topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Bujumbura est devenu le royaume de la marche à pied

Jeune Afrique, 24 mai 2022 

Burundi : à Bujumbura, motos et tuk-tuk non grata

 La circulation des vélos, motos et autres tuk-tuk est interdite dans Bujumbura depuis le 21 mars. La mesure est très respectée, mais, sans aucune alternative, se déplacer est devenu un casse-tête quotidien. Par Olivier Marbot

Lire la suite...
 
Le Kenya et le Zimbabwe exclus des qualifications pour la CAN 2023

L'Équipe, 24 mai 2022 avec Reuters

En raison d'ingérences politiques, le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 après n'avoir pas réussi à faire annuler leurs suspensions par la FIFA avant la date limite de cette semaine, a déclaré la Confédération africaine de football (CAF).

Lire la suite...
 
Le bilan de la visite de Félix Tshisekedi au Burundi

Deutsche Welle, 23.05.2022

La stabilité régionale aura été au cœur de la visite de trois jours du président congolais.

Avec son homologue burundais, Félix Tshisekedi a affiché sa volonté de rapprochement entre la RDC et le Burundi, en vue de ramener la paix dans une région minée par les violences de mouvements armés.

Lire la suite...
 
La vie politique burundaise reste solidement verrouillée par le parti au pouvoir

Jeune Afrique, 23 mai 2022

Burundi : le CNDD-FDD, un rouleau compresseur qui laisse peu de chances à l’opposition

Malgré quelques mesures d’apaisement, notamment auprès des exilés, la vie politique burundaise reste solidement verrouillée par le parti au pouvoir. Mais la révision constitutionnelle de 2018 pourrait faire évoluer les rapports de force. - Par Olivier Marbot 

Lire la suite...
 
Burundi : Irriguer pour contrer la sécheresse et chasser le spectre de la famine

@rib News23/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Au Burundi, la désertification menace la province de Kirundo, où le déficit hydrique fut souvent synonyme de famine. Aujourd’hui, l’irrigation devient l’arme principale pour damer le pion à... Dame Nature. Reportage.

Les populations de Kirundo ne sont plus contraintes à fuir leur région. Après des années d’insuffisance alimentaire, les collines sont de nouveau verdoyantes. Des champs de cultures vivrières comme les pommes de terre, haricots, oignons, et colocases, … s'étendent à perte de vue. La province frontalière avec le Rwanda est en passe de redevenir le "grenier du Burundi". C'est le fruit de l’introduction de différentes techniques d’irrigation.

Lire la suite...
 
Tshisekedi : « Nous voyons en la République du Burundi un partenaire fidèle »

@rib News23/05/2022 - Source Radio Okapi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa lundi 23 mai après sa visite de trois jours au Burundi. Il a salué l’appui du Burundi aux efforts de paix en RDC, lors d'un point de presse tenu à l'aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura avec son homologue burundais, Evariste Ndahishimiye.

Lire la suite...
 
Kigali accuse l'armée congolaise d'avoir blessé des civils rwandais

@rib News23/05/2022 - Source AFP

Le Rwanda a affirmé lundi que plusieurs civils ont été blessés par des tirs de roquettes de soldats congolais à la frontière avec la République démocratique du Congo, et appelé à une "enquête urgente" sur cet incident.

Les roquettes ont atterri dans le district de Musanze, frontalier de la RD Congo, "blessant plusieurs civils et endommageant des habitations", a indiqué l'armée rwandaise dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du président Tshisekedi reçu avec faste au Burundi

RFI, 23/05/2022

Troisième et dernier jour, ce lundi 23 mai, de la visite officielle du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, au Burundi. Le séjour s’est déroulé entre la capitale économique du Burundi, Bujumbura, à l’ouest, et la capitale politique Gitega, au centre du pays.

Lire la suite...
 
Loi de Finances 2022-2023 : L’OLUCOME recommande un "budget d’austérité"

@rib News23/05/2022

DOSSIER DE PRESSE N°003 /OLUCOME/ 05 /2022 PORTANT SUR LA DEMANDE DE L’AUSTERITE BUDGETAIRE DE LA LOI DE FINANCES EXERCICE 2022-2023 ORIENTEE VERS LES SECTEURS PORTEURS DE CROISSANCE ECONOMIQUE

« Le budget général de l’Etat devrait être le miroir de la gouvernance, de la transparence, de la redevabilité,  e l’Etat de droit, de la démocratie, de la sécurité de tous, de l’équité et du développement durable. »

Lire la suite...
 
Burundi : la fièvre de la Vallée du Rift détectée pour la première fois

@rib News23/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Au moins 100 bovins ont péri des suites de la maladie.

Le ministère burundais de l’Environnement, de l'agriculture et de l'élevage a alerté lundi de la détection pour la première fois dans le pays de la fièvre de la Vallée du Rift, avec une perte estimée à au moins 100 têtes bovines.

Lire la suite...
 
Tanzanie : la présidente concrétise une décrispation avec l'opposition

RFI, 22/05/2022

Tanzanie : la présidente rencontre l'opposition, signe de réconciliation de la classe politique ?

Vendredi, la présidente Samia Suluhu Hassan a organisé une rencontre avec la principale formation de l'opposition, le parti Chadema. Commentateurs et observateurs de la classe politique y voient déjà des signes de réchauffement. 

Lire la suite...
 
Kinshasa et Bujumbura « déterminés » à pacifier leurs frontières communes

@rib News22/05/2022 - Source Radio Okapi

La République démocratique du Congo et le Buruni se disent « déterminés » à pacifier leurs frontières communes, longues de près de 600 kms. Les deux Présidents de ces deux Etats, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye l’ont affirmé samedi 21 mai, à l’issue d’un tête-à-tête de près de deux heures entre les deux personnalités à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Président Tshisekedi effectue une visite officielle au Burundi

@rib News22/05/2022 - Source Présidence du Burundi

Le Chef de l’Etat Congolais, Son Excellence Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé, ce samedi 21 mai, une visite officielle de 3 jours au Burundi.

En compagnie de la Première Dame Denise Nyakeru et d’une forte délégation, le Président de la République Démocratique du Congo a été accueilli à l’Aéroport International Melchior Ndadaye par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, Amb. Albert Shingiro.

Lire la suite...
 
Le président congolais entame une visite officielle au Burundi

@rib News22/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Tshisekedi s'intéresse, entre autres, aux grands projets.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé, samedi, une visite officielle de trois jours au Burundi.

« Je viens ici pour discuter des grandes choses qui vont dans le sens des intérêts de nos deux pays qui doivent se rapprocher, et qui doivent développer des projets communs », a déclaré, à la presse, le président Tshisekedi, après un tête-à-tête avec son homologue Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Arrivée de Félix Tshisekedi au Burundi

@rib News21/05/2022 - Source Radio Okapi

Le Président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce samedi 21 mai après midi à Bujumbura, au Burundi, avec son épouse Denise Nyakeru. Le couple présidentiel de la RDC a été accueilli à l’aéroport Melchior Ndadaye à sa descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères du Burundi et ambassadeur Albert Shingiro.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat rdcongolais en visite de travail de trois jours au Burundi

PANA, 21 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, samedi en fin d'après-midi à Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours au Burundi, a-t-on appris de source protocolaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, le parti et Dieu

Jeune Afrique, 20 mai 2022

Investi en juin 2020 à l’issue du chaotique troisième mandat de Pierre Nkurunziza, le chef de l’État suscite toujours intérêt et interrogations. Considéré comme accessible, modéré et soucieux d’ouverture, le général Neva peut-il vraiment changer le pays ? - Par Olivier Marbot

Lire la suite...
 
Rwanda : Washington estime que Rusesabagina est "injustement détenu"

@rib News20/05/2022 - Source AFP

Les États-Unis estiment désormais formellement que Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film Hôtel Rwanda, est « injustement détenu » par la justice rwandaise, a déclaré jeudi un porte-parole de la diplomatie américaine.

Lire la suite...
 
"Pas dans l'ADN du régime" : la laborieuse ouverture politique du Burundi

@rib News, 20/05/2022 – Source AFP

Réelle embellie ou simple ripolinage? Deux ans après l'élection du président Evariste Ndayishimiye, le Burundi connaît une ouverture certaine, notamment à l'international, mais les violations des droits humains continuent dans ce petit pays fermé de l'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le président congolais Félix Tshisekedi attendu en visite samedi au Burundi

PANA, 20 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce samedi en une visite de travail de deux jours au Burundi , annonce le site officiel de la présidence burundaise.

Lire la suite...
 
Exactions : La passivité des autorités burundaise pointée du doigt par HRW

RFI, 19/05/2022

Burundi : HRW dénonce des exactions commises par les forces de défense et de sécurité

Des détentions arbitraires, des actes de torture et de harcèlement, des assassinats, dans une enquête publiée mercredi et fondée sur plus d'une trentaine de témoignages, des documents vidéo et des rapports d'enquêteurs locaux, l'organisation Human Rights Watch a documenté de nombreuses exactions commises par les services de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce "Les abus commis par les forces de sécurité"

Human Rights Watch, 18 mai 2022

Burundi : Des opposants présumés ont été tués, détenus et torturés

Les abus commis par les forces de sécurité aggravent l’insécurité

(Nairobi) – Les services nationaux de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi ont tué, détenu arbitrairement, torturé et harcelé des personnes soupçonnées d’appartenir à des partis d’opposition ou de travailler avec des groupes d’opposition armés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
La France a organisé un stage "combat jungle" au profit de militaires burundais

@rib News17/05/2022 - Source Ministère des Armées (France)

EFG – Stage « combat jungle » au profit des Forces de défense national du Burundi

Du 2 au 13 mai 2022, dix instructeurs du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CECFOGA) ont organisé un stage « combat jungle » au profit d’éléments des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).

Lire la suite...
 
9,3 millions d’euros de l’UE pour renforcer la résilience au Burundi

PANA, 17 mai 2022

9,3 millions d’euros de l’Union européenne pour renforcer la résilience des communautés rurales au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Bureau local de l’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué transmis mardi à la PANA, le financement d’un projet de « Renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle -TUBEHONEZA » (Vivons décemment, en langue nationale, le kirundi), à hauteur de 9,3 millions d’euros.

Lire la suite...
 
Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu président

@rib News16/05/2022 - Source Reuters

Cinq ans après, il revient au pouvoir : la Somalie a élu dimanche pour la seconde fois Hassan Cheikh Mohamoud à sa présidence, à l’issue d’un scrutin sous haute sécurité, dans un pays en proie à l’insurrection des islamistes radicaux shebab et où la famine menace.

Lire la suite...
 
Début d’envois de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda

RFI, 15/05/2022

Le Royaume-Uni, après accord, commence à envoyer des migrants et demandeurs d'asile au Rwanda

Le mois dernier, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a signé, à Kigali, au Rwanda, un accord pour dissuader les traversées illégales de la Manche. Aujourd’hui, le programme est mis en place avec des premiers envois de migrants. Le Premier ministre britannique a affirmé, dans une interview au Daily Mail samedi 14 mai, que 50 migrants arrivés illégalement sur le territoire vont être envoyés au Rwanda.

Lire la suite...
 
L’association DBB organise le 09 juillet une Journée Burundaise à Liège