topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Charles Taylor jugé coupable de crimes en Sierra Leone

@rib News, 26/04/2012 – Source Reuters

Charles TaylorCharles Taylor, président du Liberia entre 1997 et 2003, a été déclaré jeudi coupable de crimes de guerre en Sierra Leone par le tribunal spécial chargé de juger les responsables présumés des atrocités commises durant la guerre civile dans ce pays. A 64 ans, il devient le premier ancien chef d'Etat africain condamné par une juridiction internationale.

"L'accusé est pénalement responsable (...) d'avoir aidé et encouragé la commission de crimes", a déclaré le juge Richard Lussick, en énumérant les onze chefs d'accusation, au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à célébrer la Fête internationale du travail avec éclat

@rib News, 25/04/2012 – Source Xinhua

A une semaine de la Fête internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année, les principales confédérations syndicales des travailleurs du Burundi, qui avaient exprimé des menaces à l'endroit du gouvernement face à la cherté de la vie il y a deux semaines, appellent les travailleurs à célébrer cette fête avec éclat.

Dans un communiqué, les confédérations COSYBU et CSB a déclaré que la Fête internationale du travail sera fêtée comme d'habitude « malgré les difficultés liées à la cherté de la vie ».

Lire la suite...
 
Approbation de neuf représentants du Burundi au Parlement de la CEA

PANA, 25 avril 2012

Bujumbura, Burundi  - L’Assemblée nationale du Burundi a approuvé, mercredi, une proposition de l’Exécutif de neufs députés qui vont représenter le pays, pour les quatre prochaines années, au sein du Parlement de la Communauté est-africaine (CEA) de libre-échange siégeant à Arusha, en Tanzanie, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Les nouveaux représentants du Burundi sont issus essentiellement des deux partis politiques qui dominent actuellement le Parlement national.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la 5e Journée mondiale de lutte contre le paludisme

@rib News, 25/04/2012 – Source Xinhua

Le Burundi s'est joint mercredi aux autres pays du mode pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, journée célébrée chaque année le 25 avril depuis 2008.

Le paludisme reste la première cause de morbidité au Burundi, a indiqué la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana, dans une déclaration. Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi a désigné ses députés qui vont siéger au Parlement est-africain

@rib News, 25/04/2012 – Source Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale du Burundi a voté mercredi la liste des neuf députés qui vont siéger à l’East African Legislative Assembly (EALA), le Parlement de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a-t-on appris sur place à Bujumbura.

Parmis eux figurent cinq députés issus du parti au pouvoir Cndd-Fdd ; deux de l’Uprona et un du Frodebu-Nyakuri, deux partis de la coalition gouvernementale ; ainsi qu’un député issu de l’ethnie minoritaire Twa. On compte quatre Hutu, quatre Tutsi et un Twa, dont trois femmes et six hommes. Il s’agit de :

Lire la suite...
 
Lancement au Burundi d’un projet innovant pour lutter contre la malaria

ACECI, 25 avril 2012

La coopération contre le Paludisme – Aider les gens à sauver leurs vies eux-mêmes - Ginette Karirekinyana, directrice générale de l’ACECI

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, j’aimerais vous parler d’un projet innovant qui pourrait avoir un effet déterminant en Afrique sur cette maladie tout en aidant des populations à se sortir de la pauvreté chronique. L’ONG que je dirige, l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale (ACECI) basée à Québec collabore avec des organismes communautaires burundais pour fabriquer un anti-moustique à partir de la cataire, une plante aromatique que l’on appelle couramment herbe-aux-chats et qui peut facilement être cultivée au Burundi et ailleurs en Afrique. Cette production aura des retombées économiques et sociales importantes.

Lire la suite...
 
Rwanda : prison à vie requise contre l'opposante Victoire Ingabire

@rib News, 25/04/2012 – Source AFP

Victoire Ingabire avec un de ses avocatsLe Parquet rwandais a requis mercredi une peine de prison à perpétuité contre l'opposante Victoire Ingabire, jugée à Kigali pour, notamment, complicité de terrorisme et propagation de l'idéologie du génocide.

« Nous demandons la prison à vie pour Victoire Ingabire », a déclaré le procureur général adjoint, Alphonse Hitiyaremye, devant le tribunal de Kigali où Victoire Ingabire, opposante notoire au président Paul Kagame, est jugée depuis début septembre. Le verdict doit être rendu ultérieurement.

Lire la suite...
 
La Belgique veut s'associer à la célébration de l’indépendance du Burundi

PANA, 24 avril 2012

Bujumbura, Burundi - La Belgique est en train de réfléchir sur quelques initiatives à prendre dans le cadre des préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi au mois de juillet prochain, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Le Burundi est une ancienne colonie belge qui a recouvré sa souveraineté nationale le 1er juillet 1962.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de 24 prisonniers accusés de" terrorisme"

@rib News, 24/04/2012 – Source Xinhua

Hassan Ruvakuki24 prisonniers poursuivis pour « collaboration avec des groupes terroristes » ont été libérés mardi après-midi par le Procureur Général près la Cour d'Appel de Gitega, la seconde plus grande ville du Burundi, a rapporté la Radio Sans Frontières - Bonesha Fm (RSF-Bonesha FM).

Seulement un certain Emmanuel Ndereyimana, qui appartiendrait à une mouvance politique d'opposition de l'Union pour la paix et le développement (UPD), et le journaliste de la RSF-Bonesha FM, Hassan Ruvakuki, poursuivis pour le même motif, n'ont pas bénéficié de cette mesure d'élargissement.

Lire la suite...
 
Les leaders de l’EAC vont examiner samedi l'adhésion du Soudan du Sud

PANA, 24 avril 2012

Dar es Salaam, Tanzanie – Les chefs d'Etats des cinq pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) tiendront un sommet extraordinaire samedi à Arusha, en Tanzanie, prochain pour examiner, entre autres, la demande d'adhésion du Soudan du Sud, a annoncé mardi le secrétariat de l'organisation.

Ils vont également examiner un rapport du Conseil des ministres sur l'établissement d'une taxe douanière unique et la nomination d'un nouveau secrétaire général, un poste qui doit revenir à l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: le leader jeunesse de l'ANC exclu du parti

@rib News, 24/04/2012 – Source AFP

Julius MalemaJulius Malema, le président de la Ligue de jeunesse de l'ANC depuis 2008 et agitateur public numéro un en Afrique du Sud, a été exclu mardi du parti au pouvoir, au terme d'une longue procédure disciplinaire, a annoncé l'ANC dans un communiqué.

Depuis février, le jeune tribun qui s'est fait le porte-voix des Noirs les plus pauvres dans un pays en proie à des inégalités croissantes malgré la fin de l'apartheid, était sous le coup d'une exclusion dont il avait fait appel.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman va rencontrer à Bruxelles la communauté burundaise au Benelux

@rib News, 24/04/2012

INVITATION AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE RESIDANT AU BENELUX A UNE RENCONTRE AVEC HONORABLE MOHAMED RUKARA, OMBUDSMAN DU BURUNDI

Bruxelles, Samedi 28 avril 2012 à 16h00

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a l’honneur d’inviter les membres de la Communauté burundaise résidant au BENELUX à une rencontre avec Honorable Mohamed Rukara, Ombudsman du Burundi, prévue à l’occasion d’une visite de travail qu’il effectue en Belgique.

Date et heure :      Samedi, 28 avril 2012 à 16h00

Lire la suite...
 
L’ONU aide le Burundi dans l’organisation de la conférence des bailleurs

@rib News, 23/04/2012 – Source Xinhua

Paul R. Seeger, président de la Configuration de la Commission de la Consolidation de la Paix pour la "Formation Burundi" aux Nations Unies, a promis lundi que l’ONU va tout faire pour que la conférence d’appui international pour le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté - Deuxième Génération (CSLP II) du Burundi "soit un succès".

A l’issue d’un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, Paul R. Seeger, a apprécié le pas déjà franchi dans ce domaine de bonne gouvernance, notamment avec la création de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi et la mise en place de l’institution de l’Ombudsman.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 40è anniversaire du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 23/04/2012

 INVITATION

BURUNDI

40ème Anniversaire du génocide de 1972

Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi,

A l’occasion du 40ème anniversaire du génocide de 1972, des Burundais de Belgique vous invitent, une nouvelle fois, à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. La commémoration se déroulera comme suit : 

Date : 28 Avril 2012

Lire la suite...
 
"Facilité Alimentaire" de l'UE profite à plus de 20.000 ménages burundais

@rib News, 23/04/2012 – Source Xinhua

Une année et demie après son démarrage, l'initiative "Facilité Alimentaire" de l'Union Européenne (UE), mise en œuvre dans le cadre du Projet d'Appui à l'Intensification et à la Valorisation Agricoles au Burundi (PAIVA-B), aura profité à 20.780 ménages burundais, selon un communiqué du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) reçu lundi.

Le PAIVA-B, initié par le gouvernement du Burundi et le FIDA avec l'appui de l'Union Européenne (UE) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), procèdera mardi à la remise-reprise officielle des infrastructures rurales financées par la "Facilité Alimentaire" en commune Bugendana en province Gitega (centre), indique le communiqué.

Lire la suite...
 
Génocide de 1972 au Burundi : Le tour de parole des victimes est arrivé !

@rib News, 22/04/2012

« Commission Vérité et Réconciliation

-Très longue hésitation[1] pour sa mise en place -.

Par Rose Ntwenga, Montpellier (France), le 17 avril 2012.

Contribution à la Commission Vérité et Réconciliation au Burundi.

Annoncée pour le début du mois de janvier 2012, la commission Vérité et Réconciliation peine à se constituer formellement pour répondre aux attentes de tout un pays et de son peuple. Mais aussi, d’autres peuples et pays sont intrigués par des faits troublants caractéristiques du Burundi indépendant, toujours inexpliqués ou  assumés bizarrement, qui heurtent la conscience de tout un chacun. Depuis douze ans, déjà, il est question de cette Commission.

Lire la suite...
 
Des réformes significatives dans l'enseignement primaire au Burundi

PANA, 22 avril 2012

Severin BuzingoBujumbura, Burundi - Dès la rentrée prochaine, le cycle primaire, jusqu'ici prévu pour prendre fin au bout de six ans, s'étirera désormais sur neuf ans, dans le cadre d'une nouvelle réforme qui y ajoute un cycle fondamental, dans le but d'approfondir d'avantage les programmes du cours primaire où nombre d'enfants terminent le cycle, sans savoir parfois ni lire ni écrire correctement.

L'annonce a été faite par le ministre burundais de l’Enseignement de base et secondaire, de l’Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Severin Buzingo.

Lire la suite...
 
Burundi : les violences fait plus de 160 morts au premier trimestre 2012

@rib News, 22/04/2012 – Source Xinhua

Au moins 161 personnes ont été tuées au premier trimestre à cause des violences, a indiqué l'Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), ONG burundaise, sur les ondes de la Radio publique africaine (RPA) locale.

Pierre Claver Mbonimpa, le président de cette association apolitique, a fait savoir que 68 ont été tuées en janvier, 41 en février et 52 en mars.

Lire la suite...
 
Les Burundais ont dominé les 10 Km Route de Dijon

Bien Public, 22/04/2012

Willy Nduwimana Les Foulées du lac Kir (7è édition). - Le Burundi par tous les temps

Annoncés comme grand favoris de la course, les Burundais n’ont pas failli à leur réputation sous une pluie battante. Le record de la course a même été battu.

Et dire qu’il pouvait encore faire mieux, on n’ose imaginer jusqu’où le Burundais Willy Nduwimana (AS Rispoli) aurait pu faire descendre le chrono, si le temps avait été un peu plus clément.

Lire la suite...
 
Les prisons du Burundi surengorgées à près de 300%

@rib News, 22/04/2012 – Source Xinhua

 Les prisons du Burundi dotées d'une capacité d'accueil de plus de 4.00 personnes sont surengorgées à près de 300% avec un effectif de 10.432 détenus, dont 5.336 sont des prévenus, a-t-on appris samedi dans un rapport sur "la situation des prisons du Burundi pour l'année 2011" de l'Observatoire Burundais des Prisons (0BP).

Parmi ces détenus, 432 sont des femmes, environ 400 sont des mineurs alors que plus de 80 sont des nourrissons, précise-t-on.

Lire la suite...
 
France : Secours catholique poursuit son action en faveur du Burundi

La Dépêche, 22/04/2012

Une braderie pour les plus démunis

 La braderie qui s'est déroulée samedi, à l'accueil de jour Jean-Rodhain, rue Massey, permet au Secours catholique de poursuivre son action en direction des plus démunis.

« Avec ce que les donateurs nous portent, on donne aux personnes qui en ont besoin, explique sœur Marie. Et ce qui reste, nous le vendons dans deux braderies. Une moitié des bénéfices permet d'assurer les besoins locaux. L'autre est destinée au Burundi, pour l'irrigation. »

Lire la suite...
 
L’EAC se penche sur une possible adhésion du Soudan du Sud

@rib News, 21/04/2012 – Source AFP

 Les chefs d'Etat des cinq pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) doivent se pencher le 28 avril sur une demande d'adhésion du jeune Soudan du Sud au bloc régional, a-t-on appris samedi de source officielle.

Le sujet est à l'ordre de jour d'un sommet des dirigeants du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, où l'EAC a son siège.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de 2,5 Mrds USD pour sa stratégie de croissance

PANA, 20 avril 2012

Bujumbura, Burundi – Le Burundi a besoin de 2,5 milliards de dollars américains pour financer sa stratégique de croissance et la lutte contre la pauvreté sur une période de quatre ans, a annoncé le président de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi, Paul Seger, qui a entamé jeudi une visite de travail d’une semaine dans le pays.

Les Nations unies ont joué un rôle-clé dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays, en déployant plus de 5.600 casques bleus qui avaient pour mission de faire respecter l’accord global de cessez-le-feu de 2003 destiné à mettre fin à plus d’une décennie de guerre civile.

Lire la suite...
 
Le ministre britannique du Développement attendu au Burundi

@rib News, 20/04/2012 – Source Xinhua

Stephen O'BRIEN Le ministre britannique du Développement international, Stephen O'BRIEN, effectuera une visite officielle au Burundi les 23 et 24 avril, a anoncé Egide Ndikuriyo, directeur général pour l'Europe, l’Amérique et les Caraïbes au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération Internationale.

M. Ndikuriyo a précisé que la consolidation des relations bilatérales entre la Grande-Bretagne et le Burundi sera au centre de l'agenda des entretiens entre le ministre O'BRIEN et diverses personnalités burundaises.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : un candidat battu au 1er tour nommé président de transition

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

Une semaine après le coup d'État en Guinée-Bissau, la junte et les partis de l'ex-opposition au régime renversé ont désigné par consensus un ancien candidat éliminé au premier tour de la présidentielle, Manuel Serifo Nhamadjo, comme président de transition.

Ce dissident de l'ex-parti au pouvoir, le PAIGC, était arrivé troisième du scrutin du 18 mars avec 15,75 % des voix, loin derrière l'ancien premier ministre Carlos Gomes Junior (48,9 %), grand favori du deuxième tour, initialement prévu le 29 avril.

Lire la suite...
 
Burundi/Suisse : réactivation de l'accord de coopération suspendu en 1994

@rib News, 20/04/2012 – Source Xinhua

Le Burundi et la Suisse ont signé vendredi à Bujumbura un accord-cadre sur la coopération au développement et l'aide humanitaire.

Cet accord-cadre vient réactiver et adapter l'accord concernant la coopération technique et scientifique du 19 novembre 1969, suspendu en 1994 du fait de la crise qui s'est abattue sur le Burundi depuis l'assassinat du président Melchior Ndadaye dans la nuit du 20 au 21 octobre 1993, a déclaré le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, qui a signé l'accord-cadre avec l'ambassadeur de Suisse pour le Burundi (avec résidence à Kigali), Jacques Pitteloud.

Lire la suite...
 
Le TPIR transfère pour la première fois un accusé au Rwanda

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a pour la première fois transféré à Kigali, jeudi 19 avril, un accusé du génocide de 1994, le pasteur Jean Uwinkindi, selon l'avocat de l'accusé. « On vient de m'apprendre qu'il a déjà pris l'avion pour Kigali », affirme Maître Claver Sindayigaya.

Jean Uwinkindi, arrêté le 30 juin 2010 en Ouganda, est poursuivi pour génocide, extermination et crimes contre l'humanité. L'accusation lui reproche d'avoir dirigé plusieurs attaques contre les Tutsi réfugiés dans sa propre paroisse de Kayenzi, en avril 1994.

Lire la suite...
 
Burundi : Recrudescence de déboisements illicites par les administratifs

@rib News, 20/04/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, a déploré vendredi une recrudescence des coupes illicites de boisements domaniaux, communaux ou des particuliers, dans certaines communes, commanditées par les administratifs à la base.

Au moment où le gouvernement du Burundi ne ménage aucun effort pour restaurer les boisements et créer d'autres, à travers le programme national de reboisement, certaines personnes ne font que les détruire faisant fi de la loi en vigueur, a-t-il fait remarquer dans une déclaration.

Lire la suite...
 
Mali : l'ex-président ATT réfugié au Sénégal

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

L'ex-président malien Amadou Toumani TouréLes évènements se sont accélérés jeudi au Mali, avec le départ en exil de l'ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), qui a trouvé refuge au Sénégal voisin, et la libération des responsables civils et militaires arrêtés en début de semaine sur instruction des putschistes maliens.

M. Touré, 63 ans, et sa famille ont quitté Bamako à bord de l'avion présidentiel sénégalais, en compagnie du ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé, selon des sources diplomatiques, militaire au Mali, et la présidence sénégalaise.

Lire la suite...
 
"WCS" pour une gestion effective et durable des écosystèmes du Burundi

@rib News, 19/04/2012 – Source Xinhua

L'ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) a publié jeudi à Bujumbura une "étude d'évaluation des besoins en renforcement des capacités pour la conservation des Aires Protégées (APs) au Burundi" dans la perspective de promouvoir une gestion effective et durable de ces écosystèmes.

D'après ce rapport d'étude, les activités de renforcement des capacités particulièrement requises sont orientées notamment dans les domaines de l'application effective des lois de conservation, des réglementations et directives pour assurer une intégrité écologique, de l'amélioration de la recherche et le suivi en vue de fournir des données sur la biodiversité dans les APs.

Lire la suite...
 
RDC : les élections provinciales et locales prévues en janvier 2013

@rib News, 19/04/2012 – Source Belga

Les élections provinciales, urbaines, municipales et locales maintes fois reportées en République démocratique du Congo (RDC) auront lieu en janvier 2013, a annoncé jeudi le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, cité par la radio onusienne Okapi.

Ces scrutins doivent permettre de boucler le cycle électoral qui s'est jusqu'à présent limité à l'organisation des élections présidentielle et législatives - controversées en raison des irrégularités constatées - du 28 novembre dernier.

Lire la suite...
 
Rwanda : Victoire Ingabiré boycotte son procès

Voice of America, 19 Avril 2012

Victoire Ingabire avec un de ses avocatsVictoire Ingabiré, leader de l’opposition emprisonnée et accusée de terrorisme et de négation du génocide de 1994, s’est retirée de son propre procès, disant qu’elle n’a plus confiance dans le système judiciaire du pays, et elle a demandé à ses avocats de ne pas se présenter, eux non plus, au tribunal.

Selon une source jointe par téléphone à Kigali, Victoire Ingabiré s’est plainte spécifiquement d’une tentative d’intimidation d’un témoin par le parquet.

Lire la suite...
 
Burundi : 2,5 milliards USD sont nécessaires pour financer le CSLP II

@rib News, 19/04/2012 – Source Xinhua

2,5 milliards de dollars américains est l'enveloppe budgétaire nécessaire pour le financement du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Lutte contre la Pauvreté-Deuxième Génération (CSLP II) pour le Burundi, a déclaré jeudi à Bujumbura Paul R. Seger, président de la Configuration de la Commission de la Consolidation de la Paix (CCP) pour la "Formation Burundi" aux Nations Unies.

M. Seger, qui s'exprimait en marge d'un entretien avec le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, a précisé qu'à l'agenda de sa visite de travail au Burundi, entamée mercredi, figure des consultations avec diverses autorités burundaises impliquées dans le processus du CSLP II dans le cadre des préparatifs pour la mobilisation des ressources financières pour une table ronde des bailleurs de fonds attendue en octobre prochain.

Lire la suite...
 
Matata Ponyo, nouveau Premier ministre de la RDC

RFI, 19 avril 2012

Augustin Matata Ponyo, nommé mercredi 18 avril 2012 nouveau Premier ministre de la RDCLe ministre des Finances du gouvernement sortant, Augustin Matata Ponyo, a été nommé mercredi 18 avril 2012, nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Après les élections législatives de novembre 2011 et l'entrée en fonction le 12 avril dernier de la nouvelle Assemblée nationale, la RDC attendait son nouveau gouvernement. Portrait de ce politicien de 47 ans.

Matata Ponyo, âgé de 47 ans, est d’abord un miraculé. Il se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé au début de l’année à Bukavu ; l’accident avait coûté la vie au conseiller spécial de Kabila, Katumba Mwanke.

Lire la suite...
 
"Solidarité Familles des Grands Lacs" engagée dans une action pour le Burundi

La Voix du Nord, 19.04.2012

 Pour la quatrième année, l'association Solidarité Familles des Grands Lacs avait organisé samedi une journée culturelle à la salle Marianne.

 Au programme de la manifestation : expositions, vente d'artisanat, conférences et débats sur la région des Grands Lacs qui comprend le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Vie chère au Burundi : Les causes apparentes et cachées

@rib News, 18/04/2012

La hausse des prix est là. Mais le calme est nécessaire.

Pour mieux la juguler ou faire avec.

Sunzu SalvatorPar Salvator Sunzu, journaliste et expert en socio-économie.

La question fait débat aujourd’hui. Elle risque même de provoquer une crise sociale. Les incompréhensions sont profondes. Les consommateurs voient les prix monter. Ils attendent une initiative gouvernementale de nature à ramener les prix à leur pouvoir d’achat. Mais en vain. Le pouvoir assiste tout aussi impuissant à cette montée inflationniste. Un remède à une malade exige un diagnostic. C’est un exercice nécessaire pour ne pas tomber dans les explications faciles. Et surtout éviter toute politisation du problème. Les écrits d’ici et là, les émissions de certaines radios montrent que la tendance à la récupération des initiatives de pression venant de la société civile est à craindre. La nécessité de faire face au problème, sans faux fuyant, est nécessaire. La lucidité est de mise dans ce type de situation.

Lire la suite...
 
RDC : Etienne Tshisekedi fonde la "Majorité présidentielle populaire"

@rib News, 18/04/2012 – Source Belga

Etienne TshisekediL'opposant congolais Etienne Tshisekedi, qui se considère comme vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), a créé une nouvelle plateforme politique, qu'il a baptisée "Majorité présidentielle populaire", par opposition à la Majorité qui soutient le président réélu Joseph Kabila, a rapporté mercredi la presse kinoise.

L'annonce de cette création a été faite lundi au cours d'une conférence de presse à Kinshasa par Eugène Diomi Ndongala, le porte-parole de la nouvelle plateforme qui regroupe des partis politiques comme l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, la formation de M. Tshisekedi), la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes.

Lire la suite...
 
La junte bissau-guinéenne annonce deux ans de "transition"

@rib News, 18/04/2012 – Source Reuters

La junte militaire au pouvoir en Guinée-Bissau a promis mercredi de rendre pleinement le pouvoir aux civils dans un délai de deux ans, après l'organisation d'élections par un conseil intérimaire qu'il a promis de nommer prochainement.

Les putschistes se sont emparés du pouvoir jeudi dernier en arrêtant Carlos Gomes Junior, le favori du second tour de l'élection présidentielle prévu le 29 avril, interrompant de fait le processus électoral.

Lire la suite...
 
Le Roi Albert II de Belgique décline l'invitation à se rendre au Burundi

@rib News, 17/04/2012

Albert II, Roi des BelgesLa Belgique sera représentée début juillet aux commémorations du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi par son ministre des Affaires étrangères – et non par le Roi Albert II, comme souhaité par le président burundais Pierre Nkurunziza –, a annoncé lundi les Affaires étrangères de l'ancienne puissance de tutelle.

Le Gouvernement burundais essuie ainsi son premier revers dans l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance, le président burundais Pierre Nkurunziza ayant exprimé, à maintes reprises, son vif souhait de voir le Roi des Belges assister le 1er juillet prochain aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant 44 ans par la Belgique.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de redoublement à l'enseignement secondaire inquiète

@rib News, 17/04/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement des élèves de l'enseignement secondaire inquiète les autorités scolaires burundaises qui ont commandité une étude qui vient de montrer qu'un enfant sur trois redouble de classe.

« D'aucuns qualifient cette situation de catastrophique. C'est un record mondial au niveau du redoublement et c'est pratiquement trois fois plus qu'en 2010-2011 », a indiqué Néma Ndayishimiye, un cadre au ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui a fait cette étude.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur les TIC dans l’enseignement supérieur

@rib News, 17/04/2012

Le Centre de Recherche et de Formation pour la Paix (CERFOPAX) organise une conférence intitulée :

 «Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’enseignement supérieur -

Cas du système éducatif burundais (la réforme de BOLOGNE ou LMD)»

Elle sera animée par

Le Pr. Libérat NTIBASHIRAKANDI

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Date : Vendredi, 20 avril 2012 à 17 heures.

Lieu : Amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA).

Soyez les bienvenus !!!!!!


 
Afrique du Sud : guerre ouverte entre l'ANC et sa branche jeunesse

RFI, 17 avril 2012

Julius Malema, le leader de la Ligue de jeunesse (ANCYL), le 4 avril 2012L’affrontement se poursuit en Afrique du Sud entre l’ANC, le parti au pouvoir, et sa branche Jeunesse. En jeu, le sort de Julius Malema, le leader des jeunes que Jacob Zuma essaie d'évincer, et l’autorité de l’actuel président sud africain.

Les partisans de Julius Malema ont indiqué dimanche 15 avril au soir qu'ils refusaient de révoquer leur leader, comme l’exigent les instances disciplinaires de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud. Ils accusent même Cyril Ramaphosa, le président de la commission de discipline d’avoir vendu ses principes pour une place au pouvoir.

Lire la suite...
 
Rwanda : 23 officiers supérieurs de l’armée promus au grade de Général

@rib News, 16/04/2012 – Source Xinhua

 Le président rwandais Paul Kagame a promu 23 officiers supérieurs au grade de Général, a-t-on appris  samedi de source militaire dans la capitale rwandaise, Kigali.

Tous les Généraux promus sont essentiellement des anciens commandants au sein de l’ancien mouvement rebelle du Front Patriotique Rwandais (FPR), actuel parti au pouvoir à Kigali qui s’est emparé du pouvoir en juillet 1994.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 avril 2012

@rib News, 16/04/2012

● Sécurité

- Le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants tranquillise la population sur les armes qui ont été transportées dans les environs de la réserve naturelle de Rukoko et affirme que ces armes n’y ont pas été acheminées pour combattre les rebelles. Selon lui, il s’agit d’une mission de préparation des régiments qui vont se rendre prochainement en Somalie dans le cadre de l’AMISOM. Il dément aussi les informations selon lesquelles des militaires burundais seraient en RDC. A ce sujet, il fait savoir qu’il n’y a pas de militaires burundais sur le sol congolais, mais signale que des militaires burundais se trouvent sur la frontière burundo-congolaise. [Rpa]

Lire la suite...
 
Une forte délégation gouvernementale du Burundi reçue à Bruxelles

@rib News, 16/04/2012

Le Ministre Reynders reçoit M. Gervais Rufyikiri, Second Vice-Président du Burundi

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré ce lundi matin le Second Vice-Président du Burundi Gervais Rufyikiri, qui était accompagné du Ministre des Affaires étrangères Laurent Kavakure et de la Ministre de l’Agriculture Odette Kayitesi.

Ils ont ensemble fait le point sur les relations bilatérales riches et variées entre les deux pays. Parmi les prochaines dates-clefs, les ministres ont fait référence au comité des partenaires prévu fin mai, à la prochaine visite du Président Nkurunziza en Belgique prévue mi-juin et enfin à la présence belge lors des cérémonies de commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 2 juillet prochain.

Lire la suite...
 
La communauté burundaise du Canada commémore le génocide de 1972

@rib News, 16/04/2012

1972-2012

IL YA 40 ANS, LES HUTUS DU BURUNDI SUBISSAIENT UN GÉNOCIDE. LE 28 AVRIL PROCHAIN, LES SURVIVANTS SE SOUVIENNENT

Montréal, le 16 avril 2012 - La communauté burundaise du Canada commémore, le 28 avril prochain à Montréal, le 40ème anniversaire du génocide commis par l’État du Burundi, alors dominé par la minorité tutsie, contre la majorité hutue. Ce génocide, inconnu et méconnu, a eu des conséquences politiques, socio-économiques et psychologiques qui continuent à marquer profondément le Burundi et l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à augmenter sa capacité de production d'électricité

@rib News, 16/04/2012 – Source Xinhua

Côme Manirakiza, le ministre burundais de l'Energie et des MinesMalgré le potentiel électrique exploitable de près de 1.300 MW, la capacité de production du Burundi est seulement de près de 32 MW, a déploré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza lors d'une rencontre avec les représentants du secteur industriel et artisanal.

Au cours de cette réunion, qui avait notamment comme objectif de solliciter l'apport du secteur privé en matière d’investissement dans le domaine énergétique, M. Manirakiza a révélé que la consommation moyenne nationale ne dépasse pas 23 KWh par personne et par an et reste l'une des plus faibles d'Afrique.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le président Jacob Zuma va prendre une 4ème épouse

@rib News, 16/04/2004 – Source AFP

Jacob Zuma à son anniversaire avec ses quatre "légitimes". De g à d : sa fiancée Bongi Ngema et les trois épouses MaNtuli Zuma, Tobeka Madiba-Zuma et MaKhumalo ZumaLe président sud-africain va prendre une quatrième épouse, le week-end prochain dans sa propriété familiale de Nkandla, province du KwaZulu-Natal (Est).

« Le président va officialiser sa relation avec sa fiancée, Mlle Bongi Ngema, lors d'une cérémonie privée traditionnelle à Nkandla le week-end prochain », a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj. Ce sixième mariage du président Zuma, qui a eu 70 ans jeudi, avait été annoncé dimanche matin par le Sunday Times.

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Sérapion Bambonanire dans l’œil du cyclone

@rib News, 15/04/2012

Mgr Sérapion Bambonanire, le président de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) du BurundiEn de termes très clairs, le président du parti Uprona a demandé au Gouvernement « de procéder dans les meilleurs délais au remplacement de Mgr Sérapion Bambonanire à la tête de la CNTB avant qu’il ne soit trop tard »

Dans une conférence de presse animée jeudi au siège du parti à Bujumbura, le président de l’Uprona, Bonaventure Niyoyankana, considère le président de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) comme « une entrave réelle à la résolution des conflits en rapport avec les terres et autres biens ».

Lire la suite...
 
Vélos-taxi et motos-taxi astreints au code de sécurité routière au Burundi

PANA, 15 avril 2012

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais devront observer un nouveau code de sécurité routière, dès que l’Assemblée nationale en aura adopté les textes plus contraignants que l'actuel, dans le souci d’assurer une meilleure sécurité aux usagers des routes burundaises sur lesquelles se côtoient voitures, vélos et motos-taxi. a annoncé le ministre de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama.

Mais les accidents de la circulation, sur les chaussées étroites et mal balisées du Burundi, impliquent de plus en plus les engins à deux roues dont les conducteurs, soit 1.451 conducteurs de vélos et 3.401 autres de motos, à usage de taxi, ont été soumis à une formation au code de la route au cours de ces trois derniers mois.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Uprona accuse Mgr Sérapion Bambonanire d'être un extrémiste hutu

RFI, 14 avril 2012

Tensions au Burundi autour de la commission chargée des conflits fonciers liés à la guerre

L'action de la Commission nationale des terres et autres biens, la CNTB, chargée de régler les problèmes fonciers liés au retour des réfugiés burundais de l'étranger, faisait l'unanimité jusqu'ici, mais ce consensus vient de voler en éclats car l'Uprona, le principal parti issu de la minorité tutsi de ce pays, accuse le président de la CNTB d'être un extrémiste hutu.

Quelque 700 000 Burundais, réfugiés en Tanzanie, sont rentrés d'exil depuis 2002. Parmi eux, des dizaines de milliers de réfugiés de longue date, dont les terres ont été occupées par d'autres personnes : une bombe dans ce pays où 90% de la population vit de l'agriculture.

Lire la suite...
 
Burundi : gouvernement et HCR préparent l’accueil des réfugiés de Mtabila

@rib News, 14/04/2012 – Source Xinhua

A un mois du rapatriement des réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie, le ministère burundais ayant en charge le rapatriement des réfugiés et leurs réintégrations en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont organisé de mercredi à vendredi des séances de sensibilisations aux autorités administratives de la province de Makamba au Sud du Burundi en vue d’organiser un bon accueil de ces réfugiés, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

Il s’agit de leur montrer les règlements mis sur pied pour que ces rapatriés soient accueillis dans leurs pleins droits.

Lire la suite...
 
Près de 9 millions USD pour l'intensification et la valorisation agricoles au Burundi

@rib News, 14/04/2012 – Source Xinhua

Une mission du Fonds international de développement agricole (FIDA) vient de séjourner au Burundi avec objectif principal de vérifier l'état d'avancement de la mise en œuvre du Projet d'appui à l'intensification et à la valorisation agricoles du Burundi (PAIVA-B) et a indiqué ce vendredi qu'il y a eu un décaissement total de 28,2% au 31 mars 2012.

"Au 31 mars 2012, le montant total des décaissements effectué par le Projet pour tous les financements confondus se chiffre à 8,9 millions USD pour un budget prévisionnel total de 31,6 millions USD, soit un taux de décaissement total de 28,2%", a constaté au cours d'un atelier de présentation des grandes conclusions de cette mission M. Mohsen Boulares, chef de mission du FIDA.

Lire la suite...
 
Coup de force de l'armée en Guinée-Bissau

@rib News, 14/04/2012 – Source Reuters

Le président par intérim de Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, et l'ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, favori pour devenir le prochain chef de l'Etat, étaient vendredi entre les mains de militaires qui ont interrompu le processus électoral à deux semaines du second tour de la présidentielle. Les résidences des deux hommes ont été prises d'assaut par l'armée jeudi soir.

"Ils vont bien", a déclaré le lieutenant-colonel Daha Bana na Walna, porte-parole militaire, après une rencontre au QG de l'armée entre des officiers et des représentants de partis politiques à Bissau, capitale de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...
 
Burundi : Ouverture à Bujumbura de la 1ère Biennale des Arts de l’EAC

@rib News, 13/04/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a ouvert vendredi au palais des Arts de Bujumbura la première "Biennale des arts de l’Afrique de l’Est" (East Africa Art Biennale - EASTAFAB) dans la communauté Est-africaine.

Le président Nkurunziza a précisé que les œuvres d’arts constituent une richesse pour le pays et la sous-région et un outil pour consolider la paix dans cette région d’Afrique qui a connu des problèmes de sécurité au cours des quatre dernières décennies.

Lire la suite...
 
RDC : Aubin Minaku élu président de l'Assemblée nationale

@rib News, 12/04/2012 – Source AFP

 Aubin Minaku, cadre du parti du président de la RD Congo Joseph Kabila et secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), a été élu jeudi nouveau président de l'Assemblée nationale lors d'un vote boycotté par l'opposition.

Seul candidat en lice, M. Minaku, 46 ans, élu de la province du Bandundu (Ouest), a obtenu 343 voix sur 349 votants pour une Assemblée comptant quelque 480 députés.

Lire la suite...
 
Burundi : pour une prise de conscience de la gravité du génocide de 1972

@rib News, 12/04/2012

L’opprobre de 1972 au Burundi : 40 ans déjà !

Par Kazirukanyo Martin

Lors des élections de 1961 qui avaient consacré la victoire au Prince Louis Rwagasore et son équipe, les perdants à cette époque avaient aussitôt ourdi l’assassinat du prince et par la suite s’engouffrèrent dans le parti orphelin pour récupérer le parti et le pouvoir bien évidemment en écartant sine die les objectifs et les idéaux du prince par l’instauration d’un régime basé sur l’exclusion ethnique. La suite tout le monde la connaît trop bien.

Il s’en est suivi un cycle de violence orchestré par ces  antidémocrates dont le bilan en coût humain est trop lourd, assassinats ciblés en 1965, 1969, génocide en 1972, massacres 1988, assassinat du 1er Président démocratiquement élu en 1993 ainsi que ses principaux collaborateurs et massacres généralisés sur tout l’étendu du territoire en toute impunité ; sans parler du coût économique dont le Burundi souffre encore aujourd’hui (parmi les 10 pays les plus pauvre au monde).

Lire la suite...
 
Burundi : démantèlement d’un réseau de trafiquants d'êtres humains

@rib News, 12/04/2012 – Source Xinhua

Gabriel NizigamaLe ministère de la Sécurité publique vient de démanteler un réseau de trafiquants de jeunes gens et de jeunes filles leur permettant de se rendre en Australie et en Norvège moyennant 90 dollars par personne.

« Il y a eu identification et démantèlement d'un réseau de sept trafiquants de jeunes gens et surtout de jeunes filles, des escrocs à grande échelle faits d'hommes et de femmes qui font miroiter des promesses fallacieuses à ces jeunes pour leur permettre de se rendre en Australie et au Norvège en affirmant avoir des réseaux au HCR. Ils exigeant 90 dollars comme frais d’inscription », a indiqué le ministre Gabriel Nizigama.

Lire la suite...
 
Burundi : préoccupations face à la conduite actuelle du procès Manirumva

@rib News, 12/04/2012

CONFERENCE DE PRESSE DU 12 AVRIL 2012

MOT LIMINAIRE DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES DE LA CONFERENCE

Toutes les pistes doivent être explorées dans le procès sur l’assassinat d’Ernest Manirumva !

Ernest ManirumvaDans le cadre des activités de la semaine dédiée au troisième anniversaire de l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA, ancien Vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME, les organisations engagées dans la Campagne Justice pour Ernest Manirumva voudraient exprimer leurs inquiétudes dans le déroulement du procès en cours. Toutes les pistes ne semblent pas privilégiées et le juge semble simplement pressé à clôturer le dossier.

Lire l'intégralité du Mot liminaire 


 
Burundi : Appel à exploiter d'autres voies dans le dossier Manirumva

@rib News, 12/04/2012 – Source Xinhua

Plusieurs organisations de la société civile burundaise ont exigé le recours à d'autres voies dans le procès sur l'assassinat d'Ernest Manirunmva, ancien vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME).

« Toutes les pistes doivent être explorées dans le procès sur l’assassinat d'Ernest Manirumva », ont indiqué jeudi à Bujumbura ces organisations engagées dans une campagne hebdomadaire dénommée " Justice pour Ernest Manirumva", assassiné dans la nuit du 8 au 9 avril 2009.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 10 et mercredi 11 avril 2012

@rib News, 11/04/2012

Sécurité

- Assassinat dans la zone de Nyabitare où une personne nommée Miburo, qui avait prévu de la bière pour ses voisins pour célébrer le baptême de ses enfants, s’est retirée et est passé derrière sa maison pour prendre une houe avec laquelle il a frappé deux enfants qui sont morts sur le champ et blessé deux femmes. Des sources sur places indiquent qu’il aurait fait ces actes sur le poids d’une force surnaturelle puisqu’il vivait en harmonie avec ses voisins. [Rpa]

Lire la suite...
 
Fin des recherches des restes du dernier roi du Burundi

PANA, 11 avril 2012

Charles Ndizeye, roi Ntare V du BurundiBujumbura, Burundi - Des scientifiques belges en génétique ont plié bagage, mardi, sans être parvenus à localiser la tombe du dernier roi du Burundi, Ntare V Charles Ndizeye, qui a été assassiné en avril 1972 et enterré à la sauvette dans un endroit inconnu du pays et dans des circonstances aujourd’hui encore mystérieuses, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

La mission scientifique d’une semaine avait été supervisée de bout en bout par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Mort d'Ahmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne

@rib News, 11/04/2012 – Source Reuters

Ahmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne et premier président de l'AlgérieAhmed Ben Bella, figure de l'indépendance algérienne et premier président de l'Algérie indépendante de 1963 à 1965, est mort mercredi à son domicile d'Alger à l'âge de 95 ans, a annoncé l'agence de presse officielle APS citant ses proches.

Il a passé en tout 21 années de sa vie en prison et est décédé l'année de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, ancien département français.

Lire la suite...
 
Un Bataillon rwandais pour une mission de paix au Soudan du Sud

PANA, 11 avril 2012

Kigali, Rwanda - Un Bataillon de l'armée rwandaise composé de 850 hommes a quitté Kigali mercredi, pour le Soudan du Sud, où il va renforcer l'effectif de la force de l'ONU pour une mission de maintien de la paix dans plusieurs localités de ce nouvel Etat, a appris la PANA de source militaire à Kigali.

Le porte-parole de l'armée rwandaise, le major René Ngendahimana, a indiqué que le contingent rwandais, qui fera partie de la force de maintien de la paix au Soudan du Sud (MINUSS) sera déployé dans les localités de Yambio, Tumbura, Torit et Juba, la capitale de ce Etat africain devenu indépendant en juillet dernier.

Lire la suite...
 
Mali : mise en place d’une période de transition

@rib News, 11/04/2012 – Source AFP

Dioncounda Traoré désigné chef de l'Etat de transition au MaliLe président de l'Assemblée nationale Dioncounda Traoré a été désigné mardi comme chef de l'Etat de transition au Mali et sera investi jeudi à la tête de ce pays sahélien dont le nord se trouve sous la coupe de rebelles touareg et d'islamistes armés.

« Le président de l'Assemblée nationale, M. Dioncounda Traoré, assure l'intérim du président de la République », indique la Cour constitutionnelle dans un arrêt, après avoir constaté la « vacance de la présidence » pour cause de démission ce week-end du chef de l'Etat Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un coup d'Etat militaire le 22 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : Les restes du roi Ntare V introuvables

@rib News, 11/04/2012 – Source Xinhua

Les experts belges n'ont pas trouvé les restes du dernier roi du Burundi Ntare V Charles Ndizeye, assassiné en 1972, et l'ambassadeur du Belgique au Burundi Joseph Smetz a suggéré d'autres voies pour réussir la mission.

« Ce qui nous manquait, c'étaient des cartes qui délimitaient précisément les sites, notamment l'ancien cimetière qui se trouve à la sortie de la ville de Gitega, un cimetière qui était utilisé jusqu'à probablement en 1972 », a expliqué Joseph Smetz mardi au cours d'un point de presse sanctionnant la fin de la première étape des travaux.

Lire la suite...
 
Les belges échouent à retrouver les restes du dernier roi du Burundi

@rib News, 11/04/2012 – D’après Belga

Une équipe d'experts médico-légaux louvanistes n'est finalement pas parvenue à trouver et identifier les restes de Ntare V Charles Ndizeye, le dernier roi du Burundi, comme l'en avait chargée les autorités du pays.

Le gouvernement burundais voulait ainsi poser un signe fort de réconciliation nationale lors de la célébration, le 1er juillet 2012, du 50e anniversaire de l'indépendance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : implication d’officiels dans l’exploitation des minerais de "conflits"

@rib News, 11/04/2012 – Source Xinhua

Certains policiers et quelques agents de l’administration territoriale à la base sont complices dans l’accomplissement des actes frauduleux commis sur des gisements d’or situés dans les communes de Butihinda et de Mabayi, respectivement en province de Muyinga (Nord-est) et de Cibitoke (Ouest), a reconnu mardi Damien Mbonicuye, directeur des Mines et Carrières au ministère burundais de l’Energie des Mines.

Intervenant lors d’un atelier de sensibilisation des médias locaux sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, M. Mbonicuye a précisé que souvent ces complicités frauduleuses policières et administratives s’opèrent souvent dès la tombée de la nuit pour couvrir certains individus occupés à creuser illégalement ces sites miniers avec le risque d’être victimes des accidents comme l’effondrement des blocs de montagne.

Lire la suite...
 
Malawi : La nouvelle présidente Joyce Banda aura fort à faire

@rib News, 10/04/2012 – Source Reuters

Joyce Banda, nouvelle présidente du MalawiJoyce Banda, la nouvelle présidente du Malawi, aura fort à faire pour redresser l’économie au point mort de son pays et soulager une population qui souffre des pénuries chroniques de biens de première nécessité, comme le sucre ou l’essence.

Vice-présidente passée à l’opposition en 2010, arrivée au pouvoir samedi en raison du décès à 78 ans du chef de l’Etat Bingu wa Mutharika, Mme Banda suscite d’énormes attentes dans la population.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la gestion durable du parc national de la Rusizi

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

L'Association burundaise pour la protection des oiseaux (ABO), en collaboration avec le ministère burundais de l'Environnement, a organisé mardi à Bujumbura une réunion sur la gestion durable de la plaine de la Rusizi (Ouest) dans le cadre du projet « implication des pêcheurs dans la conservation du parc de la Rusizi », financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).

L'assistant du ministre burundais de l'Environnement, Déo Babonwanayo a fait remarquer aux participants que le parc de la Rusizi « est en continuelle dégradation » malgré des efforts du gouvernement dans la conservation des aires protégées en général et du parc de la Rusizi.

Lire la suite...
 
Burundi : Un recensement met en émoi la fonction publique

Voice of America | 10 Avril 2012

Au Burundi, polémique depuis quelques jours après les fiches envoyées par le Sénat obligeant les travailleurs de l'administration publique à décliner leurs identités ethniques et autres.

Les Syndicats, l'opposition et la Société civile dénoncent une « ethnisation » de la fonction publique. Le gouvernement burundais explique que cela ne concerne que les postes relevant de nomination par décret présidentiel.


 
Le Burundi prépare sa participation à la conférence "Rio +20"

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burundi, a organisé mardi à Bujumbura un atelier de validation  du « rapport national sur le développement durable » dans le cadre du processus de préparation du Burundi à « la conférence internationale sur le développement durable » dénommée « Rio +20 » prévue à Rio de Janeiro en juin 2012.

Le directeur des pays ai du PNUD au Burundi, Justin Singbo, a indiqué à cette occasion que les participants à cet atelier vont contribuer à une réflexion globale, et jeter les bases d'un consensus national pour promouvoir une croissance économique  écologiquement durable afin d'éviter aux burundais de léguer à leur progéniture un environnement invivable.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman va rencontrer la diaspora burundaise de l’Europe du Nord

@rib News, 10/04/2012

INVITATION

A l'intention de la communauté burundaise en Scandinavie

RENCONTRE ENTRE L’OMBUDSMAN DU BURUNDI ET LA DIASPORA BURUNDAISE DANS LES PAYS NORDIQUES,

Le 19 avril 2012 à 17h30, Oslo

L'Ambassade de la République du Burundi à Oslo a le plaisir de porter à la connaissance de la Communauté Burundaise que l’Honorable Mohamed RUKARA, Ombudsman du Burundi, effectuera une visite en Norvège du 16 au 20 avril 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 20 étudiants renvoyés de l'Ecole Normale Supérieure

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

La direction générale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) vient de prendre la décision de renvoyer définitivement 24 étudiants accusés d'indiscipline.

« Tous les étudiants qui ont été rendus coupables de la perturbation de l'ordre intérieur de l'ENS en date du 28 mars 2012 sont exclus définitivement de l'ENS », a indiqué dans un communiqué le directeur général de l'ENS, Janvière Ndirahisha.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 avril 2012

@rib News, 09/04/2012

Spéciales Journée commémorative de la mort de Manirumva

- Les membres de la famille d’Ernest Manirumva, ancien vice président de l’Olucome tué en 2009, associée à la société civile et les autres membres des corps diplomatiques, dont la représentante spéciale des Nations Unies au Burundi a célébré le troisième anniversaire de la mort de Manirumva, selon notre constat sur place. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le port de Bujumbura bientôt adapté aux exigences environnementales

@rib News, 09/04/2012 – Source Xinhua

L’autorité maritime, portuaire et ferroviaire du Burundi va bientôt commencer les travaux de réhabilitation du port de Bujumbura sur le lac Tanganyika pour l’adapter aux exigences environnementales et pour permettre aux bateaux de manœuvrer en toute quiétude.

Trois chantiers sont prévus à cet effet au cours du court terme qui s’étendra sur l’exercice 2013-2014, a-t-on appris lundi lors d’un atelier organisé à cet effet par le ministère chargé du transport lacustre.

Lire la suite...
 
Situation préoccupante du SIDA en milieu scolaire au Burundi

PANA, 09 avril 2012

Bujumbura, Burundi - La séroprévalence du VIH/SIDA dans les écoles du Burundi avoisine les 10%, révèle une récente enquête de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) qui a été menée dans 10 des 17 provinces scolaires du pays.

Sur un échantillon de 1.388 élèves et écoliers qui ont été dépistés volontairement, 9,8% se sont avérés porteurs du virus du SIDA.

Lire la suite...
 
Burundi : une semaine dédiée à Ernest Manirumva assassiné il y a trois ans

@rib News, 09/04/2012 – Source Xinhua

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), ONG burundaise, a dédié une semaine, à partir de ce lundi, à son ancien vice-président Ernest Manirumva, assassiné le 9 avril 2009.

Une série d’activités est prévue, y compris une visite effectuée par des représentants de la société civile et des diplomates étrangers lundi sur la tombe de M. Manirumva à Mpanda, à quelques 10 km à l’Ouest de Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16381 - 16458 sur 21298

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher