topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les finances de l’UA toujours plombées par les arriérés de contributions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 26/06/2009

 Syrte, Libye – Le sous-comité des contributions de l’Union africaine dresse un constat alarmant de la situation des cotisations des Etats membres au budget 2009, selon un rapport dont la PANA a obtenu copie vendredi à Syrte, en Libye.

Dans ce rapport destiné au Comité des représentants permanents (COREP) dont la 18ème session ordinaire a débuté mercredi dernier, à Syrte, au centre de la Libye (600 km de Tripoli), le sous-comité des contributions souligne le faible niveau des contributions par rapport au montant mis en recouvrement.

Pour l’année en cours, les Etats membres n’ont versé que 3,937 millions de dollars US sur un total de 89,867 millions de dollars US. Ce qui représente seulement 5% du montant total des contributions dues par les Etats membres. Il reste donc quelque 86 millions de dollars US à recouvrer par le sous-comité.

De même, concernant la situation financière générale de l’Union africaine, le sous-comité des contributions de l'organisation a fait part de sa "préoccupation" face aux difficultés pour collecter les contributions aussi bien les arriérés que celles en cours.

Déjà en 2008, les arriérés de contributions s’élevaient à 41 millions de dollars US. A ce montant, il faut ajouter à présent quelque 86 millions de dollars US dus par les Etats membres au titre de l’exercice 2009.

C’est ainsi que 22 pays sur les 53 membres de l’Union africaine accusent des arriérés d’un an et plus, alors que 25 autres Etats ne se sont pas acquittés de leurs contributions pour l’exercice budgétaire en cours.

Le rapport note que 5 pays ont intégralement payé leurs contributions au titre de l’exercice en cours, à savoir : le Rwanda, le Lesotho, la Namibie, le Swaziland et la République Démocratique du Congo (RDC). Quant à l’Angola et au Congo, ils ont même versé par anticipation, leurs contributions pour le budget 2010.

Concernant les sanctions, la situation n’a guère évolué. Les pays sous sanction depuis l'année dernière, le Cap-Vert, l’Erythrée, Sao Tomé et Principe et les Seychelles, n’ont pas amélioré leur situation.

A ces pays, viennent s'ajouter les Comores et la Somalie qui totalisent plus de deux ans d’arriérés de contribution.

Par ailleurs, sur les 5 pays désignés comme étant les grands contributeurs de l’Union africaine, 3 n’ont pas encore honoré leurs engagements vis-à-vis de l’organisation panafricaine. Ainsi, le Nigeria doit plus de 30 millions de dollars US à l’organisation pour les exercices 2008 et 2009, alors que l’Afrique du Sud totalise des impayés de l’ordre de 11,5 millions de dollars US. La Libye est aussi inscrite dans cette liste pour des impayés se chiffrant à 14 millions de dollars US.

On rappelle que le budget 2009 de l’organisation panafricaine a été arrêté en janvier dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, à 164,2 millions de dollars US.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher