topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Nouvelles locales du vendredi 15 avril 2011

@rib News, 15/04/2011

● Mal Gouvernance

L’Observatoire de lutte contre la corruption (Olucome) promet de faire prochainement un coup d’éclat contre les autorités burundaises qui ont pillé dans les caisses de l'Etat. Selon le président de l'Olucome Gabriel Rufyiri, dans les prochains jours, son organisation va adresser une correspondance au pays du G20 dans le but de les inviter à ne pas recevoir aucun des dirigeants burundais qui sont accusés d'avoir trempés dans des dossiers de détournement des fonds publics. (Rtr)

Lire la suite...
 
L’Etat burundais fait la promotion de la circoncision pour lutter contre le Sida

PANA, 14 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Une campagne nationale de sensibilisation à la circoncision pour lutter plus efficacement contre la propagation du VIH/SIDA est mise en oeuvre au Burundi où la pandémie toucherait déjà au moins 3% de l’ensemble des quelque 8,1 millions de citoyens, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 avril 2011

@rib News, 14/04/2011

● Mal Gouvernance

- Le président de l'Olucome a fait savoir que plus de 500 hauts cadres de l'Etat ne payent pas leurs impôts sur leurs salaires. Ce qui est jugé insupportable par ces mêmes organisations de la société civile burundaise, qui appellent le président de la République à mettre fin à cette situation. Parmi les cadres visés, on retrouve entre autre, le président de la République lui-même, les vice-présidents de la République, les présidents et vice-présidents du Parlement, les députés et sénateurs, et même les ministres seraient parmi ceux-là même qui ne payent pas des impôts sur leurs salaires, alors que les paysans dépourvus de tous les moyens de vivre payent leurs taxes. (Bbc)

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une situation d'insécurité alimentaire

@rib News, 14/04/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiDepuis le début de l'année 2011, le Burundi fait face à une situation d'insécurité alimentaire qui risque de se prolonger jusqu'au mois de juin, où les agriculteurs burundais vont commencer la prochaine saison, a-t-on indiqué lors d'un atelier organisé jeudi à Bujumbura par le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Selon la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, cette situation est due à la dernière saison "qui n'a pas été très productive pour causes évidentes de dégradation de sol, d'exiguïté des terres arables due au fort taux de croissance démographique, de changements climatiques et bien d'autres".

Lire la suite...
 
Le Président Nkurunziza "assailli par des fronts multiples"

@rib News, 14/04/2011

LE PRESIDENT NKURUNZIZA : LE DOS CONTRE LE MUR.

Par Pancrace CIMPAYE

« Le roi est nu » tel était un des titres de Jeune Afrique qui relatait la décadence d’un des chefs d’Etat qui vient d’être frappé par la révolution du Maghreb. Au Burundi, le Président  NKURUNZIZA est de plus en plus dans le même cas. Ce n’est pas encore les images de Laurent BAGBO qui transpirait les yeux hagards ! Isolé ! Attaqué de partout ! Trahi par les siens !  Perdant tout y compris sa dignité ! Mais les temps sont durs pour le Président burundais. Débordé par les contradictions internes ! Miné par une corruption érigée en mode de gouvernement ! Saboté par une police présidentielle qui tue et emprisonne impunément, incapable de sévir, le Président NKURUNZIZA a le dos  contre le mur. Seul, il est assailli par des fronts multiples.

Lire la suite...
 
Burundi : « Corruption : une gangrène au cœur du pouvoir », dit l’OAG

@rib News, 14/04/2011

Burundi : la paix en sursis

Rapport d’observation de la gouvernance janvier-février 2011

Observatoire de l’Action Gouvernementale - Mars 2011

 Extraits :

[…] La succession des révélations sur les affaires de corruption, de l’ordre de milliards, font sérieusement douter du mot d’ordre lancé par le Président Pierre Nkurunziza sur la tolérance zéro à l’égard de la corruption. Si rien n’est fait pour redresser la barre, cet engagement solennel qui avait fait espérer une lutte véritable contre la corruption va se transformer simplement en  slogan que certains ont commencé d’ailleurs à tourner en dérision. Les révélations faites par le député Manassé Nzobonimpa, par leur précision et parfois leur caractère nominatif, ont montré ce que presque tout le monde savait. La corruption a touché le cœur du pouvoir. Ce sont les puissants qui s’assurent de l’impunité. Sans préjuger de l’exactitude des déclarations qu’il a faite, le sort qui a été réservée à la personne qui dénonce, c’est-à-dire l’exclusion du parti au pouvoir est un signe qui ne trompe pas. Les petits poissons peuvent être arrêtés, et là encore, mais toute la protection est garantie aux puissants.

Lire la suite...
 
Burundi : acquittement du responsable des transports de la RPA

@rib News, 14/04/2011 – Source AFP

Faustin NdikumanaUn responsable d'une populaire radio privée, en détention préventive depuis sept mois pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", a été acquitté par la justice burundaise, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

"La Cour a annoncé l'acquittement de mon client Faustin Ndikumana", a annoncé son avocat Me Isidore Rufyikiri, se félicitant d'une "décision courageuse et indépendante des juges, malgré toutes les pressions qu'ils ont dû subir".

Lire la suite...
 
Sommet de l’EAC la semaine prochaine en Tanzanie

@rib News, 14/04/2011 – Source Xinhua

Cinq dirigeants africains devraient se rencontrer la semaine prochaine à Arusha, ville du Nord de la Tanzanie, pour discuter des problèmes d'intégration économique régionale, a déclaré mercredi le secrétariat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC).

Dans un communiqué, l’EAC annonce que les présidents du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Rwanda et du Burundi discuteront également du plan d'action de la sécurité alimentaire lors de la 9ème réunion extraordinaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 avril 2011

@rib News, 13/04/2011

● Justice

- Le procès de JC Kavumbagu, détenu depuis 9 mois pour trahison, a repris à Bujumbura. Selon l’un des avocats de la défense, le journaliste Kavumbagu doit être libéré dans les meilleurs délais car rien ne montre que le Burundi est en guerre pour le moment, ce qui décrédibilise l’accusation de trahison qui le maintient en prison depuis juillet dernier. Notons qu’il a été difficile au ministère public d’accuser le détenu suite à sa faiblesse d’arguments. Notons que même Bernard Mengain, un avocat belge défendant le journaliste, était sur place. La justice a 60 jours pour prononcer son verdict. Rappelons que le ministre public demande une peine de perpétuité contre le journaliste, tandis que la défense veut son acquittement et sa libération immédiate. (Rpa/Isanganiro/Rtr/Bonesha/Isanganiro/Abp)

Lire la suite...
 
La chute de Gbagbo vue par les Burundais

APA, 13 avril 2011

Le président burundais Pierre Nkurunziza (à gauche) reçu par Laurent Gbagbo à Abidjan, en avril 2010Bujumbura (Burundi) - Les Burundais ne sont pas restés indifférents face à la chute de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Ainsi, selon le Forum de renforcement de la société civile (FORSC) dans un entretien avec la presse, via son représentant légal, Pacifique Nininahazwe, les Chefs d’Etats africains doivent tirer la leçon de ce qui est arrivé à leur ex-collègue ivoirien et ne pas rester aveuglés par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Six étudiants déchus de leurs diplômes de Licence

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Julien NimubonaLe ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Nimubona, vient de sanctionner six lauréats de la Faculté de droit à l'Université de Ngozi au Nord du pays, accusés de fraude par la non-reconnaissance de leurs diplômes, comme l'a indiqué le ministre dans une conférence de presse qu'il a animée mercredi dans son cabinet .

"Tenant compte du rapport de l'Université de Ngozi et nous référant à l'ordonnance portant équivalence des diplômes, le ministère décide que les étudiants dont les noms suivent à savoir Cyriaque Nduwayo, Bernard Ntavyibuha, Georges Bigirimana, Arlette Mugisha, Chantal Dusabe et Apolline Niyonkuru qui ont tous terminé à la Faculté de droit de l'Université de Ngozi sont déchus de leurs diplômes de Licence en droit", a tenu à préciser le ministre Nimubona.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçoit un haut responsable français de la défense

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Général Bruno Clément BolléeLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mercredi à Bujumbura le directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère français des Affaires étrangères, le général Bruno Clément Bollée, en visite au Burundi.

Le général Bollée a affirmé à l'issue de l'audience que l'entretien avait notamment porté sur la coopération entre les armées et les polices des deux pays, marquée par la formation des militaires, l'aide à la préparation des contingents burundais ainsi que l'aide en matière de logistique.

Lire la suite...
 
Pays de la Loire-Burundi : Un nouvel accord de coopération signé

Région Pays de la Loire, 13-04-11

Jacques Auxiette a conduit une mission régionale du 5 au 13 avril au Burundi.Trois ans après la mise en œuvre de la coopération entre le Burundi et les Pays de la Loire, la mission régionale avait pour objet de faire le point sur plus de 40 projets dans de nombreux domaines pour lesquels la coopération régionale est partenaire. «Notre philosophie d’action au Burundi est très claire : nous agissons pour les Burundais et sur des actions qu’ils ont eux-mêmes déterminées, en aucun cas nous ne voulons nous substituer aux autorités et aux acteurs locaux», précise Jacques Auxiette.

Un nouvel accord cadre a été signé avec les autorités burundaises pour la période 2011-2014. À l’issue de cette mission plusieurs perspectives apparaissent nées des échanges entre les élus régionaux, les acteurs ligériens (CHU de Nantes, Gynécologie sans Frontière, chambre d’agriculture, Crajep....) et les acteurs burundais :

Lire la suite...
 
Burundi : Le réquisitoire contre le journaliste Kavumbagu est une honte !

Reporters sans frontières, 13 avril 2011

BURUNDI

Prison à vie requise contre le journaliste Jean-Claude Kavumbagu

 Reporters sans frontières est profondément choquée par le réquisitoire prononcé, le 13 avril 2011, par Marc Ndabakeshimana, l'un des substituts du procureur à Bujumbura, contre le journaliste Jean-Claude Kavumbagu. L'accusant d'"imputation dommageable, trahison et écrits diffamatoires", il a demandé contre lui la prison à perpétuité. La cour a soixante jours pour rendre son verdict.

Reporters sans frontières peine à comprendre l'entêtement des autorités burundaises contre ce journaliste. Celui-ci s'est montré critique vis-à-vis des capacités de l'armée burundaise. Il n'a fait qu'exprimer un point de vue.

Lire la suite...
 
Burundi : la perpétuité requise contre un journaliste accusé de "trahison"

@rib News, 13/04/2011 – Source AFP

La prison à perpétuité a été requise mercredi contre le journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu, accusé de "trahison" pour avoir douté de la capacité des forces de sécurité du pays à prévenir un attentat des insurgés islamistes somaliens, a-t-on constaté sur place.

"Le ministère public poursuit Jean-Claude Kavumbagu pour imputation dommageable, pour trahison et pour des écrits diffamatoires (...) nous requérons à son encontre une peine de servitude pénale à perpétuité", a déclaré Marc Ndabakeshimana, un des substituts du procureur à Bujumbura, au cours d'un réquisitoire de moins de deux minutes. La Cour a 60 jours pour rendre son verdict.

Lire la suite...
 
Le CPJ dénonce l'incarcération au Burundi d'un journaliste

PANA, 13 avril 2011

New York, Etats-Unis - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) basé à New York a adressé une correspondance au gouvernement burundais pour demander aux autorités de ce pays d'arrêter "les poursuites sans fondement" contre un journaliste emprisonné suite à des critiques formulées contre les forces de sécurité burundaises.

Dans une lettre publique adressée aux autorités avant une audience, mercredi, le CPJ a invité le ministre burundais de la Justice à intervenir et à mettre un terme à l'utilisation d'une accusation réservée exclusivement aux délits commis en temps de guerre dans le cadre du code pénal burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les réfugiés congolais de Bwagiriza demandent leur rapatriement

@rib News, 12/04/2011 – Source Xinhua 

Les réfugiés congolais du camp de Bwagiriza de la province de Ruyigi (à quelque 180 km de Bujumbura la capitale) à l'est du Burundi et originaires de la province de Katanga demandent d'être rapatriés à l'instar de leurs compatriotes de la province du Sud Kivu, comme l'a dit ce lundi leur représentant.

« Les réfugiés qui restent encore au camp de Bwagiriza sont venus de la province du Katanga. Ils ont maintes fois demandé de rentrer chez eux. Ceux qui sont en train d'être rapatriés sont des réfugiés venus du Sud Kivu. Nous avons essayé d'écrire des lettres en demandant d'être rapatriés comme les autres, mais nous ne savons pas où est le problème. Nous pensons que notre rapatriement est politisé », indique Freddy Gakunzi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des signes annonciateurs de la fin du régime Cndd-Fdd ?

@rib News, 12/04/2011

LA CHUTE DU CNDD-FDD : LE GLAS A SONNE !

Pancrace CimpayePar Pancrace Cimpaye

La semaine du 3 au 10 Avril 2011 aura été riche en événements significatifs au Burundi. En effet ces événements qui méritent une attention soutenue démontrent que la forteresse de la tyrannie en place à Bujumbura s’écroule doucement mais sûrement. Voici 4 faits qui sont loin d’être anodins :

Le 7 avril 2011, l’homme fort du pouvoir en place à Bujumbura, le Général Alain Guillaume Bunyoni, a été attaqué à son domicile. Les visiteurs avaient un arsenal militaire impressionnant. En réponse à cette attaque, la défense a déployé une centaine de policiers armés jusqu’aux dents. Mais les assaillants n’ont subi aucune perte. Ils sont passés comme une lettre à la poste.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye vont animer un débat public à Paris

@rib News, 12/04/2011

Face aux interrogations de la communauté burundaise sur la situation politico-économique actuelle du Burundi, l’ADC-IKIBIRI réunit la diaspora burundaise de France pour un débat

Monsieur Alexis SINDUHIJE et Pancrace CIMPAYE représentant l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC – IKIBIRI) ont le plaisir de vous inviter à une rencontre organisée

Samedi 16 Avril 2011 à 14H30

Lire la suite...
 
Le CPJ appelle à la libération de Jean Claude Kavumbagu

@rib News, 12/04/2011

En quête de justice pour un journaliste Burundais en prison depuis 9 mois

Jean-Claude KavumbaguNew York, le 12 Avril 2011—Le Burundi, le seul pays d'Afrique subsaharienne qui enferme actuellement un journaliste sous l’accusation de  trahison, devrait retirer les poursuites contre Jean Claude Kavumbagu vu l’inapplicabilité de cette incrimination en temps de paix sous le code pénal Burundais, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Ce dernier croupit en prison depuis juillet 2010 pour avoir publié dans son journal en ligne un article d'opinion critiquant les forces de sécurité du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 avril 2011

@rib News, 12/04/2011

● Politique

- Le président du Frodebu estime que ce qui vient d’arriver à Laurent Gbagbo peut aussi arriver aux dirigeants africains qui s’attirent les foudres en faisant la dictature. Léonce Ngendakumana dresse une forme de similarité entre le régime burundais du Cndd-Fdd et celui de Gbagbo. Selon lui, le parti au pouvoir burundais se sert de la jeunesse et de la milice pour intimider les opposants politiques. Il déplore que le pouvoir en place veuille se servir de la milice à l’instar de ce qui a été observé en Cote d’Ivoire. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Le Rwanda bloque les avoirs libyens

@rib News, 11/04/2011 – Source Reuters

Le gouvernement rwandais a immobilisé la participation de la Libye dans l'hôtel Laico de Kigali, a annoncé ce lundi le ministre des Finances, John Rwangombwa.

Les pays occidentaux, les Nations unies et l'Union européenne ont bloqué les avoirs du gouvernement libyen et de la famille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans le cadre de sanctions imposées à la suite du déclenchement par Kadhafi d'une campagne de répression contre des insurgés.

Lire la suite...
 
La troisième édition du FESTICAB du 29 avril au 6 mai au Burundi

APA, 11-04-2011

Bujumbura (Burundi) - La troisième édition du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) se tiendra du 29 avril au 6 mai au Burundi, a appris APA auprès des organisateurs.

Le FESTICAB est ouvert aux films tournés en partie ou en entier en Afrique et exclusivement réservé aux productions ou coproductions africaines avec comme limite une année de production ne dépassant pas les deux dernières années.

Lire la suite...
 
Commémoration en Belgique du génocide des Hutu du Burundi en 1972

@rib News, 11/04/2011

COMMEMORATION DU GENOCIDE DES HUTU

DU BURUNDI EN 1972

« Le silence est un droit, l’action est un devoir »

INVITATION

A l’aube du 40ème anniversaire et à l’occasion du 39ème anniversaire du génocide dont le peuple Hutu du Burundi a été victime depuis le 29 avril 1972, des Burundais de Belgique ont une nouvelle fois la profonde douleur de vous inviter à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. Les cérémonies se dérouleront comme suit :

Lire la suite...
 
Une marche de la société civile burundaise dispersée par la police

APA, 10-04-2011

La police a dispersé des manifestants à Bujumbura vendredi 8 avril 2011 Bujumbura (Burundi) - La police burundaise a dispersé vendredi à Bujumbura une marche des membres de la société civile burundaise, interpellant deux d’entre eux dont Gabirel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) au moment où il tentait d’expliquer aux policiers que la manifestation était autorisée, a constaté APA sur place. 

La manifestation voulait demander justice pour Ernest Manirunva , vice président de l’OLUCOME, assassiné la nuit du 8 au 9 avril 2009 alors qu’il était en train d’enquêter, selon cette ONG, sur les grands dossiers de malversation et de détournement des deniers publics.

Lire la suite...
 
Bujumbura : Dispersion d’une manifestation contre l’impunité

@rib News, 10/04/2011 – Source MISNA

Peu après s’être rassemblés vendredi devant le palais de justice à Bujumbura pour protester contre la lenteur des procédures judiciaires, dans le cadre notamment de l’affaire du meurtre d’Ernest Manirumva, des dizaines de manifestants ont été dispersés voire interpellés par la police, qui a défini le rassemblement “illégal” en ce que non autorisé.

Alors que deux ans se sont déjà écoulés depuis le meurtre du président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et malversations économiques (Olucome), Ernest Manirumva, le procès est toujours bloqué pour raisons procédurales.

Lire la suite...
 
Quatre Burundais au Championnat d’Afrique de judo à Dakar

APA, 10-04-2011

Bujumbura (Burundi) - Quatre judokas burundais vont participer au Championnat d’Afrique de judo prévu du 14 au 18 avril à Dakar, a appris APA auprès de la Fédération burundaise de judo.

Antoinette Munezero et Bigirimana Hassan, cinquième et septième au niveau africain, Phocas Mpozindagano et Odette Ntahomvukiye, récemment classés meilleurs compétiteurs au championnat national de judo 2011, forment l’équipe du Burundi coachée par Karabagega Paterne.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition préoccupée par le projet de révision de la loi sur les partis

@rib News, 10/04/2011

A l’Honorable Président de

l’Assemblée Nationale

à Bujumbura.

Objet : Considérations des partis membres de la Coalition ADC-IKIBIRI sur le projet de la révision de la loi sur les partis politiques.

Nous avons pris connaissance du projet de révision de la loi sur les partis politiques en cours d’analyse au Parlement. Nous voudrions vous communiquer nos préoccupations et attirer votre attention sur les risques de dérapage consécutifs à l’adoption dudit projet.

Lire la suite...
 
Burundi : le FORSC exige le financement de tous les partis politiques

@rib News, 10/04/2011 – Source Xinhua 

 Le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une plateforme qui regroupe 144 organisations de la société civile du Burundi, approuve un projet de loi sur le financement des partis politiques tout en émettant des critiques sur le choix subjectif des partis à financer. C'est un point "extrêmement important", selon Pacifique Nininahazwe, délégué général du FORSC.

"Cette loi considère qu'aujourd'hui seuls les partis se trouvant dans les institutions pourront être financés et nous trouvons que cela ne tient pas en compte le contexte du pays, un contexte particulier où il y a des partis qui représentent une opinion non moins importante de la population mais qui ne sont pas représentés dans les institutions compte tenu de ce qui s'est passé dans le processus électoral", a-t-il relevé.

Lire la suite...
 
Un mystérieux corbeau sévit dans le cyberespace burundais

@rib News, 10/04/2011

Depuis quelques semaines circule sur le Net un texte anonyme mettant en cause une personnalité burundaise, Jean-Marie Rurimirije, dans une prétendue affaire de mœurs et d'abus de pouvoir. Dans le texte, il y est accusé d’avoir brisé un ménage en faisant interner de force le mari dans un centre psychiatrique de Bujumbura, afin de profiter tranquillement de l’épouse.

Jusqu’ici ce tract, tel un spam, était resté en circulation sous forme d’échange de courriers non sollicités envoyés à plusieurs destinataires et considéré par beaucoup comme une simple rumeur de mauvais goût. Mais voilà que le 05 avril dernier, un Website très controversé dédié sur le Burundi a décidé de mettre en ligne ce tract et l’a publié sous forme d’information vérifiée, voulant ainsi donner crédit aux graves accusations de son contenu.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat somalien en visite de travail au Burundi

PANA, 09 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, samedi, depuis Mwaro, une province du centre du Burundi, son homologue somalien, Cheihk Sharif Ahmed, en visite de travail dans le pays, a rapporté la radio nationale du Burundi.

La radio d’Etat burundaise n’a toutefois précisé ni le jour d’arrivée, ni la durée de la visite, ou encore moins le contenu des discussions entre les deux présidents. Le Burundi participe depuis 2007 à la force de Maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) à concurrence de quatre bataillons de quelques 3.600 hommes.

Lire la suite...
 
Un des présumés assassins de Manirumva réprime les manifestants

@rib News, 09/04/2011

Gabriel Rufyiri, président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) et Claver Irambona le chargé de l'Ecoute et Orientation dans la cette organisation ont été arrêtés par la police vendredi matin vers 10H30 sous les yeux des journalistes et des membres la société civile.

Arrêtés sur ordre direct de David Nikiza, l'un des officiers supérieurs cités dans cette affaire d'assassinat de Manirumva, les deux activistes ont été conduits au Bureau Spécial de Recherche (BSR) où ils ont été détenus pendant plusieurs heures avant d’être relâchés.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE veut que la lumière soit faite sur l'assassinat d'un activiste

@rib News, 09/04/2011 – Source AFP

 Les représentants au Burundi des pays de l'Union européenne (UE) ont exprimé samedi "leur doute" sur la "volonté politique" des autorités burundaises de faire la lumière sur l'assassinat d'un activiste anti-corruption en 2009.

"Nous, chefs de missions diplomatiques européennes (...) souhaitons exprimer notre vive indignation suite au lâche attentat dont a été victime voici maintenant deux ans Ernest Manirumva", selon une déclaration.

Lire la suite...
 
A quand la vérité sur l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA ?

@rib News, 09/04/2011 - Source Human Rights Watch

Burundi : La justice au point mort deux ans après l’assassinat d’un activiste

Il faut reprendre les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest Manirumva et les poursuites relatives à ce dossier, affirment des groupes de défense des droits humains

Bujumbura - Le gouvernement du Burundi devrait terminer ses enquêtes sur l'assassinat de l'activiste anti-corruption burundais Ernest Manirumva, perpétré il y a deux ans, et rendre justice, ont affirmé aujourd'hui dix-sept organisations non gouvernementales burundaises et internationales dans une déclaration commune. Les organisations ont également demandé au gouvernement d'autoriser les activistes de la société civile à manifester pacifiquement afin que justice soit rendue pour l'assassinat de Manirumva.

Lire la suite...
 
Arrestation de deux leaders de l'Olucome au cours d'une manifestation pacifique

@rib News, 08/04/2011 – Source Xinhua

Deux leaders de l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) ont été arrêtés vendredi au centre ville de Bujumbura, la capitale burundaise alors qu'ils participaient dans une manifestation pacifique pour réclamer la justice pour Ernest Manirumva, un ancien vice-président de cette organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques, assassiné le 9 avril 2009.

Il s'agit de Gabriel Rufyri et de Claver Irambona, respectivement président et le chargé de l'écoute, du suivi et de l'orientation de ceux qui présentent des plaintes à l'OLUCOME. Ils ont été brutalement montés dans une camionnette de la police et conduits directement au Bureau Spécial de Recherche de Bujumbura, sis quartier Buyenzi.

Lire la suite...
 
Burundi : marche pacifique interdite, activistes arrêtés et malmenés

@rib News, 08/04/2011

APPEL URGENT - L'OBSERVATOIRE

BUR 001 / 0411 / OBS 060

Entrave à la liberté de manifestation / Détention / Libération

Burundi

8 avril 2011

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Description de la situation:

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l'empêchement par les forces de police d'une marche pacifique et de la détention pendant plusieurs heures du président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) M. Gabriel Rufyiri, ainsi que de M. Claver Irambona, membre de l'OLUCOME.

Lire la suite...
 
Burundi : la police empêche une manifestation de la société civile

@rib News, 08/04/2011 – Source AFP

Dispersion d'une manifestation vendredi à BujumburaLa police du Burundi a empêché vendredi une manifestation de responsables de la société civile dénonçant les lenteurs de la justice pour juger les responsables présumés de l'assassinat d'un activiste anti-corruption en 2009, a-t-on constaté sur place.

"Nous demandons que justice soit faite car deux ans après l'assassinat de Ernest Manirumva, son procès n'a pas encore abouti", a déclaré Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc), une plate-forme qui comprend plus de 150 associations.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministère de la Santé contre la vente illicite des médicaments

@rib News, 08/04/2011 – Source Xinhua

Dr Sabine NtakarutimanaLa ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé jeudi son engagement à lutter contre la vente illicite des médicaments.

"De nos jours, la vente illicite des médicaments est devenue une gangrène pour notre système de santé. Je voudrais dire dans les termes les plus clairs que le combat contre ce phénomène est engagé", a annoncé à l'Institut National de Santé Publique de Bujumbura Mme Sabine Ntakarutimana, ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida à l'occasion du lancement des travaux de la Journée Mondiale de la Santé.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva, « un déni de justice »

@rib News, 07/04/2011

BURUNDI : L'ASSASSINAT D'ERNEST MANIRUMVA, DÉFENSEUR DES DROITS DE L'HOMME: DEUX ANS APRÈS, UN DÉNI DE JUSTICE

Publication d’un rapport de mission

 Genève-Paris, le 7 avril 2011. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), publie ce jour un rapport sur la procédure judiciaire ouverte suite à l'assassinat, dans la nuit du 8 au 9 avril 2009, d’Ernest Manirumva, vice président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). L'Observatoire appelle une nouvelle fois la justice burundaise à établir la vérité sur les circonstances exactes de cet assassinat et à établir les responsabilités de toutes les personnes qui ont participé à l'opération.

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat de trois militants du parti au pouvoir

@rib News, 07/04/2011 – Source AFP

Trois militants du parti au pouvoir ont été assassinés mercredi en périphérie de Bujumbura, vraisemblablement dans un acte de vengeance après une série d'exécutions extrajudiciaires visant l'ex-rébellion des FNL, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Hier vers 16H00 (14H00 GMT), quatre bandits armés non-identifiés en tenue de police sont entrés dans un bar de la colline de Nyakibanda, et ont assassiné une personne qui s'y trouvait avec ses deux compagnons", a annoncé un responsable administratif local, Onésime Bandyatuyaga.

Lire la suite...
 
Mort de Ntaryamira : Des questions qui dérangent au Burundi

@rib News, 07/04/2011

Le 6 avril 1994, le président burundais Cyprien Ntaryamira disparaissait dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali. Cet avion transportait également d’autres hautes personnalités burundaises dont les ministres burundais du Plan, M. Bernard Ciza, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque Simbizi.

Depuis, les différents gouvernements qui se sont succédés au Burundi n’ont jamais initié aucune démarche pour déterminer la cause de cette mort et informer le peuple burundais sur les circonstances exactes de l’attentat contre les illustres personnalités burundaises. L’Etat du Burundi ne s’est jamais porté partie civile auprès du Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR) pour exiger une enquête sur cet attentant, qui rentre dans le champ de ses compétences.

Lire la suite...
 
Commémoration du 17è anniversaire de la disparition de Cyprien Ntaryamira

@rib News, 07/04/2011 – Source PANA

Les Burundais ont commémoré mercredi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de la disparition tragique au Rwanda de l’ex-chef de l’Etat burundais, Cyprien Ntaryamira.

Feu Cyprien Ntaryamira a péri au soir du 6 avril 1994, en même temps que son homologue rwandais de l’époque, Juvénal Habyariman, suite à un tir de missile au-dessus de Kigali contre le Falcon 50 qui les ramenait d’un sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Projection à Bujumbura et Bruxelles d’un documentaire en mémoire de Manirumva

@rib News, 07/04/2011

Bruxelles, 6 avril 2011 - Communiqué de presse et invitation à la projection de :

« Justice pour Ernest Manirumva » un documentaire de Protection International à la mémoire d’un défenseur des droits humains burundais.

Le 9 avril 2009, Ernest Manirumva, numéro deux de l’OLUCOME, principale association burundaise de lutte contre la corruption, est poignardé à mort à son domicile.

Deux ans plus tard, la justice burundaise peine toujours à faire la lumière sur ce crime, déplore la société civile burundaise : «les enquêtes restent lacunaires».1

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication d’exécutions extrajudiciaires par les forces de l'ordre

RFI, jeudi 07 avril 2011

L’inquiétude au Burundi suite à de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte

Au Burundi, pays en proie à une crise politique et sécuritaire depuis le retrait de l’opposition du processus électoral en 2010, la société civile tire sur la sonnette d’alarme, suite à la multiplication des cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte. En une semaine, on compte une dizaine de cas rien que dans la province de Bujumbura rural, fief de l’ancienne rébellion des Forces nationales de libération, les FNL.

A chaque fois le scénario est le même, des membres de l’ex-rébellion des FNL accusés d’être derrière les nouvelles violences au Burundi sont tués. Et la police s’empresse de dire qu’il s’agit de bandits armés tombés au cours d’affrontement avec les forces de l’ordre.

Lire la suite...
 
Burundi : Beaucoup d’anciens enfants soldats « traînent dans la misère »

IRIN, 6 avril 2011

BUJUMBURA - Parmi les 3 421 anciens enfants soldats concernés par le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les plus chanceux sont retournés à l’école, mais la plupart traînent dans la misère, désœuvrés, ont dit à IRIN certains responsables.

« Tous les jours nous en recevons qui nous disent que leur vie est minée par la pauvreté, ce qui les empêche de progresser » a dit Serge Mpawenayo, qui supervise d’anciens enfants soldats réinsérés dans la commune de Matongo, dans la province de Kayanza.

Lire la suite...
 
Remise à Genève du prix Henry Dunant à Pierre-Claver Mbonimpa

APIC, 6 avril 2011

Genève : Le Prix Henry Dunant décerné au Burundais Pierre-Claver Mbonimpa

Un porteur d’espoir pour les prisonniers burundais

Déo Negamiyimana, pour l’Apic

Le Burundais Pierre-Claver Mbonimpa, lauréat 2011 du Prix Henry Dunant, en compagnie de la conseillère d’Etat genevoise Isabelle Rochat (Photo: Déo Negamiyimana)Genève - La Fondation Prix Henry Dunant a octroyé, le 5 avril, un montant de 7’000 francs au Burundais Pierre-Claver Mbonimpa, 62 ans, pour son travail au sein de l’association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH). Ayant lui-même connu la prison pendant deux ans, il œuvre depuis 1996 pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers dans tout le pays. Au cours de la cérémonie, la conseillère d’Etat genevoise Isabelle Rochat a promis de se rendre au Burundi pour témoigner de sa solidarité avec l’association.

Pierre-Claver Mbonimpa ne cesse de forcer l’admiration de l’opinion aussi bien nationale qu’internationale. Le prix Henry Dunant vient s’ajouter à un palmarès impressionnant, qui comprend notamment le prix Martin Ennals 2007 ainsi que le prix Bon défenseur des droits de l’homme, décerné par le Forum de la société civile burundaise en 2008.

Lire la suite...
 
Décès au Cameroun de l'ex-président centrafricain Patassé

@rib News, 06/04/2011 – Source Reuters

Ange-Félix PatasséL'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé est mort à l'âge de 74 ans dans un hôpital de Douala, au Cameroun, a annoncé mardi la radio publique camerounaise.

Souffrant de diabète, il était arrivé samedi à Douala pour subir des examens.

Elu président en 1993 et reconduit en 1999, il avait été chassé du pouvoir en mars 2003 par un coup d'Etat mené par François Bozizé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 avril 2011

@rib News, 06/04/2011

Politique

- Les partis d’opposition membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) se disent étonnés par le nouveau projet de loi sur les partis qui vient d’être envoyé à l’Assemblée Nationale par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana. Selon Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu et président en exercice de l’ADC-Ikibiri, le projet retire leur agrément aux partis politiques qui doivent en demander à nouveau. Selon lui, c’est une façon d’effacer de la scène politique les partis que le pouvoir juge dérangeant. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : 17ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira

@rib News, 06/04/2011

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLes Burundais commémorent aujourd'hui le 17ème anniversaire de la disparition tragique du président de la République Cyprien Ntaryamira dans des circonstances restées aujourd’hui encore floues.

L’éphémère président n’a gouverné le pays que pendant quelques mois avant de périr, en même temps que son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat terroriste contre l’avion qui les ramenait d’un sommet régional sur le Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1994, au dessus de l’aéroport international de Kigali.

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom

@rib News, 06/04/2011

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 17 ans, le 06 Avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Le président du Burundi en visite de travail au Rwanda

PANA, 05 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura lundi soir pour Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la cérémonie de clôture de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée législative des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA), rapporte mardi la radio nationale.

Il devrait s’adresser ce mardi à l’Assemblée législative en sa qualité de président en exercice de la CEA pour faire le point sur l’évolution des cinq pays membres sur le chemin de l’intégration sous-régionale, indique la même source.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye vont animer une conférence à Oslo

@rib News, 05/04/2011

ADC-IKIBIRI
Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

La coalition ADC-IKIBIRI a le plaisir de vous inviter à une conférence sur :

Le rôle et la place des institutions issues des élections truquées dans la stabilisation du pays et la lutte contre l’impunité des crimes économiques

Monsieur Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye invitent toute la communauté Burundaise résidant en Norvège et dans les pays limitrophes à honorer de leur présence cette activité qui aura lieu à Oslo, le 09 Avril 2011 à 15.00

Lire la suite...
 
Burundi : Des escadrons de la mort au sein de la police présidentielle

@rib News, 04/04/2011

Un des trois membres du FNL tués à RwezaLes membres des partis de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) sont, ces derniers jours, cibles d’exécutions extrajudiciaires au Burundi. Les médias locaux rapportent tous les jours, et en images, la mort de plusieurs personnes tuées par des hommes en uniforme policière ou militaire et quelque fois habillées en civil.

Manassé Nzobonimpa, député du Burundi au sein de l’East African Legislative Assembly (EALA), vient de dénoncer l’existence d’escadrons de la mort au sein de la police présidentielle burundaise - les services secrets connus sous le nom de "Documentation nationale". Des tueurs à gages à la solde de certaines sphères du pouvoir pour des exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
ONU : l’Assemblée générale approuve le budget 2011 du BNUB

@rib News, 04/04/2011

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, lundi matin, le budget du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011, d’un montant de 22 millions 145 800 dollars, dont 14 millions 641 200 dollars étaient déjà approuvés au titre du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), prédécesseur du BNUB.


 
Un avion des Nations Unies s'écrase en RDC : 26 morts

@rib News, 04/04/2011 – Source Associated Press

Un avion affrété par les Nations unies s'est écrasé lundi à l'atterrissage sur l'aéroport de Kinshasa, faisant 32 morts parmi les 33 passagers et membres d'équipage. /Photo prise le 4 avril 2011/REUTERSUn avion transportant du personnel des Nations unies s'est écrasé lundi lors de son atterrissage à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), faisant 26 morts, selon un responsable congolais.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, 32 personnes étaient à bord du petit appareil qui reliait Kisangani à Kinshasa, et l'accident, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a également fait six blessés.

Lire la suite...
 
L’exploitation du nickel prévue à l'horizon 2017 au Burundi

PANA, 04 avril 2011

Moïse BucumiBujumbura, Burundi - Des études de faisabilité seraient suffisamment avancées pour espérer passer à l’exploitation des gisements encore dormants de nickel à l’horizon 2017, a déclaré le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Moïse Bucumi.

La découverte des premiers gisements de nickel remonte aux années 1970 et son exploitation traînait jusque-là en longueur, suite à l’indécision des pouvoirs publics doublée de contraintes tant techniques que matérielles.

Lire la suite...
 
Pour création de bassins hydroélectriques régionaux en Afrique

PANA, 03 avril 2011

Addis-Abeba, Ethiopie – Les experts sur les questions énergétiques africains ont recommandé un nouveau protocole pour orienter le développement de projets hydroélectriques régionaux en Afrique et invité les Etats à investir davantage dans la création de bassins hydroélectriques régionaux, a informé la PANA dimanche.

La conférence sur l’énergie hydroélectrique pour un développement durable qui s’est terminée ce week-end à Addis-Abeba a approuvé un plan d’actions de quatre points pour le développement du secteur hydroélectrique en Afrique en insistant sur l’investissement dans la création de bassins hydroélectriques régionaux et sur l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de ces projets.

Lire la suite...
 
Le prochain sommet de la CEPGL pourra se tenir en juillet à Kinshasa

@rib News, 02/04/2011 – Source Xinhua

 Le prochain sommet de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pourra se tenir à la mi-juillet, a affirmé samedi le ministre burundais des Relations extérieures et la Coopération internationale, Augustin Nsanze, qui vient de rentrer de Gisenyi (Rwanda), suite à une réunion des ministres de la Coopération de la communauté.

"En ce qui nous concerne au niveau de notre réunion de travail, nous avons proposé que le prochain sommet puisse se tenir vers le 15 juillet 2011 à Kinshasa en RDC, mais tout dépendra de la disponibilité des chefs d'Etat", a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles règles de traçabilité pour les minerais congolais

@rib News, 01/04/2011 – Source Reuters

De nouvelles règles sont entrées en vigueur vendredi pour empêcher que les minerais stratégiques provenant de zones de guerre comme l'est de la République démocratique du Congo (RDC) servent au financement des conflits.

Dorénavant, des sociétés comme Apple, HP et Research in Motion ne pourront plus utiliser ces minerais extraits de ces régions troublées, notamment le coltan ou le tantale, s'ils ne se sont pas assurés que leur achat ne finance pas les belligérants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er avril 2011

@rib News, 01/04/2011

● Mal gouvernance

- Le député Nzobonimpa demande à l’office burundais des recettes (OBR) de faire des enquêtes autour des certains hommes d’affaire qui auraient eu de grandes exonérations illégales. Selon lui, Nahum Barankiriza et un certain Habonimana Prosper, alias Gisiga, bénéficient du soutient des hauts cadres de l’Etat pour faire enter des marchandises dans le pays sans payer aucun taxe. Selon lui, des sacs de ciments sont entrés dans le pays et ne payent pas les taxes, ce qui complique la tâche aux autres commerçants qui payent régulièrement des taxes. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Des chimpanzés exilés au Kenya depuis 23 ans bientôt rapatriés au Burundi

PANA, 31 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Des contacts sont en cours pour le rapatriement d’une vingtaine de chimpanzés, transférés au Kenya en 1988, en raison de l'insécurité liée à la guerre civile qui sévissait à l'époque au Burundi, a révélé le ministre burundais de l’Environnement, Jean-Marie Nibirantije. Ces contacts impliquent les gouvernements kenyan, burundais et américain, a-t-il précisé en répondant à une question orale devant le Sénat burundais.

Cette décision fait suite aux fortes pressions exercées par des associations  locales de défense de l’environnement sur l'Etat burundais pour qu'il rapatrie enfin ce précieux patrimoine national qui fait partie de quelque 400 familles de chimpanzés encore en vie dans le pays.


 
L'UE appelle au dialogue pour mettre fin à l'impasse politique au Burundi

@rib News, 31/03/2011 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) a appelé à un dialogue entre le gouvernement burundais et toutes les forces politiques du pays, afin de mettre fin à "la profonde impasse politique" actuelle, a déclaré mercredi le délégué de l'UE au Burundi, Stéphane De Loecker, en visite à Bujumbura.

M. De Loecker a tenu ces propos après une visite de courtoisie auprès du premier vice-président burundais Therence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 31 mars 2011

@rib News, 31/03/2011

● Sécurité

- Trois personnes qui viennent d’être tuées à Rweza l’ont été visiblement par des gens qui s’étaient bien préparés à cette sale besogne. Telles sont les déclarations du président de la ligue des droits de l’homme Iteka Joseph Ndayizeye, ajoutant que le pouvoir devrait faire de tout son mieux pour traquer les meurtriers  et les traduire devant la justice. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Burundi meilleur exposant africain du Salon du tourisme de Berlin

PANA, 30 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le prix du meilleur exposant africain du Salon international de tourisme de Berlin pour l'édition 2011 (09-13 mars) a été attribué au Burundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura. La qualité du stand et de l’accueil des visiteurs aurait été déterminante dans la victoire du Burundi, selon la même source.

Le prix a été remis officiellement mardi au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour redresser le secteur encore embryonnaire du tourisme.


 
Nouvelles locales des mardi 29 et mercredi 30 mars 2011

@rib News, 30/03/2011

● Mal gouvernance

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri a souligné ce jeudi que la montée des prix des documents de voyage a été un acte concerté entre la ministre des Finances et celui de l’Intérieur. Il déplore que la ministre des Finances ait déclaré qu’elle n’était pas au courant de l’origine de cette décision de faire augmenter les prix des documents alors qu’il y a des documents signés par elle-même, a souligné le président de l’Olucome. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Fin du séminaire sur les questions foncières dans les Grands Lacs

@rib News, 30/03/2011 – Source Radio Okapi

Le séminaire organisé à Bujumbura sur les questions foncières dans les Grands Lacs s’est clôturé le mercredi 30 mars. Avant la clôture, trois intervenants ont exposé sur les expériences des reformes foncières en cours ou presque à terme à Madagascar, au Burundi et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le délégué du gouvernement burundais a rappelé que la question foncière est centrale dans son pays, territoire de 27.000 Km² occupé par 8.000.000 d’habitants avec la croissance démographique la plus forte d’Afrique.

Lire la suite...
 
Obama, le "prix Nobel de la paix" est un "fauteur de guerre" sourire aux lèvres

@rib News, 30/03/2011 – Source Mondialisation.ca

Libye : Obama, le prix Nobel de la paix « des guerres justes et humanitaires ».

Par Komla Kpogli

Des femmes musulmanes devant le portrait de Barack ObamaA l'avènement de Barack Obama au pouvoir, des milliards de personnes sur la terre avaient manifesté leur optimisme. Parmi celles-ci, c'est peu dire qu'il y a eu la quasi-totalité des africains. Tous étaient persuadés que la couleur de peau du nouveau président augurait un changement de la politique internationale. Il faut en convenir et insister qu'ils n'étaient pas les seuls. Les quelques rares voix qui avaient émis des réserves furent sévèrement critiquées et taxées d'antiaméricanisme primaire.

Lorsque le futur prix Nobel de la paix fit son périple ghanéen, il fut applaudi chaleureusement. Son discours fut quasi-unanimement salué particulièrement par les africains qui ne virent là qu'un excellent discours à l'opposé de celui injurieux et crasse de Sarkozy à Dakar. Les rares commentaires critiques qui osèrent mettre le discours d'Accra en perspective furent voués aux gémonies[1]. Ils furent traités de conservateurs haineux qui n'avaient pas vu le vent du changement soufflé.

Lire la suite...
 
Burundi Coup de Cœur : Défendre les enfants albinos

Le Télégramme, 30 mars 2011

La semaine passée, la Quiméproise Marie-Rose Nshimirimana s'est envolée pour Bujumbura, capitale du Burundi. De là, elle ira rejoindre sa ville natale, Gitega. Avec, à cœur, la défense des enfants albinos.

Là-bas l'attendent les responsables d'Addis-Galicia, l'ONG espagnole qui rayonne sur plusieurs nations d'Afrique noire et notamment au Burundi et par qui elle est mandatée depuis novembre 2009. Là-bas aussi l'attendent des enfants un peu particuliers, exclus, bannis, considérés comme des « demi-dieux » mais des demi-dieux sources de maléfices et qu'il faut donc exterminer : les albinos.

Lire la suite...
 
2è visite au Burundi, à 3 mois d'intervalle, du chef de la diplomatie luxembourgeoise

@rib News, 29/03/2011

Visites de travail de Jean Asselborn au Burundi et au Rwanda

30-03-2011 - 01-04-2011

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Jean AsselbornLe Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, sera en déplacement dans la région des Grands lacs du 30 mars au 1er avril et y effectuera des visites de travail au Burundi et au Rwanda.

Le 30 et 31 mars, le chef de la diplomatie luxembourgeoise séjournera à Bujumbura et aura des rencontres bilatérales avec le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, le 1er Vice-président de la République, Therence Sinungurunza, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
Suisse : Moutier se mobilise pour sa jumelle burundaise de Buhinyuza

● Nouveau projet prévôtois à Buhinyuza

Radio Jura Bernois, 29.03.2011

Four-tunnel construite à Buhinyuza avec l'aide de la commission de coopération de la Municipalité de MoutierUn voyage au Burundi qui fait germer de nouveaux projets à Moutier… Une délégation s’est rendue en Afrique, entre le 26 décembre et le 10 janvier derniers. Objectif : visiter Buhinyuza, commune jumelée avec Moutier, pour se rendre compte du fonctionnement des projets soutenus par la cité prévôtoise.

La Commission de coopération avait notamment participé à la réalisation sur place d’un four-tunnel, servant à fabriquer des briques et des tuiles pour les constructions locales. L’idée, au début, était d’en construire un deuxième. Mais la visite effectuée voici trois mois a permis de mieux cerner les besoins, et de constater qu’un deuxième four n’est pour l’instant pas nécessaire.

Lire la suite...
 
Trois membres du FNL tués, les familles accusent la police présidentielle

@rib News, 29/03/2011

Trois personnes dont un inconnu, ont été tuées lundi soir à Muyira sur la colline Rweza, a-t-on constaté sur place. Les familles des victimes pointent du doigt des éléments de la Documentation nationale, la police présidentielle (les services secrets burundais).

« Ils ont été tués par les agents des renseignements et nous avons des preuves car ils étaient à bord d’un véhicule de la Documentation » a déclaré en larmes le frère d’une des victimes.

Lire la suite...
 
Plus de 2.400 magistrats formés par les Nations Unies au Burundi

PANA, 29 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 2.490 magistrats burundais ont été formés au cours des deux dernières années par le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), a appris la PANA de source autorisée à Bujumbura.

1090 magistrats ont été formés en déontologie, alors que 1400 autres magistrats et agents de l’ordre judiciaire ont reçu des formations en management des juridictions, parquets et greffes, a-t-on précisé de même source.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 17è anniversaire de la mort de Ntaryamira

@rib News, 29/03/2011

INVITATION

A l’occasion de la commémoration  du 17ième anniversaire de la mort

du Président Cyprien NTARYAMIRA

Mercredi 06 avril 2011

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de Commémoration  du  17ième anniversaire de la mort du Président Cyprien NTARYAMIRA ce mercredi  06 avril 2011.

Programme :

Lire la suite...
 
Des experts réfléchissent sur les problèmes fonciers dans les Grands Lacs

@rib News, 28/03/2011 – Source Radio Okapi

Bujumbura abrite, depuis ce lundi 28 mars, une réunion de concertation de trois jours sur la sécurisation foncière dans les trois pays des Grands Lacs. Plus de cent cinquante personnes venues du Rwanda, du Burundi et de la province congolaise du Sud-Kivu y prennent part.

Cette rencontre vise à partager les éclairages théoriques et les expériences vécues sur les problématiques contemporaines de sécurisation foncière et le processus de mise en œuvre de nouvelles politiques foncières dans les pays d’Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
"Indignation et révolte" face à "cette arrogance des derniers adhérents" au Cndd-Fdd

@rib News, 28/03/2011

LE MINISTRE EDOUARD NDUWIMANA DETRUIT LE CNDD-FDD, NZOBONIMPA MANASSE REFUSE.

Par Pancrace Cimpaye

Les révélations de l’honorable Nzobonimpa Manassé provoquent un séisme au sein du sérail politique présidentiel. Les ondes du choc sont assourdissantes. Mais les chargés de la communication qu’on avait l’habitude d’entendre ont choisi d’être aux abonnés absents. Etonnants, n’est-ce pas ? En effet, les porte-parole du Gouvernement et du Président de la République n’ont pas levé leur petit doigt pour sauver les meubles. D’habitude, ces deux responsables avaient des réponses à tout. Toujours prêts à se jeter à l’eau pour sauver l’hiérarchie. Mais cette fois-ci, ils se cachent dans un silence de cathédrale. Un silence très éloquent. On sent que ces deux communicateurs ont peur de quelque chose….Et si Manassé Nzobonimpa avait raison ! Et si Manassé Nzobonimpa l’emportait ! Prudence donc. Pas de faux pas.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU apporte un appui institutionnel au ministère de la Justice

@rib News, 28/03/2011 – Source Xinhua

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a remis 2.700 exemplaires du Code pénal écrit en Français et en Kirundi (langue nationale du Burundi) au ministère burundais de la Justice et garde des Sceaux dans le cadre de l' appui institutionnel à ce ministère.

Selon une déléguée du BNUB, ce don vise à « faciliter l'accès au droit pénal pour les différents acteurs de la chaîne pénale, les membres de la société civile, les administrations territoriales et les autres services publics intéressés ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 28 mars 2011

@rib News, 28/03/2011

● Sécurité

- Une position de police a été attaqué par des hommes armés et en tenues militaires près du centre de négoce dénommé Turangure dans la province de Bujumbura, a-t-on appris de source sur place. Selon un citoyen qui s’est exprimé sur cette attaque, c’était autour de 20 heures locales quand un groupe d’homme armé scandant des chansons religieuses, a attaqué cette position policière. L’attaque a duré plus de 2 heures comme le précise la même source. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'Allemagne promet 43 millions d'euros pour les sources d'eau potable au Burundi

@rib News, 27/03/2011 – Source Xinhua 

Joseph WeissA l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau qui a été célébrée au Burundi ce 26 mars dans la commune de Rumonge au sud du pays, l' ambassadeur de la République d'Allemagne au Burundi a promis de débloquer pour le Burundi 43 millions d'Euros pour augmenter les sources d'eau potable.

« Le Burundi a beaucoup d'eau, mais il faut bien la gérer. Pendant mes visites à l'intérieur du pays, j'ai vu que les gens utilisent l'eau comme si c'était la manne qui tombe du ciel tout le temps gratuitement », a dit l'ambassadeur allemand Joseph Weiss.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17239 - 17316 sur 20440

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher