topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : adoption d'un projet de loi portant "Statut des langues au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 28/08/2014 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un projet de loi portant "Statut de langues au Burundi" dans le but de réguler la situation linguistique au Burundi.

C'est pour "revaloriser la langue nationale pour en faire un tremplin culturel du développement du pays, instaurer un multilinguisme fonctionnel convivial et complémentaire, se conformer aux engagements et recommandations internationaux", a indiqué le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, en présentant ce projet de loi.

Selon la Constitution, la langue nationale est le kirundi et les langues officielles sont le kirundi et toutes autres langues déterminées par la loi.

"Il est du devoir de l'Etat de clarifier cette situation en déterminant lesquelles des quatre langues entre le kirundi, le français, l'anglais et le kiswahili, doivent être utilisées comme des langues officielles, et dans quelles proportions et quels domaines obligatoires", a expliqué M. Butore.

"Le kirundi devra être utilisé, dans sa forme pure, dans toutes les circonstances, hormis le domaine de la communication régionale et internationale. Il devra être la langue de l'enseignement dans les premières années de l'école fondamentale et de certains cours de l'enseignement secondaire et supérieur", a-t-il relevé.

En plus, a poursuivi M. Butore, le kirundi peut être utilisé dans la rédaction des comptes-rendus des réunions du Conseil des Ministres, du Parlement et des services ministériels.

Quant au français, a expliqué le ministre burundais, il devra être la langue de la diplomatie et de la communication internationale au niveau de l'oral et de l'écrit.

En plus, il devra être la principale langue d'enseignement au secondaire et au supérieur et les textes de lois adoptés en kirundi devront être traduits dans cette langue, a-t-il dit.

L'anglais sera une matière enseignée à partir de la première année de l'école fondamentale et sera une langue d'enseignement utilisée concurremment avec le français, suivant la spécificité des filières. Il sera aussi enseigné aux fonctionnaires en cours d'emplois, sous forme de stages de formation et sera en outre l'une des langues des média publics.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher