topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
RDC : l'armée recule devant les rebelles du M-23 mieux équipés

@rib News, 31/07/2012 – Source AFP

Les forces gouvernementales congolaises ont reculé devant les rebelles du mouvement M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abandonnant des villages par manque de munitions, ont indiqué mardi des diplomates à l'ONU.

Dans un compte-rendu fait au Conseil de sécurité lundi, le représentant spécial de l'ONU pour la RDC Roger Meece a mis en doute la capacité des FARDC (l'armée régulière congolaise) à résister à l'avancée des rebelles vers Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, selon ces diplomates.

Lire la suite...
 
Kigali soumis à des pressions tous azimuts

@rib News, 31/07/2012 - D'après BBC, Reuters et AFP

 La pression internationale monte sur Paul Kagame, le président du Rwanda, pour mettre un terme au soutien présumé du Rwanda à la rébellion du M23 en République démocratique du Congo.

Après la décision spectaculaire de la Maison Blanche sur la suspension de son aide à l’endroit du Rwanda, les Pays Bas, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont à leur tour procédé à la suspension de leurs aides évaluées en millions de dollars US et dont bénéficiait gracieusement jusque-là Kigali.

Lire la suite...
 
France : DSK visé par une enquête sur la dette du Congo

@rib News, 31/07/2012 – Source AFP

 Une enquête a été ouverte par la justice française sur Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de ses fonctions en tant que directeur du FMI. Elle porte sur des soupçons de malversations autour de l'annulation de la dette du Congo en 2010, au détriment d'un entrepreneur de Cannes. La procédure a été ouverte le 25 mai pour « faux et usage de faux » et « falsification de certificats », a précisé une source judiciaire.

L'entrepreneur se bat depuis 25 ans pour recouvrer des millions d'euros après avoir été « spolié » d'une entreprise au Congo. Il avait déposé plainte le 21 octobre 2011 auprès du parquet de Paris, qui s'est dessaisi du dossier le 6 décembre au profit de celui de Grasse. La police l'a entendu le 11 juillet.

 

Lire la suite...
 
Burundi : 16 tués dans l'explosion d'une bonbonne à gaz

@rib News, 31/07/2012 – Source Xinhua

Au moins 16 personnes à bord d'un véhicule de transport de type Hiace ont été tuées mardi dans l'explosion d'une bonbonne à gaz de ce véhicule sur la route Bujumbura-Kayanza vers le nord du pays, a rapporté la radio nationale.

Dans l'explosion survenue près de la localité de Bukeye sur la colline Rweteto en province de Muramvya, certains des 18 passagers ont été tués sur-le-champ tandis qu'au moins quatre autres ont succombé dans des structures de soins.

Lire la suite...
 
Célébration au Canada du Cinquantenaire l’Indépendance du Burundi

@rib News, 31/07/2012

INVITATION À LA CÉLÉBRATION DU CINQUANTENAIRE

DE L’INDÉPENDANCE DU BURUNDI À OTTAWA

L’Ambassade de la République du Burundi à Ottawa en collaboration avec la Diaspora burundaise d’Ottawa-Gatineau invite les ressortissant(e)s ainsi que les ami(e)s du Burundi au Canada et partout au monde à venir nombreux participer aux cérémonies marquant le Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi qui auront lieu à Ottawa le samedi 04 août 2012.

Les festivités commenceront à 10h par un tournoi de soccer entre des équipes burundaises  d’Ottawa-Gatineau et d’autres en provenance de Toronto et Montréal à l’école secondaire de l’île située au 255, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec).

Lire la suite...
 
"La Chine et le Burundi sont des amis de longue date"

@rib News, 31/07/2012 – Source Xinhua

 La Chine et le Burundi jouissent d'une amitié véritable caractérisée par la confiance mutuelle, a déclaré mardi Wang Gang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême).

Peu importe les changements de la situation internationale et des conditions internes des deux pays, la Chine et le Burundi se sont toujours entraidés et ont coopéré au fil des ans, a fait remarquer M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Lire la suite...
 
L'exploit d'un nageur burundais aux JO de Londres

FranceTV, 31/07/2012

 Le Burundi a envoyé six athlètes à Londres pour les Jeux olympiques. Parmi eux, Beni Bertrand Binobagira. Le jeune homme de 23 ans est aligné dans les séries du 100 m nage libre.

Mardi 31 juillet, il s'est élancé dans le bassin, à la ligne d'eau numéro 3. Arrivé dernier, il a cependant réalisé un exploit personnel. Le nageur a pulvérisé son meilleur temps, le faisant passer de 3'39''00 à 1'04''57.

Les 16 qualifiés au tour suivant ont parcouru les 100 m de nage libre en moins de 49 secondes.


 
Nouvelles locales du lundi 30 juillet 2012

@rib News, 30/07/2012

Politique

- Le parti Uprona a prorogé de trois mois le mandat de ses dirigeants actuels afin de bien préparer les élections des organes du parti. Le comité exécutif a pour mission de procéder aux préparatifs de ces élections et autres points à l’ordre du jour de cette réunion. Selon Charles Nditije, c’est pour que les Badasigana préparent bien ces élections. Mais, les membres du courant de réhabilitation du parti Uprona considèrent qu’il n’y a pas eu de réunion des membres du comité exécutif de ce parti car la majeure partie de ses membres n’ont pas été invités. Selon le professeur Evariste Ngayimpenda, ceux qui étaient à Gitega n’avaient pas le droit de prolonger les délais du comité exécutif. Il refuse aussi de demander pardon comme le leur demande Charles Nditije. [Rpa/Bonesha/Rtnb]

Lire la suite...
 
La Belgique appelée à suspendre son aide militaire au Rwanda

@rib News, 30/07/2012 – Source Belga

La Belgique doit cesser sa coopération militaire avec le Rwanda en raison de la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo, a estimé lundi la sénatrice Nele Lijnen (Open Vld) dans un communiqué.

La violence a repris son cours ces dernières semaines dans cette région à la suite d'une mutinerie de soldats tutsis de l'armée congolaise, rassemblés au sein du Mouvement du 23 mars (M23), des éléments qui selon l'ONU seraient soutenus par le Rwanda, des allégations rejetées par Kigali.

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille le 6ème Jamboree africain du scoutisme

Deutsche Welle, 30.07.2012

 C'est à Gitega, deuxième ville du pays, que se tiennent les travaux du 6ème comité africain du scoutisme. Ce choix n'est pas un hasard : l'association des scouts du Burundi est l'une des meilleures du continent.

Six cents scouts d'une trentaine de pays participent à ce 6ème Jamboree qui a débuté samedi 28 juillet. Une multitude de thèmes sont abordés. Il s'agira notamment de la transformation positive des conflits ou de la santé sexuelle chez les jeunes.


 
Burundi : l'exploitation du jatropha en phase d'expérimentation

@rib News, 30/07/2012 – Source Xinhua

Le projet d'exploitation intégrée de la plante jatropha, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécuté au Burundi par l'association Tubane de Gikuzi basée en province Makamba (Sud), est en phase d'expérimentation dans le parc national de la Rusizi (Ouest), a révélé lundi à la presse, Athanase Mbonimpa, directeur national de cette association.

M. Mbonimpa, qui enseigne également à l'Université Lumière de Bujumbura, a précisé que cette plante, habituellement utilisée par les communautés dans la délimitation des terrains et la clôture des habitations, présente des avantages multiformes.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite une expo-photos d'artistes africains

RFI, 29 juillet 2012

 Burundi : exposition photo d'artistes africains au Palais des arts de Bujumbura

Une première au Burundi. Le Palais des arts de Bujumbura, qui d'habitude sert plutôt comme centre commercial où l'on vend des produits en provenance de pays voisins, abrite depuis le 12 juillet une exposition exceptionnelle de photos d'artistes en provenance de plusieurs pays africains.

Et même si cette exposition n'est pas très courue, ceux qui ont fait le déplacement ont beaucoup apprécié.


 
Québec : Un fils du Burundi fait briller l'Outaouais

La Presse, 29 juillet 2012

 Muzungu Byamungu gagne la première médaille de la région aux Jeux du Québec

(SHAWINIGAN) - Muzungu Byamungu a gravi la deuxième marche du podium avec un foulard de l'Outaouais autour du cou. Il en est redescendu avec une médaille d'argent.

Le coureur de fond de Hull n'a pas perdu de temps pour s'imposer aux Jeux du Québec. Il a terminé deuxième au 3 000 m juvénile masculin, qui était la deuxième course de la première journée de compétitions, vendredi matin, à la piste d'athlétisme Marcel Jobin de Shawinigan.

Lire la suite...
 
Violente manifestation devant l'Ambassade du Rwanda à Bruxelles

PANA, 29 juillet 2012

 Bruxelles, Belgique - Plusieurs centaines de Congolais ont manifesté avec violence, samedi devant l'ambassade du Rwanda à Bruxelles, pour protester contre la nouvelle guerre à l'Est de la RDC, provoquée, selon eux, par des Tutsis, instrumentalisés par le pouvoir de Kigali.

La police, vêtue de casques de protection, et portant matraques et boucliers, est intervenue pour disperser les manifestants qui jetaient des pierres et autres projectiles en direction de l'ambassade du Rwanda, protégée par des autopompes et hélicoptères.

Lire la suite...
 
La présence rwandaise dans l'Est de la RDC est un "secret de polichinelle"

Voice of America, 29 juillet 2012

 Le président congolais, qui ne s'était encore jamais exprimé sur ce sujet, a affirmé qu'il avait aussi interrogé les autorités de l'Ouganda sur l'appui de ce pays au Mouvement rebelle M-23. Leur réponse est que "l'Ouganda n'a rien à voir" avec le M-23, a-t-il dit dans un entretien à la télévision nationale.

"Quant à la présence du Rwanda, c'est un secret de polichinelle", a-t-il affirmé dans une rare déclaration médiatique. "Est-ce que la diplomatie peut être une solution ?" s'est interrogé Joseph Kabila. "De toutes les façons, il y a ces trois pistes de solution : militaire, politique et diplomatique. Ca peut être les trois à la fois" a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Régulation de la démographie : la responsabilité de l'homme

@rib News, 28/07/2012

La contraception est une affaire de couple.

Pa Dr Isidore Nkunzumwami

Dans le cadre de la régulation des naissances au Burundi, j’ai insisté la dernière fois sur le rôle de la femme. C’est vrai, le plus souvent, c’est la femme qui prend la responsabilité du moyen de contraception, comme la pilule ou le stérilet.

Pour stopper la poussée démographique au Burundi, les hommes doivent de plus en plus prendre conscience du poids de cette responsabilité, et doivent donc accepter de la partager avec leurs conjointes. Voyons donc quelles sont les possibilités d’éviter la fécondation avec la contraception masculine.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU regrette les peines contre un activiste des droits humains

@rib News, 28/07/2012 – Source Xinhua 

Le Bureau des Nations Unies au Burundi a déclaré regretter la lourdeur des peines prononcées contre Faustin Ndikumana, représentant légal de l'ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), poursuivi pour des déclarations fausses en matière de corruption concernant un ministre.  

« Le BNUB constate avec regret la sévérité des condamnations ainsi prononcées par la Cour Anti-corruption dans cette affaire », c'est-à-dire cinq ans d'emprisonnement et 500.000 de Fbu d'amende (345 USD) et 10 millions de Fbu (6.897 USD) de dommages et intérêts au profit du plaignant, le ministre de la Justice Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Les Pays-Bas suspendent une partie de leur aide au Rwanda

@rib News, 27/07/2012 – Source AFP

Les Pays-Bas ont suspendu une partie de leur aide au développement au Rwanda, d'un montant de 5 millions d'euros, en raison du soutien de Kigali à la rébellion dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères.

« Les Pays-Bas ont suspendu les payements d'aide budgétaire pour l'amélioration du programme de justice rwandais (5 millions d'euros cette année) », a déclaré une porte-parole dans un courriel.

Lire la suite...
 
Burundi : des progrès "remarquables" en matière de santé

@rib News, 27/07/2012 – Source Xinhua

 « Le Burundi marque des progrès remarquables dans le domaine de la santé », a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Thabu Abdallah Manirakiza, lors d'une cérémonie de lancement de la dissémination des résultats définitifs de la 2ème Enquête Démographique et de Santé du Burundi réalisée en 2010 (EDSB-II).

Pour éviter de « naviguer à vue », le gouvernement burundais s’est doté d'une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-Burundi), qui constitue un document de planification pour orienter les activités statistiques au cours de la période 2010-2014.

Lire la suite...
 
Burundi : le rôle du tourisme pour la croissance économique

@rib News, 27/07/2012 – Source Xinhua

 Le secteur touristique et hôtelier au Burundi pourrait devenir une source potentiellement importante de croissance économique pour le pays si le gouvernement burundais y met un accent particulier, a déclaré vendredi à Bujumbura le président du Sénat burundais, M. Gabriel Ntisezerana.

M. Ntisezerana présidait à une cérémonie d'inauguration solennelle de l'hôtel « ROCA GOLF » choisi parmi les 50 meilleurs œuvres accomplies au Burundi durant les 50 dernières années de l'indépendance.

Lire la suite...
 
Un verdict emblématique de la répression opérée au Burundi

MISNA, 26 juillet 2012

Un militant anti-corruption est condamné à la prison, une sanction dissuasive

Cinq ans de réclusion et une amende de plus de 8500 euros : telle est la peine que la Cour anti-corruption du Burundi a infligée au militant et président de l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités (Parcem), Faustin Ndikumana, qui a été reconnu coupable de fausses déclarations.

Le militant avait été arrêté en février dernier en vertu d’une plainte pour diffamation du ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, pour avoir déclaré qu’il fallait payer deux millions de francs burundais (environ 1100 euros) pour obtenir un emploi dans la magistrature. Ndikumana avait été par la suite libéré sur caution. Après la lecture de sa condamnation, son avocat a annoncé qu’il ferait recours devant la Cour suprême.

Lire la suite...
 
Les USA menacent Kagame de poursuites devant la CPI

@rib News, 26/07/2012 – Source RIA Novosti

 Les Etats-Unis ont averti les dirigeants rwandais que la Cour pénale internationale (CPI) pourrait ouvrir un procès contre le président Paul Kagame et son entourage pour leur soutien aux rebelles accusés de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi le quotidien britannique The Guardian.

« Il existe une limite dans le droit international. Si vous la franchissez, vous risquez d'être traduit en justice pour le soutien apporté à un groupe, soutien qui permet à ce groupe de commettre des crimes », a indiqué The Guardian, citant Stephen Rapp, ambassadeur itinérant chargé des crimes de guerres au Département d'Etat américain.

Lire la suite...
 
Appel à réduire le nombre d'enfants en prison au Burundi

@rib News, 26/07/2012 – Source Xinhua

Le député britannique Ivan Lewis a invité le gouvernement burundais à limiter le nombre d’enfants détenus dans les prisons du pays.

M. Lewis a lancé cet appel lors d'un point de presse tenu jeudi, à l'issue d'un séjour de trois jours au Burundi, pendant lequel il a visité la prison de Gitega (centre). Il s'est dit fortement préoccupé par la malnutrition dont souffrent les enfants détenus dans les maisons carcérales.

Lire la suite...
 
Internet : la Tanzanie va vendre de la bande passante à ses voisins

@rib News, 26/07/2012 – Source Agence Ecofin

Le Burundi, le Mozambique, le Malawi, l’Ouganda et la Zambie verront peut être prochainement le débit leurs connexions internet augmenter grâce à la fourniture de bande passante supplémentaire par la Tanzanie.

La compagnie publique de télécommunications tanzanienne, TTCL, a en effet un surplus de bande passante et planifie la possibilité de s’ouvrir de nouveaux marchés en exportant une partie de la capacité de son réseau internet.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation des prix des produits de la Brarudi

@rib News, 26/07/2012 – Source Xinhua

 La société Brasseries et Limonaderies du Burundi (BRARUDI) a augmenté jeudi les prix de ses produits.

En conséquence, selon Alexandra Sindahera chargée de la communication au sein de cette société, la bière Primus 72 Cl vient d'augmenter de 6%, celles des bières Amstel 65 Cl, 33 Cl et Amstel Bock 33 Cl ont augmenté respectivement de 3,9%, 8,6% et 8,1%.

Lire la suite...
 
Burundi : La Brarudi hausse les prix des bières et limonades

@rib News, 26/07/2012

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi N°1/18 du 29 Juin 2012 portant fixation du Budget Révisé de la République du Burundi pour l’exercice 2012, les prix de l’ensemble des produits de la Brarudi sont revus à la hausse, a annoncé jeudi dans un communiqué la sociétés Brasseries et Limonaderies du Burundi, membre de Heineken Groupe. Voici les détails de la nouvelle structure de prix, applicable dès ce 26 juillet 2012 à la Brarudi :

- Primus 72cl : 1150 FBu au lieu de 1000 FBu

- Amstel 65cl : 1500 FBu au lieu de 1250 FBu

- Amstel 33cl : 750 FBu au lieu de 600 FBu

- Amstel Bock (33cl) : 1000 FBu au lieu de 850 FBu

- Mutzing 65cl : 2400 au lieu de 1900 FBu

- Heineken 65cl : 4000 FBu au lieu de 3800 FBu

- Heineken 33cl :2200 FBu au lieu de 2000 FBu

- Boissons gazeuses : 550 FBu au lieu de 500 FBu


 
Burundi : le pouvoir veut réduire au silence société civile

RFI, 26 juillet 2012

Burundi : prison ferme pour un militant anti-corruption

Faustin Ndikumana, le président d’une organisation de lutte contre la corruption, le Parcem, poursuivi pour fausses déclarations contre le ministre burundais de la Justice, Pascal Barandagiye, vient d’être condamné lourdement, à cinq ans de prison ferme et plus de 8.500 euros d’amendes et dommages-intérêts, pour lui et son organisation.

Il s’agit d’une première au Burundi, pays classé parmi les dix pays les plus corrompus du monde selon Transparency international, et qui sonne pour une société civile burundaise très engagée, comme le signe d’une volonté du pouvoir de la réduire au silence.

Lire la suite...
 
"Les bons offices de Michel entre Kinshasa et Kigali"

@rib News, 26/07/2012 – Source Belga

 Le député européen Louis Michel a noué ces derniers jours des contacts avec le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Joseph Kabila, et affirme que tous deux sont prêts à accepter une force internationale qui reprendrait le contrôle de l'est du Congo, rapporte jeudi Le Soir.

L'ancien commissaire européen au Développement et ex-ministre des Affaires étrangères est co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui oeuvre aux politiques de coopération entre l'Union européenne et ses partenaires des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition appelle à des élections apaisées en 2015

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

 L'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), coalition des partis politiques de l'opposition burundaise, a promis mercredi de créer des conditions favorables pour que les élections de 2015 soient apaisées.

« L'ADC Ikibiri s'engage à mettre tout en oeuvre afin de créer un environnement favorable à la tenue des élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques en 2015. Elle réaffirme sa position de condamner tout recours à la violence comme mode d' accès au pouvoir ou de s'y maintenir », a annoncé devant la presse Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu (Front pour la Démocratie au Burundi) et président de l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle politique pour maîtriser la croissance démographique

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi envisage de maîtriser la croissance démographique en faisant baisser la fécondité de six enfants par femmes à 3 enfants en 2025. Cet objectif est contenu dans une déclaration du gouvernement burundais en matière de la politique démographique présentée mercredi par le ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique.  

Dans cette perspective, a dit Faustin Habimana, le directeur de la Planification centrale audit ministère, le gouvernement entend réduire le taux d'accroissement de la population de 2,4% à 2% en 2025.

Lire la suite...
 
Le Burundi se prépare à abriter le 6ème Jamboree Africain du Scoutisme

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à abriter le 6ème Jamboree Africain du Scoutisme prévu du 28 juillet au 5 août dans les locaux du Centre National de Formation des Scouts au Burundi (CNFSB) en province de Gitega (centre) à l'intention de 3.000 jeunes de moins de 18 ans).

Outre les jeunes africains, la rencontre attire également ceux de certains pays européens dont la France, la Belgique, la Suède et l'Italie, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Jean-Claude Nikwibitanga, en qualité de directeur du 6ème Jamboree Africain du Scoutisme.

Lire la suite...
 
Burundi : du matériel scolaire pour 30.000 enfants vulnérables

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Plus de 30.000 orphelins et enfants vulnérables burundais recevront des matériels scolaires offerts par « Famille pour vaincre le Sida-association burundaise des Amis de l'Enfance » (FVS/AMADE-Burundi), un collectif regroupant deux associations sans but lucratif.

La campagne de distribution des matériels scolaires sera officiellement lancée ce jeudi dans la commune urbaine de Kanyosha, dans le sud de Bujumbura, a affirmé mercredi Mme Spès Nihangaza, représentante légale de FVS/AMADE-Burundi.

Lire la suite...
 
Décès brutal du président ghanéen John Atta Mills

@rib News, 25/07/2012 – Source Reuters

 Le président ghanéen John Atta Mills est mort brutalement mardi à l'âge de 68 ans de causes encore inconnues, et le vice-président John Dramani Mahama a prêté serment dans la soirée pour lui succéder, a-t-on appris de source officielle.

"C'est le cœur lourd (...) que nous annonçons la mort soudaine et prématurée du président de la République du Ghana", lit-on dans le communiqué.

Le chef de l'Etat est décédé quelques heures après être tombé malade, indique le communiqué sans autre précision.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut rompre le contrat avec la société américaine Pivotech

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Energie et des Mines Côme Manirakiza a annoncé que son ministère est prêt à mettre en demeure la société américaine Pivotech spécialisée en matière de production d'électricité pour avoir failli à l'exécution d'un contrat qu'elle a signé avec le Burundi il y a un an.  

Le contrat de produire de l'électricité a été signé en septembre 2011 pour le compte de la Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO).

Lire la suite...
 
Burundi : Cinq ans de prison pour "fausses déclarations"

@rib News, 24/07/2012 – Source AFP

 La Cour anti-corruption du Burundi a condamné le président d'une association de lutte contre la corruption à cinq ans de prison pour « fausses déclarations », ainsi qu'à de fortes amendes et dommages et intérêts, a-t-on appris de source judiciaire.

Faustin Ndikumana, président de Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités (Parcem), avait été arrêté sur plainte du ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, le 7 février, pour « fausses déclarations et pour propos diffamatoires », suite à une lettre qu'il lui avait adressée.

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage un taux de croissance de 6% pour son agriculture

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a lancé mardi les Plans Provinciaux d'Investissement Agricole (PPIA), dont l'objectif est de faire bénéficier l'agriculture d'un taux de croissance annuelle de 6% en 2017, contre 2,6% d'aujourd'hui.

Un certain nombre de défis doivent être relevés pour y parvenir, si l'on s'en tient au Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) dont sont issus ces plans provinciaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 juillet 2012

@rib News, 24/07/2012

Justice

- Comparution de Guillaume Magorwa, l’administrateur communal de Gihanga et un officier des Forces de défense œuvrant dans la localité de Gihanga. Ils ont comparu devant la commission chargée par la Procureur général de la République sur les exactions commises par les agents publics. Ils étaient en train d’être interrogés sur une probable disparition d’une personne au mois de juin 2011. Cette personne avait été trouvée près de la forêt de Rukoko presque nu et en état démence totale. Il s’agissait donc de faire une confrontation entre ces trois personnes pour déterminer la part de chacun dans cette probable disparition. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : le président de PARCEM condamné à 5 ans de prison

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

La Cour anticorruption du Burundi a prononcé mardi une peine d'emprisonnement de cinq ans et une amende de 500.000 Fbu (environ 345 dollars) contre Faustin Ndikumana, président et représentant légal de l'ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM). L'ONG a aussi été condamnée à payer une amende de 10 millions de Fbu (près de 6 897 dollars).

Faustin Ndikumana est poursuivi par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye, pour avoir accusé son ministère de corruption lors des recrutements. Le président de PARCEM a été emprisonné pendant deux semaines en février dernier.


 
Pour l'inscription du tambour burundais au patrimoine mondial

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage de plaider dans un proche avenir auprès de l'UNESCO pour l'inscription du « tambour burundais » au patrimoine mondial de l’humanité afin de « le préserver et de le protéger à jamais », a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Jean-Jacques Nyenimigabo.

S'exprimant à la presse pour annoncer les nouveaux chantiers de son ministère, le ministre a ajouté que le même plaidoyer auprès de l'UNESCO concernerait aussi certains sites historiques de grande renommée touristique au Burundi, comme les « Chutes de Karera » et les « Failles des Allemands de Nyakazu » en province de Rutana (Sud-est).

Lire la suite...
 
Messac : Une association créée pour des projets au Burundi

Ouest-France, 23 juillet 2012

Après avoir rencontré le président de la communauté de communes du Pays de Redon, le député Jean-René Marsac a organisé une réunion à la mairie de Messac, vendredi soir. Il était accompagné de l'ambassadeur du Burundi, Gaspard Musavyarabona, venu avec son épouse. La réunion avec quelques élus et d'autres personnalités locales travaillant dans l'agriculture avait pour but de créer une association pour des projets au Burundi. L'ambassadeur était déjà venu en étude début mai de l'année dernière avec une délégation burundaise. Ils avaient visité une ferme à Messac et avaient été accueillis chaleureusement à la mairie. L'ambassadeur avait promis de « revenir ». Promesse tenue.

Lire la suite...
 
Washington suspend son aide militaire à Kigali pour son rôle en RDC

@rib News, 23/07/2012 – Source AFP

Paul Kagame & Barack ObamaLes Etats-Unis, alliés récents du Rwanda, ont suspendu leur aide militaire à cette ex-protectorat belge en raison du soutien de Kigali, qui s'en défend, à la rébellion dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

« A la lumière d'informations selon lesquelles le Rwanda soutient des groupes armés en RDC, le département d'Etat a décidé qu'il ne pouvait plus fournir au Rwanda de financement militaire étranger pour l'exercice budgétaire en cours », selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Le député Barekebavuge, "pickpocket" de la population de Cibitoke ?

@rib News, 23/07/2012

L’Ignorance et l’arrogance de l’Honorable BAREKEBAVUGE Alexis

Par Hassan Ngendakumana

 On parle et on reparle, encore et encore de ce super influent et richissime Honorable BAREKEBAVUGE Alexis. Les sujets à son actif sont tellement nombreux qu’on n’aura du mal à les épuiser !!! Dans cet article, un seul sujet nous intéresse pour comprendre le niveau de compréhension des priorités pour le développement de la Province de Cibitoke  de cet Honorable BAREKEBAVUGE Alexis.

La construction d’un stade dit « moderne » au chef lieu de la Commune Buganda (commune natale de BAREKEBAVUGE Alexis).

Lire la suite...
 
Burundi : vers la relance de la Journée nationale de lutte contre le Sida

@rib News, 23/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va relancer la  Journée nationale de lutte contre le Sida (JNS), qui a été célébrée pour la première fois en 1999 et dont les festivités ont cessé d'exister depuis 2007.

La journée sera marquée ce jeudi au centre Ninga dans le district sanitaire de Mpanda en commune Gihanga, dans la province de Bubanza (Nord-Ouest) avec come thème central "Ensemble pour l'accès au traitement antirétroviral aux services de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant (PTME) d'ici 2015".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 juillet 2012

@rib News, 23/07/2012

Société

- Alors que les travaux de construction du palais présidentiel vont bientôt commencer et que les délais accordés aux habitants de l’aire géographique concernée pour déguerpir vont prochainement s’épuiser, certains de ces habitants signalent qu’ils n’ont pas encore eu leurs indemnités de 2.500 FBu par mètre carré alors que d’autres font savoir qu’ils ont reçu moins que la somme prévue. Ils demandent alors aux autorités de ce pays de ne pas appliquer la règle de deux poids deux mesures. [Télé Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20.000 malnutris vont être pris en charge par le PAM

@rib News, 23/07/2012 – Source Xinhua

Plus de 20.100 enfants âgés de moins de 5 ans et 5.830 femmes enceintes et allaitantes malnutris vont bénéficier du programme de supplémentation nutritionnelle dans 95 centres de santé du Burundi à partir du mois d'août, a annoncé lundi à Bujumbura, Mme Liliane Bigayimpuzi, chargée du programme Education-Santé-Nutrition au Programme alimentaire mondial (PAM) au Burundi.

Ce projet concerne les cas de malnutrition aiguë modérée dans les provinces de Bujumbura, Cankuzo, Cibitoke, Makamba, Muramvya, Mwaro, Gitega et Ruyigi, a précisé Mme Bigayimpuzi lors d'un point de presse tenu en marge d'une formation des prestataires de soins dans les formations sanitaires des provinces Bujumbura et Cibitoke (Ouest) dans le cadre de ce programme.

Lire la suite...
 
Plus de 42 M USD de la BAD en faveur du secteur routier du Burundi

@rib News, 23/07/2012 – Source Xinhua

La Banque africaine de développement (BAD) fait don de 27,5 millions d'Unités de Compte ( plus de 42 millions USD) au Burundi dans le cadre du financement d'une route multinationale.

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza, et le représentant-résident de la Banque africaine pour le développement (BAD) au Burundi, Abdou Amadou Ba, ont signé lundi un protocole à ce sujet.

Lire la suite...
 
Rurimirije installe un building flambant neuf à Bujumbura

@rib News, 22/07/2012

 Un immeuble situé sur le Boulevard de l’Uprona, en face des bureaux de la présidence de la République, a été inauguré samedi à Bujumbura, en présence de hauts cadres de l’Etat et du Maire de la Ville de Bujumbura.

Le building appartenant à l’homme d’affaire Jean Marie Rurimirije abritera entre autres le siège d’une nouvelle compagnie de la téléphonie mobile, Hits Telecom, qui a par ailleurs commencé ses installations dans ce bâtiment.

Ce magnifique bâtiment de verre et d'acier fait partie des 50 œuvres, privés et publics, sélectionnés par le Gouvernement dans le cadre du programme d’inauguration marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Débat sur la maitrise de la démographie au Burundi

@rib News, 21/07/2012

A propos de la régulation de la démographie

Par Dr Isidore Nkunzumwami

Je réagis sur les propos du ministre de l'Intérieur à propos de l'idée qu'il a de réguler la démographie dans notre pays. Sur quelles données le ministre de l’Intérieur se base-t-il pour fixer le nombre d’enfants par futur couple burundais à trois ?

Dès qu’il y a loi, il y a interdiction. Et dès qu’il y a interdiction, souvent des idées sont mises  en place pour contourner l’interdit. Souvent les conséquences sont inattendues et dramatiques.

Lire la suite...
 
La CPJ demande au Sénégal de poursuivre ou extrader Hissène Habre

PANA, 21 juillet 2012

 New York, Etats-Unis - La Cour internationale de Justice (CIJ) a décidé vendredi que le Sénégal devrait, "sans autre délai", lui soumettre le cas de Hissène Habré, pour le jugement ou l'extradition de l'ancien président tchadien accusé de crimes de guerre.

Dans un communiqué reçu ce samedi par la PANA à New York, l'ONU assure que cette décision de la Cour basée à la Haye (Pays-Bas), a été rendue en réponse à une requête déposée par la Belgique qui souhaite poursuivre en justice M. Habré inculpé par la justice sénégalaise pour des violations massives des droits de l'homme commises par son régime dans les années 80.

Lire la suite...
 
Drame de Buta : Grossier mensonge et visées négationnistes ?

@rib News, 21/07/2012

Le carnage des séminaristes de Buta

Laissons s’accomplir le dessein de Dieu.

 Par Salvator Sunzu, journaliste

Le drame de Buta a longtemps fait objet de plusieurs écrits relevant tantôt d’un véritable et légitime courroux et de révolte face à un carnage inacceptable, tantôt d’un sentiment de désolation et de soutien aux familles, tantôt d’un alarmisme outrancier en passant par une sorte de dramaturge artistique, de la spéculation voire même de la désinformation-manipulation, alors que d’autres ont des visées et objectifs purement politiques ou d’un rocambolesque cynisme. Très ancien du séminaire de Buta, et très touché par cette horreur, je me suis senti interpellé avec pour motif de remettre le drame dans son contexte, et dissuader ceux qui tentent de profiter d’une catastrophe pour une entreprise hautement et honteusement politicienne. Les réseaux aux apparences sibyllines qui sont tissés, et dont les tentacules atteignent même Vatican, cherchent manifestement à imposer une vision unilatérale et unique de l’histoire et des faits.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 20 juillet 2012

@rib News, 20/07/2012

Justice

- Le FORSC se dit satisfait de la décision de la justice burundaise d’arrêter et d’incarcérer Guillaume Magorwa et Joseph Nsabimana dit Ndombolo respectivement chef de la police en commune de Gihanga et agent de la documentation dans cette commune. Pacifique Nininahazwe encourage la commission récemment mise en place par le procureur général de la République pour enquêter sur les violations des droits de l’Homme commises par des agents publics. Il lui demande de continuer et d’enquêter sur d’autres cas qui se font toujours entendre ces derniers jours surtout dans cette même province. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Le Burundi dispose désormais d'une politique nationale de protection sociale

@rib News, 20/07/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a annoncé vendredi, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), qu'il dispose d'une politique nationale de protection sociale qui vient s'ajouter aux mesures destinées aux couches les plus défavorisées de la population.

"Le gouvernement vient d'adopter une politique nationale de protection sociale qui a pour objectif général une couverture de protection sociale convenable pour tous (..) qui tient compte des réalités socio-économiques des populations concernées", a annoncé le premier vice-président de la République, Térence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Le Burundi met en garde contre la pollution croissante du lac Tanganyika

@rib News, 20/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi, l'un des pays riverains du lac Tanganyika, a mis en garde contre la pollution croissante de ce lac, un réservoir d'eau douce avec un volume de 19.000 km3.

Gabriel Hakizimana, directeur de l'Environnement à l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT), a lancé cet avertissement vendredi à Rumonge en province Bururi (Sud) lors d'une visite du littoral burundais de ce lac, à l'occasion de la Journée nationale du lac Tanganyika, qui est célébrée le 22 juillet.

Lire la suite...
 
Rwanda : La répression contre les journalistes et les médias s'accentue

Reporters sans frontières, 20 juillet 2012

Alerte – RWANDA

Un journaliste détenu pour avoir "trompé les services de renseignements" et "inventé son enlèvement"

Le 17 juin 2012, Idriss Gasana Byiringiro, un étudiant en journalisme et reporter au journal Chronicles, a été arrêté par la police "pour avoir trompé les services de renseignements". Les autorités lui reprochent un article paru dans le Chronicles dans lequel il aurait "fabriqué de toute pièce" une histoire d'enlèvement et de menaces à son encontre. Il est détenu au poste de Kicukiro, à Kigali, la capitale du Rwanda, et n'a pu recevoir aucune visite au cours des 72 dernières heures.

Lire la suite...
 
Burundi : le PAM étend un programme pour enfants et femmes enceintes

@rib News, 20/07/2012 – Source Xinhua

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se prépare à étendre un programme de supplémentation alimentaire qu'il exécute depuis 2011 dans cinq provinces du pays à huit autres en faveur de 5.040 enfants de moins de 5 ans malnutris et à 5.830 femmes enceintes et allaitantes également malnutries.

Selon Liliane Bigayimpunzi, chargée de la nutrition et des cantines au PAM, cette activité va s'étendre sur les provinces Bujumbura rural, Cankuzo et Ruyigi, Cibitoke, Gitega, Makamba, Muramvya et Mwaro.

Lire la suite...
 
Burundi : la ligue des jeunes du parti au pouvoir sème la terreur

RFI, 20 juillet 2012

Burundi : la ligue des jeunes du parti au pouvoir accusée de commettre des exactions

 Au Burundi, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, les Imbonerakure («les guetteurs» en français), sont de plus en plus sur la sellette. Ces jeunes qui participent, aux côtés des forces de sécurité, à la lutte contre ceux que le pouvoir qualifie de «bandits armés» et la population de «nouvelle rébellion», se livreraient à de nombreuses exactions : passages à tabacs et arrestations de membres de l'opposition accusés de perturber la sécurité, par exemple... De quoi inquiéter la société civile burundaise.

Les bavures attribuées aux membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, se sont multipliées depuis quelques mois au Burundi. Et pour la société civile burundaise qui suit avec inquiétude la montée en puissance de cette organisation, cela ne va pas sans rappeler un passé récent marqué par le déchaînement d’une violence inouïe.

Lire la suite...
 
Burundi : La fête du Cinquantenaire gâchée par un buste ...made in China

Jeune Afrique, 20/07/2012

Bisbilles burundaises

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Le 2 juillet, Bujumbura, la capitale du Burundi, à l'instar de l'ensemble du pays, était sur son trente et un. Cinquantième anniversaire de l'indépendance oblige. À cette occasion, un défilé monstre et élastique a été organisé sur le bien nommé boulevard de l'Indépendance. On a vu évoluer tout ce que le pays compte de forces vives : du fonctionnaire au militaire, de l'association des paralytiques à celle des boiteux, de l'acrobate au chausseur de rollers. Le spectacle de parachutistes descendant du ciel a impressionné l'assistance, même si l'un d'eux est tombé dans un arbre, provoquant la frayeur du public.

Outre le prince héritier du royaume de Belgique et la princesse, six chefs d'État avaient répondu à l'invitation de Pierre Nkurunziza, le président burundais. Ils avaient des écouteurs vissés aux oreilles pour suivre la traduction des commentaires en kirundi. Plus le temps passait, plus le Kényan Mwai Kibaki somnolait, tandis que la princesse belge ne cessait de s'éventer. Plusieurs heures plus tard, le Congolais Joseph Kabila, l'équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema et le Centrafricain François Bozizé sont partis directement du boulevard de l'Indépendance pour l'aéroport. « Le ventre creux », dit-on.

Lire la suite...
 
Burundi : Les miliciens "Imbonerakure" du parti au pouvoir accusés d'exactions

MISNA, 20 juillet 2012

Burundi - Violences et impunité : Alerte de la société civile

Les mouvements de la société civile ont accusé la Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd (au pouvoir) d’avoir commis des actes violents et des abus sur des membres de l’opposition. Les jeunes militants du régime collaborent avec les forces de l’ordre pour lutter contre les fauteurs de troubles et les manifestants que le gouvernement a souvent définis des “bandits armés” aspirant à “déstabiliser l’ordre public”.

Les associations burundaises des droits civils dénoncent la forte recrudescence depuis plusieurs mois des violences et des tensions ainsi que des épisodes d’agression de militants de l’opposition et de journalistes indépendants.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : très large avance du parti présidentiel aux législatives

@rib News, 20/07/2012 –Source AFP

Le parti du président Denis Sassou Nguesso a, sans surprise, obtenu une très large avance au premier tour des législatives au Congo organisé le 15 juillet, qui devrait lui permettre de conserver, avec ses alliés, la mainmise sur l'Assemblée nationale.

Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) a remporté 57 des 69 sièges pourvus dès la première manche du scrutin, selon les résultats annoncés vendredi par le ministre de l'Intérieur. Le second tour, avancé mardi au 29 juillet par la Commission nationale électorale (Conel) a été fixé au 5 août par un « décret présidentiel », a annoncé le ministre.

Lire la suite...
 
Tenue de la 3ème session de la Commission mixte Burundi-Wallonie

@rib News, 19/07/2012 –Source Xinhua

 Le Burundi juge "fructueuse" sa coopération avec la Wallonie-Bruxelles internationale (WBI) au cours des six années passées, depuis l'établissement de leur partenariat, à l'occasion de la 3ème session de la Commission mixte permanente de la coopération (CMP) ouverte jeudi à Bujumbura, capitale burundaise.

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, qui procédait à l'ouverture de la rencontre de la CMP, a précisé que ce partenariat avait permis la mise en oeuvre d'actions concrètes et durables de coopération dans des domaines clés de la formation professionnelle, de la culture, de la communication et du genre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 18 et jeudi 19 juillet 2012

@rib News, 19/07/2012

Politique

- Afin de faciliter le contrôle et la régulation des naissances, le gouvernement du Burundi pourrait ériger le fait de mettre au monde plus de trois enfants en une infraction reconnue et punie au Burundi. Ce sont les déclarations du ministre de l’Intérieur à l’occasion de la célébration de la journée internationale dédiée à la population, en commune Gatara la deuxième la plus peuplée du pays après celle de Kayanza. Il ajoute que même l’âge de mariage pourrait être revu à la hausse et passer ainsi de 21 ans à 28 ans pour les garçons et de 18 à 25 ans pour les filles. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Liens : Le Burundi sur Internet

Actualité et Médias
- ARIB.INFO
- Africatime

- Igihe

- Burundi Réalités
- Burundi News
- Burundi Bwacu
-
Mpore Burundi
- Burundi Transparence
- AG News

- Iwacu Burundi

- Net Press

- Imburi Phare media

- Radio RPA

- Radio Isanganiro

- Radio Bonesha Fm

- RTNB

- Rema Fm

- Studio Ijambo

- Radio Maria

- Agence Burundaise de Presse

- Publications de Presse Burundaise

- OMAC

- Syfia Grands Lacs

- Studio Tubane

- Amayagwa

- Burundi Bwiza

- Burundi Ushahidi

- Gahuza.com

- Grands Lacs TV

- Burundi-Forum

- Burundiimage

- The Leadership Institute

- Burundi Flash

- Ijambo-Infoplus

- Nyabusorongo

Burundi Itsitso

- iBujumbura.Net

- BurundiOntheNet

- Ejohacu

- Burundi Eco

- SurviT-Banguka

- Burundi Net
- Burundi Information

- Abarundi.bi (ex Abarundi.org)

- Info Burundi

Organismes de la Société civile

- Génocide Hutu 1972

- Maison Shalom

- Ligue Iteka

- OAG

- OLUCOME

- FORSC

- Centre Jeunes Kamenge

- ABS

- ANSS

- CNLS

- SWAA-Burundi

- FVS/AMADE Burundi

- ORPHAN'S AID

- Human Health Aid

- RJPS-Burundi

- CIRID

- CENAP

- Iriba

- DBB

- AIDBU

- CBB

- CBCA

- CORDE

- BYTC

- OBP

- Sister Connection

- New Generation

- BurundiKids

- Fondation Stamm

- Inades-Formation

- Kirundo Avenir

- Buja-Connections

- Centre Ubuntu

- Burundi-Diaspora

- ABADBU

- Burundi Nature Action

- SOCIBU

- Gutwara Neza

- ACOPA-Burundi

- Scouts du Burundi

- Tanga Burundi

- Don Bosco de Buterere

- CAPAD

Association HOZA

- ADH Burundi

- RAPHB

- FDOB

- ADISCO

- APAEL

- ASODEC

-

-

Santé
-
Hopital de Musongati

-

-

Internet et Télécoms

- CBINET

- Ninde? (Who's Who in Burundi)

- Rondera

- USAN Burundi

- Africell

- CAL Burundi

- Burundi Contact

- Azania Team s.a.

- Great Lakes Consulting

-

-

Tourisme

- Office National du Tourisme

- Burundi Online Guide

- Voyages au Burundi

- Burundi Travel

- Intore Tours

- Burundi Access

- Burundi Safaris & Souvenirs

-

 

Hôtels et Restaurants

- Hôtel Source du Nil

- Water Front Hotel

- Sun Safari Club Hotel

- Hotel Club du Lac Tanganyika

- Hotel Safari Gate

- Ubuntu Residence

- Hotel Vaya

- Restaurant du Lac/Cercle nautique

- Le Clos des Limbas Hotel

- Hotel Amahoro

- Bora-Bora (Restaurant-Lounge Bar)

Hôtel Yombe Palace

- Royal Palace Hotel

- Kibunoah Hotel

- Best OutLook Hotel

- Tanganyika Beach

-

-

 

Elections

- CENI

- COSOME

UE MOE

-

Institutions publiques
- Portail des Institutions
- Présidence de la République

- Assemblée Nationale du Burundi

- Sénat du Burundi

- 2ème Vice-Présidence
- Bureau de l'Ombudsman

- Ministère des Affaires Etrangères

- Ministère de la Santé

- Ministère Agriculture et Elevage
- Ministère de la Justice

- Ministère de la Défence

- Ministère de la Foction publique

- Ville de Bujumbura

- Projet Cadres de Dialogue
- CSLP

- Régie Nationale des Postes

- SCEP

- CELON

- CNIDH

-

Ambassades et Consulats

- Ambassade du Burundi à Berlin

- Ambassade du Burundi à Bruxelles

- Ambassade du Burundi en France

- Ambassade de France au Burundi

Ambassade de Russie au Burundi

- Ambassade des USA au Burundi

- Ambassade de Belgique au Burundi

- Ambassade de Chine au Burundi

- Ambassade de la RDC au Burundi

- Ambassade du Rwanda au Burundi

- Ambassade du Kenya au Burundi

-

Partis politiques

- CDP

- CNDD

- CNDD-FDD

- CPRD

- FNL

- FRODEBU-Belgique

- PALIPE-Agakiza

- RDB

- UPD-Zigamibanga

- UPRONA

-

Organismes internationaux
- BNUB (Bureau de l'ONU)
- PNUD au Burundi
- Burundi Leadership Training Program

- Mutualité des Grands Lacs
SOS Enfants du Burundi

- ReliefWeb

- EAC (East African Community)

- EurAC

- "Mon sac d'école"

International Crisis Goup (ICG)

Croix-Rouge Burundi

-

Sciences et Éducation
- Université du Burundi

- ENS (Ecole Normale Supérieure)

ISCAM (Institut Sup des Cadres Militaires)
- Université Lumière
- Université Espoir d'Afrique

- Université Martin Luther King

- Université de Ngozi

- Université du Lac Tanganyika

- ISTEEBU (Institut de Statistiques)

- Institut de Développement Economique

- ISGE

- Centre d'Echange d'Informations (CHM)
- Ecole Belge de Bujumbura 

- Ecole Françaide de Bujumbura
- Kiyago.com (Dictionnaire en Kirundi)

- SCAIDE/FEDIAC

- Fondation Accès-École Pierre Kirandage

- Université Internationale de Leadership

- LinguaBurundi

-

Banques et Finances
- BRB (Banque centrale)
- BCB
- BANCOBU

- MUTEC

- IBB
- SBF
- SOCABU

- FinBank

- FPHU

- API

Commerce et Industries
- Chambre de Commerce et d’Industrie

- Ocibu
- Sosumo
- Brarudi

- Savonor

- Bureau Burundais de Normalisation

-

Services
-
Intercontact

- Cecos

- Notaire Sindabizera M.

- APROCIBU

- Multi Express Services

- GETRA

- Cece

- Hina Motors Burundi

- Alpha Security Company

- Metro Agence immobilière

-  SOLITTECH

- Burundi On The Net

-

Arts et Culture
- Akeza

- John Chris

- Khadja Nin
- Indanga
- Iragi

- Hiba
- Kiyago.com
- Vonecovic
- Femidejabat

- Miss Burundi

- Burundi-Show

-

Sports et Loisirs
- FFB

- Vital’O FC

- Lydia Lubic

- Judo Burundi
- AS Rangers FC

- Marathon de la Paix 2008

- Havana Club Bujumbura
- CDIF-Intwari

- Burundi Sport

- Magara Star FC

-

 

 

 


Proposez un Site Web dédié au Burundi                                                      

 
Burundi : Le journaliste condamné à la perpétuité fait appel

RFI, 19 juillet 2012

Burundi : Hassan Ruvakuki fait appel de sa condamnation à perpétuité

 Après avoir dénoncé, il y a quelques jours, plusieurs entraves judiciaires qui l’avaient empêché de faire appel, l'avocat d'Hassan Ruvakuki a annoncé, mercredi 18 juillet au cours d’une conférence de presse, qu’il venait de faire appel auprès de la cour d’appel de Gitega dans le centre du Burundi.

Le 20 juin dernier, Hassan Ruvakuki, journaliste d'une station privée burundaise Bonesha Fm et correspondant de RFI en swahili, avait été condamné à la prison à perpétuité pour « acte de terrorisme ».

Lire la suite...
 
Rationnement drastique du courant électrique au Burundi

PANA, 18 juillet 2012

Bujumbura, Burundi - Un programme de rationnement drastique du courant électrique a commencé mercredi au Burundi suite à une diminution sensible du niveau des eaux dans les barrages hydroélectriques consécutive aux aléas climatiques enregistrés dans le pays au cours de la seconde saison des pluies, a appris la PANA, de source proche de la Régie nationale de production, distribution et commercialisation de l’eau et l’électricité (REGIDESO).

Le nouveau programme de délestage prévoit la fourniture d’énergie électrique pour certains clients de la REGIDESO de 7 heures à 15 heures et de 15 heures à 22 heures, pour d’autres.

Lire la suite...
 
Hommage à Mandela pour sa contribution au retour à la paix au Burundi

@rib News, 18/07/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais rend un hommage appuyé à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela pour sa contribution au retour de la paix au Burundi, a indiqué mercredi à Bujumbura la ministre burundaise de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, Me Clotilde Niragira.

Niragira, qui s'exprimait lors de la célébration de la journée internationale dédiée à Nelson Mandela, a souligné qu'en 1999 au lendemain du décès de l'ancien président tanzanien et premier médiateur dans le conflit burundais dans les pourparlers inter burundais d'Arusha en Tanzanie, il avait pris la relève dans cette fonction et amené les différents protagonistes à la conclusion de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi du 28 août 2000.

Lire la suite...
 
Les Sud-Africains célèbrent le "Mandela Day"

@rib News, 18/07/2012 – Source Reuters

 Les Sud-Africains ont célébré mercredi le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir du pays, à l'occasion du « Mandela Day », journée au cours de laquelle chacun est invité à faire une bonne action.

La « Journée Mandela », reconnue officiellement depuis 2009 par les Nations unies, est une journée au cours de laquelle chacun est appelé à consacrer 67 minutes de son temps pour faire progresser la justice et transformer le monde à son échelle, conformément aux idéaux de Mandela.

Lire la suite...
 
L'UIP salue l’initiation au Burundi d’une loi spécifique sur les VBG

@rib News, 18/07/2012 – Source Xinhua

L’Union Interparlementaire (UIP) a salué "la détermination dont le parlement burundais fait preuve aujourd'hui pour l'initiation d'une loi spécifique sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Burundi", une étape cruciale pour l'efficacité de la lutte contre ce phénomène.

Mme Brigitte Filion, représentante de l'UIP, a fait cette remarque lors de l'ouverture des assises consultatives sur les VBG à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'EAC se dit inquiète, mais pense que le Burundi va dans la bonne direction

Jeune Afrique, 18/07/2012

EAC - Richard Sezibera : "Pourquoi nous, nous réussissons"

 Le patron de la Communauté de l'Afrique de l'Est revient sur les raisons du succès économique de sa sous-région. Sans réelle volonté politique, explique-t-il, l'intégration ne peut pas fonctionner.

Appliqué, mesuré, Richard Sezibera pèse chaque mot. Le secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), 48 ans, s'exprime avec la prudence typique des dirigeants formés dans le moule du Front patriotique rwandais (FPR). Après des études de médecine à Kampala, ce Rwandais qui a connu l'exil très jeune (il a grandi au Burundi) s'est engagé dans ce qui était alors une rébellion lancée depuis l'Ouganda contre le régime de Juvénal Habyarimana.

Lire la suite...
 
Rwanda : Nouveaux chefs de l'armée de terre et des renseignements militaires

APA, 18-07-2012

 Kigali (Rwanda) - Le président rwandais, Paul Kagame, a procédé à un remaniement à la tête de l'armée de terre et des services de sécurité, en nommant le général-major Franck Mushyo Kamanzi, chef d'état-major de l'armée de terre, annonce un communiqué du ministère de la Défense reçu mercredi à APA.

Le lieutenant-colonel Franco Rutagengwa est nommé chef des renseignements militaires tandis que le colonel Francis Mutiganda devient directeur général des renseignements extérieurs. Ils remplacent respectivement le brigadier général Richard Rutatina et le colonel Dan Munyuza suspendus en janvier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 juillet 2012

@rib News, 17/07/2012

Monseigneur Joseph NduhirubusaSociété

- Disparition suite à une maladie de Monseigneur Joseph Nduhirubusa à l’hôpital Rema de Ruyigi. A 74 ans, il venait de passer 31 ans à la tête du Diocèse catholique de Ruyigi et avait pris sa retraite depuis janvier 2011. [Rpa/Isanganiro/Rtnb]

Droits de l’homme

- L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT) se dit consternée par les exactions commises par les jeunes Imbonerakure affilés au parti au pouvoir CNDD-FDD. Précisant que personne n’est au-dessus de la loi, Armel Niyongere demande aux autorités du pays de se lever comme un seul homme pour dénoncer ces exactions commises dans l’impunité totale. Il demande qu’ils soient traduits devant la justice et punis conformément à la loi. [Rpa]

Lire la suite...
 
L’exhumation du roi Mwambutsa IV toujours en procès à Genève

@rib News, 17/07/2012 – Source La Libre Belgique

L’exhumation de l'ancien roi du Burundi jugée

Marie-France Cros - La Libre Belgique 11/07/2012

  Le tribunal civil de première instance de Genève a ouvert, mardi matin, le procès de l’exhumation, dans le cimetière de Meyrin (canton de Genève), de la dépouille de l’avant-dernier roi du Burundi, Mwambutsa IV. Celle-ci avait été réclamée par la dernière fille vivante du défunt, la princesse Rosa-Paula, à la demande du gouvernement du président Pierre Nkurunziza qui, en position difficile en raison de la récusation des élections de 2010 par l’opposition, souhaitait que le rapatriement du souverain défunt redonne du lustre à son pouvoir, à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance.

Une nièce du Roi, la princesse Esther Kamatari, s’était toutefois opposée à l’opération - qui avait été bloquée provisoirement. Mardi, la justice genevoise a entendu les deux parties afin de décider si, comme le demande Mme Kamatari, l’interdiction de rapatrier les restes royaux qui attendent dans une morgue genevoise - doit être définitive.

Lire la suite...
 
Burundi : Le délestage électrique va reprendre à partir de ce mercredi

@rib News, 17/07/2012 – Source Xinhua

 Le programme de rationnement d'électricité va reprendre à partir de ce mercredi, suite aux conditions climatiques qui n'ont pas été clémentes cette année, a annoncé mardi les autorités de la gestion de la production de l'électricité du Burundi.

« La raison essentielle qui milite en faveur de ce délestage, ce sont les conditions qui n'ont pas été clémentes pour cette année, surtout la deuxième saison des pluies », a expliqué le porte-parole de la Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO), Augustin Baruvura.

Lire la suite...
 
Bill Clinton attendu mercredi au Rwanda

PANA, 16 juillet 2012

 Kigali, Rwanda - L'ancien président américain, Bill Clinton, est attendu mercredi au Rwanda où il doit procéder à l'inauguration officielle d'un premier centre d'excellente pour traitement du cancer, le premier du genre en Afrique, a-t-on appris lundi à Kigali de source officielle.

Construit à Butaro, dans le Nord du Rwanda, ce centre va offrir plusieurs services, notamment le dépistage, le diagnostic, la chimiothérapie, la chirurgie dans le domaine du cancer, indique-t-on. Les statistiques officielles montrent qu'en 2010 le Rwanda a enregistré quelque 2.476 différents types de cancer.


 
Nouvelles locales du lundi 16 juillet 2012

@rib News, 16/07/2012

● Sécurité

 - L’association pour le respect de la vie (AREVI en sigle) demande à la Suisse de bien analyser à fond la question du rapatriement des restes du roi Mwambutsa formulée par les autorités burundaises. Selon cette association, la volonté de ce souverain devrait être respectée étant donné qu’il a rédigé son testament en âme et conscience. Il était choqué par ce qui venait de se passer où son fils venait d’être assassiné. L’Etat Suisse devrait donc trancher en faveur des membres de sa famille qui veulent que cette dernière volonté du roi soit respectée. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
La "Dame de fer" de Pretoria à la tête de la commission de l'UA

@rib News, 16/07/2012 – Source AFP

 Elue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma est une diplomate d'expérience au caractère bien trempé, et aux convictions forgées par des années de militantisme contre l'apartheid.

A 63 ans, l'ex-épouse de l'actuel chef de l'Etat Jacob Zuma est considérée comme la femme la plus solide voire la plus influente de sa génération en Afrique du Sud, après notamment dix ans aux Affaires étrangères de 1999 à 2009.

Lire la suite...
 
La Sud-Africaine Dlamini-Zuma à la tête de l'Union africaine

@rib News, 15/07/2012 – Source Reuters

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche à la présidence de la commission de l'Union africaine, devançant le candidat sortant, le Gabonais Jean Ping, a-t-on appris auprès de délégués réunis au sommet d'Addis-Abeba.

Médecin et diplomate, ancienne épouse du président Jacob Zuma, la ministre sud-africaine des Affaires intérieures, qui a également dirigé les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, est la première femme à accéder à un poste de responsabilité de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Kigali et Kinshasa pour une force "neutre" dans l'Est de la RDC

@rib News, 15/07/2012 – Source AFP

 Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont convenu dimanche du déploiement d'une force internationale pour neutraliser les rebelles dans l'Est de la RDC, apaisant ainsi leurs relations en marge d'un sommet de l'Union africaine déjà marqué par un réchauffement entre les deux Soudans.

Cet accord a été obtenu à l'issue d'un tête-à-tête entre les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame, a indiqué ce dernier.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale prête à appuyer davantage le Burundi

@rib News, 15/07/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va appuyer davantage le Burundi dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement, vu les progrès réalisés dans le pays, a déclaré dimanche le directeur de la Banque Mondiale pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda, Philippe Rongier, au cours d'un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri.

« J'ai témoigné mon appréciation forte pour les progrès qui ont été réalisés au Burundi ces dernières années au niveau politique, au niveau de la stabilité du pays, au niveau économique avec une stratégie de développement qui porte déjà des fruits à plusieurs niveaux », a affirmé M. Rongier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16381 - 16458 sur 21758

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher