topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Nouvelles locales du lundi 12 septembre 2011

@rib News, 13/09/2011

Sécurité

- Au moins 10 personnes ont été tuées la semaine dernière au Burundi. Selon des sources de la société civile et des medias, la majorité des victimes sont des membres des partis d’opposition comme le FNL. La plupart ont été tuée par la police et les agents des services de renseignement burundais. [Rpa]

- Un corps sans vie a été découvert ce lundi près du stade Olympe Africa, dans le quartier Nyabugete, au Sud de la capitale Bujumbura. Selon des témoins, des pêcheurs qui étaient sur place lors de la découverte de ce corps, il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années dont le corps flottait sur le lac Tanganyika et présentait des traces de balles dans son corps. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Mémé Tchité renie sa nationalité burundaise pour devenir Diable Rouge

@rib News, 13/09/2011 – Source La Dernière Heure

Mémé TchitéLa saga Mémé Tchité, l’homme aux multiples passeports (belge, congolais, rwandais et burundais), connaît un nouveau rebondissement. L'attaquant du Standard a reçu le 31 août un recommandé de la Fifa, la Fédération internationale de football, lui redonnant l'espoir d'un jour pouvoir évoluer en équipe nationale de la Belgique, indique mardi le journal La Dernière Heure.

Ce courrier de la Fifa reçu par Mohammed Tchité (surnommé "Mémé") faisait réponse à une énième lettre qu'il avait envoyé pour débloquer son dossier relatif au fait de pouvoir jouer avec la Belgique. Le joueur avait indiqué qu'il ne répondait pas aux critères du code de nationalité burundais et que les matchs qu'il a disputés avec l'équipe nationale des moins de 20 ans du Burundi ne pouvaient être pris en compte.

Lire la suite...
 
"Kagame prédateur", dénonce RSF devant le Ritz à Paris

@rib News, 13/09/2011 – Source AFP

 Une trentaine de militants de l'ONG Reporters sans frontières ont protesté mardi contre la visite de Paul Kagame, dénoncé comme un "prédateur" de la liberté de la presse, devant le Ritz, l'hôtel parisien où le président rwandais devait recevoir une délégation de patrons français.

Arrivés un à un sur la place Vendôme, les militants se sont regroupés à 8H00 devant l'entrée du Ritz et ont déployé des pancartes et parapluies affirmant "Kagame prédateur" ou encore "France-Rwanda, pas de liberté, pas de contrat", a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Burundi-Football : Adel Amrouche sur le départ ?

@rib News, 13/09/2011 – Source France Footbal 

Adel AmroucheLe sélectionneur national du Burundi, l'Algérien Adel Amrouche est indécis quant à sa présence à la tête Hirondelles. Il ne devrait pas poursuivre son aventure au Burundi, estimant avoir atteint ses objectifs, malgré l’élimination de la course à la CAN 2012, sans écarter, cependant, la possibilité de prolonger son bail si les autorités « mettent le paquet » pour l'équipe.

« Aujourd'hui, mon objectif est atteint, et j'ai l'impression que c'est le moment de partir. L'équipe peut continuer sans moi. Maintenant, si les autorités mettent le paquet pour cette équipe-là, pourquoi ne pas prolonger ? », a déclaré Adel Amrouche dans un entretien publié par le magazine spécialisé France Football.

Lire la suite...
 
Rentrée scolaire au Burundi : La SOJPAE plaide en faveur des orphelins

@rib News, 12/09/2011 – Source Xinhua

L'association SOJPAE (Solidarité de la jeunesse chrétienne pour la paix et l'enfance) se dit inquiète de la situation des orphelins et autres enfants vulnérables au Burundi qui ne se sont pas présentés ce lundi à l'école à l'occasion de la rentrée scolaire, suite au manque du matériel scolaire dû à une situation conflictuelle entre certains partenaires qui ne s'entendent pas sur la façon d'utiliser les moyens offerts par le Fonds mondial de lutte contre le Sida et la lutte contre le paludisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Mobilisation de la Société civile pour la Charte africaine de la démocratie

PANA, 12 septembre 2011

 Bujumbura, Burundi - Le Forum pour le renforcement des capacités de la Société civile (FORSC, 146 organisations membres) a appelé, lundi, le gouvernement burundais à vulgariser, dans l’opinion nationale, le contenu de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la Bonne gouvernance.

"C’est un important instrument juridique de bonne gouvernance qui mérite d’être connu du large public", a estimé le représentant du FORSC à une conférence publique dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire de la victoire de l’Uprona sur fond de divisions internes

@rib News, 12/09/2011 – Source Xinhua

Poppon MuduguLe parti de l'indépendance du Burundi Union pour le Progrès National (UPRONA) est en train d'organiser une semaine d'intenses activités en prélude au cinquantenaire de sa victoire du 18 septembre 1961 au cours des élections législatives.

Ce sont des préparatifs qui se font sur fonds des divisions internes à telle enseigne qu'une aile de ce parti demande d'abord d'assainir cette situation avant la célébration de ces 50 ans de sa victoire, comme le dit lundi Poppon Mudugu, un des membres de cette aile.

Lire la suite...
 
Kagame a "parlé d'avenir" avec Sarkozy, interpellé sur les droits de l'Homme

@rib News, 12/09/2011 – Source AFP

Nicolas Sarkozy a reçu Paul Kagamé à l'Elysée, lundi 12 septembre 2011Le président rwandais Paul Kagame a "parlé d'avenir" avec Nicolas Sarkozy lundi, affichant sa volonté de tourner la page des "différends du passé", au deuxième jour d'une visite controversée en France où il a été interpellé sur les droits de l'Homme.

"En venant ici, nous regardons vers l'avenir plutôt que vers le passé, je suis ici pour construire l'avenir, pas le passé. Tous les sujets dont nous avons parlé ont été abordés dans le contexte de l'avenir", a martelé le président rwandais à l'issue d'un déjeuner avec son homologue au palais de l'Elysée.

Lire la suite...
 
Burundi : Nyangoma appelle la Nation à "un sursaut ultime"

@rib News, 11/09/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET  DE LA POLITIQUE GENOCIDAIRE DU POUVOIR ILLEGITIME EN PLACE A BUJUMBURA

Léonard NyangomaLe parti CNDD, membre de la coalition des partis d’opposition l’ADC-IKIBIRI, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

A. Les faits contre le droit 

1. Considérant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (le 23 mars 1976) qui, en son article premier stipule que : « 1. Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. 2. Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l'intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance. »

Lire la suite...
 
Burundi : Le conseil des Bashingantahe appelle à l’arrêt des tueries

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

Le conseil des Bashingantahe (des sages) a célébré samedi la fête d'Intahe (symbole de l'équité d'une justice sociale traditionnelle), édition 2011, sous le thème de la réconciliation et a profité de l’occasion pour appeler les dirigeants burundais de tout faire pour que les tueries signalées à travers le pays s'arrêtent afin de mieux mener le processus de réconciliation.

« A travers le pays, on signale des tueries sans nom. Le conseil des Bashingantahe le regrette profondément et profite de cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants du pays pour qu’un climat serein soit créé et des conditions propices soient instaurées pour que le processus de réconciliation arrive à bon terme.

Lire la suite...
 
Paul Kagame en visite à Paris pour "échapper à l'Histoire"

@rib News, 11/09/2011 - Source AFP

Paul Kagame le 11 septembre 2011 à Aubervilliers lors d'une rencontre avec des expatriés rwandaisLe président rwandais Paul Kagame a déclaré dimanche à Paris qu'il travaillait avec son homologue français Nicolas Sarkozy pour "voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer", au premier jour d'une visite officielle destinée à parachever la réconciliation avec la France.

"Je suis heureux d'être venu ici, en France, à la suite de la visite du président français au Rwanda" en février 2010, a déclaré Paul Kagame, lors d'un discours à la diaspora rwandaise réunie près de Paris sous la surveillance d'un imposant dispositif de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois enfants tués dans l'explosion d'une grenade

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

Trois enfants ont été tués et un autre amputé de jambe samedi suite à l'explosion d'une grenade sur la colline Gisoro de la zone Rusengo en commune et province de Ruyigi à l'est du pays, a annoncé l'administrateur de la commune Ruyigi, Mme Hyacinte Ntakarutimana.

Selon elle, les trois enfants âgés entre trois et huit ans étaient en train de jouer et ont vu quelque chose de forme ovale à laquelle ils n'étaient pas habitués. Ils se sont précipités pour la ramasser et ont commencé à s'amuser avec la grenade qui a subitement explosé emportant sur-le-champ trois d'entre eux dont deux fillettes et amputant une jambe d'un frère d'une de celles-ci.

Lire la suite...
 
Le président rwandais Paul Kagame entame une visite de trois jours en France

RFI, 11 septembre 2011

Paul Kagame est en visite à Paris pendant trois jours. Le chef de l'Etat rwandais commence, ce dimanche 11 septembre 2011, par rencontrer des compatriotes de France et d'Europe. Et lundi débute sa visite officielle, la première depuis le génocide de 1994.

Une visite que l’on peut donc qualifier d’historique, même si en France elle fait grincer des dents, d'autant que le contentieux est très lourd entre la France et le Rwanda : les deux pays sont allés jusqu'à rompre leurs relations diplomatiques entre 2006 et 2009. Le président rwandais renoue par ailleurs avec la France au moment où il est fragilisé dans son propre camp et auprès de ses traditionnels alliés anglo-saxons.

Lire la suite...
 
Burundi : Des Rwandais craignent d’être arrêtés sur ordre de Kigali

@rib News, 11/09/2011

Des Rwandais vivant au Burundi disent craindre pour leur sécurité suite aux descentes ces derniers jours d’agents de la documentation nationale du Burundi dans leurs ménages.

« Ils viennent souvent chez nous à la recherche des "génocidaires" alors que ce sont des gens qui travaillent ici au Burundi dans de petites affaires » a raconté une femme dont un voisin rwandais a arrêté par la police présidentielle, il y a quelques jours à Kamenge, un quartier du nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux réserves naturelles ravagées par des feux de brousse

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

 Environ 250 hectares des réserves naturelles de Vyanda et de Bururi dans le Sud du Burundi ont été ravagés par des feux de brousse endéans trois jours, comme l'a confirmé samedi Léonidas Nzigiyimpa, directeur provincial de l'Institut national d'étude et de conservation de la nature à Bururi (INECN).

La réserve naturelle la plus touchée est celle de Vyanda avec environ 200 hectares qui ont été ravagés par des feux dont les auteurs restent jusqu'à présent non encore identifiés. Les 50 autres hectares sont signalés sur la colline de Gikokoma de la réserve naturelle de Bururi et sur la colline de Nkayamba de la même réserve, la population et l'administration sont vite intervenues pour éteindre les feux qui s'étaient déclarés.

Lire la suite...
 
Le choléra fait rage à Nyanza-lac, selon des sources médicales

@rib News, 11/09/2011

Au moins 34 personnes sont hospitalisées à l’hôpital Adventiste du 7ème jour à Nyanza-Lac suite à l’épidémie de choléra, qui fait rage depuis au moins une semaine sur les collines de Mugerama, Muyange et Bukeye dans la commune de Nyanza-lac.

« Les collines les plus menacées par la choléra sont Bukeye et Mugerama » a souligné une source de la direction de la santé en cette province de Makamba au Sud du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi se prépare à un forum sur l'efficacité de l'aide, prévu en Corée du Sud

@rib News, 10/09/2011 – Source  Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé vendredi à Bujumbura un atelier de validation des priorités nationales en matière de renforcement des capacités dans le cadre des préparatifs du "forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide" attendu à Busan en Corée du Sud en novembre 2011.

Le directeur général de la Planification et de la prospective au ministère burundais du Plan, M. Juvénal Bumviye, a précisé qu’en présentant la matrice reprenant les actions prioritaires dans la perspective de ce forum, le gouvernement burundais voulait recueillir les contributions des participants.

Lire la suite...
 
La police tanzanienne arrête 159 réfugiés burundais du camp de Mtabila

@rib News, 10/09/2011

Au moins 159 personnes  sont entre les mains de la police tanzanienne depuis au moins une semaine après leurs arrestations par la police en dehors du camp de réfugiés de Mtabila, dans le district de Kigoma, selon des sources sur place.

« ils seront traduits devant la justice pour avoir franchi les limites du camps de réfugiés alors qu’ils savaient que c’est interdit », a raconté le chef de la police dans le district de Kigoma Frezia Kassai, ajoutant que les réfugiés burundais résidant dans ce camp ont l’habitude de faire des sorties non autorisées ce qui complique la tâche à la police.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Aprodh en ligne de mire dans l'affaire de l'assassinat de Manirumva

@rib News, 10/09/2011 – Source Xinhua

Le président de l'OLUCOME Gabriel Rufyiri a comparu jeudi devant le procureur de la République en mairie de Bujumbura dans l'affaire de l'assassinat le 9 avril 2009 d'Ernest Manirumva, alors vice-président de cette organisation, affaire qui risque de placer l'APRODH dans la ligne de mire, indique Prosper Niyoyankana, un des avocats de l'OLUCOME.

« Si on analyse la procédure que le dossier risque de prendre, on se rend compte que les fameux compléments d'enquête risquent de tourner finalement en défaveur de l'OLUCOME (Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques) et même de la société civile parce qu'apparemment, il y a une autre organisation qui est dans la ligne de mire, à savoir l'APRODH (Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues) », a indiqué à la presse Me Prosper Niyoyankana à la sortie de l'audition qui a duré plus de quatre heures de temps.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 08 septembre 2011

@rib News, 09/09/2011

Justice

- Le président de l’Aprodh Pierre Claver Mbonimpa a comparu ce mercredi devant le parquet de Bujumbura pour être entendu par la justice burundaise sur la mort de l’ancien vice-président de l’Olucome Ernest Manirumva, tandis que le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri a été entendu ce jeudi sur ce dossier. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr]

- Ce jeudi, le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri a passé plusieurs heures devant le procureur de la ville de Bujumbura où il a subi un interrogatoire sur l’assassinat de son ancien vice-président tué en 2009 par arme blanche. Lors de cet interrogatoire, Rufyiri a répondu à 24 questions posées par le procureur en rapport avec un témoin qui aurait voulu s’exprimer sur la mort de Manirumva mais qui est pour le moment dans un endroit inconnu, ont souligné des sources sur place. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Les défis de l’éthique mondiale au centre d’une formation des Evêques du Burundi

Agence Fides, 09/09/2011

Bujumbura – « La nouvelle éthique mondiale » a été au centre de la session de formation organisée par la Conférence des Evêques catholiques du Burundi (CECAB) qui a eu lieu du 5 au 7 septembre près la Procure Saint Charles Borromée de Ngozi.

Selon ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire Général de la CECAB, elle a été animée par une experte en la matière, Madame Marguerite A. Peeters en provenance de Bruxelles.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est se penche sur un plan régional de lutte contre la famine

PANA, 08 septembre 2011

Nairobi, Kenya - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Afrique de l'Est se sont réunis jeudi à Nairobi, au Kenya, pour adopter un plan d'action de grande envergure visant une augmentation des financements à long terme des mesures de lutte contre la sécheresse pour faire face à la famine dans la région de la corne de l'Afrique.

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a déclaré que le Plan d'action de Nairobi, qui devrait être adopté à la réunion ministérielle régionale d'une journée, ouvrira la voie à un soutien international solide en faveur des efforts de lutte contre le cycle de sécheresse et de famine dans la région.

Lire la suite...
 
Réunion à Kigali sur les groupes armés dans les Grands lacs

@rib News, 08/09/2011 – Source APA

Le Rwanda accueille vendredi une réunion des ministres de la Défense de 11 pays africains qui plancheront sur la question des groupes armés opérant dans la région des Grands lacs africains, a-t-on appris mercredi de source officielle rwandaise.

Les 11 pays sont regroupés au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). En plus du Rwanda, l'organisation comprend le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), l'Angola, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Kenya, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Burundi : Une assistance US de 11 M $ en faveur de la santé et de l'agriculture

@rib News, 08/09/2011 – Source Xinhua

Les Etats-Unis vont accorder 11 millions de dollars pour appuyer le développement de la santé et de l'agriculture, conformément à un accord signé mercredi par les deux parties à Bujumbura.

Cette aide, couvrant la période d'octobre 2011 à septembre 2012, comprend une somme de 8,3 M USD destinée à renforcer les systèmes de santé communautaires et à améliorer la qualité des soins de santé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 07 septembre 2011

@rib News, 08/09/2011

● Justice

- Le président de l’Aprodh Pierre Claver Mbonimpa a comparu devant le Parquet de Bujumbura pour donner des explications sur le mot « safisha », un mot d’actualité au Burundi, qui apparait comme le nom d’un plan macabre d’assassinat de membres des partis de l’opposition et de la société civile. Selon lui, ce qu’il a dénoncé existe bel et bien et il souligne qu’il s’est présenté avec des preuves à l’appui pour les montrer au procureur de la République en mairie de Bujumbura qui l’avait convoqué. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Le choléra fait deux morts dans la commune de Rumonge

@rib News, 08/09/2011 – Source Xinhua

Deux personnes sont déjà mortes du choléra depuis une semaine dans la commune Rumonge en province de Bururi au sud du Burundi, a confirmé jeudi le médecin du strict sanitaire de Rumonge, le Dr Anglebert Nicimpaye.

Le médecin directeur de ce district qui couvre les communes de Rumonge, Burambi et Buyengero a indiqué que les deux victimes sont toutes de la zone Minago de la commune Rumonge et que sept autres personnes de la même zone présentant les symptômes de cette maladie sont alitées à l'hôpital de Rumonge.

Lire la suite...
 
Amnesty International interpelle le Burundi sur la création de la CNVR

@rib News, 08/09/2011

Burundi : Communication au comité technique chargé de réviser la loi relative à la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation

Index AI : AFR 16/008/2011 - Date : 7 septembre 2011

Le comité technique chargé de réviser la Loi portant mission, composition, organisation et fonctionnement de la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CVR) – adoptée en 2004 au Burundi – doit proposer des changements significatifs, a déclaré Amnesty International dans une communication présentée au Comité cette semaine. Ces modifications sont essentielles pour que les victimes d’atteintes aux droits humains commises lors des décennies de violence et de conflit qui ont déchiré le Burundi obtiennent vérité, justice et réparation.

Lire la suite...
 
Kagame à Paris, "deux poids deux mesures", selon l'opposition rwandaise

@rib News, 08/09/2011 – Source AFP

Paul KagameDeux partis d'opposition non reconnus au Rwanda ont dénoncé mercredi "une politique deux poids deux mesures" de Paris, à qui ils reprochent de ne pas se montrer aussi ferme envers le président rwandais Paul Kagame qu'avec l'ancien numéro un libyen Mouammar Kadhafi. Le chef d'Etat rwandais effectue les 12 et 13 septembre sa première visite officielle en France depuis le génocide au Rwanda en 1994.

"Sa venue en France, berceau des droits de l'Homme, en plein milieu de ce que le monde appelle le printemps arabe, et après la chute du régime du colonel Khadafi en Libye, consacre une politique de deux poids deux mesures", estiment les Forces démocratiques unifiées (FDU) et le Congrès national rwandais (RNC).

Lire la suite...
 
Burundi : La colibacillose porcine fait plus de 150 victimes en un seul mois

@rib News, 07/09/2011 – Source Xinhua

Une maladie des porcs appelée colibacillose est signalée dans la province de Muyinga au Nord du Burundi et a déjà fait 150 victimes en un seul mois parmi les 15 000 porcs que compte la province, a indiqué Clément Ndikumasabo, directeur provincial de l'agriculture et de l'élevage.

La maladie est signalée dans quatre communes sur les sept que compte la province de Muyinga.

Lire la suite...
 
RDC : Vital Kamerhe et Mobutu Nzanga candidats à la présidentielle

APA, 07-09-2011

Kinshasa (RD Congo) - Vital Kamerhe et Mobutu Nzanga ont déposé, mercredi au bureau de réception et de traitement des candidatures à Kinshasa, leur candidature à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain. 

M. Kamerhe a été accompagné par une foule de militants de son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), et des partis alliés. « Ce qui nous manque au pays c’est un leadership responsable », a-t-il déclaré peu après le dépôt de sa candidature.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 septembre 2011

@rib News, 07/09/2011

● Justice

- Le président du parti Frodebu Léonce Ngendakumana a de nouveau comparu devant la justice au parquet de Bujumbura sur fond d’enquête judiciaire, selon son avocat. Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri a été interrogé sur la lettre que la coalition a adressée au président de la République lui demandant de négocier avec l’opposition. Il souligne que sans doute le dossier sera bientôt clôturé. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : deux membres du parti FNL tués à Bujumbura

@rib news, 06/09/2011 – Source Xinhua

La police burundaise a tué lundi deux membres du parti FNL, dont Edouard Bivayanga, ancien chef de sécurité du leader de ce parti Agathon Rwasa, au cours d'une opération de fouille-perquisition dans la commune urbaine de Kinindo à Bujumbura.

Trois autres personnes ont été capturés, a fait savoir Pierre Channel Ntarabaganyi, porte-parole de la police nationale burundaise, au cours d'une conférence de presse. Il a indiqué que la police avait saisi un fusil de type Kalachnikov, un pistolet et une grenade.

Lire la suite...
 
Burundi : La Suisse promet d'appuyer la décentralisation de l'Ombudsma

@rib news, 06/09/2011 – Source Xinhua

La Suisse a promis mardi un appui à la décentralisation de la nouvelle institution burundaise de l'Ombudsman chargée de la médiation entre l'Etat du Burundi et sa population. C'était au cours d'une audience que Mouhamed Rukara, l'Ombudsman burundais, a accordée à Claudio Tagnola, directeur de la coopération suisse au Burundi.

« C'était pour voir comment concrétiser un appui suisse pour l'ouverture d'une antenne basée à Ngozi pour les provinces du nord du Burundi. Le programme suisse d'appui à la décentralisation est un programme pour l'instant dont bénéficient les communes de la province de Ngozi avec les volets formation, organisation et investissements.

Lire la suite...
 
La Belgique demande au Burundi d'ouvrir le dialogue politique

PANA, 06 septembre 2011

Bruxelles, Belgique - La Belgique a demandé au gouvernement burundais d'ouvrir le dialogue politique avec l'opposition extra-parlementaire et invité le président Pierre Nkurunziza à "faire preuve de tolérance et de leadership en matière d'ouverture politique".

En recevant le ministre burundais de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare, en visite de travail à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération au développement, Olivier Chatel, lui a fait part de l'importance que la Belgique attache à la gouvernance et à la démocratie comme élément essentiel du développement économique et social du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : La question de la sous-colline Sabanerwa n'est pas brûlante

@rib News, 06/09/2011 – Source Xinhua

La rencontre à huis clos ce lundi 05 septembre 2011 entre les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Paul Kagame du Rwanda à Kirundo au Burundi avait pour objet d'échanger sur les questions de bon voisinage entre les deux pays et de redynamiser la CEPGL, a indiqué mardi à la presse le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana qui a également répondu à la question des journalistes sur la question de la sous-colline Sabanerwa que les deux parties se disputent.

«  Jusqu'à maintenant, la question n'a pas encore été analysée comme une grande question qui perturbe la sécurité au niveau national puisqu'il y a une commission du côté du Burundi chargée de la démarcation des frontières qui travaille avec celle du Rwanda. De commun accord, elles sont en train d'évaluer sur toutes les frontières les points qui risquent d'être des litiges.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Bénin disent adieu à la CAN 2012

@rib News, 06/09/2011- Source RFI

Les équipes du Burundi et du Bénin ont fait match nul 1-1 en éliminatoires de la CAN 2012, ce 4 septembre 2011. Avec cinq points pris en cinq matches, les Hirondelles et les Ecureuils n’ont plus d’espoir d’arracher une place qualificative de meilleur deuxième.

1-1, c’est un score qui n’arrange ni l’équipe du Burundi, ni celle du Bénin, en éliminatoires de la CAN 2012. Les deux nations n’ont pu se départager ce dimanche à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’EAC envisage d'adopter le Français et le Swahili comme langues officielles

@rib News, 06/09/2011 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) va modifier sa Constitution afin d'adopter le Français et le Swahili comme langues officielles au côté de l'Anglais, a déclaré mardi Robert Ssali, Secrétaire général du ministère rwandais de la Communauté d'Afrique de l'Est.

M. Ssali a confié mardi via téléphone que la proposition avait été avancée par le Burundi et la Tanzanie, tous membres de l’EAC.

Lire la suite...
 
Rencontre des Présidents rwandais et burundais dans le nord du Burundi

APA, 06-09-2011

Pierre Nkurunziza et paul KagameKigali (Rwanda) - Les Présidents rwandais et burundais, Paul Kagame et Pierre Nkurunziza, se sont entretenus de la coopération entre leurs deux pays voisins et la sécurité dans la région, lors d'une rencontre lundi dans le nord du Burundi, a-t-on appris de sources médiatiques rwandaises.

"Les deux Chefs d'Etat se sont entretenus de différents sujets en rapport avec les relations bilatérales, la sécurité et l'actualité dans la région et dans le monde", a rapporté mardi Radio Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Aprodh dénonce un plan macabre d’assassinat dénommé "Safisha"

@rib News, 06/09/2011

Le président de l’APRODH, une association de défense des droits de prisonniers, Pierre Claver Mbonimpa, dénonce l’existence d’un plan de « nettoyage » des membres des partis de l’opposition. Ce plan est dénommé « Safisha », mot swahili signifiant « nettoyer ».

« Nous apprenons qu’il y a une opération dénommée Safisha contre les membres des partis d’opposition et surtout ceux des FNL » a annoncé ce week-end le président de l’APRODH.

Lire la suite...
 
Burundi-Corruption : La Belgique invite Bujumbura à des efforts

@rib News, 05/09/2011 – Source La Libre Belgique

Olivier Chastel a reçu lundi Jean-Baptiste GahimbareLe ministre belge de la Coopération, Olivier Chastel, a reçu lundi le ministre burundais de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare, en mission de travail à Bruxelles. Le Burundi est un partenaire important pour la coopération belge. La Belgique, qui est le premier bailleur bilatéral du Burundi, accorde beaucoup d’importance à la lutte contre la corruption.

"Je suis au courant de vos efforts dans ce domaine mais j’invite cependant les autorités burundaises à parvenir à des résultats concrets dans la lutte contre la corruption, sinon, le Burundi risque de perdre la confiance des bailleurs de fonds", a déclaré le ministre Chastel à son interlocuteur burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Rencontre à huis clos entre Kagame et Nkurunziza à Kirundo

@rib News, 05/09/2011 – Source Xinhua

Les présidents burundais et rwandais, Pierre Nkurunziza et Paul Kagame, se sont rencontrés à huis clos lundi dans la ville de Kirundo au nord du Burundi à 27 km de la frontière avec le Rwanda et à quelque 200 km de la capitale burundaise Bujumbura, rapporte un envoyé spécial de la radio nationale burundaise.

Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés en tête-à-tête pendant au moins 3 heures, c'est-à-dire de 11h00 à 14 h00 (de 9h00 à 12h00 GMT) mais rien n'a filtré de cette rencontre car il n'y a pas eu de communiqué final sanctionnant cette rencontre et encore moins de point de presse ou alors de conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le directeur de la prison centrale de Mpimba échappe à une embuscade

@rib News, 05/09/2011

Le directeur de la prison de Mpimba, OPC1 Célestin Nimubona, a échappé à une embuscade tendue par des hommes armés ce samedi vers 20h sur le tronçon routier Bujumbura-Gatumba.

« Nous sommes tombé sur un groupe de malfaiteurs qui ont tiré sur nous alors que nous étions à trois, ma femme, moi-même et un chauffeur » a raconté le directeur de la prison centrale de Bujumbura, la plus grande maison de détention du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 septembre 2011

@rib News, 05/09/2011

Sécurité

- Deux jeunes hommes ont été lundi tués par des agents de la documentation nationale et de la police dans la commune urbaine de Kinindo en mairie de Bujumbura. C’était aux environs de 17h 30 quand deux véhicules, l’un de la police et l’autre de la documentation nationale, se sont dirigés vers une habitation situé dans ce quartier et les policiers se sont aussitôt déployés en nombre autour de cette habitation. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Les déplacés de Mutaho dans collimateur des jeunes du parti au pouvoir

@rib News, 05/09/2011 – Source Xinhua

Les déplacés de guerre du site de Mutaho en province de Gitega au centre du Burundi ont fait lundi une marche-manifestation au chef-lieu de la commune Mutaho pour s'insurger contre les propos des jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir qui veulent les forcer de retourner sur leurs collines d'origine, a confié Oscar Ndayizeye, le responsable de ce site.

"Les jeunes du parti CNDD-FDD venus de tous les coins de la commune se sont donné rendez-vous à un rassemblement dimanche au centre de négoce de Mutaho. Tous armés de bâtons, ils ont commencé à parcourir toutes les rues du centre de négoce et, arrivés à la hauteur du site, ils ont lancé des propos intimant l'ordre aux déplacés de retourner sur leurs collines d'origine avant qu'ils n'y soient forcés.

Lire la suite...
 
Les Etats-majors de la société civile ont dévoilé des comportements anti-journalistes

@rib News, 05/09/2011

Lors des Etats-majors de la société civile - qui se sont soldés par un échec, selon nombreux observateurs -, le président du Conseil National de la Communication (CNC) Pierre Bambasi a condamné énergétiquement des porte-paroles de certains institutions qui ne veulent pas donner des informations aux médias ou qui font un tri des médias à qui ils veulent donner un message.

« Nous avons un long chemin à parcourir surtout qu’il y a des gens qui ne veulent pas communiquer » a déploré un participant à cette rencontre qui a duré deux jours fin août dernier.

Lire la suite...
 
Le Bénin concède un nul au Burundi et s'élimine de la CAN 2012

PANA, 05 septembre 2011

Cotonou, Bénin - Le Bénin a fait match nul (1-1) avec le Burundi dimanche à Bujumbura pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football prévue en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.

Les Béninois ont ouvert le score à la 55ème minute par Guy Akpagba, les Burundais égalisant à la 90ème minute par Papy Faty.

Ce résultat élimine le Bénin (5 points) qui pouvait viser la seconde place du groupe H, la première étant acquise à la Côte d'Ivoire.


 
Burundi: Un ancien magistrat dénonce une main invisible qui embrigade la justice

@rib News, 04/09/2011 – Source Xinhua

Le maintien en prison de l' avocat du barreau burundais Me François Nyamoya en violation de la volonté du juge qui l'avait acquitté fait déborder le vase chez Léon Manwangari qui, dès l'avènement de l'indépendance en 1962, travaillait déjà au Parquet général de Bujumbura. Il demande aux magistrats de se ressaisir et d'être impartiaux.

« De plus en plus, je vois que la justice est embrigadée par une main invisible qui l'oblige à faire ce qu'il ne fallait pas faire. Je félicite le juge qui avait pris la décision de libérer l’avocat François Nyamoya qui est emprisonné pour une infraction qui n'existe plus.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise s’apprête à envoyer un sixième Bataillon en Somalie

@rib News, 04/09/2011 – Source PANA

Général Godfroid NiyombareUn sixième Bataillon de militaires burundais pourrait bientôt être envoyé en Somalie pour renforcer la Mission de l’Union africaine (UA) de maintien de la paix (AMISOM) dans ce pays de la Corne de l’Afrique, des certificats de fin de formation aux opérations de maintien de la paix ayant été attribués, vendredi, à quelque 850 militaires burundais appelés à rejoindre prochainement le théâtre des opérations en terre somalienne.

D’après le chef d’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le général-major Godefroid Niyombare, d’autres formations aux opérations de maintien de la paix vont se faire sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
Dijon : C’est le règne du Burundi au semi-marathon du Bien Public

Bien Public, 03/09/2011

Eric NiyonsabaAprès les victoires d’Emmanuel Nduwayo en 2009 et 2010, un autre Burundais, Eric Niyonsaba, s’est imposé, hier, sur le 21 km avec un temps de 1h10’45’’.

C’est aussi une représentante du petit pays d’Afrique centrale, Godelieve Nizigiyimana, qui s’est imposée chez les dames en 1h28’06’’.

Le semi-marathon de la course du Bien public est devenu le territoire de chasse des coureurs africains. En effet, depuis 2005, la première place n’a plus échappé à un coureur de l’Afrique, qu’il soit marocain, kenyan ou burundais.

Lire la suite...
 
Cinq membres des FNL réfugiés au siège de la CNIDH du Burundi

RFI, 03 septembre 2011

Cinq membres des Forces nationales de libération (FNL) d'Agathon Rwasa, campent au siège de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme depuis le 1er septembre 2011. Ils se disent menacés par les Imbonerakure, les membres de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir et la police présidentielle.

Les cinq jeunes hommes vivent dans une salle dénuée de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH). Les seuls meubles sont une table et une chaise.  Ils ont l'air pris au piège et refusent de se laisser photographier ou de donner leur nom. L'un d'eux souffle un prénom : « Aaron ».

Lire la suite...
 
Incendie dans les bureaux HCDH de l'ONU à Bujumbura

PANA, 02 septembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré vendredi matin au second étage de l'immeuble abritant les bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme, dans le centre-ville de Bujumbura, causant des dégâts matériels, annonce un communiqué officiel.

Selon ce communiqué, le feu s'est déclaré vers 7 heures locales (5hGMT) au niveau de la toiture et a endommagé quelques bureaux.

Lire la suite...
 
Le président du CIO en visite au Burundi

@rib News, 02/09/2011 – Source Xinhua

Jacques RoggeLe président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a effectué ce vendredi une visite d'une journée au Burundi et a promis que son organisation va contribuer au développement du sport au Burundi.

Pendant son séjour au Burundi, le président du CIO a inauguré un centre pour jeunes à Gatumba vers la frontière avec la RDC et a visité le centre Olympafrica de Nyabugete au sud de Bujumbura, capitale burundaise, construit avec l'aide du CIO.

Lire la suite...
 
20 "Ecureuils" sélectionnés pour le match contre le Burundi

PANA, 02 septembre 2011

Cotonou, Bénin - Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Bénin, les "Ecureuils", Edmé Codjo, vient de rendre publique la liste des 20 joueurs sélectionnés pour affronter le Burundi, dimanche à Bujumbura, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2012.

L’équipe composée de 9 joueurs évoluant à l’étranger et de 11 locaux a déjà quitté Cotonou pour Bujumbura. Il s’agit de:

Lire la suite...
 
Au Burundi, les prix de l’électricité et de l'eau explosent

RFI, 02 septembre 2011

 Au Burundi, l'eau et l'électricité, qui font déjà l'objet de très forts délestages, viennent d'augmenter de manière très sensible : + 124% et + 270% respectivement. Et cette fois, le gouvernement semble décidé à ne pas céder, contrairement à ce qui est déjà arrivé, malgré le mécontentement suscité par une mesure impopulaire.

Début juin 2011, la Régie de production et de distribution des eaux et de l'électricité du Burundi (Regideso) avait décidé d’augmenter le prix de ses produits sans prévenir. Elle avait dû reculer devant la détermination de la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Cinq membres du FNL cherchent refuge au siège de la CNIDH

@rib News, 02/09/2011 – Source Xinhua

Cinq membres du parti d’Agathon Rwasa en exil qui craignent pour leurs sécurités et qui veulent faire certaines révélations ont décidé de se rendre jeudi au siège de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) pour y chercher refuge.

« Nous fuyons la persécution à l'endroit des fidèles d'Agathon Rwasa qui sont tués chaque jour au vu et au su de tout le monde. Nous sommes venus ici pour demander refuge même si nous savons qu'ils peuvent venir nous retrouver ici pour nous tuer.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation record du prix de l'eau et de l'électricité

@rib News, 02/09/2011 – Source AFP

Les prix de l'eau et de l'électricité ont plus que doublé depuis jeudi au Burundi, suscitant la colère des représentants de la société civile. Les nouvelles tarifications représentent des augmentations moyennes de 270% pour l'eau et de 124% pour l'électricité, selon un comité d'experts de la société civile.

Le prix du kilowatt/heure passe de 46 à 92 francs burundais (de 3 à 5 centimes d'euro), avec des augmentations encore plus importantes pour les grosses consommations. Le prix du m3 d'eau passe de 86 à 201 Fbu (de 5 à 12 ct EUR), avec également des augmentations encore plus marquées en cas de grosse consommation.

Lire la suite...
 
Jacques Rogge en séjour de 24h au Burundi

APA, 02-09-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, est arrivé vendredi à Bujumbura pour une visite marathon d’une journée, au cours de laquelle il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, dans sa province natale de Ngozi , au Nord du Burundi.

Après cet entretien, M. Rogge a visité la commune urbaine de Kanyosha où il a pu se rendre compte de l’état d’avancement de la construction du Centre OlympAfrica, un complexe sportif au sud de Bujumbura dont les travaux débutés en 2003 n’avancent pas faute de financements.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 1er septembre 2011

@rib News, 01/09/2011

Droits de l’Homme

- Les membres des organisations de la société civile burundaise qui avaient organisés une rencontre d’échange entre elles sur la cherté de la vie au Burundi ces derniers jours ont été dispersés par la police, dix minutes après le début de leur réunion ce jeudi. Vers 15h 30, le commissaire de police en Mairie de Bujumbura, Aaron Ntihogora, est entré dans cette salle de la réunion de l’hôtel Water Front avec un nombre important de policiers armés jusqu’aux dents et leur a intimé l’ordre de suspendre la réunion s’ils voulaient la paix. {Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr]

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la libération de détenus illégaux avant le 50è anniversaire

@rib News, 01/09/2011 – Source Xinhua

L'ONG PARCEM (Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités) se dit très préoccupée par la situation carcérale au Burundi où les détenus se comptent à 11 136 pour une capacité d’accueil de 4050 personnes et demande au gouvernement de procéder au désengorgement des prisons avant le 1er juillet 2012.

« Devant cette situation, PARCEM demande au gouvernement d' ordonner le ministère public, les Cours et tribunaux de procéder au désengorgement des prisons en libérant toutes les personnes de toutes les catégories qui sont en situation de détention illégale avant la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance le 1er juillet 2012.

Lire la suite...
 
Le Burundi est-il au bord de l’implosion ?

@rib News, 01/09/2011

Par Nzokira Jean Paul

Un vent parfois doux mais souvent fort souffle sans arrêt sur le lac Tanganyika. Il adoucit le climat et fait baisser le mercure à ces heures où la saison de pluie ne se décide pas vraiment à démarrer. Un brouillard épais couvre le ciel de la capitale comme si le ciel hésitait à ouvrir ses vannes pour arroser cette plaine nourricière. Le calme qui règne à Bujumbura et les va-et-vient des citadins et des véhicules font penser à un pays en paix, un peuple dynamique qui s’efforce de gagner son pain à la sueur de son front. Et pourtant, avant de franchir le seuil du marché central de Bujumbura, il suffit d’interroger quelque passant au hasard pour tomber des nues en apprenant que le pays va très mal. Mais comment est-ce possible ?

Lire la suite...
 
Une compétition internationale pour promouvoir le café burundais

APA, 31-08-2011

Bujumbura (Burundi) - L’Alliance for Coffee Excellence, une organisation américaine, organise du 29 août au 2 septembre 2011 à Bujumbura une compétition dénommée "Coupe prestige du Burundi", dans le cadre de la promotion et du marketing du café burundais, a appris APA au près des organisateurs. 

"Cette manifestation organisée en collaboration avec la Filière Café du Burundi, est une opportunité pour le pays d'attirer les grands acheteurs qui découvriront les cafés de spécialité que le Burundi est capable de produire", indiquent les organisateurs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 31 août 2011

@rib News, 31/08/2011

Justice

- Me François Nyamoya a comparu encore de nouveau devant la chambre de conseil ce mercredi matin à Bujumbura, a-t-on constaté sur place. Accusé de subornation de témoins dans l’affaire de l’assassinat de Kassi Manlan, ancien représentant de l’OMS au Burundi,  Me Nyamoya était accompagné par ses avocats. Cependant, ces derniers soulignent que leur client reste en prison alors que le juge lui avait ordonné sa mise en liberté provisoire et trouvent cela comme un non-respect de la justice. [Rtr/Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Léonce Ngendakumana a comparu mercredi devant la justice

@rib News, 31/08/2011

Léonce NgendakumanaLe président du parti Frodebu et président en exercice de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), Léonce Ngendakumana, a comparu mercredi devant la justice sur "fond d’enquête judiciaire" a raconté son avocat Me Fabien Segatwa.

"Il a été auditionné et je suis confiant que ça va bien se passer car c’est une convocation à caractère politique" a souligné Me Segatwa. Selon lui, le cas se trouve encore à l’étape des enquêtes et aucune infraction n’a été établie jusqu’ici.

Lire la suite...
 
Quand le Maire de Bujumbura renie sa fille sur fond de fraude

@rib news, 31/08/2011 

Evrard GiswaswaLe Maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswaswa a rejeté la paternité de sa fille Ange Gabrielle Igiraneza, après avoir été accusé par les organisations de lutte contre la corruption et les malversations économiques d’avoir transféré certains de ses avoirs illicites à sa fillette de moins de 6 ans. « Je n’ai pas une fillette qui porte ce nom » a déclaré la semaine dernière le Maire de la capitale.

Giswaswa a ainsi voulu rectifier son tir car, selon des médias locaux, la veille de cette déclaration il avait affirmé qu’aucune loi burundaise n’interdisait le transfert des avoirs de quelqu’un à son enfant, quelque soit son âge.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition présente le sens des négociations et la procédure à suivre

@rib news, 31/08/2011 

LES NEGOCIATIONS INTER-BURUNDAISES : PROPOSITION DE LA COALITION ADC-IKIBIRI

I. Introduction : Pourquoi négocier ?

1. Inquiets de la situation sociopolitique du Burundi, les burundais, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique, la France et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Nous pouvons citer notamment le cas du Président du Parlement Français et le Vice-Premier Ministre et Ministre Belge des Affaires Etrangères et de bien d’autres qui sont allés dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté  le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : Assassinat du secrétaire exécutif du parti FNL à Kayanza

@rib News, 30/08/2011 – Source Xinhua

Le secrétaire exécutif du parti FNL d'Agathon Rwasa (opposition) en province de Kayanza a été tué la nuit de undi à mardi au chef-lieu de cette province du nord du Burundi, comme l'a confirmé Eugène Bigirimana, responsable provincial de ce parti dans cette province.

Deddy Niyirora qui a été tué par des gens armés de fusils non encore identifiés venait d'acheter vers 20 heures (18h00 GMT) dans une pharmacie des médicaments pour un de ses deux enfants qui souffrait d'une maladie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 29 et mardi 30 août 2011

@rib News, 30/08/2011

Droit de l’homme

- L’Ombudsman Mohamed Rukara a visité ce lundi la prison centrale de Mpimba. Hussein Radjabu, l’ancien homme fort du parti présidentiel actuellement en prison, a refusé de rencontre son rivale Rukara qui visitait la prison de Mpimba où il est incarcéré depuis plus de 3 ans. Le médiateur burundais a beaucoup insisté en essayant de lui envoyer ses émissaires, sans succès. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Une "Coupe prestige du Burundi" en faveur du marketing du café

@rib News, 30/08/2011 – Source Xinhua

 Dans le cadre de la promotion et du marketing du café burundais, la Filière Café du Burundi organise à Bujumbura une compétition dénommée "Coupe prestige du Burundi" du 29 août au 2 septembre 2011, en collaboration avec une organisation américaine dénommée Alliance for Coffee Excellence, a indiqué le président du comité d'organisation de cette compétition, François Nkurunziza.

"La Coupe prestige du Burundi est une opportunité pour le Burundi d'attirer les grands acheteurs qui découvriront les cafés de spécialité dont notre pays est capable de produire", a déclaré M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le Français Patrice Faye a rencontré le médiateur Mohamed Rukara

RFI, 30 août 2011

Patrice Faye, un Français de 58 ans qui vient d'être condamné à 25 ans de prison et qui a toujours clamé son innocence, va mal. Mais, premier signe d'espoir peut-être, il a rencontré longuement hier, lundi 29 août 2011, l'ombudsman, le médiateur burundais qui a visité la prison centrale de Mpimba, où il est détenu.

Patrice Faye est apparu le visage émacié, mangé par une barbe de plusieurs jours et les traits tirés, dans l’uniforme vert que portent les prisonniers burundais. Le président de l'APRODH, l'association pour la protection des droits humains et des personnes détenues, a pu l’approcher.

Lire la suite...
 
Kenya : affaires de violences postélectorales recevables pour la CPI

@rib news, 30/08/2011 – Source AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé en appel la recevabilité des deux affaires concernant les violences postélectorales de 2007/2008 au Kenya, contestée par le gouvernement kényan.

"La chambre d'appel considère que la chambre préliminaire a eu raison de statuer que les affaires dont elle a été saisie contre les six suspects sont recevables", a déclaré le juge Daniel David Ntanda Nsereko lors d'une audience à La Haye, où siège la CPI.

Lire la suite...
 
Les recettes fiscales en hausse de près de 40 pc au Burundi

PANA, 29 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les recettes fiscales sont passées de 177 milliards de francs burundais, soit près de 177 millions de dollars américains, de janvier à fin juin 2010, à 240 milliards, soit environ 240 millions de dollars, sur la même période en 2011, c'est-à-dire, une augmentation de 39 pc, a annoncé le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture pour un second mandat de cinq ans.

Le candidat unique à sa propre succession avait recueilli plus de 90pc des suffrages exprimés avant de prêter serment pour un second mandat de cinq ans à la tête du pays, en août 2010.

Lire la suite...
 
La Tanzanie pas prête à reconnaître le Conseil national de transition libyen

PANA, 29 août 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Malgré les récents succès des rebelles dans leur guerre soutenue par l'OTAN contre les forces loyales au Colonel Mouammar Kadhafi, la Tanzanie a déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas le changement de gouvernement à Tripoli jusqu'à ce que les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) soient bien connus.

En outre, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Bernard Membe, a indiqué que la Tanzanie voulait être sûre de la participation populaire des Libyens à la formation d'un nouveau gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : Répression tous azimuts

@rib News, 28/08/2011 – Source La Libre Belgique

Marie-France CrosMarie-France Cros

Le pouvoir n’a rien trouvé d’autre pour répondre à une tension croissante.

Le Burundi reprend-il le chemin d’une guerre civile? C’est la question qui taraude de plus en plus de Burundais et d’observateurs au vu de la dégradation de la situation depuis les élections générales de 2010, contestées et boycottées par l’opposition.

La succession de heurts armés en province et jusqu’à Bujumbura fait craindre une nouvelle flambée de violence un an après le retour à la clandestinité de l’ex-guérilla hutue des Forces nationales de libération (FNL), qui fait partie de la dizaine de partis politiques d’opposition qui ont boycotté les scrutins de 2010 en accusant le pouvoir de "fraude".

Lire la suite...
 
Burundi : une personne tuée dans une embuscade à Rango

@rib News, 28/08/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés ont tué une personne lors d'une embuscade tenue contre un véhicule samedi soir à Rango dans la province burundaise de Kayanza (Nord), a affirmé l'administrateur de cette commune joint par téléphone.

Salvator Ntirandekura a indiqué que les malfaiteurs avaient emporté tous les biens des passagers du véhicule, qui rentraient des cérémonies d'un mariage célébré dans la commune voisine de Muhanga.

Parmi ces passagers, il y avait un jeune enseignant qui aurait reconnu ces malfaiteurs. Ce serait la raison pour laquelle ils l’ont tué sur-le-champ.


 
Burundi : clôture des jeux sportifs et culturels militaires de la CAE

@rib News, 28/08/2011 – Source Xinhua

Les jeux sportifs et culturels militaires des pays membres de la Communauté est- africaine qui se déroulaient à Bujumbura depuis le 16 août dernier se sont clôturés samedi au stade prince Louis Rwagasore en présence du deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri et des ministres de la Défense nationale et des Sports, respectivement le général Pontien Gaciyubwenge et Jean Jacques Nyenimigabo.

Au total, c'étaient cinq disciplines à savoir le cross country, le basketball, le handball, le football et le netball féminin.

Lire la suite...
 
Le chef de l’opposition burundaise rate une convocation du procureur

APA, 26-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’opposition réunie au sein de l’Alliance des démocrates pour le changement, Léonce Ngendakumana n’a pas comparu vendredi au parquet de Bujumbura où il devait répondre, selon la convocation du procureur, à des ‘’enquêtes judiciaires’’, a constaté APA sur place.

Appelé à comparaître à 9h, ni lui ni son avocat ne se sont présentés et c’est vers dix heures que sa seconde épouse est venue au parquet pour s’entretenir environ une quarantaine de minutes avec le substitut.

Lire la suite...
 
L'UA ne reconnaît pas le CNT de la Libye

PANA, 26 août 2011

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a clôturé vendredi après-midi à Addis-Abeba sa réunion d'une journée sur la situation en Libye sans reconnaître le Conseil national de transition (CNT), annonce un communiqué publié dans la capitale éthiopienne.

Le CSP a demandé l’arrêt immédiat des combats, la fin complète des hostilités et la formation d'un gouvernement de transition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 26 août 2011

@rib News, 26/08/2011

● Justice

- L’audience prévue ce vendredi dans le dossier d’emprisonnement de l’avocat François Nyamoya n’a eu lieu car le président du siège s’est récusé lui-même évoquant des problèmes personnels. Selon l’avocat de la défense, Me Gédéon Mubirigi, c’est une grande honte pour le pays surtout que le juge avait ordonné la libération de cet avocat. Il déplore que son client passe des jours de plus en prison alors que la justice avait ordonné sa mise en liberté provisoire. [Isanganiro/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16771 - 16848 sur 20629

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher