topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du jeudi 15 mars 2012

@rib News, 15/03/2012

Droits de l’Homme

- A l’occasion de la célébration de la journée internationale contre la brutalité policière, Armel Niyongere, président de l’ACAT, donne des exemples de cette brutalité qui s’observe de part et d’autre dans le pays. Il donne l’exemple de Rumonge et Bubanza et demande que les policiers portent désormais les badges afin de savoir quel policier inculper en cas de torture. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi plaide pour le rapatriement des archives se trouvant en Europe

@rib News, 15/03/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a réitéré mercredi la nécessité de rapatrier les archives burundaises se trouvant en Allemagne et en Belgique, deux nations européennes qui ont successivement colonisé le Burundi entre 1896 et 1962.

S'exprimant à une table ronde organisée mercredi par son ministère sur les archives publiques avec pour thème "Sauvegardons notre mémoire collective", M. Nyenimigabo a précisé que le rapatriement de ces archives coloniaux pourrait participer à l'enrichissement culturel du Musée National de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
Trois enfants sur cinq privés d’acte de naissance au Burundi

PANA, 15 mars 2012

 Bujumbura, Burundi - Au Burundi, trois enfants sur cinq n'ont pas d'acte de naissance, a-t-on appris à l'occasion du lancement ce jeudi par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) d’une campagne nationale de deux mois d'enregistrement gratuit des naissances.

Selon l'UNICEF, plusieurs facteurs expliquent le faible taux des déclarations des naissances au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : arrêt de la prise des ARV par manque d'assistance alimentaire

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

La plupart des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les provinces du Nord du Burundi auraient arrêté la prise des médicaments antirétroviraux (ARV) suite à la suspension de l'assistance alimentaire par certaines organisations telle que le Programme alimentaire mondial (PAM) au Burundi.

Cela aurait entraîné l'accroissement des cas des maladies opportunistes dont la tuberculose à l'origine de la mort d'un sidéen en province Muyinga (Nord).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 mars 2012

@rib News, 14/03/2012

Economie

- Certaines familles de la capitale de Bujumbura affirment que la vie est devenue très chère qu’elles pensent même à vendre certains de leurs enfants pour que ceux qui restent aient de quoi manger. Elles se lamentent du fait que les prix des denrées alimentaires grimpent tout le temps, comme le riz un kilo de première qualité s’achète à 2500FBu alors que celui de la dernière qualité s’achète à 1700Fbu. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place d'une administration publique performante

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza Le Burundi cherche à mettre en place une administration publique forte et performante à travers le Programme national de réforme de l'administration publique (PNRA).

Le PNRA va permettre de bâtir une administration efficiente qui facilitera l'adoption d'une politique salariale prenant en compte une refonte de beaucoup de statuts afin de réussir l'harmonisation des salaires, a expliqué le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un atelier sur la validation de ce programme, ouvert mardi.

Lire la suite...
 
L’Université du Burundi délivre ses premiers masters en journalisme

PANA, 14 mars 2012

Bâtiments abritant les services administratifs de l'Université du Burundi à BujumburaBujumbura, Burundi - L’unique Université publique du Burundi, basée à Bujumbura, a délivré, mercredi, des diplômes à 27 lauréats de la première promotion du master complémentaire en journalisme.

La formation visait à fournir au pays des professionnels des médias ayant acquis des aptitudes intellectuelles appropriées et adaptées au marché de l’emploi et en conformité avec les réformes en cours au niveau de l’Enseignement supérieur, a déclaré à l’occasion, le recteur de l’Université du Burundi, Gaston Hakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : une table ronde pour mobiliser les fonds du PNIA

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé mardi à Bujumbura une table ronde de deux jours de mobilisation des ressources financières du Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) sous le thème "investir dans l'agriculture de marché, familiale, professionnelle et respectueuse de l'environnement".

"Le gouvernement du Burundi sollicite un engagement sans faille de tous ses partenaires techniques et financiers en l'occurrence les partenaires de l'assistance bilatérale et multilatérale, les ONG, les investisseurs privés aussi bien burundais qu'étrangers, les organisations de producteurs etc (...) à participer activement au financement du PNIA", a lancé le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, qui a ouvert les travaux de cette table ronde.

Lire la suite...
 
Le Congolais Lubanga premier coupable de l'histoire de la CPI

@rib News, 14/03/2012 – Source AFP

Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI)L'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre, pour avoir utilisé des enfants soldats, qui rendait son premier jugement.

« La chambre a conclu à l'unanimité que l'accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé », a déclaré le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement lors d'une audience publique à La Haye. Une peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière

PANA, 13 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Un projet de loi portant ratification de la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière a été adopté mardi, par le Sénat burundais, a appris la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

Déjà la veille, l'Assemblée nationale, deuxième chambre du Parlement burundais, avait adopté le projet de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 mars 2012

@rib News, 13/03/2012

Politique

- La ministre de la Fonction Publique fait savoir que les organisations de la société civile et les syndicats qui veulent manifester contre la vie chère n’auront pas une tâche facile. Selon la ministre, ce n’est pas une solution de manifester puisque le gouvernement est en train de fournir des efforts pour qu’il y ait un léger mieux. Elle estime plutôt que ces travailleurs vont faire une grève de zèle. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Rwanda : Décès de Mgr Misago, poursuivi pour génocide puis blanchi

Agence Hirondelle, 13 mars 2012

Mgr Augustin MisagoKigali - Le plus haut responsable ecclésiastique rwandais à avoir été jugé en rapport avec le génocide des Tutsis de 1994, l'évêque Augustin Misago, est décédé lundi d'une mort "inopinée", à l'âge de 69 ans, selon la Conférence épiscopale catholique du Rwanda.

"Le décès inopiné de Mgr Augustin Misago, évêque du diocèse de Gikongoro (sud-ouest) est survenu à la mi-journée", indique, dans un communiqué, Mgr Smaragde Mbonyitege, président de la conférence épiscopale.

Lire la suite...
 
Burundi : taux de redoublement de 50% dans l'enseignement primaire

@rib News, 13/03/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement atteint 50% dans les écoles primaires du Burundi, a-t-on appris lors d'un atelier de validation d'un plan d'action de communication sur la réduction de la perdition scolaire, tenu mardi à Bujumbura.

« Si nous parlons de l'achèvement, à peu près la moitié des enfants ne parviennent pas à terminer l'enseignement primaire.

Lire la suite...
 
Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana remporte les 10 km de Magny-le-Hongre

@rib News, 12/03/2012 – Source 77Sports-Infos

Ezechiel Nizigiyimana (Burundi) remporte les 10 km de Magny-le-HongreIls étaient plus de 400 participants alignés ce dimanche sur les 10 km de Magny-le-Hongre. La toute première épreuve seine-et-marnaise sur la distance, parrainée pour l'occasion par Mehdi Baala et Leslie Djhone et remportée en 29'51" par le Burundais Ezechiel Nizigiyimana. Le premier sociétaire d'un club seine-et-marnais, Cédric Gonthier (Marne-la-Vallée) pointe à la 13e place.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 mars 2012

@rib News, 12/03/2012

Droits de l’Homme

- Les militaires de la position de Murama en commune de Muyinga, province de Muyinga sont accusés par la population de cette localité de bavures de diverses sortes. En effet, quand ces militaires ont pris un verre de trop, ils se livrent à des actes de maltraitance de la population en les infligeant des coups de fouet et des amendes. Le chef de colline, s’exprimant sur le cas d’un habitant maltraité dernièrement, annonce que ce dernier a été battu parce qu’il n’a pas respecté verbalement ces militaires. L’administrateur communal de Muyinga affirme qu’il ne sait rien sur cette question mais qu’il va très bientôt commencer des enquêtes. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle à une grève générale ce jeudi

@rib News, 12/03/2012 – Source Xinhua

486 organisations de la société civile burundaise engagées dans une campagne contre la vie chère ont appelé les Burundais à observer jeudi une grève générale, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse commune lundi.

Ils ont indiqué que la rencontre mercredi dernier entre le 2ème vice-président de la république Gervais Rufyikiri et des industriels et certains délégués de la société civile n'avait abouti à aucune solution par rapport aux problèmes posés.

Lire la suite...
 
Vita Club de Kinshasa atomise Atletico Olympic du Burundi : 5-0

@rib News, 11/03/2012 – Source Radio Okapi

Les Dauphins noirs de Kinshasa ont réussi leur entrée en campagne africaine en atomisant, samedi 10 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, l’Athletico Olympic de Burundi sur la marque de (5-0).

Ce match remis comptait pour la phase-aller du tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF et le match retour est prévu dimanche 18 mars à Bujumbura (Burundi).

Lire la suite...
 
Un Burundais a détourné des milliers de dollars d'aide canadienne au Mali

La Presse Canadienne, 11 mars 2012

Un homme du Burundi détenteur du statut de résident permanent au Canada a détourné des milliers de dollars d'aide humanitaire destinés à la population de l'un des pays les plus pauvres au monde, selon des documents nouvellement rendus publics.

Les responsables de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) ne s'attendent pas à récupérer les 30 000 $ subtilisés par le dirigeant d'une organisation non gouvernementale qui aurait fui le Mali après que des diplomates canadiens eurent fait appel aux tribunaux dans le but de recouvrer l'argent.

Lire la suite...
 
Kenya : 5 morts, 63 blessés dans un attentat attribué aux Shebab

@rib News, 11/03/2012 – Source AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées samedi soir dans un attentat à la grenade contre une station de bus à Nairobi, une nouvelle attaque dans la capitale kényane que la police a attribuée aux islamistes somaliens shebab.

« Il s'agit d'un acte lâche commis par des éléments Shebab. Mais nous n'allons pas baisser les bras. Nous les aurons et nous continuerons la guerre » engagée par l'armée kényane contre les Shebab en Somalie, a déclaré à la presse Charles Owino, porte-parole adjoint de la police kényane.

Lire la suite...
 
La société civile dénonce la lenteur de la justice dans le dossier Manirumva

@rib News, 09/03/2012

CONFERENCE DE PRESSE DU 9 MARS 2012

MOT LIMINAIRE DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES DE LA CONFERENCE

Plus de temps à perdre dans les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest Manirumva et Justice pour toutes les victimes du dossier !

A un mois du troisième anniversaire de l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA, ancien Vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME, la justice burundaise peine à boucler l’instruction du dossier et le nombre des victimes de cette lenteur inexplicable reste élevé.

Lire l’intégralité du Mot liminaire 


 
Belgique : "Le Beau Vélo de RAVeL" met le cap sur le Burundi

@rib News, 09/03/2012 – D’après Tuner et Ciné télé Revue

 A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, « Le Beau Vélo de RAVeL » mettra, du 3 au 10 octobre prochain, le cap sur cette ancienne tutelle belge.

Le périple permettra aux 15 lauréats du jeu de l’été organisé par  VivaCité [L'une des chaînes de la Radio-Télévision Belge de la Communauté Française, RTBF. NdlR], de découvrir l’autre pays des 1001 collines, son peuple fabuleux et terriblement débrouillard !

Lire la suite...
 
Un colloque régional sur le français les 19 et 20 mars à Bujumbura

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

Un colloque régional sur la langue française avec pour thème central « Langue française : Intégration et Ouverture », aura lieu à Bujumbura les 19 et 20 mars.

Selon le cabinet du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, cette rencontre devrait « contribuer à faire du Burundi un rayonnement régional et sous-régional pour le français ».

Lire la suite...
 
Démission de l'entraineur de l'équipe nationale de football du Burundi

PANA, 08 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a annoncé jeudi avoir pris acte de la démission de l’entraîneur de l’équipe nationale de football, l’Algérien Abdel Amrouch.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a affirmé que des contacts sont déjà en cours pour lui trouver un remplaçant.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet AMiAsZI pour la lutte contre la pauvreté

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme a officiellement lancé ce jeudi le projet AMiAsZI (Aménagement des Marais et intégration Agro-sylvo-Zootechnique à Isare), dans la province de Bujumbura, financé par l'Union Européenne (UE) et l'organisation PROTOS.

« L'objectif ultime de ce projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune d'Isare (province Bujumbura) à travers la gestion intégrée, la protection, la restauration et la valorisation des ressources naturelles », a déclaré Philippe Doubt, coordonateur de PROTOS.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 07 et jeudi 08 mars 2012

@rib News, 08/03/2012

● Mal Gouvernance

- Selon le président de l’OLUCOME, les autorités ne veulent pas payer les impôts sur salaire. Gabriel Rufyiri se base sur certains écrits pour affirmer cela. Il cite notamment les parlementaires et certains autre hauts cadres de l’Etat. Il fait savoir qu’ils manifestent par là même la non volonté de vouloir alléger la misère du petit paysan qui est obligé de supporter seul le poids de l’impôt alors que ces moyens sont fortement limités. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : pas d’harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, a exclu la possibilité de procéder à l'harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013.

Elle a fait cette déclaration au lendemain du début d'une grève de quatre jours par les enseignants du secondaire regroupés au sein du Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (CONAPES), réclamant l'harmonisation des salaires.

Lire la suite...
 
Burundi : les nouveaux tarifs de l’eau et de l’électricité resteront en vigueur

RFI, 08 mars 2012

Au Burundi le gouvernement annonce que toutes les parties étaient tombées d’accord sur la nécessité de garder en vigueur le nouveau tarif de l’eau et de l’électricité.Au Burundi, le collectif contre la vie chère, qui regroupe des syndicats et des associations de la société civile, a lancé un ultimatum au gouvernement, lundi 5 mars : il lui donnait huit jours pour suspendre une deuxième augmentation en six mois du prix de l'eau et de l'électricité. Celle-ci, entrée en vigueur le 1er mars, multiplie par quatre le prix de l'eau et par trois celui de l'électricité.

Mercredi, le pouvoir burundais a engagé des discussions avec la société civile sur le sujet. Une première journée marquée par la cacophonie.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux policiers et un de leurs agresseurs tués près de la capitale

@rib News, 08/03/2012 - Source AFP

Deux policiers et un « bandit armé » ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi à Gihanga, une vingtaine de kilomètres au Nord de Bujumbura, au cours de la première attaque attribuée à des « bandits armés » au Burundi depuis le début de l'année, a-t-on appris jeudi de sources administratives et policières.

« Un groupe de bandits armés en uniformes militaires en provenance des marais de la Rukoko ont attaqué le bureau de la municipalité de Gihanga, qui est sous protection policière, (...), ils ont tué deux policiers par balles avant de les égorger », a annoncé un responsable administratif de Gihanga, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts dont deux policiers dans une attaque

@rib News, 08/03/2012 - Source Reuters

Trois personnes, dont deux policiers, ont péri mercredi au Burundi, faisant craindre l'émergence d'une nouvelle insurrection dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs qui connaît une paix relative à l'issue de près de 20 ans de guerre civile.

L'attaque a eu lieu dans le secteur de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale, non loin de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza : "Le Burundi n'a jamais été aussi stable depuis l'indépendance"

Jeune Afrique, 08/03/2012

Le président burundais, en visite officielle à Paris, en 2006.Les critiques de l'opposition, le pessimisme des observateurs internationaux, le président burundais Pierre Nkurunziza n'y attache que peu d'importance. Il en est convaincu : les troubles apparus après les élections de 2010 ne menacent pas la paix dans la région.

La première fois que le chef d'État burundais nous reçoit, c'est en fin d'après-midi, le 10 février, dans les gradins d'un petit stade de football de Bujumbura situé non loin de la présidence. Pierre Nkurunziza est assis seul dans la petite tribune, vêtu d'un survêtement, une casquette vissée sur la tête. Derrière lui, l'arme en bandoulière, quelques policiers veillent. Parce que le chef de l'État souffre ce jour-là d'une contracture musculaire, il n'a pas pu rejoindre sur le terrain les joueurs de son équipe, l'Halleluya FC. Le football est l'une des passions de ce diplômé en éducation physique, qui y voit, dit-il, un excellent moyen pour réconcilier les Burundais.

Lire la suite...
 
La Somalie souhaite rejoindre l’EAC

@rib News, 07/03/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement fédéral de transition de la Somalie a fait une demande officielle d'adhésion au bloc économique d'Afrique de l'Est, ont déclaré mardi des responsables kenyans.

Un communiqué du bureau du président kenyan Mwai Kibaki a déclaré que la Somalie a officiellement demandé à se joindre à la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) comprenant le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : un proche de Mobutu assure l'intérim à la tête du gouvernement

RFI, 07 mars 2012

Louis KoyagialoLe Premier ministre de la République démocratique du Congo, Adolphe Muzito, a présenté  la démission de son gouvernement au président Joseph Kabila ce 6 mars 2012. L'intérim sera assuré par Louis Koyagialo, ministre sortant des Postes, téléphones et télécommunications.

Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo vient d’être choisi après la démission ce mardi 6 mars d’Adolphe Muzito, le Premier ministre sortant qui a opté de siéger désormais à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : des défenseurs des droits de l’Homme sous pression

FIDH-OMCT, 7 mars 2012

  L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un programme conjoint de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), a publie ce jour, mercredi 7 mars 2012, un rapport de mission internationale d'enquête sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme au Burundi.

Au Burundi, les défenseurs des droits de l'Homme, qui ont bénéficié pendant plusieurs années d'une liberté relative, ont été bouleversés par l'assassinat en avril 2009 d'Ernest Manirumva, ancien vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), alors qu'il était sur le point de révéler une affaire de malversations économiques mettant en cause des personnalités clés du pouvoir politique burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes appelés à aider les femmes à sortir de la pauvreté

@rib News, 07/03/2011 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre Clotilde Niragira a invité mercredi les hommes à aider les femmes à sortir de la pauvreté.

« L'économie de notre pays étant reposée essentiellement sur l’agriculture, et cette dernière jouissant d'une main d'œuvre majoritairement féminine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 05 et mardi 06 mars 2012

@rib News, 06/03/2012

● Justice

- Le témoin de la FBI dans l’affaire Manirumva affirme que l’immeuble abritant le Service chargé du désarmement de la population civile a été utilisé pour assassiner le vice-président de l’Olucome. Le porte-parole de la Police et celui du Service national des renseignements disent ne vouloir pas s’exprimer dans une affaire pendante en justice, alors que la police avait promis de s’exprimer à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Seules 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété

@rib News, 06/03/2012 – Source Xinhua

Seulement 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété contre 62% pour les hommes, a rappelé mardi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira, lors d’une rencontre avec la presse deux jours avant la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars.

A côté de ce faible accès aux facteurs de production, la femme rurale burundaise éprouve des difficultés à acquérir un crédit faute de garanties, a-t-elle déploré.

Lire la suite...
 
La grogne monte contre la vie chère au Burundi

RFI, 06 mars 2012

Les pompes à eau sont un élément extrêmement important de la vie pour les citoyens du Burundi. Hausse des prix de l’eau et de l’électricité au Burundi : les syndicats menacent d’engager des actions

Au Burundi, pays classé parmi les plus pauvres du monde, le prix de l'eau et de l'électricité vient d'augmenter de 50% depuis le 1er mars; des hausses qui se succèdent depuis six mois. Du coup, les deux principales centrales syndicales et deux ONG locales ont écrit, discrètement, une lettre au gouvernement pour exiger, notamment, qu'il revienne sur sa décision. La lettre a été rendue publique ce lundi 5 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : Les syndicats menacent de manifester contre la vie chère

@rib News, 05/03/2012 – Source Xinhua

Les confédérations syndicales burundaises COSYBU et CSB ainsi que les organisations de la société civile OLUCOME et ABUCO ont menacé d'organiser une manifestation contre la vie chère.

« Les confédérations syndicales et les organisations signataires recommandent au gouvernement d'initier (...) un cadre de dialogue avec elles afin de dégager les solutions concertées pour soulager les citoyens burundais. Au cas où aucune démarche n'est entreprise dans les délais proposés, une marche manifestation sera organisée », selon une correspondance de ces organisations adressée au deuxième vice-président Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Préparation à Bruxelles des 50 ans d'Indépendance du Burundi

@rib News, 05/03/2012

INVITATION

50ème Anniversaire de l'Indépendance du BURUNDI

Colloque International : Burundi 50 ans d'Indépendance :

« CHANGER DE CAP »

Pour lancer les activités commémoratives du Cinquantenaire de l'Indépendance du Burundi le 1er juillet 2012, l’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du Benelux et  l’Union Européenne, a l’honneur de vous convier à un Colloque International intitulé « CHANGER DE CAP » qui sera organisé le dimanche 25 mars 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : le 8 mars sous le thème de l’autonomisation des femmes rurales

@rib News, 05/03/2012Source Xinhua

Clotilde NiragiraLe Burundi va célébrer la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, sous le thème « Unissons-nous pour soutenir l'autonomisation des femmes rurales afin d'éradiquer la pauvreté et la faim », apprend-on auprès du cabinet de la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira.

Une cérémonie officielle aura lieu le 8 mars en commune Itaba dans la province de Gitega (centre).Elle sera précédée par une rencontre de la ministre Niragira avec la presse mardi, laquelle sera centrée sur la situation de la femme burundaise dans les secteurs socio-économiques.

Lire la suite...
 
Brazzaville soufflée par une explosion d'un dépôt de munitions

@rib News, 05/03/2012 – Source AFP

 Au moins 150 personnes ont été tuées, des centaines blessées et de nombreuses maisons détruites par une série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo.

« L'explosion d'un dépôt d'armement des forces armées congolaises dans le quartier de Mpila (...) a causé la mort de plus d'une centaine de Congolais, soit 146 décès au moment où nous parlons sans oublier les dégâts matériels », selon le compte rendu d'un conseil des ministres extraordinaire tenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Rwanda : un opposant promet de s'exprimer malgré 10 ans de prison

@rib News, 03/03/2012 – Source AFP

Charles NtakirutinkaL'opposant et ex-ministre rwandais Charles Ntakirutinka a dit jeudi vouloir continuer à parler pour « dire la vérité », quitte à retourner en détention, tout juste après être sorti de prison après 10 ans d'incarcération.

« Je dois dire la vérité », a-t-il déclaré. « Si ça veut dire que je retournerai en prison, alors je suis prêt. Reprenez-moi ! », a-t-il lancé le jour de sa remise en liberté, au terme de sa peine.

Ancien ministre des transports, Charles Ntakirutinka avait été incarcéré en avril 2002 puis condamné, en juin 2004, à dix ans de prison pour rumeurs incitant à la désobéissance civile et association de malfaiteurs.

Lire la suite...
 
Burundi : flambée des prix de l’eau et de l’électricité

RFI, 03 mars 2012

 Nouvelle hausse record du prix de l’eau et de l’électricité au Burundi depuis le 1er mars, la deuxième en six mois dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde. En dépit de la grogne de la population et l’opposition de la société civile, les autorités parlent d’une décision concertée.

Cinquante pour cent d’augmentation sur l’eau et sur l’électricité depuis le 1er mars après une autre augmentation record le 1er septembre 2011, la régie burundaise de l’eau et de l’électricité n’y est pas allée de main morte.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 1er et vendredi 02 mars 2012

@rib News, 02/03/2012

● Politique

- Le ministre de l’Intérieur est revenu sur sa décision de demander aux partis politiques des documents divers dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi sur les partis politiques. Néanmoins, il fait savoir que les partis politiques doivent présenter à chaque fois qu’il y a assemblée générale, les procès-verbaux ainsi que les listes sur lesquelles figurent les noms des représentants des partis politiques. [Rpa/Rtnb]

Lire la suite...
 
Cimpaye accuse Nkurunziza d’avoir "dénaturé la vérité" sur les exilés politiques

@rib News, 02/03/2012

 Pancrace CIMPAYE                             Marcinelle, 1e mars 2012

Rue des Francs 22

6001 Marcinelle

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                            Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur

                                                        Pierre NKURUNZIZA

                                                        Président de la République du Burundi

Objet : Réaction à votre appel de la B.B.C

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Le Burundi prépare le 50è anniversaire de son indépendance

@rib News, 02/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi prépare en grande pompe le cinquantenaire de son indépendance qui sera célébré le 1er juillet 2012.

Le comité national chargé de la préparation de cet évènement a proposé une série d'activités à réaliser de février à juillet 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Entretien de Colette Braeckman avec le président Nkurunziza

@rib News, 01/03/2012 - Source Le Soir

La venue d’Albert II est espérée à Bujumbura

Le Soir, Mardi 28 février 2012 - Page 11

Bujumbura - de notre envoyée spéciale

Chaque semaine, le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza délaisse la capitale et parcourt les campagnes. Cet ancien professeur d’éducation physique dort dans les paroisses, écoute les doléances des paysans et, surtout, il paie de sa personne : chaque samedi matin, il participe à des travaux communautaires.

A quelques mois du cinquantième anniversaire de l’indépendance du protectorat belge, nous avons ainsi retrouvé le président à Gihanga, dans la province du Bujumbura rural. Dans ce nouveau village, Pierre Nkurunziza clouait des tôles, portait des briques, plantait des arbres.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite la visite le 1er juillet prochain du Roi Albert II de Belgique

@rib News, 01/03/2012 - Source Belga

Le président burundais Pierre Nkurunziza reçu par le Roi des Belges Albert IILe président burundais Pierre Nkurunziza a confirmé son vif souhait de voir le Roi des Belges Albert II assister le 1er juillet prochain aux commémorations du 50ème anniversaire de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant 44 ans par la Belgique, dans une interview publiée mardi par le quotidien Le Soir.

« Depuis très longtemps, la Belgique a soutenu le Burundi et nos deux pays entretiennent des liens traditionnels et de coopération. C'est pour cela que nous avons donc invité le Roi Albert II. Nous tenons beaucoup à ce que la Belgique soit présente au moment de cet anniversaire, aux côtés des Burundais », a indiqué M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du premier salon de l'emploi

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Annociate SendazirasaLe premier salon de l'emploi au Burundi aura lieu de vendredi à dimanche, a annoncé jeudi la ministre burundais de l'Emploi, Mme Annociate Sendazirasa.

« Ce salon de l'emploi donnera l'occasion aux entrepreneurs de dire au gouvernement combien de travailleurs ils ont dans leurs entreprises mais également combien de difficultés ils éprouvent pour engager. A ce moment-là le gouvernement saura ce qu'il faut faire pour donner un coup de main aux privés pour que nous puissions augmenter le travail à donner », a-t-elle déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : Démission du sélectionneur algérien Adel Amrouche

@rib News, 01/03/2012 – Source APS

Adel AmroucheLe sélectionneur de l’équipe nationale de football du Burundi, l’Algérien Adel Amrouche, a annoncé sa démission juste après la victoire obtenue face au Zimbabwe (2-1) mercredi à Bujumbura, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013).

Le technicien algérien a démissionné pour protester contre les « mauvaises conditions du travail », précise la BBC. « Je crains de devoir démissionner, je ne peux pas continuer à entraîner l’équipe dans des conditions difficiles », a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1.500 accidents de la route en six mois

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama - Photo IwacuUn total de 1.521 accidents de la route ont été enregistrés au cours des six derniers mois au Burundi, faisant 31 morts et 413 blessés, a fait savoir mercredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama.

L'excès de vitesse, l'ivresse au volant, le non-respect des signalisations et l'immensité du parc automobile étaient parmi les causes principales des accidents de la circulation à Bujumbura, a précisé le commissaire Nizigama lors d'une séance de questions orales devant les députés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 février 2012

@rib News, 29/02/2012

Sécurité

- Le policier Gilbert Havyarimana, témoin de l’assassinat du vice-président de l’OLUCOME Ernest Manirumva, affirme qu’il connaît tout de cet assassinat et qu’il est en exil depuis qu’il a été constaté qu’il est en train d’être poursuivi pour être assassiné comme les autres témoins dans cette affaire. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : 6,5 M US$ de la Suisse en faveur d’un programme de décentralisation

@rib News, 29/02/2012 – Source Xinhua

La Direction du développement et de la coopération (DDC), organe de coopération du gouvernement suisse, vient d’accorder au Burundi six millions de francs suisses (environ 6,5 millions de dollars américains) en faveur d’un programme de décentralisation.

Le programme, d’une durée de trois ans (2012-2015), sera focalisée sur l’amélioration des conditions de vie de la population à travers le soutien aux projets de développement répondant aux besoins des bénéficiaires, l’amélioration des performances des communes ainsi qu’une intervention constructive et inclusive entre gouvernants et gouvernés, indique un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Sénégal : Macky Sall défiera son ex-mentor Abdoulaye Wade au second tour

@rib News, 29/02/2012 – Source Reuters

Résultats du premier tour à la présidentielle sénégalaise de 2012Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a obtenu 34,8% des voix au premier tour de l'élection présidentielle tenue dimanche, selon des résultats officiels préliminaires annoncés mercredi soir, et un second tour devra de ce fait avoir lieu.

Il sera opposé au second tour à son ancien allié et ancien Premier ministre Macky Sall, qui arrive en deuxième position avec 26,6% des suffrages. Le second tour doit se tenir trois semaines après la confirmation des résultats par la plus haute instance juridique du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi bat le Zimbabwe en éliminatoires de la CAN 2013

@rib News, 29/02/2012 – D’après PANA et Cafonline

L'équipe nationale de football du BurundiL’équipe nationale de football du Burundi a battu celle de Zimbabwe par 2 buts à 1 mercredi à Bujumbura en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013.

Après une première période stérile, le Burundi a ouvert le score à la 47e minute par Mavugo Lody, sociétaire de Police FC au Rwanda et onze minutes plus tard (58'), Terrence Mandaza a remis les deux équipes à égalité. Il a fallu attendre la 89e minute pour que le capitaine Nahayo Valery redonne l'avantage au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie la Convention de l’ONU contre la criminalité transnationale

@rib News, 29/02/2012 – Source Xinhua

L’Assemblée nationale burundaise a adopté mercredi le projet de loi portant Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, connue également sous le nom de Convention de Palerme.

La convention a pour objectif de répresser les activités criminelles transnationales et d’améliorer la coopération judiciaire. Elle contient des dispositions complètes et détaillées relatives à l’extradition et à l’entraide judiciaire, ce qui permettra de pallier les cas d’absence de convention bilatérale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 février 2012

@rib News,  28/02/2012

● Justice

- Libération de Jean Baptiste Manwangari et ses coaccusés, les juges ayant trouvé que les chefs d’accusation ne sont pas fondés. Sentiment de satisfaction de la part de leurs avocats qui font savoir que c’est une décision qui honore la justice burundaise mais également les juges qui ont siégé dans cette affaire. Ils les félicitent et demandent à tout juge de ne plus craindre qui que ce soit en rendant la justice. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Près de 14% des importations du Burundi en provenance de la Belgique

PANA, 27 février 2012

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a fait état, lundi, des relations historiques "privilégiées" entre le Burundi et la Belgique, "qui font que près de 14% de toutes nos importations et plus de 5% de nos exportations de marchandises", au niveau du continent européen, se font avec la Belgique".

Le président Nkurunziza procédait à l’ouverture solennelle de la troisième édition de la Semaine belge au Burundi qui sera marquée principalement par des expositions et débats sur les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Les Burundais dominent le semi-marathon et les 10 Km de Cannes

@rib News, 27/02/2012 – Source Jogging International

Le semi-marathon de Cannes s'est disputé ce dimanche 26 février 2012. Victoire de Willy Nduwimana (Burundi) chez les hommes, qui a cette fois-ci tenu bon jusqu'à l'arrivée (il avait connu une sérieuse défaillance l'an passé alors qu'il était en tête à 5 km de l'arrivée).

Eric Niyonsaba et Jean-Claude Niyonizigiye, deux autres Burundais, prennent la deuxième et troisième place au temps scratch.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 février 2012

@rib News, 27/02/2012

Justice

- Hassan Ruvakuki va comparaître demain à Bujumbura. Arrêté le 28 novembre 2011, il a été conduit dans un lieu inconnu et les journalistes ainsi que les organisations de la société civile ont dénoncé une forme d’enlèvement. Il est  passé par pas mal de prisons du pays avant d’être logé dans celle de Muramvya jusqu’aujourd’hui. Son avocat demande à la justice de se ressaisir et il espère qu’elle entendra cette fois-ci les prévenus. [Isanaganiro]

Lire la suite...
 
Ouverture de la 3ème semaine belge au Burundi

@rib News, 27/02/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a ouvert lundi à Bujumbura la 3ème édition de la semaine belge au Burundi, qui va durer jusqu'au 3 mars.

« La Belgique reste le premier partenaire européen commercial privilégié du Burundi dans presque tous les domaines », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Sénégal : vers un second tour aux élections présidentielles ?

@rib News, 27/02/2012 – Source AFP

L'opposition sénégalaise affirmait lundi qu'il y aura un second tour de la présidentielle au lendemain d'un premier tour sans incident majeur, tandis que pour le camp du président sortant Abdoulaye Wade aucune « tendance lourde » ne se dessine.

Les résultats provisoires officiels devraient être communiqués mardi au niveau départemental et vendredi au niveau national, selon la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Lire la suite...
 
Nelson Mandela sort de l'hôpital où il a été admis samedi

@rib News, 26/02/2012 – Source Associated Press

Nelson MandelaLe président et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, 93 ans, a quitté dimanche l'hôpital où il avait été admis la veille pour des douleurs à l'estomac, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

Nelson Mandela, a-t-il précisé, a subi une laparoscopie, intervention chirurgicale légère permettant l'examen de l'intérieur de l'abdomen. Une laparoscopie consiste à pratiquer une incision pour insérer un mince instrument, le laparoscope, afin d'examiner les organes internes sans ouvrir tout l'abdomen.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à un système de surveillance pour l'aide extérieure

@rib News, 26/02/2012

Lettre ouverte... A qui de droit

Par Magosse Michel

Le Burundi actuel.

Pas un jour ne se passe sans qu'il y ait de nouveaux drames au Burundi, qu'il s'agisse de nourriture, de soins de santé, d'infrastructures écolières, d'hôpitaux, de droits élémentaires comme la nourriture, l'eau, l'éducation, la justice, violations régulières des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, exécutions sommaires et extrajudiciaires, les intempéries régulières.

Et pourtant ce n'est pas faute de moyens extérieurs, avec les dons européens annuels de plus de 80 millions d'€.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 février 2012

@rib News, 25/02/2012

● Sécurité

- A Ruyigi, la population demande aux autorités de faire des enquêtes sur les cas d’assassinat qui s’observent dans cette province. Elle donne l’exemple d’un chef de colline qui a été assassiné après avoir été accusé de cacher des combattants. Ses voisins disent qu’il a été tué par des jeunes Imbonerakure, miliciens du parti présidentiel, puisqu’il était membre du FNL (opposition). L’administrateur communal affirme qu’il était à Bujumbura lors de cet événement. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des législatives "manquent de crédibilité" selon le Centre Carter

@rib News, 25/02/2012 – Source AFP

Les résultats des élections législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle » remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, ont estimé vendredi les observateurs internationaux du Centre Carter.

« Le Centre Carter estime que les résultats annoncés (début février par la Commission électorale) des législatives manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 », écrit l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits pétroliers

@rib News, 25/02/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a revu en hausse les prix des produits pétroliers pour la seconde fois consécutive depuis le début de l'année.

Par rapport à la structure de janvier 2012 (dernière date de la revue en hausse des prix), les prix ont ainsi augmenté de 30 FBU pour l'essence super et le gasoil, qui passent respectivement de 2.050 FBU (1,485 USD) à 2.080 FBU (1,507 USD) et de 2.020 FBU (1,463 USD) à 2.050 FBU (1,485 USD).

Lire la suite...
 
La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie

@rib News, 24/02/2012 – Source AFP

Les participants à la conférence sur la Somalie à Londres ont endossé jeudi une longue liste d'engagements dans l'espoir encore ténu de « rétablir la sécurité et la stabilité » dans ce pays dévasté par 20 ans de guerre civile, et de neutraliser « les pirates et les terroristes ».

Le Premier ministre britannique David Cameron --hôte de la conférence qui a réuni une quarantaine de pays et une dizaine d'organisations internationales dont l'ONU, l'UE, l'Union africaine et la Ligue arabe-- s'est déclaré encouragé par « les premiers signes de fragiles progrès » dans le cadre « d'un cheminement qui promet d'être long ».

Lire la suite...
 
Le Sénégal se prépare à un scrutin présidentiel tendu

@rib News, 24/02/2012 – Source Reuters

Abdoulaye WadeLe Sénégal s'apprête à vivre dimanche l'élection présidentielle la plus contestée de son histoire récente dans l'ombre des violences qui ont suivi la validation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, en quête d'un troisième mandat.

Face à Wade, qui semble disposer d'une confortable avance sur une opposition divisée, treize autres candidats briguent également la magistrature suprême, dont deux de ses anciens Premiers ministres, Macky Sall et Idrissa Seck.

Lire la suite...
 
La sécurité dans la région des Grands Lacs en question à Lubumbashi

RFI, 24 février 2012

Avec notre envoyé spécial à Lubumbashi

La rencontre des hauts responsables des renseignements civils et militaires des pays membres de la conférence internationale de la région des Grands Lacs connaît des débats fort animés à Lubumbashi. La RDC a été contrainte de rassurer ses partenaires pour qu'ils acceptent que le centre conjoint de jonction des renseignements soit installé à Goma.

Les débats ont été plus animés et il n’a pas été facile de trouver un consensus autour de la ville de Goma, pour y installer le centre conjoint de jonction des renseignements de la sous-région. Kinshasa a dû donner des gages pour convaincre ses partenaires de la contrée.

Lire la suite...
 
L'Allemagne finance un projet de gestion des ressources du Burundi

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 L'Allemagne va débloquer 1,5 million d'euros pour soutenir un projet de gestion des ressources en eau souterraine au Burundi.

Le ministère burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles d’Allemagne (BGR) ont signé jeudi un contrat d’exécution de ce projet dénommé IGEBU/BGR.

Lire la suite...
 
Jacques Claessens lu par Fabien Cishahayo

@rib News, 24/02/2012

Passage de Fabien CISHAYAHO au café littéraire Samandari à Bujumbura

Par Daniel KABUTO

Fabien CishahayoC’était le mardi 21 février 2012 à partir de 18 heures au CEBULAC. L’intellectuel burundo-canadien et homme de communication, Fabien CISHAHAYO, avait accepté l’invitation des animateurs du café littéraire Samandari pour parler d’un livre « Chemins de transhumances » de Jacques Claessens.

Et le modérateur Roland RUGERO d’introduire : « Connu au Burundi sous le nom de Kugisha, la transhumance n’est pas seulement un déplacement des animaux vers des lieux où l’herbe est plus verte, quand le soleil frappe les régions habituelles de pâturage. Nous les humains, nous sommes aussi des transhumants. Nous suivons nos drailles, nos chemins de transhumance, la main tendue vers nos autres frères en humanité. 

Lire la suite...
 
Réunion des ministres africains de la Fonction publique

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 Le premier vice-président Burundais Térence Sinunguruza a ouvert jeudi à Bujumbura les travaux de la 7ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique, prévue pour deux journées. M. Sinunguruza a précisé que cette conférence se tient à un moment où le Burundi est en train de mettre en place une politique nationale de réforme administrative.

Après plus d'une décennie de guerre civile, l'administration burundaise vient de se doter d'un programme national post-conflit, qui s'attèlera entre autres à renforcer l'autorité et la capacité de l'Etat central ainsi qu'à repenser l'administration publique comme un système cohérent et équitable, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 février 2012

@rib News, 23/02/2012

Sécurité

- Le Colonel Kabririgi, chef d'un mouvement rebelle au Burundi, affirme être pour les négociations mais que le problème se situe du côté du gouvernement qui n'en veut pas. Il signale que les négociations sont la seule voie pour sortir de l’impasse mais que si cela est impossible, ils prendront d’autre chemins pour amener le gouvernement à négocier. Il fait savoir qu’il accepte ce qui a été dit par les Evêques catholiques comme un conseil et reconnaît que la vie au maquis n’est pas facile, et ce ne sera pas pour brûler la forêt mais plutôt pour la sauver. [Rpa]

Lire la suite...
 
La France fait un don d'équipements aux militaires burundais de l'Amisom

@rib News, 23/02/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement français a fait don de 890 ensembles balistiques - casques et de gilets pare-balles modernes - aux militaires burundais participant à la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM). Le Burundi dispose de cinq bataillons dans l'AMISOM.

« Ce sont des matériaux modernes, c'est ce qu'utilise l'armée française en Afghanistan. Ce sont des casques en kevlar et des gilets pare-balles en multifibres avec un T-shirt tout à fait spécial. Ce sont donc des produits de haute technologie même si ce sont des vêtements de protection », a indiqué à la presse le Général Jean-Jacques Toutous, commandant des forces françaises au Gabon, qui a accompagné cet équipement jusqu'à l'aéroport international de Bujumbura.


 
Les ministres de l'EAC vont discuter de l'économie régionale à Arusha

PANA, 23 février 2012

 Nairobi, Kenya - Les ministres des Finances, gouverneurs de Banques centrales et responsables des marchés financiers des pays d'Afrique de l'Est vont discuter des développements récents sur les marchés financiers en Europe, ainsi que de l'économie régionale lors d'une réunion en Tanzanie, la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi le secrétariat de la Communauté est-africaine (EAC), basé à Arusha.

Le secrétariat de l’EAC prévoit d’abriter cette réunion du 27 au 28 février à Arusha, en Tanzanie, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Belgique : Pr Libérat Ntibashirakandi fait "Chevalier de l’Ordre de Léopold"

@rib News, 23/02/2012

Correspondance particulière de Bruxelles

Pr Libérat Ntibashirakandi recevant le Brevet de son élévation au titre de "Chevalier de l’Ordre de Léopold"Le 09 janvier 2012, le Professeur belgo-burundais Libérat Ntibashirakandi a reçu des mains des autorités de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à savoir le Recteur et le Président du Conseil d’Administration, un Brevet consécutif à son élévation au titre de « Chevalier de l’Ordre de Léopold » [Voir le Brevet  ].

Il s’agit d’une distinction honorifique dans les ordres nationaux belges, qui lui avait été conféré par Arrêté Royal du 7 juillet 2011 publié dans le Moniteur belge du 18 octobre 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : Nécessité d’une aide d’urgence suite aux pluies torrentielles à Gatumba

Agence Fides, 23 février 2012

Bujumbura – Des pluies torrentielles s’abattent actuellement sur la zone de Gatumba, dans la périphérie de la capitale du Burundi, Bujumbura, où au moins 2.000 personnes ont dû être évacuées et ont besoin de nourriture et d’un abri.

Les pluies ont détruit environ 400 habitations et l’on craint de nouveaux dommages dans les zones les plus touchées de Kinyinya, Mushasha et Muyange. Les maisons ont été encerclées par l’eau et nombre d’entre elles continuent à s’effondrer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 17083 - 17160 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher