topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Les Sud-Africains célèbrent le "Mandela Day"

@rib News, 18/07/2012 – Source Reuters

 Les Sud-Africains ont célébré mercredi le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir du pays, à l'occasion du « Mandela Day », journée au cours de laquelle chacun est invité à faire une bonne action.

La « Journée Mandela », reconnue officiellement depuis 2009 par les Nations unies, est une journée au cours de laquelle chacun est appelé à consacrer 67 minutes de son temps pour faire progresser la justice et transformer le monde à son échelle, conformément aux idéaux de Mandela.

Lire la suite...
 
L'UIP salue l’initiation au Burundi d’une loi spécifique sur les VBG

@rib News, 18/07/2012 – Source Xinhua

L’Union Interparlementaire (UIP) a salué "la détermination dont le parlement burundais fait preuve aujourd'hui pour l'initiation d'une loi spécifique sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Burundi", une étape cruciale pour l'efficacité de la lutte contre ce phénomène.

Mme Brigitte Filion, représentante de l'UIP, a fait cette remarque lors de l'ouverture des assises consultatives sur les VBG à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'EAC se dit inquiète, mais pense que le Burundi va dans la bonne direction

Jeune Afrique, 18/07/2012

EAC - Richard Sezibera : "Pourquoi nous, nous réussissons"

 Le patron de la Communauté de l'Afrique de l'Est revient sur les raisons du succès économique de sa sous-région. Sans réelle volonté politique, explique-t-il, l'intégration ne peut pas fonctionner.

Appliqué, mesuré, Richard Sezibera pèse chaque mot. Le secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), 48 ans, s'exprime avec la prudence typique des dirigeants formés dans le moule du Front patriotique rwandais (FPR). Après des études de médecine à Kampala, ce Rwandais qui a connu l'exil très jeune (il a grandi au Burundi) s'est engagé dans ce qui était alors une rébellion lancée depuis l'Ouganda contre le régime de Juvénal Habyarimana.

Lire la suite...
 
Rwanda : Nouveaux chefs de l'armée de terre et des renseignements militaires

APA, 18-07-2012

 Kigali (Rwanda) - Le président rwandais, Paul Kagame, a procédé à un remaniement à la tête de l'armée de terre et des services de sécurité, en nommant le général-major Franck Mushyo Kamanzi, chef d'état-major de l'armée de terre, annonce un communiqué du ministère de la Défense reçu mercredi à APA.

Le lieutenant-colonel Franco Rutagengwa est nommé chef des renseignements militaires tandis que le colonel Francis Mutiganda devient directeur général des renseignements extérieurs. Ils remplacent respectivement le brigadier général Richard Rutatina et le colonel Dan Munyuza suspendus en janvier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 juillet 2012

@rib News, 17/07/2012

Monseigneur Joseph NduhirubusaSociété

- Disparition suite à une maladie de Monseigneur Joseph Nduhirubusa à l’hôpital Rema de Ruyigi. A 74 ans, il venait de passer 31 ans à la tête du Diocèse catholique de Ruyigi et avait pris sa retraite depuis janvier 2011. [Rpa/Isanganiro/Rtnb]

Droits de l’homme

- L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT) se dit consternée par les exactions commises par les jeunes Imbonerakure affilés au parti au pouvoir CNDD-FDD. Précisant que personne n’est au-dessus de la loi, Armel Niyongere demande aux autorités du pays de se lever comme un seul homme pour dénoncer ces exactions commises dans l’impunité totale. Il demande qu’ils soient traduits devant la justice et punis conformément à la loi. [Rpa]

Lire la suite...
 
L’exhumation du roi Mwambutsa IV toujours en procès à Genève

@rib News, 17/07/2012 – Source La Libre Belgique

L’exhumation de l'ancien roi du Burundi jugée

Marie-France Cros - La Libre Belgique 11/07/2012

  Le tribunal civil de première instance de Genève a ouvert, mardi matin, le procès de l’exhumation, dans le cimetière de Meyrin (canton de Genève), de la dépouille de l’avant-dernier roi du Burundi, Mwambutsa IV. Celle-ci avait été réclamée par la dernière fille vivante du défunt, la princesse Rosa-Paula, à la demande du gouvernement du président Pierre Nkurunziza qui, en position difficile en raison de la récusation des élections de 2010 par l’opposition, souhaitait que le rapatriement du souverain défunt redonne du lustre à son pouvoir, à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance.

Une nièce du Roi, la princesse Esther Kamatari, s’était toutefois opposée à l’opération - qui avait été bloquée provisoirement. Mardi, la justice genevoise a entendu les deux parties afin de décider si, comme le demande Mme Kamatari, l’interdiction de rapatrier les restes royaux qui attendent dans une morgue genevoise - doit être définitive.

Lire la suite...
 
Burundi : Le délestage électrique va reprendre à partir de ce mercredi

@rib News, 17/07/2012 – Source Xinhua

 Le programme de rationnement d'électricité va reprendre à partir de ce mercredi, suite aux conditions climatiques qui n'ont pas été clémentes cette année, a annoncé mardi les autorités de la gestion de la production de l'électricité du Burundi.

« La raison essentielle qui milite en faveur de ce délestage, ce sont les conditions qui n'ont pas été clémentes pour cette année, surtout la deuxième saison des pluies », a expliqué le porte-parole de la Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO), Augustin Baruvura.

Lire la suite...
 
Bill Clinton attendu mercredi au Rwanda

PANA, 16 juillet 2012

 Kigali, Rwanda - L'ancien président américain, Bill Clinton, est attendu mercredi au Rwanda où il doit procéder à l'inauguration officielle d'un premier centre d'excellente pour traitement du cancer, le premier du genre en Afrique, a-t-on appris lundi à Kigali de source officielle.

Construit à Butaro, dans le Nord du Rwanda, ce centre va offrir plusieurs services, notamment le dépistage, le diagnostic, la chimiothérapie, la chirurgie dans le domaine du cancer, indique-t-on. Les statistiques officielles montrent qu'en 2010 le Rwanda a enregistré quelque 2.476 différents types de cancer.


 
Nouvelles locales du lundi 16 juillet 2012

@rib News, 16/07/2012

● Sécurité

 - L’association pour le respect de la vie (AREVI en sigle) demande à la Suisse de bien analyser à fond la question du rapatriement des restes du roi Mwambutsa formulée par les autorités burundaises. Selon cette association, la volonté de ce souverain devrait être respectée étant donné qu’il a rédigé son testament en âme et conscience. Il était choqué par ce qui venait de se passer où son fils venait d’être assassiné. L’Etat Suisse devrait donc trancher en faveur des membres de sa famille qui veulent que cette dernière volonté du roi soit respectée. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
La "Dame de fer" de Pretoria à la tête de la commission de l'UA

@rib News, 16/07/2012 – Source AFP

 Elue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma est une diplomate d'expérience au caractère bien trempé, et aux convictions forgées par des années de militantisme contre l'apartheid.

A 63 ans, l'ex-épouse de l'actuel chef de l'Etat Jacob Zuma est considérée comme la femme la plus solide voire la plus influente de sa génération en Afrique du Sud, après notamment dix ans aux Affaires étrangères de 1999 à 2009.

Lire la suite...
 
La Sud-Africaine Dlamini-Zuma à la tête de l'Union africaine

@rib News, 15/07/2012 – Source Reuters

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche à la présidence de la commission de l'Union africaine, devançant le candidat sortant, le Gabonais Jean Ping, a-t-on appris auprès de délégués réunis au sommet d'Addis-Abeba.

Médecin et diplomate, ancienne épouse du président Jacob Zuma, la ministre sud-africaine des Affaires intérieures, qui a également dirigé les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, est la première femme à accéder à un poste de responsabilité de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Kigali et Kinshasa pour une force "neutre" dans l'Est de la RDC

@rib News, 15/07/2012 – Source AFP

 Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont convenu dimanche du déploiement d'une force internationale pour neutraliser les rebelles dans l'Est de la RDC, apaisant ainsi leurs relations en marge d'un sommet de l'Union africaine déjà marqué par un réchauffement entre les deux Soudans.

Cet accord a été obtenu à l'issue d'un tête-à-tête entre les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame, a indiqué ce dernier.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale prête à appuyer davantage le Burundi

@rib News, 15/07/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va appuyer davantage le Burundi dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement, vu les progrès réalisés dans le pays, a déclaré dimanche le directeur de la Banque Mondiale pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda, Philippe Rongier, au cours d'un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri.

« J'ai témoigné mon appréciation forte pour les progrès qui ont été réalisés au Burundi ces dernières années au niveau politique, au niveau de la stabilité du pays, au niveau économique avec une stratégie de développement qui porte déjà des fruits à plusieurs niveaux », a affirmé M. Rongier.

Lire la suite...
 
Sommet "extraordinaire" des chefs d'Etat des Grands Lacs à Addis Abeba

@rib News, 14/07/2012 – Source AFP

Les chefs d'Etat de la région des Grands Lacs se réuniront dimanche à Addis Abeba en sommet extraordinaire afin de chercher une solution à la crise en cours dans l'est de la RD Congo, a annoncé samedi le commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine (UA).

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA « attend avec beaucoup d'intérêt les conclusions du sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) qui se tiendra demain après-midi ici à Addis Abeba », a déclaré à la presse Ramtane Lamamra, à l'issue d'une réunion du CPS.

Lire la suite...
 
Le 1er Vice-président du Burundi au sommet de l’Union africaine

PANA, 14 juillet 2012

Térence SinunguruzaBujumbura, Burundi - Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques, Térence Sinunguruza, s'est envolé samedi après-midi pour Addis-Abeba où il va représenter son pays au sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre dimanche dans la capitale éthiopienne, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les principaux points à l’ordre du jour du sommet sont le renouvellement des organes dirigeants de l’UA et les questions sécuritaires qui hantent le continent africain comme en Somalie, au Mali et en RD Congo, a fait savoir le vice-président burundais à l’aéroport international de Bujumbura. Le sommet prévoit également l’élection d’autres organes de l’Union comme les commissaires.


 
Cinq athlètes burundais qualifiés pour les JO de Londres

@rib News, 14/07/2012 – Source Xinhua

Cinq athlètes burundais dont quatre dames et un homme ont pu réaliser les minima olympiques et vont se rendre à Londres pour participer aux Jeux olympiques prévus du 27 juillet au 12 août.

Côté dames, il s'agit de Diane Nukuri qui a réalisé 2h 33 min 47 sec au marathon ; de Francine Niyonsaba, détentrice de la médaille d'or sur le 800 mètres en 1 min 59 sec 11 centième lors des championnats d'Afrique en 2012 ; de Ntahomvukiye Odette (78 kg, 93ème mondial) qui participera au judo et d'Elsie Uwamahoro qui a fait 50 mètres de nage libre en 35 sec 11 tierces. Chez les hommes, seul Olivier Irabaruta qui fait le 5000 mètres en 13 min 28 sec et 80 tierces représentera le Burundi.

Ces athlètes et 15 officiels vont prendre l'avion pour Londres le mardi 17 juillet 2012, soit 10 jours avant l'ouverture officielle de ces jeux.


 
Au moins quatre militaires burundais tués dans un accident de la circulation

PANA, 14 juillet 2012

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre militaires de la Force de défense nationaledu Burundi ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans un accident de la circulation survenu samedi après-midi dans l’est du pays, rapporte la radio nationale qui cite des sources policières locales.

Les militaires allaient en mission de sécurisation d’une cérémonie d’ordination de prêtres catholiques dans la région de Karusi quand leur camionnette s’est renversée suite à un problème de freinage, indique la même source. Les blessés ont été évacués vers les différents hôpitaux de la région.


 
Nouvelles locales du vendredi 13 juillet 2012

@rib News, 13/07/2012

Sécurité

- Embuscade contre deux véhicules de transports en commun avec à leur bord des commerçants allant de Cibitoke à Kayanza. L’attaque a lieu près de la forêt de Kibira au niveau de la colline Ndora de la province de Cibitoke. Une somme de plus de 5.000.000FBu et des téléphones portables auraient été emportés par deux hommes armés et portant des effets militaires. L’administrateur communal de Bukinanyana demande aux commerçants de ne pas voyager avant qu’il ne fasse jour. [Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Accord régional pour combattre la rébellion au Nord-Kivu

@rib News, 13/07/2012 – Source Reuters

La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et leurs voisins de la région des Grands Lacs se sont mis d'accord jeudi sur un plan pour "éradiquer" les groupes armés de l'est de la RDC, rapporte la délégation congolaise.

Le document a été signé à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, par les ministres des Affaires étrangères d'une dizaine d'Etats qui se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
La BAD accorde 18 millions USD d’appui au Burundi

@rib News, 12/07/2012 – Source BAD

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 18 millions USD au Burundi sur les ressources de la Facilité pour les États Fragiles pour le financement du cinquième Programme d’Appui au Réformes Economiques (PARE V).

Ce don est adossé à un programme de réformes visant la promotion d’une croissance économique accélérée à travers l’amélioration de l’efficacité dans la gestion des ressources de l’Etat, la promotion du développement du secteur privé, et la création d’emplois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 11 et jeudi 12 juillet 2012

@rib News, 12/07/2012

Société

- L’American Friends Service Commettee a sorti un rapport sur la réconciliation au Burundi. Ils demandent au gouvernement burundais d’y mettre beaucoup plus d’efforts. De plus, la sécurité doit être assurée pour tous les témoins. De même, le rôle de la société civile doit être de mise puisqu’il s’est avéré déterminant dans d’autres pays. Il préconise la mise en place d’un comité chargé de nommer les membres de la Commission vérité et réconciliation pour qu’il y ait transparence dans la mise en place de cette commission. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Portrait sans concession du très influent député Alexis Barekebavuge

@rib News, 12/07/2012

Honorable Alexis BAREKEBAVUGE, la Bible dans sa main, les Dollars dans  sa poche et les Complots dans sa tête.

Par Hassan Ngendakumana - 8 juillet 2012

Alexis BarekebavugeDans la suite de mon article publié la semaine passée portant sur l’abus de pouvoir devenu règle de vie pour Alexis BAREKEBAVUGE, point n’est besoin de rappeler que BAREKEBAVUGE Alexis n’était pas ce qu’il est maintenant 6 ans il y a. Il était simple et modeste comme tout autre burundais. Très malin il su construire sa personnalité d’homme de Dieu (born-again) pour gagner la sympathie de S.E le Président de la République. Toujours la Bible dans la main tout en ignorant son contenu, pour lui l’objectif était de profiter au maximum de sa proximité avec S.E le Président de la République pour devenir une puissance économique et politique de CIBITOKE.

Lire la suite...
 
Edition Spéciale : Cinquantenaire du Burundi à Bruxelles

@rib News, 11/07/2012

Soirée de Gala "NOSTALGIE" - Samedi 07 juillet 2012

Plusieurs artistes burundais se sont retrouvés le samedi 7 juillet 2012 au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles pour fêter le cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Burundi. Placée sous le haut patronage de M. André Flahaut Président de la Chambre des Représentants de Belgique, cette soirée de découverte des arts culinaires et musicaux du Burundi a drainé une foule venue en masse de toute la Belgique et des pays limitrophes. Voici des images qui en disent long sur l'ambiance de cette soirée qui aura été mémorable à plus d'une titre...

Burundi, cœur d’Afrique au cœur de l’Europe - Dimanche 1er juillet 2012

Plusieurs centaines de personnes ont célébré dimanche 1er juillet à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin, le cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Burundi à travers l’événement "Burundi Cœur d’Afrique au cœur de l’Europe". Parce qu’elles valent mieux que de longs discours, retour en images sur ces festivités marquées par la joie et l’émotion.

Nos Reportages Photos : Cliquez-ici


 
Burundi : grogne des importateurs de véhicules usagers

@rib News, 11/07/2012 – Source Xinhua

Les importateurs burundais des véhicules usagers sont agacés par la loi rétroactive du 29 juin 2012 qui frappe d'une nouvelle taxe les véhicules usagers fabriqués avant 1992. Ces importateurs disent que la loi devrait concerner les véhiculés importés après le 29 juin 2012 et non ceux qui avaient fait leurs commandes avant la promulgation de la loi.

Pourtant, "cette loi frappe aussi des véhicules qui sont au port de Bujumbura depuis longtemps avant cette date à cause des lenteurs administratives dans l'obtention d'un document de non redevabilité", a déclaré mercredi un des importateurs de ces véhicules.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation démographique est alarmante

@rib News, 11/07/2012 – Source Xinhua

Avec 6,2 enfants par femme, le taux de fécondité du Burundi dépasse la moyenne mondiale de 2, 1 enfants par femme, alors que son taux d'urbanisation (10%) est l'un des plus faibles au monde, a déclaré mercredi Faustin Ndikumana, représentant légal de l'ONG locale dénommée "Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités" (PARCEM), lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année.

Au Burundi, la situation démographique est alarmante avec une naissance de 1.000 bébés en moyenne par jour et une moyenne annuelle de 401.500 naissances, a-t-il expliqué, ajoutant que la densité dépasse dans certains endroits 500 habitants par kilomètre carré.

Lire la suite...
 
Le Burundi va libérer plus du quart de ses détenus d'ici vendredi

RFI, 11 juillet 2012

 Le président burundais avait annoncé, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Burundi début juillet, des mesures visant à désengorger les prisons archibondées, avec quelque 10 500 détenus, pour le tiers de places disponibles. La mise en oeuvre de ces mesures a débuté lundi 9 juillet et doit se poursuivre jusqu’à vendredi, avec pour objectif de libérer plus du quart des détenus, en leur faisant bénéficier de la libération conditionnelle.

Le ministre burundais de la Justice s’est rendu mardi à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, la plus grande du Burundi, pour dit-il, « se rendre compte personnellement du déroulement de l’opération ».

Lire la suite...
 
Ntibantunganya : "ce que la Chine a pu, les pays africains le peuvent aussi"

@rib News, 11/07/2012 – Source China.org

 En marge du 2e Forum populaire sino-africain, M. Sylvestre Ntibantunganya, ancien président du Burundi, a jugé que l'aide chinoise est toujours très importante pour son pays et que la Chine est un bon exemple pour les pays africains, lors d'une interview.

Il a noté que la Chine reste « toujours à côté du Burundi » même lorsque les pays sont en conflit. Il se souvient que la Chine a établi la première usine textile au Burundi et que la Chine a apporté davantage d'aide pour construire la centrale hydraulique dans son pays. Aujourd'hui, le Burundi a encore besoin de la Chine pour l'aider à sortir de l'ombre du conflit.

Lire la suite...
 
Les enquêtes de la CPI en Afrique

@rib News, 11/07/2012 – Source AFP

 La Cour pénale internationale (CPI), qui a condamné mardi à 14 ans de prison l'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga, prononçant ainsi sa première condamnation, a ouvert des enquêtes dans sept pays africains depuis son entrée en fonction à La Haye en 2003. Le nouveau procureur de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda, a prêté serment le 15 juin.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Thomas Lubanga avait été reconnu coupable le 14 mars d'avoir utilisé des enfants soldats lors de la guerre civile en Ituri, en 2002-2003. Le district de l'Ituri, dans le nord-est de la RDC, a été le théâtre d'affrontements (1999-2006) entre milices et de violences interethniques qui ont fait plus de 60.000 morts (agences humanitaires).

Lire la suite...
 
Burundi : avancées significatives dans son intégration au sein de l’EAC

@rib News, 10/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a réalisé des avancées significatives dans son intégration au sein de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC), cinq ans après son adhésion au sein de cette organisation sous-régionale africaine, a déclaré mardi à Bujumbura la ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de l’EAC, Mme Léontine Nzeyimana.

Mme Nzeyimana a tenu ces propos en procédant au lancement officiel d'un atelier organisé dans l'objectif d'évaluer les pas déjà franchis par le Burundi dans le processus de son intégration au sein de l’EAC avec comme thème central « L'intégration du Burundi au sein de l’EAC : Où en sommes-nous et comment en faire un processus participatif ? »

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 10 juillet 2012

@rib News, 10/07/2012

Gouvernance

- L’OLUCOME salut la façon dont les Burundais sont en train de fêter le cinquantenaire de leur indépendance. Mais, il s’indigne du fait que la somme allouée à ces festivités est énorme alors que le Burundi est parmi les pays les plus pauvres de la planète. C’est, pour cette organisation, oublier ce qu’on est. Elle ne comprend pas aussi pourquoi le pouvoir a décidé de primer les œuvres réalisées depuis 2005 alors que les réalisations ont commencé depuis l’indépendance du Burundi. C’est un signe de méconnaissance des réalisations des autres gouvernements. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Expo à Bujumbura des œuvres de photographes africains

@rib News, 10/07/2012 – Source Xinhua

La Commission européenne, en partenariat avec le Palais des Beaux-arts (BOZAR) de Bruxelles et l'Union Africaine, organise du 12 au 30 juillet à Bujumbura une exposition des œuvres d'une cinquantaine photographes africains réalisées de 1960 à 2010.

Cette exposition intervient dans le cadre du Jubilé du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, a annoncé mardi à Bujumbura lors d'un point de presse M. Philippe Peyredieu, directeur général pour le développement et la coopération à la Commission européenne.

Lire la suite...
 
La CPI condamne le Congolais Lubanga à 14 ans de prison

@rib News, 10/07/2012 – Source Reuters

 Le chef de guerre congolais Thomas Lubanga Dyilo a été condamné mardi par la Cour pénale internationale de La Haye à 14 ans de prison pour le recrutement d'enfants soldats lors du conflit en République démocratique du Congo (RDC). C'est la première condamnation prononcée par la CPI depuis sa création voici dix ans.

Thomas Lubanga a été reconnu coupable en mars dernier d'avoir enrôlé des garçons et des filles de moins de 15 ans pour combattre pendant la guerre civile en RDC (1998-2002).

Lire la suite...
 
Burundi : Toutes les communes dotées des bureaux postaux d'ici fin 2012

@rib News, 09/07/2012 – Source Xinhua

Toutes les 129 communes du Burundi seront dotées des bureaux postaux d'ici fin 2012, a déclaré à Xinhua lundi M. Léonidas Ntakaye, porte-parole de la Régie Nationale des Postes (RNP).

La RNP, qui a déjà implanté 101 bureaux postaux à travers le pays, et qui compte en ouvrir 11 autres d'ici fin juillet 2012, a déjà atteint la norme africaine de desserte postale (un bureau de poste pour 100.000 habitants), recommandée par l'Union Postale Universelle (UPU), alors qu'en 2007, cette entreprise ne disposait que 51 bureaux, a expliqué M. Ntakaye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 juillet 2012

@rib News, 09/07/2012

Sécurité

- Un corps sans vie a été découvert sur la colline Kijenge de la commune Gisozi, province Mwaro. Il s’agit d’un nommé Gaspard Ntahonsigaye, âgé de plus de 65 ans, originaire de la colline Butigana de la même commune de cette province. Il aurait été tué par des inconnus et les dernières nouvelles affirment qu’il aurait avoué vouloir partir pour Bujumbura. Couvert de sang, il a été decouvert par des enfants qui allaient garder les vaches. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
ARIB.INFO fête ses 10 ans d'existence

@rib News, 07/07/2012

Il y a dix ans, le 7 juillet 2002 très exactement, l’Association de Réflexion et d’Information sur le Burundi lançait ARIB.INFO, le Site Web de l’association sans but lucratif.

Pour des questions de calendrier, les membres de l’ARIB asbl ont célébré l’événement il y a trois semaines, le 16 juin dernier à Anvers en Belgique, au cours d’une réunion en Assemblée générale suivie de réjouissances autour d'un barbecue bien arrosé.

Ce fut l’occasion pour les responsables de La Rédaction de faire un bilan et d'envisager l'avenir. Depuis dix ans l'image d’ARIB.INFO est celle d'un "journal" sérieux, crédible et fiable. Pour marquer cette étape, notre équipe va redoubler d’efforts et multiplier les projets pour poursuivre le développement de votre Site Web préféré.

La Rédaction.


 
Burundi : incendie criminelle d'une station de lavage de café à Kayanza

@rib News, 07/07/2012 – Source Xinhua

Des hommes à mains armées non identifiés ont incendié dans la nuit de mercredi à jeudi une station de lavage de café située sur la colline Nyagatovu-Butsinde en commune Gahombo de la province de Kayanza au nord-ouest du Burundi, a rapporté samedi la Radio Publique Africaine (RPA).

Dans l'incendie, un dépôt de plus de 1.300 sacs de café, d'une valeur estimée à plus de 750 millions de Fbu (près de 513.700 dollars) est parti en fumée. La commune de Gahombo a souvent été un passage de malfaiteurs et de rebelles vers la forêt naturelle de la Kibira à l'Ouest et au Nord-ouest du Burundi, aux moments forts des guerres.


 
Somalie : Les troupes du Kenya intègrent le mission africaine

MISNA, 7 juillet 2012

Plus de 4600 soldats kenyans sont passés ce vendredi sous le commandement du général ougandais Andrew Gutti, chef de la mission de paix déployée en Somalie par l’Union africaine (Amisom).

Selon la chaîne Kenya Broadcasting Corporation (Kbc), la cérémonie de passage de commandement s’est tenue à Nairobi au siège du ministère de la Défense. Le représentant de la commission de l’Union africaine, Boubacar Diarra, a remercié le Kenya pour sa contribution au contingent et rappelé la menace que représentent les rebelles somaliens al Shabaab pour toute la région.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 morts et 18 blessés dans une attaque à la grenade à Gitega

@rib News, 07/07/2012 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et 18 autres ont été grièvement blessées par une grenade qui a été lancé par des malfaiteurs non encore identifiés vendredi soir sur la colline Mugutu de la commune et province de Gitega au centre du pays, a rapporté la radio nationale samedi.

La grenade a été lancée vers 18H30 loales (16H30 GMT) dans une buvette située sur cette colline de Mugutu. Une jeune fille de moins de 14 ans a été tuée sur le champ, alors que l'une des 19 blessés est décédée après avoir été évacuée à l'hôpital régional de Gitega.


 
Conférence à Paris sur l’Education au Burundi

@rib News, 06/07/2012

 L’association «  Burundi Avenir » organise une conférence intitulée « La place de l'éducation dans le processus de développement du Burundi » le samedi 21 juillet 2012. Cette conférence aura l’honneur de la présence de Mme Eugénie Diecky, directrice des programmes à la radio Africa N°1, en tant que modératrice, du philosophe Emile Moselly Batamack et du professeur Libérat Ntibashirakandi

Voici le programme de la conférence :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 06 juillet 2012

@rib News, 06/07/2012

● Politique

- Polémique autour des propos tenus par Pancrasse Cimpaye selon lesquels il aurait été envoyé par les autres politiciens en exil. Selon l’ancien porte-parole du Sahwanya Frodebu, il est venu constater comment est la situation au Burundi afin d’aller rendre compte auprès des autres leaders de l'oppositin restés à l’étranger. [Rpa]

- Pourtant, ces propos sont démentis formellement par ces politiciens en exil. En effet, selon Pascaline Kampayano, les raisons de prendre le chemin de l’exil ne sont pas les mêmes pour Cimpaye et les autres. Elle rappelle que la plupart sont partis après les élections contestées alors que Cimpaye était parti longtemps avant. Selon Pascaline, Cimpaye est rentré pour son propre compte et n’a été mandaté par personne. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : inauguration du siège social d’«Albinos Sans Frontières»

@rib News, 06/07/2012 – Source Xinhua

L'association burundaise Albinos Sans Frontières (ASF) a inauguré vendredi à Bujumbura son siège social pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement de plus de 800 albinos du Burundi.  

Le siège dispose de deux espaces dédiés à des activités génératrices de revenus permettant ainsi à l'association de se doter des moyens financiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Entre un passé tragique et un avenir incertain

Le Temps, 6 juillet 2012

Au Burundi, chantiers contre charniers

Pierre Hazan

Légende de la Photo : Les survivants hutus d’un massacre perpétré par l’armée tutsie se tiennent aux abords d’un charnier. Les morts hutus s’ajoutent aux morts tutsis dans la longue litanie des massacres de 1965, 1972, 1988, 1993. Des centaines de milliers de corps ont été jetés dans des fosses communes. (Keystone /AP /Stephan Lovgren)

Que faire du passé, lorsqu’il ne cesse de resurgir tel un fantôme qui vient hanter les vivants ? C’était en janvier dernier. Financées par la Banque arabe du développement, des pelleteuses s’activent pour tracer la nouvelle route vers le nord à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Bujumbura. Dans la commune de Kivyuka, sur la place du marché, les paysans vendent comme tous les jours d’impressionnants régimes de bananes et des femmes s’activent sur d’antiques machines à coudre Singer. Puis, c’est le choc. Les pelleteuses viennent de mettre à jour des ossements et des lambeaux de vêtements. Le destin de ce lieu vient de basculer: le gouvernement, les associations de victimes, les ONG internationales, le CICR, les missions diplomatiques et les Nations unies vont s’emparer du dossier. La fosse de Kivyuka devient la métaphore du Burundi actuel et des questions abyssales qui se posent.

Lire la suite...
 
La présence belge au cinquantenaire du Burundi a fait débat

@rib News, 05/07/2012 - Source Le Soir

Fallait-il se presser à Bujumbura ? [Le Soir, Mardi 3 juillet 2012]

Filip Reyntjens : « En matière de démocratie, il y a bien pire »

 Fallait-il envoyer une délégation belge de haut niveau au Burundi ?

Oui. C’est le 50e anniversaire d’un pays avec qui nous avons eu une histoire commune. La Belgique fait beaucoup d’efforts pour ce pays qui est, je crois, le quatrième bénéficiaire de l’aide bilatérale directe. Que ce pays ne soit pas une démocratie parfaite, c’est évident, mais si l’on devait ne pas aller dans un pays africain qui n’est pas une démocratie parfaite, on n’irait nulle part ! Il y a bien pire que le Burundi, et d’abord son voisin le Rwanda, où il n’y a pas de délégation aux fêtes des 50 ans de l’indépendance, parce qu’on n’y est pas invité.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire du Burundi à Bruxelles : Y'a-t-il anguille sous roche ?

@rib News, 05/07/2012

50 ans d’Indépendance au Burundi : Joie et déception au sein de la Diaspora burundaise de Belgique surtout les Associations culturelles

 Par Philippe Niyongabo

LA DIASPORA BURUNDAISE VIVANT EN BELGIQUE SE RETROUVE DEVANT UN NEPOTISME GRANDISSANT AU SEIN DES FONCTIONNAIRES DE L’AMBASSADE DU BURUNDI EN BELGIQUE.

Du jamais vu ai sein de notre communauté burundaise vivant en Belgique. Une société très fière d’être originaire du Burundi malgré les réalités de l’exil où chacun a son l’histoire particulier tandis que les fonctionnaires de l’Ambassade n’arrivent pas à trouver un représentant légalement au sein de la diaspora burundaise accepté par tous et toutes les associations d’origine burundaise qui existent en Belgique.

Lire la suite...
 
La Belgique conditionne son appui au Burundi à une justice équitable

@rib News, 05/07/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi pourrait arrêter son appui au Burundi s'il n'y a pas de progrès significatifs dans les domaines de la justice et des droits de l'homme, selon le ministre belge de la Coopération au développement Paul Magnette, en visite au Burundi.

« Pour nous, c'est essentiel que nous continuons à dire que nous ne pourrons pas continuer à vous appuyer si nous ne voyons pas des progrès significatifs dans l'impartialité de la justice, dans l'impartialité de la police, que nous voulons voir cesser les arrestations arbitraires et les jugements sommaires, que nous ne pouvons pas tolérer les exécutions extrajudiciaires et les atteintes aux droits de l'homme, les atteintes à la liberté de la société civile et de la presse et des media », a déclaré M. Magnette mercredi au cours d'une conférence publique dans les enceintes de l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 05 juillet 2012

@rib News, 05/07/2012

● Politique

- Après son retour au pays natal, Pancrasse Cimpaye déclare ne pas rentrer parce qu’il a intégré le parti au pouvoir. Faisant savoir qu’il est encore membre du parti Sahwanya Frodebu, il souligne qu’il a été accueilli par les autorités de ce parti et dit qu’il a des garanties pour sa sécurité de la part des autorités burundaises. Il ajoute que si jamais il quittait le parti Frodebu, il n’intégrera aucun autre parti politique.

Lire la suite...
 
Le Burundi à une "croisée des chemins", dit Mme Landgren au Conseil de sécurité

@rib News, 05/07/2012

05/07/2012

Conseil de sécurité
CS/10699

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6799e séance – matin


CONSEIL DE SÉCURITÉ: LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONFIRME LES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA PAIX, LA STABILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT AU BURUNDI


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Burundi, Mme Karin Landgren, a, dans son exposé présenté ce matin devant le Conseil de sécurité, confirmé les avancées accomplies par ce pays vers la paix, la stabilité et le développement, qui étaient déjà relevées dans son rapport de décembre dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 suspects arrêtés après le braquage de la Bancobu

@rib News, 05/07/2012 – Source Xinhua

La police burundaise a mis la main sur quatre personnes soupçonnées d'avoir pris part jeudi matin à braquage dans une agence de la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU) située au quartier asiatique de la commune Rohero en mairie de Bujumbura.

Il s'agit de deux vigiles et deux agents de la même agence, a fait savoir le porte-parole de la Police Nationale du Burundi, Elie Bizindavyi.

Lire la suite...
 
Rwanda : « un cirque malheureux »

@rib News, 05/07/2012 – Source Le Vif

 Icône de l'opposition rwandaise, Victoire Ingabire, présidente du parti FDU-Inkingi, risque la perpétuité pour « divisionnisme » et « terrorisme ». Le verdict a été ajourné au 7 septembre 2012. Les juges ont estimé qu’ils avaient besoin de plus de temps pour délibérer.

Résidente aux Pays-Bas à l'époque du génocide de 1994, cette opposante de longue date au président Kagame avait pris le risque de revenir au pays pour concourir à l'élection présidentielle de 2010. Opération ratée : non seulement son parti n'a pas été légalisé, mais cette femme hutu s'est retrouvée en prison peu après la victoire stalinienne (93 %) de Paul Kagame. Les préventions ne sont pas légères. Elle est accusée entre autres d'actes terroristes en lien avec des groupes armés au Congo, de propager l'idéologie du génocide et d'avoir porté atteinte à la sécurité intérieure. Le tribunal a requis la prison à vie.

Lire la suite...
 
Burundi : Code de l'eau pour la protection de l'environnement

@rib News, 05/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a mis en place un nouveau code de l'eau qui va contribuer à la protection de l'environnement, notamment le lac Tanganyika.

S'exprimant à la presse jeudi à Bujumbura, à l'occasion d'une séance de vulgarisation de ce code, le spécialiste en environnement Charles Niyonkuru a expliqué que ce code prévoit des sanctions sévères avec des amendes atteignant dix millions de francs burundais et contient des dispositions visant la lutte contre la pollution des cours d'eau.

Lire la suite...
 
Exposition en Suisse consacrée aux "Livres sur le Burundi"

@rib News, 04/07/2012

 Le Burundi à l’honneur à Lausanne

Invitation.

Tout au long de ce mois de juillet 2012, la bibliothèque municipale de Lausanne abrite une exposition consacrée aux « Livres sur le Burundi » pour tout public. Proposée par Perpétue Nshimirimana, résidente de cette ville du canton de Vaud en Suisse et ancienne membre de la Commission Tripartite pour  l’Intégration des Immigrés, cette exposition coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance de ce pays de l’Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : braquage à la Banque commerciale du Burundi, un mort

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Un homme a été tué jeudi matin à Bujumbura par des bandits armés qui ont volé une somme d'argent non encore connue à la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), a-t-on constaté sur place.

Selon les témoignages recueillis, le braquage a eu lieu avant qu'un agent de cette banque ne monte dans un véhicule blindé avec un sac contenant l'argent.

Lire la suite...
 
Une reconnaissance royale du "Village Imuhira" au Burundi

La Libre Belgique, 04/07/2012

L'objectif de cette organisation est de soutenir les enfants victimes de la guerre en leur donnant une instruction et en leur apprenant un métier

Présente dans le pays à l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi, la délégation officielle de la Belgique – notamment composée du Prince Philippe, de la Princesse Mathilde, de Didier Reynders et Paul Magnette, a rendu visite au « Village Imuhira », sélectionné parmi les projets locaux bénéficiant d’un appui de la Coopération Belge.

Lire la suite...
 
Bujumbura et Nairobi appellent les Somaliens à régler leurs différends

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza (à d) et Mwai Kibaki (à g)Le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue kenyan Mwai Kibaki, en visite au Burundi, ont appelé mercredi les leaders somaliens à régler pacifiquement leurs différends en vue de réciproquer les efforts fournis dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).  

« Les deux leaders ont insisté sur le fait que le destin de la Somalie est fondamentalement entre les mains du peuple somalien lui-même. Aussi, ont-ils encouragé les leaders somaliens à réciproquer les efforts fournis au niveau régional et international pour aider la Somalie en réglant pacifiquement leurs différends dans l'esprit qu'ils ont pris dans le cadre de diverses initiatives de paix », a souligné le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, qui a lu un communiqué conjoint en présence des deux chefs d'Etat.

Lire la suite...
 
La Belgique demande un procès équitable pour Hassan Ruvakuki

RFI, 04 juillet 2012

 En déplacement au Burundi, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays, anciennement sous tutorat belge, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé avoir abordé au cours de ses entretiens à Bujumbura avec les plus hautes autorités, dont le président Pierre Nkurunziza, le cas de Hassan Ruvakuki, journaliste de la station locale Radio Bonesha FM, et correspondant en swahili de RFI, condamné à la prison à vie, pour « acte de terrorisme ».

Lire la suite...
 
Le Kenya promet des facilités au port de Mombasa pour les Burundais

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Le président kenyan Mwai Kibaki a promis mardi à Bujumbura que les hommes d'affaires burundais bénéficieraient des facilités au port de Mombasa pour le développement de leurs opérations.

« Le gouvernement kenyan va offrir au gouvernement du Burundi un espace au niveau du port de Mombasa pour permettre aux marchandises des hommes d'affaires burundais de sortir du port vite », a déclaré le président Kibaki lors d'une table ronde tenue à Bujumbura, capitale burundaise, qui a réuni des hommes d'affaires burundais et kenyans.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Evêques appellent à consolider la démocratie

Agence Fides, 04/07/2012

Message des Evêques à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance : l’indépendance du Burundi, trésor à faire…

Bujumbura – « L’indépendance nationale est un don de Dieu qu’il nous appartient de faire fructifier » : tel est le sens du message des Evêques du Burundi lu dans toutes les églises le Dimanche 1er juillet, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Dans le message, il est rappelé que l’Eglise a contribué à diffuser l’idée d’indépendance en enseignant que tous les hommes, noirs et blancs, sont égaux vis-à-vis de Dieu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 juillet 2012

@rib News, 03/07/2012

Spéciale célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi

Le Burundi a célébré en grandes pompes ce lundi à Bujumbura les 50 ans d’indépendance en présence de 6 chefs d’Etats africains dont Nkurunziza lui-même, le Prince héritier de la Belgique et des délégations de plusieurs pays de l’Afrique et d’ailleurs.

Les chefs d’états étrangers présents à cette journée sont Joseph Kabila de la RD Congo, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Mwai Kibaki du Kenya, de la Somalie, Theodoro Gwema Basogo de la Guinné Equatoriale et François Bozize de Centrafrique.

Lire la suite...
 
Inauguration d'un institut Conficius à l'Université du Burundi

@rib News, 03/07/2012 - Source Xinhua

 Un Institut Conficius a été inauguré mardi dans les enceintes de l'Université du Burundi, à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Les ministres burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Nimubona, et le ministre chinois de la Culture, Cai Wu, ont procédé à l'inauguration de l'institut, en présence de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

Lire la suite...
 
Philippe et Mathilde à la rencontre de la réalité burundaise

@rib News, 03/07/2012 – Source Belga

 Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont visité mardi trois projets de développement soutenus par la Belgique au Burundi, touchant ainsi la réalité de ce pays, l'un des plus pauvres de la planète, mais enfant-chéri de la Coopération belge.

Après un programme officiel - une audience auprès du président Pierre Nkurunziza et un entretien avec le second vice-président Gervais Rufyikiri -, ils se sont ainsi rendus à Rutegama (centre du Burundi), à une septantaine de kilomètres Bujumbura, où différentes ONG belge, suisse et burundaise appuient le projet du village Imuhira ("maison" en kirundi, la langue locale) de développement intégré, avec l'aide de la Coopération belge.

Lire la suite...
 
La Belgique réclame des progrès de gouvernance au Burundi

RTBF, 3 juillet 2012

 Cinquante ans après son indépendance, la Belgique reste aux côtés du Burundi, un petit pays pauvre d'Afrique centrale sortant d'une longue guerre civile, mais souhaite que Bujumbura poursuive ses progrès en matière de démocratisation et de respect des droits de l'Homme, ont indiqué mardi les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette.

"L'ambition de la Belgique, c'est de continuer à aider la population, mais de faire évoluer le pays vers un état de droit", a résumé le chef de la diplomatie belge lors d'un point de presse clôturant la visite du prince Philippe et de son épouse, la princesse Mathilde, à Bujumbura pour ce cinquantenaire.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire du Rwanda et du Burundi : Exemple et contre-exemple

Le Pays, 02/07/2012

 Rwanda et Burundi : voilà deux pays qui se ressemblent sur bien des plans. Ils partagent la même histoire et le même espace géographique. Colonies allemandes puis belges, ces deux pays voisins et frères des confins des Grands lacs ont acquis leur indépendance le même jour, un certain premier juillet 1962. Cela fait donc cinquante ans que, dira-t-on, ces deux pays se sont affranchis de la férule humiliante de la monarchie belge d’alors, pour se constituer en Etats libres et indépendants.

Le Rwanda et le Burundi ont aussi ceci de commun qu’ils sont dirigés par deux présidents qui souffrent d’une sérieuse anorexie démocratique au point que leurs opposants vivent sous une chape de plomb permanente. Au fait, Kagamé et Nkurunziza sont atteints du même virus de la pensée unique et de caporalisation de l’opposition. Mais la comparaison entre ces deux pays s’arrête là.

Lire la suite...
 
Le président burundais appelle à préserver l'unité retrouvée

@rib News, 02/07/2012 – Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a appelé lundi, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du pays, les Burundais à "préserver leur unité retrouvée" après des décennies marquées par des violences interethniques.

« Lorsque nous avons perdu l'unité que nous a léguée le père de l'indépendance de ce pays, le prince Luis Rwagasore, (...), des Burundais sont morts en masse, d'autres ont fui le pays et notre économie a été ruinée », a déclaré M. Nkurunziza, dans un long discours prononcé devant des dizaines de milliers de Burundais et des dizaines de délégations étrangères.

Lire la suite...
 
Burundi : Un défilé interminable pour fêter le cinquantenaire

RTBF, 2 juillet 2012

Le Burundi fait étalage de son unité et de la force militaire

 Un défilé interminable de quatre heures : c'est ainsi que le Burundi a fêté ses 50 ans d'indépendance. La Belgique, représentée par le prince Philippe et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rappelé que ses efforts doivent servir à aider les populations.

Le petit Burundi a fait lundi étalage de son unité et de la force - relative- de son armée, à l'occasion des commémorations du 50ème de son indépendance, en faisant défiler de très nombreuses associations et mouvements ainsi que des unités militaires dont certaines s'apprêtent à se déployer en mission de maintien de la paix en Somalie.

Lire la suite...
 
Une Burundaise révélation des Championnats d’Afrique d’athlétisme

RFI, 02 juillet 2012

Francine Niyonsaba, la perle burundaise du 800 mètres

Par Christophe Jousset

 Une jeune Burundaise a été la révélation des 18èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme à Porto-Novo (Bénin) en gagnant la médaille d’or du 800 mètres. Sans expérience, Francine Niyonsaba, 19 ans, a dominé des adversaires aguerries. L’émergence d’un grand talent.

Elle ne savait rien quand elle est arrivée au Bénin. Ou si peu. Une seule fois, Francine Niyonsaba avait couru en dehors du Burundi. C’était à Kampala (Ouganda) le mois dernier. Elle y avait réussi le chrono qui la qualifiait pour les Championnats d’Afrique (2’02’’29). « C’est la première fois que je participe à une compétition avec des athlètes aussi fortes que les Kényanes et les Ethiopiennes », explique-t-elle. Impressionnée ? Sans doute. Inexpérimentée surtout.

Lire la suite...
 
La Belgique reste un des derniers pays à soutenir le Burundi

Burundi : les hoquets de la démocratie

Le Vif, 02 juillet 2012

Etat pauvre et oublié, le Burundi accueille Philippe et Mathilde à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance. Miné par plusieurs affaires, le pays n'est pas à l'abri des dérapages.

«  Au Burundi, la peur est encore trop présente dans les esprits », déclarait récemment l'ambassadeur de l'Union européenne à Bujumbura, le Belge Stéphane De Loecker. À quoi faisait allusion cet homme qui a déjà servi comme ambassadeur de Belgique à la fin des années 1990 ? Notamment à la société civile, « qui doit pouvoir s'exprimer sans crainte », aux leaders politiques en exil (dont des dissidents du parti au pouvoir) qui n'osent pas rentrer au pays ou encore à ces femmes et ces enfants qui « doivent pouvoir rentrer à la maison le soir sans la peur d'être battus par un homme ivre ou, pire encore, sauvagement assassinés ». Dans son rapport 2011, Amnesty avait déjà épinglé les exécutions extrajudiciaires, impliquant souvent des agents de la sécurité de l'Etat, l'impunité, le manque de liberté d'expression, la torture...

Lire la suite...
 
Le prince Philippe aux côtés de Kabila au cinquantenaire du Burundi

RTL, 02 Juillet 2012

 Le prince Philippe de Belgique, l'un des invités de marque pour les commémorations du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un pays d'Afrique centrale administré pendant près de quatre décennies par la Belgique, a pris place lundi dans la tribune officielle à Bujumbura à côté du président congolais Joseph Kabila.

Le prince héritier, qui est accompagné par son épouse, le princesse Mathilde, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, a pris place dans la tribune accueillant de nombreux chefs d'Etat étrangers, dont les présidents kényan Mwai Kibaki et tanzanien Jakaya Kikwete. Le président centrafricain François Bozize était pour sa part assis à la gauche de la princesse Mathilde, coiffée d'un large chapeau paille et orange.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire : Nkurunziza a égratigné la Belgique coloniale

Philippe, Mathilde et une délégation au Burundi pour 50 ans d'indépendance

RTBF, 2 juillet 2012

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participent lundi à la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant.

Lire la suite...
 
Burundi : la diaspora réfléchit à sa contribution au développement du pays

RFI, 02 juillet 2012

À l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, une centaine de membres de la diaspora burundaise, qui s’est nourrie au fil des années des nombreuses guerres interethniques qu’a connu ce pays d’Afrique centrale, en provenance d’une vingtaine de pays, se sont retrouvés à Bujumbura pour leur première conférence, pour discuter de l’apport qu’ils peuvent fournir au développement de leur pays, classé parmi les trois plus pauvres du monde.

Gaspar Kirombo, qui entretient la cinquantaine bien sonnée, a fui le Burundi depuis quinze ans. Après le massacre des siens, explique-t-il, il a trouvé refuge en Belgique où il enseigne aujourd’hui les sciences sociales.

Lire la suite...
 
France : Les athlètes du Burundi ont illuminé la nocturne rochelaise

Sud Ouest, 2 juillet 2012

La Rochelle : Le Burundi a régné en maître

Par Benjamin Deudon

 Chez les hommes, triplé de Nduwimana, Niyonizigiye et Nkunzimana. Chez les femmes, c'est Francine Niyonizigiye qui s'impose.

L'imaginaire des amateurs de course de fond a tellement été marqué par les grands rivaux des Ethiopiens que samedi, une fois la ligne d'arrivée franchie, nombre de participants au 14 km de Laleu-la Pallice n'avaient que le mot « Kenyan » à la bouche pour évoquer les grands vainqueurs du jour.

Pourtant, ce sont des athlètes issus du Burundi, nation moins connue du grand public, qui ont illuminé la nocturne rochelaise, en fin de soirée. Certes, aucun record n'est tombé. Mais l'allure et la classe du vainqueur, Willy Nduwinana (en 40'34), magnifique coureur très élancé, permettait d'atténuer la légère déception.

Lire la suite...
 
C’est le Roi Albert II que les autorités burundaises auraient préféré recevoir

Le Vif, 02 juillet 2012

Le prince Philippe au Burundi pour le cinquantenaire de l'indépendance

Les représentants belges pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Déception du côté burundais qui aurait préféré recevoir le roi.

Les ducs de Brabant, accompagnés des ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Bujumbura dimanche soir. Ce sont eux qui représenteront la Belgique tout le long des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza tire un bilan "très satisfaisant" de 50 ans d’indépendance

PANA, 01 juillet 2012

 Bujumbura, Burundi - La célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi a donné l’occasion, dimanche, au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de tirer un bilan "très satisfaisant" des réalisations à la faveur du recouvrement de la souveraineté nationale, le 1er juillet 1962.

Le Burundi est une ancienne colonie belge et au nombre des réalisations post-coloniales, le président Nkurunziza a passé en revue plusieurs secteurs de la vie nationale qui ont réalisé des progrès considérables.

Lire la suite...
 
Le prince Philippe de Belgique se rend en visite au Burundi

PANA, 01 juillet 2012

 Bruxelles, Belgique - Le prince Philippe, héritier du Trône de Belgique, a quitté Bruxelles dimanche pour Bujumbura où il assistera aux festivités de commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, ancienne colonie allemande qui fut placée sous tutelle belge par la Société des nations (SDN), ancêtre de l'ONU.

Accompagné du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Raynders et de celui  de la Coopération, Paul Magnette, le prince Philippe aura des entretiens avec le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, ainsi que les membres du gouvernement et les représentants de la Société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi a "encore du chemin à parcourir" prévient la Belgique

@rib News, 01/07/2012 – Source Belga

Les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, ont salué dimanche soir l'intensité des relations belgo-burundaises à la veille de la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant près de quarante ans par la Belgique.

Ils ont toutefois prévenu que le Burundi avait « encore du chemin à parcourir » sur la voie de la démocratie et du développement, après des années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Le Burundi reçoit un don de matériels informatiques de la Corée du Sud

@rib News, 01/07/2012 – Source Xinhua

La Corée du Sud fait don de matériels informatiques, d'une valeur de 200.000 USD, au Burundi à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce pays de l'Afrique de l'est.

L'ambassadeur de Corée du Sud au Burundi, Kim Young-hoon, a remis dimanche une chèque de 200.000 USD pour l'acquisition de ces matériels informatiques, au ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, dont le département bénéficie de ce don.

Lire la suite...
 
Le prince héritier de Belgique est arrivé dimanche soir à Bujumbura

RTL, 01 Juillet 2012

Philippe et Mathilde foulent le tapis rouge à Bujumbura

 Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres belges des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participeront lundi à la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant. Le prince héritier, son épouse et les deux ministres ont été accueillis à leur arrivée à l'aéroport de Bujumbura vers 19h30 par un des deux vice-présidents burundais.

Lire la suite...
 
1er juillet : Festivités fastueuses à Bujumbura, cérémonie discrète à Kigali

RFI, 01 juillet 2012

Au Burundi et au Rwanda, le cinquantenaire de l'indépendance a une saveur bien différente

Avec notre envoyé spécial

Il y a 50 ans, le 1er juillet 1962, le Burundi et le Rwanda devenaient indépendants. Colonies allemandes, puis belges après la Première Guerre mondiale, les deux pays organisent de façon radicalement opposée ces célébrations. Bujumbura sera en fête, alors qu'à Kigali, les conséquences de la colonisation sont encore dans toutes les têtes et c'est une cérémonie discrète, sans faste, qui est prévue.

Rues balayées et astiquées, maisons et bâtiments repeints, la place de l'Indépendance refaite à neuf... Si Bujumbura s'est faite belle pour ce cinquantenaire, à Kigali, c'est la sobriété qui prime.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes solidaires d’un confrère condamné à perpétuité

RFI, 01 juillet 2012

Burundi: des journalistes rendent visite à leur confrère Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à vie

Le Burundi fête le cinquantenaire de son indépendance, obtenue de la Belgique le 1er juillet 1962. Le lundi 2 juillet 2012 aura lieu le plus grand défilé militaire jamais organisé dans ce pays. Mais alors que tout le monde semble à la fête, une trentaine de journalistes burundais ont choisi de marquer leur solidarité avec le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, qui vient d’être condamné à la prison à vie, en allant lui rendre visite dans sa prison à l’intérieur du pays.

Les quatre véhicules bondés de journalistes burundais sont arrivés à la prison de Muramvya, située à quelque 50 kilomètres à l’est de Bujumbura, vers 13 heures locales. Les journalistes n'ont rencontré aucun problème pour aller rendre visite à Hassan Ruvakuki. Les responsables de cette maison d’arrêt ont laissé le correspondant de RFI en swahili parler librement avec ses collègues journalistes venus lui témoigner leur soutien.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16537 - 16614 sur 21849

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher