topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : libération sous caution du leader de l'ONG Parcem

@rib News, 21/02/2012 – Source Xinhua

Le président de l'ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et le Changement des Mentalités (PARCEM) Faustin Ndikumana a été libéré sous caution mardi, après 14 jours de détention à Bujumbura, capitale burundaise.

Accusé de propos diffamatoires et calomnieux à l'endroit du ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Faustin Ndikumana a été libéré après avoir payé une caution d'un million de FBU (546 dollars).

Lire la suite...
 
L'intégration de la région des Grands Lacs une nécessité, selon Benjamin Mkapa

PANA, 21 février 2012

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Malgré une approche commune des pays de la Région des Grands Lacs dans la recherche d'une paix et d'une sécurité durables dans la région, les populations ne sont pas bien sensibilisées sur l'importance de l'intégration régionale, estime l'ancien président Benjamin Mkapa de Tanzanie.

M. Mkapa a fait ce constat lors d'une réunion avec l'ambassadeur Liberata Mulamula, qui vient d'achever un mandat de cinq ans en tant que premier secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (ICGLR).

Lire la suite...
 
Burundi : Un militant anti-corruption libéré sous caution

@rib News, 21/02/2012 – Source AFP

Faustin Ndikumana, président de ParcemLe président d'une association burundaise de lutte contre la corruption, arrêté le 7 février pour « fausses déclarations », a été libéré mardi sous caution. « Faustin Ndikumana vient de sortir de prison après avoir bénéficié d'une liberté provisoire sous conditions, et malheureusement, il a dû payer une caution », a annoncé son avocat Me Lambert Nsabimana.

Selon des sources judiciaires, M. Ndikumana, président de Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités (Parcem) a payé un million de francs burundais (565 euros). Il doit rester dans la circonscription de la Mairie de Bujumbura et se présenter devant le juge une fois par semaine.

Lire la suite...
 
Le ministre tanzanien de l’intérieur attendu à Bujumbura

PANA, 20 février 2012

Shamsi Vuai NahodhaBujumbura, Burundi - Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Shamsi Vuai Nahodha, est attendu à Bujumbura dans le cadre d’une réunion de travail qui se tiendra ce mercredi sur le rapatriement volontaire des derniers réfugiés burundais en Tanzanie, annonce lundi un communiqué de la représentation locale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Un total de 67.833 Burundais, qui font partie de centaines de milliers de réfugiés ayant fui les deux grandes guerres civiles des années 1972 et 1993,  sont encore en exil en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la journée du Nil en attendant "Rusumo Falls"

@rib News, 20/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi célèbre mercredi la Journée Nationale du Nil dans un contexte d'attente du démarrage du projet hydro-électrique de "Rusumo Falls", projet d'interconnexion électrique qui reliera le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, pour lequel il espère bénéficier de 20 Mégawatts, a déclaré lundi le coordonnateur du Forum burundais de la société civile du Bassin du Nil (FCBN), Geoffroy Citegetse.

Parlant de l'Initiative du Bassin du Nil (IBN), initiative régionale autour d'une vision commune concernée par 9 pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda), il a cité le projet sur le commerce et l'agriculture dont le siège est basé à Bujumbura et le projet pour "le soutien à la prise de décision".

Lire la suite...
 
Rwanda : Paris rappelle son ambassadeur après un affront de Kigali

@rib News, 20/02/2012 – Source AFP

 La France a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur à Kigali après le refus des autorités rwandaises d'agréer son successeur, témoignant de relations très loin d'être apaisées après une réconciliation pourtant scellée début 2010.

« Les autorités rwandaises ont refusé de donner cet agrément" et "nous avons rappelé notre ambassadeur (Laurent Contini) pour consultations afin d'étudier la situation », a annoncé lundi lors d'un point-presse un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floréani.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UE a haussé le ton mais sans toucher à l'aide accordée à ce pays

RFI, 19 février 2012

L'Union européenne continuera à soutenir financièrement le Burundi

 L'Union européenne, premier bailleur de fonds du Burundi, ne cache plus son inquiétude devant l'évolution de ce pays au cours des derniers mois : violations des droits de l'homme, exécutions extrajudiciaires, affaires de corruption, manque d'indépendance de la justice. Elle a haussé le ton depuis quelques jours, mais sans toucher à l'aide accordée à ce pays, au grand dam de l'opposition burundaise.

En moins d'une semaine, le chef de la délégation de l'Union européenne au Burundi, Stéphane De Loecker, jusqu'ici très discret, a publié un communiqué et accordé des interviews à la presse.

Lire la suite...
 
L'EAC réaffirme sa volonté de développer un marché commun régional

@rib News, 19/02/2012 – Source PANA

 Les Etats partenaires dans la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) vont mettre en place des comités de mise en œuvre pour surveiller la progression du Protocole régional sur le marché commun en vue de renforcer la mobilité des services et de la main-d’œuvre au sein du bloc, a annoncé jeudi le Secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera.

Réaffirmant son désir de veiller à une application totale et rapide du Protocole sur le marché commun, M. Sezibera a demandé aux parlementaires du bloc de cinq nations de soulever les questions liées à la Communauté dans leurs Etats respectifs, soulignant qu'il est important pour tous d'agir collectivement et au même rythme.

Lire la suite...
 
Un journaliste rwandais exilé en Suède sort de la clandestinité

@rib News, 19/02/2012 – Source AFP

Un journaliste rwandais exilé en Suède, très critique à l'égard du régime du président Paul Kagame, est sorti de plus d'un mois de clandestinité, en affirmant qu'il s'était caché par peur pour sa sécurité, rapporte vendredi le Comité de protection des journalistes (CPJ).

Personne n'avait de nouvelles de Jean-Bosco Gasasira depuis le 11 janvier et ses téléphones portables étaient éteints.

Lire la suite...
 
Au Burundi, libération de l’opposant et avocat François Nyamoya

RFI, 18 février 2012

Au Burundi, le secrétaire général du parti de l’opposition, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), maître François Nyamoya, détenu depuis juillet dernier dans une prison de Bujumbura, a recouvré la liberté vendredi soir 17 février.

Cette libération est intervenue dans la précipitation alors que l’Union européenne, le principal bailleur de fonds du Burundi, haussait le ton depuis quelques jours face aux multiples violations des droits de l’homme dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE "inquiète" par de multiples violations, va poursuivre son aide

@rib News, 18/02/2012 – Source AFP

Stephane De LoeckerLe représentant de l'Union européenne au Burundi s'est « inquiété » une nouvelle fois de multiples violations sur le plan des droits de l'Homme, de la justice et de la corruption au Burundi, mais a assuré que son organisation poursuivra son aide « en dépit des difficultés qu'il y a ».

« L'année dernière, il y avait plus qu'une préoccupation, une inquiétude, par rapport aux cas d'exécutions extrajudiciaires relevés. C'est intolérable ! », a déclaré à la presse le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Stéphane De Loeker.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque à la grenade à Vyanda, trois blessés

@rib News, 18/02/2012 – Source Xinhua

Trois personnes de la commune Vyanda en province de Bururi (Sud du Burundi) ont été grièvement blessées vendredi soir dans une attaque à la grenade lancée par deux personnes non encore identifiées, a rapporté samedi la radio Isanganiro.

Le chef de la zone Binyuro, son mari et un invité ont été grièvement blessés par l'explosion d'une grenade alors qu'ils étaient dans un bistrot appartenant à ce chef de zone sur la colline Bugeni dans la commune de Vyanda.

De source administrative et policière, les enquêtes ont été entamées pour identifier les coupables afin de les traduire en justice.


 
Burundi : le n°2 d'un parti d'opposition libéré après six mois de prison

@rib News, 17/02/2012 – Source AFP

Francois NyamoyaMe François Nyamoya, figure d'un parti burundais d'opposition et avocat des parties civiles dans le procès de l'assassinat du responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Bujumbura en 2001, a été remis vendredi en liberté provisoire après six mois de prison, selon des sources judiciaires.

Numéro deux du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), Me Nyamoya avait été arrêté fin juillet 2011 pour subornation de témoins dans l'affaire de l'assassinat du Dr Kassi Manlan, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du chef de la diplomatie indienne

PANA, 17 février 2012

Bujumbura, Burundi - La ministre indienne des Affaires extérieures, Mme Prenneet Kaur, a été reçue, vendredi, en audience, par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, au second jour de sa visite au Burundi, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'entretien a porté essentiellement sur les relations de coopération bilatérale et les voies et moyens de les renforcer, a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence, Willy Nyamitwe, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La délégation de l'UE à Bujumbura appelle à l'indépendance de la justice

APA, 17-02-2012

Bujumbura (Burundi) - La délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi en a appelé à l'indépendance de la justice burundaise pour qu'elle élucide plusieurs affaires "emblématiques" dans le pays dont des meurtres et attaques dans une déclaration parvenue jeudi à APA.

"L’UE suit de près le traitement judiciaire de plusieurs cas emblématiques au Burundi et soutient qu’une justice indépendante et efficace constitue un élément crucial dans la réconciliation et le développement de la société burundaise", explique le chef de la délégation de l’UE au Burundi, Stéphane De Loecker.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 février 2012

@rib News, 17/02/2012

● Justice

- L’avocat François Nyamoya, porte-parole du parti d’opposition MSD, a été libéré ce jeudi dans l’après-midi par la justice burundaise après 6 mois de prison. Selon son avocat, il a été libéré car la justice n’a pas trouvé d’éléments qui justifieraient de le garder dans la prison. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

- François Nyamoya avait été arrêté  par la police il y a six mois. Il était accusé de subornation de témoins. Il est le porte-parole du parti MSD, dont le président, Alexis Sinduhije se trouve en exile depuis plus d’une année. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le Chef d’état-major de l'armée rencontre la diaspora ce samedi à Bruxelles

@rib News, 17/02/2012

Général Major Godefroid NIYOMBAREInvitation aux Burundais résidant en Belgique à une rencontre avec le Général Major NIYOMBARE Godefroid, Chef d’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale

BRUXELLES, samedi le 18 février 2012

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi qu’auprès de l’Union européenne, a l’honneur d’inviter tous les Burundais résidant en Belgique qui le désirent à une rencontre avec le Général Major Godefroid NIYOMBARE, Chef d’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale en visite officielle à Bruxelles, prévue :

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Inde concluent un accord général de coopération

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

La ministre d'Etat indien pour les Affaires Extérieures, Mme Preneet Kaur, a signé vendredi un accord général de coopération avec son homologue burundais en charge des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Laurent Kavakure.

L'accord signé est de portée générale, indique un communique de presse remis par le cabinet du ministre Kavakure.

Lire la suite...
 
Les opérateurs économiques indiens invités à investir au Burundi

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaLe ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme et la Chambre Fédérale de Commerce et d'Industrie du Burundi (CFCIB) ont organisé vendredi à Bujumbura une réunion à l'intention des opérateurs économiques burundais et indiens en visite au Burundi.

"La réunion entre les opérateurs économiques indiens et burundais permettra d'approfondir davantage les voies et moyens de développer les économies respectives de nos deux pays frères, notamment à travers l'investissement.

Lire la suite...
 
Burundi : Procès d’un militant anti-corruption, les zones d’ombres de la justice

MISNA, 16 février 2012

Le président de l’organisation Parole et Action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, Faustin Ndikumana, arrêté le 7 février dernier à Bujumbura pour de présumées fausses déclarations, a été entendu mercredi matin par le ministère public en prévision de son procès. Le militant, qui risque jusqu’à 10 ans de réclusion, avait récemment sollicité le ministère de la Justice d’enquêter sur le controversé mode de recrutement de certains magistrats.

Lire la suite...
 
Burundi : Teddy Mazina, photographe et "activiste de la mémoire"

Jeune Afrique, 16/02/2012 - Par T. Lubabu M.K.

 Avant la parade militaire du 1er Juillet, les militaires marquent leurs rangs de leurs armes. © Teddy Mazina

Se définissant comme "activiste pour la mémoire", le photographe burundais Teddy Mazina expose depuis le 3 février, à l’Institut français de Bujumbura, des clichés pris sur le vif qui montrent la dure réalité de l’actualité de son pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 février 2012

@rib News, 16/02/2012

● Sécurité

- Léonard HAKIZIMANA (62ans), représentant de la Ligue Iteka à Kayanza, a été assassiné dans la nuit de ce mercredi sur la colline Musonge, zone Kabanga, commune Matongo. Il venait de Bujumbura récupérer les papiers de certaines personnes à qui il avait fourni une assistance judiciaire et qui avaient gagné les procès. Son corps a été retrouvé dans l’enclos par un enfant qui se levait le premier. La police affirme qu’elle a déjà commencé les enquêtes. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Mise en œuvre d’un projet transfrontalier dans la région de Bugesera

@rib News, 16/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi et le Rwanda, à travers leurs Partenariats Nationaux de l’Eau, vont bénéficier d’un appui financier et technique du « Programme Eau, Climat et Développement » afin de mettre en œuvre un projet transfrontalier dans la région de Bugesera (Nord du Burundi et Sud-Est du Rwanda), identifiée comme la plus vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, a déclaré jeudi le ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, lors d’une réunion de consultation sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Lire la suite...
 
Rwanda : un tribunal pour les crimes internationaux

BBC Afrique, 16 février 2012

Le Conseil supérieur de la magistrature du Rwanda vient de mettre en place une chambre spéciale pour les crimes internationaux.

Cette chambre à des compétences pour juger en premier ressort les dossiers transmis à la justice rwandaise par les juridictions étrangères dont le tribunal Pénal International pour le Rwanda qui siège à Arusha.

Lire la suite...
 
Forum des jeunes féministes d'Afrique centrale à Brazzaville

PANA, 16 février 2012

Brazzaville, Congo – Un Forum des jeunes féministes d'Afrique centrale de trois jours se tient depuis mercredi à Brazzaville en vue de permettre à une quarantaine de jeunes femmes venues du Burundi, du Cameroun, du Congo, de République démocratique du Congo (RDC), de Centrafrique et du Tchad d'engager une analyse critique et féministe sur les questions d'inégalité.

Organisé par les associations Azur développement (Congo-Brazzaville), les Anges du Ciel (RDC) et Si jeunesse savait (RDC), ce forum fait suite à trois autres tenus en 2006, 2008 et 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : une analyse juridique sur l’éligibilité de Nkurunziza en 2015

@rib News, 16/02/2012

Stef VandeginsteL’éligibilité de l’actuel Président de la République du Burundi aux élections présidentielles de 2015 : une analyse juridique.

Février 2012

Par Stef Vandeginste - Chargé de cours, Institut de politique et de gestion du développement (IOB) et Chercheur Postdoctorat FWO, Faculté de droit, Université d’Anvers.

Lire la suite...
 
La Suède expulse un diplomate rwandais

RFI, 16 février 2012

En Suède, un diplomate a été expulsé la semaine dernière. Selon plusieurs sources d'information, il s'agit du second conseiller de l'ambassade du Rwanda à Stockholm.

La diplomatie suédoise ne veut faire aucune publicité à cette affaire. Les autorités de Stockholm confirment l'expulsion d'un diplomate mais refusent de donner son identité, sa nationalité ou les raisons de cette décision. Même discreéion côté rwandais. Ni l'ambassade à Stockholm, ni le gouvernement à Kigali n'ont pour l'instant effectué le moindre commentaire.

Lire la suite...
 
Le chanteur congolais Koffi Olomidé inculpé en France pour viols

@rib News, 15/02/2012 – Source AFP

Koffi OlomidéLe chanteur congolais Koffi Olomidé a été mis en examen lundi pour viols et séquestrations de trois ex-danseuses de son groupe par une juge d'instruction de Nanterre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat Me Manuel Aeschlimann.

La juge d'instruction Sylvie Daunis avait saisi un juge des libertés et de la détention (JLD) pour obtenir le placement en détention provisoire de M. Olomidé. Mais le chanteur a choisi de rentrer en République démocratique du Congo, sans attendre la décision du magistrat sur ce point, a expliqué l'avocat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 14 et mercredi 15 février 2012

@rib News, 15/02/2012

● Droits de l’Homme

- Patience Kubwumuremyi, porte-parole du PARSEM, s’est exprimé au nom des associations de la société civile pour demander que Faustin Ndikumana soir relâché. Il précise que le PARSEM n’a jamais pointé du doigt le ministre de la Justice, qui lui même avait affirmé qu’il allait lutter contre le phénomène de corruption dans son ministère. Les associations de la société civile font savoir par la même occasion qu’elles vont se rendre à la prison de Mpimba pour voir Faustin Ndikumana. [Rpa]

Lire la suite...
 
22 M US$ du PNUD pour aider à la lutte contre la pauvreté au Burundi

PANA, 15 février 2012

Bujumbura, Burundi - La contribution du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à la lutte contre la pauvreté au Burundi va s’élever à environ 22 millions de dollars américains sur l’année 2012, a annoncé ce mercredi le représentant-résident du PNUD, Xavier Michon, à l’occasion de la présentation du Plan annuel de travail et de collaboration avec le Burundi.

Les principaux objectifs prioritaires du plan sont, entre autres, la lutte contre la pauvreté, le chômage, la croissance économique, l’intégration régionale, l’environnement, l’énergie, la santé, l’éducation ou encore le renforcement de la société civile locale.

Lire la suite...
 
Rapport ONU sur le Congo : Pancrace Cimpaye réagit auprès de Ban Ki-moon

@rib News, 15/02/2012

Pancrace CimpayeExtraits de la Lette du 09 février 2012 de Pancrace Cimpaye adressée au Secrétaire Général des Nations Unies :

Monsieur le Secrétaire général,

J’ai l’honneur de m’adresser à votre autorité pour compétence afin de vous donner ma réaction contre le dernier rapport des experts des nations Unies du 02 décembre 2011. En effet, au chapitre qui concerne le Burundi, les experts m’attribuent deux rôles contradictoires : d’un côté ils déclarent que je suis un partisan des FNL (Forces Nationales de Libération) qui cherche un soutien financier pour le mouvement ; d’un autre ils m’attribuent le rôle de saper la rébellion croissante des mêmes FNL par des contacts diplomatiques.

Lire la suite...
 
Procès pour "terrorisme" : RSF dénonce la violation des droits de la défense

@rib News, 15/02/2012

 COMMUNIQUÉ - 15/02/2012

BURUNDI. Report d'audience dans l'affaire Hassan Ruvakuki : "mépris total des droits de la défense"

Le 10 février 2012, la cour d'appel de Gitega (Centre) a refusé de statuer sur la requête en suspicion légitime déposée par les avocats des prévenus contre les juges du tribunal de grande instance de Cankuzo. Elle a décidé de reporter l’audience au 28 février et de se déplacer à Ruyigi, où 20 des 23 prévenus sont détenus. Trois mois se seront écoulés, ce jour-là, depuis le placement en détention du journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI). Après avoir été transféré à trois reprises, Hassan Ruvakuki est aujourd’hui détenu à Muramvya.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC contre une "dollarisation" croissante de l'économie régionale

PANA, 15 février 2012

Nairobi, Kenya - Les gouverneurs de Banque centrale d'Afrique de l'Est ont lancé une bataille contre la "dollarisation" croissante de l'économie régionale et l'effet contagieux d'une demande croissante des consommateurs au Soudan du Sud, alors que la région se dirige vers une unité économique.

Les Gouverneurs de Banque centrale des cinq pays de l’Afrique de l’Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda - ont déploré l’effet croissant de la "dollarisation", que la plupart d’entre eux ont estimé entre 27 et 30 pour cent de tous les dépôts bancaires, qu’ils considèrent comme un facteur de risque pour la stabilité monétaire.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE demande des "enquêtes approfondies" dans des dossiers sensibles

@rib News, 14/02/2012 – Source AFP

 La délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi en a appelé à l'indépendance de la justice locale pour qu'elle élucide plusieurs affaires « emblématiques » dans le pays, dont des meurtres et attaque, dans une déclaration parvenue publiée mardi.

« L'UE suit de près le traitement judiciaire de plusieurs cas emblématiques au Burundi et soutient qu'une justice indépendante et efficace constitue un élément crucial dans la réconciliation et le développement de la société » burundaise, explique le chef de la délégation de l'UE au Burundi, Stéphane De Loecker.

Lire la suite...
 
Burundi : 22 M $ du PNUD pour lutter contre la pauvreté en 2012

@rib News, 15/02/2012 – Source Xinhua

Le PNUD et le gouvernement du Burundi ont présenté mercredi le Plan de Travail Annuel (PTA) et de collaboration mutuelle qui reflète la contribution du PNUD à la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies au Burundi.

« D'un montant approximatif de 22 millions de dollars, le PTA contribuera cette année à la mise en œuvre des grands axes de l’action du gouvernement en offrant des opportunités diverses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’amélioration du bien-être de la population burundaise », a déclaré Xavier Michon, le directeur pays du PNUD au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un an de médiations sociales

Jeune Afrique, 14/02/2012

Mohamed RukaraPrévue par les Accords d’Arusha de 2000 entre les parties belligérantes, l’institution de l’ombudsman (médiateur de la République) n’a démarré ses activités qu’en novembre 2010. Bilan d’une année de médiations.

Mohamed Rukara, ombudsman du Burundi, a choisi symboliquement le mois de février pour souffler la première bougie de son institution. Elle est chargée, au terme de la loi, « de la médiation entre les administrations et les citoyens, ainsi que du contrôle du bon fonctionnement des entités administratives ».

Lire la suite...
 
La ministre indienne des AE visitera le Burundi les 17 et 18 février

@rib News, 14/02/2012 – Source Xinhua

Prenneet KaurLa ministre indienne des Affaires extérieures, Mme Prenneet Kaur, est attendue jeudi à Bujumbura pour une visite officielle de deux jours au Burundi, a affirmé mardi soir M. Gérard Ntahorwaroye Bikebako, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Au cours de sa visite, la ministre indienne va signer un accord général global de coopération et lancer le « Centre d'Excellence pour la Formation en matière des Nouvelles Technologies de l'Information ».

Lire la suite...
 
Burundi : "Action urgente" d'Amnesty International pour Faustin Ndikumana

@rib News, 13/02/2012

 AU 44/12, AFR 16/001/2012, 9 février 2012

ACTION URGENTE

BURUNDI. DEMANDEZ LA LIBÉRATION D’UN MILITANT

Faustin Ndikumana, qui milite contre la corruption, a été arrêté le 7 février dernier et accusé d’avoir fait « de fausses déclarations ». Cet homme a affirmé que certains magistrats avaient accédé à leur fonction en versant des pots-de-vin à des responsables du ministère de la Justice.

Faustin Ndikumana est le président de l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités. Il a écrit au ministre de la Justice pour lui demander d’enquêter sur la corruption dans le système de recrutement des juges et d’y mettre fin. Le 3 février, il a organisé une conférence de presse et s’est exprimé à la radio pour dénoncer la corruption qui règnerait au sein de ce ministère.

Lire la suite...
 
Affaire "Tintin au Congo": les plaignants feront appel

@rib News, 13/02/2012 – Source Belga

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et Bienvenu Mbutu Mondondo introduiront un recours contre la décision rendue vendredi dans l'affaire "Tintin au Congo", ont annoncé lundi leurs avocats, Mes L'Hedim et Amici.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, avait décidé de refuser d'interdire la commercialisation de cette bande dessinée d'Hergé

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 février 2012

@rib News, 13/02/2012

● Sécurité

- Quatre corps sans vie ont été découverts dans ce week-end dans la commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura. Un d’eux a été retrouvé dans un champ de palmerais dans la zone Rubirizi. Des sources concordantes affirment que cette personne a été tuée ailleurs et que son corps a été jeté à cet endroit. [Rpa]

- L’administrateur communal de Mutimbuzi affirme qu’il a décidé d’enterrer cette personne tout de suite puisque le corps commençait à se décomposer. En outre, d’autres corps ont été découverts sur les rives du lac Tanganyika dans le même état et dont l’enterrement était imminente suite à leur état de décomposition qui inquiète tout un chacun. Là aussi la population affirme que ces personnes n’ont pas été tuées à cet endroit. Elles seraient mortes ailleurs et jetées à cet endroit. [Rpa]

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse se lance dans la micro finance au Burundi

PANA, 13 février 2012

Maggy BarankitseBujumbura, Burundi - La Lauréate du prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ancien président français, Jacques Chirac, Mme Marguerite Barankitse, va se lancer dans le financement de petits projets à des conditions avantageuses, dans le but de relever les conditions de vie des populations démunies et de leur conférer la dignité, a-t-elle annoncé.

Une grande partie du prix de 100.000 euros servira au financement du démarrage du projet de microcrédit dès le mois d’avril prochain, selon Mme Barankitse dont l’objectif est de dépasser le simple cadre d’assistance aux indigents et autres vulnérables pour s’attaquer résolument aux problèmes du développement socio-économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de m³

@rib News, 13/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi accuse un déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de mètres cubes, a-t-on appris lundi à Bujumbura lors de la présentation d'une étude de "mise à jour de l'information sur l'importance socio-économique et environnementale des ressources forestières au Burundi" réalisée par l'Organisation Burundaise pour la Défense de l'Environnement (ODEB), avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

La demande atteint actuellement 11.119.977 mètres cubes tandis que l'offre ne dépasse guère 951.696 mètres cubes, indique l'étude commanditée par le ministère burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mandela sur des billets de banque, "évènement national"

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

L'Afrique du Sud a décisé d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson MandelaLa décision de l'Afrique du Sud d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson Mandela a pris samedi la proportion d'un événement national, avec une annonce solennelle du président Jacob Zuma dans les locaux de la Banque centrale.

Cette mise en scène étonnante, organisée le jour anniversaire de la sortie de prison de Mandela en 1990, démontre à quel point le leader de la lutte contre l'apartheid et premier président de l'Afrique du Sud démocratique, est vénéré par ses compatriotes.

Lire la suite...
 
RDC : l’éminence grise de Kabila et deux américains tués dans un crash aérien

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

Augustin Katumba MwankeTrois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l'éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d'équipage américains, sont mortes dimanche dans l'accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Il y a trois morts : deux membres d'équipage américains et un passager », M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.

Lire la suite...
 
Coupe d'Afrique des Nations : la Zambie entre dans l'Histoire

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

La Zambie a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2012La Zambie a provoqué un énorme coup de tonnerre en remportant la 1ère Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de son histoire contre la Côte d'Ivoire de Drogba (0-0 a.p, 8 t.a.b à 7), qui a manqué un penalty, dimanche à Libreville, honorant dignement par cet exploit retentissant la mémoire de sa sélection décimée par un crash aérien en 1993.

Le sélectionneur français de la Zambie Hervé Renard l'avait prédit. Le retour des Chipolopolos en terre gabonaise, près de 19 ans après ce dramatique accident d'avion, était forcément "un signe du destin". Le pèlerinage émouvant, à deux jours de la finale, sur la plage de la capitale gabonaise où s'est écrasé l'appareil, n'aura pas été vain.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux d'accès aux soins de santé reste bas

@rib News, 11/02/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la journée internationale dédiée aux droits des malades, célébrée samedi, le président de l'Association burundaise pour la défense des droits des malades, Moïse Ntiburuburyo, a indiqué lors d'un point de presse à Bujumbura que le taux d'accès aux soins de santé au Burundi est classé parmi les plus bas.

M. Ntiburuburyo a recommandé au gouvernement burundais d'augmenter le personnel soignant pour que la population burundaise puisse bénéficier des facilités pour l'accès des aux soins.

Lire la suite...
 
Burundi : la production de sucre dépassait 20.000 tonnes en 2011

@rib News, 11/02/2012 – Source Xinhua

 La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) du Burundi a produit 20.501 tonnes de sucre en 2011, niveau record depuis sa création en 1988, a annoncé vendredi Audace Bukuru, l'administrateur directeur général de cette société.

Selon Bukuru, au niveau des finances, la nouvelle équipe dirigeante de cette société depuis la mi-octobre 2010 a pu rembourser en une période d'une année toutes les dettes que ses prédécesseurs avait contractées qui s'élevaient à 10 milliards de Francs burundais (plus de 7 millions de dollars) et s'est continuellement acquittée des impayés équivalant à 36 milliards de FBU (plus de 26 millions de dollars), dont 20 milliards (plus de 14 millions de dollars) à l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
« Tintin au Congo » n’est pas raciste, estime la justice belge

@rib News, 10/02/2012 – Source AFP

 La justice belge a refusé vendredi d'interdire la commercialisation de la bande dessinée « Tintin au Congo », estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'œuvre d'Hergé raciste, a indiqué l'avocat du plaignant.

« La demande a été jugée non fondée, le Tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire », a déclaré Me Ahmed L'Hedim, l'avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo. Selon le tribunal, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté », a ajouté M. L'Hedim.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 février 2012

@rib News, 09/02/2012

● Justice

- Le porte-parole du Parquet de Bujumbura Mairie fait savoir qu’un dossier a été ouvert contre le Maire de la ville de Bujumbura pour détournement et dilapidation des biens publics. [Rpa]

- Comparution devant le Parquet de Bujumbura Mairie du président de l’APRODH, probablement sur ses récentes déclarations qui ont eu l'art d'irriter le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'engage à faire reculer la pauvreté d'au moins 20% d'ici 2015

PANA, 09 février 2012

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat burundaisBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu public, jeudi, un vaste programme gouvernemental qui ambitionne de "tout mettre en œuvre" pour baisser sensiblement la proportion des plus pauvres, parmi ses concitoyens, de 67 à 47% d’ici l’année 2015.

Le chef de l'Etat burundais s'adressait à un parterre de membres du gouvernement, ceux du Parlement, de l'administration centrale et territoriale, la société civile, les opérateurs économiques, ainsi qu'aux représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays, à l’occasion du lancement officiel de la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP, seconde génération).

Lire la suite...
 
Le mouvement Shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda

@rib News, 09/02/2012 – Source AFP

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a annoncé que les insurgés islamistes shebab en Somalie avaient rejoint son réseau, selon un enregistrement vidéo mis en ligne jeudi sur des forums djihadiste.

« Je vais annoncer une bonne nouvelle à notre nation islamique qui va (...) embêter les croisés (Occidentaux, NdlR). C'est que le mouvement shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda », indique Zawahiri dans cet enregistrement.

Lire la suite...
 
Burundi : léger remaniement ministériel avec deux départs et deux entrées

@rib News, 09/02/2012 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé mercredi à un léger remaniement ministériel où deux ministres ont été remplacés par deux nouveaux visages.

Tabu Abdallah Manirakiza a été nommé du ministre des Finances et de la Planification du développement économique, en remplacement de Mme Clothilde Nizigama, qui a été désignée récemment Secrétaire général adjoint chargée des Programmes, du Budget, de l'Administration et des Ressources Humaines à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

Lire la suite...
 
Rencontre à Bujumbura des points focaux du FEM de l'Afrique Centrale

@rib News, 08/02/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine des points focaux du Fonds de l'environnement mondial (FEM) des pays de l'Afrique centrale participent depuis mercredi, à Bujumbura, à une rencontre régionale de trois jours en vue d'analyser l'état de mise en œuvre des projets financés par le FEM.

Sont réunis dans la capitale burundaise les points focaux du FEM et des représentants de la société civile du Burundi, de la RDC, de la RCA, du Congo, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale ainsi que du Sao Tomé et Principe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 février 2012

@rib News, 08/02/2012

● Droit de l’homme

- Le ministre de l’Intérieur a adressé une correspondance au président de l’APRODH pour lui demander de donner des preuves de ses accusations faisant état de distribution des armes par les services de renseignement aux jeunes Imbonerakure, miliciens du parti au pouvoir CNDD-FDD. [Rpa/Isanganiro]

- Il lui a donné un délai de dix jours endéans lequel il devra avoir déjà donné les preuves de ses accusations dont les noms de ceux qui les donnent, ceux qui les ont reçus, les collines, les communes dans lesquelles ces opérations ont eu lieu ; faute de quoi des mesures sérieuses seront prises à l’encontre de cette association. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Léger remaniement ministériel au Burundi : Finances et Bonne Gouvernance

@rib News, 08/02/2012 – Source Présidence

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé ce mercredi 08 février 2012 le décret N°100/36 portant nomination de certains membres du Gouvernement.

Tabu Abdallah MANIRAKIZAIssa NGENDAKUMANA

Sont ainsi nommés :

-         Ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation : M. Issa NGENDAKUMANA (photo de gauche)

-         Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique : M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA (photo de droite)


 

 
Les exécutions extrajudiciaires refont surface au Burundi

@rib News, 08/02/2012

Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODHAprès une période d’accalmie factice,  les exécutions extrajudiciaires des membres des partis de l’opposition ont repris ces derniers jours au Burundi, a déploré la semaine dernière Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, une ONG locale de défense des droits des prisonniers.

Selon cet activiste de la société civile, la cause de la reprise de ces exécutions extrajudiciaires est notamment la redistribution des armes par le pouvoir et surtout les agents de la documentation nationale.

Lire la suite...
 
L’OAG demande la libération immédiate du président de PARCEM

@rib News, 08/02/2012

 L’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) a dénoncé mercredi dans un communiqué de presse « l’emprisonnement précipité et injuste » de Faustin Ndikumana, président de l’Action pour le réveil des Consciences et l’Evolutions des mentalités (PARCEM), écroué mardi à la prison centrale de Bujumbura.

« L’OAG regrette aussi que le droit à la présomption d’innocence ait été volontairement foulé. Monsieur Faustin NDIKUMANA a été mis au noir pour avoir osé dénoncer publiquement les pratiques de corruption qui émaillent le processus de recrutement du personnel au Ministère de la Justice », dit le communiqué.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un militant anti-corruption écroué

RFI, 08 février 2012

Faustin Ndikumana s'adresse à la presse burundaise le 7 février 2012, quelques minutes avant son incarcération. [RFI / Esdras Ndikumana]Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités, très active dans la lutte anti-corruption, a été arrêté ce mardi 7 février 2012. Il a été écroué à la sinistre prison centrale de Mpimba à Bujumbura, sur plainte du ministre de la Justice. Ce dernier lui reproche d'avoir dénoncé la corruption observée dans le recrutement des magistrats.

Les agents de la brigade anti-corruption ont d'abord tenté de l'arrêter dans les studios d'une station privée du Burundi, la Radio publique africaine (RPA), vers 9h00. Mais ils ont dû reculer devant le tollé suscité par leur intrusion.

Lire la suite...
 
CAF : V. Club (RDC) - Atletico Olympique (Burundi) reporté à mars

@rib News, 08/02/2012 – Source Xinhua

Le match entre l'AS V. Club de la RDC et Atletico Olympique du Burundi, comptant pour les préliminaires aller de la 16ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), et initialement prévu le dimanche 19 février, est définitivement renvoyé au samedi 10 mars, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Les Fédérations de football de la RDC et du Burundi ont convenu de cette date de la manche aller et ont fixé le match retour au dimanche 18 mars à Bujumbura. Il reste à la CAF d'avaliser l'accord intervenu entre les deux parties.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 février 2012

@rib News, 07/02/2012

● Justice

- Le bâtonnier de Bujumbura fait savoir que le Ministère public a le droit de s’opposer à la libération d’une personne dont le tribunal a prononcé la libération, mais pour des infractions punies d’une servitude pénale d’au moins cinq ans. Pour le cas de Nyamoya, il fait savoir que les conditions ne sont pas remplies pour que le Ministère public puisse s’opposer à sa libération. Il est, selon lui, incarcéré illégalement. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Un militant anti-corruption écroué pour "fausse déclaration"

@rib News, 07/02/2012 – Source AFP

Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des conscience et l'évolution des mentalités (Parcem)Le président d'une association de lutte contre la corruption au Burundi a été arrêté et écroué mardi soir pour « fausses déclarations » sur « plainte » du ministère de la justice, a-t-on constaté sur place.

« Un substitut du procureur général près la Cour anti-corruption vient de décider de m'arrêter et de m'incarcérer à la prison de Mpimpa à Bujumbura, sur une plainte du ministre de la Justice », a annoncé à la presse Faustin Ndikumana, président de l'association Parole et action pour le réveil des conscience et l'évolution des mentalités (Parcem).

Lire la suite...
 
Burundi : la bancarisation des populations démunies pour lutter conte la pauvreté

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale du pays), Gaspard Sindayigaya, a plaidé mardi pour la bancarisation des populations burundaises démunies, dans le cadre des efforts pour réduire la pauvreté et du processus de mise en œuvre des objectifs du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) au Burundi.

Le taux de bancarisation est faible et la bancarisation des populations démunies devrait être la base du développement de l’économie burundaise, a indiqué M. Sindayigaya lors de l'ouverture d'une conférence-débat sur « l'inclusion financière » afin de promouvoir l'accès, l'utilisation et la qualité des services financiers formels aux pauvres.

Lire la suite...
 
Don chinois du matériel de 10 millions de yuans à l'armée burundaise

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong et le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants le Général Major Pontien Gaciyubwenge ont procédé mardi à la signature de fourniture d'une assistance chinoise en matériels d'un montant équivalant à 10 millions de yuans à l'armée burundaise.

Ce matériel est constitué de tenues de combat, d'écussons de bras, de bottines, de chaussettes, de bérets, d'insignes de casquette, d'épées pour les officiers, de parachutes 6A et de gants blancs.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration du 21è anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité

@rib News, 06/02/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza, président de la République du BurundiLes Burundais ont célébré lundi, à travers tout le pays, le 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, fêtée normalement tous les 5 février de chaque année. Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a choisi de commémorer les festivités ad hoc en province de Kayanza (Nord).Pierre Buyoya, ancien chef d'Etat du Burundi (1987-1993, 1996-2003)

Dans un point de presse tenu dimanche, le sénateur Pierre Buyoya a déclaré que le projet politique de réinstauration de l'Unité nationale, marquée par un lourd « contentieux de sang » au plan ethnique depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, a marqué des « avancées remarquables », particulièrement au cours de la dernière décennie, via notamment un climat apaisé entre les communautés ethniques du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 au lundi 06 février 2012

@rib News, 06/02/2012

● Justice

- Le tribunal de Grande instance de Bujumbura Mairie a décidé que Manwagari Jean-Baptiste et ses codétenus pouvaient bénéficier de la liberté provisoire pour qu’ils comparaissent libres. Mais, le procureur du parquet a interjeté appel et ils ont été retenus en prison. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : les deux opposants en exil réagissent aux accusations de l'ONU

RFI, 05 février 2012

Agathon Rwasa, chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL). Début janvier, un rapport d'experts de l'ONU a accusé les deux principaux opposants burundais en exil, Alexis Sinduhije et Agathon Rwasa, d'être les leaders d'une nouvelle rébellion opérant depuis l'est de la RDC. Les deux opposants viennent de réagir par des lettres adressés au secrétaire général de l'ONU et à sa représentante au Burundi, dans laquelle ils rejettent toutes ces accusations et se présentent comme de simples opposants politiques, qui n'ont rien à voir avec les nouvelles violences au Burundi.

« J'ignore tout d'une rencontre pour mettre sur pied une quelconque rébellion », écrit Agathon Rwasa, « je n'ai aucunement l'intention de recourir à la lutte armée », renchérit Alexis Sinduhije.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : les jeunes loups de l’ANC face à la vieille garde du parti

@rib news, 04/02/2012 – Source AFP

Julius Malema a été reconnu coupable en appel de deux des trois chefs d'inculpation retenus contre lui en novembre: avoir semé de sérieuses divisions dans le parti et avoir terni sa réputation en appelant au renversement du gouvernement du Botswana voisin (démocratiquement élu).Reconnu coupable en appel d'atteinte à l'image et la cohésion de l'ANC, Julius Malema, le chef des jeunes du parti au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu samedi une nouvelle manche dans sa lutte contre le président Jacob Zuma, dont il veut empêcher la réélection.

Condamné en novembre à cinq ans de suspension, « Juju » a la possibilité de retourner devant ses accusateurs dans les quinze jours pour plaider à nouveau sa cause, et peut-être obtenir une réduction de la peine.

Lire la suite...
 
Le FMI approuve un nouvel accord de 46,5 M $ en faveur du Burundi

@rib News, 03/02/2012 – Source FMI

 Le Conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Burundi un nouvel accord de 46,5 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit et un décaissement de 1,6 millions de dollars

Communiqué de presse n° 12/35 - Le 3 février 2012

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 27 janvier 2012 un nouvel accord triennal de 30 millions de DTS (soit environ 46,5 millions de dollars) en faveur du Burundi au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) dont le but est de consolider les avancées enregistrées en matière de stabilité macroéconomique et de poursuivre la lutte contre la pauvreté. L’approbation ouvre la voie au décaissement immédiat d’un montant équivalant à 1 million de DTS (environ 1,6 millions de dollars). Le Conseil a adopté sa décision selon la procédure du défaut d’opposition1.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation alimentaire reste critique

@rib News, 03/02/2012 – Source Xinhua

Odette KayitesiLa situation alimentaire au Burundi reste critique malgré les efforts récents du gouvernement visant à revoir à la hausse le budget alloué à ce secteur pour atteindre plus de 45 milliards de francs burundais (34 millions USD) pour l'exercice 2012, a déclaré vendredi la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

Les ressources financières extérieures attendues pour la même période sont estimées à 94 milliards de francs burundais (91 millions USD), a ajouté Mme Kayitesi lorsqu'elle présentait le bilan des réalisations 2011 et le programme 2012.

Lire la suite...
 
Vers l'interdiction des matières plastiques en Afrique de l'Est

PANA, 03 février 2012

 Kampala, Ouganda - Cinq pays d'Afrique de l'Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda et Tanzanie - s'apprêtent à interdire totalement l'utilisation des matières plastiques, après qu'un organisme législatif régional a voté une nouvelle loi à cet effet.

L'organe législatif de la Communauté est-africaine (EAC), East African Legislative Assembly, siégeant à Kampala, en Ouganda, a voté jeudi le projet de loi 2011 sur le contrôle du polyéthylène.

Lire la suite...
 
La Représentante de l’ONU au Burundi répond à Agathon Rwasa

@rib News, 03/02/2012

Karin Landgren, chef du BNUBExtraits de la "Lettre ouverte" de Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi, adressée à Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL) :

Bujumbura, le 3 février 2012

Lettre ouverte à Monsieur Rwasa

Monsieur Rwasa,

         En me référant à votre lettre du 23 janvier 2012 concernant le rapport du Groupe d’Experts sur la République démocratique du Congo daté du 2 décembre 2011, je veux vous apporter quelques éléments de réponse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 février 2012

@rib News, 02/02/2012

● Société

- A Muyinga, un jeune homme s’est retrouvé mystérieusement amputé de ses organes génitaux alors qu‘il dormait tranquillement dans sa maison. Les voisins ont été réveillés par des cris et sont vite intervenus et évacué le jeune homme saignant à l’hôpital. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : les employés de l'ENS en grève pour une durée illimitée

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

 Les employés de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) du Burundi ont entamé jeudi un arrêt de travail pour une durée illimitée suite à l'imposition sur leurs différentes indemnités salariales.

Selon Etienne Barahinduka, président du syndicat des travailleurs de l'ENS, le motif de cette grève est la décision de la direction générale de cette institution visant à appliquer les impôts sur les salaires et indemnités en se référant seulement au code des impôts de 2006 tout en ignorant l'ordonnance ministérielle de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : mise à jour d'un règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement vient d’instaurer un nouveau règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat, rapporte jeudi la Radio Sans Frontières (RSF/Bonesha FM) en citant une déclaration ad hoc du ministre burundais des Transports, Moise Bucumi.

Selon le ministre Bucumi, seulement les plus hautes autorités républicaines sont autorisées à se déplacer dans des véhicules de l'Etat même pendant les jours fériés, car leurs hautes fonctions leur accordent de telles prérogatives.

Les autres personnalités qui ne se retrouvent pas dans cette catégorie précité seront sanctionnées sévèrement une fois qu'ils seront surpris en train d'abuser du charroi de l'Etat.


 
RDC : le camp Kabila rafle la majorité absolue aux législatives

@rib News, 02/02/2011 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président Joseph Kabila et ses alliés ou proches ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les résultats annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de la Céni, le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110. La Céni n'a pas donné le taux de participation.

Lire la suite...
 
Burundi : corruption très poussée dans les hôpitaux et services de santé

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a recommandé la mise en place de comités de contrôle de l'état de la corruption dans chaque hôpital et dans chaque service du ministère de la Santé publique pour que les coupables soient punis, rapporte mercredi la radio locale Isanganiro.

M. Rufyikiri a lancé cette initiative mardi à Bubanza (Ouest du pays) lors d'une rencontre avec les cadres du ministère de la Santé publique. La corruption qui se manifeste dans divers hôpitaux et les services du ministère de la Santé publique était inscrite à l'agenda des questions soulevées lors de cette rencontre.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza reçoit le Prix panafricain de lutte contre le paludisme

PANA, 01 février 2012

Pierre Nkurunziza a pris possession mercredi du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludismeBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris possession, mercredi, du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme qui lui avait été décerné par le 18ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, a constaté la PANA sur place.

L’Alliance est soutenue par la Banque mondiale dans ses efforts visant à mettre fin aux décès dus au paludisme qui sévit encore à grande échelle sur le continent africain.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 1er février 2012

@rib News, 01/02/2012

● Sécurité

- A l’endroit appelé Kwivuba, les pêcheurs ont découvert un cadavre nu flottant sur le lac Tanganyika. Il n’a pas été identifié puisqu’il était en décomposition. Ces pêcheurs affirment qu’ils en ont déjà vu deux autres dans l’embouchure de la rivière Rusizi dont l’un était couvert au visage et l’autre portait une chaussette militaire. L’administrateur communal de Mutimbuzi affirme qu’il n’a aucune information à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16771 - 16848 sur 21412

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher