topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le CICR fournit 14.000 ménages du Nord-Est du Burundi en eau potable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 10/06/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a procédé, mercredi, à l'inauguration d'un important réseau d'adduction d'eau potable au profit de 14.000 ménages des localités isolées de Muyinga, une province du Nord-Est du Burundi, a-t-on appris mercredi de source humanitaire à Bujumbura.

Selon un communiqué de l'organisation humanitaire parvenu à la PANA, ce réseau était, avant sa réhabilitation, constitué de 15 réservoirs dont 3 seulement étaient fonctionnels, ce qui ne permettait de fournir qu'environ 40% de la population en eau potable.

Aussi, les travaux réalisés en collaboration avec la Direction générale de l'hydraulique et des énergies rurales (DGHER) ont consisté à la réhabilitation des infrastructures existantes et à la construction de nouveaux ouvrages, précise le communiqué.

Le CICR indique encore qu'il a profité de l'occasion pour faire don aux régies communales d'eau dans la région de Muyinga, de matériel hydraulique comprenant, entre autres, des kits de plomberie, des tuyaux et robinets de rechange.

L'organisation humanitaire a mis un accent particulier ces derniers temps à la réalisation d'ouvrages hydrauliques à travers tout le pays à la faveur du retour progressif à la paix et la sécurité après plus d'une décennie de guerre civile au Burundi où 55% de la population du monde rural et 20% du milieu urbain n'accèdent pas encore au précieux liquide, selon les chiffres de la direction générale de l'hydraulique et des énergies rurales.

En 2008, le CICR a ainsi débloqué plus d'un million de dollars US pour faire parvenir l'eau potable à quelque 150.000 ménages du pays, dit-on du côté de l'organisation humanitaire.

Le gouvernement burundais, de son côté, ambitionne de faire parvenir l'eau potable à moins de 500 mètres de chaque ménage à l'horizon 2015, en comptant sur d'autres aides extérieures, comme celle du gouvernement allemand qui a signé, mardi, avec l'Etat burundais, un accord de don d'un montant de 3 millions d'euros destinés au seul programme sectoriel de l'eau.

Le manque d'eau potable et d'hygiène adéquate est à l'origine de fréquentes épidémies de choléra, fièvre typhoïde et de la dysenterie bacillaire au Burundi où le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) estime, par ailleurs, à 21% le nombre d'enfants de moins de 5 ans souffrant dangereusement de la diarrhée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher