topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des anciens élèves des Jésuites en congrès Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

DIA, 26 mai 2009

Kinshasa – L’Union mondiale des anciens élèves des jésuites, Umaj, organise son septième congrès « Témoins de l’espérance ». Ledit  congrès va se tenir à Bujumbura du 22 au 27 juillet 2009, sous le thème « Pour une meilleure Afrique : qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ? Que devons-nous faire ? ». L’Union des anciens élèves des jésuites annonce l’événement  dans un dépliant  parvenu à l’agence catholique Dia.

L’association burundaise des anciens élèves des jésuites avec le concours des anciens de la République Démocratique du Congo et du Rwanda a préparé un programme d’avant-congrès pour les jeunes du 15 au 21 juillet 2009. Le congrès de l’espérance qui  concerne les aînés va réunir des personnalités d’envergure autour du nouveau supérieur Général, le Père Adolfo Nicolas, pour susciter et soutenir de nouvelles solidarités à travers le monde.

En organisant ces différentes journées, les anciens élèves de la Compagnie de jésus veulent s’interroger sur le salut de l’Afrique partenaire des autres continents à l’heure de la mondialisation et du village planétaire. « Nous allons également, soulignent ces anciens  élèves, dépasser l’oralité et les palabres sous le baobab traditionnel, pour une meilleure justice pour tous. Nous allons décoller, grâce à l’écriture, la télécommunication et la fibre optique ».

Trois grands thèmes vont être développés au cours du congrès. Les deux premiers thèmes sont  « Pour une meilleure Afrique : Qu’avons-nous fait ? Que faisons–nous ? ». Parmi les intervenants figurent les Pères Ferdinand Muhigirwa, s.j. et Rigobert Minani, s.j., du Centre d’études pour l’ action sociale (Cepas) de Kinshasa. Ils vont parler sur : « les enjeux régionaux de la paix et du développement dans la région des grands lacs ». Le troisième thème « Pour une meilleure Afrique, Que devons–nous faire » sera développé dans le message du Père Général.

L’Union mondiale des anciens élèves des jésuites a été fondée à Bilbao en 1956, elle a déjà organisé 6 congrès : Bilbao (1956, congrès Fondateur), Rome (1967), Versailles (1986), Bilbao – Loyola (1991), Sydney (1997), Calcutta (2003). Le congrès de Bujumbura sera donc le septième. L’union mondiale regroupe environ 450 associations. Enfin l’association Burundaise des anciens élèves des jésuites a été créée en 1991 et a été reconnue légalement en 2001.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher