topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Colloque international à Bruxelles sur les 50 ans d’indépendance du Burundi

@rib News, 22/03/2012

INVITATION

50ème Anniversaire de l'Indépendance du BURUNDI

Colloque International : Burundi 50 ans d'Indépendance :

« CHANGER DE CAP »

Sous le Haut Patronage de l’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne et avec le soutien de la Commune d’Anderlecht, le Consortium de l’Amicale des Associations de Burundais en Belgique pour la Coopération et le Développement (ABCD) et ladite Ambassade, ont l’honneur de vous convier à un Colloque International intitulé « CHANGER DE CAP ». Il est organisé le dimanche 25 mars 2012 et sera l’occasion de lancer les activités commémoratives du Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 mars 2012

@rib News, 22/03/2012

● Sécurité

- Une Attaque a été menée par des hommes armés dans la nuit du mercredi à jeudi en commune Bwanbaragwe, colline Buhezi. Selon des sources sur place, ils ont commencé à tirer pour pouvoir voler dans une boutique de la localité. Une partie du butin a été saisi et la police affirme qu’un des présumés voleurs a été arrêté. [Rpa]

Lire la suite...
 
Tenue à Bujumbura de la 7ème Réunion du Conseil de l'ASSECAA

@rib News, 22/03/2012 - Source Xinhua

L'Association des Sénats, Shoora et Conseils Equivalents d'Afrique et du monde Arabe (ASSECAA) tient la 7ème réunion de son Conseil et sa 6ème Conférence, jeudi et vendredi à Bujumbura, capitale du Burundi.

Ouvrant la réunion du Conseil, qui a rassemblé une centaine de délégués de 10 pays africains, de 5 pays asiatiques, de l'Union interparlementaire arabe, le présidente du Sénat gabonais et présidente en exercice sortante de l'ASSECAA, Rose Francine Rogombe, a souligné que le défi principal de l'association est le renforcement de la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde arabe.

Lire la suite...
 
Une junte militaire annonce avoir pris le pouvoir au Mali

@rib News, 22/03/2012 – Source  Reuters

Amadou Toumani TouréDes militaires mutinés au Mali sont apparus tôt jeudi à la télévision nationale pour annoncer qu'Amadou Toumani Touré n'était plus chef de l'Etat et qu'ils s'étaient emparés du pouvoir du fait de l'incapacité des autorités à mater la rébellion touarègue dans le Nord du pays.

Ils ont ajouté que les institutions étaient dissoutes, que la Constitution était suspendue et qu'ils remettraient le pouvoir à un nouveau gouvernement démocratiquement élu, cela, ont-ils souligné, dès que le pays serait réunifié et que son intégrité ne serait plus menacée.

Lire la suite...
 
Burundi : une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix

ICG, 21 mars 2012

 Burundi : la crise de corruption

Rapport Afrique N°185 21 mars 2012

En dépit de la mise en place d’un dispositif institutionnel de lutte contre la corruption, le Burundi est en proie à une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix.

Burundi : la crise de corruption, le dernier rapport de l’International Crisis Group, dénonce les pratiques néo-patrimoniales qui compromettent la bonne gouvernance et menacent le développement du pays. La politisation graduelle de la fonction publique et l’accaparement du secteur public et de ses ressources par les nouvelles élites caractérisent l’exercice du pouvoir. Dans une économie aux opportunités aussi limitées, la monopolisation des ressources des secteurs public et privé met en péril la consolidation de la paix fondée sur la croissance et le développement, favorisés par un appareil étatique efficace et des investissements étrangers.

Lire la suite...
 
Burundi : De la "vie chère" vers la "désintégration sociale totale"

@rib News, 21/03/2012

Vie chère au Burundi : à qui la faute ?

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit challenge à l’honorable Annonciate Sendazirasa, Ministre de la Fonction Publique : dites-nous quels sont ces pays où les employés se sont engagés dans des grèves de zèle de travail pour protester contre leurs vies misérables et je vous dirai dans quel pays la gloutonnerie est utilisée comme grève de la faim !

Depuis le début du mois de mars, si les Burundais étaient des avides utilisateurs de « Twitter », le #viechere aurait été le « hashtag » du mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 mars 2012

@rib News, 21/03/2012

● Sécurité

- Dans le quartier Gasanda au chef-lieu de la province Ruyigi, une femme de 25 ans a été assassinée après avoir été violée. C’était vers 23 heures quand elle a entendu des gens qui toquaient à la porte en lui disant qu’ils ont aperçu le cadavre de son mari à 50 mètres de la maison. Elle a ouvert la porte et les bourreaux ont sautés sur elle. L’enfant de 3 ans qu’elle portait a été retrouvé à côté du corps sans vie de sa mère. Trois personnes ont été appréhendées pour des raisons d’enquête. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement et les syndicats initient un dialogue sur la vie chère

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais RufyikiriLe deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri s'est entretenu mardi soir à Bujumbura avec les représentants des organisations syndicales burundaises sur la problématique de la vie chère au Burundi, cinq jours après le lancement d'un préavis de grève générale qui prendra fin lundi prochain.

M. Rufyikiri a déclaré que l'augmentation du prix des denrées de première nécessité n'est pas imputable à l'Office Burundais des Recettes (OBR) car elle ne fixe pas les taxes mais contribue plutôt à lutter contre la fraude fiscale et la corruption.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza va-il dribbler tout le monde ?

@rib News, 21/03/2012

La vie chère ou préoccupation des burundais, la Société civile du Burundi, les irresponsables du CNDD-FDD : Trois problèmes du Président Pierre NKURUNZIZA.

Le Burundi souffre du manque des devises et des financements de projets et programmes du gouvernement suite aux conditionnalités imposées par les bailleurs aux gestionnaires du pays pour améliorer le respect des principes de la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la lutte contre l’impunité et la promotion d’une justice saine pour tous.

C’est une situation qui a perduré car, ces mêmes autorités ont toujours minimisé ces conditionnalités et ont voulu boucher les failles par la sur taxation des produits de première nécessité et en réorientant maladroitement leur diplomatie en se croyant capable de déjouer et défier les partenaires qui accompagnent toujours les burundais dans leur marche vers le développement.

Lire la suite...
 
Burundi : la population est invitée à protéger les infrastructures hydrauliques

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

Jean-Marie NibirantijeA l'occasion de la journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme Jean Marie Nibirantije a appelé la population, dans une déclaration mercredi, à protéger les infrastructures hydrauliques.

« Nous voudrions profiter de cette occasion pour lancer un appel à toute la population burundaise pour qu'elle prenne conscience que l'eau est source de vie et que notre existence dépend de la manière dont nous protégeons la qualité de nos ressources en eau. Les infrastructures hydrauliques mises en place à travers tout le pays nécessitent un bon entretien et une bonne gestion qui n’incombent en premier lieu qu'aux bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
La production vivrière en baisse de 11 pc au Burundi

PANA, 21 mars 2012

Bujumbura, Burundi - La production vivrière de la saison culturale A 2012 est en baisse de 11 pc par rapport aux prévisions, suite aux mauvaises conditions climatiques, révèle une étude conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Cette saison culturale de fortes pluies s’étend normalement de septembre à janvier et contribue pour plus de 35 pc de la production annuelle totale du pays, précisent les auteurs de l'étude.

Lire la suite...
 
La FAO préoccupée par l'insécurité alimentaire des personnes vivant avec le VIH

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a organisé depuis mercredi à Bujumbura un atelier régional dans le cadre du projet « Adresser la problématique du VIH et des inégalités de genre par une réponse de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique Centrale et en Afrique de l'Est » où 67 millions de personnes sont sous-alimentées et 3,5 millions d'individus vivent avec le VIH dont un grand pourcentage des femmes rurales.  

Le représentant ad intérim de la FAO au Burundi, Xavier Michon, a fait remarquer que ce projet  appuyé par le gouvernement suédois et mis en œuvre dans six pays (Centrafrique, RDC, Kenya, Rwanda, Ouganda et Burundi), est venu répondre à une série de problématiques dans cette région.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Gouvernement divisé sur l’imposition des hauts dignitaires

@rib News, 20/03/2012

Selon des sources bien informées, le président de la République du Burundi et ses deux vice-présidents seraient favorables au payement de l’impôt professionnel sur revenus (IPR) par les hauts dignitaires de l’Etat.

Cependant, précise la même source, les autres membres du Gouvernement ne sont pas favorables au payement de taxes sur leurs salaires. Ces hauts dignitaires disent avoir contracté des crédits dans des banques et estiment qu’ils n’ont pas les moyens de payer l’IPR.

Lire la suite...
 
Deux footballeurs claquent la porte de l’équipe nationale du Burundi

@rib News, 20/03/2012

Deux joueurs de l’équipe nationale de football, Karim Nzeyimana et Saido Ntibazonkiza, ont démissionné suite au bras de fer entre le ministre de la Jeunesse et du Sport, Jean Jacques Nyenimigabo, et la présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB), Mme Lydia Nsekera, autour de la démission il y a deux semaines du sélectionneur national  des Intamba mu Rugamba (Les Hirondelles), le belgo-algérien Adel Amrouch.

Dans des mails que ces deux joueurs ont envoyés aux médias, ils s’insurgent contre la façon dont le ministère de tutelle ne donne pas assez de respect à cette équipe, ce qui lui conduit à ne pas gagner de matchs importants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 mars 2012

@rib News, 20/03/2012

Spéciale Conférence de presse des porte-paroles des institutions gouvernementales

- Le porte-parole du président de la République, Léonidas Hatungimana avec celui du Gouvernement Philippe Nzobonariba, assistés par porte-paroles des différents ministères du Gouvernement ont conjointement animé ce mardi à Bujumbura une conférence de presse et à la fois publique, afin de répondre en direct aux différentes questions, d’abord des journalistes et ensuite de la population. Toutes les radios publiques et privées se sont mises ensemble pour relayer cette conférence. Il s’agit de Rtnb, Rpa, Isanganiro, Bonesha, Renaissance, Ccib, Rema, Umuco, Star, Maria, Nderagakura, Culture, Ivyizigiro, Ijwi Riremesha.

Lire la suite...
 
Burundi : des précipitations violentes endommagent plus de 50 maisons

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne et mêlée de grêle qui s'est abattue dimanche sur la commune Burambi (Sud du Burundi) a endommagé plus de 50 maisons et des champs sur les collines de Rutwenzi et de Rumonyi.

Selon la radio nationale burundaise, les toitures de 40 maisons et de 2 églises de la colline Rumonyi ont été emportées par cette pluie qui a duré deux heures de temps.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de l'eau sur la gestion de cette ressource naturelle

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va se joindre jeudi aux autres pays du monde pour célébrer la journée mondiale de l'eau dans un contexte de mauvaise gestion de cette ressource naturelle, a déploré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije.

En effet, a-t-il fait remarquer, le lac Tanganyika est devenu un dépotoir de toute sorte de déchets jetés par les ménages, les garagistes et les industriels dans les canalisations et les cours d'eau qui se déversent dans ce lac, oubliant ainsi sa valeur économique.

Lire la suite...
 
La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, selon l'INECN

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, a indiqué lundi à Bujumbura Vincent Muhitira, directeur général de l'Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, lors d'une séance de validation de la Stratégie nationale et plan d'action pour l'échange d'information en biodiversité.

Cette dégradation est caractérisée par une déforestation intense, des feux de brousse qui ravagent chaque année les écosystèmes, la pollution liée aux actions anthropiques, les plantes envahissantes, une agro biodiversité menacée, l'usage abusif des engrais chimiques, l'érosion, la prolifération des maladies et l'introduction des organismes génétiquement modifiés, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 33 écolières atteintes d'une maladie liée à l'hystérie

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

De plus en plus d'écolières burundaises sont atteintes de maladies liées à l'hystérie et le cas le plus récent concerne 33 enfants de l'école primaire de Rwizinge en province de Karuzi (Nord).

Un psychologue a tenté de donner une explication à ce genre de maladie ce lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la production vivrière diminue de 11% pendant la saison 2012

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une étude menée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage en collaboration avec la FAO, le PAM et l'UNICEF a montré une nette diminution de 11% de la production vivrière pendant la saison A de 2012 par rapport à la même saison en 2011 au Burundi.

« La production vivrière de la saison 2012A a été estimée à 244.000 tonnes, incluant les productions marginales. Comparée à celle de 2011A, celle de cette saison connaît une diminution de 11% alors qu'elle est en baisse de plus de 47% par rapport à celle de la moyenne des cinq dernières années », indique le rapport.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil national de sécurité se dit contre les manifestations

@rib News, 18/03/2012 – Source Xinhua

Le Conseil national de sécurité du Burundi estime que les manifestations contre la vie chère ne sont pas une solution et désorientent la population burundaise, a fait savoir dimanche le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, lors d'un point de presse à Bujumbura.

Il a donné un compte rendu d'une session ordinaire du Conseil National de Sécurité tenue vendredi sous la présidence du président de la République Pierre Nkurunziza, durant laquelle les membres du Conseil ont examiné entre autres les manifestations contre la vie chère prévues par la société civile à partir du lundi 26 mars.

Lire la suite...
 
Vita Club de la RDC qualifié face à l’Athletico du Burundi

PANA, 18 mars 2012

Bujumbura, Burundi - L’Association sportive Vita Club (AS Vita Club) de la République démocratique du Congo (RDC) s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Ligue africaine des champions, malgré sa défaite (1-4) face à Athletico Olympic du Burundi, dimanche soir au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura.

Le club congolais a obtenu sa qualification pour avoir battu au match aller Athletico Olympic par le score fleuve de (5-0).

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la semaine dédiée à l'eau pour protéger le lac Tanganyika

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

La Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRARUDI), partenariat avec la Fondation Mwezi Gisabo (ancien roi du Burundi), l'Autorité du Lac Tanganyika et les Services Techniques Municipaux (SETEMU) ont lancé samedi la semaine dédiée à l'eau en commune de Buyenzi, à Bujumbura, pour essentiellement protéger le lac Tanganyika et un de ses affluents, la rivière Ntahangwa.

La semaine est organisée à quelques jours de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne d'enregistrement tardif des naissances

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Une campagne « gratuite » d'enregistrement tardif des naissances dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, dans le Nord du Burundi, vient d'être lancée pour une durée de deux mois afin que plus de 115.000 enfants dont les naissances n'ont pas été enregistrées puissent avoir accès à un acte d'état civil.

Selon un communiqué de presse de l'Unicef, cette campagne, est organisée par le ministère burundais de l'Intérieur en collaboration avec l'organisation « Geste Humanitaire » et avec l’appui technique et financier de l'Unicef.

Lire la suite...
 
Le Burundi arrête des mesures réprimant les taux usuraires

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé samedi des mesures pour mettre fin à un phénomène de prêt à intérêt exorbitant entre des particuliers.

Parmi ces mesures, il y a la mise en exécution de l'article 299 du Code pénal qui prévoit une servitude pénale de trois mois à deux ans et une amende de 10.000 francs burundais (environ 7 dollars) à 50.000 francs (35 dollars) ou d'une de ces peines seulement.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir rejette tout dialogue avec les syndicats

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Jérémie NgendakumanaLe parti au pouvoir au Burundi, rejette toute perspective de dialogue avec la Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) et la Confédération des Syndicats libres du Burundi (CSB) qui ont lancé jeudi un préavis de grève générale pour protester contre la vie chère.

Ces organisations syndicales « ne représentent qu'elles-mêmes », a déclaré le président du président du Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD), Jérémie Ngendakumana, ajoutant que seuls les députés de l'Assemblée nationale ont les prérogatives de se saisir pour cette question de la problématique de la vie chère au Burundi.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya : "Une rébellion au Burundi, cela n'a pas de sens"

Jeune Afrique, 16/03/2012

Pierre Buyoya vient de publier un livre sur l'accord d'Arusha. © Vincent Fournier/J.A.Pour Jeune Afrique, l'ancien chef de l'État burundais devenu médiateur revient sur les missions qu'il a menées en Centrafrique et entre les deux Soudans, ainsi que sur la situation politique dans son pays.

Jeune Afrique : Vous vous êtes récemment rendu en Centrafrique pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pourquoi ?

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF appuie une campagne d'enregistrement des naissances

UN News Centre, 16 mars 2012

Des écoliers devant leur nouvelle école au Burundi.Plus de 115.000 enfants burundais dont les naissances n'ont pas été enregistrées vont pouvoir avoir accès à un acte d'état civil dans le cadre d'une campagne gratuite d'enregistrement tardif des naissances organisée à partir du 16 mars 2012 dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, s'est félicité vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) qui appuie cette initiative.

Un acte d'état civil est « un document indispensable à la protection de leurs droits fondamentaux, mais dont sont encore privés trois enfants sur cinq au Burundi », souligne l'UNICEF dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Les circonstances exactes de l’assassinat de Manirumva racontées à la radio

RFI, 16 mars 2012

Burundi : un témoin de premier plan raconte l'assassinat d'Ernest Manirumva à la radio

Siège de la Radio publique africaine (RPA) à BujumburaUne station privée burundaise, la Radio publique africaine (RPA) fait sensation depuis deux semaines en faisant parler un homme qui prétend avoir été recruté par les commanditaires du meurtre d'Ernest Manirumva. Militant anticorruption, celui-ci a été assassiné à Bujumbura, le 9 avril 2009. Très vite, plusieurs personnes avaient été arrêtées. Elles attendent toujours d'être jugées aujourd'hui. Cependant, après une enquête du FBI américain, les soupçons s'étaient orientés vers un crime d'État.

Lire la suite...
 
CAF : l'AS V. Club affronte Athletico Olympic dimanche à Bujumbura

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

L'équipe de l'Association Sportive Vita Club (AS V. Club) de la RDC a quitté Kinshasa jeudi pour Bujumbura où il va affronter Athletico Olympic du Burundi ce dimanche, en match retour des préliminaires de la 16e Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

En match aller, samedi dernier, l'AS V. Club de Kinshasa avait largement battu Athletico Olympic du Burundi par 5 buts à zéro, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Reddition d'un chef rebelle rwandais en RD Congo

PANA, 15 mars 2012

New York, Etats-Unis - Un chef rebelle rwandais, le lieutenant-colonel Idrissa Muradadi, s'est rendu à la suite d'une offensive militaire conjointe des Nations unies et de l'armée nationale de la République démocratique du Congo, annonce un communiqué de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUSCO).

Selon le communiqué, transmis mercredi à la PANA à New York, M. Muradadi, considéré comme un "gros poisson", et trois de ses gardes du corps se sont rendus vendredi aux forces de la MONUSCO et de l'armée nationale congolaise (FARDC).

Lire la suite...
 
Vie chère : préavis de grève générale à partir du 26 mars au Burundi

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

La Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU) composée de 32 organisations syndicales et la Confédération des Syndicats Libres du Burundi (CSB) qui compte 12 syndicats ont lancé jeudi un préavis de grève générale.

Selon une correspondance signée conjointement par les dirigeants des deux organisations syndicales et transmise au ministère burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la grève générale pourrait devenir effective après les délais légaux de six jours "ouvrables", soit à partir du lundi 26 mars, si d'ici là le gouvernement n'a pas satisfait à trois exigences syndicales.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma propose des changements constitutionnels

@rib News, 15/03/2011 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob ZumaLe président sud-africain Jacob Zuma a défendu jeudi l'idée de changements constitutionnels, s'étonnant des craintes que cela suscite, face à l'ancien président Frederik de Klerk qui accuse l'ANC de vouloir balayer le fragile équilibre des pouvoirs mis en place à la fin de l'apartheid.

Je dois dire que je suis un peu surpris par les inquiétudes soulevées par les amendements à la Constitution, a déclaré M. Zuma, lors des questions orales au Parlement. La Constitution est un document vivant, elle a déjà été amendée 16 fois depuis son adoption en 1996, c'est un exercice parfaitement normal.

Lire la suite...
 
Burundi : 700 M US$ promis pour la mise en œuvre du PNIA 2012-2017

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

Le montant global destiné à appuyer le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) 2012-2017 promis par les bailleurs de fonds participant à une table ronde de mobilisation financière pour ce plan, mercredi et jeudi à Bujumbura, est estimé à environ 700 millions USD alors que la somme nécessaire dépasse un milliard USD.

Les partenaires au développement ont recommandé au gouvernement du Burundi de prendre en main les questions foncières qui sont à l'origine de la majorité des litiges pendantes devant les juridictions et des assassinats, de maîtriser l'aspect démographique, d'encadrer la population rurale et de mettre l'homme au centre du développement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 mars 2012

@rib News, 15/03/2012

Droits de l’Homme

- A l’occasion de la célébration de la journée internationale contre la brutalité policière, Armel Niyongere, président de l’ACAT, donne des exemples de cette brutalité qui s’observe de part et d’autre dans le pays. Il donne l’exemple de Rumonge et Bubanza et demande que les policiers portent désormais les badges afin de savoir quel policier inculper en cas de torture. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi plaide pour le rapatriement des archives se trouvant en Europe

@rib News, 15/03/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a réitéré mercredi la nécessité de rapatrier les archives burundaises se trouvant en Allemagne et en Belgique, deux nations européennes qui ont successivement colonisé le Burundi entre 1896 et 1962.

S'exprimant à une table ronde organisée mercredi par son ministère sur les archives publiques avec pour thème "Sauvegardons notre mémoire collective", M. Nyenimigabo a précisé que le rapatriement de ces archives coloniaux pourrait participer à l'enrichissement culturel du Musée National de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
Trois enfants sur cinq privés d’acte de naissance au Burundi

PANA, 15 mars 2012

 Bujumbura, Burundi - Au Burundi, trois enfants sur cinq n'ont pas d'acte de naissance, a-t-on appris à l'occasion du lancement ce jeudi par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) d’une campagne nationale de deux mois d'enregistrement gratuit des naissances.

Selon l'UNICEF, plusieurs facteurs expliquent le faible taux des déclarations des naissances au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : arrêt de la prise des ARV par manque d'assistance alimentaire

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

La plupart des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les provinces du Nord du Burundi auraient arrêté la prise des médicaments antirétroviraux (ARV) suite à la suspension de l'assistance alimentaire par certaines organisations telle que le Programme alimentaire mondial (PAM) au Burundi.

Cela aurait entraîné l'accroissement des cas des maladies opportunistes dont la tuberculose à l'origine de la mort d'un sidéen en province Muyinga (Nord).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 mars 2012

@rib News, 14/03/2012

Economie

- Certaines familles de la capitale de Bujumbura affirment que la vie est devenue très chère qu’elles pensent même à vendre certains de leurs enfants pour que ceux qui restent aient de quoi manger. Elles se lamentent du fait que les prix des denrées alimentaires grimpent tout le temps, comme le riz un kilo de première qualité s’achète à 2500FBu alors que celui de la dernière qualité s’achète à 1700Fbu. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place d'une administration publique performante

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza Le Burundi cherche à mettre en place une administration publique forte et performante à travers le Programme national de réforme de l'administration publique (PNRA).

Le PNRA va permettre de bâtir une administration efficiente qui facilitera l'adoption d'une politique salariale prenant en compte une refonte de beaucoup de statuts afin de réussir l'harmonisation des salaires, a expliqué le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un atelier sur la validation de ce programme, ouvert mardi.

Lire la suite...
 
L’Université du Burundi délivre ses premiers masters en journalisme

PANA, 14 mars 2012

Bâtiments abritant les services administratifs de l'Université du Burundi à BujumburaBujumbura, Burundi - L’unique Université publique du Burundi, basée à Bujumbura, a délivré, mercredi, des diplômes à 27 lauréats de la première promotion du master complémentaire en journalisme.

La formation visait à fournir au pays des professionnels des médias ayant acquis des aptitudes intellectuelles appropriées et adaptées au marché de l’emploi et en conformité avec les réformes en cours au niveau de l’Enseignement supérieur, a déclaré à l’occasion, le recteur de l’Université du Burundi, Gaston Hakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : une table ronde pour mobiliser les fonds du PNIA

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé mardi à Bujumbura une table ronde de deux jours de mobilisation des ressources financières du Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) sous le thème "investir dans l'agriculture de marché, familiale, professionnelle et respectueuse de l'environnement".

"Le gouvernement du Burundi sollicite un engagement sans faille de tous ses partenaires techniques et financiers en l'occurrence les partenaires de l'assistance bilatérale et multilatérale, les ONG, les investisseurs privés aussi bien burundais qu'étrangers, les organisations de producteurs etc (...) à participer activement au financement du PNIA", a lancé le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, qui a ouvert les travaux de cette table ronde.

Lire la suite...
 
Le Congolais Lubanga premier coupable de l'histoire de la CPI

@rib News, 14/03/2012 – Source AFP

Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI)L'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre, pour avoir utilisé des enfants soldats, qui rendait son premier jugement.

« La chambre a conclu à l'unanimité que l'accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé », a déclaré le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement lors d'une audience publique à La Haye. Une peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière

PANA, 13 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Un projet de loi portant ratification de la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière a été adopté mardi, par le Sénat burundais, a appris la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

Déjà la veille, l'Assemblée nationale, deuxième chambre du Parlement burundais, avait adopté le projet de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 mars 2012

@rib News, 13/03/2012

Politique

- La ministre de la Fonction Publique fait savoir que les organisations de la société civile et les syndicats qui veulent manifester contre la vie chère n’auront pas une tâche facile. Selon la ministre, ce n’est pas une solution de manifester puisque le gouvernement est en train de fournir des efforts pour qu’il y ait un léger mieux. Elle estime plutôt que ces travailleurs vont faire une grève de zèle. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Rwanda : Décès de Mgr Misago, poursuivi pour génocide puis blanchi

Agence Hirondelle, 13 mars 2012

Mgr Augustin MisagoKigali - Le plus haut responsable ecclésiastique rwandais à avoir été jugé en rapport avec le génocide des Tutsis de 1994, l'évêque Augustin Misago, est décédé lundi d'une mort "inopinée", à l'âge de 69 ans, selon la Conférence épiscopale catholique du Rwanda.

"Le décès inopiné de Mgr Augustin Misago, évêque du diocèse de Gikongoro (sud-ouest) est survenu à la mi-journée", indique, dans un communiqué, Mgr Smaragde Mbonyitege, président de la conférence épiscopale.

Lire la suite...
 
Burundi : taux de redoublement de 50% dans l'enseignement primaire

@rib News, 13/03/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement atteint 50% dans les écoles primaires du Burundi, a-t-on appris lors d'un atelier de validation d'un plan d'action de communication sur la réduction de la perdition scolaire, tenu mardi à Bujumbura.

« Si nous parlons de l'achèvement, à peu près la moitié des enfants ne parviennent pas à terminer l'enseignement primaire.

Lire la suite...
 
Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana remporte les 10 km de Magny-le-Hongre

@rib News, 12/03/2012 – Source 77Sports-Infos

Ezechiel Nizigiyimana (Burundi) remporte les 10 km de Magny-le-HongreIls étaient plus de 400 participants alignés ce dimanche sur les 10 km de Magny-le-Hongre. La toute première épreuve seine-et-marnaise sur la distance, parrainée pour l'occasion par Mehdi Baala et Leslie Djhone et remportée en 29'51" par le Burundais Ezechiel Nizigiyimana. Le premier sociétaire d'un club seine-et-marnais, Cédric Gonthier (Marne-la-Vallée) pointe à la 13e place.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 mars 2012

@rib News, 12/03/2012

Droits de l’Homme

- Les militaires de la position de Murama en commune de Muyinga, province de Muyinga sont accusés par la population de cette localité de bavures de diverses sortes. En effet, quand ces militaires ont pris un verre de trop, ils se livrent à des actes de maltraitance de la population en les infligeant des coups de fouet et des amendes. Le chef de colline, s’exprimant sur le cas d’un habitant maltraité dernièrement, annonce que ce dernier a été battu parce qu’il n’a pas respecté verbalement ces militaires. L’administrateur communal de Muyinga affirme qu’il ne sait rien sur cette question mais qu’il va très bientôt commencer des enquêtes. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle à une grève générale ce jeudi

@rib News, 12/03/2012 – Source Xinhua

486 organisations de la société civile burundaise engagées dans une campagne contre la vie chère ont appelé les Burundais à observer jeudi une grève générale, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse commune lundi.

Ils ont indiqué que la rencontre mercredi dernier entre le 2ème vice-président de la république Gervais Rufyikiri et des industriels et certains délégués de la société civile n'avait abouti à aucune solution par rapport aux problèmes posés.

Lire la suite...
 
Vita Club de Kinshasa atomise Atletico Olympic du Burundi : 5-0

@rib News, 11/03/2012 – Source Radio Okapi

Les Dauphins noirs de Kinshasa ont réussi leur entrée en campagne africaine en atomisant, samedi 10 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, l’Athletico Olympic de Burundi sur la marque de (5-0).

Ce match remis comptait pour la phase-aller du tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF et le match retour est prévu dimanche 18 mars à Bujumbura (Burundi).

Lire la suite...
 
Un Burundais a détourné des milliers de dollars d'aide canadienne au Mali

La Presse Canadienne, 11 mars 2012

Un homme du Burundi détenteur du statut de résident permanent au Canada a détourné des milliers de dollars d'aide humanitaire destinés à la population de l'un des pays les plus pauvres au monde, selon des documents nouvellement rendus publics.

Les responsables de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) ne s'attendent pas à récupérer les 30 000 $ subtilisés par le dirigeant d'une organisation non gouvernementale qui aurait fui le Mali après que des diplomates canadiens eurent fait appel aux tribunaux dans le but de recouvrer l'argent.

Lire la suite...
 
Kenya : 5 morts, 63 blessés dans un attentat attribué aux Shebab

@rib News, 11/03/2012 – Source AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées samedi soir dans un attentat à la grenade contre une station de bus à Nairobi, une nouvelle attaque dans la capitale kényane que la police a attribuée aux islamistes somaliens shebab.

« Il s'agit d'un acte lâche commis par des éléments Shebab. Mais nous n'allons pas baisser les bras. Nous les aurons et nous continuerons la guerre » engagée par l'armée kényane contre les Shebab en Somalie, a déclaré à la presse Charles Owino, porte-parole adjoint de la police kényane.

Lire la suite...
 
La société civile dénonce la lenteur de la justice dans le dossier Manirumva

@rib News, 09/03/2012

CONFERENCE DE PRESSE DU 9 MARS 2012

MOT LIMINAIRE DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES DE LA CONFERENCE

Plus de temps à perdre dans les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest Manirumva et Justice pour toutes les victimes du dossier !

A un mois du troisième anniversaire de l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA, ancien Vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME, la justice burundaise peine à boucler l’instruction du dossier et le nombre des victimes de cette lenteur inexplicable reste élevé.

Lire l’intégralité du Mot liminaire 


 
Belgique : "Le Beau Vélo de RAVeL" met le cap sur le Burundi

@rib News, 09/03/2012 – D’après Tuner et Ciné télé Revue

 A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, « Le Beau Vélo de RAVeL » mettra, du 3 au 10 octobre prochain, le cap sur cette ancienne tutelle belge.

Le périple permettra aux 15 lauréats du jeu de l’été organisé par  VivaCité [L'une des chaînes de la Radio-Télévision Belge de la Communauté Française, RTBF. NdlR], de découvrir l’autre pays des 1001 collines, son peuple fabuleux et terriblement débrouillard !

Lire la suite...
 
Un colloque régional sur le français les 19 et 20 mars à Bujumbura

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

Un colloque régional sur la langue française avec pour thème central « Langue française : Intégration et Ouverture », aura lieu à Bujumbura les 19 et 20 mars.

Selon le cabinet du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, cette rencontre devrait « contribuer à faire du Burundi un rayonnement régional et sous-régional pour le français ».

Lire la suite...
 
Démission de l'entraineur de l'équipe nationale de football du Burundi

PANA, 08 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a annoncé jeudi avoir pris acte de la démission de l’entraîneur de l’équipe nationale de football, l’Algérien Abdel Amrouch.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a affirmé que des contacts sont déjà en cours pour lui trouver un remplaçant.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet AMiAsZI pour la lutte contre la pauvreté

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme a officiellement lancé ce jeudi le projet AMiAsZI (Aménagement des Marais et intégration Agro-sylvo-Zootechnique à Isare), dans la province de Bujumbura, financé par l'Union Européenne (UE) et l'organisation PROTOS.

« L'objectif ultime de ce projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune d'Isare (province Bujumbura) à travers la gestion intégrée, la protection, la restauration et la valorisation des ressources naturelles », a déclaré Philippe Doubt, coordonateur de PROTOS.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 07 et jeudi 08 mars 2012

@rib News, 08/03/2012

● Mal Gouvernance

- Selon le président de l’OLUCOME, les autorités ne veulent pas payer les impôts sur salaire. Gabriel Rufyiri se base sur certains écrits pour affirmer cela. Il cite notamment les parlementaires et certains autre hauts cadres de l’Etat. Il fait savoir qu’ils manifestent par là même la non volonté de vouloir alléger la misère du petit paysan qui est obligé de supporter seul le poids de l’impôt alors que ces moyens sont fortement limités. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : pas d’harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, a exclu la possibilité de procéder à l'harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013.

Elle a fait cette déclaration au lendemain du début d'une grève de quatre jours par les enseignants du secondaire regroupés au sein du Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (CONAPES), réclamant l'harmonisation des salaires.

Lire la suite...
 
Burundi : les nouveaux tarifs de l’eau et de l’électricité resteront en vigueur

RFI, 08 mars 2012

Au Burundi le gouvernement annonce que toutes les parties étaient tombées d’accord sur la nécessité de garder en vigueur le nouveau tarif de l’eau et de l’électricité.Au Burundi, le collectif contre la vie chère, qui regroupe des syndicats et des associations de la société civile, a lancé un ultimatum au gouvernement, lundi 5 mars : il lui donnait huit jours pour suspendre une deuxième augmentation en six mois du prix de l'eau et de l'électricité. Celle-ci, entrée en vigueur le 1er mars, multiplie par quatre le prix de l'eau et par trois celui de l'électricité.

Mercredi, le pouvoir burundais a engagé des discussions avec la société civile sur le sujet. Une première journée marquée par la cacophonie.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux policiers et un de leurs agresseurs tués près de la capitale

@rib News, 08/03/2012 - Source AFP

Deux policiers et un « bandit armé » ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi à Gihanga, une vingtaine de kilomètres au Nord de Bujumbura, au cours de la première attaque attribuée à des « bandits armés » au Burundi depuis le début de l'année, a-t-on appris jeudi de sources administratives et policières.

« Un groupe de bandits armés en uniformes militaires en provenance des marais de la Rukoko ont attaqué le bureau de la municipalité de Gihanga, qui est sous protection policière, (...), ils ont tué deux policiers par balles avant de les égorger », a annoncé un responsable administratif de Gihanga, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts dont deux policiers dans une attaque

@rib News, 08/03/2012 - Source Reuters

Trois personnes, dont deux policiers, ont péri mercredi au Burundi, faisant craindre l'émergence d'une nouvelle insurrection dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs qui connaît une paix relative à l'issue de près de 20 ans de guerre civile.

L'attaque a eu lieu dans le secteur de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale, non loin de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza : "Le Burundi n'a jamais été aussi stable depuis l'indépendance"

Jeune Afrique, 08/03/2012

Le président burundais, en visite officielle à Paris, en 2006.Les critiques de l'opposition, le pessimisme des observateurs internationaux, le président burundais Pierre Nkurunziza n'y attache que peu d'importance. Il en est convaincu : les troubles apparus après les élections de 2010 ne menacent pas la paix dans la région.

La première fois que le chef d'État burundais nous reçoit, c'est en fin d'après-midi, le 10 février, dans les gradins d'un petit stade de football de Bujumbura situé non loin de la présidence. Pierre Nkurunziza est assis seul dans la petite tribune, vêtu d'un survêtement, une casquette vissée sur la tête. Derrière lui, l'arme en bandoulière, quelques policiers veillent. Parce que le chef de l'État souffre ce jour-là d'une contracture musculaire, il n'a pas pu rejoindre sur le terrain les joueurs de son équipe, l'Halleluya FC. Le football est l'une des passions de ce diplômé en éducation physique, qui y voit, dit-il, un excellent moyen pour réconcilier les Burundais.

Lire la suite...
 
La Somalie souhaite rejoindre l’EAC

@rib News, 07/03/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement fédéral de transition de la Somalie a fait une demande officielle d'adhésion au bloc économique d'Afrique de l'Est, ont déclaré mardi des responsables kenyans.

Un communiqué du bureau du président kenyan Mwai Kibaki a déclaré que la Somalie a officiellement demandé à se joindre à la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) comprenant le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : un proche de Mobutu assure l'intérim à la tête du gouvernement

RFI, 07 mars 2012

Louis KoyagialoLe Premier ministre de la République démocratique du Congo, Adolphe Muzito, a présenté  la démission de son gouvernement au président Joseph Kabila ce 6 mars 2012. L'intérim sera assuré par Louis Koyagialo, ministre sortant des Postes, téléphones et télécommunications.

Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo vient d’être choisi après la démission ce mardi 6 mars d’Adolphe Muzito, le Premier ministre sortant qui a opté de siéger désormais à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : des défenseurs des droits de l’Homme sous pression

FIDH-OMCT, 7 mars 2012

  L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un programme conjoint de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), a publie ce jour, mercredi 7 mars 2012, un rapport de mission internationale d'enquête sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme au Burundi.

Au Burundi, les défenseurs des droits de l'Homme, qui ont bénéficié pendant plusieurs années d'une liberté relative, ont été bouleversés par l'assassinat en avril 2009 d'Ernest Manirumva, ancien vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), alors qu'il était sur le point de révéler une affaire de malversations économiques mettant en cause des personnalités clés du pouvoir politique burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes appelés à aider les femmes à sortir de la pauvreté

@rib News, 07/03/2011 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre Clotilde Niragira a invité mercredi les hommes à aider les femmes à sortir de la pauvreté.

« L'économie de notre pays étant reposée essentiellement sur l’agriculture, et cette dernière jouissant d'une main d'œuvre majoritairement féminine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 05 et mardi 06 mars 2012

@rib News, 06/03/2012

● Justice

- Le témoin de la FBI dans l’affaire Manirumva affirme que l’immeuble abritant le Service chargé du désarmement de la population civile a été utilisé pour assassiner le vice-président de l’Olucome. Le porte-parole de la Police et celui du Service national des renseignements disent ne vouloir pas s’exprimer dans une affaire pendante en justice, alors que la police avait promis de s’exprimer à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Seules 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété

@rib News, 06/03/2012 – Source Xinhua

Seulement 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété contre 62% pour les hommes, a rappelé mardi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira, lors d’une rencontre avec la presse deux jours avant la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars.

A côté de ce faible accès aux facteurs de production, la femme rurale burundaise éprouve des difficultés à acquérir un crédit faute de garanties, a-t-elle déploré.

Lire la suite...
 
La grogne monte contre la vie chère au Burundi

RFI, 06 mars 2012

Les pompes à eau sont un élément extrêmement important de la vie pour les citoyens du Burundi. Hausse des prix de l’eau et de l’électricité au Burundi : les syndicats menacent d’engager des actions

Au Burundi, pays classé parmi les plus pauvres du monde, le prix de l'eau et de l'électricité vient d'augmenter de 50% depuis le 1er mars; des hausses qui se succèdent depuis six mois. Du coup, les deux principales centrales syndicales et deux ONG locales ont écrit, discrètement, une lettre au gouvernement pour exiger, notamment, qu'il revienne sur sa décision. La lettre a été rendue publique ce lundi 5 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : Les syndicats menacent de manifester contre la vie chère

@rib News, 05/03/2012 – Source Xinhua

Les confédérations syndicales burundaises COSYBU et CSB ainsi que les organisations de la société civile OLUCOME et ABUCO ont menacé d'organiser une manifestation contre la vie chère.

« Les confédérations syndicales et les organisations signataires recommandent au gouvernement d'initier (...) un cadre de dialogue avec elles afin de dégager les solutions concertées pour soulager les citoyens burundais. Au cas où aucune démarche n'est entreprise dans les délais proposés, une marche manifestation sera organisée », selon une correspondance de ces organisations adressée au deuxième vice-président Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Préparation à Bruxelles des 50 ans d'Indépendance du Burundi

@rib News, 05/03/2012

INVITATION

50ème Anniversaire de l'Indépendance du BURUNDI

Colloque International : Burundi 50 ans d'Indépendance :

« CHANGER DE CAP »

Pour lancer les activités commémoratives du Cinquantenaire de l'Indépendance du Burundi le 1er juillet 2012, l’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du Benelux et  l’Union Européenne, a l’honneur de vous convier à un Colloque International intitulé « CHANGER DE CAP » qui sera organisé le dimanche 25 mars 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : le 8 mars sous le thème de l’autonomisation des femmes rurales

@rib News, 05/03/2012Source Xinhua

Clotilde NiragiraLe Burundi va célébrer la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, sous le thème « Unissons-nous pour soutenir l'autonomisation des femmes rurales afin d'éradiquer la pauvreté et la faim », apprend-on auprès du cabinet de la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira.

Une cérémonie officielle aura lieu le 8 mars en commune Itaba dans la province de Gitega (centre).Elle sera précédée par une rencontre de la ministre Niragira avec la presse mardi, laquelle sera centrée sur la situation de la femme burundaise dans les secteurs socio-économiques.

Lire la suite...
 
Brazzaville soufflée par une explosion d'un dépôt de munitions

@rib News, 05/03/2012 – Source AFP

 Au moins 150 personnes ont été tuées, des centaines blessées et de nombreuses maisons détruites par une série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo.

« L'explosion d'un dépôt d'armement des forces armées congolaises dans le quartier de Mpila (...) a causé la mort de plus d'une centaine de Congolais, soit 146 décès au moment où nous parlons sans oublier les dégâts matériels », selon le compte rendu d'un conseil des ministres extraordinaire tenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Rwanda : un opposant promet de s'exprimer malgré 10 ans de prison

@rib News, 03/03/2012 – Source AFP

Charles NtakirutinkaL'opposant et ex-ministre rwandais Charles Ntakirutinka a dit jeudi vouloir continuer à parler pour « dire la vérité », quitte à retourner en détention, tout juste après être sorti de prison après 10 ans d'incarcération.

« Je dois dire la vérité », a-t-il déclaré. « Si ça veut dire que je retournerai en prison, alors je suis prêt. Reprenez-moi ! », a-t-il lancé le jour de sa remise en liberté, au terme de sa peine.

Ancien ministre des transports, Charles Ntakirutinka avait été incarcéré en avril 2002 puis condamné, en juin 2004, à dix ans de prison pour rumeurs incitant à la désobéissance civile et association de malfaiteurs.

Lire la suite...
 
Burundi : flambée des prix de l’eau et de l’électricité

RFI, 03 mars 2012

 Nouvelle hausse record du prix de l’eau et de l’électricité au Burundi depuis le 1er mars, la deuxième en six mois dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde. En dépit de la grogne de la population et l’opposition de la société civile, les autorités parlent d’une décision concertée.

Cinquante pour cent d’augmentation sur l’eau et sur l’électricité depuis le 1er mars après une autre augmentation record le 1er septembre 2011, la régie burundaise de l’eau et de l’électricité n’y est pas allée de main morte.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 1er et vendredi 02 mars 2012

@rib News, 02/03/2012

● Politique

- Le ministre de l’Intérieur est revenu sur sa décision de demander aux partis politiques des documents divers dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi sur les partis politiques. Néanmoins, il fait savoir que les partis politiques doivent présenter à chaque fois qu’il y a assemblée générale, les procès-verbaux ainsi que les listes sur lesquelles figurent les noms des représentants des partis politiques. [Rpa/Rtnb]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16537 - 16614 sur 21298

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher