topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
La nouvelle nomination de Bunyoni suscite des inquiétudes

@rib news, 09/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI est-il démis de ses fonctions ?

Par Pancrace CIMPAYE

Commissaire Alain Guillaume BunyoniAlain Guillaume Bunyoni, mouillé jusqu’aux dents par des dossiers de malversations, vient d’être démis de ses fonctions de Ministre de la Sécurité Publique. Si on n’était pas dans un Etat voyou, sa place était à la prison centrale de Mpimba. Mais dans cette République bananière BUNYONI est désormais le Chef de Cabinet Civil du Président de la République. Pourquoi NKURUNZIZA, le Président de facto du Burundi ne peut pas se séparer de cet officier corrompu jusqu’à la moelle des os ?

Les deux hommes sont liés par un contrat qui tourne autour de la présidence du CNDD-FDD et du plan SAFISHA, nouvelle version. En effet BUNYONI a pour mission de bousculer l’actuel numéro un du parti ; ce dernier a pris goût au pouvoir et voudrait succéder à NKURUNZIZA au sommet de l’Etat en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi: Lancement d’une campagne de lutte contre les maladies chroniques

PANA, 09 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé a lancé, mardi, une campagne de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles dans les services publics, en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le 14 novembre prochain, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

Le coup d’envoi du dépistage volontaire du diabète et de l’hypertension artérielle a été donné à l’Assemblée nationale et au Sénat burundais.

Lire la suite...
 
Début au Rwanda d'une conférence sur la reconstruction post-conflit

PANA, 08 novembre 2011

Kigali, Rwanda - Une conférence panafricaine de deux jours sur le processus de reconstruction post-conflit a débuté mardi à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle regroupe des participants venus de plusieurs pays dont le Burundi, le Liberia, de la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, prennent part à la rencontre.

Lire la suite...
 
Burundi : Débarqués du Gouvernement, ils atterrissent à la Présidence

@rib News, 08/11/2011

Dans la foulée du remaniement ministériel intervenu lundi 07 novembre, le chef de l’Etat burundais Pierre NKURUNZIZA a procédé à diverses nominations au sein de son Cabinet civil à la présidence de la République et a ainsi recasé les poids lourds du parti présidentiel CNDD-FDD qu’il venait juste de débarquer du Gouvernement.

Ont été ainsi nommés :

-          Chef du Cabinet Civil du Président de la République : Commissaire de Police Chef Alain Guillaume BUNYONI, ministre sortant de la Sécurité Publique ;

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 07 et mardi 08 novembre 2011

@rib News, 08/11/2011

Le 8 novembre 2011

● Politique

- Le président de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana, estime que le remaniement du gouvernement est une pure farce. Selon lui, cette action du président n’est pas une solution aux problèmes que le pays connait pour le moment. Il se montre pessimiste sur une quelconque solution que ces nouveaux ministres puissent apporter au gouvernement et aux questions qui hantent ce pays.[Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : un remaniement ministériel somme toute décevant !

@rib News, 08/11/2011

La nouvelle est tombée hier dans l'après-midi du 7 novembre 2011. Le président NKURUNZIZA du Burundi a remanié son gouvernement. En même temps, il s'est débarrassé de la tête de son cabinet civil. L'effervescence en quête de nouvelles du palais continuait encore ce matin et les commentaires pleuvaient dru. Et le président s'était éloigné de la ville pour peaufiner quelque stratégie dans sa commune natale.

Si l'opinion internationale se félicite du départ du ministre Augustin Nsanze de la tête de la diplomatie burundaise, elle est loin d'être contente du maintien du ministre de l'Intérieur. D'aucuns y verront le refus catégorique d'un dialogue avec l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Remaniement ministériel au Burundi

APA, 08-11-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais Pierre Nkurunziz a procédé lundi soir à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, selon un décret reçu à mardi à APA.

Au terme du remaniement ministériel, le nouveau ministre de la Sécurité Publique est le Commissaire de Police Principal Gabriel Nizigama. Il remplace le Commissaire de Police Alain-Guillaume Bunyoni, considéré jusqu’ici comme un des principaux piliers du pouvoir issu de l’ex-rébellion hutue du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Profond remaniement ministériel au Burundi

PANA, 08 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi soir à un profond remaniement ministériel marqué par le départ de plusieurs poids lourds, dont le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Il a mis fin, entre autres, aux fonctions des ministres de la Sécurité publique, Alain Bunyoni, et de la Justice, Mme Ancile Ntakaburimvo.

Lire la suite...
 
Burundi : Un remaniement gouvernemental majeur et surprenant

MISNA, 8 novembre 2011

Un remaniement profond du gouvernement, qui voit la substitution, entre autres, des ministres de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, a annoncé hier soir Léonidas Hatungimana, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza, indiquant que le chef de l’Etat l’a décidé « comme promis au peuple burundais ».

En février, les membres de l’exécutif avaient signé un « contrat de performance » à réaliser au premier trimestre, qui prévoyait leurs remplacements en cas d’échec. Le président Nkurunziza a procédé au remaniement après « avoir examiné l’action des cabinets de chaque ministère », dans un contexte marqué par la reprise de la violence, à partir des élections générales de 2010, de la part d’éléments armés. L’acte le plus grave étant celui du massacre de Gatumba, en septembre, où 39 personnes ont été tuées.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des ministres remerciés pour ne pas avoir rempli leurs objectifs

RFI, 08 novembre 2011

Virés, les mauvais. Le président burundais Pierre Nkurunziza a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures. En février 2011, tous les membres du gouvernement avaient signé un contrat d'objectifs à remplir sur les six premiers mois de l'année, sous peine d'être démis de leurs fonctions.

C’est chose faite, du moins pour une bonne partie de l’équipe gouvernementale. Six au total ont rendu leur tablier hier. « Comme promis au peuple burundais par son excellence le président de la République du Burundi, après l’évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », explique le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition "pessimiste" après un vaste remaniement ministériel

@rib News, 08/11/2011 – Source AFP

L'opposition burundaise réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri) a fait part mardi de son pessimisme quant à la capacité du nouveau gouvernement, formé la veille, à résoudre les problèmes du pays.

« Le Burundi fait face de graves problèmes comme une insécurité croissante qui fait craindre une reprise de la guerre, ceux de la corruption et de la gouvernance, de la confiance dans ce pays », a souligné lors d'une conférence de presse le président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : La justice paralysée par une grève des magistrats

@rib News, 08/11/2011 – Source AFP

La justice au Burundi est « paralysée » après plus de deux semaines de grève des magistrats qui manifestent pour une revalorisation de leurs conditions de travail et plus d'indépendance, a reconnu le porte-parole du ministère la Justice mardi.

« Les effets de la grève des magistrats sont là, les activités sont paralysées (...) On demande donc aux magistrats de reprendre le travail et de revendiquer tout étant en service », a déclaré Marcel Nshimirimana, reconnaissant que « la grève est très suivie ».

Lire la suite...
 
Un officiel américain au commerce reçu à la vice-présidence du Burundi

PANA, 07 novembre 2011

Florizelle LiserBujumbura, Burundi - L’assistante adjointe du secrétariat d’Etat américain au Commerce avec l’Afrique, Mme Florizelle Liser, s’est entretenue lundi avec le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, des voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les deux personnalités ont fait le constat que la balance commerciale est, pour le moment, déséquilibrée en défaveur du Burundi, a déclaré à la presse, le vice-président burundais, à la fin de l'audience.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une vulgarisation des produits anti-malaria à base de l'artemisia annua

@rib News, 07/11/2011 – Source Xinhua

L'ONG allemande Action nature et médecine (Anamed) envisage de vulgariser au Burundi les produits anti-malaria à base d'une plante médicinale d'origine chinoise "artemisia annua" (armoise annuelle) pour contribuer à l'éradication du paludisme, considéré comme la première cause de mortalité au Burundi, a-t-on appris lundi lors d'une rencontre de deux jours d'échange d'expérience organisée à Bujumbura, capitale burundaise.

M. Ingo Vicens Burrow, une personnalité allemande faisant partie des promoteurs de ces produits sous forme de poudre et des comprimés pour des fins préventives et curatives au sud du pays, a déploré que l'homologation de ces médicaments par le ministère burundais de la Santé publique est actuellement longuement attendue alors que les médicaments à base de cette plante médicinale seraient acceptés dans les pays de la sous-région comme la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : remaniement ministériel, 6 nouveaux ministres

@rib News, 07/11/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé lundi à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, apprend-on de source autorisée dans la capitale burundaise.

Selon un décret présidentiel du 7 novembre portant nomination de certains membres du gouvernement, les modifications intervenues sont les suivantes :

Lire la suite...
 
Vaste remaniement ministériel au Burundi

@rib News, 07/11/2011 – Source AFP

Le président burundais a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures, a annoncé le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana, lundi soir.

« Comme promis au peuple burundais par le président de la République du Burundi, après évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », a déclaré devant la presse M. Hatungimana.

Lire la suite...
 
Bujumbura s’allie à l’Iran, jugeant les Etats Unis et l’Europe sur le déclin

@rib News, 07/11/2001 – Source Press TV

Augustin Nsanze (g) reçu par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (d)Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’aucun obstacle ne peut empêcher l'expansion des relations avec le Burundi surtout que les deux pays ont des points de vue communs sur les questions internationales, rapporte l’agence  IRNA.

« Les liens améliorés entre l'Iran et le Burundi dans une variété de domaines peuvent préparer le terrain pour le progrès des deux nations », a déclaré dimanche dans la capitale iranienne Téhéran le président Ahmadinejad en recevant Augustin Nsanze, ministre des Affaires étrangères du Burundi.

Lire la suite...
 
In Memoriam : U.S. Rep. Howard WOLPE

Adieu à un inlassable défenseur des intérêts de l'Afrique

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé le 27 octobre 2011, à l'âge de 71 ans. Howard Wolpe a plaidé sans relâche en faveur des peuples de l'Afrique. Sa disparition « est un jour triste pour moi, pour le département d'État et pour les Etats-Unis », a déclaré la Secrétaire d'État Hillary Clinton.

« Lorsque l'apartheid a pris fin et que Nelson Mandela a été relâché de prison, M. Mandela a voulu personnellement remercier Howard pour ses efforts ».

Lire la suite...
 
Un récit poignant et bouleversant de la vie quotidienne au Burundi

@rib News, 06/11/2011

Un drame dans un silence total au Burundi :

Un enfant demande du pain au père, il reçoit une gifle !

Par Pancrace CIMPAYE

Quand on parle de la misère dramatique qui frappe les Burundais, les tenants du pouvoir ou leurs supporters rétorquent que l’opposition burundaise dramatise et est alarmiste. A Paris au cours d’une rencontre entre Burundais, Monsieur Alexis Sinduhije et moi-même, un intervenant, ancien prêtre de surcroît a affirmé que les Burundais n’ont jamais été aussi heureux ! Pour cet ancien serviteur de l’Eglise Catholique, « des Burundais malheureux, cela est une invention de l’A.D.C-IKIBIRI ».

Mais laissez moi vous conter un drame qui a été vécu par deux compatriotes burundais qui vivent à l’étranger mais qui passaient leurs vacances au Burundi :

Lire la suite...
 
Le Zimbabwe refuse de réintégrer le Commonwealth

APA, 06-11-2011

Harare (Zimbabwe) - Le parti de la ZANU PF du président Robert Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe, a rejeté la proposition du Commonwealth, invitant ce pays d’Afrique australe, à réintégrer cette organisation, et a annoncé dimanche sa décision de rester en dehors de l’organisation des pays ayant en partage l’usage de la langue anglaise, qu’il a boudé il y a huit années.

Le président de la ZANU PF, Simon Khaya Moyo, a déclaré à la radio d’Etat qu’il est surpris de constater que certains pays militent en faveur de la réintégration de son pays dans le Commonwealth, qui regroupe notamment d’anciennes colonies britanniques malgré la position ferme de Harare.

Lire la suite...
 
Tournoi de tennis à Bujumbura : victoire de l'Autrichien Melzer Gerald

@rib News, 06/11/2011

Le joueur de tennis autrichien Melzer Gerald a remporté un tournoi international samedi à Bujumbura, capitale burundaise, en battant en finale le Sud-Africain Roelofse Ruan par 2 sets à zéro.

La compétition, qui a débuté le 31 octobre, a réuni 31 joueurs de 15 pays, à savoir le Burundi, le Rwanda, les Etats-Unis, l’Autriche, l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Inde, la Croatie, l’Argentine, la Serbie, l'Ukraine, la Belgique, le Zimbabwe, la Grande-Bretagne, et l'Italie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 03 et vendredi 04 novembre 2011

@rib News, 04/11/2011

Politique

- Les partis de l’opposition burundaise réunis au sein de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), sont inquiets pour la sécurité de leurs membres suite à l’opération "nettotage" initiée par les agents du service national des renseignements. Selon une correspondance adressée à East African Legislative Assembly (EALA), le président en exercice de l’ADC-Ikibiri Léonce Ngendakumana se dit inquiet pour la sécurité des membres de cette coalition. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Pays-Bas : Ouverture du Centre Culturel Sokuru à Den Haag

@rib News, 04/11/2011

INVITATION

 Invitation à l’ouverture du Centre Culturel Sokuru à Den Haag,

le 12 novembre 2011

La Fondation AKABASOKURU a le plaisir d’inviter la diaspora burundaise des Pays-Bas à la fête d’ouverture du centre culturel Sokuru à Den Haag Moerwijk, samedi  le 12 Novembre 2011. Au centre Culturel Sokuru se dérouleront des activités permettant à la communauté de la diaspora de se sentir chez elle, malgré les milliers des kilomètres la séparant du Pays natal.

Lire la suite...
 
Burundi : associations et syndicats en campagne contre la misère

@rib News, 04/11/2011 – Source AFP

Un collectif de centaines d'acteurs de la société civile burundaise interpelle le gouvernement sur la vie chère, et rappelle que 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays ou le prix de l'eau aurait augmenté de 200% en un an.

Selon ce collectif, le prix du passeport a augmenté de 350%; celui de l'assurance automobile de plus de 100%, celui de l'eau de 201% et celui de l'électricité de 124% pour les ménages, en moins d'une année. De même, le prix du haricot, du riz et de la farine de manioc, aliments de base au Burundi, ont augmenté de plus de 60%.

Lire la suite...
 
South African Airways ira au Rwanda et Burundi

Air Journal, 4 novembre 2011

La compagnie aérienne South African Airways espère lancer en janvier prochain une route entre l’Afrique du Sud et le Rwanda et le Burundi, reliant Johannesburg à Kigali puis Bujumbura.

Si elle obtient les autorisations nécessaires du gouvernement, la compagnie nationale sud-africaine déploiera un Airbus A319 de 120 places (25 en classe affaires et 95 en économie) trois fois par semaine sur cette ligne à partir du 17 janvier 2012.

Lire la suite...
 
Vers une harmonisation des pratiques policières au sein de l’EAC

@rib News, 03/11/2011 – Source Xinhua

 Des experts de la police des Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) ont entamé une conférence de trois jours dans la ville côtière de Mombasa au Kenya, afin d'examiner les détails et d'élaborer la feuille de route pour une harmonisation des procédures policières dans la région.

Dans son discours d'ouverture prononcé mercredi soir, Leonard Onyonyi, expert spécialisé dans la sécurité, a indiqué que la police, étant donné la multiplicité de ses rôles, était l'un des acteurs clés pour l'intégration régionale.

Lire la suite...
 
Burundi : Une partie du personnel de la RTNB entame une grève de cinq jours

PANA, 03 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le syndicat des travailleurs de la Radio Télévision nationale du Burundi (RTNB) a entamé jeudi une grève de cinq jours pour obtenir une augmentation de salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail, a-t-on appris à Bujumbura de source syndicale. Le mouvement n’est pas suivi par les travailleurs non affiliés au syndicat.

Le directeur général de la RTNB, Channel Sabimbona, a qualifié cette grève d'illégale, appelant à la reprise du travail.

La direction générale, le conseil d’administration de la RTNB et le ministère de l’Information ont donné leur accord pour une hausse des salaires, mais la décision finale reviendra au ministère des Finances, indique-t-on.


 
L’opposition burundaise craint un "nettoyage"

Radio Nederland Wereldomroep, 3 novembre 2011

Par Marie-Claire Ndikumana à Bujumbura

Plusieurs enseignants des provinces Ruyigi et Cankuzo, dans l’est du Burundi, ont fui leurs ménages par crainte pour leur sécurité. Les rumeurs circulent qu’un plan dit "safisha" qui signifie "nettoyer", mis sur le dos du parti au pouvoir CNDD-FDD, consisterait à éliminer tout opposant.

"Plusieurs membres du parti FNL à Ruyigi ont récemment été tués et d’autres sérieusement tabassés par les jeunes du CNDD-FDD", déclare un enseignant de Nyabitsinda dans la province de Ruyigi. Selon lui, le plan d’éliminer les FNL, Forces Nationales de Libération fidèles au Hutu Agathon Rwasa, dans cette province, est exécuté par la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD, sous le Hutu Pierre Nkurunziza) en collaboration avec la police nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 500 dossiers confectionnés par la brigade anti-corruption

@rib News, 03/11/2011 - Source Xinhua

Plus de 500 dossiers des cas de corruption ont été confectionnés, plus de 5 milliards de francs burundais (4 millions USD) ont été déjà recouvrés et le préjudice évité à l'Etat s'élève à 20 milliards de francs burundais (plus de 27 millions USD) depuis les trois dernières années, a révélé jeudi à Bujumbura le commissaire général de la brigade burundaise spéciale anti-corruption Léonidas Habonimana.

Au cours de l'année suivant la déclaration du président Pierre Nkurunziza qui préconisait "la tolérance zéro à la corruption", la brigade a traité 230 dossiers et évité à l'Etat de plus de 7 milliards de francs burundais (environ 5,7 millions USD) et recouvré environ un milliard de francs burundais (800.000 USD), a précisé M. Habonimana lors du lancement de la première campagne de responsabilisation de l'administration publique burundaise pour la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : La menace d’une « guerre pour la nourriture et l’espace »

IRIN, 2 novembre 2011

KIGALI - Selon les experts, la forte densité de population, le faible soutien accordé par les gouvernements aux agriculteurs ainsi que la médiocrité des infrastructures et des méthodes de culture ont entraîné une insécurité alimentaire chronique dans la région africaine des Grands Lacs, malgré un climat favorable à diverses cultures.

« L’Afrique centrale est confrontée à un défi de taille : les petites exploitations agricoles peuvent-elles nourrir l’ensemble de la population de la région ? », s’interroge Nteranya Sanginga, directeur général désigné de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Lire la suite...
 
Le FRONABU-Tabara nie tout lien avec Richard Ciramunda Délvaux

@rib News, 02/10/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE no.003

C’est avec surprise et consternation que le Front National pour la Révolution au Burundi, vient de prendre connaissance de l’article intitulé «  La rébellion entame une phase déterminante », publié par Monsieur Richard Ciramunda Délvaux, par le biais de son site web bujumbura.be.

L’article parle de son pseudo appel lancé aux burundais aux mois novembre 2010, qui aurait déjà fait son chemin et plus de cinq groupes qui ont favorablement répondu en regroupant un peu partout dans le pays et a l’extérieur des combattants. Parmi ces groupes, le FRONABU-TABARA dirigé par le Général de Brigade Moïse RUKUNDO.

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministre Bunyoni se convertit à l’Eglise de la Première dame du pays

@rib News, 02/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI continue sa route vers la Présidence du CNDD-FDD.

Par Pancrace CIMPAYE

Guillaume Bunyoni (Photo Iwacu)Le richissime commissaire de police BUNYONI vient d’être baptisé ce dimanche 30 Octobre 2011 à l’Eglise le Rocher. Cette Eglise est dirigée par Madame Denise NKURUNZIZA, l’épouse du Président du Conseil des Sages Pierre NKURUNZIZA.

Pour les promoteurs de la candidature de cet officier à la tête du CNDD-FDD, puis à la magistrature suprême, cette conversion à l’Eglise de la dame de fer du Burundi est un grand pas vers l’investiture à la tête du parti.

Rappelons à cet effet que Madame Denise NKURUNZIZA est la femme qui prend des grandes décisions en lieu et place de NKURUNZIZA Pierre. Ce dernier, souvent indécis, laisse le pouvoir à son épouse.

Lire la suite...
 
Burundi : Le personnel de la RTNB entame ce jeudi une grève de 5 jours

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

 Le personnel de la Radio Télévision Nationale du Burundi réuni en leur syndicat SYRT entame dès ce jeudi un mouvement de grève de 5 jours pour exiger la mise en application des statuts tels qu'ils ont été signés par les autorités habilitées, ainsi en ont décidé ce mercredi tous les travailleurs de la RTNB en assemblée générale du Syndicat des Travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT).

« Les travailleurs observent un mouvement de grève de cinq jours calendrier qui prend cours à partir de ce jeudi 03 novembre 2011 à 7H30 locales (05H30 GMT). Le syndicat des travailleurs de la RTNB (SYRT) reste ouvert à toute initiative de dialogue constructif », a annoncé un communiqué de presse du SYRT.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 novembre 2011

@rib News, 02/11/2011

Sécurité

- Le surnommé Nzarabu, emprisonné depuis un certain temps dans l’affaire de l’attaque de Gatumba, se dit inquiet pour sa sécurité depuis sa cellule de Bubanza, au Nord-Ouest du Burundi. Dans une lettre adressée au président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa, Nzarabu a fait savoir qu’il avait été sollicité par les agents de renseignement pour participer dans la chasse des FNL dans les montagnes de la RD Congo, chose qu’il a même faite car il avait reçu 200.000F de la part du directeur général adjoint de la Police nationale burundaise, General Gervais Ndirakobuca, surnommé Ndakugarika.

Lire la suite...
 
Burundi : Le personnel de la RTNB entame une grève de 5 jours à partir de jeudi

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Le personnel de la Radio Télévision Nationale du Burundi réuni en leur syndicat SYRT entame dès ce jeudi un mouvement de grève de 5 jours pour exiger la mise en application des statuts tels qu'ils ont été signés par les autorités habilitées, ainsi en ont décidé ce mercredi tous les travailleurs de la RTNB en assemblée générale du Syndicat des Travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT).

« Les travailleurs observent un mouvement de grève de cinq jours calendrier qui prend cours à partir de ce jeudi 03 novembre 2011 à 7H30 locales (05H30 GMT). Le syndicat des travailleurs de la RTNB (SYRT) reste ouvert à toute initiative de dialogue constructif », a annoncé un communiqué de presse du SYRT.

Lire la suite...
 
Commission Vérité et Réconciliation au Burundi : Le Rapport du Comité Technique

@rib News, 02/11/2011

Le Comité Technique chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de Justice transitionnelle au Burundi propose la formule d’une Commission Vérité et Réconciliation (CVR) composée de commissaires burundais, avec une composante internationale au niveau d’un Conseil Consultatif International, un appui technique par des experts nationaux et internationaux. Telle est l'une des principales recommandations contenues dans son rapport de 180 pages publié le 11 octobre 2011 et dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité.

Lire l’intégralité du Rapport (2,07 Mo)


 
Le Burundi parmi les bons derniers selon l'Indice de développement humain

@rib News, 02/11/2011 – Source AFP

L'Indice du développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et qui recouvre les revenus, la santé et l'éducation, montre des progrès sur le plan mondial (passant de la valeur 0,679 à 0,682 entre 2010 et 2011). Toutefois, ce même indice "ajusté aux inégalités" révèle une perte globale de 23% en un an.

Selon l'IDH 2011, la Norvège, l'Australie et les Pays-Bas arrivent en tête, alors que la République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi (185è sur 187) sont en bas du classement.

Lire la suite...
 
L'EAC va s'inspirer de l'eurozone pour mettre en circulation sa monnaie unique

PANA, 01 novembre 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les négociations pour l'Union monétaire est-africaine proposée incluant les cinq Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ont repris à Entebbe, en Ouganda, avec un haut responsable de l'organisation qui a déclaré que la région allait tirer des leçons essentielles de l'Eurozone pour mettre en circulation sa propre monnaie unique.

Lire la suite...
 
Burundi: la sécurité au menu de la réunion de la CIRGL

RFI, 01 novembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Les responsables des services secrets des onze pays membres de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), se sont rencontrés hier lundi 31 octobre 2011 dans un grand hôtel des environs de Bujumbura. Ils affirment être arrivés à une décision importante dans la lutte contre les forces négatives et autres bandes armées qui écument la région.

Basé à Goma à l’extrême est de la RDC, ce centre sera chargé de fournir aux états membres « tous les renseignements sur les forces négatives et les groupes armés, qui constituent une menace à la sécurité de leur pays et de la région ».

Lire la suite...
 
L’Etat burundais décrète 3 enfants par femme à l’horizon 2015

PANA, 31 octobre 2011

Des femmes burundaises avec de nouveaux nésBujumbura, Burundi - La moyenne du moment d’environ sept enfants par femme devra passer à l’horizon 2015 à trois, pour juguler la démographie galopante au Burundi et ses contraintes sur le développement du pays, a-t-on annoncé lundi, de source officielle, à l’occasion de la présentation du rapport 2011 sur l’état de la population mondiale.

Le message a été matraqué, tour à tour, par quatre membres du gouvernement qui ont pris part aux cérémonies officielles de présentation du rapport du Fonds des Nations unies pur la population (FNUAP).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 octobre 2011

@rib News, 31/10/2011

Droit de l’homme

- Quelques jours après l’arrestation de l’ancien sénateur William Munyembabazi, secrétaire général du parti d’opposition CNDD, les raisons de son arrestation commencent à filtrer. Selon son avocat, Me Jean Bosco Nyakiki, son client a été interrogé s’il aurait des relations avec des groupes qui déstabilisent le pays. Selon lui, Munyenmabazi est accusé d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », ce qu’il qualifie de  montage  contre le numéro deux du parti CNDD dont le président, Léonard Nyangoma, se trouve en exile depuis près d’une année. [Rpa]

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion régionale sur la sécurité dans les Grands Lacs

PANA, 31 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Les responsables des services de renseignement des 11 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont entamé lundi à Bujumbura, au Burundi, une rencontre de deux jours sur la sécurité régionale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier vice-président du Burundi chargé des questions sécuritaires, politiques et administratives, Thérence Sinunguruza, qui a cité les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et l’Armée de résistance du Seigneur (ALS) de l’Ouganda parmi les menaces potentielles à la sécurité dans les Grands Lacs.

La CIGRL regroupe l’Angola, le Burundi, le Congo, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.


 
Grands Lacs : réunion des chefs de renseignement sur les "forces négatives"

@rib News, 31/10/2011 –Source Xinhua

La problématique des "forces négatives" est le thème principal d'une rencontre des chefs de renseignement des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ouverte lundi matin dans la ville de Bujumbura.

La CIRGL, qui s'est doté d'un "pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs" et qui a été signé par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres le 15 décembre 2006 à Nairobi, regroupe 11 pays, à savoir l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l'Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière dans un bar à Rukoko : bilans contradictoires

@rib News, 30/10/2011

Au moins sept personnes auraient été tuées dans une attaque menée samedi dans la commune de Gihanga, de la province de Bubanza, par des hommes armés en uniformes militaires, a-t-on appris dimanche matin de sources sur place à Buringa.

Selon un rescapé, des hommes en uniformes armés de fusils ont fait irruption dans un bar nommé "Rukoko Bar", situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe routier Bujumbura-Bubanza, tuant sur le champ le gestionnaire du bar et un membre de la jeunesse du parti présidentiel à Buringa.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans une attaque à Gihanga

@rib News, 30/10/2011 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés dans un bistrot de la province de Bubanza situé dans l'Ouest du Burundi, à quelque 10 km de Bujumbura, capitale burundaise, affirment des témoins.

L'attaque, survenue dans la commune Gihanga, a visé deux travailleurs de ce bistrot dont un caissier et qui sont morts sur le champ, a expliqué dimanche un travailleur qui s'était rendu sur le lieu de l'attaque.

Lire la suite...
 
Burundi : Un autre opposant interrogé par les services de renseignement

MISNA, 29 octobre 2011

Un leader de l’opposition a été arrêté pour être interrogé par les services de renseignement burundais: il s’agit de William Munyembabazi, le secrétaire général du Conseil national pour la défense et la démocratie (Cndd), dont le dirigeant Léonard Nyangoma est en exil.

On ne connait pas les raisons précises de son arrestation, condamnée par Nyangoma, qui demande un procès équitable en cas d’accusations précises portées contre lui.

Lire la suite...
 
Craintes de propagation de la poliomyélite dans la région des Grands Lacs

PANA, 29 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé publique a annoncé, vendredi, qu’il compte organiser, au début du mois prochain, des Journées nationales de vaccination des enfants de 0 à 5 ans pour les protéger contre le virus de la poliomyélite qui sévit à grande échelle dans quelques pays déjà de la région des Grands Lacs.

Un cas peut contaminer jusqu’à 200.000 personnes, selon la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana, qui a par ailleurs laissé entendre que les risques potentiels se trouvent du côté de la République démocratique du Congo et du Kenya où ont été notifiés 84 nouveaux cas de polio sauvage.

Le taux global de vaccination atteint les 90% au Burundi, à en croire toujours la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.


 
L’opposition appelle l’EAC à saisir la CPI sur les crimes commis au Burundi

@rib News, 29/10/2011

2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la situation des droits de l’homme au Burundi

Dans une lettre datée du 14 octobre 2011 adressée au président de l’East African Legislative Assembly (EALA, Parlement de l’EAC), avec pour objet la « Requête au sujet d’un génocide rampant au Burundi », les partis politiques membres de la Coalition politique de l’opposition ADC-IKIBIRI, dénonce « l’entretien et l’armement d’une milice du parti CNDD-FDD dite "Imbonerakure", milice opérant à visage découvert souvent de connivence avec la police officielle et le Service National de Renseignements », ainsi que « l’application d’une politique de génocide rampant contre l’opposition en général et le parti FNL en particulier ».

Dans cette lettre accompagnée du « 2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la  situation des droits de l’homme au Burundi », l’ADC-Ikibiri lance un cri de détresse en direction de l’EALA pour qu’elle invite le Procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) à enquêter et à qualifier les crimes commis actuellement au Burundi, afin de traduire en justice leurs responsables.

Lire la lettre et le Mémorandum


 
Enterrement en catimini des militaires burundais tombés en Somalie

@rib News, 29/10/2011

Au moins 17 corps de soldats burundais tombés sur le champ d’honneur en Somalie ont été inhumés cette semaine dans un cimetière public à Mpanda, a-t-on constaté sur place à Mpanda.

L’inhumation de ces soldats a été précédée par une messe qui a été célébrée dans le camp militaire de Gakumbu, loin des caméras des journalistes et en l’absence de représentant du Gouvernement ou de la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Somalie : attaque une base militaire à Mogadiscio, bilans contradictoires

@rib News, 29/10/2011 – Source AFP

Les insurgés islamistes shebab ont attaqué une base de la force de l'Union africaine et des soldats somaliens pro-gouvernementaux samedi à Mogadiscio, en recourant notamment à deux kamikazes déguisés en soldats progouvernementaux, mais les deux parties donnaient des bilans radicalement opposés de cette offensive.

La force de l'Union africaine affirme dans un communiqué « avoir repoussé » cette attaque, que « les kamikazes se sont fait sauter mais que les extrémistes ont été incapables de prendre le contrôle de la position », sans donner de bilan chiffré des pertes éventuelles.

Lire la suite...
 
Le Burundi, palme d'or de la corruption en Afrique de l'Est

@rib News, 28/11/2011 – Source Grandslacs.info

 Pour la deuxième année consécutive, le Burundi arrive en première position des pays d'Afrique de l'Est (Rwanda, Kenya, Ouganda et Tanzanie) les plus corrompus, selon l'ONG Transparency international.

Le Burundi, toujours selon Transparency international, a un indice de corruption de 37,9%, en hausse par rapport à 2010 (36,7%). L'Ouganda arrive en deuxième position avec un indice de 33,9% (contre 33% l'an dernier), et 31,6% pour la Tanzanie (contre 28,6% l'an dernier).

Lire la suite...
 
Le FNUAP table sur les médias dans la maîtrise de la démographie au Burundi

PANA, 28 octobre 2011

Kayanza, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) compte sur les médias dans la conjugaison des efforts visant la maîtrise de la croissance démographique qui galope, par endroits, au Burundi, à plus de 1.000 habitants au kilomètre carré (km2), apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La démographie galope surtout dans quatre des 17 provinces du Burundi qui sont situées dans le Nord du pays et totalisent, à elles seules, plus de 2,5 millions d’habitants, soit près du tiers des 8,1 millions de Burundais, selon les données du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2008.

Lire la suite...
 
Don allemand de 22 millions d'euros destiné à deux projets du Burundi

@rib News, 28/10/2011 – Source Xinhua

 Un don de 22 millions d'euros, tel est le montant total de deux accords signés vendredi à Bujumbura entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze, et l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer.

Selon le ministre Nsanze, ce montant financera un projet d’interconnexion des réseaux électriques dans le cadre de l’initiative régionale, le programme sectoriel eau potable et assainissement et le programme d'appui à la décentralisation et à la lutte contre la pauvreté.

Lire la suite...
 
22 millions d’euros de l'Allemagne au secteur énergétique du Burundi

PANA, 28 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer au profit du Burundi un don d’un montant global de 22 millions d’euros destinés à financer la connexion du réseau électrique national burundais à ceux des autres pays de la sous-région des Grands Lacs, indique un accord signé vendredi à Bujumbura.

Selon l'accord, l’interconnexion des réseaux électriques développera des lignes à haute tension entre le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : le n°2 d'un parti d'opposition arrêté par les services secrets

@rib News, 28/10/2011 – Source AFP

Le numéro deux d'un parti d'opposition burundais a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) et accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, a-t-on appris auprès du parti et des services de sécurité.

« Des agents du SNR se sont présentés chez le secrétaire général de notre parti, William Munyembabazi, dans la nuit de mercredi à jeudi, et ont perquisitionné son domicile, avant de l'arrêter et de l'enfermer dans leurs cachots à Bujumbura », a déclaré le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), François Bizimana.

Lire la suite...
 
Décès de l’ambassadeur Howard Wolpe

@rib News, 27/10/2011 – Source Associated Press

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Saugatuck dans le Michigan. Il avait 71 ans. Le diplomate était récemment tombé malade, a déclaré son ancien collaborateur Ken Brock.

Howard Wolpe a notamment servi comme envoyé spécial du président Bill Clinton pour la Région d'Afrique des Grands Lacs, « où il a initié des pourparlers de paix et contribué à mettre fin aux guerres civiles au Burundi et en République démocratique du Congo », a déclaré dans un communiqué le représentant démocrate John Dingell.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA financent la prévention de la transmission maternelle du Sida

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Pamela SlutzPar le biais de son « Plan d'Urgence du président pour la réduction du Sida » (PEPFAR), le gouvernement américain a annoncé jeudi à travers son ambassade de Bujumbura l'octroi au Burundi de 10 millions de dollars pour prévenir la transmission du VIH/SIDA des mères à leurs nouveau-nés.

« Nous joignons nos forces pour un objectif ambitieux mais réalisable. Cette noble initiative nous permettra de mettre fin à la propagation de la maladie chez les nouveau-nés et d'améliorer le bien-être de leurs mères », a indiqué l'ambassadeur américain Pamela Slutz dans un communiqué remis aux médias.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 octobre 2011

@rib News, 27/10/2011

● Politique

- Le député de l’EAC François Bizimana, porte-parole du parti d’opposition CNDD se montre inquiet par l’arrestation du secrétaire général de son part, l’ancien sénateur William Munyemabazi, arrêté ce mercredi soir après une fouille perquisition à son domicile par les agents des services de renseignement. Les sources proches de sa résidence disent que des hommes en civil ont débarqué dans sa maison vers 19h 30 et ont fouillé partout avant de l’embarquer vers 20h à destination de la documentation nationale. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : le parti CNDD condamne l'arrestation de son secrétaire général

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Le porte-parole du parti Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) de Léonard Nyangoma, aujourd'hui en exil, a condamné jeudi l'arrestation par les agents du Service national de renseignements (SNR), mercredi soir, de son secrétaire général, l'ancien sénateur de la dernière législature William Munyembabazi.

Le porte-parole du CNDD, François Bizimana, a demandé la libération immédiate de William Munyembabazi afin qu'il comparaisse devant la justice étant libre.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d'un dirigeant de l'opposition

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

William Munyembabazi, Secrétaire général du CNDDLe secrétaire général du Conseil national de la défense de la démocratie (CNDD, opposition), William Munyembabazi, a été arrêté mercredi soir par les éléments du Service national de renseignement (SNR) burundais, ont annoncé jeudi les médias burundais.

Selon cette source, une fouille-perquisition a été opérée au domicile de cette personnalité dont la formation politique appartient à l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC), une coalition regroupant une dizaine de partis politiques d'opposition, formée le 31 mai 2010 pour protester contre les résultats des élections communales du 24 mai 2010 dont le parti présidentiel CNDD/FDD est sorti vainqueur.

D'après le président de la l'Association pour la protection des droits de l'homme et des détenus (APRODH), Pierre-Claver Mbonimpa, qui a confirmé cette information, à ses connaissances, la police présidentielle n'aurait rien trouvé au terme de la fouille- perquisition au domicile du secrétaire général du CNDD.


 
La foudre tue six écoliers au Burundi

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une foudre s’est abattue, mardi, sur une école primaire de Mwaro, une province du centre du Burundi, faisant au moins six morts parmi des écoliers et une cinquantaine d'autres blessés, dont certains dans un état grave, a rapporté, mercredi, l’Agence burundaise de presse (ABP).

La saison des pluies a démarré en trombe au Burundi depuis le début du mois de septembre et nombreux sont les champs, les maisons d’habitation et autres infrastructures socio-économiques qui ont été déjà détruits ou endommagés par les fortes précipitations au-dessus de la moyenne, dit-on du côté des météorologues à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de 60 fusils, 78 grenades et 35.000 munitions depuis trois mois

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La police burundaise a saisi plus de 60 fusils, 78 grenades, 4 bombes et plus de 35.000 munitions au cours des trois derniers mois, a déclaré le ministre burundais de la Sécurité publique et le commissaire de police, Alain-Guillaume Bunyoni, lors d'une conférence de presse mercredi à Bujumbura.

Environ 600 dossiers judiciaires des criminels ont été transmis aux différents parquets, a-t-il fait savoir Bunyoni.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son engagement à soutenir le retour à la paix en Somalie

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a réitéré, mercredi, son engagement à soutenir la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), moins d’une semaine après la mort d’une dizaine de soldats burundais dans des combats contre de jeunes insurgés islamistes d’El Shebaab pour le contrôle de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Les combats de jeudi dernier pour le contrôle du district stratégique de Daynille, situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, auraient fait au moins dix morts parmi les soldats du contingent burundais et 18 autres blessés, selon le dernier bilan officiel du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Chine et Burundi s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale lorsque la cérémonie d'ouverture de l'exposition de photos sur la coopération sino-burundaise a eu mercredi à Bujumbura, capitale burundaise.

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong a déclaré que la tenue de l'exposition visait à célébrer le 80ème anniversaire de l'Agence de Presse Xinhua de Chine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 octobre 2011

@rib News, 26/10/2011

● Sécurité

- Le président ai du parti CNDD William Munyembabazi a été arrêté ce mercredi soir par la Documentation nationale (police présidentielle, services secrets) après une fouille perquisition à son domicile. Selon des sources proches de son parti, personne ne sait pas encore les raisons de cette arrestation. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
L’immense richesse mal acquise par le ministre Bunyoni

@rib News, 26/10/2011

L’identité du groupe mafieux qui règne sur le Burundi :

Alain Guillaume BUNYONI. (Partie 2)

Au CNDD-FDD il a désormais un sobriquet, on ne l’appelle plus Bunyoni mais « umwe arwaye uruzu » ; celui qui a la maladie de vivre dans de grandes maisons, référence faite à sa résidence qui est gigantesque. Le commissaire Alain Guillaume BUNYONI qui n’a pas froid aux yeux quand il doit empocher des sommes énormes de corruption a en six ans six villas splendides :

Lire la suite...
 
L'identification des restes du dernier Roi burundais confiée à des Belges

@rib News, 26/10/2011 – Source Belga

Une équipe d'experts médico-légaux louvanistes va tenter d'identifier, à la demande du gouvernement burundais, les restes de Charles Ntare V Ndizeye.

Le dernier roi du Burundi avait été renversé en 1966 par le dictateur Michel Micombero et exécuté sur ordre de ce dernier en 1972. L'équipe, dirigée par Jean-Jacques Cassiman, travaillera en collaboration avec la Disaster Victim Identification Team (DVI) de la police fédérale.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son soutien à la mission de l'UA en Somalie

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réaffirmé son soutien à la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), appelant les militaires de cette mission, dont des Burundais, à garder le moral après les derniers combats contre les insurgés somaliens shebab, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

"Le gouvernement de la République du Burundi (...) réitère son engagement à soutenir la mission de retour et de maintien de la paix en Somalie et demande aux militaires qui sont engagés dans ladite mission de garder le courage, de revigorer d'effort et de vigilance jusqu'à mettre hors d'état de nuire l'ennemi de la paix qu'est le Al Shabab", a déclaré le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba, sur les ondes de la radio nationale.

Lire la suite...
 
Plus de 9 M$ de l’ONU en faveur des personnes vulnérables au Burundi

PANA, 25 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - L’ONU va mettre à la disposition du gouvernement burundais une enveloppe financière d’un montant global de 9,2 millions de dollars américains, destinée à venir en aide à quelque 1,3 million de personnes des régions qui ont été les plus affectées par la guerre civile de ces dernières années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Les bénéficiaires sont surtout dans la catégorie d’anciens réfugiés, les déplacés intérieurs ou encore les ex-combattants qui ont été remis à la vie civile après la guerre, précise un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par le Bureau des Nations unies (BINUB) à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 octobre 2011

@rib News, 25/10/2011

● Sécurité

- Quatre personnes on été tuées à Cibitoke dans le Nord-ouest du Burundi, selon des sources sur place. Ces personnes voulaient traverser la rivière Rusizi vers la RD Congo quand ils ont été touchés par les balles des forces de sécurité de Buganda. Ce mardi, les corps de ces quatre personnes gisaient encore sur place. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU investit 9,2 M US$ dans la réintégration socio économique

@rib News, 25/10/2011 – Source BNUB

Karin LandgrenCes fonds contribueront à relancer la production agricole et l’entreprenariat local, en vue de parvenir à la sécurité alimentaire dans les zones ciblées.

Mme Karin Landgren, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef du BNUB a lancé lundi, dans le chef lieu de la province de Bubanza, en présence de la Ministre de la solidarité nationale, un nouveau programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit.

Lire la suite...
 
Comment Bunyoni se retrouve dans l’œil du cyclone CNDD-FDD

@rib News, 25/10/2011

L’identité du groupe mafieux qui règne sur le Burundi :

Alain Guillaume BUNYONI.

Alain Guillaume BunyoniPar Pancrace CIMPAYE

Les indignés burundais qui avaient promis de vous donner chaque lundi le portrait d’ un des hommes qui font partie d’un groupe mafieux qui tient en otage le peuple burundais s’excuse pour ce lundi ; en effet alors que nous finalisions le dossier du Ministre Alain Guillaume BUNYONI, un dossier préliminaire aussi important sur le personnage est tombé sur notre bureau. Il s’agit de ses ambitions présidentielles et sa nouvelle appartenance ethnique. Ainsi nous vous livrons le feu qui couve au CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nkurunziza reçu mardi par la présidente de la Confédération suisse

@rib News, 25/10/2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu M. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi dans le cadre d’une visite officielle au domaine du Lohn à Kehrsatz.

Les entretiens ont été l’occasion d’aborder diverses questions bilatérales ainsi que multilatérales et d’évoquer la coopération au développement et la politique de paix que la Suisse met en œuvre dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le ministre Bucumi promet de l'électricité à 15% de la population d'ici 2015

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

Moise BucumiLe ministre de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis que d'ici 2015 au moins 15% de la population auront accès à l'électricité avec l'appui de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Plusieurs projets sont en cours pour cela. Il s'est exprimé au cours d'un entretien mardi dans son cabinet.

« Nous pensons que d'ici 2015, au moins 15% de la population auront accès à l'électricité parce qu'il y a beaucoup de projets qui sont en cours d'exécution. Nous sommes en train de faire des études de préfaisabilité pour la construction du barrage de Rusumo Falls. Ce sera un barrage de 90 mégawatts.

Lire la suite...
 
Bénédiction des premiers bâtiments du quatrième Grand Séminaire au Burundi

Agence Fides, 25/10/2011

Bujumbura – « La célébration de la Fête de Saint Luc, Evangéliste, a coïncidé avec la bénédiction des premiers bâtiments du Grand Séminaire Saint Charles Lwanga au Burundi, en présence du Nonce Apostolique au Burundi, S. Exc. Mgr Franco Coppola », écrit à l’Agence Fides le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi.

Le site de ce Grand Séminaire se trouve à Kiryama, dans le diocèse de Bururi. Il s’agit d’un 4ème Grand Séminaire interdiocésain du Burundi après le Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Burasira, le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura et le Grand Séminaire Jean-Paul II de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : Bientôt un institut d'hôtellerie et de tourisme au Burundi

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

L'Université Ntare Rugamba a annoncé mardi au cours d'un point de presse qu'elle va bientôt créer un Institut d'hôtellerie et de tourisme au Burundi, pour suppléer le manque criard du personnel dans ce secteur. Ce sera une première au Burundi qui, jusqu'aujourd'hui, ne dispose d'aucun Institut de formation supérieure dans ce secteur.

« L'Université du Burundi a décidé de créer un institut d' hôtellerie et tourisme pour suppléer à ce manque criant de personnels qualifiés dans ce secteur en partenariat avec tous les acteurs de l'hôtellerie et tourisme pour une formation académique supérieure qui va former en deux ans et demi ou trois ans des managers en gestion hôtelière et touristique », a annoncé le recteur et en même temps représentant légal de cette université, Toyi Oscar.

Lire la suite...
 
Retour d'exil d'un ancien Premier ministre rwandais

PANA, 24 octobre 2011

Pierre Celestin RwigemaKigali, Rwanda - L'ancien Premier ministre rwandais, Pierre-Célestin Rwigema, est rentré au Rwanda en provenance des Etats-unis, où il a passé près de dix ans d'exil, a-t-on appris lundi de source officielle à Kigali.

M. Rwigema, qui fut Premier ministre du Rwanda entre 1995 et 2000, était exilé aux Etats-unis depuis sa démission du poste de chef du gouvernement rwandais pour des "raisons personnelles".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 octobre 2011

@rib News, 24/10/2011

● Société

- Le président du parti ABASA, Dr Nsanze Terence, est décédé ce 21 octobre 2011 dans un hôpital à Paris où il était parti se faire soigner. Ce diplomate qui a servi longtemps est mort à l’âge de 74 ans, était père de 4 enfants. Il avait servi entre autres comme ambassadeur du Burundi au sein des Nations Unies. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16459 - 16536 sur 20593

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher