topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Appel de fonds de l'OIM pour rapatrier des réfugiés burundais

PANA, 27 novembre 2012

Khartoum, Soudan - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé mardi un appel pour l’octroi de 2,8 millions de dollars pour aider au retour volontaire et à la réintégration de 37.000 réfugiés burundais en Tanzanie.

Dans un communiqué, l'OIM indique que les réfugiés vivaient dans deux camps situés dans l’Ouest de la Tanzanie, après avoir fui des  violences communautaires au Burundi, en 1972 et 1993.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 novembre 2012

@rib News, 27/11/2012

Gouvernance

- L’Assemblée Nationale a promis d’entendre ce jeudi les ministres concernés par le processus de concession de l’exploitation du Port de Bujumbura. Selon le porte-parole de cette institution, parmi les missions dévolues à l’Assemblée Nationale figure celle de contrôler l’action du gouvernement. François Kabura fait donc savoir que c’est dans la logique de savoir si ce qui se fait est conforme à la loi ou non que le ministre des Transports et celui de la Bonne gouvernance seront invités à la chambre basse du Parlement ce jeudi. Il tranquillise donc que cet organe ne va pas laisser continuer un processus qui s’avèrerait contraire à la loi. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi, entre impasse politique et "dérive autoritaire"

Afrique Expansion Magazine, 27 Novembre 2012

Par Aude GENET

BUJUMBURA, Burundi - En 2010, l'opposition burundaise boycottait les élections présidentielle et législatives du pays. Deux ans plus tard, le petit pays d'Afrique des Grands Lacs n'est, disent les analystes, pas sorti de la crise politique et tend même à une "dérive autoritaire".

En se retirant du processus électoral il y a deux ans, l'opposition s'est exclue du jeu politique. Aujourd'hui, le parti dirigeant, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), détient toutes les "manettes" du Burundi.

Lire la suite...
 
L’OIM lance un appel pour soutenir le retour des réfugies burundais

APA, 27-11-2012

 L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel pour que des fonds estimés à 2,8 millions USD, soient levés pour soutenir le retour volontaire et la réinsertion des 37.000 anciens réfugiés burundais qui vivent actuellement en Tanzanie, selon un communiqué publié mardi à Nairobi par l’institution internationale.

Ces déplacés vivent dans deux camps établis dans l’Ouest de la Tanzanie (Mtabila et Nyaragusu) depuis qu’ils ont fui les violences communautaires au Burundi en 1972 et en 1993.

Lire la suite...
 
RDC : les rebelles du M23 acceptent de quitter Goma

@rib News, 27/11/2012 – Source AFP

 Les rebelles congolais du M23, qui combattent l'armée de République démocratique du Congo (RDC) dans la riche province minière du Nord-Kivu (Est), ont accepté de se retirer de la capitale provinciale Goma, a affirmé mardi l'un de leurs responsables, sans préciser à quelle date.

Interrogé sur un accord conclu dans la capitale ougandaise Kampala entre la rébellion et une médiation des pays des Grands Lacs, menée par l'Ouganda, sur un retrait de Goma, le colonel Antoine Manzi a répondu : « C'est vrai ». « Ils nous ont demandé de nous retirer de Goma pour commencer les négociations avec le gouvernement », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne contre les violences faites aux femmes

PANA, 27 novembre 2012

 Bujumbura, Burundi  - Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi au lancement officiel d’une campagne nationale de 16 jours contre les violences faites aux femmes et aux filles.

"Le gouvernement du Burundi va tout mettre en œuvre pour que ces actes ignobles soient sévèrement réprimés et découragés conformément à la loi", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Attaque des rebelles du FDLR contre le Rwanda, selon Kigali

@rib News, 27/11/2012 – Source AFP

Des combats ont opposé mardi au Rwanda l'armée rwandaise à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), venus de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils sont basés, a affirmé le porte-parole de l'armée rwandaise.

Le général Joseph Nzabamwita a indiqué que les combats s'étaient déroulés sur les contreforts des volcans dans le département de Gisenyi (Nord-Ouest), frontalier de la RDC, où les FDLR, opposés au régime rwandais de Paul Kagame, sont basés depuis 1994.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais ce lundi au Maroc

PANA, 26 novembre 2012

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le président du Sénat du Burundi, Gabriel Ntisezerana, devait quitter Bujumbura lundi pour Rabat, au Maroc, où il va prendre part à la troisième réunion des Chambres de commence et d’industrie d’Afrique et du Monde arabe, a rapporté le même jour la radio nationale.

La réunion se tiendra du 29 au 30 novembre sous le thème des «Investissements et échanges commerciaux arabo-africains: émergence d’un nouveau pôle économique», selon la même source.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 novembre 2012

@rib News, 26/11/2012

Politique

- Réunion entre le ministre de l’Intérieur et les représentants de partis politiques. Tout au début de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a demandé aux participants d’acclamer les membres de l’ADC-Ikibiri qui étaient présents après une longue période d’absence. S’exprimant à ce sujet, le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu affirme qu’ils n’assistaient pas aux précédentes rencontres pas su fait qu’ils n’y étaient pas invités. Frédéric Bamvuginyumvira ajoute qu’en plus de cela, les points à l’ordre du jour étaient clairs.

Lire la suite...
 
EAC : Pratiques de corruption sur les corridors "centre-nord"

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Trade Mark East Africa, organisation internationale basé à Nairobi et dont la mission principale est de soutenir l'intégration en Afrique de l'Est par la pleine réalisation de son potentiel économique à travers le développement du commerce, dénonce les pratiques de la corruption dans les stations à pont-bascule et sur la police le long des corridors « centre-nord » de la Communauté de l'Africaine de l'Est (East African Communauty - EAC).

46% des transporteurs ont cité la probabilité de retards inutiles comme étant à l'origine du paiement des « pots-de-vin », selon les résultats d'une enquête sur l'ampleur de la corruption dans les corridors de cette région, présentés par Mme Anthe Vrilandt, directrice pays au Burundi de l'organisation, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Croix-Rouge du Burundi face à des défis "pas faciles à gérer"

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

La Croix-Rouge du Burundi est actuellement confrontée à trois grands défis qui « ne sont pas faciles à gérer », dont l'accueil des 35.000 rapatriés du camp de Mtabila en Tanzanie, a déclaré lundi le secrétaire général de la Croix-Rouge Anselme Katiyunguruza à l'occasion d'une réunion avec les partenaires.

Un autre défi est l'accueil des réfugiés congolais qui fuient les affrontements entre le M23 et les FARDC et l'épidémie de choléra.

Lire la suite...
 
Les USA s'intéressent de près au bloc économique de l’EAC

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Un haut dignitaire américain est attendu au Kenya cette semaine pour rencontrer les investisseurs de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), alors que Washington cherche à renforcer son commerce et ses investissements avec le bloc économique régional.

Dans un communiqué, l'ambassade américaine de Nairobi a déclaré lundi que la secrétaire au Commerce, Rebecca Blank, allait rencontrer les chefs d'Etat du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Burundi et du Rwanda, qui seront à Nairobi dans la semaine pour un sommet régional, en plus de rencontrer les responsables du commerce de l’EAC.

Lire la suite...
 
Le Burundi peut produire 169.000 tonnes de riz d'ici 2020

PANA, 26 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - La production de riz du Burundi pourrait passer de 69.000 tonnes, attendues cette année, à 169.000 tonnes d’ici 2020, ce qui nécessitera des investissements d’un peu plus de 315 millions de dollars dans ce secteur agricole aux potentialités "énormes", selon une étude sur la stratégie de développement de la filière rizicole dans ce pays.

En attendant cette autosuffisance, le Burundi continuera à importer jusqu’à 10.000 tonnes de riz par an pour compléter la production locale insuffisante et faire face aux besoins de la consommation intérieure, indique cette étude effectuée à la demande du gouvernement burundais par le consultant international, Jean-Jacques Pesquet.

Lire la suite...
 
Burundi : Les transferts des fonds des migrants en hausse

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Le transfert des fonds par la diaspora burundaise dans leur pays accuse des avancées significatives, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les Pays les Moins Avancés (PMA) lancé lundi à Bujumbura par le directeur pays de cette institution.

« En ce qui concerne les transferts de fonds des migrants burundais, ils sont une source importante de devises, puisqu'ils ont été le double de la valeur des Investissements Directs Etrangers entre 2008 et 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Un projet de l’AIDBU pour la mobilisation de fonds

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

La diaspora burundaise regroupée au sein de l'organisation « Action International de la Diaspora Burundaise » (AIDBU) va lancer en 2013 un projet dénommé « Trois Euros, Trois Dollars » en vue de la mobilisation des fonds pour le développement du pays, a annoncé lundi à Bujumbura Serge Ngendakumana, consultant international basé actuellement en Belgique et Secrétaire Générale de l'AIDBU.

Il a fait cette annonce lors d'une séance de présentation d'un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur les Pays Moins Avancées (PMA), qui est centré sur la mise à profit des transferts et compétences de la diaspora pour développer les capacités productives.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour une législation spécifique à la biomédecine

@rib News, 25/11/2012 – Source Xinhua

Les technologistes biomédicaux du Burundi demandent fermement aux plus hautes autorités nationales la mise en place d'une législation spécifique à la profession en vue de pouvoir débusquer les charlatans, a déclaré samedi Pascal Butoyi, président de l'Association nationale des technologistes biomédicaux du Burundi (ANTEBBU).

En marge de la 5ème rencontre des professionnels d'analyses biomédicales, M. Butoyi a souligné que l'absence d'une telle législation au Burundi entretient du chaos et de la confusion dans l'exercice de la profession de laborantins d'analyses biomédicaux, dans la mesure où par exemple certains individus débarquant des pays frontaliers "peuvent se targuer d'être qualifiés" en la matière.

Lire la suite...
 
RDC : un ultimatum au "M23" pour quitter la ville de Goma

PANA, 25 novembre 2012

Kigali, Rwanda -- Le sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), qui a clos ses travaux samedi à Kampala (Ouganda), a donné un ultimatum de 48 heures à la rébellion du "M23" pour se retirer complètement de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris dimanche la PANA à Kigali de source officielle.

Selon une déclaration finale lue à la fin de cette rencontre des chefs d'Etat par le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa, la rébellion du "M23" a été priée de se retirer de la ville de Goma et de se déployer à au moins 20 kilomètres de cette localité.

Lire la suite...
 
Le protocole monétaire de l’EAC sera signé d'ici à la fin 2012

@rib News, 24/11/2012 – Source Xinhua

 Le protocole monétaire de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) sera signé le 31 décembre, a indiqué vendredi un responsable du gouvernement kenyan.

Le ministre des Finances Njeru Githae a déclaré aux journalistes à Nairobi que le comité technique comprenant les banques centrales des cinq pays partenaires avait déjà préparé 85% du travail.

Lire la suite...
 
Le Burundi pourrait devenir exportateur du riz à l'horizon 2020

@rib News, 24/11/2012 – Source Xinhua

Le Burundi pourrait devenir exportateur du riz à l'horizon 2020 grâce à la Stratégie nationale de développement de la filière riz au Burundi (SNDR-B), a déclaré Jean-Jacques Pesquet, ingénieur agroéconomiste et consultant international, qui présentait cette stratégie vendredi à Bujumbura.

Selon M. Pesquet, la SNDR-B a comme objectif l'amélioration de la productivité et la production du riz, la réduction des importations, l'amélioration des revenus des riziculteurs et l’exportation du surplus dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
RDC : Le sommet de Kampala lance un appel au M23

@rib News, 24/11/2012 – Source Reuters

Les dirigeants de cinq Etats de l'Afrique des Grands Lacs réunis en Ouganda ont invité samedi les rebelles congolais du M23 à cesser d'étendre les combats dans le nord-est de la RDC et à évacuer la ville de Goma.

Sur le terrain, l'armée gouvernementale consolide ses positions au Sud du chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour tenter d'enrayer la progression des insurgés qui ont pris Goma mardi.

Lire la suite...
 
Conférence internationale à Bujumbura sur les violences au femmes

PANA, 23 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Une conférence internationale sur le rôle des organes de sécurité dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est prévue à Bujumbura du 27 au 28 novembre prochain, a appris la PANA de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La conférence s’inscrit dans le cadre de la "Campagne 2008-2015" du Secrétariat général des Nations unies visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 novembre 2012

@rib News, 23/11/2012

Société

- La CNTB accuse la Bancobu de ne pas vouloir collaborer dans les enquêtes qui sont menées par la CNTB sur l’historique d’un compte logé dans cette banque dans le but de connaître la destination des fonds résultant des ventes des maisons des réfugiés de 1972. La CNTB dit vouloir savoir les circonstances dans lesquelles ces maisons ont été vendues. La direction de la Bancobu rejette toutefois ces accusations en affirmant que personne n’est venu réclamer de tels relevés. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Un jeune burundais opéré en France d’une malformation crânienne

Top Actus Santé, 23/11/2012

Le Dr Gabriel Léna sauve un jeune Burundais

 Le Dr Gabriel Léna, responsable du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone enfants, a opéré avec succès un jeune garçon burundais né avec une malformation crânio-encéphalique.

 L’intervention a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs organismes de solidarité français, allemands et monégasques (AMADE Mondiale).

Originaire de la province de Bururi (Burundi), le jeune Méthode est né avec une malformation crânio-encéphalique (lipo-méningoancéphalocèle). Cette malformation est très rare dans les pays occidentaux. Du fait de son aspect disgracieux, elle a été la source de nombreuses discriminations et moqueries dans le pays du jeune garçon entraînant des répercussions psychologiques importantes perturbant sa scolarité.

Lire la suite...
 
Le Zimbabwe refuse de déployer ses troupes en RD Congo

APA, 23-11-2012

 Harare (Zimbabwe) - Le Zimbabwe a décidé de ne pas déployer de troupes en République Démocratique du Congo (RDC) pour aider les forces gouvernementales à chasser les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) des villes stratégiques de l’Est de la RDC sous le contrôle des mutins, ont indiqué les médias vendredi.

Citant des cadres du gouvernement zimbabwéen, l’hebdomadaire local ‘Zimbabwe Independent’ a rapporté que le Président Mugabe et le ministre de la Défense Emmerson Mnangagwa étaient réticents à l’idée d’intervenir en RD Congo en raison des relations glaciales entre Harare et Kinshasa sur de nombreux dossiers notamment une dette d’un milliard USD impayée par la RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : Le financement du FIDA passera à 300 M USD en 2013

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, augmentera son financement au Burundi de 150 millions de dollars à 300 millions en 2013 et financera un nouveau projet en faveur des jeunes du milieu rural, rapporte la presse burundaise.

Le nouveau Représentant du FIDA au Burundi, Hamed Haidara, a fait cette annonce jeudi après un entretien avec le premier vice- président burundais Thérence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 novembre 2012

@rib News, 22/11/2012

Gouvernance

- Le PARSEM dit qu’il est étonnant de voir que le Port de Bujumbura va être privatisé sur initiative de certaines autorités se ce pays défendant leurs propres intérêts. Il dénonce le manque de transparence qui a caractérisé le processus de sélection du nouveau concessionnaire du port de Bujumbura. Faustin Ndikumana fustige le manque de contrôle de la part du Parlement qui semble absent alors que la Constitution lui accorde des pouvoirs suffisants pour évaluer l’action du gouvernement et même de demander la démission d’un ministre défaillant. Il constate aussi que l’autorité des marchés ainsi que l’Ombudsman n’ont pas réagit alors qu’ils sont compétents. Le Parlement devrait déjà avoir appelé les ministres concernés (celui des Transports et celui de la Bonne gouvernance) pour expliquer la situation, a-t-il ajouté. [Bonesha/Rpa/Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Kabila prêt à négocier avec le M23

BBC Afrique, 22 novembre 2012

 Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a déclaré qu’il est prêt à examiner les demandes de la rébellion du M23, qui a pris le contrôle de la ville de Goma, mardi.

Joseph Kabila, qui est en Ouganda pour des pourparlers avec les présidents rwandais et ougandais, a indiqué qu’il envisagerait des négociations avec le M23. Les présidents ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagame et congolais Joseph Kabila, ont exigé des rebelles congolais du M23 qu'ils se retirent de Goma

Lire la suite...
 
L'ONU préconise une loi sur la succession en faveur des Burundaises

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

La Directrice Régionale d'ONU-Femmes en Afrique Centrale, la kenyane Diana Ofwana, a plaidé jeudi à Bujumbura pour la mise en place d'une loi sur la succession en faveur des femmes burundaises afin que celles-ci puissent jouir des fruits des héritages parentaux au même titre que les hommes.

Mme Ofwana a lancé cet appel à l'issue d'une entrevue avec le président burundais Pierre Nkurunziza dans le cadre des préparatifs de la 2ème Conférence Internationale des organes de sécurité pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles africaines, prévue à Bujumbura du 27 au 28 novembre prochain dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 novembre 2012

@rib News, 21/11/2012

Politique

- L’ADC-Ikibiri a sorti un communiqué dans lequel elle demande à ses membres et à toute personne qui sent que la démocratie est menacée au Burundi de s’abstenir de prendre des boissons de la Brarudi pendant deux jours, de jeudi 22 à vendredi 23 novembre et de s’abstenir d’utiliser la téléphonie tant portable que fixe ce vendredi 23 novembre de 8h à 11h, sauf en cas d’urgente nécessité. Cet appel est lancé afin de protester de l’utilisation des moyens de l’Etat contre la population qui paie les impôts et taxes. Le président en exercice de cette coalition dit qu’ils veulent contraindre le gouvernement de Nkurunziza à ne plus utiliser les armes contre la population civile. Léonce Ngendakumana affirme aussi qu’ils vont réfléchir sur ce qu’ils vont faire de plus qui puisse contraindre le gouvernement burundais à ne plus user de cette force. Il ajoute que la force physique ne sera pas utilisée, mais plutôt qu’ils vont se servir de la force politique. [Isanganiro/Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Ordination de la première femme évêque en Afrique

PANA, 21 novembre 2012

Le Cap, Afrique du Sud - L'archevêque anglican du Cap, Thabo Makgoba, a confirmé mardi que l'église anglicane d'Afrique australe avait ordonné sa première évêque sur le continent. Ellinah Wamukoya va servir comme évêque de l'église dans le royaume conservateur du Swaziland.

"Le tonnerre gronde au moment où j'écris : Nous avons été témoin d'un évènement important et maintenant il semble que le ciel va s'abattre sur notre tête - en nous apportant la pluie dont ce pays et son peuple ont tant besoin", a déclaré Mgr Makgoba dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition lance un double appel au boycott

@rib News, 21/11/2012 – Source Xinhua

Les partis politiques réunis au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a appelé mercredi ses militants et autres sympathisants à boycotter la consommation des produits de la Brasserie et Limonaderies du Burundi (BRARUDI) pour dénoncer l'usage des armes pour violer les droits politiques des partis d'opposition.

Les militants de l'ADC-Ikibiri sont appelés à s'abstenir des produits BRARUDI sur tout le territoire national du 22 novembre au 23 novembre et à ne pas utiliser la téléphonie pendant trois heures de 08H00 à 11H00, a déclaré le président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
"Nyakurisation" de la Diaspora burundaise en Belgique

@rib News, 21/11/2012

AIDBU-Belgique asbl est née …

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Assemblée Générale constituante de l’association « Action Internationale de la Diaspora burundaise de Belgique - AIDBU-Belgique asbl » s’est tenue ce dimanche 18 novembre 2012 dans le beau Palais du Midi de la ville de Bruxelles.

Dans son discours d’ouverture, Madame Léoncie Ciza a, au nom des membres du Comité Exécutif au niveau international de l’organisation « Action Internationale de la Diaspora Burundaise », souhaité la bienvenue aux participants et leur a rapidement dessiné le cadre contextuel dans lequel s’inscrit cette rencontre.

Lire la suite...
 
Burundi : Les contentieux fonciers clivent profondément la société

RFI, 21 novembre 2012

Burundi : des réfugiés de retour d’exil découvrent leurs terres occupées

Au Burundi, quelque 500 000 réfugiés sont rentrés d’exil depuis 2002, mais bon nombre de ces rapatriés, qui avaient fui le pays depuis 1972, ont eu la désagréable surprise de découvrir à leur retour que leurs terres étaient occupées.

Jusqu’ici, la commission en charge des contentieux fonciers avait privilégié, dans le cadre de la réconciliation nationale, le partage de la terre entre l’ancien propriétaire et le nouvel occupant. Mais les choses ont changé depuis quelques temps, au risque de réveiller de vieux démons.

Lire la suite...
 
Les rebelles du M23 envisagent le contrôle de toute la RDC

@rib News, 21/11/2012 – Source Reuters

Les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la ville de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé mercredi leur intention de "libérer" l'ensemble du pays en se rendant à Bukavu avant de marcher sur la capitale Kinshasa.

"Le voyage pour libérer le Congo débute maintenant (...) Nous allons aller à Bukavu puis à Kinshasa. Etes-vous prêts à vous joindre à nous ?", a lancé le porte-parole du M23 à plus d'un millier de personnes rassemblées dans un stade à Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu.

Lire la suite...
 
Burundi : porter la production de café de 17.000 à 34.000 tonnes par an

PANA, 20 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - En vue d'améliorer de manière significative et compétitive le rendement de la filière-café du pays, la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, a annoncé mardi son ouverture au partenariat extérieur à travers des contacts avec la maison suisse de négoce de café "Sucafina" et sa fondation Kahawatu (café populaire en swahili).

La culture du café occupe plus de la moitié de la population active du Burundi, procurant des revenus familiaux à quelque trois millions d’individus, générant 86 pc des recettes en divises fortes du pays et contribuant pour 11 pour cent  à son Produit intérieur brut.

Lire la suite...
 
Sommet des pays des Grands-Lacs

BBC Afrique, 20 novembre 2012

Au moment où les rebelles du M23 semblent s’installer à Goma, la capitale provinciale, les dirigeants de la sous-région tente à Kampala de trouver une solution à la crise qui secoue l’est de la République démocratique du Congo.

Lundi, le porte-parole du gouvernement congolais à martelé a rejeté un appel de la rébellion au dialogue estimant que c’était plutôt avec le Rwanda que le Congo devait négocier une sortie de crise. Kinshasa accuse Kigali de soutenir et d’armer notamment les rebelles du M23.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 novembre 2012

@rib News, 20/11/2012

Bonne gouvernance

- Le personnel du port de Bujumbura crie à l’injustice dans le processus d’indemnisation du personnel qui sera licencié conformément à la décision de concession de l’exploitation du  port de Bujumbura prise lors du dernier Conseil des ministres. Selon le personnel du syndicat des travailleurs du port, il est inconcevable de voir que les directeurs auront chacun une somme de plus de 60.000.000 alors que les autres travailleurs de rang inférieur auront trois mois de salaire comme indemnité de licenciement. Ils affirment aussi qu’ils comptent réclamer les augmentations de salaires que le Conseil d’administration avait adoptées, décision que le directeur général a refusé de mettre en application. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la protection des enfants handicapés

@rib News, 20/11/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la journée dédiée à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), célébrée le 20 novembre de chaque année, la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi () trouve que les enfants vivant avec un handicap souffrent d'un manque d'un cadre légal qui les protège et a demandé au gouvernement de mettre en place ce cadre.

« La FENADEB demande aux dirigeants du pays de ratifier la convention internationale sur les personnes handicapées ainsi que le 3ème protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant », a souligné Me Ndabahagamye Louis, vice-président et représentant légal suppléant de la FENADEB.

Lire la suite...
 
RDC : Les rebelles du M23 s'emparent de la ville de Goma

@rib News, 20/11/2012 – Source AFP

 Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l'ONU et Kinshasa, ont pris mardi 20 novembre à la mi-journée le contrôle de Goma, capitale régionale de la riche région minière du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une ville qui fut déjà conquise en 1998 par des rebelles pro-rwandais, menés par le père de l'actuel président congolais, Joseph Kabila.

Peu après, le chef du Mouvement du M23, Sultani Makenga, a fait son entrée dans la ville. Il y a circulé avec une escorte. Ancien colonel promu général, Makenga avait fait défection de l'armée régulière en mai pour créer le M23. Il est accusé "d'horreurs à grande échelle" contre les civils par Washington, qui l'a mis sur une liste noire de personnes physiques ou morales  sanctionnées.

Lire la suite...
 
Burundi : La problématique des déplacés visiblement instrumentalisée

@rib News, 20/11/2012

Burundi-Déplacés : Graves sequelles d’une réconciliation inachevée.

 Par Salvator Sunzu, Journaliste

Ruhororo, en province de Ngozi a été le théâtre de violents affrontements entre déplacés tutsi et la population hutue de la localité. Si les premiers ont préféré rester dans les sites de déplacés durant et après la longue crise sociopolitique, la dernière,  qui avait fui dans les marais, a regagné ses terres depuis la fin de celle-ci. Les affrontements à Ruhororo ont eu lieu dans la matinée du 4 au 5 novembre 2012. Les dégats ont été assez importants, semble-t-il. Chacun des media ayant intérêt dans l’affaire a donné ses propres bilans. Chacun y a mis sa propre sauce et l’auditeurou le lecteur  s’y est perdu. A telle enseigne que peu savent ce qui s’est réellement passé.

Aucun mort heuresement. Mais les dégats sont là : maisons et champs détruits, personnes blessées. Les violences ont en tout cas montré que le fossé entre les deux communauté (pour ne pas parler d’ethnie, terme ethimologiquement incorrect dans le contexte burundais) est grand. Les positionnements à des points radicalement opposés, la manière dont les médias et les hommes politiques se sont saisis du cas montrent à suffisance la gravité de la situation.

Lire la suite...
 
Refus du "holdup de représentation" de la Diaspora Burundaise

@rib News, 19/11/2012

Lettre aux membres de la Diaspora Burundaise

Par Jean Paul Ruvakubusa - Danemark

Chers compatriotes,

Depuis quelques mois, nous lisons sur Internet que des consultations sont  menées dans plusieurs pays (Belgique, Suède, Angleterre, Norvège, etc.) dans le seul souci de mettre en place une représentation légitime  de la Diaspora Burundaise.

D’après les informations publiées sur le site web Arib, ces consultations ont abouti en Belgique aux élections démocratiques de véritables représentants de la Diaspora Burundaise de Belgique et une association dénommée « Diaspora Burundaise de Belgique » a été créée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 novembre 2012

@rib News, 19/11/2012

● Politique

- Le parti Sahwanya-Frodebu avait organisé ce dimanche une réunion dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura et il avait invité les autres membres de la coalition ADC-Ikibiri. Mais la police a bloqué au niveau de Kajaga tous les ses membres et ceux de l’ADC-Ikibiri qui se rendaient à ce rendez-vous. La circulation a été interrompue pendant deux heures et la police a usé de la force en tirant à balles réelles et en caoutchouc et en lançant des gaz lacrymogènes. Les uns ont été maltraités par la police dont l’ancienne 2ème Vice-présidente de la République Madame Marine Barampama, membre du parti UPD-Zigamibanga et l’ancienne ministre du Commerce et de l’Industrie Madame Euphrasie Bigirimana, Secrétaire exécutive du parti Sahwanya Frodebu. Toutes les deux crient à l’injustice à leur égard et demandent le non usage de la force puisque le combat est politique. Pendant ces accrochages, dix personnes ont été grièvement blessées et 20 autres ont été légèrement blessées. [Rpa/Télé-Renaissance/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Tabu Manirakiza lauréat du "BEN TV Diplomatic Award 2012"

@rib News, 19/11/2012

Un Burundais élu ambassadeur du développement !

Par Daniel Kabuto

 La nouvelle est connue depuis le 2 octobre dernier. Mais elle était tenue secrète, du moins à Bujumbura. A Londres par contre, l’ambassade du Burundi s’agite et se bouge pour mobiliser la diaspora, les tambourinaires et les danseuses ! Va-t-on mettre les petits plats dans les grands ? Qui trinque ? 

C’est la chaîne de télévision londonienne (BEN : Bright Entertainment Network) qui vient de décerner à l’honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA, Ministre burundais des finances et de la planification du développement économique le prix de l’Ambassadeur du Développement pour l’édition 2012.

Lire la suite...
 
Un cortège de l'opposition dispersé par la force à Bujumbura

@rib News, 19/11/2012

Au moins 9 personnes dont l’ancienne deuxième vice-présidente de la République Marina Barampama et l’ancienne ministre du Commerce Euphrasie Bigirimana ont été blessées dimanche lors de l’intervention de la police leur empêchant de se rendre à Gatumba dans une réunion du parti Frodebu.

Tout commence vers 11h du matin, un cortège de plus de 30 véhicules transportant les membres des partis Frodebu, MSD, UPD Zigamibanga et le CNDD part depuis le rond point du CHANIC, vers Gatumba. A quelque mètre du ruisseau connu sous le nom de Kajaga, une barrière est érigée par la police nationale. Mais des agents de renseignements étaient là aussi et quelques membres de la milice du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Au moins 250 M USD pour harmoniser les salaires au Burundi

@rib News, 18/11/2012 - Source PANA

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Fonction publique, Mme Annonciata Sendazirasa, a fait état vendredi d’un montant "difficilement mobilisable à court terme" de quelque 270 milliards de francs burundais (près de 250 millions de dollars américains) pour avoir de quoi financer l’harmonisation des salaires dont c'est l'une des revendications-phare de certaines catégories des 100.000 fonctionnaires du pays.

Les fonctionnaires du secteur de l’Education représentent le tiers des personnels de la Fonction publique nationale et ce sont surtout eux qui inspirent le plus de soucis au gouvernement par leur multiplication des grèves pour revendiquer l’harmonisation des salaires.

Lire la suite...
 
Les opposants burundais tabassés par la police et les miliciens du pouvoir

@rib News, 18/11/2012

Perturbation des activités de l’opposition ADC-Ikibiri

D’après un témoin oculaire ayant requis l’anonymat

Les membres de la coalition ADC-Ikibiri ont été dispersés par des fusillades de la police nationale, des gaz lacrymogènes, des pompes à eau. D’autres frappés par les policiers. C’était ce dimanche le 18 novembre 2012 à la rivière Rusizi à partir de 11 Heures.

Les membres de la coalition ADC-Ikibiri se rendaient à Gatumba de la commune Mutimbuza  en province de Bujumbura communément appelée Bujumbura Rural où devrait se tenir une réunion qui avait était organisée par le parti Sahwanya-FRODEBU.

Lire la suite...
 
Burundi : choisir entre "vivre à genou" ou "mourir débout"

@rib News, 18/11/2012

Vers l’insurrection populaire au Burundi

Par Nyandwi Léon

Comme dans les années 80 et 90 sous Bagaza et Buyoya respectivement, l’édification d’un régime tyrannique sous le Régime Nkurunziza I & II aurait brisé le stoïcisme du Peuple Murundi jusqu'à forcer ce dernier au maquis. L’information provenant des divers groupes rebelles qui émergent aujourd’hui laisse très peu d’illusions en ce qui concerne leur intention: combattre la dictature et réinstaurer la démocratie au Burundi. À défaut d’avoir refusé de tirer de leçons du passé, le CNDD-FDD assisterait déjà à la répétition de l’histoire.

Lire la suite...
 
Burundi : Un officier aux allures de Rambo tombé en disgrâce

RFI, 18 novembre 2012

Burundi : arrestation du major Désiré Uwamahoro

Au Burundi, un officier de police souvent cité dans les rapports de l’ONU comme l’un des principaux responsables des violations des droits de l’homme dans ce pays, vient de tomber. Pas pour les nombreux crimes politiques dont il est soupçonné, mais pour une sombre affaire crapuleuse. Le parcours du major Désiré Uwamahoro, un homme qui, selon la société civile, jouissait jusqu'ici de la protection de ses supérieurs.

Ce jeune officier aux allures de Rambo a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal burundais en mai, pour des tortures infligées à une vingtaine de civils, dans la commune de Rutegama, au centre du pays, il y a cinq ans.

Lire la suite...
 
Burundi : une association dénonce les violences faites aux hommes

@rib News, 18/11/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée Internationale des Hommes, célébrée le 19 novembre, l'Association pour la Protection des Hommes et de l'Homme en détresse au Burundi (APHD-Burundi) a tenu à dénoncer les violences que les hommes subissent de la part de leurs épouses et a demandé ce dimanche à la police de diligenter une enquête y relative.  

« Au Burundi, les hommes sont tués, maltraités, chassés, abandonnés avec leurs enfants dans leurs ménages par leurs propres épouses ou emprisonnés sur un simple soupçon (..). C'est pourquoi, l'APDH-Burundi demande une enquête nationale sur les types et origines des violences, les causes, les conséquences et leurs gravités qui constituent la violation des droits de l'homme », a indiqué dimanche Bukuru Vincent, président de cette association.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 16 novembre 2012

@rib News, 17/11/2012

Politique

- Un rapport des experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo vient d’être publié. Il fait état d’une pénétration de militaires burundais sur le sol congolais dans le but de combattre les groupes armés qui opèrent dans l’Est du Congo. Il continue aussi en disant que le FNL s’est divisé en deux camps et qu’Agathon Rwasa est affaibli et même qu’il a quitté le camp de Kiliba. Il ajoute que le groupe rebelle FRONABU Tabara est devenu FPM Abatabazi et qu’Alexis Sinduhije, le président du MSD en exil, aurait accepté de lui chercher des armes. Le rapport termine en précisant que le Burundi a été un point de transit des matières premières en provenance de la RDC et que cela explique la quantité de matières premières qu’il a exportée au cours de cette année. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Les bailleurs réitèrent leur appui au Burundi

African Press Organization, 16 novembre 2012

Les partenaires internationaux réitèrent leur appui au Burundi – en reconnaissance des réalisations et des engagements du pays

Les partenaires du développement du Burundi ont pris acte des progrès considérables réalisés au cours des récentes années

NEW YORK – À la réunion de la « configuration Burundi » de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, tenue à New York aujourd’hui, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, le Fonds monétaire international, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale ont réitéré leur appui aux réalisations et aux engagements de ce pays.

Lire la suite...
 
Le nouveau concessionnaire du port de Bujumbura débute le 25 décembre

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a décidé d'anticiper dans l'application de concession à la société sud-africaine Global Port Services en lui autorisant de commencer ses activités d'exploitation du Port de Bujumbura le 25 décembre prochain pour éviter un lourd préjudice au Trésor Public.

Le gouvernement, qui avait proposé d'accorder une prolongation de six mois à l'actuel concessionnaire, le temps de terminer l' audit déterminant correctement le niveau du pourcentage des avoirs de l'Etat, a été amené à reconsidérer sa proposition, indique un communiqué de presse officiel publié vendredi.

Lire la suite...
 
Après 20 ans d'exil, plus de 1.000 Burundais rentrent chaque jour

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 Burundais reviennent presque chaque jour dans leur pays d'origine avec l'aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de ses partenaires, après avoir perdu leur statut de réfugié en Tanzanie.

Profitant d'une aide de la dernière chance pour le voyage de retour, près de 8.000 anciens réfugiés sont rentrés depuis le camp de réfugiés de Mtabila en Tanzanie depuis le 31 octobre, à bord de convois mis en place par le HCR, l'Organisation internationale pour les migrations (OMI) et d'autres partenaires. Le premier n'a transporté que 356 personnes, mais chaque jour qui passe voit davantage de personnes prendre le chemin du retour.

Lire la suite...
 
Burundi : expansion inquiétante de la maladie du bananier

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du contrôle de flétrissement du bananier (BXW) dont l'expansion prend des proportions inquiétantes, un atelier régional sur la prévention et l'amélioration des réponses aux maladies émergentes du bananier été organisé ce vendredi pour évaluer les activités de lutte contre ce fléau.

"De la part des participants en provenance des pays où cette maladie n'est pas encore suffisamment maîtrisée, c'est une occasion qui leur est offerte pour apprendre et s'informer auprès des expertises de la région sur les approches, les voies et moyens de lutte contre cette maladie du bananier qui menace la subsistance des populations de la Région des Grands Lacs", a déclaré Mohamed Hama Gabra, Représentant de la FAO au Burundi.

Lire la suite...
 
L'Allemagne et le Burundi ouvrent un partenariat en matière sportive

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, ont signé vendredi à Bujumbura une "Déclaration d'Intention Commune" entre le ministère allemand des Affaires Etrangères et son homologue burundais portant sur la définition d'un nouveau partenariat en matière sportive, en liaison avec l'envoi envisagé au Burundi de M. Rainer Willfeld, expert allemand en football.

"Nous voulons, à travers cette expertise, relever le niveau du football burundais pour en faire un des plus performants, un des meilleurs en Afrique, et pourquoi pas dans le monde !", a déclaré en substance le ministre Kavakure en s'exprimant sur ce projet sportif dont le coût financier est estimée à un million d'Euros.

Lire la suite...
 
Les Burundaises dénoncent le harcèlement des commerçantes transfrontalières

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Les femmes commerçantes transfrontalières opérant sous un statut informel au sein des pays de la Communauté Est-Africaine (EAC) et du Soudan du Sud sont très vulnérables à l'extorsion et au harcèlement, a déclaré jeudi à Bujumbura Mme Alice Remezo, présidente de l'Association des Femmes d'Affaires du Burundi (AFAB).

Mme Remezo, qui s'adressait aux partenaires de l'AFAB lors d' une journée de présentation d'un projet régional pour la Facilitation du Commerce Informel Transfrontalier des Femmes ( FCITF) et des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) des pays de l'EAC et du Soudan du Sud, a précisé que l'existence de ce harcèlement se matérialise notamment par voie de corruption, les longues attentes aux frontières et les taxations sur de petites quantités.

Lire la suite...
 
Le Cndd-Fdd accusé de détourner la signification du 16 novembre

@rib News, 16/11/2012

COMMUNIQUE DU 16 NOVEMBRE 2012 MARQUANT LA COMMEMORATION DU 9ème ANNIVERSAIRE DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ET LE MOUVEMENT CNDD-FDD.

 Le 16 Novembre 2003, le CNDD-FDD et le gouvernement de transition du Burundi de l’époque ont signé l’accord global de cessez-le-feu. C’est pour cette raison qu’au moment de la transformation du mouvement CNDD-FDD en parti politique, les BAGUMYABANGA réunis en congrès (à GITEGA) en dates du 07 au 08 Août 2004, ont inséré dans les 39 résolutions adoptées à cette occasion, deux clauses relatives à la date du 16 Novembre.

Ces dernières stipulent qu’en cette date, ils célébreront chaque année l’anniversaire de la signature de l’accord global de cessez-le-feu tout en s’affirmant comme des nationalistes qui privilégieront à jamais le principe de négocier et en bannissant l’usage de la force qui a caractérisé les burundais dans le passé. A cela, ils ont ajouté que cette journée sera célébrée en mémoire des combattants tombés sur le champ d’honneur ainsi que de tous les burundais civils ou militaires tués depuis l’indépendance, suite aux querelles politiques et aux guerres fratricides qui ont marqué l’histoire du Burundi.

Lire la suite...
 
Rapatriement forcé des derniers réfugiés burundais de Tanzanie

RFI, 15 novembre 2012

Le retour non sans douleur des réfugiés burundais de Tanzanie

 La Tanzanie voulait en finir avec les derniers réfugiés burundais dans ce pays et, depuis le 31 octobre, le Haut Commissariat aux réfugiés a débuté le rapatriement de 35 000 Burundais. Ces derniers ont perdu leur statut de réfugiés depuis le 1er août, alors qu’ils refusaient depuis trois ans de revenir dans leur pays d’origine.

Officiellement, tout se passe bien jusqu’ici pour les quelque 6 000 Burundais déjà rapatriés. Mais certains dénoncent leurs conditions de rapatriement. Certains assurent qu'ils vivent dans le centre de réfugiés depuis plus de deux ans. Ils vivent dans des baraquements en tôles où il fait horriblement chaud pendant la journée et un froid de canard dès la nuit tombée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 novembre 2012

@rib News, 15/11/2012

● Gouvernance

- Le Conseil des ministres vient de prendre la décision d’octroyer la gestion du port de Bujumbura à la société Global Ports Services pour remplacer l’Exploitation du Port de Bujumbura. Selon l’Olucome, cette société est fictive et il accuse le président de la République d’être complice de cette société. Gabriel Rufyiri fait savoir que c’est une honte pour le pays de voir une telle décision alors qu’il n’y a pas eu d’appel d’offre et de concurrence proprement dites. Il ajoute aussi que c’est à cause de certains poids lourds de ce pays ayant des intérêts personnels dans cette affaire que le dossier a été transmis à la hâte au Conseil des ministres alors que le gouvernement s’était fixé un délai de six mois. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Zuma échappe à la censure mais s'explique au Parlement

@rib News, 15/11/2012 – Source AFP

 L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud a bloqué jeudi une motion de censure contre Jacob Zuma, qui a été cependant malmené durant une séance de questions au Parlement où il est apparu sur la défensive, notamment sur l'affaire de sa propriété familiale de Nkandla.

Les huit partis d'opposition avait déposé une motion de censure contre Zuma, le critiquant pour son manque de leadership face aux nombreux défis du pays : ralentissement économique, grèves violentes, chômage, corruption, affaiblissement et politisation du système judiciaire.

Lire la suite...
 
L’Église catholique du Rwanda nie avoir signé une lettre contre l’ONU

La Croix, 15/11/12

L’Église catholique rwandaise réfute avoir signé une lettre, adressée au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, dans laquelle les représentants religieux contestent la crédibilité d’un rapport de l’organisation internationale mettant en cause leur pays.

« L’Église catholique n’était pas dedans », écrit à La Croix le Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda, le P. Célestin Hakizimana, qui dénonce un « pur mensonge ».

Lire la suite...
 
Buyoya très à l'aise dans son costume de représentant de l'UA

RFI, 15 novembre 2012

Pierre Buyoya : «Au Mali, il faut aller vite tout en préparant minutieusement l’opération»

Par Christophe Boisbouvier

 Quand aura lieu l'opération militaire au nord du Mali ? Avec quels pays ? Et pour quel coût financier ? Ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est aujourd'hui le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel. Depuis quelques jours, il est à Bamako, où il a été reçu par le président et le Premier ministre maliens. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : « Au nord du Mali, on n’a pas le choix, il faut intervenir », dit le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?

Lire la suite...
 
Burundi : Un expert appelle à stopper l'érosion génétique

@rib News, 15/11/2012 – Source Xinhua

Un expert burundais préconise une volonté politique au Burundi pour stopper l'érosion génétique dans le pays en vue de promouvoir la conservation de certaines variétés culturales et sauvages en voie de disparition.

L'expert agronomique Denis Bandushubwenge, ancien cadre de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) et professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques à l'Université du Burundi, recommande notamment aux décideurs politiques nationaux de promouvoir l'installation dans le pays des infrastructures équipés où on conserve les génotypes pendant plusieurs années ou de recourir aux banques de gène sous- régionales ou internationales pour qu'il y ait conservation de ces gènes sur base d'un contrat formel.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 novembre 2012

@rib News, 14/11/2012

Société

- Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la Radio Isanganiro, son directeur affirme qu’elle va continuer la mission de réconciliation à travers le dialogue qu’elle s’est assignée depuis sa création. Vincent Nkeshimana déplore toutefois le problème de manque de moyens financiers et celui d’emprisonnements de journalistes auquel ils font face. Dans ce cadre, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya apprécie le travail effectué par cette radio même dans les moments où les groupes rebelles étaient en activités quand elle leur tendait le micro même si cela ne plaisait pas à tout le monde. Il apprécie les émissions organisées les week-ends où on s’exprime librement et demande la diversification des invités afin que ce ne soit pas les mêmes qui apparaissent tous les jours. Il interpelle les journalistes à toujours éviter d’avoir un côté penchant. [Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers frappés par une maladie mystérieuse

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

 Plus de 20 écoliers de l'école primaire de Ninga en commune Gihanga dans la province de Bubanza (Ouest du Burundi) souffrent déjà d'une maladie « mystérieuse », a rapporté mercredi à la radio RSF-Bonesha/FM.

Tout a commencé il y a deux semaines lorsque trois écolières de Ninga avaient attrapé cette maladie « non soignée dans les structures sanitaires habituelles », mais par les canaux des scènes de prière.

Lire la suite...
 
Burundi : le diabète est en pleine expansion

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, les moyens de la lutte contre le diabète, maladie en pleine expansion, restent insuffisants, a indiqué le Dr Frédéric Nsabiyumva, responsable du Centre de Lutte contre le Diabète au Burundi (CELUCODIA), à l'occasion de la Journée Internationale des Diabétiques, célébrée le 14 novembre.

« Nous remarquons que chaque jour il y a un nouveau cas du diabète. Cela veut dire que la maladie est en pleine expansion au Burundi même si on n'a pas de données au niveau national. Nous remarquons aussi qu'il y a une bonne volonté politique de lutter contre cette maladie. Mais avec le seul budget national, on ne peut pas du tout dire qu'on pourra vaincre cette maladie. Le Burundi devrait donc continuer le plaidoyer, à chercher les partenaires », a alerté le Dr. Frédéric Nsabiyumva.

Lire la suite...
 
Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie se referme

RFI, 14 novembre 2012

Les derniers réfugiés du Burundi en Tanzanie rentrent chez eux

Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie est en train de se refermer. Depuis 2002, quelque 500 000 réfugiés burundais ont été rapatriés de ce pays vers le Burundi. Il en restait encore quelque 35 000 dans le camp de Mtabila, dans l’Ouest de la Tanzanie, qui refusaient catégoriquement de regagner leur pays depuis trois ans, malgré toutes les pressions exercées contre eux. Mais depuis le 31 octobre, ces personnes sont en train d’être rapatriées malgré elles au Burundi par le Haut Commissariat des réfugiés (HCR).

« Nous avons des convois à peu près tous les deux jours, ou tous les jours, ça dépend, pour rentrer au Burundi, où ils sont accueillis et reconnus par le gouvernement burundais », a déclaré Catherine Huck, Représentante du HCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : inégalités dans les services de la planification familiale

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Le nombre de Burundais qui utilisent les services de la planification familiale diffère selon le milieu de résidence, le niveau d'éducation, l'âge et la religion, à en croire Dr Yolande Magonyagi, chargée des programmes de santé de la reproduction au bureau du FNUAP Burundi.

Selon elle, les services de la planification sont utilisés par 27,6% de la population burundaise vivant en milieu urbain contre 13% en milieu rural.

Lire la suite...
 
Odeur de corruption dans la privatisation du port de Bujumbura

@rib News, 13/11/2012 – Source Xinhua

 L’ONG burundaise, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), a dénoncé mardi la vitesse avec laquelle le gouvernement a procédé à la privatisation du port de Bujumbura en faveur du sud-africain Global Ports Services.

« Nous dénonçons cette procédure qui est en train d’être utilisée dans le but de voler le Trésor Public », a déclaré l’OLUCOME, en dénonçant une odeur de corruption chez certains membres du gouvernement qui sont engagés à dilapider les biens de l’Etat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 novembre 2012

@rib News, 13/11/2012

Gouvernance

- Selon l’OLUCOME, le dossier concernant la privatisation du port de Bujumbura revient au Conseil des ministres dans délai un seul mois alors que cet organe s’était fixé un délai de six mois pour le raffiner. Gabriel Rufyiri trouve que ce dossier est miné de corruption au profit de certains poids lourds du pouvoir de Bujumbura et qui font tout leur possible pour que le dossier avance rapidement. Chose étonnante selon lui, il est le premier point inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi alors que la question concernant la mise en place de la Commission vérité et réconciliation est classée dernière même si le président de la République avait promis sa mise en place avant la fin de cette année. Il s’étonne du fait que les accords de Genève sur la bonne gouvernance ne soient pas respectés par le gouvernement burundais et pense déjà à un probable désistement des bailleurs du Burundi sur les fonds promis. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Royaume Uni : L'aide au Rwanda passée au crible

BBC Afrique, 13 novembre 2012

Le Royaume Uni indique qu'il examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, en prélude à toute décision de la renouveler.

La Ministre britannique au développement international, Justine Greening, indique que le Royaume Uni examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, avant toute décision de renouvellement.

Lire la suite...
 
Accélération du mouvement de retour des réfugiés au Burundi

PANA, 13 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Moins de deux semaines après le lancement de l'opération, 5.138 Burundais réfugiés en Tanzanie ont regagné leur pays, indique ce lundi le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Tous les jours, des convois variant entre 350 et 970 personnes arrivent au Burundi, alors que la fin de l'opération est prévue le 31 décembre.

Lire la suite...
 
La légitimité de l’AIDBU remise en question en Suède

@rib News, 12/11/2012

Västmanland le 12 novembre 2012

Tuj´inama n´ingingo, twubake igihugu cacu.

Observations et propositions pour la mise en place d´une diaspora des Burundais de la Suède, suite à l´invitation envoyée par Mme Christine KANYANGE.

- Après avoir lu et relu l’invitation qui nous  a été envoyée par Mme Christine KANYANGE au nom du Comité exécutif de l’AIDBU, avons essayé de contacter certains Burundais que nous supposions avoir reçu  l’invitation comme nous. Après échanges, nous avons émis nos observations qui sont les suivantes.

- Nous  pensons que le comité exécutif de l´AIDBU n´est pas indiqué pour organiser les élections des réprésentants de la diaspora des Burundais de la SUÈDE. La démarche prise ou suggérée dans l´invitation peut s´interpréter comme non démocratique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 novembre 2012

@rib News, 12/11/2012

● Politique

- Selon le porte-parole du président de la République, les préparatifs de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation sont en train de se clôturer. Léonidas Hatungimana fait savoir que la commission chargée de la préparation de ce projet l’a déjà remis à un ministre qui l’acheminera au Conseil des ministres au cours du mois de novembre étant donné que le président de la République a promis que cette commission sera mise en place avant la fin de cette année. Il ajoute aussi que les propositions qui ont été suggérées  par différentes personnalités seront prises en considération. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10 ha de riz endommagés par une maladie virale

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 10 hectares de riz en commune Gihanga dans la province Bubanza, dans l'Ouest du Burundi, sont déjà endommagés par une maladie virale qui résiste à tous les produits phytosanitaires, rapporte lundi la radio privée Isanganiro.

Selon le directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage en province de Bubanza, M. Innocent Ntizahorirwa, cette maladie  virale déjà confirmé par les experts Internationaux en riziculture  qui ont déjà visité le site endommagé, a déjà attaqué des champs de riz à Kagaragara entre Rukaramu et le Parc National de la Rusizi en commune Gihanga dans la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
Des hommes d'affaires turcs explorent les opportunités au Burundi

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes d'affaires turcs sont venus au Burundi pour explorer les opportunités d'affaires et ont été reçus lundi par le président burundais Pierre Nkurunziza.

Selon Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République, qui s'est exprimé à l'issue de l'audience, la visite de ces hommes d'affaires turcs est « consécutive » à celle du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza effectuée en mai dernier en Turquie.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 78 ans de la naissance de l’Abbé Kayoya

@rib News, 12/11/2012

 INVITATION

1er Décembre 2012

CELEBRATION DES 78 ANS DE LA NAISSANCE DE L’ABBE Michel KAYOYA

 8 décembre 1934 – 15 mai 1972

Et aussi

- Des 50 ans de sacerdoce du Père Wally NEVEN, ancien missionnaire au Burundi

- En mémoire de Mgrs Roger MPUNGU, Bernard BUDUDIRA et Joseph NDUHIRUBUSA

Le Groupe « Honorer nos héros » a le plaisir de vous inviter, le 1er Décembre 2012, à des cérémonies marquant ces événements. Ces cérémonies se dérouleront comme suit :

Lire la suite...
 
Une vingtaine de détenus évadés du cachot de police de Cankuzo

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Vingt et un détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi du cachot de la police à Cankuzo (Nord-est du Burundi), a rapporté lundi la radio locale RSF/Bonesha-FM citant une source policière.

Selon cette source, ces évadés ont démoli la porte et le grillage métallique du cachot avant de prendre le large. 21 prisonniers sur un total de 53 détenus locataires de ce lieu de détention sont ainsi portés disparus.

La police est actuellement à la recherche de ces évadés et un agent de police qui faisait la garde au moment de cette évasion a été arrêté, indique la même source.


 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15835 - 15912 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher