topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : La police ne quittera pas la province de Bujumbura

@rib News, 17/06/2011 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants et celui de la Sécurité publique rejettent en bloc les souhaits du député Charles Nditije, porte-parole du groupe parlementaire Uprona, de retirer les policiers de la province de Bujumbura et de les remplacer par l'armée.

« Le gouvernement a une vision de la sécurité : C'est la sécurité pour tous et par tous. Dans ce principe, il faut que tout le monde soit associé pour qu'il y ait sauvegarde de la paix et de la sécurité. Donc, tous les maillons doivent être joints : les forces de sécurité, l'administration, la justice et les élus.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué et trois autre blessés par des groupes armés

@rib News, 17/06/2011 – Source AFP

Au moins un policier a été tué au Burundi au cours de deux attaques distinctes qui ont visé la police dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Dans la province de Muyinga, quelques 220 Km à l'Est de Bujumbura, un groupe de malfaiteurs a lancé une grenade sur des policiers au chef-lieu de la province. Son explosion a tué un policier, a annoncé le gouverneur de la province, Pétronie Sindahagaba.

Lire la suite...
 
Belgique : Olivier Chastel rencontre les présidents du Parlement burundais

@rib News, 16/06/2011

Ntisezerana (g), Ntavyohanyuma (c) et Chastel (d)Ce jeudi 16 juin 2011, le ministre belge de la Coopération au développement, chargé des affaires européennes, Olivier Chastel, a rencontré M. Pie Ntavyohanyma, président de l’Assemblée nationale du Burundi et M. Gabriel Ntisezerana, président du Sénat.

Durant cette rencontre, le ministre a souligné que « le Burundi doit continuer ses efforts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption » tout en poursuivant les réformes en cours.

Lire la suite...
 
Conférences : "Vérité et réconciliation au Burundi : État de la question"

@rib News, 16/06/2011

Burundi : Vous avez bien dit post-ethnique ?

Repenser l’engagement politique dans le contexte actuel. Enjeux, défis et perspectives.

Emmanuel BamenyekanyePar Emmanuel Bamenyekanye

Justification

Certains de nos concitoyens pensent que nous avons vidé le contentieux ethnique, et que nous serions passés à un Burundi post-ethnique. Ils en veulent pour preuve les conclusions tirées du récent rapport du NDI – Le chemin devant – dans lequel 500 électeurs burundais sondés dans des groupes de discussion au sortir des urnes de 2010 déclarent ne plus tenir compte de la dimension ethnique dans le choix de leurs dirigeants. Nous vivons dans un pays schizophrène, dans la mesure où, paradoxalement, Arusha nous impose un jeu d’équilibres ethniques où, sur des listes bloquées, les électeurs sont obligés de choisir des dirigeants représentant les différentes communautés ethniques du Burundi. Un système de cooptation permet aussi une représentation des Batwa, véritables damnés de la terre burundaise et des institutions de notre République.

Lire la suite...
 
Burundi : 35 ans de prison requis contre un Français poursuivi pour viols

@rib News, 16/11/2011 – Source AFP

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Le procureur du Tribunal de grande instance de Bujumbura a requis 35 ans de prison à l'encontre d'un Français de 58 ans poursuivi pour viols, notamment sur des mineures, a-t-on appris de sources concordantes.

Après un débat à huis clos sur demande de la défense, le ministère public vient de requérir une peine de 35 ans de servitude pénale (prison) et 400.000 Francs burundais (220 euros) d'amende contre Patrice Faye, a déclaré Me Suzane Bukuru, avocate des parties civiles.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite le Roi belge à la célébration de l'indépendance du Burundi

PANA, 15 juin 2011

Le Pierre Nkurunziza reçu par Albert II à Bruxelles en octobre 2009Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à invité le Roi belge, Albert II, à assister à la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de son pays, le 1er juillet 2012, annonce un communiqué officiel publié à Bruxelles.

La nouvelle a été annoncée quelques jours après la visite de travail que le ministre belge des Affaires étrangères, Stefan Vanackere, a effectuée au Burundi.

Ancienne colonie allemande, le Burundi a été placé en 1919, par la Société des Nations, sous tutelle de la Belgique qui a administré le territoire jusqu'à son indépendance.


 
Plus de 100.000 maisons construites par le HCR pour les réfugiés burundais

PANA, 15 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 107.000 maisons ont été construites pour un montant de près de 60 millions de dollars américains au cours des huit dernières années au profit de 535.000 anciens réfugiés burundais revenus de la Tanzanie voisine, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

La plupart des rapatriés volontaires avaient trouvé leurs anciennes maisons détruites, indique le bulletin mensuel numéro 2 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu mercredi à la PANA.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition met en garde contre toutes négociations biaisées

@rib news, 15/06/2011

COMMUNIQUE DE L’ADC-IKIBIRI AU SUJET DES NEGOCIATIONS AU BURUNDI

Nous, partis politiques membres de l’ADC-IKIBIRI :

-          Considérant la mascarade électorale de 2010 et ses conséquences néfastes sur la consolidation sur le processus de la démocratisation au Burundi ;

-          Etant donné le climat d’intimidation,  de terreur, de violence et d’extermination des membres de l’ADC en général et des FNL en particulier qui règnedans le pays ;

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition demande toujours des négociations avec le pouvoir

@rib news, 15/06/2011 – Source Xinhua

La classe politique burundaise de l'opposition regroupée au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a sorti un communiqué mercredi dans lequel il demande encore des négociations avec le pouvoir de Bujumbura.

« L'ADC-Ikibiri réitère sa demande de négociations avec le gouvernement (...) et prie les Nations Unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine, les pays de la sous-région, particulièrement l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda, de se concerter en vue d'aider les Burundais à mettre sur pied un cadre approprié de ces négociations », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire la suite...
 
Ouverture des Etats généraux de la démographie au Burundi

APA, 14-06-2011

Bujumbura (Burundi) - Les Etats généraux de la démographie au Burundi ont ouvert leurs travaux mardi dans la province de Ngozi, l’une des plus peuplées du pays (483 habitants au km2), située au nord du pays. 

Les travaux lancés par le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, constituent le point de départ d’une vaste campagne de sensibilisation sur les problèmes de population dont la maitrise est une des clés du développement.

Lire la suite...
 
La CEA vise la performance par plus d’attention aux communautés locales

PANA, 14 juin 2011

Par Rwegayura Anaclet, correspondant de la PANA

Dar es Salaam, Tanzanie - Le soleil se couche dans la Rift vallée poussiéreuse de l’Afrique de l’Est et les vaches meuglent à mesure que  les jeunes pasteurs Maasai conduisent leurs troupeaux dans des directions différentes à kraals. En réalité, certains troupeaux sont en train de traverser une frontière internationale invisible.

Cependant, ce qui est étonnant pour un visiteur, c’est de réaliser que quand il s'agit de faire paître les animaux, les intérêts des éleveurs sur les deux côtés de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya convergent.

Lire la suite...
 
Burundi : Commémoration du massacre de juin 1995 au campus de Mutanga

@rib News, 14/06/2011

11 juin 1995, pour le repos de l’âme d’Hector et compagnons

Chaque année, en marge de la célébration des martyrs de la démocratie, les familles à jamais inconsolables se souviennent du massacre de Kibimba. Un monument a été dédié à ces innocents tués en réponse aux forfaits commis par les spadassins relevant d’une armée dite nationale. C’est un exemple à suivre pour l’essaim de victimes apparemment de seconde zone.

Il serait naïf de croire que depuis 1972, les orphelins et les veuves des suppliciés aient escamoté le devoir de mémoire. Justement l’année 1972 mérite qu’on y revienne sans relâche. Car elle a déchiré le tissu social burundais. Elle a institué le droit pour les gens au pouvoir de chérir les exactions, de confisquer les cadavres et les deuils, d’exhiber les meurtres crapuleux à la face du monde à travers les corps sans vie jetés dans les rivières ou abandonnés sur le carreau. La démocratie burundaise rime-t-elle ave cynisme ou humiliation ? Qui commémore s’arrête et s’interroge.

Lire la suite...
 
Burundi : Création d’un Comité technique chargé de la mise en place de la CVR

@rib News, 14/06/2011

Le Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza vient de créer un Comité technique chargé de la préparation de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation, peut-on lire dans un décret signé lundi 13 juin à Bujumbura.

Selon le décret, ce Comité est composé de sept membres : M. KAVAKURE Laurent (Président), Mme NKINAHAMIRA Pascasie (Vice-Président), M. SINDAYIGAYA Jean Marie (Secrétaire), M. NDARUBAGIYE Léonce, Me SEGATWA Fabien, Mme BIZIMANA Clotilde, et M. MUKURI Melchior.

Selon le décret, ce Comité est en outre chargé de :

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition déçue par le refus du Chef de l’Etat de négocier

@rib News, 14/06/2011

Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana, s’est dit déçu par les déclarations du président de la République, Pierre Nkurunziza, annonçant qu’il n’y aura jamais de négociations entre le pouvoir et l’ADC-Ikibiri.

« Chaque fois qu’il y a eu des problèmes, seul le dialogue a dénoué la crise » a rappellé M. Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Le parti Uprona demande que l'armée assure la sécurité à Bujumbura

@rib News, 14/06/2011 – Source Xinhua

Les députés du parti pour l’Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique), en coalition gouvernementale avec le parti CNDD-FDD au pouvoir, ont demandé au gouvernement de retirer temporairement la police de la province de Bujumbura et de la remplacer par l'armée pour ramener la sécurité dans cette province.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi nie toute négociation avec l’opposition

PANA, 14 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nié mardi l’existence de négociations entre le pouvoir et l’opposition visant à aplanir le conflit entre les deux parties né des élections générales de 2010.

Des rumeurs sur de telles négociations ont précédé un récent voyage du président Nkurunziza en Afrique du Sud où les Burundais avaient pris l’habitude d’aller négocier la paix.

Lire la suite...
 
Un responsable anticorruption à Cibitoke se donne la mort

@rib News, 14/06/2011 

Le Commissaire provinciale de la Police Anticorruption à Cibitoke, Colonel Augustin Nibaruta, s’est suicidé à son domicile situé à Kinanira au Sud de la ville de Bujumbura, a-t-on appris des sources sur place.

Le Colonel Nibaruta avait été médiatiquement lynché pour adultère par de hauts responsables de la province de Cibitoke, l’accusant d’avoir été surpris dans son lit avec une femme d’autrui.

Lire la suite...
 
Nouveau report du XVème sommet des chefs d'Etat de la CEEAC

@rib News, 14/06/2011 – Source Angop

Le XVème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), prévu pour mercredi 15 juin, à N'djamena, a été reporté pour des raisons d'ordre technique, apprend-t-on de source de l'organisation.

Initialement prévue pour février 2011, le sommet avait déjà été reporté, toujours pour des raisons d'ordre technique.

Lire la suite...
 
Pénurie de l’Amstel : Vers une montée des prix au Burundi ?

@rib News, 14/06/2011

Les vendeurs et consommateurs de l’Amstel grognent suite à la rareté de ce produit depuis près de deux jours dans les bistrots de la capitale.

« J’ai cherché l’Amstel un peu partout dans les bistrots de Kamenge, mais je n’ai trouvé aucun », raconte Noel ce lundi soir.

Lire la suite...
 
La BADEA accorde des prêts à quatre pays africains, dont le Burundi

PANA, 14 juin 2011

Dakar, Sénégal - La Banque arabe pour le développement en Afrique a signé des accords de prêts avec quatre pays africains en marge des assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) qui s’est déroulé les 9 et 10 juin à Lisbonne, au Portugal, annonce un communiqué transmis à la PANA.

Les pays signataires sont le Burundi, l’Ethiopie, la Zambie et le Malawi. Ces prêts, octroyés par la BADEA à des termes concessionnels, visent à contribuer au financement des projets de développement des infrastructures dans ces pays.

Lire la suite...
 
Hillary Clinton prévient les dirigeants africains "trop longtemps au pouvoir"

@rib News, 13/06/2011 – Source Reuters

Hillary ClintonHillary Clinton a exhorté lundi les dirigeants de l'Afrique à retirer leur soutien à leur homologue libyen Mouammar Kadhafi, estimant qu'il était temps qu'ils mettent en œuvre leurs engagements en faveur de la promotion de la démocratie sur le continent.

Premier chef de la diplomatie américaine à s'adresser aux 54 pays membres de l'Union africaine, dont le siège est à Addis-Abeba, Clinton a prévenu son auditoire que la même vague de démocratie qui balaie le monde arabe atteindrait l'Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza rejette toute négociation avec l'ADC-Ikibiri

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais a déclar lundi rejeter toute négociation entre son gouvernement et l'opposition extraparlementaire regroupée au sein de l'Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-Ikibiri).

"Il n'y aura jamais de négociation entre le pouvoir qui a été mis en place par la population à travers les élections générales de 2010 qui ont été transparentes et ceux qui les ont boycottées (...). C'est une question à laquelle il ne faut pas revenir. Il faudra attendre les élections de 2015", s'est exprimé devant la presse le président Nkurunziza à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les Présidents du Parlement burundais rencontrent la diaspora à Bruxelles

@rib News, 13/06/2011

Invitation aux membres de la Diaspora burundaise à une rencontre avec les Présidents des deux Chambres du Parlement burundais à Bruxelles

Vendredi le 17 juin 2011 à 18H00

A l’occasion de la visite en Belgique du Président de l'Assemblée Nationale, SE Hon. Pie NTAVYOHANYUMA et du Président du Sénat du Burundi SE Hon. Gabriel NTISEZERANA, l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter les membres de la communauté burundaise à une rencontre d'échanges et d’information, le vendredi 17 juin 2011 de 18h00 à 20h30 à la Résidence de l’Ambassadeur du Burundi, Avenue Bon Air, 45. 1640 Rhodes Saint Genèse.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président burundais au Tchad pour le 15è Sommet de la CEEAC

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza, a pris l'avion ce lundi 13 juin à destination de N'Djamena au Tchad où il va participer au 15ème Sommet de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

« Le mandat du président tchadien Idris Deby Itno qui était président en exercice de la CEEAC est terminé. Ce Sommet va choisir un nouveau président pour le mandat qui suit. Ce sera aussi une occasion de parler des questions de sécurité de l'heure au sein de l'Afrique centrale mais aussi au sein de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Arrêt sur le casse-tête de l’équivalence de diplôme obtenu à l’étranger

@rib News, 12/06/2011

Ils sont nombreux les Burundais dont le statut académique demeure problématique. Leur crime n’est pas d’avoir plagié quelque travail de fin d’études. Bien des années après la réforme de Bologne, on paie pour avoir étudié à l’étranger selon la formule passe-partout de licence à trois ans.

Nous sommes dans les escaliers du building de l’éducation nationale. Au troisième étage. Sur le mur, il y a des affiches. On peut y lire des noms de chanceux qui ont décroché le sésame. « La commission nationale d’attribution d’équivalence aux titres académiques obtenus à l’étranger, dans sa réunion du…, a accordé l’équivalence aux demandeurs ci-après ». Tout semble alors fonctionner à merveille. On oublie déjà que ladite commission se réunit de façon irrégulière et que bien des demandeurs doivent attendre des mois voire des années avant d’être servi.

Lire la suite...
 
Crise à l’UPD : Descente de la police chez Mugwengezo

@rib News, 12/06/2011 

La police a encerclé dimanche matin la maison de Chovineau Mugwengezon, qui se présente comme étant le nouveau président du parti UPD-Zigamibanga, a-t-on constaté sur place à Bujumbura.

« Certains ont escaladé le mur, d’autres sont passé par la porte. Ils nous accusaient de tenir une réunion de l’UPD à la maison » a déclaré M. Mugwengezo.

Lire la suite...
 
Gel des prix de l’eau et de l’électricité au Burundi

PANA, 12 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les prix de l’eau et de l’électricité devraient revenir à la normale après avoir grimpé jusqu'à 260% et soulevé des vagues de mécontentements sans précédent ces derniers jours au sein des consommateurs de ces produits de première nécessité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La révision à la hausse des prix des produits de la Régie nationale de Production et de Distribution de l’Eau et d’Electricité (REGIDESO) était entrée en vigueur le 1er juin dernier, suite à une décision du conseil des ministres du 28 avril 2011 déclarant son soutien à l’ajustement tarifaire de cette entreprise étatique en difficultés financières.

Lire la suite...
 
Gervais Rufyikiri préside à l’ONU une table ronde sur la lutte contre le Sida

@rib news, 11/06/2011

10/06/2011

Assemblée générale
AG/11094

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-cinquième session

Table ronde sur le VIH/sida

matin


VIH/SIDA: DES PROGRÈS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS DANS LA GESTION DES CO-INFECTIONS VIH/TUBERCULOSE MAIS « LA PARTIE N’EST PAS GAGNÉE »


Une table ronde, présidée par M. Gervais Rufyikiri le Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, a eu lieu ce matin sur le thème « Intégrer la lutte contre le VIH/sida aux programmes portant sur la santé et le développement en général ».  La question de la gestion des co-infections VIH/tuberculose a été posée.  Si les orateurs ont noté des avancées « notables », ils ont néanmoins reconnu que « la partie n’est pas gagnée ». 

Lire la suite...
 
36.151 donneurs de sang enregistrés en 2010 au Burundi

PANA, 10 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 36.151 personnes ont donné du sang au cours de l’année 2010 dans les différents centres de transfusion sanguine du Burundi, a appris la PANA de source médicale à Bujumbura.

Le don de sang n’est cependant pas encore un réflexe bien encré dans les esprits au Burundi où on compte moins de quatre donneurs pour mille habitants, alors que, selon les normes de l'OMS, ce ratio devrait être d'au moins dix donneurs pour mille habitants.

Lire la suite...
 
Burundi : Volte-face sur la hausse des prix de l'eau et de l'électricité

RFI, 10 juin 2011 

Face à la colère de la population, le gouvernement burundais a suspendu ce 9 juin 2011 la hausse du prix de l’électricité et de l’eau.

Les prix fixés par la Régie nationale de production et distribution de l'eau et de l'électricité (Regideso) étaient passés du simple au quadruple au début du mois. Une mesure jugée « indécente » par les organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Les hommes de Loi réclament la mise en place de la Haute Cour de justice

@rib News, 10/06/2011 – Source Xinhua

Maître Isidore RufyikiriLe président du Barreau burundais a réagi vendredi aux propos de la ministre de la Justice et garde des Sceaux qui minimisent l'importance de mettre en place la Haute Cour de justice en cette période où le Burundi sort d'une crise profonde sociopolitique.

« Je ne vois rien qui pourrait empêcher aujourd'hui que cette cour qui est prévue par la Constitution soit mise en place », a déclaré Me Isidore Rufyikiri, président du barreau du Burundi.

La ministre de la Justice et garde des Sceaux avait expliqué les raisons qui ont tardé la mise en place de cette Cour, raisons liées à la sauvegarde de la stabilité des institutions.

Lire la suite...
 
Hausse des prix de la REGIDESO : Le gouvernement fait marche arrière

@rib News, 09/06/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a décidé jeudi de suspendre la mesure de revoir en hausse les prix de l'eau et de l'électricité fournies par la Régie de Production et de Distribution des Eaux et de l'électricité (REGIDESO).

"Nous avons vu que c'est mieux de suspendre cette mesure pour que ceux qui veulent bénéficier des services de la REGIDESO se prononcent eux-mêmes pour nous dire qu'il faut avancer ou pas. Sinon, on avait pris toutes les préoccupations nécessaires pour franchement ne pas prendre une mesure qui défavorise les populations à faibles revenus", a expliqué le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Le Rwanda adopte une loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire

PANA, 09 juin 2011

Kigali, Rwanda - La Chambre des députés du Rwanda a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire dans la perspective de stimuler le développement socio-économique du pays confronté à la pénurie électrique depuis plus d'une décennie.Texte complet

La Chambre des députés du Rwanda a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire dans la perspective de stimuler le développement socio-économique du pays confronté à la pénurie électrique depuis plus d'une décennie.

Lire la suite...
 
L'Union Belge va écrire à la FIFA pour rouvrir le dossier Tchité

@rib News, 09/06/2011 – Source Belga

L'Union Belge a confirmé ce jeudi qu'elle allait écrire à la FIFA pour que la fédération internationale rouvre le dossier de Mémé Tchité, le footballeur aux multiples passeports (belge, congolais, rwandais et burundais), qui demande de pouvoir porter le maillot des Diables Rouges.

Une réouverture du dossier est possible puisqu'un élément nouveau est intervenu, la "libération" du joueur par la fédération rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation pour la mise en place de l'union monétaire de l’EAC

@rib News, 09/06/2011 – Source Xinhua

La journée du 9 juin 2011 a été consacrée par le ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), à la sensibilisation des hauts cadres de l'administration publique, parapublique et des différents partenaires impliqués dans le secteur public dans le cadre de l'union monétaire de l’EAC.

"Les pays partenaires de l’EAC ont amorcé en début de cette année les négociations sur le Protocole portant création de l’Union Monétaire de cette Communauté. Les équipes des experts de haut niveau mises en place à cet effet sont à pied d'œuvre. Elles en sont à la troisième session des négociations sur les huit qui sont prévues et le quatrième tour aura lieu à Nairobi du 27 juin au 2 juillet 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : Suspension de la hausse des tarifs de l'eau et de l'électricité

@rib News, 09/06/2011

Moise BucumiLe gouvernement burundais vient de suspendre la hausse les prix de l’eau et d’électricité, une mesure en vigueur depuis une semaine.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Moise Bucumi, qui vient d’annoncer ce volte-face, les raisons de cette suspension seront expliquées par le porte-parole du gouvernement dans les heures qui viennent.

Le ministre de l’Energie et des Mines avait revu à la hausse à plus de 400% le coût de l’électricité et à plus de 200% celui de l’eau, fournies par la Regideso.

Lire la suite...
 
Burundi : Don US de 80 mille dollars à deux organisations de la société civile

@rib news, 09/06/2011 – Source Xinhua

Pamela SlutzL’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Madame Pamela Slutz, a signé ce mercredi des accords de financement avec deux organisations de la société civile burundaises pour un montant de 80 mille afin de soutenir leurs efforts à combattre les violences basées sur le genre, a-t- on appris jeudi d’un communiqué de presse de l’ambassade des Etats- Unis au Burundi.

« L’Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH) va recevoir un soutien par le biais du Fonds des Etats-Unis pour la Démocratie et les Droits de l’Homme pour sa campagne juridique en vue d’assister les victimes des violences basées sur le sexe et le genre.

Lire la suite...
 
Le TPIR lance un appel pour ses acquittés sans pays d’accueil

@rib news, 09/06/2011 – Source Agence Hirondelle

Khalida Rachid KhanLa nouvelle présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), la juge pakistanaise Khalida Rachid Khan, a appelé lundi les Etats à accueillir les personnes acquittées par sa juridiction. Elue à la tête du tribunal le mois dernier, Mme Khan a lancé cet appel devant le Conseil de sécurité auquel elle présentait un rapport.

Lavés des accusations qui avaient été portées contre eux, l'ex-ministre des Transports André Ntagerura, le général Gratien Kabiligi et Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana n'arrivent pas à trouver de pays d'accueil.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le Français Patrice Faye maintenu en détention préventive

RFI, 09 juin 2011 

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Au Burundi, la Cour d'appel a décidé de maintenir en détention préventive Patrice Faye, un Français, d'une soixantaine d'années qui a déjà passé 30 ans dans le pays, poursuivi dans une affaire de viols présumés, notamment sur des mineures.

La justice burundaise avait rejeté en première instance la demande de mise en liberté provisoire de Patrice Faye, véritable célébrité locale, parce qu'« elle avait estimé qu'elle n'avait aucune garantie qu'il n'allait pas se soustraire à ses juges », avait expliqué ses avocats.

Lire la suite...
 
Burundi : Une ONG de lutte contre la corruption menacée de suspension

@rib news, 08/06/2011

L’Olucome, une organisation de lutte contre les malversations économiques est menacée de suspension par le ministre de l’Intérieur Edourad Nduwimana, a déclaré mercredi dans une conférence le président de cette association, Gabriel Rufyiri.

« Le ministre de l’Intérieur nous a convoqué et nous a obligé de donner la liste des gens impliqués dans le détournement et dont les noms ont été remis aux pays du G8 » a précisé M. Rufyiri.

Lire la suite...
 
Attentat avorté à Kampala contre le député burundais Manassé Nzobonimpa

@rib News, 08/06/2011 – Source RPA

Manassé NzobonimpaLe député Manassé Nzobonimpa a failli être tué ce mercredi matin à Kampala, la capitale ougandaise. Comme l’indique ce député de l’EALA et ancien secrétaire général du Conseil des sages du CNDD-FDD, l’incident s’est passé dans les parkings de la compagnie Kampala Coach qui l’emmenait de Nairobi.

Deux personnes qui se faisaient passer pour des policiers l’ont interpelé dans le bus de Nairobie à Kampala mais le député les a soupçonnées. Cet ainsi qu’il a crié au secours et les agents de cette compagnie de voyage ont intervenu. Ils leur ont demandé le mandat d’amener, en vain.

Lire la suite...
 
Burundi : Une centaine de patients opérés de diverses déformations

@rib News, 08/06/2011

 IZERE

Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere/ Pays-Bas

E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST

AU BURUNDI DU 28 AVRIL AU 15 MAI 2011.

COMMUNIQUE

L'Organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais viennent d’effectuer la quatrième mission chirurgicale au Burundi du 28 Avril au 15 Mai 2011, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Lire la suite...
 
Cuisine burundaise au Luxembourg lors de la Journée de l’Enfant Africain

@rib News, 08/06/2011

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, le jeudi 16 juin 2011, IDAY Luxembourg organise une découverte de la Cuisine du monde, au 140 rue Adolphe Fischer - Luxembourg-gare.

A cette occasion, Dr Mélanie Bindariye-Ntahorutaba, Présidente de EDUAF Luxembourg, proposera une cuisine burundaise. Lors de ce repas, les membres du consortium IDAY présenteront les enjeux de l’éducation en Afrique.

Pour plus de détails : Cliquez-ici


 
Le Roi Albert II au Burundi ? Le gouvernement belge se tâte

@rib News, 08/06/2011 – Source Belga

Albert II, Roi des BelgesLe gouvernement du Burundi a officiellement invité le Roi Albert II le 1er juillet 2012 à la célébration qui sera organisée dans le pays à l'occasion du 50ème anniversaire de son indépendance.

C'est ce qu'indiquent plusieurs sources diplomatiques, rapporte mercredi De Morgen qui précise que le gouvernement belge en affaires courantes préfèrerait laisser ce dossier délicat au prochain gouvernement.

Lire la suite...
 
Prestation de serment des membres de la CNIDH au Burundi

PANA, 07 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les sept membres de la nouvelle Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) au Burundi ont prêté serment, mardi, devant le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et juré de remplir leur mandat "en toute indépendance et impartialité" et de faire preuve de "dévouement total à la protection et la promotion des droits humains", a-t-on constaté sur place au Palais des congrès de Kigobe, siège central du Parlement burundais.

Tenant d’une main le drapeau national, et de l’autre, celui de l’unité nationale, ils ont juré, un à un, de "ne se laisser jamais guider par aucun intérêt partisan' et de 'se consacrer entièrement à la protection et à la promotion des droits de l’homme, dans le strict respect de la constitution de la République du Burundi, de la charte de l’unité nationale et d’autres lois en vigueur".

Lire la suite...
 
Burundi : L’UPRONA contre la hausse des prix de l'eau et de l'électricité

@rib News, 07/06/2011 – Source Xinhua

L'Union pour le progrès national (UPRONA), parti de la coalition gouvernementale au Burundi, a réagi mardi à la hausse des prix appliqués sur l'eau et l'électricité et a demandé au gouvernement d'arrêter cette mesure.

« La population a raison de décrier cette mesure qui est très impopulaire et qui n'est pas acceptable. C'est une mesure qui a des conséquences extrêmement néfastes pour beaucoup de ménages qui vivent dans la grande pauvreté puisqu'ils ne pourront pas payer ces prix et la conséquence qui va s'en suivre, c'est la maladie », a indiqué le député Charles Nditije, porte-parole du groupe parlementaire de l'UPRONA.

Lire la suite...
 
4,5 millions d'euros de la Belgique à l'enseignement supérieur du Burundi

PANA, 07 juin 2011

Bujumbura, Burundi - L’Université publique du Burundi et les Universités flamandes de Belgique vont lancer, mardi, un programme de coopération d’un montant global de 4,5 millions d’euros sur les dix prochaines années, annonce un communiqué de l'ambassade belge à Bujumbura.

Le financement va appuyer, entre autre, la recherche en sciences de base et en pharmacie et la santé communautaire rurale. L’autre volet important du projet concerne les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Lire la suite...
 
Prestation de serment de la CNIDH au Burundi

@rib News, 07/06/2011 – Source Xinhua

Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de la CNIDH, prêtant sermentLes membres de Commission nationale indépendante des droits de l'Homme au Burundi (CNIDH) ont prêté serment mardi au palais des congrès de Kigobe devant le président de la République Pierre Nkurunziza, les deux bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les membres de l’Assemblée nationale.

« Le nombre de morts, de viols, de violences et d'autres crimes est inacceptable. Il faut que nous puissions nous mettre au travail avec d'autres organisations de la société civile qui étaient déjà sur le terrain pour que le standard du respect des droits de l'homme commence à se faire manifester dans le pays. C’est un travail ardu qui demande beaucoup d'énergie et de ténacité mais il faut qu'on s'y mette parce que c'est urgent », a indiqué Emmanuel Ntakarutimana, président de la commission.

Lire la suite...
 
"Peu d'évolution" dans le dossier Tchité, selon son avocat

@rib News, 07/06/2011 - Source Belga

Le dossier du footballeur Mémé Tchité, qui tente depuis trois ans de pouvoir porter le maillot des Diables Rouges, a pris une nouvelle tournure mardi avec l'annonce du renoncement du Rwanda de sélectionner à l'avenir l'attaquant du Standard.

"Même si ce n'est officiel que depuis hier, nous l'avions appris la semaine dernière. Nous sommes néanmoins déçus. Le dossier a peu évolué", a expliqué Me Luc Misson, qui défend les intérêts du joueur naturalisé belge depuis juillet 2008.

Lire la suite...
 
Coup de théâtre dans le dossier Mémé Tchité

@rib News, 07/06/2011 et d’après RTBF

Mémé TchitéLa saga Mémé Tchité, l’homme aux multiples passeports (belge, congolais, rwandais et burundais), connaît un nouveau rebondissement. Le Rwanda a décidé de renoncer à sélectionner Mohamed Tchité, et ce de manière irrévocable. C'est ce que la Fédération rwandaise de football annonce dans un courrier officiel.

Cela a été fait le 31 mai dernier, le secrétaire général de la FERWAFA, qui signe la lettre, répond positivement à la demande de libération sportive envoyée le 11 avril 2011 par l'attaquant du Standard, annonce La Dernière Heure.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon brigue un second mandat à la tête de l'ONU

@rib news, 06/06/2011 - Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé officiellement lundi qu'il briguerait un nouveau mandat de cinq ans à la tête des Nations Unies, qu'il est assuré de remporter sans difficulté selon des diplomates.

"Ce matin, j'ai envoyé une lettre aux Etats membres de l'ONU proposant humblement ma candidature à un deuxième mandat en tant que Secrétaire général des Nations unies", a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse. "Je ferai de mon mieux jusqu'à la dernière minute", a promis l'ancien ministre des Affaires étrangères sud-coréen.

Lire la suite...
 
Burundi : mouvement constant d'hommes en armes à travers tout le pays

@rib news, 06/06/2011

Deux personnes tuées, une maison incendiée, tel est le bilan d’une attaque dans la nuit de ce dimanche à lundi par des hommes armés en commune de Kanyosha, dans la province de Bujumbura, a-t-on appris des sources administratives sur place.

Balthazar Mfatavyanka, chef de la sous-colline de Nkondo et Jean Bosco Ndayisenga ont été tués à Nkondo, en zone Kiyenzi de la commune Kanyosha.

Lire la suite...
 
Discours du ministre belge des Affaires Etrangères pendant son séjour au Burundi

@rib News, 06/06/2011

Visite du Ministre Steven Vanackere au Burundi

2 - 4 juin 2011

Seul le texte prononcé fait foi

Discours prononcé le 3 juin à l’Université du Burundi

Le Burundi et la Belgique

Deux pays au cœur d’un continent

Deux pays à vocation régionale

Lire la suite...
 
Atelier régional à Bujumbura sur les maladies du manioc

@rib News, 06/06/2011 – Source Xinhua

Une centaine de chercheurs venus de sept pays et de la FAO sont réunis à Bujumbura, capitale burundaise depuis ce lundi 6 juin 2011 dans le septième atelier régional de trois jours pour se pencher sur les maladies du manioc, notamment la mosaïque de manioc et la striure brune du manioc.

Pour la mosaïque du manioc, "il s'agira d'évaluer les réalisations en cours et les systèmes de réglementation phytosanitaire en vigueur à l'échelle nationale et internationale en vue de la production et la diffusion de matériel végétal sain", a indiqué Mme Odette Kayitesi, la ministre burundaise de l’agriculture et de l'élevage qui a procédé au lancement des travaux de l'atelier.

Lire la suite...
 
Burundi : La visite de Vanackere

Le Soir, 5 juin 2011

« Ici, la Belgique est importante ! »

Bujumbura – De notre envoyée spéciale Véronique Kiesel

 « En ville, ça va. Mais autour de la capitale et dans d’autres parties du pays, la situation est plus difficile. » Rencontré sur un marché de Bujumbura, Pierre est moyennement confiant. « Nous avons eu une si longue guerre ici, nous sommes tous fatigués de la violence. Mais dans le Bujumbura rural, la campagne proche, ma famille a peur. Ils préfèrent venir dormir en ville et retourner travailler leurs champs durant la journée. Ce week-end, il y a encore eu dix civils tués pas très loin. Le gouvernement dit que c’est de la criminalité : il y a c’est vrai beaucoup d’armes qui circulent, mais il y a aussi le FNL. »

Lire la suite...
 
Séminaire à Anvers sur le nouveau Code foncier burundais

@rib News, 05/06/2011

Le 9 juin 2011, entre 14h00 et 16h30, se tiendra un séminaire d'experts sur le nouveau Code foncier burundais à l'Université d'Anvers en Belgique.

Sont invités : René-Claude Niyonkuru, de l'Association pour la Paix et les Droits de l’Homme (APDH) à Bujumbura ; Thea Hilhorst du Royal Tropical Institute (KIT) à Amsterdam, Gemma van der Haar de l'Université de Wageningen et Dominik Kohlhagen de l'Université d'Anvers.

Le séminaire se tiendra en Anglais, mais les intervenants pourront également répondre à des questions en Français. Inscription avant le 7 juin auprès de Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
Le Burundi bat le Rwanda en éliminatoires de la CAN 2012 (3-1)

PANA, 05 juin 2011

Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de football du Burundi a battu celle du Rwanda par trois buts à un (3-1) dimanche à Bujumbura en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.

Les buts burundais ont été marqués Yamine Selemani à la 34ème minute, à la 51ème minute et 85ème minute par Didier Kavumbagu. Menés à la mi-temps par un but à zéro, les Rwandais vont égaliser à la 48ème minute grâce à Bokosa Labama. Les visiteurs termineront le match à 10 à cause de l’expulsion d’Ismail Ncutinamagara.

Lors du match aller, le Rwanda s’était imposé par trois buts à un (3-1). Le Rwanda et le Burundi sont dans le même groupe des éliminatoires que la Côte d’Ivoire et le Bénin.


 
Burundi : Le pouvoir rappelle à l’ordre un activiste des droits économiques

PANA, 05 juin 2011

Gabriel RufyiriBujumbura, Burundi - Les ministres burundais de la Justice, Mme Ancile Ntakaburimvo, et des Relations extérieures, Augustin Nsanze, ont animé samedi à Bujumbura une conférence de presse conjointe pour rappeler à l’ordre le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, "qui a franchi le pas, dernièrement, en adressant une correspondance au groupe des pay s les plus industrialisés du monde (G8) leur demandant de ne plus délivrer de visas d’entrée sur leurs territoires à une cinquantaine de personnalités burundaises corrompues".

Les personnalités dans le collimateur du très regardant observatoire indépendant de lutte contre la corruption auraient détourné des deniers publics pour un montant global de 80 millions de dollars américains au cours de ces dernières années.

Lire la suite...
 
L’institution de l’Ombudsman au Burundi passée au crible

@rib News, 05/06/2011

La nouvelle institution d’Ombudsman au Burundi : potentialités et défis.

Pacifique ManirakizaPar Pacifique Manirakiza

I. Introduction

En août 2000, dans la ville dArusha en Tanzanie, un accord politique historique a été signé entre les différents protagonistes du conflit politico-ethnique burundais. Cet accord a théoriquement mis fin au conflit armé qui a ravagé le Burundi pendant plus de 10 ans. En outre, il a institué un système politique plus transparent, respectueux des droits de l’homme, de l’État de droit et de la bonne gouvernance. À cette fin, il a été envisagé des institutions indispensables à l’enracinement et au renforcement des principes démocratiques de bonne gouvernance tout en restaurant la confiance entre les pouvoirs publics et la population. Tel est le cas de l’institution de l’Ombudsman.

Lire la suite...
 
Rwanda : RSF dénonce la condamnation d’un journaliste en ligne

@rib News, 04/06/2011

Journaliste traqué : Jean Bosco Gasasira, condamné à 2 ans et 6 mois de prison, son site internet falsifié

Reporters sans frontières dénonce la décision prononcée par la Cour suprême, ce vendredi 3 juin vers 11h, de condamner Jean Bosco Gasasira à 2 ans et 6 mois de prison ferme pour sa version en ligne du journal indépendant Umuvugizi.

Fleuron du journalisme critique au Rwanda, Jean Bosco Gasasira est condamné pour appel à la désobéissance civile et outrage au chef de l'Etat. Le chef d'accusation de violation délibérée de la loi sur les médias a été abandonné. Prévue pour le 27 mai, la décision a été repoussée d'une semaine.

Lire la suite...
 
La hausse des tarifs de l'eau et de l'électricité provoque la grogne au Burundi

PANA, 04 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les clients de la Régie nationale de production et distribution de l’eau et électricité (REGIDESO) ne décoléraient pas vendredi au lendemain de la hausse des prix de ces produits de large consommation dans des proportions allant parfois du simple au quadruple.

Cela se faisait surtout entendre dans les files d’attente devant les guichets de vente des unités de recharge du courant électrique à Bujumbura. La REGIDESO ne distribue plus le courant électrique à domicile depuis qu’elle a acquis et installé un nouvel équipement de comptage dit « cash power ».

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique appelle au dialogue entre pouvoir et opposition

@rib News, 04/06/2011 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunzinza (g) échange une poignée de mains avec le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, le 4 juin 2011 à BujumbaraLe ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere, en visite au Burundi, a appelé samedi pouvoir et opposition à « dialoguer pour dissiper la méfiance et les malentendus », affirmant qu'il n'y avait pas de place pour une « rébellion en gestation ».

« Chacun doit privilégier la voie du dialogue, (...), mais le plus important est que ce dialogue soit entamé pour dissiper la méfiance et les malentendus", a indiqué sur une radio locale M. Vanackere, soulignant qu'« en aucun cas » il s'agissait de remettre en cause les résultats des élections de 2010.

Lire la suite...
 
La Chine va financer la construction de plusieurs écoles au Burundi

PANA, 03 juin 2011

Bujumbura, Burundi - La Chine va débloquer un million de dollars américain pour financer la construction d’écoles primaires dans plusieurs provinces déshéritées du Burundi, a-t-on appris vendredi à Bujumbura de source diplomatique.

L’accord a été signé vendredi par le ministre burundais de l’Enseignement de base, Séverin Buzingo et le vice-Secrétaire général de la Fondation pour le développement de la jeunesse de Chine, Lu Junqing.

Lire la suite...
 
La Belgique conditionne son aide au Burundi

@rib News, 03/06/2011 – Source Belga

Steven Vanackere demande des efforts supplémentaires au Burundi

Vanackere en visite au Burundi du 2 au 4 juin 2011Le Burundi doit accomplir davantage d'efforts de gouvernance pour pouvoir obtenir de la Belgique une rallonge de 50 millions d'euros d'aide au développement.

C'est ce qu'a indiqué aux autorités du pays le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Steven Vanackere, actuellement en tournée en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Cinq mois d’arriérés de salaires pour les soldats burundais de l’Amisom

@rib News, 03/06/2011 

Les soldats de maintient de la paix en Somalie viennent de passer près de 5 mois sans être payés, a rapporté le site internet de la BBC ce jeudi 2 juin 2011.

Les cinq mois d’arriérés de salaires équivalent à plus de 20 millions de dollars américains, soit plus de 20 milliards de francs burundais, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : Les ambassadeurs occidentaux inquiets des exécutions extrajudiciaires

@rib News, 03/06/2011 – Source Belga

 Les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux au Burundi se sont dits "vivement préoccupés" des dizaines de cas d'exécutions extra-judiciaires et de torture recensés par l'ONU depuis 2010 dans ce pays, dans un courrier officiel dont la presse a eu connaissance.

"Nous chefs de missions diplomatiques (...) souhaitons exprimer notre vive préoccupation à propos des cas allégués d'exécutions extrajudiciaires et de tortures rapportés depuis la période électorale de 2010", ont écrit ces diplomates, dans une note adressée au chef de la diplomatie burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : don chinois d'un million de dollars pour construire 5 écoles primaires

@rib News, 03/06/2011 – Source Xinhua

L'Association des entrepreneurs éminents chinois au monde a octroyé ce vendredi un don d'un million de dollars américains destinés à construire cinq écoles primaires dans cinq provinces du Burundi dans le cadre du Projet Espoir Chine-Afrique.

Un protocole en la matière a été signé à Bujumbura par le ministre burundais de l'Enseignement de base Sévérin Buzingo et le secrétaire général adjoint de la Fondation du développement de la jeunesse de Chine, Yang Xiayu, en présence du deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri et de l'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong.

Lire la suite...
 
Un ancien député de l’opposition menacé de mort

@rib News, 03/06/2011 

Un ancien député du parti CNDD (opposition) Charles Niyungeko vient d’échapper à une tentative d’assassinat pour la deuxième fois consécutive, a-t-il souligné.

« La première fois c’était dans la nuit du 25 au 26 mai quand un véhicule de type Corolla est venu stationner devant ma maison. Un homme à bord est sorti et a toqué à la porte pistolet à la main. Mon veilleur est sorti et l’homme s’est enfouie à toute vitesse » a raconté l’ancien député Niyungeko.

Lire la suite...
 
L’ADC-Ikibiri à l’étranger alerte sur la crise actuelle au Burundi

@rib News, 03/06/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A  L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1.     Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, lançons un nouveau cri d’alarme pour le processus de Paix et de Réconciliation gravement menacé au Burundi. Nous faisons appel à l’intervention de la Communauté Burundaise toute entière et de la Communauté Internationale dans la crise actuelle politique, sécuritaire, sociale et économique sans précédent.

2.     Notre Coalition ADC-Ikibiri, une organisation politique légale et pacifique, va plus loin que le seul objectif du règlement du contentieux électoral de 2010. En effet, elle  a une vision à moyen et à long terme pour le pays qui se traduit par un combat politique axé principalement sur le déracinement des principales tares actuelles observées chez le pouvoir en place. L’ADC-Ikibiri a opté pour une voie politique, démocratique et  pacifique et n’est pas prête à faire la guerre.

Lire la suite...
 
Le président burundais à Kampala pour une réunion sur la Somalie

@rib News, 02/06/2011 – Source Xinhua

Nkurunziza & MuseveniLe président burundais et président en exercice du Sommet des chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) s'est rendu jeudi à Kampala pour participer à la 19ème session du Groupe de contact international sur la Somalie, selon un communiqué du cabinet de la présidence burundaise.

Cette rencontre deux jours "se penchera sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Somalie encore en proie aux attaques des extrémistes Al-Shabaab alors que la fin du mandat dévolu au Gouvernement fédéral de transition est en principe fixée au 20 août 2011", indique le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Frodebu a célébré le 18è anniversaire de la démocratie

@rib News, 01/06/2011

Le parti Frodebu a organisé une conférence publique ce mercredi 1er juin à Bujumbura pour célébrer le 18ème anniversaire de la venue de la démocratie au Burundi. Le Fodebu commemore à cette occasion la victoire 1er juin 1993 de son leader Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi, mais assassiné 4 mois plus tard.

Lors de cette conférence, en présence de plusieurs corps diplomatiques accrédités à Bujumbura, le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana, a demandé au gouvernement d’ouvrir des négociations avec les partis de l’ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse vertigineuse des prix de l'eau et d'électricité

@rib News, 01/06/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de revoir en hausse les prix de l'eau et d'électricité à partir de ce 1er juin, une hausse jugée de vertigineuse par le Parti des travailleurs et de la démocratie (PTD) dans son communiqué de presse sorti ce mercredi.

"La nouvelle grille tarifaire revêtue de la signature du ministre du ministre de l'Energie et des mines est plus que vertigineuse", a indiqué dans ce communiqué Paul Nkunzimana, président du parti des travailleurs et de la démocratie.

Lire la suite...
 
Lutte contre la corruption au Burundi : L’Olucome en appelle au G8

PANA, 31 mai 2011

Une ONG demande des restrictions sur les visas de personnalités corrompues au Burundi

Bujumbura, Burundi - L'Observatoire de lutte contre la corruption, les malversations économiques (OLUCOME, une ONG locale indépendante) a fait état, mardi, d'une correspondance qu'elle a adressée au groupe des pays les plus industrialisés du monde (G8) leur demandant de cesser de délivrer des visas d'entrée aux personnalités burundaises qui doivent répondre de dossiers de corruption pour un montant global de 80 millions de dollars américains.

Il s'agit d'une liste de 50 personnalités dont les noms n'ont pas été rendus publics et qui auraient détourné à elles seules un montant global de l'ordre de 80 millions de dollars américains au cours de ces dernières années, a laissé entendre le président de l'OLUCOME à la pointe de la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise propose une feuille de route de sortie de crise

RFI, 31 mai 2011

Les violences attribuées aux bandits armés par le gouvernement burundais et à une nouvelle rébellion par l'opinion, se sont multipliées depuis des mois.

Lundi 30 mai 2011, l'opposition burundaise, regroupée au sein de l'Alliance démocratique pour le changement, a appelé, au cours d'une conférence de presse, le pouvoir à ouvrir des « négociations directes » avec elle, pour éviter que la multiplication de ces accrochages armés ne provoque « le chaos et l'anarchie ».

Lire la suite...
 
Burundi : L’ADC-Ikibiri dénonce des mensonges du pouvoir

@rib News, 31/05/2011 

Léonce NgendakumanaLe président en exercice de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (l’ADC-Ikibiri) a fait savoir, ce lundi au cours d’une conférence de presse, qu’il n y a pas de négociations entre le pouvoir et les partis d’opposition. « On a appris de la part de certains diplomates accrédités au Burundi que le pouvoir parle que les négociations ont commencé mais la vérité est que ce n’est pas vraie » a souligné Léonce Ngendakumana.

« Ce sont ceux du parti au pouvoir qui veulent tromper l’opinion qu’ils sont en train de négocier mais ils se trompent car il n’y a pas encore de négociations entre le pouvoir et l’ADC-Ikibiri » a martelé le président du Frodebu.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition dément l'existence de négociations secrètes

@rib News, 31/05/2011 – Source Xinhua

Les partis d'opposition regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) démentissent l'existence de négociations secrètes entre cette Alliance et le pouvoir au Burundi comme le disent certains diplomates qui eux-mêmes reprendraient les propos du pouvoir de Bujumbura.

« Nous avons appris de la bouche de certains diplomates accrédités à Bujumbura que le pouvoir en place dit clandestinement qu'il y a des négociations secrètes en cours. Ce n'est pas avec la coalition ADC-Ikibiri, c'est certainement avec le Forum de dialogue permanent des partis politiques », a réagi ce lundi au cours d'une conférence de presse Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu membre de l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Le Chef de la diplomatie belge arrive jeudi en visite officielle au Burundi

@rib News, 31/05/2011

Steven VanackereLe Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangère de la Belgique, M. Steven Vanackere, se rendra au Burundi en visite officielle du 2 au 4 juin 2001, a annoncé dans un communiqué mardi l’Ambassade du Royaume de Belgique. Il arrivera à Bujumbura en provenance de la République démocratique du Congo le jeudi 2 juin vers 11h, précise le communiqué.

Lors de sa visite, le ministre Vanackere sera reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza et le 1er Vice-président Thérence Sinunguruza, selon la même source. Le ministre belge aura aussi l’occasion de rencontrer plusieurs membres du Gouvernement burundais ainsi que des personnalités de la société civile et des médias.

Lire la suite...
 
Un militaire blessé dans une attaque à l’Ouest du Burundi

@rib News, 30/05/2011

Un militaire a été grièvement blessé ce dimanche soir vers 20h à Bubanza (Ouest du Burundi), lors d’une attaque à main armées, a fait savoir une source militaire ce lundi matin.

« L’armée faisait une patrouille nocturne et elle s’est heurté à une groupe d’hommes armés et se sont échangé des tirs » a affirmé sous couvert d’anonymat un responsable militaire à Bubanza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17161 - 17238 sur 20635

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher