topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Des policiers burundais armés arrêtés à l’Est de la RD Congo

@rib News, 28/05/2012

Cinq personnes dont trois policiers ont été arrêtées la semaine dernière dans l’Est de la RD Congo, a-t-on constaté sur place.

Trois policiers et deux démobilisés du parti présidentiel ont été arrêtés ce mercredi dernier dans la localité de Luvungi. Selon une source de la localité de Luvungi, ces cinq hommes d’origine burundaise se sont fait arrêtés alors qu’ils possédaient des armes, c’est-à-dire deux fusils kalachnikov et un pistolet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 mai 2012

@rib News, 28/05/2012

Justice

- La décision d’acquittement du président de la République prise par la Cour Suprême est honteuse et devrait être annulée dans les meilleurs délais selon les déclarations du Bâtonnier Isidore Rufyikiri. Selon lui, il est en effet inadmissible que le Président de la République puisse être jugé par la Cour suprême alors qu’il est justiciable de la Haute Cour de Justice pour Haute trahison. Selon Rufyikiri, la Cour suprême ne peut pas acquitter celui qu’elle n’a pas le pouvoir de poursuivre. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Des d’abandons scolaires sur fond de croyance religieux

@rib News, 28/05/2012

Les parents de la zone Makaba dans la commune de Gahombo, en province de Kayanza, au Nord du Burundi se disent inquiets par la désertion de leurs enfants des écoles, du primaire au secondaire, pour suivre les enseignements d’une jeune femme du nom d’Eusebie, qui, depuis un certain temps, prêche de ne pas aller à l’école, car, affirme-t-elle, même Jésus n’a pas posé son pied à l’école, rapporte une source sur place à Kayanza.

Au moins 15 désertions ont été signalées dans les écoles primaires de Gahombo où des jeunes filles et garçons ont quitté l’école, sur ces enseignements contre l’éducation, selon des sources de l’école primaire de Makaba de cette commune de Gahombo.

Lire la suite...
 
EAC : Un projet de réseau rapide fait face à d'immenses défis

@rib News, 28/05/2012 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) a vu la mise en œuvre du projet régional d'Infrastructures à Large Bande (EAC-BIN) se heurter à d'immenses défis, a déclaré lundi à Bujumbura M. Jean Rigi, Secrétaire Permanent au ministère burundais à la présidence chargé des Affaires de la EAC.

M. Rigi a tenu ces propos devant les participants au 19e congrès de l'Organisation des Communications de l'Afrique de l'est (EACO) qui regroupe les agences en charge de la régulation des télécommunications dans les pays membres de l'EAC.

Lire la suite...
 
Les athlètes du Burundi brillent sur les 20 km de Bruxelles

@rib News, 27/05/2012 – Source Belga

La Burundaise Francine Niyonizigiye a remporté chez les dames les 20 km de Bruxelles dimanche dans un temps de 1h13:08. Virginie Vandroogenbroeck a pris la deuxième place à un peu plus de 4 minutes (1h17:18.). Donatienne Buzin complète le podium féminin.

Chez les hommes, la victoire est revenue à l'Ethiopien Dame Tasama en 1h00:51, devant deux athlètes du Burundi, Onesphore Nkunzimana (1h01:01.) et Wily Nduwimana (1h01:04.). Premier belge à l'arrivée, Jesse Stroobants a pris la 9e place en 1h03:01 de cette 33e édition des 20 km de Bruxelles qui a rassemblé près de 33.000 participants.


 
La voyage du Prince Philippe au Burundi n’est pas une visite d'Etat

@rib News, 27/05/2012 – Source RTL

Pourquoi le Roi Albert II ne se rendra pas au Burundi ?

Pas de Roi Albert II lors des célébrations de l’indépendance du Burundi, le 2 juillet prochain. A priori rien d’étrange, ni de suspect ou de mystérieux. Mais ce voyage pourrait-il tout simplement être trop trop fatiguant pour le Roi? Pour trouver une réponse, c’est tout de suite plus compliqué.

C’est le Prince Philippe qui représentera son père au Burundi. Le Roi Albert II y est en effet convié le 2 juillet prochain pour commémorer les 50 ans de l’indépendance. Pourquoi le Prince Philippe le remplace-t-il ? Est-ce une décision politique ? Ou le Roi n'est-il pas au meilleur de sa forme ?

Lire la suite...
 
L'UE débloque 30 millions USD en faveur de l'agriculture du Burundi

@rib News, 27/05/2012 – Source Xinhua

Le Programme global pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) de l'Union européenne accorde au gouvernement du Burundi un don de 30 millions de dollars américains.

Ce don servira pour financer le Programme national d'investissement agricole (PNIA) dans le domaine de l'accroissement durable de la production agricole, selon un communiqué du ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage Odette Kayitesi reçu samedi.

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a été reçu jeudi à Berne

@rib News, 26/05/2012

Visite à Berne du ministre burundais des Relations extérieures, M. Laurent Kavakure

Berne, 24.05.2012 - Le chef du DFAE, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, a reçu le 24 mai 2012 à Berne, M. Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi.

Les entretiens ont été l’occasion d’un échange de vues, d’aborder diverses questions bilatérales ainsi que multilatérales et d’évoquer la coopération au développement et la politique de paix que la Suisse met en œuvre dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : 40.000 ménages affectés par les intempéries avec 12 décès

@rib News, 26/05/2012 – Source Xinhua

Environ 40.000 ménages sont affectés au Burundi par les intempéries avec 12 morts au cours des sept mois passés, a fait savoir vendredi à Bujumbura Herménégilde Nimenya, président de la plateforme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes et directeur général burundais de la protection civile, lors de l'atelier de validation « du plan de contingence national de gestion des urgences ».

Plus de 26.000 hectares de cultures et six infrastructures ont été endommagés et 836 maisons et 45 écoles détruites suite à ces catastrophes naturelles, a-t-il aussi noté.

Lire la suite...
 
Lutte contre la faim : le Burundi reçoit 30 millions USD de dons de la BM

@rib News, 25/05/2012 – Source AFP

La Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi l'attribution de 177 millions de dollars de dons à six pays en développement par l'intermédiaire d'un fonds de lutte contre la faim et la pauvreté alimenté par les pays riches.

Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, selon l'acronyme anglais) a décidé de donner 30 millions de dollars au Burundi, 28 millions à la Gambie, 16,5 millions au Kirghizstan, 39,6 millions au Malawi, 40 millions au Sénégal et 22,9 millions à la Tanzanie, indique la Banque dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : une occasion manquée de rendre la justice à Ernest Manirumva

@rib News, 25/05/2012

Burundi : Justice n’a pas été rendue à l’issue du procès sur le meurtre d'un militant - Malgré de nombreuses pistes sur l'assassinat d'Ernest Manirumva, l’enquête n’a pas été à la hauteur

Déclaration Conjointe - 24 mai 2012

La décision rendue le 22 mai 2012 au terme du procès des personnes accusées d’avoir tué Ernest Manirumva, un militant anticorruption burundais, a été une occasion manquée de rendre la justice, ont regretté 20 organisations non gouvernementales burundaises et internationales aujourd’hui dans une déclaration conjointe. Ce résultat est profondément décevant pour ceux qui se sont mobilisés afin que ses tueurs rendent des comptes, car des éléments de preuve potentiellement importants n’ont pas été pris en considération.

Lire la suite...
 
Les Burundais du Benelux conviés à une réunion à l’Ambassade

@rib News, 25/05/2012

INVITATION AUX MEMBRES DE LA DIASPORA BURUNDAISE

BRUXELLES, SAMEDI le 2 JUIN 2012 A 15H

L’Ambassade de la République du Burundi auprès les Etats du Benelux, et auprès de l’Union Européenne, a l’honneur d’inviter les membres de la diaspora burundaise résidant au BENELUX à une réunion prévue :

DATE :    SAMEDI LE 2 JUIN 2012

Lire la suite...
 
Burundi : Forte baisse de la production vivrière à Kayanza

@rib News, 25/05/2012 – Source Xinhua

Les aléas climatiques ont occasionné une chute de 45% de la production vivrière au cours des six derniers mois en province de Kayanza, dans le Nord du Burundi, a rapporté jeudi la Radio Sans Frontières-Bonesha/Fm en citant le directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage, Marius Bucumi.

Ces impacts climatiques ont affecté particulièrement la culture de la pomme de terre, provoquant ainsi une baisse de la production de 25% dans cette région considérée comme le grenier du Burundi en matière de pomme de terre au cours de la saison culturale A (septembre-janvier).

Lire la suite...
 
Le prince Philippe de Belgique début juillet au Burundi

@rib News, 25/05/2012 – Source Belga

Le Prince Philippe de BelgiqueLe prince Philippe et le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, représenteront la Belgique début juillet aux commémorations du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, a-t-on appris vendredi de source concordantes.

Si la présence de M. Reynders à Bujumbura le 2 juillet était acquise depuis le mois dernier, celle du prince héritier a été confirmée par plusieurs sources sûres. Le président burundais Pierre Nkurunziza avait émis le souhait de voir le roi Albert II assister à ces commémorations.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi acquitté dans la plus grande discrétion

RFI, 25 mai 2012

Burundi: l'acquittement en catimini de Pierre Nkurunziza suscite la polémique

Pierre NkurunzizaUn activiste des droits de l'homme a découvert par hasard qu'il y a près d'un an, dans la plus grande discrétion, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a été acquitté par la Cour suprême alors qu’il aurait dû répondre devant la future Commission vérité et réconciliation pour les actes commis en 1998.

Pierre Nkurunziza était un des chefs de la rébellion hutu du CNDD-FDD. Accusé d'être à l'origine d'une campagne de terreur contre la population à Bujumbura, il a été condamné à mort. En 2004, il a pu revenir au Burundi grâce à un accord de cessez-le-feu assorti d'une loi d'amnistie.

Lire la suite...
 
Rapport 2012 : Amnesty International épingle de nouveau le Burundi

@rib News, 24/05/2012 – Source Amnesty International

 A l'occasion de la publication jeudi de son Rapport 2012, Amnesty International rend compte de la situation des droits humains dans 155 pays et territoires en 2011, année où l'organisation a fêté son 50e anniversaire. Le rapport fait apparaître une incapacité – ou une absence de volonté – endémique des dirigeants, au niveau aussi bien national qu'international, de protéger les droits humains. Il montre que la réponse de la communauté internationale aux crises des droits humains a bien souvent été marquée par la peur, les atermoiements, l'opportunisme ou l'hypocrisie.

Le Burundi dans le Rapport 2012 d'Amnesty International

L’impunité, toujours très répandue, était de plus en plus ancrée dans la société. Le nombre d’exécutions extrajudiciaires et d’homicides à caractère politique a augmenté. La justice était toujours politisée. Les défenseurs des droits humains et les journalistes étaient en butte à une répression accrue. Le gouvernement s’est engagé à mettre en place une commission de vérité et de réconciliation en 2012, mais aucune avancée n’a été enregistrée dans la création d’un tribunal spécial. […]

Lire l’intégralité du Chapitre Burundi dans le Rapport 2012 d'Amnesty


 
Burundi : Le verdict du procès Manirumva a fait l’effet d’une bombe

RFI, 24 mai 2012

Burundi : les militants des droits de l'homme dénoncent le verdict du procès des assassins d’Ernest Manirumva

La justice burundaise a condamné mardi 22 mai en catimini à de très lourdes peines de prison les 14 personnes poursuivies pour l’assassinat en 2009 d’Ernest Manirumva, un important militant anti-corruption. Huit écopent de la perpétuité. Ce verdict qui survient après de nombreux rebondissements dans un procès qui défraie la chronique judiciaire depuis plus de deux ans, a été dénoncé par des militants des droits de l'homme. Ils estiment que les condamnés paient pour les véritables commanditaires, qui eux, sont bien placés.

Lire la suite...
 
Burundi : 14 personnes condamnées pour le mort de Manirumva

@rib News, 24/05/2012 – Source Xinhua

Le tribunal de grande instance de la mairie de Bujumbura a prononcé mardi des peines allant de 10 ans à un emprisonnement à perpétuité contre 14 personnes impliquées dans l'assassinat de Ernest Manirumva, ancien vice- président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), ONG burundaise.

Huit personnes accusées d'avoir participé directement à l’assassinat de cet ancien activiste des droits de l'homme ont été condamnés à une peine d'emprisonnement à vie. Trois prévenus ont été condamnés à une peine de 20 ans pour complicité dans cet assassinat et trois autres à une peine de 10 ans pour manquement à la solidarité publique. Deux de cette dernière catégorie sont des policiers qui montaient la garde au bureau où feu Ernest Manirumva travaillait.

Lire la suite...
 
Prison à vie pour les assassins d’un militant anti-corruption au Burundi

PANA, 24 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Huit individus ont été condamnés mercredi à la prison à vie par le Tribunal de grande instance de Bujumbura pour l'assassinat, dans la nuit du 8 au 9 avril 2009, de l’ancien vice-président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Ernest Manirumva.

Huit individus ont été condamnés mercredi à la prison à vie par le Tribunal de grande instance de Bujumbura pour l'assassinat, dans la nuit du 8 au 9 avril 2009, de l’ancien vice-président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Ernest Manirumva.

Lire la suite...
 
20 millions USD de la Norvège pour un programme éducatif au Burundi

@rib News, 24/05/2012 – Source Xinhua

La Norvège débloque 20,1 millions de dollars pour soutenir le programme sectoriel de l'éducation et de la formation au Burundi à travers le Fonds Commun pour l'Education (FCE), conformément à un accord à ce sujet signé jeudi.

L'accord bilatéral de financement a été signé par le ministre des Finances et de la Planification du développement Tabu Abdallah Manirakiza pour le Burundi et par l'ambassadeur de Norvège au Burundi avec résidence à Kampala en Ouganda, Torbjorn Gaustadsaether.

Lire la suite...
 
Les relations entre les pays des Grands Lacs sont au beau fixe

@rib News, 23/05/2012 – Source Xinhua

Les relations entre les trois pays membres de la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL) sont actuellement au beau fixe et s'améliorent du jour au lendemain, a affirmé mercredi, à Goma, M. Salomon Banamuhere Baliène, ambassadeur de la RDC au Burundi, à l'issue de son entretien, à Goma, avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

L'ambassadeur Banamuhere a indiqué avoir essentiellement mis à profit l'occasion pour un échange de vues avec l'autorité provinciale autour des points à traiter au cours de la prochaine réunion des gouverneurs des provinces frontalières des Etats membres de la CEPGL prévue à Bujumbura, capitale du Burundi, du 4 au 10 juin prochains.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 mai 2012

@rib News, 23/05/2012

Sécurité

- 5 personnes, dont 3 militaires, ont été arrêtées au Congo par l’armée congolaise. Elles étaient en civil et ils étaient aux abords de la rivière Rusizi vers 15 heures. Le 1004ème régiment de Ruvungi les a cueillis pour des raisons d’enquêtes, selon une source militaire de Bukavu. Il ‘agit de Manirakiza Théophile, Niyonkuru Bernard, Bizindavyi Benoît, Sindaganya Marc et Ndikumana Jean Paul, les deux derniers étant des démobilisés. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'un nouveau dispositif législatif pour les POPs

@rib News, 23/05/2012 – Source Xinhua

La mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) serait effective au Burundi si le gouvernement mettait en place un nouveau dispositif législatif et réglementaire à même de pouvoir diminuer efficacement ces produits chimiques à effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.

C’est ce qu’a plaidé mercredi à Bujumbura M. Jérome Karimumuryango, coordonnateur national du projet "Renforcement des Capacités Institutionnelles pour la Mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les POPs et Sensibilisation accrue sur les Questions des POPs". Expert environnementaliste, il a tenu ces propos à la veille de la clôture des activités de ce projet prévue pour le 31 mai 2012.

Lire la suite...
 
Assassinat d’Ernest Manirumva : verdict dans "le procès de la honte"

@rib News, 23/05/2012 – Source AFP

Ernest ManirumvaLa justice burundaise a annoncé mercredi la condamnation de huit Burundais à la prison à vie pour l'assassinat d'Ernest Manirumva, un important militant anti-corruption, un verdict dénoncé par des militants des droits de l'Homme qui estiment que les condamnés paient pour les commanditaires.

Le Tribunal de grande instance de Bujumbura a également condamné mardi six autres personnes, dont trois policiers, à des peines de 20 et 10 ans de prison, pour complicité d'assassinat et non assistance à personne en danger, a indiqué le porte-parole de la Cour suprême du pays, Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya: portrait d'un ex-putschiste reconverti en "faiseur de paix"

La Croix, 23/5/12

Le Burundais Pierre Buyoya défend la transition démocratique en Afrique

Pierre BuyoyaÀ 62 ans, l’ancien président burundais est l’un des trois grands médiateurs de l’Union africaine. 

Costume prince-de-galles à la coupe soignée, cravate club à rayures mauves, la silhouette fine et élégante de Pierre Buyoya n’évoque pas celle du soldat responsable de deux putschs au Burundi. À 62 ans, l’homme est parfaitement à son aise dans ce grand hôtel parisien où il reçoit ses invités. S’exprimant dans un français clair et courtois, l’ancien homme fort du Burundi, qu’il a dirigé à deux reprises (de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003), est aujourd’hui l’un des trois membres du haut panel de l’Union africaine, chargé de résoudre les crises qui touchent l’Afrique. 

Lire la suite...
 
L'EAC veut combattre la résistance aux médicaments antipaludiques

@rib News, 23/05/2012 – Source Xinhua

Les pays est-africains ont accepté d'harmoniser les mécanismes de surveillance pour détecter les traces de la résistance du parasite parmi les médicaments antipaludiques recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les officiels, les chercheurs et les bailleurs de fonds réunis à Nairobi pour le forum des acteurs de la résistance aux médicaments antipaludiques ont reconnus mercredi que le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda étaient vulnérables à un afflux de médicaments contrefaits ou sous les normes repoussés par le parasite à l'origine du paludisme.

Lire la suite...
 
Une Burundaise devient la première femme au Comité Exécutif de la FIFA

FIFA, 22 mai 2012

Lydia Nsekera : "Plus de responsabilités pour les femmes"

 La Présidente de la Fédération du Burundi Lydia Nsekera a été cooptée membre du Comité Exécutif de la FIFA le 21 mai 2012 pour un an, sous réserve de ratification par le Congrès de la FIFA le 25 mai. La date est historique car la dirigeante burundaise est la première femme à accéder au Comité Exécutif de la FIFA.

Cette femme de 45 ans à l’énergie débordante a passé tous les échelons pour parvenir à ce poste prestigieux mais elle garde la tête sur les épaules. Dans un entretien exclusif avec FIFA.com, elle raconte son parcours, explique comment elle voit son rôle et détaille son amour du ballon rond.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 et mardi 22 mai 2012

@rib News, 22/05/2012

● Droits de l’Homme

- Un policier a torturé vers 19 heures heure locale un conducteur de moto en commune Rugombo de la province de Cibitoke. Il l’a accusé de ne pas lui avoir donné une somme de 2000 Francs. La mère de la victime demande que ce policier soit puni puisque ce n’est que ce jeune homme qui faisait vivre toute sa famille. La commissaire de police dans cette localité promet de suivre de près le dossier et assure que personne n’est au-dessus de la loi. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi appelé à honorer ses engagements vis-à-vis de la CADHP

FIDH, 21 mai 2012

Le Burundi doit garantir l’accès des individus et ONG à la Cour africaine

 Alors que la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples entame aujourd’hui une visite de sensibilisation au Burundi, la FIDH et son organisation membre, la Ligue ITEKA, appellent les autorités nationales à saisir cette occasion pour prendre des engagements fermes en faveur de l’accès à la justice pour les victimes de violations des droits de l’Homme.

Nos organisations appellent en particulier le Burundi à faire la déclaration au titre de l’article 34.6 du Protocole portant création de la Cour africaine pour enfin permettre aux individus et ONG burundaises, en cas d’épuisement des voies de recours interne, d’avoir un accès direct à cette instance pour dénoncer la responsabilité de l’État dans les cas de violations des droits humains.

Lire la suite...
 
Les restes de Mwambusta IV pas rapatriés mercredi comme prévu

APA, 21-05-2012

  Bujumbura (Burundi) - Les restes du roi Mwambusta IV Bangiricenge ne seront pas rapatriés de la Suisse mercredi 23 mai comme prévu, a appris APA lundi de source proche du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui supervise ce transfert.

Les restes du roi Mwambusta IV Bangiricenge ne seront pas rapatriés de la Suisse mercredi 23 mai comme prévu, a appris APA lundi de source proche du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui supervise ce transfert.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation de la Cour Africaine des droits de l’Homme

@rib News, 21/05/2012 – Source Xinhua

Gérard NiyungekoUne délégation de la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples conduite par le président de cette dernière, Gérard Niyungeko, est en visite au Burundi pour encourager l'Etat du Burundi à faire une déclaration spéciale permettant à des tiers de saisir cette Cour.

« La mission de travail de la délégation est de sensibiliser l' Etat du Burundi à faire cette déclaration qui permet aux individus et aux ONG de saisir directement la Cour, après épuisement des voies de recours internes », indique une note conceptuelle sur cette visite.

Lire la suite...
 
Arrivée au Burundi d'une délégation de la Cour africaine des droits de l’Homme

PANA, 21 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Une délégation de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a entamé lundi une visite de travail de trois jours au Burundi, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Elle a pour mission de sensibiliser et d'informer le public burundais, les décideurs et les organisations de la Société civile sur le rôle qu’elle joue dans le domaine de la promotion et la protection des droits humains.

Lire la suite...
 
Burundi : le littoral du lac Tanganyika menacé par la déforestation

@rib News, 21/05/2012 – Source Xinhua

La qualité de l'habitat dans la zone littorale du lac Tanganyika est menacée par la déforestation et les aménagements côtiers qui aboutissent à la perte de la végétation terrestre et à la sédimentation et à la pollution, a révélé lundi à Bujumbura M. Gabriel Hakizimana, directeur de l’Environnement à l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT) dont le siège est basé dans la capitale burundaise, Bujumbura.

En outre, l'accroissement de la pression sur les terres adjacentes aux aires protégées riverains du lac Tanganyika provoque de plus en plus de tentatives d'envahissement et des conflits autour des ressources entre parcs et les communautés environnantes, a-t-il noté.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Bade-Wurtemberg, toute une histoire !

@rib News, 20/05/2012 – Source  Deutsche Welle

Depuis une vingtaine d'années, le Burundi et la région allemande du Bade-Wurtemberg sont en partenariat. Cette année, les deux peuples se retrouvent pour fêter ensembles deux événements significatifs de leur histoire.

Le Bade-Wurtemberg fête ses soixante ans de création tandis que le Burundi commémore cinquante ans d'indépendance. C'est l'occasion aussi d'évaluer le jumelage entre les deux peuples. Selon le ministre des affaires étrangères du Burundi, Laurent Kavakure que nous avons joint à Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, il s'agit vraiment d'un partenariat et non d'une relation à sens unique.

Lire la suite...
 
Renforcement des relations diplomatiques entre Bujumbura et Mogadiscio

PANA, 20 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et la Somalie se préparent à renforcer leurs relations diplomatiques par l’ouverture des ambassades respectivement à Mogadiscio et à Bujumbura, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

C’est l’un des résultats de la visite de travail de deux jours que le chef de l’Etat somalien, Sharif Sheikh Ahmed, a entreprise la semaine dernière au Burundi, annonce-t-on du côté de la présidence de la république à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : la présence d’hommes armés dans la Kibira confirmée

@rib News, 19/05/2012 – Source Xinhua

L’armée nationale burundaise et l’administration locale ont confirmé samedi la présence d’hommes armés dans la forêt naturelle de la Kibira, dans l’Ouest du pays, tout en minimisant leurs forces.

Le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, qui avait fait état de la présence d’une quarantaine d’hommes armés dans cette forêt, a réaffirmé samedi la présence de ces hommes mais a indiqué à la presse que ce sont des hommes qui ne se partagent qu’un fusil à trois ou à quatre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 mai 2012

@rib News, 19/05/2012

● Droits de l’homme

- La fraternité des journalistes dans la région de l’Afrique de l'Est a exprimé des craintes sur le sort réservé au journaliste burundais Hassan Ruvakuki. Le verdict de la Cour est attendu pour ce 20 mai 2012 après qu’il ait été ajourné. L’Association des Journalistes d'Afrique de l'Est (EAJA), qui rassemble les syndicats et associations de journalistes de 10 pays de la région a appelé à la libération immédiate du journaliste affirmant que son arrestation et le procès ont été « politiquement motivés et sont un affront à la liberté de la presse ». [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Les restes de Mwambutsa IV ne seront pas rapatriés, dit Esther Kamatari

@rib News, 18/05/2012 – Source Xinhua

Les restes du roi Mwambutsa IV du Burundi, enterrés en Suisse, ne seront pas rapatriés, a rapporté vendredi la Radio Sans Frontières Bonesha FM en citant la princesse Esther Kamatari qui s'oppose à ce rapatriement.

Esther Kamatari, nièce de Mwambutsa IV exilée en France, a fait savoir que la décision d'interdiction de ce rapatriement est contenue dans une lettre que lui a adressée le 15 mai Isabelle Roscher, conseillère d'Etat au département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement en Suisse.

Lire la suite...
 
Beaucoup de femmes dans les hautes sphères des TIC au Burundi

PANA, 18 mai 2012

Bujumbura, Burundi - La ministre burundaise des Télécommunications, de l’Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibizi, s’est félicitée, vendredi, des positions importantes que les femmes du Burundi, parmi les élites intellectuelles, occupent actuellement dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Elle intervenait à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information qui a été célébrée officiellement, vendredi, au Burundi, sous le thème général de "La place des femmes et des jeunes filles dans le secteur des TIC".

Lire la suite...
 
Burundi : L'Ombudsman sur la piste de cinq tonnes de cassitérites détournées

@rib News, 18/05/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais Mohamed Rukara a effectué vendredi une visite au port de Bujumbura dans le cadre d'une enquête sur la disparition de cinq tonnes de cassitérites.

Ces cassitérites avaient été saisies en décembre 2011 à Gatumba à quelques 15 km de Bujumbura sur la frontière avec la République Démocratique du Congo d'où ils sont venus.

Lire la suite...
 
Le président somalien en visite au Burundi

@rib News, 18/05/2012 – Source Xinhua

Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed Sharif a entamé vendredi soir une visite de deux jours au Burundi, un des deux pays africains ayant envoyé des militaires en Somalie dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

"Le principal objectif de ma visite est de remercier nos frères pour rejoindre les frères somaliens à la recherche de la paix et de la stabilité en Somalie", a déclaré le président somalien, accueilli à l’aéroport par le premier vice-président burundais Therence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : polémique autour d'un portrait irrespectueux de Zuma

@rib News, 18/05/2012 – Source AFP

 Un tableau du président sud-africain Jacob Zuma, le représentant à la manière de Lénine avec un sexe bien en évidence, faisait polémique vendredi en Afrique du Sud, l'ANC au pouvoir exigeant le décrochage de l'œuvre, exposée à Johannesburg.

Directement inspiré d'une célèbre affiche soviétique dont il reprend les couleurs, rouge, jaune et noir, le tableau « The Spear » (la lance) montre un Zuma inspiré, exposant son pénis.

Lire la suite...
 
Burundi : Les opérateurs demandent la détaxation des produits TIC

@rib News, 17/05/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la célébration, jeudi, de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, la Chambre sectorielle des TIC (CSTIC) au sein de la Chambre fédérale de commerce et d'industrie du Burundi a demandé au gouvernement la détaxation des consommables à l'instar des autres produits TIC.

« A partir de 2008, le gouvernement a exonéré les équipements, mais nous continuons à payer les consommables. Ce qui fait que la plupart des utilisateurs burundais n'ont pas accès à nos produits. Si le pays faisait un effort pour harmoniser la détaxation des produits TIC, le degré de pénétration pourrait augmenter et avoir le même niveau que les autres pays voisins », a souligné Déo Bizimana, président de la CSTIC.

Lire la suite...
 
Souper dansant à Bruxelles en faveur de la jeunesse burundaise

@rib News, 17/05/2012

Samedi 2 juin 2012 à partir de 20 heures

Salle Excelsior, Rue Eloy 80, 1070 Anderlecht

A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, l'association des Amis de Bubanza et Cibitoke (ABC) s'engage pour soutenir les activités organisées à l'intention de la jeunesse burundaise. Nous vous proposons un souper convivial animé d'une tombola, d'une présentation et exposition photo et suivi d'une soirée dansante jusqu'au matin. Venez nombreux !

Pour rappel, les provinces de Cibitoke et Bubanza sont situées au Nord-Ouest du Burundi et frontalières du Rwanda et du Congo Démocratique. Elles abritent 15% de la population burundaise dont plus de la moitié âgée de moins de 18 ans. Sans infrastructure éducative et sociale, cette jeunesse reste à la merci de tous les fauteurs de guerre qui pullulent dans la région.

Lire la suite...
 
Situation sécuritaire préoccupante en Afrique centrale

PANA, 16 mai 2012

Bujumbura, Burundi  - La 34ème réunion des experts du Comité consultatif permanent des Nations unies en Afrique centrale (UNSAC) a pris fin mercredi, à Bujumbura, sur un bilan préoccupant de la situation géopolitique et sécuritaire globale dans les 11 pays membres.

Les conclusions finales de la rencontre de trois jours montrent, en substance, que la sous-région a continué à faire face à de nombreux défis sécuritaires, malgré les efforts qui ont été fournis à des niveaux divers pour prévenir et gérer les conflits.

Lire la suite...
 
Burundi : les restes de feu le roi Mwambutsa IV seront rapatriés

@rib News, 16/05/2012 - Source Xinhua

La tombe en marbre noir de Mwambutsa IV au cimétière de la Commune de Meyrin en SuisseMwambutsa IV, avant denier roi du BurundiLes restes du défunt roi Mwambutsa IV enterré en Suisse seront rapatriés la semaine prochaine pour être inhumés à Muramvya, au centre-Ouest du Burundi, dans le souci de réconcilier les Burundais avec leur histoire.  

Le rapatriement de ses restes est prévu le 23 mai et leur inhumation le 25 mai à Muramvya où il a été intronisé.

Lire la suite...
 
Un Burundais arrêté en Suède pour "espionnage" sur des réfugiés

@rib News, 16/05/2012 - MediArabe

Un ressortissant burundais a été arrêté pour espionnage présumé sur des compatriotes en 2010 et 2011 dans la ville d’Oerebro, dans le centre de la Suède, rapporte mercredi la presse suédoise.

Le suspect, dont l’identité n’a pas été dévoilée, est un Burundais d’une quarantaine d’années résidant à Oerebro, a indiqué sur son site internet le quotidien local Nerikes Allehanda.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 personnes condamnées pour le kidnapping d’un Malien

@rib News, 16/05/2012 - Source Xinhua

Quatre Burundais, dont deux officiers de la police nationale, ont été condamnés mercredi à des peines de prison de 3 à 10 ans pour avoir kidnappé un ressortissant malien.

La Cour d’Appel de Bujumbura a ainsi condamné les officiers de la police nationale, Kayaya Emmanuel et Hakizimana Jean Claude, et un civil du nom de Dieudonné Ndayishimiye à 10 ans de prison et à payer 500.000 Fbu (environ 357 dollars) de dédommagement chacun.

Lire la suite...
 
Burundi : La bancarisation devrait atteindre un taux de 25% d’ici 2015

@rib News, 16/05/2012 - Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) Gaspard Sindayigaya a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse que le taux de bancarisation au Burundi devrait passer de 13 à 25% d’ici 2015.

"Nous sommes en train d’amener une enquête au niveau national qui va nous permettre d’avoir l’exactitude au niveau de la bancarisation et nous aurons les résultats au mois de juillet 2012. A partir de ces résultats, on va mettre des statistiques qui nous permettront d’augmenter la bancarisation pour atteindre au moins 25% à la fin de 2015. C’est ça notre objectif", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
La TVA suspendue temporairement au Burundi

PANA, 16 mai 2012

Bujumbura, Burundi - La taxe sur la valeur ajoutée(TVA) et la redevance administrative sur les denrées alimentaires de large consommation ne seront pas perçues par l’Etat entre le 15 mai et le 31décembre 2012 afin "d'alléger les souffrances de la population burundaise dues à la flambée des prix", annonce-t-on de source officielle à Bujumbura.

Il s’agit-là de la concrétisation d’un engagement pris par le président burundais, Pierre Nkurunziza, à la veille de la célébration de la fête internationale du travail de détaxer les produits alimentaires de base.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 mai 2012

@rib News, 15/05/2012

Politique

- Le Maire de la ville de Bujumbura, les services de la Documentation ainsi que certaines autorités administratives seraient les investigateurs d’un projet d’assassinat de l’Ombudsman. Ces affirmations sont données par ceux qui sont souvent intimidés par des coups de téléphones anonymes concernant une réunion qu’ils ont eue avec l’Ombudsman. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Gervais Rufyikiri reçu par le vice-Premier ministre chinois

@rib News, 15/05/2012 – Source Xinhua

 Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a rencontré mardi à Beijing le second vice-président du Burundi Gervais Rufyikiri.

La Chine continuera d'offrir son assistance au Burundi dans la limite de ses capacités, et espère renforcer sa coopération avec ce pays dans divers domaines, dont le commerce et l'économie, l'agriculture, les infrastructures, la santé et l'éducation, a indiqué M. Wang.

Lire la suite...
 
Burundi : plan pour la gestion durable des richesses du lac Tanganyika

PANA, 15 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Un plan d’action national pour la gestion durable des ressources naturelles du lac Tanganyika a été adopté, lundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Selon l’un des experts environnementalistes qui a travaillé à l’élaboration du document, Gaspard Ntakimazi, ce plan va aider surtout dans la mise en œuvre du programme d’action stratégique pour la protection de la biodiversité du lac Tanganyika  qui a été adopté à Kigoma, en Tanzanie, par les chefs d'Etat des pays riverains, au mois de février 2012.

Lire la suite...
 
Un haut responsable chinois rencontre le 2è vice-président du Burundi

@rib News, 14/05/2012 - Source Xinhua

Abdul'ahat Abdulrixit, vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a rencontré lundi le deuxième vice-président du Burundi Gervais Rufyikiri au Grand palais du Peuple à Beijing.

M. Abdul'ahat a fait l'éloge de l'amitié traditionnelle et de la coopération entre la Chine et le Burundi, en précisant que la Chine était prête à faire des efforts conjoints avec le Burundi pour porter les relations bilatérales vers un plus haut niveau.

Lire la suite...
 
RDC : Onze Casques Bleus blessés par balles par des villageois

@rib News, 14/05/2012 – Source AFP

 Onze Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) ont été blessés par balles lundi dans la province instable du Sud-Kivu (Est) par des villageois, accusant la MONUSCO d'avoir été inactive lors d'attaques meurtrières attribuées aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Dans la nuit de dimanche à lundi, les FDLR ont attaqué Kanamiga, et ce matin la population a manifesté autour d'une base mobile de la MONUSCO à Bunyakiri, à 3km de Kanamiga, parce que selon elle la MONUSCO n'a rien fait pour les défendre », a déclaré Manodje Mounoubai, porte-parole de la MONUSCO à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 mai 2012

@rib News, 14/05/2012

● Politique

- L’Ombudsman burundais a reçu en audience l’ancien président de la République Major Pierre Buyoya. Personne n’est revenu sur les rumeurs faisant état de gens qui voudraient attenter à la vie de l’Ombudsman. Son porte-parole n’a pas non plus voulu donner des détails sur cette question. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : six personnes d'une même famille tuées dans le Nord-est

@rib News, 13/05/2012 - Source Xinhua

Six personnes d'une même famille ont été tuées samedi soir par un groupe d'hommes armés de machettes dans le nord-est du Burundi, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

La tragédie a eu lieu sur la colline Mutarirwa de la commune Bwambarangwe en province de Muyinga. Ces hommes se sont introduits dans la maison de Mme Kabatesi Marthe, tuant sur-le-champ la dame, ses deux filles et ses trois petits-enfants.

Lire la suite...
 
Burundi: six personnes assassinées sur fond d'accusations de sorcellerie

@rib News, 13/05/2012 - Source AFP

Une Burundaise, accusée de sorcellerie et de provoquer des décès dans le Nord-est du Burundi, a été tuée à coups de machette par des habitants, ainsi que cinq de ses enfants et petits-enfants, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Samedi, « un groupe de gens a attaqué le domicile d'une vieille femme du nom de Marthe Kabatesi dans la commune de Bwambarangwe (...) ils l'ont massacrée à coups de machette », a déclaré Révérien Nzigamasabo, le gouverneur de la province de Kirundo, où les faits se sont déroulés.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque par des hommes armés, un mort et 4 blessés

@rib News, 13/05/2012 - Source Xinhua

Une personne a été tuée samedi soir et quatre autres blessées, dont deux grièvement, par un groupe d'hommes armés de fusils dans la zone de Buringa, à quelque 20 km à l'ouest de Bujumbura, capitale burundaise, rapporte dimanche la radio nationale burundaise. La personne tuée était un gardien de vache qui a succombé de ses blessures.

Ces hommes, habillés en tenues militaires, venus de la réserve naturelle de la Rukoko, se sont repliés après un échange de tirs avec des soldats de l'armée burundaise en patrouille.

Lire la suite...
 
Cinq personnes tuées à la machette dans le Nord du Burundi

PANA, 13 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Au moins cinq personnes d’une même famille ont été tuées à la machette par des individus non encore identifiés, sur fond de croyances obscurantistes, dans la nuit de samedi à dimanche, à Kirundo, une province du nord du Burundi, a rapporté, dimanche, la radio nationale burundaise, citant des sources administratives locales.

Les victimes sont une mère et ses quatre enfants qui ont été blessés à mort à coups de machette, selon la radio d’Etat burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement approuve la détaxation de certains produits vivriers

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale et le Sénat du Burundi ont adopté successivement jeudi et vendredi des projets de lois portant amendements de certaines dispositions de lois pour permettre la mise en application effective des mesures de détaxation à l'importation de certains produits vivriers, annoncées par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza le 1er mai.

Les projets de lois concernent l'amendement d'un article d'une loi du 31 décembre 2011 portant fixation du budget général de la République du Burundi pour l'exercice 2012 ; l'amendement de certaines dispositions d'une loi de juin 2009 portant application du tarif extérieur commun de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est ; l'amendement de certaines autres dispositions d'une loi de mai 2006 portant création de la redevance administrative et l'amendement de certaines dispositions d'une loi de février 2009 portant institution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Lire la suite...
 
Rwanda : Un journaliste en détention provisoire pour un lapsus à l'antenne

Reporters sans frontières, 11 mai 2012

Habarugira Epaphrodite, journaliste pour la radio communautaire Huguka, située dans la région de Muhanga (Sud), est écroué depuis le 24 avril 2012 à la prison de Gitarama, chef lieu de la province. Une instruction a été ouverte à son encontre pour des propos minimisant le génocide et pour "propagation de l’idéologie du génocide".

A titre de sanction disciplinaire, la direction de la station a décidé de licencier le jeune journaliste dès le lendemain de sa "faute". Ce dernier avait commis un lapsus en présentant le journal.

Lire la suite...
 
Burundi : Les natifs de Ngozi mobilisés pour un projet de santé

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

Les natifs de Ngozi, province du Nord du Burundi, font des cotisations depuis un an pour pérenniser le Projet d'appui au système sanitaire (PASS), qui était financé par un projet suisse.

Un projet dénommé "Contributions Ambulances" a vu le jour dès la fin du PASS en mai 2011 pour que la province de Ngozi puisse prendre en main les services qui étaient jusque-là rendus par ce projet, surtout en ce qui concerne la gestion des quatre ambulances, octroyées par la coopération suisse.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Ombudsman assure qu’il fait l’objet de menaces de mort

RFI, 11 mai 2012

Au Burundi, le médiateur de la République dit avoir été intimidé et menacé de mort

Au Burundi, l’ombudsman, une sorte de médiateur de la République aux pouvoirs très étendus, assure qu’il fait l’objet de menaces de mort. On lui reprocherait son combat contre la corruption dans ce pays classé en 2011 par Transparency International parmi les dix pays les plus corrompus du monde. Mohamed Rukara a choisi de porter toute cette affaire sur la place publique. Il est allé jusqu’à demander à la population de veiller à ce qu’il y ait une autopsie de son corps s’il venait à être tué. La question qui se pose au Burundi est de savoir ce que craint cet homme, parmi les plus puissants du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée traque un groupe d'hommes armés dans la Kibira

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

Colonel Gaspard BaratuzaUn groupe d'hommes armés auraient franchi la frontière burundo-congolaise du côté de la province Cibitoke à l'Ouest du Burundi et se seraient installés dans la réserve naturelle de la Kibira où l'armée burundaise est en train de les traquer.

« Les forces de l'ordre en collaboration avec la population sont à pied d'œuvre dans la réserve naturelle de la Kibira pour sécuriser la population et en découdre définitivement avec un groupe d'hommes armés signalés dans cette réserve », a déclaré jeudi le porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
L’Union européenne lance de sérieuses mises en garde aux décideurs burundais

RFI, 10 mai 2012

Stéphane De LoekerAu Burundi, le représentant de l'UE lance de sérieuses mises en garde à l'élite du pays

L’Union européenne a lancé hier aux décideurs burundais de sérieuses mises en garde sur plusieurs sujets de préoccupations. C’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi, Stéphane De Loeker, qui s’est chargé de ce message, mercredi 9 mai au soir, lors d’une cérémonie officielle organisée à Bujumbura devant un parterre composé de plusieurs ministres, parlementaires, hommes d’affaires et leaders de la société civile. Parmi ces préoccupations, la question des tensions ethniques qui refont surface et celle de la corruption.

Lire la suite...
 
Le Burundi évalue l'harmonisation de ses lois avec celles de l’EAC

@rib News, 10/05/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a organisé mercredi à Bujumbura la capitale burundaise une réunion à l'intention des cadres de l'administration fiscale, judiciaire, de la police et le secteur privé pour voir où l'on en est avec l’harmonisation des lois burundaises avec celles de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC).

« C'est une réunion de voir où l'on en est, de vérifier s'il y a des obstacles et s'il y en a, voir ce qui peut être fait, quelles sont les mesures à mettre en oeuvre pour que cette harmonisation puisse se faire de la façon la plus efficiente possible », a indiqué à la presse Augustin Mabushi, consultant.

Lire la suite...
 
La 34ème réunion de l’UNSAC débutera le 14 mai au Burundi

PANA, 10 mai 2012

Bujumbura, Burundi - La 34ème réunion du comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) aura lieu du 14 au 18 mai à Bujumbura, au Burundi, en présence des experts et des ministres des Affaires étrangères des 11 pays membres de l'organisation régionale, annonce un communiqué publié jeudi dans la capitale burundaise.

La 33ème réunion de l’UNSAC s’était tenue à Bangui, en République centrafricaine, du 5 au 8 décembre dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : Le recours aux pesticides agricoles reste problématique

@rib News, 10/05/2012 – Source Xinhua

Environ 247 tonnes de pesticides sont utilisés chaque année en agriculture au Burundi, a fait remarquer jeudi Hamissi Kahondogoro de la direction de protection des végétaux au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage. En effet, a-t-il précisé, toutes les régions du Burundi bénéficient des traitements phytosanitaires.

Certains traitements orientés vers les cultures comme le café, le thé, le coton, le tabac, le palmier à huile, le riz, l’horticulture, sont ponctuels, d'autres sont faits en cas d'attaque d'ennemis à caractère épidémique (les chenilles légionnaires et les criquets puants) et au gré des agriculteurs en tenant compte de leur pouvoir d'achat.

Lire la suite...
 
Burundi : Le procès contre le journaliste Ruvakuki "n’est qu’une mascarade"

Reporters sans frontières, 9 mai 2012

BURUNDI : Prison à perpétuité requise contre un journaliste dans le cadre d’un procès inique

Hassan RuvakukiHassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI), détenu depuis le 28 novembre 2011, a comparu de nouveau devant le Tribunal de la province de Cankuzo (nord-est), le 8 mai 2012, pour "participation à des actes de terrorisme". Le Procureur général a requis la peine à perpétuité contre le journaliste et les 22 autres mis en cause dans ce dossier.

Lors de l’audience du 8 mai, les avocats de 14 prévenus, dont celui du journaliste, Me Kabayabaya, ont refusé de plaider et rappelé que ce procès intervient en violation des règles de procédure et des droits les plus élémentaires de la défense. Neufs autres prévenus ont accepté de plaider mais ont nié toutes les accusations. Malgré ces irrégularités flagrantes, le Tribunal a annoncé qu’il rendrait son délibéré le 20 juin, pour l’ensemble des personnes poursuivies.

Lire la suite...
 
Des mouvements d’hommes armés sont signalés vers la Kibira

@rib News, 09/05/2012

Les habitants de la colline Buhanza, commune Rugazi de la province de Bubanza ont révélé ce mardi, le passage d’hommes armés, en uniformes militaires.

« Ils portaient des habits militaires, avec des bottines et des armes tous neufs », a raconté un paysans de Buhanza joint par téléphone par le correspondant d’ARIB.INFO à Bujumbura. Ils ont acheté de la nourriture dans nos restaurants, mais n’ont rien fait de mal, a ajouté ce paysan sous couvert d’anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Des gens corrompus chercheraient à tuer l'Ombudsman

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais Mohamed Rukara a des inquiétudes qu'il y aurait des gens corrompus qui chercheraient à le tuer et a demandé mercredi que si jamais ils mettaient en exécution ce projet, il ne soit pas enterré avant qu'on fasse de l'autopsie et des tests d'ADN pour identifier les auteurs.

« Il y a des gens qui sont corrompus, je peux même dire des malfaiteurs qui sont déterminés à le (l'Ombudsman) tuer et dans le cas où ils en arriveraient à le faire, il (Ombudsman) a fait une déclaration signée au peuple burundais et à tous les intéressés qu'il ne soit pas enterré immédiatement, qu'il y ait d'abord autopsie et qu'il y ait des analyses de l'ADN pour identifier les criminels pour que tout le peuple burundais le sache », a annoncé à la presse ce mercredi son porte-parole, Jérôme Ndiho.

Lire la suite...
 
La CPJ appelle à l’abandon immédiat des poursuites contre Ruvakiki

@rib News, 09/05/2012 – Source CPJ Africa

Au Burundi, la prison à perpétuité requise pour le journaliste Hassan Ruvakiki

New York, le 8 mai 2012 - Au Burundi, un procureur de la République a requis aujourd'hui une peine de prison à perpétuité  pour le journaliste de radio burundais, Hassan Ruvakiki, qui est emprisonné suite à sa diffusion d' une interview en novembre dernier avec un chef rebelle présumé, selon des médias.

Le procureur en chef, Barbatus Ntakarusho, a fait cette requête au cours d'une audience au tribunal de Cankuzo, une ville dans l'est du Burundi, affirmant que le journaliste s'était livré à des « actes de terrorisme », a déclaré au CPJ l'avocat de la défense du journaliste, Onesime Kabayabaya. M. Ruvakiki est reporter de la chaîne de radio française Radio France Internationale et de la station locale Radio Bonesha FM.

Lire la suite...
 
Le Burundi va promulguer un nouveau Code minier

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais va bientôt promulguer un nouveau code minier en guise de  domestication du protocole sur la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, a annoncé mercredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de la 6ème réunion du comité régional de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). 

Il a déclaré que le chemin reste encore long étant donné que les outils identifiés pour la lutte contre cette exploitation illégale requièrent des moyens humains, matériels et financiers que le Burundi ne dispose pas.

Lire la suite...
 
Burundi : Il y a un plan d’assassinat de l’Ombudsman, selon son bureau

@rib News, 09/05/2012

Il y aurait un plan macabre d’élimination de l’Ombudsman du Burundi, Mohamed Rukara, à cause de son implication dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Jérôme Ndiho, chargé de la communication du bureau de l’Ombudsman.

Selon Jérôme Ndiho, si jamais l’Ombudsman est tué, « il ne faut pas l’inhumer sans avoir fait des tests ADN et surtout une autopsie des plus sérieuses ».

Lire la suite...
 
Burundi : la Banque centrale accusée d'être à l'origine de faillites

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

Le Syndicat général des commerçants du Burundi (SYGECO) accuse la Banque centrale d'avoir failli à sa mission de supervision financière et d'être à l' origine de la faillite d'un bon nombre de commerçants.

« La Banque centrale a failli à sa mission de supervision financière. Très peu de règlements ont été édictés et ceux qui sont édictés vont dans un seul sens de sécuriser les banques en oubliant de sécuriser leurs clients alors qu'ils font partie du système financier », a souligné mercredi dans un atelier de présentation d'une étude de supervision bancaire au Burundi Audace Bizabishaka, président du SYGECO.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 mai 2012

@rib News, 09/05/2012

● Politique

- L’ancien président Sylvestre Ntibantunganya fait savoir qu’il est bon que les restes de Mwambutsa Bangiricenge soient rapatriés et enterrés au Burundi. C’est une chose importante du moment que ce roi a été au pouvoir pendant 50 ans, a combattu contre les envahisseurs étrangers et sous le règne duquel l’indépendance dont nous allons fêter le cinquantenaire a été proclamée. Selon la fille de ce roi, il ne faut pas être prisonnier des déclarations de Mwambutsa qui avait souhaité ne pas être enterré au Burundi puisque ces déclarations ont été prononcées sur pression de la colère du roi qui venait de perdre ses deux fils. [Bonesha]

Lire la suite...
 
La Kenya Commercial Bank ouvre ses guichets au Burundi

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

La Kenya Commercial Bank (KCB) a ouvert ses guichets mardi à Bujumbura en présence du chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

Le président Nkurunziza a invité la KBC à privilégier le recrutement du personnel local au cours du processus de son implantation à travers le pays. Il a aussi profité de cette occasion pour exhorter les banques commerciales locales à faire preuve de "flair commercial" en ouvrant des guichets dans les pays de la Communauté est-africaine (EAC) qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16693 - 16770 sur 21758

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher