topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : Plus de 50 ha de savanes ravagés par les flammes sur le mont Mpungwe

@rib News, 10/08/2011 – Source Xinhua

 Plus de 50 hectares d'herbes et de savanes sont partis en fumée à cause des feux de brousse qui ont éclaté mardi sur la chaîne de montagne de Mpungwe, dans l'Est du Burundi, a indiqué Charles Sonzoye, inspecteur des forêts de la province de Ruyigi.

L'incendie a éclaté mardi vers midi sur le mont Mpungwe qui surplombe la ville de Ruyigi et a été éteint mercredi matin par la population de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Les radios privées sont-elles dans le collimateur des autorités burundaises ?

RFI, 10 août 2011

Burundi : les autorités contestent toute forme d'intimidation à l'égard des journalistes

Avec notre correspondant à Bujumbura

Les radios privées sont-elles dans le collimateur des autorités burundaises ? La question mérite d'être posée dans ce pays, au vu de ce qui se passe depuis quelques temps. De nombreux journalistes sont en procès. D'autres sont régulièrement convoqués par la justice, comme c'est le cas pour les rédacteurs en chef des deux principales radios privées du Burundi.

Lire la suite...
 
Mobilisation pour libérer un Français condamné à 25 ans de prison au Burundi

@rib News, 10/08/2011 - Source AFP

Patrice Faye, en tenue verte de prisonnier, au palais de justice de BujumburaLes proches de Patrice Faye, un Français de 58 ans condamné au Burundi à 25 ans de prison pour viols après un procès bâclé et qui clame son innocence, s'inquiètent de la dégradation de sa santé et se mobilisent pour obtenir sa libération et un procès équitable en appel.

"On est très inquiets pour sa santé. Il perd complètement le moral et n'ose plus sortir de sa cellule car il a peur de se faire agresser", témoigne son fils Gaël, tout juste rentré de Bujumbura où il a pu rencontrer son père au parloir de la prison de Mpimba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 août 2011

@rib News, 09/08/2011

● Economie

- Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB, Banque centrale), Gaspard Sindayigaya, a annoncé ce mardi le lancement de deux nouvelles pièces de monnaie, de 10 et de 50 francs. Selon lui, la BRB perd beaucoup dans l’impression des billets qui ne durent pas longtemps. La BRB a fait savoir que depuis ce 10 août 2011, elle va mettre en circulation des pièces de 10 et 50 Francs burundais. [Rtnb/Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le bâtonnier du Burundi accuse la radio Rema FM d'être manipulée

@rib News, 09/08/2011 – Source Xinhua

 Le président du barreau du Burundi a réagi mardi aux accusations portées contre lui par la radio Rema FM dans un éditorial selon lesquels il a guillotiné les Burundais de l'ethnie hutu à l'époque où il était président de la Cour de sûreté de l'Etat.

Me Isidore Rufyikiri a nié toutes ces allégations dans une conférence de presse de ce mardi.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut s’inspirer de l’expérience de la CVJR du Togo

PANA, 09 août 2011

Lomé, Togo - Une délégation du Burundi était attendue ce mardi à Lomé pour une visite de travail de trois jours afin de s’inspirer du travail de la Commission vérité, justice et réconciliation du Togo (CVJR), a-t-on appris de sources proches de cette institution.

Le Burundi va installer en janvier 2012 une Commission vérité et réconciliation.

Lire la suite...
 
Burundi : 61 M € de l'UE pour les secteurs de santé et transport routier

@rib News, 09/08/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi et l'Union européenne ont signé mardi deux accords de financement dans le cadre du 10ème FED (2008-2013), l'un portant appui au système de santé au Burundi et l'autre en rapport avec le développement du secteur des transports routiers.

« Nous sommes réunis ce jour afin de signer les conventions de financement en relation avec l'appui de l'UE au système de santé du Burundi, le projet AMAGARA MEZA (Bonne santé) de 25 millions d'Euros et l'appui au développement du secteur des transports routiers, le projet RN19 Cankuzo-Muyinga de 36 millions d'Euros », a déclaré à la presse Eric Donni, le chargé d'affaire à la délégation de l'UE au Burundi.

Lire la suite...
 
La production agricole en hausse de 3% au Burundi

PANA, 09 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les récoltes de la grande saison culturale B de l’année 2011 seraient en hausse de l'ordre de trois pour cent par rapport à 2010 sans toutefois suffire à combler un déficit alimentaire estimé à quelque 61.800 tonnes de céréales, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Dans le détail du rapport, la production totale de la saison culturale B a été évaluée par les enquêteurs à quelque 792.006 tonnes, contre 767.152 tonnes, en 2010 et la plus importante augmentation de l’ordre de six pour cent porte sur le groupe des céréales.

Lire la suite...
 
L’UA veut plus de troupes pour la Somalie

APA, 09-08-2011

 Addis Abeba (Ethiopie) - La Commission de l’Union Africaine (UA) a appelé mardi à l’envoi de troupes supplémentaires pour renforcer son contingent de maintien de la paix en Somalie, suite au retrait des milices Al Chabab de Mogadiscio où sévit la famine.

La Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) considère le retrait de groupes islamiques de la capitale comme un repli tactique et demande un supplément de troupes pour se préparer à un retour éventuel des combats.

Lire la suite...
 
La BRB introduit des pièces de 10 et 50 francs au Burundi

PANA, 9 août 2011

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé mardi la mise en circulation de pièces de monnaie de 10 et 50 francs burundais à la place des billets de la même valeur pour des raisons économiques.

Le gouverneur de la BRB, Gaspard Sindayigaya, a expliqué la mesure par le « faible taux de bancarisation » des Burundais, soulignant que cela a entraîné l’usure prématurée des billets de banque, notamment les coupures de 10 et 5O francs.

Il a indiqué que la BRB devrait débloquer annuellement de l’argent pour renouveler les vieux billets de banque.


 
Vers la publication de la liste des magistrats qui "font la honte au Burundi"

RFI, 09 août 2011

Au Burundi, les avocats manifestent à nouveau

Le bras de fer entamé avec l'arrestation de trois avocats en juillet entre le pouvoir et l'ordre des avocats du Burundi, se poursuit. Les avocats ont relancé depuis lundi 8 août 2011 leurs manifestations devant le palais de justice de Bujumbura, pour réclamer la libération de leur dernier confrère encore en prison.

Les avocats burundais se disent plus déterminés que jamais. Ils ont annoncé qu’ils vont manifester chaque matin pendant une semaine devant le palais de justice, en attendant la libération de leur confrère.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 août 2011

@rib News, 08/08/2011

Justice

- Les avocats du Barreau de Bujumbura ont fait un sit-in ce lundi devant le Parquet de République avec des lampes dans les mains, affirmant ainsi qu’ils sont en train de chercher ouù se trouve la justice burundaise. Ils ont passé toute une heure en silence alignés devant le parquet. Ces avocats, au nombre soixante-dix, ont apportés des pancartes sur lesquelles étaient écrit : « Libérez votre conscience, libérez Me Nyamoya ». [Isanganiro/Bonesha/Rpa/Rtr]

Lire la suite...
 
Burundi : Sit-in des avocats pour exiger la libération de leur confrère

@rib News, 08/08/2011 – Source Xinhua

Manifestation des avocats burundais devant le Parquet, palais de justice à BujumburaPrès de 70 avocats du barreau de Bujumbura ont fait ce lundi un sit-in devant le palais de justice pour exiger la libération de Me François Nyamoya, incarcéré à la prison centrale de Mpimba depuis le 28 juillet 2011 pour avoir suborné les témoins dans une affaire d'assassinat.

«  Nous avons décidé de reconduire notre manifestation pour faire libérer notre confrère Me François Nyamoya qui est encore en prison pour des raisons qui ne sont pas du tout juridiques. En effet, Me Nyamoya est emprisonné pour une infraction de subornation des avocats, une infraction commise en 2003 et donc prescrite parce que punissable de cinq ans », a expliqué les raisons de ce sit-in Me Isidore Rufyikiri, le bâtonnier du Burundi.

Lire la suite...
 
Affaire Patrice Faye : Paris "en dialogue constant" avec Bujumbura

@rib News, 08/08/2011 - Source France Diplomatie

Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

(Paris, 8 août 2011)

Q - Avez-vous des nouvelles du Français Patrice Faye, emprisonné au Burundi sous l’accusation de viols et qui vient de faire appel de sa condamnation à 25 ans de prison ? Des sources diplomatiques le disent malade et démoralisé.

Y a-t-il des pourparlers sur son sort entre Paris et les autorités burundaises et vers quel type de solution s’achemine-t-on ?

Lire la suite...
 
Somalie: Les militaires burundais de l'Amisom au bon fixe

@rib News, 08/08/2011 – Source Xinhua

Colonel Gaspard BaratuzaAprès la prise de la position dite Stadium qui était occupée par les insurgés shebads depuis 1991, les militaires burundais du contingent de l'Amisom sont au bon fixe et comptent tout faire pour que ces insurgés ne reviennent plus à Mogadiscio qu'ils ont quitté par étouffement après le contrôle effectif de l'industrial road (route des industries) par ce contingent burundais.

L'information a été donnée et confirmée ce lundi par le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut redynamiser son secteur laitier

PANA, 08 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi compte reprendre en main la filière du lait après l’échec de la privatisation de l’unique laiterie à vocation industrielle du pays qui était basée à Bujumbura, la capitale, dans les années 1990, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Odette Kayitesi.

Elle a estimé que la vitalité de la filière passera, entre autre, par le repeuplement du cheptel bovin et le développement d'un élevage productif à la place de l'élevage de prestige qui a longtemps caractérisé les éleveurs burundais.

Selon les statistiques officielles, la production nationale couvre moins de 10 pour cent des besoins du pays. Pour satisfaire ses besoins en lait, le Burundi importe du Rwanda, de l’Ouganda et la RD Congo.


 
Burundi : La police pénitentiaire de Muramvya saisit du chanvre

@rib News, 08/08/2011 – Source Xinhua

La police pénitentiaire de Muramvya (au centre du Burundi) a mis la main dimanche sur du chanvre caché dans un bidon d'huile qu'une fille a apporté à un détenu de la prison de la place au moment de la visite autorisée, a indiqué lundi par téléphone Jérémie Kayoya, le directeur de cette prison de Muramvya.

Le chanvre avait été mis en sachet dissimulé dans de l'huile de palme contenu dans un bidon de cinq litres que Niyongere Alice a apporté à un détenu du nom de Manirakiza Thacien.

Lire la suite...
 
Sao Tomé : Pinto da Costa revient au pouvoir 21 ans après

@rib News, 08/08/2011 – Source AFP

Manuel Pinto da CostaVingt-et-un ans après avoir quitté le pouvoir, Manuel Pinto da Costa, qui a dirigé Sao Tomé d'une main de fer sous l'ère du parti unique communiste de 1975 à 1990, a été élu président de la République à l'issue du 2e tour disputé dimanche.

M. Pinto da Costa a obtenu 52,88% des suffrages (35.110 voix) contre 47,12% (31.287) à son rival, le président de l'Assemblée nationale Evaristo Carvalho, lors d'un scrutin plus serré que prévu au taux d'abstention de 25,96%, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le président de Commission électorale nationale (CEN) Victor Correia.

Lire la suite...
 
Burundi : Pourquoi le pouvoir s'en prend aux diplomates et étrangers

@rib News, 07/08/2011

Les reproches du CNDD-FDD envers Joseph Weiss et Patrice Faye

Par Bizindavyi Jean Marie

L'un est Allemand tandis que l'autre est Français mais ils ont tous la particularité d'être la cible du pouvoir CNDD-FDD au Burundi. Mais pourquoi ?

Après la société civile, les défenseurs des droits de l'homme et les médias, le CNDD-FDD s'en prend aux diplomates accrédites et aux étrangers vivant au Burundi.

Chronique d'un pouvoir autoritaire, tyrannique et  sanguinaire qui ne tolère pas la critique et qui a déjà chassé 3 anciens diplomates onusiens et un défenseur des droits de l’homme de Human Right Watch.

Lire la suite...
 
Les proches de Patrice Faye, condamné au Burundi, se mobilisent

Le Progrès, 07/08/2011

Bujumbura. La famille de ce Lyonnais de 58 ans, installé au Burundi depuis plus de trente ans, accusé de viol par cinq jeunes filles et condamné à 25 ans de prison, se mobilise. Un comité de soutien a été créé

Depuis que son frère croupit dans une prison de Bujumbura, Mireille Faye-Maro n’a qu’un objectif : le faire sortir le plus vite possible «pour mettre un terme à cette injustice». «Son moral est au plus bas, il ne tiendra pas longtemps» assure-t-elle, très inquiète.

Lire la suite...
 
Les milices islamistes d’Al Chabab chassés de Mogadiscio

APA, 06-08-2011

Nairobi (Kenya) - L’Armée nationale somalienne (SNA), avec le soutien de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a confirmé samedi la libération de la capitale, Mogadiscio des mains des milices d'Al Chabab liés au mouvement rebelle d’Al Qaida, a appris APA.

Les extrémistes ont été chassés de la capitale somalienne dans la nuit de vendredi à samedi suite à une série d’opérations lancées dans la semaine par les éléments de la SNA et de l’AMISOM en vue de mettre fin à la menace que constituent les insurgés, accusés de bloquer les livraisons d’assistance humanitaire.

Lire la suite...
 
Un enfant de huit ans tué à la grenade dans la commune de Rumonge

@rib News, 06/08/2011 – Source Xinhua

Un enfant de huit ans a été tué à la grenade lancée par des personnes non encore identifiées dans la nuit de vendredi à samedi sur la colline de Mutambara, zone Gatete, commune Rumonge de la province de Bururi au Sud du pays, comme l'a indiqué par téléphone samedi Kassim Sylvain, le chef de cette colline.

L'enfant a été tué par une grenade lancée dans une boutique appartenant à un certain Jean de Dieu alors qu'il achetait quelques cigarettes pour son grand-père. C'était aux environs de 20h00 locales (18h GMT).

Lire la suite...
 
Le Rwanda met en garde contre tout déni du génocide

APA, 06-08-2011

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda a mis en garde les chercheurs contre toute perspective de déformer l’histoire du pays qui a connu un génocide en 1994 par un déni total des atrocités commises pendant les cent jours qu’a duré l’épuration ethnique.

La mise en garde a été faite par le secrétaire exécutif de la Commission anti-génocide, Jean de Dieu Mucyo qui a déclaré vendredi dans un entretien avec APA qu’il est prévu d’organiser une conférence pour sensibiliser les chercheurs sur les risques liés à la déformation des faits pour la postérité.

Lire la suite...
 
Burundi : Zuma ne vient pas pour des négociations, avertit le gouvernement

@rib News, 06/08/2011 – Source Xinhua

Jacob ZumaLe gouvernement du Burundi a annoncé vendredi la visite de travail du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi aura lieu du 10 au 12 août et a tenu à préciser qu'il ne viendra pas pour lancer les négociations avec l’opposition.

« Je ne pense pas que comme c'est développé dans les média par les hommes politiques que Jacob Zuma vient pour lancer les négociations entre l'opposition et le gouvernement qui est pour le dialogue et non pour les négociations (...).

Lire la suite...
 
Jacob Zuma attendu jeudi prochain au Burundi

APA, 06-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat sud africain, Jacob Zuma, est attendu au Burundi jeudi prochain pour une visite de deux jours au cours de laquelle il sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui souhaitent investir dans le pays.

Le ministre burundais des Relations extérieures, de la Coopération et celui de l’Intérieur, respectivement Augustin Nsanze et Edouard Nduwimana, qui ont annoncé cette visite jeudi après midi, ont profité de l’occasion pour démentir les rumeurs circulant dans les milieux de l’opposition et affirmant que le chef de l’Etat sud africain mettra à profit son séjour pour amorcer des négociations entre le pouvoir et l’opposition réunie au sein de l’Alliance Démocratique pour le Changement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 05 août 2011

@rib News, 05/08/2011

Santé

- L’ancien président de la République Pierre Buyoya, actuellement sénateur, déplore la lenteur avec laquelle les agents du ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida traitent la question du Sida et surtout le manque des ARVs. Pierre Buyoya ne mâche pas sles mots sur ce sujet. Selon lui, le gouvernement ne peut pas dire qu’il est en train de  bien travailler quand les malades du Sida meurent comme des mouches alors qu’il y avait moyens de les sauver. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Vers le développement du secteur laitier

@rib News, 05/08/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiLe gouvernement du Burundi envisage de développer la filière « Lait », filière qu'il considère très importante pour la vie nationale. C'est dans ce sens que le ministère en charge de l'élevage a organisé ce vendredi à Bujumbura un atelier pour sensibiliser toutes les parties prenantes à ce projet.

« On a réuni ce vendredi toutes les parties prenantes pour voir les mécanismes du développement durable de la filière Lait. On doit travailler avec le secteur privé, les projets et le gouvernement pour développer d'une manière harmonieuse cette filière car l'implication de toutes ces parties prenantes est incontournable », a déclaré à la presse la ministre de l’Agriculture et de l'Elevage Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma attendu au Burundi pour une visite d’Etat

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président sud-africain, Jacob Zuma, effectuera une visite d’Etat de deux jours au Burundi à partir du 11 août prochain, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Ancien médiateur dans le conflit burundais, M. Zuma sera à la tête d’une importante délégation officielle et d’hommes d’affaires sud-africains, précise-t-on de même source.

Au cours de sa visite, il aura un entretien avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, et s’adressera au Parlement burundais, selon le programme officiel.


 
Après la libération du bâtonnier, les OSC exigent celle de Me Nyamoya

@rib News, 05/08/2011 – Source Xinhua

Après la libération ce jeudi de Me Isidore Rufyikiri, le bâtonnier du Burundi, les organisations de la société civile burundaise exigent celle de Me François Nyamoya incarcérée à la prison centrale de Mpimba depuis jeudi le 28 juillet 2011.

C'est ce qu'a indiqué ce vendredi Pacifique Nininahazwe, le délégué général du FORSC, le Forum pour le Renforcement de la Société Civile.

Lire la suite...
 
Libération de Me Rufyikiri : Le pouvoir était soumis à de très fortes pressions

RFI, 05 août 2011

Libération du bâtonnier de l'ordre des avocats au Burundi

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi a été libéré jeudi 4 août 2011. Maître Isidore Rufyikiri avait été arrêté la semaine dernière pour outrage à magistrats, puis écroué après des propos tenus lors d'une manifestation en vue d'exiger la libération d'une consœur emprisonnée. Depuis son arrestation, un bras de fer était engagé entre le pouvoir burundais et l'ordre des avocats.

Le bâtonnier burundais Isidore Rufyikiri est sorti de la prison à pied, les poings levés sous les applaudissements de dizaines d’avocats venus l’attendre devant la prison Mpimba à Bujumbura. « Je suis heureux, je suis content. Je crie victoire pour vous et pour nous », a lancé Maître Isidore Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Burundi : Patrice Faye fait appel de sa condamnation pour viols

@rib News, 05/08/2011 – Source AFP

Un Français de 58 ans, condamné fin juillet au Burundi à 25 ans de prison pour viols, notamment sur mineures, a fait appel, a annoncé vendredi un de ses avocats, qui s'est dit "confiant" pour la suite.

"Nous avons interjeté appel formellement hier (jeudi) au greffe de la cour d'appel de Bujumbura", a déclaré Me Fabien Segatwa, avocat de Patrice Faye.

Lire la suite...
 
Désengagement de la BM de la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les fonds destinés à la lutte contre le VIH/SIDA ont considérablement diminué, suite au désengagement de la Banque mondiale de ce secteur particulier de la santé publique depuis le mois de juin dernier, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La rupture des médicaments anti-rétroviraux(ARV) de seconde et troisième lignes et des réactifs pour le dépistage et la charge virale figurent parmi les conséquences fâcheuses qui sont liées au désengagement de la Banque mondiale, selon la ministre de laSsanté publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Libération du président du barreau des avocats du Burundi

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du barreau des avocats du Burundi, Me Isidore Rufyikiri, a recouvré la liberté, jeudi soir, au bout de huit jours de détention préventive à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage à magistrat".

A la veille de son arrestation, Me Rufyikiri avait critiqué les magistrats burundais 'qui obéissent aux ordres d’en haut', suite à l’emprisonnement de sa consœur Me Suzanne Bukuru, dans un dossier de "viol sur mineur" concernant un ressortissant français, Patrice Faye.

Lire la suite...
 
CPJ : "Le gouvernement du Burundi tente de museler les médias"

@rib News, 05/08/2011

Le gouvernement burundais harcèle des stations de radio indépendantes

New York, le 03 août 2011 — Le gouvernement du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, tente de museler les médias remettant en cause la gestion de son administration à travers le harcèlement judiciaire incessant de deux des principales stations de radio indépendantes du pays, a déclaré aujourd'hui le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Depuis que le président Nkurunziza a raflé les élections présidentielles et parlementaires de 2010 boycottées par l’opposition, son second mandat a été critiqué par des organisations internationales de défense des droits de l'homme pour des violations des droits humains, notamment l'emprisonnement pendant 10 mois du journaliste Jean-Claude Kavumbagu. Des troubles violents menacent également un accord de paix fragile signé après treize ans de guerre civile, selon des médias.

Lire la suite...
 
Classement du risque terroriste : le Burundi classifié à "risque extrême"

@rib News, 05/08/2011D'après Reuters et Guysen News

La Somalie est le pays le plus enclin au risque d'une attaque terroriste, suivie par le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan, selon un classement du cabinet d'analyse stratégique international Maplecroft. La cinquième place revient au Soudan du Sud, pays qui a vu le jour le 9 juillet à la suite d'une scission avec Khartoum.

Le dernier index de risque terroriste publié par le consultant pointe vingt pays classifiés à « risque extrême ». Sous la liste du « top cinq » se trouvent le Yémen, les Territoires palestiniens, la République démocratique du Congo, la République de Centre-Afrique, la Colombie, l’Algérie, la Thaïlande, les Philippines, la Russie, le Soudan, l’Iran, le Burundi, l’Inde, le Nigéria et Israël.

Lire la suite...
 
Burundi : Le bâtonnier de l'ordre des avocats est sorti prison

@rib News, 04/08/2011 – Source AFP

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, arrêté puis écroué "pour outrage à magistrats" le 27 juillet, après des propos tenus lors d'une manifestation en vue d'exiger la libération d'une consœur emprisonnée, a été libéré jeudi, a-t-on constaté sur place.

Me Isidore Rufyikiri est sorti de la prison de Mpimba à Bujumbura, où il était incarcéré, vers 17h (15h00 GMT) et a été accueilli par les applaudissements de dizaines de ses confrères dont Me Suzanne Bukuru, relâchée lundi.

"Je suis heureux, c'est une victoire pour vous et pour moi, pour les confrères, la société civile, tous ceux qui ont combattu avec moi", a déclaré Me Rufyikiri, à la presse, en levant les poings.


 
Nouvelles locales du jeudi 04 août 2011

@rib News, 04/08/2011

Droits de l’Homme

- Les familles des propriétaires de terres aux alentours du stade olympique de Rumonge, en construction par le président de la République, réclament la libération inconditionnelle de certains membres de leurs familles qui sont entre les mains de la justice alors qu’ils réclamaient juste des indemnités de la part du gouvernement qui leur a pris leurs propriétés. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Libération du bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi

@rib News, 04/08/2011

Me Isidore Rufyikiri, bâtonnier de l'ordre des avocats du BurundiMaître Isidore Rufyikiri, bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, a été libéré ce jeudi, a-t-on constaté sur place à Bujumbura. Il vient de passer sept jours à la prison centrale de Mpimba pour "outrage à magistrats". Il avait critiqué sévèrement les magistrats corrompus.

S’exprimant devant une foule de journalistes et des membres de la société civile qui étaient venus nombreux le soutenir, Me Rufyikiri a remercié pleinement les membres de la société civile et surtout les médias qui ont joué un grand rôle pour son élargissement.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement accepte la hausse des tarifs d’eau et d'électricité

@rib News, 04/08/2011 – Source Xinhua 

Les députés de l'Assemblée nationale burundaise ont finalement soutenu le projet du ministre ayant en charge l'énergie de revoir en hausse les tarifs de l'eau et de l'électricité fournies par la Régie de production et de distribution de l'eau et de l'électricité (REGIDESO) pour question de justice sociale et pour la survie de cette unique société.

C'était ce mercredi au cours d'une session plénière à laquelle avait pris part le ministre de l'Energie et des Mines Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Burundi : Campagne de promotion de la circoncision pour prévenir le Sida

APA, 04-08-2011

Dr Sabine NtakarutimanaBujumbura (Burundi) - La ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakirutimana, a annoncé jeudi au cours d’une plénière à la chambre haute du Parlement, le lancement d’une campagne de promotion de la circoncision pour prévenir le Sida.

Elle a fait remarquer à ce propos que des études ont montré que les hommes circoncis sont beaucoup plus protégés que les non circoncis qui se trouvent être très nombreux dans les campagnes où la progression du Sida prend actuellement des allures inquiétantes.

Lire la suite...
 
Un policier tue une personne dans la commune urbaine de Bwiza

@rib News, 04/08/2011 – Source Xinhua

Un homme a été tué tôt jeudi matin dans la commune urbaine de Bwiza de la mairie de Bujumbura par un policier qui était en état d'ivresse, a annoncé l'administrateur de cette commune.

Mme Espérance Ngerageze a indiqué que Janvier Shirukanya a été tué par Nyandwi Eric alors que le premier rentrait tard vers 4h00 locales (2h GMT) d'un bistrot de la place à bord d'une mototaxi.

Lire la suite...
 
Le père de Patrice Faye interpelle les autorités françaises

@rib News, 03/08/2011

Mon fils est innocent

Messieurs les Ministres, Messieurs les Députés,

Je ne suis pas Dieu le père, mais comme lui j'ai un fils, il s'appelle Patrice Faye.

Il n'a pas trente trois ans, mais cinquante huit, n'appartiens à aucune chapelle, mais il a suivi les préceptes du Christ.

Installé au Burundi depuis trente quatre ans après avoir fait le tour de l'Afrique et vécu mille aventures, il s'est complètement investi dans ce petit pays, aider les orphelins de la guerre a se reconstruire, les a nourri, construit des écoles et sorti des enfants de la rue, monté des ateliers pour filles et garçons, sa passion principale, aider les autres.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 3 aout 2011

@rib News, 03/08/2011

● Sécurité

- La sécurité a été perturbée dans la nuit de ce mardi à mercredi dans la zone Ruziba de la commune  urbaine de Kanyosha dans la Mairie de Bujumbura. C’était vers 21h du soir quand de tirs nourris de fusils et explosions de grenade ont été entendu par la population de cette localité. La police affirme que ce sont des forces de l’ordre et des Imbonerakure (milice du parti au pouvoir Cndd-Fdd) qui étaient à la poursuite de deux personnes armées de fusils qui étaient en train de rançonner la population de cette localité souvent agitée. Ce qui a été confirmé par le chef de l’un des quartiers de cette zone. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Agro sans frontière de retour du Burundi

Ouest-France, 03 août 2011

Bernard Jouan est délégué régional de l'association Agro sans Frontière. On lui doit, entre autres, le jumelage Pacé-Konna. Avec son épouse Marie-Pascale, ils reviennent d'une mission au Burundi, destinée à mettre sur pied un système de production de semences de qualité.

«C'est un facteur essentiel d'amélioration de la productivité des cultures vivrières (pommes de terre, sorgho, blé etc.). C'est un travail impératif mais de longue haleine.» Ce petit pays montagneux (28 000 km 2 pour 10 millions d'habitants) se remet difficilement d'une longue période de conflit.

Lire la suite...
 
Présentation à Bujumbura d'un dictionnaire bilingue Kirundi-Anglais

@rib News, 03/08/2011 – Source Xinhua

 Deux Burundais de la diaspora résidant en Virginie aux Etats-Unis d'Amérique ont présenté ce mardi à Bujumbura leur dictionnaire bilingue Kirundi-Anglais et Anglais-Kirundi qu'ils ont écrit pour aider les réfugiés burundais et les Burundais qui viennent d'entrer dans la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, comme l'a déclaré un des deux auteurs au cours d'une cérémonie de présentation de cet ouvrage à la Maison de la presse de Bujumbura.

« L'idée d'écrire ce dictionnaire m'est venu en 1998 quand je suis arrivé aux Etats-Unis d'Amérique en même temps que les réfugiés burundais aux Etats-Unis. C'était dans le cadre de pouvoir aider ces réfugiés, surtout qui se perdaient tout le temps, qui avaient tous les problèmes. Pendant l'hiver, ils se perdaient et on retrouvait beaucoup de cadavres de Burundais qui ne pouvaient pas retrouver leurs maisons faute de pouvoir communiquer en anglais », a expliqué Hilaire Ntiganzwa, l'un des auteurs du dictionnaire.

Lire la suite...
 
Au Burundi, de nouveaux soutiens pour la libération de maître Isidore Rufyikiri

RFI, 03 août 2011 

Malgré les différents appels en faveur de sa libération, le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, Maître Isidore Rufyikiri, vient de passer six jours à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura pour outrage à magistrats. Il avait critiqué sévèrement les magistrats corrompus.

Cette fois, les pressions semblent s'accentuer avec la présence du secrétaire permanent du barreau des Etats de la Communauté de l'Afrique de l'Est, qui a accouru sur place.


 
L'Uprona déplore la détérioration de la sécurité au Burundi

APA, 02-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Bonaventure Niyoyankana, le président de l’UPRONA (Union pour le Progrès National), un des partis composant le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, a déploré mardi, au cours d’une conférence de presse, la sensible détérioration de la sécurité dans le pays, appelant le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la restaurer.

Il a indiqué que « des indices qui ne trompent pas montrent qu’une nouvelle rébellion est en train de se former au Burundi », une situation que n’appréhendent pas, a-t-il déploré, les autorités qui assimilent ceux qui sèment l’insécurité dans le pays à des « bandits ».

Lire la suite...
 
Burundi : Trois personnes tuées lors dans une attaque

@rib News, 02/08/2011 – Source Reuters

Trois personnes ont été tuées au Burundi mardi lors d'un échange de tirs entre la police et des inconnus, dernier en date d'une série d'incidents violents qui font craindre une nouvelle insurrection dans le pays.

Le Burundi jouit d'une paix relative depuis qu'un ancien groupe rebelle, les Forces Nationales de Libération (FNL), a déposé les armes et rejoint le gouvernement en 2009 après deux décennies d'insurrection.

Lire la suite...
 
Nouvelle politique nationale d’aide publique au développement au Burundi

APA, 02-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de la Planification et du Développement Communal, Pierre Mupira, a soumis mardi aux partenaires au développement la politique nationale d’aide publique au développement qu’il a décidé de mettre sur pied, en collaboration avec la Comité National de Coordination des Aides (CNCA).

Selon le Secrétaire permanent du CNCA, M. Pamphile Muderega, « l’objectif général de cette politique est d’accroitre significativement l’efficacité de l’aide publique au développement reçue par le pays de manière à contribuer aux transformations structurelles nécessaires à l’accession du Burundi à l’émergence et par conséquent à la réduction progressive de la dépendance de l’aide ».

Lire la suite...
 
Affaire Patrice Faye : L'avocate des cinq mineures a été libérée

RFI, 02 août 2011 

Dans l'affaire Patrice Faye, du nom de ce français condamné à 25 ans de prison pour viol sur cinq mineures, l'avocate burundaise Me Suzanne Bukuru a été placée en détention pendant sept jours. La justice reprochait à cette avocate des parties civiles d'avoir aidé des journalistes français à réaliser les interviews de ces jeunes filles.

Elle a été arrêtée pour «complicité d'espionnage» et elle vient d'être libérée, un peu à la surprise générale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 août 2011

@rib News, 02/08/2011

Sécurité

- Une attaque a coûté la vie à trois personnes ce mardi soir dans la commune de Rumonge au Sud du Burundi, selon des sources sur place. Lors d’une attaque sur une position de police, un policier et deux hommes armés non encore identifiés ont trouvé la mort tandis que deux armes ont été récupérées par la police, selon des sources policières. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier tué dans une attaque contre un poste de police

@rib News, 02/08/2011 – Source Xinhua

Un policier a été tué de même que deux des hommes armés de fusils qui ont attaqué mardi une position de la police à Kizuka de la commune Rumonge en province de Bururi dans le Sud du Burundi, a confirmé par téléphone le commissaire provincial de police, Ladislas Ndayishimiye.

Il a indiqué que l'attaque a eu lieu ce mardi à 15h00 locales (13h00 GMT) sur la colline de Kizuka et qu'un policier qui montait la garde a été tué tandis que de l'autre côté des assaillants, ce sont deux personnes qui ont été tuées et deux fusils qui ont été saisis.

Avant cette attaque, ces hommes armés avaient tendu des embuscades aux gens qui se rendaient ou rentraient du marché de Kizuka et les ont dépouillés de tous leurs biens.


 
Burundi : L’Uprona fait état de rébellion et en appelle au dialogue inclusif

@rib News, 02/08/2011 – Source Xinhua

 Le parti Uprona a tenu ce mardi dans une conférence de presse des propos qui contredisent la position du gouvernement en matière de sécurité alors qu'il a dans ce même gouvernement le premier vice-président de la République et trois ministres sur les 21 qui le composent.

Pour le président de ce parti, le gouvernement devrait entamer un dialogue inclusif pour ramener la sécurité au lieu de jouer sur les mots.

Lire la suite...
 
Burundi : Les proches de Patrice Faye dénoncent un complot

La Croix, 2/8/11

Patrice Faye, un Français condamné à vingt-cinq ans de prison au Burundi

Patrice Faye condamné à 25 ans de prisonÀ 58 ans, le Français, qui avait été désigné « troisième personnalité » du Burundi, a été condamné lundi 25 juillet à vingt-cinq ans de prison pour viols, notamment sur mineures. Ses avocats feront appel cette semaine.

Face aux accusations de viols et d’incitation à la débauche, Patrice Faye a toujours clamé son innocence. À 58 ans, ce Français vient pourtant d’écoper de vingt-cinq ans de prison au Burundi. « Une véritable condamnation à mort vu son âge », clame l’un de ses avocats, Me  Fabien Segatwa.

Lire la suite...
 
Burundi : Lettre ouverte de la société civile au président Nkurunziza

@rib News, 02/08/2011

Bujumbura, le 1er Août 2011

A son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA

Président de la République du Burundi

Avec les assurances de notre plus haute considération

A Bujumbura

Objet :    Lettre ouverte sur la situation des défenseurs

              des droits de l’homme au Burundi.

Excellence Monsieur le Président,

Les organisations signataires de cette lettre ouverte ont l’insigne honneur de s’adresser à Votre plus haute autorité pour exprimer leurs protestations et leurs préoccupations face à la situation très difficile que traversent les défenseurs de droits de l’homme au Burundi. Cette situation est particulièrement marquée par l’utilisation de la justice et de certains autres services publics pour faire pression sur les défenseurs de droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération d’une avocate incarcérée plus de deux semaines

@rib News, 01/08/2011 – Source Xinhua

L'avocate Suzanne Bukuru du barreau de Bujumbura a été libérée lundi vers 9h00 locales (07h00 GMT) après avoir passé 17 nuits à la prison centrale de Mpimba, la plus grande prison de Bujumbura et du pays.

Pour l'ordre des avocats du Burundi, c'est une grande satisfaction et la même décision de la libérer devrait être prise à l'endroit de leurs deux autres confrères encore détenus.

Lire la suite...
 
98 pour cent des réfugiés recensés au Burundi originaires de la RD Congo

PANA, 01 août 2011

Bujumbura, Burundi - 42.680 demandeurs d'asile sur les 43.708 recensés au Burundi seraient originaires de la République démocratique du Congo (RDC) voisine où perdure l’insécurité depuis des années, a appris la PANA de source humanitaire à Bujumbura.

Le Rwanda vient en seconde position avec 945 demandeurs d’asile recensés au Burundi, selon le bilan du mois de juillet 2011que dresse le bureau  burundais du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Lire la suite...
 
Un tué lors d'un affrontement au sud du Burundi

@rib News, 01/08/2011 – Source Xinhua

Une personne a été retrouvée morte le matin de ce lundi après un affrontement entre les forces de sécurité et un groupe d'hommes armés sur la colline Sebeye de la commune Buyengero en province de Bururi dans le sud du Burundi, a rapporté un correspondant de la radio nationale dans cette province.

Cette source indique que des affrontements violents ont commencé vers 18h00 locales, soit 16 h00 GMT entre les forces de sécurité (Police nationale) et un groupe d'hommes armés de fusils dans cette localité plus précisément dans la vallée de la rivière Dama.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er août 2011

@rib News, 01/08/2011

● Justice / Médias

- Me Bukuru Souzanne a été libérée ce lundi matin selon des sources de sa famille à Bujumbura. Me Sylvestre Banzubaze, porte-parole du barreau de Bujumbura a confirmé cette information, soulignant que la défense de Me Bukuru a reçu un coup de téléphone ce matin lui annonçant sa libération, alors qu’elle se préparait à aller au parquet pour la défendre. Plus de 150 avocats étaient rassemblés pour défendre leur consœur, selon la même source. [Isanganiro/Rpa/Bonesha /Rtr]

Lire la suite...
 
Les soutiens envers les avocats burundais incarcérés affluent de partout

FNUJA, 1er août 2011

En soutien au Bâtonnier RUFIKIRI et à notre confrère BUKURU, du Barreau du BURUNDI, emprisonnés injustement.

 Paris - Isidore RUFIKIRI, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burundi, a été arrêté mercredi 27 juillet dernier après avoir pris la parole lors d'un rassemblement dans la capitale, Bujumbura.

Les avocats burundais se sont en effet mis en grève cette semaine afin de réclamer la libération de leur consœur Suzanne BUKURU, arrêtée le 15 juillet pour "complicité d'espionnage". Il est reproché à Me BUKURU d'avoir facilité l'interview, par des journalistes français, de jeunes clientes qu'elle défend en qualité de parties civiles, à l'occasion d'une procédure criminelle.

Lire la suite...
 
Une jeune Française consacre ses vacances à aider les Burundais

La Voix du Nord, 01.08.2011

Pas de vacances pour Céline Blas, qui passera le mois à travailler au Burundi

Céline Blas a saisi l'opportunité de se rendre utileAlors que beaucoup de jeunes mettent à profit la période estivale pour prendre des vacances ou tout simplement se reposer, la Valenciennoise Céline Blas a mis le cap vers le Burundi. Elle a décidé de consacrer tout le mois d'août à aider à sa mesure les Burundais.

Céline Blas a 21 ans. Étudiante en histoire, elle est aussi secrétaire de l'association Aujourd'hui Burundi. Cette association d'une vingtaine d'étudiants a pour objectif d'aider l'un des pays les plus pauvres au monde. Situé dans la région des Grands Lacs, en Afrique, le Burundi a en outre été gravement touché par les luttes inter-ethniques entre Tutsi et Hutu. Nous avons rencontré Céline juste avant son départ.

Lire la suite...
 
Arrestation de Me Nyamoya : montage ou vengeance ?

@rib News, 31/07/2001

Les organisations de la société civile burundaises se montrent inquiètes par l’arrestation et incarcération des trois avocats burundais, à savoir le bâtonnier Me Isidore Rufyikiri, Me François Nyamoya et Me Suzanne Bukuru.

Selon Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), les conditions de travail des avocats et des journalistes deviennent de plus en plus difficile.

Lire la suite...
 
Football : Berahino, héros de son propre scénario

@rib News, 31/07/2011 – Source FIFA

Saido BerahinoChaque footballeur rêve d’accéder à la gloire, mais le chemin pour y arriver est plus sinueux pour certains que pour d’autres. Celui sur lequel marche Saido Berahino est peut-être le plus difficile des 504 acteurs de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, mais l’avant-centre anglais est bien décidé à transformer en conte de fées ce qui aurait pu être un destin tragique.

Sur la première page du scénario, pas de "il était une fois dans un pays merveilleux", mais un "il n’y a pas si longtemps dans un pays en guerre". En août 1993, Saido voit le jour dans un Burundi est en proie à la guerre civile, qui pousse sa mère à demander l’asile politique en Angleterre.

Lire la suite...
 
Burundi : L'arrestation d'un bâtonnier mobilise les avocats de l'Afrique de l'Est

@rib News, 31/07/2011 – Source AFP 

Le barreau des avocats d'Afrique de l'Est (EALS) a protesté contre l'arrestation et la mise en détention, cette semaine, du bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, dénonçant un acte d'intimidation, dans une lettre au président burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris dimanche.

Le barreau d'Afrique de l'Est est basé à Arusha (Tanzanie), siège de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) dont la présidence est actuellement assurée par le chef de l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes et avocats continuent d’être dans le collimateur du pouvoir

RFI, 30 juillet 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Le pouvoir burundais fait face à de nombreuses difficultés : réticences croissantes des bailleurs de fonds, violences en hausse et dissensions internes. Mais le pouvoir semble tenir pour responsable d'une grande partie de ses malheurs les médias privés et l’Ordre des avocats.

Les faits sont parlants. Rien que jeudi 28 juillet, quatre journalistes dont les rédacteurs en chef des deux principales radios privées du Burundi, la RPA et Isanganiro, ont été convoqués par la justice. Bob Rugurika, de la RPA, en est lui déjà à sa troisième convocation en moins de deux semaines. Autre cible dans le viseur du pouvoir : les avocats.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 juillet 2011

@rib News, 30/07/2011

● Justice / Médias

- Le président de l’Observatoire de la Presse Burundaise (OBP), Innocent Muhozi, se montre inquiet par les convocations des journalistes en cascades ces derniers jours. Selon lui, le fait de convoquer les journalistes et de mettre des avocats en prison est une façon de décrédibiliser le Burundi et ceux qui le font risquent d’être qualifiés de détracteurs de la République. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : le CNDD-FDD organise la distribution d’armes à ses militants

@rib News, 30/07/2011

Selon plusieurs informations concordantes, le parti CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, serait en train d’organiser une distribution massivement d’armes à feu à ses militants.

Ce jeudi 28 juillet 2011 de 15 à 18 heures, M. Gilbert Nduwayo, directeur du Lycée communal de Mabanda et président du CNDD-FDD dans la commune de Mabanda a tenu une réunion dans les enceintes du Lycée communal avec certains des militants du CNDD-FDD, venus principalement de la commune Mabanda, rapporte une source bien informée.

Lire la suite...
 
Vague d’arrestations dans le milieu de la magistrature au Burundi

PANA, 29 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Un troisième avocat du barreau burundais, Me François Nyamoya, a passé sa première nuit de détention à la prison centrale de Bujumbura jeudi, sous le chef d’accusation de subornation de témoins dans le dossier d’assassinat de l’ancien représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Burundi, l’Ivoirien, Kassi Manlan, a appris la PANA de la défense du prévenu.

Nombreux dans l’opinion publique sont ceux qui croyaient que le dossier d’assassinat de Kassi Manlan en novembre 2001 avait été définitivement clos après la remise en liberté des présumés auteurs du forfait qui reste cependant aujourd’hui encore entouré de mystère quant à son mobile exact et ses commanditaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 juillet 2011

@rib News, 29/07/2011

Justice / Médias

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a lancé ce jeudi la campagne nationale d’explication du contenu du rapport des consultations populaires sur la justice transitionnelle au Burundi. Selon le président Nkurunziza qui a dirigé les cérémonies au stade de Gatwaro à Kayanza, au Nord du pays, le Burundi aura un jour le tribunal qui sera chargé de juger les personnes accusées de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité. [Rtnb/Rema/Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Un stade moderne tout neuf sur la colline natale du chef de l’Etat

@rib News, 29/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre nkurunziza a inauguré vendredi un stade moderne à Buye, sa colline natale, en commune de Mwumba de la province de Ngozi (nord), rapporte la radio nationale burundaise.

Le président Nkurunziza a indiqué que ce stade de deux tribunes, avec plus de 4.600 places assises, a été construit dans le souci de doter l'académie de football "Le messager FC" des infrastructures modernes.

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication des convocations de journalistes par la justice

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Quatre journalistes dont les rédacteurs en chef des deux principales radios privées ont été convoqués vendredi par la justice au Burundi, a annoncé le directeur d'une des stations, dénonçant un harcèlement des médias.

Ce matin, le substitut du procureur de Bujumbura a convoqué le rédacteur en chef de notre station, la RPA, Bob Rugurika, pour "raisons d'enquête", alors que deux autres journalistes étaient convoqués dans les mêmes conditions à Ngozi (Nord), a annoncé Eric Manirakiza, directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée).

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle manne, le nickel

@rib News, 29/07/2011 - Source Afrique 7

Le Burundi va désormais faire parti de la cour des grands en matière d’exploitation et exportation du Nickel. Depuis que des énormes réserves de nickel ont été annoncées, le pays est en ébullition et les initiatives sont légions.

Selon Evelio Mushimantwari, directeur général du département de géologie et des mines parle déjà d’un début d’exploitation d’ici l’année prochaine et d’autre source annoncent une maturité d’exploitation d’ici 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvel arrestation d’un avocat accusé de "subornation de témoins"

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Me François NyamoyaUn des avocats des parties civiles dans le procès des assassins présumés du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2001 au Burundi, a été arrêté "pour subornation de témoins" et écroué jeudi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"C’est avec consternation que nous avons appris l’arrestation de notre confrère Me François Nyamoya hier après-midi et son incarcération à la prison centrale de Mpimba", a déclaré à la presse Me Sylvestre Banzubaze, porte-parole de l’ordre des avocats burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : L'agro-industrie mis en priorité dans les secteurs financés par la BAD

@rib News, 28/07/2011 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a présenté jeudi aux autorités de la Banque Africaine de Développement (BAD) les secteurs qu'il voudrait qu'ils soient appuyés par cette institution à commencer par celui de l'agro-industrie.

C'était au cours d'une audience que le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a accordée au directeur régional de l'Afrique de l'Est à la BAD, Gabriel Negatu.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce le harcèlement et l'intimidation contre les médias privés

Reporters sans frontières, 29 juillet 2011

BURUNDI : Les convocations en série des journalistes de radio alimentent un climat hostile pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières dénonce les convocations en série dont sont actuellement victimes la Radio Publique Africaine (RPA) et Radio Isanganiro, relevant du harcèlement. Bob Rugurika, rédacteur en chef de la RPA, initialement convoqué le 29 juillet 2011 au parquet auprès du tribunal de grande instance de Bujumbura, sera entendu le 1er aout.

En l'espace de dix jours, il a été convoqué en justice à trois reprises afin de répondre des activités de la radio. Deux autres correspondants de la RPA à Ngozi (nord), Léonce Niyongabo, chef d'antenne, et la journaliste Yvette Murekesabe ont été convoqués aujourd'hui, le 29 juillet, pour "enquête judiciaire" et seront entendus de nouveau le 1er aout.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la libération des avocats pour redorer l’image ternie de la justice

@rib News, 28/07/2011

Communiqué de presse

1. Communiqué de presse L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG,  a appris avec stupéfaction l’emprisonnement de Maître Isidore Rufyikiri, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi.

2. Officiellement accusé d’outrage à magistrat, Maître Isidore Rufyikiri rejoint ainsi en prison Maître Susanne Bukuru, écrouée à la même prison centrale de Mpimba depuis vendredi le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : Enjeux et implications de la qualification des faits par la CVR

@rib News, 28/07/2011

Note de réflexion

La Commission Vérité et Réconciliation et la qualification des faits : une question à première vue purement technique

Stef VandeginsteDr. Stef Vandeginste[1]

1. Introduction

Par décret N° 100/152 du 13 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a créé un Comité technique chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle. Sous la présidence de l’Ambassadeur Laurent Kavakure, le Comité est en outre chargé de «réfléchir et proposer des orientations méthodologiques de la Commission Vérité et Réconciliation» (art. 3). Parmi les nombreuses questions importantes en rapport avec le mandat et le fonctionnement de la future Commission Vérité et Réconciliation (CVR), celle relative à la qualification des faits qui feront l’objet des enquêtes par la CVR s’avère d’une importance majeure.

Dans ce qui suit, nous essayons de définir la qualification des faits et d’en présenter les enjeux tout en faisant référence à quelques expériences d’autres pays où une CVR a été mise sur pied. Ce qui, à première vue, se présente comme une simple question purement technique aura en réalité un impact majeur sur le fonctionnement et les réalisations de la future CVR.

Lire la suite...
 
Le programme d’alphabétisation au Burundi primé par l’Unesco

PANA, 28 juillet 2011

Deux programmes africains d'alphabétisation primés par l’UNESCO

Paris, France – Le programme "Au service de l’alphabétisation" du Burundi et le "Collectif Alpha Ujuvi" de la République Démocratique de Congo (RDC) sont les lauréats des prix de l’alphabétisation de l’UNESCO 2011, a appris jeudi la PANA auprès de l'agence onusienne à Paris.

Le Service national d’alphabétisation du Burundi a reçu un des deux prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong. Ce programme a été récompensé pour son approche innovante consistant à lier l’alphabétisation fonctionnelle à des questions de la vie quotidienne et à des sujets relatifs à la paix et à la tolérance, ainsi que pour son large impact, a indiqué l’agence onusienne.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16927 - 17004 sur 20629

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher