topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : 23 personnes accusées de participation à une "entreprise terroriste"

PANA, 30 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Vingt-trois individus ont comparu, jeudi, pour la première audience publique devant la justice à Cankuzo, une province de l’extrême-est du Burundi, pour répondre de leur participation présumée à une "entreprise terroriste", a appris la PANA de source judiciaire dans la région.

Les faits pour lesquels ils sont poursuivis remontent au mois de novembre dernier, quand un groupe d’individus a monté une attaque armée contre la province de Cankuzo.

Lire la suite...
 
Accords de coopération de 22,5 M$ entre le Burundi et la Chine

@rib News, 30/12/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la Chine ont signé jeudi à Bujumbura deux accords de coopération économique et technique d'un montant total de 22,4 millions de dollars américains.

Selon les deux accords, le gouvernement chinois offrira au gouvernement burundais un don de 50 millions de yuans RMB (7,5 millions USD), et un crédit de 100 millions de yuans RMB (15 millions USD).

Lire la suite...
 
Burundi : le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de RFI swahili, reporté

RFI, 30 décembre 2011

Hassan Ruvakuki - Photo IwacuAussitôt commencé, aussitôt reporté. Le procès de 23 personnes poursuivies pour actes de terrorisme, s'est ouvert jeudi 29 décembre 2011 dans l'extrême est du Burundi, mais a été reporté sine die. Parmi les pévenus se trouve Hassan Ruvakuki, un journaliste burundais correspondant de RFI en swahili, accusé d'avoir fait la publicité de ce groupe armé, mais qui n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Le procès qui s’est ouvert hier à Cankuzo, à quelque 250 kilomètres à l’est de Bujumbura, sort du commun à plus d’un titre. Le nombre de personnes impliquées, le crime pour lequel elles sont poursuivies, l’endroit où se tient le procès. Tout est vraiment exceptionnel.

Lire la suite...
 
Témoignages sur l’une des vagues de disparitions forcées sous le régime Buyoya

@rib News, 29/12/2011

Disparition de Théophile Karerwa et des Autres…

En novembre et décembre 1991

Témoignage.

Contribution à la Commission Vérité et Réconciliation au Burundi.

Par Perpétue Nshimirimana & Rose Ntwenga

Lausanne (Suisse) & Montpellier (France).

Le 28 décembre 2011.

En amont de la décision de création de la Commission Vérité et Réconciliation en 2000[1], le Centre Ubuntu, basé à Genève en Suisse, a organisé le 3 mai 1999, dans le cadre de ses activités, une cérémonie spéciale pour la commémoration du 27ème anniversaire du génocide des Hutu de 1972-1973. C’était l’occasion donnée aux Burundais de la diaspora de s’exprimer sur les raisons de leur exil dans différents pays à travers le monde. Spontanément, plusieurs personnes ont répondu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 décembre 2011

@rib News, 29/12/2011

● Justice

- Comparution devant le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo du journaliste Hassan Ruvakuki et 22 codétenus ce jeudi 29 décembre 2011. Après vérification d’identités des accusés, les 5 avocats de la défense ont soulevé des questions préjudicielles. En effet, ils ont demandé que trois des juges soient récusés du fait qu’ils ont participé à une précédente audience où Ruvakuki demandait sa mise en liberté provisoire. [Synergie des médias]

Lire la suite...
 
Burundi : 23 personnes jugées pour terrorisme

Voice of America, 29 décembre 2011

Le procès de 23 personnes accusées de terrorisme a débuté jeudi au Burundi. Elles ont comparu devant le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l'est du pays.

Parmi les accusés, un journaliste burundais, correspondant swahili de RFI, Hassan Ruvakuki. Il avait été arrêté le 28 novembre après être allé voir les éléments de la nouvelle rébellion qui sévit au Burundi --les Forces pour la restauration de la démocratie (FRD). Le journaliste clame son innocence.

C’est la première fois dans l’histoire du Burundi que des personnes sont poursuivies pour acte de terrorisme, un crime passible de la prison à vie, d’après le nouveau Code pénal de ce pays de l’Afrique centrale.


 
Le Parlement burundais approuve un don de 35 M US$ de la BM

@rib News, 29/12/2011 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi un don d'appui aux réformes économiques, d'un montant de 35 millions de dollars, accordé par la Banque mondiale au gouvernement du Burundi.

Selon l'exposé des motifs, ce don a été octroyé après que le Burundi eut répondu à une série de mesures dont la transparence des systèmes de gestion des finances publiques, l'amélioration du climat des affaires et le développement du secteur privé.

Lire la suite...
 
4 ans après l’assassinat d’Agnès Dury au Burundi, les procédures s’enlisent

@rib News, 29/12/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assassinat d’Agnès Dury au Burundi :

4 ans d’inertie et maintenant ?

Agnes DuryQuatre ans après l’assassinat d’Agnès Dury, humanitaire engagée auprès d’Action contre la Faim au Burundi, les circonstances de ce drame et ses raisons ne sont toujours pas élucidées ; les procédures s’enlisent.

Fin novembre 2011, la visite au Burundi de François Danel, Directeur général d'ACF, et de Séverine, la soeur d'Agnès Dury, a permis de réaffirmer la volonté des parties civiles de voir aboutir cette procédure. Au-delà, est-ce que cela a permis de faire avancer le dossier ?

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe accusé d’avoir usurpé le nom du journal Nyabusorongo

@rib News, 29/12/2011

De la nyakurisation du journal Nyabusorongo :

Lettre ouverte à Willy Nyamitwe

De : Anicet Niyonkuru,

       Directeur de publication du Journal Nyabusorongo

A  : Willy nyamitwe,

      Usurpateur du titre Nyabusorongo

Leverkusen, le 28 décembre 2011

Monsieur Willy Nyamitwe ;

Depuis un certain temps, vous vous êtes donné le malin plaisir d’initier des publications teintées d’un ton le plus antidémocratique que j’ai jamais connu. Et toute honte bue, vous publiez actuellement ces grenouillages sous la signature du journal Nyabusorongo (la version kirundi du journal Le Témoin–Nyabusorongo), dont je suis directeur de la publication jusqu’à date.

D’entrée de jeu, je tiens à lancer un appel à toutes les personnes qui avaient été abusées par votre malhonnêteté intellectuelle la plus abjecte de jeter vos écrits à la poubelle, car publiés dans un contexte manifeste d’usurpation de titre, donc de délit de faux et usage de faux ! […]

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte 


 
Le Burundi en perte de repères : comment sortir de cette situation ?

@rib News, 29/12/2011

Burundi-Crise : Nécessité d’un débat pour sceller un pacte national.

Par Salvator Sunzu

Cet article fut écrit à la veille de deux importants évènements significatifs : les massacres de Gatumba et l’invitation au dialogue du 1er Vice Président aux partis politiques. Le renouveau ne voulut pas le publier : « il ne s’inscrit pas dans la ligne éditorial de notre journal » m’a dit oralement un des responsables de rédaction. Le Journal Iwacu n’y porta pas non plus de suite. Certains éléments peuvent ne plus être d’actualité. Des évolutions ont eu lieu, d’autres sont en voie. Mais sa publication semble toujours être utile.

C’est presque défoncer une porte ouverte car quelque chose semble avoir bougé ces derniers jours par le biais de la 1ère Vice-présidence de la République. Pourvu que ça dure, et surtout que ça continue. Sinon le paysage socio politique tend à s’obscurcir de nouveau au Burundi. Certains indicateurs virent chaque jour au rouge. La classe politique se déchire sur fond de violences perpétrées par des groupes n’ayant pas encore fait de revendications précises. Ces chicanes s’accompagnent, ou ont été précédées par un embryonnaire mouvement de contestation sociale, dont la société civile est le fer de lance. Si l’opposition extra parlementaire, de même que les observateurs voient en ces violences les signes d’une rébellion naissante, le pouvoir, parle de bandits. Quelque soit le qualificatif que l’on voudrait bien coller à ces groupuscules, la réalité est qu’ils causent énormément de dégâts aux Burundais. Les offensives et contre-offensives sur des citoyens paisibles brouillent complètement les cartes et sèment le trouble dans les esprits.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du procès de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI swahili

RFI, 29 décembre 2011

C'est le premier procès du genre au Burundi, où 23 personnes accusées de terrorisme comparaissent ce jeudi 29 décembre 2011 devant la justice à Cankuzo, dans l'est du pays. Parmi elles, un journaliste burundais, également correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki. Il avait été arrêté le 28 novembre après être allé voir les éléments de la nouvelle rébellion des FRD (Forces pour la restauration de la démocratie) qui sévit au Burundi.

C’est sans aucun doute le procès le plus important jamais organisé devant le tribunal de grande instance de Cankuzo, qui s’ouvre ce jeudi matin.

Lire la suite...
 
Un projet américain en Tanzanie menace la survie de 160.000 réfugiés burundais

PANA, 28 décembre 2011

L'ambassadeur des Etats-Unis interpellé sur l'intérêt des activités de AgriSol pour la Tanzanie

Oakland, Etats-Unis - L'Oakland Institute, un groupe de réflexion indépendant basé aux Etats-Unis, a interpellé l'ambassadeur des Etats-Unis en Tanzanie sur les activités de la firme américaine, AgriSol, dans le pays.

Malgré les critiques internationales croissantes sur le projet d'AgriSol d'exploiter des terres en Tanzanie et de procéder à l'expulsion de 160.000 résidents de longue date (des réfugiés du Burundi installés depuis plus de 40 ans avec des maisons, des fermes et des entreprises), le gouvernement tanzanien prévoit le maintien de ce projet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 28 décembre 2011

@rib News, 28/12/2011

● Gouvernance

- Léonidas Hatungimana, porte-parole du Président de la République du Burundi affirme haut et fort qu’il n’y aura pas de négociations avec les politiciens de l’opposition. Il fait savoir qu’il y a un cadre de dialogue des partis politiques et que ceux qui ne respecte pas ce cadre et qui ne reconnaissent pas sa force doivent savoir que le pouvoir actuel est déterminé à sauvegarder les acquis des élections. Il se dit consterné par le comportement de certains politiciens de l’opposition qui ne veulent pas dialoguer s’ils sont invités par le premier vice-président de la République ou par le président du forum permanent de dialogue des partis politiques, mais qui se présentent quand ils sont invités par les médias. Selon lui, ils sont habitués à recevoir des postes à l’issu des négociations mais cette fois-ci, ce ne sera pas possible. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Divers projets socio-économiques dans le cadre de l’EAC

@rib News, 28/12/2011 – Source Xinhua

Hafsa MossiDivers projets socio-économiques dont le Burundi tirera profit sont prévus dans le cadre de la Communauté est-africaine (East African Community - EAC), a annoncé mercredi à Bujumbura le ministre burundaise à la présidence chargée de l'EAC, Hafsa Mossi, au cours d'une conférence de presse sur les grandes réalisations en 2011, période au cours de laquelle le Burundi assurait la présidence de cette communauté.

Dans le souci de résoudre le problème l'énergie, a-t-elle précisé, le secrétariat général de l'EAC a été appelé à chercher le financement dans les meilleurs délais pour le projet d'interconnexion électrique Rusumo-Bujumbura avant 2015, celui de construction d'une centrale thermique de 200 MW à base de la tourbe avant 2015 et le barrage hydroélectrique de Rusumo avant 2016.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais salue la prorogation du mandat du BNUB

PANA, 28 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a salué, mercredi, la prorogation du mandat du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) pour une période supplémentaire d’un an.

La présence des Nations unies dure depuis 2004 et parmi ses principales contributions figurent, notamment, le travail d'observation et du respect de l’accord global de cessez-le-feu de 2003 dans la guerre civile au Burundi, ainsi que l'appui matériel et technique à l’organisation des premières élections générales post-conflit de 2005 dans le pays.

Le gouvernement burundais a rendu publique, mercredi, une déclaration officielle dans laquelle il souhaite que le nouveau mandat du BNUB soit consacré, cette fois, à l’encadrement des organisations de la Société civile et des médias "pour qu’ils restent dans les limites de leurs missions, étant donné que la tendance chez certains d’entre eux est de les outrepasser".


 
Burundi : Nimubona veut mettre de l'ordre dans les grades académiques

@rib News, 27/12/2011 – Source Xinhua

Julien NimubonaLe ministère burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé mardi qu'il envisage mettre en place une politique nationale de la science, de la technologie et de la recherche pour mettre fin au désordre dans l'octroi des grades académiques et des étiquettes d'experts et de consultants.

Cette politique vise à mettre en place une commission nationale de la science, la technologie et la recherche qui est prévue par le décret portant création de ce ministère, a déclaré Julien Nimubona, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au cours d'un atelier de restitution des meilleurs travaux de recherche.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 décembre 2011

@rib News, 27/12/2011

Gouvernance

- La question des cahiers de Picfare continue de faire remous au sein des acteurs de la vie politique du pays. Manassé Nzobonimpa affirme qu’il est prêt à donner des éclaircissements devant les députés ougandais qui enquêtent sur le dossier depuis un certain temps. Il fait savoir qu’il détient des preuves sur ce sujet, des preuves selon lesquelles, l’argent que l’Ouganda avait payé le Burundi a été détourné par certaines des autorités du Burundi. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : la loi anticorruption doit être révisée pour servir de base légale

@rib News, 27/12/2011 – Source Xinhua

Même si l’enrichissement illicite est une réalité au Burundi, les auteurs de cette infraction sont considérés comme des présumés innocents tant que la loi anticorruption n’est pas révisée pour constituer une base légale, a déploré Jean-Claude Bizimana, directeur chargé des questions juridiques à la Brigade burundaise spécial anticorruption.

S’exprimant mardi au cours d’une séance de réflexion sur l’enrichissement illicite, M. Bizimana a recommandé en substance aux institutions concernées d’amender la disposition lacunaire de la loi anticorruption relative à l’enrichissement illicite en s’inspirant des conventions internationales anticorruption que le Burundi a ratifiées.

Lire la suite...
 
L'épidémie de choléra enrayée au Burundi

PANA, 27 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - L'épidémie de choléra au Burundi a été enrayée au bout de quatre mois de lutte acharnée contre cette maladie qui a alité plus de 1.100 personnes et causé la mort d'au moins huit autres dans les différentes régions du pays, a annoncé mardi le ministère burundais de la Santé publique.

C’est en août dernier que le ministère avait reconnu l'allure "épidémique" du choléra dans six régions qui bordent le lac Tanganyika, dont Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Rapport semestriel de l’OAG sur la situation au Burundi

@rib News, 26/12/2011

 BURUNDI : Crise de confiance entre le Gouvernement et les autres acteurs socio-politiques

Rapport d’observation de la gouvernance

Juillet-Novembre 2011

[…] Depuis quelques années, l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), a pris l’option de publier à la fin de chaque semestre, un rapport d’observation de la Gouvernance au Burundi, dont l’un au mois de juillet et un autre au mois de décembre. Cette fois, le rapport couvre la période de juillet à Novembre 2011.

[…] Le présent rapport focalise son attention sur l’évolution sociopolitique et économique du pays. De manière générale, le rapport fait le tour des domaines clés de la vie nationale, à savoir :

- Le domaine politique et administratif

- Le domaine de la sécurité

- Le domaine économique

- Le domaine social

- Le domaine des droits et des libertés

Lire l’intégralité du rapport


 
Nouvelles locales du lundi 26 décembre 2011

@rib News, 26/12/2011

● Justice

- Le premier vice-président de la République a tenu une réunion avec les hauts cadres du ministère de la Justice. Les échanges ont porté sur la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation. Le premier vice-président a signifié aux participants que l’organisation, la mission et le fonctionnement de cette commission doivent être bien définis par une loi. Les participants ont quant à eux émis le souhait que cette commission puisse être constituée de Burundais et d’étrangers. Une telle séance sera également organisée dans d’autres ministères. [Rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : l'ABELO se félicite de la paix qui règne malgré certains cas de criminalité

@rib News, 26/12/2011 – Source Xinhua

L'Association burundaise des élus locaux (ABELO) se félicite de la situation sociopolitique qui prévaut au Burundi, tout en appelant les hommes politiques sauvegarder les acquis de développement du moment et à la renonciation du spectre de la guerre.

« L'ABELO se réjouit de la paix qui règne actuellement sur le territoire national. Nous déplorons certains cas de criminalité car nous assistons à des vols à mains armées, des assassinats et autres méfaits dont se rendent coupables des groupes armés », a déclaré Alexis Nzohabonayo, le président exécutif de cette organisation des collectivités locales et en même temps voix fédératrice des communes du Burundi.

Lire la suite...
 
Pénurie du sucre au Burundi malgré une hausse de la production locale

PANA, 26 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - La société sucrière du Moso (SOSUMO) a connu cette année une « bonne production » d’un peu plus de 20.000 tonnes contre 18.937 tonnes de 2010, mais sans parvenir à approvisionner correctement le marché local, apprend-on de source proche de cette entreprise industrielle ayant le monopole sur cette denrée de première nécessité au Burundi.

Depuis plusieurs mois, trouver du sucre frappé du label "SOSUMO" sur le marché local, relève du parcours du combattant, se lamente-t-on à longueur de journées dans les milieux des consommateurs.

Lire la suite...
 
Burundi : fin d'épidémie de choléra avec 1.101 cas et 8 décès depuis août 2011

@rib News, 26/12/2011 – Source Xinhua

Sabine NtakarutimanaLe ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé lundi la fin de l'épidémie de choléra qui a sévi au Burundi depuis le 19 août avec 1.101 cas enregistrés, dont 8 décès.

« Aujourd'hui que la situation de l'épidémie est maîtrisée, nous ne devons pas crier victoire ! Certes, une bataille est gagnée mais pas la guerre », a toutefois annoncé la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
L'ancien président Ntibantunganya appelle la jeunesse burundaise à se mobiliser

@rib News, 25/12/2011

FACE AUX MENACES QUI PÈSENT SUR LA PAIX, LA DÉMOCRATIE ET LA STABILITÉ, LA JEUNESSE BURUNDAISE DOIT SE MOBILISER

NTIBANTUNGANYA Sylvestre

Ngozi, 22 décembre 2011

Sylvestre NtibantunganyaINTRODUCTION

1. Les nouvelles en provenance ou autour du Burundi en cette fin de l’année  2011 ne sont pas  encourageantes. Un rapport publié par le PNUD classe le pays au troisième rang mondial des pays les plus pauvres du monde. Aussi, le Burundi tient toujours la palme d’or dans la corruption : il est le pays  le plus corrompu  de  la Communauté de l’Afrique de l’Est, le troisième pays le plus corrompu en Afrique et le 8ème pays le plus corrompu du monde. À côté de ces thermomètres internationaux peu reluisants, le massacre d’une quarantaine de personnes à Gatumba, les  « déclarations de guerre » de « mouvements  politiques armés », les assassinats politiquement ciblés souvent reportés par les médias et les organisations de défense des droits de l’homme, le rétrécissement menaçant des libertés publiques…  font planer des incertitudes et des peurs sur l’avenir de la paix, de la démocratie et des libertés publiques au Burundi.

Lire la suite...
 
Le président burundais déclare "révolu" le temps de la guerre au Burundi

PANA, 25 décembre 2011

Bujumbura, Burundi – "Le temps de la guerre civile est passé et il ne reviendra plus jamais", a déclaré avec force, vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la présentation anticipée des vœux de nouvel an 2012 aux corps de défense et de sécurité du pays.

Il a indiqué que le pays sort d'un long conflit interne et « nous saisissons cette occasion pour mettre en garde quiconque rêve encore de réintroduire la guerre dans ce pays : "il n’aura aucune brèche par laquelle y pénétrer", a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Un Noël très réglementé au Burundi

RFI, 24 décembre 2011

En cette veille de Noël, le gouvernement du Burundi préconise des fêtes sans réveillon. Il conseille aux familles de ne pas dilapider un revenu gagné durement, à la sueur du front, et a aussi décrété un train de mesures destinées officiellement à assurer la sécurité en cette fin d’année. Le communiqué signé du porte-parole du gouvernement a été largement relayé par les médias officiels.

Les mesures annoncées par le gouvernement burundais sont plutôt draconiennes et vont pousser les habitants de ce pays à réveillonner sans doute au coin du feu et sobrement. La musique, les danses en plein air, sont interdites à partir de 20 heures, temps universel. Même chose pour les fêtes en famille. Le communiqué du porte-parole du gouvernement burundais interdit en effet « de jouer de la musique dans les ménages à partir de la même heure ».

Lire la suite...
 
Au Burundi, le fantôme de la guerre civile

RFI, 24 décembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura,

 Mardi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part de sa « grande inquiétude » quant à la multiplication des violences au Burundi, en citant notamment les cas d'exécutions extra-judiciaires, de torture et de privation de libertés civiles. Cette déclaration, qui vient après celle de l'Eglise catholique, il y a quelques jours, continue de susciter trois jours plus tard une forte émotion parmi la population.

Le gouvernement burundais est apparemment dans le plus grand embarras, depuis l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de cette nouvelle résolution sur le Burundi condamnant les violations de plus en plus massives des droits de l’homme dans ce pays.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara : "J'ai demandé aux opposants de rentrer d'exil"

Jeune Afrique, 24/12/2011

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Mohamed Rukara dans les locaux de Jeune Afrique, le 24 novembre 2011. © Vincent Fournier pour J.A.Elu il y a un an médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara réputé proche du président Pierre Nkurunziza, est convaincu que le dialogue est la seule solution.

Jeudi 24 novembre, en fin d’après-midi, Mohamed Rukara arrive au siège de Jeune Afrique. À Bujumbura, on le dit discret, avare de paroles. À Paris, il est comme un poisson dans l’eau. À 56 ans, robuste, l’ombudsman burundais se montre même disert. Il revient du Luxembourg, où il a participé au 7e congrès mondial de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF).

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir rejette toute négociation avec l'opposition

@rib News, 23/12/2011 – Source Xinhua

Le parti CNDD FDD au pouvoir au Burundi a annoncé vendredi qu'il est prêt pour le dialogue politique avec les autres partis, mais rejette une quelconque négociation avec les partis de l'opposition.

« Nous sommes prêts pour le dialogue avec tous les partenaires politique, mais nous disons "Non !" à une négociation parce que ça sera remettre en cause le verdict des urnes alors que nous nous sommes entendus qu'il nous faudra nous courber devant le verdict des urnes », a déclaré le président de ce parti Jérémie Ngendakumana lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Les propositions de la société civile sur la Justice transitionnelle

@rib News, 23/12/2011

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a adressé le 16 décembre 2011 une correspondance au Président de la République pour lui transmettre un certains nombre de document relatifs à ses observations et propositions d’amendements sur l'avant projet de loi portant création de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) ainsi que sur le statut de Tribunal Spécial pour le Burundi, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse animée jeudi matin à Bujumbura.

Lire en intégralité :

- Mot liminaire de la conférence de presse sur l'avant projet CVR 

- Résumé des Observations sur Avant Projet CVR 

- Observations sur Avant Projet CVR 

- Propositions sur Statut Tribunal Spécial


 
Corruption : plainte contre le gouvernement du Burundi devant l'EAC

@rib News, 23/12/2011 – Source  AFP

L'une des principales organisations de lutte contre la corruption au Burundi vient de déposer plainte contre le gouvernement devant une Cour de justice régionale, une première devant une telle juridiction, a annoncé vendredi son président à Bujumbura.

L'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) « a porté plainte devant la cour de justice de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) contre le gouvernement du Burundi le 20 décembre, dans deux affaires de détournements de fonds pour une somme de plus de 18 millions de dollars », a déclaré Gabriel Rufyiri, le président de l'organisation.

Lire la suite...
 
Plaidoyer de la Société civile pour une justice transitionnelle au Burundi

PANA, 22 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Des organisations de la Société civile burundaise ont annoncé, jeudi, avoir adressé au chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, des propositions d’amendements de l’avant-projet de loi gouvernementale portant création de la Commission nationale pour la Vérité et la Réconciliation(CVR) dont la mise en place est prévue au début de l’année prochaine.

La mise en place de la commission a été prévue dans l’accord politique d’août 2000 sur la paix et la réconciliation nationale, signé à Arusha (Tanzanie) et dont la mise en application intégrale a été laborieuse, du fait des séquelles de plusieurs années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : des dispositions sécuritaires à l'occasion des fêtes de fin d'année

@rib News, 22/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a annoncé jeudi une série de dispositions visant à assurer la sécurité de tout le pays en général et de la mairie de Bujumbura en particulier à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Dans un communiqué lu à la Radio Télévision Nationale Burundaise par le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, il est recommandé aux Burundais de veiller à leur propre sécurité en collaborant avec les corps de défense et de sécurité chargés d'assurer l'ordre public.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 décembre 2011

@rib News, 22/12/2011

Politique

- Un membre de l’Uprona qui a été poignardé il y a quelques jours accuse le président du parti Bonaventure Niyoyankana d’être derrière cette pagaille qui a même couté la vie à un jeune de ce parti. Selon lui, le jour des affrontements entre des membres de l’Uprona, il y a quelques jours, il y avait des jeunes qui venaient d’être appellés par le secrétaire permanant de ce même parti. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Des mesures sécuritaires renforcées à la veille des fêtes de fin d’année

PANA, 22 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Les engins lourds et les motocyclettes seront carrément interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura à compter du 23 décembre 2011, en application d’une série de mesures visant à garantir la sécurité maximale, à l’occasion des fêtes de fin d’année, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Par ailleurs, les ponts seront suffisamment bien gardés et tous les conducteurs de véhicules devront se soumettre à l'alcootest, indique la décision issue, mercredi, d’une réunion entre le Premier vice-président de la république, en charge des questions sécuritaires et politiques, Térence Sinunguruza, et les hauts cadres de la police et de l’armée.

Lire la suite...
 
Burundi : la privatisation de la filière café continue à susciter des polémiques

@rib News, 22/12/2011 – Source Xinhua

Les caféiculteurs des provinces de Kayanza et Ngozi, région burundaise habitée par les grands producteurs du café, viennent de rendre publique une déclaration dans laquelle ils se rangent derrière la position de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi (CNAC) portant sur le retrait du processus de privatisation de la filière café, a rapporté jeudi la radio sans frontières Bonesha FM.

Ces caféiculteurs, précise-t-on, demandent au gouvernement burundais d’être associés dans la transformation et la vente de cette culture. Pour eux, la logique serait qu’ils accompagnent eux- mêmes leur produit jusqu’à l’usine de transformation, choisissent le marché et l’acheteur.

Lire la suite...
 
Déni de droits pour Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI au Burundi

RFI, 22 décembre 2011

Hassan Ruvakuki - Photo IwacuHassan Ruvakuki, journaliste burundais, correspondant de Radio France Internationale de la rédaction kiswahili, a été arrêté fin novembre 2011 en compagnie d'une vingtaine de militants de l'opposition, tous inculpés d'actes de terrorisme pour leur soutien supposé à une nouvelle rébellion. Ce mercredi 21 décembre 2011, son avocat est monté au créneau pour dénoncer la violation des droits de ce journaliste, qui ont été « totalement bafoués » depuis qu'il a été arrêté.

Hassan Ruvakuki a d’abord été détenu en secret dans un camp militaire de la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Il est ensuite conduit dans un commissariat de police où il séjourne depuis plus de trois semaines, au-delà de ce qui est prévu par la loi, selon son avocat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 décembre 2011

@rib News, 21/12/2011

● Justice

- Maître Augustin Kabayabaya, avocat d’Hassan Ruvakuki, dénonce l’ingérence de l’exécutif dans les prérogatives du judiciaire. Il a fait savoir que le premier vice-président de la République a commis une faute en allant affirmer, photos à l’appui, devant les ambassadeurs accrédités à Bujumbura, qu’Hassan Ruvakuki a commis une faute grave en allant visiter les rebelles stationnés en Tanzanie. Selon ce professionnel du droit, cette attitude montre bel et bien la volonté de l’administration de s’ingérer dans les fonctions de la justice alors que ce n’est pas elle qui est habilitée à prononcer la culpabilité des personnes, mais plutôt la justice. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Le gouvernement va poursuivre processus de privatisation de la filière café

@rib News, 21/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais n'est pas inquiet du retrait des caféiculteurs du processus de privatisation de la filière café, a déclaré mercredi à Bujumbura sur les ondes d'Isanganiro dans son édition matinale, M. Jean-Baptiste Gahimbare, ministre burundais de la Bonne gouvernance et de la Privatisation

Cette décision n'engage que les comités des associations caféïcoles et non les véritables caféiculteurs, a-t-il martelé, en précisant que cette annonce ne saura pas retarder le processus de privatisation en cours dans la filière café.

Lire la suite...
 
Burundi : la non-performance industrielle par manque d'investissement étranger

@rib News, 21/12/2011 – Source Xinhua

La non performance du secteur industriel burundais est liée en partie au manque d’investissement étranger, a estimé mercredi à Bujumbura la ministre burundaise de l'Industrie, Mme Victoire Ndikumana, en soulignant que celui-ci, en plus d'un environnement propice, exige la disponibilité des infrastructures de base et de l'énergie électrique.

Ndikumana a tenu ces propos lors d'un atelier de réflexion sur les défis de l'industrialisation au Burundi, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Industrialisation de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 décembre 2011

@rib News, 20/12/2011

● Sécurité

 - Le porte-parole du parti de l’’opposition CNDD, le député François Bizimana dément les informations selon lesquelles le pésident de ce parti Léonard Nyangoma serait en Belgique. Il souligne qu’il est toujours en contact avec lui et ajoute que ceux qui diffusent de telles informations n’ont que de mobiles politiques. [Rema]

Lire la suite...
 
L'ONU prolonge d'un an le mandat de son Bureau au Burundi
@rib News, 20/12/2011
20/12/2011

Conseil de sécurité
CS/10496

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6691e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI JUSQU’AU 15 FÉVRIER 2013


Le représentant du Burundi assure que les recommandations du Conseil seront intégrées dans la feuille de route de son gouvernement


Soulignant que les Nations Unies et la communauté internationale devraient continuer d’appuyer la consolidation de la paix et le développement à long terme du Burundi, le Conseil de sécurité, par la résolution 2027 (2011), présentée par la France et adoptée ce matin à l’unanimité de ses 15 membres, a décidé de proroger le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) jusqu’au 15 février 2013.

Lire la suite...
 
RD Congo : Joseph Kabila investi pour un nouveau quinquennat

@rib News, 20/12/2011 – Source AFP

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a prêté serment mardi à Kinshasa après sa réélection pour un deuxième quinquennat contestée par son principal opposant, Etienne Tshisekedi. M. Kabila, 40 ans, a prêté serment en jurant devant Dieu et la nation « ... de sauvegarder l'unité nationale, de ne (se) laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine... ».

Seul le président zimbabwéen Robert Mugabe, parmi les chefs d'Etat invités, s'était déplacé pour la cérémonie d'investiture de Kabila. Invités mais absents, une douzaine de chefs d'Etat africains étaient représentés par leur Premier ministre (Gabon, Rwanda, Tanzanie), le président de l'Assemblée nationale (Centrafrique) ou des ministres (Congo-Brazzaville, Afrique du Sud, Angola, Burundi, Tchad...).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 décembre 2011

@rib News, 19/12/2011

● Sécurité

- Attaque à main armée par des hommes en uniforme sur les collines de Nyagasaka et Muhanda de la zone Buruhukiro en commune Rumonge. La population affirme qu’un groupe de plus de 40 personnes a attaqué cette localité pendant la nuit du 18 au 19 décembre. Le groupe se disait du FNL et demandait une aide de 10.000Fbu par ménage. Les autorités locales affirment qu’ils étaient au nombre de 7. Le bilan est d’une personne grièvement blessée au dos par couteau et des biens volés d’une valeur dépassant 700.000Fbu. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Droit de réponse : Innocent Bano réfute les affirmations de Pancrace Cimpaye

@rib News, 19/12/2011

Pancrace CIMPAYE, un homme qui cherche la résurrection politique par l’imaginaire, la provocation et la division.

Par Innocent BANO

L’opinion s’interroge sur les mobiles des dérapages médiatiques quasi-quotidiens de Sieur Pancrace Cimpaye. Un homme qui fût porte-parole d’un parti politique et d’un gouvernement peut-il se permettre aujourd’hui de dire n’importe quoi sous prétexte d’être un indigné ? Cet esprit machiavélique ne peut que l’enfoncer davantage dans sa fin politique. Si cela n’est pas par vengeance, le dernier article sur le Président du Forum Permanent du Dialogue des Partis Politiques au Burundi, Monsieur Melchiade Nzopfabarushe, prouve à suffisance à quel point Pancrace nécessite une thérapie mentale pour se remettre politiquement.

Lire la suite...
 
Burundi : les caféiculteurs rejettent la stratégie de privatisation de la filière

@rib News, 19/12/2011 - Source Xinhua

Plus de 12.000 caféiculteurs regroupés dans la Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi (CNAC) rejettent définitivement l’actuelle stratégie de privatisation de la filière café qui n’intègre pas leurs intérêts malgré plusieurs interpellations, a annoncé lundi à Bujumbura Joseph Ntirabampa, président de la CNAC, au cours d'une conférence de presse.

Le CNAC se désolidarise de cette stratégie qui « étouffe » les producteurs burundais du café pour plusieurs raisons et donne la propriété du café burundais aux multinationaux étrangers, a déploré M. Ntirabampa.

Lire la suite...
 
Commission Vérité et Réconciliation : Amnesty interpelle le Parlement burundais

@rib News, 19/12/2011

AMNESTY INTERNATIONAL

Déclaration publique

Index AI : AFR 16/011/2011

ÉFAI

19 décembre 2011

Burundi : Un moment essentiel pour la justice

Le Parlement burundais devrait modifier l’avant-projet de loi portant création d’une Commission Vérité et Réconciliation (la Commission) pour garantir que les victimes de crimes relevant du droit international et leurs proches puissent connaître la vérité et obtenir justice, a déclaré Amnesty International ce jour.

Des centaines de milliers de personnes ont été tuées au cours des années de conflit et de violence, au cours desquelles toutes les parties se sont livrées à de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains.

Lire la suite...
 
Rwanda : la CPI ordonne la libération de Callixte Mbarushimana

@rib News, 19/12/2011 – Source AFP

Callixte MbarushimanaLa Cour pénale internationale (CPI) a rejeté lundi la demande du procureur de suspendre l'ordonnance de remise en liberté du haut dirigeant des rebelles hutu rwandais Callixte Mbarushimana, contre lequel elle avait déjà refusé de confirmer les charges de l'accusation.

« La chambre préliminaire (...) rejette la requête de l'accusation », a indiqué la CPI dans une décision publiée sur internet, rappelant avoir refusé vendredi de confirmer les charges de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans les Kivus, en République démocratique du Congo, en 2009 pesant contre M. Mbarushimana.

Lire la suite...
 
RD Congo : Tshisekedi appelle l’armée à lui obéir et veut arrêter Kabila

@rib News, 18/12/2011 – Source ATS

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, battu à l’élection présidentielle qu’il dit truquée, s’est présenté dimanche comme le président élu. Il a appelé l’armée à lui obéir et promis une récompense pour la capture de Joseph Kabila.

Un proche du président Kabila, réélu officiellement avec 49% des voix contre 32% pour son principal adversaire, a jugé qu’il s’agissait d’une mise au scène et affirmé que M. Tshisekedi en faisait de même du temps de l’ancien président Mobutu Sese Seko.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD-FDD tergiverse face au message de l’Eglise Catholique

@rib News, 18/12/2011

NZOPFABARUSHE MELCHIADE REJETTE DU REVERS DE LA MAIN LA PROPOSITION DE L’EGLISE CATHOLIQUE.

Par Pancrace CIMPAYE

En cette fin d’année la mémoire collective des Burundais retiendra ce message de l’Eglise catholique de ce 11 décembre 2011 comme un acte courageux et salvateur ; ce rappel à l’ordre à la classe politique burundaise est un pas important dans la compréhension commune du mal qui ronge le Burundi et des perspectives de solutions. La réaction du gouvernement par le biais de son porte parole est presque mitigée. Retenons quand même que Philippe Nzobonariba a accepté la précieuse contribution du Clergé.

Mais au moment où le peuple burundais attendait la fumée blanche venant du Gouvernement, l’un des hommes forts du pouvoir de Bujumbura, le bras droit du Président Nkurunziza, Monsieur NZOPFABARUSHE Melchiade vient de balayer du revers de la main la proposition de l’Eglise Catholique. Rappelons que cet homme politique est le Président du Forum des partis politiques, le cadre qui devrait, selon le Gouvernement, organiser le dialogue avec l’opposition.

Lire la suite...
 
Visite éclair du chef de l’Etat burundais au Tchad

PANA, 17 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a effectué, vendredi, une visite éclair à N’Djamena où il a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, rapporte, samedi, l’Agence burundaise de presse (ABP), citant des sources proches de la présidence à Bujumbura.

Selon l'ABP, l'entretien entre les deux chefs d’Etat a porté sur l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les renforcer ainsi que sur la situation des organisations économiques régionales dont font partie le Burundi et le Tchad.

Lire la suite...
 
Burundi : les institutions bancaires sollicitées pour le secteur de la culture

@rib News, 17/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a sollicité samedi les institutions bancaires pour une ouverture au secteur culturel afin d'accorder des facilités bancaires aux artistes et opérateurs culturels burundais.

M. Nyenimigabo, qui s'exprimait à l'occasion de la clôture d'un séminaire de formation à l'intention de 23 entrepreneurs culturels en élaboration de projets et gestion d'entreprises, a plaidé pour la mise en place d'un fonds de garantie par le gouvernement pour que les acteurs culturels puissent investir autant que faire ce peut dans le domaine de la culture.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 16 décembre 2011

@rib News, 16/12/2011

● Justice

- Les avocats de la défense dans le procès sur le massacre de Gatumba se disent inquiets par le manque de transparence dans ce procès qui a couté la vie à près de 40 personnes. Me Gedeon Mubirigi, l’un des avocats dans ce procès et vice-président du barreau de Bujumbura, souligne que la justice ne veut pas donner la parole aux membres du barreau et écouter les officiels de l’Etat. Selon lui, il y a des zones d’ombre dans ce procès de Gatumba, car, estime-t-il, la justice fait semblant d’ignorer les propos des accusés qui ont cité certains des agents de l’ordre public qui seraient derrière ce calvaire humain de Gatumba, il y a à peine trois mois. [Rpa]

Lire la suite...
 
RDC : Joseph Kabila proclamé vainqueur par la Cour suprême

@rib News, 16/12/2011 – Source AFP

Le président sortant de la RDC, Joseph Kabila, 40 ans, a été proclamé vainqueur de la présidentielle à un tour du 28 novembre, vendredi par la Cour suprême de justice (CSJ) malgré des semaines de contestation du scrutin au plan national et international.

La CSJ a confirmé la totalité des résultats provisoires annoncés le 9 décembre par la Commission électorale (Céni) et rejetés par l'opposition, qui attribuaient la victoire à M. Kabila, avec 48,95% des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi (32,33%), arrivé second. Ce dernier avait rejeté ces résultats et s'était autoproclamé "président élu" de la RDC.

Lire la suite...
 
Le Burundi a enregistré un taux de croissance économique de 4,5% cette année

PANA, 16 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - L’économie burundaise a enregistré cette année un taux de croissance de 4,5 pc jugé "trop bas" par rapport aux "immenses besoins" d'un pays encore convalescent d’une longue période de guerre civile qui a mis au rouge pratiquement tous les indicateurs socio-économiques nationaux, estime-t-on officiellement à Bujumbura, la capitale.

Un tel taux de croissance est trop bas pour permettre à un pays post-conflit de rattraper les retards et satisfaire les attentes de la population en termes de dividendes de la paix, a déclaré, jeudi, le deuxième vice-président de la République chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura sur les réalisations gouvernementales de 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la ratification de la Charte africaine de la démocratie

@rib News, 16/12/2011 – Source Xinhua

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a organisé ce vendredi à Bujumbura une journée de plaidoyer sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance à l'intention de l'exécutif et du législatif afin que cette Charte soit ratifiée rapidement par le Burundi.

« La société civile dans toute sa diversité invite le gouvernement et les institutions parlementaires à considérer la ratification de la Charte comme une priorité haute en ce sens qu' elle vise à consolider les efforts de l'Union Africaine sur les questions relatives à la gouvernance, aux élections et à la démocratie et vise essentiellement à renforcer l'engagement des Etats membres de l'UA en faveur de la notion de démocratie », a déclaré le Délégué Général du FORSC, Pacifique Nininahazwe.

Lire la suite...
 
RD Congo : un sommet régional reconnaît la réélection de Kabila

@rib News, 16/12/2011 – Source AFP

Les chefs d'Etat des pays de la région des Grands Lacs ont reconnu vendredi la réélection du président Joseph Kabila en RD Congo et ont appelé l'opposition congolaise à faire de même, dans une déclaration publiée à l'issue d'un sommet dans la capitale ougandaise Kampala.

« Le sommet (...) félicite le président de la RDC pour sa réélection et appelle ceux qui ne sont pas satisfaits du résultat de l'élection à l'accepter et à travailler à reconstruire le pays », indique la déclaration, signée notamment par l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Burundi et la République centrafricaine.

Lire la suite...
 
La diaspora burundaise lance un projet de "médecine scolaire" au bercail

PANA, 15 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un projet de "médecine scolaire" devrait démarrer par quelques écoles-pilote du primaire et secondaire dès la rentrée scolaire 2011-2012 grâce à une initiative bénévole de la diaspora burundaise établie en Europe, a annoncé jeudi une source humanitaire à la PANA à Bujumbura.

L’annonce émane de la présidente de l'ONG Education universelle en Afrique (EDUAF), Mme Mélanie Ntahorutaba, établie au Luxembourg. EDUAF n’en est pas à sa première initiative au Burundi où elle a déjà construit un collège communal dans le Sud du pays grâce à la collecte de dons.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 décembre 2011

@rib News, 15/12/2011

● Justice

- L’avocat de Jean Baptiste Manwangari fait savoir que son client est détenu illégalement. Pasteur Nzinahora demande qu’il soir relâché pour comparaître étant libre. Il affirme qu’ils n’ont pas de preuve de sa culpabilité sur l’assassinat du veilleur à Kumugumya. Mais la police a préféré le garder en détention avec les autres suspects dans cette affaire. Selon Vincent Kubwimana, un des sages du parti Uprona, ce qui est en train d’être fait à Manwangari est une violation de la loi, une atteinte à la liberté de mouvement étant donné qu’il n’a pas été pris en fragrant délit. Selon lui, ils sont en train d’attenter à son honneur mais se déshonorent eux-mêmes. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de l'ancien président du parti UPRONA

@rib News, 15/12/2011 – Source Xinhua

La police burundaise arrêté mercredi soir à Bujumbura l'ancien président de l'Union pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique), Jean-Baptiste Manwangari, au motif qu'il aurait des responsabilités dans une échauffourée entre deux ailes de ce parti dimanche dernier.

Une personne a été tuée et une autre blessée lors de ce conflit entre les partisans de la direction officielle du parti pilotée par le député Bonaventure Niyoyankana et ceux du « Courant de réhabilitation de l'UPRONA » auquel appartient M. Manwangari, a rapporté jeudi la presse burundaise.

M. Manwangari a été arrêté après avoir été auditionné durant plusieurs heures en rapport avec l'incident de dimanche dernier à la permanence nationale de l'ex-parti unique (1966-1992).


 
Burundi : Prison à vie requise contre 10 auteurs présumés du massacre de Gatumba

PANA, 15 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère public a requis, mardi soir, la prison à vie pour dix 10 personnes jugées pour le massacre, le 19 septembre dernier, d'une trentaine de personnes lors d'une attaque armée contre la cité touristique de Gatumba, à la périphérie ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, a appris la PANA de source judiciaire.

Le ministère public a également requis des peines de 40 ans de prison contre onze prévenus jugés pour 'complicité de meurtre 'dans la même affaire devant le tribunal de grande instance de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Trois questions à Eric Manirakiza, directeur de la Radio Publique Africaine

RSF, 15 décembre 2011

Eric ManirakizaAlors que la situation pour les journalistes burundais s’est fortement dégradée en 2011 et que les pressions du pouvoir sur les médias continuent d’augmenter, Reporters sans frontières a reçu, le 6 décembre 2011, à Paris, le directeur de la station privée Radio Publique Africaine (RPA). L’organisation a posé trois questions à Eric Manirakiza. Ecoutez ses réponses.

Reporters sans frontières : Des médias privés harcelés, des journalistes convoqués, un autre arrêté, quel est votre regard sur la situation de la liberté de la presse au Burundi ?

Lire la suite...
 
Burundi : déni de justice au procès du massacre de Gatumba

RFI, 15 décembre 2011

Le procès des auteurs et coauteurs présumés du massacre de 37 personnes en septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura, poursuivis pour crime contre l'humanité et vol qualifié, s'est achevé dans la confusion ce mercredi 14 décembre. Le procureur a présenté son réquisitoire en l'absence des avocats qui se sont tous retirés de ce procès. Ils dénoncent un déni de justice.

Cet incident est survenu juste avant le réquisitoire du ministère public. Les avocats de la défense, qui exigent depuis deux jours la comparution de hauts gradés des services de sécurité burundais accusés par le principal inculpé d’être responsables de cette tuerie, sont revenus à la charge.

Lire la suite...
 
Quelle "leçon" le Burundi doit-il tirer de la tragédie de Liège ?

@rib News, 14/12/2011

LA BELGIQUE EST EN DEUIL, QUELLES LECONS POUR LE BURUNDI ?

Par Pancrace CIMPAYE

Ce Mardi 12 Décembre 2011 un criminel a lancé trois grenades et ouvert le feu sur une foule à Liège, Place Lambert tuant 4 personnes et causant une centaine de blessés. Le Royaume de Belgique est en deuil. Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées.

Mais au-delà de cette douleur, qu’est ce que la dictature de Bujumbura doit retenir de cette tragédie ?

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 décembre 2011

@rib News, 14/12/2011

● Politique

- L’ancien porte-parole du Frodebu affirme que la déclaration lue par le porte-parole du gouvernement s’exprimant sur la déclaration des Evêques catholiques du Burundi est du mensonge car des mandats d’arrêt ont été lancés pour arrêter les leaders de l’opposition en exil et que le rapport de la documentation affirme que ce sont eux qui ont préparé et mis en action le carnage de Gatumba. Pancrase Cimpaye affirme qu’ils ne peuvent pas rentrer dans un pays qui n’a pas de lois. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir du CNDD-FDD mis sous pression

MISNA, 14 Décembre 2011

Burundi : Le gouvernement s’ouvre aux opposants, la Police mise en cause dans la tragédie de Gatumba

« Les portes restent ouvertes à tous les partis reconnus par la loi, comme l’attestent les nombreux appels aux dirigeants politiques à l’étranger afin qu’ils rentrent chez eux. Le gouvernement leur demande de répondre positivement au message des évêques » : l’appel, lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba, est interprété par la presse locale comme la réponse de Bujumbura à un message de la Conférence épiscopale nationale sur la situation du pays, diffusé dimanche.

Dans le message, les évêques utilisent des tons sévères contre l’exécutif, mais demandent aussi à l’opposition de participer à la préservation de la paix de manière constructive. Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de l’opposition, qui n’ont pas reconnu les élections de l’an dernier, ont choisi le chemin de l’exil, en dénonçant un climat d’oppression et la tendance autoritaire du gouvernement actuel.

Lire la suite...
 
Burundi : une pluie diluvienne fait cinq morts dans la province de Cibitoke

@rib News, 14/12/2011 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne qui s'est abattue ces trois derniers jours a emporté la vie d'au moins cinq personnes dans deux communes de la province de Cibitoke à l’ouest du Burundi, rapporte la presse burundaise.

Selon la radio associative Bonesha FM, cette pluie a emporté trois personnes dans la commune de Mugina. Le corps d'une femme a été retrouvé mercredi sur la rivière Ruhwa en crue et deux autres corps sur la rivière Rushima aussi en crue.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir accusé d'être le cerveau du massacre de Gatumba

RFI, 14 décembre 2011

Burundi : Coup de théâtre dans le procès des auteurs présumés de l'attaque de Gatumba

Coup de théâtre, ce 13 décembre 2011, dans le procès des auteurs présumés de l'attaque dans un bar de Gatumba, près de Bujumbura, en septembre 2011. Le principal accusé, Innocent Ngendakuriyo alias « Nzarabu », aux mains de la justice burundaise a accusé des hauts gradés des services de sécurité, dont le n°2 de la police et le n°2 du ministère de la Sécurité publique, d'avoir commandité l'opération qui a coûté la vie à 37 personnes.

Jusqu'ici, 19 des 21 prévenus ont comparu à la barre, mais il s'est avéré au fil des audiences que tous les gens, accusés d'être les auteurs et co-auteurs de cette tuerie, n'ont pas pris part directement à l'attaque, comme l'a reconnu l'accusation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 décembre 2011

@rib News, 13/12/2011

Justice

- Le ministère public dans l’affaire Gatumba a accusé Innocent Ngendakuriyo, alias Nzarabu, d’avoir planifié et exécuté ces massacres ainsi que le pillage des biens dans les boutiques et dans la pharmacie La Nation de Gatumba en date du 18 septembre 2011. Cependant, Nzarabu a catégoriquement rejeté ces accusations. Il a précisé qu’il avait pour mission de capturer mort ou vif Nduwayezu Carmel alias Mukono, une mission qui a mal tourné suite à l’impatience des agents de la documentation qui ont tiré avant le signale, comme l’a souligné Me Segatwa, l’avocat de Nzarabu. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : des responsables policiers mis en cause dans la tuerie de Gatumba

@rib News, 13/12/2011 – Source AFP

Le principal inculpé dans l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a accusé mardi plusieurs hauts gradés de la police d'être responsables de cette tuerie, devant le tribunal où il comparaissait pour la première fois.

« Je n'ai pas participé au massacre de Gatumba, (...), j'étais en mission spéciale car j'avais été recruté par de hauts responsables de la police pour tendre un piège à (commandant rebelle) Claver Nduwayezu, alias Mukono », a déclaré Innocent Ngendakuriyo devant les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura rural.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à rompre avec les comportements anti-environnementaux

@rib News, 13/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije, a lancé mardi un appel vibrant à tous les habitants du Burundi en général et aux administratifs à la base en particulier, à rompre avec les comportements irresponsables destructeurs de l'environnement.

M. Nibirantije, qui procédait au lancement officiel de la semaine de l'environnement, a également interpellé la population burundaise pour qu'elle développe un esprit patriotique et adopte un comportement naturiste responsable.

Lire la suite...
 
Burundi : De simples hommes de paille au poste de 1er Vice-président ?

@rib News, 13/12/2011

A QUOI SERVENT CES TUTSI DE SERVICE ?

Par Pancrace CIMPAYE

Le spectacle désolant que nous livre le parti UPRONA intégré au CNDD-FDD froisse la mémoire du héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore. Cet illustre disparu doit se retourner dans sa tombe après la scène macabre de ce dimanche 11 Décembre 2011 à la permanence Kumugumya, siège de l’UPRONA. Ce spectacle indigne du parti qui a milité pour l’indépendance du Burundi travesti l’essence même de son idéologie et déshonore les responsables qui se réclament encore dirigeants de cette formation.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes politiques en exil appelés à rentrer pour le dialogue

@rib News, 13/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réitéré lundi son appel aux hommes politiques en exil pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue politique.

Cet appel du gouvernement burundais fait suite à un message que la Conférence des évêques catholiques du Burundi a rendu public dimanche, demandant au gouvernement et à l'opposition de s'asseoir autour d'une table pour un dialogue inclusif.

Lire la suite...
 
La "crédibilité" de Pancrace Cimpaye mise en cause

@rib News, 13/12/2011

Rencontre avec le 2ème Vice-Président de la République à Bruxelles :

Les déclarations de Monsieur Cimpaye Pancrace sont des affabulations.

Par Emmanuel Bamenyekanye, Pharmacien.

Google nous apprend que « le mensonge peut revêtir bien des formes. Ainsi, on peut mentir en voulant nier absolument la vérité par de fausses allégations ou déclarations, de faux témoignages, de faux serments, de fausses promesses, de fausses accusations ou calomnies. On peut mentir encore en déformant la vérité par mode d'exagération ou de réduction des faits; en falsifiant ou en interprétant d'une façon contraire à la vérité des documents, des analyses, des résultats d'enquête ou encore en les soustrayant à l'examen. On peut mentir aussi en simulant la vérité, c'est-à-dire en faisant paraître comme réelle une chose qui ne l'est pas.

Lire la suite...
 
La malnutrition continue à sévir au Burundi

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

Gervais RufyikiriLa faim et la malnutrition continuent à sévir au Burundi, a indiqué lundi à Bujumbura le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri, lors de l'ouverture du premier forum national sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Burundi.

Malgré une légère augmentation de la production agricole d’environ 3% de la saison agricole 2011, l'offre alimentaire est insuffisante sur le plan quantitatif et qualitatif au Burundi, a déclaré M. Rufyikiri, en lançant le forum qui a pour thème « Investir dans la sécurité alimentaire et la nutrition, un préalable pour le développement durable ».

Lire la suite...
 
RDC : l'archevêque de Kinshasa met en doute les résultats officiels

@rib News, 12/12/2011 – Source AFP

Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de KinshasaL’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a déclaré lundi que les résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo, qui ont donné la victoire à Joseph Kabila, ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice.

A l’analyse, les résultats proclamés par la Céni (Commission électorale) le 9 décembre ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice, a jugé Mgr Monsengwo dans une déclaration à la presse à Kinshasa.

La Céni a annoncé la réélection du président Kabila face à l’opposant Etienne Tshisekedi qui a rejeté ce résultat et s’est autoproclamé président élu.

Lire la suite...
 
Burundi : un conflit sanglant au sein du parti UPRONA, un mort et un blessé

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

 Une personne a été tuée et une autre blessée lors d'un conflit sanglant, dimanche, entre des membres des deux courants de l'Union pour le progrès national (UPRONA), parti politique burundais. Le ministère burundais de la Sécurité publique a déclaré lundi condamner cet incident violent.

« Le ministère de la sécurité publique déplore ce comportement (...) et encourage les membres dudit parti à régler leur différend dans toute tranquillité sans toutefois verser dans les violences », a déclaré Pierre Chanel Ntarabaganyi, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17395 - 17472 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher