topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi: Record de production de sucre en 2012

@rib News, 12/12/2012 – Source Xinhua

 La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) de Gihofi en province de Rutana dans le Sud-est du Burundi a produit plus de 23.149 tonnes au cours de la campagne 2012, ce qui est un record depuis sa mise en place en 1988.

Cette production record a été possible grâce à un bon climat, aux machines qui ne sont pas tombées en panne, à l’assiduité qui a caractérisé le personnel et à la convivialité de ce dernier.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite un Forum de Lutte contre l'onchocercose

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi abrite depuis mardi les travaux de la 18ème session du Forum d'Action Commune où plus de 30 délégations des pays africains et au moins une vingtaine d'associations de donateurs vont échanger pendant trois jours sur les modalités pratiques d'éradiquer l'onchocercose à travers le programme d'Afrique de Lutte contre l'onchocercose d' ici 2025.

« Grâce à la méthode de l'épandage d'insecticide à la distribution d'humectisants, des progrès satisfaisants sont déjà enregistrés. Cependant, des défis à relever ne manquent pas pour passer du contrôle à l'élimination de l'onchocercose.

Lire la suite...
 
Burundi : défis en matière de la défense pour l'intégration à l’EAC

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

Plusieurs défis sont à relever en matière de la défense et de la sécurité dans le cadre de l'intégration du Burundi au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a dit mardi le nouveau chef d'état-major général adjoint de la Force de la Défense Nationale (FDN) burundaise, le général de brigade Fabien Nzisabira.

Le général Nzisabira, qui s'exprimait lors d'une session de sensibilisation sur la coopération dans les secteurs de la défense et de sécurité au sein de l’EAC - qui regroupe le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, et le Kenya -, a précisé que l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), choisi pour abriter le Centre d'Excellence au sein de l’EAC, manque des infrastructures et équipements pour pouvoir abriter les exercices militaires de cette communauté prévus en 2013 conformément aux standards exigés.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite Transparancy International à "revoir sa copie"

PANA, 11 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité lundi l’organisation internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, à «revoir sa copie» suite à la publication d’un rapport qui classe le pays au 165ème rang mondial des efforts dans la lutte contre la corruption.

"Cela semble prouver, si ce n’est pas une erreur de calcul, qu’il y aurait eu interférence des sources d’informations sans doute occultes et malveillantes. Dans tous les cas, nous invitons cette organisation à revoir sa copie", a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de lancement d'une semaine dédiée à la lutte contre la corruption au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 11 décembre 2012

@rib News, 11/12/2012

Défense

 - L’inscription des nouveaux candidats militaires a commencé ce lundi dans tous le pays. Selon la population de la province de Muyinga, les inscriptions sont en train d’être faites dans un cadre non approprié. Selon les mêmes sources, les jeunes affiliés au parti au pouvoir sont privilégiés et inscrits par les autorités à la base au sein de ce parti. Le commandant de la 4ème région militaire précise que ces inscriptions se font dans les communes et sont inscrits ceux qui remplissent les conditions exigées pour chaque catégorie. Signalons que tous les catégories de militaires sont concernées, c'est-à-dire les hommes de troupes, les sous-officiers et les officiers. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
CHAN 2014 : Le Kenya d’Henri Michel face à un test majeur à Bujumbura

PANA, 11 décembre 2012

Nairobi, Kenya – Le Kenya, avec sa nouvelle sélection totalement différente des joueurs qui ont atteint la finale de la coupe du Challenge Tusker de la CECAFA disputée samedi en Ouganda, va affronter le Burundi, dimanche, à Bujumbura, dans une rencontre qualificative au Championnat d'Afrique des nations (CHAN).

Ce sera un énorme défi pour l'entraîneur titulaire, Henri Michel, qui a déclaré qu'il ne s'intéressait pas à la coupe du Challenge et a donc sélectionné un groupe de joueurs à James Nandwa, pour représenter le Kenya dans cette compétition annuelle de 12 pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le SYNAPA réclame la médiation avec le gouvernement

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

Le Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical (SYNAPA), en grève depuis le 2 décembre, a demandé lundi à l'ancien président de la République, Sylvestre Ntibantunganya, et au membre de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme, Jean Marie Vianney Kavumbagu, de jouer encore une fois le rôle de médiateurs entre le SYNAPA et le gouvernement, comme ils l' avaient fait en 2009.

« Le SYNAPA touche votre haute personnalité pour vous supplier d' user de votre pouvoir de médiation qui vous a été confié par les deux parties afin de les ramener sur la table de négociation pour régler les différents qui les opposent actuellement », a écrit à ces deux dignitaires le président national du SYNAPA, Mélance HAKIZIMANA.

Lire la suite...
 
Burundi : la France accorde un prix des droits de l’Homme à l’ANSS

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

 L’ambassadeur de la France au Burundi Jean Lamy a remis lundi soir à Bujumbura une médaille marquant la mention du prix des droits de l’homme de la République française à l’Association nationale de soutien aux séropositifs et aux sidéens (ANSS).

Selon un communiqué de l’ambassade de France, l'ANSS s'est vue accorder cette distinction, à l' occasion de la Journée Internationale des Droits de l' Homme célébrée le 10 décembre de chaque année, pour ses efforts menés depuis plusieurs années dans le domaine de la lutte contre le sida.

Lire la suite...
 
Ouverture au Burundi d'une filiale d'une banque tanzanienne

PANA, 10 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Une branche tanzanienne de la CRDB Bank a ouvert officiellement ses guichets lundi à Bujumbura et porte à deux le nombre d’établissements bancaires de la Communauté est-africaine (CEA) dans la capitale du Burundi depuis le début de l'année.

Le 8 mai 2012, la branche de la Banque commerciale kenyane (KCB) avait ouvert ses portes à Bujumbura avec un capital initial d'environ 14 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza fustige le rapport de Transparency International

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

 A l'occasion du lancement lundi de la semaine dédiée à la Journée Internationale de lutte contre la corruption au Burundi, le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a fustigé le dernier rapport de Transparency International plaçant le Burundi au 165ème rang sur les 176 économies dans le monde et promet des mesures pour une lutte efficace contre ce fléau.

« Même si nous faisons des pas de géant au niveau régional, nous devons savoir que l'indice de perception de la corruption 2012 publiée par Transparency International place notre pays au 165ème rang sur le plan mondial, et de surcroît, avec un score inchangé depuis 2011. Cela semble prouver, si ce n'est pas une erreur de calcul, qu'il y aurait eu une interférence des sources d’informations sans doute occultes et malveillantes. Dans tous les cas, nous invitons cette Organisation à revoir sa copie », a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
RDC ; possible collusion entre membres de l'Etat-major et rebelles du M23

Reuters, 10-12-2012

Soupçons de trahison après la débâcle de l'armée en RDC

Par Jonny Hogg et Ed Stoddard

GOMA, République démocratique du Congo - La déroute de l'armée congolaise à Goma a laissé bien des observateurs perplexes. Certains évoquent même, au-delà des facteurs structurels tels que la corruption ou le manque de discipline, une possible collusion entre des membres de l'état-major et les rebelles du M23.

Le gouvernement a ouvert une enquête mais n'est pas encore parvenu à la moindre conclusion. Le seul fait que des soupçons de trahison existent illustre cependant l'absence de cohésion d'une armée contrainte d'absorber des vagues successives de milliers de rebelles à chaque accord de paix conclu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Les barrières socioculturelles marginalisent la femme burundaise

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

Les barrières socioculturelles participent à la marginalisation de la femme burundaise, a déclaré lundi à Bujumbura Mme MO-MAMO Karerwa, 1ère vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Burundi.

La députée Karerwa, qui a pris la parole lors d'un atelier de renforcement de capacités des femmes parlementaires sur le leadership, la communication et le plaidoyer, a interpellé particulièrement les femmes parlementaires burundaises, pour inciter leurs compatriotes femmes à adhérer massivement aux partis politiques, qui doivent être plus ouverts, en vue d'accorder aux femmes des rôles plus importants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 10 décembre 2012

@rib News, 10/12/2012

Gouvernance

- Le président de la République du Burundi estime que le rapport de Transparency International sur la corruption au Burundi n’est pas du tout conforme à la réalité. Pierre Nkurunziza trouve que cette organisation s’est trompée ou a travaillé sur de fausses informations. Il lui demande de revoir son rapport et estime que le pays a fait un pas en avant dans ce domaine. Selon le président de l’OLUCOME, le chef de l’Etat devrait plutôt faire attention au sujet de la corruption qui mine la présidence de la République. S’appuyant sur l’exemple du marché des arbres fruitiers dans la province de Kayanza, Gabriel Rufyiri estime que la présidence de la République est l’un des services les plus corrompus et trouve que si elle ne l’était pas, la situation s’améliorerait. Il préconise déjà la résistance passive de la part de la population pour contraindre l’éradication de la corruption dans les services publics. [Bonesha/Rpa/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Les négociations EAC-UE sur l'accord commercial achevées à 90%

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

Les négociations pour un accord commercial entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) et l'Union européenne (UE) sont achevées à 90%, a annoncé lundi un officiel du gouvernement kényan.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, Abdulrazaq Ali, a déclaré aux journalistes à Nairobi que les deux parties avaient décidé que les questions relatives à la subvention aux producteurs agricoles ainsi que les subventions aux exportations seraient abordées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire la suite...
 
Le ministre Kavakure va présenter les nouveaux diplomates burundais à Bruxelles

@rib News, 10/12/2012

INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne a l’honneur d’inviter tous les Burundaises et Burundais résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à une rencontre qu’elle organise  à leur attention le Samedi 15 décembre 2012, à 14h00. Cette rencontre sera rehaussée par  Son Excellence Monsieur  le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi.

Deux points à l’ordre du jour :

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à un déficit énergétique chronique

PANA, 10 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Burundi vit une crise énergétique chronique depuis des années, malgré un potentiel hydro-électrique de 1.200 mégawatts, constate-t-on.

Au cours de ces 26 dernières années, aucun nouveau barrage hydro-électrique n’a été construit dans le pays et la Régie de production de l’eau et l’électricité (REGIDESO) ne dispose actuellement que de 30 mégawatts, selon le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Ghana : le président sortant déclaré vainqueur de la présidentielle

@rib News, 09/12/2012 -Source AFP

Le président sortant du Ghana, John Dramani Mahama, a été déclaré vainqueur de la présidentielle, dimanche, mais l'opposition a rejeté ces résultats, dans un pays considéré comme un exemple de stabilité et de démocratie.

La commission électorale a annoncé les résultats au terme d'une journée aux multiples rebondissements, suite au vote de vendredi et samedi, alors que les enjeux du scrutin sont particulièrement importants dans un pays en plein boom économique, alimenté notamment par la récente production pétrolière.

Lire la suite...
 
Trois pays de l'EAC signent un accord sur les ingénieurs

@rib News, 09/12/2012 – Source Xinhua   

Trois pays d'Afrique de l'Est ont conclu vendredi un accord de reconnaissance mutuelle de leurs ingénieurs professionnels, qui permettra à leurs ingénieurs de circuler et de travailler librement dans ces trois pays.

Les pays impliqués dans cet accord comprennent la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. Le Burundi et le Rwanda, deux autres pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), ne participent pas à cet accord, la raison invoquée étant une non-conformité des critères professionnels des ingénieurs.

Lire la suite...
 
La veuve Habyarimana bientôt régularisée en France

@rib News, 08/12/2012 – Source AFP

 La justice française a « enjoint » fin novembre au préfet de l'Essonne, près de Paris, de délivrer un titre de séjour à Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais, soupçonnée d'être impliquée dans le génocide de 1994, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

La requête de Mme Habyarimana, âgée de 70 ans, « est l'archétype d'une demande de séjour pour vie privée et familiale » a estimé Me Philippe Meilhac, car « elle n'a plus d'attache dans son pays et toute sa famille est en France ».

Lire la suite...
 
Museveni : la Monusco est "une honte" et fait "du tourisme

@rib News, 08/12/2012 – Source AFP

 La force de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) est « une grande honte » et elle se livre « à une sorte de tourisme militaire » dans le pays, a déclaré samedi le président ougandais Yoweri Museveni.

M. Museveni, qui s'exprimait devant un sommet des pays d'Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam (Tanzanie), a estimé que les espoirs de paix en RDC résidaient désormais dans le projet de déploiement d'une force neutre telle que proposée par l'Union Africaine et en particulier par les pays voisins de la RDC.

Lire la suite...
 
L’ONU pour des élections "apaisées, justes et transparentes" au Burundi

PANA, 07 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) a offert, vendredi, sa disponibilité à collaborer "étroitement" à des élections "apaisées, justes et transparentes", au lendemain de l’approbation par le Parlement burundais, de la composition d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué de presse transmis à la PANA, le BNUB exhorte la CENI à "travailler de concert avec tous les acteurs politiques pour préparer les élections de 2015 qui constituent une étape cruciale du processus d’institutionnalisation et de renforcement de la démocratie au Burundi".

Lire la suite...
 
RDC : début dimanche des négociations entre Kinshasa et M23

BBC Afrique, 8 décembre 2012

Négociations inter-congolaises

Les discussions devraient commencer dimanche à Munyonyo Commonwealth Resort, selon un correspondant pour la BBC à Kampala. Une délégation des rebelles du mouvement M23 est arrivée vendredi à Kampala pour entamer des discussions avec des représentants du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga, ne fait pas partie de la délégation de son mouvement envoyée à Kampala, a précisé le porte-parole du mouvement Amani Kabasha.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 07 décembre 2012

@rib News, 07/12/2012

● Droit de l’Homme

- La célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme a eu lieu ce vendredi dans ces enceintes du centre d’information des Nations Unies pour le Burundi. Selon le président de la Ligue des droits de l’Homme Iteka, ce qui se passe dans notre pays en violation des droits de l’Homme mérite d’être dénoncé. Joseph Ndayizeye demande au Gouvernement qui a la mission première de protéger ses ressortissants de tout faire pour assurer le respect des droits de toute la population. Il s’est pourtant réjoui du pas franchi concernant la lutte contre la torture. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Le budget 2013 arrêté à 1.319,3 milliards de francs

PANA, 07 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le budget général de l’Etat burundais va passer de 1.211,7 milliards de francs burundais (un dollar américain = 1.505,2 francs burundais au taux du jour de la Banque centrale) en 2012 à 1.319,3 milliards de francs burundais en 2013, soit une hausse de l’ordre de 8,2%, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

La tendance haussière du budget général de l’Etat au Burundi s’observe depuis 2005 du fait de nouvelles dépenses liées à la situation de pays post-conflit.

Lire la suite...
 
Le Burundi à la Conférence de Doha sur le climat

@rib News, 07/12/2012 - Source ONU

Discours de M. Jean Marie Nibirantije, ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme. - Doha (Qatar), le 6 décembre 2012

 […] Le Burundi va bientôt valider et mettre en œuvre sa Politique, sa Stratégie et son Plan d'Action sur le changement climatique.

Il s'est également acquitté de ses obligations en élaborant les deux Communications Nationales, le PANA et va bientôt démarrer sa Troisième Communication Nationale.

L'élaboration et la mise en oeuvre de ces outils témoignent de l'engagement ferme de mon pays pour combattre le changement climatique et faire face à ses impacts épineux, non seulement pour son propre intérêt, mais aussi pour le reste de l'humanité.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les 6 pays les plus corrompus au monde

@rib News, 06/12/2012 – Source Xinhua

 L'ONG Transparency International vient de publier le rapport du niveau de corruption dans 176 pays du monde et le Burundi est classé parmi les 6 pays les plus corrompus.

Le Burundi est ainsi à la 165ème position ensemble avec le Tchad, Haïti et le Venezuela qui ont enregistré 19 points. Le Burundi vient avant l'Irak (18 points), le Turkménistan et l' Ouzbékistan (17 points), le Myanmar (15 points), le Soudan (13 points).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 06 décembre 2012

@rib News, 06/12/2012

Gouvernance

- Une somme de plus d’1 milliard a été retirée sans justification sur un compte ouvert à la Bancobu au nom d’une association chargée d’aider les policiers séropositifs. Selon le président de l’OLUCOME, cette somme aurait été détournée par certains hauts responsables de la Police car les membres de cette caisse ne savent pas pourquoi cet argent a été retiré de ce compte et ce à quoi il a servi. Les cotisations à verser sur ce compte sont de l’ordre d’1% du salaire de chaque policier. Gabriel Rufyiri a fait savoir qu’en plus de ce détournement, les cotisations des policiers assurés à la SOCABU ne parviennent plus à leur destination depuis quelques temps. Il ajoute que l’OLUCOME a envoyé une correspondance au ministre de la Sécurité nationale pour lui demander de fournir des explications sur la destination de tous ces fonds. [Télé Renaissance/Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Décès de la ministre rwandaise du Genre, Inyumba Aloysie

@rib News, 06/12/2012 – Source Rwanda News Agency

 La Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion féminine, Inyumba Aloysie, est décédée ce jeudi 6 décembre à Kigali suite à une longue maladie.

Avant ce poste ministériel, Inyumba Aloysie a été secrétaire exécutive de la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, préfet de l’ancienne préfecture de Kigali rural et sénatrice pendant sept ans.

Lire la suite...
 
"Coup d’arrêt au processus électoral multipartite au Burundi"

@rib News, 06/12/2012

« Depuis un certain temps le Gouvernement du Burundi est décidément engagé dans une voies politique sans issue et s’occupe plutôt à générer des conflits dans les différents secteurs de la vie nationale », ont accusé mercredi dans une déclaration les partis réunis au sein de l’Alliance des  démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), en énumérant plusieurs faits reprochés au pouvoir en place.

« Constatant ces graves dérapages au niveau des lois, des pratiques de diviser la société comme à la CNTB, de l’intolérance politique à travers tout le pays, l’usage des Imbonerakure pour torpiller la démocratie, la révisions des textes législatifs pour fausser les élections, tout cela en violation de la stratégie nationale de la Bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption ;

Les partis politiques réunis au sein de l’ADC-Ikibiri informent l’opinion nationale et internationale que les élections libres, transparentes et démocratiques ne sont plus possibles au Burundi et que par conséquent il faut plutôt envisager d’autres voies pour remettre le Burundi sur la voie de la démocratie », annonce l'opposition extraparlementaire.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
"Tintin au Congo" n'est pas raciste selon la justice belge

@rib News, 06/12/2012 – Source France Info

 Définitivement non : la célèbre bande-dessinée d'Hergé "Tintin au Congo" n'est ni raciste, ni méchante, au moins de l'avis de la Justice belge, qui a entendu clore aujourd'hui la polémique en confirmant un jugement rendu en 2011 en première instance.

Estimant, contrairement à ce que soutenaient l'association française Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, qu'il n'y avait dans le chef d'œuvre d'Hergé "aucune volonté de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine", puisque ce dernier se serait borné à "réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs".

Lire la suite...
 
Burundi : La FIJ rend visite à un journaliste condamné à perpétuité

RFI, 05 décembre 2012

Burundi : la FIJ a rendu visite à Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, condamné à perpétuité

 La Fédération internationale des journalistes, la FIJ, a rendu visite le 4 décembre à Hassan Ruvakuki. Le correspondant de RFI en swahili est détenu à Gitega, dans le centre du pays, où il attend le verdict de son procès en appel pour le 8 janvier. Hassan Ruvakuki est un peu inquiet, mais déterminé.

Il a répété qu'il n'avait fait que son travail en couvrant la création d'un groupe rebelle burundais en Tanzanie. Les autorités l'accusent pourtant de terrorisme.

Lire la suite...
 
Un homme très contesté reconduit à la tête de la CENI du Burundi

PANA, 05 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale du Burundi a approuvé, mardi soir, la reconduction de Pierre Claver Ndayicariye à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour un nouveau mandat de cinq ans, a appris la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

En septembre 2012, les différents courants politiques de l'Assemblée nationale du Burundi n'étaient pas parvenus à s'entendre sur la candidature de Pierre Claver Ndayicariye à sa propre succession.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 05 décembre 2012

@rib News, 05/12/2012

● Politique

- Lors des échanges précédant l’approbation de la nouvelle équipe de la CENI par l’Assemblée nationale, des députés ont voulu savoir si les inquiétudes dernièrement soulevées ont été levées. A cette question, le président de la chambre basse du Parlement a répondu qu’il a rencontré les représentants des partis politiques et que la question avait été suffisamment traitée. Ces députés ne comprenaient pas pourquoi l’approbation de cette nouvelle équipe est intervenue alors qu’elle n’était pas du tout prévue au programme du jour. [Rpa]

Lire la suite...
 
La malnutrition chronique fait perdre 102 M USD par an au Burundi

PANA, 05 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les estimations montrent que "ne pas s’attaquer à la malnutrition chronique fait perdre au Burundi quelque 102 millions de dollars américains par an, soit plus de deux fois le budget de base 2012 du ministère de la Santé publique", a annoncé mercredi la représentation locale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Un communiqué de presse que l’agence spécialisée des Nations unies a rendu public, à l’occasion de la revue à mi-parcours du programme de coopération 2010-2014, entre le gouvernement du Burundi et l’UNICEF, fait encore savoir que cette malnutrition chronique touche jusqu’à 58% des enfants de moins de cinq ans au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition rejette la nouvelle CENI

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

L'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC), qui regroupe une dizaine des formations politiques burundaises d'opposition, rejette la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) chargée de préparer et d'organiser les élections multipartites burundaises attendues à l'horizon politique 2015.

Dans une déclaration lue mercredi par le porte-parole de cette coalition politique, Chauvineau Mugwengezo, lors d'un point de presse, les partis de l'ADC ont indiqué qu'il s'agit d'un « coup d'arrêt au processus électoral multipartite au Burundi » et qu'il est inacceptable que le Parlement ait voté « en catimini, contre toute attente et contre la loi », les membres de la nouvelle CENI. Pour l'ADC, la mise en place de la CENI doit être consécutive à une large consultation des partis politiques. 

Lire la suite...
 
La Banque mondiale incite les privés à investir au Burundi

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

Le directeur du département du climat des affaires au groupe de la Banque mondiale, Pierre Guislain, qui a séjourné au Burundi du 2 au 5 décembre, a incité les privés à venir investir au Burundi vu l'état d'amélioration des réformes déjà réalisées et d'autres en cours.

« Ce qui est important pour un investisseur, c'est de voir les perspectives (..). Je crois qu'un petit pays a les possibilités importantes d'attirer les investisseurs. Il y a des richesses nationales dans ce pays qui peuvent être exploitées de manière plus efficace : les potentiels hydroélectrique, minier, agricole et touristique, tout ça ce sont des opportunités d'investissement privé qu'il faut parvenir à encadrer et à encourager. C'est en faisant de petits investissements qu'on va montrer que ce pays est prêt à faire des business et attirer les investissements d'une manière générale », a confié Pierre Guislain.

Lire la suite...
 
Burundi : Adoption de la nouvelle CENI dans la plus grande discrétion

RFI, 05 décembre 2012

Burundi : le Parlement adopte une nouvelle commission électorale en catimini

 Au Burundi, le Parlement, dominé par le parti présidentiel, a adopté mardi 4 décembre, presque en catimini, une nouvelle commission électorale qui doit organiser les élections générales de 2015 au Burundi, dont une présidentielle et des législatives, après celles de 2010 boycottées par l’opposition.

Problème : le président burundais, Pierre Nkurunziza, a reconduit les deux principaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (la Céni) dans leurs fonctions. Il s'agit de deux hommes qui ont perdu tout crédit aux yeux de l’opposition, qui les accuse de rouler pour le pouvoir.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Un préavis de grève de 4 syndicats des enseignants

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

Les syndicats des enseignants CONAPES, SLEB, STEB et SYNAPEP ont sorti un préavis de grève et ont menacé de ne pas proclamer les résultats des examens au cas où le gouvernement n’accepterait pas un dialogue social pour traiter des questions de leurs revendications.

Les syndicats des enseignants CONAPES, SLEB, STEB et SYNAPEP notifient au gouvernement un préavis de grève dès de lundi 3 décembre 2012.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 04 décembre 2012

@rib News, 04/12/2012

Politique

- Le Parlement burundais a adopté la composition des membres de la future Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de la préparation des élections de 2015. Il s’agit de Pierre Claver Ndayicariye (président de la CENI sortante), Spès Caritas Ndironkeye, Prosper Ntahorwamiye (porte-parole de la CENI sortante), Illuminée Ndabahagamye et Jean Anastase Hicuburundi. Ils ont été approuvés par l’Assemblée nationale à 97 voix pour et 3 abstentions et par le Sénat à 34 voix pour et 3 abstentions. [Bonesha/Rpa/Isanganiro/Radio-Télé-Renaissance/Rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre-Claver Ndayicariye reconduit à la tête de la CENI

@rib News, 04/12/2012 – Source Xinhua

 Les députés de l'Assemblée nationale du Burundi ont approuvé mardi à Bujumbura à 97% les cinq candidats proposés par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza pour faire partie des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante(CENI) chargée de préparer et d'organiser les prochaines élections multipartites burundaises de 2015.

La nouvelle CENI, composée de cinq personnalités, est marquée par la reconduction de MM. Pierre-Claver Ndayicariye et Prosper Ntahorwamiye respectivement aux postes de président et de commissaire (en charge de la communication) de la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : L'accès de la population à l'électricité reste faible

@rib News, 04/12/2012 – Source Xinhua

Seulement 10% de la population burundaise a accès à l'électricité et ce taux est jugé « très faible » en comparaison avec les autres pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) - Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Kenya -, a affirmé mardi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, à l'occasion de l'ouverture des journées portes ouvertes dans son ministère et dédiées au cinquantenaire de l'indépendance du Burundi.

Dans le cadre des efforts en cours pour la réduction du déficit énergétique, le Burundi envisage installer en 2013 deux centrales solaires en mairie de Bujumbura et en province de Gitega, a annoncé le ministre Manirakiza.

Lire la suite...
 
Vers une structure organisationnelle des Burundais d’Anvers

@rib News, 04/12/2012

INVITATION

Assemblée pour l’organisation de la Diaspora burundaise d’Anvers et environs

Samedi, 15 décembre 2012

Le Comité d’Initiative invite tous les Burundais d’Anvers et ses environs à participer massivement à une assemblée sur l’organisation de la Diaspora burundaise dans la région, qui se tiendra le samedi 15 décembre 2012 de 14H00 à 17H00, dans la salle du Café « Le Poète », sis Dambruggestraat 44 à 2060 Antwerpen.

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
RDC/M23: négociations “imminentes”

BBC Afrique, 4 décembre 2012

Le gouvernement de RDC a annoncé mardi l’ouverture imminente d’un dialogue avec la rébellion du M23.

"Le dialogue va commencer d'ici un ou deux jours", a déclaré le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, en visite à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, que les rebelles ont quitté samedi en échange de l'ouverture de ces pourparlers.

Les négociations auront lieu à Kampala, la capitale de l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Des femmes aux postes-clé de l’Union burundaise des journalistes

PANA, 03 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - La journaliste Annick Ndayiragije, issue de la presse indépendante, a été élue, dimanche, en Assemblée générale, au poste de nouvelle Secrétaire générale de l’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat) pour un mandat de quatre ans, en remplacement de Bertrand Bihizi de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, gouvernementale), a appris la PANA de source syndicale à Bujumbura.

Sa consœur, Marie Claire Ndikumana, également de la presse indépendante, a, quant à elle, été élue au poste de vice-présidente de l’UBJ, en remplacement de M. Jérôme Niyonzima.

Lire la suite...
 
La DBB lance une antenne en région de Namur-Luxembourg

@rib News, 03/12/2012

I N V I T A T I O N

Une équipe d'initiative pour la DBB asbl(Diaspora Burundaise de Belgique) s'est réunie ce vendredi 30 novembre 2012 à Namur pour organiser le lancement de l'Antenne DBB en région de Namur-Luxembourg.

Tout(e) burundais(e) résidant en provinces de Namur et de Luxembourg est invité(e) à l'assemblée organisationnelle de l'Antenne DBB (Diaspora Burundaise de Belgique) en région de Namur-Luxembourg.

Cette assemblée aura lieu le samedi 15 décembre 2012 de 14h00 à 18h00 dans les locaux des Facultés universitaires de Namur; Rempart de la Vierge, 8 ; au 2è étage; Département de Maths.

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
Burundi : infirmiers et personnel paramédical en grève

@rib News, 03/12/2012 – Source Xinhua

Les infirmiers et le personnel paramédical burundais, réunis dans le Syndicat national du personnel paramédical et aides-soignants (SYNAPA), ont commencé lundi un mouvement d'arrêt de travail à durée indéterminée pour exiger un dialogue avec le gouvernement.

« Nous demandons le dialogue au gouvernement auquel nous avons adressé nos doléances car il n'a pas voulu nous écouter pour traiter des questions que nous jugeons épineuses par rapport la situation du moment. Ce mouvement de grève ne sera arrêté que sur la volonté du même gouvernement », a déclaré Mélance Hakizimana, président du syndicat SYNAPA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 03 décembre 2012

@rib News, 03/12/2012

Justice

- Suite et fin ce lundi du procès des présumés assassins d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’OLUCOME. Tous les détenus ont pu être entendus et se sont défendus devant le juge. Il s’agissait de Joseph Ntirampeba accusé d’avoir collaboré avec le groupe des démobilisés qui ont exécuté Manirumva ; de Jean Claude Ciza chef de poste de police de Mugoboka à l’époque des faits et accusé de complicité ; d’Obède Nduwayo qui était chef –adjoint de poste de police à Mugoboka ; de Prosper Mérimée Bigirindavyi directeur de la SOGESTAL Kirundo à l’époque des faits ; et de trois autres accusés de non assistance à personne en danger. Ils clament tous leur innocence et demandent leur libération. Le ministère public a estimé que la comparution des hauts gradés de la Police et de la Documentation n’est pas nécessaire puisqu’ils n’ont rien à avoir avec cette affaire. Il a requis les peines précédemment prononcées en première instance et l’affaire a été prise en délibéré. [Rtnb/Rpa/Télé-Renaissance/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Arrivée de 109 Congolais demandeurs d'asile

@rib News, 03/12/2012 – Source Xinhua

109 Congolais burundophones fuyant les attaques des Maï Maï, milices exerçant à l'Est de la RDC, sont arrivés dimanche au Burundi, demandant aux autorités burundaises le statut d'asile.

« Il n'y a pas d'assistance humanitaire comme telle. Dès leur arrivée ce dimanche, ils ont commencé la procédure de demande d'asile. Ce que nous priorisons, c’est de finaliser leurs dossiers afin qu' ils soient transférés dans les camps où ils auront l' assistance sous toutes ses formes, surtout l' assistance alimentaire », a déclaré lundi à la presse Jean Bosco Nduwimana, le coordonnateur national de l'Office National de protection des réfugiés et des apatrides (ONPRA).

Lire la suite...
 
La DBB veut renforcer son implantation à Bruxelles

@rib News, 02/12/2012

INVITATION

Réunion des Burundais de Bruxelles et les environs.

Tous les Burundais résidant à Bruxelles et les environs sont conviés à une réunion qui se tiendra le dimanche 16 décembre 2012 de 14h à 17h à l’adresse suivante :

Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert

Rue des Alliés 54 (deuxième étage)

1190 Forest

POINTS A L’ORDRE DU JOUR :

Lire la suite...
 
Radio Okapi, parrainée par l'ONU, brouillée à Kinshasa

@rib News, 02/12/2012 – Source AFP

 La diffusion de Radio Okapi, radio nationale parrainée par l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), est brouillée à Kinshasa depuis samedi soir après la diffusion d'une interview d'un chef de la rébellion congolaise du M23, un fait sans précédent dans l'histoire de la radio, a indiqué dimanche l'un de ses journalistes.

Selon un rédacteur en chef de la radio désireux de garder l'anonymat, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), chargé de la régulation des médias, « nous accuse de ne pas avoir transmis la grille de programmes, mais ce brouillage intervient après que nous ayons diffusé jeudi une interview de Jean-Marie Runiga », le chef politique du M23.

Lire la suite...
 
Faisant fi des voix des sceptiques, l’AIDBU s’implante en Suède

@rib News, 02/12/2012

AIDBU-Suède : L’heure du rapprochement

Un comité provisoire de l’AIDBU a été mis en place

L’Action Internationale de la Diaspora Burundaise vient de voir le jour en Suède. C’etait ce Samedi 1er décembre 2012 à Hallstahammar. Les représentants étaient venus de plusieurs coins de la Suède, notamment de Stockholm, de Nordbotten, d’Örebro, de Vasterås, et de Hallstahammar ; pour ne citer que ces localités.

Malgré les divergences d’idées - ce qui est normal et une bonne chose dans une démocratie - l’ambiance était bonne.

Lire la suite...
 
Le Rwanda affirme avoir repoussé des rebelles FDLR à la frontière

@rib News, 02/12/2012 – Source AFP

 Des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), venus depuis l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils sont basés sont entrés au Rwanda mais ont été repoussés par l'armée rwandaise, a affirmé dimanche la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

« Le FDLR a attaqué un camp de rangers d'une réserve naturelle à Kinigi, près de la frontière mais a été repoussé », affirme Louise Mushikiwabo dans un message posté sur Twitter, ajoutant que « la sécurité à la frontière a été renforcée pour lutter contre l'insécurité ».

Lire la suite...
 
Les rebelles du M23 en RDC se sont retirés de la ville de Goma

Voice of America, 01.12.2012

Le M23 a quitté Goma

 Les soldats du Mouvement du 23 Mars (M23) en République démocratique du Congo se sont retirés de la ville de Goma, après avoir conclu un accord avec le gouvernement congolais. Mais la tension restait vive samedi (1er décembre 2012), alors que les habitants attendaient le retour des forces congolaises dans cette ville stratégique de l’est de la RDC.

Des centaines de rebelles du M23, qui étaient toujours à Goma, ont plié bagage samedi. Ils ont quitté la ville à bord de camions chargés de nourritures et de munitions, selon des témoins.

Lire la suite...
 
Bujumbura et Juba établissent des relations diplomatiques

@rib News, 30/11/2012

 Le Gouvernement de la République du Burundi et le Gouvernement de la République du Soudan du Sud ont décidé d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d’un Communiqué conjoint signé mercredi 28 novembre 2012 à New York par les Ambassadeurs et Représentants permanents des deux pays auprès des Nations Unies, respectivement M. Herménégilde Niyonzima pour le Burundi et M. Francis Mading Deng pour le Soudan du Sud.

Lire l’intégralité du Communiqué conjoint


 
Nouvelles locales du vendredi 30 novembre 2012

@rib News, 30/11/2012

Politique

- Le parti CNDD-FDD serait en train de s’immiscer dans le processus de renouvellement des organes de l’UBJ prévus ce samedi 1er décembre 2012. Selon des informations rapportées par certains journalistes, les voitures de la RTNB auraient déplacé les journalistes de la RTNB membres du parti au pouvoir jusque à la permanence nationale du parti CNDD-FDD pour suivre les consignes de vote. Selon le président de ce parti, il n’y a pas eu de réunion organisée à l’intention des journalistes membres de ce parti. Cette information donnée par le président du CNDD-FDD est appuyée par le directeur générale de la RTNB qui affirme qu’il s’agit plutôt d’une réunion d’une association régionale de ces journalistes qui ont des intérêts communs à défendre. [Rpa]

Lire la suite...
 
L’EAC veut accélérer l'union monétaire et la fédération politique

@rib News, 30/11/2012 – Source Xinhua

Un sommet régional de deux jours s'est achevé vendredi soir à Nairobi sur une résolution de cinq dirigeants africains à accélérer le processus d'établissement de leur union monétaire et de leur fédération politique.

Les dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) ont demandé au Conseil des ministres de hâter les négociations pour la conclusion du protocole d'union monétaire, et de présenter leurs progrès à cet égard lors du prochain sommet extraordinaire, en vue de signer ce protocole.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontrera la diaspora burundaise en décembre à Berlin

@rib News, 30/11/2012

Berlin, le 30 Novembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE.

L’Ambassade de la République du Burundi en République Fédérale d’Allemagne porte à la connaissance de la Diaspora Burundaise des pays de sa zone d´accréditation ainsi que les Amis du Burundi que Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi effectuera une visite de travail en République Fédérale d´Allemagne du 11 au 13 Décembre 2012.

A cette occasion, Son Excellence le Président de la République rencontrera la Diaspora Burundaise, le 11 Décembre 2012, à l´heure et adresse ci-dessous indiquées :

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole de l’EAC sur la coopération militaire

@rib News, 29/11/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité jeudi un projet de loi portant ratification du protocole de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) sur la coopération dans le secteur de la défense, protocole qui a été signé par le Burundi le 28 avril 2012 à Arusha en Tanzanie.

Selon le gouvernement burundais, les Etats membres acceptent de coopérer en matière de formation militaire, des opérations communes et des visites et échanges d'information.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 novembre 2012

@rib News, 29/11/2012

Sécurité

- Un corps sans vie a été découvert ce jeudi matin près du Palais des Arts et de la Culture en pleine centre de la ville de Bujumbura. Il n’a pas été identifié et présentait des signes de torture sur tout le corps et des blessures sur les bras faisaient penser que la personne aurait été ligotée avant d’être tuée. La population de la ville de Bujumbura ne comprend pas comment un cadavre peut être déposé en toute quiétude en plaine ville sur une avenue où il y a des veilleurs de toute part. [Rpa/Bonesha/Rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : vers une nouvelle politique salariale en 2015

@rib News, 29/11/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Fonction publique et de la Sécurité sociale a annoncé jeudi qu' une nouvelle politique salariale, qui supprime les disparités salariales exagérées, sera mise en œuvre dès 2015 et qu'en attendant cette date, les annales accordées aux fonctionnaires de l'Etat seront suspendues.

« 2015, c'est la solution durable. Aujourd'hui, les fonctionnaires sont notés à plus de 90% "Très Bon". Mais le fonctionnement de l'administration ne suit pas au même rythme, surtout vis-à-vis du bien-être de la population.

Lire la suite...
 
CECAFA : Le Burundi passe, la Somalie trépasse

StarAfrica, 29/11/2012

En signant sa deuxième victoire face à la Tanzanie (1-0), le Burundi a déjà assure  sa place en quart de finale. Le but de la délivrance a été l’œuvre de Seleman Ndikumana déjà auteur d’un double face à la Somalie (5-1).

Le troisième match face au Soudan devra  lui permettre sans doute de conserver la première place du groupe B. Le rendez-vous s’annonce passionnant car le Soudan, victorieux de la Somalie (1-0) devra impérativement gagner pour espérer se qualifier.

Jeudi 29 novembre ont lieu les matchs Malawi-Erythrée et Rwanda-Zanzibar dans le groupe C.


 
L’AIDBU livre sa vérité sur l’organisation des Burundais de Suède

@rib News, 29/11/2012

Droit de Réponse au Communiqué intitulé ”Les Burundais de Suède rejettent l’AIDBU” - (@rib News, 27/11/2012),

Samedi 1er décembre 2012, les Burundais de Suède se retrouveront à Hallstahammar.

Le service « Communication » de l’AIDBU – Action Internationale de la Diaspora Burundaise – suit avec beaucoup d’intérêt la manière dont les Burundais, dans différents pays, se mobilisent pour mettre en place des structures qui leur serviront de cadre aux projets initiés pour contribuer au développement de leur pays d’origine.

A l’issue d’une rencontre des Burundais de Suède tenue à Örebro le samedi 24 novembre 2012, le site Arib a publié le communiqué sous le titre non moins évocateur suivant : “Les Burundais de Suède rejettent l’AIDBU”. Nous invitons le site à publier les lignes qui suivent afin de permettre au lecteur d’entendre un autre son de cloche et de se faire sa propre opinion sur l’AIDBU. 

Lire la suite...
 
Départ du président du Burundi pour la Tanzanie

PANA, 28 novembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura mercredi pour des visites de travail en Tanzanie et au Kenya, rapporte la radio nationale.

En Tanzanie, première étape de sa tournée, il prendra part à la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de la Communauté est-africaine (CEA).

Cette cérémonie se déroulera en présence des présidents de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l'Ouganda Yoweri Museveni, du Rwanda Paul Kagame et du Kenya Mwayi Kibaki.

Lire la suite...
 
RDC : La rébellion du M23 se retire progressivement de Goma

@rib News, 28/11/2012 – Source AFP

 La rébellion congolaise du M23 a amorcé mercredi son retrait de Goma, selon l'ONU et des témoins, pour se replier au Nord de cette ville de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), un préalable posé par Kinshasa avant toute négociation de paix.

Les premiers mouvements semblaient cependant surtout concerner du matériel. Le repli des troupes elles-mêmes vers les positions d'origine de la rébellion, dans la région de Rutshuru, ne devait débuter que jeudi, a expliqué le chef militaire du M23, Sultani Makenga.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 28 novembre 2012

@rib News, 28/11/2012

Justice

- Libération de l’ancien député Déo Nshimirimana récemment acquitté par la Cour suprême du Burundi. Selon son avocat, c’est un sentiment de joie puisqu’il est le second libéré après Pasteur Mpawenayo. Ils étaient tous accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et d’actes de subversion à l’égard du fisc. Ces deux députés faisaient partie des 22 députés de la législature 2005-2010 chassés à l’Assemblée nationale pour avoir manifesté leur soutien à Hussein Radjabu. [Rpa]

Lire la suite...
 
Construction du chemin de fer Burundi-Rwanda-Tanzanie dès fin 2013

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

 Les travaux de construction du chemin de fer reliant le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie (Dar- es-salaam, Isaka, Kigali, Keza, Gitega, Musongati) dont le coût est estimé à 5 milliards USD, pourraient démarrer fin 2013, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Moise Bucumi, ministre burundais des Travaux Publics, de l'Equipement et des Transports lors du lancement d'une séance de présentation du 2ème rapport d'étape sur l'avancement des études d'ingénierie.

Le tronçon qui reliant la Tanzanie au Burundi pourrait coûter environ un milliard deux cents millions d'USD, a précisé le ministre Bucumi en faisant remarquer qu'une réunion des bailleurs de fonds est projeté en avril 2013 pour mobiliser le financement avant le démarrage de l'exécution du projet.

Lire la suite...
 
Procédures d’agrément et programme d’activités de la DBB

@rib News, 28/11/2012

Communiqué de presse de la « Diaspora Burundaise de Belgique, DBB » n° 20112/02

Les membres du Conseil d’Administration de la « Diaspora Burundaise de Belgique » a tenu sa première réunion ordinaire ce samedi 24/11/2012. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1. Etat d’avancement des procédures d’agrément de la DBB.

L’agrément est attendu pour bientôt. Les membres du CA ont constaté avec satisfaction le nombre important des membres fondateurs de la DBB repris dans les statuts. C’est le résultat de la méthodologie adoptée et basée sur une large concertation au niveau des villes. Cette large concertation se poursuivra et un calendrier est déjà arrêté. Les invitations seront diffusées bientôt sur les sites web burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour la mise en application des engagements de Genève

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

 Un mois après la Conférence de Genève des bailleurs de fonds du Burundi pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II), l'ONG burundaise Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM) demande au président burundais Pierre Nkurunziza de lancer officiellement la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBLC), gage pour le décaissement de ces fonds.

« PARCEM recommande un lancement officiel de la mise en application de la SNBLC par le Président de la République », a déclaré mercredi Faustin Ndikumana lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Des Omanais d'origine en quête de nationalité au Burundi

@rib News, 28/11/2012 – Source Angop

Fin XIXe, début XXe siècle ? Sultan Salum ne sait pas exactement quand ses ancêtres sont arrivés d'Oman, via Zanzibar, au Burundi. Un siècle s'est plus ou moins écoulé mais il n'est toujours pas Burundais, et voudrait maintenant récupérer un passeport omanais.

« Ce qui se dit dans la famille, c'est qu'ils (nos ancêtres) sont venus d'Oman par Zanzibar puis Kigoma », sur le lac Tanganyika dans l'Est de la Tanzanie, « puis ont finalement atterri au Burundi », raconte-t-il. Des générations ont passé et Sultan Salum, 50 ans, gère aujourd'hui un café dans la petite ville de Rumonge, à une soixantaine de Km au Sud de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : pour la promotion d’une culture inclusive des handicapés

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

La présidente de l'ONG burundais "Femmes Albinos Espoir", Mlle Kanda Nathalie Muco, a demandé mardi au gouvernement burundais d'initier une politique de promotion d'une culture inclusive en faveur des personnes vivant avec un handicap.

Mme Muco, qui intervenait lors d'une conférence-débat organisée par cette organisation à l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, a déploré que ces personnes sont souvent stigmatisées, rejetées par la société burundaise et ne sont pas suffisamment intégrées, notamment dans le secteur de l'emploi, de l'enseignement, de la santé et des affaires publiques.

Lire la suite...
 
Congo: l'ONU condamne le M23 et demande l'arrêt des combats

@rib News, 28/11/2012 – Source Sipa-AP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mercredi les rebelles congolais, qui contrôlent une capitale provinciale, et demande l'arrêt des combats dans ce pays instable de l'est de l'Afrique.

Dans une résolution adoptée mercredi à l'unanimité, le Conseil a prolongé l'embargo sur la livraison d'armes ainsi que d'autres sanctions à l'égard des groupes armés du Congo jusqu'au 1er février 2014. L'ONU a également précisé qu'elle examinait de nouvelles sanctions contre les chefs des rebelles du M23 et "ceux qui fournissent une aide extérieure au M23". Le Rwanda est suspecté de soutenir les rebelles congolais.

Lire la suite...
 
Lutte contre le Sida au Burundi : le chemin reste long

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, « le chemin reste encore long » dans la lutte contre le Sida, surtout au niveau de la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Sylvie Budeyi, vice-présidente de l'Association nationale des séropositifs et des sidéens (ANSS), principale ONG burundaise engagée dans la lutte contre la pandémie du VIH-Sida.

Mme Budeyi, qui intervenait à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida commémorée au niveau planétaire le 1er décembre de chaque année, a demandé au gouvernement burundais de prévoir annuellement 15% du budget national pour appuyer la prise en charge des malades du Sida à travers le pays.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : Une année d'emprisonnement injuste

RFI, 28 novembre 2012

Burundi : il y a un an, l'arrestation d'Hassan Ruvakuki

 Correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste, la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais, lorsqu’il a été arrêté le 28 novembre 2011. Condamné une première fois à la prison à vie «pour actes de terrorisme», il a de nouveau été jugé en appel. Le verdict est attendu et doit être rendu le 8 janvier. Ses confrères de Bonesha FM dénoncent une année d'emprisonnement injuste.

Le 28 novembre 2011, Hassan Ruvakuki est arrêté par des policiers accompagnés d'agents des services de renseignement. Ces hommes l'emmènent dans un lieu inconnu, à l'est du pays, alors que pendant ce temps dans la capitale, son domicile est perquisitionné.

Lire la suite...
 
Les ex-réfugiés burundais de Tanzanie face à l'impasse foncière

@rib News, 28/11/2012 – Source AFP

 Zacharie Nahimana serait rentré plus volontiers de Tanzanie s'il avait su où aller une fois dans son pays. Comme de nombreux Burundais poussés au retour, il sait que la maison qu'il a laissée en fuyant la guerre en 1993 est occupée.

« J'avais une maison sur la colline de Nyamusasa », dans la commune de Kinyinya, province orientale de Ruyigi, raconte ce père de deux enfants âgé de 62 ans à la descente du bus qui l'amène du camp tanzanien de Mtabila au centre de transit burundais de Musenyi. Mais « quelqu'un nous a dit que quelqu'un occupait notre terre. C'est ce qui nous faisait hésiter à rentrer », poursuit-il.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel en faveur d’un journaliste arrêté il y a un an

Reporters sans frontières, 28 novembre 2012

BURUNDI : Hassan Ruvakuki : déjà un an derrière les barreaux

 Un an après l'arrestation du journaliste Hassan Ruvakuki, le 28 novembre 2011, Reporters sans frontières lance un nouvel appel en faveur de sa libération. L'organisation estime que la mobilisation derrière le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI)  ne doit pas faiblir.

"Depuis le premier jour de cette affaire, nous répétons que Hassan Ruvakuki n'a fait que son travail de journaliste et n'a rien à faire derrière les barreaux d'une prison. Nous attendons le verdict du président de la Cour d'appel de Gitega avec impatience et voulons croire à la libération prochaine de notre confrère", a déclaré Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Suède rejettent l’AIDBU

@rib News, 27/11/2012

Communiqué sorti de la Réunion des Burundais tenue à Örebro au 24 novembre 2012

Le samedi 24 novembre 2012, se sont réunis  à Örebro des Burundais venus de plusieurs communes de Suède pour analyser ensemble les différentes interventions  échangées  sur internet  suite à une invitation de Madame Christine KANYANGE, Présidente de l’association “Burundiska Unionen  i Sverige”.

Pour rappel, Madame Christine KANYANGE, membre du comité exécutif de l’AIDBU (action internationale de la diaspora burundaise)  avait invité tous les burundais résidants en Suède à une réunion qui aura lieu le samedi 1er décembre à Hallstahammar.

Lire la suite...
 
Ouverture au Burundi d’une conférence internationale sur le Genre

PANA, 27 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé mardi à l’ouverture d’une conférence internationale de deux jours sur le rôle des organes de sécurité dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les participants vont aussi chercher les voies et moyens de juguler le fléau social en Afrique et dans le monde.

"Nous sommes conscients qu’au Burundi et ailleurs, les violences faites aux femmes et aux filles sont devenues un problème épineux qui nécessite la prise de conscience de tout un chacun", a déclaré le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Plus de 90 maisons endommagées par des pluies diluviennes

@rib News, 27/11/2012Xinhua

Des pluies diluviennes mélangées au vent violent s'est abattue lundi sur la commune Buganda en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi), endommageant 92 maisons et faisant six blessés, a rapporté mardi la radio nationale.

Les pluies ont endommagé ces maisons construites en briques cuites et en briques adobes et ont emporté la plupart des tôles.

Le 23 novembre, plus de 30 maisons avaient été endommagées par une pluie diluvienne sur la colline Kaburantwa de la même province


 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15757 - 15834 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher