topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
L'agriculture va bénéficier de 11% du budget général au Burundi

PANA, 04 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les moyens financiers jusque-là alloués au secteur de l’agriculture et de l’élevage au Burundi vont passer de 3% à 11% du budget général de l’Etat burundais en 2011, a annoncé le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, lors de son message de voeux à la nation.

Pour lui, « la lutte contre la faim passe absolument par le développement de l’agriculture et de l’élevage qui font vivre plus de 90% de la population ». C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué à ce secteur cette année en le faisant passer de 3 % à 11 %, sans compter les financements hors budget, a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
Burundi : avenir incertain des anciens cadres et agents de l'OBR

@rib News, 04/01/2011 – Source Xinhua

Les autorités de l'Office burundais des recettes (OBR) ont remis lundi au ministère des Finances 356 cadres et agents qu'elles employaient jusqu'au 31 décembre 2010.

« La décision qui a été prise au niveau du ministère est de les envoyer en congé annuel pour déterminer après les modalités de leur reprise de travail », a indiqué Bwabo Donatien, le porte-parole de ce ministère.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 4 janvier 2011

@rib News, 04/01/2011

Sécurité

- Le cadavre d’un homme a été découvert flottant sur la rivière Rusizi au niveau de la zone Mparambo en commune de Rugombo dans la province Cibitoke au Nord-Ouest de la capitale burundaise. Les autorités locales disent ne pas connaître l’identité du corps mais ont promis de lui assurer un enterrement digne. (Rpa)

Lire la suite...
 
"Albinos Sans Frontières" parle d’un génocide contre les albinos au Burundi

@rib News, 04/01/2011

Le président de l’association Albinos Sans Frontières (ASF) Kazungu Kassim parle d’un génocide contre les albinos au Burundi ces derniers jours où un 17eme albinos a été tué dans la commune de Gisagara dans la province de Cankuzo, à l’Est du Burundi.

« Visiblement c’est un génocide pur et simple à l’égard des albinos et le gouvernement semble ne pas s’investir dans la lutte contre ce génocide » ; a déploré le président de ASF monsieur Kassim.

Lire la suite...
 
Burundi : Du rififi au sein du parti UPRONA

@rib News, 04/01/2011

Le Comité directeur du parti Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique) se dit inquiet par le comportement du président du même parti, le député Bonaventure Niyoyankana, face aux questions épineuses qui hantent actuellement le pays.

Selon le professeur Evariste Ngayimpenda, membre du Comité directeur de ce parti, le président de l’UPRONA « ne veut pas collaborer avec le Comité de son parti dans la prise de grandes décisions politiques ».

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle condamnation d’un policier pour meurtre

@rib News, 04/01/2011

La prison à perpétuité et 10 ans de prison ferme sont les peines que le tribunal de grande de instance de Bubanza vient de prononcer à l’encontre de deux frères, dont un policier, pour le meurtre d’un commerçant de Kivyuka dans la commune de Musigati samedi 1er janvier 2011 vers 19H du soir.

Le policier a reconnu devant le tribunal qu’il a tiré à bout portant sur ce commerçant sans pour autant donner les motifs qui l’ont poussé à agir de la sorte.

Lire la suite...
 
Des Burundais iront à l'école grâce à une fondation gatinoise

Le Droit, 04 janvier 2011

Par Catherine Lamontagne

Berchmans Nijimbere, instigateur de la Fondation Accès-École Pierre-Kirandage, remet du matériel scolaire aux élèves d'une classe au Burundi.Plus de 50 000 $ amassés pour construire six nouvelles salles de classe

Il y a cinq ans, Berchmans Nijimbere s'est donné pour mission de continuer l'oeuvre de son père au Burundi et de contribuer au développement de l'éducation des enfants dans son pays natal.

En 2011, l'argent recueilli via la fondation créée par ce résident de Gatineau aura permis d'agrandir l'école primaire fondée par son père, à Ruvumu, et ainsi d'offrir un enseignement de qualité à plus de 550 élèves annuellement.

Lire la suite...
 
Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata est décédé en Afrique du Sud

APA, 04-01-2011

Jean-Christophe MatataLes fans du chanteur burundais Jean-Christophe Matata sous le choc après la mort de l’artiste 

Bujumbura (Burundi) - Les fans de la musique burundaise sont sous le choc après la mort dimanche dans un hôpital en Afrique du Sud, du célèbre chanteur Jean-Christophe Matata qui a rendu l’âme après avoir animé une soirée animée la veille du nouvel an.

Né en 1962 dans le quartier déshérité de Kinama, dans la commune urbaine de Bujumbura (Mairie) la capitale du Burundi, Christophe Matata a commencé sa carrière musicale très jeune, à l’âge de 18 ans, et réussit à s’imposer devant le public par ses propres compositions.

Lire la suite...
 
Le budget 2011 de l’Etat burundais en hausse de 28%

PANA, 03 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le budget ordinaire de l’Etat burundais pour l’exercice 2011 va passer de 726 milliards de Francs burundais (environ 726 millions de dollars us) à 927 milliards (près de 927 millions de dollars), soit une augmentation de 28% par rapport à l’année dernière, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ce déficit devrait être équilibré par l’allègement de la dette extérieure, le financement bancaire et non bancaire, à en croire la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama, qui a défendu le projet de loi devant les députés de l’assemblée nationale à la veille du nouvel an 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 3 janvier 2011

@rib News, 03/01/2011

● Politique

- Vendredi dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a rejeté toute forme de négociation avec les partis d’opposition. Selon le président Nkurunziza, aucune négociation allant dans le sens de spolier le pouvoir de la population ne sera acceptée. Selon le Chef de l’Etat, seul le forum permanent des partis politiques, initié par le gouvernement sera financé avec les fonds de l’Etat. En plus, Pierre Nkurunziza a fait savoir que bientôt une loi régissant l’opposition sera mise en place pour permettre à la démocratie de bien s’enraciner dans son pays. (Rtnb/Rpa/Bonesha/isanganiro)

Lire la suite...
 
Une Suédoise nommée à la tête du Bureau des Nations unies au Burundi

PANA, 02 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Mme Karin Landgren, de nationalité suédoise, au poste de représentante spéciale et chef du Bureau des Nations unies au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

A 53 ans, mariée et mère de 2 enfants, la diplomate suédoise de carrière va remplacer au nouveau poste, le Franco-canadien, Charles Pétrie, dont le mandat est arrivé à terme le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Les Nations Unies allègent leur présence au Burundi

@rib News, 02/01/2011 – Source AFP

Le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), en place depuis le 1er janvier 2007, a changé de nom et de mandat, devenant depuis ce samedi 1er janvier 2011 une « structure plus légère », le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), selon la résolution 1959 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le personnel de la nouvelle structure devra passer de quelque 450 personnes à 50 à 60 personnes. Le BNUB sera dirigé par Mme Karin Landgren, une Suédoise actuellement représentante adjointe de l'ONU au Népal, et qui doit prendre son poste en février, selon le ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Karin Landgren nommée Représentante spéciale de l'ONU au Burundi

@rib News, 01/01/2011 – Source UN News Centre

Karin LandgrenLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de la suédoise Karin Landgren, au poste de Représentant spécial au Burundi et Chef du Bureau de l'ONU dans ce pays (BINUB).

Dans un communiqué annonçant cette décision, il exprime sa reconnaissance à son prédécesseur Charles Pétrie, pour ses services rendus à l'ONU et pour son engagement dans la conduite du BINUB lors d'une période critique.

Lire la suite...
 
Explosions de grenade la nuit du Nouvel An au Burundi : trois morts

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Des explosions de grenades ont provoqué la mort de trois personnes et en ont blessé huit la nuit du Nouvel An dans la capitale burundaise et la province, selon des sources militaires et médicales.

« Hier peu avant minuit, une grenade a explosé dans le quartier de Buyenzi (centre de Bujumbura) et a fait un mort et cinq blessés graves », a annoncé le colonel Gaspard Baratuza.

Deux des blessés ont succombé à leurs blessures à l'hôpital Prince régent Charles de Bujumbura avant l'aube, selon des sources administratives et médicales.

Lire la suite...
 
Burundi : un jeune albinos succombe à ses blessures après avoir été démembré

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Un jeune garçon albinos du BurundiUn jeune albinos de douze ans, à qui des bandits avaient coupé un bras, a succombé à ses blessures dans le centre du Burundi, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

« Quatre bandits armés de fusils et de machettes ont attaqué une famille où se trouvaient trois enfants albinos sur la colline de Gahweza dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont coupé le bras gauche d'un garçon de 12 ans avant de s'enfuir parce que la famille s'était mise à crier », a annoncé l'administrateur de la commune de Kiganda, Joseph Ntahuga.

Lire la suite...
 
Vers la mise en place d’un nouveau bureau des Nations unies au Burundi

@rib News, 31/02/2010 - Source PANA

Le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) va se transformer en Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) dès le 1er janvier 2011 sur décision du Conseil de sécurité de l'ONU, apprend-on de source diplomatique.

Le BINUB était jusque-là chargé de la consolidation de la paix au sortir de plus d’une décennie de guerre civile dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi a le salaire minimum le plus bas d’Afrique

Jeune Afrique, 31/12/2010

Hauts et bas des "smics" africains

Par Jean-Michel Meyer

Le déploiement d’un salaire minimum sur le continent, mis en place dans 37 pays entre 2007 et 2008, est l’une des grandes « découvertes » du rapport du Bureau international du travail (BIT). « C’est vraiment une surprise », assure Patrick Belser, éditeur du rapport.

Dans le monde, 90 % des pays ont un salaire minimum. Les pays du Golfe, qui emploient une forte main-d’œuvre venue d’Asie, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie ainsi que les pays scandinaves comptent parmi les exceptions.

Lire la suite...
 
L'enquête française sur le meurtre d'Agnès Dury au Burundi progresse

France 3, 31/12/2010

Agnès DuryTrois ans après l’assassinat de la mâconnaise Agnès Dury au Burundi, les enquêteurs ont de nouveaux éléments.

Le substitut du procureur de Mâcon, Isabelle Durnerin, a affirmé qu’il y avait de nouvelles avancées. « L’enquête de terrain a mis en lumière de nouveaux noms, soit de témoins ou de suspects » a-t-elle précisée, à nos confrères du quotidien régional le Bien Public.

Lire la suite...
 
Nkurunziza prédit que le Burundi sera rayé de la liste des pays pauvres d’ici 2020

@rib News, 31/12/2010 d’après Xinhua et Présidence

Le président burundais au cours d'une séance publique de dances et prièresAu quatrième jour d’un séminaire religieux sur l’éducation spirituelle tenu jeudi à l’intention des hauts cadres de l’Etat, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a prédit que le Burundi ne sera pas sur la liste des pays les plus pauvres d’ici dix ans.

Le chef de l’Etat a appelé les responsables politiques à travailler dur pour atteindre cet idéal, dont la réalisation, selon lui, doit passer par « le Très Haut qui a déjà béni le Burundi ». « La clé de cet engagement repose dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain » a souligné le Chef de l’Etat, citant un passage de la Bible.

Il se dit confiant qu’avec le même engagement, et avec le concours de Dieu, « les Burundais se retrouveront en 2020 dans un stade moderne » pour fêter 10 ans d’une véritable révolution économique au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 décembre 2010

@rib News, 30/12/2010

Société

L’abbé Adrien Ntabona se dit préoccupé par la montée et le caractère commercial de la dot ces derniers jours au Burundi. La dot, selon lui, devrait être revue et même supprimée car elle ne représente plus la tradition burundaise. « Il y a des garçons qui sont désespérés voulant se marier mais bloqués par la dot » a déploré le professeur Ntabona. Il suggère que la dot soit donnée par les familles au jeune couple dans le but de l’aider à s’installer. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Humanitaire française tuée au Burundi : ACF veut un mandat d'arrêt international

@rib News, 30/12/2010 – Source AFP

Agnès Dury, tuée au Burundi le 31 décembre 2007L'ONG Action contre la Faim (ACF) a réclamé jeudi un "mandat d'arrêt international" à l'encontre d'un policier burundais, récemment mis en cause par des enquêteurs français dans le cadre d'une enquête sur le meurtre au Burundi en 2007 d'une humanitaire française.

Agnès Dury, psychologue de 31 ans en mission au Burundi, avait été tuée le 31 décembre 2007, lorsque la voiture d'ACF à bord de laquelle elle circulait avait été la cible de tirs dans la ville de Ruyigi (est). Une infirmière avait également été grièvement blessée.

Lire la suite...
 
WikiLeaks : Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac avec de l'argent détourné

@rib News, 30/12/2010 – Source Reuters

Omar BongoDes dirigeants gabonais, dont Omar Bongo, auraient détourné une trentaine de millions d'euros d'une banque africaine à leur profit mais aussi pour financer des partis politiques français, selon un télégramme diplomatique américain obtenu par WikiLeaks et publié par El Pais.

Ce télégramme de juillet 2009, en provenance de l'ambassade des États-Unis au Cameroun, repris par le site internet du quotidien espagnol, s'appuie sur les dires d'un responsable anonyme de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 50% du budget 2011 devront provenir des dons de l'extérieur

@rib News, 29/12/2010 – Source Xinhua

Fulgence Dwima BakanaL'Assemblée nationale burundaise a voté mardi un budget général de l'Etat pour l'exercice 2011 dont plus de 50% des ressources devront provenir de l'extérieur.

Ce budget prévoit des dons extérieurs de plus de 469 milliards de FBU (environ 386 millions de dollars) alors que les recettes intérieures prévues sont légèrement supérieures à 927 milliards de FBU (763 millions de dollars).

"Cela dénote que l'économie burundaise dépend largement de l’extérieur", a dit Fulgence Dwima Bakana, le président de la Cour des comptes dans un commentaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 décembre 2010

@rib News, 29/12/2010

Politique

- L’Assemblée Nationale burundaise a voté à l’unanimité le projet de loi budgétaire 2011. Ce budget est de plus de 1000 milliards de francs burundais. Selon la ministre des finances Clotilde Nizigama, le budget a été revu à la hausse suite à beaucoup de projets que le gouvernement compte réaliser pour l’exercice 2011. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières : "Jean-Claude Kavumbagu doit être libéré sans délai"

RSF, 29 décembre 2010

Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu, détenu depuis près de six mois

 Reporters sans frontières demande aux autorités burundaises de libérer le journaliste Jean-Claude Kavumbagu, placé en détention provisoire depuis maintenant près de six mois à la prison de Mpimba, à Bujumbura. A ce jour, aucun procès n’a été ouvert dans cette affaire.

"Jean-Claude Kavumbagu doit être libéré sans délai. Arrêté en juillet dernier, le journaliste s’apprête à commencer l’année 2011 sous les verrous, sans jamais avoir été jugé, alors que la privation préventive de liberté devrait rester une mesure exceptionnelle. L’accusation de trahison portée contre lui est absurde, non seulement parce que le Burundi n’est pas en guerre, mais également parce que l’article incriminé ne faisait que s’interroger sur la capacité de réaction des forces armées burundaises face à une menace bien réelle", a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat décrête une semaine d’actions de grâce et de prière

@rib News, 29/12/2010 – Source Présidence

Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre NlurunzizaLe couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, ont lancé officiellement dimanche à Bujumbura « la semaine dédiée aux actions de grâce et de prière pour la nation burundaise » afin de « remercier le Tout Puissant des merveilles qu’il a faites pour le Burundi en 2010 », rapporte la presse officielle.

« Nous remercions Dieu pour nous avoir béni et protégé les Burundais au cours de cette année qui va bientôt toucher à sa fin ; nous allons partager la joie et la prière avec tout le peuple burundais pendant cette semaine », a prêché le couple présidentiel.

Lire la suite...
 
Epidémie de fièvre jaune dans le nord de l'Ouganda

@rib News, 29/12/2010 – Source AFP

Une mystérieuse maladie qui a causé la mort d'au moins 48 personnes depuis novembre dans le nord de l'Ouganda a été identifiée comme la fièvre jaune, a indiqué mercredi un responsable des services de santé ougandais.

Après avoir soupçonné une possible épidémie de peste bubonique, les autorités sanitaires, avec l'aide de laboratoires locaux et étrangers, ont pu établir qu'il s'agissait de la fièvre jaune, a expliqué Kenya Mugisha.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’ancien procureur général charge violemment le président Kagame

Le Soir, 28 décembre 2010

Les langues se délient loin de Kigali

Colette Braeckman

Gérald GahimaAncien procureur général du Rwanda, membre du noyau fondateur du FPR – Front patriotique rwandais –, Gérald Gahima, en rupture avec Kigali, est aujourd’hui un homme très occupé : en compagnie d’autres exilés dont son frère Théogène Rudasingwa, le général Patrick Karegeya ainsi que le général Kayumba Nyamwasa – ancien ambassadeur en Inde –, il a fondé le « Congrès national du Rwanda », une plate-forme politique qui se veut une alternative au FPR, sinon un retour aux sources d’inspiration du mouvement.

Occupé, Gahima l’est aussi parce que les réunions se multiplient : « Voici quelques jours je me trouvais en Espagne, où avait été organisé un dialogue avec d’autres opposants, Paul Rusesabagina – ancien gérant de l’hôtel des Mille collines, NDLR –, Jean Marie Ndsagajimana, Joseph Matata et d’autres anciens sympathisants du régime Habyarimana. A Bruxelles en ce moment, les contacts se poursuivent. »

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 décembre 2010

@rib News, 28/12/2010

Droits de l’homme

- Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa salue la libération de 24 prisonniers politiques qui avaient été arrêtés chez le président du parti FNL Agathon Rwasa, il y a quelques mois. C’est un pas mais l’essentiel reste encore à faire car, estime le président de l’APRODH, selon qui il reste beaucoup d’autres prisonniers politiques. Ces prisonniers relâchés appartiennent essentiellement aux partis Fnl, Upd et Msd. (Rpa)

Lire la suite...
 
L'EAC envisage de mettre en place un protocole de lutte contre le terrorisme

@rib News, 28/12/2010 – Source Xinhua

Hafsa MossiLes cinq pays membres de l'EAC envisagent de mettre sur pied un protocole sur la sécurité incluant la lutte commune contre le terrorisme, a fait savoir lundi à Bujumbura au cours d'une conférence de presse Hafsa Mossi, la ministre burundaise à la Présidence chargée de l'EAC.

« Au mois d'avril prochain, il y aura un sommet extraordinaire des ches d'Etat de l'EAC au cours duquel ils discuteront du protocole sur la sécurité pour combattre ensemble le terrorisme », a indiqué la ministre Hafsa Mossi qui est en même temps la présidente du Conseil des Ministres de cette Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East african community, EAC).

Lire la suite...
 
Burundi : vives inquiétudes au sujet des Shabaab à Bujumbura

@rib News, 28/12/2010 – Source Voice of America

Philippe NzobonaribaLe retrait des unités burundaises de l'Amisom, n'est point à l'ordre du jour, dit le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba

Les populations burundaises ne sont pas restées indifférentes, loin s’en faut, à l’annonce d’attaques, promises en fin de semaine dernière contre l’Ouganda et leur pays. Ces deux pays ont fourni l’essentiel du contingent de l’Amisom, la force africaine de maintien de la paix déployée à Mogadiscio pour prêter main forte au gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty appelle à la mise en place du tribunal spécial et de la CNVR

@rib News, 28/12/2010

 AMNESTY INTERNATIONAL

Déclaration publique

Index AI : AFR 16/005/2010 – ÉFAI - 28 décembre 2010

Burundi. Toujours pas de justice pour les victimes de massacres

Le gouvernement burundais doit mettre en place le tribunal spécial tant attendu et la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CNVR) dans le cadre du système judiciaire du pays afin d'amener les responsables présumés d'atteintes aux droits humains commises avant et pendant le conflit armé au Burundi à rendre des comptes.

Plusieurs milliers de Burundais ont été tués au cours de ce conflit, pendant lequel toutes les parties se sont livrées à de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains. L'impunité persiste pour les violations passées. Le gouvernement du Burundi met du temps à honorer l'engagement qu'il a pris de créer la CNVR et le tribunal spécial pour enquêter sur ces crimes et poursuivre en justice leurs responsables présumés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 décembre 2010

@rib News, 27/12/2010

Politique

- Le gouvernement burundais a fait savoir qu’il ne dira rien sur les malversations économiques évoquées par l’OLUCOME et qui ont couté à l’Etat burundais un montant de plus de 500 milliards de francs burundais alors que cette somme n’était pas prévue dans le budget de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba cette dépense n’a pas passé par la loi budgétaire car l’achat des équipements de télécommunication revêt un caractère sécuritaire d’où l’importance de ne pas dire des choses autour de ce marché. (Rpa)

Lire la suite...
 
Sylvestre Ntibantunganya décortique « Le Burundi post-électoral »

@rib News, 26/12/2010

Sylvestre NtibantunganyaL’ancien président du Burundi (1994 à 1996) Sylvestre Ntibantunganya a présenté la semaine dernière une analyse de la situation politique actuelle du Burundi, et ce dans le cadre de l’analyse du contexte politique, 17ème édition, organisé par le Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc).

Dans cette analyse « Le Burundi post-électoral - Des défis à la portée des burundais », dont nous publions le texte intégral, l’ancien Chef de l’Etat expose « des réalités et des faits qui inquiètent » tout en estimant que « des raisons d’espérer existent » dont « l’engagement du Président de la République à transformer le pays » ainsi que « le dynamisme démocratique de la Société civile ».

Pour l’ancien Chef de l’Etat, le monde politique et la société civile burundais « doivent ensemble faire face à des défis que le Burundi doit remporter au cours de la Législature 2010-2015 ».

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Burundi : une ONG dénonce un nouveau « Scandale politico-financier »

RFI, 25 décembre 2010

Logo OlucomeL'ONG l'observatoire de la lutte contre la corruption a révélé vendredi 24 décembre 2010, l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité ». Ce contrat pour la fourniture de matériels de communication s'élève à 500 millions de dollars, une somme colossale qui dépasse les recettes de l'Etat en 2010.

L'organisation anticorruption dénonce toute une série de procédures illégales. Ce contrat de 500 millions de dollars a été passé de gré à gré en violation de la loi burundaise sur les marchés publics.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais vole au secours des malades démunis

PANA, 24 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de patients démunis ont été libérés de l’hôpital, vendredi, suite à l’intervention directe et personnelle du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a réglé à leur place une facture impayée de soins de santé de l’ordre de 5,4 millions de Francs burundais (près de 5.400 dollars américains), a appris la PANA de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

Après avoir réglé la facture, la conseillère principale, chargée des questions sociales à la présidence de la République, Mme Rose Gahiru, a parlé à la presse d’un geste qui entre dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...
 
Des vœux anticipés du chef de l’Etat burundais aux corps de défense

@rib News, 24/12/2010 - Source PANA

Le président Nkurunziza saluant les officiers de la Police nationaleLe chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a présenté jeudi ses vœux de nouvel an 2011 et des hommages appuyés aux membres des corps de défense et de sécurité du Burundi pour le travail accompli au cours de l’année 2010.

C’est surtout la sécurisation des secondes élections générales post-conflit de 2010 qui a valu aux militaires et policiers la reconnaissance du président Nkurunziza. « Vous avez bien assuré la sécurité du pays avant, pendant et après les élections alors que les mauvaises langues disaient que vous ne serez pas à la hauteur de cette noble tâche », a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
Révélation du "plus grand scandale politico-financier jamais connu au Burundi"

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

 Une ONG burundaise de lutte contre la corruption a révélé vendredi l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité », selon cette organisation.

« Nous venons de découvrir que le gouvernement a signé le 23 mars 2010 avec la société américaine AAE Systems Inc basée en Californie, un contrat pour la fourniture de matériels de communication », a annoncé vendredi le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Burundi : la menace des islamistes somaliens "toujours grande"

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

Le Commissaire de Police Général Alain Guillaume BunyoniLa menace des islamistes somaliens « est toujours très grande » au Burundi, où plusieurs tentatives d'attentats ont été récemment déjouées, selon le ministre burundais de la Sécurité, qui a appelé les Burundais à « la vigilance ».

Pays contributeur de troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), le « Burundi est dans le collimateur des activistes somaliens shebab », a déclaré vendredi le général Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 décembre 2010

@rib News, 23/12/2010

Politique

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a tranquillisé la population concernant son état de santé, suite aux informations disant qu’il est atteint d’un cancer et qu’il risque de partir hors du pays pour suivre des soins. Le président a souligné qu’il est en bonne santé et que ceux qui disent qu’il est malade sont ceux qui souhaitent que sa santé se fragilise.

« Ce n’est pas la première fois que les gens écrivent de telles choses sur la vie du président de la République et même avant les élections, cela s’est produit plusieurs fois », a déclaré le Chef de l’Etat. (Rtnb/Bonesha/Rema/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source France-Amérique

« Au Burundi, une grenade vaut le prix d'une bière »

 L'ONG internationale Oxfam a organisé un concours de films documentaires intitulé « Shooting Poverty » -  plongeant au cœur des violences armées des pays pauvres. Plus de soixante projets ont été envoyés et trois finalistes ont présenté leurs documentaires fin octobre à New York, au Nations unies, au cinéma de TriBeCa, et un lycée de Brooklyn.

Rencontre avec l'un des trois finalistes, Brice Blondel, le coréalisateur de « Bang for your Buck », qui offre un témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi. Les internautes peuvent voter en ligne. Résultat en février 2011.

Lire la suite...
 
France : Solidarité militante entre Amnesty International et la Ligue Iteka

@rib News, 23/12/2010 - Source Journal du pays basque

Amnesty International de Bayonne

Pie NtakarutimanaPie Ntakarutimana, président honoraire de la Ligue Iteka (Ligue burundaise des DH) le redit à chaque visite : «Bayonne, c'est ma ville d'adoption.» Lundi, au Trinquet moderne, il a dressé un tableau assez sombre de son pays en 2010, devant un public composé de journalistes et de militants des associations locales des droits humains : AI, LDH, CCFD, ACAT...

Regain de violence en 2010

Cette année-ci avaient lieu en effet toutes les élections, des communales en mai à la présidentielle le 28 juin. Après les élections dans les communes, tous les grands partis d'opposition ont dénoncé ce qui était selon eux «un scrutin truqué» et ont boycotté tous les scrutins suivants, jusque et y compris la présidentielle, tous remportés avec des scores écrasants par le CNDD-FDD, le parti du président Pierre Nkurunziza (ancien principal groupe armé durant les 13 années de conflit politico-ethnique). Des violences avaient déjà assombri la campagne électorale.

Lire la suite...
 
Scandale financier au Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source Voice of America

Au Burundi, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénonce un grand scandale financier de plus de 500 million USD soit environ 622 milliards de francs bu.

Il s’agit d’un contrat liant le gouvernement du Burundi à une compagnie américaine basée en Californie et spécialisée dans les télécoms pour une livraison d’un matériel sophistiqué.

Ce montant représente les ¾ (trois quarts) du budget de l’Etat mais ne figure nulle part.

Les autorités burundaises restent prudentes et refusent de s’exprimer. L'affaire tombe mal puisque le président burundais a demandé la tolérance zéro contre la corruption lors de son investiture pour son second mandat en août dernier.


 
Al Chabaab annonce des attaques contre l'Ouganda et le Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source Reuters

Les rebelles islamistes d'Al Chabaab, basés en Somalie, annoncent jeudi vouloir intensifier leurs attaques contre l'Ouganda et le Burundi après leur alliance avec leurs anciens rivaux islamistes de l'Hizboul Islam.

"Nous, Al Chabaab et Hizboul Islam, nous sommes unis et prévenons les forces ougandaises et burundaises et leur population que nous allons intensifier nos attaques", a dit le cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole d'Al Chabaab, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Belgique : La Pro League soutient SOS Villages d'Enfants à Gitega

@rib News, 23/12/2010 - Source Belga

SOS Village d'EnfantsTous les joueurs de la Pro League disputeront les 26 et 27 décembre une mi-temps avec un maillot sur lequel ne figurera pas le sponsor habituel mais bien le slogan "Our goal a better world".

Pour la deuxième année consécutive, la Pro League soutient ainsi une organisation active au niveau international, soit, cette année, SOS Village d'Enfants à Gitega au Burundi.

Lire la suite...
 
Le rebelle rwandais Callixte Mbarushimana mis en examen à Paris

@rib News, 22/12/2010 - Source AFP

Callixte MbarushimanaLe rebelle hutu rwandais Callixte Mbarushimana a été mis en examen pour crimes contre l'humanité par un juge parisien pour son rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), M. Mbarushimana est visé depuis le 29 septembre par une information judiciaire à la suite d'une plainte en 2008 du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), pour "génocide" en 1994 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 décembre 2010

@rib News, 22/12/2010

Sécurité

- Le ministre de la Sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni met en garde la population burundaise contre des risques d’attaques terroristes par les Al Shebab cen ette période des fêtes de fin d’année. « Il y a des signes que la sécurité du Burundi est en danger et il faut que les dispositifs de sécurité soient revus » a-t-il déclaré. « Il y a des gens soupçonnés d’avoir des liens avec les insurgés islamistes de la Somalie qui viennent d’être arrêtés au Burundi » a laissé entendre le ministre Bunyoni. (Rtnb/Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce un marché financier sans trace dans le Budget

APA, 22-12-2010

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, a demandé mercredi, au gouvernement burundais de s’expliquer sur un contrat de gré à gré de plus de 600 milliards de francs burundais (Fb) entre l’Etat du Burundi et une société américaine basée en Californie du nom de « AAI Systems ».

D’après l’OLUCOME, ce marché a été contracté en violation des lois en vigueur. L’Etat burundais a été représenté par une personne non habileté en matière de dépense publique en la personne de Tabu Abdallah, ancien ministre du Plan et un responsable de l’entreprise américaine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 21 décembre 2010

@rib News, 21/12/2010

Sécurité

- Les services des renseignements ougandais ont découvert des messages électroniques selon lesquelles des insurgés islamistes les Al Shebab prépareraient des attaques simultanés à Kampala et à Bujumbura surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon le porte-parole de la police nationale burundaise, Chanel Ntarabaganyi, la police burundaise va prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles cotre toute attaque terroriste dans cette période de fin d’année. (Bbc)

Lire la suite...
 
Des enfants burundais rapatriés peuvent désormais écrire leur histoire

HCR, 21 décembre 2010

Des élèves de Cendajuru au Burundi reçoivent leur sac à dos contenant du matériel scolaire.PARIS, France Des fournitures scolaires ont été distribuées début décembre à des enfants rapatriés au Burundi, auparavant exilés en Tanzanie, dans trois villages isolés du Burundi. Cette opération s'est déroulée grâce à l'initiative d'Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG), qui a récolté les fonds nécessaires, et du HCR avec l'aide des Guides du Burundi.

Quelque mille élèves burundais ont ainsi reçu des cartables contenant des stylos, des règles, des crayons, des cahiers et des crayons de couleur... Autant de fournitures scolaires indispensables pour ces enfants défavorisés originaires de la province de Cankuzo pour qui ces fournitures scolaires, considérées comme acquises par la majorité des élèves du monde occidental, ont un parfum d'avenir. Les besoins sont immenses dans ce pays. L'opération n'a toutefois pu cibler que certains enfants parmi les plus vulnérables et âgés de 6 à 12 ans en moyenne.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux personnes tuées dans une embuscade

@rib News, 20/12/2010 - Source Xinhua

Deux hommes ont été tués lundi par des braqueurs dans la province de Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi.

Anselme Nsabimana, gouverneur de cette province, a indiqué que l'attaque avait été menée par cinq hommes armés de fusils sur la route Cibitoke-Bujumbura à 04h30 du matin (02h30 GMT) à quelque 25 km du chef-lieu de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 décembre 2010

@rib News, 20/12/2010

Droit de l’Homme

- Plus de 5 personnes seraient enfermées à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer les factures après leurs soins dans cet hôpital. Toutes ces personnes devraient rentrer ou entamer la deuxième phase de leur traitement mais manquent de moyens pour payer la facture de leur hospitalisation. Les responsables de cette clinique disent que la libération des personnes n’ayant pas payé leur facture conduirait à la perte de sommes énormes que cette clinique ne peut pas recouvrer autrement; (Rtnb)

Lire la suite...
 
Samuel Eto'o sacré "ballon d'or" africain 2010

@rib News, 20/12/2010 – Source AFP

Samuel Eto'o reçoit le prix du meilleur footballeur africain de 2010, le 20 décembre au CaireLe Camerounais Samuel Eto'o a été désigné pour la quatrième fois de sa carrière joueur africain de l'année par la Confédération africaine de football (CAF), lors d'une cérémonie au Caire lundi.

L'attaquant de l'Inter Milan, 29 ans, avait déjà obtenu cette distinction trois années de suite en 2003, 2004 et 2005.

Lire la suite...
 
TP Mazembe s’incline en finale devant Inter Milan (0-3)

APA, 19-12-2010

Dakar (Sénégal) - Le club congolais du Tout Puissant Mazembe s’est incliné face à l’Inter Milan (0-3 ; mi-temps 2-0), samedi au Zayed Sports City d’Abou Dabi, (Emirats Arabes Unis) en finale de la Coupe du monde des clubs champions.

Auteur d’un parcours sans faute jusqu’à cette étape de la compétition, le TP Mazembe a buté sur un club italien, champion d’Europe, qui n’a laissé aucune chance à son adversaire.

Lire la suite...
 
Rejet de la demande de libération d'une opposante rwandaise

@rib News, 18/12/2010 - Source Reuters

Victoire IngabireLa Haute Cour de justice du Rwanda a rejeté la demande de libération sous caution de l'opposante Victoire Ingabire, accusée de menace contre la sécurité nationale et l'ordre public, ont annoncé vendredi les services du procureur général.

Victoire Ingabire est également poursuivie pour avoir participé à la création de la Coalition des forces démocratiques (CFD), un groupe armé basé sur le territoire de la République démocratique du Congo. Elle plaide non coupable.

Lire la suite...
 
Réaction à l’article « Le mirage de la révolution numérique en Afrique »

@rib News, 18/12/2010

Par Jean-Marie Blanchard

Ma modeste expérience de l’Afrique, acquise à la fois dans le domaine professionnel et par mes engagements personnels au service du développement économique et social, m’appelle à réagir très vivement à l’article que vous venez de publier qui est intitulé : « Le mirage de la révolution technologique » (Lire l’article).

N’ayant pas eu accès au rapport de la thèse de M. Cishahayo, ma réaction se situe uniquement par rapport à ce qui en est rapporté dans l’article en question.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 décembre 2010

@rib News, 17/12/2010

Culture

- Bientôt, les tambours du Burundi seront inscrits sur la liste du patrimoine immatériel  mondial de l’UNESCO, a déclaré le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Jean .Jacques Nyenimigabo. « Des procédures d’inscription des tambours burundais sont déjà en cours et nous espérons que ça va se clôturer le plus rapidement possible ». (Rtnb)

Lire la suite...
 
Le président burundais préoccupé par la forte démographie dans son pays

PANA, 17 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - La population du Burundi a doublé au cours de ces 29 dernières années, "alors que le pays a une superficie de moins de 30.000 km2 qui ne change pas", a déploré vendredi le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le président Nkurunziza a tiré la sonnette d’alarme au moment où il procédait à l’ouverture d’un atelier national de réflexion sur les "grands défis démographiques auxquels fait face actuellement le Burundi".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 décembre 2010

@rib News, 16/12/2010

● Politique

- Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a fait savoir que les institutions en charge de lutte contre la corruption sont à l’œuvre pour mettre à terme la corruption au Burundi. « Au total 102 cas de détournements et de malversation du trésor public sont sur la table du parquet et de la brigade anticorruption », a laissé entendre M. Gahimbare avant d’ajouter que 150 autres cas de malversation économiques sont  en cours d’analyse par l’inspection générale de l’Etat. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Ils ont vu la misère et l’espoir du Burundi

@rib News, 16/12/2010 – Source Canoë

Jen-Mark Thouin, Chantal Perron et Germaine Forget racontent, photos à l'appui, leur voyage mémorable au BurundiTrois semaines après leur retour du Burundi; Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin reviennent lentement de leurs émotions.

Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin ont participé à une mission au Burundi en compagnie de Mgr Vital Massé. Ils allaient là-bas pour voir ce que Développement et Paix, organisme de l’église catholique, apportait concrètement de positif à l’une des communautés les plus pauvres du monde, vivant avec les séquelles d’une guerre pas si lointaine, des infrastructures déficientes, le sida, la famine, la corruption, la peur,…

Leurs sentiments balancent entre la tristesse suscitée par tant de misère humaine et la joie de constater l’espoir que suscite l’aide humanitaire, une aide qui ne vise pas à en faire des dépendants, mais une aide qui fournit des bêches pour travailler la terre, des graines pour semer et du support dans l’éducation.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de sécurité crée un nouveau Bureau de l'ONU plus réduit

@rib News, 16/12/2010

16/12/2010

Conseil de sécurité
CS/10120

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6451e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PRIE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE CRÉER UN « BUREAU

DES NATIONS UNIES AU BURUNDI » (BNUB) À PARTIR DU 1ER JANVIER 2011


Cette « présence sensiblement réduite » devra soutenir les progrès réalisés

par le Burundi en matière de consolidation de la paix, de démocratie et de développement


Le Conseil de sécurité a adopté ce matin, à l’unanimité, la résolution 1959 (2010) par laquelle il prie le Secrétaire général de créer pour une période initiale de 12 mois à compter du 1er janvier 2011 le Bureau des Nations Unies au Burundi » (BNUB).


Le Conseil qualifie le BNUB de « présence des Nations Unies sensiblement réduite », destiné à « soutenir les progrès réalisés ces dernières années par tous les acteurs nationaux en matière de consolidation de la paix, de démocratie et de développement ».

Lire la suite...
 
Les pays des Grands lacs déterminés à éradiquer l’exploitation illicite des minerais

APA, 16-12-2010

Brazzaville (Congo) - Une Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation illicite des minerais, organisée mercredi à Lusaka (Zambie), a adopté des mesures visant à éradiquer ce phénomène, source de violations des droits de l’Homme.

Tout en s’engageant à lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans la région des Grands Lacs, les pays membres de la CIRGL, ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de certification régional, une base de données régionale sur le flux des minerais et un mécanisme d’alerte précoce.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : six proches de Kagame mis en examen

@rib News, 16/12/2010 – Source AFP

Six proches du président rwandais Paul Kagame ont été mis en examen et laissés en liberté ces derniers jours dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana en 1994, ce qui devrait entraîner la levée des mandats d'arrêt qui les visaient depuis quatre ans.

Ces six personnes, dont l'actuel ministre rwandais de la Défense, James Kabarebe, faisaient partie des neuf proches du dirigeant rwandais visés par des mandats d'arrêt émis en 2006 par l'ancien juge Jean-Louis Bruguière.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 décembre 2010

@rib News, 15/12/2010

Politique

- Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Charles Petrie demande au gouvernement burundais de s’asseoir avec les partis d’opposition pour asseoir une fois pour toute la paix dans la région des Grands lacs et en particulier au Burundi. Selon Charles Petrie, peut être que le parti FNL n’a plus la même force que celle qu’il avait auparavant, mais ce qui compte selon lui c’est de commencer le dialogue avec tous ceux qui sont en exile pour limiter et si possible prévenir les dégâts. (Rpa)

Lire la suite...
 
La CPI lance des assignations à comparaitre contre six Kenyans

APA, 15-12-2010

Luis Moreno-OcampoDakar (Sénégal) - Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a lancé mercredi des assignations à comparaitre contre six Kenyans soupçonnés d’être impliqués dans des crimes de masse commis durant la période post-électorale de 2007-2008 dans leur pays, indique un communiqué de l’ONU parvenu à APA.

« La période postélectorale de 2007-2008 a été l’une des plus violentes dans l’histoire du pays », a indiqué Luis Moreno Ocampo ajoutant que « ce n’n’était pas seulement des crimes contre des Kenyans innocents.

Lire la suite...
 
Kadhafi propose une armée africaine d'un million d'hommes

@rib News, 15/12/2010 – Source Reuters

Mouammar KadhafiLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé mardi la création d'une armée africaine d'un million d'hommes chargée de protéger le continent contre des agresseurs extérieurs tels que l'Otan ou la Chine.

"Les armées nationales seules ne peuvent sauver les pays. L'Afrique devrait avoir une armée unique avec un million de soldats", a déclaré Kadhafi dans un discours prononcé dans la capitale sénégalaise.

Lire la suite...
 
La Cour africaine des droits de l’Homme se tourne les pouces faute d'être saisie

PANA, 14 décembre 2010

Gerard NiyungekoDar es-Salaam, Tanzanie – Malgré un grand nombre de cas de violations de droits de l’Homme en Afrique, le Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples se tourne les pouces depuis sa création en 2008, à Arusha, ville située au nord de la Tanzanie, selon des sources officielles.

"La Cour  africaine des droits humains et des peuples est un instrument vital pour la protection et le respect des droits humains sur le continent, mais elle n’a jusque-llà été saisie que d'un seul cas", a indiqué son président, le juge Gerard Niyungeko.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 décembre 2010

@rib News, 14/12/2010

● Sécurité

- Un enfant d’une année et huit mois a été kidnappé par des inconnus à Bubanza. Cet enfant du nom de Loic Ngabire a été kidnappé hier soir pendant qu’il jouait avec les autres. Cet enfant dont le père est le président du parti UPD-Zigamibanga de la province de Bubanza a été retrouvé vivant ce matin à un kilomètre de la maison de son père. Il a été découvert par une vielle femme qui se rendait dans les champs et il avait été blessé au niveau de son sexe et avait de la boue dans sa bouche pour l’empêcher de crier. (Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son soutien au Maroc sur le dossier Sahara

@rib News, 14/12/2010 – Source MAP

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré le soutien de son pays à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, lors d'une audience qu'il a accordée, lundi à Bujumbura, au Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, qui a effectué, lundi, une visite de travail en République du Burundi

"La République du Burundi réitère son soutien à la proposition faite par le Royaume du Maroc pour une autonomie au Sahara, pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable à ce conflit régional, dans le cadre des Nations unies", a affirmé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le mirage de la révolution numérique en Afrique

UdeMNouvelles, 13 décembre 2010

Cishahayo FabienDans sa thèse de doctorat, Fabien Cishahayo s’attaque, sans cynisme, au messianisme technologique. Il demande aux Africains de conserver un esprit critique devant ces technologies et le discours sur la modernité qui les accompagne.

Quand il a déposé sa thèse de doctorat en communication, il y a quelques semaines, Fabien Cishahayo s'est senti libéré d'un poids immense. Bien sûr, il y avait travaillé fort. Et longtemps. Mais c'était aussi parce que son sujet le touchait très intimement: il y traitait de la douloureuse question des malheurs persistants de son Afrique natale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 décembre 2010

@rib News, 13/12/2010

● Sécurité

- Vendredi soir, la population de Buyenzi a arrêté et tué sur place un homme armé de fusils. Comme l’a raconté un des témoins, la victime se cachait dans une maison de ce quartier populaire de Bujumbura quand il a été surpris par la population en train de  poser des questions  pour se renseigner. Les gens se sont vite appelés et ont encerclé la maison dans laquelle il se cachait. Cet homme armé de pistolet a voulu tirer mais la population furieuse suite à la mort la veille de Cheick Congera, a réussi à l’arrêter et lui a lancé des pierres jusqu’à ce que mort s’en suive. Après le jet de pierres, il a été brulé par la population très devenue nombreuse suite à cet incident. La police est intervenue mais a trouvé le corps de la victime en train de brûler. (Rpa/Bonesha/Rtnb)

Lire la suite...
 
Football : La Tanzanie remporte la coupe CECAFA

@rib News, 12/12/2010 – Source APA

Dakar (Sénégal) - La Tanzanie a remporté à domicile la coupe de la Confédération des pays d’Afrique centrale et de l’Est (Council for East and Central Africa Football Association - CECAFA), en battant 1-0 la Côte d’Ivoire en finale disputée dimanche.

L’unique but des Taïfa Stars, hôtes de la compétition, a été inscrit sur penalty par leur capitaine Shadrack Nsajigwa dès la première mi-temps.

Lire la suite...
 
Chercher la vérité au Burundi

@rib News, 12/12/2010 – Source Canoë

Une rencontre marquante pour Monseigneur Vital Massé, un groupe d expatriés vivant dans des conditions assez précairesMonseigneur Vital Massé, en voyage d’immersion au Burundi du 12 au 28 novembre dernier, a rapporté dans sa valise bien plus que quelques cartes postales et bibelots.

«  Les gens du Burundi sont très courageux, ils ont vécu des choses tellement difficiles. Eux, ils cherchent la vérité », de mentionner Monseigneur Massé au retour d’Afrique. L’objectif premier du voyage était la visite de milieux où des dons ont été envoyés par les partenaires afin de constater l’efficacité de ces appuis financiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Action urgente d’Amnesty International pour Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 11/12/2010

Jjean-Claude Kavumbagu ACTION URGENTE

BURUNDI. RÉCLAMEZ LA LIBÉRATION D’UN JOURNALISTE

Jean-Claude Kavumbagu, rédacteur en chef de l’agence de presse en ligne Netpress, est maintenu en détention depuis juillet pour avoir laissé entendre que les forces de sécurité burundaises ne sont pas en mesure de défendre le pays. Il n’a pas été jugé et sa seconde requête de libération sous caution a été rejetée en novembre.

Le 12 juillet 2010, le lendemain d’attentats suicides commis à Kampala, en Ouganda, Jean-Claude Kavumbagu a publié un article dans lequel il mettait en cause la capacité des forces de sécurité burundaises à protéger le pays d’attaques terroristes. Les attentats en Ouganda ont été revendiqués par le groupe armé islamiste somalien Al Shabaab, qui a également menacé d’attaquer le Burundi en représailles de la participation du pays à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile réclame le respect des droits et libertés fondamentaux

@rib News, 10/12/2010

CONFERENCE DE PRESSE DU 9 DECEMBRE 2010

LIGUE ITEKA – FORSC – OAG – OLUCOME – COSOME – ACAT – UBJ – CAFOB – APRODH – PARCEM – AFJB

MOT LIMINAIRE DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES DE LA CONFERENCE

Le Burundi est tenu de respecter les engagements pris dans l’adoption et la ratification des instruments de protection des droits de la personne humaine et dans la lutte contre la corruption

1. Les organisations de la société civile burundaise organisatrices de cette conférence de presse se joignent aux Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale de lutte contre la Corruption et l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme célébrées respectivement les 9 et 10 décembre de chaque année et font leur le thème de l’année, à savoir « l’action des défenseurs des droits de l’homme dans la lutte contre la discrimination » et voudraient rendre public ce qui suit :

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé de l’assassinat d’un responsable religieux

@rib News, 10/12/2010

Un Imam de la mosquée de Buyenzi à la 7eme avenue a été tué ce jeudi matin alors qu’il se rendait à son mosquée pour diriger la prière matinale, a-t-on constaté sur place.

Cheick Hamza Congera a été tué vers 5 heures du matin près de la 11eme avenue de la commune urbaine de Buyenzi quand trois hommes armés de pistolets l’ont arrêté et ont commencé à lui insulter avant de tirer trois balles sur lui, a raconté sous couvert d’anonymat une personne qui a assisté aux faits.

Lire la suite...
 
Le CPJ demande la libération « immédiate » d’un patron de presse au Burundi

PANA, 09 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur adjoint du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Robert Maoni, a demandé jeudi, la libération « immédiate » du directeur de l’agence indépendante de presse en ligne, Net press, Jean-Claude Kavumbagu, en prison depuis bientôt 150 jours pour « trahison ».

Le directeur de Net Press paye ainsi cher ses doutes de la capacité des forces nationales de défense et de sécurité à prévenir et à combattre des menaces terroristes qui pèsent sur le Burundi de la part du mouvement islamiste somalien d’El Shabab.

Lire la suite...
 
Le CPJ appelle à la libération d'un journaliste burundais emprisonné

@rib News, 09/12/2010

Robert Mahoney et Tom RhodesBujumbura, le 9 décembre 2010 - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé aujourd'hui à la libération du journaliste Jean-Claude Kavumbagu, après lui avoir rendu visite à la prison de Bujumbura, la capitale burundaise. Le CPJ a lancé cet appel lors d'une conférence de presse marquant la fin d'une mission de quatre jours au Burundi.

Robert Mahoney et Tom Rhodes, respectivement directeur adjoint et consultant pour l'Afrique de l'Est du CPJ, se sont entretenus mercredi pendant plus d'une heure avec M. Kavumbagu, directeur de publication du site Web d'informations Net Press, à la prison de Mpimba. Le même jour, la délégation du CPJ a plaidé pour la libération immédiate du journaliste lors de ses rencontres avec le premier vice-président de la République du Burundi, Thérence Sinunguruza, et le ministre de l'Information, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17629 - 17706 sur 20441

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher