topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Un poème d'anniversaire pour le cinquantenaire du Burundi

@rib News, 28/06/2012

Vive le cinquantenaire de l'indépendance de mon pays le Burundi !

Nsengiyumva Minani Félicien (Femi)Poème de Nsengiyumva Minani Félicien (Femi)

Et voilà le jour tant attendu arrive au pays de milles collines,

Dans la joie et l'enthousiasme, sous un beau et doux soleil,

Le jour du 1er juillet, a une résonance particulière au Burundi,

Aujourd'hui, c'est le 50ème anniversaire de notre beau pays.

Burundaise, Burundais, oui, nous sommes tous concernés,

Fêtons tous ensemble, dignement, dans la paix et la joie,

Ce moment unique, très important, historique et mémorable,

De notre très cher pays, Souverain, Libre et Indépendant.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10.000 cas de violations des droits des enfants

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Observatoire Ineza des droits de l'enfant du Burundi (OIDEB) a déclaré recenser un total de 10. 229 cas de violations des droits des enfants dans huit des 17 provinces du Burundi depuis novembre 2011.

Il s'agit des enfants victimes d'exploitation économique (2.195) , des enfants qui ne sont pas inscrits à l'état civil (2.166) et des enfants qui sont privés du droit à l'éducation (1.785), a révélé mercredi à Bujumbura Mme Marie Goreth Girukwishaka, coordinatrice nationale de l'OIDEB lors d'une rencontre avec la presse.

Lire la suite...
 
Le cinquantenaire du Burundi sera célébré à Moscou

@rib News, 27/06/2012

Célébration du cinquantenaire de l’Independence du Burundi en Fédération de Russie.

Bien que l’Ambassade du Burundi à Moscou vient d’envoyer l’équipe de football SPARTAK de Moscou ainsi que une forte délégation des hommes d’affaires Russes dans le cadre de la célébration du cinquantenaire à Bujumbura, elle n’a pas oublié la célébration de cet événement grandiose sur place à Moscou.

Ainsi, en date du 1er Juillet, il est organisé, dans ses enceintes, une prière de grâce soutenue par des hommes de Dieu en provenance d’Amérique, une présentation et un lancement d’un album Disc Compact  ‘’WITH YOU’’  et d’un livre intitulé ‘’FROM THE HEAT OF THE LAW INTO THE SHADOW OF THE GRACE’’ par son Auteur Dr RUKUNDO Levi qui est Premier Conseiller de cette même Ambassade.

Lire la suite...
 
La marine burundaise sauve 21 personnes dans le lac Tanganyika

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

Vingt et une personnes qui avaient été emportées par des vents violents de ce lundi en commune Rumonge de la province de Bururi au sud du pays dans le lac Tanganyika ont été sauvées ce mardi par la marine burundaise à la limite des eaux de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi la Radio Sans Frontières Bonesha FM.

Seize de ces personnes étaient des pêcheurs dans ce lac et ont été sauvées lundi vers 16 heures locales (14 H00 GMT) et les 5 autres à 19H00 (17 H00 GMT). Toutes les 21 ont été retrouvées près des eaux de la RDC, le Burundi se partageant avec ce pays le lac Tanganyika dans sa partie septentrionale.

Lire la suite...
 
Burundi : Révision du budget général de l'Etat 2012

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise et le Sénat ont adopté respectivement ce mardi et ce mercredi un projet de révision du budget 2012 et son financement suite aux effets de la crise financière internationale sur l’économie burundaise et aux effets du double choc de la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Ainsi, les recettes et dons révisés totalisent un montant de 1123,2 milliards de Fbu (69 841005 dollars, le taux de change de ce mercredi étant 1432 Fbu pour 1 dollar), soit une augmentation de 2,4% par rapport au budget initial et les dépenses totales révisées sont de 1196,8 milliards de Fbu, soit une diminution de 1,3% par rapport au budget initial.

Lire la suite...
 
Plaidoyer contre l'appel au boycott du Cinquantenaire du Burundi à Bruxelles

@rib News, 27/06/2012

La célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance : Une occasion de manifester sa fierté d’être Burundais et non d’être pris en otage par des différends politiques.

Par Innocent Bano

Dans moins d’une semaine, le Burundi célèbrera ses cinquante ans d’indépendance. Au Burundi comme à l’étranger des Burundais se mobilisent pour fêter cet événement unique dans la vie de certains. C’est également une occasion de rendre hommage à tous ces Burundais qui ont donné leur courage et leur sang pour que cette occasion se présente aujourd’hui. C’est en somme une opportunité pour tout citoyen burundais d’interroger sa conscience et de manifester sa joie et sa fierté d’être Burundais; quels que soient son vécu passé ou ses couleurs sociopolitiques.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles du Cinquantenaire du Burundi

@rib News, 27/06/2012

INVITATION

Commémoration du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi à travers l’événement « Burundi Cœur d’Afrique au Cœur de l’Europe, 5ème édition», dans le Hall d’Honneur du stade Roi Baudouin, Avenue de  Marathon, n°135/2. 1020 Bruxelles

Dimanche, 1er juillet 2012 à 16h00

       L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union Européenne, a l’honneur de vous convier aux cérémonies marquant la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi qui se dérouleront le dimanche 1er Juillet 2012 de 16h à 20h00 dans le Hall d’honneur du Stade Roi Baudouin, Avenue de Marathon n° 135/2, 1020 Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : grâce présidentielle pour l'anniversaire de l'indépendance

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi soir un décret portant mesures de grâce en faveur d'une partie des prisonniers. Ces mesures ont été annoncées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Une remise totale des peines a été accordée aux prisonniers qui sont condamnés à des peines de moins ou égale à 5 ans, sauf ceux qui ont commis des crimes de viol, vol à main armée ou en bandes organisées, détention illégale d'armes à feu et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Lire la suite...
 
Publication d’un recueil de textes sur le cinquantenaire du Burundi

@rib News, 26/06/2012

Littérature : le Café Littéraire Samandari a accouché d’un livre

Daniel Kabuto

A la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, dans la ville de Bujumbura, les maisons font peau neuve à la chaux ou aux couleurs bien mariées comme l’illustre à titre d’exemple, le siège de la société publique des télécommunications ONATEL. La propreté des rues et des boulevards donne déjà l’idée de l’importance particulière de l’événement historique. De temps en temps, certaines rues sont fermées pour permettre aux militaires et policiers de préparer leur défilé. Les citadins se gardent de grincer les dents. Ils comprennent. Ils attendent, patients comme un client ayant commandé un plat exquis. Bref, on est déjà dans l’ambiance du cinquantenaire.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités dénoncent l'absentéisme dans l'administration publique

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Issa NgendakumanaLe ministre burundais à la présidence chargé de la bonne gouvernance et de la privatisation, Issa Ngendakumana, a dénoncé l'absentéisme dans le fonctionnement de l'administration publique.

Ouvrant un atelier sur l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLC) à l'intention des directeurs des départements ministériels, ouvert mardi à Bujumbura, M. Ngendakumana a déploré qu'à cause de la crise sociopolitique, on a assisté à des dérèglements moraux dans l'ensemble de la société burundaise en général et chez les fonctionnaires en particulier.

Lire la suite...
 
Craintes d’une manipulation politicienne de la diaspora burundaise

@rib News, 26/06/2012

Que faut–il dire des assises de Bujumbura du 28 au 30 juin ?

Par Philippe Ndagijimana

Chers compatriotes, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bientôt c’est la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. La date du 1 juillet nous arrive au galop. Des préparations, des festivités tant au niveau interne que dans la diaspora sont font parler dans les média audiovisuels, et sur l’internet, sur le forum des organisateurs, les courriers électroniques, sur les sites burundais d’informations…. C’est vrai. Cette date est très importante dans la vie du Burundi et celle des amis du Burundi. Importante aussi dans la vie des Burundais et de toute personne qui vit dans ce beau pays. Que cette commémoration soit fêtée avec fracas, dans l’allégresse et dans la mobilisation totale serait une belle chose et bien aimable.

Seulement, que des appétits politiques peu honnêtes et mêlés de beaucoup d’hypocrisie – ce qui a toujours ruiné notre Burundi, c’est ma conviction- entourent cette fête, que la manipulation politicienne s’en mêlent pour ternir l’image de de la diaspora ou de quoi que ce soit est inadmissible.

Lire la suite...
 
Burundi : 115 cas de torture enregistrés depuis mai 2011

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi a enregistré 115 cas de torture depuis mai 2011, a indiqué mardi Olivier Niyonizigiye, de l'Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture (ACAT), à l'occasion de la Journée internationale pour le soutien des victimes de la torture.

M. Niyonizigiye a déploré que le Burundi fait face à une précarité des conditions de détention avec un taux d'occupation de 600%. Il a donné l'exemple de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura qui détient actuellement 3.449 personnes alors que sa capacité d'accueil ne dépasse pas 800 détenus.

Lire la suite...
 
Aide financière belge de 50 millions d’euros au Burundi

PANA, 26 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le Royaume de Belgique a décidé de débloquer une enveloppe financière globale de 50 millions d’euros en vue de financer les différents projets de développement socio-économiques prévus dans le cadre du programme indicatif de coopération sur trois ans avec le Burundi, a annoncé une source diplomatique à Bujumbura.

Le déblocage de l’aide est cependant assorti de certaines conditions, comme le respect des droits humains et la liberté de la presse, souligne un communiqué de l’ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Don chinois d'un matériel de plus d'1,5 million US$ à l'armée burundaise

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de la Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a procédé mardi à la remise officielle d'un don de matériel militaire d'une valeur de 10 millions de yuans (soit 1,58 million USD) qui sera utilisé dans le défilé militaire du 1er juillet marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.

« C'est un réel plaisir pour moi de signer un acte de remise et de réception d'un nouveau lot de matériel en dons pour l'usage de la logistique militaire (..). A l'approche du 50ème anniversaire de son indépendance, toute la nation burundaise est baignée dans une jubilation générale et en ce moment historique, nous partageons aussi la même joie avec la population et l'armée burundaise », a déclaré M. Yu.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : la défense réclame, en vain, la copie du jugement

RFI, 26 juin 2012

Burundi : la défense de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, n'a toujours pas pu faire appel

 L'avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en kiswahili, n'a toujours pas pu faire appel de la peine de prison à perpétuité décidée la semaine dernière par la justice burundaise. La raison ? Le tribunal de Cankuzo n'a toujours pas remis la copie du jugement à la défense. Pour maître Onesime Kabayabaya, cela démontre la mauvaise foi de la justice burundaise dans cette affaire.

Maître Onesime Kabayabaya, avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki explique qu'à l'avocat, les autorités judiciaires ont rétorqué que la copie du jugement serait remise au prévenu, et au prévenu, qu'elle serait remise à l'avocat. Cette copie du jugement est indispensable, dit-il, pour faire appel. Il affirme qu'il ne va pas se décourager pour autant, jusqu'à obtenir un jugement équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Nduwimana exhorte les partis à oublier leurs rivalités internes

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a exhorté lundi les dirigeants des 42 formations politiques jusqu'ici agréées, à « reléguer au second plan l'intérêt de leurs rivalités internes ».

S'exprimant lors d'un séminaire d'auto-évaluation des partis politiques agréés au Burundi, M. Nduwimana a précisé qu'eu égard à l'évolution politique actuelle au Burundi, les leaders politiques devraient apporter au gouvernements des contributions « plus positives » en démystifiant ce qui peut les diviser, dans la mesure où les électeurs ont d'autres critères de comparaison et d'appréciation des partis politiques.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 juin 2012

@rib News, 25/06/2012

● Droits de l’Homme

- Le vice-président de la République du Kenya, Kalonzo Msyokaso s’est dit inquiet par la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki. S’adressant aux journalistes venus des pays comme le Burundi, la Djibouti, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, RD Congo, la Somalie et le Puntland, vice-président kenyan a déclaré que le Burundi a fait un pas en arrière dans la liberté de la presse. Le Kenya annonce que le Burundi devrait éviter de se retrouver du mauvais côté suite à cette condamnation pour des motifs fallacieux. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le "mobile money" favorable aux pays d'Afrique de l'Est

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a indiqué lundi que l'utilisation du mobile comme compte en banque est phénomène important dans les pays d'Afrique de l'Est.

Dans le rapport de la CNUCED intitulé : "Mobile Money for Business Development in the East African Community", la CNUCED considère qu'une harmonisation et une coordination des législations et des règles en vigueur pourraient permettre une meilleure efficacité.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants de l'ITS en grève depuis une semaine

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Les étudiants de l'Institut Technique Supérieur (ITS) à l'Université du Burundi sont en grève depuis une semaine, dénonçant entre autres l'élasticité de l'année académique 2010-2011.

« Concernant la longévité de l'année académique qui devrait normalement durer neuf mois, notre Institut vient de passer seize mois dans l'année académique 2010-2011 et elle n'a pas encore pris sa fin pour certains départements », a déclaré un conseil des délégués de étudiants dans un communiqué de presse rendu public lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique libère une tranche conditionnelle de 50 millions d'€

@rib News, 25/06/2012 – Source Belga

La Belgique a décidé de libérer une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, a-t-on appris lundi soir dans l'entourage du ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, à une semaine du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale.

La Belgique et le Burundi avaient conclu en octobre 2009 un Programme indicatif de coopération (PIC) par lequel Bruxelles s'engageait à aider Bujumbura à hauteur de 150 millions d'euros au cours de la période 2010-2013 - ce qui en fait le premier donateur bilatéral.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du président chinois au cinquantenaire du Burundi

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Cai Wu, envoyé spécial du président chinois Hu Jintao et ministre de la Culture, assistera à la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi le 2 juillet, a annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.

Le Burundi a obtenu son indépendance de la Belgique le 1er juillet 1962. Le pays célébrera le 50e anniversaire de son indépendance le 2 juillet cette année car le 1er juillet tombe un dimanche, un jour férié selon le Code du travail du Burundi.


 
Burundi : L'armée dit avoir "anéanti" un groupe armé en provenance de RDC

@rib News, 24/06/2012 – Source AFP

 L'armée burundaise a affirmé dimanche avoir « anéanti », dans la province burundaise de Bubanza (Nord-ouest), un groupe armé qui s'était introduit dans le pays à partir de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

« Un groupe d'hommes armés a franchi la frontière et s'est introduit au Burundi à partir de la RDC hier très tôt le matin », a indiqué le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza. Après avoir été encerclé, le groupe « a été anéanti en deux, trois heures de combat », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : des hommes armés "mis hors d'état de nuire"

@rib News, 24/06/2012 – Source Xinhua

L'armée et la police du Burundi ont « mis hors d'état de nuire » samedi un groupe d'hommes armés en provenance de la RDC, pays voisin.

« L'action militaire en compagnie des policiers a été très positive puisque ils ont pu mettre hors d'état de nuire ce groupe- là qui avait quelques fusils (..). De notre côté, il n'y a pas eu de pertes, mais de l'autre côté, ils ont perdu énormément et les détails seront donnés dès que le rapport définitif nous parviendra », a affirmé le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition refuse toujours de participer au Forum de dialogue

@rib News, 23/06/2012 – Source Xinhua

 La coalition d'opposition burundaise, l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), refuse toujours de participer aux travaux du Forum permanent de dialogue des partis politiques malgré un récent changement intervenu à la tête de ce Forum pour le redynamiser.

« Le problème principal n'était pas la personne de Nzopfabarushe (démis de la tête du Forum), c'était le fait que le Forum depuis sa création était devenu un cadre de manipulation, de démagogie et du pouvoir CNDD-FDD (parti au pouvoir) », a expliqué à samedi le président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) et président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG plaide pour le désengorgement des prisons

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 A quelques jours de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi (1er juillet), Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, a plaidé vendredi pour le désengorgement des prisons avant cette date.

« Le désengorgement s'avère nécessaire étant donné que les conditions de détention qui étaient déjà déplorables risquent de s'empirer du fait que les finances publiques ne suffisent plus pour supporter les charges publiques dont l'entretien des détenus », a annoncé aux média le président et représentant légal de PARCEM, Faustin Ndikumana.

Lire la suite...
 
Des artistes chinois au cinquantenaire de l'indépendance burundaise

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 Une délégation artistique chinoise, conduite par le ministre chinois de la Culture Cai Wu, est attendue le 29 juin à Bujumbura dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, a annoncé vendredi M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors d'une conférence de presse.

La délégation est composée de 30 artistes - des danseurs, des chanteurs, des moines martiaux de Shaolin ainsi que des acrobates, a expliqué M. Yu, qui animait conjointement une conférence de presse avec le directeur général de la Culture, Jean-Marie Rugerinyange, ainsi qu'avec la présidente de l'Amicale sino-burundaise (ASIBU), Rose Ndayiragije.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 M $ du FIDA pour le projet "Emploi des jeunes ruraux"

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

Le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, prévoit un don de 7 millions USD pour le financement du projet "Emploi des jeunes ruraux" d'une durée de quatre ans, ont annoncé vendredi à Bujumbura les partenaires de ce projet.

Cette initiative, dont le démarrage est projeté pour 2013, va s'appuyer sur la dynamique de transformation et de modernisation de l'agriculture, déjà lancée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA, dans les provinces pilotes de Bubanza (Ouest) et Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
L’affaire Ruvakuki écorne un peu plus l'image du pouvoir burundais

L’Observateur Paalga, 21 Juin 2012

Burundi : Le vilain tacle d’un prof d’EPS

« Le procès de la honte », c’est le cas de le dire, s’est achevé ce mercredi au Burundi. Le Tribunal de grande instance de la province de Cankuzo, après des audiences plutôt expéditives, s’est prononcé sur le sort des 23 détenus qui avaient eu le malheur de comparaître devant lui. Quatorze d’entre eux ont été condamnés à passer le reste de leur vie derrière les barreaux d’une prison pour « actes de terrorisme ». Condamné lui aussi à la perpétuité, le journaliste Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en langue swahili, n’a pu bénéficier de la moindre clémence de la part de juges bien décidés à sévir pour l’exemple, même au prix d’une procédure expéditive.

Lire la suite...
 
Grands lacs : Polémique sur un rapport de l'ONU

BBC Afrique, 21 juin, 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Le Burundi met de l'ordre dans son secteur pétrolier

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce a annoncé jeudi la résiliation des licences de 53 des 63 sociétés importatrices de produits pétroliers qui n’étaient plus en ordre avec la loi.

Le directeur du Commerce, Jérémie Banigwaninzigo, a accusé les 53 sociétés d’être en "cessation d’activité" pour avoir mis plusieurs années sans passer de commande à l’extérieur, alors que la loi n’autorise pas un passage à vide excédent trois mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 juin 2012

@rib News, 21/06/2012

Politique

- Le chef du département des droits de l’Homme dans le cabinet de l’Ombudsman burundais affirme avoir pris fuite suite à l’insécurité qui pesait sur sa personne. Henry Lepage Rurafuruguta fait savoir que Mouhamed Rukara voulait le faire tuer car il était en train de collecter des preuves de corruption et de détournement impliquant l’Ombudsman de la République. Il fait savoir qu’il dira tout dans les jours à venir. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la création des mécanismes de réparation pour les victimes

@rib News, 21/06/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine de victimes, à majorité féminine, sont réunies jeudi à Bujumbura pour réfléchir sur les modalités de mise en place au Burundi des mécanismes de réparation qui intègrent les victimes dans leurs communautés, en attendant l'avènement des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT).

Les victimes des différentes crises survenues au Burundi souhaitent que les torts causés soient réparés et sentent le besoin de prendre des initiatives locales de réconciliation et de cohésion sociale, tels les chaines de solidarité, qui les intègrent dans la société, a déclaré à Xinhua M. Evariste Ngendakumana, coordonnateur du projet « Pour une voix forte de la femme dans la consolidation de la paix et la réconciliation au Burundi », qui a organisé ces assises.

Lire la suite...
 
La presse burundaise consternée par la condamnation d’un journaliste

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias ne décoléraient pas, jeudi encore, au lendemain de la condamnation à la prison à vie du correspondant local de la Radio France Internationale (RFI, section Swahili), Hassan Ruvakuki, par un tribunal de province, pour "participation à des actes terroristes".

Le journaliste croupit en prison depuis bientôt trois mois, pour avoir tendu le micro à un chef rebelle burundais autoproclamé qui, le lendemain, avait revendiqué une attaque armée ayant fait au moins 18 morts dans les rangs des assaillants à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les journalistes prêts à se battre "jusqu’au bout" pour un confrère

RFI, 21 juin 2012

Affaire Ruvakuki : les médias burundais envisagent de boycotter le Cinquantenaire de l'indépendance

 Après la condamnation du correspondant de RFI au Burundi à la prison à vie, mercredi 20 juin, les réactions d’indignation continuent de s'accumuler. La sentence prononcée contre Hassan Ruvakuki, accusé d’acte de « terrorisme » pour avoir assisté, dans le cadre de son métier, à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise en Tanzanie, provoque une large onde de choc dans le pays.

Il n’y a qu’un seul quotidien au Burundi, un quotidien gouvernemental, et il ne s'est pas indigné dans cette affaire. En revanche, la condamnation d’Hassan Ruvakuki a fait le tour de toutes les radios du pays.

Lire la suite...
 
RFI et RSF en "colère" après la condamnation d’un journaliste burundais

Reporters sans frontières, 21 juin 2012

"Colère" de RFI et Reporters sans frontières après la condamnation à perpétuité de Hassan Ruvakuki

Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières expriment leur colère au lendemain de la condamnation à perpétuité prononcée par le président du tribunal de Cankuzo (Est), le 20 juin 2012, à l’encontre de Hassan Ruvakuki. Le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de RFI a été reconnu coupable "d’actes de terrorisme". Son avocat va faire appel.

Reporters sans frontières et RFI ont appris la nouvelle à Bujumbura, où elles achevaient une mission de quatre jours consacrée à ce dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : "Il y a comme une guerre qui est engagée contre les journalistes"

RFI, 21 juin 2012

Burundi : les avocats d'Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, vont faire appel

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Au Burundi, la justice a condamné mercredi 20 juin 2012 quatorze prévenus dont le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », une accusation portée contre le journaliste pour s’être rendu en Tanzanie en novembre 2011, où il a assisté à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise, qui allait lancer quelques jours après une attaque dans la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Le procès a été décrié par toutes les organisations de journalistes, nationales et internationales.

« Le procès de la honte », ce sont là les mots qui reviennent le plus souvent dans les réactions de toutes les organisations de journalistes, qu’elles soient locales ou internationales. Toutes estiment, en effet, qu’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en Swahili au Burundi, n’a pas eu droit à un procès juste et équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Prison à perpétuité pour journaliste, critiques unanimes

MISNA, 21 juin 2012

Le tribunal de grande instance de Canzuko a condamné à la prison à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki, reconnu coupable “d’actes de terrorisme”. Ruvakuki travaille pour l’émetteur indépendant Bonesha Fm en plus d’être correspondant en langue swahili pour Radio France internationale (Rfi).

En novembre dernier il avait été arrêté par les services de sécurité dans l’Est du pays puis détenu dans un camp militaire. Il avait été immédiatement accusé de complicité avec un nouveau groupe rebelle, le Front pour la restauration de la démocratie (Fdr Abanyagihugu) de Pierre Claver Kabirigi, un ex-militaire destitué pour indiscipline d’après la version officielle.

Lire la suite...
 
Un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Reporters sans frontières, 20 juin 2012

Perpétuité pour Hassan Ruvakuki : un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Hassan Ruvakuki a été condamné à la prison à perpétuité, le 20 juin 2012, vers 17h35 ont appris Reporters sans frontières (RSF) et Radio France Internationale (RFI) présents dans la capitale burundaise, Bujumbura.

Journaliste à Bonesha Fm et correspondant de RFI pour le service en swahili, il est jugé coupable de "participation à une activité terroriste".

Lire la suite...
 
RFI et France 24 extrêmement choquées par la condamnation de Ruvakuki

RFI, 20 juin 2012

Le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki condamné à la prison à perpétuité

 Au Burundi, ce mercredi 20 juin, le tribunal de grande instance de Cankuzo a condamné le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki à la prison à perpétuité pour actes de terrorisme. Hassan Ruvakuki était poursuivi pour avoir assisté, en Tanzanie, à la constitution d'un nouveau groupe rebelle burundais. La direction des rédactions de RFI et France 24 se dit extrêmement choquée par cette condamnation.

La justice a tranché et le verdict est très sévère. Le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l’est du Burundi, vient de condamner le journaliste burundais et correspondant de RFI en kiswahili Hassan Ruvakuki à la prison à vie pour acte de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Le permis d'importation retiré à 53 sociétés pétrolières

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Les autorités burundaises a décidé mercredi de retirer à 53 sociétés pétrolières l'autorisation d'importer les produits pétroliers, laissant ainsi sur le terrain 10 sociétés seulement.

Cette décision a été prise dans le cadre de la réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers, selon le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste condamné à perpétuité pour "terrorisme"

@rib News, 20/06/2012 – Source AFP

Un journaliste burundais, Hassan Ruvakuki, ainsi que 13 de ses co-accusés, ont été condamnés à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Cankuzo (Est du Burundi), pour « actes de terrorisme » à la suite d'une attaque perpétrée en novembre dernier.

« Le journaliste Hassan Ruvakuki et trois de ses codétenus poursuivis pour avoir lancé les opérations d'une nouvelle rébellion en novembre 2011, ainsi que dix combattants de ce mouvement, viennent d'être condamnés par le tribunal de Cankuzo à la prison à perpétuité », a annoncé une source judiciaire à Cankuzo, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Prison à vie pour Hassan Ruvakuki, les médias burundais sous le choc

@rib News, 20/06/2012

Le verdict vient de tomber, Hassan Ruvakuki, journaliste de la Radio Bonesha FM et correspondant de la Radio France Internationale vient d’être condamné par le tribunal de Cankuzo à la prison à perpétuité pour appartenance aux groupes terroristes.

Hassan Ruvakuki était détenu depuis le mois de novembre 2011, alors qu’il couvrait des activités de la communauté de l’Afrique de l’Est à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : condamnation de 23 personnes accusées de terrorisme

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, dans l'est du Burundi, a prononcé ce mercredi des peines allant de 15 ans à l'emprisonnement à vie contre 23 personnes accusées de participer à des actes de terrorisme, a rapporté la radio nationale burundaise.

L'affaire remonte en novembre 2011 où se sont opérées les premières arrestations des gens soupçonnés de faire partie d'un mouvement rebelle appelé FRD-Abanyagihugu, mouvement que les autorités judiciaires ont qualifié de terroriste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 juin 2012

@rib News, 20/06/2012

● Droits de l'Homme

- Le tribunal de Grande Instance de Cankuzo a condamné à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki a et 13 de ses coaccusés. Les 9 autres ont été condamnés à 15 ans de prison. Le tribunal est donc convaincu que Ruvakuki fait partie d’un groupe de personnes ayant pour but d’attaquer le Burundi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

- Pour le président de l’Union Burundais des Journalistes, c’est un coup de massue sur le monde des médias et une déclaration de guerre aux journalistes. Toutefois, le président de l’UBJ souligne qu’il n’est pas surpris de cette décision puisque ce Tribunal s’est toujours livré à la violation des droits de l’Homme. C’est donc l’aboutissement d’un plan concocté depuis longtemps. Il fait savoir qu’ils vont porter plainte là où il y a la justice. Il termine en demandant aux journalistes de ne pas baisser les bras.[Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite plus de 48.000 réfugiés et demandeurs d'asile

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi abrite au total 48.500 réfugiés et demandeurs d'asile, a fait savoir le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à l'occasion de la célébration mercredi de la Journée Mondiale du Réfugié.

« Au Burundi, le HCR assure la protection et l'assistance de quelques 48.508 réfugiés et demandeurs d'asile, dont 24.072 dans les camps (Gasorwe, Musasa et Bwagiriza) et plus de 250 au site de Butare, ainsi que 24.436 en milieu urbain », a annoncé le chargé de la communication au HCR Burundi, Bernard Ntwari.

Lire la suite...
 
Initiative caritative au Canada pour soutenir des enfants du Burundi

L'Action, 20 juin 2012

Une soirée de soutien pour les enfants du Burundi

 Par Jorge Oliveira

Le Fonds pour l’éducation au Burundi a organisé une soirée au bénéfice d’enfants déscolarisés du Burundi, en Afrique. L’opération s’est déroulée le vendredi 7 juin, au Coventry Walk Centre, à London. Retour sur le combat de cette association qui fête ses deux ans d’existence.

Où va-t-on aujourd’hui avec 20 $ en poche ? Au Canada, pas très loin. Ce n’est pas que l’argent soit ici abondant, c’est simplement une question de valeur relative. Au Burundi, par exemple, la donne est complètement différente. Dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, si ce n’est pas tout, 20 $ c’est beaucoup. C’est même le salaire mensuel de bien des gens modestes. Entre le Canada et le Burundi, on l’aura compris, il n’y donc pas que des milliers de kilomètres. Il y a aussi tout un monde.

Lire la suite...
 
L’association Solidarité Burundi fait le bilan de l'année écoulée

La Voix du Nord, 20/06/2012

Solidarité Burundi : 12 250 euros récoltés et l'espoir d'une mobilisation plus grande

 Soutenir encore et toujours la population burundaise. C'est ce à quoi s'attache depuis quatre ans l'association Solidarité Burundi. Près d'une trentaine de ses membres se sont retrouvés à la ferme Franchomme pour dresser le bilan de l'année écoulée et envisager de futurs projets.

L'année 2011 a été synonyme de satisfaction pour les adhérents de Solidarité Burundi puisque, grâce aux efforts combinés des membres de l'association et aux différentes manifestations organisées tout au long de l'année, la structure a été en mesure de récolter 12 250 euros.

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour une Commission des droits des enfants

@rib News, 19/06/2012 – Source Xinhua

L'association Bon Geste en faveur des enfants en situation difficile a plaidé ce mardi pour la mise en place d'une commission nationale des droits des enfants.

« Nous lançons un appel vibrant à l'Etat burundais de mettre sur pied une Commission nationale des droits de l'enfant (...) qui serait chargée de la coordination des efforts et du monitoring, organe qui serait le recours de la population », a lancé Christine Ntahe, représentante légale de l'Association Bon Geste.

Lire la suite...
 
Journée d’échange à Bruxelles sur le métier d’infirmier au Burundi

@rib News, 19/06/2012

L'Association DSDE en collaboration avec les Infirmiers Burundais de Belgique organisent une journée d’échange sur le thème :

L’infirmier au Burundi et ses multiples défis.

Perspectives de collaboration avec les infirmiers(ères) de la diaspora

Date : 30/06/2012 à partir de 9h30

Lieu :  TEN WEYNGAERT

Rue des alliées 54

1190 Forest

Le programme détaillé sur: http://www.infirmierchezvous.org/


 
Nouvelles locales du mardi 19 juin 2012

@rib News, 19/06/2012

Gouvernance

- L’Ombudsman est sorti su silence après les informations faisant état de sa probable comparution devant le Parquet belge qui voudrait faire des enquêtes sur une somme de plus de 200.000 Euro qu’il aurait déposée dans une banque belge. Mohamed Rukara affirme qu’il a un compte depuis 1994 en Belgique et qui est provisionné d’une somme entre 160 et 180 Euros. Il dément donc toute implication dans de blanchiment de l’argent et détournements. Il fait savoir que ceux qui propagent de telles rumeurs ne veulent que salir sa personne et sa réputation. [Rpa/Rtnb]

Lire la suite...
 
Kinshasa et Kigali se concertent sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC

APA, 19-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Une délégation rwandaise conduite par la ministre des Affaires étrangères, Marie Louise Mushikiwabo, poursuit mardi à Kinshasa ses discussions avec la partie congolaise sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo, a appris APA de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.

La rencontre qui regroupe les ministres des Affaires étrangères, les chefs d’état-major des armées et les chefs des renseignements des deux pays avait commencé lundi peu après l’arrivée de la délégation rwandaise dans la capitale congolaise, a indiqué la source.

Lire la suite...
 
L’EAC pourrait être auto-suffisant en nourriture, selon la Banque mondiale

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

Les cinq membres du bloc de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) pourraient avoir assez de nourriture si le libre-échange était autorisé pour équilibrer les pays excédentaires et déficitaires, a déclaré lundi la Banque mondiale.

Le directeur pays de la Banque mondiale, Johannes Zutt, a déclaré aux journalistes à Nairobi que tous les pays de l’EAC étaient limités au niveau du commerce agricole.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'achemine vers la dépénalisation des délits de presse

PANA, 18 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Télécommunications, de la Communication, l’Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibizi, a levé lundi un coin du voile sur le contenu du projet de loi révisée sur les médias dont l’enjeu majeur porte sur la dépénalisation des délits de presse.

Le gouvernement burundais a déjà consacré plusieurs séances de travail sur le sujet et le ministre de a finalement laissé entendre, qu'avec la nouvelle loi, la prison n’allait plus être la règle en matière de délits de presse..

Lire la suite...
 
Burundi : les violences armées ont été réduites de 38 %

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

La Commission chargée du désarmement de la population civile au Burundi a annoncé ce lundi que les violences perpétrées à l'aide des armes détenues par la population civile ont été réduites de 38% depuis les élections générales de 2010, à en croire le président de la commission, Zénon Ndabaneze.

« Une réduction de 38% des cas de violences armées a été observée à la fin de la campagne de désarmement de la population civile, ce qui a eu un impact intéressant sur la sécurité de la population », a déclaré lundi Zénon Ndabaneze à la presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 juin 2012

@rib News, 18/06/2012

Synergie de certains médias privés : Rpa, Isanganiro, Bonesha, Ccib, Radio Renaissance et Radio Culture. Deux sujets ont été traités par cette synergie : la liberté de la presse et l’incarcération du journaliste Hassan Ruvakuki.

Hassan Ruvakuki - Après 204 jours d’incarcération du journaliste Hassan Ruvakuki, l’Observatoire de la Presse Burundaise demande qu’il soit libéré sans condition. Selon Innocent Muhozi, Ruvakuki ne constitue une menace pour le pays puisqu’il a été arrêté alors qu’il faisait son métier. Il donne l’exemple du journaliste Roméo Langrois de France 24 capturé par les FARC de la Colombie mais qui a été vite relâché puisqu’il était journaliste même s’il a été capturé en compagnie de militaires gouvernementaux qui allaient combattre les FARC. Cet avis est partagé avec Pacifique Nininahazwe, président du FORSC.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UBJ s'insurge contre un projet de révision de la loi sur la presse

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

L'Union burundaise des journalistes (UBJ) s'insurge contre un projet de loi portant révision de la loi sur la presse, dont elle ignore le contenu, a déclaré lundi à Bujumbura son président Alexandre Niyungeko, cité par plusieurs radios locales.

"Les associations professionnelles des media du Burundi n'ont pas été consultées et ne connaissent pas le contenu de ce projet de loi qui a été adopté début juin 2012 par le conseil des ministres", a-t-il révélé.

Lire la suite...
 
Portrait peu reluisant de l’Ombudsman par un ancien collaborateur

@rib News, 18/06/2012

LE VRAIE VISAGE RUKARA MOHAMED

Par Rufuruguta Henry alias Lepage

Rukara Mohamed « l’actuel Ombudsman du Burundi » avec rang de deuxième Vice-président de la République a été pris la main dans le sac. Le masque est tombé et son vrai visage vient de se révéler aux Burundais depuis le 06 juin 2012. Une enquête pour blanchiment d’argent a été ouverte par les autorités judiciaires belges contre mon ami Rukara. De toute évidence il a perdu ipso facto toute autorité morale ; il ne peut plus valablement continuer son mandat. Rukara Mohamed n’a pas que le rang de deuxième Vice-président de la République, il est également le numéro 2 du parti au pouvoir en sa qualité de Vice-président du Conseil des Sages et devrait vraisemblablement être révoqué de ce poste. Mais est ce que les Burundais et le monde connaissent qui est réellement Mohamed Rukara ?

Lire la suite...
 
CAN 2013 : le Burundi éliminé par le Zimbabwe

RFI, 17 juin 2012

 L’équipe du Burundi ne participera pas à la CAN 2013 : elle rejoint la cohorte des équipes qui ont gagné au deuxième tour aller des éliminatoires mais qui ont été éliminées au match retour. Les Hirondelles se sont inclinées 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Les Warriors sont qualifiés pour le troisième tour grâce au but inscrit à l’extérieur, le 29 février dernier.

Fin de parcours pour le Burundi en éliminatoires pour la CAN 2013. Les Burundais se sont inclinés 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Knowledge Musona, la pépite offensive zimbabwéenne, a délivré les siens à la 36e minute.

Lire la suite...
 
Burundi : les droits des enfants handicapés à l'honneur

@rib News, 16/06/2012 – Source Xinhua

Ensemble pour la protection, la promotion, le respect et la réalisation des droits des personnes handicapées, tel est le thème choisi pour la commémoration de la 22ème journée de l'enfant africain au Burundi samedi.

La journée a été marquée par un défilé organisé à Bujumbura, capitale burundaise, au cours duquel les enfants réclamaient le droit des enfants handicapés à aller à l'école, le devoir des parents à réserver le traitement des enfants handicapés et des autres au même titre d'égalité et la non stigmatisation des enfants handicapés par les autres enfants à l'école et dans la société.

Lire la suite...
 
Un centre de fusion des renseignements pour les pays des Grands Lacs

APA, 16-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Un centre de fusion des renseignements a été créé par les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), en vue de lutter contre les groupes armés, le terrorisme et l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région, a appris APA vendredi à Kinshasa de source gouvernementale. 

Ce centre, basé à Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu (Est du pays), devra permettre de collecter les renseignements sur ces groupes, les analyser et les mettre ensemble afin de lutter efficacement contre ces forces négatives qui écument la région des Grands-lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation sécuritaire accuse "une amélioration sensible"

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

La situation sécuritaire au Burundi a accusé "une amélioration sensible", estiment les autorités burundaises à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, tenue vendredi pour évaluer la situation qui prévaut dans le pays.

"Le Conseil national de sécurité constate avec satisfaction une amélioration sensible de la sécurité à travers tout le pays", a déclaré le colonel Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, sur la télévision nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Rwanda : fin des "gacaca" avec plus d'un million de condamnés

@rib News, 15/06/2012 – Source Belga

Les tribunaux populaires rwandais "gacaca" chargés de juger la quasi-totalité des auteurs présumés du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda ont examiné près de deux millions de cas, avec un taux de condamnation de 65%, infligeant des peines allant d'un de prison à la perpétuité, a indiqué jeudi l'ambassade du Rwanda à Bruxelles, dressant un bilan de ces juridictions qui cesseront leurs activités lundi.

Inspirées de la tradition rwandaise, les "gacaca", où siègent des personnes élues par leur communauté pour leur intégrité, ont compétence pour juger les auteurs présumés du génocide - 800.000 morts selon l'ONU, plus d'un million selon le régime du président Paul Kagame -, à l'exception des planificateurs aux niveaux national et préfectoral.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du sucre augmentera de 4,6% en 2012

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi verra sa production du sucre augmenter de 4,6% par rapport à la campagne 2011 pour atteindre 21.500 tonnes, rapporte vendredi la radio nationale burundaise en citant la Société Sucrière du Moso (SOSUMO).

Selon la SOSUMO, cette hausse s'explique, entre autres, par la bonne gestion et la politique adoptée il y a deux ans et qui consiste à renoncer à certains avantages pour relever d'abord le niveau de production, à moderniser l'outil de travail.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 juin 2012

@rib News, 15/06/2012

Droits de l’homme

- Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa se réjouit de la décision du Parquet de Bujumbura Rural de relâcher les 23 personnes qui avaient été soupçonnées d’aller s’enrôler dans les groupes armés et qui avaient été appréhendées à Gatumba où elles avaient passé 3 jours dans les cachots de la police. Il affirme que c’est un exemple de la rapidité des enquêtes qui est à suivre par les différentes personnes chargées d’instruire. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : 45.000 dons de sang, objectif pour l'année 2012

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée mondiale de don de sang, célébrée jeudi, les autorités du Burundi souhaite que le nombre de dons de sang atteigne 45.000 au cours de l'année 2012.

Pour atteindre cet objectif, la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a indiqué que le gouvernement compte sensibiliser beaucoup de gens au don bénévole et volontaire de sang pour atteindre au moins 6 dons pour 1000 habitants contre 4,90 dons pour 1000 habitants en 2011.

Lire la suite...
 
L’ONU offre sa collaboration à des enquêtes judiciaires au Burundi

PANA, 14 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les Nations unies ont exprimé jeudi, leur entière disponibilité à collaborer avec toutes les parties intéressées au lendemain de la mise en place d’une commission de six hauts magistrats burundais chargée d’enquêter sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires dans le pays.

"Nous espérons que le rapport de la commission et de celles qui ont été mises en place depuis octobre 2010, feront l’objet de procédures judiciaires appropriées dans les délais raisonnables", peut-on lire dans un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Le pèlerinage de Saint-Maurice aura eu le mérite de délier des langues

@rib News, 14/06/2012

LE TEMPS DU SILENCE EST REVOLU

(Quand les « martyrs de Buta » parlent d’Outre-tombe)

Par Roger MACUMI

Procédure de pré-béatification ? Préludes à la canonisation des séminaristes de Buta ? A Saint-Maurice, dans le canton du Valais, en Suisse, comme au Burundi, les mots et les concepts exaspèrent, choquent et divisent. Espérons qu’ils ne tueront plus !

Si la sainteté n’a peut-être pas encore acquis la force de chose jugée, le pèlerinage aux « martyrs » burundais de Saint-Maurice aura au moins eu le mérite de délier des langues et de sortir du bois certains nostalgiques d’un passé encore présent, trouble et nauséabond.

Lire la suite...
 
Le CNC condamne la radio Rema et transfert le dossier à la Justice

@rib News, 14/06/2012

Faisant suite à la plainte déposée par des associations de la société civile contre la Radio REMA FM, le Conseil National de la Communication (CNC) a, dans sa séance du 13 juin 2012, décidé :

« - La suspension de la diffusion du commentaire, de l’éditorial, de l’analyse et du point de vue de la rédaction de la radio REMA FM pour une durée de 30 jours à dater du 14 juin 2012 ;

- Le transfert du dossier au Ministère Public pour les aspects contenus dans l’article 50 de la Loi régissant la Presse au Burundi ;

- Le dépôt d’une plainte aux Instance Judiciaires contre la radio RAMA FM pour l’avoir diffamé ; … »

Lire l’intégralité de la décision du CNC


 
Nouvelles locales du jeudi 14 juin 2012

@rib News, 14/06/2012

Medias

- Le Conseil National de la Communication a pris des sanctions contre la radio Rema FM, suite à la plainte des présidents de trois associations de la société civile burundaise. En effet, ces organisations se sont plaintes auprès du CNC des propos tenus respectivement en date du 8 et 9 juin sur les ondes de cette radio.

Le CNC a donc pris la décision d’interdire à cette radio de faire un éditorial, une analyse ou un point de vue pendant un mois à compter de ce 14 juin 2012. Selon le président du CNC, la radio Rema FM a défailli à sa mission et l’éditorial en question n’a pas respecté la dignité de certaines personnes, de même que le CNC lui-même. De plus, le dossier sera transmis à la justice. [Isanganiro/Rema/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : engagements suspendus en raison de la révision budgétaire

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Tabu Abdallah ManirakizaLe ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique a suspendu tous les engagements en raison de la révision budgétaire 2012, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

« En attendant l'aboutissement de la loi révisée, tous les engagements sont momentanément suspendus sauf cas de force majeure : salaires et dettes. D'autres dépenses nécessiteront obligatoirement l'accord préalable du ministre ayant les Finances et la Planification dans ses attributions », a indiqué le ministre des Finances Tabu Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : gouvernement remanié, une femme à la tête de la police

@rib News, 13/06/2012 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mardi un remaniement ministériel à six mois d'un congrès dont il espère obtenir sa réélection à la tête de l'ANC, et remplacé par une femme le chef de la police national Bheki Cele, soupçonné de corruption.

La nomination d'une femme, Mme Mangwashi Phiyega, est une première à la tête de la police sud-africaine et une surprise puisque cette quinquagénaire n'a pas d'expérience dans la police, mais un solide CV en matière de management public.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit de plus de 115 milliards de FBU dans le budget 2012

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Le budget général de l'Etat burundais exercice 2012, estimé à 1.211,7 milliards de francs burundais (environ 832 millions USD), accuse un déficit global de 115,3 milliards FBU (plus de 79 millions USD), a révélé mercredi Vénérand Nizigiyimana, cadre à l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

M. Nizigiyimana a fait cette remarque lors d'une conférence publique à Bujumbura portant sur « la situation économique à la veille du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi », organisée par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) du Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : ICG appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l'ONU

@rib News, 13/06/2012 – Source Belga

 L'organisation International crisis group (ICG) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « revoir sa stratégie » en République démocratique du Congo (RDC) à l'occasion du renouvellement d'ici fin juin du mandat de la Mission de l'ONU dans le pays, secoué par un regain de violences à l'est.

« Il y a un risque sérieux d'escalade de la violence (dans l'est) et la Monusco est en train d'échouer à remplir son principal mandat de stabilisation et de protection des civils", écrit la présidente d'ICG, Louise Arbour, dans une lettre ouverte au Conseil sur la situation en RDC, publiée mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : les banques commerciales seront refinancées pour la campagne café

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

La Banque de la République du Burundi (BRB), banque centrale, a annoncé mercredi qu'elle va refinancer les banques commerciales, en proie aux liquidités pour surtout financer la campagne café 2012.

« La Banque centrale va essayer de mettre en place un système de refinancement du système bancaire. Ainsi, pour chaque banque qui aura besoin des liquidités pour une action bien précise surtout en ce qui concerne le financement de la Campagne Café, on verra comment cette question de liquidités soit résolue rapidement », a annoncé Gaspard Sindayigaya, le gouverneur de la BRB.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 juin 2012

@rib News, 13/06/2012

Politique

- Selon la Constitution de la République du Burundi, l’Assemblée Nationale devrait avoir déjà commencé à étudier la question de l’Ombudsman depuis que le Parquet de Bruxelles a ouvert un dossier sur cette personnalité. Selon le premier vice-président de cette institution, la question est très épineuse et c’est pourquoi l’Assemblée Nationale doit prendre tout son temps pour ne pas prendre une décision hâtive qu’elle regretterait par après. François Kabura promet toutefois que dans les prochains jours, cette institution va donner son point de vue. Précisons que le bureau de l’Ombudsman reste dans un silence de mort à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara victime d'une manipulation médiatico-politique ?

@rib News, 13/06/2012

Qui veut la peau de l’Ombudsman burundais Mohamed Rukara ?

Par Jean-Paul S. – Bruxelles 12-06-2012

Olivier Chastel, ministre belge du Budget et de la Simplification, avec Mohamed Rukara, Ombudsman du BurundiC'est sans doute le dossier le plus épineux, voire le plus explosif, que va devoir trancher l’Ombudsman burundais Mohamed Rukara : l’affaire qui le met en cause personnellement en Belgique. Tenu par son devoir de réserve, le médiateur de la République du Burundi s’est muré dans le silence, et ses détracteurs en profitent pour tirer à boulets rouges sur un homme qui a choisi de ne pas s’exprimer publiquement sur cette affaire.

Depuis quelques jours en effet, l’opinion dans l’ensemble du pays est embarrassée par une information publiée dans les colonnes d’un journal financier belge De Tijd, et reprise par les médias burundais, portant sur l’ouverture d’une enquête pour blanchiment contre le médiateur de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Affaire Rukara : L’Ombudsman burundais aurait-il peur de s’exprimer ?

@rib News, 13/06/2012

LE PARLEMENT DOIT VOLER AUSECOURS DE MOHAMED RUKARA !

Par Pancrace Cimpaye

Le silence  assourdissant de Monsieur Mohamed RUKARA est éloquent ! Il plaide coupable ! L’homme qui avait l’habitude de rentrer et de sortir de son bureau tambour battant, aujourd’hui, il se fait discret. Il entre dans son bureau tel un prisonnier qui rentre dans une cellule d’isolement. Le sourire a disparu. Un regard hagard et une mine renfrognée ne laissent planer aucun doute : RUKARA a peur !

Il a raison d’avoir la frousse. Le scandale de blanchissement d’argent vient d’éclater au très mauvais moment. En effet sa copine (nyumba ndogo en swahili) vient de passer plus ou moins deux mois dans la maison d’arrêt d’ARRAS, c’est en France. Le mobile de l’incarcération étant le trafic de drogue. Dans ce trafic, quel est le degré de participation de Rukara ?

Lire la suite...
 
Burundi : Une commission d’enquête sur des cas d’exécutions extrajudiciaires

PANA, 12 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi, la mise en place d'une commission de six magistrats du ministère publique chargée d’enquêter sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires ces derniers temps par des organisations nationales et internationales de défense des droits humains.

Un récent rapport de Human rights watch (HRW, une organisation américaine de défense des droits humains à travers le monde) et d’autres rapports sur des cas d’exécutions extrajudiciaires au Burundi de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) ont été évoqués par le haut magistrat burundais parmi les pistes que la commission devra explorer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16537 - 16614 sur 21749

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher