topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le Burundi parmi les bons derniers selon l'Indice de développement humain

@rib News, 02/11/2011 – Source AFP

L'Indice du développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et qui recouvre les revenus, la santé et l'éducation, montre des progrès sur le plan mondial (passant de la valeur 0,679 à 0,682 entre 2010 et 2011). Toutefois, ce même indice "ajusté aux inégalités" révèle une perte globale de 23% en un an.

Selon l'IDH 2011, la Norvège, l'Australie et les Pays-Bas arrivent en tête, alors que la République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi (185è sur 187) sont en bas du classement.

Lire la suite...
 
L'EAC va s'inspirer de l'eurozone pour mettre en circulation sa monnaie unique

PANA, 01 novembre 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les négociations pour l'Union monétaire est-africaine proposée incluant les cinq Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ont repris à Entebbe, en Ouganda, avec un haut responsable de l'organisation qui a déclaré que la région allait tirer des leçons essentielles de l'Eurozone pour mettre en circulation sa propre monnaie unique.

Lire la suite...
 
Burundi: la sécurité au menu de la réunion de la CIRGL

RFI, 01 novembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Les responsables des services secrets des onze pays membres de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), se sont rencontrés hier lundi 31 octobre 2011 dans un grand hôtel des environs de Bujumbura. Ils affirment être arrivés à une décision importante dans la lutte contre les forces négatives et autres bandes armées qui écument la région.

Basé à Goma à l’extrême est de la RDC, ce centre sera chargé de fournir aux états membres « tous les renseignements sur les forces négatives et les groupes armés, qui constituent une menace à la sécurité de leur pays et de la région ».

Lire la suite...
 
L’Etat burundais décrète 3 enfants par femme à l’horizon 2015

PANA, 31 octobre 2011

Des femmes burundaises avec de nouveaux nésBujumbura, Burundi - La moyenne du moment d’environ sept enfants par femme devra passer à l’horizon 2015 à trois, pour juguler la démographie galopante au Burundi et ses contraintes sur le développement du pays, a-t-on annoncé lundi, de source officielle, à l’occasion de la présentation du rapport 2011 sur l’état de la population mondiale.

Le message a été matraqué, tour à tour, par quatre membres du gouvernement qui ont pris part aux cérémonies officielles de présentation du rapport du Fonds des Nations unies pur la population (FNUAP).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 octobre 2011

@rib News, 31/10/2011

Droit de l’homme

- Quelques jours après l’arrestation de l’ancien sénateur William Munyembabazi, secrétaire général du parti d’opposition CNDD, les raisons de son arrestation commencent à filtrer. Selon son avocat, Me Jean Bosco Nyakiki, son client a été interrogé s’il aurait des relations avec des groupes qui déstabilisent le pays. Selon lui, Munyenmabazi est accusé d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », ce qu’il qualifie de  montage  contre le numéro deux du parti CNDD dont le président, Léonard Nyangoma, se trouve en exile depuis près d’une année. [Rpa]

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion régionale sur la sécurité dans les Grands Lacs

PANA, 31 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Les responsables des services de renseignement des 11 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont entamé lundi à Bujumbura, au Burundi, une rencontre de deux jours sur la sécurité régionale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier vice-président du Burundi chargé des questions sécuritaires, politiques et administratives, Thérence Sinunguruza, qui a cité les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et l’Armée de résistance du Seigneur (ALS) de l’Ouganda parmi les menaces potentielles à la sécurité dans les Grands Lacs.

La CIGRL regroupe l’Angola, le Burundi, le Congo, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.


 
Grands Lacs : réunion des chefs de renseignement sur les "forces négatives"

@rib News, 31/10/2011 –Source Xinhua

La problématique des "forces négatives" est le thème principal d'une rencontre des chefs de renseignement des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ouverte lundi matin dans la ville de Bujumbura.

La CIRGL, qui s'est doté d'un "pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs" et qui a été signé par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres le 15 décembre 2006 à Nairobi, regroupe 11 pays, à savoir l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l'Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière dans un bar à Rukoko : bilans contradictoires

@rib News, 30/10/2011

Au moins sept personnes auraient été tuées dans une attaque menée samedi dans la commune de Gihanga, de la province de Bubanza, par des hommes armés en uniformes militaires, a-t-on appris dimanche matin de sources sur place à Buringa.

Selon un rescapé, des hommes en uniformes armés de fusils ont fait irruption dans un bar nommé "Rukoko Bar", situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe routier Bujumbura-Bubanza, tuant sur le champ le gestionnaire du bar et un membre de la jeunesse du parti présidentiel à Buringa.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans une attaque à Gihanga

@rib News, 30/10/2011 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés dans un bistrot de la province de Bubanza situé dans l'Ouest du Burundi, à quelque 10 km de Bujumbura, capitale burundaise, affirment des témoins.

L'attaque, survenue dans la commune Gihanga, a visé deux travailleurs de ce bistrot dont un caissier et qui sont morts sur le champ, a expliqué dimanche un travailleur qui s'était rendu sur le lieu de l'attaque.

Lire la suite...
 
Burundi : Un autre opposant interrogé par les services de renseignement

MISNA, 29 octobre 2011

Un leader de l’opposition a été arrêté pour être interrogé par les services de renseignement burundais: il s’agit de William Munyembabazi, le secrétaire général du Conseil national pour la défense et la démocratie (Cndd), dont le dirigeant Léonard Nyangoma est en exil.

On ne connait pas les raisons précises de son arrestation, condamnée par Nyangoma, qui demande un procès équitable en cas d’accusations précises portées contre lui.

Lire la suite...
 
Craintes de propagation de la poliomyélite dans la région des Grands Lacs

PANA, 29 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé publique a annoncé, vendredi, qu’il compte organiser, au début du mois prochain, des Journées nationales de vaccination des enfants de 0 à 5 ans pour les protéger contre le virus de la poliomyélite qui sévit à grande échelle dans quelques pays déjà de la région des Grands Lacs.

Un cas peut contaminer jusqu’à 200.000 personnes, selon la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana, qui a par ailleurs laissé entendre que les risques potentiels se trouvent du côté de la République démocratique du Congo et du Kenya où ont été notifiés 84 nouveaux cas de polio sauvage.

Le taux global de vaccination atteint les 90% au Burundi, à en croire toujours la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.


 
L’opposition appelle l’EAC à saisir la CPI sur les crimes commis au Burundi

@rib News, 29/10/2011

2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la situation des droits de l’homme au Burundi

Dans une lettre datée du 14 octobre 2011 adressée au président de l’East African Legislative Assembly (EALA, Parlement de l’EAC), avec pour objet la « Requête au sujet d’un génocide rampant au Burundi », les partis politiques membres de la Coalition politique de l’opposition ADC-IKIBIRI, dénonce « l’entretien et l’armement d’une milice du parti CNDD-FDD dite "Imbonerakure", milice opérant à visage découvert souvent de connivence avec la police officielle et le Service National de Renseignements », ainsi que « l’application d’une politique de génocide rampant contre l’opposition en général et le parti FNL en particulier ».

Dans cette lettre accompagnée du « 2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la  situation des droits de l’homme au Burundi », l’ADC-Ikibiri lance un cri de détresse en direction de l’EALA pour qu’elle invite le Procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) à enquêter et à qualifier les crimes commis actuellement au Burundi, afin de traduire en justice leurs responsables.

Lire la lettre et le Mémorandum


 
Enterrement en catimini des militaires burundais tombés en Somalie

@rib News, 29/10/2011

Au moins 17 corps de soldats burundais tombés sur le champ d’honneur en Somalie ont été inhumés cette semaine dans un cimetière public à Mpanda, a-t-on constaté sur place à Mpanda.

L’inhumation de ces soldats a été précédée par une messe qui a été célébrée dans le camp militaire de Gakumbu, loin des caméras des journalistes et en l’absence de représentant du Gouvernement ou de la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Somalie : attaque une base militaire à Mogadiscio, bilans contradictoires

@rib News, 29/10/2011 – Source AFP

Les insurgés islamistes shebab ont attaqué une base de la force de l'Union africaine et des soldats somaliens pro-gouvernementaux samedi à Mogadiscio, en recourant notamment à deux kamikazes déguisés en soldats progouvernementaux, mais les deux parties donnaient des bilans radicalement opposés de cette offensive.

La force de l'Union africaine affirme dans un communiqué « avoir repoussé » cette attaque, que « les kamikazes se sont fait sauter mais que les extrémistes ont été incapables de prendre le contrôle de la position », sans donner de bilan chiffré des pertes éventuelles.

Lire la suite...
 
Le Burundi, palme d'or de la corruption en Afrique de l'Est

@rib News, 28/11/2011 – Source Grandslacs.info

 Pour la deuxième année consécutive, le Burundi arrive en première position des pays d'Afrique de l'Est (Rwanda, Kenya, Ouganda et Tanzanie) les plus corrompus, selon l'ONG Transparency international.

Le Burundi, toujours selon Transparency international, a un indice de corruption de 37,9%, en hausse par rapport à 2010 (36,7%). L'Ouganda arrive en deuxième position avec un indice de 33,9% (contre 33% l'an dernier), et 31,6% pour la Tanzanie (contre 28,6% l'an dernier).

Lire la suite...
 
Le FNUAP table sur les médias dans la maîtrise de la démographie au Burundi

PANA, 28 octobre 2011

Kayanza, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) compte sur les médias dans la conjugaison des efforts visant la maîtrise de la croissance démographique qui galope, par endroits, au Burundi, à plus de 1.000 habitants au kilomètre carré (km2), apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La démographie galope surtout dans quatre des 17 provinces du Burundi qui sont situées dans le Nord du pays et totalisent, à elles seules, plus de 2,5 millions d’habitants, soit près du tiers des 8,1 millions de Burundais, selon les données du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2008.

Lire la suite...
 
Don allemand de 22 millions d'euros destiné à deux projets du Burundi

@rib News, 28/10/2011 – Source Xinhua

 Un don de 22 millions d'euros, tel est le montant total de deux accords signés vendredi à Bujumbura entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze, et l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer.

Selon le ministre Nsanze, ce montant financera un projet d’interconnexion des réseaux électriques dans le cadre de l’initiative régionale, le programme sectoriel eau potable et assainissement et le programme d'appui à la décentralisation et à la lutte contre la pauvreté.

Lire la suite...
 
22 millions d’euros de l'Allemagne au secteur énergétique du Burundi

PANA, 28 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer au profit du Burundi un don d’un montant global de 22 millions d’euros destinés à financer la connexion du réseau électrique national burundais à ceux des autres pays de la sous-région des Grands Lacs, indique un accord signé vendredi à Bujumbura.

Selon l'accord, l’interconnexion des réseaux électriques développera des lignes à haute tension entre le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : le n°2 d'un parti d'opposition arrêté par les services secrets

@rib News, 28/10/2011 – Source AFP

Le numéro deux d'un parti d'opposition burundais a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) et accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, a-t-on appris auprès du parti et des services de sécurité.

« Des agents du SNR se sont présentés chez le secrétaire général de notre parti, William Munyembabazi, dans la nuit de mercredi à jeudi, et ont perquisitionné son domicile, avant de l'arrêter et de l'enfermer dans leurs cachots à Bujumbura », a déclaré le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), François Bizimana.

Lire la suite...
 
Décès de l’ambassadeur Howard Wolpe

@rib News, 27/10/2011 – Source Associated Press

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Saugatuck dans le Michigan. Il avait 71 ans. Le diplomate était récemment tombé malade, a déclaré son ancien collaborateur Ken Brock.

Howard Wolpe a notamment servi comme envoyé spécial du président Bill Clinton pour la Région d'Afrique des Grands Lacs, « où il a initié des pourparlers de paix et contribué à mettre fin aux guerres civiles au Burundi et en République démocratique du Congo », a déclaré dans un communiqué le représentant démocrate John Dingell.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA financent la prévention de la transmission maternelle du Sida

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Pamela SlutzPar le biais de son « Plan d'Urgence du président pour la réduction du Sida » (PEPFAR), le gouvernement américain a annoncé jeudi à travers son ambassade de Bujumbura l'octroi au Burundi de 10 millions de dollars pour prévenir la transmission du VIH/SIDA des mères à leurs nouveau-nés.

« Nous joignons nos forces pour un objectif ambitieux mais réalisable. Cette noble initiative nous permettra de mettre fin à la propagation de la maladie chez les nouveau-nés et d'améliorer le bien-être de leurs mères », a indiqué l'ambassadeur américain Pamela Slutz dans un communiqué remis aux médias.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 octobre 2011

@rib News, 27/10/2011

● Politique

- Le député de l’EAC François Bizimana, porte-parole du parti d’opposition CNDD se montre inquiet par l’arrestation du secrétaire général de son part, l’ancien sénateur William Munyemabazi, arrêté ce mercredi soir après une fouille perquisition à son domicile par les agents des services de renseignement. Les sources proches de sa résidence disent que des hommes en civil ont débarqué dans sa maison vers 19h 30 et ont fouillé partout avant de l’embarquer vers 20h à destination de la documentation nationale. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : le parti CNDD condamne l'arrestation de son secrétaire général

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Le porte-parole du parti Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) de Léonard Nyangoma, aujourd'hui en exil, a condamné jeudi l'arrestation par les agents du Service national de renseignements (SNR), mercredi soir, de son secrétaire général, l'ancien sénateur de la dernière législature William Munyembabazi.

Le porte-parole du CNDD, François Bizimana, a demandé la libération immédiate de William Munyembabazi afin qu'il comparaisse devant la justice étant libre.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d'un dirigeant de l'opposition

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

William Munyembabazi, Secrétaire général du CNDDLe secrétaire général du Conseil national de la défense de la démocratie (CNDD, opposition), William Munyembabazi, a été arrêté mercredi soir par les éléments du Service national de renseignement (SNR) burundais, ont annoncé jeudi les médias burundais.

Selon cette source, une fouille-perquisition a été opérée au domicile de cette personnalité dont la formation politique appartient à l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC), une coalition regroupant une dizaine de partis politiques d'opposition, formée le 31 mai 2010 pour protester contre les résultats des élections communales du 24 mai 2010 dont le parti présidentiel CNDD/FDD est sorti vainqueur.

D'après le président de la l'Association pour la protection des droits de l'homme et des détenus (APRODH), Pierre-Claver Mbonimpa, qui a confirmé cette information, à ses connaissances, la police présidentielle n'aurait rien trouvé au terme de la fouille- perquisition au domicile du secrétaire général du CNDD.


 
La foudre tue six écoliers au Burundi

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une foudre s’est abattue, mardi, sur une école primaire de Mwaro, une province du centre du Burundi, faisant au moins six morts parmi des écoliers et une cinquantaine d'autres blessés, dont certains dans un état grave, a rapporté, mercredi, l’Agence burundaise de presse (ABP).

La saison des pluies a démarré en trombe au Burundi depuis le début du mois de septembre et nombreux sont les champs, les maisons d’habitation et autres infrastructures socio-économiques qui ont été déjà détruits ou endommagés par les fortes précipitations au-dessus de la moyenne, dit-on du côté des météorologues à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de 60 fusils, 78 grenades et 35.000 munitions depuis trois mois

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La police burundaise a saisi plus de 60 fusils, 78 grenades, 4 bombes et plus de 35.000 munitions au cours des trois derniers mois, a déclaré le ministre burundais de la Sécurité publique et le commissaire de police, Alain-Guillaume Bunyoni, lors d'une conférence de presse mercredi à Bujumbura.

Environ 600 dossiers judiciaires des criminels ont été transmis aux différents parquets, a-t-il fait savoir Bunyoni.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son engagement à soutenir le retour à la paix en Somalie

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a réitéré, mercredi, son engagement à soutenir la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), moins d’une semaine après la mort d’une dizaine de soldats burundais dans des combats contre de jeunes insurgés islamistes d’El Shebaab pour le contrôle de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Les combats de jeudi dernier pour le contrôle du district stratégique de Daynille, situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, auraient fait au moins dix morts parmi les soldats du contingent burundais et 18 autres blessés, selon le dernier bilan officiel du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Chine et Burundi s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale lorsque la cérémonie d'ouverture de l'exposition de photos sur la coopération sino-burundaise a eu mercredi à Bujumbura, capitale burundaise.

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong a déclaré que la tenue de l'exposition visait à célébrer le 80ème anniversaire de l'Agence de Presse Xinhua de Chine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 octobre 2011

@rib News, 26/10/2011

● Sécurité

- Le président ai du parti CNDD William Munyembabazi a été arrêté ce mercredi soir par la Documentation nationale (police présidentielle, services secrets) après une fouille perquisition à son domicile. Selon des sources proches de son parti, personne ne sait pas encore les raisons de cette arrestation. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
L’immense richesse mal acquise par le ministre Bunyoni

@rib News, 26/10/2011

L’identité du groupe mafieux qui règne sur le Burundi :

Alain Guillaume BUNYONI. (Partie 2)

Au CNDD-FDD il a désormais un sobriquet, on ne l’appelle plus Bunyoni mais « umwe arwaye uruzu » ; celui qui a la maladie de vivre dans de grandes maisons, référence faite à sa résidence qui est gigantesque. Le commissaire Alain Guillaume BUNYONI qui n’a pas froid aux yeux quand il doit empocher des sommes énormes de corruption a en six ans six villas splendides :

Lire la suite...
 
L'identification des restes du dernier Roi burundais confiée à des Belges

@rib News, 26/10/2011 – Source Belga

Une équipe d'experts médico-légaux louvanistes va tenter d'identifier, à la demande du gouvernement burundais, les restes de Charles Ntare V Ndizeye.

Le dernier roi du Burundi avait été renversé en 1966 par le dictateur Michel Micombero et exécuté sur ordre de ce dernier en 1972. L'équipe, dirigée par Jean-Jacques Cassiman, travaillera en collaboration avec la Disaster Victim Identification Team (DVI) de la police fédérale.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son soutien à la mission de l'UA en Somalie

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réaffirmé son soutien à la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), appelant les militaires de cette mission, dont des Burundais, à garder le moral après les derniers combats contre les insurgés somaliens shebab, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

"Le gouvernement de la République du Burundi (...) réitère son engagement à soutenir la mission de retour et de maintien de la paix en Somalie et demande aux militaires qui sont engagés dans ladite mission de garder le courage, de revigorer d'effort et de vigilance jusqu'à mettre hors d'état de nuire l'ennemi de la paix qu'est le Al Shabab", a déclaré le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba, sur les ondes de la radio nationale.

Lire la suite...
 
Plus de 9 M$ de l’ONU en faveur des personnes vulnérables au Burundi

PANA, 25 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - L’ONU va mettre à la disposition du gouvernement burundais une enveloppe financière d’un montant global de 9,2 millions de dollars américains, destinée à venir en aide à quelque 1,3 million de personnes des régions qui ont été les plus affectées par la guerre civile de ces dernières années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Les bénéficiaires sont surtout dans la catégorie d’anciens réfugiés, les déplacés intérieurs ou encore les ex-combattants qui ont été remis à la vie civile après la guerre, précise un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par le Bureau des Nations unies (BINUB) à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 octobre 2011

@rib News, 25/10/2011

● Sécurité

- Quatre personnes on été tuées à Cibitoke dans le Nord-ouest du Burundi, selon des sources sur place. Ces personnes voulaient traverser la rivière Rusizi vers la RD Congo quand ils ont été touchés par les balles des forces de sécurité de Buganda. Ce mardi, les corps de ces quatre personnes gisaient encore sur place. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU investit 9,2 M US$ dans la réintégration socio économique

@rib News, 25/10/2011 – Source BNUB

Karin LandgrenCes fonds contribueront à relancer la production agricole et l’entreprenariat local, en vue de parvenir à la sécurité alimentaire dans les zones ciblées.

Mme Karin Landgren, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef du BNUB a lancé lundi, dans le chef lieu de la province de Bubanza, en présence de la Ministre de la solidarité nationale, un nouveau programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit.

Lire la suite...
 
Comment Bunyoni se retrouve dans l’œil du cyclone CNDD-FDD

@rib News, 25/10/2011

L’identité du groupe mafieux qui règne sur le Burundi :

Alain Guillaume BUNYONI.

Alain Guillaume BunyoniPar Pancrace CIMPAYE

Les indignés burundais qui avaient promis de vous donner chaque lundi le portrait d’ un des hommes qui font partie d’un groupe mafieux qui tient en otage le peuple burundais s’excuse pour ce lundi ; en effet alors que nous finalisions le dossier du Ministre Alain Guillaume BUNYONI, un dossier préliminaire aussi important sur le personnage est tombé sur notre bureau. Il s’agit de ses ambitions présidentielles et sa nouvelle appartenance ethnique. Ainsi nous vous livrons le feu qui couve au CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nkurunziza reçu mardi par la présidente de la Confédération suisse

@rib News, 25/10/2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu M. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi dans le cadre d’une visite officielle au domaine du Lohn à Kehrsatz.

Les entretiens ont été l’occasion d’aborder diverses questions bilatérales ainsi que multilatérales et d’évoquer la coopération au développement et la politique de paix que la Suisse met en œuvre dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le ministre Bucumi promet de l'électricité à 15% de la population d'ici 2015

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

Moise BucumiLe ministre de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis que d'ici 2015 au moins 15% de la population auront accès à l'électricité avec l'appui de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Plusieurs projets sont en cours pour cela. Il s'est exprimé au cours d'un entretien mardi dans son cabinet.

« Nous pensons que d'ici 2015, au moins 15% de la population auront accès à l'électricité parce qu'il y a beaucoup de projets qui sont en cours d'exécution. Nous sommes en train de faire des études de préfaisabilité pour la construction du barrage de Rusumo Falls. Ce sera un barrage de 90 mégawatts.

Lire la suite...
 
Bénédiction des premiers bâtiments du quatrième Grand Séminaire au Burundi

Agence Fides, 25/10/2011

Bujumbura – « La célébration de la Fête de Saint Luc, Evangéliste, a coïncidé avec la bénédiction des premiers bâtiments du Grand Séminaire Saint Charles Lwanga au Burundi, en présence du Nonce Apostolique au Burundi, S. Exc. Mgr Franco Coppola », écrit à l’Agence Fides le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi.

Le site de ce Grand Séminaire se trouve à Kiryama, dans le diocèse de Bururi. Il s’agit d’un 4ème Grand Séminaire interdiocésain du Burundi après le Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Burasira, le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura et le Grand Séminaire Jean-Paul II de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : Bientôt un institut d'hôtellerie et de tourisme au Burundi

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

L'Université Ntare Rugamba a annoncé mardi au cours d'un point de presse qu'elle va bientôt créer un Institut d'hôtellerie et de tourisme au Burundi, pour suppléer le manque criard du personnel dans ce secteur. Ce sera une première au Burundi qui, jusqu'aujourd'hui, ne dispose d'aucun Institut de formation supérieure dans ce secteur.

« L'Université du Burundi a décidé de créer un institut d' hôtellerie et tourisme pour suppléer à ce manque criant de personnels qualifiés dans ce secteur en partenariat avec tous les acteurs de l'hôtellerie et tourisme pour une formation académique supérieure qui va former en deux ans et demi ou trois ans des managers en gestion hôtelière et touristique », a annoncé le recteur et en même temps représentant légal de cette université, Toyi Oscar.

Lire la suite...
 
Retour d'exil d'un ancien Premier ministre rwandais

PANA, 24 octobre 2011

Pierre Celestin RwigemaKigali, Rwanda - L'ancien Premier ministre rwandais, Pierre-Célestin Rwigema, est rentré au Rwanda en provenance des Etats-unis, où il a passé près de dix ans d'exil, a-t-on appris lundi de source officielle à Kigali.

M. Rwigema, qui fut Premier ministre du Rwanda entre 1995 et 2000, était exilé aux Etats-unis depuis sa démission du poste de chef du gouvernement rwandais pour des "raisons personnelles".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 octobre 2011

@rib News, 24/10/2011

● Société

- Le président du parti ABASA, Dr Nsanze Terence, est décédé ce 21 octobre 2011 dans un hôpital à Paris où il était parti se faire soigner. Ce diplomate qui a servi longtemps est mort à l’âge de 74 ans, était père de 4 enfants. Il avait servi entre autres comme ambassadeur du Burundi au sein des Nations Unies. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : 4 morts lors d'une échauffourée entre la police et un groupe armé

@rib News, 24/10/2011 – Source Xinhua

Quatre personnes ont été tuées dans les rangs d'un groupe armé au cours d'une échauffourée entre celui-ci et la police burundaise dimanche soir en commune Buganda dans la province Cibitoke (nord-ouest), a rapporté lundi matin la radio RSF/Bonesha-Fm.

L'affrontement s'est déroulé près de la rivière Rusizi à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC). La police n'a subi aucun dégât dans ses rangs, selon la même source.

La police burundaise a mené cette opération après avoir reçu des informations selon lesquelles ce groupe armé envisageait de traverser la frontière burundo-congolaise vers l'Est de la RDC, selon le commissaire provincial de la police de la province de Cibitoke, Joseph Kinyata, cité par RSF/Bonesha-Fm


 
Visite d'Etat du président burundais en Suisse mardi

PANA, 24 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, est attendu mardi à Berne pour une visite d’Etat dans la capitale de la Confédération helvétique, annonce un communiqué officiel.

Cette visite répond à celle effectuée les 17 et 18 juillet 2007 par la présidente de la confédération suisse de l’époque, Mme Micheline Calmy-Rey, rappelle le communiqué.

Lire la suite...
 
L’ancien SG du FPR révèle les dessous de l’attentat contre Habyarimana

RFI, 23 octobre 2011

Attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana : les révélations de l'ancien bras droit de Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé serait le commanditaire de l'attentat contre l'avion qui, le 6 avril 1994, transportait l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et le président burundais Cyprien Ntaryamina. C'est un ancien bras droit de Paul Kagamé qui affirme aujourd'hui que l'actuel président rwandais a donné l'ordre de cette attaque. Théogène Rudasingwa a longtemps travaillé aux côtés du président Kagamé. Aujourd'hui, loin du champ politique rwandais, il s'exprime sur les dessous de ce crash.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 200 maisons détruites par une pluie diluvienne à Cibitoke

@rib News, 23/10/2011 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne qui s’est abattue samedi sur la commune Rugombo de la province de Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi, a détruit plus de 200 maisons et endommagé des infrastructures scolaires et sanitaires, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

La pluie mélangée avec beaucoup de vents violents a emporté les toitures des écoles primaires de Cibitoke et de Mukingiro. Plus d’un millier d'enfants de ces écoles n'ont plus de salles de classes.

Il en est de même pour l'hôpital et le centre de santé de Cibitoke, des églises anglicanes et pentecôtes dont les toitures ont été emportées par la pluie et par les vents violents.


 
Burundi : la nouvelle « rébellion » précise l'objet de son combat

@rib News, 23/10/2011

Communiqué de Presse du Front National pour la Révolution au Burundi, FRONABU-TABARA.

Depuis son accession au pouvoir en 2005, le système Pierre Nkurunziza tue, emprisonne en masse arbitrairement, pousse à l’exile, humilie et terrorise les citoyens burundais. Cette situation s’aggrave  après les élections truquées de Mai 2010. Plusieurs dizaines de citoyens, surtout membres de l’opposition sont tués et d’autres continuent à perdre leur vie chaque jour dans les mains de  la police et de la police présidentielle. Nombreux d’autres ont été torturés dans les cellules du Service Nationale de Renseignement, puis jetés dans les différentes prisons du pays ; sans compter de nombreux autres encore qui ont pris le chemin de l’exile, abandonnant tout derrière eux par peur d’être exécutés.

Lire la suite...
 
Somalie : 10 militaires du contingent burundais tués et 18 autres blessés

PANA, 22 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - L’armée burundaise a fait état, samedi, d’un nouveau bilan de 10 membres de son contingent en Somalie tués et 18 autres blessés dans des combats, jeudi dernier, contre les insurgés islamistes d’El shebaab, à Mogadiscio, en Somalie.

Le bilan provisoire faisait état, la veille, de 6 soldats burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) tués et 18 autres blessés. Le bilan s’est alourdi entre temps de quatre nouveaux décès, a indiqué samedi  à la PANA, lors d’un entretien téléphonique, le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Quand le ministre Bunyoni s'embourbe dans la tuerie à l’Université du Burundi

@rib News, 22/10/2011

L’ASSASSINAT DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DU BURUNDI :

L’ENVELOPPE DU MINISTRE BUNYONI SEME LA ZIZANIE !

Par Pancrace Cimpaye

Quand j’ai révélé la réunion que le Ministre Bunyoni a tenue le 17 octobre dans son cabinet avec certains représentants des étudiants, l’intéressé a piqué une colère sans précédent. Ainsi il a remué ciel et terre afin de trouver un créneau pour démentir nos révélations. Ainsi il a supplié les représentants des étudiants qui ont accepté son enveloppe de sortir un démenti. Ces derniers ont organisé une réunion extraordinaire au bureau du comité de Fraternité des Etudiants de Rumuri, F.E.R en sigle, qui est l’organe qui représente les étudiants.

Lire la suite...
 
Six militaires burundais tués en Somalie, selon l'armée

@rib News, 21/10/2011 – Source Xinhua

Six militaires burundais ont été tués et 18 autres blessés, dont quatre dans un état grave, au cours des affrontements du 20 octobre entre la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et le mouvement islamiste somalien Shebab, selon le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de défense nationale (FDN) du Burundi.

Il a qualifié d'emblée de "grotesques" les propos des Shebab selon lesquels 70 militaires burundais auraient péri lors de ces affrontements.

Lire la suite...
 
Somalie : L'armée burundaise admet des pertes mais avec un bilan moins lourd

@rib News, 21/10/2011 – Source AFP

Colonel Baratuza Gaspard, porte-parole de l'armée burundaiseL'armée burundaise, dont les troupes occupent, pour la force de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), le secteur où ont éclaté les combats jeudi, n'a pas démenti avoir subi des pertes. Mais elle affiche, pour l'instant, un bilan nettement moins lourd.

« Nous avons perdu six soldats », a déclaré son porte-parole, Gaspard Baratuza, ajoutant que 18 autres avaient été blessés, dont quatre gravement. Il a toutefois précisé qu'il s'agissait d'un « bilan provisoire ».

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA dément avoir perdu 70 soldats

BBC Afrique, 21 octobre 2011

L'Union africaine a qualifié de "sans fondement" les allégations du groupe islamiste somalien Al-Shabaab selon lesquelles plus de 70 soldats de l'Amisom sont morts lors de combats jeudi à Mogadiscio. La guerre de propagande fait aussi rage alors que les affrontements sont intenses dans les rues.

D'intenses combats avaient éclaté jeudi matin près de Mogadiscio, où les troupes du gouvernement de transition somalien et l'Amisom, la force de l'Union africaine, ont progressé vers une position des shebab en périphérie de la ville.

Lire la suite...
 
Somalie : des dizaines de corps exhibés, possiblement des soldats burundais

@rib News, 21/10/2011 – Source AFP

Les rebelles somaliens shebab ont montré jeudi 20-10-2011 des dizaines de corps qu'ils ont affirmé être ceux de soldats burundais de l'Union africaineLes rebelles somaliens shebab ont montré jeudi des dizaines de corps qu'ils ont affirmé être ceux de soldats burundais de l'Union africaine, tués dans la bataille pour le contrôle des dernières positions des insurgés islamistes près de Mogadiscio.

Dans le Sud de la Somalie, les shebab restaient sous la pression de l'armée kényane, dont l'offensive débutée en fin de semaine dernière est toutefois compliquée par les intempéries.

Lire la suite...
 
Burundi : Une classe politique beaucoup trop pervertie par l'appât du gain

@rib News, 21/10/2011

Deux Burundais et une branche d’arbre !

Kabuto DanielPar Daniel Kabuto

Ce n’est pas un conte. C’est une réflexion à haute voix ! Depuis belle lurette, deux Burundais se chamaillent voire se haïssent pour une branche d’arbre. Chacun veut s’en accaparer, s’y installer à vie ; être ainsi à l’abri des loups et du vent aux allures d’harmattan. De cette branche magique, on est certain de cueillir quasi gratuitement et légitimement les fruits de l’arbre. Bref, de vivre comme une chèvre qui broute là où elle est attachée !

Lire la suite...
 
Célébration du 18e anniversaire de l'assassinat du président Ndadaye

@rib News, 21/10/2011 – Source Xinhua

La tombe du président NdadayeLe président burundais Pierre Nkurunziza et son épouse Denise Bucumi ont présidé vendredi à Bujumbura aux cérémonies marquant le 18ème anniversaire de l’assassinat de Melchior Ndadaye (21 octobre 1993 - 21 octobre 2011), premier président burundais démocratiquement élu le 1er juin 1993.

Les cérémonies ont été organisées en deux moments forts, à savoir une messe commémorée en la mémoire de l'illustre disparu à la Cathédrale Régina Mundi et les dépôts des gerbes sur sa tombe se trouvant dans les enceintes d'un ancien palais présidentiel situé au centre de la ville de Bujumbura en présence de plusieurs hôtes de marque dont des membres du corps diplomatique, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Mouammar Kadhafi tué après la prise de Syrte

@rib News, 21/10/2011 – Source Reuters

Mouammar KadhafiMouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, est mort jeudi quelques heures après la prise de Syrte et deux mois après la chute de son régime.

Le Conseil national de transition (CNT), le pouvoir intérimaire libyen, prévoit d'annoncer la "libération" de la Libye samedi à Benghazi, la grande ville de l'Est libyen d'où le soulèvement contre l'ex-guide de la révolution a débuté en février dernier, et l'Otan a fait savoir que sa mission approchait de son terme.

Lire la suite...
 
Burundi : le roi Ntare V sera dignement enterré en avril 2012

@rib News, 20/10/2011 – Source Xinhua

Ndizeye Charles, Roi Ntare V du BurundiLe dernier roi burundais Ntare V, tué le 29 avril 1972, sera dignement enterré le 29 avril 2012 à Gitega, au centre du Burundi, a annoncé jeudi le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Jacques Nyenimigabo, au cours d’une conférence de presse.

Intronisé le 1er septembre 1966, le règne de Ntare V a été interrompu par un coup d’Etat le 28 novembre 1966, qui a en même temps mis fin aux monarchies au Burundi alors qu’il était au Zaïre (actuelle RDCongo). Il s’est exilé pour l’Allemagne avant d’être amené en Ouganda par les services secrets ougandais et burundais.

Lire la suite...
 
Herménégilde Niyonzima a présenté ses lettres de créance à Ban Ki-moon

@rib News, 20/10/2011

20/10/2011

Communiqué de presse
BIO/4329

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service

du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Herménégilde Niyonzima, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi vont renforcer leur coopération militaire

@rib News, 20/10/2011 – Source Xinhua

 La Chine renforcera sa coopération militaire avec le Burundi afin de faire progresser les relations bilatérales et la coopération sino-africaine.

Le vice-président de la Commission centrale militaire Guo Boxiong et le ministre de la Défense Liang Guanglie ont pris cet engagement lors de leurs rencontres et dialogues respectifs jeudi à Beijing, avec Pontien Gaciyubwenge, le ministre de la Défense du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Fin d'une enquête sur le massacre de Gatumba

@rib News, 19/10/2011 – Source Xinhua

Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a déclaré mercredi avoir reçu un rapport de la commission chargée d'enquêter sur le massacre de Gatumba, localité située à 15 Km à l'Ouest de Bujumbura, qui a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 septembre 2011 et a fait plus de 40 morts.

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi, le procureur général a ajouté qu'il a immédiatement transmis les conclusions de ce rapport au parquet de la République en province de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : grève à durée indéterminée chez les magistrats

@rib News, 19/10/2011 – Source Xinhua

Les magistrats du Burundi ont entamé mercredi un mouvement de grève à durée indéterminée pour revendiquer entre autres l'application de leur statut, a déclaré Jean-Claude Kabera, président de leur syndicat, le SYMABU. Seul le service minimum est assuré et ce, sur tout le territoire du Burundi.

« Nos revendications tournent autour de l'application du statut des magistrats qui est vieux de 11 ans. Il y a aussi la prime de rendement qui a été illégalement supprimée par la direction de l’organisation judiciaire depuis janvier 2007, sa régularisation et sa prise d'effet », a indiqué M. Kabera.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 octobre 2011

@rib News, 19/10/2011

Justice

- Le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri, a comparu pour la 29ème fois devant la justice de Bujumbura pour le dossier d’assassinat de son ancien vice-président Ernest Manirumva. Selon le président de l’Olucome, à la sortie de l’audience au parquet, il parait qu’il y a des choses cachées derrière ces convocations en cascades des membres de la société civile burundaise sur le dossier d’assassinat de Manirumva. [Isanganiro/Rpa/Rtr]

Lire la suite...
 
Burundi : l'analphabétisme fait obstacle au développement du monde rural

@rib News, 19/10/2011 – Source Xinhua

Le taux élevé d’analphabétisme fait obstacle à la mise en oeuvre des projets de développement dans le monde rural du Burundi, a indiqué mercredi un responsable burundais chargé de l'enseignement de base.

D'après le dernier recensement général de la population et de l’habitat organisé en 2008, le taux moyen d'analphabétisme au Burundi est de 57,5%, dont 61,7% pour les femmes et 53,2% pour les hommes, a rappelé Anatole Niyonkuru, directeur général de l’Enseignement de Base au ministère burundais en charge de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation (EBSEMFPA).

Lire la suite...
 
Patrice Faye : une affaire délicate entre Paris et Bujumbura

RFI, 19 octobre 2011

Libération provisoire pour Patrice Faye. Ce Français de 58 ans avait été condamné en juillet 2011 à 25 ans de prison pour viol au Burundi. Il a été rapatrié en France pour raisons de santé. Installé dans le pays depuis plus de 30 ans, Patrice Faye a toujours clamé son innocence dans cette affaire qui a fait beaucoup de bruit, de Bujumbura à Paris.

Patrice Faye n'était pas un expatrié comme les autres. Fondateur d’écoles et d’orphelinats, d'une troupe de théâtre, passionné de reptiles. Le journal Iwavu l'avait classé l'année dernière « parmi les 50 personnalités » qui font avancer le Burundi. L'affaire a donc créé un malaise dans le pays, tout particulièrement au sein de la communauté étrangère.

Lire la suite...
 
Bunyoni accusé de tentative de corruption sur les étudiants

@rib News, 19/10/2011

L’ASSASSINAT DES ETUDIANTS A L’UNIVERSITE DU BURUNDI :

LE MINISTRE BUNYONI PLAIDE COUPABLE !

Pancrace Cimpaye

Ce lundi 17 octobre 2011 le ministre Alain Guillaume BUNYONI a convié les représentants des étudiants de l’Université du Burundi dans son cabinet. L’homme qui a arrangé le contact s’appelle NDAYIKENGURUKIYE Jean Claude, le commandant chargé de la sécurité à l’Université du Burundi. Les hommes qui étaient aussi présents à ce conclave sont le Général de Brigade AGRICOLE, chef de cabinet au Service National de Renseignement ainsi que le chargé du renseignement à la police nationale, Monsieur Isidore.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 octobre 2011

@rib News, 18/10/2011

Société

- Anicet Hazkizimana étudiant tué au campus Mutanga ce dimanche au cours d’un raid de la police à la recherche d’armes a été inhumé ce mardi à Mpanda, en présence d’une foule nombreuse d’étudiants, de membres de sa famille et de représentants de l’Université du Burundi. [Rpa/Bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
Patrice Faye, condamné pour viol au Burundi, est rapatrié en France

RFI, 18 octobre 2011

Le Français Patrice Faye, qui avait été condamné à 25 ans de prison pour viol sur mineures au Burundi, a été remis en liberté pour des raisons de santé. Paris a obtenu son rapatriement mardi 18 octobre 2011. Il était détenu depuis avril.

« Patrice Faye est libre ! » C'est ce que l'on peut lire sur le blog de son comité de soutien, géré par son fils Gaël. « C'est le procureur général de la République qui a décidé d'accorder la liberté provisoire à Patrice Faye avec autorisation de sortir du territoire pour aller se faire soigner », a affirmé de son côté le porte-parole de la Cour suprême du Burundi, Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat d'une femme élue dans le conseil communal de Ruyigi

@rib News, 18/10/2011 – Source Xinhua

Une femme de l'ethnie minoritaire des Batwa élue dans le conseil communal de Ruyigi (Est du Burundi) a été assassinée dans la nuit de lundi à mardi par des hommes non identifiés, a-t-on appris mardi de source administrative.

Selon Yasmin Ntakarutimana, administrateur de la commune Ruyigi, Nahimana Charlotte a été tuée alors qu'elle rentrait de son poste d'attache à l'hôpital de Ruyigi, sur la colline Kigamba de la commune et province de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Burundi : le Français condamné pour viol rapatrié pour raison de santé

@rib News, 18/10/2011 – Source AFP

Patrice Faye au Parquet de justice de BujumburaUn Français de 58 ans condamné pour viol à 25 ans de prison au Burundi, et hospitalisé depuis fin septembre, a été rapatrié pour raisons de santé, a-t-on appris mardi auprès de son comité de soutien et de la Cour suprême burundaise.

« C'est le procureur général de la République qui a décidé d'accorder la liberté provisoire à Patrice Faye avec autorisation de sortir du territoire pour aller se faire soigner », a affirmé le porte-parole de la Cour suprême, Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Burundi : libération provisoire d'un Français condamné pour viol

@rib News, 18/10/2011 – Source Xinhua

Le ressortissant français Patrice Faye, incarcéré à la prison centrale de Mpimba au sud de Bujumbura après avoir été condamné à 25 ans de réclusion pour viol, a été libéré provisoirement lundi soir et pris l'avion mardi pour la France, a confirmé Me Martin Majambere du cabinet de sa défense.

Patrice Faye, dans un état de santé très critique, va se faire soigner en France, a expliqué Me Majambere, ajoutant que son client comparaîtra tous les deux mois.

Faye, qui vit au Burundi depuis 1978, a été condamné le 25 juillet 2011 à 25 ans de prison et à payer une amende de 14.000 euros pour avoir violé cinq filles qu'il encadrait dans une institution de bienfaisance qu'il dirige à Bujumbura.


 
Burundi : Wikileaks révèle un câble américain sur la mort de Manirumva

@rib News, 18/10/2011

Certains éléments de la police, de l’armée et mêmes du ministère des Finances savaient quelques chose sur la mort de l’ancien vice-président de l’Olucome, Ernest Manirumva, tué en 2009 par arme blanche, selon un câble diplomatique américain classé secret mais mis en ligne sur le site Wikileaks.

Selon le câble émis par Patricia Moller, à l'époque Ambassadeur des USA à Bujumbura, l’assassinat de Manirumva a provoqué de graves inquiétudes chez les ONG et la communautés internationale, et inspiré un fort sentiment au Burundi que le gouvernement ou certains de ses éléments sont derrière cet assassinat.

Lire la suite...
 
Portrait sans concession d’Aloys Ntakirutimana alias Wakenya

@rib News, 17/10/2011

L’Identité du Groupe Mafieux qui Règne sur le Burundi :

ALOYS NTAKIRUTIMANA.

Par Pancrace CIMPAYE

Dans la lettre ouverte des INDIGNES burundais au Président Nkurunziza du 12 Octobre 2011, un paragraphe qui cite les vautours qui accaparent tout, qui minent l’économie burundaise a suscité beaucoup de réactions. Ainsi au CNDD-FDD beaucoup de voix saluent la publication de cette liste, une liste d’hommes qui sont en train de détruire l’image et le crédit de l’ancien mouvement de libération CNDD-FDD en un temps record.

Au delà de cette publication, ces militants du parti présidentiel nous demandent de mettre à nu les détails des dossiers irréguliers en commençant par les adhérents de la dernière heure au CNDD-FDD. C’est pourquoi nous lançons cette publication en commençant par le gros poisson Aloys Ntakirutimana alias WAKENYA. Signalons que certains noms cités estiment que la liste n’est pas exhaustive ; dès lors nous faisons un appel à témoin pour tout complément.

Lire la suite...
 
Burundi : Remise en liberté des cinq journalistes de radio Umuco FM

PANA, 17 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Cinq journalistes d'une radio communautaire basée dans le nord du Burundi, Umuco FM, qui étaient accusés d’avoir semé le désordre sur leur lieu de travail, ont finalement recouvré la liberté au bout de 24 heures de garde à vue dans un commissariat de police à Ngozi, province d’où émet cette radio, a appris la PANA de source médiatique à Bujumbura.

Le directeur de Umuco FM, Innocent Manirakiza, déclarait dimanche encore, avoir appelé la police à la rescousse pour mettre fin à un début de désordre dont se seraient rendus coupables les mis en cause après avoir appris leurs licenciements.

Lire la suite...
 
Fronabu–Tabara dément tout lien avec l'étudiant arrêté en possession d’armes

@rib News, 17/10/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Ce dimanche 16 octobre 2011, le Front  National Pour la Révolution au Burundi, FRONABU-TABARA a appris l’assassinat ignoble de deux étudiants perpétré par la Police du Président de facto Pierre NKURUZINZA, lors d’une énième séance de fouille perquisition dans les enceintes du campus Mutanga de l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : lutter contre le paludisme à l'aide de la cataire

@rib News, 17/10/2011 – Source Xinhua

Une conférence sur l'utilisation de la cataire, plante contenant une huile répulsive contre les moustiques, dans la prévention du paludisme, a commencé ses travaux de deux jours à Bujumbura, capitale du Burundi.

Il y a un an, un projet sur la production d'anti-moustique à base de la cataire pour lutter contre le paludisme avait été lancé au Burundi par l'Agence Consultative en Ethique de la Coopération Internationale (ACECI), organisation basée à Québec au Canada.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 octobre 2011

@rib News, 17/10/2011

Mal Gouvernance

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri annonce que le pays va perdre plus de 157 milliards de francs burundais suite aux grands dossiers de malversations économiques au Burundi. Selon lui, la justice n’a rien fait des dossiers qui lui ont été transmis par cette organisation. Selon le président de l’Olucome, il y a des gens qui sont connus dans ces dossiers et qui ne sont pas inquiétés alors qu’ils ont pillé les caisses de l’Etat. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : six personnes d'une même famille tuées à Ruyigi

@rib News, 17/10/2011 – Source Xinhua

Six personnes d'une même famille dans la province Ruyigi à l'Est du Burundi ont été tuées dimanche soir par des hommes armés non identifiés, a-t-on appris lundi de source policière.

Le massacre s'est produit vers 21h00 dans la colline de Bunogera de la zone Rusengo en commune et province de Ruyigi, a affirmé par téléphone Egide Bigirimana, chef de poste de la police de sécurité intérieure en commune de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Des interrogations sur le détenteur des armes saisies à l’Université du Burundi

@rib News, 17/10/2011

Deux étudiants ont été tués dimanche matin au campus de Mutanga de l’Université du Burundi, au moment où la police procédait à une fouille perquisition dans la chambre d’un étudiant qui se disait être major dans les rangs de la Fronabu–Tabara, un mouvement armé opérant selon lui à l’Est de la RD Congo, a-t-on constaté sur place.

Une des deux victimes est mort sur le champ, l’autre a rendu son âme alors qu’il était transporté vers l’hôpital, selon des sources sur place au campus Mutanga. L’une des victimes est un jeune étudiant en première année de la faculté d’économie, originaire de la colline de Jimbi en commune de Mabanda.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16537 - 16614 sur 20635

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher