topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le Burundi a commémoré le 18è anniversaire de la mort de Ntaryamira

@rib News, 07/04/2012 – Source Xinhua

Une cérémonie de commémoration a été organisée vendredi à Bujumbura, en présence du président burundais Pierre Nkurunziza, du corps diplomatique ainsi que de délégués des formations politiques, à l'occasion du 18ème anniversaire de la mort de l'ancien chef de l'Etat Cyprien Ntaryamira, victime de l'attentat contre l'avion du président rwandais de l'époque, Juvenal Habyarimana survenu le 6 avril 1994.

Au cours de la cérémonie, les invités à cette cérémonie ont écouté le discours prononcé par le président Ntaryamira le 6 février 1994 lors de son investiture.

Lire la suite...
 
Tombe de Ntare V : Les six corps déjà exhumés au Burundi sont ceux d'enfants

@rib News, 07/04/2012 – Source Belga

Le corps de la reine Baramparye du Burundi, décédée en 2007, va être exhumé ce vendredi, à Gitéga, à la demande du généticien louvaniste Jean-Jacques Cassiman. Ses données ADN serviront à éventuellement identifier les restes de son fils, Charles Ntare V Ndizeye.

Celui-ci, souverain du Burundi durant quelques mois en 1966, avait été renversé par le dictateur Michel Micombero, avant d'être tué sur ordre de ce dernier, en 1972.

Lire la suite...
 
Les professeurs de l’Université du Burundi dénoncent un recensement en cours

@rib News, 07/04/2012 – Source Xinhua

Les professeurs de l’Université du Burundi dénoncent un recensement en cours au sein de cette institution et dans les autres institutions étatiques et paraétatiques, initié par le Sénat dans le but de voir l’état des lieux des équilibres (ethnique, régional et de genre) prévus par l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Ce recensement se fait à travers une fiche que chaque personne concernée remplit en indiquant ses noms et prénoms, son ethnie, sa province natale et son genre. La question devient plus sensible surtout quand il s’agit de l’ethnisation des postes.

Lire la suite...
 
Rwanda : La justice rend un arrêt mitigé contre deux femmes journalistes

Reporters sans frontières, 6 avril 2012

Agnès Uwimana Nkusi, et Saidat MukakibibiRwanda : Sentiment mitigé après la réduction des peines contre deux journalistes femmes d'Umurabyo

Le 5 avril 2012, la Cour suprême du Rwanda a réduit à quatre ans et trois ans les peines de prison à l'encontre de la directrice du bimensuel privé Umurabyo, Agnès Uwimana Nkusi, et de l'une de ses journalistes, Saidat Mukakibibi. Les deux femmes, détenues depuis le 8 juillet 2010, avaient initialement écopé de 17 ans et 7 ans de prison, pour "incitation à la désobéissance civile", "divisionnisme" et "négation du génocide".

Lire la suite...
 
Les Touaregs proclament l'indépendance du Nord du Mali

@rib News, 06/04/2012 – Source Reuters

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont proclamé vendredi l'indépendance du territoire qu'ils occupent dans la moitié Nord du Mali. Dans un communiqué signé par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Acherif, et daté de Gao, le mouvement précise que cette décision prend effet immédiatement.

« Le comité exécutif du MNLA appelle la communauté internationale dans son ensemble à reconnaître immédiatement, dans un esprit de justice et de paix, l'indépendance de l'Etat de l'Azawad », écrit Acherif sur le site Internet de l'organisation.

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera élue par l’Ufresa meilleure dirigeante africaine

L'intelligent d'Abidjan | 6 avril 2012

 Lydia Nsekera : "Comment je suis devenue présidente de fédération"

Elue meilleure dirigeante africaine par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (Ufresa), Lydia Nsekera, présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB), par ailleurs membre du Comité International Olympique, parle du football burundais dans cet entretien.

Vous venez d’être distinguée meilleur dirigeante africaine 2011 par l’Ufresa, quel sentiment après cette honneur ?

Lire la suite...
 
Déploiement du premier contingent de l’AMISOM en dehors de Mogadiscio

APA, 06-04-2012

Nairobi (Kenya) - Des casques bleus de la Force de maintien de la paix de l’AMISOM basée à Mogadiscio, en Somalie, ont été déployés dans la localité de Baidoa, dans l’ouest du pays. Il s’agit du premier contingent en détachement dans l’un des principaux centres urbains en dehors de la capitale de la Somalie depuis le début de l’intervention en 2007.

Plus d’une centaine de soldats issus des troupes de l’AMISOM fortes de 2500 hommes seront déployés progressivement dans la troisième plus grande ville somalienne. L’effectif, en mission à l’intérieur du pays, est composé à moitié de soldats burundais et ougandais qui vont prendre position aux côtés des troupes éthiopiennes déjà présentes dans la zone.

Lire la suite...
 
Ouverture à Bujumbura de la 10ème réunion du bureau de la CONFEJES

PANA, 05 avril 2012

Bujumbura, Burundi - La 10ème réunion du bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (CONFEJES) a été ouverte jeudi, à Bujumbura où elle prévoit, entre autres, d’examiner le rapport de ses activités et celui des commissaires aux comptes.

Le président en exercice de la CONFEJES et ministre tchadien de la jeunesse et des sports, Haïkal Zaria, quant à lui, a misé sur les assises de Bujumbura pour aller encore plus loin dans l’entreprise commune de développement du sport et de la jeunesse francophone.

Lire la suite...
 
Burundi - 2011 : Une mauvaise année pour les droits de l’Homme

MISNA, 5 avril 2012

Une opinion publique choquée par la multiplication des exécutions extrajudiciaires commis par les forces de sécurité et les attaques des groupes rebelles, une magistrature dénuée d’indépendance, des prisons surpeuplées, une multitude de violations des libertés publiques : la liste établie par l’organisation de défense des droits de l’homme Iteka pour l’année 2011 est malheureusement longue.

La Ligue Iteka enregistre 392 homicides en 2011, dont les 39 victimes du massacre de Gatumba le 18 septembre dernier. L’organisation recense également 42 cas de torture, 251 arrestations illégales, 734 viols et près d’un millier de cas de violences domestiques.

Lire la suite...
 
Rwanda : les deux principaux partis d'opposition tiennent débat à Bruxelles

@rib News, 05/04/2012 – Source Belga

Les deux principaux partis d'opposition rwandais, le Congrès national rwandais (CNR), animé par d'ex-compagnons d'armes du président Paul Kagame, et les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), ont décidé de conjuguer les efforts afin d'« œuvrer pour le retour et l'instauration d'une démocratie authentique au Rwanda », ont-ils indiqué mercredi.

Ces deux partis ont organisé samedi à Bruxelles conjointement une conférence-débat dirigée par le Dr Nkiko Nsengimana et le Dr Rudasingwa Théogène, coordinateurs respectivement des FDU-Inkingi et du Rwanda National Congress (RNC, en français CNR), qui a rassemblé plus de 200 personnes, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Lire la suite...
 
Samedi 14 avril : Commémoration à Bruxelles de la mort de Ntaryamira

@rib News, 05/04/2012

INVITATION

A l’occasion de la commémoration  du 18ème anniversaire de la mort du Président Cyprien NTARYAMIRA

Samedi 14 avril 2012

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union Européenne, invite tous les Burundais et les amis du Burundi aux cérémonies de Commémoration du 18ème anniversaire de la mort du Président Cyprien NTARYAMIRA, qui seront organisées pour des raisons pratiques, le Samedi 14 avril 2012 au lieu du Vendredi 6 avril 2012.

Programme :

Lire la suite...
 
Burundi : Renforcement des capacités de la société civile sur le Statut de Rome

@rib News, 05/04/2012 – Source Xinhua

 Une quarantaine d'acteurs de la société civile burundaise suivent depuis mercredi une formation de deux jours en vue d'un renforcement des capacités sur le Statut de Rome et la Cour pénale internationale (CPI).

Cet atelier est organisé par Avocats Sans Frontières (ASF) avec l'appui financier de l'Union européenne dans le cadre du projet « Promouvoir le système du Statut de Rome et accroître l'effectivité de la CPI ».

Lire la suite...
 
Sénégal : le chanteur Youssou Ndour nommé ministre de la Culture

@rib News, 05/04/2012 – Source Le Vif

Youssou Ndour a hérité du poste de ministre de la Culture et du Tourisme du SénégalL’équipe du nouveau président, Macky Shall, est désormais au complet. Abdoul Mbaye, Premier ministre désigné par le président, était chargé de former le nouveau gouvernement. Une équipe resserrée avec de nombreux proches de Macky Sall.

Dernier nommé, le chanteur Youssou Ndour a hérité hier soir du poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Le chanteur dont la candidature aux élections présidentielles a été invalidée par le Conseil constitutionnel, avait parcouru le pays pour soutenir Macky Sall au second tour.

Lire la suite...
 
Les militants du Cndd-Fdd à l'étranger soutiennent la nouvelle direction

@rib News, 04/04/2012

Extraits du « Message de félicitation aux nouveaux dirigeants du parti CNDD-FDD » :

« Monsieur le Président, Messieurs les vice-Présidents, les militants à l'intérieur du pays ont confiance en vous. Les militants à l'étranger, que nous sommes, avons confiance aussi en vous. Tous, nous sommes prêts à collaborer avec vous pour que notre Parti aille de l'avant et pour relever le défi du développement et celui de 2015. Nous osons espérer que, plus que par le passé, les Sections du Parti à l'étranger seront davantage sollicitées dans la réalisation des promesses faites au Peuple burundais par notre Parti. »

Lire l’intégralité du Message   


 
Vie chère au Burundi : Les syndicats menacent de recourir à d’autres voies légales

@rib News, 04/04/2012 – Source Xinhua

Les organisations syndicales et de la société civile burundaises menacent de recourir à d’autres voies légales en vue de mesures de la part du gouvernement contre la vie chère, si celui-ci ne trouve pas de solution dans un délai de deux semaines, a déclaré mercredi le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri.

Cet ultimatum est contenu dans une lettre adressée lundi au président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le leader jeunesse de l'ANC suspendu avec effet immédiat

@rib News, 04/04/2012 – Source AFP

Julius Malema, le leader jeunesse de l'ANC, parti au pouvoir en Afrique du SudJulius Malema, le leader jeunesse du parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC, a été suspendu « avec effet immédiat », démis de ses fonctions et banni de toute intervention dans les médias ou meetings du parti, a annoncé la commission nationale de discipline.

M. Malema, 31 ans, a été exclu du parti début février pour ses atteintes à l'unité et à l'image de l'ANC mais il conteste cette mesure et a lancé une série d'appels contre la commission de discipline qui a pris la décision.

Lire la suite...
 
Burundi : les parlementaires invités à s'intéresser au dossier Manirumva

@rib News, 04/04/2012 – Source Xinhua

Le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC) appelle les parlementaires burundais à s'intéresser aux dossiers sensibles, dont celui d'Ernest Manirumva, militant anti-corruption assassiné il y a trois ans.

Le FORSC a lancé cet appel après que des parlementaires et des associations de la société civile belges eurent manifesté mardi devant l'ambassade du Burundi en Belgique, réclamant justice pour feu Ernest Manirumva, ancien vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME).

Lire la suite...
 
L’Ambassade du Burundi à Paris se dote d’un Website

@rib News, 03/04/2012

Gaspard Musavyarabona, Ambassadeur du Burundi en FranceSite de l’Ambassade du Burundi en France

Cher compatriote,

Depuis  ce 02 avril 2012, l’Ambassade du Burundi à Paris s’est dotée d’un site Internet http://www.ambassade-du-burundi.fr/ afin de vous tenir régulièrement informé.

Vous pouvez y accéder en saisissant ladite adresse directement dans la fenêtre Google ou Internet Explorer.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 avril 2012

@rib News, 03/04/2012

Droits de l’Homme

- Des organisations de la société civile, des députés et l’ONG Amnesty International ont manifesté ce mardi matin à Bruxelles devant l’ambassade du Burundi en Belgique, pour appeler le Gouvernement burundais et surtout la justice burundaise à faire de tout leur mieux pour traduire en justice tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, dans le meurtre d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Olucome tué par arme blanche en 2009. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir accepte le dialogue mais pas le partage du pouvoir

@rib News, 03/04/2012 – Source Xinhua

 Le nouveau président du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, Pascal Nyabenda, a réitéré lundi la position de ce parti de refuser tout dialogue politique qui vise le partage du pouvoir entre les partis se trouvant dans les institutions et l'opposition.

« Nous allons mettre en avant le dialogue car le dialogue est une bonne démarche de la démocratie. Mais il y a ceux qui demandent ce dialogue en visant le partage du pouvoir. Jusqu'ici, le CNDD FDD a toujours refusé et nous-mêmes sommes contre ce partage », a déclaré Nyabenda Pascal.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Manifestation devant l’ambassade du Burundi à Bruxelles

@rib News, 02/04/2012

Ce 3 avril, Amnesty et 11.11.11 feront du bruit pour la justice devant l’ambassade du Burundi

Il y a maintenant trois années qu’Ernest Manirumva, militant de première ligne au Burundi et ancien vice-président de l’ « Observatoire de lutte contre la corruption et les abus économiques », était assassiné dans sa maison de Bujumbura. Un crime qui, jusqu’à présent, s’est produit en toute impunité, compte tenu de la lenteur du procès débuté en juillet 2010. Alors que de nombreux activistes burundais tentent toujours aujourd’hui d’obtenir justice pour le meurtre de leur collègue, ils ne cessent d’être menacés.

Lire la suite...
 
Baisse du prix du café au producteur burundais

@rib News, 02/04/2012 – Source Xinhua

 Le prix du café au producteur burundais a chuté depuis le 1er avril jusqu'au 15 avril, suite aux cours mondiaux et à la dévaluation de la monnaie burundaise, a-t-on appris lundi d'un communiqué de presse émanant de la société "Intercafé-Burundi".

Le prix du café cerise est ramené à 470 francs burundais (36 cents) le kilo alors qu'il se trouvait auparavant à 510 francs burundais (39 cents), celui du café-parche est actuellement passé de 1.940 francs burundais (1,48 USD) à 1.770 francs burundais (1, 35 USD).


 
Nouvelles locales du lundi 02 avril 2012

@rib News, 02/04/2012

Politique

- Inquiétude au sein de la population au sujet du discours que le Président de la République a prononcé lors du congrès du parti au pouvoir. Certains se demandent ce que signifie « kurinda bukona ». D’autres se demandent ceux qui sont qualifiés de « utunyoni » ou « abansi » ? Qui sont-ils ? Quel est les sens des mots « ntibakangwe n’iumikoma mujeri » ? Qui sont ceux qui ont la viande dans la bouche et qui sont ceux qui sont qualifiés de chiens sans maître ? Au lieu de tranquilliser, ce discours est plutôt intimidant et plein de suspens. [Rpa]

Lire la suite...
 
Grève générale du 27 mars au Burundi : quelles conséquences possibles ?

@rib News, 02/04/2012

La grève : une solution ou un moyen ? Et au-delà, que faire ?

Par Salvator SUNZU *

Les deux protagonistes, le gouvernement et la société civile en l’occurrence, ont rivalisé d’ardeur pour convaincre la population, surtout les travailleurs tant du privé que du public, à répondre ou ne pas répondre à l’appel à la grève de ce 27 mars. Le résultat, tout le monde l’a vu. Réussite totale ou échec ? La réalité est certainement entre les deux.

Amusant fut le fossé (et faussetés) des reportages des radios privés et publics sur le sujet. Mais le signal vient donc d’être lancé. Le bras de fer vient de montrer à chaque acteur le poids qu’il pèse sur l’opinion, et c’est peut-être du côté gouvernement que la réflexion doit faire un autre bond au regard de ses immenses responsabilités et aux défis qui lui sont lancés.

Lire la suite...
 
Burundi : Les travaux d'exhumation du roi Ntare V commencent mardi

@rib News, 02/04/2012 – Source Xinhua

 Une équipe d'experts belges en génétique au Burundi commencera son travail d'exhumation du corps du dernier roi du Burundi Ntare V mardi dans la province de Gitega (centre). L'opération a pour but d'enterrer dignement Ntare V plus tard.

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a déclaré lundi que le gouvernement reconnaît et met en avant « la dignité de ceux qui ont gouverné ce pays et qui ont été enterrés sauvagement et malheureusement oubliés ».

Lire la suite...
 
Sénégal : le nouveau président Macky Sall a prêté serment

@rib News, 02/04/2012 – Source AFP

Macky Sall (c) salue la foule alors qu'il est escorté dans Dakar à la suite de son investitureLe nouveau président sénégalais Macky Sall, qui a largement battu le sortant Abdoulaye Wade avec 65% des voix le 25 mars, a prêté serment lundi à Dakar devant un parterre de personnalités nationales et de dirigeants étrangers, a constaté l'AFP.

M. Sall, 50 ans a juré « d'observer et de faire observer les dispositions de la Constitution » de son pays, notamment de défendre « l'intégrité territoriale » lors de cette prestation qui s'est déroulée sous un chapiteau installé dans les jardins d'un grand hôtel d'un quartier résidentiel de Dakar.

Lire la suite...
 
Burundi : Médiation de l'ombudsman entre les deux tendances de la COMIBU

@rib News, 01/04/2012 – Source APA

L’ombudsman burundais, Cheikh Mohamed Rukara, s’est saisi mercredi dernier du problème de représentation au sein de la Communauté islamique du Burundi (COMIBU) déchirée depuis novembre dernier par une querelle de leadership entre Cheik Sadiki Kajandi et Cheik Aruna Nkunduwiga.

Sur demande du Comité des mosquées, « j’ai reçu les théologiens qui connaissent bien le droit islamique pour que l’on puisse étudier ensemble le fond du problème afin de trouver une solution », a indiqué Cheik Rukara dans son mot liminaire.

Lire la suite...
 
La RD Congo s’engage à abolir la peine de mort

@rib News, 01/04/2012 – Source PANA

La RD Congo s’est engagée à abolir la peine de mort, a annoncé vendredi le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi.

"La RD Congo  s’engage  pour une abolition responsable de la peine de mort, mais pas pour faire plaisir", a-t-il déclaré  lors de l’ouverture d'une conférence interrégionale sur les stratégies d’abolition de la peine de mort en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le leader de la jeunesse de l'ANC accuse Zuma de "dictature"

@rib News, 01/04/2012 – Source AFP

Julius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANCJulius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a accusé le président Jacob Zuma d'avoir remplacé la démocratie par « la dictature », a rapporté la presse samedi.

« Nous avons vu les jeunes de l'ANC traumatisés (...) exclus de leur propre maison », a déclaré M. Malema dans un discours vendredi soir à l'Université de Witwatersrand (région de Johannesburg), cité par le quotidien The Star.

Lire la suite...
 
Rwanda : 6 blessés dans une double attaque à la grenade à Kigali

@rib News, 31/03/2012 – Source Reuters

Six personnes ont été blessées ce vendredi lors d'une double attaque à la grenade à Kigali, une semaine après une explosion du même type dans le Nord du Rwanda qui avait fait un mort et cinq blessés, a rapporté la police.

Les grenades ont explosé à proximité du marché Nyarugenge et dans le quartier de Gasabo vendredi matin.

Lire la suite...
 
Burundi : Pascal Nyabenda élu président du parti au pouvoir CNDD-FDD

@rib News, 31/03/2012 – Source Xinhua

Pascal Nyabenda, nouveau président du CNDD-FDDPascal Nyabenda, président du groupe parlementaire du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, a été élu samedi président de ce parti lors du congrès ordinaire, en remplacement de Jérémie Ngendakumana.

Deux vice-présidents ont également été élus. Victor Burikukiye a été élu premier vice-président chargé des questions politiques et Joseph Ntakarutimana deuxième vice-président en charge des questions socio-économiques.

Ce congrès a vu la participation de certains diplomates accrédités à Bujumbura, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Karim Landgren et de certains leaders des partis politiques agréés au Burundi.


 
Burundi : Le FIDA s'implique dans la vulgarisation de la riziculture intensive

@rib News, 31/03/2012 – Source Xinhua

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, s'implique dans la vulgarisation du système de riziculture intensive au Burundi.

Le président du FIDA, Kanayo F. Nwanzelors, en visite au Burundi, a effectué une descente sur terrain dans les provinces de Karusi (centre) et de Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
Burundi : les travaux d'exhumation et d'inhumation de Ntare V en préparation

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé vendredi l'arrivée d'une équipe de sept scientifiques belges en génétique dirigée par le chercheur belge Professeur Jean-Jacques Cassiman, qui est attendue ce dimanche.

Le ministre Jean Jacques Nyenimigabo a indiqué que cette équipe vient au Burundi « dans le cadre des travaux des préparatifs d'exhumation et d'inhumation de Sa Majesté Ntare V », le dernier roi du Burundi assassiné en avril 1972 dans des circonstances non encore élucidées jusqu'à ce jour.

Lire la suite...
 
Burundi : transformer l'agriculture de subsistance en agriculture de marché

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Le Fonds international pour le développement Agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, a suggéré au Burundi de transformer son agriculture de substance en une agriculture de marché.

"Nous avons parlé avec les autorités burundaises de comment transformer l'agriculture pour qu'elle devienne une agriculture de business", a indiqué le président du FIDA, Kanayo Nwanze, en visite au Burundi depuis mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Redécouverte d'une espèce rare de grenouille en Afrique

@rib News, 30/03/2012 – Source MaxiSciences

Cardioglossa cyaneospila redécouverte au BurundiDes chercheurs américains ont récemment découvert, dans le sud-ouest du Burundi, une population d'une espèce minuscule de grenouille, que personne n'avait plus observé depuis plus de 60 ans. Au-delà de cette redécouverte, les scientifiques insistent sur la richesse de la biodiversité de cette région mal connue. 

Pas plus de 1,5 centimètres de longueur, une coloration noire et gris-bleu et, chez le mâle, un doigt de pied extra-long - dont la fonction est inconnue : Cardioglossa cyaneospila est une grenouille tellement rare que nul ne l'avait plus vue depuis 1949 !

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 mars 2012

@rib News, 30/03/2012

Sécurité

- Une grenade lancée mercredi sur la colline Masasu en province Ngozi a fait 6 blessés. C’était vers 19 heures du soir quand un voleur connu sous le nom de Sylvestre Sindayigaya, un Burundais résidant au Rwanda, a volé une balance et la population a couru après lui et une grenade a juste explosé, lancée probablement par ses complices. Une personne a été appréhendée pour des raisons d’enquête. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : 101 requêtes au CNIDH durant les six derniers mois de l'année 2011

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH)Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a présenté ce jeudi à l'Assemblée Nationale burundaise un rapport narratif de ses réalisations durant les six derniers mois de l'année 2011.

Au total, Frère Emmanuel Ntakarutimana a indiqué que la Commission a enregistré 101 requêtes provenant des victimes, de leurs parents, amis ou connaissances, 7 copies pour information sur les cas de violations présumées et 13 cas d'auto saisine. Parmi ces 101 requêtes, 3 sont provenus de la société civile tandis que 2 ont été formulés par les médias.

Lire la suite...
 
Le FIDA va bientôt ouvrir un Bureau au Burundi

PANA, 29 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze, et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, ont signé jeudi un accord pour l’établissement à Bujumbura d’un Bureau de l'organisation.

S'exprimant au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au deuxième jour de sa visite de travail de trois jours au Burundi, le patron du FIDA a déclaré que cet accord traduit la volonté de son institution d’être plus près de la population rurale afin de l'aider à profiter des potentialités agricoles considérables dont jouit déjà le pays.

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des élections de 2011 "ne sont pas crédibles", selon l'UE

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

 Les résultats des élections présidentielle et législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « ne sont pas crédibles" » en raison de « nombreuses irrégularités et fraudes », estime la Mission d'observation de l'Union européenne dans un rapport publié jeudi à Kinshasa.

La mission « considère que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne sont pas crédibles à la lumière des nombreuses irrégularités et fraudes constatées lors du processus électoral », écrit-elle dans son rapport final sur ces scrutins remportés par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila et l'alliance de partis qui l'ont soutenu.

Lire la suite...
 
Rwanda : le générateur à pédales qui change la vie dans les campagnes

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Un générateur à pédales au RwandaA demi-allongé dans un siège de bois, terminé par une planche sur laquelle est fixée un boîtier métallique, Martin Uwayezu, 25 ans, pédale avec vigueur pour recharger des petites lampes à LED (diode électroluminescente).

Ce générateur à pédales de conception simple et artisanale a changé la vie de milliers d'habitants des campagnes rwandaises, vivant dans des zones sans électricité, en leur apportant de la lumière bon marché et pour certains une nouvelle source de revenus.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle politique sectorielle du ministère de la Justice

@rib News, 29/03/2012 – Source Xinhua

Pascal Barandagiye, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du BurundiLe ministère burundais de la Justice et Garde des Sceaux vient d'élaborer un nouveau document de sa politique sectorielle pour la période 2011-2015 qui vise principalement une justice indépendante, une justice pour tous et une justice pénale humanisée. 

« Le document se veut réaliste et se présente comme une réponse à la demande de justice, une demande exprimée à travers les défis fréquemment relevés dans le secteur », a indiqué jeudi le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Burundi, Pascal Barandagiye, au cours d'une réunion avec les partenaires techniques et financiers du ministère.

Lire la suite...
 
Une société québécoise du rail signe pour un projet en Afrique de l’Est

@rib News, 29/03/2012 – Source CNW Telbec

CANARAIL a annoncé mercredi la conclusion d'une entente de plus de $4 millions, principalement financé par la Banque Africaine de Développement, signée récemment avec l'agence "Rwanda Transport Development Agency" (RPPA) qui représente les ministères des transports du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, pour la réalisation de la deuxième phase de l'étude d'un projet ferroviaire majeur, le Dar Es Salaam-Isaka-Kigali/Keza-Musongati.

Ce projet comprendra la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Isaka (Tanzanie) et Kigali (Rwanda) et Musongati (Burundi) et la modernisation des infrastructures existantes entre Dar Es Salaam (Tanzanie) et Isaka.

Lire la suite...
 
Les archives personnelles de Nelson Mandela mises en ligne sur Internet

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Nelson Mandela Digital Archive ProjectDeux mille documents autographes, photos et vidéos tirés des archives personnelles de Nelson Mandela ont été mis en ligne mardi, offrant au monde entier une connaissance plus intime du premier président noir d'Afrique du Sud.

Grâce au projet présenté par le Centre Nelson Mandela du souvenir et le géant américain Google, tous ces documents numérisés sont désormais consultables dans une collection en ligne divisée en sept sections.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux prisonniers tués lors de tentatives d'évasion

@rib News, 29/03/2012 – Source Xinhua

Deux prisonniers de la maison d'arrêt de Rutana dans le Sud-Est du Burundi ont été tués par les gardiens au cours d'une tentative d'évasion mercredi, a rapporté la radio nationale burundaise.

Niyonzima Rémégie, 29 ans, a été abattu par un gardien de la prison au moment où il tentait de s'évader en escaladant un mur. Manirumva Emmanuel, 22 ans, a été tué deux heures plus tard lorsqu'il tentait de s'évader de la même façon.


 
Marième Faye Sall, la première First lady sénégalaise pure souche

MISNA, 29 Mars 2012

Marième Faye Sall, la nouvelle First lady sénégalaiseC’est vêtue d’un élégant mais simple costume traditionnel doré, que la nouvelle first lady, Marième Faye Sall, s’est officiellement présentée aux Sénégalais au journal télévisé de 20 heures sur la chaîne publique Rts.

D’une voix calme, parfois timide, Mme Sall, qui, originaire de Saint-Louis, a grandi à Diourbel, explique devant les caméras que sa famille est sa seule passion : son mari Macky et leurs trois enfants.

Lire la suite...
 
Vie chère au Burundi : la CNIDH appelle à privilégier la voie du dialogue

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 La Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) a recommandé au gouvernement et à la société civile de privilégier la voie de dialogue sur la vie chère au Burundi.

La Commission a fait cette remarque mardi, date à laquelle l'appel à un arrêt de travail, lancé par les syndicats pour protester contre la vie chère, a été partiellement suivi.

Lire la suite...
 
La Guinée-Bissau face aux défis de la transition politique en cours, selon l'ONU

UN News Centre, 28 mars 2012

 Le Conseil de sécurité a examiné mercredi la situation en Guinée-Bissau, entre les deux tours d'une élection présidentielle anticipée, dont le scrutin du premier tour a eu lieu le 18 mars, après le décès du Président Malam Bacai Sanha, survenu le 9 janvier 2012.

Intervenant par vidéoconférence depuis la Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Joseph Mutaboba, a attiré l'attention du Conseil de sécurité sur l'environnement sécuritaire et politique marqué par de nombreux défis causés essentiellement par la transition politique qui est en cours en Guinée-Bissau pour y restaurer l'ordre constitutionnel.

Lire la suite...
 
Un bureau du FIDA sera mis en place prochainement au Burundi

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, va installer un bureau au Burundi.

Un accord sera signé à cet effet au cours de la visite que le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze, effectue depuis mercredi au Burundi.

Lire la suite...
 
Mali : le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu, possible compromis

@rib News, 28/03/2012 – Source AFP

Amadou Toumani TouréLe président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, a affirmé mercredi qu'il était actuellement « à Bamako » et « pas prisonnier », alors qu'un possible compromis est évoqué entre l'Afrique de l'Ouest et la junte sur une transition.

« Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien », a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique l'ex-chef de l'Etat, dont on ignorait le sort exact depuis le putsch.

Lire la suite...
 
Burundi : une ligne verte en faveur des orphelins d'ici l'an prochain

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

Dans le cadre de la mise en place des mécanismes de protection et de prise en charge des Orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) contre les violences et abus de toutes sortes, le gouvernement burundais cherche à établir une "ligne verte" en faveur des OEV d'ici l'an prochain, a déclaré mardi le directeur général du ministère burundais de la Protection des droits de la personne humaine, Joseph Ndayisenga.

M. Ndayisenga a fait cette annonce lors de l'ouverture d'une réunion de réflexion sur la mise en place d'une ligne d'assistance téléphonique pour la protection des OEV burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 mars 2012

@rib News, 27/03/2012

Les médias Burundais ont suivi et reporté en live tous ce qui s’est passé cette journée de grève générale lancée par les syndicats et des organisations de la société civile au Burundi. Spéciale nouvelles locales collectées sur les radios Isanganiro, Bonesha et Rpa ; et d’autres recueillies par les correspondants d’ARIB.INFO sur place.

Santé

- L’appel lancé par les organisations de la société civile et les syndicats a été suivi dans la province de Ngozi au Nord du Burundi. Selon des sources sur place, les infirmiers membres de syndicat du personnel soignant se sont joints aux autres ce mardi dans le mouvement de grève général contre la vie chère au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Ralentissement des activités suite à un mouvement de grève générale

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Les activités ont tourné au ralenti, mardi, au Burundi, suite à une grève générale d'une journée initiée par les principaux syndicats nationaux pour protester contre la "vie chère", a constaté la PANA à Bujumbura.

Le commerce, les industries, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et certaines administrations publiques ont été perturbés par l’appel à la grève du Syndicat des travailleurs du Burundi (COSYBU) et de la Centrale syndicale du Burundi (CSB).

Lire la suite...
 
Burundi : appel à réserver au secteur agricole une place privilégiée

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Les communes burundaises, en tant qu’entités décentralisées, doivent réserver au secteur agricole une place privilégiée dans leurs planifications budgétaires, selon Onesphore Nduwayo, président de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), une ONG burundaise.

M. Nduwayo prononçait son mot liminaire lundi à l’occasion d’une journée de réflexion organisée dans le cadre d’une campagne de lobbying et plaidoyer en faveur d’une sécurité alimentaire rassurante et du financement du secteur agricole au Burundi.

Lire la suite...
 
Les financements du FIDA au Burundi ont atteint 298,5 millions de dollars

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Depuis 1980, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a décaissé un montant global de plus de 298,5 millions de dollars américains en faveur de 9 programmes et projets de développement rural au Burundi, indique un communiqué de presse de l'organisation transmis mardi à la PANA à Bujumbura.

Selon le communiqué de presse, le FIDA entend renforcer son partenariat avec le Burundi et, à cet effet, il est prévu une visite de trois jours au Burundi du président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze. Cette visite permettra notamment la signature d'un accord pour l’établissement d’un bureau du FIDA au Burundi.


 

 
Le gouvernement du Burundi accuse la société civile de saper son action

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLes organisations de la société civile burundaise, qui ont appelé ensemble avec les principales organisations syndicales burundaises la population et les travailleurs à observer à la maison ce mardi un arrêt de travail contre la vie chère, viennent d'être accusées par le gouvernement de mener un travail de sape de sa politique pour des intérêts personnels cachés.

« Le gouvernement dénonce et condamne ceux qui incitent les autres au chômage alors qu'ils restent eux-mêmes dans leur travail de sape en entretenant le mouvement de grève, travail vendu et rémunéré auprès de leurs partenaires à qui ils rendent régulièrement les rapports en vue d'accélérer les déblocages des subsides.

Lire la suite...
 
Burundi : Coopération allemande de 15 M € dans le secteur de l'eau

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

 La coopération financière allemande au Burundi dans le secteur de l'eau s'élève à 15,0 millions d'euros, a indiqué mardi à Bujumbura Michael Bartholmei, 1er secrétaire de l'ambassade d'Allemagne lors de la Revue annuelle conjointe du secteur de l'eau et de l'assainissement 2011.

Dans ce domaine, a-t-il poursuivi, la coopération technique allemande est estimé à 5,5 millions d'euros répartis entre le « programme sectoriel Eau potable et assainissement » avec 4 millions d'euros et la « Gestion et protection des ressources en eau souterraine » avec 1,5 million d'euros.

Lire la suite...
 
Les syndicalistes burundais satisfaits du respect du mot d’ordre de grève générale

APA, 27-03-2012

Bujumbura (Burundi) - L’appel à la grève générale lancé par les centrales syndicales et la société civile du Burundi, invitant la population à manifester leur mécontentement contre la vie chère, a été largement suivi, a constaté APA.

Au marché central de Bujumbura, on pouvait constater vers huit heures du matin (locales, GMT) que les portes du marché étaient ouvertes en présence d’un nombre imposant de policiers, mais plus de 95% des échoppes étaient fermées, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève contre la vie chère ''très suivie'' selon les syndicats

@rib News, 27/03/2012

Les  syndicats crient victoire et le Gouvernement grince les dents

Bujumbura centre-villeLa grève lancée par les organisations syndicales et la société civile du Burundi a largement été suivie depuis mardi matin, les stands des commerçants au marché central de Bujumbura et dans d’autres galeries de la capitale étaient quasiment vides, a-t-on constaté sur place.

Selon une source contactée auprès de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU), la police et les agents de la documentation se sont illustrés à faire de l’intimidation à l’endroit des transporteurs, des commerçants et même des  fonctionnaires de l’Etat.

Lire la suite...
 
Rencontre à Bruxelles entre les ressortissants de Makamba et son Gouverneur

@rib News, 27/03/2012

INVITATION AUX RESSORTISSANTS DE LA PROVINCE DE MAKAMBA AU BURUNDI RÉSIDANT ACTUELLEMENT EN BELGIQUE, AU GRAND- DUCHÉ DE LUXEMBOURG ET AU ROYAUME DES PAYS-BAS.

Samedi, 7 avril 2012 à Bruxelles.

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union européenne, a l’honneur d’inviter tous les ressortissants de la Province de Makamba à une rencontre avec Monsieur Vincent NIBAYUBAHE, Gouverneur de MAKAMBA en visite de travail en Belgique au courant de la semaine du 2 avril 2012.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 mars 2012

@rib News, 26/03/2012

Politique

Extraits du mot Liminaire de la conférence de l’Uprona ce lundi au siège du parti, à Kumugumya.

- Selon le président du parti Uprona, la population a le droit de rester à la maison pour montrer là où elle souffre et il demande au gouvernement de se ressaisir. D’emblée, le problème lié à la vie chère est une réalité au Burundi. Le coût de la vie très considérablement a augmenté au Burundi ces dernières années, le pouvoir d’achat de la population s’est gravement dégradé et les causes de cette situation sont multiples : La corruption quasi généralisée, la mauvaise gouvernance, le clientélisme dans l’accès aux services et aux emplois de l’Etat, les spéculations liées à l’exploitation incontrôlée vers les pays voisins des produits vivriers, de l’huile de palme, du sucre, du café, la hausse des prix du carburant et surtout la hausse impromptue et exorbitante des tarifs de l’eau et de l’électricité.

Lire la suite...
 
Formation à Bujumbura de jeunes diplomates des Grands Lacs

@rib News, 26/03/2012 – Source Xinhua

Une vingtaine de jeunes diplomates des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) suit depuis lundi, à Bujumbura, une formation pour le renforcement des capacités offerte par l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.

Selon Charles Chileya Kapekele, secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, cette formation, sponsorisée par le gouvernement Suisse à travers son Agence de développement et de coopération, devrait aider les jeunes diplomates à répondre aux défis auxquels sont confrontés les pays de la CIRGL.

Lire la suite...
 
Le 2ème Vice-président va rencontrer la diaspora burundaise des USA

@rib News, 26/03/2012

EMBASSY OF THE REPUBLIC OF BURUNDI                    Washington, D.C. 23/03/2012

N°204.02.16/079/RE.2012

COMMUNIQUE

L'Ambassade de la République du Burundi à Washington DC a le plaisir de porter à la connaissance de la communauté burundaise que Son Excellence Monsieur Gervais RUFYIKIRI, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, effectue une visite de travail à Washington, DC du 9 au 11 avril 2012.

Lire la suite...
 
Le FNL-Benelux commémore la création du PALIPEHUTU et l’agrément du FNL

@rib News, 26/03/2012

INVITATION

CELEBRATION du 32ème ANNIVERSAIRE DU PALIPEHUTU et 3ème ANNIVERSAIRE DU PARTI FNL

La SECTION DU PARTI FNL/BENELUX vous convie à vous joindre à elle le jour de la célébration du 32ème anniversaire de la création du PALIPEHUTU par feu SE GAHUTU Rémy et du 3ème anniversaire de l’agrément du FNL comme parti politique au BURUNDI.

Date: 21 Avril 2012 de 15h00 à 19h00!

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana domine les 10 Km du CO Chalon (France)

Le Journal de Saône et Loire, 26/03/2012

Onesphore Nkunzimana (N°5) s’est vite comporté en patron parmi les favorisIl est passé en coup de vent

Sur la route des JO de Londres, qu’il devrait rejoindre après ceux d’Athènes et Pékin, Onesphore Nkunzimana est passé par Chalon. Veni, vidi, vici.

Il s’appelait Zaman Sultan Khanis et courrait sous les couleurs du Quatar qu’il représentait aux JO d’Athènes, puis à Pékin avec une 12e place sur 5000m. Aujourd’hui, l’homme a retrouvé sa nationalité d’origine, changé de nom et espère bien être du prochain rendez-vous olympique.

Lire la suite...
 
Course sur route : Le Burundi domine Seissan-Auch (France)

La Dépêche du Midi, 26/03/2012

Chez les hommes et chez les femmes les trois premiers du marathon Seissan-AuchMalgré la concurrence de plusieurs autres courses sur route en Midi-Pyrénées, Bernard Méddiamolle était plutôt satisfait d'avoir réuni 650 coureurs au départ de Seissan Auch. « Le beau temps nous a aidés, mais aussi la fidélité d'athlètes à notre épreuve… »

Une course qui dans sa formule semi-marathon a été dominée par deux sportifs venus du Burundi, Willy Nduwimana chez les hommes et une jeune femme, Godelieve Nizigiyimana, chez les dames.

Lire la suite...
 
Elections au Sénégal : Macky Sall vainqueur, Wade reconnaît sa défaite

@rib News, 26/03/2012 – Source Reuters

Macky Sall élu président du SénégalL'ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l'Etat sénégalais en battant au second tour de l'élection présidentielle son rival Abdoulaye Wade, qui briguait un troisième mandat. Le président sortant a admis sa défaite au soir de l'élection et, avant même la publication des résultats officiels, a félicité par téléphone son adversaire.

"Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", s'est réjoui l'ancien Premier ministre de Wade qui s'apprête à devenir, à cinquante ans, le quatrième président du Sénégal depuis l'indépendance. "Nous avons montré au monde que notre démocratie est mature. Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi accuse ICG de "servir les intérêts de l'opposition"

PANA, 25 mars 2012

Bujumbura, Burundi - "Pour une troisième fois, International Crisis Group (ICG) vient de sortir un rapport négatif sur une crise de corruption au Burundi qui cache mal sa détermination à dénigrer les institutions nationales, ternir l’image du pays et à le discréditer auprès de ses partenaires", a réagi le gouvernement burundais en réponse aux récentes critiques de cette organisation internationale d’alerte contre les crises dans le monde.

Selon le gouvernement burundais, dans le premier rapport de l'ICG, "très négatif", produit le 12 février 2010, à la veille des élections générales du mois de mai de la même année, l’organisation minimisait la capacité des forces de sécurité burundaises à assurer la sécurisation des scrutins jusqu’à recommander l’envoi des troupes étrangères à venir le faire à leur place.

Lire la suite...
 
Didier Reynders se rendra lundi à Kinshasa

@rib News, 25/03/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée.

Didier Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s'informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu'il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais - de la majorité présidentielle et de l'opposition, ainsi que de des membres de la société civile - qu'internationaux. Il devrait aussi s'entretenir mercredi avec Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Rwanda : un mort et 5 blessés dans une explosion dans le Nord

@rib News, 25/03/2012 – Source AFP

Une personne a été tuée et cinq blessées vendredi par une explosion sur un parking de bus dans le Nord du Rwanda, et une enquête est en cours pour déterminer la nature de l'explosif, a indiqué un porte-parole de la police.

« L'explosion a eu lieu à 19H00, dans la ville de Musanze (90 Km au Nord de Kigali), près d'un lieu où sont généralement stationnés des minibus de transport de passagers », a déclaré Theos Badege. Il y a eu un mort et cinq blessés légers.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais accuse les rebelles FNL de trouver refuge en RDC

@rib News, 25/03/2012 – Source Radio Okapi

Bujumbura éprouve des difficultés pour traquer les rebelles burundais des Forces nationale de libération (FNL) qui, à chaque assaut des forces loyalistes, trouvent refuge en RDC.

Le chef de cabinet du président burundais en charge des questions militaires, le général Evariste Ndishimiye l’a dit, samedi 24 mars, à un envoyé spécial de la Radio Okapi à Bujunbura, capitale du Burundi où se préparent les festivités du cinquantenaire du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'appel à la grève générale est "insensé" dit le gouvernement

@rib News, 24/03/2012 – Source AFP

L'appel à une grève générale pour protester contre la vie chère mardi au Burundi est « insensé » a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba, tout en jugeant que cette campagne est « légitime ».

« Appeler à un arrêt de travail est insensé (car) l'Assemblée nationale l'a condamné, le Sénat l'a condamné, (...) le gouvernement lance un appel aux citoyens de ne pas suivre ce mouvement car il ne constitue pas une solution à la vie chère », a lancé Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : Le PADER demande de surseoir à la mise en place du Tribunal spécial

@rib News, 24/03/2012 – Source Xinhua

Le Parti pour la démocratie (PADER) du Burundi a demandé samedi aux partenaires impliqués dans le processus de mise en place des mécanismes de Justice Transitionnelle (JT) au Burundi, de surseoir à la mise en place du Tribunal pénal spécial sur le Burundi (TPSB).

Le PADER fait partie des formations politiques membres de la « Coalition pour les Elections Apaisées et Transparentes » (CELAT) constituée à l'occasion des scrutins multipartites de 2010 en partenariat politique avec le parti présidentiel CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse International Crisis Group d'être à la solde de l'opposition

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réagi vendredi à un rapport produit le 21 mars par l'ONG International Crisis Group (ICG) intitulé "la crise de corruption", l'accusant de travailler d'être à la solde de l'opposition politique.

"Le gouvernement du Burundi trouve que le rapport de l'ICG et ses conclusions tendancieuses et pleines d'amalgames prouvent une fois de plus la volonté délibérée de l'ONG et de ses complices politiciens infiltrés dans certaines associations de la société civile burundaise de saper les efforts jusqu'ici déployés par le gouvernement pour relever un pays qui sort à peine d'une longue période de crise socio sécuritaire", a déclaré dans un point de presse le porte-parole du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 mars 2012

@rib News, 23/03/2012

Société

- Le mardi 27 mars prochain les organisations de la société civile ainsi que les syndicats vont entamer la lutte contre la vie chère. Ces groupes demandent à toute la population de ne pas se présenter au travail pour manifester leur mécontentement. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rennaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une journée de grève contre la vie chère mardi prochain

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

Deux confédérations de travailleurs, trois collectifs et onze associations de la société civile ont appelé vendredi la population burundaise à observer une journée d'arrêt de travail mardi prochain pour protester contre la vie chère.

« Les confédérations COSYBU et CSB invitent tous les travailleurs de tous les secteurs d'activités à observer une journée de grève pacifique en restant dans leurs foyers pour ce mardi le 27 mars 2012. Le mobile de cet arrêt de travail restent la cherté de la vie que subit la population burundaise », a indiqué Tharcisse Gahungu, le président de la principale organisation syndicale COSYBU au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le secteur du tourisme gangrené par plusieurs facteurs

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise du Tourisme, Victoire Ndikumana, a déclaré vendredi à l'Assemblée nationale burundaise que le secteur de l'hôtellerie et du tourisme est gangrené par plusieurs facteurs.

Elle a fait cette remarque lors de la séance de l'adoption du projet de loi portant « suppression de la loi de 2008 portant réinstauration de la taxe hôtelière et touristique ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la grève générale mardi contre la vie chère

@rib News, 23/03/2012 – Source AFP

Le collectif contre la vie chère au Burundi a appelé vendredi à une journée de grève générale mardi, pour obtenir notamment la suspension d'une récente augmentation du prix de l'eau et de l'électricité.

« Nous demandons à tous les travailleurs de tous les secteurs d'observer massivement une grève générale mardi le 27 mars 2012 (...) en vue d'amener les dirigeants à apporter des réponses aux problèmes de cherté de la vie », a déclaré Tharcisse Gahungu, président de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu), au nom d'un « collectif contre la vie chère ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour un dialogue entre la société civile et le pouvoir

@rib News, 22/03/2012 – Source Xinhua

Ayant observé qu’il règne un climat d’incompréhension entre le pouvoir de Bujumbura et certaines organisations de la société civile et certains syndicats des travailleurs sur la vie chère au Burundi, l’Observatoire de l’Intégrité de la Société Civile Burundaise (OBISOC/Bdi) a recommandé à ces antagonistes un dialogue franc et permanent.

« L’OBISOC/Bdi recommande à toutes les parties prenantes de privilégier la voie du dialogue franc et permanent pour trouver des solutions durables aux préoccupations de la population burundaise », a déclaré jeudi le président de l’OBISOC/Bdi, Armel Niyongere.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16459 - 16536 sur 21298

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher