topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
La ministre indienne des AE visitera le Burundi les 17 et 18 février

@rib News, 14/02/2012 – Source Xinhua

Prenneet KaurLa ministre indienne des Affaires extérieures, Mme Prenneet Kaur, est attendue jeudi à Bujumbura pour une visite officielle de deux jours au Burundi, a affirmé mardi soir M. Gérard Ntahorwaroye Bikebako, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Au cours de sa visite, la ministre indienne va signer un accord général global de coopération et lancer le « Centre d'Excellence pour la Formation en matière des Nouvelles Technologies de l'Information ».

Lire la suite...
 
Burundi : "Action urgente" d'Amnesty International pour Faustin Ndikumana

@rib News, 13/02/2012

 AU 44/12, AFR 16/001/2012, 9 février 2012

ACTION URGENTE

BURUNDI. DEMANDEZ LA LIBÉRATION D’UN MILITANT

Faustin Ndikumana, qui milite contre la corruption, a été arrêté le 7 février dernier et accusé d’avoir fait « de fausses déclarations ». Cet homme a affirmé que certains magistrats avaient accédé à leur fonction en versant des pots-de-vin à des responsables du ministère de la Justice.

Faustin Ndikumana est le président de l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités. Il a écrit au ministre de la Justice pour lui demander d’enquêter sur la corruption dans le système de recrutement des juges et d’y mettre fin. Le 3 février, il a organisé une conférence de presse et s’est exprimé à la radio pour dénoncer la corruption qui règnerait au sein de ce ministère.

Lire la suite...
 
Affaire "Tintin au Congo": les plaignants feront appel

@rib News, 13/02/2012 – Source Belga

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et Bienvenu Mbutu Mondondo introduiront un recours contre la décision rendue vendredi dans l'affaire "Tintin au Congo", ont annoncé lundi leurs avocats, Mes L'Hedim et Amici.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, avait décidé de refuser d'interdire la commercialisation de cette bande dessinée d'Hergé

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 février 2012

@rib News, 13/02/2012

● Sécurité

- Quatre corps sans vie ont été découverts dans ce week-end dans la commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura. Un d’eux a été retrouvé dans un champ de palmerais dans la zone Rubirizi. Des sources concordantes affirment que cette personne a été tuée ailleurs et que son corps a été jeté à cet endroit. [Rpa]

- L’administrateur communal de Mutimbuzi affirme qu’il a décidé d’enterrer cette personne tout de suite puisque le corps commençait à se décomposer. En outre, d’autres corps ont été découverts sur les rives du lac Tanganyika dans le même état et dont l’enterrement était imminente suite à leur état de décomposition qui inquiète tout un chacun. Là aussi la population affirme que ces personnes n’ont pas été tuées à cet endroit. Elles seraient mortes ailleurs et jetées à cet endroit. [Rpa]

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse se lance dans la micro finance au Burundi

PANA, 13 février 2012

Maggy BarankitseBujumbura, Burundi - La Lauréate du prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ancien président français, Jacques Chirac, Mme Marguerite Barankitse, va se lancer dans le financement de petits projets à des conditions avantageuses, dans le but de relever les conditions de vie des populations démunies et de leur conférer la dignité, a-t-elle annoncé.

Une grande partie du prix de 100.000 euros servira au financement du démarrage du projet de microcrédit dès le mois d’avril prochain, selon Mme Barankitse dont l’objectif est de dépasser le simple cadre d’assistance aux indigents et autres vulnérables pour s’attaquer résolument aux problèmes du développement socio-économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de m³

@rib News, 13/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi accuse un déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de mètres cubes, a-t-on appris lundi à Bujumbura lors de la présentation d'une étude de "mise à jour de l'information sur l'importance socio-économique et environnementale des ressources forestières au Burundi" réalisée par l'Organisation Burundaise pour la Défense de l'Environnement (ODEB), avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

La demande atteint actuellement 11.119.977 mètres cubes tandis que l'offre ne dépasse guère 951.696 mètres cubes, indique l'étude commanditée par le ministère burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mandela sur des billets de banque, "évènement national"

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

L'Afrique du Sud a décisé d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson MandelaLa décision de l'Afrique du Sud d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson Mandela a pris samedi la proportion d'un événement national, avec une annonce solennelle du président Jacob Zuma dans les locaux de la Banque centrale.

Cette mise en scène étonnante, organisée le jour anniversaire de la sortie de prison de Mandela en 1990, démontre à quel point le leader de la lutte contre l'apartheid et premier président de l'Afrique du Sud démocratique, est vénéré par ses compatriotes.

Lire la suite...
 
RDC : l’éminence grise de Kabila et deux américains tués dans un crash aérien

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

Augustin Katumba MwankeTrois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l'éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d'équipage américains, sont mortes dimanche dans l'accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Il y a trois morts : deux membres d'équipage américains et un passager », M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.

Lire la suite...
 
Coupe d'Afrique des Nations : la Zambie entre dans l'Histoire

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

La Zambie a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2012La Zambie a provoqué un énorme coup de tonnerre en remportant la 1ère Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de son histoire contre la Côte d'Ivoire de Drogba (0-0 a.p, 8 t.a.b à 7), qui a manqué un penalty, dimanche à Libreville, honorant dignement par cet exploit retentissant la mémoire de sa sélection décimée par un crash aérien en 1993.

Le sélectionneur français de la Zambie Hervé Renard l'avait prédit. Le retour des Chipolopolos en terre gabonaise, près de 19 ans après ce dramatique accident d'avion, était forcément "un signe du destin". Le pèlerinage émouvant, à deux jours de la finale, sur la plage de la capitale gabonaise où s'est écrasé l'appareil, n'aura pas été vain.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux d'accès aux soins de santé reste bas

@rib News, 11/02/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la journée internationale dédiée aux droits des malades, célébrée samedi, le président de l'Association burundaise pour la défense des droits des malades, Moïse Ntiburuburyo, a indiqué lors d'un point de presse à Bujumbura que le taux d'accès aux soins de santé au Burundi est classé parmi les plus bas.

M. Ntiburuburyo a recommandé au gouvernement burundais d'augmenter le personnel soignant pour que la population burundaise puisse bénéficier des facilités pour l'accès des aux soins.

Lire la suite...
 
Burundi : la production de sucre dépassait 20.000 tonnes en 2011

@rib News, 11/02/2012 – Source Xinhua

 La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) du Burundi a produit 20.501 tonnes de sucre en 2011, niveau record depuis sa création en 1988, a annoncé vendredi Audace Bukuru, l'administrateur directeur général de cette société.

Selon Bukuru, au niveau des finances, la nouvelle équipe dirigeante de cette société depuis la mi-octobre 2010 a pu rembourser en une période d'une année toutes les dettes que ses prédécesseurs avait contractées qui s'élevaient à 10 milliards de Francs burundais (plus de 7 millions de dollars) et s'est continuellement acquittée des impayés équivalant à 36 milliards de FBU (plus de 26 millions de dollars), dont 20 milliards (plus de 14 millions de dollars) à l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
« Tintin au Congo » n’est pas raciste, estime la justice belge

@rib News, 10/02/2012 – Source AFP

 La justice belge a refusé vendredi d'interdire la commercialisation de la bande dessinée « Tintin au Congo », estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'œuvre d'Hergé raciste, a indiqué l'avocat du plaignant.

« La demande a été jugée non fondée, le Tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire », a déclaré Me Ahmed L'Hedim, l'avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo. Selon le tribunal, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté », a ajouté M. L'Hedim.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 février 2012

@rib News, 09/02/2012

● Justice

- Le porte-parole du Parquet de Bujumbura Mairie fait savoir qu’un dossier a été ouvert contre le Maire de la ville de Bujumbura pour détournement et dilapidation des biens publics. [Rpa]

- Comparution devant le Parquet de Bujumbura Mairie du président de l’APRODH, probablement sur ses récentes déclarations qui ont eu l'art d'irriter le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'engage à faire reculer la pauvreté d'au moins 20% d'ici 2015

PANA, 09 février 2012

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat burundaisBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu public, jeudi, un vaste programme gouvernemental qui ambitionne de "tout mettre en œuvre" pour baisser sensiblement la proportion des plus pauvres, parmi ses concitoyens, de 67 à 47% d’ici l’année 2015.

Le chef de l'Etat burundais s'adressait à un parterre de membres du gouvernement, ceux du Parlement, de l'administration centrale et territoriale, la société civile, les opérateurs économiques, ainsi qu'aux représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays, à l’occasion du lancement officiel de la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP, seconde génération).

Lire la suite...
 
Le mouvement Shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda

@rib News, 09/02/2012 – Source AFP

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a annoncé que les insurgés islamistes shebab en Somalie avaient rejoint son réseau, selon un enregistrement vidéo mis en ligne jeudi sur des forums djihadiste.

« Je vais annoncer une bonne nouvelle à notre nation islamique qui va (...) embêter les croisés (Occidentaux, NdlR). C'est que le mouvement shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda », indique Zawahiri dans cet enregistrement.

Lire la suite...
 
Burundi : léger remaniement ministériel avec deux départs et deux entrées

@rib News, 09/02/2012 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé mercredi à un léger remaniement ministériel où deux ministres ont été remplacés par deux nouveaux visages.

Tabu Abdallah Manirakiza a été nommé du ministre des Finances et de la Planification du développement économique, en remplacement de Mme Clothilde Nizigama, qui a été désignée récemment Secrétaire général adjoint chargée des Programmes, du Budget, de l'Administration et des Ressources Humaines à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

Lire la suite...
 
Rencontre à Bujumbura des points focaux du FEM de l'Afrique Centrale

@rib News, 08/02/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine des points focaux du Fonds de l'environnement mondial (FEM) des pays de l'Afrique centrale participent depuis mercredi, à Bujumbura, à une rencontre régionale de trois jours en vue d'analyser l'état de mise en œuvre des projets financés par le FEM.

Sont réunis dans la capitale burundaise les points focaux du FEM et des représentants de la société civile du Burundi, de la RDC, de la RCA, du Congo, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale ainsi que du Sao Tomé et Principe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 février 2012

@rib News, 08/02/2012

● Droit de l’homme

- Le ministre de l’Intérieur a adressé une correspondance au président de l’APRODH pour lui demander de donner des preuves de ses accusations faisant état de distribution des armes par les services de renseignement aux jeunes Imbonerakure, miliciens du parti au pouvoir CNDD-FDD. [Rpa/Isanganiro]

- Il lui a donné un délai de dix jours endéans lequel il devra avoir déjà donné les preuves de ses accusations dont les noms de ceux qui les donnent, ceux qui les ont reçus, les collines, les communes dans lesquelles ces opérations ont eu lieu ; faute de quoi des mesures sérieuses seront prises à l’encontre de cette association. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Léger remaniement ministériel au Burundi : Finances et Bonne Gouvernance

@rib News, 08/02/2012 – Source Présidence

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé ce mercredi 08 février 2012 le décret N°100/36 portant nomination de certains membres du Gouvernement.

Tabu Abdallah MANIRAKIZAIssa NGENDAKUMANA

Sont ainsi nommés :

-         Ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation : M. Issa NGENDAKUMANA (photo de gauche)

-         Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique : M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA (photo de droite)


 

 
Les exécutions extrajudiciaires refont surface au Burundi

@rib News, 08/02/2012

Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODHAprès une période d’accalmie factice,  les exécutions extrajudiciaires des membres des partis de l’opposition ont repris ces derniers jours au Burundi, a déploré la semaine dernière Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, une ONG locale de défense des droits des prisonniers.

Selon cet activiste de la société civile, la cause de la reprise de ces exécutions extrajudiciaires est notamment la redistribution des armes par le pouvoir et surtout les agents de la documentation nationale.

Lire la suite...
 
L’OAG demande la libération immédiate du président de PARCEM

@rib News, 08/02/2012

 L’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) a dénoncé mercredi dans un communiqué de presse « l’emprisonnement précipité et injuste » de Faustin Ndikumana, président de l’Action pour le réveil des Consciences et l’Evolutions des mentalités (PARCEM), écroué mardi à la prison centrale de Bujumbura.

« L’OAG regrette aussi que le droit à la présomption d’innocence ait été volontairement foulé. Monsieur Faustin NDIKUMANA a été mis au noir pour avoir osé dénoncer publiquement les pratiques de corruption qui émaillent le processus de recrutement du personnel au Ministère de la Justice », dit le communiqué.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un militant anti-corruption écroué

RFI, 08 février 2012

Faustin Ndikumana s'adresse à la presse burundaise le 7 février 2012, quelques minutes avant son incarcération. [RFI / Esdras Ndikumana]Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités, très active dans la lutte anti-corruption, a été arrêté ce mardi 7 février 2012. Il a été écroué à la sinistre prison centrale de Mpimba à Bujumbura, sur plainte du ministre de la Justice. Ce dernier lui reproche d'avoir dénoncé la corruption observée dans le recrutement des magistrats.

Les agents de la brigade anti-corruption ont d'abord tenté de l'arrêter dans les studios d'une station privée du Burundi, la Radio publique africaine (RPA), vers 9h00. Mais ils ont dû reculer devant le tollé suscité par leur intrusion.

Lire la suite...
 
CAF : V. Club (RDC) - Atletico Olympique (Burundi) reporté à mars

@rib News, 08/02/2012 – Source Xinhua

Le match entre l'AS V. Club de la RDC et Atletico Olympique du Burundi, comptant pour les préliminaires aller de la 16ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), et initialement prévu le dimanche 19 février, est définitivement renvoyé au samedi 10 mars, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Les Fédérations de football de la RDC et du Burundi ont convenu de cette date de la manche aller et ont fixé le match retour au dimanche 18 mars à Bujumbura. Il reste à la CAF d'avaliser l'accord intervenu entre les deux parties.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 février 2012

@rib News, 07/02/2012

● Justice

- Le bâtonnier de Bujumbura fait savoir que le Ministère public a le droit de s’opposer à la libération d’une personne dont le tribunal a prononcé la libération, mais pour des infractions punies d’une servitude pénale d’au moins cinq ans. Pour le cas de Nyamoya, il fait savoir que les conditions ne sont pas remplies pour que le Ministère public puisse s’opposer à sa libération. Il est, selon lui, incarcéré illégalement. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Un militant anti-corruption écroué pour "fausse déclaration"

@rib News, 07/02/2012 – Source AFP

Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des conscience et l'évolution des mentalités (Parcem)Le président d'une association de lutte contre la corruption au Burundi a été arrêté et écroué mardi soir pour « fausses déclarations » sur « plainte » du ministère de la justice, a-t-on constaté sur place.

« Un substitut du procureur général près la Cour anti-corruption vient de décider de m'arrêter et de m'incarcérer à la prison de Mpimpa à Bujumbura, sur une plainte du ministre de la Justice », a annoncé à la presse Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des conscience et l'évolution des mentalités (Parcem).

Lire la suite...
 
Burundi : la bancarisation des populations démunies pour lutter conte la pauvreté

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale du pays), Gaspard Sindayigaya, a plaidé mardi pour la bancarisation des populations burundaises démunies, dans le cadre des efforts pour réduire la pauvreté et du processus de mise en œuvre des objectifs du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) au Burundi.

Le taux de bancarisation est faible et la bancarisation des populations démunies devrait être la base du développement de l’économie burundaise, a indiqué M. Sindayigaya lors de l'ouverture d'une conférence-débat sur « l'inclusion financière » afin de promouvoir l'accès, l'utilisation et la qualité des services financiers formels aux pauvres.

Lire la suite...
 
Don chinois du matériel de 10 millions de yuans à l'armée burundaise

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong et le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants le Général Major Pontien Gaciyubwenge ont procédé mardi à la signature de fourniture d'une assistance chinoise en matériels d'un montant équivalant à 10 millions de yuans à l'armée burundaise.

Ce matériel est constitué de tenues de combat, d'écussons de bras, de bottines, de chaussettes, de bérets, d'insignes de casquette, d'épées pour les officiers, de parachutes 6A et de gants blancs.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration du 21è anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité

@rib News, 06/02/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza, président de la République du BurundiLes Burundais ont célébré lundi, à travers tout le pays, le 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, fêtée normalement tous les 5 février de chaque année. Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a choisi de commémorer les festivités ad hoc en province de Kayanza (Nord).Pierre Buyoya, ancien chef d'Etat du Burundi (1987-1993, 1996-2003)

Dans un point de presse tenu dimanche, le sénateur Pierre Buyoya a déclaré que le projet politique de réinstauration de l'Unité nationale, marquée par un lourd « contentieux de sang » au plan ethnique depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, a marqué des « avancées remarquables », particulièrement au cours de la dernière décennie, via notamment un climat apaisé entre les communautés ethniques du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 au lundi 06 février 2012

@rib News, 06/02/2012

● Justice

- Le tribunal de Grande instance de Bujumbura Mairie a décidé que Manwagari Jean-Baptiste et ses codétenus pouvaient bénéficier de la liberté provisoire pour qu’ils comparaissent libres. Mais, le procureur du parquet a interjeté appel et ils ont été retenus en prison. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : les deux opposants en exil réagissent aux accusations de l'ONU

RFI, 05 février 2012

Agathon Rwasa, chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL). Début janvier, un rapport d'experts de l'ONU a accusé les deux principaux opposants burundais en exil, Alexis Sinduhije et Agathon Rwasa, d'être les leaders d'une nouvelle rébellion opérant depuis l'est de la RDC. Les deux opposants viennent de réagir par des lettres adressés au secrétaire général de l'ONU et à sa représentante au Burundi, dans laquelle ils rejettent toutes ces accusations et se présentent comme de simples opposants politiques, qui n'ont rien à voir avec les nouvelles violences au Burundi.

« J'ignore tout d'une rencontre pour mettre sur pied une quelconque rébellion », écrit Agathon Rwasa, « je n'ai aucunement l'intention de recourir à la lutte armée », renchérit Alexis Sinduhije.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : les jeunes loups de l’ANC face à la vieille garde du parti

@rib news, 04/02/2012 – Source AFP

Julius Malema a été reconnu coupable en appel de deux des trois chefs d'inculpation retenus contre lui en novembre: avoir semé de sérieuses divisions dans le parti et avoir terni sa réputation en appelant au renversement du gouvernement du Botswana voisin (démocratiquement élu).Reconnu coupable en appel d'atteinte à l'image et la cohésion de l'ANC, Julius Malema, le chef des jeunes du parti au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu samedi une nouvelle manche dans sa lutte contre le président Jacob Zuma, dont il veut empêcher la réélection.

Condamné en novembre à cinq ans de suspension, « Juju » a la possibilité de retourner devant ses accusateurs dans les quinze jours pour plaider à nouveau sa cause, et peut-être obtenir une réduction de la peine.

Lire la suite...
 
Le FMI approuve un nouvel accord de 46,5 M $ en faveur du Burundi

@rib News, 03/02/2012 – Source FMI

 Le Conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Burundi un nouvel accord de 46,5 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit et un décaissement de 1,6 millions de dollars

Communiqué de presse n° 12/35 - Le 3 février 2012

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 27 janvier 2012 un nouvel accord triennal de 30 millions de DTS (soit environ 46,5 millions de dollars) en faveur du Burundi au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) dont le but est de consolider les avancées enregistrées en matière de stabilité macroéconomique et de poursuivre la lutte contre la pauvreté. L’approbation ouvre la voie au décaissement immédiat d’un montant équivalant à 1 million de DTS (environ 1,6 millions de dollars). Le Conseil a adopté sa décision selon la procédure du défaut d’opposition1.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation alimentaire reste critique

@rib News, 03/02/2012 – Source Xinhua

Odette KayitesiLa situation alimentaire au Burundi reste critique malgré les efforts récents du gouvernement visant à revoir à la hausse le budget alloué à ce secteur pour atteindre plus de 45 milliards de francs burundais (34 millions USD) pour l'exercice 2012, a déclaré vendredi la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

Les ressources financières extérieures attendues pour la même période sont estimées à 94 milliards de francs burundais (91 millions USD), a ajouté Mme Kayitesi lorsqu'elle présentait le bilan des réalisations 2011 et le programme 2012.

Lire la suite...
 
Vers l'interdiction des matières plastiques en Afrique de l'Est

PANA, 03 février 2012

 Kampala, Ouganda - Cinq pays d'Afrique de l'Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda et Tanzanie - s'apprêtent à interdire totalement l'utilisation des matières plastiques, après qu'un organisme législatif régional a voté une nouvelle loi à cet effet.

L'organe législatif de la Communauté est-africaine (EAC), East African Legislative Assembly, siégeant à Kampala, en Ouganda, a voté jeudi le projet de loi 2011 sur le contrôle du polyéthylène.

Lire la suite...
 
La Représentante de l’ONU au Burundi répond à Agathon Rwasa

@rib News, 03/02/2012

Karin Landgren, chef du BNUBExtraits de la "Lettre ouverte" de Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi, adressée à Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL) :

Bujumbura, le 3 février 2012

Lettre ouverte à Monsieur Rwasa

Monsieur Rwasa,

         En me référant à votre lettre du 23 janvier 2012 concernant le rapport du Groupe d’Experts sur la République démocratique du Congo daté du 2 décembre 2011, je veux vous apporter quelques éléments de réponse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 février 2012

@rib News, 02/02/2012

● Société

- A Muyinga, un jeune homme s’est retrouvé mystérieusement amputé de ses organes génitaux alors qu‘il dormait tranquillement dans sa maison. Les voisins ont été réveillés par des cris et sont vite intervenus et évacué le jeune homme saignant à l’hôpital. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : les employés de l'ENS en grève pour une durée illimitée

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

 Les employés de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) du Burundi ont entamé jeudi un arrêt de travail pour une durée illimitée suite à l'imposition sur leurs différentes indemnités salariales.

Selon Etienne Barahinduka, président du syndicat des travailleurs de l'ENS, le motif de cette grève est la décision de la direction générale de cette institution visant à appliquer les impôts sur les salaires et indemnités en se référant seulement au code des impôts de 2006 tout en ignorant l'ordonnance ministérielle de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : mise à jour d'un règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement vient d’instaurer un nouveau règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat, rapporte jeudi la Radio Sans Frontières (RSF/Bonesha FM) en citant une déclaration ad hoc du ministre burundais des Transports, Moise Bucumi.

Selon le ministre Bucumi, seulement les plus hautes autorités républicaines sont autorisées à se déplacer dans des véhicules de l'Etat même pendant les jours fériés, car leurs hautes fonctions leur accordent de telles prérogatives.

Les autres personnalités qui ne se retrouvent pas dans cette catégorie précité seront sanctionnées sévèrement une fois qu'ils seront surpris en train d'abuser du charroi de l'Etat.


 
RDC : le camp Kabila rafle la majorité absolue aux législatives

@rib News, 02/02/2011 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président Joseph Kabila et ses alliés ou proches ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les résultats annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de la Céni, le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110. La Céni n'a pas donné le taux de participation.

Lire la suite...
 
Burundi : corruption très poussée dans les hôpitaux et services de santé

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a recommandé la mise en place de comités de contrôle de l'état de la corruption dans chaque hôpital et dans chaque service du ministère de la Santé publique pour que les coupables soient punis, rapporte mercredi la radio locale Isanganiro.

M. Rufyikiri a lancé cette initiative mardi à Bubanza (Ouest du pays) lors d'une rencontre avec les cadres du ministère de la Santé publique. La corruption qui se manifeste dans divers hôpitaux et les services du ministère de la Santé publique était inscrite à l'agenda des questions soulevées lors de cette rencontre.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza reçoit le Prix panafricain de lutte contre le paludisme

PANA, 01 février 2012

Pierre Nkurunziza a pris possession mercredi du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludismeBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris possession, mercredi, du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme qui lui avait été décerné par le 18ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, a constaté la PANA sur place.

L’Alliance est soutenue par la Banque mondiale dans ses efforts visant à mettre fin aux décès dus au paludisme qui sévit encore à grande échelle sur le continent africain.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 1er février 2012

@rib News, 01/02/2012

● Sécurité

- A l’endroit appelé Kwivuba, les pêcheurs ont découvert un cadavre nu flottant sur le lac Tanganyika. Il n’a pas été identifié puisqu’il était en décomposition. Ces pêcheurs affirment qu’ils en ont déjà vu deux autres dans l’embouchure de la rivière Rusizi dont l’un était couvert au visage et l’autre portait une chaussette militaire. L’administrateur communal de Mutimbuzi affirme qu’il n’a aucune information à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Fin de la visite de travail de trois jours au Burundi de la VP de la BM

PANA, 01 février 2012

Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Banque mondiale, en charge du Développement durable, Rachel Kyte, a terminé, mercredi, une visite de travail de trois jours au Burundi, sur une note de satisfaction et l'engagement ferme de son institution à aider encore plus le pays dans différents secteurs socioéconomiques vitaux.

La fin de la visite a été marquée par une audience chez le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la BM prête à investir dans l'énergie, l'agriculture et l'élevage

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va continuer à soutenir le Burundi surtout dans le secteur de l' énergie qui est une priorité pour le gouvernement, dans celui de l' agriculture et de l'élevage et dans les infrastructures routières, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Rachelle Kyte, vice-présidente du Réseau développement durable à la Banque mondiale.

Mme Kyte, qui tenait un point de presse consacré au bilan de son séjour au Burundi, a souligné que le problème énergétique est le premier défi à relever au Burundi.

Lire la suite...
 
Canada : Régine Cirondeye lauréate 2011 du Prix d’équité de la fonction publique

@rib News, 01/02/2012

Une Canadienne Burundaise gagne un prix prestigieux.

Par André Bucumi

Régine Cirondeye recevant le Prix d’équité en matière d’emploi de la fonction publique du Canada de 2011Et la Burundaise c’est l’infatigable Régine Cirondeye.

Le prix : Prix d’équité en matière d’emploi de la fonction publique du Canada de 2011, "in honour of outstanding contribution and exceptional leadership in promoting diversity and employment equity within the government of Canada", peut-on lire sur le certificat.

Qu’il est difficile de décrire Régine !!!

Et j’y vais simplement. Une intellectuelle hors paire qui se décrit comme "une femme" et "une mère". Sans plus. Quelle modestie.

Lire la suite...
 
La VP du réseau pour le développement durable à la BM en visite au Burundi

PANA, 31 janvier 2012

Rachel KyteBujumbura, Burundi - La vice-présidente du réseau pour le développement durable à la Banque mondiale, Mme Rachel Kyte, a entamé lundi une visite de travail de trois jours à Bujumbura, centrée sur l’état de la coopération avec le Burundi et les perspectives d’avenir.

Le programme de sa visite prévoit, notamment, un entretien avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans la journée de mercredi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 janvier 2012

@rib News, 31/01/2012

● Société

- La radio Bonesha FM a décerné une médaille d’or au ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Julien Nimubona, pour avoir bien géré son ministère durant l’année écoulée. Par contre, la médaille de honte a été octroyée au ministre de l’Intérieur M. Edouard Nduwimana par la même radio. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile invite la BM à s'impliquer contre la pauvreté

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

Les représentants de la société civile burundaise ont demandé lundi à la Banque mondiale de s'impliquer davantage dans la lutte contre la pauvreté au Burundi, a-ton appris d'une source proche de la société civile.

Ils ont profité des entretiens avec la vice-présidente du développement durable à la Banque mondiale Mme Rachel Kyte, en visite de travail au Burundi, pour présenter l'état des lieux de la situation socio-économique burundaise avec les défis ad hoc notamment le manque des moyens.

Lire la suite...
 
La production du thé en hausse de 10% au Burundi

PANA, 31 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La production du thé sec est passée de 8.025 tonnes en 2010 à 8.816 tonnes en 2011, soit une augmentation de l’ordre de 10%, annonce un communiqué de l’Office du thé du Burundi (OTB).

Selon l'OTB, ce niveau de production constitue un 'record jamais égalé' dans l’histoire de la théiculture au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 22 millions de dollars issus de la vente du thé en 2011

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

La production du thé du Burundi s'est élevée à plus de 8.810 tonnes et a rapporté plus de 22 millions de dollars américains, ce qui constitue un record jamais atteint dans l'histoire de la théiculture burundaise, a annoncé l'Office du Thé du Burundi (OTB) dans un communiqué de presse reçu mardi.

« L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 18,2 millions de dollars américains en 2010 à 22,2 millions de dollars américains en 2011, soit une croissance de plus ou moins 4 millions de dollars américains », a indiqué Alexis Nzohabona, directeur général de l'OTB.

Lire la suite...
 
Mort d'Habyarimana : l'expertise française ne disculpe pas le clan Kagame

Le Monde | 31.01.12 |

Attentat de Kigali : “la vérité a gagné”?

Filip ReyntjensPoint de vue | par Filip Reyntjens, professeur à l'Université d'Anvers et auteur de Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l'histoire (Paris, L'Harmattan, 1995)

Le 10 janvier dernier, les juges Trévidic et Poux ont communiqué aux parties un rapport d'expertise sur la destruction en vol, le 6 avril 1994, de l'avion présidentiel rwandais, événement déclencheur du génocide. Il ne s'agit pas d'un rapport des juges, mais d'un important élément versé au dossier d'instruction qui contient de très nombreuses autres informations.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa rejette le contenu du Rapport des Experts de l’ONU

@rib News, 30/01/2012

 Extraits de la lettre du 23 janvier 2012 envoyée par Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL), à Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi :

A Madame Landgren, Représentant Spécial du Secrétaire

Général des Nations Unies,

A Bujumbura.

Objet : Démenti du rapport des experts onusiens du 2/12/2012.

Madame le Représentant Spécial,

J’ai l’insigne honneur de m’adresser à votre haute autorité pour réfuter les allégations faites sur ma personne par les experts onusiens, dans leur rapport au conseil de Sécurité, daté du 2 décembre 2011 et intitulé « REPORTS OF THE GROUP OF EXPERTS SUBMITTED THROUGH THE SECURITY COUNCIL COMMITTEE ESTABLISHED PURSUANT TO RESOLUTION 1533 (2004) CONCERNING THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO » Final report of the Group of Experts on RDC submitted in accordance with paragraph 5 of Security Council resolution 1942 (2010), S/2011/738, 2 December 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 30 janvier 2012

@rib News, 30/01/2012

● Sécurité

- Le propriétaire de la Saga Rukoko a résilié son contrat de location avec certains hommes du service national des renseignements qui exploitaient ce lieu de loisir. Il fait savoir que ce contrat est terminé entre lui et ses locataires. Les sources sur place affirment que c’est dans ce bar que certains opposants politiques étaient détenus et torturés avant d’être éventuellement tués. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : prolifération de dermatites due à l'invasion des "paederus"

@rib News, 30/01/2012 – Source Xinhua

L'invasion des "paederus", genre d'insectes qui causent des désagréments lorsqu'ils sont écrasés sur la peau humaine, provoque actuellement au Burundi une prolifération de dermatites.

Selon un Entomologiste burundais prestant au sein de l'Institut National des Sciences Agronomiques (ISABU) et qui a requis l'anonymat, quand ces coléoptères du genre paederus sont écrasés sur la peau nue, ils libèrent une substance chimique dénommée "pédérine", un amide toxique qui peut causer des dermatites "linéaires" ou des symptômes plus sévères si la victime en question ne se lave pas immédiatement la peau avec de l'eau et du savon.

Lire la suite...
 
Divisée, l'Union africaine échoue à élire le président de sa Commission

@rib News, 30/01/2012 – Source AFP

Jean Ping et Nkosazana Dlamini-ZumaLe sommet de l'Union africaine n'est pas parvenu lundi à Addis Abeba a élire un président pour son organe-clé, la Commission, les chefs d'Etat se divisant à peu près à égalité entre le Gabonais Jean Ping et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Quatre tours de scrutin ont exposé les lignes de fracture entre Afrique anglophone et francophone, australe et occidentale, même si les dirigeants africains s'efforçaient de minimiser la portée de ces divisions.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est a réalisé 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2010

PANA, 29 janvier 2012

Addis-Abeba, Ethiopie – Les cinq pays membres de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) ont réalisé près de 4 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux en 2010, a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président kenyan Mwai Kibaki, également président en exercice de cette communauté économique sous-régionale.

Présentant l’expérience de l'EAC à ses pairs africains réunis pour le 18ème Sommet de l’Union africaine (UA), M. Kibaki a expliqué les bonnes performances de la communauté sous-régionale par l’existence d’une forte volonté d’intégration régionale.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : Le Béninois Boni Yayi élu nouveau président de l'Union africaine

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Boni YayiLe chef de l'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a été élu dimanche président de l'Union africaine (UA) et a immédiatement invité les deux Soudan à améliorer leurs relations et le Nigeria à retrouver le calme. Son élection à ce poste à rotation annuelle a été annoncée par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, qui occupait la fonction jusqu'ici.

« Je félicite le nouveau président de l'Union africaine (...) Boni Yayi », a déclaré M. Obiang. « Je n'ai aucun doute sur le fait que grâce à votre grande autorité (...) vous saurez mettre en oeuvre notre objectif de paix et de sécurité », a-t-il poursuivi à l'occasion du 18e sommet de l'UA à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis doivent se conformer à la nouvelle loi avant le 10 mars

RFI, 29 janvier 2012  

 Depuis plusieurs mois, le gouvernement de Pierre Nkurunziza procède à une série de réformes pour limiter le nombre de partis politiques au Burundi et surtout, contrôler l'influence des leaders exilés. La date limite, fixée par le ministère de l'Intérieur, pour se conformer aux nouvelles exigences, a été fixée au 10 mars 2012.

La nouvelle loi sur les partis politiques au Burundi prévoit 20 membres fondateurs par province au lieu de 6 auparavant. Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana demande à tous les partis même à ceux qui sont agréés depuis plusieurs décennies de s’y conformer d’ici le 10 mars 2012. Une autre exigence qui passe très mal, celle faite aux présidents des partis politique de prouver qu’ils vivent au Burundi, en produisant une attestation de résidence.

Lire la suite...
 
Ouverture du 18e sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Le 18e sommet des dirigeants de l'Union africaine (UA), qui promet d'être dominé par les batailles de pouvoir interne, s'est ouvert dimanche à Addis Abeba, dans des locaux flambant neufs offerts par la Chine.

Jia Qinglin, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, est l'invité d'honneur de ce sommet, dans un siège que son pays a construit et offert pour 200 millions de dollars (154 M EUR).

Lire la suite...
 
Comprendre comment le régime de Kigali assure son impunité

Marianne | 28 Janvier 2012

Rwanda : les idiots utiles de Kagame

Rony Brauman, Jean-Hervé Bradol et Claudine Vidal | Tribune

Les découvertes du juge Trevidic ont relancé la polémique sur le Rwanda, une partie de la presse exonérant Kagame de ses responsabilités passées et présentes. « De tout temps, les conteurs comme leurs publics ont préféré les histoires où les bons combattent les méchants plutôt que celles où des salauds en affrontent d'autres » : Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, Jean-Hervé Bradol ( Fondation Médecins sans frontières) et Claudine Vidal (CNRS), tentent de mettre en lumière les véritables enjeux des réactions à l'expertise balistique du juge Trevidic.

Depuis dix-huit ans, des centaines de milliers de morts, rwandais et congolais, sont imputables au Front patriotique rwandais (FPR) mais aucun de ses membres n'a été condamné pour ces faits. Les sources existent, elles sont connues. Comment expliquer une telle absence de réponse face à ce qui peut être considéré comme des crimes contre l'humanité ?

Lire la suite...
 
Burundi : verdict en catimini du procès des auteurs du massacre de Gatumba

RFI, 28 janvier 2012

La justice burundaise a rendu son verdict ce 27 janvier 2012 dans le procès des auteurs du massacre de Gatumba. Vingt-et-une personnes étaient accusées d'être les auteurs et co-auteurs de l'attaque qui avait fait au moins 37 morts et une quarantaine de blessés en septembre dernier. Le verdict a été annoncé plus tôt que prévu, sans que les avocats de la défense n'en aient été avertis.

Ni les prévenus, ni les parties civiles ou les avocats n’avaient été avertis que le jugement allait être rendu ce vendredi matin. Les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura ont donc annoncé leur verdict dans une salle d’audience presque vide : la perpétuité pour sept prévenus, cinq ans de prison pour sept autres, deux en ont pris pour trois ans. Cinq prévenus, dont deux policiers et un officiel de l’armée burundaise ont été acquittés.

Lire la suite...
 
Condamnation à vie de sept auteurs d’un massacre au Burundi

PANA, 27 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Le justice burundaise a condamné vendredi à une peine d’emprisonnement à vie, sept des 21 auteurs d’un massacre d’au moins 39 personnes, le 18 septembre dernier, à Gatumba, une cité touristique de la périphérie ouest de Bujumbura, la capitale di Burundi, a-t-on appris de source judiciaire.

D’autres accusés dans le cadre de la même affaire ont écopé de peines plus légères, allant de trois ans à cinq ans de prison pour complicité.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 condamnations à perpétuité pour le massacre de Gatumba

@rib News, 27/01/2012 – Source Xinhua

Le tribunal de grande instance de Bujumbura a condamné à perpétuité, vendredi, sept personnes sur les 21 poursuivies dans le massacre de Gatumba, localité située à 15 Km à l'Ouest de Bujumbura.

Le 19 septembre 2011, des hommes armés ont attaqué un bar de Gatumba, coûtant la vie à 39 personnes, dont 23 personnes ont été tuées sur le champ.

Lire la suite...
 
Burundi : 25% de la réserve naturelle de Vyanda occupés par des ménages

@rib News, 27/01/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 hectares, soit 25% de la réserve naturelle de Vyanda, située dans le Sud du Burundi, sont occupés par 700 ménages depuis la guerre civile de 1993, a rapporté vendredi la radio nationale burundaise.

Selon Léonidas Nimpaye, responsable de l'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN) dans la province de Bururi, 500 hectares sont occupés par les résidents, 200 par les rapatriés et les 300 autres sont partagés par le collège communal de Nyakuguma, l'église pentecôte et l'hôpital de Kigutu qui continuent à faire des extensions.

Lire la suite...
 
Burundi : le verdict a été rendu dans le procès sur la tuerie de Gatumba

@rib News, 27/01/2012 – Source AFP

Des accusés au procès de la tuerie de Gatumba attendent le début de l'audience, le 16 novembre 2011 à Bujumbura.Un tribunal burundais a condamné vendredi seize personnes, dont sept à perpétuité, pour l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura au Burundi, a-t-on appris de sources concordantes.

« Le tribunal (de grande instance de Bujumbura rural, NdlR) a rendu son verdict ce matin (...), il a condamné sept (personnes) parmi les prévenus à la perpétuité, sept autres ont été condamnés à une peine de 5 ans de prison et deux à 3 ans de prison chacun », a déclaré Me Janvier Nsabimana, un des avocats de la défense.

Lire la suite...
 
Législatives en RDC: le camp Kabila en tête dans les résultats partiels

@rib News, 27/01/2012 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et ses alliés devancent nettement l'opposition aux élections législatives du 28 novembre 2011, selon les résultats donnés dans la nuit de jeudi à vendredi par la Commission électorale et portant sur près de 87% des 500 sièges à attribuer.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), du président Kabila, obtient 58 des 432 sièges pour lesquels les résultats ont été annoncés par circonscription par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le PPRD avait obtenu 111 sièges lors des précédentes législatives de 2006.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de l'Observatoire national des RH pour la santé

@rib News, 26/01/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida a procédé jeudi au lancement officiel de l'Observatoire national des ressources humaines pour la santé du Burundi (ONRHSB).

Le Burundi est ainsi devenu le troisième pays en Afrique centrale à se doter d'une telle plateforme après le Cameroun et la République centrafricaine.

Lire la suite...
 
Burundi : le fiasco politico-diplomatique de la libération d'Alexis Sinduhije

RFI, 26 janvier 2012

Alexis Sinduhije en meetingL'un des principaux opposants burundais, Alexis Sinduhije, a été libéré mardi 24 janvier, après 14 jours passés dans un commissariat de police de Dar es-Salaam en Tanzanie, puis il a été expulsé vers l'Ouganda, alors qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la justice du Burundi.

Comment cet ancien journaliste, désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Times en 2008, a-t-il échappé à l'extradition ? A Bujumbura, cette affaire apparaît, en tout cas, comme un fiasco politico-diplomatique.

Lire la suite...
 
Depuis 10 ans, depuis Templemars, ils tissent des liens avec les Burundais

La Voix du Nord, 26.01.2012

PAR JEAN-FRANÇOIS SOLERI

Le Burundi est surnommé «le pays coeur» de l'Afrique, pour sa forme et sa situation.Jean-Claude Lefebvre observe la carte du Burundi posée devant lui avec envie. Les yeux pétillent. Le président de l'association « Tisser des liens avec les Burundais », basée à Templemars, ne s'est encore jamais rendu dans ce petit pays d'Afrique centrale. Mais ce ne sont pas les rêves qui manquent. Alors que les violences reprennent dans un pays marqué par plus de 10 ans de guerre civile (lire ci-contre), le président et la secrétaire font le point sur les actions menées par leur association.

Ça commence par une rencontre, comme bien souvent. Le père Nkurikiyé Protais, réfugié, fait ses études en Belgique et en France. Il passe deux ans au presbytère de Wattignies. « C'était quelqu'un de très généreux. Il a marié beaucoup de jeunes, célébré de nombreux baptêmes. Et puis, il nous a initiés à ce qui se passe dans son pays », souligne Françoise Barré, secrétaire de l'association.

Lire la suite...
 
Classement mondial de la liberté de la presse 2011–2012 : Burundi 130è

Reporters sans frontières, 25 janvier 2012

En Afrique, les écarts se creusent entre bons et mauvais élèves

Chutes vertigineuses de pays ayant réprimé des contestations populaires

 Si le printemps arabe de 2011 n’a pas débordé en Afrique subsaharienne au point de faire tomber des gouvernements, certains régimes ont fait face à de fortes revendications politiques et sociales. Les journalistes couvrant ces manifestations ont souvent subi de plein fouet la réponse brutale apportée par les forces de police, promptes à réprimer sans discernement et à s’en prendre aux témoins gênants.

Lire la suite...
 
Pour les autorités burundaises, le dossier Alexis Sinduhije n’est pas clos

RFI, 25 janvier 2012

Relâché mardi 24 janvier par les autorités tanzaniennes qui le détenaient depuis deux semaines à Dar es-Salaam sur demande du parquet du Burundi, l’opposant burundais Alexis Sinduhije a été expulsé en Ouganda. Du côté de Bujumbura, on n’entend pas en rester là. De son côté, l’accusé veut être définitivement disculpé.

C'est une affaire à rebondissements entre services de renseignements burundais, tanzaniens et ougandais qui ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes. Dans leur collimateur : Alexis Sinduhije, ancien journaliste et chef du parti d'opposition Mouvement pour la solidarité et le développement.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques prêts à aider à organiser le dialogue politique

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Les évêques catholiques du Burundi ont réitéré leur volonté de contribuer à l'organisation du dialogue politique, lors d'une rencontre avec le président Pierre Nkurunziza.

Une délégation des évêques catholiques a informé le chef de l' Etat de leur option d'éviter la voie de la guerre et de la violence.

Lire la suite...
 
L’opposition à l’étranger se réjouit de la libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 25/01/2012

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger, regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, avons appris que Monsieur Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, membre de l’ADC-Ikibiri a été relâché par la Tanzanie ce 24/01/2012.

2. Sa libération nous réjouit et nous interpelle à juste titre d’adresser nos sincères remerciements et reconnaissances aux autorités tanzaniennes et plus particulièrement au Président S.E Docteur Jakaya Mlisho Kikwete. Notre ferme confiance à l’ égard de la Tanzanie de ne pas tomber dans le piège de la manipulation du pouvoir dictatorial de Bujumbura et pour que le citoyen burundais Alexis Sinduhije retrouve rapidement sa liberté était bien fondée et n’a pas été un vain mot.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 24 et mercredi 25 janvier 2012

@rib News, 25/01/2012

● Politique

- Le président du MSD est arrivé en France sa terre de refuge mercredi matin d’où il a affirmé être satisfait du comportement de la justice tanzanienne qui l’a relâché après avoir constaté que les charges retenues contre lui ne sont pas fondées. Le même sentiment de satisfaction se fait sentir de la part du parti MSD et de l’ADC-Ikibiri, la branche de la diaspora. Tous ces intervenants font savoir que le comportement de la justice tanzanienne est exemplaire même pour le Burundi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le 1er VP justifie auprès de la société civile la mise en place de la CVR

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Térence Sinunguruza a déclaré mercredi que la mise en place d'une Commission Vérité Réconciliation (CVR) contribuerait " à tourner la page de la sombre histoire du pays".

Lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile et des confessions religieuses, M. Sinunguruza a insisté sur la nécessité de connaître la vérité, de se réconcilier, de rendre justice et de trouver des mécanismes pour que les crimes ne se reproduisent plus.

Lire la suite...
 
La Tanzanie libère l’opposant burundais Alexis Sinduhije

RFI, 24 janvier 2012

L’opposant burundais Alexis Sinduhije a été libéré ce mardi 24 janvier 2012 par la police tanzanienne et expulsé vers l’Ouganda. Il avait été arrêté à Dar es-Salaam, il y a deux semaines, à la demande du parquet burundais. Bujumbura regrette ce geste « inamical » de la part d’un pays voisin, tandis que l’opposition parle d'un « camouflet » infligé au pouvoir burundais.

Il semble que l’affaire se soit dénouée un peu dans la précipitation. Un des avocats de Sinduhije a effectivement été surpris en apprenant, ce matin, que son client avait déjà quitté la Tanzanie alors qu’une audience était prévue devant le juge à 9h00. Il s’agissait de statuer sur la légalité de son arrestation et de sa détention prolongée. Un de ses avocats avait déposé, à ce sujet, une requête pour obtenir sa libération « pour vices de procédure ».

Lire la suite...
 
Rapport 2012 de HRW : Escalade des violences politiques au Burundi

@rib News, 24/01/2012

 « La violence s’est intensifiée au Burundi en 2011, alors que la situation politique du pays n’a pas pu être stabilisée », a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans son Rapport mondial 2012, présenté lundi. Le rapport de 676 pages (version française abrégée, 158 pages), consacré à l’examen annuel par Human Rights Watch des pratiques en matière de droits humains à travers le monde, résume les principales tendances relatives à ces droits dans plus de 90 pays. Ce document reflète le travail d'investigation approfondi réalisé en 2011 par le personnel de Human Rights Watch.

Ci-après l’intégralité du Chapitre consacré au Burundi dans  le Rapport mondial 2012 de Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'un projet d'appui au système de santé

@rib News, 24/01/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a lancé mardi le Projet d'appui au système de santé du Burundi (PAPSBU) dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire 2011-2015.

Le projet sera mis en œuvre pendant quatre ans avec l'appui financier de l'Union Européenne (UE) pour un montant de 25 millions d'euros.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16693 - 16770 sur 21298

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher