topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Frodebu accuse le CNDD-FDD d'avoir créé une milice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 05/05/2009 – Source AFP

Léonce NgendakumanaLe parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) a accusé mardi le camp présidentiel d'avoir créé une milice et de pratiquer des assassinats ciblés, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

"Nous avons des preuves sur le réarmement des ex-combattants de ce parti, nous avons des preuves que la documentation (police présidentielle) a déjà assassiné des dizaines de personnes, nous avons des preuves que le parti présidentiel a créé une milice", a affirmé le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana.

M. Ngendakumana a porté ces accusations contre le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) au cours d'une conférence de presse à laquelle assistaient plusieurs diplomates occidentaux.

Le CNDD-FDD, vainqueur des élections générales de 2005, est issu de la principale rébellion hutue du Burundi, devenue parti politique en 2004. Officiellement, ce parti s'est séparé de ses ex-combattants dont une partie avait été intégrée dans l'armée et la police et l'autre avait été démobilisée.

Des élections générales sont prévues en 2010 au Burundi, petit pays des Grands Lacs qui tente de sortir depuis 2006 de 13 ans d'une guerre civile ayant fait au moins 300.000 morts.

"La machine politico-militaire du parti présidentiel se perd dans des menaces politiques (...) des assassinats et des tueries sélectifs, la création et l'entretien d'une milice dite Imbonerakure (ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) et le réarmement de leurs anciens combattants", a-t-il dénoncé.

"Tout ceci n'est pas de nature à assurer des élections libres et démocratiques en 2010 et si rien n'est fait (...) il faut s'attendre à la violence bien sûr", a-t-il averti.

Aucun responsable du parti présidentiel burundais n'était joignable mardi pour répondre à ces accusations.

Plusieurs associations de la société civile ont déjà attiré l'attention sur "les entraînements militaires" dispensés aux membres de la Ligue des jeunes du CNDD-FDD, ainsi que leur utilisation comme auxiliaires de l'administration et de la police, dans plusieurs provinces du Burundi.

L'ancien président du Burundi et l'un des principaux responsables du Frodebu, Domitien Ndayizeye, seul candidat déclaré jusqu'à présent à l'élection présidentielle, est considéré comme l'un des principaux rivaux du président Pierre Nkurunziza, qui devrait briguer un deuxième mandat, selon des sources concordantes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher