topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : statut de réfugiés pour des Congolais d'origine burundaise

@rib News, 30/09/2012 – Source Xinhua

La Commission consultative pour étrangers et réfugiés a approuvé dimanche 102 dossiers de réfugiés congolais d'origine burundaise demandeurs de statut de réfugiés au Burundi, a déclaré le président de cette commission, Evariste Nsabiyumva.

« Le travail préliminaire a consisté à séparer les congolais d'origine burundaise des autres burundais qui étaient allés en République Démocratique du Congo pour diverses raisons et nous avons approuvé 102 dossiers puisque nous avons trouvé qu'ils étaient conformes à la loi sur l'asile au Burundi », a indiqué Evariste Nsabiyumva qui dit que plus de 200 personnes vont bénéficier de ce statut.

Lire la suite...
 
Kenya : Les attentats se multiplient depuis l’engagement en Somalie

BBC Afrique, 30 septembre 2012

Kenya : un enfant tué dans un attentat

L’attaque qui a visé l’église Saint-Polycarpe de Nairobi a fait plusieurs blessés parmi les enfants qui suivaient une leçon biblique à l’heure du culte dominical. La plupart des enfants ont été blessés lors de la bousculade qui a suivi l’incident. Un des enfants transportés à l’hôpital a succombé à ses blessures.

Un porte-parole de la police attribue l’attaque à des militants présumés du groupe islamiste somalien Al-Shebab. Charles Owino a précisé que plusieurs suspects ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Sommet sur la RDC à New York : pas d'avancées sur le fond

@rib News, 29/09/2012 – Source AFP

 Les frères ennemis congolais et rwandais Joseph Kabila et Paul Kagame se sont retrouvés jeudi à l'ONU pour une réunion essentiellement symbolique, tant les positions semblent figées et la communauté internationale impuissante face au drame dans l'Est de la RDC.

Tenue à huis clos en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, cette réunion rassemblait la plupart des acteurs régionaux, l'Union européenne, l'Union africaine et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Kagame réagit à la suspension par l’UE de son aide au Rwanda

@rib News, 28/09/2012 – D’après Belga et Reuters

Le président rwandais Paul Kagame a quitté jeudi une réunion internationale sur l'Afrique centrale pendant l'intervention du chef de la diplomatie belge Didier Reynders. La délégation rwandaise réfute tout incident diplomatique, mais le geste intervient en plein regain de tensions autour de l'Est du Congo.

Ce geste de défiance intervient le lendemain de la décision de l'Union européenne de suspendre son aide financière au Rwanda, dont le gouvernement est soupçonné de soutenir les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Montréal, 6 octobre 2012 : Journée culturelle burundaise

@rib News, 28/09/2012

Chaque année au mois d’octobre, la Communauté burundaise de Montréal organise une journée culturelle dans le but de favoriser le rapprochement interculturel.

Des artistes burundais et d’ailleurs à travers tout le Canada sont invités à y participer en présentant un numéro.

Lire les détails


 
Le 1er Vice-président burundais devant l’Assemblée générale de l’ONU

UN News Centre, 28 Septembre 2012

 Le Burundi fait état des progrès accomplis par son pays depuis les premières élections démocratiques de 2005

Le Vice-Président du Burundi, Thérence Sinunguruza, a fait état jeudi de progrès encourageants dans son pays grâce à l'action menée depuis 2005, qui ont vu les premières élections démocratiques s'y dérouler, et poursuivie en 2010, date du second scrutin.

« Nous avons mis en place des institutions démocratiques largement représentatives des composantes de la population burundaise et respectueuses des équilibres ethniques et de parité conformément à l'Accord d'Arusha », a affirmé le Vice-Président burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une grève pour forcer les dignitaires à payer l'impôt

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

Les organisations de la société civile et les syndicats burundais engagés dans la lutte contre la vie chère menacent de lancer une grève fiscale au cas où un projet de loi portant paiement de l'Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR) par les dignitaires ne serait pas programmé pour la session parlementaire d'octobre, appelée session budgétaire.

Au cours d'une conférence publique tenue jeudi, les participants ont émis des propositions sur cette grève fiscale, dont une grève générale de deux jours ou une marche manifestation, mais les initiateurs de la « Campagne contre la vie chère » ont demandé au comité d'organisation de cette campagne d'étudier la meilleure façon de mener la grève fiscale.

Lire la suite...
 
Les femmes ne sont que 0,5% des effectifs militaires au Burundi

PANA, 28 septembre 2012

Bubanza, Burundi - La Force de défense nationale (FDN) et des anciens combattants du Burundi ne compte en son sein que 148 femmes militaires, tous grades et catégories confondus, soit 0,5% d’un effectif total qui oscille autour de 25.000 éléments, a appris vendredi la PANA de source officielle à Bubanza.

Cette province du Nord-ouest du Burundi a abrité, jeudi, les cérémonies de "portes ouvertes", édition 2012, sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies qui s’intéresse au rôle des femmes dans les activités de construction de la paix.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet sur le renforcement des capacités commerciales

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Industrie, du Commerce, des Postes et du Tourisme a lancé vendredi un projet intitulé « Renforcement des Capacités Commerciales du Burundi » (RCCB) pour améliorer les performances à l'exportation du pays.

« L'objectif global de ce projet est d'améliorer les performances à l'exportation du Burundi et l'accès aux marchés internationaux et régionaux en renforçant les structures burundaises de conformité aux normes internationales de qualité et aux mesures sanitaires et phytosanitaires », a souligné le coordonateur de ce projet, Nestor Bikorimana, lors du lancement dudit projet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 28 septembre 2012

@rib News, 28/09/2012

Sécurité

- Deux personnes ont été tuées à Mugongo-Manga dans la province de Bujumbura. Un véhicule est tombé dans une embuscade tendue sur l’axe Mugongo-Manga-Ijenda alors qu’il venait de déposer des passagers au chef-lieu de la commune de Mugongo-Manga. Un groupe d’hommes armés a posé des pierres sur la route obligeant le véhicule à s’arrêter et il s’est mis à tirer des balles en direction du véhicule. L’administrateur communal fait savoir qu’il s’agit d’un simple vol et ajoute que les enquêtes en cours devront apporter plus de précisions. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : un footballeur assassiné à la machette

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

Le corps d'un footballeur burundais a été retrouvé vendredi matin dans la commune urbaine de Bwiza en mairie de Bujumbura.

Kubi Lewis connu sous le sobriquet de Banga a été tué à la machette, selon l'administrateur de la commune de Bwiza, Espérance Ngerageze.

Lire la suite...
 
Le 63è anniversaire de la Chine célébré à Bujumbura

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi a offert jeudi une réception à l'occasion du 63e anniversaire de la République populaire de Chine, qui sera célébré le 1er octobre.

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a indiqué à cette occasion que « le développement spectaculaire de la Chine, est un des événements les plus remarquables dans la profonde mutation des relations de la fin du siècle dernier aux premiéres décades du 21ème siècle ».

Lire la suite...
 
Le ministre Laurent Kavakure rencontre les Burundais à New York

@rib News, 28/09/2012

La mission Permanente de la République du Burundi auprès de l’Organisation des Nations Unies invite la diaspora burundaise de New York et ses environs à une rencontre avec le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération internationale, ce samedi 29 septembre 2012 à 15 heures à la Résidence de l’Ambassadeur.

Lire les détails 


 
Burundi : des incitations fiscales pour les investissements

@rib News, 27/09/2012 – Source Xinhua

Un projet de loi relative aux impôts sur les revenus, en cours de préparation au Burundi avec l'appui du Fonds Monétaire International (FMI) et de l’International Finance Corporation du groupe de la Banque Mondiale, prévoit des mesures d'incitations fiscales spéciales pouvant favoriser directement ou indirectement les investissements.

Thomas Dubut, expert du FMI qui a fait une analyse du système des incitations fiscales à l'investissement, a présenté jeudi son rapport dans lequel il développe ces mesures d'incitations fiscales sur base de celles qui existent.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 septembre 2012

@rib News, 27/09/2012

● Politique

- Selon le président du CNDD (opposition), la contradiction dans les propos du président et du porte-parole de la CENI est un signe que les élections de 2010 ont été truquées et émaillées de fraudes. Selon Léonard Nyangoma, il est plus que prouvé que le président et le porte-parole de la CENI n’ont plus la confiance des hommes politiques du Burundi. Il dit ne pas comprendre comment ils veulent s’accrocher dans la CENI. Il demande et il est confiant que ces noms ne figureront plus sur la liste des membres de la future CENI dans l’intérêt supérieure de la Nation, conformément aux vœux des politiciens. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : un projet de 3,1 M $ pour la conservation de la biodiversité

@rib News, 27/09/2012 – Source Xinhua

Un projet visant à protéger la biodiversité de deux parcs nationaux burundais, qui bénéficie d'un budget de plus de 3,1 millions de dollars, est en phase de démarrage, selon Jean Mugishawimana, directeur général intérimaire de l'Institut burundais pour l'Environnement et la Conservation de la Nature du Burundi (INECN).

Le projet "Amélioration de l'efficacité du système de gestion des aires protégées pour la conservation de la biodiversité à travers l'engagement des parties prenantes", à mettre en œuvre sur quatre ans, concerne le parc national de la Ruvubu (est) avec une superficie de 58.000 hectares et celui de la Kibira (ouest) couvrant 40.000 hectares, a expliqué M. Mugishawimana.

Lire la suite...
 
Un Burundais nouveau prêtre d'une paroisse au Nord de la France

L'Indicateur des Flandres, 27.09.2012

Le père Innocent Niyimbona a célébré son premier office à Cassel dimanche

 Dimanche, les paroissiens et les Cassellois ont découvert le successeur de l'abbé Frédéric Lefèvre. Il s'agit du père Innocent Niyimbona du diocèse de Ngozi au Burundi, fidei donum*, nommé administrateur de la paroisse Saint François des Monts de Flandre.

Après la communion, quatre étudiantes burundaises ont entonné un chant d'action de grâce en kirundi, langue maternelle du père Innocent Niyimbona qui les a rejointes.

Lire la suite...
 
L’histoire d'un documentaire tourné pour le Cinquantenaire du Burundi

@rib News, 27/09/2012

Burundi, l’avenir c’est demain

Documentaire visible sur les vols de SN Brussels Airlines.

 Par Philippe Lamair

Tout a commencé par un courriel envoyé par Emmanuel Bamenyekanye, ce pharmacien d’origine burundaise que j’avais rencontré il y a deux trois ans chez une amie commune à Bruxelles. De loin en loin, on s’est vu et on a sympathisé. Mais j’étais loin de m’imaginer que cette rencontre allait déboucher sur une telle aventure. Il me proposait ni plus ni moins de réaliser un documentaire pour les cinquante ans de l’Indépendance du Burundi. Un sacré défi ! Surtout quand on connaît l’Histoire mouvementée qu’a connue ce pays depuis 1962.

L’affaire a été rondement menée. Un rapide aller-retour en janvier dernier à Bujumbura pour rencontrer les responsables du projet.

Lire la suite...
 
Beaucoup de Belgo-Burundais à la tête des affaires... de l’Etat

Jeune Afrique, 26/09/2012

Burundi : retour sur scène

Belgique - Burundi : partenaires très particuliers

Par Isy Perpétue Kimana

 Les soubresauts de son ancienne colonie ont eu des répercussions en Belgique, qui abrite une importante diaspora burundaise. Si leur nature a changé, les liens entre les deux États restent solides.

« Au Burundi, quand on évoque la communauté internationale, c'est souvent à la Belgique qu'on pense », remarque un haut responsable politique pour résumer les relations entre le pays et son ancien tuteur. Des liens anciens, aussi solides que complexes, façonnés par l'Histoire. Pendant la colonisation, les élites étaient envoyées en Belgique pour leur formation. Le prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance, a ainsi fait ses études supérieures à l'université d'Anvers. C'est encore la Belgique qui accueillera le gros des réfugiés, au fil de l'histoire sanglante du Burundi indépendant.

Lire la suite...
 
Le 2è vice-président du Burundi au sommet de l’EAC

PANA, 26 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a quitté Bujumbura, mercredi, à destination d’Arusha, une ville du Nord de la Tanzanie, où il va représenter son pays au sommet de la Communauté est africaine de libre-échange (EAC) sur le développement agricole, a rapporté la radio nationale du Burundi.

D’après la même source, le sommet va durer deux jours et va se pencher sur les voies et moyens de développer le secteur agricole qui passe pour l’un des piliers du développement durable dans cet ensemble sous-régional. L'EAC regroupe, en plus du Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, avec pour ambition de réaliser, à terme, une union politique et monétaire totale.


 
Afrique du Sud : Julius Malema devant la justice

@rib News, 26/09/2012 – Source AFP

Le jeune agitateur sud-africain Julius Malema a été inculpé mercredi dans une affaire de marchés publics truqués, qu'il a immédiatement dénoncée comme un complot du président Jacob Zuma contre lui.

Renvoyé de l'ANC au pouvoir pour indiscipline, « Juju », 31 ans, s'est vu signifier les charges pesant contre lui, lors d'une très brève audience devant le tribunal de Polokwane, chef lieu du Limpopo où il soupçonné d'avoir tiré profit de ses amitiés politiques à la tête de la province.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 septembre 2012

@rib News, 26/09/2012

● Politique

- Les membres du CNDD-FDD qui se disent « sans parole » ont publié un communiqué dans lequel ils fustigent le comportement de certains membres de ce parti qui veulent toujours traumatiser ceux qui osent dénoncer ce qui ne va pas. Dans ce communiqué signé par Manassé Nzobonimpa, ils fustigent aussi les propos du porte-parole du CNDD-FDD qui minimise la gravité des exécutions extrajudiciaires et se disent contre le rapport du procureur général de la République parlant de simples assassinats. Ils précisent qu’ils soutiennent par conséquent le rapport de l’ONU. Ils refusent également que des exactions commises par des indécis du parti soient collées aux Imbonerakure. Ils demandent à l’ONU d’être vigilant puisqu’il y a un projet de couvrir les auteurs de ces actes. Donnant l’exemple de l’Uprona, ils demandent la non-ingérence par l’exécutif dans les affaires des partis politiques. [RPA] [Lire le communiqué  ]

Lire la suite...
 
Pénurie d'essence au Burundi

Voice of America, 26.09.2012

 Alors que le Burundi connait une pénurie d’essence depuis bientôt une semaine, on commence à observer depuis mardi, 25 septembre, de longues files d’attente aux stations-services de Bujumbura.

Selon le directeur général burundais du commerce, Jérémie Banirwaninzigo, cette situation serait liée à un embouteillage de bateaux transportant du carburant à Dar-Es-Salam. Il s’agirait de bateaux devant approvisionner en carburant, hormis le Burundi, le Kenya, l'Est de la RDC, le Rwanda et la Zambie.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Handicapés veulent être associés au développement

APA, 26-09-2012

Bujumbura (Burundi) - Les personnes handicapées du Burundi réclament leur implication dans les politiques de développement, estimant que c’est une condition sine qua non et une base légale de leur protection et de promotion de leurs droits, a déclaré mardi Pierre Claver Seberege, président de l’ Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) à l’ occasion de la semaine dédiée aux personnes handicapées .

D'après le recensement général de la population de 2008, plus de 360.000 Burundais vivent avec un handicap majeur, soit 4,5% de la population burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : La foudre tue une personne et fait plusieurs autres dégâts

@rib News, 26/09/2012 – Source Xinhua

La foudre a tué une personne mardi lors d'une pluie diluvienne mêlée de vents violents dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, a rapporté la radio nationale mercredi.

La pluie survenue à Kiryama dans la commune Songa a aussi fait des blessés d'une école primaire. Les toitures de quatre classes, d'un bureau du directeur de l'école ainsi que d'autres maisons de particuliers ont été emportées par la pluie.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise a elle aussi ses "Stars"

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : les vigies de la République - Par Tshitenge Lubabu M.K

Du développement aux droits de l'homme en passant par le sport, les citoyens veulent faire bouger les choses, avec ou sans le soutien de l'État.

L'appréciation d'un État de droit passe notamment par la qualité de sa société civile. Au Burundi, depuis l'avènement de la démocratie, cette dernière est de plus en plus active, visible et présente dans tous les domaines - sport, syndicalisme, gouvernance, droits de l'homme... Ses femmes et ses hommes entendent bien profiter de la liberté de parole, encore fragile, qui leur est accordée pour affirmer leurs revendications.

Lire la suite...
 
Une délégation du Parlement burundais en visite au Rwanda

PANA, 25 septembre 2012

Kigali, Rwanda - Une délégation des parlementaires burundais séjourne à Kigali depuis le week-end dernier pour un voyage d'étude d'une semaine au Rwanda, destiné à tirer des leçons de l'expérience de ce pays en matière de politique de Bonne gouvernance et Décentralisation, a appris la PANA lundi de source officielle dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la répression de l'enrichissement illicite

@rib News, 25/012/2012 – Source Xinhua

Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, a plaidé mardi pour la répression du crime d'enrichissement illicite d'une certaine catégorie de personnalités qui pillent les deniers publics.

« Nous insistons pour que la loi commence à réprimer une poignée d'hommes qui s'adonnent au pillage sans vergogne les deniers publics parce que c'est un cancer qui risque d'ébranler même la capacité de l'Etat à s'acquitter de ses fonctions nobles de garantir son rôle régalien », a déclaré Faustin Ndikumana, président de PARCEM, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Julien Nimubona : Un ministre très universitaire

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Julien Nimubona : "Nos diplômes n'étaient reconnus nulle part, ce ne sera plus le cas" - Par Tshitenge Lubabu M.K.

 Malgré le manque de moyens, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est déterminé à aller jusqu'au bout de la réforme de l'Université burundaise, qui vient de franchir un pas décisif.

Depuis sa nomination en août 2010, Julien Nimubona, 49 ans, membre de l'Union pour le progrès national (Uprona), ne passe pas inaperçu. Un mois après sa prise de fonctions, il a fait fermer deux établissements d'enseignement supérieur qui avaient démarré leurs activités depuis dix ans sans autorisation... et suscité des plaintes de la part de certains de leurs diplômés. Cette année, outre l'entrée en application de la loi réorganisant l'enseignement supérieur, en novembre 2011, le pays est passé au système licence-master-doctorat et intègre donc les standards internationaux. L'occasion, pour le ministre, d'accélérer la réforme de l'Université. Et il a fort à faire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 septembre 2012

@rib News, 25/09/2012

Politique

- Selon le président de la CENI, son nom et celui de son porte-parole n’ont pas à être retirés de la liste des futurs membres de la CENI. Selon Ndayicariye Pierre Claver, si les organes devraient démissionner en cas d’accusation des politiciens, aucun organe ne survivrait. Il faut laisser ce travail aux dirigeants du pays, a-t-il ajouté. Il a aussi précisé que le comportement du CNDD-FDD de recruter des membres n’est pas contre la loi. Il a démenti également les déclarations de François Bizimana sur le comportement de la CENI de 2010 notamment sur l’avion qui amenait les bulletins de vote en provenance de l’Afrique du Sud et sur les procès-verbaux des élections. [Rtnb/Télé-Renaissance/Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour d'une politique nationale en faveur des handicapés

@rib News, 25/012/2012 – Source Xinhua

Burundi : plus d'un million de handicapés réclament leur inclusion dans les politiques de développement

A l'occasion de la semaine dédiée aux personnes handicapées, l'Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) a réclamé mardi leur inclusion dans les politiques de développement, ce que ces personnes considèrent comme une base légale de leur protection et de promotion de leurs droits.

« Le Burundi n'a ni législations, ni politiques ou programmes spécifiques aux personnes en situation de handicap (..). La conception d'une politique nationale claire sur la promotion des personnes handicapées serait une condition pour leur participation à la société burundaise », a souligné Seberege Pierre Claver, président de l’UPHB.

Lire la suite...
 
Burundi : une étrangeté dans une Afrique du politiquement correct

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : ici et nulle part ailleurs...

Par François Soudan

Qui, hors des frontières de ce petit pays de 10 millions d'habitants niché au coeur de l'Afrique des Grands Lacs, s'en est rendu compte ? Jusqu'en avril 2012 et l'amnistie définitive de l'intéressé, prononcée presque en catimini dans la torpeur d'un vendredi traditionnellement consacré aux sports collectifs, le Burundi avait à sa tête un condamné à mort. Ancien rebelle démocratiquement élu en 2005 (puis réélu en 2010), Pierre Nkurunziza traînait derrière lui cette sentence assénée à la fin des années 1990 avant que les accords de paix d'Arusha ne viennent la suspendre. Apparemment, cette incongruité ne gênait personne.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza lance la rentrée judiciaire 2012-2013

PANA, 25 septembre 2012

Burundi : Rentrée judiciaire sous le mot d’ordre de la "réduction de la population carcérale pour une justice pénale humanisée" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi au lancement officiel de la rentrée judiciaire 2012-2013 qui a été placée, cette année, sous le thème de la "réduction de la population carcérale pour une justice pénale humanisée", a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

"Nul n’ignore que l’aspiration à une justice saine et équitable est un besoin fondamental pour toute personne humaine et le peuple burundais ne saurait être l’exception à cette règle", a souligné le président Nkurunziza dans son discours de circonstance devant le corps burundais de la magistrature.

Lire la suite...
 
L’armée dans la "mise en scène" médiatique du Burundi

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : l'armée en paix

Par Tshitenge Lubabu M.K.

 Longtemps outil de déstabilisation dominé par la minorité tutsie, l'armée burundaise, entièrement réformée, semble avoir enfin trouvé la paix. Et l'essaime par-delà les frontières.

Depuis l'indépendance, l'histoire de l'armée burundaise a été tourmentée, à l'image de celle du pays. De fait, les deux se confondent, au gré des putschs successifs, un militaire en chassant un autre à la tête de l'État.

Lire la suite...
 
Départ du 1er vice-président pour l’Assemblée générale de l’ONU

PANA, 25 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques et sécuritaires, Térence Sinunguruza, a quitté Bujumbura, mardi, à destination de New York, aux Etats Unis, où il va représenter son pays à la 67ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

Peu avant de prendre l’avion, l’émissaire du pouvoir burundais a déclaré qu’il profitera de la tribune des Nations unies pour donner le point de vue de son pays sur les questions préoccupantes de l’heure à travers le monde.

Lire la suite...
 
Portrait de Léonce Ngabo, le "Monsieur Cinéma" burundais

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : Léonce Ngabo fait son cinéma

Par Tshitenge Lubabu M.K.

 On lui doit le premier long-métrage burundais, ainsi qu'un festival international consacré au septième art. À 61 ans, le réalisateur, acteur et producteur a bien d'autres cordes à son arc. Et de nombreux projets dans le viseur.

Dès son plus jeune âge, c'est la musique, plutôt que les images, qui l'a bercé. Né en 1951 à Bujumbura d'une mère joueuse d'inanga (genre de harpe traditionnelle habituellement réservée aux hommes) et d'un père réputé captiver tout son entourage par ses chansons d'amour improvisées, Léonce Ngabo est tout naturellement devenu « un coq chanteur à l'école », selon son expression. Il continue de faire ses gammes au collège des jésuites, où il apprend à jouer de la guitare, et, en 1973, gagne le premier concours national de la chanson. Dans la foulée sortiront quatre 45-tours.

Lire la suite...
 
Parution : "Le rêve dans le brouillard" de Roger Macumi

@rib News, 24/09/2012

 Bientôt dans votre librairie !

Editions Baudelaire, Lyon-France

Après "La pierre contre la calebasse" et "Le chameau dans la neige" et autres récits de migrations, l’écrivain et homme de loi, Roger Macumi, est de retour ! Il ne laisse personne indifférent…A vous de Juger !

"Le rêve dans le brouillard" est une invitation persistante à la rencontre de l’autre soi-même. Un appel mystérieux à découvrir l’être qui chemine avec nous dans nos doutes et dans nos certitudes. Une intrusion dans la volatilité intemporelle de nos sentiments. Il s’agit également d’un questionnement permanent sur ce que nous sommes et sur ce que nous deviendrons, nous les terriens, perpétuellement en mouvement. « Qui sont-ils, ces êtres dispersés par le vent de l’Histoire à la surface de la Terre ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? ».

Lire la suite...
 
200 policiers burundais en préparation pour une mission en Somalie

PANA, 24 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 200 éléments de la Police nationale du Burundi sont en préparation physique et morale depuis quelques jours en prélude à leur déploiement dans le cadre d'une mission de maintien de la paix et la sécurité en Somalie, selon la radio nationale du Burundi, citant le ministre de la Sécurité publique, le général Gabriel Nizigama.

Le contingent de policiers burundais en préparation est constitué d’hommes de troupe, de brigadiers et officiers, d’après la même source.

Lire la suite...
 
Pénurie de l'essence pour cause d'embouteillage à Dar-Es-Salam

@rib News, 24/09/2012 – Source Xinhua

 Une pénurie d'essence s'observe au Burundi suite à un embouteillage de bateaux transportant du carburant à Dar-Es-Salam, selon le directeur général du commerce au ministère burundais du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme, Jérémie Banirwaninzigo.

M. Banirwaninzigo a déclaré lundi qu'il y a eu beaucoup de bateaux stationnés à Dar Es Salaam pour approvisionner en carburant plusieurs pays dont le Burundi, le Kenya, l'Est de la RDC, le Rwanda et même la Zambie.

Lire la suite...
 
RDC : les évêques d'Afrique centrale mobilisés pour la paix

ZENIT, 24 septembre 2012

Appel aux dirigeants et aux chrétiens

ROME – L’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) se mobilise en faveur de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le pays est en effet en proie à des attaques de groupes armés : les évêques congolais avaient déjà protesté contre cette violence en juillet dernier en organisant des actions concrètes.

En vertu de leur « mission sacrée de prendre soin du peuple de Dieu avec dévouement », les évêques de l’ACEAC en appellent aux dirigeants et aux chrétiens, dans une déclaration signée le 18 septembre 2012 par Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega (Burundi) et président de l’ACEAC, et par ses deux vice-présidents, Mgr Jean-Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi (RD Congo) et Mgr Philippe Rukamba, évêque de Butare (Rwanda).

Lire la suite...
 
Nkurunziza promet une justice selon les standards internationaux

@rib News, 24/09/2012 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a profité de l'ouverture de la rentrée judiciaire pour promettre une amélioration de la justice burundaise selon les standards internationaux.

« Le gouvernement s'atèle à faire en sorte que la justice burundaise réponde aux standards internationaux. Pour ce faire, notre soutien est sans réserve pour toute initiative qui viendrait soutenir cet idéal », a déclaré le président Nkurunziza. Il a insisté sur le fait que les pratiques de corruption, de népotisme, de clientélisme et autres doivent être bannies à jamais des Parquets, Cours et Tribunaux burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 septembre 2012

@rib News, 24/09/2012

Droit de l’Homme

- Une fille de 14 ans du Lycée communal de Ciya dans la province de Bubanza a été violée par son encadreur. C’était le matin de ce dimanche quand son encadreur l’a appelée pour une leçon complémentaire en Anglais. Arrivée chez lui, la scène a vite tourné au viol. La famille s’est immédiatement confiée aux policiers qui ont transmis le dossier au procureur et celui-ci aux juges qui ont siégé le soir de ce dimanche. Ayant plaidé coupable, l’audience a duré 30 minutes et le verdict a été une servitude pénale de 20 ans, une amende de 100.000FBu et des dommages et intérêts de 500.000FBu. Les organisations militant pour les droits de l’Homme ont apprécié le comportement de la justice dans la province de Bubanza sur ce cas de fragrance. [Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : un "magistral enfumage" médiatique bien orchestré

Jeune Afrique, 24/09/2012

Burundi : retour sur scène

1962-2012 : 50 ans de turbulences au Burundi

Par Tshitenge Lubabu M.K., envoyé spécial

 Depuis son indépendance, le pays a eu une histoire particulièrement tourmentée. La paix et la stabilité revenues, il s'efforce de les pérenniser.

Reconnaissance officielle de l'existence d'ethnies, respect mutuel, gouvernance basée sur des équilibres communautaires... Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de paix d'Arusha (Tanzanie), en septembre 2001, de nouvelles règles du jeu se sont imposées au Burundi.

Lire la suite...
 
Une opération médiatique pour masquer un bilan dramatique

@rib News, 24/09/2012

Bujumbura organise une offensive médiatique internationale d’envergure!

 Par Daniel Kabuto

Le Gouvernement du Burundi semble l’avoir enfin compris : il est insensé pour un Etat moderne de négliger voire pire de mépriser la scène médiatique internationale. Ceux qui attendent le gouvernement de Bujumbura comme un maçon au pied du mur ont intérêt à ne pas braquer leur regard sur New York ou Genève. L’Assemblée Générale des Nations Unies accorde la priorité aux dossiers comme le Mali, la Somalie, la Syrie, les Soudans et l’Est de la RDC. Certes, la conférence des bailleurs de fonds du Burundi est un rendez-vous très important puisque le gouvernement et le peuple burundais souhaitent obtenir le financement du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, CSLP bis. Et en ces jours de crise économique mondiale, le Burundi a besoin qu’on lui souhaite bonne chance!

Lire la suite...
 
Lune de miel dans les relations entre le Burundi et l’Inde

PANA, 23 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - La toute première visite d’Etat du président burundais Pierre Nkurunziza, en Inde, du 17 au 19 septembre dernier, a été sanctionnée par de multiples accords de coopération bilatérale qui placent déjà ce géant économique d’Asie en tête de nouveaux partenaires privilégiés du Burundi.

Les partenaires traditionnels du Burundi se comptent surtout parmi les pays occidentaux, comme la Belgique (ancienne puissance coloniale), la France, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne et la Russie.

Lire la suite...
 
Samedi 6 octobre 2012 : Soirée "Rwagasore" à Bruxelles

@rib News, 23/09/2012

 Projection de « Rwagasore – vie, combat, espoir », film-documentaire de Justine Bitagoye et Pascal Capitolin. Première projection : 18:00h & Deuxième projection : 20:00h

Découverte du livre « L’assassinat de RWAGASORE, le Lumumba Burundais » de Guy Poppe - Un livre qui ouvre le débat ! - Des exemplaires du livre seront mis en vente à cette occasion.

Lieu : Espace Senghor - Chaussée de Wavre 366 à 1040 Bruxelles

Lire la suite...
 
Des Congolais d'origine burundaise fuient les attaques en la RDC

@rib News, 23/09/2012 – Source Xinhua

Environ 47 congolais d'origine burundaise sont arrivés ce samedi dans la province de Cibitoke, dans le Nord-ouset du Burundi, après avoir fui les attaques des Congolais de l'ethnie des Bafulelo.

Selon la Radio Publique Africaine (RPA) qui citait un certain Cheria Gahungu Mulilo de la communauté des Barundi en RDC, les Bafulelo ont attaqué le village royal de Mutarwe considéré comme le siège du royaume des Barundi.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : mandat d'arrêt contre un opposant à Zuma

@rib News, 22/09/2012 – Source AFP

 Un mandat d'arrêt a été émis vendredi contre le jeune tribun populiste sud-africain Julius Malema, farouche opposant au président Jacob Zuma et récemment exclu de l'ANC au pouvoir, alors que l'agitation sociale s'est étendue à une nouvelle mine.

Coïncidence ou pas, cette décision -- uniquement liée à son enrichissement suspect -- survient à la fin d'une semaine marquée par une vigoureuse reprise en main des autorités dans la crise minière qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.

Lire la suite...
 
L'UA prend en charge la traque de Joseph Kony et son armée (LRA)

@rib News, 22/09/2012 – Source AFP

 L'Union africaine (UA) a pris le contrôle d'une force régionale, comptant pour l'heure plus de 2.500 hommes, qui traque le chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, dans les forêts d'Afrique centrale, a annoncé mercredi un commandant de cette force.

« L'UA est désormais chargée des opérations contre l'Armée de résistance du Seigneur », a déclaré le commandant ougandais Dick Olum.

Lire la suite...
 
350 invités attendus à la conférence de Genève sur le Burundi

PANA, 21 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Quelque 350 invités sont attendus à la conférence des partenaires au développement du Burundi, prévue à Genève, en Suisse, du 29 au 30 octobre 2012, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Selon le secrétaire permanent du Comité national de coordination des aides (CNCA), Pamphile Muderega, la délégation du Burundi sera composée d'une cinquantaine de personnalités provenant des associations de la Société civile locale, des confessions religieuses, du secteur privé et du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'entreprenariat comme voie de lutte contre le chômage

@rib News, 21/09/2012 – Source Xinhua

 Un expert du monde du travail recommande au gouvernement burundais de mettre en place un fonds de garantie permettant le développement au Burundi de l'entreprenariat pour contribuer à la lutte contre le chômage de plus en plus grandissant dans le pays avec un taux qui atteint 80%.

« Le gouvernement devrait mettre en place un fonds de garantie pour soutenir les initiatives de nouvelles générations et des entrepreneurs formés », a déclaré vendredi le directeur de l'institut Supérieur des Gestion des Entreprises, François Nibizi.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ferme le dernier camp de réfugiés burundais

PANA, 21 septembre 2012

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le groupe de quinze mille réfugiés burundais encore présents en Tanzanie sera rapatrié avant la fin de cette année, a annoncé le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Selon la directrice-adjointe du HCR, Erika Feller, le camp de Mtabila, où les réfugiés ont vécu durant des décennies dans le district-ouest de Kasulu, dans la région de Kigoam, sera fermé le 31 décembre prochain. "Il convient de fermer le camp après l'expiration des permis des réfugiés de rester dans le pays à ce moment là", a déclaré Mme Feller à la presse en Tanzanie au terme de sa visite officielle.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 21 septembre 2012

@rib News, 21/09/2012

Droit de l’Homme

- Le délégué général du FORSC déplore le fait que le président de la République n’a pas eu le temps d’aller visiter l’étudiant burundais Yannick Nihangaza agressé et hospitalisé dans un état critique depuis plusieurs mois en Inde. Selon Pacifique Nininahazwe, malgré l’agenda qui aurait été lourdement chargé, il devrait au moins avoir le courage d’accueillir le père de Nihangaza qui avait fait un long voyage de plus de 700 km pour rencontrer le président. Il est pourtant persuadé que le président de la République demandera à son ambassadeur en Inde de suivre de près cette situation. Il demande aussi le recours à la solidarité nationale pour aider cette famille. [Rpa

Lire la suite...
 
La seconde saison culturale jugée relativement "bonne" au Burundi

PANA, 21 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - La seconde grande saison culturale au Burundi, dont les récoltes ont commencé au mois de juin dernier, a fait un bond de 3% par rapport à la même période de l’année 2011, précise un rapport du ministère burundais de l’Agriculture et de l’Elevage auquel ont collaboré la FAO, le PAM et l'UNICEF.

Dans ce rapport, il est indiqué que la seconde saison culturale de l'année a donné quelque 812.492 tonnes de céréales, contre 79.206 tonnes, en 2011, soit une production en augmentation de 3%.

Lire la suite...
 
Un programme énergétique régional lancé au Burundi

@rib News, 21/09/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a lancé vendredi le programme régional « Partenariat Energie et Environnement avec l'Afrique australe et orientale » qui consiste à contribuer à la résolution des problèmes énergétiques tout en sauvegardant l'environnement.  

Au cous d'une cérémonie de lancement à Bujumbura, le coordonnateur national du programme, Moise Makuwa, a expliqué que les priorités du programme, appuyé par la Finlande, l'Autriche et la Grande-Bretagne, sont la diversification des sources d'énergie à travers la promotion des énergies renouvelables tout en préservant l'environnement, l'amélioration de l'accès à l'électricité pour les ménages et les entreprises, et le renforcement de la gouvernance et des capacités dans ce secteur.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 septembre 2012

@rib News, 20/09/2012

Politique

- Les écoliers du primaire et élèves du secondaire en Mairie de Bujumbura n’ont pas suivi les cours ce matin. Ils étaient mobilisés pour aller accueillir le président de la République à son retour de l’Inde où il a reçu un prix dédié au "Nouveau modèle de leadership en Afrique". Certains écoliers n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement du fait qu’ils ont été contraints de passer toute la journée sans rien faire alors que les parents les ont envoyés à l’école. Le syndicat STEB fustige ce comportement qu’il juge indigne des gens qui connaissent le bien-fondé de l’éducation. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de cinq contrefacteurs

@rib News, 20/09/2012 – Source Xinhua

La police a arrêté mercredi cinq personnes spécialisées dans la contrefaçon, et surtout dans celle des devises étrangères, dans la commune urbaine de Kinama, rapporte jeudi les médias burundais en citant le porte-parole de la police nationale, le colonel Elie Bizindavyi.

Parmi les cinq personnes arrêtées figurent un militaire et un policier en fonction respectivement dans le camp militaire de Mabanda (Sud) et dans une brigade de police chargée de protéger les institutions.

Lire la suite...
 
France : Un prêtre burundais dans les Midi-Pyrénées

La Dépêche du Midi, 20/09/2012

Tarascon-sur-Ariège. Le nouveau curé est là

 Arrivé le lundi 10 septembre, en provenance du Burundi, le père Evariste, qui succède au père Michel Debled, a célébré sa première messe dimanche, en l'église Sainte-Quitterie.

Agé de 46 ans depuis le 23 juillet, il vient d'être nommé à Tarascon pour une mission temporaire dans le cadre du partenariat entre les diocèses de Pamiers et de Gitega, au Burundi. «Très content de l'accueil chaleureux» qui lui a été réservé depuis une semaine et qui l'a fort réconforté et encouragé, le père Evariste s'est montré de son côté ouvert, souriant et disponible.


 
Félix Muheto publie son second roman, "Le charme empoisonné"

Le Messager LaSalle, 19 septembre 2012

 Natif du Burundi, Félix Muheto habite LaSalle depuis 2003 et il vient de lancer son deuxième roman intitulé «Le charme empoisonné», qui met le doigt, avec intelligence et subtilité, sur l'hypocrisie de la société quand il s'agit de reconnaître les agressions sexuelles, un sujet malheureusement toujours d'actualité.

L'auteur fait aussi ressortir les liens subtils qui se créent entre les agressés et les agresseurs, deux phénomènes à l'origine des difficultés qu'ont les victimes de ces violences à dénoncer et à affronter leurs agresseurs, préférant presque toujours, contre toute attente logique, se cacher, fuir et même mourir.

Lire la suite...
 
Bujumbura n’attend pas des engagements chiffrés à la Conférence de Genève

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

A un mois de l'organisation de la Conférence de Genève pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Deuxième génération (CSLP II), le gouvernement du Burundi estime que cette Conférence sera beaucoup celle des engagements des bailleurs, mais des engagements qui ne pas sont nécessairement chiffrés.

« A Genève, on s'attend beaucoup plus à des engagements des partenaires, on s'attend pas à des engagements chiffrés, mais évidemment les engagements chiffrés seront les bienvenus », a déclaré ce mercredi au cours d'une conférence de presse le secrétaire du Comité National Technique pour l'organisation de la Conférence des Partenaires au développement du Burundi, Pamphile Muderega.

Lire la suite...
 
Un quart de la population accède à la téléphonie mobile au Burundi

PANA, 19 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 2,5 millions des 8,1 millions de Burundais ont accès à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de l’ordre de 22%, a relevé ce mercredi la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement à Bujumbura, Mme Concilie Nibizi.

La responsable gouvernementale intervenait, mercredi, à l’ouverture officielle des journées portes ouvertes sur le ministère qui seront marquées, pendant une semaine, par des exposés, notamment, sur l’état des lieux des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burundi ainsi que des visites guidées dans les différents services des médias tant publics que privés.

Lire la suite...
 
Burundi : Les résultats contre le Sida sont encourageants

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

Au cours des six dernières années, le Burundi a fait de bons résultats dans la lutte contre le VIH/Sida grâce à un engagement conjoint de plusieurs acteurs étatiques et autres dont l'ONG Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER) de droit français.

« Sur les 180 mille personnes environ qui vivent avec le VIH, environ 26 mille sont sous les antirétroviraux dont 30% des nouveau-nés et 40% des femmes enceintes reçoivent une Protection de la Transmission de la Mère à l'Enfant (PTME) », a annoncé ce mercredi au cours du 5ème comité de liaison entre le Burundi et l'ONG ESTHER, le directeur général de cette dernière, Dr Giles Raguin.

Lire la suite...
 
Trois opposants rwandais nominés pour le prix Sakharov

@rib News, 19/09/2012 – Source EurActiv

 Trois représentants de l'opposition emprisonnés au Rwanda, Victoire Ingabire Umuhoza, Déogratias Mushayidi et Bernard Ntaganda, font partie des candidats nominés par les eurodéputés pour le prix Sakharov que décerne chaque année le Parlement européen pour honorer des individus qui lutte contre l'intolérance, le fanatisme et l'oppression.

Les trois représentants rwandais de l'opposition, qui ont tenté de mettre un terme aux scènes de violence en promouvant le dialogue et la réconciliation, ont été nominés par les eurodéputés espagnols Willy Meyer (Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), Rosa Estaràs (PPE), María Muñiz (Socialistes et Démocrates), Ana Miranda (Verts/ALE) et 37 autres eurodéputés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 septembre 2012

@rib News, 19/09/2012

Politique

- Le président du parti FNL, Agathon Rwasa, a exprimé ses inquiétudes à propos de la coalition des partis de l’opposition (ADC-Ikibiri). Dans une correspondance adressée à ses militants, il fustige le comportement des autres membres de cette coalition qui prennent des décisions sans le consulter. Il constate donc que le groupe est caractérisé par des mensonges. Selon le porte-parole de ce parti, l’intention est de mettre en lumière ce qui ne va pas surtout en ce qui est de la mise en place de la future CENI. Il demande à ses membres de ne pas être distraits par cette CENI et de ne pas oublier le travail. Il ajoute que, malgré cela,  le FNL reste membre de l’ADC-Ikibiri. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise une nouvelle mission de chirurgie plastique au Burundi

@rib News, 19/09/2012

COMMUNIQUE

 L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une mission chirurgicale au Burundi du 21 Septembre au 06 Octobre 2012, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu à Bujumbura et à Ngozi respectivement au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge, CHUK du 24 au 28 Septembre et à l'Hôpital Centrale de Ngozi  du 01 au 05 Octobre 2012.

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Lire l'intagralité du Communiqué


 
Le tambour burundais veut être inscrit au patrimoine de l’humanité

PANA, 19 septembre 2012

Plaidoyer en faveur du tambour burundais comme "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité

 Bujumbura, Burundi - Des démarches vont être entreprises auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour que le fameux tambour burundais ("Ingoma", en langue nationale, le kirundi), qui rythmait les fêtes à la cour, du temps de la monarchie, soit inscrit sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité, a appris la PANA auprès du ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo.

La question est tellement prise au sérieux que le ministère de la Culture lui a consacré les journées de mardi et mercredi pour que des responsables des communautés, ceux des groupes et individus qui aiment le tambour burundais réfléchissent, dans un atelier, sur les voies et moyens de convaincre l’UNESCO.

Lire la suite...
 
UPRONA : "Putsch politique organisé par Térence Sinunguruza"

@rib News, 19/09/2012

MISE AU POINT SUR LE RETOUR A LA LEGALITE

CONSTITUTIONNELLE AU SEIN DU PARTI UPRONA.

Par Pacelli Ndikumana

A l’issue d’une convocation illégale du Congrès National du Parti Uprona qui s’est tenu le 16 Septembre 2012, les participants à ce congrès ont élus M. Charles Nditije comme Président, M. Felix Mboneko comme Vice-Président et enfin Gaston Sindimwo comme Secrétaire Général du Parti.

Il est important de signaler que conformément au jugement rendu par la Chambre administrative de la Cour Suprême, les Congrès communaux et provinciaux qui ont précédé ce congrès sont illégaux et par conséquent les invités au Congrès national de l’Uprona n’avaient aucune qualité et aucun pouvoir pour représenter les membres du Parti. Ce Congrès est donc illégal et les décisions ou mesures qui résultent de ce congrès sont nulles et de nul effet. Par conséquent,  les personnes qui ont été élues comme Président, Vice-Président et Secrétaire Général n’ont aucune qualité et aucun pouvoir pour représenter le Parti.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ingoma candidat au patrimoine immatériel de l'UNESCO

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a lancé mardi les activités préliminaires du processus d'inscription du tambour ingoma sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité initiée par l'UNESCO.

M. Nyenibigabo a précisé que le Burundi a opté pour la valorisation de l'ingomaA parce que ce tambour représente l’identité culturelle burundaise depuis la période monarchique où il incarnait le symbole du pouvoir.

Lire la suite...
 
Retour des derniers réfugiés du camp de Mtabila en Tanzanie

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

La nouvelle Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi, Mme Catherine Huck, a été reçue en audience mardi par le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza et a discuté avec lui des préparatifs pour le rapatriement des derniers réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie, qui doivent être tous rentrés avant la fin de l'année.

"Nous avons revu ensemble les différents défis que les autorités ont pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés burundais qui vivent dans le camp de Mtabila en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 septembre 2012

@rib News, 18/09/2012

Droit de l’homme

- Le FORSC demande au chef de l’Etat burundais, actuellement en visite en Inde, de se rendre au chevet de Yannick Nihangaza qui est alité dans un hôpital de l’Inde après une agression subie il y a cinq mois. Il est dans un état de coma et personne n’est allé le voir. Il demande au président de profiter de cette occasion pour lancer un message fort au gouvernement indien de faire quelque chose en faveur de ce garçon. Même des dommages et intérêts pourraient être exigés. Pacifique Nininahazwe précise que ce sera une occasion pour tous les Burundais vivant dans les autres coins du monde de se rendre compte que l’Etat burundais veille sur eux. Comme les indiens qui sont au Burundi sont protégés, les Burundais résidant en Inde doivent également être protégés, a-t-il ajouté. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Visite d’Etat du président burundais en Inde

PANA, 17 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est attendu ce lundi à New Dehli, pour une visite d’Etat dont la durée n’a pas été précisée dans un communiqué de presse de la présidence à Bujumbura.

L’objet de la visite est de "renforcer les bonnes relations d’amitié et de coopération déjà existantes entre l’Inde et le Burundi, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’énergie", souligne le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi: le système bancaire entrave la croissance économique

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

Le système bancaire local constitue une des entraves majeures à la croissance économique burundaise et fonctionne avec des pratiques illégales dans ses relations avec la clientèle, apprend-on d'un réquisitoire dressé lundi à Bujumbura par Faustin Ndikumana, président de Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), une ONG locale.

M. Ndikumana, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la gouvernance du système bancaire au Burundi organisé en partenariat avec Action Aid, ONG britannique, a précisé que les banques commerciales burundaises fixent à leur clientèle des taux d'intérêts de plus de 14 % et qu'elles pratiquent également des capitalisations mensuelles des intérêts en violation de la loi et au grand dam de plus de 18.000 commerçants sont déjà tombés en faillite à cause des taux exorbitants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 septembre 2012

@rib News, 17/09/2012

● Politique

- Nouveaux dirigeants du parti Uprona depuis ce dimanche 16 septembre 2012. Charles Nditije, un hutu député de Bururi, a été élu comme président à 574 voix contre 243 voix pour André Ndayizamba, un député tutsi de Bururi. Félix Mboneko et Gaston Sindimwo tous tutsi respectivement de Muyinga et de Bujumbura Mairie ont été élus, à mains levées respectivement vice-président et secrétaire exécutif. Ils ont été élus par un congrès qui comptait plus de 800 upronistes. [Isanganiro/Rtnb/Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite en Inde

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

 Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, s'est envolé lundi pour une visite d'Etat en Inde où le chef de l'Etat recevra un prix intitulé Nouveau modèle de leadership en Afrique, attribué par l'ONG MAMTA.

« L'objet de la visite s'inscrit dans le cadre de renforcement des bonnes relations d'amitié et de coopération déjà existantes entre l'Inde et le Burundi notamment dans le domaine de la santé, l'éducation et l'énergie », a indiqué le conseiller principal au bureau Presse, Information et Communication au Cabinet du Président, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Des professeurs burundais d’EPS en formation à Nantes

Maville.com, 17 septembre 2012

Le Burundi s'invite à Nantes

 Félix Nzisabira, 37 ans, Josias Ndikumasabo, 31 ans et Pierre-Marie Mbazumutima, 50 ans et tous trois originaires du Burundi, viennent de s’installer à Nantes pour y faire leur rentrée scolaire.

Déjà professeurs d’éducation physique et sportive dans leur ville d’origine, les voilà désormais, en cette rentrée 2012, étudiants en Master et Licence 3 à l’UFR STAPS de Nantes afin d’y parfaire leur formation.

Lire la suite...
 
France : Les Burundais s’illustrent au Challenge Solvay

Vosges Matin, 17.09.12

 Le Burundi aime Solvay

Des trois Burundais au départ de cette 16e édition, deux se sont imposés sur le 10 km et le semi-marathon en attaquant comme ils l’avaient prévu.

Alors que la nuit fraîche et étoilée avait accouché d’un brouillard épais à l’aube et que le soleil a patiemment percé pour accompagner les 463 coureurs du 10 km à Dombasle, les Burundais n’ont pas attendu que le soleil cogne pour s’illustrer lors du 16e Challenge Solvay.

Lire la suite...
 
Mission estivale au Burundi pour de jeunes Hollandais

@rib News, 16/09/2012

Du 15 au 29 Juillet 2012, la Fondation IZERE a organisé une mission au Burundi d’un groupe mixte d’une vingtaine de jeunes Hollandais et Burundais, dans le but de nouer des relations d’amitié entre les jeunes burundais et leurs confrères et consœurs hollandais, et renforcer ainsi la coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour au Burundi, la délégation a visité les différents quartiers de la Capitale ainsi que l’Université du Burundi avant d’effectuer des descentes à Ngozi, Gitega et Makamba pour rencontrer la jeunesse de l’intérieur du pays et se rendre compte de la réalité quotidienne des Burundais.

Voir les moments forts en images


 
La CPI source des problèmes actuels des Grands Lacs, selon Museveni

@rib News, 16/09/2012 – Source AFP

 Une partie des problèmes actuels dans les Grands Lacs est due aux inculpations de certains acteurs par la Cour pénale internationale (CPI), a estimé le président ougandais Yoweri Museveni lors d'un entretien en Ouganda avec le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

Selon un communiqué publié samedi par la présidence ougandaise, M. Museveni a estimé que la région des Grands Lacs devait s'occuper des problèmes résiduels en République démocratique du Congo (RDC), notamment en s'occupant de ses propres citoyens, au lieu de tout renvoyer devant la CPI.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 16147 - 16224 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher