topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Maggy Barankitse, « créatrice » d'une génération pacifique

Nord Eclair, 16 octobre 2011

Maggy BarankitseÀ 54 ans, Maggy a créé un «monde» où ni ethnie ni religion ne définissent l'homme. Juste son humanité.

Plus qu'une « mère africaine » aux 50 000 enfants. Maggy Barankitsé, c'est une véritable philosophie de vie, forgée au gré de guerres fratricides qui ont déchiré son pays, le Burundi, et sa vie. Portrait.

Si cette fois-là elle a pris « son pagne et ses boubous pour monter dans le Nord », ce n'est pas pour défendre ses projets autant multiples qu'extraordinaires auprès de potentiels pourvoyeurs de fonds. C'est pour recevoir à l'Université catholique de Lille le titre de Docteur honoris causa.

Lire la suite...
 
Les artistes burundais fêtent la mise en place d'une législation contre le piratage

@rib News, 15/10/2011 – Source Xinhua

Jjean-Jacques NyenimigaboLe ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a reçu samedi soir à Bujumbura les hommages du Forum National des Artistes pour l'Action et le Développement (FNAAD), pour avoir bien piloté depuis 2005 un processus ayant abouti en septembre dernier à la signature d'un décret présidentiel portant création de l'Office burundais des Droits d'Auteur et Droits voisins (OBDA).

Depuis plusieurs années, les artistes burundais ont souffert de l'exploitation abusive de leurs oeuvres et ce au profit des usagers qui ne visaient que leurs intérêts, a déclaré le ministre, en déplorant que cette situation a prévalu pendant longtemps et affecté la créativité littéraire et artistique chez les jeunes.

Lire la suite...
 
Kigali se dit prêt pour juger Hissene Habré

PANA, 14 octobre 2011

Bruxelles, Belgique - Le Rwanda est prêt pour juger l'ancien président tchadien, Hissene Habré, a declaré le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, dans une interview exclusive au journal "Le Soir" de Belgique, dans son édition de ce vendredi.

"Nous sommes parfaitement capables d'organiser le procès de Hissene Habré, dans les règles, et le jugement aura une valeur d'exemple pour l'ensemble du continent africain", a déclaré en substance le ministre rwandais dans cette interview.

Lire la suite...
 
Burundi : La sécurité alimentaire demeure une question très préoccupante

@rib News, 14/10/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiLa sécurité alimentaire au Burundi demeure une question très préoccupante du moment que plus de 40% de la population vit une situation de malnutrition, a déclaré vendredi soir à Bujumbura la ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi.

La ministre Kayitesi, qui s'exprimait à l'occasion des cérémonies de lancement des travaux d'une journée porte ouverte organisée pour montrer les réalisations de son ministère et celles des partenaires au développement dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), a déploré que la majorité des Burundais ne prennent que deux repas en moyenne par jour alors que les populations des pays développés ayant accédé à l'autosuffisance alimentaire, prennent trois repas par jour.

Lire la suite...
 
Tueries de Gatumba : Malaise et soupçons dans l'opinion publique

@rib News, 14/10/2011

Le CNDD-FDD Derrière Gatumba ?

Vers un Quasi-Monopartisme au Burundi

Le «Plan Safisha» ou tout simplement l’extermination méthodique de la portion de la population burundaise soutenant le FNL est belle et bien en marche. Ce pogrom est perpétré sous la direction du chef milicien Ézéchiel Nibigira avec l’appui du Général Adolphe Nshimirimana et certains éléments des SNR, de l’Armée et de la Police Nationale. Bref, un génocide s’opère au Burundi dans un silence absolu. Au lendemain du massacre de Gatumba, le leadership du CNDD-FDD a concocté une mobilisation chorégraphiée au moindre détail. Et en lisant le rapport (rédigé sans aucune enquête) de la Sûreté burundaise sur ce carnage, on comprend bien que l’objectif principal de l’auteur de cette hécatombe était d’incriminer l’Opposition dans son ensemble - pour bien la mater légalement. Bien d’indices montrent que le pouvoir en place agit comme l’homme qui accuse son chien pour pouvoir le noyer dans toute quiétude. Le Régime Nkurunziza II aurait-il frappé dans ses propres rangs ?

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour que le budget 2012 reflète les aspirations de la population

@rib News, 14/10/2011 - Source APA

L’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a interpellé mercredi au cours d’une conférence de presse, le Parlement réuni en session budgétaire, de consacrer un temps suffisant à une analyse approfondie de la loi budgétaire afin qu’elle reflète les aspirations de la population.

Le vice-président de l’OLUCOME, a fait remarquer que le budget dépend à plus de 51% des aides extérieures attendues des partenaires et dont seulement 20% ont été mobilisés à la fin du premier semestre.

Lire la suite...
 
Les Burundais ne se lavent pas suffisamment les mains au savon, selon une étude

PANA, 14 octobre 2011

 Bujumbura, Burundi - Au Burundi, seulement 38 pour cent des femmes se lavent les mains au savon avant de préparer le repas, 40 pour cent avant de s'occuper du bébé et 50 pour cent après avoir utilisé les toilettes, indique une enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques pour la survie et le développement de l’enfant dans ce pays, menée en 2010, dont les résultats sont publiés par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Les résultats de l'étude ont été publiés à l'occasion de la célébration de la quatrième édition de la Journée mondiale du lavage des mains au savon.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Président Ndadaye

@rib News, 14/10/2011

INVITATION

A l’occasion de la commémoration  du 18ème anniversaire de la mort

du Président Melchior NDADAYE, Héros national de la Démocratie

Vendredi 21 octobre 2011

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de Commémoration  du  18ème anniversaire de la mort du Président Melchior NDADAYE, Héros national de la Démocratie, le Vendredi 21 octobre 2011.

Programme :

Lire la suite...
 
L’IIAPAE né de la coopération Inde-Afrique sera installé au Burundi

@rib News, 14/10/2011 – Source Xinhua

Julien NimubonaLe ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Julien Nimubona, et le registraire de l'Université Nationale (Inde) de Planification et d'Administration de l'Education (NUEPA), Dr. Binod Kumar SING, ont procédé vendredi à la signature d'un accord pour la mise en place à Bujumbura d'un Institut panafricain de l' éducation : L'Institut Inde-Afrique de Planification et d'Administration de l'Education (IIAPAE).

« C'est un institut hautement spécialisé, panafricain, c'est-à-dire qu'il va compter sur la grande expertise africaine et internationale en matière de planification et d'administration de l'éducation.

Lire la suite...
 
EurAc et FORSC appellent au maintien des aides extérieures pour Burundi

@rib News, 14/10/2011

Burundi: un désinvestissement des partenaires internationaux serait désastreux pour le processus de paix et pour les perspectives de développement

Bruxelles-Bujumbura, 11 octobre 2011

EurAc appuie depuis longtemps le processus de paix au Burundi, non seulement par notre travail de plaidoyer en collaboration avec la société civile burundaise, mais aussi par les efforts de nos membres sur le terrain. Nous avons envoyé des observateurs électoraux pour renforcer les équipes d’observateurs burundais en 2005 et 2010. Nous sommes préoccupés par le risque de désinvestissement de certains bailleurs.

De notre point de vue, le Burundi est un exemple clair d’un pays qui fait face à une pauvreté extrême dans un contexte de fragilité, après des décennies de rivalités ethniques et politiques. Nous pensons qu’il est nécessaire, pour la durabilité des efforts de développement du passé, de consolider le processus de paix et d’aider le Burundi à se stabiliser par le progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette consolidation est non seulement importante pour le Burundi, mais pour toute la région et ses différentes problématiques transfrontalières.

Lire la suite...
 
L’armée veut une enquête "neutre" sur la mort d’un journaliste à Mogadiscio

@rib News, 13/10/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi - L’armée burundaise a demandé mercredi, l’ouverture d’une enquête "neutre" destinée à clarifier les circonstances et les responsabilités exactes qui ont été dernièrement à l’origine de la mort d’un journaliste malaisien et la blessure d'un autre, suite à une fusillade entre la Force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et des hommes armés non encore clairement identifiés, à Mogadiscio, la capitale somalienne.

Le journaliste malaisien de télévision privée, Mura Faisal Bin Mohamed, a été tué dans la fusillade, tandis qu'un autre, Aji Seragar Bin Mazlan, s'en était sorti avec des blessures.

Lire la suite...
 
Burundi : les Nations Unies rendent hommage au Prince Louis Rwagasore

@rib News, 13/10/2011 – Source Xinhua

Les Nations Unies ont rendu hommage jeudi au Prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance du Burundi, à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de son assassinat.

"En ce jour du 13 octobre 2011, jour du 50ème anniversaire de l' assassinat du Prince Louis Rwagasore, alors Premier ministre du Burundi, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies se joint au gouvernement de la République du Burundi et au peuple burundais tout entier pour commémorer l'oeuvre et saluer la mémoire de l'illustre disparu", indique un communiqué de presse publié par le bureau de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Burundi.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte de Cimpaye à Nkurunziza au nom "Des Indignés burundais"

@rib News, 13/10/2011

Pancrace CIMPAYE                                      Bruxelles, le 12 octobre 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A Son Excellence Monsieur le

Président de la République du

Burundi.

OBJET :        Lettre ouverte, Un Cri d’Alarme

Des INDIGNES Burundais

Excellence Monsieur le Président,

Ce 18 Septembre 2011, un drame s’est abattu sur Gatumba, un massacre odieux des civils innocents a été perpétré par des criminels non encore identifiés. Ce carnage condamnable a été décrié par le monde entier.

Malheureusement la police présidentielle est en train d’exploiter ce drame pour décapiter toute voix discordante. En témoigne le rapport confidentiel du 29 septembre du Général Major Adolphe Nshimirimana, un rapport qui sème le doute quant à l’identité des auteurs du drame.

Lire la suite...
 
Une confusion regrettable dans la Lettre ouverte de Cimpaye à Nkurunziza

@rib News, 13/10/2011

RECTIFICATIF.

Dans la  lettre ouverte DES INDIGNES BURUNDAIS au Président de la République NKURUNZIZA, une confusion de nom a malencontreusement était faite. Ainsi à la place de Prosper HAKIZIMANA alias GISIGA nous avons mis Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA. Nous présentons toutes nos excuses à Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA ainsi qu’à tous ses amis et connaissances qui ont été choqués par cette confusion monumentale. Les deux hommes ont certes le même surnom mais ils n’ont rien en commun.

Le GISIGA qui fait partie du cercle mafieux qui tient en otage le Burundi est celui là qui a gratuitement reçu un bâtiment de la mairie, l’ancien bureau de liquidation de la CADEBU. Le maire de la ville GISWASWA  qui n’a pas les prérogatives d’offrir gracieusement un bâtiment de l’Etat à un particulier a posé cet acte parce qu’il est associé au bénéficiaire. Bien entendu le don était d’autant plus facile à concéder parce que GISWASWA avait la couverture de Monsieur Jérémie NGENDAKUMANA, le président du parti présidentiel.

Au demeurant Jean Claude KARIBUHOYE alias GISIGA n’est ni de près ni de loin associé à ce groupe ! Toutes nos excuses !

Pancrace CIMPAYE.


 
Les magistrats burundais menacent d’aller en grève pour une durée indéterminée

APA, 12-10-2011

Bujumbura (Burundi) - Les magistrats burundais, toujours en colère, menacent de relancer à partir du 19 octobre leur mouvement de grève pour une durée indéterminée, rapporte un communiqué de presse rendu public lundi par le Syndicat des magistrats du Burundi (SYMABU).

A l’issue de la dernière grève de 10 jours, déclenchée le 21 septembre, aucune revendication n’avait été honorée par le gouvernement, déplore le communiqué, ajoutant que pour toute réponse les salaires du mois de septembre ont été coupés.

Lire la suite...
 
La convention de Kampala "outil majeur" pour les déplacés internes au Burundi

PANA, 12 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - La convention de l’Union africaine (UA) sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées constitue un "atout majeur" pour venir en aide aux quelque 157.000 Burundais qui vivent aujourd’hui encore hors de chez eux à cause de la décennie écoulée de guerre civile, a souligné le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son bulletin mensuel numéro 4 dont une copie a été transmise mardi à la PANA.

La convention avait été adoptée à Kampala, en Ouganda, lors d’un sommet spécial de l’UA du 23 octobre 2009, selon la même source qui précise que parmi les 43,7 millions de personnes victimes du déplacement forcé au niveau mondial, environ 27,5 millions d’entre eux sont des déplacés internes, dont 12 millions se trouvent sur le continent africain.

Lire la suite...
 
EAC : Une politique monétaire pour combattre la chute de devises

@rib News, 12/10/2011 – Source Xinhua

Les gouverneurs des banques centrales des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) ont convenu mercredi de resserrer leur politique monétaire et limite la volatilité des marchés souches dans les échanges étrangers afin d'enrayer un nouvel affaiblissement des devises locales.

Dans un communiqué conjoint publié à Nairobi après une réunion à Nairobi, les cinq gouverneurs venant du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda ont également décidé de restreindre les activités de spéculation sur les devises afin d'éviter un nouvel affaiblissement des devises de la région.

Lire la suite...
 
Les magistrats du Burundi durcissent le bras de fer avec la tutelle

PANA, 12 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - A peine sortis d’un arrêt de travail de dix jours, le mois dernier, pour revendication de meilleures conditions salariales, les magistrats du Burundi comptent entamer, à compter du 19 octobre prochain, un nouveau mouvement de grève, cette fois-ci à durée "illimitée", apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Le climat s'est dégradé encore davantage, lorsque la tutelle a annoncé la suspension des salaires du mois de septembre, pour punir les grévistes de l'arrêt de travail de dix jours déclenché sans avoir épuisé toutes les procédures légales.

Lire la suite...
 
Le Burundi exige une enquête neutre sur l'assassinat d'un journaliste malaisien

@rib News, 12/10/2011 – Source Xinhua

Réagissant aux informations incriminant quatre militaires de la paix du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) dans l'assassinat le 2 septembre d'un journaliste malaisien, le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants a demandé mercredi la mise sur pied d'une Commission d'enquête neutre.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition réplique au rapport Nshimirimana sur Gatumba

@rib News, 11/10/2011

L’ADC-Ikibiri, coalition d’une dizaine de partis de l’opposition burundaise, a vigoureusement répliqué mardi au rapport des services secrets burundais sur le massacre de Gatumba. La tuerie survenue dans la nuit du 18 au 19 septembre a fait au moins 39 morts.

Dans une « Déclaration sur le document n°101/SNR/00441/AG/2011 du Service National de Renseignement du Burundi dont l’objet est "Point de situation sur le massacre de Gatumba du 18/09/2011" », l’ADC-Ikibiri se dit « extrêmement indigné par ces allégations mensongères et de diversion concoctées dans les officines machiavéliques du CNDD-FDD et les rejettent catégoriquement ».

L’ADC-Ikibiri « se demande quant à l’opportunité de la sortie de ce document au moment où la commission ad-hoc se mettait au travail » et « exige plus que jamais  la mise en place d’une commission  d’une enquête internationale indépendante  pour faire la lumière non seulement sur le massacre de Gatumba mais aussi sur tous les cas d’assassinats , de disparition et d’executions extrajudiciaires quasi quotidiennes ».

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
L'opposition exige une enquête internationale sur les massacres de Gatumba

@rib News, 11/10/2011 – Source Xinhua

L'ADC-Ikibiri, une coalition de plus de dix partis politiques de l'opposition burundaise, a exigé mardi la mise en place d’une commission d'enquête internationale indépendante sur le carnage de Gatumba (à 15 km de Bujumbura) perpétré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2011 par des hommes armés et qui a fait plus de 40 morts.

"Vu la manipulation, l'instrumentalisation et la politisation actuelle du pouvoir exécutif, l'ADC-Ikibiri exige plus que jamais la mise en place d'une commission d'enquête internationale indépendante pour faire la lumière non seulement sur le massacre de Gatumba, mais aussi sur tous les cas d'assassinats, de disparitions et d'exécutions extrajudiciaires quasi quotidiennes", a annoncé dans une déclaration Léonce Ngendakumana, président en exercice de l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Rapport du Général Nshimirimana sur le massacre de Gatumba

@rib News, 10/10/2011

Dans un document confidentiel (N°101/SNR/00441/1G/2011) daté du 29 septembre 2011 et adressé aux responsables des services de renseignements des pays de la région des Grands Lacs, le Général-major Adolphe Nshimirimana, l’Administrateur général du Service national de renseignement du Burundi (SNR) accuse Agathon Rwasa, le chef des Forces nationales de libération (FNL), d'avoir « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier. Le patron des services secrets burundais affirme en outre que « l’insécurité actuelle est orchestrée et entretenue par Agathon RWASA et la coalition illégale ADC-IKIBIRI ».

Lire l’intégralité du document


 
Ouverture à Bujumbura de la 10ème conférence de l’AFMIN

@rib News, 10/10/2011 – Source Xinhua

La 10ème conférence du Réseau africain des institutions de microfinance (AFMIN) a ouvert ses travaux de 5 jours lundi à Bujumbura, capitale du Burundi.

Le forum, qui a pour thème "la crise économique et sociale", réunit environ 150 participants de 25 pays africains, a révélé le président du conseil d'administration de l'AFMIN, le Sénégalais Ousmane Thiongane.

Lire la suite...
 
Prix Mo Ibrahim 2011 attribué à l'ex-président du Cap-Vert Pedro Pires

@rib News, 10/10/2011 – Source AFP

Pedro Pires, l'ex-président du Cap-Vert a reçu le prix Mo Ibrahim 2011L'ex-président du Cap-Vert Pedro Pires a reçu le prix Mo Ibrahim 2011 de la bonne gouvernance en Afrique, prix le plus richement doté au monde avec cinq millions de dollars sur dix ans et 200.000 dollars par an à vie, a annoncé lundi la Fondation Mo Ibrahim à Londres.

Le comité d'attribution du prix a été impressionné par l'action du président Pedro Pires qui l'a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement, selon un communiqué de la Fondation.

Lire la suite...
 
CAN 2012 / Côte d’Ivoire-Burundi (2-1) : Les Burundais ont bien résisté

@rib News, 10/10/2011 – Source Abidjan.net

La Côte d’Ivoire s’est imposée difficilement face à son homologue du Burundi, hier dimanche 9 octobre, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale, en 2012.

Deux réalisations signées Touré Kolo (69eminute) et Yaya Touré (90e minute) ont permis à la Côte d’Ivoire de dompter une équipe volontaire du Burundi, dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny. Et de réaliser dans le même temps, un parcours sans faute en éliminatoires de la CAN 2012 : six victoires en autant de sorties dans la poule H.

Lire la suite...
 
La nomination du nouveau Premier ministre rwandais suscite des interrogations

RFI, 09 octobre 2011  

Damien Habumuremyi et Paul Kagame, le 7 octobre 2011 au Parlement à KigaliLa nomination d'un nouveau Premier ministre au Rwanda jeudi 6 octobre 2011 suscite toujours autant d'interrogations. Pierre Damien Habumuremyi n'est pas une personnalité politique de premier plan. Il n'incarne pas non plus l'ouverture attendue par les opposants à Paul Kagame. Et surtout sa nomination ne s'est pas accompagnée d'un remaniement.

Pourquoi Paul Kagame a t-il écarté son ancien chef de gouvernement, un homme fidèle qui ne faisait pas de vagues ? La décision aurait été logique et dans l'air du temps si son remplaçant avait été un symbole d'ouverture commente un spécialiste du Rwanda.

Lire la suite...
 
Nobel de la Paix : trois femmes puissantes

Libération, 09/10/2011

Tawakkul Karman, Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee.Le comité d’Oslo a couronné, vendredi, deux Libériennes et une Yéménite pour leur action en faveur de la paix.

Durant des années, le Liberia a été synonyme d’une atroce guerre civile, où se sont illustrés notamment des contingents d’enfants soldats, drogués et arborant des perruques fantasques. Les temps changent : il est aujourd’hui à l’honneur grâce à sa présidente, Ellen Johnson-Sirleaf, couronnée vendredi par le prix Nobel de la paix, aux côtés d’une autre Libérienne, Leymah Gbowee, surnommée la «guerrière de la paix», et d’une troisième femme, la Yéménite Tawakkol Karman, première femme arabe à recevoir ce prix.

Lire la suite...
 
Burundi : La poste annonce de nouveaux produits et services

@rib News, 09/10/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaL'administration postale burundaise s'est jointe ce dimanche aux autres administrations postales du monde pour célébrer la journée mondiale de la poste, une journée qu'elle célèbre avec toute une gamme de produits et services qu'elle offre au public, selon la ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumana, qui a fait une déclaration en rapport avec cette journée.

« La Régie Nationale des Postes (RNP) est en train de mettre en place de nouveaux services et produits tels que le service de change en devises, le service postal universel par dotation de chaque commune du pays d'un bureau postal, le service d'épargne et de crédit à court terme, le service du transfert d'argent à l'intérieur du pays à travers la téléphonie mobile, le service de transfert d'argent à l'extérieur du pays à travers le système de mandat express, le service en ligne pour faciliter la communication des usagers des services postaux moyennant quatre cybers qui sont déjà fonctionnels dans quatre villes importantes du pays », a indiqué Mme Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
Prose colérique de Régine Cirondeye sur les massacres de Gatumba

@rib News, 09/10/2011

Gatumba, encore ! Nécrose[1] en prose.

Gatumba.  Encore !

Quel décor, quelle falaise accore ![2]

Oh ! Gatumba des innocents, sur le champ de bataille

D’apprentis politiciens en délire et en désaccord,

Ceux-là même qui sapent la paix à l’épée et le raccord[3]

De nos cœurs encore déchirés et garnis d’entailles. [4]

Meurtriers !  Le Treize Août Deux mille quatre,[5]

Gatumba succomba,

Le Dix-huit Septembre Deux mille onze,[6] jour noirâtre,

Gatumba flamba.

Lire la suite...
 
Burundi : une société américaine investira dans l'énergie solaire

@rib News, 08/10/2011 – Source Xinhua

La société américaine "Earth- solar Technologies corporation" va investir au Burundi dans l’énergie solaire et éolienne pour contribuer à la résolution des difficultés économiques liées au déficit énergétique et à la sauvegarde de l'environnement, a-t-on appris vendredi au cours d’une séance d'information organisée par le cabinet du maire de la ville de Bujumbura.

Cette compagnie compte implanter au Burundi une unité de production locale et le Burundi va devenir une plaque tournante pour la commercialisation de l'énergie solaire dans la sous-région, a annoncé Eddy Gafunderi, représentant de la compagnie pour l'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Scepticisme à Bujumbura après l'accusation des autorités lancée contre les FLN

RFI, 08 octobre 2011

La divulgation d'un document classé top secret par les services de renseignements burundais qui désigne Agathon Rwasa comme l'auteur du massacre de Gatumba a été accueillie avec scepticisme à Bujumbura. Le gouvernement parle de « fuite impardonnable ». La commission d'enquête sur ce massacre n'a toujours pas rendu son rapport.

D'après le document qui émane du Service national de renseignement, Agathon Rwasa aurait « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, une localité proche de Bujumbura. Cette attaque, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, avait fait au moins 39 morts.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon se félicite du Prix Nobel de la Paix décerné à trois femmes

APA, 08-10-2011

Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité que le Prix Nobel de la paix 2011 ait été décerné conjointement à trois femmes, deux Libériennes et une Yéménite, pour leur lutte non-violente pour la sécurité et les droits des femmes, indique un communiqué de l’ONU parvenu samedi à APA.

« C'est une merveilleuse nouvelle », a déclaré Ban Ki-moon à la chaîne de télévision de l'ONU soulignant « le rôle crucial que les femmes jouent pour faire progresser la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l'homme ».

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagame nomme un nouveau Premier ministre

@rib News, 07/10/2011 – Source Belga

Pierre-Damien Habumuremyi, nouveau Premier ministre du RwandaLe président rwandais, Paul Kagame, a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, Pierre Damien Habumuremyi, en remplacement de Bernard Makuza, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Makuza, en poste depuis plus de 10 ans, devient lui sénateur, selon un communiqué officiel de la présidence.

Le nouveau Premier ministre occupait jusqu'ici le poste de ministre de l'Education. M. Habumuremyi avait encore auparavant été Secrétaire exécutif de la Commission nationale électorale et membre de l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est (EALA), le parlement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).


 
Campagne de désengorgement des prisons surpeuplées du Burundi

PANA, 07 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une première vague de 328 détenus de la prison centrale de Bujumbura a bénéficié, jeudi, d’une liberté provisoire dans le cadre d’une campagne nationale de désengorgement des maisons pénitentiaires généralement surpeuplées du pays, apprend-on de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Près de 4.000 détenus s’agglutinent à l’intérieur de la prison centrale de Bujumbura conçue pour seulement 800 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi: les FNL accusées du massacre de Gatumba

RFI, 07 octobre 2011

Au Burundi, les services secrets accusent le chef des Forces nationales de libération d'avoir « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, une localité proche de Bujumbura. Cette attaque, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, avait fait au moins 39 morts. D'après un document confidentiel du SNR, le Service national de renseignement, le leader des FNL, Agathon Rwasa, aurait agi depuis la République démocratique du Congo

La note estampillée « confidentielle » est signée du chef des SNR et adressée aux pays de la région. Dans ce document, les services secrets estiment que d'après « les éléments d'enquête préliminaire », le massacre de Gatumba a été préparé par Agathon Rwasa, puis exécuté sous les ordres de Antoine Bariyanka, alias Shuti, commandant des FNL.

Lire la suite...
 
Le Nobel de la paix à deux Libériennes et une Yéménite

@rib News, 07/10/2011 – Source Reuters

Le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué vendredi à trois femmes, Ellen Johnson-Sirleaf, la présidente du Libéria, Leymah Gbowee, elle aussi libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.

Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme à avoir été élue présidente d'un Etat africain. Agée de 72 ans, elle briguera mardi un deuxième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi: le Français Patrice Faye a été hospitalisé

RFI, 06 octobre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura,

Patrice Faye, condamné récemment à 25 ans de prison pour viol sur mineures, en prison depuis avril dernier, il a été hospitalisé à Bujumbura, il y a plus d’une semaine, après avoir entamé une grève de la faim. Son entourage est inquiet.

La défense de Patrice Faye, sa famille et son comité de soutien, tiraient sur la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, sans aucun résultat.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour une aide financière suffisante à la CNIDH

@rib News, 06/10/2011

Burundi : Il faut renforcer le soutien à la Commission nationale des droits de l'homme

(Londres, le 6 octobre 2011) – Le gouvernement du Burundi devrait renforcer son soutien à la Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH), récemment mise sur pied, ont déclaré jeudi 6 octobre Amnesty International, le Projet des défenseurs des droits de l’homme de l’Est et de la Corne de l’Afrique et Human Rights Watch. Ces organisations ont ajouté que cet appui du gouvernement était d’autant plus crucial que le Conseil des droits de l'homme de l’ONU avait prématurément mis fin au mandat de l’expert indépendant sur la situation des droits humains au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de plus de 300 personnes détenues pour infractions mineures

@rib News, 06/10/2011 – Source Xinhua

Valentin Bagorikunda, procureur général de la République (Photo Iwacu)Un total de 328 détenus de la prison centrale burundaise de Mpimba, située à Bujumbura, ont été mis en liberté provisoire jeudi sur décision du procureur général de la République, Valentin Bagorikunda.

Les bénéficiaires de cette mesure sont des détenus ayant commis des infractions mineures, à savoir certaines contraventions ou délits dont les peines carcérales sont inférieures ou égales à cinq ans, a expliqué Bagorikunda, qui s'est déplacé personnellement pour superviser le lancement de cette démarche qui se poursuivra dans les autres milieux carcéraux du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa accusé par les SNR d’avoir "planifié" le massacre de Gatumba

@rib News, 06/10/2011 – Source AFP

Agathon RwasaLe leader des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, « a planifié » l'attaque qui a fait au moins 39 morts le mois dernier dans un bar de Gatumba, localité proche de Bujumbura, selon un document des services secrets burundais (SNR).

Dans ce document confidentiel adressé à des pays de la région, les services secrets demandent "un appui" pour que M. Rwasa soit arrêté et traduit en justice. Le SNR assure que le chef des FNL se cache en République démocratique du Congo (RDC), protégé par des rebelles rwandais et la milice locale maï-maï.

Lire la suite...
 
Hospitalisation du Français Patrice Faye condamné au Burundi

@rib News, 06/10/2011 – Source AFP

Patrice FayeLe ministère français des Affaires étrangères a confirmé aujourd'hui l'hospitalisation de Patrice Faye, un Français de 58 ans condamné au Burundi à 25 ans de prison pour viols et détenu depuis avril.

« Patrice Faye est hospitalisé depuis le 23 septembre dernier, en accord avec l'administration pénitentiaire burundaise, dans le service du médecin conseil de l'ambassade de France dans un hôpital de Bujumbura », a indiqué Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles révélations contre Kagame sur l’attentat contre Habyarimana

@rib News, 05/10/2011 – Source BBC Afrique

Théogene RudasingwaUne personnalité rwandaise en exil, Théogene Rudasingwa, a affirmé que le président Paul Kagame s'est vanté d'avoir donné l'ordre d'abattre l'avion transportant le président rwandais de l’époque, Juvénal Habyarimana, et son homologue burundais Cyprien Ntayamira.

Cet attentat, commis le 6 avril 1994 alors que l'appareil atterrissait à Kigali, fut le déclencheur du génocide contre les Tutsis et Hutus modérés. Paul Kagame a toujours nié être impliqué dans l'attaque. A l'époque, M. Rudasingwa combattait dans les rangs du FPR.

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais s'initie à l’analyse et au contrôle de la loi des finances

PANA, 05 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une session de formation de deux jours consacrée à l’analyse et au contrôle du budget de l’Etat a été ouverte mercredi, à l’intention des parlementaires burundais issus des élections générales de 2010, avec l’appui matériel et technique du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), a appris la PANA, de source diplomatique à Bujumbura.

La formation a pour objectif global de 'renforcer les capacités du Parlement national dans l’analyse et la traduction des intérêts prioritaires de la population dans la loi des finances', souligne un communiqué de presse transmis mercredi à la PANA par le BNUB.

Lire la suite...
 
Burundi : des opposants mis en cause dans le massacre de Gatumba

Voice of America, 05 Octobre 2011

Un rapport des services de renseignement burundais accuse des opposants en exil pour le massacre de Gatumba où plus de trente personnes ont été tuées le mois dernier. Le rapport des services secrets cite notamment Agathon Rwassa, ancien chef rebelle actuellement en exil, et Alexis Sinduhije, lui aussi en exil.

« Nous trouvons ces allégations non fondées dans la mesure où c’est un rapport qui est établi par une commission qui a été mise en place par le gouvernement », a dit Chauvino Mugwengezo, porte-parole de l’Alliance démocratique pour le changement. « Depuis ce massacre, nous avons toujours demandé qu’il puisse y avoir une juridiction internationale qui puisse se pencher sérieusement sur l’affaire », a-t-il déclaré.


 
Le taux d’allaitement maternel en nette augmentation au Burundi

PANA, 05 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Les résultats préliminaires d’une récente enquête démographique de santé font état d’un taux d’allaitement exclusif des nourrissons de moins de six mois de l’ordre de 69 pc en 2010, contre 44 pc en 2005, au Burundi, indique un communiqué publié mercredi par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

En dépit de ces progrès, il reste beaucoup à faire en matière de communication pour le changement de comportement afin d’améliorer les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans le pays, note cependant le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le maire de Bujumbura absent à son procès

RFI, 05 octobre 2011

Evrard GiswaswaIl y a un peu plus d'une année au Burundi, le maire de la capitale Bujumbura, Evrard Giswaswa, était en pleine tourmente après une soirée vraisemblablement bien arrosée dans une boîte de nuit de Bujumbura. Une bagarre aurait alors éclaté avec des jeunes, selon plusieurs médias privés du pays.

Depuis, le maire a attaqué en justice plusieurs journalistes d'une radio, qu'il accuse de l'avoir traîné dans la boue. Mais le maire ne comparaît pas à ce procès malgré les demandes de la défense. En effet, lors d'une nouvelle audience mardi, la Cour a estimé que sa présence n'était pas nécessaire.

Lire la suite...
 
Le gouvernement célèbre la JME sans la présence des enseignants

@rib News, 05/10/2011 – Source Xinhua

Les enseignants du monde entier célèbrent ce mercredi la Journée Mondiale de l'Enseignant (JME), une journée qui est célébrée au Burundi au moment où les enseignants qui se sentent exclus par le gouvernement ne participent pas aux cérémonies organisées officiellement par ce dernier dans la commune de Gasorwe de la province de Muyinga au nord-est du Burundi.

Cette journée est célébrée ce mercredi sans la présence dans ces cérémonies d'aucune représentation des quatre syndicats fortement enracinés dans l'enseignement primaire et secondaire enregistrés au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : une magouille politico-financière derrière la crise énergétique ?

@rib News, 04/10/2011

Dans quatre mois, ce sera le paroxysme au Burundi !

Par Nzokira Jean Paul

Le ministre de l’Energie et des Mines vient de signer un contrat de production de l’énergie électrique avec la société PIVOTECH. Cette dernière s’est engagée à produire 25 mégawatts d’énergie thermique d’ici quatre mois. Bizarrement, c’est l’intervalle que le même ministre a fixé pour voir la REGIDESO augmenter de nouveau les prix de l’eau et de l’électricité.

Lire la suite...
 
Coopération germano-burundaise dans le secteur de l'eau et de l'assainissement

@rib News, 04/10/2011 – Source Xinhua

Les ressortissants allemands résidant au Burundi ont célébré ce mardi à Bujumbura le 21ème anniversaire de la réunification de leur pays, une occasion d’annoncer aux Burundais que leur pays va toujours considérer le programme sectoriel Eau et Assainissement comme le noyau de leur coopération au Burundi.

« Pour la coopération allemande, le programme sectoriel Eau et Assainissement reste le noyau de notre coopération », a annoncé le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, qui avait présenté ce mardi ses lettres de créance au président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La sous-secrétaire d’Etat US aux affaires globales reçue par Nkurunziza

PANA, 03 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience lundi, la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de la bonne gouvernance et des affaires globales, Mme Marie Otero, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les deux personnalités se seraient entretenues des questions ayant entre autres, trait à la démocratie, la sécurité et la bonne gouvernance dans le pays, à en croire le compte-rendu de l’audience qui a été rapporté par la radio nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la parti au pouvoir fait le ménage au sein de sa radio "Rema FM"

@rib News, 03/10/2011

 Au moins 16 journalistes de Rema FM, une radio du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, sont condamnés à quitter leur travail suite à la récente mesure du Conseil d’administration de revoir à la baisse le nombre du personnel de cette radio.

Certaines têtes pensantes de cette radio, qui s’étaient pourtant démarquées dans la défense du parti présidentiel, se voient virés de cette radio, selon cette mesure. Ainsi, le directeur Louis Kamwenubusa, la chargée des programmes Nancy-Ninette Mutoni, et le rédacteur en chef Gorgon Sabushimike ont été remerciés.

Lire la suite...
 
Le Sénat demande l’envoi à temps du projet de loi sur le budget 2012

@rib News, 03/10/2011 – Source Xinhua

Ntisezerana GabrielLe parlement burundais a ouvert lundi les travaux de ses activités de la session ordinaire du mois d'octobre 2011, une session qui doit se pencher sur le projet de loi en rapport avec le budget général de l'Etat pour l’exercice 2012, une occasion pour le président du Sénat Gabriel Ntisezerana d'inviter le gouvernement à envoyer à temps au parlement ce projet de loi.

« Nous demandons au gouvernement de nous faire parvenir le plus tôt le projet de loi portant le budget général de l'Etat pour l'exercice 2012 pour nous permettre de l'analyser avec la meilleure attention et beaucoup de soins qu'elle mérite », a lancé le président de la deuxième chambre du Parlement, qui procédait à l'ouverture des travaux de cette session généralement consacrée au budget.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 03 octobre 2011

@rib News, 03/10/2011

Sécurité

- Au moins 16 personnes ont été tuées la semaine dernière à travers le pays. Certains ont été tués par des hommes non encore identifiés par des armes à feux tandis que d’autres ont été découverts tués sans aucune trace sur les corps. Selon des médias locaux, il y a des cas d’assassinats à caractère politique dans le pays ces derniers jours et les membres des partis de l’opposition sont souvent sujets de ces attaques. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président burundais se rend en visite en Israël

@rib News, 03/10/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza s'est rendu lundi en Israël où il va discuter avec les dirigeants israéliens des relations bilatérales.

"Nous allons discuter de nos relations bilatérales mais aussi voir ce que nous pouvons faire pour que nos relations puissent aller de l'avant. Au même moment, nous allons profiter de cette opportunité pour voir exactement les réalisations de ce pays dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage", a déclaré à la presse Thérence Sinunguruza, peu avant son départ de l'aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Une société américaine pour résorber la crise énergétique au Burundi

PANA, 03 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - La société américaine Pivotech va aider à la production de 25 mégawatts d’ici trois mois dans le cadre d'un contrat avec l’Etat burundais pour résorber une crise énergétique sans précédent dans le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le pays vit depuis des mois au rythme de délestages qui respectent de plus en plus difficilement le calendrier initial d’une journée sans courant continu par quartiers entiers, tel que cela avait été décidé par la Régie de l’eau et d’électricité (REGIDESO) pour mieux gérer la pénurie.

Lire la suite...
 
Pays-Bas, 29 octobre 2011 : Journée de réflexion sur le Burundi

@rib News, 02/10/2011

 L’association Izere-Hollande organise le 29 Octobre 2011 une « Journée de réflexion sur le Burundi », à l'intention des Burundais de la Diaspora, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale, au Chef-lieu de province Flevoland à Lelystad aux Pays-Bas, avec pour thèmes « Processus de paix / Sécurité » au Burundi et « Participation de la diaspora à la reconstruction du pays ».

Pour plus de détails : Cliquez-ici


 
Burundi : le gouvernement promet de restaurer l'électricité dans quatre mois

@rib News, 02/10/2011 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministre burundais de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis dimanche que la production de l'électricité va augmenter d'ici quatre mois avec la signature d'un contrat avec la société américaine Pivotech, ce qui contribuera au règlement du problème de délestage au Burundi.

"Nous venons de signer un contrat avec Pivotech qui va nous aider à produire plus ou moins 25 mégawatts. Maintenant, nous utilisons 36 mégawatts et avec ces 25 mégawatts de plus, nous espérons qu'il y aura un grand changement d'ici quatre mois", a confié M. Bucumi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'écroulement d'une église méthodiste fait 3 morts et 22 blessés

@rib News, 02/10/2011 – Source Xinhua

Trois personnes ont été tuées et 22 autres blessées lors de l'écroulement dimanche d'une église suite à une pluie diluvienne mêlée de vents violents sur la colline de Muhene en zone Gahondo de la commune Butaganzwa de la province de Ruyigi dans l'est du Burundi, a indiqué par téléphone un responsable local.

"L'écroulement a eu lieu vers 13H30 minutes (11H30 GMT) alors que les fidèles de l'église méthodiste étaient en pleine prière à la paroisse de Muhene.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 septembre 2011

@rib News, 01/10/2011

● Sécurité

- Le gouverneur de Mwaro demande le changement de la position de la police de Fota dans sa province. Selon lui, cette position n’a rien fait pour protéger la population lors de la fusillade y a quelques jours dans un bar et qui a couté la vie au conseiller du gouverneur de Mwaro. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Controverse autour de la recrudescence de la criminalité

@rib News, 30/09/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaDepuis les élections générales de 2010, le Burundi souffre d'un accroissement de la criminalité, alors que le gouvernement du président Pierre Nkurunziza et l'opposition n'émettent pas sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les causes de ce phénomène.

Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, pointe du doigt "des politiciens en mal d’arguments" qui n'acceptent pas les résultats des élections de 2010. Pour lui, il s'agit de "l'utilisation des criminels pour manifester un mécontentement politique".

Lire la suite...
 
Accords de partenariat entre le Rwanda et l'armée belge

PANA, 30 septembre 2011

Kigali, Rwanda - Une délégation de cinq officiers supérieurs de l'armée belge, qui effectuait une visite de trois jours au Rwanda, destinée au renforcement de la coopération militaire existante entre les deux pays, a quitté Kigali vendredi après avoir signé une série d'accords de partenariat dans plusieurs domaines, dont notamment la médecine, a appris la PANA de source officielle à Kigali..

Lire la suite...
 
L’ONU prolonge le mandat de l’Amisom jusqu’au 31 octobre 2012
30/09/2011

Conseil de sécurité
CS/10399

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6626e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ AUTORISE L’UNION AFRICAINE À MAINTENIR LA MISSION DE L’UNION AFRICAINE EN SOMALIE (AMISOM) JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2012


Il élargit le dispositif d’appui à l’AMISOM et invite l’ONU et l’Union africaine

à constituer une garde chargée d’assurer la sécurité du personnel international


Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, d’autoriser les États membres de l’Union africaine à maintenir la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu’au 31 octobre 2012.  En adoptant à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 2010 (2011), le Conseil prie l’Union africaine « de renforcer d’urgence l’effectif de la Mission en le portant à 12 000 agents en tenue, afin de lui donner des moyens accrus de s’acquitter de son mandat ».

Lire la suite...
 
Les 22 Ivoiriens contre le Burundi en éliminatoires de la CAN 2012

PANA, 30 septembre 2011

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, François Zahoui, a publié la liste des 22 joueurs qui affronteront le Burundi le 9 octobre à Abdijan pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012.

Cette liste est marquée par le retour d'Abdoul Kader Kéïta, absent lors des trois dernières sorties officielles des "Eléphants". Voici la liste :

Lire la suite...
 
Du Burundi à... la Pévèle, le père Ndayisaba à la découverte de six clochers

La Voix du Nord, 30.09.2011

Pere François Ndayisaba au service de la paroisse Sainte-Marie en PévèleOriginaire du Burundi, le père François Ndayisaba vivra trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle. Il a posé ses valises au presbytère de Pont-à-Marcq avant de partir à la découverte d'une communauté de fidèles dont il sent que, depuis les ennuis de santé de l'abbé Georges Fertin, elle avait besoin d'un guide.

« Ma vocation ? J'avais treize ans c'était à l'occasion d'une ordination sacerdotale. » François Ndayisaba, nouveau prêtre de Sainte-Marie en Pévèle s'en souvient comme si c'était hier. Celui qui est appelé à prendre la relève de l'abbé Georges Fertin, victime d'un accident de santé, il y a environ un an, arbore un sourire qui ne quittera pas ses lèvres.

Lire la suite...
 
Burundi : Très peu de PME survivent aux coupures répétitives du courant

@rib News, 29/09/2011 – Source Xinhua

Le Burundi en général et la capitale Bujumbura en particulier vivent une situation difficile en ce qui est du courant électrique depuis bientôt trois mois qu'a commencé le système de délestage dans la distribution du courant électrique où des quartiers sont alimentés aux jours et heures fixes pendant que d'autres sont dans le noir ou tout simplement ne sont pas alimentés en attendant leurs tours.

Ceux qui en souffrent le plus, ce sont des tenants de petites et moyennes entreprises qui n'ont pas eu le privilège de s’implanter sur des lignes stratégiques qui sont toujours alimentées.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2011

@rib News, 29/09/2011

● Sécurité

- Le président de la République Pierre Nkurunziza, en visite à Washington, s’est exprimé sur les enquêtes sur l’attaque de Gatumba, il au moins 10 jours. Selon Pierre Nkurunziza, il y a des assaillants qui se sont rendu eux-mêmes après l’attaque de Gatumba qui a couté la vie à au moins 40 personnes. Selon lui, la sécurité est bonne dans tout le pays, et le cas de Gatumba n’est qu’un cas isolé. [Voa/Rpa]

Lire la suite...
 
Pévèle : un prêtre burundais pour six clochers

La Voix du Nord, 29.09.2011

Originaire du Burundi, le père François Ndayisaba va vivre trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle, en région Lilloise au Nord de la France, et aura la charge des six clochers d'Avelin, Ennetières, Ennevelin, Mérignies, Pont-à-Marcq et Tourmignies.

Il a posé ses valises au presbytère de Pont-à-Marcq avant de partir à la découverte d'une communauté de fidèles dont il sent que, depuis les ennuis de santé de l'abbé Georges Fertin, elle avait besoin d'un guide. Sa venue est le fruit des bonnes relations qu'entretiennent le diocèse de Bururi au sud du Burundi, dont il est originaire, et l'archidiocèse de Lille.


 
Maggy Barankitse, Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille

Le Post, 29/09/2011

Lors de la Séance solennelle de rentrée de l'Université Catholique de Lille en France, ce jeudi 29 septembre 2011, Maggy Barankitse, recevra le titre de "Docteur Honoris Causa".

Maggy Barankitse est burundaise. En 1993, le Burundi est en proie à une terrible guerre civile. Cette année-là, elle recueille 25 enfants dans des conditions dramatiques. Elle crée la «Maison Shalom», structure d’accueil et de réinsertion pour orphelins.

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : Une "piste sérieuse" évoquée dans l’opinion

@rib News, 29/09/2011

Drame de Gatumba : où est la vérité ?

Par Kabura Jean Nipomscène

Le massacre de Gatumba du 18 septembre 2011, qui a fait une quarantaine de victimes, a provoqué des réactions d’indignation et de prise de décisions, les unes à portée judiciaire, les autres à connotation politique. Ces tueries, qui ont touché des civils sans armes, ne pouvaient que susciter une juste condamnation. Mais la lumière est loin d’avoir été faite, puisque l’acte n’a pas été revendiqué. La réaction normale est donc de souhaiter, voire de réclamer une enquête afin de faire toute la lumière sur les auteurs, les mobiles et les circonstances exactes de ce carnage. Seulement, dans un pays où la magistrature est peu crédible, il n’est pas facile d’espérer qu’un jour proche, la vérité éclatera au grand jour.

Lire la suite...
 
France : Avis négatif à l'extradition d'Agathe Habyarimana vers le Rwanda

@rib News, 28/09/2011 – Source Associated Press

Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994La Cour d'appel de Paris a émis mercredi un avis négatif à l'extradition vers le Rwanda d'Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994.

L'ex-première dame rwandaise était réclamée par Kigali pour son implication présumée dans le génocide de 1994. Le ministère public s'était opposé à la demande formulée par le Rwanda.

Lire la suite...
 
Décès en Belgique de la ministre rwandaise des Affaires sociales

PANA, 27 septembre 2011

Nyatanyi Christine, secrétaire d'Etat rwandaise aux Affaires sociales, Mme Christine Nyatanyi, est décédée en BelgiqueKigali, Rwanda - La secrétaire d'Etat rwandaise aux Affaires sociales, Mme Christine Nyatanyi, est décédée des suites d'une courte maladie dans un hôpital belge, a annoncé mardi le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Lauréate en 2008, du Prix des Nations unies pour une meilleure prestation de service en faveur du développement socio-économique, Mme Nyatanyi a été l'artisan de plusieurs initiatives communautaires visant notamment à réduire la pauvreté.

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse lauréate 2011 du prix de la Fondation Chirac

Marguerite BarankitseLa Burundaise Barankitse lauréate du prix Chirac pour la prévention des conflits

AFP, 27/09/2011

La Burundaise Marguerite Barankitse va recevoir le prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ex-président Jacques Chirac, "pour son action en faveur des victimes des conflits ethniques au Burundi", a indiqué aujourd'hui la Fondation dans un communiqué.

"Maggy" Barankitse recueille des orphelins hutus, tutsis et twas, victimes de la guerre civile qui a éclaté fin 1993 au Burundi. Cette enseignante de 55 ans a notamment créé trois maisons pour accueillir les orphelins, transformées par la suite en structures de réinsertion des enfants dans leur communauté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 septembre 2011

@rib News, 27/09/2011

● Sécurité

- Une femme a été tuée la nuit de dimanche à lundi en commune urbaine de Kanyosha à Bujumbura, selon des sources sur place. Ces mêmes sources elle a été tuée par des hommes armés non encore identifiés, mais son mari est le premier suspect. Il a été arrêté par la police, selon les mêmes sources, pour des raisons d’enquête. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Journaliste tué par des soldats burundais en Somalie : l’UA s’excuse

@rib News, 26/09/2011 – Source AFP

La force de l'Union africaine protégeant le gouvernement somalien s'est excusée aujourd'hui d'avoir tué un journaliste malaisien et blessé un autre à Mogadiscio début septembre.

L'Amisom, la force de l'Union africaine (UA) en Somalie a déclaré que quatre soldats du Burundi étaient impliqués dans les tirs par balles du 2 septembre dernier qui ont mortellement blessé le cameraman Noramfaizul Mohd Nor et blessé son collègue Saregar Mazlan.

Lire la suite...
 
Rencontre ministérielle à Kigali sur le projet de chemin de fer en Afrique de l'Est

@rib News, 26/09/2011 - Source PANA

Kigali, Rwanda - Les ministres en charge des Infrastructures en Afrique de l'Est vont se retrouver mardi à Kigali pour une réunion devant examiner les tenants et les aboutissants de la phase finale de mise en œuvre du chemin de fer qui va relier le port de Dar-es Salaam (Tanzanie) à la capitale rwandaise, Kigali, en passant par la ville de Gitega (centre du Burundi), a-t-on appris, dimanche, de source officielle dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Inauguration du Centre mère-enfant Princesse Caroline

Le Podcast Journal, 26/09/2011

Jérôme Froissart, Directeur de la Coopération Internationale, Francis Kasasa, Secrétaire général de l’AMADE Mondiale, Spès Nihangaza Présidente de l'AMADE Burundi.Dans la province de Bururi, l'une des 17 provinces du Burundi, le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" a été inauguré par une délégation monégasque.

Le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" est une structure de santé dans le cadre du programme qui vient en aide à 13000 enfants orphelins et à 40000 femmes enceintes. Cet organisme est appuyé et soutenu par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et par le Gouvernement Princier depuis 2008.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 26/09/2011

COMMUNIQUÉ RELATIF AU 50ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT

DU PRINCE LOUIS RWAGASORE,

HEROS DE L’INDEPENDANCE

         L'Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du Benelux, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord ainsi que l'Union Européenne présente ses compliments aux amis du Burundi et aux membres de la diaspora, et a l'honneur de les informer que le 13 octobre 2011, le Burundi commémore le 50ème anniversaire de l'assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros de l'Indépendance.

Dans le cadre de cette commémoration, l'Ambassade, en collaboration avec la famille et les amis du Prince organise :

Lire la suite...
 
Décès de la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004

@rib News 26/09/2011 – Source AFP

Wangari MaathaiLa Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l'environnement, est décédée dimanche à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer, a annoncé lundi le mouvement qu'elle avait fondé, le Greenbelt movement.

"C'est avec une immense tristesse que la famille du Pr Wangari Maathai annonce son décès survenu le 25 septembre 2011 après un long et courageux combat contre le cancer", annonce ce mouvement sur son site Internet.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16615 - 16692 sur 20631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher