topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Redécouverte d'une espèce rare de grenouille en Afrique

@rib News, 30/03/2012 – Source MaxiSciences

Cardioglossa cyaneospila redécouverte au BurundiDes chercheurs américains ont récemment découvert, dans le sud-ouest du Burundi, une population d'une espèce minuscule de grenouille, que personne n'avait plus observé depuis plus de 60 ans. Au-delà de cette redécouverte, les scientifiques insistent sur la richesse de la biodiversité de cette région mal connue. 

Pas plus de 1,5 centimètres de longueur, une coloration noire et gris-bleu et, chez le mâle, un doigt de pied extra-long - dont la fonction est inconnue : Cardioglossa cyaneospila est une grenouille tellement rare que nul ne l'avait plus vue depuis 1949 !

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 mars 2012

@rib News, 30/03/2012

Sécurité

- Une grenade lancée mercredi sur la colline Masasu en province Ngozi a fait 6 blessés. C’était vers 19 heures du soir quand un voleur connu sous le nom de Sylvestre Sindayigaya, un Burundais résidant au Rwanda, a volé une balance et la population a couru après lui et une grenade a juste explosé, lancée probablement par ses complices. Une personne a été appréhendée pour des raisons d’enquête. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : 101 requêtes au CNIDH durant les six derniers mois de l'année 2011

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH)Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a présenté ce jeudi à l'Assemblée Nationale burundaise un rapport narratif de ses réalisations durant les six derniers mois de l'année 2011.

Au total, Frère Emmanuel Ntakarutimana a indiqué que la Commission a enregistré 101 requêtes provenant des victimes, de leurs parents, amis ou connaissances, 7 copies pour information sur les cas de violations présumées et 13 cas d'auto saisine. Parmi ces 101 requêtes, 3 sont provenus de la société civile tandis que 2 ont été formulés par les médias.

Lire la suite...
 
Le FIDA va bientôt ouvrir un Bureau au Burundi

PANA, 29 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze, et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, ont signé jeudi un accord pour l’établissement à Bujumbura d’un Bureau de l'organisation.

S'exprimant au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au deuxième jour de sa visite de travail de trois jours au Burundi, le patron du FIDA a déclaré que cet accord traduit la volonté de son institution d’être plus près de la population rurale afin de l'aider à profiter des potentialités agricoles considérables dont jouit déjà le pays.

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des élections de 2011 "ne sont pas crédibles", selon l'UE

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

 Les résultats des élections présidentielle et législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « ne sont pas crédibles" » en raison de « nombreuses irrégularités et fraudes », estime la Mission d'observation de l'Union européenne dans un rapport publié jeudi à Kinshasa.

La mission « considère que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne sont pas crédibles à la lumière des nombreuses irrégularités et fraudes constatées lors du processus électoral », écrit-elle dans son rapport final sur ces scrutins remportés par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila et l'alliance de partis qui l'ont soutenu.

Lire la suite...
 
Rwanda : le générateur à pédales qui change la vie dans les campagnes

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Un générateur à pédales au RwandaA demi-allongé dans un siège de bois, terminé par une planche sur laquelle est fixée un boîtier métallique, Martin Uwayezu, 25 ans, pédale avec vigueur pour recharger des petites lampes à LED (diode électroluminescente).

Ce générateur à pédales de conception simple et artisanale a changé la vie de milliers d'habitants des campagnes rwandaises, vivant dans des zones sans électricité, en leur apportant de la lumière bon marché et pour certains une nouvelle source de revenus.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle politique sectorielle du ministère de la Justice

@rib News, 29/03/2012 – Source Xinhua

Pascal Barandagiye, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du BurundiLe ministère burundais de la Justice et Garde des Sceaux vient d'élaborer un nouveau document de sa politique sectorielle pour la période 2011-2015 qui vise principalement une justice indépendante, une justice pour tous et une justice pénale humanisée. 

« Le document se veut réaliste et se présente comme une réponse à la demande de justice, une demande exprimée à travers les défis fréquemment relevés dans le secteur », a indiqué jeudi le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Burundi, Pascal Barandagiye, au cours d'une réunion avec les partenaires techniques et financiers du ministère.

Lire la suite...
 
Une société québécoise du rail signe pour un projet en Afrique de l’Est

@rib News, 29/03/2012 – Source CNW Telbec

CANARAIL a annoncé mercredi la conclusion d'une entente de plus de $4 millions, principalement financé par la Banque Africaine de Développement, signée récemment avec l'agence "Rwanda Transport Development Agency" (RPPA) qui représente les ministères des transports du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, pour la réalisation de la deuxième phase de l'étude d'un projet ferroviaire majeur, le Dar Es Salaam-Isaka-Kigali/Keza-Musongati.

Ce projet comprendra la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Isaka (Tanzanie) et Kigali (Rwanda) et Musongati (Burundi) et la modernisation des infrastructures existantes entre Dar Es Salaam (Tanzanie) et Isaka.

Lire la suite...
 
Les archives personnelles de Nelson Mandela mises en ligne sur Internet

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Nelson Mandela Digital Archive ProjectDeux mille documents autographes, photos et vidéos tirés des archives personnelles de Nelson Mandela ont été mis en ligne mardi, offrant au monde entier une connaissance plus intime du premier président noir d'Afrique du Sud.

Grâce au projet présenté par le Centre Nelson Mandela du souvenir et le géant américain Google, tous ces documents numérisés sont désormais consultables dans une collection en ligne divisée en sept sections.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux prisonniers tués lors de tentatives d'évasion

@rib News, 29/03/2012 – Source Xinhua

Deux prisonniers de la maison d'arrêt de Rutana dans le Sud-Est du Burundi ont été tués par les gardiens au cours d'une tentative d'évasion mercredi, a rapporté la radio nationale burundaise.

Niyonzima Rémégie, 29 ans, a été abattu par un gardien de la prison au moment où il tentait de s'évader en escaladant un mur. Manirumva Emmanuel, 22 ans, a été tué deux heures plus tard lorsqu'il tentait de s'évader de la même façon.


 
Marième Faye Sall, la première First lady sénégalaise pure souche

MISNA, 29 Mars 2012

Marième Faye Sall, la nouvelle First lady sénégalaiseC’est vêtue d’un élégant mais simple costume traditionnel doré, que la nouvelle first lady, Marième Faye Sall, s’est officiellement présentée aux Sénégalais au journal télévisé de 20 heures sur la chaîne publique Rts.

D’une voix calme, parfois timide, Mme Sall, qui, originaire de Saint-Louis, a grandi à Diourbel, explique devant les caméras que sa famille est sa seule passion : son mari Macky et leurs trois enfants.

Lire la suite...
 
Vie chère au Burundi : la CNIDH appelle à privilégier la voie du dialogue

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 La Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) a recommandé au gouvernement et à la société civile de privilégier la voie de dialogue sur la vie chère au Burundi.

La Commission a fait cette remarque mardi, date à laquelle l'appel à un arrêt de travail, lancé par les syndicats pour protester contre la vie chère, a été partiellement suivi.

Lire la suite...
 
La Guinée-Bissau face aux défis de la transition politique en cours, selon l'ONU

UN News Centre, 28 mars 2012

 Le Conseil de sécurité a examiné mercredi la situation en Guinée-Bissau, entre les deux tours d'une élection présidentielle anticipée, dont le scrutin du premier tour a eu lieu le 18 mars, après le décès du Président Malam Bacai Sanha, survenu le 9 janvier 2012.

Intervenant par vidéoconférence depuis la Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Joseph Mutaboba, a attiré l'attention du Conseil de sécurité sur l'environnement sécuritaire et politique marqué par de nombreux défis causés essentiellement par la transition politique qui est en cours en Guinée-Bissau pour y restaurer l'ordre constitutionnel.

Lire la suite...
 
Un bureau du FIDA sera mis en place prochainement au Burundi

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, va installer un bureau au Burundi.

Un accord sera signé à cet effet au cours de la visite que le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze, effectue depuis mercredi au Burundi.

Lire la suite...
 
Mali : le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu, possible compromis

@rib News, 28/03/2012 – Source AFP

Amadou Toumani TouréLe président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, a affirmé mercredi qu'il était actuellement « à Bamako » et « pas prisonnier », alors qu'un possible compromis est évoqué entre l'Afrique de l'Ouest et la junte sur une transition.

« Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien », a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique l'ex-chef de l'Etat, dont on ignorait le sort exact depuis le putsch.

Lire la suite...
 
Burundi : une ligne verte en faveur des orphelins d'ici l'an prochain

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

Dans le cadre de la mise en place des mécanismes de protection et de prise en charge des Orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) contre les violences et abus de toutes sortes, le gouvernement burundais cherche à établir une "ligne verte" en faveur des OEV d'ici l'an prochain, a déclaré mardi le directeur général du ministère burundais de la Protection des droits de la personne humaine, Joseph Ndayisenga.

M. Ndayisenga a fait cette annonce lors de l'ouverture d'une réunion de réflexion sur la mise en place d'une ligne d'assistance téléphonique pour la protection des OEV burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 mars 2012

@rib News, 27/03/2012

Les médias Burundais ont suivi et reporté en live tous ce qui s’est passé cette journée de grève générale lancée par les syndicats et des organisations de la société civile au Burundi. Spéciale nouvelles locales collectées sur les radios Isanganiro, Bonesha et Rpa ; et d’autres recueillies par les correspondants d’ARIB.INFO sur place.

Santé

- L’appel lancé par les organisations de la société civile et les syndicats a été suivi dans la province de Ngozi au Nord du Burundi. Selon des sources sur place, les infirmiers membres de syndicat du personnel soignant se sont joints aux autres ce mardi dans le mouvement de grève général contre la vie chère au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Ralentissement des activités suite à un mouvement de grève générale

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Les activités ont tourné au ralenti, mardi, au Burundi, suite à une grève générale d'une journée initiée par les principaux syndicats nationaux pour protester contre la "vie chère", a constaté la PANA à Bujumbura.

Le commerce, les industries, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et certaines administrations publiques ont été perturbés par l’appel à la grève du Syndicat des travailleurs du Burundi (COSYBU) et de la Centrale syndicale du Burundi (CSB).

Lire la suite...
 
Burundi : appel à réserver au secteur agricole une place privilégiée

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Les communes burundaises, en tant qu’entités décentralisées, doivent réserver au secteur agricole une place privilégiée dans leurs planifications budgétaires, selon Onesphore Nduwayo, président de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), une ONG burundaise.

M. Nduwayo prononçait son mot liminaire lundi à l’occasion d’une journée de réflexion organisée dans le cadre d’une campagne de lobbying et plaidoyer en faveur d’une sécurité alimentaire rassurante et du financement du secteur agricole au Burundi.

Lire la suite...
 
Les financements du FIDA au Burundi ont atteint 298,5 millions de dollars

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Depuis 1980, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a décaissé un montant global de plus de 298,5 millions de dollars américains en faveur de 9 programmes et projets de développement rural au Burundi, indique un communiqué de presse de l'organisation transmis mardi à la PANA à Bujumbura.

Selon le communiqué de presse, le FIDA entend renforcer son partenariat avec le Burundi et, à cet effet, il est prévu une visite de trois jours au Burundi du président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze. Cette visite permettra notamment la signature d'un accord pour l’établissement d’un bureau du FIDA au Burundi.


 

 
Le gouvernement du Burundi accuse la société civile de saper son action

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLes organisations de la société civile burundaise, qui ont appelé ensemble avec les principales organisations syndicales burundaises la population et les travailleurs à observer à la maison ce mardi un arrêt de travail contre la vie chère, viennent d'être accusées par le gouvernement de mener un travail de sape de sa politique pour des intérêts personnels cachés.

« Le gouvernement dénonce et condamne ceux qui incitent les autres au chômage alors qu'ils restent eux-mêmes dans leur travail de sape en entretenant le mouvement de grève, travail vendu et rémunéré auprès de leurs partenaires à qui ils rendent régulièrement les rapports en vue d'accélérer les déblocages des subsides.

Lire la suite...
 
Burundi : Coopération allemande de 15 M € dans le secteur de l'eau

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

 La coopération financière allemande au Burundi dans le secteur de l'eau s'élève à 15,0 millions d'euros, a indiqué mardi à Bujumbura Michael Bartholmei, 1er secrétaire de l'ambassade d'Allemagne lors de la Revue annuelle conjointe du secteur de l'eau et de l'assainissement 2011.

Dans ce domaine, a-t-il poursuivi, la coopération technique allemande est estimé à 5,5 millions d'euros répartis entre le « programme sectoriel Eau potable et assainissement » avec 4 millions d'euros et la « Gestion et protection des ressources en eau souterraine » avec 1,5 million d'euros.

Lire la suite...
 
Les syndicalistes burundais satisfaits du respect du mot d’ordre de grève générale

APA, 27-03-2012

Bujumbura (Burundi) - L’appel à la grève générale lancé par les centrales syndicales et la société civile du Burundi, invitant la population à manifester leur mécontentement contre la vie chère, a été largement suivi, a constaté APA.

Au marché central de Bujumbura, on pouvait constater vers huit heures du matin (locales, GMT) que les portes du marché étaient ouvertes en présence d’un nombre imposant de policiers, mais plus de 95% des échoppes étaient fermées, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève contre la vie chère ''très suivie'' selon les syndicats

@rib News, 27/03/2012

Les  syndicats crient victoire et le Gouvernement grince les dents

Bujumbura centre-villeLa grève lancée par les organisations syndicales et la société civile du Burundi a largement été suivie depuis mardi matin, les stands des commerçants au marché central de Bujumbura et dans d’autres galeries de la capitale étaient quasiment vides, a-t-on constaté sur place.

Selon une source contactée auprès de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU), la police et les agents de la documentation se sont illustrés à faire de l’intimidation à l’endroit des transporteurs, des commerçants et même des  fonctionnaires de l’Etat.

Lire la suite...
 
Rencontre à Bruxelles entre les ressortissants de Makamba et son Gouverneur

@rib News, 27/03/2012

INVITATION AUX RESSORTISSANTS DE LA PROVINCE DE MAKAMBA AU BURUNDI RÉSIDANT ACTUELLEMENT EN BELGIQUE, AU GRAND- DUCHÉ DE LUXEMBOURG ET AU ROYAUME DES PAYS-BAS.

Samedi, 7 avril 2012 à Bruxelles.

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union européenne, a l’honneur d’inviter tous les ressortissants de la Province de Makamba à une rencontre avec Monsieur Vincent NIBAYUBAHE, Gouverneur de MAKAMBA en visite de travail en Belgique au courant de la semaine du 2 avril 2012.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 mars 2012

@rib News, 26/03/2012

Politique

Extraits du mot Liminaire de la conférence de l’Uprona ce lundi au siège du parti, à Kumugumya.

- Selon le président du parti Uprona, la population a le droit de rester à la maison pour montrer là où elle souffre et il demande au gouvernement de se ressaisir. D’emblée, le problème lié à la vie chère est une réalité au Burundi. Le coût de la vie très considérablement a augmenté au Burundi ces dernières années, le pouvoir d’achat de la population s’est gravement dégradé et les causes de cette situation sont multiples : La corruption quasi généralisée, la mauvaise gouvernance, le clientélisme dans l’accès aux services et aux emplois de l’Etat, les spéculations liées à l’exploitation incontrôlée vers les pays voisins des produits vivriers, de l’huile de palme, du sucre, du café, la hausse des prix du carburant et surtout la hausse impromptue et exorbitante des tarifs de l’eau et de l’électricité.

Lire la suite...
 
Formation à Bujumbura de jeunes diplomates des Grands Lacs

@rib News, 26/03/2012 – Source Xinhua

Une vingtaine de jeunes diplomates des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) suit depuis lundi, à Bujumbura, une formation pour le renforcement des capacités offerte par l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.

Selon Charles Chileya Kapekele, secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, cette formation, sponsorisée par le gouvernement Suisse à travers son Agence de développement et de coopération, devrait aider les jeunes diplomates à répondre aux défis auxquels sont confrontés les pays de la CIRGL.

Lire la suite...
 
Le 2ème Vice-président va rencontrer la diaspora burundaise des USA

@rib News, 26/03/2012

EMBASSY OF THE REPUBLIC OF BURUNDI                    Washington, D.C. 23/03/2012

N°204.02.16/079/RE.2012

COMMUNIQUE

L'Ambassade de la République du Burundi à Washington DC a le plaisir de porter à la connaissance de la communauté burundaise que Son Excellence Monsieur Gervais RUFYIKIRI, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, effectue une visite de travail à Washington, DC du 9 au 11 avril 2012.

Lire la suite...
 
Le FNL-Benelux commémore la création du PALIPEHUTU et l’agrément du FNL

@rib News, 26/03/2012

INVITATION

CELEBRATION du 32ème ANNIVERSAIRE DU PALIPEHUTU et 3ème ANNIVERSAIRE DU PARTI FNL

La SECTION DU PARTI FNL/BENELUX vous convie à vous joindre à elle le jour de la célébration du 32ème anniversaire de la création du PALIPEHUTU par feu SE GAHUTU Rémy et du 3ème anniversaire de l’agrément du FNL comme parti politique au BURUNDI.

Date: 21 Avril 2012 de 15h00 à 19h00!

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana domine les 10 Km du CO Chalon (France)

Le Journal de Saône et Loire, 26/03/2012

Onesphore Nkunzimana (N°5) s’est vite comporté en patron parmi les favorisIl est passé en coup de vent

Sur la route des JO de Londres, qu’il devrait rejoindre après ceux d’Athènes et Pékin, Onesphore Nkunzimana est passé par Chalon. Veni, vidi, vici.

Il s’appelait Zaman Sultan Khanis et courrait sous les couleurs du Quatar qu’il représentait aux JO d’Athènes, puis à Pékin avec une 12e place sur 5000m. Aujourd’hui, l’homme a retrouvé sa nationalité d’origine, changé de nom et espère bien être du prochain rendez-vous olympique.

Lire la suite...
 
Course sur route : Le Burundi domine Seissan-Auch (France)

La Dépêche du Midi, 26/03/2012

Chez les hommes et chez les femmes les trois premiers du marathon Seissan-AuchMalgré la concurrence de plusieurs autres courses sur route en Midi-Pyrénées, Bernard Méddiamolle était plutôt satisfait d'avoir réuni 650 coureurs au départ de Seissan Auch. « Le beau temps nous a aidés, mais aussi la fidélité d'athlètes à notre épreuve… »

Une course qui dans sa formule semi-marathon a été dominée par deux sportifs venus du Burundi, Willy Nduwimana chez les hommes et une jeune femme, Godelieve Nizigiyimana, chez les dames.

Lire la suite...
 
Elections au Sénégal : Macky Sall vainqueur, Wade reconnaît sa défaite

@rib News, 26/03/2012 – Source Reuters

Macky Sall élu président du SénégalL'ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l'Etat sénégalais en battant au second tour de l'élection présidentielle son rival Abdoulaye Wade, qui briguait un troisième mandat. Le président sortant a admis sa défaite au soir de l'élection et, avant même la publication des résultats officiels, a félicité par téléphone son adversaire.

"Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", s'est réjoui l'ancien Premier ministre de Wade qui s'apprête à devenir, à cinquante ans, le quatrième président du Sénégal depuis l'indépendance. "Nous avons montré au monde que notre démocratie est mature. Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi accuse ICG de "servir les intérêts de l'opposition"

PANA, 25 mars 2012

Bujumbura, Burundi - "Pour une troisième fois, International Crisis Group (ICG) vient de sortir un rapport négatif sur une crise de corruption au Burundi qui cache mal sa détermination à dénigrer les institutions nationales, ternir l’image du pays et à le discréditer auprès de ses partenaires", a réagi le gouvernement burundais en réponse aux récentes critiques de cette organisation internationale d’alerte contre les crises dans le monde.

Selon le gouvernement burundais, dans le premier rapport de l'ICG, "très négatif", produit le 12 février 2010, à la veille des élections générales du mois de mai de la même année, l’organisation minimisait la capacité des forces de sécurité burundaises à assurer la sécurisation des scrutins jusqu’à recommander l’envoi des troupes étrangères à venir le faire à leur place.

Lire la suite...
 
Didier Reynders se rendra lundi à Kinshasa

@rib News, 25/03/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée.

Didier Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s'informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu'il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais - de la majorité présidentielle et de l'opposition, ainsi que de des membres de la société civile - qu'internationaux. Il devrait aussi s'entretenir mercredi avec Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Rwanda : un mort et 5 blessés dans une explosion dans le Nord

@rib News, 25/03/2012 – Source AFP

Une personne a été tuée et cinq blessées vendredi par une explosion sur un parking de bus dans le Nord du Rwanda, et une enquête est en cours pour déterminer la nature de l'explosif, a indiqué un porte-parole de la police.

« L'explosion a eu lieu à 19H00, dans la ville de Musanze (90 Km au Nord de Kigali), près d'un lieu où sont généralement stationnés des minibus de transport de passagers », a déclaré Theos Badege. Il y a eu un mort et cinq blessés légers.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais accuse les rebelles FNL de trouver refuge en RDC

@rib News, 25/03/2012 – Source Radio Okapi

Bujumbura éprouve des difficultés pour traquer les rebelles burundais des Forces nationale de libération (FNL) qui, à chaque assaut des forces loyalistes, trouvent refuge en RDC.

Le chef de cabinet du président burundais en charge des questions militaires, le général Evariste Ndishimiye l’a dit, samedi 24 mars, à un envoyé spécial de la Radio Okapi à Bujunbura, capitale du Burundi où se préparent les festivités du cinquantenaire du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'appel à la grève générale est "insensé" dit le gouvernement

@rib News, 24/03/2012 – Source AFP

L'appel à une grève générale pour protester contre la vie chère mardi au Burundi est « insensé » a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba, tout en jugeant que cette campagne est « légitime ».

« Appeler à un arrêt de travail est insensé (car) l'Assemblée nationale l'a condamné, le Sénat l'a condamné, (...) le gouvernement lance un appel aux citoyens de ne pas suivre ce mouvement car il ne constitue pas une solution à la vie chère », a lancé Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : Le PADER demande de surseoir à la mise en place du Tribunal spécial

@rib News, 24/03/2012 – Source Xinhua

Le Parti pour la démocratie (PADER) du Burundi a demandé samedi aux partenaires impliqués dans le processus de mise en place des mécanismes de Justice Transitionnelle (JT) au Burundi, de surseoir à la mise en place du Tribunal pénal spécial sur le Burundi (TPSB).

Le PADER fait partie des formations politiques membres de la « Coalition pour les Elections Apaisées et Transparentes » (CELAT) constituée à l'occasion des scrutins multipartites de 2010 en partenariat politique avec le parti présidentiel CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse International Crisis Group d'être à la solde de l'opposition

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réagi vendredi à un rapport produit le 21 mars par l'ONG International Crisis Group (ICG) intitulé "la crise de corruption", l'accusant de travailler d'être à la solde de l'opposition politique.

"Le gouvernement du Burundi trouve que le rapport de l'ICG et ses conclusions tendancieuses et pleines d'amalgames prouvent une fois de plus la volonté délibérée de l'ONG et de ses complices politiciens infiltrés dans certaines associations de la société civile burundaise de saper les efforts jusqu'ici déployés par le gouvernement pour relever un pays qui sort à peine d'une longue période de crise socio sécuritaire", a déclaré dans un point de presse le porte-parole du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 mars 2012

@rib News, 23/03/2012

Société

- Le mardi 27 mars prochain les organisations de la société civile ainsi que les syndicats vont entamer la lutte contre la vie chère. Ces groupes demandent à toute la population de ne pas se présenter au travail pour manifester leur mécontentement. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rennaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une journée de grève contre la vie chère mardi prochain

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

Deux confédérations de travailleurs, trois collectifs et onze associations de la société civile ont appelé vendredi la population burundaise à observer une journée d'arrêt de travail mardi prochain pour protester contre la vie chère.

« Les confédérations COSYBU et CSB invitent tous les travailleurs de tous les secteurs d'activités à observer une journée de grève pacifique en restant dans leurs foyers pour ce mardi le 27 mars 2012. Le mobile de cet arrêt de travail restent la cherté de la vie que subit la population burundaise », a indiqué Tharcisse Gahungu, le président de la principale organisation syndicale COSYBU au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le secteur du tourisme gangrené par plusieurs facteurs

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise du Tourisme, Victoire Ndikumana, a déclaré vendredi à l'Assemblée nationale burundaise que le secteur de l'hôtellerie et du tourisme est gangrené par plusieurs facteurs.

Elle a fait cette remarque lors de la séance de l'adoption du projet de loi portant « suppression de la loi de 2008 portant réinstauration de la taxe hôtelière et touristique ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la grève générale mardi contre la vie chère

@rib News, 23/03/2012 – Source AFP

Le collectif contre la vie chère au Burundi a appelé vendredi à une journée de grève générale mardi, pour obtenir notamment la suspension d'une récente augmentation du prix de l'eau et de l'électricité.

« Nous demandons à tous les travailleurs de tous les secteurs d'observer massivement une grève générale mardi le 27 mars 2012 (...) en vue d'amener les dirigeants à apporter des réponses aux problèmes de cherté de la vie », a déclaré Tharcisse Gahungu, président de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu), au nom d'un « collectif contre la vie chère ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour un dialogue entre la société civile et le pouvoir

@rib News, 22/03/2012 – Source Xinhua

Ayant observé qu’il règne un climat d’incompréhension entre le pouvoir de Bujumbura et certaines organisations de la société civile et certains syndicats des travailleurs sur la vie chère au Burundi, l’Observatoire de l’Intégrité de la Société Civile Burundaise (OBISOC/Bdi) a recommandé à ces antagonistes un dialogue franc et permanent.

« L’OBISOC/Bdi recommande à toutes les parties prenantes de privilégier la voie du dialogue franc et permanent pour trouver des solutions durables aux préoccupations de la population burundaise », a déclaré jeudi le président de l’OBISOC/Bdi, Armel Niyongere.

Lire la suite...
 
Colloque international à Bruxelles sur les 50 ans d’indépendance du Burundi

@rib News, 22/03/2012

INVITATION

50ème Anniversaire de l'Indépendance du BURUNDI

Colloque International : Burundi 50 ans d'Indépendance :

« CHANGER DE CAP »

Sous le Haut Patronage de l’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne et avec le soutien de la Commune d’Anderlecht, le Consortium de l’Amicale des Associations de Burundais en Belgique pour la Coopération et le Développement (ABCD) et ladite Ambassade, ont l’honneur de vous convier à un Colloque International intitulé « CHANGER DE CAP ». Il est organisé le dimanche 25 mars 2012 et sera l’occasion de lancer les activités commémoratives du Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 mars 2012

@rib News, 22/03/2012

● Sécurité

- Une Attaque a été menée par des hommes armés dans la nuit du mercredi à jeudi en commune Bwanbaragwe, colline Buhezi. Selon des sources sur place, ils ont commencé à tirer pour pouvoir voler dans une boutique de la localité. Une partie du butin a été saisi et la police affirme qu’un des présumés voleurs a été arrêté. [Rpa]

Lire la suite...
 
Tenue à Bujumbura de la 7ème Réunion du Conseil de l'ASSECAA

@rib News, 22/03/2012 - Source Xinhua

L'Association des Sénats, Shoora et Conseils Equivalents d'Afrique et du monde Arabe (ASSECAA) tient la 7ème réunion de son Conseil et sa 6ème Conférence, jeudi et vendredi à Bujumbura, capitale du Burundi.

Ouvrant la réunion du Conseil, qui a rassemblé une centaine de délégués de 10 pays africains, de 5 pays asiatiques, de l'Union interparlementaire arabe, le présidente du Sénat gabonais et présidente en exercice sortante de l'ASSECAA, Rose Francine Rogombe, a souligné que le défi principal de l'association est le renforcement de la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde arabe.

Lire la suite...
 
Une junte militaire annonce avoir pris le pouvoir au Mali

@rib News, 22/03/2012 – Source  Reuters

Amadou Toumani TouréDes militaires mutinés au Mali sont apparus tôt jeudi à la télévision nationale pour annoncer qu'Amadou Toumani Touré n'était plus chef de l'Etat et qu'ils s'étaient emparés du pouvoir du fait de l'incapacité des autorités à mater la rébellion touarègue dans le Nord du pays.

Ils ont ajouté que les institutions étaient dissoutes, que la Constitution était suspendue et qu'ils remettraient le pouvoir à un nouveau gouvernement démocratiquement élu, cela, ont-ils souligné, dès que le pays serait réunifié et que son intégrité ne serait plus menacée.

Lire la suite...
 
Burundi : une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix

ICG, 21 mars 2012

 Burundi : la crise de corruption

Rapport Afrique N°185 21 mars 2012

En dépit de la mise en place d’un dispositif institutionnel de lutte contre la corruption, le Burundi est en proie à une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix.

Burundi : la crise de corruption, le dernier rapport de l’International Crisis Group, dénonce les pratiques néo-patrimoniales qui compromettent la bonne gouvernance et menacent le développement du pays. La politisation graduelle de la fonction publique et l’accaparement du secteur public et de ses ressources par les nouvelles élites caractérisent l’exercice du pouvoir. Dans une économie aux opportunités aussi limitées, la monopolisation des ressources des secteurs public et privé met en péril la consolidation de la paix fondée sur la croissance et le développement, favorisés par un appareil étatique efficace et des investissements étrangers.

Lire la suite...
 
Burundi : De la "vie chère" vers la "désintégration sociale totale"

@rib News, 21/03/2012

Vie chère au Burundi : à qui la faute ?

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit challenge à l’honorable Annonciate Sendazirasa, Ministre de la Fonction Publique : dites-nous quels sont ces pays où les employés se sont engagés dans des grèves de zèle de travail pour protester contre leurs vies misérables et je vous dirai dans quel pays la gloutonnerie est utilisée comme grève de la faim !

Depuis le début du mois de mars, si les Burundais étaient des avides utilisateurs de « Twitter », le #viechere aurait été le « hashtag » du mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 mars 2012

@rib News, 21/03/2012

● Sécurité

- Dans le quartier Gasanda au chef-lieu de la province Ruyigi, une femme de 25 ans a été assassinée après avoir été violée. C’était vers 23 heures quand elle a entendu des gens qui toquaient à la porte en lui disant qu’ils ont aperçu le cadavre de son mari à 50 mètres de la maison. Elle a ouvert la porte et les bourreaux ont sautés sur elle. L’enfant de 3 ans qu’elle portait a été retrouvé à côté du corps sans vie de sa mère. Trois personnes ont été appréhendées pour des raisons d’enquête. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement et les syndicats initient un dialogue sur la vie chère

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais RufyikiriLe deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri s'est entretenu mardi soir à Bujumbura avec les représentants des organisations syndicales burundaises sur la problématique de la vie chère au Burundi, cinq jours après le lancement d'un préavis de grève générale qui prendra fin lundi prochain.

M. Rufyikiri a déclaré que l'augmentation du prix des denrées de première nécessité n'est pas imputable à l'Office Burundais des Recettes (OBR) car elle ne fixe pas les taxes mais contribue plutôt à lutter contre la fraude fiscale et la corruption.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza va-il dribbler tout le monde ?

@rib News, 21/03/2012

La vie chère ou préoccupation des burundais, la Société civile du Burundi, les irresponsables du CNDD-FDD : Trois problèmes du Président Pierre NKURUNZIZA.

Le Burundi souffre du manque des devises et des financements de projets et programmes du gouvernement suite aux conditionnalités imposées par les bailleurs aux gestionnaires du pays pour améliorer le respect des principes de la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la lutte contre l’impunité et la promotion d’une justice saine pour tous.

C’est une situation qui a perduré car, ces mêmes autorités ont toujours minimisé ces conditionnalités et ont voulu boucher les failles par la sur taxation des produits de première nécessité et en réorientant maladroitement leur diplomatie en se croyant capable de déjouer et défier les partenaires qui accompagnent toujours les burundais dans leur marche vers le développement.

Lire la suite...
 
Burundi : la population est invitée à protéger les infrastructures hydrauliques

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

Jean-Marie NibirantijeA l'occasion de la journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme Jean Marie Nibirantije a appelé la population, dans une déclaration mercredi, à protéger les infrastructures hydrauliques.

« Nous voudrions profiter de cette occasion pour lancer un appel à toute la population burundaise pour qu'elle prenne conscience que l'eau est source de vie et que notre existence dépend de la manière dont nous protégeons la qualité de nos ressources en eau. Les infrastructures hydrauliques mises en place à travers tout le pays nécessitent un bon entretien et une bonne gestion qui n’incombent en premier lieu qu'aux bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
La production vivrière en baisse de 11 pc au Burundi

PANA, 21 mars 2012

Bujumbura, Burundi - La production vivrière de la saison culturale A 2012 est en baisse de 11 pc par rapport aux prévisions, suite aux mauvaises conditions climatiques, révèle une étude conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Cette saison culturale de fortes pluies s’étend normalement de septembre à janvier et contribue pour plus de 35 pc de la production annuelle totale du pays, précisent les auteurs de l'étude.

Lire la suite...
 
La FAO préoccupée par l'insécurité alimentaire des personnes vivant avec le VIH

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a organisé depuis mercredi à Bujumbura un atelier régional dans le cadre du projet « Adresser la problématique du VIH et des inégalités de genre par une réponse de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique Centrale et en Afrique de l'Est » où 67 millions de personnes sont sous-alimentées et 3,5 millions d'individus vivent avec le VIH dont un grand pourcentage des femmes rurales.  

Le représentant ad intérim de la FAO au Burundi, Xavier Michon, a fait remarquer que ce projet  appuyé par le gouvernement suédois et mis en œuvre dans six pays (Centrafrique, RDC, Kenya, Rwanda, Ouganda et Burundi), est venu répondre à une série de problématiques dans cette région.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Gouvernement divisé sur l’imposition des hauts dignitaires

@rib News, 20/03/2012

Selon des sources bien informées, le président de la République du Burundi et ses deux vice-présidents seraient favorables au payement de l’impôt professionnel sur revenus (IPR) par les hauts dignitaires de l’Etat.

Cependant, précise la même source, les autres membres du Gouvernement ne sont pas favorables au payement de taxes sur leurs salaires. Ces hauts dignitaires disent avoir contracté des crédits dans des banques et estiment qu’ils n’ont pas les moyens de payer l’IPR.

Lire la suite...
 
Deux footballeurs claquent la porte de l’équipe nationale du Burundi

@rib News, 20/03/2012

Deux joueurs de l’équipe nationale de football, Karim Nzeyimana et Saido Ntibazonkiza, ont démissionné suite au bras de fer entre le ministre de la Jeunesse et du Sport, Jean Jacques Nyenimigabo, et la présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB), Mme Lydia Nsekera, autour de la démission il y a deux semaines du sélectionneur national  des Intamba mu Rugamba (Les Hirondelles), le belgo-algérien Adel Amrouch.

Dans des mails que ces deux joueurs ont envoyés aux médias, ils s’insurgent contre la façon dont le ministère de tutelle ne donne pas assez de respect à cette équipe, ce qui lui conduit à ne pas gagner de matchs importants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 mars 2012

@rib News, 20/03/2012

Spéciale Conférence de presse des porte-paroles des institutions gouvernementales

- Le porte-parole du président de la République, Léonidas Hatungimana avec celui du Gouvernement Philippe Nzobonariba, assistés par porte-paroles des différents ministères du Gouvernement ont conjointement animé ce mardi à Bujumbura une conférence de presse et à la fois publique, afin de répondre en direct aux différentes questions, d’abord des journalistes et ensuite de la population. Toutes les radios publiques et privées se sont mises ensemble pour relayer cette conférence. Il s’agit de Rtnb, Rpa, Isanganiro, Bonesha, Renaissance, Ccib, Rema, Umuco, Star, Maria, Nderagakura, Culture, Ivyizigiro, Ijwi Riremesha.

Lire la suite...
 
Burundi : des précipitations violentes endommagent plus de 50 maisons

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne et mêlée de grêle qui s'est abattue dimanche sur la commune Burambi (Sud du Burundi) a endommagé plus de 50 maisons et des champs sur les collines de Rutwenzi et de Rumonyi.

Selon la radio nationale burundaise, les toitures de 40 maisons et de 2 églises de la colline Rumonyi ont été emportées par cette pluie qui a duré deux heures de temps.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de l'eau sur la gestion de cette ressource naturelle

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va se joindre jeudi aux autres pays du monde pour célébrer la journée mondiale de l'eau dans un contexte de mauvaise gestion de cette ressource naturelle, a déploré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije.

En effet, a-t-il fait remarquer, le lac Tanganyika est devenu un dépotoir de toute sorte de déchets jetés par les ménages, les garagistes et les industriels dans les canalisations et les cours d'eau qui se déversent dans ce lac, oubliant ainsi sa valeur économique.

Lire la suite...
 
La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, selon l'INECN

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, a indiqué lundi à Bujumbura Vincent Muhitira, directeur général de l'Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, lors d'une séance de validation de la Stratégie nationale et plan d'action pour l'échange d'information en biodiversité.

Cette dégradation est caractérisée par une déforestation intense, des feux de brousse qui ravagent chaque année les écosystèmes, la pollution liée aux actions anthropiques, les plantes envahissantes, une agro biodiversité menacée, l'usage abusif des engrais chimiques, l'érosion, la prolifération des maladies et l'introduction des organismes génétiquement modifiés, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 33 écolières atteintes d'une maladie liée à l'hystérie

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

De plus en plus d'écolières burundaises sont atteintes de maladies liées à l'hystérie et le cas le plus récent concerne 33 enfants de l'école primaire de Rwizinge en province de Karuzi (Nord).

Un psychologue a tenté de donner une explication à ce genre de maladie ce lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la production vivrière diminue de 11% pendant la saison 2012

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une étude menée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage en collaboration avec la FAO, le PAM et l'UNICEF a montré une nette diminution de 11% de la production vivrière pendant la saison A de 2012 par rapport à la même saison en 2011 au Burundi.

« La production vivrière de la saison 2012A a été estimée à 244.000 tonnes, incluant les productions marginales. Comparée à celle de 2011A, celle de cette saison connaît une diminution de 11% alors qu'elle est en baisse de plus de 47% par rapport à celle de la moyenne des cinq dernières années », indique le rapport.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil national de sécurité se dit contre les manifestations

@rib News, 18/03/2012 – Source Xinhua

Le Conseil national de sécurité du Burundi estime que les manifestations contre la vie chère ne sont pas une solution et désorientent la population burundaise, a fait savoir dimanche le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, lors d'un point de presse à Bujumbura.

Il a donné un compte rendu d'une session ordinaire du Conseil National de Sécurité tenue vendredi sous la présidence du président de la République Pierre Nkurunziza, durant laquelle les membres du Conseil ont examiné entre autres les manifestations contre la vie chère prévues par la société civile à partir du lundi 26 mars.

Lire la suite...
 
Vita Club de la RDC qualifié face à l’Athletico du Burundi

PANA, 18 mars 2012

Bujumbura, Burundi - L’Association sportive Vita Club (AS Vita Club) de la République démocratique du Congo (RDC) s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Ligue africaine des champions, malgré sa défaite (1-4) face à Athletico Olympic du Burundi, dimanche soir au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura.

Le club congolais a obtenu sa qualification pour avoir battu au match aller Athletico Olympic par le score fleuve de (5-0).

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la semaine dédiée à l'eau pour protéger le lac Tanganyika

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

La Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRARUDI), partenariat avec la Fondation Mwezi Gisabo (ancien roi du Burundi), l'Autorité du Lac Tanganyika et les Services Techniques Municipaux (SETEMU) ont lancé samedi la semaine dédiée à l'eau en commune de Buyenzi, à Bujumbura, pour essentiellement protéger le lac Tanganyika et un de ses affluents, la rivière Ntahangwa.

La semaine est organisée à quelques jours de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne d'enregistrement tardif des naissances

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Une campagne « gratuite » d'enregistrement tardif des naissances dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, dans le Nord du Burundi, vient d'être lancée pour une durée de deux mois afin que plus de 115.000 enfants dont les naissances n'ont pas été enregistrées puissent avoir accès à un acte d'état civil.

Selon un communiqué de presse de l'Unicef, cette campagne, est organisée par le ministère burundais de l'Intérieur en collaboration avec l'organisation « Geste Humanitaire » et avec l’appui technique et financier de l'Unicef.

Lire la suite...
 
Le Burundi arrête des mesures réprimant les taux usuraires

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé samedi des mesures pour mettre fin à un phénomène de prêt à intérêt exorbitant entre des particuliers.

Parmi ces mesures, il y a la mise en exécution de l'article 299 du Code pénal qui prévoit une servitude pénale de trois mois à deux ans et une amende de 10.000 francs burundais (environ 7 dollars) à 50.000 francs (35 dollars) ou d'une de ces peines seulement.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir rejette tout dialogue avec les syndicats

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Jérémie NgendakumanaLe parti au pouvoir au Burundi, rejette toute perspective de dialogue avec la Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) et la Confédération des Syndicats libres du Burundi (CSB) qui ont lancé jeudi un préavis de grève générale pour protester contre la vie chère.

Ces organisations syndicales « ne représentent qu'elles-mêmes », a déclaré le président du président du Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD), Jérémie Ngendakumana, ajoutant que seuls les députés de l'Assemblée nationale ont les prérogatives de se saisir pour cette question de la problématique de la vie chère au Burundi.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya : "Une rébellion au Burundi, cela n'a pas de sens"

Jeune Afrique, 16/03/2012

Pierre Buyoya vient de publier un livre sur l'accord d'Arusha. © Vincent Fournier/J.A.Pour Jeune Afrique, l'ancien chef de l'État burundais devenu médiateur revient sur les missions qu'il a menées en Centrafrique et entre les deux Soudans, ainsi que sur la situation politique dans son pays.

Jeune Afrique : Vous vous êtes récemment rendu en Centrafrique pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pourquoi ?

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF appuie une campagne d'enregistrement des naissances

UN News Centre, 16 mars 2012

Des écoliers devant leur nouvelle école au Burundi.Plus de 115.000 enfants burundais dont les naissances n'ont pas été enregistrées vont pouvoir avoir accès à un acte d'état civil dans le cadre d'une campagne gratuite d'enregistrement tardif des naissances organisée à partir du 16 mars 2012 dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, s'est félicité vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) qui appuie cette initiative.

Un acte d'état civil est « un document indispensable à la protection de leurs droits fondamentaux, mais dont sont encore privés trois enfants sur cinq au Burundi », souligne l'UNICEF dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Les circonstances exactes de l’assassinat de Manirumva racontées à la radio

RFI, 16 mars 2012

Burundi : un témoin de premier plan raconte l'assassinat d'Ernest Manirumva à la radio

Siège de la Radio publique africaine (RPA) à BujumburaUne station privée burundaise, la Radio publique africaine (RPA) fait sensation depuis deux semaines en faisant parler un homme qui prétend avoir été recruté par les commanditaires du meurtre d'Ernest Manirumva. Militant anticorruption, celui-ci a été assassiné à Bujumbura, le 9 avril 2009. Très vite, plusieurs personnes avaient été arrêtées. Elles attendent toujours d'être jugées aujourd'hui. Cependant, après une enquête du FBI américain, les soupçons s'étaient orientés vers un crime d'État.

Lire la suite...
 
CAF : l'AS V. Club affronte Athletico Olympic dimanche à Bujumbura

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

L'équipe de l'Association Sportive Vita Club (AS V. Club) de la RDC a quitté Kinshasa jeudi pour Bujumbura où il va affronter Athletico Olympic du Burundi ce dimanche, en match retour des préliminaires de la 16e Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

En match aller, samedi dernier, l'AS V. Club de Kinshasa avait largement battu Athletico Olympic du Burundi par 5 buts à zéro, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Reddition d'un chef rebelle rwandais en RD Congo

PANA, 15 mars 2012

New York, Etats-Unis - Un chef rebelle rwandais, le lieutenant-colonel Idrissa Muradadi, s'est rendu à la suite d'une offensive militaire conjointe des Nations unies et de l'armée nationale de la République démocratique du Congo, annonce un communiqué de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUSCO).

Selon le communiqué, transmis mercredi à la PANA à New York, M. Muradadi, considéré comme un "gros poisson", et trois de ses gardes du corps se sont rendus vendredi aux forces de la MONUSCO et de l'armée nationale congolaise (FARDC).

Lire la suite...
 
Vie chère : préavis de grève générale à partir du 26 mars au Burundi

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

La Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU) composée de 32 organisations syndicales et la Confédération des Syndicats Libres du Burundi (CSB) qui compte 12 syndicats ont lancé jeudi un préavis de grève générale.

Selon une correspondance signée conjointement par les dirigeants des deux organisations syndicales et transmise au ministère burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la grève générale pourrait devenir effective après les délais légaux de six jours "ouvrables", soit à partir du lundi 26 mars, si d'ici là le gouvernement n'a pas satisfait à trois exigences syndicales.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma propose des changements constitutionnels

@rib News, 15/03/2011 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob ZumaLe président sud-africain Jacob Zuma a défendu jeudi l'idée de changements constitutionnels, s'étonnant des craintes que cela suscite, face à l'ancien président Frederik de Klerk qui accuse l'ANC de vouloir balayer le fragile équilibre des pouvoirs mis en place à la fin de l'apartheid.

Je dois dire que je suis un peu surpris par les inquiétudes soulevées par les amendements à la Constitution, a déclaré M. Zuma, lors des questions orales au Parlement. La Constitution est un document vivant, elle a déjà été amendée 16 fois depuis son adoption en 1996, c'est un exercice parfaitement normal.

Lire la suite...
 
Burundi : 700 M US$ promis pour la mise en œuvre du PNIA 2012-2017

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

Le montant global destiné à appuyer le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) 2012-2017 promis par les bailleurs de fonds participant à une table ronde de mobilisation financière pour ce plan, mercredi et jeudi à Bujumbura, est estimé à environ 700 millions USD alors que la somme nécessaire dépasse un milliard USD.

Les partenaires au développement ont recommandé au gouvernement du Burundi de prendre en main les questions foncières qui sont à l'origine de la majorité des litiges pendantes devant les juridictions et des assassinats, de maîtriser l'aspect démographique, d'encadrer la population rurale et de mettre l'homme au centre du développement.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 17005 - 17082 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher