topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fin de la Facilitation du processus de paix au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib news, 01/06/2009 - Source BINUB

Une réunion de remise et reprise entre la Facilitation du processus de paix au Burundi et la Représentation de l'Union africaine (UA) s'est tenue samedi à Bujumbura dans les locaux de la Commission nationale de démobilisation, de réintégration et de réinsertion (CNDRR) des ex-combattants, a-t-on constaté sur place.

Selon le Général de brigade Lazare Nduwayo, chef d'équipe gouvernementale au Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'Accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006 entre l'ex-mouvement rebelle des Forces nationales de libération (FNL) et le gouvernement du Burundi, cela signifie qu'à la suite de la paix retrouvée depuis les dernières hostilités armées du 17 avril 2007, le travail de la facilitation est clos.

Il ne reste qu'à s'occuper de la démobilisation des 5.000 ex-combattants de l'ancienne rébellion des FNL, devenue un parti politique, et de la réintégration sociale des 11.000 adultes associés aux FNL dont 1.000 femmes, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général du parti FNL, Jonas Nshimirimana, a précisé qu'après la clôture solennelle des activités de la Facilitation en date du 29 mai, le reste du processus de paix sera coordonné par le secrétariat exécutif du CNDRR chargé de piloter une nouvelle structure dénommée « Centre des opérations conjointes » pour la démobilisation.

Le Secrétaire exécutif du CNDRR, M. Jéroboam Nzikobanyanka, a indiqué que les opérations de démobilisation envisagées vont concerner trois catégories, à savoir 5.000 ex-combattants des FNL d'Agathon Rwasa, 1.564 ex-combattants dissidents des FNL ainsi que 1.479 ex-combattants des anciens partis et mouvements politiques armés (PMPA) et des ex-Forces armées burundaises (FAB).

Cette opération coûtera 22 millions de dollars américains dont 15 millions qui seront pris en charge par la Banque mondiale et le reste par d'autres donateurs impliqués de près ou de loin dans le processus de paix.

NdlR : Pour rappel, c'est l'Afrique du Sud qui conduisait la médiation régionale dans le processus de paix au Burundi. C'est le ministre sud-africain sortant de la Défense, Charles Nqakula qui était le médiateur principal dans le conflit burundais, tandis que le Chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni était le Président de l'Initiative régionale pour le processus de paix au Burundi.

A noter que le nouveau président sud-africain Jacob Zuma était le principal représentant de la médiation sud-africaine au Burundi, avant son limogeage en 2005 de la vice-présidence de son pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher