topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le président burundais appelle à préserver l'unité retrouvée

@rib News, 02/07/2012 – Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a appelé lundi, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du pays, les Burundais à "préserver leur unité retrouvée" après des décennies marquées par des violences interethniques.

« Lorsque nous avons perdu l'unité que nous a léguée le père de l'indépendance de ce pays, le prince Luis Rwagasore, (...), des Burundais sont morts en masse, d'autres ont fui le pays et notre économie a été ruinée », a déclaré M. Nkurunziza, dans un long discours prononcé devant des dizaines de milliers de Burundais et des dizaines de délégations étrangères.

Lire la suite...
 
Burundi : Un défilé interminable pour fêter le cinquantenaire

RTBF, 2 juillet 2012

Le Burundi fait étalage de son unité et de la force militaire

 Un défilé interminable de quatre heures : c'est ainsi que le Burundi a fêté ses 50 ans d'indépendance. La Belgique, représentée par le prince Philippe et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rappelé que ses efforts doivent servir à aider les populations.

Le petit Burundi a fait lundi étalage de son unité et de la force - relative- de son armée, à l'occasion des commémorations du 50ème de son indépendance, en faisant défiler de très nombreuses associations et mouvements ainsi que des unités militaires dont certaines s'apprêtent à se déployer en mission de maintien de la paix en Somalie.

Lire la suite...
 
Une Burundaise révélation des Championnats d’Afrique d’athlétisme

RFI, 02 juillet 2012

Francine Niyonsaba, la perle burundaise du 800 mètres

Par Christophe Jousset

 Une jeune Burundaise a été la révélation des 18èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme à Porto-Novo (Bénin) en gagnant la médaille d’or du 800 mètres. Sans expérience, Francine Niyonsaba, 19 ans, a dominé des adversaires aguerries. L’émergence d’un grand talent.

Elle ne savait rien quand elle est arrivée au Bénin. Ou si peu. Une seule fois, Francine Niyonsaba avait couru en dehors du Burundi. C’était à Kampala (Ouganda) le mois dernier. Elle y avait réussi le chrono qui la qualifiait pour les Championnats d’Afrique (2’02’’29). « C’est la première fois que je participe à une compétition avec des athlètes aussi fortes que les Kényanes et les Ethiopiennes », explique-t-elle. Impressionnée ? Sans doute. Inexpérimentée surtout.

Lire la suite...
 
La Belgique reste un des derniers pays à soutenir le Burundi

Burundi : les hoquets de la démocratie

Le Vif, 02 juillet 2012

Etat pauvre et oublié, le Burundi accueille Philippe et Mathilde à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance. Miné par plusieurs affaires, le pays n'est pas à l'abri des dérapages.

«  Au Burundi, la peur est encore trop présente dans les esprits », déclarait récemment l'ambassadeur de l'Union européenne à Bujumbura, le Belge Stéphane De Loecker. À quoi faisait allusion cet homme qui a déjà servi comme ambassadeur de Belgique à la fin des années 1990 ? Notamment à la société civile, « qui doit pouvoir s'exprimer sans crainte », aux leaders politiques en exil (dont des dissidents du parti au pouvoir) qui n'osent pas rentrer au pays ou encore à ces femmes et ces enfants qui « doivent pouvoir rentrer à la maison le soir sans la peur d'être battus par un homme ivre ou, pire encore, sauvagement assassinés ». Dans son rapport 2011, Amnesty avait déjà épinglé les exécutions extrajudiciaires, impliquant souvent des agents de la sécurité de l'Etat, l'impunité, le manque de liberté d'expression, la torture...

Lire la suite...
 
Le prince Philippe aux côtés de Kabila au cinquantenaire du Burundi

RTL, 02 Juillet 2012

 Le prince Philippe de Belgique, l'un des invités de marque pour les commémorations du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un pays d'Afrique centrale administré pendant près de quatre décennies par la Belgique, a pris place lundi dans la tribune officielle à Bujumbura à côté du président congolais Joseph Kabila.

Le prince héritier, qui est accompagné par son épouse, le princesse Mathilde, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, a pris place dans la tribune accueillant de nombreux chefs d'Etat étrangers, dont les présidents kényan Mwai Kibaki et tanzanien Jakaya Kikwete. Le président centrafricain François Bozize était pour sa part assis à la gauche de la princesse Mathilde, coiffée d'un large chapeau paille et orange.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire : Nkurunziza a égratigné la Belgique coloniale

Philippe, Mathilde et une délégation au Burundi pour 50 ans d'indépendance

RTBF, 2 juillet 2012

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participent lundi à la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant.

Lire la suite...
 
Burundi : la diaspora réfléchit à sa contribution au développement du pays

RFI, 02 juillet 2012

À l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, une centaine de membres de la diaspora burundaise, qui s’est nourrie au fil des années des nombreuses guerres interethniques qu’a connu ce pays d’Afrique centrale, en provenance d’une vingtaine de pays, se sont retrouvés à Bujumbura pour leur première conférence, pour discuter de l’apport qu’ils peuvent fournir au développement de leur pays, classé parmi les trois plus pauvres du monde.

Gaspar Kirombo, qui entretient la cinquantaine bien sonnée, a fui le Burundi depuis quinze ans. Après le massacre des siens, explique-t-il, il a trouvé refuge en Belgique où il enseigne aujourd’hui les sciences sociales.

Lire la suite...
 
France : Les athlètes du Burundi ont illuminé la nocturne rochelaise

Sud Ouest, 2 juillet 2012

La Rochelle : Le Burundi a régné en maître

Par Benjamin Deudon

 Chez les hommes, triplé de Nduwimana, Niyonizigiye et Nkunzimana. Chez les femmes, c'est Francine Niyonizigiye qui s'impose.

L'imaginaire des amateurs de course de fond a tellement été marqué par les grands rivaux des Ethiopiens que samedi, une fois la ligne d'arrivée franchie, nombre de participants au 14 km de Laleu-la Pallice n'avaient que le mot « Kenyan » à la bouche pour évoquer les grands vainqueurs du jour.

Pourtant, ce sont des athlètes issus du Burundi, nation moins connue du grand public, qui ont illuminé la nocturne rochelaise, en fin de soirée. Certes, aucun record n'est tombé. Mais l'allure et la classe du vainqueur, Willy Nduwinana (en 40'34), magnifique coureur très élancé, permettait d'atténuer la légère déception.

Lire la suite...
 
C’est le Roi Albert II que les autorités burundaises auraient préféré recevoir

Le Vif, 02 juillet 2012

Le prince Philippe au Burundi pour le cinquantenaire de l'indépendance

Les représentants belges pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Déception du côté burundais qui aurait préféré recevoir le roi.

Les ducs de Brabant, accompagnés des ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Bujumbura dimanche soir. Ce sont eux qui représenteront la Belgique tout le long des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza tire un bilan "très satisfaisant" de 50 ans d’indépendance

PANA, 01 juillet 2012

 Bujumbura, Burundi - La célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi a donné l’occasion, dimanche, au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de tirer un bilan "très satisfaisant" des réalisations à la faveur du recouvrement de la souveraineté nationale, le 1er juillet 1962.

Le Burundi est une ancienne colonie belge et au nombre des réalisations post-coloniales, le président Nkurunziza a passé en revue plusieurs secteurs de la vie nationale qui ont réalisé des progrès considérables.

Lire la suite...
 
Le prince Philippe de Belgique se rend en visite au Burundi

PANA, 01 juillet 2012

 Bruxelles, Belgique - Le prince Philippe, héritier du Trône de Belgique, a quitté Bruxelles dimanche pour Bujumbura où il assistera aux festivités de commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, ancienne colonie allemande qui fut placée sous tutelle belge par la Société des nations (SDN), ancêtre de l'ONU.

Accompagné du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Raynders et de celui  de la Coopération, Paul Magnette, le prince Philippe aura des entretiens avec le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, ainsi que les membres du gouvernement et les représentants de la Société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi a "encore du chemin à parcourir" prévient la Belgique

@rib News, 01/07/2012 – Source Belga

Les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, ont salué dimanche soir l'intensité des relations belgo-burundaises à la veille de la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant près de quarante ans par la Belgique.

Ils ont toutefois prévenu que le Burundi avait « encore du chemin à parcourir » sur la voie de la démocratie et du développement, après des années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Le Burundi reçoit un don de matériels informatiques de la Corée du Sud

@rib News, 01/07/2012 – Source Xinhua

La Corée du Sud fait don de matériels informatiques, d'une valeur de 200.000 USD, au Burundi à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce pays de l'Afrique de l'est.

L'ambassadeur de Corée du Sud au Burundi, Kim Young-hoon, a remis dimanche une chèque de 200.000 USD pour l'acquisition de ces matériels informatiques, au ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, dont le département bénéficie de ce don.

Lire la suite...
 
Le prince héritier de Belgique est arrivé dimanche soir à Bujumbura

RTL, 01 Juillet 2012

Philippe et Mathilde foulent le tapis rouge à Bujumbura

 Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres belges des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participeront lundi à la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant. Le prince héritier, son épouse et les deux ministres ont été accueillis à leur arrivée à l'aéroport de Bujumbura vers 19h30 par un des deux vice-présidents burundais.

Lire la suite...
 
1er juillet : Festivités fastueuses à Bujumbura, cérémonie discrète à Kigali

RFI, 01 juillet 2012

Au Burundi et au Rwanda, le cinquantenaire de l'indépendance a une saveur bien différente

Avec notre envoyé spécial

Il y a 50 ans, le 1er juillet 1962, le Burundi et le Rwanda devenaient indépendants. Colonies allemandes, puis belges après la Première Guerre mondiale, les deux pays organisent de façon radicalement opposée ces célébrations. Bujumbura sera en fête, alors qu'à Kigali, les conséquences de la colonisation sont encore dans toutes les têtes et c'est une cérémonie discrète, sans faste, qui est prévue.

Rues balayées et astiquées, maisons et bâtiments repeints, la place de l'Indépendance refaite à neuf... Si Bujumbura s'est faite belle pour ce cinquantenaire, à Kigali, c'est la sobriété qui prime.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes solidaires d’un confrère condamné à perpétuité

RFI, 01 juillet 2012

Burundi: des journalistes rendent visite à leur confrère Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à vie

Le Burundi fête le cinquantenaire de son indépendance, obtenue de la Belgique le 1er juillet 1962. Le lundi 2 juillet 2012 aura lieu le plus grand défilé militaire jamais organisé dans ce pays. Mais alors que tout le monde semble à la fête, une trentaine de journalistes burundais ont choisi de marquer leur solidarité avec le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, qui vient d’être condamné à la prison à vie, en allant lui rendre visite dans sa prison à l’intérieur du pays.

Les quatre véhicules bondés de journalistes burundais sont arrivés à la prison de Muramvya, située à quelque 50 kilomètres à l’est de Bujumbura, vers 13 heures locales. Les journalistes n'ont rencontré aucun problème pour aller rendre visite à Hassan Ruvakuki. Les responsables de cette maison d’arrêt ont laissé le correspondant de RFI en swahili parler librement avec ses collègues journalistes venus lui témoigner leur soutien.

Lire la suite...
 
Le Prince Louis Rwagasore, sa vision et son programme… 50 ans après !

@rib News, 01/07/2012

HOMMAGE APPUYE AU HEROS DE L’INDEPENDANCE NATIONALE

LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

Libérat NTIBASHIRAKANDI - Dimanche, 1er juillet 2012

Les festivités du cinquantenaire divisent les Burundais. Certains se demandent s’il faut réellement fêter en grande pompe 50 ans d’indépendance dans un pays qui est à « la croisée des chemins », qui ne respecte pas les droits de l’homme, qui dépend à plus de 50% de l’aide extérieure, où les malades sont emprisonnés dans les hôpitaux suite à leur incapacité de payer les frais d’hospitalisation et des différentes prestations des médecins, etc. D’autres sont favorables aux festivités en grande pompe.

A tous mes compatriotes qui se posent de telles questions, je leur dirai fêtons en toute modestie ce cinquantenaire par respect de nos vaillants aïeux qui ont mené une lutte longue et acharnée pour arracher cette autodétermination. Le fer de lance de ce noble combat reste sans nul doute le Prince Louis Rwagasore et ses compagnons de lutte nationalistes. Ces Hérauts ont abattu un travail titanesque. Ils ont droit au respect et à l’honneur. Mais rien ne nous empêche de nous poser certaines questions : qu’avons-nous fait de cette indépendance ?

Lire la suite...
 
Burundi : un nombre exceptionnel de détenus va retrouver l'air libre

RFI, 01 juillet 2012

Le Burundi vide ses prisons à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance

À l'occasion du cinquantenaire de son indépendance que le Burundi célèbre aujourd'hui en grande pompe, le chef de l'Etat en profite pour accorder son pardon aux criminels. Pierre Nkurunziza a signé cette semaine un décret permettant à certains prisonniers d'être libérés. Quant à leur nombre exact, le secret a été bien gardé jusqu’à samedi pour laisser au chef de l'Etat la primeur de l'annonce. Finalement, la clémence va permettre à un nombre exceptionnel de détenus de retrouver l'air libre.

Le nombre de détenus qui vont sortir de prison à la faveur de la grâce présidentielle est impressionnant : plus de 65% des 10 500 pensionnaires des maisons d’arrêt du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures particulières pour assurer la sécurité

@rib News, 30/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a arrêté des mesures particulières pour assurer la sécurité lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance le 1er juillet, a rapporté samedi la radio nationale burundaise.

Ces mesures concernent tout le territoire national et plus spécialement la capitale, Bujumbura, et sont orientés sur quatre axes : la prévention et de la gestion d’éventuelles actions terroristes AL Shabaab, la prévention contre les actions des groupes armés, la prévention contre les actions des criminels de droit commun, et le renforcement de la sécurité routière et de l’ ordre dans le trafic routier.

Lire la suite...
 
France-Burundi : Partenariat médical entre Lille et Rema

Nord Eclair, 30 juin 2012

De Lille au Burundi : des liens tissés sur la santé

Reportage - Bérangère Barret

Le Dr Richard Matis intervient à l'hôpital de Rema, dans l'est du Burundi, pour une césarienne. Il en profite pour former des médecins locaux.D'une simple mission à des échanges d'étudiants entre Lille et le Burundi... L'histoire débute par une rencontre, entre un médecin lillois, une Burundaise et son hôpital hors normes.

Une salle d'opération qui n'a - quasiment - rien à envier à ses « homologues » européennes... Le monitoring bat la mesure.

La patiente est allongée, la partie basse de son corps anesthésiée. Prête pour la césarienne. Le chirurgien se penche sur elle. Les gestes sont précis, les explications concises mais efficaces. Le Dr Richard Matis est arrivé de Lille quelques jours plus tôt. Il opère avec Vastine, praticienne burundaise, qui ne demande qu'à en connaître davantage sur les techniques d'intervention chirurgicale. Elle a suivi ses études de médecine ici, au Burundi.

Lire la suite...
 
La mobilisation des journalistes burundais ne faiblit pas

RFI, 30 juin 2012

Affaire Ruvakuki : au Burundi, le bras de fer se poursuit entre médias et autorités

Hassan Ruvakuki [Photo Iwacu]Au Burundi, les journalistes et médias indépendants poursuivent le bras de fer engagé avec les autorités de ce pays, depuis la condamnation de Hassan Ruvakuki, journaliste d’une radio locale et correspondant de RFI en swahili à la prison à vie, pour s’être rendu dans un camp de rebelles burundais basés en Tanzanie.

Vendredi 29 juin, ils avaient appelé notamment les automobilistes burundais à jouer du klaxon, et cela à deux jours de la célébration devant une dizaine de chefs d’Etat, du 50e anniversaire de l’indépendance du Burundi, de quoi énerver les autorités.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : la CNIDH appelle toutes les parties à la retenue

@rib News, 30/06/2012

 

Déclaration  sur la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki et ses coaccusés

1. La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), a pris acte de la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki de la Radio RSF-Bonesha FM à la prison à vie pour acte de terrorisme par le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo le 20 juin 2012.  Treize de ses coaccusés ont également été condamnés à la même peine de perpétuité et 9 autres à 15 ans de servitude pénale.

2. La CNIDH constate avec préoccupation que le procès a été caractérisé par un déficit de confiance entre le Tribunal et la Défense sur l’impartialité des juges, amenant certains avocats et leurs clients à refuser de plaider avant que les irrégularités de procédure soulevées ne soient levées.

Lire la suite...
 
Concert de klaxons à Bujumbura en faveur de la liberté de la presse

@rib News, 30/06/2012

Les habitants de la ville de Bujumbura se sont retrouvés hier vendredi noyés dans un concert de klaxons, des voitures et des motos des citadins répondant à l’appel des professionnels des médias à klaxonner pendant 15 secondes à partir de 12h20, heure locale. Dès 12h 10 déjà, des conducteurs commençaient à klaxonner, pour rappeler aux autres que le rendez-vous est proche.

« Il est temps de rappeler au pouvoir que la liberté de la presse est en danger surtout avec la condamnation à perpétuité d’Hassan Ruvakuki, correspondant de la RFI, et la récente agression du correspondant de la RPA à Bubanza par les jeunes du parti au pouvoir », raconte Hamza, chauffeur de bus de transport au marché de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi réceptionne un avion MA-60, don de la Chine

@rib News, 30/06/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Transports Moise Bucumi et l’ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong ont signé le document de réception de cet avion, bi-burbopropulseur de 52 sièges, de fabrication chinoise.

Le premier vice-président burundais Térence Sinunguruza, qui a coupé le ruban inaugural symbolisant l'ouverture des vols aériens de l'avion MA-60, a indiqué que le gouvernement va rétrocéder ce don à la compagnie Air Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Oppression et exploitation 50 ans après l’indépendance

@rib News, 30/06/2012

Le cinquantenaire sera célébré dans une discorde nationale totale

Par Nyandwi Léon

Malgré les tentatives du pouvoir de peindre en rose la situation du pays, la réalité est que le pays va mal. Très mal. A la veille des festivités du cinquantenaire, l’insécurité a atteint des niveaux jamais égalés depuis la fin de la guerre civile. Le pillage étatique et l’impunité sont devenus des politiques gouvernementaux bien assainis. Sur cela s’ajoute un recul inquiétant enregistré en matière de la démocratisation des institutions, le respect des droits de l’homme, la liberté d’expression et d’opinion.

Le CNDD-FDD ne peut pas continuellement gaver des mensonges à tout un peuple alors que la vérité crève les yeux : le parti présidentiel s’est substitué à l’Etat et ce n’est pas quelques boulevards entretenus à la hâte qui changera l’état alarmant dans lequel le pays est plongé. Demain, la mouvance présidentielle célébrera seule l’indépendance alors que l’opposition a été contraint à l’exile ou à la clandestinité. Quelle indépendance ! Quelles célébrations !

Lire la suite...
 
Le Burundi semble effacé de la scène médiatique mondiale

Bondy Blog, 29 juin 2012

Burundi, qu’est-ce qu’on en dit ?

Par Claire Diao

 En Afrique, il y a des pays dont on entend parler du fait de leur actualité et d'autres qui demeurent oubliés. Le Burundi, qui célébrera ses 50 ans d'indépendance le 1er juillet prochain, fait partie de ces derniers.

« Il faut qu’on fasse connaître notre pays à travers le cinéma » décrète Evrard Niyomwugere, réalisateur du meilleur documentaire national du 4e Festival international du cinéma et de la télévision du Burundi (Festicab). Lui qui a eu l’opportunité d’étudier à l’école de cinéma La Fémis de Paris, regrette : « Les gens ne nous repèrent qu’à travers d’autres pays ».

Lire la suite...
 
Remise de peine en faveur de plusieurs catégories de détenus au Burundi

PANA, 29 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les catégories de détenus dont les femmes enceintes ou allaitantes, les malades à un stade avancé, les personnes âgées de 60 ans et plus ou encore les mineurs de moins de 18 ans au Burundi vont bénéficier de remise de peine en vertu d’une mesure de grâce présidentielle, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Le mesure tombe à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi et va encore s’étendre aux anciens condamnés à des peines de moins de 5 ans qui vont recouvrer la liberté totale, précise un décret de grâce du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la diaspora prête à apporter au pays sa compétence

@rib News, 29/06/2012 - Source Xinhua

La diaspora burundaise a promis dans une conférence internationale de trois jours organisée cette semaine à Bujumbura d'apporter sa compétence au développement du pays.

« Nous voulons amener nos compétences qui sont éparpillées dans le monde entier pour que les membres de la diaspora ne soient pas écartés de cette concurrence de reconstruction nationale et que la diaspora soit considérée comme une autre province du Burundi », a déclaré un des membres de cette diaspora, Japhet Legentil Ndayishimye.

Lire la suite...
 
"Il n’y a rien à fêter, aujourd’hui, en constatant la situation au Burundi"

RSF, 29 juin 2012

Burundi : Le journaliste Hassan Ruvakuki passera le cinquantenaire de l’indépendance en prison

A deux jours du lancement, le 1er juillet 2012 à Bujumbura, des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, Reporters sans frontières renouvelle son soutien total à Hassan Ruvakuki. Incarcéré à la prison de Muramvya (Centre), le journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) sera privé des réjouissances patriotiques organisées par les autorités.

"Quiconque est épris de justice et de liberté sait qu’il n’y a rien à fêter, aujourd’hui, en constatant la situation au Burundi. Hassan Ruvakuki a été condamné à une peine incroyablement lourde alors même qu’il n’a pas bénéficié d’un procès équitable et que rien ne prouve sa culpabilité. Ce journaliste ne faisait que son métier", a déclaré l’organisation.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la définition d'une feuille de route pour la diaspora

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, a plaidé jeudi à Bujumbura pour la définition d'une feuille de route conjointe entre le gouvernement et la diaspora, afin de baliser le partenariat naissant dans la perspective du codéveloppement.

S'exprimant à une conférence nationale de la diaspora burundaise, tenue jeudi et vendredi en présence de quelque 140 délégués, M. Kavakure a déploré qu'en dépit de la prise de certaines mesures gouvernementales de nature à concrétiser la reconnaissance de la diaspora comme acteur important du développement, les interventions de celle-ci demeurent à ce jour sans visibilité et de traçabilité difficile.

Lire la suite...
 
Kinshasa demande à Kigali de "cesser d'alimenter la guerre" en RDC

@rib News, 28/06/2012 – Source AFP

La République démocratique du Congo (RDC) a haussé le ton jeudi face au Rwanda, accusé de soutenir une mutinerie dans l'est congolais, en "exigeant" des autorités rwandaises qu'elles "cessent de laisser leurs officiers continuer à alimenter la guerre".

"Nous exigeons que les autorités rwandaises arrêtent, cessent de laisser leurs officiers continuer à alimenter la guerre au Congo", a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale offre plus de 31 millions US$ au Burundi

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la Banque mondiale ont signé jeudi trois accords de financement totalisant un montant de 31.818.182 dollars pour le développement du Burundi en matière de santé, d'énergie et de travaux publics et de gestion urbaine.

Selon Mercy Tembon, représentante de la Banque mondiale au Burundi, une partie de ce montant financera le projet des travaux publics et de gestion urbaine pour 15 millions de dollars, une autre pour le même montant au financement du projet du réseau des laboratoires de santé en Afrique de l'est, et la dernière financera un projet d'efficacité énergétique pour le Burundi pour un montant de 1.818.182 dollars.

Lire la suite...
 
Le Rwanda regrette la diffusion d'un rapport sur la RDC

@rib News, 28/06/2012 – Source Reuters

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont entendus mardi pour rendre public un document délicat qui met en cause le ministre de la Défense rwandais et plusieurs hauts responsables militaires dans le soutien à une mutinerie de l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo, ont déclaré des diplomates.

Les éléments figurant dans un addendum à un récent rapport réalisé par des experts de l'Onu sont les plus probants à ce jour qui étayent la thèse d'un soutien à un niveau élevé, au sein du gouvernement rwandais, à la rébellion baptisée "M23" contre les forces congolaises, qui ont provoqué un exode de milliers d'habitants de l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Le président nigérian assistera au Cinquantenaire du Burundi

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

 Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a reçu ce jeudi en audience le nouvel ambassadeur du Nigéria au Burundi Okwudili Odi Nwuso qui était allé lui présenter ses lettres de créance et confirmer la participation du président Goodluck Jonathan aux cérémonies marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.

« L'audience a été une occasion de parler des relations bilatérales entre le Burundi et le Nigeria et surtout de la venue prochaine du président Goodluck Jonathan qui va rehausser de sa présence les cérémonies marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi le 2 juillet 2012 », a déclaré à la presse Willy Nyamitwe, le porte-parole adjoint du président de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : La nomination de sept ambassadeurs approuvée par le Sénat

@rib News, 28/06/2012

Le Senat du Burundi a approuvé vendredi dernier la nomination de sept nouveaux ambassadeurs burundais. Il s’agit de :

1. Isaïe NTIBIZOSHIRA à Pretoria

2. Jean Bosco BAREGE en Ouganda

3. Ezéchiel NIBIGIRA à Naïrobi

4. Elysée NIMPAGARITSE à Addis-Abeba

5. Edouard BIZIMANA à Berlin

6. Félix NDAYISENGA à Bruxelles

7. Gaudance SINDAYISABA à Brasilia


 
Burundi : réduire de 0,4% la croissance démographique d'ici 2025

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi est conscient d'une forte pression démographique qui risque d’hypothéquer la croissance économique et le bien-être auxquels la population burundaise aspire et s'est fixé un objectif de réduire de 0,4 % le taux de croissance démographique d'ici 2025.

« L'un des défis majeurs auxquels le Burundi fait face de nos jours demeure la maîtrise de la démographie sans cesse galopante (...).

Lire la suite...
 
Burundi : les prisonniers politiques de la grâce présidentielle

RFI, 28 juin 2012

Au Burundi, une grâce présidentielle qui ne va pas bénéficier à tous les détenus

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a signé, mardi 26 juin, un décret qui accorde la grâce à certains prisonniers, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance. Sont principalement concernés les détenus qui sont condamnés à une peine de cinq ans de prison ou moins.

Les prisons burundaises étaient pleines à craquer : plus de 10 000 détenus vivant dans des conditions souvent qualifiées d’inhumaines pour une capacité d’accueil d’environ 3 500 places.

Lire la suite...
 
Burundi: Appui US de 1 M$ pour les élections de 2015

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement des Etats- Unis et le gouvernement du Burundi ont signé ce jeudi un accord pour un nouveau financement de l'USAID de 1 million de dollars qui contribuera à aider le Burundi à améliorer la responsabilisation et la transparence et à favoriser un environnement propice à des élections libres et équitables de 2015.

Cette assistance couvrira quatre domaines d'intervention qui visent à promouvoir et à renforcer une démocratie effective et à la canaliser sur la voie de la stabilité politique en conformité avec les normes internationales.

Lire la suite...
 
Un poème d'anniversaire pour le cinquantenaire du Burundi

@rib News, 28/06/2012

Vive le cinquantenaire de l'indépendance de mon pays le Burundi !

Nsengiyumva Minani Félicien (Femi)Poème de Nsengiyumva Minani Félicien (Femi)

Et voilà le jour tant attendu arrive au pays de milles collines,

Dans la joie et l'enthousiasme, sous un beau et doux soleil,

Le jour du 1er juillet, a une résonance particulière au Burundi,

Aujourd'hui, c'est le 50ème anniversaire de notre beau pays.

Burundaise, Burundais, oui, nous sommes tous concernés,

Fêtons tous ensemble, dignement, dans la paix et la joie,

Ce moment unique, très important, historique et mémorable,

De notre très cher pays, Souverain, Libre et Indépendant.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10.000 cas de violations des droits des enfants

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Observatoire Ineza des droits de l'enfant du Burundi (OIDEB) a déclaré recenser un total de 10. 229 cas de violations des droits des enfants dans huit des 17 provinces du Burundi depuis novembre 2011.

Il s'agit des enfants victimes d'exploitation économique (2.195) , des enfants qui ne sont pas inscrits à l'état civil (2.166) et des enfants qui sont privés du droit à l'éducation (1.785), a révélé mercredi à Bujumbura Mme Marie Goreth Girukwishaka, coordinatrice nationale de l'OIDEB lors d'une rencontre avec la presse.

Lire la suite...
 
Le cinquantenaire du Burundi sera célébré à Moscou

@rib News, 27/06/2012

Célébration du cinquantenaire de l’Independence du Burundi en Fédération de Russie.

Bien que l’Ambassade du Burundi à Moscou vient d’envoyer l’équipe de football SPARTAK de Moscou ainsi que une forte délégation des hommes d’affaires Russes dans le cadre de la célébration du cinquantenaire à Bujumbura, elle n’a pas oublié la célébration de cet événement grandiose sur place à Moscou.

Ainsi, en date du 1er Juillet, il est organisé, dans ses enceintes, une prière de grâce soutenue par des hommes de Dieu en provenance d’Amérique, une présentation et un lancement d’un album Disc Compact  ‘’WITH YOU’’  et d’un livre intitulé ‘’FROM THE HEAT OF THE LAW INTO THE SHADOW OF THE GRACE’’ par son Auteur Dr RUKUNDO Levi qui est Premier Conseiller de cette même Ambassade.

Lire la suite...
 
La marine burundaise sauve 21 personnes dans le lac Tanganyika

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

Vingt et une personnes qui avaient été emportées par des vents violents de ce lundi en commune Rumonge de la province de Bururi au sud du pays dans le lac Tanganyika ont été sauvées ce mardi par la marine burundaise à la limite des eaux de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi la Radio Sans Frontières Bonesha FM.

Seize de ces personnes étaient des pêcheurs dans ce lac et ont été sauvées lundi vers 16 heures locales (14 H00 GMT) et les 5 autres à 19H00 (17 H00 GMT). Toutes les 21 ont été retrouvées près des eaux de la RDC, le Burundi se partageant avec ce pays le lac Tanganyika dans sa partie septentrionale.

Lire la suite...
 
Burundi : Révision du budget général de l'Etat 2012

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise et le Sénat ont adopté respectivement ce mardi et ce mercredi un projet de révision du budget 2012 et son financement suite aux effets de la crise financière internationale sur l’économie burundaise et aux effets du double choc de la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Ainsi, les recettes et dons révisés totalisent un montant de 1123,2 milliards de Fbu (69 841005 dollars, le taux de change de ce mercredi étant 1432 Fbu pour 1 dollar), soit une augmentation de 2,4% par rapport au budget initial et les dépenses totales révisées sont de 1196,8 milliards de Fbu, soit une diminution de 1,3% par rapport au budget initial.

Lire la suite...
 
Plaidoyer contre l'appel au boycott du Cinquantenaire du Burundi à Bruxelles

@rib News, 27/06/2012

La célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance : Une occasion de manifester sa fierté d’être Burundais et non d’être pris en otage par des différends politiques.

Par Innocent Bano

Dans moins d’une semaine, le Burundi célèbrera ses cinquante ans d’indépendance. Au Burundi comme à l’étranger des Burundais se mobilisent pour fêter cet événement unique dans la vie de certains. C’est également une occasion de rendre hommage à tous ces Burundais qui ont donné leur courage et leur sang pour que cette occasion se présente aujourd’hui. C’est en somme une opportunité pour tout citoyen burundais d’interroger sa conscience et de manifester sa joie et sa fierté d’être Burundais; quels que soient son vécu passé ou ses couleurs sociopolitiques.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles du Cinquantenaire du Burundi

@rib News, 27/06/2012

INVITATION

Commémoration du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi à travers l’événement « Burundi Cœur d’Afrique au Cœur de l’Europe, 5ème édition», dans le Hall d’Honneur du stade Roi Baudouin, Avenue de  Marathon, n°135/2. 1020 Bruxelles

Dimanche, 1er juillet 2012 à 16h00

       L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union Européenne, a l’honneur de vous convier aux cérémonies marquant la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi qui se dérouleront le dimanche 1er Juillet 2012 de 16h à 20h00 dans le Hall d’honneur du Stade Roi Baudouin, Avenue de Marathon n° 135/2, 1020 Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : grâce présidentielle pour l'anniversaire de l'indépendance

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi soir un décret portant mesures de grâce en faveur d'une partie des prisonniers. Ces mesures ont été annoncées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Une remise totale des peines a été accordée aux prisonniers qui sont condamnés à des peines de moins ou égale à 5 ans, sauf ceux qui ont commis des crimes de viol, vol à main armée ou en bandes organisées, détention illégale d'armes à feu et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Lire la suite...
 
Publication d’un recueil de textes sur le cinquantenaire du Burundi

@rib News, 26/06/2012

Littérature : le Café Littéraire Samandari a accouché d’un livre

Daniel Kabuto

A la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, dans la ville de Bujumbura, les maisons font peau neuve à la chaux ou aux couleurs bien mariées comme l’illustre à titre d’exemple, le siège de la société publique des télécommunications ONATEL. La propreté des rues et des boulevards donne déjà l’idée de l’importance particulière de l’événement historique. De temps en temps, certaines rues sont fermées pour permettre aux militaires et policiers de préparer leur défilé. Les citadins se gardent de grincer les dents. Ils comprennent. Ils attendent, patients comme un client ayant commandé un plat exquis. Bref, on est déjà dans l’ambiance du cinquantenaire.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités dénoncent l'absentéisme dans l'administration publique

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Issa NgendakumanaLe ministre burundais à la présidence chargé de la bonne gouvernance et de la privatisation, Issa Ngendakumana, a dénoncé l'absentéisme dans le fonctionnement de l'administration publique.

Ouvrant un atelier sur l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLC) à l'intention des directeurs des départements ministériels, ouvert mardi à Bujumbura, M. Ngendakumana a déploré qu'à cause de la crise sociopolitique, on a assisté à des dérèglements moraux dans l'ensemble de la société burundaise en général et chez les fonctionnaires en particulier.

Lire la suite...
 
Craintes d’une manipulation politicienne de la diaspora burundaise

@rib News, 26/06/2012

Que faut–il dire des assises de Bujumbura du 28 au 30 juin ?

Par Philippe Ndagijimana

Chers compatriotes, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bientôt c’est la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. La date du 1 juillet nous arrive au galop. Des préparations, des festivités tant au niveau interne que dans la diaspora sont font parler dans les média audiovisuels, et sur l’internet, sur le forum des organisateurs, les courriers électroniques, sur les sites burundais d’informations…. C’est vrai. Cette date est très importante dans la vie du Burundi et celle des amis du Burundi. Importante aussi dans la vie des Burundais et de toute personne qui vit dans ce beau pays. Que cette commémoration soit fêtée avec fracas, dans l’allégresse et dans la mobilisation totale serait une belle chose et bien aimable.

Seulement, que des appétits politiques peu honnêtes et mêlés de beaucoup d’hypocrisie – ce qui a toujours ruiné notre Burundi, c’est ma conviction- entourent cette fête, que la manipulation politicienne s’en mêlent pour ternir l’image de de la diaspora ou de quoi que ce soit est inadmissible.

Lire la suite...
 
Burundi : 115 cas de torture enregistrés depuis mai 2011

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi a enregistré 115 cas de torture depuis mai 2011, a indiqué mardi Olivier Niyonizigiye, de l'Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture (ACAT), à l'occasion de la Journée internationale pour le soutien des victimes de la torture.

M. Niyonizigiye a déploré que le Burundi fait face à une précarité des conditions de détention avec un taux d'occupation de 600%. Il a donné l'exemple de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura qui détient actuellement 3.449 personnes alors que sa capacité d'accueil ne dépasse pas 800 détenus.

Lire la suite...
 
Aide financière belge de 50 millions d’euros au Burundi

PANA, 26 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le Royaume de Belgique a décidé de débloquer une enveloppe financière globale de 50 millions d’euros en vue de financer les différents projets de développement socio-économiques prévus dans le cadre du programme indicatif de coopération sur trois ans avec le Burundi, a annoncé une source diplomatique à Bujumbura.

Le déblocage de l’aide est cependant assorti de certaines conditions, comme le respect des droits humains et la liberté de la presse, souligne un communiqué de l’ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Don chinois d'un matériel de plus d'1,5 million US$ à l'armée burundaise

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de la Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a procédé mardi à la remise officielle d'un don de matériel militaire d'une valeur de 10 millions de yuans (soit 1,58 million USD) qui sera utilisé dans le défilé militaire du 1er juillet marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.

« C'est un réel plaisir pour moi de signer un acte de remise et de réception d'un nouveau lot de matériel en dons pour l'usage de la logistique militaire (..). A l'approche du 50ème anniversaire de son indépendance, toute la nation burundaise est baignée dans une jubilation générale et en ce moment historique, nous partageons aussi la même joie avec la population et l'armée burundaise », a déclaré M. Yu.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : la défense réclame, en vain, la copie du jugement

RFI, 26 juin 2012

Burundi : la défense de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, n'a toujours pas pu faire appel

 L'avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en kiswahili, n'a toujours pas pu faire appel de la peine de prison à perpétuité décidée la semaine dernière par la justice burundaise. La raison ? Le tribunal de Cankuzo n'a toujours pas remis la copie du jugement à la défense. Pour maître Onesime Kabayabaya, cela démontre la mauvaise foi de la justice burundaise dans cette affaire.

Maître Onesime Kabayabaya, avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki explique qu'à l'avocat, les autorités judiciaires ont rétorqué que la copie du jugement serait remise au prévenu, et au prévenu, qu'elle serait remise à l'avocat. Cette copie du jugement est indispensable, dit-il, pour faire appel. Il affirme qu'il ne va pas se décourager pour autant, jusqu'à obtenir un jugement équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Nduwimana exhorte les partis à oublier leurs rivalités internes

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a exhorté lundi les dirigeants des 42 formations politiques jusqu'ici agréées, à « reléguer au second plan l'intérêt de leurs rivalités internes ».

S'exprimant lors d'un séminaire d'auto-évaluation des partis politiques agréés au Burundi, M. Nduwimana a précisé qu'eu égard à l'évolution politique actuelle au Burundi, les leaders politiques devraient apporter au gouvernements des contributions « plus positives » en démystifiant ce qui peut les diviser, dans la mesure où les électeurs ont d'autres critères de comparaison et d'appréciation des partis politiques.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 juin 2012

@rib News, 25/06/2012

● Droits de l’Homme

- Le vice-président de la République du Kenya, Kalonzo Msyokaso s’est dit inquiet par la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki. S’adressant aux journalistes venus des pays comme le Burundi, la Djibouti, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, RD Congo, la Somalie et le Puntland, vice-président kenyan a déclaré que le Burundi a fait un pas en arrière dans la liberté de la presse. Le Kenya annonce que le Burundi devrait éviter de se retrouver du mauvais côté suite à cette condamnation pour des motifs fallacieux. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le "mobile money" favorable aux pays d'Afrique de l'Est

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a indiqué lundi que l'utilisation du mobile comme compte en banque est phénomène important dans les pays d'Afrique de l'Est.

Dans le rapport de la CNUCED intitulé : "Mobile Money for Business Development in the East African Community", la CNUCED considère qu'une harmonisation et une coordination des législations et des règles en vigueur pourraient permettre une meilleure efficacité.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants de l'ITS en grève depuis une semaine

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Les étudiants de l'Institut Technique Supérieur (ITS) à l'Université du Burundi sont en grève depuis une semaine, dénonçant entre autres l'élasticité de l'année académique 2010-2011.

« Concernant la longévité de l'année académique qui devrait normalement durer neuf mois, notre Institut vient de passer seize mois dans l'année académique 2010-2011 et elle n'a pas encore pris sa fin pour certains départements », a déclaré un conseil des délégués de étudiants dans un communiqué de presse rendu public lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique libère une tranche conditionnelle de 50 millions d'€

@rib News, 25/06/2012 – Source Belga

La Belgique a décidé de libérer une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, a-t-on appris lundi soir dans l'entourage du ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, à une semaine du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale.

La Belgique et le Burundi avaient conclu en octobre 2009 un Programme indicatif de coopération (PIC) par lequel Bruxelles s'engageait à aider Bujumbura à hauteur de 150 millions d'euros au cours de la période 2010-2013 - ce qui en fait le premier donateur bilatéral.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du président chinois au cinquantenaire du Burundi

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Cai Wu, envoyé spécial du président chinois Hu Jintao et ministre de la Culture, assistera à la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi le 2 juillet, a annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.

Le Burundi a obtenu son indépendance de la Belgique le 1er juillet 1962. Le pays célébrera le 50e anniversaire de son indépendance le 2 juillet cette année car le 1er juillet tombe un dimanche, un jour férié selon le Code du travail du Burundi.


 
Burundi : L'armée dit avoir "anéanti" un groupe armé en provenance de RDC

@rib News, 24/06/2012 – Source AFP

 L'armée burundaise a affirmé dimanche avoir « anéanti », dans la province burundaise de Bubanza (Nord-ouest), un groupe armé qui s'était introduit dans le pays à partir de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

« Un groupe d'hommes armés a franchi la frontière et s'est introduit au Burundi à partir de la RDC hier très tôt le matin », a indiqué le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza. Après avoir été encerclé, le groupe « a été anéanti en deux, trois heures de combat », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : des hommes armés "mis hors d'état de nuire"

@rib News, 24/06/2012 – Source Xinhua

L'armée et la police du Burundi ont « mis hors d'état de nuire » samedi un groupe d'hommes armés en provenance de la RDC, pays voisin.

« L'action militaire en compagnie des policiers a été très positive puisque ils ont pu mettre hors d'état de nuire ce groupe- là qui avait quelques fusils (..). De notre côté, il n'y a pas eu de pertes, mais de l'autre côté, ils ont perdu énormément et les détails seront donnés dès que le rapport définitif nous parviendra », a affirmé le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition refuse toujours de participer au Forum de dialogue

@rib News, 23/06/2012 – Source Xinhua

 La coalition d'opposition burundaise, l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), refuse toujours de participer aux travaux du Forum permanent de dialogue des partis politiques malgré un récent changement intervenu à la tête de ce Forum pour le redynamiser.

« Le problème principal n'était pas la personne de Nzopfabarushe (démis de la tête du Forum), c'était le fait que le Forum depuis sa création était devenu un cadre de manipulation, de démagogie et du pouvoir CNDD-FDD (parti au pouvoir) », a expliqué à samedi le président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) et président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG plaide pour le désengorgement des prisons

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 A quelques jours de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi (1er juillet), Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, a plaidé vendredi pour le désengorgement des prisons avant cette date.

« Le désengorgement s'avère nécessaire étant donné que les conditions de détention qui étaient déjà déplorables risquent de s'empirer du fait que les finances publiques ne suffisent plus pour supporter les charges publiques dont l'entretien des détenus », a annoncé aux média le président et représentant légal de PARCEM, Faustin Ndikumana.

Lire la suite...
 
Des artistes chinois au cinquantenaire de l'indépendance burundaise

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 Une délégation artistique chinoise, conduite par le ministre chinois de la Culture Cai Wu, est attendue le 29 juin à Bujumbura dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, a annoncé vendredi M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors d'une conférence de presse.

La délégation est composée de 30 artistes - des danseurs, des chanteurs, des moines martiaux de Shaolin ainsi que des acrobates, a expliqué M. Yu, qui animait conjointement une conférence de presse avec le directeur général de la Culture, Jean-Marie Rugerinyange, ainsi qu'avec la présidente de l'Amicale sino-burundaise (ASIBU), Rose Ndayiragije.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 M $ du FIDA pour le projet "Emploi des jeunes ruraux"

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

Le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, prévoit un don de 7 millions USD pour le financement du projet "Emploi des jeunes ruraux" d'une durée de quatre ans, ont annoncé vendredi à Bujumbura les partenaires de ce projet.

Cette initiative, dont le démarrage est projeté pour 2013, va s'appuyer sur la dynamique de transformation et de modernisation de l'agriculture, déjà lancée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA, dans les provinces pilotes de Bubanza (Ouest) et Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
L’affaire Ruvakuki écorne un peu plus l'image du pouvoir burundais

L’Observateur Paalga, 21 Juin 2012

Burundi : Le vilain tacle d’un prof d’EPS

« Le procès de la honte », c’est le cas de le dire, s’est achevé ce mercredi au Burundi. Le Tribunal de grande instance de la province de Cankuzo, après des audiences plutôt expéditives, s’est prononcé sur le sort des 23 détenus qui avaient eu le malheur de comparaître devant lui. Quatorze d’entre eux ont été condamnés à passer le reste de leur vie derrière les barreaux d’une prison pour « actes de terrorisme ». Condamné lui aussi à la perpétuité, le journaliste Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en langue swahili, n’a pu bénéficier de la moindre clémence de la part de juges bien décidés à sévir pour l’exemple, même au prix d’une procédure expéditive.

Lire la suite...
 
Grands lacs : Polémique sur un rapport de l'ONU

BBC Afrique, 21 juin, 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Le Burundi met de l'ordre dans son secteur pétrolier

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce a annoncé jeudi la résiliation des licences de 53 des 63 sociétés importatrices de produits pétroliers qui n’étaient plus en ordre avec la loi.

Le directeur du Commerce, Jérémie Banigwaninzigo, a accusé les 53 sociétés d’être en "cessation d’activité" pour avoir mis plusieurs années sans passer de commande à l’extérieur, alors que la loi n’autorise pas un passage à vide excédent trois mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 juin 2012

@rib News, 21/06/2012

Politique

- Le chef du département des droits de l’Homme dans le cabinet de l’Ombudsman burundais affirme avoir pris fuite suite à l’insécurité qui pesait sur sa personne. Henry Lepage Rurafuruguta fait savoir que Mouhamed Rukara voulait le faire tuer car il était en train de collecter des preuves de corruption et de détournement impliquant l’Ombudsman de la République. Il fait savoir qu’il dira tout dans les jours à venir. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la création des mécanismes de réparation pour les victimes

@rib News, 21/06/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine de victimes, à majorité féminine, sont réunies jeudi à Bujumbura pour réfléchir sur les modalités de mise en place au Burundi des mécanismes de réparation qui intègrent les victimes dans leurs communautés, en attendant l'avènement des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT).

Les victimes des différentes crises survenues au Burundi souhaitent que les torts causés soient réparés et sentent le besoin de prendre des initiatives locales de réconciliation et de cohésion sociale, tels les chaines de solidarité, qui les intègrent dans la société, a déclaré à Xinhua M. Evariste Ngendakumana, coordonnateur du projet « Pour une voix forte de la femme dans la consolidation de la paix et la réconciliation au Burundi », qui a organisé ces assises.

Lire la suite...
 
La presse burundaise consternée par la condamnation d’un journaliste

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias ne décoléraient pas, jeudi encore, au lendemain de la condamnation à la prison à vie du correspondant local de la Radio France Internationale (RFI, section Swahili), Hassan Ruvakuki, par un tribunal de province, pour "participation à des actes terroristes".

Le journaliste croupit en prison depuis bientôt trois mois, pour avoir tendu le micro à un chef rebelle burundais autoproclamé qui, le lendemain, avait revendiqué une attaque armée ayant fait au moins 18 morts dans les rangs des assaillants à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les journalistes prêts à se battre "jusqu’au bout" pour un confrère

RFI, 21 juin 2012

Affaire Ruvakuki : les médias burundais envisagent de boycotter le Cinquantenaire de l'indépendance

 Après la condamnation du correspondant de RFI au Burundi à la prison à vie, mercredi 20 juin, les réactions d’indignation continuent de s'accumuler. La sentence prononcée contre Hassan Ruvakuki, accusé d’acte de « terrorisme » pour avoir assisté, dans le cadre de son métier, à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise en Tanzanie, provoque une large onde de choc dans le pays.

Il n’y a qu’un seul quotidien au Burundi, un quotidien gouvernemental, et il ne s'est pas indigné dans cette affaire. En revanche, la condamnation d’Hassan Ruvakuki a fait le tour de toutes les radios du pays.

Lire la suite...
 
RFI et RSF en "colère" après la condamnation d’un journaliste burundais

Reporters sans frontières, 21 juin 2012

"Colère" de RFI et Reporters sans frontières après la condamnation à perpétuité de Hassan Ruvakuki

Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières expriment leur colère au lendemain de la condamnation à perpétuité prononcée par le président du tribunal de Cankuzo (Est), le 20 juin 2012, à l’encontre de Hassan Ruvakuki. Le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de RFI a été reconnu coupable "d’actes de terrorisme". Son avocat va faire appel.

Reporters sans frontières et RFI ont appris la nouvelle à Bujumbura, où elles achevaient une mission de quatre jours consacrée à ce dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : "Il y a comme une guerre qui est engagée contre les journalistes"

RFI, 21 juin 2012

Burundi : les avocats d'Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, vont faire appel

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Au Burundi, la justice a condamné mercredi 20 juin 2012 quatorze prévenus dont le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », une accusation portée contre le journaliste pour s’être rendu en Tanzanie en novembre 2011, où il a assisté à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise, qui allait lancer quelques jours après une attaque dans la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Le procès a été décrié par toutes les organisations de journalistes, nationales et internationales.

« Le procès de la honte », ce sont là les mots qui reviennent le plus souvent dans les réactions de toutes les organisations de journalistes, qu’elles soient locales ou internationales. Toutes estiment, en effet, qu’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en Swahili au Burundi, n’a pas eu droit à un procès juste et équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Prison à perpétuité pour journaliste, critiques unanimes

MISNA, 21 juin 2012

Le tribunal de grande instance de Canzuko a condamné à la prison à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki, reconnu coupable “d’actes de terrorisme”. Ruvakuki travaille pour l’émetteur indépendant Bonesha Fm en plus d’être correspondant en langue swahili pour Radio France internationale (Rfi).

En novembre dernier il avait été arrêté par les services de sécurité dans l’Est du pays puis détenu dans un camp militaire. Il avait été immédiatement accusé de complicité avec un nouveau groupe rebelle, le Front pour la restauration de la démocratie (Fdr Abanyagihugu) de Pierre Claver Kabirigi, un ex-militaire destitué pour indiscipline d’après la version officielle.

Lire la suite...
 
Un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Reporters sans frontières, 20 juin 2012

Perpétuité pour Hassan Ruvakuki : un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Hassan Ruvakuki a été condamné à la prison à perpétuité, le 20 juin 2012, vers 17h35 ont appris Reporters sans frontières (RSF) et Radio France Internationale (RFI) présents dans la capitale burundaise, Bujumbura.

Journaliste à Bonesha Fm et correspondant de RFI pour le service en swahili, il est jugé coupable de "participation à une activité terroriste".

Lire la suite...
 
RFI et France 24 extrêmement choquées par la condamnation de Ruvakuki

RFI, 20 juin 2012

Le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki condamné à la prison à perpétuité

 Au Burundi, ce mercredi 20 juin, le tribunal de grande instance de Cankuzo a condamné le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki à la prison à perpétuité pour actes de terrorisme. Hassan Ruvakuki était poursuivi pour avoir assisté, en Tanzanie, à la constitution d'un nouveau groupe rebelle burundais. La direction des rédactions de RFI et France 24 se dit extrêmement choquée par cette condamnation.

La justice a tranché et le verdict est très sévère. Le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l’est du Burundi, vient de condamner le journaliste burundais et correspondant de RFI en kiswahili Hassan Ruvakuki à la prison à vie pour acte de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Le permis d'importation retiré à 53 sociétés pétrolières

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Les autorités burundaises a décidé mercredi de retirer à 53 sociétés pétrolières l'autorisation d'importer les produits pétroliers, laissant ainsi sur le terrain 10 sociétés seulement.

Cette décision a été prise dans le cadre de la réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers, selon le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16849 - 16926 sur 22099

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher