topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Mobilisation pour sortir de prison le journaliste burundais Hassan Ruvakuki

Reporters sans frontières, 11 janvier 2013

BURUNDI - Communiqué de presse

Une vingtaine de médias soutiennent Hassan Ruvakuki, la pétition récolte plus de 1200 signatures

Trois jours après son lancement, la pétition exigeant la libération du journaliste burundais Hassan Ruvakuki a déjà recueilli 1248 signatures. Continuez de signer la pétition : http://liberezhassan.rsf.org/

Tous les médias, groupes de presse et Maisons de la Presse suivants ont apporté leur soutien à leur confrère burundais et à la pétition exigeant sa libération :

Lire la suite...
 
La France passe à l'action armée au Mali

@rib News, 11/01/2013 – Source Reuters

 François Hollande a placé vendredi la France en première ligne au Mali en donnant le coup d'envoi d'une opération armée en réponse à une offensive "terroriste" dans ce pays d'Afrique dont "l'existence même" est selon lui menacée.

Dans une déclaration à l'Elysée, le président français, chef des armées, a annoncé qu'une opération militaire avait débuté dans l'après-midi avec le concours des forces françaises.

Lire la suite...
 
Colloque à Bruxelles sur l’état du droit au Burundi

@rib News, 10/01/2013

 L’état du droit au Burundi après un demi-siècle d’indépendance

Le Burundi est devenu un état indépendant le premier juillet 1962. Même si multiples facteurs ont contribué au développement de l’Etat de droit burundais, il y a eu peu d’initiatives comparatives qui visent à analyser ces développements. Les organisateurs et partenaires de ce colloque ont pris cette initiative afin d’analyser ces développements sur base de diverses perspectives.

Le colloque qui est organisé le 29 janvier 2013 à Bruxelles vise les aspects de l’Etat de droit burundais. Une semaine après, un colloque est organisé le 7-8 février à Bujumbura qui vise à analyser les développements dans les différents domaines juridiques (droit commercial, droit de la famille, droit pénal, droit constitutionnel, droit social, etc.).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 janvier 2013

@rib News, 10/01/2013

Politique

- L’ADC-Ikibiri demande au Procureur général de la République d’ouvrir un dossier d’information au sujet des récentes révélations de Manassé Nzobonimpa sur l’implication de certains hauts dignitaires dans la corruption qui mine le pays. Léonce Ngendakumana estime qu’il faut que la vérité éclate sur ces révélations et que les personnes citées dans cette correspondance soient traduites devant la Justice. La correspondance en question fait en effet référence à six personnes dont trois Généraux et trois civils qui décident en lieux et places des institutions du pays (l’Exécutif, le Judiciaire et le Législatif). Elle fait aussi état de 50 personnalités les plus corrompues et qui influencent les autres dans les différentes décisions ou qui jouent le commissionnaire. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Burundi ne pourra pas atteindre les OMD d'ici 2015, dit un officiel

@rib News, 10/01/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi ne pourra atteindre aucun des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici 2015, malgré des avancées dans l'implantation du mécanisme « New Deal » (Nouvel Accord entre les pays donateurs et les pays bénéficiaires), a indiqué jeudi un officiel burundais jeudi à Bujumbura.

Cyriaque Miburo, cadre au secrétariat permanent du Comité national de coordination des aides (CNCA) du Burundi, a rappelé que le Burundi fait partie des 18 pays membres du « groupe 7+ » (g7+) dénommés « Etats fragiles » et est l'un des 40 pays ayant signé un acte d'adhésion au mécanisme « New Deal » lors de 4ème forum de haut niveau, tenu en novembre 2011 à Busan en Corée du Sud.

Lire la suite...
 
Le Rwanda contre les drones en RDC

BBC Afrique, 10  janvier 2013

 Le Rwanda s’oppose à l’utilisation de drones dans l’Est de la République du Congo, proposée par les Nations unies.

Mardi, Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, avait déclaré au Conseil de sécurité que la Monusco, la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Congo, prévoyait de déployer trois drones pour surveiller l’Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Ruvakuki : Paris dit "suivre avec attention la suite de la procédure"

@rib News, 10/01/2013 – Source France Diplomatie

Burundi / Déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

PARIS, France, 10 janvier 2013

 Q – Une réaction sur la condamnation en appel du journaliste burundais Hassan Ruvakuki ?

R – La France a constamment appelé les autorités judiciaires du Burundi à garantir à M. Ruvakuki un procès équitable et respectueux des droits de la défense. Elle continue à suivre avec attention la suite de la procédure.

La France rappelle son attachement à la liberté de la presse et au respect des libertés publiques. Le libre exercice de la fonction de journaliste doit être respecté partout dans le monde.


 
France : nouvelles révélations dans l'affaire rwandaise...

@rib News, 10/01/2013 – Source France Info

 "Trois fantômes et un mystère", un mystère de plus dans une affaire qui n'en manque pas : selon Maria Malagardis dans Libération, la mort inexpliquée de deux gendarmes et de l'épouse de l'un d'entre eux au Rwanda, à Kigali, en avril 1994, laisse planer de nouveaux soupçons sur le rôle de la France à cette époque où le Rwanda a basculé dans le génocide.

Avec d'autres éléments très troublants, Libération publie le fac-similé du certificat de décès de l'un des deux gendarmes. Le juge anti-terroriste Marc Trévidic a établi que ce document est un faux. Devant le juge, le médecin militaire concerné a été catégorique : il n'a jamais établi ce document.

Lire la suite...
 
Des documents accablent la Belgique dans la mort de Rwagasore

@rib News, 09/01/2013 – Source Belga

 Des documents du Foreign Office (le ministère britannique des Affaires étrangères) révèlent le rôle de la Belgique dans l'assassinat du prince Rwasagore, le "Lumumba burundais", rapporte Le Vif/L'Express sur son site Internet mercredi. "Des fonctionnaires belges hauts placés ont joué un rôle dans l'assassinat", explique le sociologue Ludo De Witte.

Les documents en question sont des télex échangés entre James Muray, ambassadeur britannique à Bujumbura à l'époque, et le Foreign Office et un rapport resté confidentiel du parquet de Bruxelles. Ils indiquent que le résident Regnier, chef de tutelle, a évoqué à plusieurs reprises "la nécessité de tuer Rwagasore".

Lire la suite...
 
"Inacceptable" le maintien en détention de Hassan Ruvakuki

RFI, 09 janvier 2013

Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, condamné à trois ans de prison en appel malgré la requalification de sa peine

Après plus de 13 mois de détention, le correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, Hassan Ruvakuki, est condamné à trois ans de prison malgré la requalification de sa peine.

La Cour d’appel de Gitega a condamné à trois ans de prison Hassan Ruvakuki, correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, après avoir requalifié les faits qui lui sont reprochés en « participation à une association formée dans le but d’attenter aux personnes et propriétés ». Il avait été condamné en première instance à la prison à vie pour « participation à une entreprise terroriste » alors qu’il revenait de Tanzanie où il avait interviewé un chef rebelle burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 janvier 2013

@rib News, 09/01/2013

Justice

- Un juge du Tribunal de grande instance de Kirundo est incarcéré depuis ce vendredi dans les cachots de la Police. Anatole Bigirabahiriwe dit "Puma" a été arrêté alors qu’il venait d’empocher une somme de 100.000FBu qu’il avait demandé via un commissionnaire du nom de Bukuru pour libérer un détenu de la prison centrale de Ngozi. L’argent avait été donné par un policier qui cherchait cette libération mais il avait pris le soin de photographier les numéros de tous les billets et d’informer la Police sur cette opération. Cette dernière s’est rendue sur les lieux indiqués et a arrêté le juge, l’argent dans la poche. Le juge a été transféré à Bujumbura où il subit un interrogatoire. Sa famille trouve que cela est un montage orchestré par des personnes non encore identifiées et pour des raisons non encore connues. [Bonesha/Rpa/Isanganiro/Rtnb]

Lire la suite...
 
Médiateur de RFI : "Hassan est victime d’un excès de pouvoir"

RFI, 09 janvier 2013

Hassan RUVAKUKI condamné à 3 ans de prison : inacceptable !

Le blog du médiateur *

Notre confrère journaliste burundais Hassan RUVAKUKI a été condamné à trois ans de prison ferme. Correspondant du service swahili de RFI et journaliste d’une station privée au Burundi, radio Bonesha FM, il avait été arrêté le 28 novembre 2011 par les forces de sécurité après une interview réalisée en Tanzanie avec un opposant au président Pierre NKURUNZIZA. Il a ensuite été accusé « d’actes de terrorisme ». Hassan a toujours nié ces accusations. Condamné en juillet 2012 à la prison à perpétuité il avait interjeté appel, un appel rendu mardi 8 janvier 2013. Une condamnation inacceptable.

Le rôle d’un journaliste, l’essence même de sa fonction, est de rendre compte de la réalité des évènements. Pour cela, il lui faut récolter l’information, la vérifier, l’analyser, puis la transmettre à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Hassan RUVAKUKI a eu une information, qu’il est allé vérifier avant de la diffuser. Peu importe que cette information puisse créer par la suite un certain émoi. C’est d’ailleurs le propre des informations sensibles que d’en provoquer. Et c’est affaire d’interprétation.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de dispositif spécial pour le retour des politiciens en exil

@rib News, 09/01/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises n'ont pas l'intention de mettre en place un dispositif spécifique pour le retour des politiciens en exil, bien que la contribution de ces derniers soit indispensable pour la reconstruction du pays, a déclaré mercredi le Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement burundais Philippe Nzobonariba.

« S'ils veulent rentrer, ils peuvent bien le faire volontairement comme ils sont partis volontairement (…). La contribution de ces hommes politiques en exil est indispensable pour la reconstruction de notre pays (...). Mais, il n'y a pas de dispositif spécial que le gouvernement va mettre en place pour les accueillir ou pour les obliger de rentrer », a indiqué M. Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Pourparlers à Libreville entre les acteurs de la crise en Centrafrique

@rib News, 09/01/2013 – Source Reuters

Les médiateurs du conflit en République centrafricaine ont appelé mercredi le gouvernement de Bangui et les rebelles du Séléka à signer un cessez-le-feu à l'ouverture de pourparlers à Libreville, au Gabon.

Passés à l'offensive le 10 décembre, les insurgés du Séléka - "coalition" en langue sango - campent depuis deux semaines à 75 km de Bangui, la capitale. Ils accusent le président François Bozizé d'être revenu sur un des accords de paix de 2007 qui prévoyaient une indemnisation pour les anciens combattants acceptant de déposer leurs armes.

Lire la suite...
 
Révélations inédites sur le rôle de la Belgique dans l’assassinat de Rwagasore

Le Vif/L’Express, 09 janvier 2013

Assassinat du "Lumumba burundais" : des documents accablants sur le rôle de la Belgique

 Plus d’un demi-siècle après l’assassinat du prince Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, des documents découverts à Londres éclairent le rôle de la Belgique dans ce meurtre.

Le soir du 13 octobre 1961, Louis Rwagasore, héros de l’indépendance burundaise et Premier ministre depuis deux semaines, est assassiné à Bujumbura. Jean Kageorgis, le jeune Grec qui a tiré sur le prince, est un tueur à gages recruté par des dirigeants du PDC, le parti démocrate-chrétien burundais soutenu par les intérêts belges. Condamné à mort par le justice belge, Kageorgis est exécuté le 30 juin 1962, veille de l’indépendance. Condamnés à des peines de prison, les autres comploteurs, quatre dirigeants du PDC (photo) et un commerçant grec, sont rejugés par la justice burundaise et pendus le 15 janvier 1963 au stade de Gitega, devant 10 000 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Les avocats du journaliste condamné ne comptent pas en rester là

RFI, 09 janvier 2013

Burundi : la défense d'Hassan Ruvakuki va demander sa remise en liberté conditionnelle

 Le journaliste de RFI en swahili avait été arrêté en novembre 2011 après s'être rendu en Tanzanie pour couvrir la naissance d'un nouveau mouvement rebelle burundais. Il avait été condamné en première instance à perpétuité. Ce mardi 8 janvier 2012, sa peine a été réduite à trois ans en appel, car les faits ont été requalifiés. Mais ses avocats ne comptent pas en rester là.

Hassan Ruvakuki n'était pas présent à l'audience ce mardi, et c'est donc l'un de ses avocats, Me Segatwa, qui lui a annoncé la décision de la Cour d'appel. D'après lui, le confrère de RFI garde le moral.

Lire la suite...
 
La DBB organise à Bruxelles une Journée de la diaspora burundaise

@rib News, 09/01/2013

Journée de la diaspora burundaise de Belgique à Bruxelles

 Le thème de la première journée de la diaspora burundaise de Belgique 2013 est "Famille et Jeunesse en Diaspora".

Elle aura lieu le samedi 09 février 2013 de 12 à 21h à l’adresse suivante :

            Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert

            Rue des Alliés 54

            1190 Bruxelles.

Les réflexions et les échanges se structureront autour des axes suivants :

Axe1 : Les vrais besoins et préoccupations des Burundais en diaspora en Belgique.

Axe2 : Quelques projets de développement et de reconstruction initiés par des personnes physiques ou morales d’origine burundaise ou par des ONG ou amis du Burundi.

Pour le Programme complet de la Journée : Clique ici


 
Verdict Ruvakuki : Paris veut savoir de quoi il retourne précisément

@rib News, 09/01/2013 – Source France Diplomatie

Burundi / Déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

PARIS, France - 9 janvier 2013

 Q – Au Burundi, un journaliste de RFI a été finalement condamné à 3 ans de prison. Avez-vous une réaction ?

R – Je viens juste de prendre connaissance de cette information. Si je comprends bien, c’est une décision en appel qui réduit à 3 ans une condamnation en première instance à perpétuité. Nous nous informerons plus précisément et nous communiquerons dans l’après-midi ou demain matin lorsque nous aurons vu de quoi il retourne précisément, au-delà naturellement du rappel concernant notre attachement au droit de la défense ainsi qu’à la liberté de la presse.


 
CPJ : "La condamnation d'Hassan Ruvakuki doit être annulée"

Committee to Protect Journalists, le 8 janvier 2013

Burundi : La peine d'emprisonnement d'Hassan Ruvakuki réduite en appel

Nairobi -- Une cour d'appel au Burundi a aujourd'hui déclaré le journaliste Hassan Ruvakuki non coupable des accusations de terrorisme contre lui et réduit à trois ans de prison la peine d'emprisonnement à perpétuité qui lui avait été infligée, selon des journalistes locaux et des médias.

Ruvakuki, reporter de la radio locale Bonesha FM et correspondant de la chaîne française Radio France Internationale (RFI), est en prison depuis novembre 2011 après avoir été condamné en juin de la même année pour «participation à des attentats terroristes » sur la base de ses reportages sur un groupe rebelle local, selon des médias. En juin novembre 2011, Ruvakuki avait interrogé Pierre Claver Kabirigi, un ancien policier qui prétendait être le chef d'un nouveau groupe rebelle, le Front pour la Restauration de la Démocratie-Abanyagihugu.

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : La défense va saisir le ministre de la Justice

RFI, 08 janvier 2013

Maître Fabien Segatwa : «Hassan Ruvakuki peut être libéré à tout moment»

Par Caroline Paré

Le verdict est tombé mardi 8 janvier au Burundi : le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, est condamné à trois ans de prison par la Cour d’appel de Gitega. L’un des défenseurs de notre confrère, Me Fabien Segatwa, a réagi à ce verdict.

RFI : Le verdict est tombé : trois ans. Jusque-là, notre correspondant était condamné à la perpétuité. Quelle est votre réaction ?

Fabien Segatwa : Ma réaction est mitigée parce que, de toute façon, Hassan Ruvakuki est innocent. C’est pourquoi, dans un premier temps bien entendu, nous demandons au ministre de la Justice de lui accorder la libération conditionnelle puisqu’il a déjà fait un quart de sa peine. Par la suite, je vais également demander à mon client de se pourvoir en cassation.

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : "C'est une condamnation injuste", crie la défense

@rib News, 08/01/2013 – Source Reuters

Le Tribunal de Gitega, au Burundi, a réduit mardi en appel à trois ans de prison la peine d'emprisonnement à perpétuité infligée en juin 2012 au correspondant à Bujumbura de Radio-France Internationale en swahili.

Hassan Ruvakuki, qui travaille aussi pour une station de radio indépendante burundaise, avait été condamné en première instance pour complicité dans une attaque armée commise en 2011.

Lire la suite...
 
Le crime de Ruvakuki : refus de coopérer avec les services secrets

France 24, 08/01/2013

Le correspondant de RFI, Hassan Ruvakuki, écope de trois ans ferme en appel

Le journaliste avait été condamné en juin 2012 à la prison à vie pour "actes de terrorisme" en première instance pour avoir réalisé un reportage sur un groupe rebelle burundais. Il avait refusé de livrer des informations aux autorités.

Poursuivi pour "actes de terrorisme", Hassan Ruvakuki, le correspondant de la radio RFI au Burundi, a été condamné mardi à trois ans de prison ferme par la Cour d'appel. En première instance, le 20 juin 2012, le journaliste avait été condamné à la prison à vie.

Lire la suite...
 
RDC : Le M23 annonce un "cessez-le-feu unilatéral"

PANA, 08 janvier 2013

Kigali, Rwanda - La rébellion congolaise du "23 Mars" vient d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral, lors de l'ouverture des négociations de paix qui se tiennent actuellement à Kampala, en Ouganda, avec le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin au conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué transmis mardi soir à la PANA à Kigali.

Citant le secrétaire exécutif de ce mouvement rebelle, François Rucogoza, le communiqué précise que durant cette trêve, les insurgés cesseront "toute opération militaire" dans la province du Nord Kivu, dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : "Le verdict est une mascarade et un déni de justice"

FIJ, 8 janvier 2013

Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) - Communiqué

La FIJ dénonce la condamnation d’un journaliste à trois ans de prison ferme au Burundi

 La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a vigoureusement dénoncé aujourd’hui la condamnation du journaliste burundais Hassan Ruvakuki à trois ans de prison ferme. Hassan avait fait appel contre la peine à perpétuité dont il avait écopé devant le Tribunal de première instance de Muramvya.

Selon l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), un affilié de la FIJ, la Cour d'appel de Gitega (centre du pays), a rendu son jugement ce mardi 8 janvier 2013, condamnant Hassan à trois ans de servitude pénale principale pour « participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et aux propriétés».

Lire la suite...
 
Les leaders politiques en exil pourraient rentrer au Burundi en 2013

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le président du parti Sahwanya-FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) et en même temps président de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), Léonce Ngendakumana (photo), a annoncé mardi que les leaders politiques en exil pourraient rentrer dans la première moitié de cette année pour se préparer aux élections.

« Nous avons baptisé l'année 2013 une année d'espoir, une année de rétablissement de la confiance dans le pays et une année de réconciliation nationale. C'est déjà un point de départ pour que ces gens puissent rentrer parce qu'ils doivent aussi s'inscrire dans cette logique (..). Nous avons l'espoir qu'ils seront présents au Burundi dans la première moitié de cette année », a annoncé Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Un journaliste de RFI condamné à trois ans de prison au Burundi

RTBF, 8 janvier 2013

La justice burundaise a condamné mardi en appel un journaliste de Radio France Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki, à trois ans de prison ferme, une peine beaucoup moins lourde que la perpétuité dont il avait écopé en première instance, mais qui a néanmoins suscité de larges protestations.

La Cour a abandonné les charges de "terrorisme" retenues au premier procès et déclaré coupable le journaliste et dix autres accusés de "participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés".

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais condamné en appel à trois ans de prison

PANA, 08 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Burundi, Hassan Ruvakuki, a été condamné mardi en appel à trois ans d’emprisonnement pour "participation à une entreprise terroriste", a-t-on appris à Bujumbura de source judiciaire.

Le verdict est tombé après plus d’un an de détention du journaliste de la section swaili de RFI qui avait été arrêté le 28 novembre 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 08 janvier 2013

@rib News, 08/01/2013

Politique

 - Le président en exil du parti FNL affirme qu’il y a un projet en préparation pour l'assassiner. Rwasa Agathon dit qu’il est incompréhensible de voir des autorités du pays qui utilisent des moyens de l’Etat en cherchant à éliminer les politiciens de l’opposition au lieu d’utiliser ces moyens dans des choses utiles pour le pays. Il s’insurge aussi contre ceux qui salissent l’image des autres. Il dit que le pardon que prône la CVR doit être volontaire et non forcée, et demande que le droit de se confier à la Justice soit respecté dans n’importe quelle circonstance. Il demande aussi au Gouvernement burundais de ne pas négliger la question foncière et contrôler de près l’action de la CNTB puisque selon lui cette commission ne travaille pas comme il faut. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
La condamnation de Ruvakuki est une menace déguisée destinée aux médias

France Info, 8 janvier 2013

Trois ans de prison au Burundi pour un journaliste de RFI

 Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Hassan Ruvakuki, correspondant de Radio France Internationale au Burundi, a été condamné en appel à trois ans de prison mardi, pour "terrorisme". Il était poursuivi pour avoir fait... son métier.

Hassan Ruvakuki avait été arrêté en novembre 2011 en Tanzanie, alors qu'il effectuait un reportage sur la naissance d'un nouveau groupe rebelle. Le gouvernement burundais avait immédiatement accusé le journaliste de complicité de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Un Plan Cadre d'Assistance pour plus de 600 M USD

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga Anyanga (photo), ont signé mardi un Plan Cadre des Nations Unies d'Assistance au Développement (UNDAF) pour un montant de plus de 600 millions de dollars pour la période 2012-2016.

« L'UNDAF 2012-2016 se concentre sur les trois premiers des quatre axes du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre Pauvreté - deuxième génération (CSLP II), qui est le document stratégique qui reflète les priorités nationales à moyen terme eu égard à la vision 2025 du Burundi », a indiqué le directeur général des Organisations Internationales au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Gahutu Zacharie, dans un point de presse qui a suivi la cérémonie de signature du plan.

Lire la suite...
 
RSF lance une pétition pour la libération de Hassan Ruvakuki

Reporters sans frontières, 8 janvier 2013

Alerte urgente - BURUNDI

Hassan Ruvakuki condamné en appel à trois ans de prison :

pourquoi cet acharnement ?

 Reporters sans frontières est profondément déçue par le verdict prononcé, le 8 janvier 2013, par le président de la cour d'appel de Gitega (Centre) à l'encontre du journaliste Hassan Ruvakuki, lequel écope d'une peine de trois ans de prison ferme.

Les faits retenus contre le correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM ont été requalifiés. Il est condamné pour "participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés". En juin 2012, il avait été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour "terrorisme".

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : Le pouvoir burundais n’a pas voulu perdre la face

RFI, 08 janvier 2013

Burundi : trois ans de prison pour le journaliste de RFI Hassan Ruvakuki

Ce mardi 8 janvier Hassan Ruvakuki, journaliste de RFI a été condamné en appel à trois ans de prison. Il y a un an, le 28 novembre 2011, notre confrère correspondant de RFI en swahili était arrêté par les autorités burundaises. Il venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste, la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais. Hassan Ruvakuki avait alors été condamné une première fois à la prison à vie, « pour actes de terrorisme ».

La Cour d'appel de Gitega dans le centre du Burundi a apparemment décidé de couper la poire en deux. Alors que le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l’est du pays, avait condamné Hassan Ruvakuki à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », la Cour d’appel de Gitega a décidé de reformuler le premier jugement.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste condamné en appel à trois ans de prison

@rib News, 08/01/2013 – Source AFP

 Un journaliste burundais de Radio France Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à perpétuité en première instance pour « terrorisme », a vu  sa peine ramenée à trois ans de prison en appel.

« La Cour réforme le jugement et requalifie les faits à charge de Ruvakuki Hassan » et de ses co-accusés, et les « condamne à trois ans de servitude pénale principale » (prison ferme), a déclaré Fulgence Ruberintwari, le président de la Cour d'appel de Gitega (centre du Burundi) qui les jugeait.

Lire la suite...
 
Burundi : verdict aujourd'hui du procès de Hassan Ruvakuki

RFI, 08 janvier 2013

On attend ce mardi 8 janvier le verdict du procès dans lequel est impliqué Hassan Ruvakuki. Il y a un an, le 28 novembre 2011, notre confrère journaliste, correspondant de RFI en swahili était arrêté. Il venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais. Condamné une première fois à la prison à vie, « pour actes de terrorisme », il avait de nouveau été jugé en appel.


 
Ghana : le nouveau président prête serment

BBC Afrique, 7 janvier 2013

 Le président ghanéen John Dramani Mahama a prêté serment lundi à Accra, la capitale.

La cérémonie, qui s’est déroulée devant plusieurs milliers de personnes place de l'Indépendance, et en présence de chefs d’Etat africains, a été boycottée par l’opposition.

Celle-ci continue de contester les résultats de l'élection du mois dernier, et a déposé un recours en justice.

Lire la suite...
 
Burundi : exploitation anarchique des mines dans le parc de Kibira

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Les mines du Parc national de la Kibira (PNK), situées dans le Nord-ouest du Burundi, sont exploités de manière anarchique, selon l'administration territoriale de la province Bubanza, citée lundi par la radio burundaise RSF Bonesha-FM.

Une multitude d'exploitants creusent régulièrement et anarchiquement des fosses dans ce parc pour y extraire de l'or et du coltan sans se soucier de la restauration de l'environnement, a déploré l'administrateur de la commune Bubanza, Isaïe Niragira. « Si rien n'est fait, cette partie de la forêt risque de disparaître », a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 07 janvier 2013

@rib News, 07/01/2013

Politique

 - L’ancien député du Burundi au Parlement de la Communauté est-africaine a adressé une correspondance au représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi. Dans ce document intitulé « Les révélations des Bagumyabanga sans parole », groupe dont il est secrétaire et porte-parole, Manassé Nzobonimpa affirme que les élections de 2010 ont bel et bien été fraudées par le parti au pouvoir et des fraudes se préparent aussi pour celles de 2015. Il dit que c’est au niveau du centre de collecte des voix que se sont déroulées toutes les opérations de trucage des élections par le président de la CENI et le parti au pouvoir alors que les politiciens s’étaient concentrés dans les bureaux de vote. Il ajoute que puisque ces magouilles ont été découvertes, le président de la République a changé de stratégie et veut jouer avec les textes de lois qui viendraient faciliter la tâche au parti au pouvoir. Il interpelle donc le représentant du SG de l’ONU d’être vigilant afin de déjouer à temps ces opérations. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes mortes foudroyées

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Deux personnes sont mortes foudroyées dimanche soir et quatre autres blessées dans la province de Makamba, dans le Sud du Burundi, a rapporté lundi la radio nationale burundaise. Les quatre personnes blessées, qui étaient dans un état grave, ont été évacuées à l'hôpital.

L'incident a eu lieu dans un bistrot sur la colline de Rutenderi de la commune Kayogoro, lors d'une pluie torrentielle mêlée de vents violents. La pluie a aussi détruit des champs et emportés des toits de certains bâtiments d'habitation et d'écoles.


Lire la suite...
 
CHAN 2014 : Le Burundi se qualifie face au Kenya

RFI, 07 janvier 2013

En match comptant pour le premier tour retour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Burundi a fait match nul (0-0) face au Kenya, dimanche 6 janvier à Nairobi. Il se qualifie pour le prochain tour après sa victoire obtenue au match aller, à Bujumbura (1-0).

Les Burundais ont fini la partie à dix après la sortie sur carton rouge de Youssouf Ndikumana à la 75e minute. En seizièmes de finale, l’équipe nationale burundaise jouera contre le Soudan. Le premier match est prévu à Bujumbura le 23 juin prochain.


 
La Diaspora burundaise de Suisse s’organise en association

@rib News, 06/01/2013

Journée de la diaspora burundaise en Suisse

La Communauté burundaise résidant en Suisse s’est organisée en une Association dénommée : « Association de la Diaspora burundaise en Suisse », en sigle "ADBS", qui a, notamment, pour objectif de rassembler tous les Burundais en une Communauté unie, solidaire et dynamique, en vue de garder des liens forts avec notre Patrie le Burundi, afin de pouvoir rayonner en Suisse, de manière coordonnée, les valeurs socio- culturelles du Burundi et les transmettre aux générations futures, en particulier, les jeunes générations de Burundais nés en Suisse.

C’est dans l’esprit de ces objectifs que l’ADBS organise une journée culturelle de rencontre et de fête pour célébrer l’année 2013, entre les Burundais et avec les amis du Burundi,  le samedi 2 février 2013, à Genève.

Raymond Teguza

Président de l’Association de la Diaspora Burundaise en Suisse (ADBS)


 
Un important contingent sud-africain pour sécuriser Bangui

@rib News, 06/01/2013 – Source AFP

 Au moins 200 soldats sud-africains sont actuellement basés dans la capitale centrafricaine non loin de la résidence du président François Bozizé pour sécuriser Bangui, a-t-on appris dimanche de source militaire.

Ce contingent sud-africain bien équipé est arrivé en milieu de semaine, a indiqué la source militaire. Il a pour mission de sécuriser la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Burundi : mobilisation dans la lutte contre des chiens enragés

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Les autorités burundaises appellent les responsables administratifs et vétérinaires à s'engager fermement dans la lutte contre les chiens errants qui menacent la vie des citoyens et des animaux domestiques.

« Nous lançons un appel aux Directions Provinciales de l’Agriculture et de l'Elevage à organiser des réunions de sensibilisation quitte à ce que les propriétaires de ces chiens puissent cotiser de l'argent pour la vaccination de ces chiens. Pour le moment, la direction de la Santé animale n'a pas de vaccins antirabiques, mais quand même il y en a en suffisance dans les pharmacies vétérinaires privés de Bujumbura », a lancé le directeur de la Santé animale, Déo Nsanganiyumwami.

Lire la suite...
 
Vatican : "le président du M23 n’est pas un ancien évêque catholique"

@rib News, 05/01/2013 – Source Fides

 Dans un communiqué diffusé mercredi 2 janvier, l’agence vaticane Fides, qui dépend de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a démenti que Jean-Marie Runiga Rugerero, président de l’aile politique du M23, le mouvement rebelle qui sévit au Nord Kivu (Est de la République démocratique du Congo), soit un évêque catholique.

Certains médias internationaux avait présenté cet ancien pasteur d’une Église congolaise de Réveil, fondateur dans les années 1990 de l’Église Jésus seul Sauveur, comme ancien évêque de Goma.

Lire la suite...
 
Burundi : Le PNUD s’engage pour 70 M USD contre la pauvreté

PANA, 05 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va contribuer pour plus de 70 millions de dollars américains au financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII, seconde génération) au Burundi sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’annonce a été faite, vendredi, par le chargé de programmes au bureau burundais du PNUD, Justin Ningbo, au cours d’une réunion d’échanges avec les représentants du gouvernement burundais sur les programmes prioritaires du CSLPII à financer.

Lire la suite...
 
RDC : Kinshasa et M23 à Kampala pour des négociations directes

BBC Afrique, 5 janvier 2013

 Les délégations du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement rebelle congolais du M23 (photo) ont rencontré séparément samedi les médiateurs ougandais à Kampala, à la veille de négociations directes attendues entre les deux parties.

"Les deux délégations sont enfin là et nous espérons que les deux parties mèneront des pourparlers directs demain (dimanche)", a déclaré le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Paddy Ankunda. Le médiateur dans ces pourparlers est le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga.

Lire la suite...
 
Une Congolaise a accouché de sept enfants à Goma

@rib News, 05/01/2013 – Source PANA

Après plusieurs fausses couches des suites d'une malformation congénitale, une maman congolaise de 38 ans vient de mettre au monde sept enfants à l'Hôpital général de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de source informée.

Selon le magazine rwandais Kigali Today, la maman congolaise dont le nom n'as pas été cité semble enfin être définitivement débarrassée de la malchance qui la poursuivait depuis 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : 20 ans de prison pour avoir violé une fillette de 4 ans

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Un Burundais de 27 ans a été condamné à 20 ans de prison, avec un dédommagement de 100.000 Fbu (près de 65 dollars) pour avoir violé une fillete de 4 ans, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

L'incident a eu lieu à Kibago dans la province de Makamba (Sud). Pamphile Kantungeko, domestique chez la grand-mère de la victime, a fait ce crime le 30 décembre 2012 au moment où tous les parents de cette fillette étaient à la messe.

Lire la suite...
 
Le Burundi joue dimanche au Kenya en éliminatoires du CHAN

PANA, 04 janvier 2013

Nairobi, Kenya  – L’équipe nationale de football du Burundi "Les Hirondelles", s’est envolée jeudi pour Nairobi afin de prendre part au match retour comptant pour la zone Est du Championnat d'afrique des nations (CHAN) contre le Kenya, prévu dimanche.

L'équipe du Kenya avait subi une défaite par 1-0 contre le Burundi au match aller disputé à Bujumbura, au Burundi, en décembre 2012.

Lire la suite...
 
8 morts et 25 disparus dans un naufrage sur le lac Tanganyika

@rib News, 04/01/2013 – Source AFP

 Le naufrage d'un ferry sur le lac Tanganyika, en Tanzanie, a fait au moins huit morts et 25 disparus dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la télévision nationale tanzanienne TBC.

« Le ferry reliait la Tanzanie et le Burundi avec environ 90 personnes à bord », a expliqué la porte-parole de la Police tanzanienne, Advera Senso, jointe par téléphone. « A un moment donné, il y a eu un vent très violent et le bateau s'est retourné », a-t-elle expliqué.

Lire la suite...
 
Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

 Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité suite à une dégradation grandissante due à plusieurs facteurs, a déclaré Ferdinand Nderagakura, coordonnateur du projet "Renforcement des Capacités pour la gestion durable des terres".

En effet, a-t-il explicité, la forte dépendance de la population burundaise vis-à-vis de la terre entraîne une surexploitation des sols qui provoque la perte de la fertilité. A cela s'ajoute l'exigüité des exploitations agricoles (la taille moyenne par ménage étant de 0,5 ha) suite au système d'héritage par succession et à la forte croissance démographique non maîtrisée avec un taux annuel de 3%.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 janvier 2013

@rib News, 04/01/2013

Politique

- L’ADC-Ikibiri estime que le pouvoir actuel cherche à incarcérer certains leaders de l’opposition dans le but de les empêcher de se présenter aux élections de 2015. Selon le porte-parole de cette coalition, la stratégie est de coller une mauvaise image à cette catégorie de politiciens pour décourager les Burundais. Il dit cela après les récentes déclarations de Nzarabu au sujet d’une probable inculpation de ces leaders de l’opposition, de la société civile et de certains journalistes dans les massacres de Gatumba en septembre 2011. Chevineau Mugwengezo affirme pourtant que quand bien même le pouvoir arrivait à tuer ou mettre en prison les leaders de l’opposition, l’ADC-Ikibiri ne sera pas dissout pour autant. Il fait savoir qu’ils vont continuer à crier haut et fort même si cela arriverait. Il demande à la communauté tant nationale qu’internationale d’être vigilante pour que Nzarabu ne soit pas exécuté comme Mukono pour ne pas faire disparaître tous les indices de la vérité sur le carnage de Gatumba. [Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le PNUD pour la bonne gouvernance et l'économie rurale

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé jeudi au cours d'une réunion entre le Gouvernement du Burundi et ses partenaires techniques et financiers qu'il mettra en avant dans ses interventions les secteurs de bonne gouvernance et de l'économie rurale.

« L'accent sera mis sur la promotion de la bonne gouvernance. Nous nous réjouissons que le gouvernement au plus haut niveau ait décidé de faire la politique de Tolérance Zéro par rapport à la corruption. Nous aussi, nous avons retenu la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Nous allons donc accompagner le gouvernement dans ce sens », a déclaré Justin Singbo, responsable des programmes au PNUD/Burundi.

Lire la suite...
 
Départ en retraite pour Tribert Rujugiro Ayabatwa

PR Newswire4 janvier 2013

Fils et beau-fils assurent la continuité d'un vaste portefeuille de sociétés et d'actifs

 Pan African Tobacco Group a annoncé le 3 janvier que son fondateur, l'industriel et entrepreneur Tribert Rujugiro Ayabatwa, prenait sa retraite après une carrière très réussie qui aura duré 52 ans, transmettant la gestion de ses sociétés à ses fils et à son beau-fils.

Paul Nkwaya, fils ainé d'Ayabatwa, occupera le poste de directeur marketing du groupe, tandis que son frère cadet Richard Rujugiro exercera la fonction de directeur technique. Son beau-fils, Serge Huggenberger , exercera en tant que directeur financier. Ayabatwa, qui est âgé de 72 ans, continuera de conseiller ses fils et son beau-fils quant à la gestion de la société, mais ne sera plus impliqué dans les opérations quotidiennes.

Lire la suite...
 
Scandale ! : le Rwanda accède au Conseil de Sécurité

Mediapart, 03 janvier 2013

 Et si les scandales s'ajoutaient aux scandales, si le cynisme s’ajoutait à l'injustice ? C'est pourtant ce qui vient, ce 1er Janvier, de se passer : Le Rwanda vient d'être élu au Conseil de Sécurité de l'ONU pour deux ans. Pourquoi pas Mesrine Ministre de la Justice  avec  Jojo la sardine aux Finances, Nadine Morano à la Culture, et Pinochet, Mussolini et Hitler aux bonnes œuvres et à la défense de la veuve et de l'orphelin?

Comment est-il possible qu'un pays dont l'ONU justement vient de dénoncer la responsabilité dans la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes, un pays accusé d'avoir pratiqué sur des milliers d'individus la torture, d'avoir pillé son voisin, d'avoir monté contre lui la pire des machineries liquidatrices à coté de laquelle celle d'Hitler est une plaisanterie, comment ce pays peut-il accéder au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent et partant influer sur une politique africaine dont il est grande partie responsable du désastre ?

Lire la suite...
 
Burundi : Naseem déclare la guerre aux "Harambee Stars"

@rib News, 03/01/2013 – Source StarAfrica

Le sélectionneur du Burundi, Lotfy Naseem, n’utilise pas un langage diplomatique pour parler du match contre le Kenya comptant pour le match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu à Nairobi le 5 janvier.

L’Egyptien use d’un vocabulaire  volontiers guerrier : « Nous sommes venus pour faire la guerre », a-t-il déclaré jeudi à la presse dès l’arrivée de son équipe à Nairobi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 03 janvier 2013

@rib News, 03/01/2013

● Justice

- Selon les propos de Nzarabu, le montage dans lequel il devrait participer aurait abouti à l’accusation de 5 politiciens : Alexis Sinduhije, Agathon Rwasa et Manassé Nzobonimpa comme les fournisseurs d’armes ; Léonce Ngendakumana et Chevineau Mugwengezo comme les préparateurs du carnage de Gatumba en septembre 2011. Il devrait aussi accuser les journalistes Bob Rugurika et Bon-Fils Niyongere comme des collaborateurs directs qui étaient au courant de ce plan puisqu’ils participaient aux réunions de préparation. Le président de l’APRODH allait aussi être mis en accusation pour avoir facilité la préparation de ces massacres puisqu’il devrait dire que la plupart des  réunions se tenaient dans son bureau. Le service de la Documentation nationale fait savoir qu’il n’est au courant ni des circonstances de l’évasion de Nzarabu ni de ce montage qui était en préparation. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : La continuité de l’Etat caution de massacres et spoliations ?

@rib News, 03/01/2013

La problématique de la terre au Burundi :

empoignades électorales par la CNTB interposé

 Par Salvator Sunzu, Journaliste

La CNTB est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Elle fait la Une des journaux et des ragots des bistrots. L’homme d’Eglise Mgr Sérapion, ("sobriqueté" de Scorpion par ses détracteurs) qui dirige la Commission Nationale Terre et autres Biens a une délicate et périlleuse mission : celle de remettre les victimes du génocide et de la barbarie innommable de 1972 dans leurs droits fonciers. Les victimes seraient des Tutsi prétendument fauchés par une rébellion fantomatique appelée à l’époque "Les Mulele", comme les Hutus décimés par une clique sanguinaire et génocidaire avec à sa tête l’innommable M…

Lire la suite...
 
Centrafrique : des négociations avec une rébellion hétéroclite

@rib News, 03/01/2013 – source AFP

 Le président centrafricain François Bozizé se préparait jeudi à aller aux négociations de paix à Libreville mais celles-ci pourraient être compliquées par le caractère extrêmement hétéroclite de la rébellion, qui a suspendu sa progression vers Bangui. Le Séléka a stoppé l'offensive qu'il avait lancée le 10 décembre dans l'attente des négociations, le gros de ses troupes étant toujours positionné à Sibut, à 160 km de Bangui.

Le régime a commencé à fourbir ses arguments pour les pourparlers qui devraient s'ouvrir mardi prochain. Le ministre de l'Administration territoriale Josué Binoua a ainsi accusé la rébellion d'être majoritairement composée d'étrangers des guerres du Tchad, du Soudan et de Libye, et de prêcher un islam rigoriste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 janvier 2013

@rib News, 02/01/2013

● Justice

- Selon les dires de Nzarabu, ceux qui l’ont enlevé de la prison de Rumonge font partie d’un groupe de policiers qui ont le pouvoir sur la Justice comme ils le lui ont dit. Ils auraient le droit de reporter les audiences publiques et d’emprisonner ou de relâcher ceux qu’ils veulent et de donner les noms des magistrats qui doivent siéger dans une affaire déterminée. Ils lui disaient cela pour qu’il garde le sang froid et ne pas avoir peur de déclarer ce qu’ils veulent moyennant une libération. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : des voix contre le retour forcé des déplacés intérieurs

@rib News, 02/01/2013 – Source Xinhua

 La société civile burundaise et le courant de réhabilitation du Parti Union pour le Progrès National (UPRONA) se déclarés mercredi contre le retour forcé des déplacés intérieurs de 1993 sur leurs collines d'origine.

« Si les déplacés se sentent en sécurité en rentrant sur leurs collines d'origine et qu'ils vivent en parfaite harmonie avec leurs voisins d'avant 1993, ça sera une très bonne chose », a déclaré le Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe.

Lire la suite...
 
Centrafrique : La force africaine hausse le ton. Des pourparlers en vue

@rib News, 02/01/2013 – Source AFP

La Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique a clairement prévenu mercredi la rébellion que toute tentative de marcher sur Bangui serait considérée comme « une déclaration de guerre », un avertissement que les rebelles, qui ne font plus mouvement, semblent prendre au sérieux.

Après avoir enlevé plusieurs villes du nord et du centre depuis le 10 décembre face à une armée centrafricaine (Faca) incapable de lui résister, la rébellion du Séléka campe à Sibut, à 160 km au Nord de la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais dresse un bilan "positif" de l’année 2012

PANA, 01 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tiré lundi soir un bilan "positif" des réalisations socioéconomiques et politiques de 2012 lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an.

"En témoigne plus de 500 infrastructures socio-économiques estimées à 80 milliards de nos francs (près de 80 millions de dollars US) qui ont été inaugurées à travers tout le pays dans la foulée du cinquantenaire de l’indépendance nationale", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 décembre 2012

@rib News, 31/12/2012

Justice

- Le principal suspect dans l’affaire des massacres de Gatumba explique qu’il a été enlevé de la prison de Rumonge par un groupe de 5 personnes dont il ne connaissait personne. Innocent Ngendakuriyo dit "Nzarabu" affirme qu’il a été conduit dans la ville de Bujumbura la nuit même de ce vendredi dans le quartier Rohero tout près de la Nonciature Apostolique dans une maison probablement occupée par un haut gradé de la police vu le nombre de policiers à cet endroit. Il affirme qu’il était invité à coopérer afin de monter un coup visant à décharger les hauts dignitaires de la Police et de la Documentation qu’il avait cités dans l’audience publique lors de son procès. Son témoignage a été enregistré et il a signé une déclaration dans laquelle il charge certains leaders de l’opposition comme Léonard Nyangoma, Alexis Sinduhije et des journalistes comme Bob Rugurika, Serges Nibizi et Bon-Fils Niyongere. [Rpa]

Lire la suite...
 
Bujumbura prépare un décret sur les spécificités de la diaspora

Africa Diligence, 31 déc. 2012

Bujumbura lance un appel aux investisseurs burundais de l’étranger

Le 27 décembre 2012, le  Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi, Monsieur Laurent KAVAKURE, a rencontré à Paris les membres de la communauté burundaise de France. Objectif : inciter les Burundais de l’étranger à investir dans leur pays d’origine.

La rencontre a débuté par la projection d’un film présentant les atouts et richesses du Burundi : plantations de fruits et légumes, bananeraies, plantations de thé, de cannes à sucre, diverses sociétés burundaises tels que la SOBRIT (société de briques et tuiles), SOSUMO (société sucrière), etc.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "2012 a été extraordinaire" et "2013 sera un thermomètre"

@rib News, 31/12/2012 - Source Présidence

Discours de SE Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, à l’occasion de la présentation des Vœux du Nouvel An 2013

 Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. L’année 2012 se termine, l’année 2013 commence. Nous remercions Dieu Tout Puissant pour toutes les bonnes réalisations qui ont marqué cette année, et nous nous confions à Lui afin qu’il continue à nous éclairer dans l’accomplissement des projets préparés pour cette nouvelle année que nous commençons. A Lui tout honneur et toute Gloire.

2. Nous souhaitons à tous les citoyens Burundais et à ceux qui vivent sur le sol burundais une bonne année, une année de paix au cours de laquelle nous allons nous atteler à traduire en actes le thème lui réservé, et qui s’énonce comme suit : « Unissons-nous, redoublons d’ardeur pour le travail, source d’un développement durable. »

Lire la suite...
 
Présentation de la situation actuelle de la DBB et son avenir

@rib News, 31/12/2012

Diaspora Burundaise de Belgique, DBB-ASBL

PRESENTATION DES VOEUX 2013

1. INTRODUCTION

En cette période de fin d’année et du début de 2013, l’ASBL Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle, a la joie de présenter à ses partenaires dont vous faites partie, ses meilleurs voeux pour l’année 2013.

Aussi est-ce l’occasion de revoir ensemble tout ce qui nous est cher, et plus particulièrement la situation actuelle de la Diaspora Burundaise de Belgique et son avenir.

Lire la suite...
 
L’AIDBU lance le Projet "Diaspora Sans Vacances (DSV)"

@rib News, 30/12/2012

AIDBU – Belgique

Aussitôt née, l’organisation annonce de sérieux chantiers pour l’année 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, 28 décembre 2012 – En cette fin d’année 2012, les statuts de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise de Belgique (AIDBU-Belgique) viennent d’être agréés légalement et l’organisation saisit cette opportunité pour présenter ses meilleurs vœux à ses membres, aux autres Burundais de Belgique et à tous les amis du Burundi.

L’AIDBU-Belgique plonge ses racines dans les conclusions de la troisième conférence internationale de la diaspora burundaise qui s’est tenue à Bujumbura du 28 au 30 juin 2012. Au cours de cette conférence, les participants se sont non seulement mis d’accord sur les statuts régissant l’Action internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU), mais ils ont également souhaité que, dans chaque pays, la diaspora burundaise s’organise et voit comment mettre en œuvre les résolutions arrêtées par cette conférence de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le président centrafricain prêt à des pourparlers sans conditions

@rib News, 30/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé s'est déclaré dimanche prêt à former un gouvernement de coalition avec les rebelles et a accepté le principe de pourparlers de paix au Gabon sans conditions préalables.

En réponse, un porte-parole du Séléka a pris acte de ses propositions et réclamé des garanties sur la sécurité des familles des insurgés.

Le chef de l'Etat, dont le régime est menacé par le Séléka dont les forces sont aux portes de Bangui, a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2016 à la tête de la RCA.

Lire la suite...
 
Compte-rendu des activités du 15è anniversaire d’Izere-Hollande

@rib News, 30/12/2012

IZERE –HOLLANDE                                Almere (Pays-Bas), le 20/12/2012

Communiqué: Ref/0035-12-20/2012

SYMPOSIUM SUR LE BURUNDI AUX PAYS-BAS.

En date du 27 Octobre, la Fondation"IZERE" a organiséun Symposium sur le Burundi centré sur la situation sociale, politique etéconomique actuelle au Burundi, à l’occasion de son 15ème Anniversaire, dans la Salle des Conférences du Centre-Kubus à Lelystadaux Pays-Bas.

Les travaux du Symposium ont été ouverts par une messe très animée par l’Abbé Daniel Nahimana et Père Buurman sur le thème de la paix durable au Burundi et une Prière spéciale en mémoire de Feu Mgr Joseph Nduhirubusa qui venaient de séjourner aux Pays-Bas avant de rendre son âme.

Lire la suite...
 
Bangui sous tension sur fond de négociations en Centrafrique

@rib News, 29/12/2012 – Source Reuters

Les habitants de Bangui, capitale de la République centrafricaine encerclée par les rebelles de la Seleka, ont commencé vendredi à faire des réserves ou à plier bagages, sur fond de grandes manoeuvres diplomatiques.

Les insurgés, qui accusent le président François Bozizé de ne pas avoir respecté les termes d'un accord de paix conclu en 2007, ont repris les armes le 10 décembre et se trouvent désormais aux portes de la ville. Ils ont annoncé jeudi avoir suspendu leur offensive pour permettre l'ouverture du dialogue.

Lire la suite...
 
Vers la suppression partielle des voitures de fonction au Burundi

PANA, 28 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - La loi des finances 2013 prévoit une ligne budgétaire d’indemnités de déplacement des ayants droit aux véhicules de fonction destinées à mettre fin à plusieurs années de transport administratif gratuit et coûteux pour le Trésor public, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Cette politique de "charroi zéro" aurait dû entrer en vigueur depuis 2010 s’il n’y avait pas eu des hésitations du gouvernement sur fond de réticences de la part des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le transport administratif est l’un des grands avantages dans la Fonction publique burundaise.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Laurent Kavakure en France

@rib News, 28/12/2012

REPUBLIQUE DU BURUNDI

Ambassade de la République du Burundi

en France

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE TRAVAIL EFFECTUEE EN FRANCE PAR LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DU BURUNDI, S.E. Monsieur LAURENT  KAVAKURE,

PARIS LE 27 DECEMBRE 2012

En date du 27 décembre 2012, Son Excellence l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a effectué une visite de travail en France.

A son Agenda :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 28 décembre 2012

@rib News, 28/12/2012

Politique

- L’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya estime qu’il y a certains partis politiques et certains politiciens qui devraient jouer un rôle important dans la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation. Il trouve que les partis politiques comme le CNDD-FDD pour avoir mené une lutte armée et parti au pouvoir, l’Uprona qui a dirigé le pays pendant plus de 40 ans, le Frodebu qui a dirigé le pays pendant la période de crise grave et le FNL pour avoir initié la lutte armée ; devraient y jouer un rôle prépondérant. De même, les 4 anciens chefs d’Etat et l’actuel devraient être les plus sollicités. Il demande donc une concertation de tout ce monde pour une mise en place de cette Commission dans l’intérêt du pays. [Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : la Chine accorde 22,5 M USD dans le cadre du CSLP II

@rib News, 28/12/2012 – Source Xinhua

 La Chine accorde 22,5 millions de dollars au Burundi, conformément à deux accords de coopération économique et technique signés vendredi parle ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

« Les deux financements seront destinés à la mise en oeuvre des projets retenus ultérieurement par les deux gouvernements », a souligné Yu Xuzhong, avant d'ajouter

Lire la suite...
 
Burundi : la détaxation des produits vivriers prorogée jusqu'à juin 2013

@rib News, 28/12/2012 – Source Xinhua

Dans le souci de continuer d'assurer la sécurité alimentaire des pauvres, la détaxation des certaines denrées alimentaires, qui devrait prendre fin ce mois, sera prorogée de six mois à partir de janvier 2013.

« En analysant le déficit alimentaire, nous constatons que la mesure de détaxation a joué un rôle important étant donné que bien que la production agricole nationale ait augmenté, elle reste insuffisante pour faire baisser les prix. D'où la nécessité de proroger de six mois cette mesure de détaxation », a déclaré vendredi aux sénateurs le ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Bangui lance en vain un appel à l'aide à la France et aux USA

@rib News, 27/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé a demandé jeudi à la France et aux Etats-Unis de l'aider à repousser les rebelles du Séléka qui menacent la capitale, Bangui.

Mais l'ancienne puissance coloniale, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps en République centrafricaine (RCA), a refusé en faisant savoir que ses troupes n'avaient pas d'autre mission que de protéger ses propres ressortissants.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement reporte le vote sur la loi sur la presse

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise, qui devrait analyser et voter le nouveau projet de loi sur la presse ce jeudi, a reporté sine die ce travail sans aucune explication. Les députés ont attendu en vain l'arrivée du Bureau de cette chambre basse du Parlement.

Interrogé sur les raisons de ce report, la ministre burundaise en charge de l'Information, Mme Concilie Nibigira s'est contentée de dire que le protocole du Bureau de l'Assemblée Nationale lui avait signifié que l'approbation parlementaire de ce projet de loi est reportée sine die pour permettre la poursuite des consultations entre principaux partenaires politiques représentés à l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un centre de santé en faveur des albinos

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Association des Femmes Albinos Espoir (AFAE) a initié un projet de création d'un centre de santé en faveur des albinos en collaboration avec Handicap International.

« Ce centre sera modeste et comprendra une pharmacie spécialisée dans la vente des produits dermatologiques adaptés et des médicaments dits essentiels pour les albinos, un service ophtalmologique pour le montage et la vente des verres et une clinique de consultation pour le suivi médical des femmes », a affirmé jeudi Kanda Nathalie Kathy Muco, représentante légale de l'AFAE.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15601 - 15678 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher