topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : Le Gouverneur Jacques Mnani rate une occasion de se taire

@rib News, 17/02/2011

Le gouverneur de la province de Bujumbura Rural, M. Jacques Mnani, a qualifié de « fous » les gens qui tirent des coups de feu dans cette province.

« La sécurité est totale, d’ailleurs à 100% bonne, et ceux qui tirent ne sont que des fous » a-t-il déclaré ce mardi à des journalistes à la fin des cérémonies d’installation du nouvel administrateur de la commune de Kanyosha.

Lire la suite...
 
Un médecin dans le collimateur des services secrets burundais

@rib News, 17/02/2011

Le Docteur Olivier Ndayishimiye, responsable du département des maladies chroniques au Ministère de la santé et de Lutte contre le Sida, est menacé de mort après qu’il ait lancé des enquêtes sur un détournement de  médicaments par certains hauts fonctionnaires de l’Etat.

« J’avais entamé des enquêtes sur la gestion des médicaments qui ont été accordés au Burundi par l’Inde car j’avais appris que certains privés proches du pouvoir bénéficiaient de ces médicaments alors qu’ils devraient appuyer uniquement le secteur publique » a expliqué Dr Olivier Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées par la foudre au Burundi

PANA, 17 février 2011

Bujumbura, Burundi - La foudre a tué 14 personnes, dont 12 écoliers et blessé grièvement une vingtaine d'autres, mercredi, dans le centre et l'ouest du Burundi, rapportent jeudi les correspondants locaux de la radio nationale du Burundi.

La province de Karuzi (centre) a été la plus durement touchée avec douze écoliers et un enseignant tués par la foudre et une vingtaine d'autres enfants grièvement blessés.

Dans la même journée pluvieuse, une jeune fille a été victime de la foudre dans la province de Bubanza, située plus à l’ouest du pays, selon la radio.


 
Nouvelles locales des mardi 15 et mercredi 16 février 2011

@rib News, 16/02/2011

● Politique

- La commune de Kanyosha de la province de Bujumbura a eu son nouvel administrateur ce mardi en présence du gouverneur de la province de Bujumbura rural, Ir. Jacques Minani. Selon l’administrateur sortant, M. Ndabakeneye, il faut que la commune ait des instances avec de nouvelles visions pour développer la commune. Selon le nouvel administrateur issu de FNL Icanzo, il faut travailler sans crainte pour rétablir de l’ordre dans Kanyosha, la seule commune qui était restée sans administrateur depuis les dernières élections. (Rtr/Rpa/Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Une mission onusienne de consolidation de la paix en visite au Burundi

PANA, 16 février 2011

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix, Paul Seger, a entamé, mardi, une visite de travail de trois jours au Burundi où il aura des discussions avec les plus hautes autorités nationales sur diverses questions intéressant les deux parties, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’objectif de la visite du diplomate de nationalité suisse est de discuter avec les plus hautes autorités nationales des voies et moyens d’accompagner le gouvernement du Burundi dans ses efforts de réconciliation nationale et de lutte contre l’impunité, à travers la fourniture d’une assistance ciblée, précise un communiqué de presse du bureau des Nations unies au Burundi(BNUB) parvenu, mercredi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Promouvoir "Le Culte de l’Excellence" au Burundi "où triomphe la médiocrité"

@rib News, 15/02/2011

Le Petit Séminaire de Kanyosha fêtera le 5 novembre 2011 son jubilé d’or. Un établissement qui a formé toute une élite professionnelle, politique et ecclésiale qui se trouve au service de la nation et du monde. En préparation du cinquantenaire, le PS Kanyosha a lancé le 23 janvier les activités jubilaires par une conférence sur le Culte de l’Excellence. Conférence qui a été présentée par un ancien du PS Kanyosha M. Chris Harahagazwe, traducteur-interprète de conférence œuvrant en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Nous vous proposons le texte de cette conférence qui interpelle la nation. Si nous voulons, déclare-t-il, sortir de cette misère insoutenable et indigne, le pays doit choisir l’Excellence.

Lire la suite...
 
Offensive de charme des hommes d’affaires belges au Burundi

PANA, 15 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une mission économique et commerciale belge de 48 entreprises diversifiées est arrivée lundi au Burundi pour une semaine consacrée à des contacts d’affaires tous azimuts visant à promouvoir les investissements entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mission représente différents secteurs d’activité comme les transports, travaux publics, les services, l’eau, l’énergie, les télécommunications, les équipements, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore la formation.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opulence insultante d'une petite oligarchie au sommet de l'Etat

@rib News, 15/02/2011

Le Peuple dans la Misère... le Sommet n’est pas au courant !

Par Pancrace Cimpaye

Ce samedi 12 février 2011, le Secrétaire Général du CNDD-FDD, Monsieur Gélase Ndabirabe, a sur les ondes de la Radio Publique Africaine réaffirmé le sentiment du chef de l'Etat du 31 décembre 2010.

A ce titre il a martelé que tout va très bien ! Que le Burundi ne cesse de marquer des pas en avant; dans son illusion narcissique il a soutenu que le Burundi n'est pas en train de régresser. Le Burundi ne peut en aucun cas faire marche en arrière devait-il renchérir.

Lire la suite...
 
60 hommes d’affaires belges à la 2ème Semaine de la Belgique au Burundi

APA, 15-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Une soixantaine d’hommes d’affaires belges représentant 48 entreprises de leurs pays participent depuis lundi à Bujumbura à la deuxième Semaine belge au Burundi, ouverte par le Président Pierre Nkurunziza, a constaté APA sur place.

La manifestation permettra aux hommes d’affaires belges et burundais d’échanger leurs expériences, de même qu’ils examineront les voies et moyens aptes à promouvoir le commerce et l’investissement entre leurs deux pays. Sur un autre plan, il sera question de la promotion des relations diplomatiques entre la Belgique et le Burundi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est :Les albinos sont toujours la cible de meurtres rituels

IRIN, 14 février 2011

Des albinos assistent à un procès à Ruyigi au BurundiNAIROBI - En Tanzanie et au Kenya, des milliers de personnes atteintes d’albinisme ont quitté leur village par crainte de persécution pour aller vivre dans des zones urbaines où ils se sentent plus en sécurité, selon des militants qui défendent les droits des albinos.

« Les albinos sont de plus en plus nombreux à [aller vivre] dans les grandes villes et à fuir leur village », a dit Ernest Kimaya, président de la Société des albinos de Tanzanie. « Le gouvernement tanzanien a cependant [fait] beaucoup d’efforts pour s’assurer que les meurtres d’albinos cessent en renforçant leur protection dans les villages ».

Lire la suite...
 
Réaction acerbe contre Pancrace Cimpaye suite à sa lettre ouverte à Nkurunziza

@rib News, 14/02/2011

Réaction à la lettre ouverte de Pancrace Cimpaye au Président de la République du Burundi.

Par Jean-Marie Vianney Ntukamazina

Secrétaire National à l’Information

FNL Iragi rya Gahutu

Il ne serait pas juste de réagir à cette lettre ouverte sans, de prime abord, informer l’opinion nationale et internationale du récent passé, certes pas très glorieux, de monsieur Pancrace Cimpaye en rapport avec les valeurs de démocratie et de paix dont il se fait le véritable défenseur, mais sans véritable et profonde conviction ni dans sa nature ni dans ses actes anciens ou récents.

Nul n’ignore qu’il était le Rédacteur en chef du journal “Aube de la Démocratie” et porte-parole du Président Ndayizeye Domitien pendant le gouvernement burundais de 2002-2005.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 février 2011

@rib News, 14/02/2011

● Medias

- Après la nomination par décret présidentielle de la nouvelle équipe du Conseil National de la Communication, les 15 nouveaux membres de cet organe se sont réunis pour mettre en place leur bureau. Le président de cette institution est l’ancien gouverneur de la province de Muyinga, M. Pierre Bambasi, son adjoint est le Colonel Adolphe Manirakiza, ancien porte-parole des forces de défense nationale, et ancien porte-parole du contingent burundais de la Somalie. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
27 groupes de "bandits armés" démantelés au Burundi

PANA, 14 février 2011

Bujumbura, Burundi - Environ 27 groupes de bandits armés et de réseaux criminels ont été démantelés et mis hors d’état de nuire ces derniers jours à travers le Burundi, a-t-on annoncé à l'issue d'une réunion entre le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza et les services compétents.

Des étrangers figureraient parmi les individus neutralisés, notamment trois Congolais coupables d’assassinats et de trafic d’organes d’albinos à des fins de sorcellerie.

Lire la suite...
 
Rwanda : un parti dénonce la "guerre" du gouvernement contre l'opposition

@rib News, 14/02/2011 – Source AFP

Un parti de l’opposition rwandaise a accusé le pouvoir du président Paul Kagame de mener une "guerre" contre l’opposition, après la condamnation vendredi d'un avocat à quatre ans de prison.

"Le cauchemar judiciaire contre les responsables politiques continue", écrivent dans un communiqué les Forces démocratiques unifiées (FDU).

Lire la suite...
 
Centrafrique : Bozizé officiellement réélu président, l'opposition critique

@rib News, 13/02/2011 – Source AFP

François BozizéLe chef de l'Etat sortant centrafricain François Bozizé, 64 ans, a officiellement été réélu président de la République après la proclamation samedi par la Cour constitutionnelle des résultats du scrutin du 23 janvier, qui sont contestés par l'opposition.

"La Cour constitutionnelle décide que l'élection du 23 janvier 2011 est régulière et est élu président de la République centrafricaine le candidat François Bozizé avec 718.801 voix soit 64,37%" des suffrages", a annoncé le président de la Cour, Marcel Malonga, lors d'une audience radio-télévisée.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Un grain de sable pour certains Officiers burundais

@rib News, 13/02/2011

Ernest ManirumvaLa Société civile burundaise continue à faire pression sur le pouvoir de Bujumbura pour que lumière soit faite autour des circonstances de la mort d’un activiste de lutte contre la corruption Ernest Manirumva, assassiné en avril 2009 par arme blanche.

Dans un communiqué de presse rendu publique le 9 février, une dizaine d’organisations de la société civile demandent au gouvernement de faciliter l’audition de Gabriel Nduwayo, alias Sésé, qui est exilé au Canada depuis la mort de Manirumva. Le communiqué de mercredi déplore que le gouvernement burundais n’ait rien fait pour que Sésé soit auditionné.

Lire la suite...
 
Plan d'action pour l'intégration des femmes dans la prévention des conflits

@rib News, 13/02/2011 – Source MAP

Le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda vont adopter un plan d'action régional sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l'ONU pour l'intégration des femmes dans la prévention des conflits, les processus de paix et de reconstruction post-conflit des pays de la région des Grands Lacs.

L'adoption de ce plan d'action aura lieu lors d'une réunion prévue les 14 et 15 février à Kinshasa à l'initiative de l'association "Femmes Africa Solidarité (FAS)" en collaboration avec les ministères du Genre des trois pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'OBR dément les accusations portées contre lui par l'ICG

@rib News, 13/02/2011 – Source Xinhua

L’Office Burundais des Recettes (OBR) a réagi ce samedi à un rapport de l'International Crisis Group (ICG) qui l'incrimine sur la procédure de recrutement du personnel utilisée, procédure qui, selon le rapport, aurait été entaché d'une connotation ethnique.

« Le recrutement opéré par l'OBR au cours du trimestre passé a été conduit de façon juste, ouverte et transparente, sur base d' un ensemble de critères objectifs. (..). J'estime qu'il est hautement irresponsable pour une organisation comme ICG d'affirmer gratuitement que le dernier recrutement a privilégié une partie de son personnel au détriment d'une autre partie sur base des critères ethniques », écrit Commissaire Général de l'OBR au représentant de l'ICG Keran Holmes, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ADC-Ikibiri rejette les allégations du Porte-parole du Gouvernement

@rib News, 12/02/2011

Léonce NgendakumanaLe président du parti Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana, qui assure la présidence tournante de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri, opposition) s’insurge contre les propos du Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba.

« Ce qu’il dit dans l’avant midi diffère de qu’il dit dans l’après midi » a rétorqué le président en exercice de l’ADC-Ikibiri, en réponse aux déclarations ce mercredi du porte-parole gouvernemental accusant l’opposition de ne pas militer pour la paix et le dialogue entre le pouvoir et les partis d’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 4 hommes candidats à une rébellion

@rib News, 12/02/2011 – Source Xinhua

La police de Bubanza au Nord-Ouest de Bujumbura a procédé tôt ce matin à l'arrestation de 4 hommes qui s'apprêtaient à s'enrôler à un mouvement rebelle qu'ils attribuent à Agathon Rwasa.

« Les 4 hommes ont été arrêtés au moment où ils allaient pénétrer dans la forêt naturelle de Kibira pour rejoindre la rébellion d'Agathon Rwasa », a rapporté un correspondant de la Radio publique africaine (RPA, privée) qui cite les sources de la police locale.

Lire la suite...
 
35.000 tonnes de ciment local attendues en 2011 au Burundi

@rib News, 12/02/2011 – Source PANA

La toute première cimenterie du Burundi a été inaugurée jeudi dans le Nord-ouest du pays et ambitionne déjà de produire, en 2011, au moins 35.000 tonnes et satisfaire ainsi le tiers des besoins en ce produit jusque-là entièrement importé de l'extérieur, a-t-on appris de source proche de l’usine.

Quelque 10 millions de dollars américains ont été nécessaires pour monter et équiper l’usine d'une capacité installée de 100.000 tonnes par an et qui pourrait satisfaire à terme 50% des besoins nationaux en ciment, a fait savoir le directeur général de la Burundi ciment compagny (BUCICO), Aimé Mananda.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel des activités de l'Ombudsman

@rib News, 12/02/2011 – Source Xinhua

Mohamed Rukara, Ombudsman du BurundiLes activités de l'Ombudsman burundais ont été lancées officiellement dans la soirée de ce vendredi 11 février 2011 à l'hôtel Source du Nil de Bujumbura en présence des hautes autorités du pays ainsi que des représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura.

Outre la principale mission qui lui est confiée par la Constitution, à savoir celle d'assurer la médiation entre l'administration et la population, l'Ombudsman Mohamed Rukara a annoncé une série d'autres missions pour, dit-il « apporter un soutien indéfectible au Président de la République dans sa politique de Tolérance Zéro et à tous ceux qui œuvrent pour l'éradication de la corruption et des malversations économiques ».

Lire la suite...
 
Burundi : excuses ministérielles pour retards de paiement des fonctionnaires

@rib News, 12/02/2011

Annonciate SendazirasaLa ministre burundaise de la Fonction publique, Mme Annonciate Sendazirasa, s’est excusée auprès des fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas encore perçu le salaire du mois de janvier dernier.

« C’est à cause du nouveau système que nous sommes en train d’initier que les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore perçu le salaire du mois de janvier » a-t-elle laissé entendre. « Au nom de la Fonction publique je m’excuse du fait que les fonctionnaires ont tardé à avoir leur salaire » a déclaré Mme Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Cinéma : "Histoire du Burundi" de Léonce NGABO au FIFA de Mons

@rib News, 11/02/2011

Ngabo LéonceUne séance burundaise aura lieu au prochain Festival International du Film d'Amour de Mons (FIFA) en Belgique. Le dimanche 20 février 2011, à 20 heures, sera projeté le film "Histoire du Burundi" du célèbre réalisateur burundais Léonce Ngabo, en sa présence.

Après la séance - au Cinéma Plaza Art, à Mons, à l'adresse Rue de Nimy, 12 - aura lieu un débat avec le public sur le film, mais aussi sur les thèmes du développement durable : "Connaître le passé pour comprendre le présent".

Synopsis

En utilisant de nombreux documents d’archives, le réalisateur Léonce Ngabo retrace l’histoire du Burundi, de l’arrivée des premiers explorateurs européens à l’indépendance du pays (1962).

Lire la suite...
 
Burundi : Les motards victimes d’une affaire de rançon

@rib News, 11/02/2011

Pourquoi le Pouvoir des Défenseurs de la Démocratie s'en prend-il aux motards ?

Par Pancrace Cimpaye

Les Taxis-moto en circulation dans le centre-ville de BujumburaQuand je dirigeais le bimensuel "La Lumière" en 1999-2001, j'avais créé une rubrique des insolites appelée "Tien ! Tiens !". Dans cette rubrique, des faits incroyables mais vrais étaient rapportés et accrochés les lecteurs. Aujourd'hui cette rubrique des faits surprenants aurait beaucoup de sujets tellement les impairs qui jalonnent la vie politique de notre patrie sont nombreux.

Tenez, Saviez-vous pourquoi les chauffeurs des taxis motos viennent d'être malmenés par le pouvoir autoproclamé du CNDD-FDD ? Saviez-vous pourquoi ces motards qui avaient pourtant été sollicités par le même parti pendant la campagne électorale sont devenus des adversaires à asphyxier ?

Lire la suite...
 
Alerte générale au Burundi après les avertissements des Etats Unis

@rib News, 11/02/2011

La sécurité est renforcée plus que jamais dans la ville de Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police nationale burundaise Pierre Chanel Ntarabaganyi. « Les forces de sécurité et de défense sont aux aguets après les menaces des insurgés somaliens voulant faire des attaques terroristes au Burundi » a-t-il déclaré.

Après l’alerte générale lancée par les Etats-Unis annonçant le Burundi et l’Ouganda pourraient être attaqués par les Al Shebab, des insurgés islamistes somaliens, la police et l’armée burundaises ont renforcé leur vigilance. Les grands axes routiers de la capitale et des grandes villes du pays, de même que les autres milieux sensibles sont gardées par les forces de sécurité. 

Lire la suite...
 
D'importantes quantités de chanvre indien saisies au Burundi

PANA, 10 février 2011

Bujumbura, Burundi - D’importantes quantités de chanvre indien ont été saisies et des champs entiers de cette drogue détruits dans différentes régions du Burundi, a appris la PANA de source policière à Bujumbura.

Selon le commandant de la Police anti-drogue, Dismans Ntakibirora, plus de 300 kg de chanvre indien ont été saisis à Muyinga (nord), Gitega (centre) et Bubanza (ouest) ces derniers temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Seul le Chef de l’Etat peut dissoudre un Conseil communal

@rib News, 10/02/2011

François BizimanaLe ministre de l’Intérieur n’a pas les compétences de dissoudre un Conseil communal, a déclaré à la presse François Bizimana, porte-parole du parti d’opposition CNDD.

« Seul le président de la République a les compétences de dissoudre un Conseil communal sur avis des députés de la circonscription concernée » a affirmé M. Bizimana sur les ondes de radio Isanganiro, une station privée locale.

« La décision du ministre de l’Intérieur ne peut se limiter qu’à la suspension du Conseil communal comme le recommande la loi communale » a rappelé porte-parole du parti dirigé par Léonard Nyangoma, aujourd’hui en exil, ajoutant que la population de la circonscription concernée doit avoir son mot à dire avant que la décision ne soit prise.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais s’insurge contre un rapport de l’Ong ICG

APA, 10-02-2011

Philippe NzobonaribaBujumbura (Burundi) - Le gouvernement burundais s’est insurgé contre le contenu du dernier rapport de l’Ong international Crisis group (ICG) portant sur la situation post - électorale dans ce pays, estimant que cette ONG a « toujours cherché de noircir tout ce qui se passe au Burundi ».

Dans son rapport ICG indiquait que le Burundi vit dans une impasse politique depuis les élections de 2010, soulignant que cette situation pourrait conduire à une situation dangereuse qui risque d’hypothéquer les 10 ans de progrès enregistrés dans ce pays.

Lire la suite...
 
Une Ong internationale dénonce l’impasse politique au Burundi

@rib News, 10/02/2011 – Source APA

Six mois après la nouvelle victoire électorale du Conseil national pour la défense de la démocratie et Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le Burundi s’enfonce dans une impasse politique, déplore l’Ong internationale Crisis Group (ICG), dans un rapport.

« La crise politique au Burundi pourrait se transformer en une crise majeure susceptible de remettre en cause dix ans de progrès », note le document, publié à l’issue d’une conférence œcuménique regroupant des représentants de l’Ouganda, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de l’Ethiopie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Burundi : Bujumbura en alerte maximale

@rib News, 10/02/2011 – Source Voice of America

La capitale burundaise est en effet en état d'alerte et la police surveille tous les grands axes routiers.

Cette situation fait suite aux avertissements américains aux autorités burundaises sur une sérieuse menace terroriste des Shababs

Le groupe somalien qui a promis plusieurs fois de frapper le Burundi si ses troupes présentes à Mogadiscio ne se retirent pas.


 
Semaine belge à Bujumbura du 14 au 18 février 2011

@rib News, 10/02/2011

 L’Ambassade du Royaume de Belgique au Burundi organise du 14 au 18 février 2011 la deuxième édition de la Semaine belge à Bujumbura sous le thème « La Belgique, partenaire engagé dans le développement économique et social du Burundi », a-t-on appris mercredi de source diplomatique sur place.

L’ouverture officielle de la Semaine belge 2011 se déroulera lundi 14 février 2011 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika en présence du Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, selon le programme officiel.

Dans le cadre de la Semaine belge à Bujumbura, un séminaire sur « Les perspectives économiques au Burundi » aura lieu les mardi 15 et mercredi 16 février. Ce séminaire sera lancé par le 2ème Vice-président de la République Gervais Rufyikiri, précise la même source.


 
L'armée burundaise dément toute présence militaire en RD Congo voisine

PANA, 09 février 2011

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a démenti toute présence militaire en République démocratique du Congo voisine où des rumeurs de présence d'une rébellion en gestation contre le pouvoir en place au Burundi ont circulé avec insistance ces derniers temps à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, une telle opération militaire en terre étrangère nécessiterait obligatoirement l'aval du Parlement burundais comme le stipule la loi fondamentale actuellement en vigueur dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de l’Intérieur suspend le conseil communal de Kanyosha

@rib News, 09/02/2011 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a signé ce mercredi une ordonnance qui suspend le Conseil communal de Kanyosha de la province de Bujumbura. Au terme de l’article 1 de cette ordonnance, « Le Conseil Communal de Kanyosha de la province de Bujumbura est suspendu ».

Cette ordonnance à trois articles n’indique pas les raisons de cette prise de décision, mais on connaît que ledit conseil est le seul au pays à n’avoir pas réussi à mettre en place les organes communaux.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission du redéploiement épingle les directeurs des écoles

@rib News, 08/09/2011 – Source Xinhua

Dans un point de presse de ce lundi, le président de la Commission nationale chargée de l’opération de redéploiement s’en est pris aux directeurs des écoles primaires et secondaires qui gênent le bon déroulement de cette opération.

« La corruption, le favoritisme, l’irresponsabilité ainsi que la vengeance de toute nature sont autant de maux qui gênent le bon déroulement du redéploiement », a déploré Anatole Niyonkuru, Directeur général de l’enseignement primaire et secondaire et président de la commission de redéploiement.

Lire la suite...
 
Appel à Nkurunziza pour initier un dialogue franc avec l’ADC-Ikibiri

@rib News, 08/02/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, suivons de près et régulièrement la situation politique, sécuritaire et sociale au Burundi.

2. Depuis les élections communales du 24 mai 2010, le Burundi vit une crise politico-institutionnelle résultant de la mascarade électorale orchestrée par le CNDD-FDD en complicité avec la CENI. En effet, depuis la découverte des fraudes massives et irrégularités notoires qui ont entaché l’organisation des élections générales de 2010, le Burundi vit les moments les plus difficiles de son histoire démocratique, alors même que le monde entier croyait les démons du passé entrain de s’éloigner pour laisser la place aux efforts de reconstruction et de développement.

Lire la suite...
 
Burundi : Le redéploiement des enseignants jugé partial, injuste et inefficace

@rib News, 07/02/2011

Ce n’est plus un secret, la politique de redéploiement des enseignants est mal faite et n’apporte pas les fruits escomptés, a déclaré le président de la Commission de redéploiement et directeur général en charge des ressources humaines au ministère de l’Education de base et secondaire, M. Anatole Niyonkuru.

« Certains directeurs des écoles donnent des rapports faussés » a déclaré M. Niyonkuru ajoutant que même des sanctions administratives seraient prises contre les responsables scolaires qui ne font pas correctement leur tâche.

Lire la suite...
 
Exilé en Belgique, le porte-parole du Frodebu écrit une lettre ouverte à Nkurunziza

@rib News, 07/02/2011

Pancrace CimpayePancrace CIMPAYE                                    Bruxelles, le 05 février 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tél.0032/488101085

Bruxelles

Belgique

 

 

 

 

Objet : Lettre ouverte pour un dialogue             A Son Excellence Monsieur le Président

avec l'opposition.                                       de la République du Burundi

à

BUJUMBURA.

 

Excellence Monsieur le Président,

 

Vous voudrez bien excuser la liberté que je prends en vous adressant cette lettre ouverte dictée par les malheurs, la souffrance et le désespoir qui hantent le peuple burundais après le hold up électoral du 24 Mai 2010. Depuis cette date, le pays fait face à de nombreux défis qui sont en passe de déstructurer totalement le tissus social de la nation burundaise. Face à cette menace grandissante, le peuple burundais attendait de votre Excellence une ébauche de solution, une lueur d’espoir le 31 Décembre 2010.

Malheureusement le refus de tout dialogue avec l’opposition annoncé dans votre discours de fin d'année a résonné dans les oreilles des burundais comme un coup de poignard dans leur coeur.

Lire la suite...
 
Burundi : la police arrête huit "prédicateurs" musulmans pakistanais

@rib News, 07/02/2011 – Source AFP

Huit "prédicateurs" musulmans pakistanais et deux Burundais ont été arrêtés par la police dans une mosquée du centre du Burundi dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un groupe de huit personnes se présentant comme des prédicateurs islamiques pakistanais est arrivé à Giheta il y a deux jours", a indiqué l'administrateur de cette commune rurale de la province de Gitega, Alexis Manirakiza, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
"Le Burundi s’enfonce dans une impasse politique", selon un Rapport de l'ICG

International Crisis Group - Rapport Afrique Nº169 7 févr. 2011

 Burundi : du boycott électoral à l’impasse politique

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS

Six mois après la nouvelle victoire électorale du Conseil national pour la défense de la démocratie et Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le Burundi s’enfonce dans une impasse politique qui pourrait se transformer en une crise majeure susceptible de remettre en cause dix ans de progrès. En effet, au lieu de consolider la démocratie, les élections communale, parlementaire et présidentielle de 2010 ont abouti à la marginalisation de l’opposition, au passage dans la clandestinité des Forces nationales de libération (FNL) et à l’émergence d’une nouvelle rébellion. Combinée à un système de gouvernance faible, cette évolution pourrait conduire à un recul démocratique. Seuls le rétablissement du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, la sortie de la clandestinité pour les FNL et le renforcement des institutions démocratiques sont de nature à inverser cette dangereuse évolution.

Lire la suite...
 
Menace de grève générale des enseignants burundais

APA, 07-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Les quatre principaux syndicats des enseignants du Burundi menacent d’aller en grève générale si le gouvernement ne précise pas les critères sur lesquels il s’est basé pour procéder à l’affectation de beaucoup de maîtres et professeurs, a appris APA de source syndicale.

"Nous n’avons aucun autre moyen d’arrêter cette politique injuste si ce n’est que la grève générale. Comme il l’a toujours fait, le gouvernement va sans doute geler nos salaires, mais tous les intervenants dans ce secteur, en l’occurrence les parents, doivent savoir que les dégâts seront énormes et difficiles à réparer’’, ont indiqué dimanche à Bujumbura les syndicalistes.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya évalue la Charte de l'Unité, 20 ans après son adoption

@rib News, 05/02/2011 – Source Xinhua

Pierre BuyoyaLes Burundais ont célébré ce samedi le 20ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, une Charte qui, selon l'ancien président Pierre Buyoya qui en est l'initiateur, est devenue une référence pour la quasi-totalité des textes régissant la République burundaise.

« Tout ce qui s'est fait après son adoption, même pour terminer la crise, la base, c'était la Charte de l'Unité (les négociations et la signature des Accords d'Arusha du 28 août 2000, la Constitution actuelle, les autres lois importantes qui gouvernent la République...).

Lire la suite...
 
L'Union monétaire de l’EAC est sur la bonne voie

@rib News, 05/02/2011 – Source MAP

Les efforts visant à mettre en place une Union monétaire dans la Communauté Est-africaine (East african community, EAC) ont atteint une vitesse supérieure et un rapport sur ce sujet sera examiné par les chefs d'Etat en avril prochain, a affirmé, samedi à Nairobi, le président de l'Assemblée législative de la Communauté, Juma Mwapachu.

S'exprimant lors d'une réunion avec des membres de l'Assemblée nationale kenyane, Mwapachu a indiqué que des progrès substantiels ont été réalisés par les cinq pays membres de l’EAC sur la voie de la création d'une monnaie unique et d'une Banque centrale.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine a lancé à Nairobi le Fonds TMEA

@rib News, 04/02/2011

La Communauté est-africaine (East african community, EAC) a lancé, mercredi à Nairobi, le Fonds "TMEA" visant à soutenir la compétitivité commerciale et l'intégration économique du bloc régional.

Le Fonds a été officiellement lancé par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, le Sous-secrétaire d'Etat pour le développement international du Royaume-Uni, Stephen O'Brien et le ministre danois de la Coopération et du développement, Soren Pind.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre Buzingo explique le redéploiement des enseignants

@rib News, 04/02/2011 – Source Xinhua

Sévérin BuzingoLe ministre ayant dans ses charges l'enseignement de base et secondaire a animé ce mercredi une conférence de presse pour éclairer l'opinion sur l'opération de redéploiement des enseignants dans ce secteur, une opération qui a été mal acquise par les concernés.

"C'est un projet qui présente beaucoup d'avantages, que ce soit au niveau de l'écolier, que ce soit au niveau des enseignants eux – mêmes ou que ce soit au niveau du gouvernement", lance le ministre Sévérin Buzingo.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre personnes tuées par l’armée en plein jour à Bujumbura

@rib News, 04/02/2011 – Source Xinhua

L’armée burundaise affirme avoir abattu dans l’après-midi de ce vendredi quatre personnes qui se préparaient à commettre un forfait dans la commune urbaine de Gihosha au nord de la capitale Bujumbura.

« Nous avons eu une information émanant d’une source de bonne foi qu’il y avait un groupe de malfaiteurs qui allait commettre un forfait. Les forces de l’ordre qui ont reçu en premier lieu ces informations ont jalonné les malfaiteurs qui voulaient faire ce forfait. (..)

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Chine intensifient leurs échanges culturels

PANA, 04 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une troupe artistique du Conservatoire national de Chine se trouve à Bujumbura depuis mercredi pour une série de concerts entrant dans le cadre des échanges culturels qui se sont intensifiés ces derniers temps entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

C’est le centre culturel français et la grande salle des spectacles de l’Odéon Palace, dans la capitale burundaise, qui ont été choisis pour abriter les différents concerts que comptent livrer les danseurs du conservatoire national de Chine.

Lire la suite...
 
RSF dénonce "l'entêtement et la cruauté de la justice rwandaise"

@rib News, 04/025/2011

Rwanda - Une journaliste condamnée à dix-sept ans de prison, une autre à sept ans

Reporters sans frontières est choquée par l'entêtement et la cruauté de la justice rwandaise qui vient de prononcer de très lourdes peines de prison à l'encontre d'Agnès Uwimana Nkusi, directrice du bimensuel privé Umurabyo, et l'une de ses journalistes, Saidath Mukakibibi.

Le 4 février 2011, vers 16 heures, la Haute Cour de la République a jugé les deux femmes coupables "d'incitation à la désobéissance civile", de "divisionnisme", et de "négation du génocide". La première écope de dix-sept ans de réclusion, la seconde de sept ans.

Lire la suite...
 
Ambitieux programme de reboisement à l’horizon 2020 au Burundi

PANA, 03 février 2011

Jean-Marie NibirantijeBujumbura, Burundi - Tous les espaces dénudés pourraient être reboisés d’ici l’année 2020 au Burundi, a déclaré ce mercredi le ministre burundais de l’Environnement, Eau, Aménagement du territoire et Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije.

Le responsable gouvernemental burundais intervenait à l’occasion des cérémonies inaugurales de l’année internationale des forêts à la périphérie nord de Bujumbura, où une importante quantité de plants forestiers et agro-forestiers ont été distribués et mis en terre en guise d’exemple.

Lire la suite...
 
Burundi : Absence très remarquée de l’opposition chez le ministre de l’Intérieur

@rib News, 02/01/2011

Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a déploré mardi l’absence des partis d’opposition réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri). « C’est regrettable qu’il y aient des partis qui optent pour la politique de la chaise vide » a déclaré le ministre Nduwimana dans une réunion avec les partis politiques burundais.

« C’est aussi dommage qu’il y ait des partis politiques qui se confondent avec certaines personnes fondatrices ou membres de ces mêmes partis. On dirait que le CNDD sans Nyangoma n’existe pas ou le FNL sans Rwasa n’existe pas », a laissé entendre le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Appui technique de la Banque mondiale à la fonction publique du Burundi

PANA, 02 février 2011

Annonciate SendazirasaBujumbura, Burundi - Les services techniques du ministère de la Fonction publique au Burundi ont bénéficié d’un logiciel de la Banque mondiale (BM) pour empêcher les fraudes administratives et financières à travers le phénomène des agents "fictifs", a appris la PANA mardi, de source officielle à Bujumbura.

Selon la ministre burundaise de la Fonction publique, Mme Anonciate Sendazirasa, les agents qui bénéficiaient jusque-là de primes, indemnités indues et autres doubles salaires auront également du mal à tromper le programme informatique de la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
Le Burundi se mobilise contre des attentats terroristes

PANA, 02 février 2011

Colonel Gaspard BaratuzaBujumbura, Burundi - Le mouvement islamiste somalien El Shebab menace de perpétrer des attentats contre le Burundi a déclaré mardi à la PANA le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, soulignant que les forces de sécurité du pays ont pris des mesures pour parer à cette éventualité.

"Des dispositions particulières ont été prises pour éviter une surprise", a-t-il affirmé, invitant la population à fournir des renseignements qui pourraient permettre d’éviter des attentats terroristes.

Lire la suite...
 
L'ADC boycotte une rencontre avec le ministre burundais de l'Intérieur

PANA, 02 février 2011

Nduwimana EdouardBujumbura, Burundi - Les partis de l’opposition burundaise regroupés au sein de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC) ont boudé mardi à Bujumbura une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, sur les tentions politiques post-électorales.

L’ADC accuse le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) d’avoir organisé des "fraudes massives" lors des élections présidentielles et législatives de septembre dernier pour se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW salue l’annulation de l’interdiction du FORSC

@rib News, 02/02/2011 – Source HRW

Burundi : L’annulation de l’interdiction frappant un groupe de la société civile est une mesure positive

Le gouvernement devrait faire davantage pour favoriser la liberté d’association

(Nairobi, le 2 février 2011) - La décision du Burundi de rétablir le statut légal d'un groupe de premier plan de la société civile interdit en 2009 est une mesure positive et devrait inciter le gouvernement à entreprendre d'autres actions en faveur de la société civile, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Lire la suite...
 
Le Burundi pressé de nommer les membres de la Commission des Droits de l’Homme

@rib News, 02/02/2011 – Source OHCHR

Burundi : l’expert indépendant des Nations Unies presse le gouvernement d’établir effectivement la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme

GENÈVE (2 Février 2011) – L’Expert indépendant, Fatsah Ouguergouz, a salué l’adoption de la loi créant la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme et a encouragé les autorités à établir effectivement et rapidement cette Commission. Le Parlement puis le Sénat ont adopté la loi créant la Commission fin décembre, loi qui a été promulguée par le Président de la République le 5 janvier 2011.

« J’appelle les autorités burundaises à procéder rapidement à la nomination des commissaires suivant un processus ouvert, transparent et démocratique, garantissant une participation effective de toutes les entités sociales concernées », a demandé l’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de fournir une assistance technique au gouvernement afin d’améliorer la situation des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée renforce la sécurité pour contrer les attaques des Al Shabaab

@rib News, 01/02/2011 – Source Xinhua

L'armée burundaise a annoncé ce mardi 1er février avoir renforcé des dispositifs et des mesures de sécurité pour contrer les attaques et ou les attentats qui seraient en cours de préparation, apprend- on du porte-parole du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (FDN).

"La première mesure qui a été prise et qu'on doit renforcer, c' est la vigilance de tout le monde sans exception aucune. Tout le monde vivant au Burundi est interpellé. D'autres mesures sont prises par des techniciens pour y faire face. Avec une bonne synergie de la population et des forces de l'ordre, il n' y a pas moyen que les terroristes d'Al Shabaab posent leurs pieds dans notre pays", a déclaré à la presse le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à une rencontre entre le chef de l'Etat et l'opposition

@rib News, 01/02/2011 – Source Xinhua

Le parti pour la promotion des masses laborieuses dirigé par une dame a demandé une rencontre entre le président burundais et les représentants des partis de l'opposition extra–parlementaire regroupés au sein de l'ADC-Ikibiri, au cours d'une rencontre tenue mardi par le ministre de l'Intérieur à l'intention des partis politiques agréés au Burundi.

« L'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a toujours demandé à rencontrer le chef de l'Etat. Ne faudrait-il pas qu'il y ait cette rencontre pour que les burundais retrouvent définitivement la paix ? », a demandé sous forme de plaidoyer pour cette alliance et pour la paix Mme Patricie Ndayizeye, président dudit parti.

Lire la suite...
 
Annulation d’une annulation : la Société civile burundaise retrouve ses droits

@rib News, 31/01/2011

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DE L'INTERIEUR

CABINET DU MINISTRE

ORDONNANCE MINISTERIELLE N°530/65 DU 28/01/2011 PORTANT ANNULATION DE L'ORDONNANCE MINISTERIELLE No 530/1490 du 23.11.2009  PORTANT ANNULATION DE L'AGREMENT DU FORSC

LE MINISTRE DE L’INTERIEUR,

Vu la Constitution  de  la République du Burundi ;

Vu le Décret-Loi n°1/11 du 28 juillet 1992 portant Cadre Organique des Associations Sans But Lucratif ;

Lire la suite...
 
Le président burundais salue le modèle marocain

@rib News, 31/01/2011 – Source MAP 

Pierre Nkurunziza et Mohamed OuzzineLe président burundais, Pierre Nkurunziza a reçu, lundi à Addis-Abeba, le secrétaire d'Etat marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ouzzine, en marge du 16e Sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Lors de cette entrevue, le président burundais a chargé Ouzzine de transmettre ses salutations au Roi Mohammed VI et de le remercier pour la disposition du Maroc d'accompagner la marche de développement des pays africains, en particulier le Burundi.

Lire la suite...
 
Un dictateur à la tête de l’Union africaine

@rib News, 31/01/2011 – D’après AFP

Teodoro Obiang NguemaLa nomination dimanche à la tête de l’Union africaine de Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis son coup d’Etat en 1979, confirme les préjugés sur l’organisation et met à mal les professions de foi démocratiques de l’UA, engagée dans une délicate médiation en Côte d’Ivoire, selon des analystes.

M. Obiang Nguema a succédé au président du  Malawi Bingu wa Mutharika à la tête de la présidence tournante de l’organisation, au premier jour de son sommet.

Lire la suite...
 
Sommet de l'Union africaine : appel à "écouter la voix des peuples"

@rib News, 30/01/2011 – Source ATS

L'ombre des crises égyptienne, tunisienne et ivoirienne a plané dimanche sur le sommet de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, en Ethiopie. A l'instar du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les principaux orateurs ont appelé les dirigeants de ces pays à "écouter la voix des peuples".

"Le vent de l'histoire souffle partout en Afrique", a ajouté le diplomate sud-coréen, au premier jour de ce sommet, qui doit durer jusqu'à lundi. Il a appelé à "la retenue, à la non violence et au respect des droits fondamentaux" en Egypte, où plus d'une centaine de personnes ont été tuées depuis le début mardi des manifestations contre le régime.

Lire la suite...
 
La lèpre continue ses ravages au Burundi

PANA, 30 janvier 2011

Bujumbura, Burundi  - Le nombre de lépreux recensés au Burundi sur les neuf premiers mois de l'année 2010 atteignait les 397 cas contre 248 notifiés en 2007, a annoncé ce dimanche à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie infectieuse et physiquement handicapante, la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

Selon toujours les statistiques de la ministre Ntakarutimana, en 2008, il y avait encore 208 cas recensés de lèpre, contre 343 nouveaux cas en 2009.

Lire la suite...
 
LDC : Vital’O (Burundi) tenu en échec par Coton Sport (Cameroun) (2-2)

@rib News, 30/01/2011 – Source Football365

A Bujumbura, l’équipe de Vital’O, représentant du Burundi en Ligue des Champions Orange, recevait ce dimanche après-midi Coton Sport de Garoua dans le cadre des matches aller des préliminaires.

Les locaux ont mené 2-0 dès la première mi-temps, avant de se faire rattraper au marquoir, pour un score final de 2-2.

Lire la suite...
 
Coupe de la CAF : Missile Fc du Gabon bat l'Interstars du Burundi (4-0)

@rib News, 30/01/2011 – Source Gabonews

Missile Football club de Libreville (Gabon) s’est imposé ce samedi, au stade Monédan de Sibang, par 4 buts à 0 face à l'Interstars du Burundi en match aller comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

6ème au classement du championnat gabonais de première division de football (D1) après 8 journées, 12 points au compteur, 3 victoires, 3 nuls, 2 défaites, Missile Fc qui effectuait son baptême de feu dans une compétition continentale a fait d’un coup d’essai un coup de maître.

Lire la suite...
 
Les conflits, crises et points de tension en Afrique

@rib News, 29/01/2011 – Source AFP

Rappel des principaux conflits, crises et points de tension en Afrique, avant un sommet de l'UA dimanche et lundi à Addis Abeba :

  • Burundi

Le Burundi, pays marqué par une guerre civile (1993-2006, plus de 300.000 morts) traverse une crise politique depuis les élections générales de 2010, remportées par le parti au pouvoir et dénoncées par l'opposition.

Lire la suite...
 
Arrivée à Addis-Abeba des Chefs d’Etat africains pour le Sommet de l’UA

APA, 28-01-2011

Addis-Abéba (Ethiopie) - Les chefs d’Etat africains et autres hautes personnalités de différents pays ainsi que des représentants d’organisations internationales continuent d’arriver à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, hôte de la 16ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine prévue ce week-end.

Parmi les premiers à fouler le sol éthiopien, on cite les le Zimbabwéen Robert Mugabe et son homologue Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, tous deux arrivés jeudi. Ils ont été précédés par le Malawite, Bingu wa Mutharika, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, arrivé tôt mercredi pour participer au sommet.

Plus de 30 dirigeants africains sont attendus à ce Sommet, du 30 au 31 janvier, sous le thème « valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration ».


 
Burundi : L’armée dément les rumeurs d’un coup d’Etat à Bujumbura

@rib News, 28/01/2011

Apres les rumeurs faisant état d’un montage par les services de renseignements burundais pour mettre en prison le porte-parole du parti Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), Me François Nyamoya, l’armée burundaise sort de son silence.

« A l’heure actuelle, il est impossible de renverser les institutions par voie des coups d’Etat » déclare le porte-parole des Forces de défense nationale (FDN), le Colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
L'Afrique invitée à corriger ses faiblesses électorales

PANA, 27 janvier 2011

Addis-Abeba, Ethiopie - Les ministres africains des Affaires étrangères réunis ce jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, font l'objet de pression de la part de leurs partenaires étrangers sur la nécessité de corriger les faiblesses électorales sur le continent à l'origine du genre de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

Le chef de la diplomatie danoise, Lene Espersen, a déclaré lors de la session d'ouverture de la réunion du Conseil exécutif de l'UA que malgré les progrès faits dans le domaine de la démocratisation, les difficultés à organiser des élections libres et justes et l'absence d'institutions étatiques convenables constituaient une tendance préoccupante en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition réfute être à l'origine d’une nouvelle rébellion

@rib News, 27/01/2011

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) une coalition de partis politique de l’opposition, rejette le contenu du rapport de Human Right Watch (HRW) selon lequel certains membres des partis d’opposition réunis au sein de l’ADC-Ikibiri, surtout les FNL, auraient quitté leurs foyers pour regagner le maquis.

« Nous ne sommes pas prêts à faire la guerre et notre option est surtout politique que militaire », a déclaré le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela, 92 ans, hospitalisé à Johannesburg

@rib News, 27/01/2011 – Source Reuters

Nelson MandelaL'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi à Johannesburg pour subir des examens de routine, a annoncé sa fondation. Selon la radio Talk Radio 702, l'icône de la lutte anti-apartheid a vu un pneumologue du Milpark Hospital.

Cette hospitalisation a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à lancer un appel au calme.

Lire la suite...
 
Un abbé burundais nommé Chancelier diocésain au Canada

@rib News, 26/01/2011 – Source Diocèse Mont-Laurier

Abbé Athanase NdikumanaLe 3 janvier dernier, Mgr Vital Massé, évêque du diocèse de Mont-Laurier - une ville du Québec (Canada) située dans la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides -, était heureux d’annoncer la nomination par intérim de l’abbé Athanase Ndikumana, au poste de chancelier.

Celui-ci œuvrera à la chancellerie à raison d’une journée par semaine, soit le jeudi, tout en continuant son ministère dans le secteur Sainte-Agathe.

Lire la suite...
 
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi nominé aux Oscars

@rib News, 26/01/2011 – Source Belga

 Le court-métrage belge "Na Wewe" ("Toi aussi" en Kirundi), réalisé par Ivan Goldschmidt, a été nominé pour les prochains Oscars, a indiqué mardi la maison de production Cut! sprl. Le film, qui se déroule en 1994 au Burundi, "dénonce avec émotions, suspens et humour l'absurdité des luttes ethniques et raciales", précise-t-elle dans un communiqué.

Ce court-métrage de près de 19 minutes, dans lequel apparaît Renaud Rutten, raconte l'un des épisodes de ce conflit : l'attaque, par des rebelles, d'un minibus transportant des civils, qui seront séparés entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Un pays, deux présidents : Mba Obame tente le scénario ivoirien au Gabon

@rib News, 26/01/2011 – Source AFP

André Mba ObameL'opposant gabonais André Mba Obame, qui conteste l'élection d'Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon depuis 2009, s'est autoproclamé mardi président et a formé son gouvernement, s'inspirant d'une dyarchie dont tente de sortir la Côte d'Ivoire depuis novembre.

Mba Obame, ex-ministre gabonais de l'Intérieur ayant toujours revendiqué la victoire à la présidentielle à tour unique organisée le 30 août 2009, a prononcé sa déclaration et le serment de la Constitution gabonaise "consacrant l'entrée en fonction du président de la République" devant une foule de partisans et journalistes à Libreville au siège de l'Union nationale (UN, opposition), parti qu'il a créé avec d'autres candidats déclarés battus aux urnes par Ali Bongo.

Lire la suite...
 
Près de 23 millions de livres sterling d’aide à l’intégration régionale du Burundi

PANA, 25 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le directeur général de l’agence britannique de coopération au développement (DFID), Frank Matsaert, a annoncé mardi à Bujumbura, que son pays allait débloquer une enveloppe financière de l’ordre de 21,9 millions de livres sterlings (environ 40 millions de dollars US) pour aider le Burundi à mieux négocier son intégration totale à la communauté est-africaine (EAC) de libre échange.

Le Burundi et le Rwanda sont les maillons faibles de la communauté est- africaine à laquelle ils ont été officiellement admis depuis le 1er juillet 2007, tandis que les poids lourds et membres fondateurs sont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 janvier 2011

@rib News, 25/01/2011

● Economie

- Le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyri, dénonce la décision de "deux poids deux mesures" de la part des assureurs burundais vis-à-vis des primes d’assurance sur les véhicules des particuliers. Selon le président de l’OLUCOME, la deuxième vice-présidence avait interdit aux assureurs burundais toute hausse des primes d’assurances sur les véhicules de transport et des particuliers. Les assureurs sont pointé du doigt par l’OLUCOME de n’avoir pas respecté la mesure après la grève de transporteurs. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Rapport Mondial 2011 de Human Rights Watch : le chapitre sur le Burundi

@rib News, 25/01/2011

Rapport mondial : De nombreux gouvernements sont trop complaisants à l’égard des gouvernements répressifs

 Bruxelles, le 24 janvier 2011 - Un trop grand nombre de gouvernements ont tendance à accepter les prétextes et arguments fallacieux avancés par des gouvernements répressifs, préférant adopter des stratégies complaisantes basées sur le « dialogue » privé ou sur la coopération, au lieu d'exercer de réelles pressions visant à assurer le respect des droits humains, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch à l'occasion de la publication de son Rapport mondial 2011.

Ainsi, au lieu de faire preuve de fermeté à l'égard des chefs d'État responsables de violations de droits, de nombreux pays, dont plusieurs États membres de l'Union européenne, adoptent des politiques qui ne comportent aucun élément de pression susceptible d'inciter à un changement de politique dans ce domaine.

Ce rapport de 649 pages (dont une version abrégée en français de 166 pages est également disponible) est le 21e bilan annuel de Human Rights Watch sur la situation des droits humains à travers le monde. Le rapport résume les grands problèmes dans ce domaine dans plus de 90 pays et territoires, reflétant le vaste travail d'investigation entrepris en 2010 par son équipe de chercheurs.

Voici ci-après l’intégralité du chapitre sur le Burundi du Rapport Mondial 2011 de Human Rights Watch (Evénements de 2010)

Lire la suite...
 
Burundi : des arrestations pour une rébellion qui n’existe pas officiellement

@rib News, 25/01/2011 – Source Xinhua

17 personnes ont été arrêtées par la police dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Rumonge au Sud du pays pour raison d’enquête suite à des rumeurs d’une attaque armée dans cette ville qui circulaient ces derniers jours, selon une information fournie par les journalistes de la place.

Selon ces informations diffusées par la radio  Bonesha FM, toutes les 17 personnes ont été arrêtées vers 22 H30 (20H30 GMT) dans les quartiers de Birimba et de Kanyenkoko du centre ville de Rumonge.

Lire la suite...
 
Affaire Interpétrol : l’Olucome dénonce une "force financière mafieuse" au Burundi

@rib News, 25/01/2011 – Source Xinhua

 L'affaire dite INTERPETROL dans laquelle le gouvernement du Burundi risque de perdre un montant de plus de 40 milliards de FBU (plus de 32 millions de dollars) vient d'être retirée par son avocat de la justice, ce qui irrite l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) qui parle d'une force financière mafieuse.

« Certaines autorités qu'on a contactées nous ont dit qu'il y a une force financière mafieuse qui est au sein du gouvernement qui est en train d'agir pour annihiler le dossier, pour que le dossier ne soit pas traité », a dit au cours d'une conférence de presse lundi Gabriel Rufyiri, le président de l'OLUCOME pour lequel « ça vient d'être confirmé que ce n'est pas seulement la société INTERPETROL qui a volé ce montant ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17473 - 17550 sur 20440

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher