topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Plus de 8.000 tonnes de thé produites en 2010 au Burundi

PANA, 24 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - La production de thé vert en 2010 au Burundi a atteint quelque 8.016 tonnes, contre près de 7.000 tonnes la saison précédente, soit une croissance de 20%, a annoncé lundi le directeur général de l’Office burundais du thé (OTB), Alexis Nzohabonimana.

C’est la seconde meilleure production de l’une des principales cultures industrielles d’exportation et de large consommation au niveau local après le café au cours de ces 10 dernières années, à en croire la même source qui a rappelé le record historique de 9.010 tonnes de thé produites en 2001.

Lire la suite...
 
Vers une privatisation de la filière thé au Burundi

APA, 24-01-2011

Théiculteurs au BurundiBujumbura (Burundi) - Le Burundi s’achemine vers la privatisation de la filière thé selon le DG de l’Office du Thé du Burundi, M. Alexis Nzohabonimana s’exprimant au cours d’une conférence de presse ce lundi à Bujumbura.

Des privés se lancent déjà dans le secteur par la construction d’usines et l’installation des champs de thé, a-t-il dit. Par ailleurs, a-t-il, expliqué des études sont en cours pour privatiser les cinq usines dont dispose l’office.

Lire la suite...
 
Le Burundi doit opérer des réformes pour bénéficier du Millenium Challenge Account

APA, 24-01-2011

Gervais RufyikiriBujumbura (Burundi) - Le Burundi doit mener des réformes économiques ‘’importantes’’ afin de bénéficier des fonds du « Compte du Défi du Millénaire (Millenium Challenge Account) ».

Le deuxième vice président du Burundi, Gervais Rufyikiri a procédé en fin de semaine à Bujumbura au lancement des activités des sous-groupes de travail sur les indicateurs du « Compte du Défi du Millénaire ».

Le « Compte du Défi du millénaire » étant une des composantes de l’approche suivie par le gouvernement américain pour promouvoir le développement à l’échelle mondiale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 janvier 2011

@rib News, 24/01/2011

● Justice

- Le président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri, se dit étonné par le comportement du ministre de la Justice qui a retiré le dossier interpetrol des mains de la justice burundaise. Selon Gabriel Rufyiri, même le président de la République ne peut en aucun cas retirer un dossier qui est déjà devant la justice sans que celle-ci ne se prononce. Gabriel Rufyiri dit que ceux qui croient que le dossier est clôturé se trompent beaucoup car mêmes les instances internationales seront saisies sur ce dossier. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'Union africaine confrontée à des difficultés financières

PANA, 24 janvier 2011

 Addis-Abeba, Ethiopie - L'Union africaine (UA) aura des difficultés pour financer ses projets et programmes si ses pays membres n'accordent pas des sources alternatives de financement à l'organisation continentale lors de son sommet ordinaire prévu dans quelques jours à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Pendant près de deux ans, la Commission de l'UA a exploré, en plus des contributions annuelles imposées aux Etats membres, des moyens novateurs d'augmenter le financement des activités de ses différents organes.

Lire la suite...
 
Un Guide pratique du journaliste en période électorale

Reporters sans frontières, 24 janvier 2011

Communiqué de presse

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale destiné aux journalistes professionnels amenés à couvrir cette période sensible et majeure de la vie démocratique. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les médias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire).

Lire la suite...
 
Le Burkina Faso remporte la CAN des moins de 17 ans

@rib News, 23/01/2011 – Source PANA

Le Burkina Faso a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 17 ans en battant samedi en finale le Rwanda, pays hôte, par deux buts à un.

Les buts ont été inscrits par Zaniou Sana et  Kabore Abdoul Aziz pour la Burkina Faso et par Tibingana Mwesigye pour le Rwanda.

Les deux équipes sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en juin prochain au Mexique, ainsi que la Côte d'Ivoire et le Congo, demi-finalistes malheureux.


 
Rencontre entre les présidents burundais et rwandais sur la sécurité frontalière

PANA, 23 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les présidents burundais Pierre Nkurunziza, et rwandais Paul Kagame, ont eu une rencontre à huis clos centrée sur la sécurité frontalière, samedi à Ngozi, une province du nord du Burundi frontalière avec le Rwanda, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

D’après le porte-parole de la présidence de la République du Burundi, Léonidas Hatungimana, les deux hommes d’Etat ont centré leurs discussions sur la collaboration à la sécurité aux frontières communes et la relance des activités en veilleuse de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL) à laquelle appartient également la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Rencontre entre Nkurunziza et Kagame samedi à Ngozi

@rib News, 23/01/2011 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés samedi à Ngozi, ville du Nord du Burundi, limitrophe du Rwanda.

Aucune des deux parties n’a divulgué le contenu de l’entretien, tenu au palais présidentiel de Ngozi, alors que des informations qui ont pu filtrer de cette rencontre indiquent que les deux chefs d’Etat discutaient des questions de sécurité qui hantent leurs pays.

Lire la suite...
 
Vaste mobilisation régionale contre des groupes rebelles à l'Est de la RDC

@rib News, 22/01/2011 – Source PANA

Les hauts responsables des armées du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC) réunis à Kigali dans le cadre d'une conférence sous-regionale regroupant les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), ont adopté un calendrier des opérations pour neutraliser un nouveau mouvement rebelle opérant à l'est de la RDC, a-t-on appris vendredi, de source militaire à Kigali.

Lire la suite...
 
La CEPGL dénonce une coalition des groupes armés en gestation à l'Est de la RDC

@rib News, 22/01/2011 – Source Xinhua

Un projet d'alliance des "forces négatives", localisées à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est actuellement en gestation en vue de déstabiliser tous les pays de la région des Grands Lacs, notamment la RDC, le Burundi et le Rwanda, a-t-on appris samedi de la presse congolaise citant les sources des travaux de la deuxième réunion de la commission de Défense et de Sécurité de la CEPGL qui se sont clôturés vendredi dans la capitale rwandaise Kigali.

Lire la suite...
 
Assassinat d'Ernest Manirumva : crime d'Etat ou pas ?

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

La dernière commission d’enquête sur l'assassinat d'Ernest Manirumva, ex-vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) ainsi que le mémorandum du FBI qui a participé aux investigations sur cet assassinat montrent que l'enquête n'est pas encore terminée.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse animée vendredi par les avocats de la partie civile qu'est l'Olucome.

Lire la suite...
 
L’EAC atteint des accords avant les négociations sur l'union monétaire

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

L'équipe d'experts techniques dirigeant le processus visant à établir l'Union monétaire est-africain (UMEA) a conclu sa réunion vendredi avec des accords sur le calendrier des activités et la méthodologie de travail, ouvrant la voie au lancement des négociations sur le Protocole de l'Union monétaire.

Dans un communiqué, le Secrétaire de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est de libre échange (East african community, EAC) a déclaré que les experts, constitués en un groupe de travail de haut niveau, négocieront le Protocole pour l'établissement de l'Union monétaire est-africaine qui commence en mars prochain à Bujumbura, Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance une initiative pour son éligibilité au programme américain MCA

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a lancé vendredi l'initiative pour son éligibilité au Millenium Challenge Account (MCA, Compte du Défi du Millénaire), fonds de développement bilatéral américain créé en 2004 par l'administration Bush.

L'initiative a été lancée par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, avec la participation de l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Mme Pamela J. Slutz.

Lire la suite...
 
La Chine livre un hôpital ultramoderne clés en main au Burundi

PANA, 21 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a étrenné jeudi son premier hôpital public équipé d’un scanner, d'une capacité de cent lits et d'un coût de dix millions dollars américains, entièrement financé par la République populaire de Chine.

L'établissement hospitalier, dont la cérémonie d'inauguration était présidée par le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, est situé à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, la capitale du pays.

Lire la suite...
 
Nouveau groupe armé dans les Grands Lacs

BBC Afrique, 21 janvier 2011

Général Faustin Kayumba NyamwasaD’après trois pays des Grands Lacs, un nouveau groupe armé, dirigé par deux anciens officiers de l’armée rwandaise, est en formation dans la région.

Un rapport présenté aux ministres de la Défense du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Burundi révèle que ce groupe est dirigé par l'ancien chef de l'armée rwandaise Kayumba Nyamwasa et l'ancien directeur du renseignement extérieur Patrick Karegeya qui étaient des proches du président Kagame avant de s'opposer à lui.

Lire la suite...
 
Des états généraux de la presse en préparation au Burundi

@rib News, 20/01/2011 – Source PANA

Concilie NibigiraBujumbura, Burundi - Des états généraux de la presse et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pourraient se tenir, pour la deuxième fois au Burundi, au mois de février prochain, avec comme objectif principal de réfléchir sur les grands défis d’ordre matériel, financier, légal et administratif auxquels font face actuellement les professionnels des médias dans le pays, a annoncé ce mercredi la ministre burundaise en charge des Télécommunications, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 janvier 2011

@rib News, 20/01/2011

Sécurité

- Une attaque d’hommes armés de fusils a eu lieu à Kiyenzi dans la nuit de mercredi à jeudi vers 20 h 30, et a duré plus de 2 heures selon des sources sur place. Ces dernières disent que les assaillants leurs demandaient de lancer encore une fois les slogans du parti au pouvoir le Cndd-Fdd, non pas par amour de ce parti, mais en se moquant des membres de ce même parti. (Rpa)

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a reçu la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne » de Belgique

@rib News, 20/01/2011

Laurent Kavakure, ancien ambassadeur du Burundi à BruxellesL’Ambassadeur Laurent Kavakure, Conseiller Principal à la Présidence et ancien ambassadeur du Burundi à Bruxelles, a reçu mardi de la part du Roi des Belges la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne », une première pour un diplomate burundais.

« Afin d'honorer sa contribution si importante à nos relations bilatérales, sa Majesté le Roi des Belges a décidé d'octroyer à l'ambassadeur Laurent Kavakure, une distinction honorifique très importante et parmi les plus prestigieuses que nous octroyons », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, M. Jozef Smets, lors de la cérémonie de remise à sa résidence à Bujumbura.

Ci-après le Brevet officiel et l’intégralité des discours de circonstance

Lire la suite...
 
Affaire Interpétrol : l’Olucome se réjouit de la saisine de la Cour suprême

@rib News, 20/01/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi vient de saisir la Cour Suprême de Bujumbura pour traduire en justice les présumés coupables dans une affaire dite Interpétrol qui a été caractérisée par une gestion opaque d'un dossier qui allait lui coûter environ 40 milliards de FBU (Plus de 32 millions de dollars).

C'est ce que l'on trouve dans un communiqué de presse publié le 18 janvier 2011 par l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME).

Lire la suite...
 
La Belgique octroie 1 million d’euros de financements à quatre Ong’s du Burundi

@rib News, 20/01/2011

Jjozef Smets, l’Ambassadeur de Belgique au BurundiDans le cadre de son programme d’appui aux Ong’s locales, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, M. Jozef Smets, a procédé, ce mercredi 19 janvier 2011, à la signature officielle de conventions de financements dont l’enveloppe globale s’élève à 1 million d’euros, annonce dans un communiqué l’ambassade belge à Bujumbura.

Ces financements sont octroyé en faveur des Ong’s bénéficiaires et des objectifs suivants :

Lire la suite...
 
A Bujumbura, les moto-taxis défient les autorités au péril de leur vie

@rib News, 20/01/2011 – Source Angop

Taxis-moto en circulation dans le centre-ville de BujumburaDéfiant la mort à chaque instant, la majorité des 4.000 moto-taxis de la capitale burundaise continuent de travailler dans le centre de Bujumbura, malgré l'interdiction de circuler les concernant, décidée fin décembre par les autorités.

"Je voulais passer le pont de la Ntahangwa. Un policier a levé le fil qui lui sert de barrière et qui m'a pris à la gorge. Je me suis retrouvé par terre", raconte Alexis, un taxi-moto de 24 ans, exhibant la marque rosée et nette de la corde qui a failli le tuer.

Lire la suite...
 
La Chine offre au Burundi un hôpital équipé d’un scanner, une première dans ce pays

APA, 19-01-2011

Bujumbura (Burundi) - La République populaire de Chine a offert au Burundi un hôpital doté d’un scanner, au grand bonheur des populations de ce pays qui se rendaient au Kenya ou en Inde pour bénéficier de cet appareil médical.

D’un cout de 10 million de dollars, le nouvel hôpital a été inauguré mercredi à Mpanda, (l’Ouest du pays) à une vingtaine de Kilomètres de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du procès des présumés assassins d’Ernest Manirumva

@rib News, 19/01/2011 – D’après Voice of America et Xinhua

Mercredi s’est ouvert à Bujumbura le procès pour le meurtre en avril 2009 d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME). L’audience a été ajournée pour une question de procédure.

Ce procès était très attendu. Les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Belgique sont venus y assister, ce qui n’est pas une pratique courante.

Lire la suite...
 
Burundi : Les transporteurs exigent des tarifs d’assurances plus abordables

APA, 19-01-2011

Bujumbura (Burundi) - Une commission composée de représentants de l’association des transporteurs et des assureurs, a été mise en place pour fixer de nouveaux tarifs jugés plus abordables, a annoncé ce mercredi le président de l’association des transporteurs du Burundi, (ATRABU), Déo Ntakarutimana.

Cette commission a été instituée à la suite de la grève des transporteurs qui a paralysé la ville de Bujumbura lundi pour protester contre la montée exponentielle des frais d’assurance des véhicules de transport et d’usage familial.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 janvier 2011

@rib News, 19/01/2011

● Santé

- Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a réceptionné un hôpital construit par le gouvernement chinois à Mpanda dans la province de Bubanza, à l’Ouest du Burundi. Selon le président Nkurunziza, la Chine est le seul pays au monde qui donne une aide sans condition aux pays sous développés. (Rema)

- Selon l’ambassadeur de la République de Chine au Burundi, cet hôpital a couté plus de 10 millions de dollars américains pour sa construction. Il a ajouté que l’hôpital est équipé d’une façon moderne et va aliter au moins 100 personnes en même temps. Cet hôpital a été construit sur une étendue de 2ha et compte actuellement 13 médecins, dont 8 chinois, 68 infirmiers et 2 laborantins. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza dans le Top 10 des dictateurs les mieux élus du monde

@rib News, 19/01/2011 – Source Slate

Pierre NkurunzizaPour les chefs d'État autoritaires, rien de mieux qu'une élection «démocratique» pour asseoir leur légitimité. Voici les dix présidents les plus efficaces dans l'art de se faire élire sur des scores indiscutables.

De plus en plus de pays dans le monde organisent des élections au suffrage universel pour élire leur président. Mais derrière ce signe encourageant pour la diffusion de la démocratie se cachent des élections qui n’ont de démocratiques que le nom. Intimidation des opposants, médias contrôlés par le pouvoir, électeurs menacés, votes truqués, candidat unique : les régimes autoritaires rivalisent d’inventivité pour s’assurer des résultats électoraux qui asseyent leur légitimité.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile demande la mise en place sans tarder de la CVR

@rib News, 19/01/2011

Dans un mémorandum transmis le vendredi 14 janvier au président de la République, relatif à la prochaine mise en place des mécanismes de Justice de transition au Burundi, des organisations de la société civile burundaise demande la mise en place sans tarder de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) au Burundi.

Dans ce cadre, « La société civile recommande au Gouvernement d'engager sans tarder un nouveau round de négociations avec les Nations Unies pour vider toutes les questions en suspens (notamment l'indépendance du Procureur du TS et la relation entre ce dernier et la CVR) pour la mise en place effective des mécanismes de justice de transition au Burundi et en établissent un calendrier, etc. »

Lire l’intégralité du Mémorandum


 
Football : L’Egypte s’offre le Tournoi du Bassin du Nil

@rib News, 19/01/2011 – Source Afrique Foot

Les Pharaons ont remporté lundi soir à domicile le premier Tournoi du Bassin du Nil en s’imposant 3 à 1 face à l’Ouganda. Dans une rencontre qu’ils globalement dominé, les hommes de Hassan Shehata ont marqué grâce à Seyed Hamdi, auteur d’un doublé (37ème et 70ème), et Gedo à la 80ème. Les Ougandais réduiront le score en fin de match, par Cesar Uguti sur penalty (84ème).

La RD Congo a pris la troisième place de la compétition à la faveur de son succès face au Kenya 1-0, tandis que le Soudan a pris la cinquième place grâce à sa victoire 2-0 devant la Tanzanie. Le Burundi ferme la marche.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’attente est longue pour les opposants politiques en prison

MISNA, 18/1/2011

L'opposante Victoire Ingabire, qui, arrêtée en octobre 2010, attend encore d'être jugée, est toujours en prison : la Haute cour de Kigali vient de reporter à jeudi prochain sa décision sur son énième demande de libération sur caution, depuis que le délai légal de sa détention préventive a expiré.

Selon des sources du parti de Mme Ingabire (Fdu-Inkingi), un journaliste américain se serait fait confisquer au tribunal son matériel d'enregistrement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 janvier 2011

@rib News, 18/01/2011

● Sécurité

- Une attaque par des hommes armés a eu lieu la nuit de lundi à mardi vers 22h du soir dans la zone Muyira de la commune Kanyosha dans Bujumbura Rural. La population des environs disent que les coups de feu se sont fait entendre dès 22h et des tracts auraient été trouvés aux environs. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Grève sauvage dans les transports en commun à Bujumbura

PANA, 18 janvier 2011

Bus de l'OtracoBujumbura, Burundi - Les bus ont encore manqué, mardi, pour la deuxième journée consécutive, dans la ville de Bujumbura, la capitale burundaise, suite à un mot d’ordre de grève des transporteurs privés sur fond de contestation d’une récente mesure des assureurs portant révision à la hausse de leurs tarifs dans des proportions allant parfois du simple au triple, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

La municipalité de Bujumbura tente, tant bien que mal, de faire face à la grève sauvage en réquisitionnant et mettant dans la circulation quelques bus disponibles de l’office des transports en commun (OTRACO, étatique).

Lire la suite...
 
Les motos-taxi interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura

@rib News, 18/01/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi – Le gouvernement du Burundi a reconduit lundi l’interdiction de motos, vélos et tricycles à usage de taxi de circuler dans le centre-ville de Bujumbura pour des raisons de sécurité.

Cette mesure, initialement prisé à la veille des fêtes de fin d’année, avait entraîné une « baisse sensible » des accidents, a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

« La mesure reste en rigueur dans l’intérêt de la sécurité pour tous », a-t-il ajouté.


 
Burundi : Décryptage du « Programme Enseignement de base de 9 ans »

@rib News, 18/01/2011

Libérat NtibashirakandiLe Gouvernement burundais a dernièrement annoncé sa volonté de mise en œuvre d’un « Programme Enseignement de base de 9 ans », mais jusqu’ici sans plus de précisions, notamment à savoir si les 9 ans envisagés équivaudraient à l’école primaire seulement ou si, comme dans certains pays de la sous-région, ils comprendraient l'école primaire et le premier cycle du secondaire. Depuis la nouvelle approche éducative et la question de l'école fait débat au Burundi.

Dans une analyse bien fouillée à ce sujet, le Professeur Libérat Ntibashirakandi veut apporter sa contribution, dit-il, « en proposant des pistes de solutions pour que le Burundi puisse innover son système éducatif et plus particulièrement l’enseignement fondamental afin de préparer les futurs gestionnaires du pays à être des citoyens responsables, penseurs, praticiens, visionnaires, capable de résoudre des problèmes, de proposer des idées innovatrices et de faire face aux intuitions concernant les problèmes économiques, sociaux, culturels, politiques, etc. »

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Des militants d’Amnesty dans le monde entier réclament justice pour Manirumva

@rib News, 18/01/2011

AMNESTY INTERNATIONAL - Déclaration publique

Index AI : AFR 16/001/2011

ÉFAI

18 janvier 2011

Burundi. Des militants expriment leur solidarité avec la campagne Justice pour Ernest Manirumva

Dans le monde entier, des militants d’Amnesty International appellent les autorités burundaises à traduire en justice tous les responsables présumés du meurtre d’Ernest Manirumva, un chef de file de la lutte contre la corruption tué à l’arme blanche en avril 2009.

Lire la suite...
 
Burundi: l'affaire Ernest Manirumva refait surface avec le FBI

@rib News, 18/01/2011 et d'après Xinhua

Funérailles d'Ernest ManirumvaL'affaire Ernest Manirumva refait surface avec la confirmation de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique que le FBI a participé à l'investigation de l'assassinat de cet ancien vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome).

« Le Bureau Fédéral d'Investigation est venu simplement au Burundi sur invitation du président de la République Pierre Nkurunziza pour collaborer avec la police burundaise. Il a participé dans l'investigation et les interviews en collaboration avec la police burundaise », a déclaré lundi sur la radio Isanganiro (privée) l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burundi, Mme Pamela Slutz.

Lire la suite...
 
Rwanda : mandats d'arrêt internationaux contre des ex-proches de Kagame exilés

@rib News, 18/01/2011 – Source AFP

La police rwandaise a annoncé mardi avoir lancé des mandats d'arrêt internationaux contre quatre anciens proches du président Paul Kagame, condamnés vendredi par contumace, notamment pour "atteinte à la sécurité de l'Etat".

La Haute cour militaire a condamné à 24 ans de prison l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, et le major Théogène Rudasingwa, ancien directeur de cabinet du chef de l'Etat. L'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya, et l'ancien procureur général Gerald Gahima, frère du major Rudasingwa, se sont vu infliger 20 ans de réclusion.

Lire la suite...
 
RDC : une révision de la Constitution adoptée à la hussarde

@rib News, 17/01/2011 – Source Belga

Le Parlement congolais a adopté en un temps record - moins de deux semaines - une révision de la Constitution portant sur huit articles, dont l'organisation d'une élection présidentielle à un seul tour, une disposition de nature à favoriser la réélection du chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, en novembre prochain, et contestée par l'opposition.

L'Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès, ont approuvé samedi soir le projet de révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) datant de 2006 et qui avait permis l'organisation des élections générales de 2006-2007.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 janvier 2011

@rib News, 17/01/2011

Justice

- Le rapport du FBI, le service fédéral de police judiciaire américaine, sur l'assassinat d’Ernest Manirumva demande de procéder aux tests ADN pour quatre hauts gradés de la police et l’armée burundaises. Selon ce rapport, il s'agit du Général Adolphe Nshimirimana, DG de la police présidentielle en charge des renseignements ; du DG adjoint de la police nationale, Gervais Ndirakobuca ; du Major Désiré Uwamahoro et du responsable de la région Ouest au sein de la police, David Nikiza. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : Des zones d’ombre demeurent après l’annulation d’un contrat « mafieux »

@rib News, 17/01/2011

L’annulation du contrat entre le gouvernement de Bujumbura et AAE Systems pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro

A part l’histoire des rebelles-bandits-armés-démantelés mais bizarrement revendiqués par sieur Ciramunda et qui continuent à se faire violemment parler d’eux, il est difficile de s’imaginer une autre affaire qui aura marquée les 4 premiers mois de Nkurunziza II, plus que le contrat « mafieux » d‘un demi milliard de dollars (Américains) entre le Gouvernement de Bujumbura et la société Américaine AAE Systems.

Neuf mois durant, ce contrat dont la valeur est supérieure à 80% du budget national (exercice 2010) et qui contenait tant de « vices de procédure » est resté dans les tiroirs de la Présidence de la République et du ministère du Plan et du Développent communal (devenu apparemment ministère des hautement Hauts Secrets de L’Etat) sans qu’aucun mot ne filtre la dessus ni au ministère des Finances, ni au Conseil des ministres, ni au Conseil national de sécurité. Qu’est-ce qui se serait passé si l’Olucome (dont chaque Burundais devrait se féliciter l’existence) ne s’était pas procuré une copie de ce contrat ?

Lire la suite...
 
Analyse de la problématique du partage des eaux du Nil

@rib News, 17/01/2011

Thématique : Comment rentabiliser et profiter du fleuve Nil sans mettre en danger les nations en amont comme en aval ?

Je me permets de vous faire part un de mes travaux dans le cadre universitaire afin de vous partager chers compatriotes nilotiques et de vous sensibiliser sur cette situation qui nous concerne tous : le fleuve Nil

Notre vie tient sans doute à ce fleuve et à d’autres cours d’eaux de notre région. Ou nous agissons le plus rapidement et le plus efficacement possible ou nous nous condamnons à périr. Je ne suis pas alarmiste, je suis tout simplement réaliste.

Abbé KAJUJU Ferdinand

Aux FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons)

Département de Sciences politiques, sociales et de communication

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Rwanda : des ex-dignitaires condamnés dénoncent une justice inféodée à Kagame

@rib News, 17/01/2011 – Source AFP

Quatre anciens proches du président rwandais, condamnés vendredi par contumace à de lourdes peines de prison notamment pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", ont dénoncé dimanche une justice "utilisée" par le chef de l'Etat Paul Kagame contre ses "ennemis".

La Haute cour militaire a condamné à des peines allant de 20 à 24 ans de réclusion l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, l'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya --tous deux exilés en Afrique du Sud--, l'ancien directeur de cabinet de M. Kagame, le major Théogène Rudasingwa et l'ancien procureur général Gerald Gahima, étant réfugiés aux Etats-Unis.

Lire la suite...
 
Burundi : les taxis motos restent interdits d'accéder au centre de Bujumbura

@rib News, 16/01/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLe gouvernement burundais a décidé de maintenir les mesures interdisant les taxis motos d'accéder au centre-ville de Bujumbura, capitale du Burundi, prises lors des fêtes de fin d'année 2010.

Ces mesures "restent pérennes" et doivent être respectées à tout moment aussi bien par les taxis motos, les tricycles et les taxis vélos, a indiqué Philippe Nzobonariba ce week-end sur les ondes de la radio et de la télévision nationales burundaises.

Les taxis motos et ces autres moyens de transport à des buts lucratifs ne doivent pas franchir les ponts donnant accès au centre-ville tout comme ils ne sont pas autorisés à circuler au delà de 18h00.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 46è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 15/01/2011

Pierre NgendandumweLe Burundi commémore aujourd’hui le 46ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore.

Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte un budget 2011 de plus d'un milliard de dollars

PANA, 14 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a promulgué, jeudi, la loi budgétaire 2011 d'un montant de 1.026 milliards de Francs burundais (soit environ 1 milliard de dollars américains) contre 726 milliards de Francs burundais en 2010, apprend-on de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

C’est le plus gros budget de fonctionnement que l’Etat burundais ait jamais voté dans des proportions dépassant le milliard de dollars.

Lire la suite...
 
La RDC commémore le 10è anniversaire de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila

RTBF, 14.01.11

Il y a dix ans, Laurent-Désiré Kabila était assassiné

Statue de Laurent-Désiré Kabila à KinshasaLa République démocratique du Congo (RDC) va commémorer dimanche, avec plus de fastes qu'à l'accoutumée, le dixième anniversaire de l'assassinat de son premier chef d'Etat, Laurent-Désiré Kabila.

Le 16 janvier 2001, soit moins de quatre ans après son arrivée au pouvoir, le fondateur de la République démocratique du Congo (qui succède au Zaïre de Mobutu), Laurent-Désiré Kabila, était abattu à l'âge de 62 ans.

Lire la suite...
 
Les USA à la base de l’annulation d’un contrat mafieux avec le Burundi

@rib News, 14/01/2011

Pamela Slutz, ambassadrice des USA au BurundiL’ambassadrice des Etats Unis au Burundi, Mme Pamela Slutz, s’est montrée satisfaite par l’annulation d’un contrat d’achat du matériel de sécurité et télécommunication entre la compagnie américaine AAE System Inc et le Gouvernement burundais.

Dans une interview accordée à Isanganiro, une radio privée locale, Mme Pamela Slutz défend l’AAE System affirmant que c’est une « compagnie respectée aux Etats Unis et même dans le monde » avant d’ajouter que l’entreprise avait signé « avec prudence » ce contrat avec le Gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Nouveau palais présidentiel : la diaspora appelle à une compensation équitable

@rib News, 14/01/2011

PROJET DE CONSTRUCTION DU PALAIS PRESIDENTIEL ET DE SES ANNEXES.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DIASPORA.

Au nom de la diaspora burundaise originaire des localités concernées par le projet à savoir les collines de GASENYI, GIHAHE et GATUNGURU en province de BUJUMBURA, nous lançons le présent communiqué pour associer notre voix à celle de nos parents, frères, sœurs, voisins et amis que le gouvernement burundais veut exproprier de force, restant sourd à leurs revendications légitimes en tant que propriétaires des terres concernées.

Conscients qu’avec  la concertation, le dialogue, le bon sens et le sens de responsabilités de toutes les parties concernées, ce dossier peut trouver une issue heureuse pour tous, nous demandons au gouvernement burundais ce qui suit :

Lire la suite...
 
Images des funérailles de Jean-Christophe Matata

@rib News, 14/01/2011

Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, après une messe à la cathédrale Régina Mundi, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Voici quelques images des cérémonies :

Lire la suite...
 
Projet indien de construction au Burundi d’un institut panafricain d’éducation

@rib News, 13/01/2011 – Source PANA

Gervais Rufyikiri, 2è Vice-président de la République du BurundiL’Université nationale de l’Inde envisage de construire au Burundi un institut panafricain pour la planification, l’administration et l’éducation au Burundi d’ici 2012, a-t-on appris mercredi à Bujumbura de source officielle.

Une délégation conjointe de l’Union africaine (UA) et de l’Université nationale de l’Inde pour la planification et l’administration de l’éducation a présenté le projet au deuxième vice-président du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 janvier 2011

@rib News, 13/01/2011

● Société

- Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a  été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue  accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Le petit frère du chanteur, s’exprimant au nom de la famille, a remercié le Gouvernement et toutes les personnes qui ont tout fait pour que la dépouille du chanteur soit rapatriée au Burundi. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
La mission de l'EAC se félicite du déroulement du référendum au Sud-Soudan

PANA, 13 janvier 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - La mission d'observation du référendum au Sud-Soudan de la Communauté est-africaine (EAC) a annoncé jeudi n'avoir enregistré jusqu'ici aucun incident de nature à remettre en cause la crédibilité du processus et la légitimité de ses résultats.

Dans un bref rapport d'étape sur le référendum qui a démarré le 09 janvier 2011, la mission de l'EAC note que "le processus référendaire se déroule dans un climat calme, pacifique et tranquille".

Lire la suite...
 
Le Belgo-congolo-rwando-burundais Mémé Tchité ne sera pas "Diable Rouge"

@rib news, 13/01/2011 – D'après Belga

Mémé TchitéLa Cour d'appel de Bruxelles, siégeant en référé, a estimé jeudi que la plainte de Mohammed Tchité (surnommé "Mémé") contre la FIFA, qui refuse de lui accorder le droit d'être Diable Rouge pour avoir déjà porté le maillot national de deux autres pays (Burundi et Rwanda) était recevable mais non fondée.

Mémé Tchité est né à Bujumbura d'un père congolais et d'une mère rwandaise. Il a joué pour l’équipe nationale du Burundi et signé une demande à la fédération rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : La capitale déboisée pour la construction d'un palais parlementaire

@rib news, 12/01/2011 – Source Xinhua

Albert MboneraneLes défenseurs de l'environnement au Burundi s'insurgent contre la destruction d'un boisement en pleine ville de Bujumbura, capitale du pays, pour y ériger un palais parlementaire.

"Aujourd'hui où la planète entière est confrontée à un problème de changement climatique et surtout que dans les pays sous-développés comme le Burundi, la foresterie constitue un des mécanismes d'atténuation des impacts de changements climatiques, ce n'est pas le moment de détruire ce boisement" de plus de 480 arbres, indique Albert Mbonerane, un fervent défenseur de l’environnement et ancien ministre de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 janvier 2011

@rib News, 12/01/2011

● Société

- La dépouille du chanteur burundais Jean-Christophe Matata, décédé la semaine dernière en Afrique du Sud, est arrivée à Bujumbura mercredi vers 11H 45min à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. Son corps a été conduit au Musée Vivant de Bujumbura pour les derniers hommages. Il sera enterré ce jeudi matin à Mpanda. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Le Haut commandement de l'armée burundaise s'ouvre aux "Batwas"

PANA, 12 janvier 2011

Officiers de l'armée burundaiseBujumbura, Burundi - Un jeune de l’ethnie ultra minoritaire des Batwas (Pygmées, 1% de la population burundaise) figure, pour la première fois dans l’histoire de l’armée burundaise, parmi les candidats officiers qui vont concourir cette année pour entrer à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM), apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

L’armée burundaise reste pour le moment largement dominée, dans tous ces compartiments, par les deux principales ethnies des Hutu et Tutsi. L’exclusion frappe les Pygmées du Burundi dans beaucoup d’autres secteurs, comme l’éducation, la politique, la santé ou encore l’accès libre à la terre.

Lire la suite...
 
RDC : L’opposition claque la porte de la chambre basse du Parlement

APA, 12-01-2011

Kinshasa (RD Congo) - Les députés de l’opposition congolaise ont claqué, mardi, la porte de l’Assemblée nationale (chambre basse du Parlement) où ils devaient se prononcer sur l’initiative de la révision de la Constitution. Ils ont accusé le bureau de l’Assemblée nationale constituée de la majorité au pouvoir de vice de procédure dans l’examen de cette question au Parlement.

Selon le député Gilbert Kiakwama qui s’est exprimé à la sortie de la salle du congrès (où se déroulent les plénières de l’Assemblée), la procédure veut que pareille question soit d’abord soumise à l’examen de la réunion des présidents des groupes parlementaires avant d’être soumis à la plénière.

Lire la suite...
 
Le Rwanda premier africain qualifié au Mondial des cadets au Mexique

APA, 11-01-2011

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Rwanda, pays hôte de la 9è édition du championnat d’Afrique des cadets s’est qualifié pour les demi finales de cette compétition grâce a sa victoire (1-0) face à l’Egypte mardi, obtenant l’occasion son ticket pour le Mondial de la catégorie prévue au mois de juin prochain au Mexique.

Le Rwanda avait surclassé le Burkina Faso lors du match d’ouverture sur le score (2-1) dimanche, avant de s’imposer dans cette seconde rencontre (1-0), synonyme de double qualification pour le Mondial et la demi finale de cette CAN des cadets.

Lire la suite...
 
Burundi : un marché "mafieux" annulé grâce à la vigilance de la société civile

@rib News, 11/01/2011 – Source Xinhua

 L'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a annoncé ce mardi sur des radios privées locales que le gouvernement du Burundi vient de renoncer à un marché de plus de 621 milliards de FBU (plus de 5 milliards de dollars) conclu avec AAE Systems Inc., une société américaine de communication basée en Californie.

« C'est Pierre Mupira, ministre du Plan et du Développement communal qui a signé l'acte de renonciation à ce marché », a dit Gabriel Fufyiri, le président de l'OLUCOME. Il exige des sanctions à l'endroit des autorités qui ont engagé le Burundi dans des affaires qui ne sont pas claires et la publication du document qui avait consacré ce marché et les noms des personnes qui y ont joué un rôle.

Lire la suite...
 
Burundi : Hausse du prix des produits et services de première nécessité

@rib News, 11/01/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de revoir en hausse mardi le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura et à l'intérieur du pays.

Un communiqué signé conjointement par le directeur général du commerce, le directeur du transport intérieur et le représentant de l'Association des transporteurs du Burundi fixe le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura à 290 FBU (0,23 Dollars) contre 270 FBU précédemment et au moins de 5% tant pour le transport de personnes que des marchandises à l'intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : grogne des transporteurs après la hausse du prix du carburant

Voice of America, 11 Janvier 2011

Bus et taxis devant le marché central de BujumburaLa décision des autorités burundaises d’augmenter, une nouvelle fois, le prix du carburant, suscite le courroux des transporteurs. Motif : il s’agit de la troisième hausse du prix des carburants en moins de quatre mois. La dernière hausse, de 100 francs, situe dorénavant le litre de carburant à  1 880 francs burundais, soit environ 2 dollars.

Autre conséquence de cette hausse : l’augmentation du prix du pain. Selon un boulanger local, les machines de fabrication du pain tournent au mazout. Les boulangers n’avaient pas d’autre choix que de faire passer le prix du pain de 360 à 380 francs burundais.


 
Burundi : annulation d'un contrat controversé avec une société américaine

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Burundi et la société américaine AAE Systems ont signé le 7 janvier un acte de renonciation d'un contrat controversé d'équipements de communication portant sur plus de 500 millions de dollars et dénoncé par la principale organisation de lutte contre la corruption du pays.

Cet « acte de renonciation » a été signé par le ministre burundais du Plan, Pierre Mupira, et par le directeur général de AAE Systems, Bryan Jones, le 7 janvier.

Lire la suite...
 
Le Rwanda prêt à déployer un nouveau bataillon au Soudan

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Rwanda est prêt à déployer un nouveau bataillon de soldats de la paix au Soudan, a indiqué mardi le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe.

"Nous préparons un autre bataillon si besoin est", et qui pourra être déployé au Darfour (Ouest) ou au Sud-Soudan, a déclaré le général Kabarebe, interrogé au téléphone.

Le ministre confirmait ainsi des propos tenus la veille à l'occasion de sa rencontre avec le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, en visite à Kigali.

Lire la suite...
 
RDC : La révision de la Constitution "favorise la tricherie", selon l’opposition

PANA, 10 janvier 2011

Kinshasa, RD Congo - Les partis et regroupements politiques membres de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) considèrent que la proposition de la mouvance présidentielle de réviser la Constitution a "pour unique objectif d’organiser la tricherie à grande échelle et participe d’une dynamique de confiscation de tous les pouvoirs d’Etat par un seul individu", selon une déclaration transmise lundi à la PANA.

Pour l’opposition politique, la révision de la Constitution afin de ramener le scrutin pour l’élection du président de la République à un seul tour est "une dangereuse marche en arrière", qui aura pour conséquence inéluctable, le rétrécissement de la légitimité du chef de l’Etat, avec comme corollaire, la multiplication des contestations de son pouvoir et l’instabilité dans le pays.

Lire la suite...
 
Au Sud-Soudan, les "esclaves noirs" se "libèrent des Arabes"

@rib News, 09/01/2011 – Source Reutres et AFP

Référendum d'autodétermination au Sud-Soudan

Quatre millions d'habitants du Sud-Soudan, majoritairement chrétiens ou animistes, étaient appelés aux urnes dimanche dans le cadre d'un référendum d'autodétermination qui devrait se solder par une scission avec le Nord, principalement musulman.

De longues files d'attente se sont formées avant même l'ouverture des bureaux de vote de Djouba, la capitale du Sud, et beaucoup d'électeurs ont dû rentrer chez eux sans avoir pu voter, au terme du premier jour d'un scrutin étalé sur une semaine.

Lire la suite...
 
Rwanda : entrée en vigueur du "Programme Enseignement de base de 9 ans"

@rib News, 09/01/2011 – Source PANA

Kigali, Rwanda - La rentrée des classes, prévue ce lundi sur l’ensemble du territoire rwandais, coïncide avec la mise en œuvre, par les autorités, du « Programme Enseignement de base de 9 ans » qui consiste à permettre à tous les jeunes Rwandais de terminer l'école primaire et le premier cycle du secondaire, tout en apprenant les différentes matières dans la langue anglaise, devenue la langue officielle de ce pays d'Afrique centrale.

Selon Dr Mathias Harebamungu, secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et secondaire, la rentrée des classes de cette année « marquera une étape décisive dans la réforme entreprise visant la promotion de l’Education pour tous ».

Lire la suite...
 
Reportage-Télé sur les conflits fonciers au Burundi

France24, 07/01/2011

Burundi : la bataille de la terre

Par Jérôme BONNARD

Toujours plus de paysans, mais de moins en moins de terres à partager. Au Burundi, la pression démographique est une bombe à retardement. La terre est de plus en plus convoitée, et les conflits entre voisins se multiplient. Ces disputes pour la terre fragilisent la récente réconciliation nationale.

Au Burundi, l’un des plus petits pays d’Afrique situé à l’Est de la RDC, 90 % de la population dépend de l’agriculture, mais la terre pose un réel problème. La démographie explose, la population pourrait doubler, voir tripler d’ici 2050. Il y a de moins en moins de terres pour de plus en plus de bouches à nourrir… Un demi-hectare par ménage ne suffit plus pour assurer la sécurité alimentaire d’une famille.

Lire la suite...
 
Le monde de la musique en deuil au Burundi

PANA, 06 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - L’auteur, compositeur, arrangeur, interprète et producteur de musique burundais, Jean Christophe Matata, a succombé à une crise cardiaque en début de semaine dans un hôpital de Cape Town, en Afrique du Sud, apprend-on de source proche du disparu, à Bujumbura.

Les préparatifs de rapatriement de la dépouille mortelle sont en cours et impliquent plusieurs personnes, dont le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui aurait accepté de verser à la famille du défunt presque la moitié des 15 millions de francs burundais (près de 15.000 dollars us) nécessaires à faire venir le corps et organiser les obsèques dignes d’une vedette de son rang au bercail.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza bien "au courant" du contrat controversé de 500M USD

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Le président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza "est au courant" d'un contrat controversé d'équipements de communication entre le Burundi et une entreprise américaine, a annoncé jeudi son porte-parole, reconnaissant l'existence probable de vices de procédures.

"Le président est au courant de cette affaire mais ses méandres et ses contours sont en train d'être analysés, car peut-être qu'ici ou là, il y a eu des vices de procédures qu'on doit corriger", a déclaré à la presse son porte-parole Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : L'association des transporteurs propose de réguler leur métier

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

L'Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse une série de mesures qu'elle propose pour réguler le métier de transport au Burundi en général, et dans la capitale de Bujumbura en particulier.

« Une de ces mesures consiste à faire signer un acte d'engagement au propriétaire du moyen de transport concerné et au(x) chauffeur(s) de celui-ci dans lequel les uns et les autres s’engageront à respecter le contenu de l'acte pour améliorer les conditions de travail et de sécurité dans ce métier », a dit Déo Ntakarutimana, le président de cette association.

Lire la suite...
 
Tanzanie : la police réprime dans le sang une manifestation de l'opposition

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Entre deux et cinq manifestants selon les sources ont été tués mercredi à Arusha en Tanzanie, lors de la répression par la police d'une manifestation du principal parti d'opposition, le Chadema, dont les dirigeants ont été arrêtés puis relâchés sous caution.

Jeudi après-midi, une trentaine de responsables et sympathisants du Chadema, arrêtés la veille, ont été inculpés à Arusha, la principale ville du Nord du pays, pour "rassemblement illégal" avant d'être libérés moyennant le paiement d'une caution d'environ 1.400 dollars.

Lire la suite...
 
Décès de Jean-Christophe Matata : la diaspora africaine de Belgique se mobilise

@rib News, 06/01/2011

La communauté rwando-burundaise de Belgique a exprimé depuis mardi son choc et sa tristesse après avoir appris le décès du chanteur Jean-Christophe MATATA, survenu en Afrique du Sud.

Plusieurs initiatives sont entreprises à travers la Belgique pour rendre hommage à l’illustre artiste et collecter des fonds pour le rapatriement de sa dépouille et l’organisation de ses funérailles au Burundi.

C’est dans ce cadre qu’une messe à la mémoire de Jean-Christophe MATATA sera célébrée ce dimanche 09/01/2011 à 14H en l’Eglise "Sacré Cœur" sise Beeldekensstraat 18 à 2060 Antwerpen.

La messe sera suivie d’une réception au Café "Le Poète", Dambruggestraat 44 à 2060 Antwerpen, où chacun aura ainsi l’occasion d’apporter sa contribution. Les organisateurs remercient d’avance tous ceux qui se joindront à eux en cette circonstance.

Contact : (+32) 0 486 084945 (Fidèle – Café "Le Poète")


 
La version officielle du génocide rwandais remise en cause aux USA

@rib News, 06/01/2011

Paul Kagamé : « Our Kind of Guy »

Par Edward S. Herman*, David Peterson*

Source : ZMagazine (Etats-Unis) / Traduction : Dominique Arias

Et si nous n’avions rien compris aux massacres qui ont ravagé le Rwanda ? Pour Edward S. Herman et David Peterson, il ne serait pas agi d’un génocide des tutsis par le Hutu Power, mais d’une guerre secrète des Etats-Unis ayant coûté la vie tout autant à des hutus qu’à des tutsis. Au centre de ce jeu sanglant : l’impénétrable Paul Kagamé.

Bill Clinton et « Our Kind of Guy », Paul Kagamé.

[Légende de la photo : Bill Clinton et «Our Kind of Guy», Paul Kagamé.]

En 1995, un haut responsable de l’Administration Clinton utilisa au sujet du Président indonésien Suharto, alors en visite officielle à Washington, l’expression « Our kind of guy » [1] [2]. Il parlait d’un dictateur avide et brutal, auteur de deux génocides —un premier en Indonésie même, le second au Timor Oriental— mais dont les exactions avaient en l’occurrence débarrassé le pays de la menace gauchiste, qui avait aussi fait de l’Indonésie un État client et un allié aligné militairement sur l’Occident, et qui avait ouvert la porte aux investisseurs étrangers —si élevée qu’ait pu être sa commission prélevée sur toutes leurs transactions—. La première phase de ce double génocide (1965-1966) [3] servant merveilleusement les intérêts états-uniens dans la région, elle fut naturellement saluée par l’establishment politique et médiatique US. Au lendemain même du bain de sang, Robert McNamara appela cette transformation drastique du pays « les dividendes » de l’investissement militaire US dans la région [4]. James Reston, du New York Times, salua pour sa part dans l’ascension de Suharto « une aura radieuse se levant sur l’Asie » [5].

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais s'engage à protéger les albinos

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé des mesures de protection des albinos contre les assassinats dont ils sont souvent victimes.

"La sécurité des albinos doit être axée au niveau de l' administration locale, au niveau des forces de l'ordre locales et au niveau de la population qui coopère. Avec cette stratégie, nous sommes sûrs qu'ils seront mieux protégés que si on dressait un village ou une agglomération au chef lieu de la commune ou de la province", a indiqué mardi Philipe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 5 janvier 2011

@rib News, 05/01/2011

● Société

- Le célèbre musicien burundais Jean-Christophe Matata est décédé ce mardi en Afrique du Sud au Somerset Hospital, Green Point, Cape Town. Les procédures de rapatriement de son corps sont en cours selon comme une source sur place. Les musiciens de la sous région se mobilisent pour la collecter des fonds pour le rapatriement du corps vers Bujumbura. Jean Pierre Nimbona, Alias Kidumu, ainsi que Masamba disent être prêts à faire tout ce qui est possible pour rapatrier son corps afin qu’il soit enterré au Burundi. « Nous avons commencé à faire une mobilisation à Kigali et les radios ont fait des émissions en rapport avec la vie de Matata » a déclaré Kidumu. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Les minerais du sang passent par le Rwanda

Le Point, 05/01/2011

En réexportant des minerais du Congo, Kigali encourage la poursuite des conflits armés dans la région des Grands Lacs.

Une récente législation aux États-Unis désigne sous le nom de "minerais du conflit" l'or et l'étain frauduleusement exploités et exportés de la République démocratique du Congo (RDC) par les pays voisins.

Un commerçant de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, parle crûment des "minerais du sang", en référence aux millions de morts entrainés par les conflits à répétition depuis les années 90 dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : La justice sévit enfin contre des policiers pris en flagrant délit

@rib News, 05/01/2011 – Source Xinhua

La justice burundaise sévit désormais sans trop de délais contre les éléments de police surpris en flagrant délit.

Deux policiers ont été condamnés mardi par le Tribunal de Grande Instance de Gitega à une servitude pénale de cinq ans chacun et à une amende de 250 mille chacun pour avoir transporté 122 Kg de chanvre le 25 décembre dernier, a rapporté un correspondant de la radio nationale.

Lire la suite...
 
L'agriculture va bénéficier de 11% du budget général au Burundi

PANA, 04 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les moyens financiers jusque-là alloués au secteur de l’agriculture et de l’élevage au Burundi vont passer de 3% à 11% du budget général de l’Etat burundais en 2011, a annoncé le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, lors de son message de voeux à la nation.

Pour lui, « la lutte contre la faim passe absolument par le développement de l’agriculture et de l’élevage qui font vivre plus de 90% de la population ». C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué à ce secteur cette année en le faisant passer de 3 % à 11 %, sans compter les financements hors budget, a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17551 - 17628 sur 20440

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher