topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Cimpaye accuse Nkurunziza d’avoir "dénaturé la vérité" sur les exilés politiques

@rib News, 02/03/2012

 Pancrace CIMPAYE                             Marcinelle, 1e mars 2012

Rue des Francs 22

6001 Marcinelle

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                            Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur

                                                        Pierre NKURUNZIZA

                                                        Président de la République du Burundi

Objet : Réaction à votre appel de la B.B.C

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Le Burundi prépare le 50è anniversaire de son indépendance

@rib News, 02/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi prépare en grande pompe le cinquantenaire de son indépendance qui sera célébré le 1er juillet 2012.

Le comité national chargé de la préparation de cet évènement a proposé une série d'activités à réaliser de février à juillet 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Entretien de Colette Braeckman avec le président Nkurunziza

@rib News, 01/03/2012 - Source Le Soir

La venue d’Albert II est espérée à Bujumbura

Le Soir, Mardi 28 février 2012 - Page 11

Bujumbura - de notre envoyée spéciale

Chaque semaine, le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza délaisse la capitale et parcourt les campagnes. Cet ancien professeur d’éducation physique dort dans les paroisses, écoute les doléances des paysans et, surtout, il paie de sa personne : chaque samedi matin, il participe à des travaux communautaires.

A quelques mois du cinquantième anniversaire de l’indépendance du protectorat belge, nous avons ainsi retrouvé le président à Gihanga, dans la province du Bujumbura rural. Dans ce nouveau village, Pierre Nkurunziza clouait des tôles, portait des briques, plantait des arbres.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite la visite le 1er juillet prochain du Roi Albert II de Belgique

@rib News, 01/03/2012 - Source Belga

Le président burundais Pierre Nkurunziza reçu par le Roi des Belges Albert IILe président burundais Pierre Nkurunziza a confirmé son vif souhait de voir le Roi des Belges Albert II assister le 1er juillet prochain aux commémorations du 50ème anniversaire de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant 44 ans par la Belgique, dans une interview publiée mardi par le quotidien Le Soir.

« Depuis très longtemps, la Belgique a soutenu le Burundi et nos deux pays entretiennent des liens traditionnels et de coopération. C'est pour cela que nous avons donc invité le Roi Albert II. Nous tenons beaucoup à ce que la Belgique soit présente au moment de cet anniversaire, aux côtés des Burundais », a indiqué M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du premier salon de l'emploi

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Annociate SendazirasaLe premier salon de l'emploi au Burundi aura lieu de vendredi à dimanche, a annoncé jeudi la ministre burundais de l'Emploi, Mme Annociate Sendazirasa.

« Ce salon de l'emploi donnera l'occasion aux entrepreneurs de dire au gouvernement combien de travailleurs ils ont dans leurs entreprises mais également combien de difficultés ils éprouvent pour engager. A ce moment-là le gouvernement saura ce qu'il faut faire pour donner un coup de main aux privés pour que nous puissions augmenter le travail à donner », a-t-elle déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : Démission du sélectionneur algérien Adel Amrouche

@rib News, 01/03/2012 – Source APS

Adel AmroucheLe sélectionneur de l’équipe nationale de football du Burundi, l’Algérien Adel Amrouche, a annoncé sa démission juste après la victoire obtenue face au Zimbabwe (2-1) mercredi à Bujumbura, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013).

Le technicien algérien a démissionné pour protester contre les « mauvaises conditions du travail », précise la BBC. « Je crains de devoir démissionner, je ne peux pas continuer à entraîner l’équipe dans des conditions difficiles », a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1.500 accidents de la route en six mois

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama - Photo IwacuUn total de 1.521 accidents de la route ont été enregistrés au cours des six derniers mois au Burundi, faisant 31 morts et 413 blessés, a fait savoir mercredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama.

L'excès de vitesse, l'ivresse au volant, le non-respect des signalisations et l'immensité du parc automobile étaient parmi les causes principales des accidents de la circulation à Bujumbura, a précisé le commissaire Nizigama lors d'une séance de questions orales devant les députés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 février 2012

@rib News, 29/02/2012

Sécurité

- Le policier Gilbert Havyarimana, témoin de l’assassinat du vice-président de l’OLUCOME Ernest Manirumva, affirme qu’il connaît tout de cet assassinat et qu’il est en exil depuis qu’il a été constaté qu’il est en train d’être poursuivi pour être assassiné comme les autres témoins dans cette affaire. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : 6,5 M US$ de la Suisse en faveur d’un programme de décentralisation

@rib News, 29/02/2012 – Source Xinhua

La Direction du développement et de la coopération (DDC), organe de coopération du gouvernement suisse, vient d’accorder au Burundi six millions de francs suisses (environ 6,5 millions de dollars américains) en faveur d’un programme de décentralisation.

Le programme, d’une durée de trois ans (2012-2015), sera focalisée sur l’amélioration des conditions de vie de la population à travers le soutien aux projets de développement répondant aux besoins des bénéficiaires, l’amélioration des performances des communes ainsi qu’une intervention constructive et inclusive entre gouvernants et gouvernés, indique un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Sénégal : Macky Sall défiera son ex-mentor Abdoulaye Wade au second tour

@rib News, 29/02/2012 – Source Reuters

Résultats du premier tour à la présidentielle sénégalaise de 2012Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a obtenu 34,8% des voix au premier tour de l'élection présidentielle tenue dimanche, selon des résultats officiels préliminaires annoncés mercredi soir, et un second tour devra de ce fait avoir lieu.

Il sera opposé au second tour à son ancien allié et ancien Premier ministre Macky Sall, qui arrive en deuxième position avec 26,6% des suffrages. Le second tour doit se tenir trois semaines après la confirmation des résultats par la plus haute instance juridique du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi bat le Zimbabwe en éliminatoires de la CAN 2013

@rib News, 29/02/2012 – D’après PANA et Cafonline

L'équipe nationale de football du BurundiL’équipe nationale de football du Burundi a battu celle de Zimbabwe par 2 buts à 1 mercredi à Bujumbura en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013.

Après une première période stérile, le Burundi a ouvert le score à la 47e minute par Mavugo Lody, sociétaire de Police FC au Rwanda et onze minutes plus tard (58'), Terrence Mandaza a remis les deux équipes à égalité. Il a fallu attendre la 89e minute pour que le capitaine Nahayo Valery redonne l'avantage au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie la Convention de l’ONU contre la criminalité transnationale

@rib News, 29/02/2012 – Source Xinhua

L’Assemblée nationale burundaise a adopté mercredi le projet de loi portant Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, connue également sous le nom de Convention de Palerme.

La convention a pour objectif de répresser les activités criminelles transnationales et d’améliorer la coopération judiciaire. Elle contient des dispositions complètes et détaillées relatives à l’extradition et à l’entraide judiciaire, ce qui permettra de pallier les cas d’absence de convention bilatérale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 février 2012

@rib News,  28/02/2012

● Justice

- Libération de Jean Baptiste Manwangari et ses coaccusés, les juges ayant trouvé que les chefs d’accusation ne sont pas fondés. Sentiment de satisfaction de la part de leurs avocats qui font savoir que c’est une décision qui honore la justice burundaise mais également les juges qui ont siégé dans cette affaire. Ils les félicitent et demandent à tout juge de ne plus craindre qui que ce soit en rendant la justice. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Près de 14% des importations du Burundi en provenance de la Belgique

PANA, 27 février 2012

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a fait état, lundi, des relations historiques "privilégiées" entre le Burundi et la Belgique, "qui font que près de 14% de toutes nos importations et plus de 5% de nos exportations de marchandises", au niveau du continent européen, se font avec la Belgique".

Le président Nkurunziza procédait à l’ouverture solennelle de la troisième édition de la Semaine belge au Burundi qui sera marquée principalement par des expositions et débats sur les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Les Burundais dominent le semi-marathon et les 10 Km de Cannes

@rib News, 27/02/2012 – Source Jogging International

Le semi-marathon de Cannes s'est disputé ce dimanche 26 février 2012. Victoire de Willy Nduwimana (Burundi) chez les hommes, qui a cette fois-ci tenu bon jusqu'à l'arrivée (il avait connu une sérieuse défaillance l'an passé alors qu'il était en tête à 5 km de l'arrivée).

Eric Niyonsaba et Jean-Claude Niyonizigiye, deux autres Burundais, prennent la deuxième et troisième place au temps scratch.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 février 2012

@rib News, 27/02/2012

Justice

- Hassan Ruvakuki va comparaître demain à Bujumbura. Arrêté le 28 novembre 2011, il a été conduit dans un lieu inconnu et les journalistes ainsi que les organisations de la société civile ont dénoncé une forme d’enlèvement. Il est  passé par pas mal de prisons du pays avant d’être logé dans celle de Muramvya jusqu’aujourd’hui. Son avocat demande à la justice de se ressaisir et il espère qu’elle entendra cette fois-ci les prévenus. [Isanaganiro]

Lire la suite...
 
Ouverture de la 3ème semaine belge au Burundi

@rib News, 27/02/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a ouvert lundi à Bujumbura la 3ème édition de la semaine belge au Burundi, qui va durer jusqu'au 3 mars.

« La Belgique reste le premier partenaire européen commercial privilégié du Burundi dans presque tous les domaines », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Sénégal : vers un second tour aux élections présidentielles ?

@rib News, 27/02/2012 – Source AFP

L'opposition sénégalaise affirmait lundi qu'il y aura un second tour de la présidentielle au lendemain d'un premier tour sans incident majeur, tandis que pour le camp du président sortant Abdoulaye Wade aucune « tendance lourde » ne se dessine.

Les résultats provisoires officiels devraient être communiqués mardi au niveau départemental et vendredi au niveau national, selon la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Lire la suite...
 
Nelson Mandela sort de l'hôpital où il a été admis samedi

@rib News, 26/02/2012 – Source Associated Press

Nelson MandelaLe président et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, 93 ans, a quitté dimanche l'hôpital où il avait été admis la veille pour des douleurs à l'estomac, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

Nelson Mandela, a-t-il précisé, a subi une laparoscopie, intervention chirurgicale légère permettant l'examen de l'intérieur de l'abdomen. Une laparoscopie consiste à pratiquer une incision pour insérer un mince instrument, le laparoscope, afin d'examiner les organes internes sans ouvrir tout l'abdomen.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à un système de surveillance pour l'aide extérieure

@rib News, 26/02/2012

Lettre ouverte... A qui de droit

Par Magosse Michel

Le Burundi actuel.

Pas un jour ne se passe sans qu'il y ait de nouveaux drames au Burundi, qu'il s'agisse de nourriture, de soins de santé, d'infrastructures écolières, d'hôpitaux, de droits élémentaires comme la nourriture, l'eau, l'éducation, la justice, violations régulières des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, exécutions sommaires et extrajudiciaires, les intempéries régulières.

Et pourtant ce n'est pas faute de moyens extérieurs, avec les dons européens annuels de plus de 80 millions d'€.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 février 2012

@rib News, 25/02/2012

● Sécurité

- A Ruyigi, la population demande aux autorités de faire des enquêtes sur les cas d’assassinat qui s’observent dans cette province. Elle donne l’exemple d’un chef de colline qui a été assassiné après avoir été accusé de cacher des combattants. Ses voisins disent qu’il a été tué par des jeunes Imbonerakure, miliciens du parti présidentiel, puisqu’il était membre du FNL (opposition). L’administrateur communal affirme qu’il était à Bujumbura lors de cet événement. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des législatives "manquent de crédibilité" selon le Centre Carter

@rib News, 25/02/2012 – Source AFP

Les résultats des élections législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle » remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, ont estimé vendredi les observateurs internationaux du Centre Carter.

« Le Centre Carter estime que les résultats annoncés (début février par la Commission électorale) des législatives manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 », écrit l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits pétroliers

@rib News, 25/02/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a revu en hausse les prix des produits pétroliers pour la seconde fois consécutive depuis le début de l'année.

Par rapport à la structure de janvier 2012 (dernière date de la revue en hausse des prix), les prix ont ainsi augmenté de 30 FBU pour l'essence super et le gasoil, qui passent respectivement de 2.050 FBU (1,485 USD) à 2.080 FBU (1,507 USD) et de 2.020 FBU (1,463 USD) à 2.050 FBU (1,485 USD).

Lire la suite...
 
La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie

@rib News, 24/02/2012 – Source AFP

Les participants à la conférence sur la Somalie à Londres ont endossé jeudi une longue liste d'engagements dans l'espoir encore ténu de « rétablir la sécurité et la stabilité » dans ce pays dévasté par 20 ans de guerre civile, et de neutraliser « les pirates et les terroristes ».

Le Premier ministre britannique David Cameron --hôte de la conférence qui a réuni une quarantaine de pays et une dizaine d'organisations internationales dont l'ONU, l'UE, l'Union africaine et la Ligue arabe-- s'est déclaré encouragé par « les premiers signes de fragiles progrès » dans le cadre « d'un cheminement qui promet d'être long ».

Lire la suite...
 
Le Sénégal se prépare à un scrutin présidentiel tendu

@rib News, 24/02/2012 – Source Reuters

Abdoulaye WadeLe Sénégal s'apprête à vivre dimanche l'élection présidentielle la plus contestée de son histoire récente dans l'ombre des violences qui ont suivi la validation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, en quête d'un troisième mandat.

Face à Wade, qui semble disposer d'une confortable avance sur une opposition divisée, treize autres candidats briguent également la magistrature suprême, dont deux de ses anciens Premiers ministres, Macky Sall et Idrissa Seck.

Lire la suite...
 
La sécurité dans la région des Grands Lacs en question à Lubumbashi

RFI, 24 février 2012

Avec notre envoyé spécial à Lubumbashi

La rencontre des hauts responsables des renseignements civils et militaires des pays membres de la conférence internationale de la région des Grands Lacs connaît des débats fort animés à Lubumbashi. La RDC a été contrainte de rassurer ses partenaires pour qu'ils acceptent que le centre conjoint de jonction des renseignements soit installé à Goma.

Les débats ont été plus animés et il n’a pas été facile de trouver un consensus autour de la ville de Goma, pour y installer le centre conjoint de jonction des renseignements de la sous-région. Kinshasa a dû donner des gages pour convaincre ses partenaires de la contrée.

Lire la suite...
 
L'Allemagne finance un projet de gestion des ressources du Burundi

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 L'Allemagne va débloquer 1,5 million d'euros pour soutenir un projet de gestion des ressources en eau souterraine au Burundi.

Le ministère burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles d’Allemagne (BGR) ont signé jeudi un contrat d’exécution de ce projet dénommé IGEBU/BGR.

Lire la suite...
 
Jacques Claessens lu par Fabien Cishahayo

@rib News, 24/02/2012

Passage de Fabien CISHAYAHO au café littéraire Samandari à Bujumbura

Par Daniel KABUTO

Fabien CishahayoC’était le mardi 21 février 2012 à partir de 18 heures au CEBULAC. L’intellectuel burundo-canadien et homme de communication, Fabien CISHAHAYO, avait accepté l’invitation des animateurs du café littéraire Samandari pour parler d’un livre « Chemins de transhumances » de Jacques Claessens.

Et le modérateur Roland RUGERO d’introduire : « Connu au Burundi sous le nom de Kugisha, la transhumance n’est pas seulement un déplacement des animaux vers des lieux où l’herbe est plus verte, quand le soleil frappe les régions habituelles de pâturage. Nous les humains, nous sommes aussi des transhumants. Nous suivons nos drailles, nos chemins de transhumance, la main tendue vers nos autres frères en humanité. 

Lire la suite...
 
Réunion des ministres africains de la Fonction publique

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 Le premier vice-président Burundais Térence Sinunguruza a ouvert jeudi à Bujumbura les travaux de la 7ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique, prévue pour deux journées. M. Sinunguruza a précisé que cette conférence se tient à un moment où le Burundi est en train de mettre en place une politique nationale de réforme administrative.

Après plus d'une décennie de guerre civile, l'administration burundaise vient de se doter d'un programme national post-conflit, qui s'attèlera entre autres à renforcer l'autorité et la capacité de l'Etat central ainsi qu'à repenser l'administration publique comme un système cohérent et équitable, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 février 2012

@rib News, 23/02/2012

Sécurité

- Le Colonel Kabririgi, chef d'un mouvement rebelle au Burundi, affirme être pour les négociations mais que le problème se situe du côté du gouvernement qui n'en veut pas. Il signale que les négociations sont la seule voie pour sortir de l’impasse mais que si cela est impossible, ils prendront d’autre chemins pour amener le gouvernement à négocier. Il fait savoir qu’il accepte ce qui a été dit par les Evêques catholiques comme un conseil et reconnaît que la vie au maquis n’est pas facile, et ce ne sera pas pour brûler la forêt mais plutôt pour la sauver. [Rpa]

Lire la suite...
 
La France fait un don d'équipements aux militaires burundais de l'Amisom

@rib News, 23/02/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement français a fait don de 890 ensembles balistiques - casques et de gilets pare-balles modernes - aux militaires burundais participant à la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM). Le Burundi dispose de cinq bataillons dans l'AMISOM.

« Ce sont des matériaux modernes, c'est ce qu'utilise l'armée française en Afghanistan. Ce sont des casques en kevlar et des gilets pare-balles en multifibres avec un T-shirt tout à fait spécial. Ce sont donc des produits de haute technologie même si ce sont des vêtements de protection », a indiqué à la presse le Général Jean-Jacques Toutous, commandant des forces françaises au Gabon, qui a accompagné cet équipement jusqu'à l'aéroport international de Bujumbura.


 
Les ministres de l'EAC vont discuter de l'économie régionale à Arusha

PANA, 23 février 2012

 Nairobi, Kenya - Les ministres des Finances, gouverneurs de Banques centrales et responsables des marchés financiers des pays d'Afrique de l'Est vont discuter des développements récents sur les marchés financiers en Europe, ainsi que de l'économie régionale lors d'une réunion en Tanzanie, la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi le secrétariat de la Communauté est-africaine (EAC), basé à Arusha.

Le secrétariat de l’EAC prévoit d’abriter cette réunion du 27 au 28 février à Arusha, en Tanzanie, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Belgique : Pr Libérat Ntibashirakandi fait "Chevalier de l’Ordre de Léopold"

@rib News, 23/02/2012

Correspondance particulière de Bruxelles

Pr Libérat Ntibashirakandi recevant le Brevet de son élévation au titre de "Chevalier de l’Ordre de Léopold"Le 09 janvier 2012, le Professeur belgo-burundais Libérat Ntibashirakandi a reçu des mains des autorités de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à savoir le Recteur et le Président du Conseil d’Administration, un Brevet consécutif à son élévation au titre de « Chevalier de l’Ordre de Léopold » [Voir le Brevet  ].

Il s’agit d’une distinction honorifique dans les ordres nationaux belges, qui lui avait été conféré par Arrêté Royal du 7 juillet 2011 publié dans le Moniteur belge du 18 octobre 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : Nécessité d’une aide d’urgence suite aux pluies torrentielles à Gatumba

Agence Fides, 23 février 2012

Bujumbura – Des pluies torrentielles s’abattent actuellement sur la zone de Gatumba, dans la périphérie de la capitale du Burundi, Bujumbura, où au moins 2.000 personnes ont dû être évacuées et ont besoin de nourriture et d’un abri.

Les pluies ont détruit environ 400 habitations et l’on craint de nouveaux dommages dans les zones les plus touchées de Kinyinya, Mushasha et Muyange. Les maisons ont été encerclées par l’eau et nombre d’entre elles continuent à s’effondrer.

Lire la suite...
 
Somalie : l'ONU porte les effectifs de l'AMISOM à 17.000 hommes

@rib News, 23/02/2012 – Source AFP

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à MogadiscioLe Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé mercredi une résolution portant les effectifs de la force de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à un maximum de 17.731 hommes, au lieu de 12.000, afin de lui permettre de combattre plus efficacement les islamistes Shebab.

L'AMISOM est composée aujourd'hui en quasi-totalité de soldats ougandais et burundais. Elle incorporera désormais des soldats kenyans combattant en Somalie et le Conseil appelle dans sa résolution d'autres pays africains à contribuer à cette force.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 février 2012

@rib News, 22/02/2012

● Justice

 - Le Forum de Renforcement de la société civile (Forsc) salue l’appel des pays de l’Union Européenne d’envoyer devant la justice certains haut cadres de l’Etat cités dans des dossiers louches surtout en rapport avec des assassinats. [Isanganiro/Rpa]

- Selon le Forsc, il faut que le Gouvernement accepte de suivre les recommandations des grands partenaires du Burundi, en envoyant devant la justice certains des hauts cadres de l’Etat, qui sont souvent cités dans des dossiers d’assassinat. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Réunion des services secrets des Grands Lacs à Lubumbashi

MISNA, 22 février 2012

Les responsables des services secrets des 11 États membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (Cirgl), rassemblés depuis ce mercredi à Lubumbashi (Congo), aspirent à instaurer un comité central de coordination de leurs activités à Goma (dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo) et élaborer des mesures et des stratégies visant à anéantir les menaces dans la région.

En novembre dernier, ces mêmes dirigeants s’étaient rencontrés à Bujumbura (Burundi) pour jeter les bases d’une coopération renforcée et d’éventuelles opérations militaires conjointes contre les leaders des "forces négatives" dans la région. Selon un responsable des services secrets congolais, les travaux de Lubumbashi devraient également porter sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, qui alimente de nombreux conflits dans la région.

Lire la suite...
 
Un camp de réfugiés burundais en Tanzanie devra fermé en fin d'année

@rib News, 22/02/2012 – Source Xinhua

La Commission tripartite (Burundi-HCR-Tanzanie) sur la situation de réfugiés burundais vivant en Tanzanie a annoncé mercredi, lors d'une réunion à Bujumbura, que le camp de Mtabila en Tanzanie devra être fermé définitivement avant le 31 décembre 2012.

Les participants à cette réunion se pencheront sur les modalités pratiques de rapatriement des réfugiés burundais de Mtabila.

Lire la suite...
 
Paris 25 février 2012 : Journée de la Communauté burundaise en France

@rib News, 22/02/2012

Gaspard MusavyarabonaUne Journée de la Communauté burundaise en France, organisée par l’Ambassade du Burundi à Paris avec le soutien et l’aide de l’Assemblée Nationale de France, aura lieu ce 25 février 2012 à Paris, a appris mercredi ARIB.INFO auprès de l’Ambassadeur Gaspard Musavyarabona.

La rencontre se déroulera de 9 à 13 heures dans la Salle Lamartine de l'Assemblée Nationale sise 101 rue de l’Université à 75007 PARIS, a précisé l'Ambassadeur du Burundi en France, qui est en même temps Délégué Permanent du Burundi auprès de l'UNESCO et Représentant Personnel du Chef de l'Etat à l'OIF.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi participera au sommet de Londres sur la Somalie

PANA, 22 février 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, va prendre part à une conférence internationale sur la Somalie, qui s’ouvre jeudi à Londres, la capitale de l'Angleterre, annonce un communiqué officiel publié mercredi à Bujumbura.

Selon la même source, les participants à la conférence vont se pencher sur un "Plan Marshall" pour la reconstruction de la Somalie, un pays en proie à une guerre civile depuis 1990.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 20 et mardi 21 février 2012

@rib News, 21/02/2012

Politique

- L’aile du parti FNL dirigée par Emmanuel Miburo a, lors de son congrès tenu ce week-end, demandé au Gouvernement et au président de la République de bien vouloir les octroyer des postes qui lui sont garantis par les résultats des urnes lors des communales de mai 2010. [Rtnb/Isanganiro]

- Le secrétaire de du parti FNL aile Miburo a demandé aux militants de ce parti de se préparer pour être intégrés à des postes politiques conformément aux résultats des élections de 2010. Il fait savoir que le gouvernement ne peut pas leur refuser ce qu’il a donné à l’Uprona et au Frodebu Nyakuri puisque les deux partis n’ont pas non plus participé à toutes les élections de 2010. [Rpa]

Lire la suite...
 
Belgique : Reynders se rendra dans la région des Grands Lacs en mars

@rib News, 21/02/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a l'intention d'effectuer une première visite dans les trois pays de la région des Grands Lacs (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi) à la « fin mars », a confirmé mardi son département, à la suite de la publication d'une information en ce sens par La Libre Belgique.

« Je vais normalement à la fin mars me rendre en visite à Kinshasa, Bujumbura et Kigali », a-t-il affirmé en séance plénière de la Chambre, en réponse à une question du député et ancien ministre Herman De Croo (Open Vld), qui l'interrogeait jeudi dernier sur la situation en RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : libération sous caution du leader de l'ONG Parcem

@rib News, 21/02/2012 – Source Xinhua

Le président de l'ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et le Changement des Mentalités (PARCEM) Faustin Ndikumana a été libéré sous caution mardi, après 14 jours de détention à Bujumbura, capitale burundaise.

Accusé de propos diffamatoires et calomnieux à l'endroit du ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Faustin Ndikumana a été libéré après avoir payé une caution d'un million de FBU (546 dollars).

Lire la suite...
 
L'intégration de la région des Grands Lacs une nécessité, selon Benjamin Mkapa

PANA, 21 février 2012

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Malgré une approche commune des pays de la Région des Grands Lacs dans la recherche d'une paix et d'une sécurité durables dans la région, les populations ne sont pas bien sensibilisées sur l'importance de l'intégration régionale, estime l'ancien président Benjamin Mkapa de Tanzanie.

M. Mkapa a fait ce constat lors d'une réunion avec l'ambassadeur Liberata Mulamula, qui vient d'achever un mandat de cinq ans en tant que premier secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (ICGLR).

Lire la suite...
 
Burundi : Un militant anti-corruption libéré sous caution

@rib News, 21/02/2012 – Source AFP

Faustin Ndikumana, président de ParcemLe président d'une association burundaise de lutte contre la corruption, arrêté le 7 février pour « fausses déclarations », a été libéré mardi sous caution. « Faustin Ndikumana vient de sortir de prison après avoir bénéficié d'une liberté provisoire sous conditions, et malheureusement, il a dû payer une caution », a annoncé son avocat Me Lambert Nsabimana.

Selon des sources judiciaires, M. Ndikumana, président de Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités (Parcem) a payé un million de francs burundais (565 euros). Il doit rester dans la circonscription de la Mairie de Bujumbura et se présenter devant le juge une fois par semaine.

Lire la suite...
 
Le ministre tanzanien de l’intérieur attendu à Bujumbura

PANA, 20 février 2012

Shamsi Vuai NahodhaBujumbura, Burundi - Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Shamsi Vuai Nahodha, est attendu à Bujumbura dans le cadre d’une réunion de travail qui se tiendra ce mercredi sur le rapatriement volontaire des derniers réfugiés burundais en Tanzanie, annonce lundi un communiqué de la représentation locale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Un total de 67.833 Burundais, qui font partie de centaines de milliers de réfugiés ayant fui les deux grandes guerres civiles des années 1972 et 1993,  sont encore en exil en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la journée du Nil en attendant "Rusumo Falls"

@rib News, 20/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi célèbre mercredi la Journée Nationale du Nil dans un contexte d'attente du démarrage du projet hydro-électrique de "Rusumo Falls", projet d'interconnexion électrique qui reliera le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, pour lequel il espère bénéficier de 20 Mégawatts, a déclaré lundi le coordonnateur du Forum burundais de la société civile du Bassin du Nil (FCBN), Geoffroy Citegetse.

Parlant de l'Initiative du Bassin du Nil (IBN), initiative régionale autour d'une vision commune concernée par 9 pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda), il a cité le projet sur le commerce et l'agriculture dont le siège est basé à Bujumbura et le projet pour "le soutien à la prise de décision".

Lire la suite...
 
Rwanda : Paris rappelle son ambassadeur après un affront de Kigali

@rib News, 20/02/2012 – Source AFP

 La France a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur à Kigali après le refus des autorités rwandaises d'agréer son successeur, témoignant de relations très loin d'être apaisées après une réconciliation pourtant scellée début 2010.

« Les autorités rwandaises ont refusé de donner cet agrément" et "nous avons rappelé notre ambassadeur (Laurent Contini) pour consultations afin d'étudier la situation », a annoncé lundi lors d'un point-presse un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floréani.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UE a haussé le ton mais sans toucher à l'aide accordée à ce pays

RFI, 19 février 2012

L'Union européenne continuera à soutenir financièrement le Burundi

 L'Union européenne, premier bailleur de fonds du Burundi, ne cache plus son inquiétude devant l'évolution de ce pays au cours des derniers mois : violations des droits de l'homme, exécutions extrajudiciaires, affaires de corruption, manque d'indépendance de la justice. Elle a haussé le ton depuis quelques jours, mais sans toucher à l'aide accordée à ce pays, au grand dam de l'opposition burundaise.

En moins d'une semaine, le chef de la délégation de l'Union européenne au Burundi, Stéphane De Loecker, jusqu'ici très discret, a publié un communiqué et accordé des interviews à la presse.

Lire la suite...
 
L'EAC réaffirme sa volonté de développer un marché commun régional

@rib News, 19/02/2012 – Source PANA

 Les Etats partenaires dans la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) vont mettre en place des comités de mise en œuvre pour surveiller la progression du Protocole régional sur le marché commun en vue de renforcer la mobilité des services et de la main-d’œuvre au sein du bloc, a annoncé jeudi le Secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera.

Réaffirmant son désir de veiller à une application totale et rapide du Protocole sur le marché commun, M. Sezibera a demandé aux parlementaires du bloc de cinq nations de soulever les questions liées à la Communauté dans leurs Etats respectifs, soulignant qu'il est important pour tous d'agir collectivement et au même rythme.

Lire la suite...
 
Un journaliste rwandais exilé en Suède sort de la clandestinité

@rib News, 19/02/2012 – Source AFP

Un journaliste rwandais exilé en Suède, très critique à l'égard du régime du président Paul Kagame, est sorti de plus d'un mois de clandestinité, en affirmant qu'il s'était caché par peur pour sa sécurité, rapporte vendredi le Comité de protection des journalistes (CPJ).

Personne n'avait de nouvelles de Jean-Bosco Gasasira depuis le 11 janvier et ses téléphones portables étaient éteints.

Lire la suite...
 
Au Burundi, libération de l’opposant et avocat François Nyamoya

RFI, 18 février 2012

Au Burundi, le secrétaire général du parti de l’opposition, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), maître François Nyamoya, détenu depuis juillet dernier dans une prison de Bujumbura, a recouvré la liberté vendredi soir 17 février.

Cette libération est intervenue dans la précipitation alors que l’Union européenne, le principal bailleur de fonds du Burundi, haussait le ton depuis quelques jours face aux multiples violations des droits de l’homme dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE "inquiète" par de multiples violations, va poursuivre son aide

@rib News, 18/02/2012 – Source AFP

Stephane De LoeckerLe représentant de l'Union européenne au Burundi s'est « inquiété » une nouvelle fois de multiples violations sur le plan des droits de l'Homme, de la justice et de la corruption au Burundi, mais a assuré que son organisation poursuivra son aide « en dépit des difficultés qu'il y a ».

« L'année dernière, il y avait plus qu'une préoccupation, une inquiétude, par rapport aux cas d'exécutions extrajudiciaires relevés. C'est intolérable ! », a déclaré à la presse le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Stéphane De Loeker.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque à la grenade à Vyanda, trois blessés

@rib News, 18/02/2012 – Source Xinhua

Trois personnes de la commune Vyanda en province de Bururi (Sud du Burundi) ont été grièvement blessées vendredi soir dans une attaque à la grenade lancée par deux personnes non encore identifiées, a rapporté samedi la radio Isanganiro.

Le chef de la zone Binyuro, son mari et un invité ont été grièvement blessés par l'explosion d'une grenade alors qu'ils étaient dans un bistrot appartenant à ce chef de zone sur la colline Bugeni dans la commune de Vyanda.

De source administrative et policière, les enquêtes ont été entamées pour identifier les coupables afin de les traduire en justice.


 
Burundi : le n°2 d'un parti d'opposition libéré après six mois de prison

@rib News, 17/02/2012 – Source AFP

Francois NyamoyaMe François Nyamoya, figure d'un parti burundais d'opposition et avocat des parties civiles dans le procès de l'assassinat du responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Bujumbura en 2001, a été remis vendredi en liberté provisoire après six mois de prison, selon des sources judiciaires.

Numéro deux du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), Me Nyamoya avait été arrêté fin juillet 2011 pour subornation de témoins dans l'affaire de l'assassinat du Dr Kassi Manlan, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du chef de la diplomatie indienne

PANA, 17 février 2012

Bujumbura, Burundi - La ministre indienne des Affaires extérieures, Mme Prenneet Kaur, a été reçue, vendredi, en audience, par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, au second jour de sa visite au Burundi, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'entretien a porté essentiellement sur les relations de coopération bilatérale et les voies et moyens de les renforcer, a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence, Willy Nyamitwe, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La délégation de l'UE à Bujumbura appelle à l'indépendance de la justice

APA, 17-02-2012

Bujumbura (Burundi) - La délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi en a appelé à l'indépendance de la justice burundaise pour qu'elle élucide plusieurs affaires "emblématiques" dans le pays dont des meurtres et attaques dans une déclaration parvenue jeudi à APA.

"L’UE suit de près le traitement judiciaire de plusieurs cas emblématiques au Burundi et soutient qu’une justice indépendante et efficace constitue un élément crucial dans la réconciliation et le développement de la société burundaise", explique le chef de la délégation de l’UE au Burundi, Stéphane De Loecker.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 février 2012

@rib News, 17/02/2012

● Justice

- L’avocat François Nyamoya, porte-parole du parti d’opposition MSD, a été libéré ce jeudi dans l’après-midi par la justice burundaise après 6 mois de prison. Selon son avocat, il a été libéré car la justice n’a pas trouvé d’éléments qui justifieraient de le garder dans la prison. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

- François Nyamoya avait été arrêté  par la police il y a six mois. Il était accusé de subornation de témoins. Il est le porte-parole du parti MSD, dont le président, Alexis Sinduhije se trouve en exile depuis plus d’une année. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le Chef d’état-major de l'armée rencontre la diaspora ce samedi à Bruxelles

@rib News, 17/02/2012

Général Major Godefroid NIYOMBAREInvitation aux Burundais résidant en Belgique à une rencontre avec le Général Major NIYOMBARE Godefroid, Chef d’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale

BRUXELLES, samedi le 18 février 2012

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi qu’auprès de l’Union européenne, a l’honneur d’inviter tous les Burundais résidant en Belgique qui le désirent à une rencontre avec le Général Major Godefroid NIYOMBARE, Chef d’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale en visite officielle à Bruxelles, prévue :

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Inde concluent un accord général de coopération

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

La ministre d'Etat indien pour les Affaires Extérieures, Mme Preneet Kaur, a signé vendredi un accord général de coopération avec son homologue burundais en charge des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Laurent Kavakure.

L'accord signé est de portée générale, indique un communique de presse remis par le cabinet du ministre Kavakure.

Lire la suite...
 
Les opérateurs économiques indiens invités à investir au Burundi

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaLe ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme et la Chambre Fédérale de Commerce et d'Industrie du Burundi (CFCIB) ont organisé vendredi à Bujumbura une réunion à l'intention des opérateurs économiques burundais et indiens en visite au Burundi.

"La réunion entre les opérateurs économiques indiens et burundais permettra d'approfondir davantage les voies et moyens de développer les économies respectives de nos deux pays frères, notamment à travers l'investissement.

Lire la suite...
 
Burundi : Procès d’un militant anti-corruption, les zones d’ombres de la justice

MISNA, 16 février 2012

Le président de l’organisation Parole et Action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, Faustin Ndikumana, arrêté le 7 février dernier à Bujumbura pour de présumées fausses déclarations, a été entendu mercredi matin par le ministère public en prévision de son procès. Le militant, qui risque jusqu’à 10 ans de réclusion, avait récemment sollicité le ministère de la Justice d’enquêter sur le controversé mode de recrutement de certains magistrats.

Lire la suite...
 
Burundi : Teddy Mazina, photographe et "activiste de la mémoire"

Jeune Afrique, 16/02/2012 - Par T. Lubabu M.K.

 Avant la parade militaire du 1er Juillet, les militaires marquent leurs rangs de leurs armes. © Teddy Mazina

Se définissant comme "activiste pour la mémoire", le photographe burundais Teddy Mazina expose depuis le 3 février, à l’Institut français de Bujumbura, des clichés pris sur le vif qui montrent la dure réalité de l’actualité de son pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 février 2012

@rib News, 16/02/2012

● Sécurité

- Léonard HAKIZIMANA (62ans), représentant de la Ligue Iteka à Kayanza, a été assassiné dans la nuit de ce mercredi sur la colline Musonge, zone Kabanga, commune Matongo. Il venait de Bujumbura récupérer les papiers de certaines personnes à qui il avait fourni une assistance judiciaire et qui avaient gagné les procès. Son corps a été retrouvé dans l’enclos par un enfant qui se levait le premier. La police affirme qu’elle a déjà commencé les enquêtes. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Mise en œuvre d’un projet transfrontalier dans la région de Bugesera

@rib News, 16/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi et le Rwanda, à travers leurs Partenariats Nationaux de l’Eau, vont bénéficier d’un appui financier et technique du « Programme Eau, Climat et Développement » afin de mettre en œuvre un projet transfrontalier dans la région de Bugesera (Nord du Burundi et Sud-Est du Rwanda), identifiée comme la plus vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, a déclaré jeudi le ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, lors d’une réunion de consultation sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Lire la suite...
 
Rwanda : un tribunal pour les crimes internationaux

BBC Afrique, 16 février 2012

Le Conseil supérieur de la magistrature du Rwanda vient de mettre en place une chambre spéciale pour les crimes internationaux.

Cette chambre à des compétences pour juger en premier ressort les dossiers transmis à la justice rwandaise par les juridictions étrangères dont le tribunal Pénal International pour le Rwanda qui siège à Arusha.

Lire la suite...
 
Forum des jeunes féministes d'Afrique centrale à Brazzaville

PANA, 16 février 2012

Brazzaville, Congo – Un Forum des jeunes féministes d'Afrique centrale de trois jours se tient depuis mercredi à Brazzaville en vue de permettre à une quarantaine de jeunes femmes venues du Burundi, du Cameroun, du Congo, de République démocratique du Congo (RDC), de Centrafrique et du Tchad d'engager une analyse critique et féministe sur les questions d'inégalité.

Organisé par les associations Azur développement (Congo-Brazzaville), les Anges du Ciel (RDC) et Si jeunesse savait (RDC), ce forum fait suite à trois autres tenus en 2006, 2008 et 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : une analyse juridique sur l’éligibilité de Nkurunziza en 2015

@rib News, 16/02/2012

Stef VandeginsteL’éligibilité de l’actuel Président de la République du Burundi aux élections présidentielles de 2015 : une analyse juridique.

Février 2012

Par Stef Vandeginste - Chargé de cours, Institut de politique et de gestion du développement (IOB) et Chercheur Postdoctorat FWO, Faculté de droit, Université d’Anvers.

Lire la suite...
 
La Suède expulse un diplomate rwandais

RFI, 16 février 2012

En Suède, un diplomate a été expulsé la semaine dernière. Selon plusieurs sources d'information, il s'agit du second conseiller de l'ambassade du Rwanda à Stockholm.

La diplomatie suédoise ne veut faire aucune publicité à cette affaire. Les autorités de Stockholm confirment l'expulsion d'un diplomate mais refusent de donner son identité, sa nationalité ou les raisons de cette décision. Même discreéion côté rwandais. Ni l'ambassade à Stockholm, ni le gouvernement à Kigali n'ont pour l'instant effectué le moindre commentaire.

Lire la suite...
 
Le chanteur congolais Koffi Olomidé inculpé en France pour viols

@rib News, 15/02/2012 – Source AFP

Koffi OlomidéLe chanteur congolais Koffi Olomidé a été mis en examen lundi pour viols et séquestrations de trois ex-danseuses de son groupe par une juge d'instruction de Nanterre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat Me Manuel Aeschlimann.

La juge d'instruction Sylvie Daunis avait saisi un juge des libertés et de la détention (JLD) pour obtenir le placement en détention provisoire de M. Olomidé. Mais le chanteur a choisi de rentrer en République démocratique du Congo, sans attendre la décision du magistrat sur ce point, a expliqué l'avocat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 14 et mercredi 15 février 2012

@rib News, 15/02/2012

● Droits de l’Homme

- Patience Kubwumuremyi, porte-parole du PARSEM, s’est exprimé au nom des associations de la société civile pour demander que Faustin Ndikumana soir relâché. Il précise que le PARSEM n’a jamais pointé du doigt le ministre de la Justice, qui lui même avait affirmé qu’il allait lutter contre le phénomène de corruption dans son ministère. Les associations de la société civile font savoir par la même occasion qu’elles vont se rendre à la prison de Mpimba pour voir Faustin Ndikumana. [Rpa]

Lire la suite...
 
22 M US$ du PNUD pour aider à la lutte contre la pauvreté au Burundi

PANA, 15 février 2012

Bujumbura, Burundi - La contribution du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à la lutte contre la pauvreté au Burundi va s’élever à environ 22 millions de dollars américains sur l’année 2012, a annoncé ce mercredi le représentant-résident du PNUD, Xavier Michon, à l’occasion de la présentation du Plan annuel de travail et de collaboration avec le Burundi.

Les principaux objectifs prioritaires du plan sont, entre autres, la lutte contre la pauvreté, le chômage, la croissance économique, l’intégration régionale, l’environnement, l’énergie, la santé, l’éducation ou encore le renforcement de la société civile locale.

Lire la suite...
 
Rapport ONU sur le Congo : Pancrace Cimpaye réagit auprès de Ban Ki-moon

@rib News, 15/02/2012

Pancrace CimpayeExtraits de la Lette du 09 février 2012 de Pancrace Cimpaye adressée au Secrétaire Général des Nations Unies :

Monsieur le Secrétaire général,

J’ai l’honneur de m’adresser à votre autorité pour compétence afin de vous donner ma réaction contre le dernier rapport des experts des nations Unies du 02 décembre 2011. En effet, au chapitre qui concerne le Burundi, les experts m’attribuent deux rôles contradictoires : d’un côté ils déclarent que je suis un partisan des FNL (Forces Nationales de Libération) qui cherche un soutien financier pour le mouvement ; d’un autre ils m’attribuent le rôle de saper la rébellion croissante des mêmes FNL par des contacts diplomatiques.

Lire la suite...
 
Procès pour "terrorisme" : RSF dénonce la violation des droits de la défense

@rib News, 15/02/2012

 COMMUNIQUÉ - 15/02/2012

BURUNDI. Report d'audience dans l'affaire Hassan Ruvakuki : "mépris total des droits de la défense"

Le 10 février 2012, la cour d'appel de Gitega (Centre) a refusé de statuer sur la requête en suspicion légitime déposée par les avocats des prévenus contre les juges du tribunal de grande instance de Cankuzo. Elle a décidé de reporter l’audience au 28 février et de se déplacer à Ruyigi, où 20 des 23 prévenus sont détenus. Trois mois se seront écoulés, ce jour-là, depuis le placement en détention du journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI). Après avoir été transféré à trois reprises, Hassan Ruvakuki est aujourd’hui détenu à Muramvya.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC contre une "dollarisation" croissante de l'économie régionale

PANA, 15 février 2012

Nairobi, Kenya - Les gouverneurs de Banque centrale d'Afrique de l'Est ont lancé une bataille contre la "dollarisation" croissante de l'économie régionale et l'effet contagieux d'une demande croissante des consommateurs au Soudan du Sud, alors que la région se dirige vers une unité économique.

Les Gouverneurs de Banque centrale des cinq pays de l’Afrique de l’Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda - ont déploré l’effet croissant de la "dollarisation", que la plupart d’entre eux ont estimé entre 27 et 30 pour cent de tous les dépôts bancaires, qu’ils considèrent comme un facteur de risque pour la stabilité monétaire.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE demande des "enquêtes approfondies" dans des dossiers sensibles

@rib News, 14/02/2012 – Source AFP

 La délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi en a appelé à l'indépendance de la justice locale pour qu'elle élucide plusieurs affaires « emblématiques » dans le pays, dont des meurtres et attaque, dans une déclaration parvenue publiée mardi.

« L'UE suit de près le traitement judiciaire de plusieurs cas emblématiques au Burundi et soutient qu'une justice indépendante et efficace constitue un élément crucial dans la réconciliation et le développement de la société » burundaise, explique le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Stéphane De Loecker.

Lire la suite...
 
Burundi : 22 M $ du PNUD pour lutter contre la pauvreté en 2012

@rib News, 15/02/2012 – Source Xinhua

Le PNUD et le gouvernement du Burundi ont présenté mercredi le Plan de Travail Annuel (PTA) et de collaboration mutuelle qui reflète la contribution du PNUD à la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies au Burundi.

« D'un montant approximatif de 22 millions de dollars, le PTA contribuera cette année à la mise en œuvre des grands axes de l’action du gouvernement en offrant des opportunités diverses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’amélioration du bien-être de la population burundaise », a déclaré Xavier Michon, le directeur pays du PNUD au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un an de médiations sociales

Jeune Afrique, 14/02/2012

Mohamed RukaraPrévue par les Accords d’Arusha de 2000 entre les parties belligérantes, l’institution de l’ombudsman (médiateur de la République) n’a démarré ses activités qu’en novembre 2010. Bilan d’une année de médiations.

Mohamed Rukara, ombudsman du Burundi, a choisi symboliquement le mois de février pour souffler la première bougie de son institution. Elle est chargée, au terme de la loi, « de la médiation entre les administrations et les citoyens, ainsi que du contrôle du bon fonctionnement des entités administratives ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16615 - 16692 sur 21298

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher