topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
La Belgique appelle à une approche plus consensuelle au Burundi

@rib News, 21/07/2011

DISCOURS DE M. JOZEF SMETS, AMBASSADEUR DU ROYAUME DE BELGIQUE AU BURUNDI, A L'OCCASION DU 21 JUILLET 2011, CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE BELGE

Seul le texte prononcé fait foi

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Messieurs les anciens Présidents de la République,

Monsieur l'Ombudsman,

(Madame la Représentante du Secrétaire Général de NU),

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef de l'Etat lance le programme de développement Vision 2025

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé jeudi 1 à partir de Bukeye en province de Muramvya, dans le centre du Burundi, un programme de développement baptisé Vision 2025.

Lancé devant un parterre de hautes autorités du pays et l'adjoint du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, ce programme s'est inspiré des OMD et des autres cadres de planification comme le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les plans communautaires pour le développement communal.

Lire la suite...
 
20 millions de dollars du Japon pour réhabiliter les artères de Bujumbura

PANA, 21 juillet 2011

 Bujumbura, Burundi - Un don du gouvernement japonais d’un montant d'environ 20 millions de dollars US vient donner ce jeudi à Bujumbura un coup de fouet au projet de réhabilitation des infrastructures routières de la capitale, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 juillet 2011

@rib News, 21/07/2011

● Politique

- Le parti Frodebu demande au gouvernement burundais de ne plus s’entêter et d’entamer des négociations avec les partis pour que la sécurité revienne dans tout le pays. Selon le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana, le pays connait un grand marasme et il faut que le gouvernement rompe avec le silence et accepte qu’il y a un problème dans le pays. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : des affrontements dans le nord-ouest font 9 morts

RFI, 21 juillet 2011

Avec notre correspondant

Dans le nord-ouest du Burundi, de violents affrontements entre bandits et  forces de l'ordre ont fait neuf morts dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les combats à l'arme lourde ont duré plusieurs heures. Ces affrontements qui se sont déroulés dans la province de Cibotike, sont sans aucun doute les plus meurtriers depuis la fin de la guerre civile il y a cinq ans.

Tout a commencé par une embuscade, tendue par une bande armée dans le nord-ouest du Burundi. Soldats et policiers se lancent alors à la poursuite de ce groupe, constitué par une vingtaine d’hommes fortement armés, qu’ils rattrapent sur la colline de Gasheke, quelque 120 kilomètres au nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué en pleine journée par des hommes armés

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Un policier burundais a été tué mercredi, en pleine journée, au marché de Kiyagayaga situé sur la colline de Murenge, zone Rusama en commune Burambi (sud ouest du pays) de la province de Bururi, rapporte jeudi la radio nationale burundaise.

Cet agent de sécurité a été tué vers 14h00 heures locales (12h00 GMT) par des gens amés de fusil mais en tenue civile.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 juillet 2011

@rib News, 20/07/2011

● Sécurité

- Un policier a été tué ce mercredi à Buyengero quand un groupe d’hommes armés a fait irruption dans un marché tirant sur ce policier et le tuant sur le champ. Selon des sources sur place confirmées par la police et l’administration, l’arme de ce policier a été immédiatement emportée par ces hommes armés. Le chef de zone a fait savoir dans l’après midi que le marché a été brulé par ces hommes armés mais dont l’identité reste inconnue. [Rpa]

Lire la suite...
 
Neuf morts dans des affrontements avec les forces de l'ordre

@rib News, 20/07/2011 – Source AFP 

Au moins neuf personnes, dont deux soldats, un policier et six "bandits armés" non identifiés, ont été tués dans des affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe armé dans le nord-ouest du Burundi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Hier (mardi) matin, une dizaine de bandits armés non identifiés ont tendu une embuscade à un taxi," a expliqué par téléphone Anselme Nsabimana, gouverneur de la province Cibitoke où se sont produits les affrontements.

Lire la suite...
 
Burundi : Attaques et embuscades s’intensifient, la population s’inquiète

@rib News, 20/07/2011

Deux militaires et quatre combattants sont morts à Mabayi dans la province de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi dans d’intenses combats entre militaires et groupes armés non encore identifiés, selon des sources locales.

Ces mêmes sources disent que des combats entre l’armée burundaise et ces groupes non encore identifiés se sont déroulés depuis ce mardi vers 14H et se sont terminés vers 2 heures du matin de ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des affrontements armés font huit tués à Cibitoke

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Au moins huit personnes ont été tuées dans des affrontements depuis mardi entre les forces de l'ordre et de sécurité burundaises et un groupe d'hommes armés à Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

Tout a commencé mardi à 5h00, heures locales (3h00 GMT) avec une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés contre deux véhicules de transport de marchandises dans la commune de Bukinanyana où les personnes à bord ont été dépouillées de tous leurs biens y compris les vêtements qu'elles portaient.

Lire la suite...
 
Faible pratique de la planification familiale au Burundi

PANA, 20 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le taux des femmes qui recourent aux méthodes contraceptives modernes, pour limiter les naissances ou les grossesses non désirées, s’élevait à seulement 20% en 2010 au niveau national.

Ce taux était encore de 2,7% en 2000, avant de passer à 11% en 2008, puis à 14% en 2009, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la Santé de la reproduction dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les entreprises Brarudi et Sosumo nient exporter leurs produits

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Les entreprises burundaises la Brarudi pour les bières et limonades et de la Société Sucrière du Moso (Sosumo) ont nié avoir exporté leurs produits, en réaction à une rumeur selon laquelle l'exportation est à l'origine du manque des boissons et du sucre et de la hausse des prix.

"La Brarudi ne vend officiellement aucun de ses produits à l'étranger. Ceux que vous pouvez trouver au Rwanda, en RDC ou en Tanzanie sont vendus dans le cadre du commerce transfrontalier par les burundais et non par nos services, pour dire que la Brarudi n’y a aucune responsabilité", a indiqué Libérat Hicintuka, directeur commercial de cette entreprise, lors d'une rencontre mardi avec les gouverneurs des provinces, organisée par le ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi informé sur la coopération entre son pays et l’Angola

@rib News, 20/07/2011 – Source Angop 

L’Ombudsman de la République du Burundi, Mohamed Rukara, a reçu mercredi, à Luanda, des informations sur la coopération existante entre le Bureau du Médiateur de Justice et le Secrétariat d’État aux Droits de l’homme.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, António Bento Bembe, Mohamed Rukara a déclaré que son interlocuteur lui a fourni des informations assez importantes, notamment en matière de collaboration entre les deux institutions, qui vise à apporter de l’expérience à son pays.

Lire la suite...
 
L'Angola pour la diversification de la coopération avec le Burundi

@rib News, 20/07/2011 - Source Angop

Les autorités angolaises prétendent avoir une coopération régulière avec le Burundi, particulièrement  dans les domaines agricole, minier et prestation des services, a affirmé mardi le ministre des Relations Extérieures, Georges Chicoty.

Le ministre angolais a manifesté ce souhait au terme d'une audience qu'il a accordée à une délégation burundaise conduite par son médiateur de justice, Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
Burundi : un champ d'ananas du chef de l'Etat brûlé, 3 morts et 8 blessés

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Des hommes armés ont attaqué lundi soir deux localités du Sud et de l'Est du Burundi, faisant trois morts et huit blessés et brûlant un champ d'ananas appartenant au chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, a rapporté la radio nationale burundaise.

Un groupe de malfaiteurs a attaqué à la grenade lundi vers 21h00 heure locale (19h00 GMT) un bistrot à Bukeye, dans la commune de Nyanza-Lac de la province de Makamba (sud). L'attaque a causé huit blessées et l'un entre eux a succombé à sa blessure lors de son évacuation vers l'hôpital.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 juillet 2011

@rib News, 19/07/2011

● Sécurité

- Deux personnes ont été tuées à Nyanza-Lac lundi soir lors d’une attaque dans un bistrot de la colline de Bukeye au centre urbain de Nyanza-Lac, selon des sources  administratives sur place. "C’était aux environs de 19H quand un groupe d’homme armés de fusils et en tenues militaires ont fait irruption dans un bistrot et y ont lancé une grenade, blessant sur le champ 7 personne dont l’une grièvement qui a rendu son âme peu après", a raconté un témoin. [Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Le barreau exige la libération d'une avocate détenue

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Le barreau du Burundi se dit mardi très concerné par l'arrestation et l'emprisonnement le vendredi 15 juillet 2011 de Me Suzanne Bukuru, accusée par la justice d'espionnage et de complicité avec des journalistes français en mission au Burundi et demande sa libération.

"Nous sommes profondément concernés par l'arrestation de notre consoeur Suzanne Bukuru la semaine dernière, arrestation qui a été suivie par son incarcération à la prison centrale de Mpimba. Nous pensons et exigeons qu'elle devrait être libérée car elle a été arrêtée et emprisonnée alors qu'elle était en train de défendre les droits de l'homme", a indiqué ce mardi le président du barreau, Isidore Rufyikiri, dans une conférence de presse tenue à Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi en visite officielle à Luanda

@rib News, 19/07/2011 – Source Angop

Mohamed RukaraLe Médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, est arrivé mardi à Luanda, pour une visite officielle de travail de trois jours.

Dans une conférence de presse à l'Aéroport International de Luanda, l’Ombudsman du Burundi a déclaré qu’il a été invité par son collègue angolais et président d’ombudsmans africains, Paul Tipilica.

Selon lui, cette visite va lui servir de faire des études et cueillir plus d’informations et d’expérience sur l’Angola afin de mieux exercer ses activités vu qu’il a été récemment nommé à ce poste.

Lire la suite...
 
Burundi : à propos de l'usurpation d'identité des partis politique

@rib News, 19/07/2011

La piraterie des partis politiques au Burundi dite « Nyakurisation » :

Comment en finir avec ce fléau

Par Kabura Jean Nipomscène

1. Les faits

Depuis quelques années, et surtout peu après l’année 1992, date qui marqua la venue du multipartisme au Burundi, on parle souvent, surtout  en politique du phénomène  de  « nyakurisation ». Des partis originels et leurs partis pirates dits  « partis Nyakuri » occupent la scène politique aujourd’hui.

En effet, depuis le coup d’Etat d’octobre 1993 qui a renversé le premier Président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, les burundais ont vu naître de nouveaux termes, dans des textes surtout politiques, et plus précisément de nouveaux vocabulaires, notamment d’origine burundaise, à ajouter dans le dictionnaire de la langue de Molière et qu’on ne trouvera nulle part ailleurs dans le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : un véhicule de transport en commun tombe dans une embuscade

@rib News, 19/07/2011 –Source Xinhua

Un véhicule servant de taxi rural est tombé lundi dans une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés de fusil sur la route Bururi-Rumonge au Sud du Burundi et a été incendié tandis que tous les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens après avoir été sérieusement tabassés, rapporte mardi la radio nationale burundaise.

Ce véhicule qui assurait le transport Bururi-Rumonge est tombé vers 15 h00 (13h00 GMT) dans cette embuscade lui tendue par un groupe de huit hommes dont trois étaient armés en fusils et deux étaient en tenues militaires sur la colline de Mutambara de la zone Gatete en commune de Rumonge de la province de Bururi, plus précisément au niveau de la réserve naturelle de Ngongo à quelque 90 km de Bujumbura la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans deux attaques à Bururi

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Deux personnes, dont un policier, ont été tuées et une autre blessée dans deux attaques menées par des hommes armés dimanche soir dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, rapporte la radio burundaise.

Le policier, qui montait la garde d'une station d'essence à Rumonge, a été abattu par un groupe d'hommes armés de fusils. Un civil qui était avec lui a été blessé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 juillet 2011

@rib News, 18/07/2011

● Sécurité

- Un policier a été tué ce dimanche soir à Karonda en commune de Rumonge vers 19h lors d’une attaque à mains armées par des groupes armés qui se sont emparé de son arme, selon des sources policières sur place. Ce policier montait la garde à une station d’essence lorsqu’il a été tué, selon ces mêmes sources. Au moins cinq personnes ont été arrêtées depuis dimanche soir à Karonda, dans la commune de Rumonge pour des raisons d’enquêtes. [Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Accord entre l'OBR du Burundi et le RRA du Rwanda

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement tranquillise le Syndicat général des Commerçants (SYGECO) qui a exprimé ses inquiétudes à propos d'un accord conclu entre l'Office Burundais des Recettes (OBR) et le Rwanda Revenue Authority.

Cet accord contient une clause en rapport avec l'exonération accordée par les deux pays aux produits de la pêche, de l’agriculture, de l'élevage et de l'environnement.

Lire la suite...
 
Difficile accès des Burundais en Tanzanie à partir de certains points de passage

@rib News, 17/07/2011 –Source Xinhua

Les Burundais qui se rendent en Tanzanie ces derniers jours à partir des points de passage de la commune de Muyinga, au nord-est du Burundi au niveau de la rivière Ruvubu, éprouvent beaucoup de difficultés de la part des autorités tanzaniennes, rapporte la radio nationale burundaise.

Le mois dernier, le Burundi a fermé au moins huit points de passage sur son territoire à Muyinga qui mènent vers la localité de Bushubi (Tanzanie) et les a réduits à un ou deux par colline frontalière avec la Tanzanie pour question de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : Une avocate arrêtée pour avoir laissé interviewer ses clientes

RFI, 17 juillet 2011

Affaire Patrice Faye : l'avocate des victimes présumées emprisonnée pour «complicité d'espionnage»

L'avocate des parties civiles dans le procès de Patrice Faye, un ressortissant Français, poursuivi pour viol sur cinq mineures, a été arrêtée pour « complicité d'espionnage » et écrouée le 15 juillet 2011. Les autorités burundaises reprochent à Maître Suzanne Bukuru d'avoir facilité des interviews de ces jeunes filles par des journalistes français.

Tout a commencé il y a une semaine. Maître Suzanne Bukuru avait laissé des journalistes de la télévision française M6, qui préparaient un reportage sur l’affaire Patrice Faye, s’entretenir avec ses cinq clientes.

Lire la suite...
 
La CADHP au centre d'une table ronde au Burundi

PANA, 17 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Mme Lucy Asuagbor, entamera à partir mardi prochain une visite de travail de trois jours au Burundi où elle prendra part à une table ronde sur le 30ème anniversaire de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.

Mme Lucy Asuagbor abordera également, en marge de cette table ronde avec des membres de la société civile burundaise, des délégués gouvernementaux, des organisations non-gouvernementales, les médias et les unions syndicales, la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Burundi.

Lire la suite...
 
A propos d'un certain malaise au sein des forces armées burundaises

@rib News, 15/07/2011

L’ARMEE BURUNDAISE AU BORD DE L’IMPLOSION.

Par Pancrace Cimpaye

Quand l’ADC-IKIBIRI clame haut et fort qu’il y a matière à négociations, le Club du CNDD-FDD qui préside aux destinées du Burundi réfute la proposition et rétorque qu’il a été démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans. Pourtant la fumée qui se dégage du corps de l’armée réconforte la préoccupation de l’ADC-IKIBIRI. En effet au sein de l’armée il n’y a pas que le feu mais il y a bel et bien un incendie déclaré avec de grosses flammes. A ce titre un grand malaise ronge le corps, des ondes d’une implosion du corps sont perceptibles.

Lire la suite...
 
Madame Lucy Asuagbor sera au Burundi la semaine prochaine

@rib News, 15/07/2011

Communiqué de presse

Vendredi 15 juillet 2011

La Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme présente pour un événement au Burundi

La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Madame Lucy Asuagbor, sera à Bujumbura la semaine prochaine (19 juillet) afin de prendre part à une table ronde à laquelle participeront également des membres de la société civile et des délégués gouvernementaux.

Mme Asuagbor est la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Sept ONG’s demandent des enquêtes complémentaires

@rib News, 15/07/2011

BURUNDI: Urgence de rendre justice dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva

Communiqué de presse

Le 15 juillet 2011

Il est urgent de mener des enquêtes complémentaires sur l’assassinat d’Ernest Manirumva, ont déclaré aujourd’hui sept organisations non-gouvernementales. Le East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP), Protection International, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme (OMCT-FIDH)[1], Ligue Iteka, l'Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Économiques (OLUCOME) et le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) se félicitent de l’intention annoncée par le Ministère public de mener des compléments d’enquête et de la décision du Tribunal d’ordonner le complément d’instruction demandés par le Ministère public étant donné qu’un certain nombre d’irrégularités ont été observées jusqu’à présent, que l’enquête s’est révélée partiale et incomplète et que les procédures ont enregistré des retards conséquents[2].

Lire la suite...
 
Burundi : les assassinats prennent de l'ampleur

@rib News, 15/07/2011

Deux personnes, dont un chef du parti présidentiel le CNDD-FDD sur la  colline de Karagara dans la zone de Buruhukiro en commune de Rumonge, ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés non encore identifiés, selon des sources sur place à Rumonge.

Le représentant du parti CNDD-FDD a été attaqué dans la soirée de mercredi alors qu’il partageait la bière avec d’autres personnes. Ces hommes armés l’ont ligoté et conduit à moins de 200 m où son corps a été retrouvé décapité.

Lire la suite...
 
Deux corps retrouvés à Nyambuye dans la province de Bujumbura

@rib News, 15/07/2011 – Source Xinhua

Deux corps sans vie ont été retrouvés tôt le matin de ce vendredi sur la colline Nyambuye de la commune Isale dans la province de Bujumbura, à quelque 15 km de la capitale burundaise, Bujumbura, ont rapporté des témoins.

"Nous avons entendu des gens en train de discuter jeudi soir vers 22h00 heures locales (20h00 GMT) et quelques minutes après, c’étaient des coups de feu mêlés aux explosions de grenade qui ont suivi. Vendredi matin, nous avons trouvé les deux corps distants l’un de l'autre d'au moins 50 mètres", a indiqué un des habitants de la colline Nyambuye rencontré sur place.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine en voie de concrétiser son marché commun

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et président en exercice de la Communauté est-africaine (East-African Community - EAC), a dressé, jeudi, un bilan satisfaisant du pas déjà franchi sur le chemin de l'intégration des cinq pays membres dans un ensemble régional de libre échange.

Le président burundais intervenait à l'ouverture d'une "retraite gouvernementale" de deux jours sur l’évaluation à mi-parcours des bénéfices et de l’action du Burundi à la tête de cette communauté régionale forte d'une population totale de 120 millions d'habitants, d'une superficie de 1,85 million de kilomètres carrés, qui mobilise un Produit intérieur brut global estimé à 41 milliards de dollars US.

Lire la suite...
 
Neuf M € de la Belgique au Burundi pour l'agriculture et la décentralisation

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Belgique a décaissé neuf millions d'euros en faveur du Burundi, soit quatre millions pour la décentralisation et cinq millions pour le secteur agricole de ce pays, annonce un communiqué de la représentation diplomatique belge reçu jeudi par la PANA à Bujumbura.

L’aide est destinée directement aux régions du Nord-ouest du Burundi à forte vocation et potentialités agro-pastorales.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux tués dans deux attaques armées à Rumonge

@rib News, 14/07/2011 – Source Xinhua

Deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir au niveau de la base et une autre qui serait du parti CNDD de Léonard Nyangoma en exil ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des groupes d'hommes armés de fusil et de machettes sur les collines de Karagari pour la première et de Busebwa pour la seconde, toutes de la commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du pays, selon un correspondant local de la radio nationale.

Selon cette source, Ndaruzaniye Alexis, représentant du parti CNDD FDD au pouvoir sur la colline Karagari de la zone Buruhukiro, a été tué et décapité par un groupe de six hommes dont deux armés de fusils dans un bistrot vers 20h00 locales (18h00 GMT).

Lire la suite...
 
Un 3e relais FM de RFI au Burundi

RFI, 14 juillet 2011

Depuis le 11 juillet 2011, le 3e relais FM de RFI au Burundi émet sur la fréquence 99.5 MHz, en français et en Kiswahili. Situé sur le Mont Mutumba (2500m) dans le nord du pays (Région de Kirundo), ce relais permet de compléter la couverture en FM du Nord Burundi, du sud du Rwanda, de l’est de la Tanzanie et du Nord Kivu.


 
Burundi : La Belgique finance le secteur de l'éducation pour 7 millions d'Euros

@rib News, 13/07/2011 – Source Xinhua

L'ambassade de Belgique au Burundi et le gouvernement du Burundi représenté par le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale ont conclu ce mercredi un accord de financement du Projet « Formation Initiale des Enseignants » pour un montant de 7 millions d'euros pour une période de mise en ouvre de cinq ans, comme l'indique un communiqué de presse rendu public ce mercredi par l'ambassade de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
Trois footballeurs burundais recrutés par un club rwandais

PANA, 13 juillet 2011

Kigali, Rwanda - Trois footballeurs burundais ont été recrutés par le club rwandais de Rayon Sports (D1) qui leur a fait signer un contrat de deux ans à compter de cette saison, a appris mercredi la PANA d'une source sportive dans la capitale rwandaise.

Il s'agit des attaquants Hussein Nzeyimana alias Mbanza, Seleman Ndikumana et du milieu de terrain Pappy Fatty qui évoluaient à Kiyovu Sport et Police FC.

Lire la suite...
 
Le Burundi est dans un contexte incertain, estime EurAc

@rib News, 12/07/2011 – Source EurAc

Nous sommes ensemble, mon Frère

Editorial Bulletin EurAc Juillet 2011

Je me trouve pour la première fois au Burundi au moment de fêter la commémoration de son indépendance. Depuis deux semaines, j’étudie et je contemple deux processus : un processus à l’intérieur de l’opposition réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’autre à l’intérieur du parti au pouvoir, le CNDD/FDD. Une opposition digne de ce nom, dont une jeune démocratie comme le Burundi a besoin, ne peut venir, à l’heure actuelle, que de l’ADC-Ikibiri ou de ses membres.

Au même moment, la rébellion en gestation pour laquelle il y a de nombreux indices inquiétants, elle aussi ne peut avoir d’autres sources que l’ADC-Ikibiri ou de ses membres. Aujourd’hui, l’épine dorsale de cette rébellion est fournie par le FNL d’Agathon Rwasa, mais aussi des leaders d’autres partis dans la coalition qui semblent impliqués dans une mobilisation armée. Leur objectif est que ces différentes mobilisations se cristalliseront, à court terme, dans une nouvelle rébellion qui dépassera les anciens schémas ethniques.

Lire la suite...
 
Burundi: une ONG plaide pour une meilleure croissance démographique

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

L'organisation non gouvernementale (ONG) burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), a profité de la célébration de la journée mondiale de la population le lundi 11 juillet pour organiser une conférence de presse ce mardi 12 juillet, afin de plaider en faveur d'une meilleure croissance démographique au Burundi.

"Il faut inaugurer une campagne planifiée et continue de sensibiliser la population aux enjeux des questions démographiques. Cette campagne comprendrait les aspects social et économique et le gouvernement devrait s'impliquer dans l'élaboration d'une loi sur la santé de la reproduction à faire adopter à l'Assemblée nationale comme ça se fait ailleurs", a martelé Faustin Ndikumana, représentant légal et président de la PARCEM.

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier et deux civils blessés dans une attaque à main armée

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

Un agent de police et deux civils ont été blessés au cours d'une attaque perpétrée par des hommes à main armée dans la nuit de lundi à mardi au chef-lieu de la commune Mwakiro de la province Muyinga située au Nord-Est du Burundi, à quelque 230 Km de Bujumbura la capitale, indique un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, il y a eu vers 20h00 GMT beaucoup de tirs nourris et plusieurs explosions de grenade au chef-lieu de la commune Mwakiro.

Lire la suite...
 
Dialogue de sourds autour de la crise énergétique au Burundi

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les représentants de la population de Bujumbura et le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, n’ont pas pu accorder leurs violons, lors d’un débat public organisé, lundi, sur les voies et moyens de résorber le problème de la crise énergétique.

Après avoir annulé le mois dernier sa décision de réviser à la hausse les tarifs de l’eau et de l'électricité dans des proportions allant du simple au quadruple, acculé par des pressions venant des organisations des consommateurs qui appelaient au soulèvement populaire contre la mesure, l’Etat burundais revient à la charge, par l'intermédiaire du Parlement burundais qui a mis sur pied une commission chargée de proposer des hausses tarifaires plus raisonnables.

Lire la suite...
 
La planification familiale contre une démographie galopante au Burundi

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré ce lundi, la journée mondiale de la population sous le thème officiel « chaque habitant compte », dans un pays où le gouvernement a dû enclencher cette année une campagne nationale de sensibilisation à la planification familiale.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat,  réalisé en 2008, fait état de 8,7 millions d'habitants répartis sur une superficie de moins de 29.000 km2, et estime que la population actuelle pourrait encore doubler, voire tripler d’ici 2050.

Lire la suite...
 
Lumière sur les désaccords les désaccords qui divisent les Burundais

@rib News, 11/07/2011 – Source Burundi Réalité

BURUNDI : QUEL EST LE PROBLEME ?

Par Albanel Simpemuka

Introduction

Le Burundi a un problème. Tout le monde en convient. Les divergences commencent dès lors qu’il s’agit de le nommer, d’en faire la genèse et d’en proposer les solutions. Pour dire ce qui ne va pas, l’analyser, en diagnostiquer les causes et mettre en perspective des remédiations adéquates, les décideurs ont le reflexe de recourir aux experts. Mais qu’arrive-t-il si les experts se trompent, de bonne foi ? Depuis un certain temps, il s’exprime, au sujet du Burundi, une demande de dialogue. Et, telles des ombres chinoises derrière un rideau, nous observons des agitations et des déplacements, vers l’ancienne puissance coloniale, de hautes personnalités du Burundi. Que se passe-t-il exactement ? Dans ce halot de mystère, alourdi d’abord par le refus catégorique de tout dialogue par le président Nkurunziza, une éclaircie se fait jour : on peut bien dialoguer, mais pas question de remettre en cause les élections de 2010 ou de le faire à l’extérieur ! Mais quel est d’abord le problème ?

Lire la suite...
 
La Belgique demande l'extradition d'Hissène Habré

PANA, 11 juillet 2011

Hissène Habré Bruxelles, Belgique - La Belgique veut obtenir l'extradition et le jugement d'Hissène Habré et a demandé au gouvernement sénégalais de maintenir l'ancien président tchadien sur son sol tant que le différend entre les deux pays n'aura pas été levé.

Le gouvernement sénégalais avait annoncé pour ce lundi l'extradition d'Hissène Habré dans son pays avant de revenir sur cette décision face à de multiples pressions.

Lire la suite...
 
Un policier tué dans une embuscade tendue contre un chef du SNR à Gitega

@rib News, 11/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés a tendu dans la nuit de dimanche à lundi une embuscade contre le véhicule du chef du Service National des Renseignements (SNR-Police présidentielle) tuant un de ses trois gardes du corps à quelque 200 mètres de son domicile situé à 8 mm de la ville de Gitega au centre du Burundi, selon un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, Emile Mohamed rentrait chez lui vers 20h00 GMT quand il est tombé dans une embuscade lui tendue par un groupe d'hommes armés sur la colline Rugari-Gitamo de la commune et province de Gitega qui ont tué un des trois policiers qui assuraient sa garde et endommagé son véhicule.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 séropositifs morts après la fin du projet APRODIS à Mwaro

@rib News, 10/07/2011 – Source Xinhua

Plus de vingt personnes vivant avec le VIH/Sida sont mortes dans la province de Mwaro au centre-ouest du Burundi ces six derniers mois après la fin du projet APRODIS (Appui au Programme de décentralisation et d'intensification de lutte contre le sida) au Burundi, un chiffre énorme par rapport à la situation qui prévalait sous ce projet, à en croire le représentant du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/Sida (RBP+) dans cette province de Mwaro.

« Avec le départ de l'APRODIS il y a six mois, nous avons déjà enregistré plus de 20 décès de personnes vivant avec le VIH/Sida dans la province, un chiffre élevé par rapport à la moyenne de cinq qu'on enregistrait tous les six mois avant le départ de ce projet », a confié dimanche par téléphone Gérard Ntezahorirwa.

Lire la suite...
 
Sud-Soudan : Independence Day

● Sud-Soudan, l'aube d'une nation

Associated Press, 09-07-11

 Le drapeau de la République du Sud-Soudan flotte désormais sur Juba. Samedi, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux dignitaires et chefs d'Etat, ont porté sur les fonts baptismaux la plus jeune nation de la planète à voir le jour, fruit de longues décennies de guerre civile, après un accord de paix signé en 2005 et dans la foulée du référendum sur l'autodétermination qui a validé, en janvier dernier, la sécession d'avec le Nord.

La fête avait éclaté avec le jour, dans les rues de Juba, devenue la plus jeune capitale au monde, se poursuivant dans la nuit de vendredi à samedi. A la mi-journée, sous une soleil de plomb, devant une foule compacte, le président du Parlement sud-soudanais a lu la proclamation officielle d'indépendance.

Lire la suite...
 
Des craintes pour la mise en place d’une justice transitionnelle au Burundi

Burundi : Le processus de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle mal embarqué

FIDH, 8 juillet 2011

Paris, France - Si la FIDH et son organisation membre au Burundi, la Ligue Iteka, saluent la mise en place par décret présidentiel d’un comité d’experts chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle, elles déplorent la nomination en son sein de six représentants de partis politiques sur les sept membres qui le composent.

Lire la suite...
 
Nyangoma : « Des négociations directes, non pas un simple dialogue de diversion »

@rib News, 08/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA QUESTION DES NEGOCIATIONS

Léonard Nyangoma, president du CNDDIntroduction.

1. Inquiète de la situation sociopolitique du Burundi, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Au cours du mois de juin, le Ministre belge des affaires étrangères est allé dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010. Le parti CNDD, membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI, communique aux Burundais et à la communauté internationale sa position.

2. Le CNDD appelle le gouvernement des partis CNDD-FDD, UPRONA et FRODEBU NYAKURI, non pas à un simple dialogue de diversion, mais à des négociations directes avec l’opposition politique regroupée au sein de l’ADC-IKIBIRI sur les questions de fond, et sous l’arbitrage d’une médiation impartiale. Cet appel trouve sa motivation dans la situation de crise politique et de blocage que connaît le Burundi depuis le hold up électoral du 24 mai 2010, et dans le fait que l’alinéa 4 de l’article 7 des statuts du CNDD stipule que le CNDD a pour objectif (entre autres) de résoudre les conflits par la négociation. Dans cette prise de position, il s’agit pour le CNDD d’éclairer l’opinion sur l’analyse qu’il fait du problème burundais, sur son origine et les moyens réalistes et pacifiques de le résoudre.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan

PANA, 08 juillet 2011

Thérence SinunguruzaBujumbura, Burundi - Le Burundi sera représenté par son premier vice-président, Thérence Sinunguruza, aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan, prévues samedi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

M. Sinunguruza a déclaré, peu avant son départ pour Juba, jeudi soir, qu’il était également porteur d’un message de félicitation du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à son homologue sud-soudanais, Salva Kir.

Lire la suite...
 
Nkurunziza veut rassurer les politiciens exilés sur leur sécurité une fois rentrés

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le cabinet de la présidence engage une vitesse de croisière dans sa démarche d’amener les politiciens burundais en exil à regagner le pays pour qu'ils viennent donner leurs contributions dans l'édification du Burundi.

C'est ce qu'on peut comprendre dans l'interprétation qu'a faite le porte-parole du président Pierre Nkurunziza du message que ce dernier a lancé à ces politiciens.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux leaders en exil réagissent à l'appel du président à rentrer

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye, respectivement candidate malheureuse à l'élection présidentielle burundaise de 2010 et porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, tous en exil, ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés, pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Lire la suite...
 
Départ du premier vice-président burundais pour le Sud-Soudan

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza est parti jeudi à destination du Sud-Soudan pour représenter le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à l'occasion des cérémonies de l'indépendance de ce nouveau pays prévues ce samedi.

"Le Sud-Soudan va avoir son indépendance. Le président Salva Kiir Mayardit a invité son homologue burundais à se joindre à lui et fêter avec joie l'évènement.

Lire la suite...
 
Transparancy International soutient la lutte contre la corruption au Burundi

PANA, 05 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - L’Association burundaise des consommateurs (ABUCO) a ouvert lundi à Bujumbura un Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne (CAJAC) dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le phénomène grandissant de la corruption dans le pays.

Le centre est ouvert grâce à l’appui financier de Transparency international. Selon le président de l’ABUCO, Noel Nkurunziza, le CAJAC aura pour missions de renforcer le pouvoir des victimes des pratiques de la corruption en leur apportant des conseils et une assistance juridique gratuits.

Lire la suite...
 
La CENI déplore la dépendance du Burundi vis-à-vis de l'extérieur

PANA, 05 juillet 2011

Pierre Claver NdayicariyeBujumbura, Burundi - La contribution financière de l’Etat burundais aux secondes élections générales post-conflit de l’été et automne 2010 ne s’est élevée qu’à 18,3 pour cent contre 81,7 pour cent de la part des partenaires extérieurs, a déclaré mardi l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les élections de 2010 ont coûté plus de 43 millions de dollars américains provenant essentiellement des donations bilatérales et multilatérales du Burundi.

Lire la suite...
 
Les institutions de la province de Bujumbura finissent par se rapatrier

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Les institutions de la province de Bujumbura vont se rapatrier et s'installer dans la province à partir de ce mercredi 06 juillet 2011 pour rester tout près de la population et ainsi assurer la sécurité et le développement de la province, a déclaré mardi Jacques Minani, gouverneur de cette province.

Lire la suite...
 
Deux positions de police attaquées par des hommes armés à Bujumbura

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi deux positions de police sans cause de dégâts et au moins cinq d'entre eux ont été appréhendés par la police pour raison d'enquête comme l'a indiqué une source policière ce mardi.

« C'était entre 20h00 GMT et 21h00 GMT qu'un groupe de gens ont lancé une grenade à partir d'un ravin en direction d'une position de police près du pont de la rivière Muha côté oriental ; la grenade n'a pas causé de dégâts.

Lire la suite...
 
Viols : Incarcéré au Burundi, il est disculpé par une plaignante

Le Parisien | 05.07.2011

Nicolas Jacquard

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Patrice Faye contre-attaque. Du fond de sa cellule de la prison de Bujumbura, capitale du Burundi, ce Français de 57 ans réfute les accusations de viol portées contre lui par cinq jeunes filles. Aventurier installé au Burundi depuis 1978, il a été jugé il y a deux semaines et encourt trente-cinq ans de réclusion. Le verdict est attendu mi-août.

«  Tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’a pas pu faire ça », murmure sa sœur, Mireille.  Une lettre de sa principale accusatrice vient d’ailleurs d’être dévoilée. Aïcha écrit pour demander pardon. « (…) Pour dire vrai, les accusations sur Patrice sont fausses, et je ne m’attendais pas à des conséquences comme celles-là.  »

Lire la suite...
 
Burundi : Entorse et manœuvres au sujet de la loi sur les privatisations

@rib News, 04/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DES PRIVATISATION SAUVAGE DU GOUVERNEMENT CNDD-FDD, UPRONA ET FRODEBU NYAKURI

Léonard Nyangoma, president du CNDDLe parti CNDD, membre de l’opposition regroupée au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI :

- Considérant la Constitution de la République du Burundi, notamment en son article 69 qui stipule que :

« Les biens publics sont sacrés   et inviolables. Chacun est tenu de les respecter scrupuleusement et de les protéger. Chaque Burundais a le devoir de défendre le patrimoine de la nation.

Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, ou tout autre acte qui porte atteinte au bien public est réprimé dans les conditions prévues par la loi. »

Lire la suite...
 
La Première dame du Burundi ordonnée prêtre

RFI, 04 juillet 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura.

Denise Bucumi NkurunzizaLa Première dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza, a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet 2011, dans une petite église évangélique dont elle est une des principales animatrices.

Cela s'est passé devant tout ce que le pays compte de personnalités de premier plan, dont les membres du gouvernement, les députés et sénateurs, ainsi que la reine du Swaziland, dans l'un des endroits les plus courus de la capitale burundaise.

La cérémonie par laquelle Denise Bucumi Nkurunziza a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet, ne pouvait pas se tenir dans l’habituel lieu de culte de l’église du Rocher, une villa plutôt modeste au centre de Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'opposition propose les conditions de négociations avec le pouvoir

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Fréderic BamvuginyumviraLe parti Sahwanya-Frodebu a proposé lundi les conditions de négociations avec le pouvoir de Bujumbura, en réaction à l'appel lancé par le chef de l'Etat burundais aux leaders de l'opposition partis en exil de revenir au pays et d'entamer un dialogue avec le pouvoir.

« Il y a quand même quelque chose de positif qui change (...). Il faut qu'il y ait un contact entre le président de la République et les politiciens qui sont partis à l'extérieur pour qu'ils puissent discuter sur les conditions d'être présents dans le pays si les négociations doivent avoir lieu à l'intérieur du pays », propose Frédéric Bamvuginyumvira, le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu, parti de l'opposition et dont le porte-parole, en la personne de Pancrace Cimpaye, est parmi ces leaders en exil.

Lire la suite...
 
Un député de l'EAC demande aux dignitaires politiques de payer les impôts

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Francois BizimanaLe député François Bizimana de l'Assemblée Législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) demande aux dignitaires et mandataires politiques du Burundi de payer les impôts pour le développement du pays comme ils contribuent au bien-être des partis politiques dont ils sont issus.

"Les responsables de ce pays, surtout les mandataires politiques devraient s'acquitter de leurs contributions en matière d'impôts puisqu'ils contribuent pour le fonctionnement de leurs partis. Je ne vois pas pourquoi ils ne contribueraient pas pour la prospérité de leur pays, sinon ça serait interprété comme une sorte d'érosion patriotique", a indiqué lundi François Bizimana, dans le prolongement des réactions par rapport à la gestion de l'indépendance au lendemain de la célébration du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi le 1er juillet.

Lire la suite...
 
Don de divers équipements de l'ONU au Burundi d'une valeur de 400.000 $

PANA, 03 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a bénéficié d'un don de divers équipements d’une valeur de près de 400.000 dollars américains dans le cadre de la liquidation du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), indique un communiqué de la représentation onusienne transmis dimanche à la PANA à Bujumbura.

Un Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) plus restreint a été installé à Bujumbura, depuis début 2011, pour gérer les actifs matériels restants du BINUB qui symbolisait jusque récemment encore une présence plus massive de la communauté internationale destinée à aider le pays à mettre fin à plusieurs années de guerre civile et asseoir une paix durable.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque à la grenade du gîte du gouverneur de Mwaro

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Des malfaiteurs ont attaqué dans la nuit de vendredi soir le gîte du gouverneur de la province de Mwaro situé au chef-lieu de la commune Gisozi de la province de Mwaro, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Ces malfaiteurs ont lancé une grenade sur le gîte du gouverneur qui se trouve dans les enceintes de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi de Gisozi. L'explosion a endommagé le pare-brise du véhicule de cet Institut.

Lire la suite...
 
Vingt officiers de la police burundaise vont être déployés à l'ONUCI

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Vingt officiers de la police burundaise viennent d'être sélectionnés par les Nations Unies et vont être déployés à la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire, selon une correspondance de l'ambassadeur du Burundi auprès des Nations Unies adressée au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
La BAD octroie un don de 67 millions US $ au Burundi pour un projet routier

@rib News, 01/07/2011 - Source BAD

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un don de 67.23 millions de dollar EU (42 millions d'unités de compte) pour le financement de la Phase II du projet routier de Gitega-Ngozi - Nyangungu au Burundi. Ce don sera utilisé pour financer le segment Gitega-Nyangungu de la route.

Sur ce total, 51.22 million de dollars EU sont issus des ressources de la Facilité pour les Etats Fragiles (FEF) et 16,01 millions de dollars EU du Fonds africain de développement, (FAD, guichet concessionnel du Groupe de la Banque).

Lire la suite...
 
Bernard Accoyer en visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet

@rib News, 01/07/2011 – Source AFP 

Le président de l'Assemblée nationale de France, Bernard Accoyer, effectuera une visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet, a annoncé vendredi son service de presse.

M. Accoyer sera accompagné par le député Jean-René Marsac (SRC), président du groupe d'amitié France-République du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre son 49ème anniversaire de l'indépendance

@rib News, 01/07/2011 – Source Xinhua

Le peuple burundais a célébré ce vendredi le 49ème anniversaire de l'indépendance du pays, indépendance acquise difficilement le 1er juillet 1962 grâce au combat politique mené par des Burundais à la tête desquels figurait le Prince Louis Rwagasore.

L'indépendance du Burundi a été acquise dans la précipitation comme la plupart des autres pays africains qui avaient des partis progressistes comme le parti Union pour le Progrès National (UPRONA) du Prince Louis Rwagasore. Face à lui, il y avait le Front Commun qui regroupait les partis burundais d'obédience belge qui était contre l'indépendance immédiate.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza appelle les politiciens exilés à rentrer

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré jeudi son invitation aux politiciens exilés à rentrer pour entamer un dialogue avec son gouvernement.

Dans un discours à la nation prononcé à la veille du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, le président Nkurunziza a déclaré que "nous saisissons cette occasion pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l'extérieur"

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais appelle les exilés politiques à revenir au pays

PANA, 30 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a profité de son adresse à la nation, jeudi, à la veille de la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance nationale, pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l’extérieur à revenir au pays.

Plusieurs leaders de l’opposition sont partis en exil sur fond de contestation des résultats des élections municipales de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH investigue sur un cas d'exécution extrajudiciaire

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme du Burundi (CNIDH) a mis en place une commission ad hoc qui va faire des investigations beaucoup plus poussées (les premières depuis sa prestation de serment le 07 juin 2011) sur le cas d'un certain Joël Ndereyimana, un voleur qui a été assassiné dans des conditions obscures alors qu'il avait été remis par la population à une position de police le 22 juin 2011, comme l'indique le président de cette Commission.

Lire la suite...
 
La BM promet un coup de pouce au secteur énergétique en crise au Burundi

PANA, 29 juin 2011

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale promet au Burundi une aide financière d’urgence pour permettre au pays de surmonter une crise énergétique aiguë dans les 18 prochains mois, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La promesse a été faite aux autorités burundaises par le directeur du département en charge du Développement durable pour la région africaine à la Banque mondiale, Jamal Saghir, qui a terminé, mercredi, une visite de travail de plusieurs jours dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Amélioration de la sécurité alimentaire par l’horticulture

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Un projet d'appui au développement de l'horticulture urbaine et périurbaine a vu le jour au Burundi pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les travaux de concertation de ce projet ont été lancés mercredi à l'hôtel Remhôtel de Bujumbura par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

"Le rôle de l'horticulture urbaine et périurbaine est perçu par les autorités nationales comme une contribution significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce projet a pour but de contribuer à la lutte contre la pauvreté et d'affirmer la souveraineté à travers le soutien aux activités qui produisent des revenus et au renforcement du rôle des femmes pour le développement", a indiqué la ministre Odette Kayitesi dans son discours d'ouverture desdits travaux.

Lire la suite...
 
Départ de Gervais Rufyikiri pour le Sommet de l'UA en Guinée Equatoriale

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président de la République du Burundi a pris l'avion mardi à destination de Malabo, la capitale de la République de la Guinée Equatoriale où il va participer au 17ème Sommet de l'Union Africaine, qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2011.

Lire la suite...
 
Deux blessés dans un affrontement entre membres du parti UPD

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

Deux leaders de l'Union pour le progrès et le développement (UPD-Zigamibanga), parti d'opposition du Burundi, ont été blessés lors d'un affrontement entre des membres des deux ailes de cette formation politique, mardi à Bujumbura.

L'affrontement intervient alors que l'aile de Chauvineau Mugwengezo voulait empêcher la tenue d'une conférence de presse de l'aile dirigée par Zedi Feruzi, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
La population de Bujumbura Rural réclame les leaders de l’opposition

@rib News, 28/06/2011

Le Forum permanent de Dialogue entre les Partis Politiques avait organisé une réunion de sensibilisation à la sécurité dans la province de Bujumbura Rurale, a-t-on constaté sur place à Buhonga dans la commune de Kanyosha, de la province de Bujumbura Rurale.

Une quinzaine de partis politiques réunis au sein du Forum Permanent des Partis Politiques avaient répondu à ce rendez-vous et la majorité étaient des partis réunis dans le CELAT, une confédération politique des partis proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
La BM promet d'aider le Burundi à augmenter la production d'énergie

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

La Banque Mondiale va aider le Burundi à accroître la production d'énergie dans les 18 prochains mois, a fait savoir mardi le Directeur du développement durable, région Afrique à la Banque Mondiale, Jamal Saghir, en visite au Burundi.

"Nous avons essayé de voir ensemble comment dans les 18 prochains mois on peut avoir des projets concrets dans lesquels la Banque Mondiale peut contribuer dans la production de l’électricité ; nous avons parlé également des actifs actuels car, quand on a seulement 50 mégawatts, il faut s'assurer qu'ils continuent à être exploités proprement", a indiqué à la presse Jamal Saghir au sortir de l'audience que le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri lui a accordée.

Lire la suite...
 
Burundi : Un criant déficit d'indépendance de la magistrature

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

L'indépendance de la magistrature est loin d'être une réalité au Burundi même si elle est garantie par tous les textes réglementaires à commencer par la Constitution de la République du Burundi, l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation et le Statut des magistrats, selon une étude menée par l'Observatoire de l'Action gouvernementale (OAG).

Cette étude, conduite par le professeur Masabo Michel, démontre bel et bien les limites de cette indépendance. L'étude montre en effet que vu que le président de la République dispose d'un pouvoir de nomination résultant de certains articles de la Constitution, les pouvoirs lui conférés dans le domaine judiciaire limitent les marges de manœuvre des magistrats.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 17005 - 17082 sur 20593

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher