topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le bâtonnier de Bujumbura radié de l'ordre des avocats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 29/01/2014 – Source AFP

 Le bâtonnier du barreau de Bujumbura, Me Isidore Rufyikiri (photo), connu pour ses coups d'éclat contre le pouvoir burundais, a été radié de l'ordre des avocats pour avoir « violé son serment », notamment en appelant la population à se soulever, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

La Cour d'appel de Bujumbura a décidé mardi « la radiation de Me Isidore Rufyikiri », a déclaré Alice Bangiricenge, porte-parole du ministère public. En devenant avocat, il avait « juré de ne rien dire ou publier qui soit contraire aux bonnes moeurs, à la sûreté de l'Etat », a-t-elle poursuivi. Or il a « violé (ce) serment ».

Le bâtonnier a dénoncé « une décision prise par des juges au service du pouvoir exécutif » pour le "réduire au silence".

« J'ai osé dénoncer ce que les autres n'osent pas dénoncer, à savoir la dérive vers l'instauration d'un régime dictatorial au Burundi et la mise en place d'une milice à l'instar des Interahamwe du Rwanda », milices extrémistes hutu proches du pouvoir à Kigali avant le génocide de 1994, a-t-il expliqué.

« Le ministère public a accusé Me Rufyikiri preuves à l'appui », a rétorqué Mme Bangiricenge, assurant qu'il n'y avait "aucun motif politique" caché.

Le procès en radiation s'était déroulé le 20 janvier en présence d'une centaine d'avocats portant la robe en signe de soutien au bâtonnier et de diplomates occidentaux. Me Rufyikiri et sa défense s'étaient retirés du procès pour « protester contre la violation flagrante de la procédure ».

Le ministère public accusait le bâtonnier de « propos diffamatoires et injurieux envers le gouvernement et les responsables administratifs dans une correspondance adressée au gouverneur de Bubanza (nord-ouest) le 24 juillet 2013, qui n'avaient d'autres objectifs que semer la haine ethnique et la violence ».

Il l'accusait aussi d'avoir, devant la presse, « appelé les corps de défense, les élèves, les fonctionnaires et même la population à se révolter et à renverser le pouvoir ».

Dans sa lettre, Me Rufyikiri avait accusé le pouvoir de « chercher à spolier » l'un de ses clients de sa terre, et de ressembler de plus en plus « à une dictature fasciste ». Devant la presse, il avait appelé les Burundais à « refuser de laisser ce pays tomber aux mains des Imbonerakure (ligue des jeunes du parti au pouvoir), devenus des tueurs ».

Dans cette affaire, le bâtonnier a aussi reçu le soutien de nombreuses organisations d'avocats dont les collectifs des bâtonniers de France et de Belgique.

Connu pour ses condamnations très dures des violences et autres violations des droits de l'homme et de la démocratie au Burundi, il a déjà séjourné plusieurs fois en prison.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher