topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
L'Union monétaire de l'EAC ne sera pas mise en place en 2012

@rib News, 23/11/2011 – Source Xinhua

L'utilisation d'une devise unique par les Etats partenaires de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC)  ne sera pas possible en 2012 malgré le souhait des chefs d'Etats de l'EAC, a déclaré mercredi à Bujumbura le comité des Affaires monétaires de la CAE. Les gouverneurs des banques centrales du bloc de l’EAC se sont réunis lors d'une réunion de deux jours dans la capitale burundaise.

« Il est impossible de lancer l'union monétaire en 2012 car l'harmonisation des systèmes économiques dans les cinq pays n'a pas encore été faite », a déclaré Gaspard Sindayigaya, gouverneur de la Banque centrale du Burundi (BRB) et président du Comité des Affaires monétaires de l’EAC.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 77 ans de la naissance de l’Abbé Michel Kayoya

@rib News, 23/11/2011

 INVITATION - 3 Décembre 2011

CELEBRATION DES 77 ANS DE LA NAISSANCE DE

 L’ABBE Michel KAYOYA  | 8 décembre 1934 – 03 décembre 2011

Le Groupe « Honorer nos héros » a le plaisir de vous inviter à des cérémonies marquant cet événement. Celles-ci se dérouleront comme suit :

13h :           Messe dans l’église Paroisse Sainte-Anne

                   Chaussée de Tervuren, 91 à 1160 Bruxelles (Auderghem)

14h30’         Conférence-débat + Témoignages

                   Chaussée de Tervuren, 127

         1160 Bruxelles (Auderghem)

            «Sur les traces de Michel KAYOYA»

         Par Jacques  HATUNGIMANA

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais se veut rassurant sur la situation sécuritaire du pays

PANA, 22 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Des indicateurs "non trompeurs" sur le terrain montrent que le Burundi a déjà tourné la page de la guerre civile et s’oriente vers une paix, ainsi qu’un développement socio-économique pérenne dans un environnement démocratique, a indiqué le gouvernement burundais dans un communiqué officiel rendu public mardi à Bujumbura.

Le communiqué du gouvernement burundais ne fait cependant pas allusion à une attaque d’hommes armés non encore identifiés qui a fait au moins 18 morts, lundi, à Cankuzo, une province de l'Est du Burundi, frontalière avec la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH saisie du cas Léandre Bukuru, décapité par la police

@rib News, 22/11/2011

DECLARATION

Prendre des mesures appropriées pour assurer des enquêtes rapides et efficaces sur les enlèvements et disparitions

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi (CNIDH) a pris connaissance, par la voie des ondes, d’un cas grave d’enlèvement, en date du 13 novembre 2011, dont la victime est le  nommé Léandre Bukuru, résidant  avec sa famille dans la ville de Gitega, au quartier Shatanya. L’enlèvement aurait été opéré par deux personnes en tenue policière et à bord d’un véhicule aux couleurs de la police nationale selon les médias.

La CNIDH s’est aussitôt saisie du cas, en vertu des dispositions de l’article 42 de la loi N°1/4 du 5 janvier 2011 régissant son fonctionnement, en désignant deux commissaires pour effectuer les premières investigations sur le cas.

Lire la suite...
 
L'examen d'Etat seul critère d'accès au supérieur, proposent les étudiants

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Les étudiants des Universités publiques et privés réunis au sein du collectif des associations provinciales des étudiants du Burundi ont adressé mardi une correspondance au président du Sénat Gabriel Ntisezerana, lui demandant de ne retenir comme critère d'accès à l'enseignement supérieur que l'examen d'Etat et non la combinaison des notes obtenues en classe et celles obtenues à l'examen d'Etat.

« La discrimination n'est pas causée par l'examen d'Etat comme condition d'accès à l'enseignement supérieur mais plutôt que c'est un moyen sûr de vérification des connaissances acquises. Après avoir mis au clair les vrais facteurs de cette discrimination, nous proposons que seul l'examen d'Etat soit retenu comme seule condition d'accès à l'université et que cette dernière soit organisée de manière à éviter qu'elle consacre une discrimination », écrivent les représentants de ce collectif.

Lire la suite...
 
HRW somme le Burundi de cesser de menacer les journalistes

PANA, 22 novembre 2011

New York, Etats-Unis - L'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch, a sommé les responsables du gouvernement burundais de cesser de faire des pressions sur les journalistes.

Dans un communiqué publié à New York et reçu mardi par la PANA, Human Rights Watch note que ces dernières semaines, des journalistes ont été souvent convoqués par les autorités chargées des poursuites judiciaires pour être  interrogés, en relation avec des émissions de radio impliquant des agents de l'Etat dans des affaires de violation des droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la paix n'est qu'apparente

Radio Vatican, 22 novembre 2011

Les exécutions se multiplient au Burundi, plus d’un an après les élections générales contestées de juin 2010.

Selon l’Observatoire de l’action gouvernementale, un collectif de la société civile au Burundi, plus de 300 militants et anciens combattants de l’ex rébellion ont été assassinés au cours des cinq derniers mois. Au moment des élections, tous s’étaient opposés au scrutin et avaient appelé au boycott.

Officiellement, le pouvoir assure que la paix règne dans le pays et que ces meurtres sont dûs à des bandes armées. Mais pour le président de l’Observatoire de l’action gouvernementale, il s’agit sans doute possible d’exécutions politiques.


 
Le Burundi met de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l’APD

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a validé mardi un document de politique nationale afin de mettre de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l'aide publique au développement (APD).

« Toute APD doit s'aligner aux priorités nationales. Il faut que les ONG qui travaillent dans les différents domaines s'alignent aux stratégies nationales, aux politiques sectorielles avant d’agir », a indiqué le secrétaire permanent du Comité de coordination des aides, Pamphile Muderega, lors du Forum politique du Groupe de coordination des partenaires tenu à Bujumbura pour valider le document.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 novembre 2011

@rib News, 22/11/2011

●Droits de l’homme

- Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi se dit inquiet par l’arrestation de personnes par certains agents de la police ou de la documentation nationale avant de les retrouver mortes. Selon Emmanuel Ntakarutimana, déplore que les gens continuent à être des cibles de ces agents alors qu’ils sont chargés de protéger la population civile. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtnb]

Lire la suite...
 
La plante envahissante Mimosa diplotricha présente à Bujumbura

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le Mimosa diplotricha, plante envahissante et hautement destructrice, est présent à Bujumbura, notamment près du bord du lac Tanganyika, selon un rapport du l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) obtenu auprès de l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT).

Particulièrement depuis 2007, rapporte-t-on, il s'est propagé dans différentes parties de la capitale burundaise, que ce soit le long des routes, des canalisations, des zones humides et le long de la rive du lac, dans les zones d'irrigation et dans les champs.

Lire la suite...
 
Au moins 18 tués dans une attaque armée dans l’Est du Burundi

PANA, 22 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Au moins 18 personnes ont été tuées dans la journée de lundi, suite à un violent accrochage entre un groupe d’hommes armés, non encore clairement identifiés et des éléments des forces de défense et de sécurité gouvernementales à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi, apprend-on de source administrative locale.

Selon le gouverneur civil de cette province frontalière de la Tanzanie, Jean-Bechmans Niragira, l’attaque est l’œuvre de "bandits armés".

Lire la suite...
 
La Chine accorde une aide au Sénat du Burundi

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

La Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême) a offert 500 000 yuans (environ 80 000 dollars) au Burundi pour soutenir le fonctionnement de son Sénat.

Ceci a été révélé lundi par le président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, après sa rencontre avec une délégation du CCPPC dirigée par Luo Fuhe, vice-président du CCPPC et vice-président permanent du Comité central de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie (ACPD).

Lire la suite...
 
EAC : les pays ne sont pas encore prêts pour une union monétaire

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

 Les pays de Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) ne sont pas encore prêts à entrer en une union monétaire, a indiqué lundi Mme Rose Kamariza, conseillère du Gouverneur de la Banque centrale du Burundi.

« Je ne saurais pas vous dire maintenant si nous sommes prêts à entrer en 2012. Nous n'avons pas encore terminé nos analyses, mais nous pensons qu'il y a encore des défis parce que nos pays ne sont pas encore tout à fait au même niveau en ce qui est des niveaux de l’inflation ou au niveau de la gestion des taux de change.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 300 ex-rebelles et militants exécutés en cinq mois

@rib News, 22/11/2011 – Source AFP

Plus de 300 militants et anciens combattants de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération ont été assassinés au cours des cinq derniers mois, a affirmé mardi l'Observatoire de l'action gouvernementale (OAG), un collectif de la société civile au Burundi.

« Nous constatons avec consternation que dans tous les coins du pays, une machine à tuer diabolique cible constamment les militants des partis d'opposition », a déclaré Onesphore Nduwayo, président de l'OAG, qui regroupe plusieurs associations de la société civile au Burundi.

Lire la suite...
 
Les forces de l'ordre tuent 18 hommes armés à Cankuzo

@rib News, 21/11/2011 – Source Xinhua

Les forces de l'ordre burundaises ont tué 18 hommes armés et saisi trois fusils au cours d'une échauffure lundi à la colline Humure de la commune Kigamba dans la province de Cankuzo, dans l'Est du Burundi, apprend-on de source administrative de la province.

Le gouverneur de cette province, Jean Berchmas Niragira, joint par téléphone, a indiqué que ces hommes armés avaient mené une attaque lundi matin.

Lire la suite...
 
La question d'appuyer l'AMISOM au menu des entretiens Burundi-UA

@rib News, 21/11/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza et le représentant de l'Union Africaine (UA) en Somalie et ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, ont discuté, lundi à Bujumbura, de la situation en Somalie et de la question d'appuyer matériellement et logistiquement la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM).

« De leurs entretiens, il était question d'échanger sur la situation actuelle en Somalie où ils ont constaté que les troupes de l'AMISOM ont besoin d'un appui matériel et logistique soutenus afin qu'elles puissent mener à bien leur mission », a indiqué à la presse à la fin de l'audience Gervais Habayeho, le conseiller principal chargé de la communication à la présidence de la République.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais a reçu en audience le représentant de l’UA en Somalie

PANA, 21 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, lundi, le Haut représentant de l'Union africaine (UA) en Somalie et ancien chef de l’Etat ghanéen, Jerry Rawlings et le chef de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) Boubakar Diarra, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Les appuis logistiques et humains dont a besoin l’AMISOM pour mener à bien sa mission ont été au centre des entretiens entre le président Nkurunziza et ses hôtes, d’après la même source.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 novembre 2011

@rib News, 21/11/2011

● Sécurité

- Un groupe d’hommes armés a attaqué ce matin du 21 novembre 2011 plusieurs collines de la commune Kigamba en province Cankuzo. Selon les autorités à la base, il a été fait usage d’armes lourdes et la peur s’est installée au sein de la population. Jean Bochimans NIRAGIRA, gouverneur de la province de Cankuzo affirme que c’est un groupe de bandits armé dont 18 membres ont été abattu par les forces de l’ordre pendant les combats. Il a ajouté aussi que 3 fusils ont été saisis. Actuellement, ce groupe serait dans la commune Mishiha, mais cette information n’est pas confirmée par les autorités. [Bonesha/Rtnb]

Lire la suite...
 
Le Burundi pourrait lancer en 2012 le projet PASA, de plus de 33,8 M €

@rib News, 21/11/2011 – Source Xinhua

Le projet « Programme d'Appui au Secteur Agricole (PASA) », avec un coût de plus de 33,8 millions d'euros, pourrait démarrer en 2012 au Burundi pour une durée de quatre ans, a annoncé lundi à Bujumbura la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, lors d'un atelier de restitution et de validation du document portant sur le projet PASA.

L'objectif global du PASA est de contribuer, de manière durable, à la réduction de la pauvreté, de soutenir la croissance économique à travers l'augmentation de la productivité agricole des ménages ruraux, de diversifier les opportunités de création d’emplois via notamment la promotion des travaux « HIMO » (Haute Intensité de Main-d’œuvre), ainsi que de préserver les ressources naturelles et environnementales dans une perspective de sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : 18 rebelles présumés tués par les forces de l'ordre

@rib News, 21/11/2011 - Source AFP

Dix-huit rebelles présumés, qualifiés de « bandits armés » par les autorités locales, ont été tués lundi au Burundi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans la province de Cankuzo (à l'Est du pays), a annoncé le gouverneur de cette province.

« Ce (lundi) matin à l'aube, un groupe de bandits armés a attaqué la colline de Mutambara dans la commune de Kigamba et a pillé plusieurs ménages », a expliqué le gouverneur Jean-Berchmans Niragira.

Lire la suite...
 
HRW préoccupée par l’escalade dans l'intimidation des médias au Burundi

Human Rights Watch, 21 novembre 2011

 Burundi : Les autorités devraient cesser d'intimider les médias

Le gouvernement menace des journalistes de poursuites judiciaires

(New York, le 21 novembre 2011) – Les autorités burundaises devraient cesser d’exercer des pressions accrues sur les journalistes, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Au cours des dernières semaines, des journalistes ont été convoqués de plus en plus fréquemment pour interrogatoire par les autorités du parquet, en réaction à des émissions de radio impliquant des agents de l’État dans des atteintes présumées aux droits humains.

De hauts responsables gouvernementaux, dont trois ministres, ont intensifié les avertissements publics contre les médias ces derniers jours, en les menaçant de poursuites judiciaires, et laissant entendre qu'ils pourraient être accusés d'infractions pénales telles que l’incitation à la désobéissance civile et à la haine. Les menaces se sont multipliées suite aux restrictions imposées aux médias après un massacre à Gatumba le 18 septembre 2011.

Lire la suite...
 
Enlisement de la grève des magistrats au Burundi

PANA, 21 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - La longue grève des magistrats du Burundi s’est poursuivie ce lundi encore, malgré des menaces qui ont été formulées la veille par le ministère de la Justice de prendre des sanctions administratives à l’encontre de ceux d’entre eux qui n’allaient pas reprendre le service ce jour, a constaté la PANA à Bujumbura.

Les justiciables avaient placé beaucoup d'espoir dans la nomination d'un nouveau ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, au bout de près d'un mois de grève des 1.500 magistrats du pays.

Lire la suite...
 
Mémé Tchité ne sera jamais Diable Rouge

@rib News, 21/11/2011 - Source RTL

Mémé TchitéC'est la fin d'un long combat pour Mohammed Tchité, l’homme aux quatre passeports (belge, congolais, rwandais et burundais). L'attaquant du Standard "Mémé" Tchité ne pourra jamais porter le maillot des Diables Rouges, l'équipe nationale belge de football, a confirmé lundi l'Union belge de football (URBSFA). La FIFA a rejeté la demande de qualification du joueur, déposée par les autorités sportives belges.

"L'URBSFA a utilisé tous les moyens auprès de la FIFA afin de pouvoir sélectionner Mohammed Tchité en équipe nationale A", précise le communiqué où l'Union belge souligne encore son regret de n'être pas parvenu à ses fins.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi sera reçu mardi à Paris

@rib News, 21/11/2011 - Source  France-Diplomatie

 Le ministre français chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, recevra mardi 22 novembre le Médiateur de la République du Burundi, M. Mohamed Rukara. Cet entretien sera l’occasion de faire le point sur nos relations bilatérales et la situation politique au Burundi.

Les questions de coopération seront également abordées, en particulier dans la perspective de l’établissement d’un nouveau cadre de partenariat entre la France et le Burundi.

Pendant sa visite à Paris, M. Mohamed Rukara sera également reçu à l’Assemblée nationale par le groupe d’amitié France-Burundi et à l’Organisation Internationale de la Francophonie.


 
Une délégation chinoise de la CCPPC en visite au Burundi

@rib News, 20/11/2011 - Source Xinhua

 Une délégation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), conduite par le vice-président du Comité national de la CCPPC et vice-président permanent du comité central de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie (ACPD), Luo Fuhe, est arrivée dimanche à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours au Burundi sur l'invitation du Sénat burundais.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bujumbura, M. LUO a indiqué que le but de la visite de sa délégation au Burundi est le développement de la coopération et des échanges avec le Sénat burundais pour deux objectifs : « discuter le rôle que nous devons jouer dans la promotion de la croissance économique, du progrès social, de l'unité nationale et de la société harmonieuse ; renforcer la coopération, les échanges et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et burundais ».

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement menace de sanctions les magistrats en grève

@rib News, 19/11/2011 – Source AFP

Le ministre burundais de la Justice a menacé de sanction samedi, les magistrats en grève depuis un mois pour la revalorisation de leurs conditions de travail et plus d'indépendance, au lendemain de l'échec de négociations avec leur syndicat.

Le gouvernement avait accepté de poursuivre les négociations à condition que les magistrats reprennent le travail lundi ce qu'ils ont refusé. Les quelque 1.500 magistrats du Burundi sont en grève depuis le 19 octobre pour réclamer la mise en application d'un statut négocié en 2002, le rétablissement d'une prime de rendement supprimée en 2007 et plus d'indépendance.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza se prépare déjà pour les élections de 2015

@rib News, 18/11/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé vendredi à Rutana (Sud) au lancement de la « campagne démocratique nationale » dans le cadre de la préparation de l'échéance électorale de 2015, selon la radio nationale burundaise.

« La construction de la démocratie est un long processus et l’organisation de la campagne de renforcement de la culture démocratique est une occasion de rentabiliser le temps qui reste dans la préparation de l'échéance électorale de 2015 », a notamment déclaré le président Nkurunziza dans son discours.

Lire la suite...
 
Nkurunziza appelle les Burundais à préparer les échéances électorales de 2015

PANA, 18 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité vendredi à Bujumbura les acteurs politiques de son pays à bien se préparer pour les prochaines échéances électorales prévues en 2015.

"Nous lançon un appel solennel à tous les acteurs politiques de saisir la balle au bond et de se joindre à tout le peuple burundais pour préparer ensemble et à temps le prochain rendez-vous électoral de 2015", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 novembre 2011

@rib News, 18/11/2011

Sécurité

- La tête d'un certain Leandre Bukuru, membre du parti MSD, a été découverte ce mercredi à Gitega, sur la colline de Bogwa alors que son buste avait été découvert dans la commune de Giheta après avoir été arrêté par la police. [Rpa]

Lire la suite...
 
Procès de Gatumba : La défense déplore l’incompétence de certains juges

@rib News, 17/11/2011

Le procès des massacres de Gatumba a été reporté pour le 1er décembre 2011, après la demande faite par les avocats de la défense qui estime que la justice burundaise n’a pas respecté la loi en faisant siéger dans ce procès des juges qui ont « un niveau dangereusement bas ».

« Pour siéger dans des procès du genre, il faut au moins un diplôme de licence » a déclaré le président de l’ACAT Burundi, Me  Armel Niyongere, qui trouve que la justice est en train de jouer avec une affaire sérieuse comme celle de Gatumba.

Lire la suite...
 
Le report du procès de Gatumba mal accueilli par les familles

RFI, 17 novembre 2011

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 36 morts en septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre. Cette annonce par le tribunal de Bujumbura, peu après l'ouverture du procès ce 16 novembre 2011, a été mal accueillie par les familles des victimes.

La première audience du procès de Gatumba qui s'ouvrait ce 16 novembre 2011 a tourné court, tout de suite après son ouverture. Soumis aux tirs croisés des avocats de la défense, qui ont soulevé plusieurs cas de violation de la procédure, le président de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Bujumbura, Jean-Claude Ntibandetse, a renvoyé l'affaire au 1er décembre prochain, sans répondre aux inquiétudes soulevées.

Lire la suite...
 
Sucre : le Burundi va demander à l'EAC une autorisation d'importation

@rib News, 17/11/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaLe gouvernement burundais envisage de demander à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) l'autorisation d'importer du sucre complémentaire à celui qui est produit localement pour faire face à la demande sans cesse croissante, a déclaré mercredi la ministre burundais du Commerce, Victoire Ndikumana, à l'Assemblée Nationale en répondant aux questions orales des députés sur la rareté de cette denrée.

« Nous sommes en train d'analyser les possibilités de demander au niveau de la Communauté Est Africaine une autorisation pour importer du sucre complémentaire pour pouvoir bénéficier d'un tarif réduit, étant donné que si l'on en importe sans autorisation, l'importateur paierait 100% au titre des droits de douane, ce qui rendrait le prix du sucre plus élevé. Les études sont en cours pour nous fixer les quantités à importer », a expliqué aux députés M. Ndikumana.

Lire la suite...
 
Vers l’extension du réseau Leo Burundi dans les zones rurales

@rib News, 17/11/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions USD entre leo Burundi et la Société Financière Internationale (SFI)Signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions USD entre leo Burundi et la Société Financière Internationale (SFI). Ce financement vise à aider leo à répondre aux défis de sa croissance, notamment la couverture des zones rurales, tout en poursuivant l’objectif de l’accès universel.

Le Directeur Général de leo Burundi, Monsieur Raymond LAFORCE et le Senoir Investment Officier de la Société Financière Internationale (SFI), Monsieur Femi AKINREBIYO, ont procédé le mercredi 16 novembre 2011, à la signature d’un Accord de prêt d’un montant de vingt-cinq millions (25 000 000) USD relatif au financement de l’extension du réseau leo dans  les zones rurales qui représentent les deux tiers de la population Burundaise avec des perspectives de pénétration de l’ordre de 60%.

Lire la suite...
 
300.000 € de la France pour la promotion de la langue française au Burundi

PANA, 17 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français va débloquer 300.000 euros pour la promotion de l’enseignement de la langue française, en net recul au Burundi pour diverses raisons, selon un accord signé mercredi par les deux pays à Bujumbura.

De l’avis général, dans les milieux linguistiques à Bujumbura, le niveau du français n’a cessé de baisser au cours de ces dernières années sous les effets conjugués du manque d’enseignants qualifiés et de matériel didactique en quantité suffisante.

Lire la suite...
 
Pilier alimentaire en Afrique de l’Est, le manioc menacé par une épidémie

Univers-Nature, 17-11-2011

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le manioc peut assurer jusqu'à un tiers des apports caloriques totaux des habitants de pays comme le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda ou la République Démocratique du Congo (RDC). Aussi, les menaces qui pèsent sur cette denrée influent fortement sur la sécurité alimentaire de ces régions.

Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs africains de manioc combattent la maladie de la « mosaïque du manioc » (CMD). Dernièrement, une variante de la maladie du manioc, dite la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), a fait son apparition en Afrique de l’Est, notamment dans la région des Grands Lacs. D’après la FAO, la maladie est en train de se transformer en épidémie, fragilisant « une source cruciale de nourriture et de revenus ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 novembre 2011

@rib News, 17/11/2011

● Politique / Santé

- Une réunion regroupant les représentants des Batwa dans à l’Assemblée Nationale et dans les provinces, les représentants du Ministère de la Santé Publique et les représentants des provinces sanitaires a eu lieu ce mercredi 17 novembre 2011 à Bujumbura et a traité la question de savoir pourquoi les Batwa ne se font pas soigné au niveau des structures de santé légalement reconnues. La communauté des Batwa demande que des facilités leur soient offertes pour avoir la Carte Nationale d’Identité ; que pour ceux qui n’ont pas de moyens, ils demandent que la carte leur soit accordée gratuitement. [Rtr]

Lire la suite...
 
La société Leo Burundi bénéficie d'un prêt de 25 M USD de la SFI

@rib News, 17/11/2011 – Source Xinhua

Leo Burundi, premier opérateur de télécommunications au Burundi, vient de recevoir un prêt de 25 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), une structure de la Banque mondiale.

Avec ce montant, le plan d'expansion de Leo Burundi permettra de lever des contraintes technico-commerciales à la couverture des zones rurales comme l'accès aux sources d'énergie, le coût de déploiement d'un site radio, le réseau de distribution. Il va également permettre un développement socio-économique du Burundi à travers la promotion de l'emploi et la réduction de la fracture numérique, indique un communiqué de presse reçu jeudi.

Lire la suite...
 
Un généticien belge au Burundi pour identifier le corps du Roi Ntare V

PANA, 16 novembre 2011

Pr Jean-Jacques CassimanBruxelles, Belgique  - Le généticien belge, le Pr Jean-Jacques Cassiman, de l'Université catholique flamande de Louvain (KUL), va se rendre au Burundi pour tenter d'identifier le corps du Roi Ntare V, assassiné le 29 avril 1972 et jeté dans une fosse commune, a appris la PANA de source autorisée.

Ntare V avait destitué son père, Mwambutsa IV, en juillet 1966, avant d'être renversé à son tour le 28 novembre 1966 par le colonel Michel Michombero qui se proclama président de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation de «klaxons» pour la liberté de la presse

@rib News, 16/11/2011 – Source Agence Ecofin

 Les populations de Bujumbura et de plusieurs villes du Burundi ont réagi mardi par une cacophonie de klaxons contre les dernières tentatives du pouvoir pour museler la presse, les assassinats extrajudiciaires et les violations des libertés publiques.

Tous véhicules, professionnels ou particuliers, de transports en commun et motards ont, pendant 15 secondes, klaxonné pour soutenir les médias burundais qui défendent le droit d'expression.

Lire la suite...
 
RSF appelle Nkurunziza à cesser son acharnement contre les médias privés

Reporters sans frontières, 16 novembre 2011

BURUNDI- Convocations, intimidations et harcèlements sont devenus le quotidien des médias privés

 Devant l'intensification des tentatives d'intimidation auxquelles font face plusieurs médias privés burundais, Reporters sans frontières appelle le gouvernement du président Pierre Nkurunziza à cesser immédiatement cet acharnement. Convocations et mises en garde sont devenus le quotidien de la presse privée du pays.

Les médias les plus visés sont la Radio Publique Africaine (RPA), et les stations Isanganiro et Bonesha FM. Les victimes sont leurs directeurs, leurs rédacteurs en chef, leurs journalistes. Leurs noms ? Eric Manirakiza, Bob Rugurika, Vincent Nkeshimana, Patrick Mitabaro, Patrick Nduwimana, et quelques autres…

Lire la suite...
 
Burundi : report au 1er décembre du procès de l'attaque de Gatumba

RFI, 16 novembre 2011

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre.L'ouverture ce mercredi 16 novembre du procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait près de 40 morts en septembre dans un bar, le « bar des amis », à Gatumba une localité proche de Bujumbura. Des inconnus en uniforme et lourdement armés avaient ouvert le feu sur la clientèle. C’était le 18 septembre.

Ce mercredi matin, des centaines de personnes se sont massées très tôt devant le palais de justice de Bujumbura, pour suivre le procès des auteurs présumés. Mais la cour a reporté le procès au 1er décembre, officiellement pour respecter le code de procédures pénal burundais.

Lire la suite...
 
Procès de Gatumba : 1ère audience très suivie sous haute surveillance policière

@rib News, 16/11/2011 - Source AFP

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 36 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre.

Des avocats de la défense ont soulevé plusieurs cas de violation du code de procédure pénale, notamment le fait qu'ils n'avaient pas encore eu accès au dossier et pour certains à leur client.

Lire la suite...
 
Burundi : Début du procès des auteurs présumés du massacre de Gatumba

@rib News16/11/2011 – Source Xinhua

Une vingtaine de prévenus poursuivis pour le massacre de Gatumba du 18 septembre dernier ont comparu mercredi en audience publique devant les magistrats de la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Bujumbura.

Les avocats de la défense ont soulevé des irrégularités au niveau de la composition du siège constitué de cinq magistrats. Parmi les cinq magistrats, la défense récuse trois d'entre eux parce qu'ils relèvent des tribunaux de résidence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 14 et mardi 15 novembre 2011

@rib News, 15/11/2011

● Médias / Droits de l’Homme

- Les médias locaux burundais ont appelé leurs auditeurs à manifester depuis leurs véhicules contre le comportement de la justice burundaise instrumentalisée par le gouvernement. Selon un communiqué qui a été diffusé sur les ondes des radios privées à Bujumbura, les chauffeurs et les propriétaires des véhicules de tout le pays étaient appelés à klaxonner au moins 20 secondes ce mardi à 12h 20 minutes. [Rpa/Isanganiro/Rtr/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M €

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M €

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi..

Lire la suite...
 
Les évêques du Burundi et du Rwanda réfléchissent à la formation des prêtres

La Croix, 15/11/11

« De quelle formation pour les prêtres avons-nous besoin ? ». Tel est le thème de la réflexion menée par l’Assemblée plénière de l’association des Conférences épiscopales du Rwanda et du Burundi (Acoreb) qui s’est tenue dans le diocèse de Ngozi (Burundi) du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2011.

Chaque conférence épiscopale a expliqué comment était organisée la formation dans leur grand séminaire.

Lire la suite...
 
Burundi/France : signature d'un accord sur la promotion du français

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la France ont signé mardi à Bujumbura un accord sur la promotion de la langue française à travers un projet qui va bénéficier d'une enveloppe de 300.000 euros du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) français.

L'accord a été signé par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamyon, indique un communiqué de l'ambassade française.

Lire la suite...
 
Coupe du Monde 2014 : Le Burundi éliminé

@rib News, 15/11/2011 – Source PANA

L'équipe nationale de football du Lesotho s’est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014, grâce à son match nul contre celle du Burundi (2-2) mardi à Bujumbura.

Lors du match aller qui s’est déroulé vendredi dernier, le Lesotho s’était imposé à domicile sur le score d’un but à zéro (1-0).

La prochaine Coupe du monde de football est prévue en 2014 au Brésil, rappelle-t-on.


 
Burundi : Le gouvernement accuse une radio privée d'incitation à la haine

@rib News, 15/11/2011 – Source AFP

Edouard NduwimanaLe ministre burundais de l'Intérieur a accusé une des principales radios du pays, la station privée Radio publique africaine (RPA), d'« inciter la population à la haine et à la désobéissance ».

« Votre association utilise la radio RPA pour discréditer les institutions, délégitimer le pouvoir judiciaire, (...), inciter la population à la haine et à la désobéissance », accuse Edouard Nduwimana, dans une correspondance adressée à la radio.

M. Nduwimana reproche à la RPA de n'avoir pas rempli ses obligations et lui enjoint de lui transmettre ses rapports d'activités des trois dernières années, y compris « les références des comptes bancaires ainsi que la liste des immeubles » détenus.

Lire la suite...
 
Burundi : identification des restes du dernier roi

BBC Afrique, 15 novembre, 2011

Charles Ndizeye, Roi Ntare VDans un souci de réconciliation nationale, le Burundi veut donner une sépulture digne à son dernier roi, Ntare V, assassiné en 1965. Il faudra d'abord pouvoir identifier des restes contenu dans une fosse commune.

Le professeur Jean-Jacques Cassiman est responsable du Centre de génétique humain de l'Université catholique de Louvain.

Il est devenu célèbre il y a quelques années en démontrant grâce à des comparaisons d'ADN que personne n'avait été substitué au fils de Louis XVI, le jeune Louis XVII, mort dans la prison du Temple pendant la Révolution française.

Lire la suite...
 
Vers l’introduction d’un système "LMD" dans l’Enseignement supérieur au Burundi

PANA, 15 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le système de "Licence, Master, Doctorat" (LMD) va entrer en vigueur dès l’année prochaine au Burundi dans le cadre d’une réforme qui vise l’harmonisation du secteur national de l’Enseignement supérieur avec ceux déjà en vigueur au sein de la Communauté est-africaine (CEA), apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le Burundi n'a rejoint cette vieille communauté de libre échange qu'en 2007 et mène, depuis, une véritable course contre la montre pour rattraper le retard sur les quatre autres pays membres dans plusieurs domaines de la vie socio-économique, culturelle et scientifique.

Lire la suite...
 
Burundi : la réserve de Vyanda menacée par l'exploitation illégale

@rib News, 14/11/2011 – Source  Xinhua

La réserve naturelle de Vyanda, située dans la province de Bururi dans le sud du Burundi, est menacée par l'exploitation illégale, selon l'Institut National pour la Conservation de la Nature (INCN) du Burundi.

Sur les 3.900 hectares que compte la réserve, plus de 1.600 ont été exploités illégalement par les populations environnantes, a indiqué Léonidas Nzigimpa, le responsable de l'INCN à Bururi.

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : De graves accusations qui mettent en cause Nkurunziza

@rib News, 14/11/2011

DADIS CAMARA, PIERRE NKURUNZIZA, RESPONSABLES DE DEUX CARNAGES !

Par Pancrace CIMPAYE

Le 28 septembre et le 18 septembre sont deux dates inoubliables pour le peuple guinéen et le peuple burundais. Le 28 Septembre 2009 au stade de Conakry 151 civils innocents ont été massacrés par les hommes du chef de la junte militaire Dadis CAMARA. Les Nations Unies et la CPI ont mené une enquête et ont établi la responsabilité de Camara ainsi que de son bras droit TOUMBA. Et jusqu’aujourd’hui la CPI attend à La Haye Monsieur Dadis Camara.

Cette année au Burundi, le 18 Septembre dans la zone de Gatumba, dans un bistrot « Chez les Amis », des hommes de NKURUNZIZA ont tiré, comme à Conakry, sur une foule de civils innocents en train de prendre un verre. Plus de quarante civils ont été massacrés. Le massacre de ces civils avait pour seul but d’anéantir l’opposition en le faisant porter le chapeau.

Lire la suite...
 
Les Burundais "en retard" chez eux pour un match contre le Lesotho

@rib News, 14/11/2011 – Source  Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football, qui doit affronter le Lesotho mardi après-midi à Bujumbura, n’avait toujours pas regagné le pays lundi dans la journée, en provenance du Lesotho où elle s’est inclinée vendredi par un but à zéro, dans la cadre du match du match comptant pour le tour préliminaire des qualifications du Mondial-2014.

Les joueurs du Lesotho sont à Bujumbura depuis samedi tandis que ceux du Burundi y sont attendus lundi soir en provenance de Johannesbourg où ils sont bloqués à cause d'un problème de connexion. L´avion de Kenya Airways qu'ils devaient prendre pour regagner le Burundi a eu un problème technique.


 
Burundi : L’Etat de droit en danger

@rib News, 13/11/2011

Dans leur Note sur la situation des droits de l’Homme au Burundi - présentée à l’occasion de l’examen du rapport de l’État par la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples réunie en sa 50ème session, du 24 octobre au 7 novembre 2011 - la FIDH et la Ligue ITEKA pointent du doigt les carences en matière de respect de l’État de droit dans ce pays et en particulier la multiplication des entraves à l’action des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes, les violations répétées des droits civils et politiques ou encore les limites de l’administration de la justice.

Lire l’intégralité de la Note conjointe de FIDH et ITEKA 


 
Burundi : Trois leaders de la société civile dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 13/11/2011

Les présidents de trois grandes associations de défense des droits de l’Homme au Burundi risquent de se retrouver sous peu en résidence surveillée, révèle un officiel de la présidence, sous couvert d’anonymat.

L’agent de la présidence qui a révélé ces information a fait savoir qu’il est tombé sur un document qui parle d’un plan de mise en résidence surveillée de trois leaders de la société civile, à savoir le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri ; le président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa ; et le délégué général du FORSC, Pacifique Nininahzwe.

Lire la suite...
 
Burundi : prochain lancement du projet OSCAR

@rib News, 13/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi lancera mardi le projet « Organisations de la Société Civile Appuyées et Renforcées » (OSCAR), un projet de renforcement de capacité des organisations de la société civile qui sera financé par le 10ème Fonds européen de développement (FED).

Selon le cabinet de la ministre burundaise des Finances et de la Planification du développement économique Clotilde NIZIGAMA, le projet OSCAR vise à assurer la relève du projet « Appui et Renforcement des Capacités des Acteurs Non Etatiques » (ARCANE) financé par le 9ème FED dont les activités ont été clôturées le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : L'exploit de Sylvestre Niyonsaba, un des grands dilapideurs de l'Etat

@rib News, 12/11/2011

Le groupe mafieux qui tient en otage le Burundi :

SYLVESTRE NIYONSABA ET LE MARCHE CORNE BŒUF.

Par Pancrace Cimpaye

Sylvestre NIYONSABA est un homme d’affaires qui est en étroite collaboration avec l’oligarchie de NKURUNZIZA ; il est à la tête d’une société dénommée « NIGEL PETROLEUM COMPANY ». Initialement cette société était agrée à Kayanza. Mais aujourd’hui soutenue par le sommet de l’Etat elle prend une dimension supranationale et exerce au delà du domaine du carburant. Dans son expansion les décideurs de Bujumbura auraient même envisagé que cette société remplace purement et simplement la société Interpetrol. Cette dernière devrait être obligée de fermer à la suite d’un plan de déstabilisation qui est à l’étude.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la fermeture pure et simple de trois radios privées

@rib News, 12/11/2011

Un agent du Service national de renseignement (SNR) burundais a révélé, sous couvert d’anonymat, l’existence d’un plan de fermeture de trois radios privées de Bujumbura, à savoir RPA, Isanganiro et Bonesha FM, quelques jours après les révélations d’Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu sur la complicité de certains officiers de la police et officiels de l’administration dans la carnage de Gatumba.

« Ces trois radios doivent être fermées sans doute car elles sont un obstacle dans les projets du gouvernement » a raconté l’agent du SNR, les services secrets de la police présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'enseignement supérieur adopte le système LMD

@rib News, 12/11/2011 – Source Xinhua

L'enseignement supérieur burundais adopte le système de « Licence, Master, Doctorat » (LMD) avec la formule respective de 3 ans, 2 ans et 3 ans, conformément à un projet de loi portant réorganisation de l'enseignement supérieur approuvé vendredi par l'Assemblée nationale burundaise.

Le projet de loi doit aussi passer devant le Sénat (chambre haute) pour adoption avant que le chef de l'Etat ne procède à sa promulgation en tant que loi effective.

Lire la suite...
 
Commémoration au Québec des assassinats de Rwagasore et Ndadaye

@rib News, 12/11/2011

COMMÉMORATION DES ANNIVERSAIRES DES HÉROS NATIONAUX

Les Burundais vivant au Canada à Québec, organisent  la commémoration des anniversaires de nos héros nationaux : le Premier Ministre Prince Louis RWAGASORE et le Président Melchior NDADAYE, assassinés respectivement le 13 octobre 1961 et le 21 octobre 1993.

Les cérémonies marquant cet événement auront lieu samedi le 26 novembre 2011 au  Centre Communautaire  Marchand Salle 103, adresse   2740, 2e Avenue Québec (Québec) et commenceront par une Prière, à partir de 14h30minutes, en la mémoire des deux illustres disparus, de leurs compagnons de lutte et de toutes les victimes des différentes crises que le Burundi a traversées. Bus 801,03

Soyez les bienvenus

Pour infos :

Nyantoki Denis : 4186609504

Jean Marie Ndayishimiye : 4183806775


 
Nouvelles locales des jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2011

@rib News, 11/11/2011

● Droits de l’Homme

- L’avocat de secrétaire général du parti d’opposition CNDD se dit inquiet par le prolongement de la détention de  son client William Munyembabazi, ancien sénateur. Me Jena Bosco Nyakiki a fait savoir que le délais de détention préventive est déjà dépassé et que son client devrait être libéré et retourner dans sa maison. [Isanganiro]

- Me Jean Bosco Nyakiki estime en outre que son client est détenu illégalement car, souligne-t-il, rien d’illégal n’a été découvert dans sa maison lors de la fouille perquisition ; et lors des interrogatoires, aucune charge n’a jusqu’ici été retenu contre son client. C’est pourquoi Me Nyakiki demande sa libération immédiate et sans condition. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Une délégation ministérielle kenyane en visite au Burundi

PANA, 11 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, vendredi, le ministre kenyan des Relations extérieures et celui de la Défense nationale, qui étaient porteurs de messages particuliers du président de la République du Kenya, Mwayi Kibaki, a rapporté la radio nationale du Burundi.

L’un des messages confirmait la participation du président kenyan à un sommet régional qui se tiendra à Bujumbura, la capitale burundaise, le 30 novembre prochain.

Lire la suite...
 
Mobilisation régionale afin que justice soit rendue pour Ernest Manirumva

@rib News, 11/11/2011

BURUNDI : Justice pour Ernest Manirumva réclamée lors de la commémoration mensuelle de son assassinat

Le 9 novembre 2011 - Il faut respecter les normes d'un procès équitable et mener des enquêtes complémentaires impartiales à temps si la justice doit être rendue pour l'assassinat d'Ernest Manirumva, a déclaré aujourd’hui le Projet des défenseurs des droits humains de l'Est et la Corne de l'Afrique (EHAHRDP), au moment de la publication de son rapport sur le dossier.

Ernest Manirumva était un défenseur des droits humains burundais et vice-président d'une organisation de la société civile, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). Dans la nuit du 8-9 avril 2009 il a été enlevé de son domicile et assassiné très tôt dans la matinée du 9 avril. Son assassinat est venu démontrer en même temps le danger qu'encourent ceux qui s'opposent au pouvoir en place et la difficulté à obtenir justice au Burundi.

Lire la suite...
 
L'Ouganda et le Burundi soutiennent l'opération kényane en Somalie

@rib News, 11/11/2011 – Source Xinhua

L'Ouganda et le Burundi ont réitéré leur soutien à l'opération militaire kényane en cours contre le groupe milicien somalien shebab, accusé d'avoir perpétré une série d'enlèvements dans le pays est-africain.

Dans un communiqué, la présidence du Kenya a déclaré vendredi que le leader ougandais Yoweri Museveni et son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, avaient réaffirmé séparément leur soutien à la guerre contre le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, quand ils ont reçu leurs messages spéciaux du président kényan Mwai Kibaki.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouveau Bras de fer entre la justice et les médias indépendants

RFI, 11 novembre 2011

Burundi : trois radios privées sommées de fournir leurs sources de financement

Avec notre correspondant à Bujumbura

Le bras de fer est de nouveau engagé entre la justice du Burundi et les trois principaux médias indépendants de ce pays, accusés régulièrement par le pouvoir d'être proches de l'opposition. Les responsables de ces trois stations ont été pour la première fois convoqués en même temps, hier jeudi 10 novembre, et sommés de fournir leurs sources de financement, ce qu'ils ont refusé de faire.

Les responsables des trois stations privées sont arrivés presque en même temps devant le parquet de Bujumbura. Puis ils ont été interrogés tour à tour, par des substituts du procureur, qui les ont sommés de fournir le règlement d’ordre intérieur, les statuts, ainsi que les sources de financement de leur station, sans aucune autre forme d’explication.

Lire la suite...
 
Burundi : 67 prisonniers libérés provisoire pour le désengorgement des prisons

@rib News, 11/11/2011 – Source Xinhua

67 pensionnaires de la prison centrale de Muyinga, ville du Nord-Est du Burundi, ont été mis en liberté provisoire jeudi à la suite de la décision d'une délégation de magistrats du parquet général de la république, a rapporté vendredi la radio privée Rema Fm.

Selon ces magistrats, cette mesure, qui concerne spécialement les personnes poursuivies pour des infractions mineures, entre dans le cadre d'un programme gouvernemental burundais de désengorgement des milieux carcéraux pour résoudre l'épineuse question de la surpopulation carcérale au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des radios sommées de fournir les sources de leurs financements

@rib News, 10/11/2011 – Source AFP

Les responsables des trois principales stations indépendantes du Burundi, accusées par le pouvoir d'être proches de l'opposition, ont été sommées de fournir leurs sources de financement par le procureur de Bujumbura jeudi, ce qu'ils ont refusé de faire.

Il s'agit des directeurs des stations privées Bonesha Fm Isanganiro et  Radio publique africaine (RPA), qui ont été interrogés pendant plusieurs heures, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'est pas en cessation de paiement, rassure le ministère des Finances

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi n'est pas en cessation de paiement et les comptes du trésor se portent « très bien », a déclaré jeudi à Bujumbura Joseph Ndayikeza, porte-parole du ministère burundais des Finances, lors d'un point de presse.

M. Ndayikeza a ainsi réagi aux déclarations faites la veille par le président de l'ONG "PARCEM" (Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et Evolution des Mentalités) et selon lesquelles le compte du trésor public burundais accusait un déficit de 35 milliards de francs burundais en septembre dernier.

Lire la suite...
 
Burundi :La société civile et les syndicats en campagne contre la vie chère

APA, 10-11-2001

Bujumbura (Burundi) - Les organisations de la société civile et les centrales syndicales du Burundi ont demandé au gouvernement « mettre sur pied un cadre de dialogue social entre le gouvernement et la société civile autour de la problématique de la vie chère au Burundi ».

Une campagne de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens burundais, confrontés au quotidien à la cherté de la vie suite aux montées incessantes des prix a été lancée la semaine derniére.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration de la première journée nationale de l'horticulture

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a célébré jeudi pour la première fois la journée nationale de l'horticulture, une journée dont les organisateurs se sont fixés entre autres objectifs de rassembler un bon nombre d'intervenants dans le secteur et de renforcer la concertation, le plaidoyer, les échanges d'expériences et de promouvoir cette profession, ont indiqué les organisateurs.

Cette journée a rassemblé, dans les enceintes du Jardin Public situé au cœur de Bujumbura, des producteurs de fruits, de légumes, de fleurs, de tubercules et de champignons, les chercheurs dans le domaine, les éducateurs, les étudiants, les élèves, les vendeurs, les transformateurs et les consommateurs de tous ces produits afin de contribuer à la promotion de l'horticulture au Burundi, en commençant par le périmètre urbain et pari-urbain de Bujumbura.

Lire la suite...
 
"L'Afrique peut produire de l'énergie propre pour sortir de la pauvreté"

PANA, 09 novembre 2011

Dar es Salaam, Tanzanie - L'Afrique sub-saharienne a un énorme potentiel pour générer de l'énergie propre qui pourrait aider à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté sans aggraver le changement climatique, indique un rapport de l'organisation caritative Christian Aid publié mercredi.

A l'heure actuelle, les pays sub-sahariens, avec une population de 719 millions d'individus ont un accès très limité à l'énergie, consommant entre eux (si l'Afrique du Sud n'est pas incluse) moins d'électricité que l'Etat de New York, qui abrite 19,5 millions de personnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 novembre 2011

@rib News, 09/11/2011

● Sécurité

- Bientôt trois ans depuis l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). Le Délégué Général du Forsc Pacifique Ninahazwe se dt inquiet par des « manœuvres dilatoires » de la part de la justice burundaises vis-à-vis de ce dossier. Selon lui, la justice fait trainer ce dossier parce qu’il y a des hautes personnalités qui sont impliqués et qui sont par conséquent intouchables. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr]

Lire la suite...
 
La Belgique bloque tous les comptes financiers du Rwanda

PANA, 09 novembre 2011

Bruxelles, Belgique - L'Etat belge a bloqué les comptes en banque de l'ambassade du Rwanda en Belgique, a appris mercredi la PANA de source diplomatique belge, qui a précisé que cela résulte d'un "litige financier" entre Bruxelles et Kigali.

La même source a expliqué qu'il s'agit d'une affaire opposant un particulier rwandais à l'Etat rwandais, à la suite de laquelle, la justice belge, saisie, a décidé de bloquer tous les comptes financiers du Rwanda en Belgique.

Lire la suite...
 
Le livre "Noires fureurs, blancs menteurs" de Pierre Péan n’a rien de raciste

Marianne | 9 Novembre 2011

Rwanda : SOS débouté pour la 3è fois contre Péan

La Cour de cassation vient de confirmer la victoire de Pierre Péan dans l’affaire qui l’a opposé à SOS Racisme depuis 5 ans. Cinq ans pour confirmer que son livre n’a rien de raciste.

Cette fois, c’est définitif. La Cour de cassation vient de confirmer la victoire de Pierre Péan dans son procès intenté par SOS Racisme pour diffamation raciale et provocation à la haine raciale. Péan avait déjà gagné ses procès en première instance et en appel. La plus haute juridiction française vient donc clore une affaire qui dure depuis 5 ans. 

Lire la suite...
 
Mise en garde de l'Onu avant les élections en RDC

@rib News, 09/11/2011 – Source Reuters

La répression politique et l'attitude partisane des forces de sécurité en République démocratique du Congo risquent de déboucher sur de nouvelles violences à l'approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, estiment les Nations Unies.

Selon un rapport du Bureau conjoint de l'ONU pour les Droits de l'Homme, la poursuite de la répression et des atteintes aux Droits de l'Homme "pourraient accroître la possibilité que des individus ou des partis politiques recourent à la violence, mettent en danger le processus démocratique et débouchent sur des violences postélectorales".

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : la Société civile dénonce des manœuvres dilatoires

@rib News, 09/11/2011

Déclaration des organisations de la Société civile trente-un mois après l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA

La justice burundaise doit cesser les manoeuvres dilatoires et compléter les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA.

Trente-un mois après l’assassinat de Monsieur Ernest MANIRUMVA, ancien Vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME, la justice burundaise peine à faire la lumière sur ce crime et les enquêtes piétinent.

A cette occasion, les organisations engagées dans la Campagne Justice pour Ernest MANIRUMVA :

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16381 - 16458 sur 20593

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher