topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
L'UA ne reconnaît pas le CNT de la Libye

PANA, 26 août 2011

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a clôturé vendredi après-midi à Addis-Abeba sa réunion d'une journée sur la situation en Libye sans reconnaître le Conseil national de transition (CNT), annonce un communiqué publié dans la capitale éthiopienne.

Le CSP a demandé l’arrêt immédiat des combats, la fin complète des hostilités et la formation d'un gouvernement de transition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 26 août 2011

@rib News, 26/08/2011

● Justice

- L’audience prévue ce vendredi dans le dossier d’emprisonnement de l’avocat François Nyamoya n’a eu lieu car le président du siège s’est récusé lui-même évoquant des problèmes personnels. Selon l’avocat de la défense, Me Gédéon Mubirigi, c’est une grande honte pour le pays surtout que le juge avait ordonné la libération de cet avocat. Il déplore que son client passe des jours de plus en prison alors que la justice avait ordonné sa mise en liberté provisoire. [Isanganiro/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza évalue sa première année depuis sa réélection

@rib News, 26/08/2011 – Source Xinhua

La président Nkurunziza lors de sa prestation de serment le 26 août 2010Une année après sa réélection à la magistrature suprême du Burundi, le président Pierre Nkurunziza a adressé vendredi à partir de la commune Kayogoro de la province Makamba au Sud du pays un message à la Nation dans lequel il a évalué les activités réalisées au cours de cette période et les défis qui restent encore à affronter.

Le message commence par le remerciement qu'il a adressé au peuple burundais qui n'a pas prêté oreille aux détracteurs de la démocratie, évitant ainsi le pays de retourner "dans les systèmes de coups d'Etat ou de gouvernement de transition" et a réaffirmé son ferme engagement à faire tout ce qu'il pourra afin de consolider les acquis de la démocratie.

Lire la suite...
 
RDC : Tshisekedi désigné "candidat unique" d'une partie de l'opposition

@rib News, 26/08/2011 – Source Belga

Etienne TshisekediL'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a été proposé comme "candidat unique de l'opposition" à l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), mais sans avoir reçu l'aval des principaux partis de l'opposition, a rapporté jeudi la presse kinoise.

Cette désignation a eu lieu lors d'une assemblée générale de l'opposition qui s'est tenue mercredi à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa. M. Tshisekedi a été choisi sur une liste de neuf candidats de l'opposition à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Le comité de soutien de Patrice Faye tire la sonnette d'alarme

RFI, 26 août 2011

Patrice FayePatrice Faye, un Français de 58 ans, a été condamné récemment à 25 ans de prison pour viol sur mineures au Burundi. Cet homme, très connu dans le pays où il s'est investi depuis plus de trente ans dans des activités humanitaires et culturelles refuse depuis quelques jours les visites de ses amis. Il refuse également de se nourrir. Sa vie serait en danger.

Patrice Faye semblait tenir le coup jusqu’ici. Mais depuis une semaine environ, tout a changé, « un peu comme si un ressort s’était cassé », selon les membres de son comité de soutien à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 25 août 2011

@rib News, 25/08/2011

Justice

- Rien ne justifie que l’avocat François Nyamoya reste en prison alors que le juge avait décidé depuis le 19 aout de sa mise ne liberté provisoire. Selon Me Gédéon Mubirigi, l’un des avocats de Bujumbura, c’est incompréhensible que Me Nyamoya reste en prison alors que le juge avait décidé de lui accorder la liberté provisoire. C’est la preuve que le pouvoir judiciaire se trouve ailleurs qu’au palais de justice, a conclu Me Mubirigi. [Rpa]

Lire la suite...
 
Léonce Ngendakumana convoqué devant la justice ce vendredi

@rib News, 25/08/2011

Léonce Ngendakumana doit répondre ce vendredi à la convocation du Parquet de Bujumbura Mairie au bureau 13, un bureau tristement connu par les opposants, avocats, journalistes, défenseurs des droits humains, qui ne cessent d’être convoqués devant cette chambre, apprend-on des sources sur place à Bujumbura.

Le président du Frodebu, qui préside en même temps l’Alliance des Démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), une coalition des partis de l’opposition burundaise, est appelé à se présenter devant la justice suite à ses déclarations tenues mercredi au cours d’une conférence de presse, appelant le gouvernement à négocier.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole sur la Politique étrangère commune à la CEA

PANA, 25 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le Parlement burundais a adopté, mercredi, le projet de loi portant ratification du protocole sur la coordination de la Politique étrangère commune aux cinq Etats membres de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le 12ème sommet des chefs d’Etats membres de la CEA avait recommandé la ratification du projet de loi avant la fin du mois de juin dernier et seul le Burundi ne s’était pas encore acquitté de ce devoir.

Lire la suite...
 
Burundi : la persécution des avocats entre le ridicule et l’odieux

Courrier international, 25 août 2011

Maître Francois NyamoyaFrançois Nyamoya, avocat au barreau du Burundi, toujours détenu à Bujumbura, à nouveau devant ses juges ce vendredi 26 août.

Il y a quelques semaines, trois avocats ont été successivement arrêtés au Burundi, dont le Bâtonnier de l’ordre des Avocats. Ces arrestations répétées ont suscité une émotion considérable dans la profession qui a menacé d’une grève générale.

Le Bâtonnier et une avocate ont été rapidement libérés. Me François Nyamoya est resté détenu.

Lire la suite...
 
Au moins 1.500 "apatrides" recensés par le HCR au Burundi

PANA, 25 août 2011

Bujumbura, Burundi - Au moins 1.500 personnes "apatrides", sans patrie d'origine connue, ont été déjà identifiées au Burundi, indique un communiqué du bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), reçu par jeudi par la PANA à Bujumbura.

Le HCR estime à 12 millions le nombre d’apatrides recensés dans le monde et le problème serait particulièrement aigü en Asie du sud-est, en Asie centrale, en Europe de l’est et au Moyen-Orient.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition prête à combattre le gouvernement "par tous les moyens"

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLes partis politiques de l'opposition burundaise regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC Ikibiri) ont déclaré mercredi au cours d'une conférence de presse leur intention de combattre le gouvernement s'il n'accepte pas les négociations inclusives.

« La nature du conflit burundais est fondamentalement politique. S'il n'est pas résolu politiquement, le fusil ne résoudra aucun problème. Il faut une véritable négociation qui incluse même ces gens-là. On a beau les appeler des bandits ou des fous, ce sont des partenaires aussi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 24 août 2011

@rib News, 24/08/2011

● Politique

 - « Le pouvoir a perdu sa légitimité à cause de son incapacité à gérer les questions relatives à la sécurité du pays, des citoyens et de leurs biens, à cause de la mauvaise conception du pouvoir, de l’aggravation de la crise de confiance dans le pays, de la violation répétitive de la Constitution et les autres lois, de l’absence du leadership dans le pays, des violations massives des droits de la personne humaine et des liberté publiques, des pratiques de corruption et de détournement des deniers publiques » a déclaré le président du parti Frodebu, en même temps président de la coalition des partis politiques de l’opposition, ADC-Ikibiri. [Rtr/Rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Conférence internationale à Bujumbura sur la justice transitionnelle

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Il se tient depuis mercredi à Bujumbura la capitale burundaise une conférence internationale de trois jours sur les mécanismes de la justice de transition où les quelque 50 participants vont partager les expériences des Commissions de vérité et de réconciliation de huit pays post-conflit et ainsi aider dans la mise en place de cette commission au Burundi.

« Nous sommes d'accord avec vous de l'ampleur du travail qui vous attend. Cependant, nous ne doutons point que vous l’accomplirez avec succès compte tenu des compétences, de la technicité et de l'expérience qui vous caractérisent.

Lire la suite...
 
Départ du 1er vice-président burundais pour Addis Abeba

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza TherenceLe premier vice-président burundais a pris l'avion mercredi soir à destination d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l'Union Africaine (UA), où la question de la situation en Libye et celle de la famine qui sévit dans les pays de la Corne de l'Afrique vont être analysées pour voir la contribution que l'UA peut faire pour mettre fin à toutes ces deux crises.

« Nous allons participer à un sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine pour pouvoir étudier la question qui concerne la Libye au niveau du Conseil de paix et de sécurité. Comme vous le savez, il y a des problèmes en Libye.

Lire la suite...
 
South African Airways ajoute Bujumbura à son réseau africain

@rib News, 24/08/2011 - D’après Air-Journal

 Cet automne, la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA), qui a décidé de se renforcer en Afrique, reliera quatre nouvelles destinations du continent africain depuis son hub de Johannesburg : Ndola, Bujumbura, Kigali et Cotonou.

Dès le 1er octobre, Ndola (Zambie) sera en effet desservie par trois vols par semaine (mardi, jeudi et dimanche). A compter du 31 octobre, Bujumbura (Burundi), Kigali (Rwanda) et Cotonou (Bénin) seront ajoutées au réseau de SAA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 août 2011

@rib News, 23/08/2011

● Société

 - Le Conseil national de sécurité du Burundi, sous la présidence de Pierre Nkurunziza, s’insurge contre les propos tenus ces derniers jours par certains médias burundais, des propos qui semblent encourager les violences au Burundi. Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, General Gaciyubwenge, même les membres de la société civile et des politiciens de l’opposition sont accusés de tenir des propos qui encouragent les violences au Burundi. [Isanganiro/Rtnb/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Opposition, medias et société civile dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 23/08/2011 – Source Xinhua

Général Pontien Gaciyubwenge, ministre de la DéfenseLe Conseil national de sécurité a accusé, au cours de sa réunion du 18 au 19 août 2011 à Bururi, au sud du Burundi, les organisations de la société civile (OSC), certains partis politiques et des journalistes de tenir un langage qui enrichit le lit de la criminalité au Burundi.

Le communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion a été lu lundi par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants et certains des accusés n'ont pas tardé à donner leurs réactions.

Lire la suite...
 
Zuma fustige l'attitude observée par l'Occident dans la crise libyenne

PANA, 23 août 2011

Zuma et Kadhafi, le 31 mai à TripoliPretoria, Afrique du Sud - Le président sud-africain, Jacob Zuma, rejoint mardi son prédécesseur Thabo Mbeki, en déclarant que de nombreuses vies auraient pu être sauvées si l'Union africaine (UA) avait été autorisée à mener sa mission en Libye.

On rappelle que l'ancien président sud-africain avait déclaré dimanche dernier au Sommet Africa Arise à Bloemfontein, que le conflit aurait pu être arrêté beaucoup plus tôt, si l'Occident avait écouté les dirigeants africains qui, selon lui "avaient été supplantés par les grandes puissances", en "décidant de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et en empêchant les médiateurs africains de faire leur travail".

Lire la suite...
 
Burundi : Deux religieuses blessées dans une attaque évacuées vers l’Allemagne

Agence Fides, 23/08/2011

Bujumbura – Le 20 août, le Catholic Relief Services de Bujumbura a organisé l’évacuation sanitaire de deux religieuses appartenant à la Congrégation Bene-Umukama. Les deux sœurs, en conditions graves, ont été transportées par un vol spécial d’International SOS dans un hôpital situé en Allemagne.

« Le 10 août au soir, un groupe armé a assailli trois voitures qui faisaient route vers Bubanza dont celle dans laquelle se trouvait un groupe de religieuses de la Congrégation Bene-Umukama et deux prêtres de l’Archidiocèse de Gitega » déclarent à l’Agence Fides des sources au sein de l’Eglise locale.

Lire la suite...
 
Burundi : Un chef de colline tué et trois personnes blessées à Gitega

@rib News, 22/08/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés de fusils et de machettes ont tué la nuit de dimanche à lundi un élu local de la colline Karenda en commune et province de Gitega au centre du Burundi, a indiqué lundi l'administrateur de la commune Gitega.

Valentin Nahimana a indiqué qu'un groupe d'hommes armés a fait irruption vers 23h00 (21h00 GMT) dans le ménage du chef de colline Karenda et a tiré sur lui. Ndikumana Emmanuel est mort sur le champ. Ces malfaiteurs ont ensuite pillé dans son ménage et dans un autre de la même colline avant de se diriger vers la colline voisine de Ruziro où ils ont blessé deux personnes et volé plusieurs objets.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 août 2011

@rib News, 22/08/2011

● Société

- Selon l’Olucome, le Burundi est menacé par la famine, la corruption et les malversations économiques mais personne ne semble vouloir sauver la situation et le peuple semble être abandonné à lui-même. Gabriel Rufyiri souligne qu’en cas de besoin des mesures de manifester dans les rues du Burundi seront prises. S’exprimant à la fin d’une réunion nationale des représentants de l’ Olucome, il a fait savoir que les représentants de son organisation sur tout le territoire national sont pour des marches manifestations contre la cherté de la vie, les malversations économiques et la corruption, qui prennent une allure inquiétante au Burundi, selon les déclaration de la fin du congrès de cet organe de lutte contre la corruption au Burundi. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Le Rwanda se dote d'une gigantesque centrale d'extraction de gaz méthane

PANA, 22 août 2011

Kigali, Rwanda - Les autorités rwandaises vont inaugurer jeudi, la première centrale d'extraction de gaz méthane implantée sur les rives du lac Kivu, dans l'ouest du pays, a annoncé lundi soir dans un communiqué, l'Office rwandais chargé de l'énergie, de l'eau et de l'hygiène (EWSA, sigle en anglais).

La nouvelle centrale qui est dotée d'une capacité de générer 25 mégawatts d'énergie se trouve à Karongi, un district situé à environ 150 kilomètres de Kigali à l'ouest du Rwanda, poursuit le communiqué dont une copie a été transmise à la PANA à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : Sale temps pour les opposants politiques

@rib News, 22/08/2011

La semaine dernière a été marquée par plusieurs attaques et exécutions extrajudiciaires dans tout le pays, visant essentiellement les membres des partis de l'opposition burundaise, rapportent des sources administratives et médiatiques.

Deux personnes ont été tuées dans la commune urbaine de Buterere dans le Nord de la capitale Bujumbura. Une femme et sa fille ont été tuées par des hommes armés, ayant bénéficié de la couverture de la police des environs selon des sources sur place à Buterere.

Lire la suite...
 
Le Cap-Vert, une démocratie qui fonctionne

Slate Afrique, 22/08/2011 

Carlos FonsecaL’opposant cap-verdien Carlos Fonseca a remporté le 21 août 2011 le second tour de la présidentielle, face à Manuel Inocencio Sousa, issu du parti au pouvoir depuis dix ans. Nouvelle alternance, donc, dans une démocratie africaine qui fonctionne.

Carlos Fonseca et son Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) a remporté le 21 août 2011 la présidentielle au Cap-Vert avec 54,53% des voix, selon des résultats encore provisoires. Son adversaire, Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, de gauche), a aussitôt reconnu sa défaite —sans attendre les résultats définitifs. La quatrième élection présidentielle du Cap-Vert confirme le caractère exemplaire de cette démocratie africaine.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 4 morts, plus de 400 personnes contaminées par le choléra

@rib News, 22/08/2011 – Source AFP

Au moins quatre personnes ont succombé à une épidémie de choléra, qui a contaminé ces trois dernières semaines plus de 400 habitants dans l'ouest du Burundi, dont une partie de la capitale Bujumbura, a-t-on appris lundi auprès du ministère burundais de la Santé.

"Le choléra revient au Burundi (...). Depuis le 3 août, nous avons enregistré officiellement 428 cas dont 42 étaient hospitalisés ce (lundi) matin dans deux quartiers du sud de Bujumbura, dans la commune de Rumonge (sud-ouest) et dans la province de Cibitoke (nord-ouest)", a annoncé Térence Bwarikindi, le chef adjoint du Service des urgences au sein du ministère de la Santé.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est pourrait égaler le Japon dans la facilité à faire des affaires

@rib News, 22/08/2011 - Source News Press

IFC (International Finance corporation, en français société financière internationale SFI, NdlR) et la Banque mondiale ont publié aujourd’hui un rapport affirmant que si les meilleures règlementations et procédures est-africaines étaient mises en œuvre à tous les niveaux, l’environnement réglementaire des entreprises en Afrique de l’Est, tel que mesuré par le rapport, serait comparable à celui du Japon.

Le rapport, Doing Business in the East African Community 2011, se fonde sur des données de l’étude mondiale annuelle Doing Business et se penche de manière détaillée sur les réglementations des entreprises au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda. Le rapport soutient que l’Afrique de l’Est pourrait bénéficier du partage des bonnes pratiques en matière de réglementation des entreprises telles que mesurées par Doing Business.

Lire la suite...
 
Conclusion du Forum des jeunes burundais en communion avec la JMJ

Agence Fides, 22/08/2011

Bujumbura - En communion avec les jeunes du monde entier réunis à Madrid autour du Pape pour célébrer la XXVI° Journée mondiale de la Jeunesse, la Commission épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs a organisé le 5ème Forum de la Jeunesse qui s’est tenu dans le Diocèse de Bubanza du 17 au 21 août.

Selon une note parvenue à l’Agence Fides, plus de 1.450 jeunes provenant de l’ensemble des Diocèses du Burundi ont pris part à l’initiative. Au cours du Forum, les jeunes ont réfléchi avec les Evêques sur différents thèmes.

Lire la suite...
 
Burundi : La commune de Gisuru attaquée par un groupe d’hommes armés

@rib News, 20/08/2011 – Source Xinhua

Une trentaine d'hommes armés de fusils et en tenue policière a attaqué vendredi le bureau communal de Gisuru de la province de Ruyigi à l'Est du Burundi et a endommagé deux véhicules, un moulin et a pillé les ménages proches de la commune, comme le rapporte un correspondant de la radio nationale burundaise.

Les informations fournies indiquent que ce groupe a attaqué ce bureau communal vers 9h00 locales (7h00 GMT) en provenance de la colline Munyinya de cette commune Gisuru.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève des pétroliers entraîne une pénurie d'essence

@rib News, 20/08/2011 - Source RFI

C'est une pénurie d'essence qui s'est instaurée au Burundi suite à la grève des pétroliers. Un bras-de-fer est engagé depuis plusieurs jours entre le pouvoir burundais et les compagnies pétrolières.

Ces dernières n'importent plus presque plus d'essence depuis près d'un mois et n'en vendent pratiquement plus à la pompe. Du coup, toute la vie semble paralysée, car les gens passent leur temps à chercher du carburant.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza préside une rencontre à huis clos sur la sécurité

PANA, 19 août 2011

Bujumbura, Burundi - Une réunion des membres du Conseil national de sécurité au Burundi s’est poursuivie à huis clos vendredi pour la seconde journée consécutive, sous la présidence du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

On ignore pour le moment l’ordre du jour exact de la rencontre qui a été délocalisée à Bururi, une province du Sud du Burundi.

Lire la suite...
 
Deux morts et 100 malades du choléra dans l'Ouest du Burundi

APA, 19-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le choléra a tué deux personnes et affecté 100 autres, à l’ouest du Burundi, annonce indique un communiqué du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida reçu à APA.

L’épidémie, souligne le communiqué, a commencé à la fin du mois de juillet 2011 en province de Cibitoke (nord-ouest), avant de s’étendre au cours durant du mois d’août dans les localités de Rumonge et Kabezi (Sud-Ouest) ainsi que dans quelques communes de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Plus de 4.000 cadres burundais formés en Russie

PANA, 19 août 2011

Bujumbura, Burundi - Plus de 4.000 cadres militaires et civils burundais ont bénéficié de bourses d’études universitaires pour se former en Russie au cours de ces dernières années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

A la prochaine rentrée académique 2011-2012, quelque 24 autres jeunes Burundais sont assurés d'aller poursuivre leurs études supérieures à Moscou, a fait savoir, vendredi, l’ambassadeur de la fédération de la Russie au Burundi, Vladmir Malishev.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti UPRONA menace de se retirer du gouvernement

@rib News, 19/08/2011 – Source Xinhua

 Le parti UPRONA (Union pour le progrès national), le deuxième parti au pouvoir, a menacé jeudi de se retirer du gouvernement burundais qu'il accuse de ne pas pouvoir sécuriser les populations en matière de sécurité physique ou de justice équitable.

C'était au cours d'une conférence de presse que le président de ce parti Bonaventure Niyoyankana a animé ce jeudi même, mais il dit qu'il faut d'abord se donner du temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Evêques préoccupés par l’insécurité dans le pays

Agence Fides, 19/08/2011

Les evêques catholiques du Burundi reçus en audience par le président Pierre NkurunzizaBujumbura– Les Evêques du Burundi ont exprimé au Chef de l’Etat leur satisfaction s’agissant des bonnes relations entre l’Etat et l’Eglise mais, dans le même temps, ils se sont déclarés préoccupés par l’insécurité qui règne dans différentes zones du pays.

Selon une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi (CECAB), la Conférence des Evêques catholiques du Burundi a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, au lendemain de la Fête de l’Assomption.

Lire la suite...
 
Conférence des pays du Bassin du Nil en octobre prochain au Rwanda

APA, 19-08-2011

Kigali (Rwanda) - Le 3ème Forum pour le développement du Bassin du Nil (NBDF) sur les changements climatiques et ses impacts sur le développement durable et la coopération dans les neuf pays membres du Bassin du Nil, se tiendra en octobre prochain au Rwanda, a appris APA jeudi à Kigali de source sûre.

La réunion de trois jours donnera lieu à des discussions ouvertes qui permettront de mieux appréhender les impacts des changements climatiques sur le bassin hydrographique du Nil, selon Vincent de Paul Kabalisa, le directeur de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau du département des ressources naturelles du Rwanda.

Lire la suite...
 
Alerte au choléra à Bujumbura et dans plusieurs régions du Burundi

PANA, 19 août 2011

Dr Sabine Ntakarutimana, Ministre de la SantéBujumbura, Burundi - Le choléra aurait déjà fait trois morts sur plus d’une centaine de malades qui ont été déjà reçus depuis la fin du mois de juillet dernier pour des soins d’urgence dans les différentes structures sanitaires du pays, a annoncé, vendredi, la ministre de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

La ville de Bujumbura a été citée par la ministre parmi les endroits les plus menacés par la "maladie des mains sales", surtout au niveau des quartiers de la périphérie sud de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
RDC : Appel à candidature pour la présidentielle de novembre prochain

APA, 18-08-2011

Daniel Ngoy MulundaKinshasa (RD Congo) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo a lancé jeudi à Kinshasa l’appel à candidature pour les élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre prochain dans ce pays

Au cours d’une conférence animée à cette occasion, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, a rendu public le nouveau chronogramme pour la réception et le traitement des candidatures à ces deux scrutins.

Lire la suite...
 
Le régionalisme prend une ampleur inquiétante au Burundi

@rib News, 18/08/2011

Le régionalisme : comment le Burundi pourra-t-il sortir de ce guêpier

Par Kabura Jean Nipomscène

Depuis l’année 1966, date où le capitaine Michel Micombero renversa le roi Ntare V, Ndizeye Charles, le régionalisme est devenu une méthode honteuse utilisée par les dirigeants du Burundi à court de programme politique, et ceci dans le but de diviser pour régner.

A l’Epoque des dictatures militaires, des purges dans l’armée ont été d’abord opérées contre la majorité hutue en général. La participation à ce corps était en général réservée aux tutsi de Bururi, au Sud du pays, et surtout ceux de la région naturelle de Bututsi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 18 août 2011

@rib News, 18/08/2011

● Politique

- Le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, a suspendu quelques membres du parti dont Jean-Baptiste Manwangari, Evariste Ngayimpenda et Thacien Sibomana. Dans une conférence de presse animée ce jeudi, Niyoyankana a souligné que ces trois individus sont accusés d’être des fauteurs de troubles au sein du parti Uprona qu’il dirige. Il les a accusé de ne pas suivre les lois internes du parti, de vouloir diviser et critiquer le parti. Il demande à tous ses partisans de ne pas les suivre. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi doit tripler sa production agricole pour une autosuffisance

APA, 17-08-2011

 Bujumbura (Burundi) - La production alimentaire du Burundi qui dépasse rarement 3%, devrait doubler voire tripler pour que le pays, dont le taux d’accroissement annuel de la population est de 2.9 pour cent, puisse espérer atteindre une amélioration sensible de sa sécurité alimentaire, indique une étude conjointe du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, de la FAO, du PAM et de l’UNICEF parvenu mercredi à APA.

Par ailleurs l’agriculture de subsistance, encore pratiqué par la plupart des agriculteurs burundais sur de petits lopins de terre à cause de l’exigüité des parcelles, le manque de crédits agricoles, l’insuffisance du fumier et des semences de qualité résistants aux maladies, sont entre autres des facteurs limitant la production agricole.

Lire la suite...
 
La CEEAC sensibilise les parlementaires burundais sur les enjeux de l'intégration

@rib News, 17/08/2011 – Source Xinhua

Les parlementaires burundais ont suivi ce mercredi à l'hôtel Top Hill de Bujumbura une séance organisée par le réseau des parlementaires de l'Afrique centrale pour les sensibiliser sur les enjeux de l'intégration en Afrique, a déclaré le coordonateur de ce réseau, le burundais Didace Kiganahe.

« Nous sommes venus au Burundi tout comme nous sommes déjà passés dans d'autres pays pour partager la réflexion sur les enjeux de l'intégration économique, politique et sécuritaire surtout pour le Burundi qui est à cheval entre la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). 95% des pays africains appartiennent à plus d'une seule communauté économique régionale », a dit Didace Kiganahe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 août 2011

@rib News, 17/08/2011

● Sécurité

- Une femme et sa fille ont été tuées dans la nuit de mercredi sur la colline Kanyange de la commune Buhiga de la province de Karusi. Ces deux personnes ont été tuées par grenade lors d’une attaque nocturne. La police affirme que les enquêtes ont déjà commencé mais que rien n’a encore montré la cause de cette attaque ou son auteur. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Don chinois de 32 millions de dollars pour relever l'économie burundaise

@rib News, 17/08/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement chinois a accepté mardi d'accorder un don équivalent à 32 millions de dollars au gouvernement burundais pour relever son économie, c’était au moment de la clôture de la 11ème commission mixte sino-burundaise qui vient de se tenir à Bujumbura la capitale burundaise.

« Ce don est vise la consolidation des relations bilatérales entre nos deux pays. Des consultations menées par la commission mixte, nous avons trouvé la nécessité de développer la coopération dans les domaines économique, commercial et technique entre nos deux pays », a déclaré Gao Hucheng, vice-ministre chinois du commerce qui représente le gouvernement chinois dans les négociations commerciales internationales.

Lire la suite...
 
Congo-Kinshasa : un scrutin entre désir d'unité et crainte de violences

@rib News, 17/08/2011 –  Associated Press

La campagne pour les élections générales du 28 novembre au Congo-Kinshasa entre dans le vif du sujet cette semaine avec le début du dépôt des candidatures. Si le président Joseph Kabila part favori, tout reste encore à faire au sein de l'opposition où les appels à l'unité sont pour l'heure peu suivis d'effets.

Au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré en janvier 2001, Joseph Kabila a remporté la présidentielle de 2006. Cinq ans après, la donne électorale est différente puisque le scrutin, tant présidentiel que législatif, se déroule désormais sur un seul tour et non plus deux. L'opposition se voit donc contrainte d'unir ses forces pour éviter de disparaître.

Lire la suite...
 
Burundi : Jubilé d’or du Sanctuaire de Mugera et de la consécration à Marie

Agence Fides, 17 août 2011

Bujumbura - La célébration de la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans l’Eglise du Burundi a coïncidé avec la célébration du Jubilé d’or du Sanctuaire marial de Mugera qui se trouve dans l’Archidiocèse de Gitega.

A la célébration, ainsi que l’indique une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi, ont participé tous les Evêques du pays, le Secrétaire du Nonce apostolique au Burundi, des centaines de prêtres, de religieux et de religieuses et des milliers de fidèles. Le gouvernement du Burundi était représenté par le Second Vice-Président de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : La Fondation Stamm minimise son rôle dans l’affaire Patrice Faye

@rib News, 17/08/2011

Prise de position officielle de la Fondation Stamm concernant l’affaire « Patrice Faye »

Suite aux événements récents et accusations actuelles contre la Fondation, la Fondation Stamm s’adresse au public pour l’éclaircissement des faits.

La Fondation Stamm n’a jamais – contrairement à l’avis circulant et à l’acharnement à la Fondation Stamm et sa Représentante Légale – porté une plainte directement aux autorités publiques.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 16 août 2011

@rib News, 16/08/2011

Sécurité

- Un homme a été tué dans la nuit de ce lundi sur la colline Kirekura de la commune Mutimbuzi en province de Bujumbura rural. Cet homme a été touché par plus de 37 balles qui ont endommagé tout son visage. Ce corps a été retrouvé ce matin à deux km de l’endroit où se trouvent les ménages en face de la rivière Muzazi. Le corps de la victime n’a pas été identifié mais une grenade  a été découverte à côté de son bras droit. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Gaël Faye dénonce des conditions d'incarcération de son père

@rib News, 16/08/2011 - Source RFI

Patrice Faye est ce Français de 58 ans condamné à 25 ans de prison au Burundi pour viols, et qui clame son innocence. Ses proches s'inquiètent de la dégradation de sa santé. Ils se mobilisent pour obtenir sa libération et un procès équitable en appel.

Son fils, Gaël, est allé à Bujumbura début juillet. Il a pu parler à son père et dénonce des conditions d'incarcération exécrables : « Mon père vit dans des conditions vraiment sordides.

Lire la suite...
 
Des renforts burundais pour la mission de l'Union africaine en Somalie

RFI, 16 août 2011

Soldats burundais de l'AMISOM débarquant à MogadiscioLe Burundi s'est déclaré prêt à envoyer des troupes supplémentaires en Somalie pour renforcer le dispositif des casques verts de l'Union africaine (Amisom). Il répond à l'appel lancé la semaine dernière par le commandant de la mission. Les Burundais composent actuellement la moitié du contingent de 9 000 hommes déployés à Mogadiscio.

Après la demande de renfort, lancée par  le général ougandais, Fred Mugisha, commandant de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), le président somalien Cheikh Charif Ahmed est arrivé à Bujumbura ce 15 août pour demander un effort supplémentaire de la part du Burundi, un pays qui contribue déjà pour près de la moitié des 9 000 soldats engagés jusqu’ici au sein de l’Amisom.

Lire la suite...
 
Patrice Faye : "De chasseur de crocodiles à chasseur de punaises"

Slate Afrique, 16/08/2011

Affaire Faye : Le Français a-t-il bénéficié d'un jugement équitable ?

Patrice FayeAu Burundi, le Français Patrice Faye, accusé de viol sur mineur, a été condamné à 25 ans de prison. Mais la justice a-t-elle fait preuve d'objectivité ?

Le Lyonnais Patrice Faye a écopé de 25 ans de prison assortie d’une amende de 14.000 euros de dommages et intérêts pour viols sur mineur le 25 juillet 2011 à Bujumbura, la capitale burundaise. Ses avocats ont fait appel de cette décision.

Lire la suite...
 
Burundi : Des hommes armés brûlent un champ d'ananas à Musongati

@rib News, 16/08/2011 – Source Xinhua

Un champ d'ananas s'étendant sur un hectare a été brûlé par un groupe d'hommes armés de fusils dans la nuit de lundi à mardi sur la colline de Gisuriro en commune Musongati de la province Rutana à l'est du Burundi, information qui a été confirmée par l'administrateur de cette commune Gilbert Bahizi contacté par téléphone à Musongati.

Il dit que c'est vers 22h00 (20h00 GMT) que ces hommes qui seraient venus de la commune voisine de Giharo ont incendié ce champ appartenant à une des personnes qui se sont regroupées en une association.

Lire la suite...
 
La Tanzanie octroie à Total d'explorer le Nord de sa section sur le Lac Tanganyika

@rib News, 16/08/2011Reuters

Une filiale du français Total a remporté l'appel d'offre organisé par la Tanzanie sur les droits d'exploration pétrolière et gazière de la partie Nord du lac Tanganyika, a annoncé ce mardi l'agence tanzanienne du pétrole.

Total E&P Activités pétrolières a battu huit autres entreprises australiennes, canadiennes, britanniques et américaines, précise sur son site internet la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma salue les réformes au Burundi

PANA, 15 août 2011

Le Cap, Afrique du Sud - Le président Jacob Zuma a exprimé lundi sa profonde gratitude a son homologue, Pierre Nkurunziza, au gouvernement et au peuple du Burundi à la suite de sa visite officielle réussie dans ce pays la semaine dernière.

Durant la visite qui visait à renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête approfondis et fructueux  sur de nombreuses questions d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international, suivis par de longues discussions au cours desquelles, les moyens de renforcer davantage les liens de coopération ont été abordés.

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt à envoyer des troupes supplémentaires en Somalie

@rib News, 15/08/2011 - Source AFP

Le Burundi, qui a déployé jusqu'ici la moitié des soldats engagés au sein de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), est prêt à envoyer des troupes supplémentaires, a annoncé lundi le président burundais Pierre Nkurunziza, après un entretien avec son homologue somalien.

Le président somalien Sherif Cheikh Ahmed « est venu avec un message de félicitation à l'endroit des troupes burundaises, mais aussi ougandaises, qui ont contribué ces derniers temps à agrandir le secteur aux mains du gouvernement somalien (à Mogadiscio) », a déclaré le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du président somalien

@rib News, 15/08/2011 – Source Xinhua

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a effectué lundi une courte visite au Burundi pour discuter avec son homologue burundais de la question de famine dans son pays et de celle de la sécurité améliorée dans ce pays grâce à l'appui des troupes burundaises et ougandaises de l'AMISOM à l'armée gouvernementale.

"Il était venu comme porteur d'un message de félicitation à l'endroit des troupes burundaises aux côtés des troupes ougandaises qui ont contribué ces derniers jours à agrandir le secteur de Mogadiscio à telle enseigne que Mogadiscio est presque libérée des forces négatives et qu'il est temps à songer à inviter les gens à y pratiquer diverses activités génératrices de revenus.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bujumbura du président de la Somalie

PANA, 15 août 2011

Sharif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi - Le président de la Somalie, Ahmed Sheikh Ahmed, est arrivé lundi à Bujumbura pour une visite de deux jours au Burundi, rapporte la radio nationale burundaise.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Bujumbura par le premier vice-président du Burundi chargé des questions politiques et sécuritaires, Thérence Sinunguruza.

Le Burundi et l’Ouganda sont les seuls pays qui disposent de contingents déployés en Somalie dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine (AMISOM).


 
Le Sud Soudan devient officiellement le 54ème pays membre de l’UA

APA, 15-08-2011

Addis Abeba (Ethiopie) - Le Sud Soudan est devenu officiellement lundi le 54ème pays membre de la Commission de l’Union Africaine (UA) lors d’une cérémonie spéciale qui a vu ce nouvel Etat africain intégrer le concert des nations africaines.

Une cérémonie de montée des couleurs a été organisée en présence du Chef de l’Etat sud soudanais Salva Kiir Mayardit et du président de la Commission de l’UA, Jean Ping et d’autres invités de marque ainsi que des représentations diplomatiques accréditées à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile demande l'arrêt des tueries de ces derniers jours

@rib News, 14/08/2011 – Source Xinhua

La société civile burundaise est montée au créneau dimanche et a demandé aux autorités d'arrêter la cascade de tueries enregistrées ces derniers jours à travers le pays et commises tantôt par des gens non identifiés ou alors faites sur des personnes qui étaient déjà dans les mains de la police.

« Chaque jour, on trouve des cadavres dans les rivières et partout ailleurs. Ce que nous demandons, en commençant par le chef de l'Etat, les deux vice-présidents et ceux qui sont chargés de la sécurité dans notre pays, c'est qu'ils se lèvent ensemble pour dire non à ces tueries, non à ces massacres extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
Fin de la visite d'Etat du président sud-africain au Burundi

@rib News, 13/08/2011 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza et Jacob Zuma à BujumburaLa fin de la visite de trois jours au Burundi du président sud-africain Jacob Zuma a été sanctionnée vendredi par la lecture d'un communiqué conjoint reprenant une série d'accords de coopération qui ont été signés par le Burundi et l'Afrique du Sud au cours de la visite. Le président burundais Pierre Nkurunziza se dit satisfait de la conclusion de ces accords.

« Nous sommes très contents que nous venons de conclure des accords qui vont être appliqués à l’avantage, au profit de nos peuples respectifs. C'est entre autres un accord sur la coopération militaire et pour ce qui est du développement économique, ce sont des accords sur l'agriculture, le sport et le développement dans plusieurs secteurs », a indiqué à la presse le président Pierre Nkurunziza dans le hall de l'aéroport international de Bujumbura quelques minutes avant que le président Jacob Zuma ne prenne l'avion pour Pretoria.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Afrique du sud intensifient leur coopération

APA, 13-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais Pierre Nkurunziza, et son homologue sud Africain, Jacob Zuma, en visite au Burundi depuis mercredi, ont ouvert vendredi, à Bujumbura une table ronde des hommes et femmes d’affaires burundais et sud africains.

Plusieurs exposés ont été faits au cours de cette journée notamment celui du directeur de l’Agence Burundaise de Promotion des Investissements (API), M. Libérat Mpfumukeko.

Lire la suite...
 
Plus de 700.000 $ des USA pour lutter contre le paludisme au Burundi

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

Les Etats-Unis d'Amérique ont octroyé vendredi un don de 718.490 dollars pour l'achat des médicaments contre le paludisme dans deux provinces du nord du Burundi, à savoir Kayanza et Muyinga.

Ce don a été octroyé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi Pamela Slutz et a été réceptionné par la ministre burundaise de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi offre des garanties de "bonnes affaires" aux Sud-africains

PANA, 12 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi reste engagé à mettre en place des mécanismes pour l’amélioration du climat des affaires et la protection des investissements, a déclaré vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’ouverture d’une table-ronde qui réunissait des opérateurs économiques sud-africains et locaux.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé mercredi, à Bujumbura pour une visite d’Etat de trois jours à la tête d’une imposante délégation de 150 personnes, dont de nombreux hommes d’affaires.

Lire la suite...
 
L'Australie en quête des priorités burundaises pour le développement du pays

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

L'envoyé spécial du Premier ministre australien auprès de la francophonie est en visite de 5 jours au Burundi depuis jeudi en quête des priorités du pays pour que l'Australie puisse l'aider.

« Nous sommes porteur d'un message du Premier ministre de mon pays. L'Australie cherche à être utile pour le Burundi, à faire quelque chose utile de concret pour le Burundi. Pour ce faire, nous avons demandé au 2ème vice-président de la République où sont les priorités de ce pays pour son futur développement.

Lire la suite...
 
Le représentant du PAM quitte le Sénégal pour le Burundi

PANA, 12 août 2011

Dakar, Sénégal - Le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Bienvenu Djossa, a quitté Dakar pour rejoindre le Burundi, après quatre années à son poste, indique un communiqué de l'agence onusienne transmis vendredi soir à la PANA.

Selon le communiqué, Bienvenu Djossa est un ingénieur agronome–économiste de formation, qui a occupé de hautes fonctions au Bénin, son pays d’origine, notamment dans le domaine de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il a intégré le PAM en 1989 comme chargé de programmes à Djibouti avant d’être en Mauritanie et à Sao Tomé et Principe. Il a servi ensuite au siège du PAM à Rome où il a eu à coordonner les activités du PAM en Afrique de l’Est et de l’Ouest, puis au Cameroun et en Ouganda comme responsable régional des programmes du PAM.


 
Le président Zuma visite l'usine de thé de Tora au Burundi

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

A son troisième et dernier jour de sa visite au Burundi, le président sud-africain Jacob Zuma a entres autres activités visité vendredi l'usine de thé de Tora en commune de Mugamba de la province de Bururi au Sud du pays, usine qu'il a félicitée pour n'avoir jamais interrompu ses activités même pendant la guerre qu'a connue le Burundi (de 1993 à 2005).

Comme l'a indiqué le directeur-gérant de cette usine, Sabukiza George, l'usine visitée ce vendredi a été inaugurée en février 1976 avec une superficie de 300 hectares de plantations et la production moyenne était estimée à 4 tonnes de feuilles vertes par jour.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain condamne la campagne militaire de l’OTAN en Libye

PANA, 12 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a vivement condamné jeudi à Bujumbura la campagne militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) contre la Libye, affirmant qu’elle viole la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.

S’exprimant devant le Parlement burundais, lors du deuxième jour de sa visite officielle dans le pays, il a rappelé que la résolution avait donné à l’OTAN le feu-vert pour établir une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 12 août 2011

@rib News, 12/08/2011

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le changement, ADC-Ikibiri, se montrent déçus par la visite au Burundi du président sud-africain Jacob Zuma. Selon le vice-président du Frodebu, Fréderic Bamvuginyumvira, le président sud-africain Jacob Zuma devrait aussi rencontrer les représentants des partis politiques burundais surtout ceux de l’opposition politique. Selon le vice-président du parti Frodebu, il est inconcevable que le pays vive des moments de tueries et qu’un ancien médiateur dans la crise burundaise parte sans dire un mot sur cette situation. [Voa]

Lire la suite...
 
Somalie : Une société américaine forme les militaires de l'Union africaine

Le Monde | 12.08.11

Officiellement, depuis leur tragique échec de 1993 marqué par la mort de 18 soldats, les Etats-Unis ne s'étaient plus impliqués militairement au sol dans le chaos somalien. Jugeant "provocatrice" toute présence visible sur le terrain, ils se sont contentés d'ouvrir le feu depuis des drones ou des navires sur les miliciens islamistes chabab qui tiennent le sud du pays.

Si le gouvernement américain ne risque plus la vie de ses hommes à Mogadiscio, il n'a pas renoncé à y combattre par procuration : une quarantaine d'anciens militaires, sud-africains, scandinaves et français, appointés par Bancroft Global Development, une société américaine spécialisée dans la sécurité, entraînent les soldats africains de l'Amisom, la force de l'Union africaine en Somalie, longtemps réputée pour sa passivité. Comme en Irak avec les gardes privés de la société Blackwater, les intérêts américains en Somalie sont ainsi sous-traités au privé.

Lire la suite...
 
Appel à la fin du harcèlement d’avocats et journalistes burundais

HRW, 11 août 2011

Burundi : Il faut cesser de harceler les avocats et les journalistes

Les détracteurs du gouvernement s’exposent régulièrement à des arrestations et à des interrogations

Des avocats burundais lors d’une veillée aux chandelles organisée en juillet 2011 devant la Cour d’appel pour protester contre les arrestations arbitraires de leurs confrères.(New York, le 11 août 2011) – L’arrestation d’avocats par les autorités burundaises et les campagnes d’intimidation lancées par celles-ci à l’encontre de journalistes sont préoccupantes, ont déclaré Human Rights Watch et le Comité de protection des journalistes (Committee to Protect Journalists) aujourd’hui.

Bien que la libération de deux des trois avocats arrêtés mi-juillet 2011 constitue une démarche positive, le gouvernement devrait immédiatement cesser de harceler tant les avocats que les journalistes, ont commenté les deux organisations. La procédure lancée contre l’un des avocats libérés reste en cours, tandis qu’un troisième avocat, également arrêté fin juillet, demeure en détention pour des chefs d’accusation qui semblent porter atteinte au droit international.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 11 août 2011

@rib News, 11/08/2011

Sécurité

- Un officier de police a été tué ce mercredi soir à Bubanza dans une embuscade tendue par des hommes armés selon des sources sur place. Cet officier voyageait à bord d’un véhicule de transport en direction de la province de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi. Des tirs nourris se sont fait entendre ce mercredi vers 18h30 et l’officier est tombé sur place. Ces habits et son arme ont été emportés par ces hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue. [Rsf/Isanganiro/Rpa/Rtr]

Lire la suite...
 
Signature de cinq accords de coopération entre le Burundi et l’Afrique du Sud

@rib News, 11/08/2011 - Xinhua

 Au deuxième jour de la visite d'Etat du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi entamée le mercredi 10 août 2011, il y a eu ce jeudi la signature de cinq accords de coopération entre le Burundi et l'Afrique du Sud, a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un point de presse qui a suivi un tête-à-tête entre les deux présidents et la signature desdits accords.

« Nous venons de signer des accords qui vont être mis en application dans l'intérêt de nos peuples respectifs. Il s'agit des domaines tels que l'éducation, le développement économique, les sports et la culture, et l'enseignement supérieur », a ainsi déclaré le président Pierre Nkurunziza qui, en langue nationale, a ajouté la recherche scientifique et minière ainsi que l’agriculture.

Lire la suite...
 
Tête-à-tête Jacob Zuma-Pierre Nkurunziza autour de la coopération

APA, 11-08-2011

Pierre Nkurunziza a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain Jacob ZumaBujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, arrivé mercredi soir au Burundi pour une visite d’Etat au cours de laquelle il parlera avec son hôte de la relance de la coopération entre les deux pays.

Après cet entretien à huis clos, les deux présidents ont pris part à des entretiens élargis auxquels participaient les ministres de la Défense, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture de l’Elevage, du Commerce et de l’Industrie et des sports et de la Culture des deux pays. Ces entretiens ont débouché sur la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de compétence de ces départements ministériels.

Lire la suite...
 
Burundi : Un soldat et cinq civils tués

@rib News, 11/08/2011 - Source Reuters

Un soldat a été tué et cinq personnes grièvement blessées mercredi dans une embuscade tendue par des hommes armés dans l'ouest du Burundi, où la recrudescence des affrontements fait craindre une nouvelle flambée de violences.

Une dizaine d'hommes ont attaqué un convoi de deux véhicules, tuant un soldat et blessant cinq personnes, rapporte un responsable du quartier, Bonaventure Ntirandekura. Deux religieuses et un prêtre dans le quartier de Gihanga figurent parmi les blessés, ajoute-t-il.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma va signer des accords de coopération durant sa visite au Burundi

APA, 11-08-2011

Pretoria (Afrique du Sud) - Le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a entamé jeudi une visite de deux jours au Burundi, doit signer plusieurs accords de coopération avec son homologue Pierre Nkurunziza portant sur l’agriculture, l’élevage, la coopération économique et technique ainsi que l’éducation et la défense, a appris APA jeudi auprès des services de la Présidence.

Zuma est arrivé mercredi à Bujumbura, la capitale burundaise pour une visite dont l’objectif est de renforcer les relations entre les deux pays.

Lire la suite...
 
La visite de Jacob Zuma au Burundi suscite la déception de l’opposition

RFI, 11 août 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Pierre Nkurunziza (g) avec Jacob Zuma (d) qui répond aux journalistes à son arrivée mercredi soir à l'aéroport international de Bujumbura.Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé au Burundi hier mercredi 10 août 2011 pour une visite d'Etat. Il s’agit de sa première visite dans ce pays, où il a assuré une médiation qui a mis fin à treize années de guerre civile. L'opposition burundaise qui appelle à de nouvelles négociations avec le pouvoir, avait mis beaucoup d'espoir dans cette visite. Mais Jacob Zuma a rappelé qu’il était au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays.

Annoncé à plusieurs reprises déjà et parrain du processus de paix burundais, le président sud-africain, Jacob Zuma, a enfin atterri à Bujumbura hier, mercredi 10 août dans la soirée. Sa visite était très attendue par tous les acteurs politiques dans ce pays. Tout d’abord, par le président burundais Pierre Nkurunziza qui y voit une sorte de consécration politique, une légitimation de son pouvoir contesté par l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement baisse les prix du carburant à la pompe

@rib news, 11/08/2011 – Source Xinhua 

Victoire NdikumanaLe gouvernement du Burundi a diminué de 30 FBU (0,024 dollar) depuis mercredi les prix du carburant à la pompe que ce soit l'essence, le gasoil ou le pétrole, a annoncé la ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme dans un point de presse qu'elle a animé mercredi.

« Le gouvernement a renoncé aux droits d'accises qui sont prévus dans la loi budgétaire, c'est-à-dire qu'il va subventionner le carburant pour un montant d'environ 744 millions de FBU (602 754 dollars) », a expliqué Victoire Ndikumana la raison de cette baisse des prix du carburant intervenue depuis ce mercredi.

Lire la suite...
 
Une ONG burundaise fustige le manque de civisme fiscal des dirigeants du pays

APA, 10-08-2011

 Bujumbura (Burundi) - L’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une ONG burundaise, a fustigé mercredi « le manque de civisme fiscal » qui caractérise, selon lui, les dirigeants du pays accusés de ne pas vouloir payer leurs impôts et autres taxes.

Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, a indiqué au cours d’une conférence de presse, que son combat a abouti au paiement de l’impôt par les travailleurs des ONG et des ambassades, ce qui a permis à l’Etat d’encaisser près de 2 milliards de Francs burundais (FBU), soit 2 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma a entamé mercredi une visite d'Etat au Burundi

@rib news, 10/08/2011 – Source Xinhua

Le président sud-africain a entamé mercredi une visite d'Etat de trois jours au Burundi avec une forte délégation de membres du gouvernement et d'hommes d’affaire sud-africains.

Il a été accueilli à l'aéroport international de Bujumbura par son homologue burundais Pierre Nkurunziza à 19h30 heures locales (17h30 GMT). A son arrivée, il a indiqué qu'il vient au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays et non pour discuter des questions politiques internes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16849 - 16926 sur 20631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher