topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Pilier alimentaire en Afrique de l’Est, le manioc menacé par une épidémie

Univers-Nature, 17-11-2011

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le manioc peut assurer jusqu'à un tiers des apports caloriques totaux des habitants de pays comme le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda ou la République Démocratique du Congo (RDC). Aussi, les menaces qui pèsent sur cette denrée influent fortement sur la sécurité alimentaire de ces régions.

Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs africains de manioc combattent la maladie de la « mosaïque du manioc » (CMD). Dernièrement, une variante de la maladie du manioc, dite la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), a fait son apparition en Afrique de l’Est, notamment dans la région des Grands Lacs. D’après la FAO, la maladie est en train de se transformer en épidémie, fragilisant « une source cruciale de nourriture et de revenus ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 novembre 2011

@rib News, 17/11/2011

● Politique / Santé

- Une réunion regroupant les représentants des Batwa dans à l’Assemblée Nationale et dans les provinces, les représentants du Ministère de la Santé Publique et les représentants des provinces sanitaires a eu lieu ce mercredi 17 novembre 2011 à Bujumbura et a traité la question de savoir pourquoi les Batwa ne se font pas soigné au niveau des structures de santé légalement reconnues. La communauté des Batwa demande que des facilités leur soient offertes pour avoir la Carte Nationale d’Identité ; que pour ceux qui n’ont pas de moyens, ils demandent que la carte leur soit accordée gratuitement. [Rtr]

Lire la suite...
 
La société Leo Burundi bénéficie d'un prêt de 25 M USD de la SFI

@rib News, 17/11/2011 – Source Xinhua

Leo Burundi, premier opérateur de télécommunications au Burundi, vient de recevoir un prêt de 25 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), une structure de la Banque mondiale.

Avec ce montant, le plan d'expansion de Leo Burundi permettra de lever des contraintes technico-commerciales à la couverture des zones rurales comme l'accès aux sources d'énergie, le coût de déploiement d'un site radio, le réseau de distribution. Il va également permettre un développement socio-économique du Burundi à travers la promotion de l'emploi et la réduction de la fracture numérique, indique un communiqué de presse reçu jeudi.

Lire la suite...
 
Un généticien belge au Burundi pour identifier le corps du Roi Ntare V

PANA, 16 novembre 2011

Pr Jean-Jacques CassimanBruxelles, Belgique  - Le généticien belge, le Pr Jean-Jacques Cassiman, de l'Université catholique flamande de Louvain (KUL), va se rendre au Burundi pour tenter d'identifier le corps du Roi Ntare V, assassiné le 29 avril 1972 et jeté dans une fosse commune, a appris la PANA de source autorisée.

Ntare V avait destitué son père, Mwambutsa IV, en juillet 1966, avant d'être renversé à son tour le 28 novembre 1966 par le colonel Michel Michombero qui se proclama président de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation de «klaxons» pour la liberté de la presse

@rib News, 16/11/2011 – Source Agence Ecofin

 Les populations de Bujumbura et de plusieurs villes du Burundi ont réagi mardi par une cacophonie de klaxons contre les dernières tentatives du pouvoir pour museler la presse, les assassinats extrajudiciaires et les violations des libertés publiques.

Tous véhicules, professionnels ou particuliers, de transports en commun et motards ont, pendant 15 secondes, klaxonné pour soutenir les médias burundais qui défendent le droit d'expression.

Lire la suite...
 
RSF appelle Nkurunziza à cesser son acharnement contre les médias privés

Reporters sans frontières, 16 novembre 2011

BURUNDI- Convocations, intimidations et harcèlements sont devenus le quotidien des médias privés

 Devant l'intensification des tentatives d'intimidation auxquelles font face plusieurs médias privés burundais, Reporters sans frontières appelle le gouvernement du président Pierre Nkurunziza à cesser immédiatement cet acharnement. Convocations et mises en garde sont devenus le quotidien de la presse privée du pays.

Les médias les plus visés sont la Radio Publique Africaine (RPA), et les stations Isanganiro et Bonesha FM. Les victimes sont leurs directeurs, leurs rédacteurs en chef, leurs journalistes. Leurs noms ? Eric Manirakiza, Bob Rugurika, Vincent Nkeshimana, Patrick Mitabaro, Patrick Nduwimana, et quelques autres…

Lire la suite...
 
Burundi : report au 1er décembre du procès de l'attaque de Gatumba

RFI, 16 novembre 2011

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre.L'ouverture ce mercredi 16 novembre du procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait près de 40 morts en septembre dans un bar, le « bar des amis », à Gatumba une localité proche de Bujumbura. Des inconnus en uniforme et lourdement armés avaient ouvert le feu sur la clientèle. C’était le 18 septembre.

Ce mercredi matin, des centaines de personnes se sont massées très tôt devant le palais de justice de Bujumbura, pour suivre le procès des auteurs présumés. Mais la cour a reporté le procès au 1er décembre, officiellement pour respecter le code de procédures pénal burundais.

Lire la suite...
 
Procès de Gatumba : 1ère audience très suivie sous haute surveillance policière

@rib News, 16/11/2011 - Source AFP

Le procès de 21 personnes accusées d'être impliquées dans l'attaque qui a fait au moins 36 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a été reporté au 1er décembre.

Des avocats de la défense ont soulevé plusieurs cas de violation du code de procédure pénale, notamment le fait qu'ils n'avaient pas encore eu accès au dossier et pour certains à leur client.

Lire la suite...
 
Burundi : Début du procès des auteurs présumés du massacre de Gatumba

@rib News16/11/2011 – Source Xinhua

Une vingtaine de prévenus poursuivis pour le massacre de Gatumba du 18 septembre dernier ont comparu mercredi en audience publique devant les magistrats de la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Bujumbura.

Les avocats de la défense ont soulevé des irrégularités au niveau de la composition du siège constitué de cinq magistrats. Parmi les cinq magistrats, la défense récuse trois d'entre eux parce qu'ils relèvent des tribunaux de résidence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 14 et mardi 15 novembre 2011

@rib News, 15/11/2011

● Médias / Droits de l’Homme

- Les médias locaux burundais ont appelé leurs auditeurs à manifester depuis leurs véhicules contre le comportement de la justice burundaise instrumentalisée par le gouvernement. Selon un communiqué qui a été diffusé sur les ondes des radios privées à Bujumbura, les chauffeurs et les propriétaires des véhicules de tout le pays étaient appelés à klaxonner au moins 20 secondes ce mardi à 12h 20 minutes. [Rpa/Isanganiro/Rtr/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M €

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M €

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi..

Lire la suite...
 
Les évêques du Burundi et du Rwanda réfléchissent à la formation des prêtres

La Croix, 15/11/11

« De quelle formation pour les prêtres avons-nous besoin ? ». Tel est le thème de la réflexion menée par l’Assemblée plénière de l’association des Conférences épiscopales du Rwanda et du Burundi (Acoreb) qui s’est tenue dans le diocèse de Ngozi (Burundi) du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2011.

Chaque conférence épiscopale a expliqué comment était organisée la formation dans leur grand séminaire.

Lire la suite...
 
Burundi/France : signature d'un accord sur la promotion du français

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la France ont signé mardi à Bujumbura un accord sur la promotion de la langue française à travers un projet qui va bénéficier d'une enveloppe de 300.000 euros du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) français.

L'accord a été signé par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamyon, indique un communiqué de l'ambassade française.

Lire la suite...
 
Coupe du Monde 2014 : Le Burundi éliminé

@rib News, 15/11/2011 – Source PANA

L'équipe nationale de football du Lesotho s’est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014, grâce à son match nul contre celle du Burundi (2-2) mardi à Bujumbura.

Lors du match aller qui s’est déroulé vendredi dernier, le Lesotho s’était imposé à domicile sur le score d’un but à zéro (1-0).

La prochaine Coupe du monde de football est prévue en 2014 au Brésil, rappelle-t-on.


 
Burundi : Le gouvernement accuse une radio privée d'incitation à la haine

@rib News, 15/11/2011 – Source AFP

Edouard NduwimanaLe ministre burundais de l'Intérieur a accusé une des principales radios du pays, la station privée Radio publique africaine (RPA), d'« inciter la population à la haine et à la désobéissance ».

« Votre association utilise la radio RPA pour discréditer les institutions, délégitimer le pouvoir judiciaire, (...), inciter la population à la haine et à la désobéissance », accuse Edouard Nduwimana, dans une correspondance adressée à la radio.

M. Nduwimana reproche à la RPA de n'avoir pas rempli ses obligations et lui enjoint de lui transmettre ses rapports d'activités des trois dernières années, y compris « les références des comptes bancaires ainsi que la liste des immeubles » détenus.

Lire la suite...
 
Burundi : identification des restes du dernier roi

BBC Afrique, 15 novembre, 2011

Charles Ndizeye, Roi Ntare VDans un souci de réconciliation nationale, le Burundi veut donner une sépulture digne à son dernier roi, Ntare V, assassiné en 1965. Il faudra d'abord pouvoir identifier des restes contenu dans une fosse commune.

Le professeur Jean-Jacques Cassiman est responsable du Centre de génétique humain de l'Université catholique de Louvain.

Il est devenu célèbre il y a quelques années en démontrant grâce à des comparaisons d'ADN que personne n'avait été substitué au fils de Louis XVI, le jeune Louis XVII, mort dans la prison du Temple pendant la Révolution française.

Lire la suite...
 
Vers l’introduction d’un système "LMD" dans l’Enseignement supérieur au Burundi

PANA, 15 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le système de "Licence, Master, Doctorat" (LMD) va entrer en vigueur dès l’année prochaine au Burundi dans le cadre d’une réforme qui vise l’harmonisation du secteur national de l’Enseignement supérieur avec ceux déjà en vigueur au sein de la Communauté est-africaine (CEA), apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le Burundi n'a rejoint cette vieille communauté de libre échange qu'en 2007 et mène, depuis, une véritable course contre la montre pour rattraper le retard sur les quatre autres pays membres dans plusieurs domaines de la vie socio-économique, culturelle et scientifique.

Lire la suite...
 
Burundi : la réserve de Vyanda menacée par l'exploitation illégale

@rib News, 14/11/2011 – Source  Xinhua

La réserve naturelle de Vyanda, située dans la province de Bururi dans le sud du Burundi, est menacée par l'exploitation illégale, selon l'Institut National pour la Conservation de la Nature (INCN) du Burundi.

Sur les 3.900 hectares que compte la réserve, plus de 1.600 ont été exploités illégalement par les populations environnantes, a indiqué Léonidas Nzigimpa, le responsable de l'INCN à Bururi.

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : De graves accusations qui mettent en cause Nkurunziza

@rib News, 14/11/2011

DADIS CAMARA, PIERRE NKURUNZIZA, RESPONSABLES DE DEUX CARNAGES !

Par Pancrace CIMPAYE

Le 28 septembre et le 18 septembre sont deux dates inoubliables pour le peuple guinéen et le peuple burundais. Le 28 Septembre 2009 au stade de Conakry 151 civils innocents ont été massacrés par les hommes du chef de la junte militaire Dadis CAMARA. Les Nations Unies et la CPI ont mené une enquête et ont établi la responsabilité de Camara ainsi que de son bras droit TOUMBA. Et jusqu’aujourd’hui la CPI attend à La Haye Monsieur Dadis Camara.

Cette année au Burundi, le 18 Septembre dans la zone de Gatumba, dans un bistrot « Chez les Amis », des hommes de NKURUNZIZA ont tiré, comme à Conakry, sur une foule de civils innocents en train de prendre un verre. Plus de quarante civils ont été massacrés. Le massacre de ces civils avait pour seul but d’anéantir l’opposition en le faisant porter le chapeau.

Lire la suite...
 
Les Burundais "en retard" chez eux pour un match contre le Lesotho

@rib News, 14/11/2011 – Source  Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football, qui doit affronter le Lesotho mardi après-midi à Bujumbura, n’avait toujours pas regagné le pays lundi dans la journée, en provenance du Lesotho où elle s’est inclinée vendredi par un but à zéro, dans la cadre du match du match comptant pour le tour préliminaire des qualifications du Mondial-2014.

Les joueurs du Lesotho sont à Bujumbura depuis samedi tandis que ceux du Burundi y sont attendus lundi soir en provenance de Johannesbourg où ils sont bloqués à cause d'un problème de connexion. L´avion de Kenya Airways qu'ils devaient prendre pour regagner le Burundi a eu un problème technique.


 
Burundi : L’Etat de droit en danger

@rib News, 13/11/2011

Dans leur Note sur la situation des droits de l’Homme au Burundi - présentée à l’occasion de l’examen du rapport de l’État par la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples réunie en sa 50ème session, du 24 octobre au 7 novembre 2011 - la FIDH et la Ligue ITEKA pointent du doigt les carences en matière de respect de l’État de droit dans ce pays et en particulier la multiplication des entraves à l’action des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes, les violations répétées des droits civils et politiques ou encore les limites de l’administration de la justice.

Lire l’intégralité de la Note conjointe de FIDH et ITEKA 


 
Burundi : Trois leaders de la société civile dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 13/11/2011

Les présidents de trois grandes associations de défense des droits de l’Homme au Burundi risquent de se retrouver sous peu en résidence surveillée, révèle un officiel de la présidence, sous couvert d’anonymat.

L’agent de la présidence qui a révélé ces information a fait savoir qu’il est tombé sur un document qui parle d’un plan de mise en résidence surveillée de trois leaders de la société civile, à savoir le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri ; le président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa ; et le délégué général du FORSC, Pacifique Nininahzwe.

Lire la suite...
 
Burundi : prochain lancement du projet OSCAR

@rib News, 13/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi lancera mardi le projet « Organisations de la Société Civile Appuyées et Renforcées » (OSCAR), un projet de renforcement de capacité des organisations de la société civile qui sera financé par le 10ème Fonds européen de développement (FED).

Selon le cabinet de la ministre burundaise des Finances et de la Planification du développement économique Clotilde NIZIGAMA, le projet OSCAR vise à assurer la relève du projet « Appui et Renforcement des Capacités des Acteurs Non Etatiques » (ARCANE) financé par le 9ème FED dont les activités ont été clôturées le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : L'exploit de Sylvestre Niyonsaba, un des grands dilapideurs de l'Etat

@rib News, 12/11/2011

Le groupe mafieux qui tient en otage le Burundi :

SYLVESTRE NIYONSABA ET LE MARCHE CORNE BŒUF.

Par Pancrace Cimpaye

Sylvestre NIYONSABA est un homme d’affaires qui est en étroite collaboration avec l’oligarchie de NKURUNZIZA ; il est à la tête d’une société dénommée « NIGEL PETROLEUM COMPANY ». Initialement cette société était agrée à Kayanza. Mais aujourd’hui soutenue par le sommet de l’Etat elle prend une dimension supranationale et exerce au delà du domaine du carburant. Dans son expansion les décideurs de Bujumbura auraient même envisagé que cette société remplace purement et simplement la société Interpetrol. Cette dernière devrait être obligée de fermer à la suite d’un plan de déstabilisation qui est à l’étude.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la fermeture pure et simple de trois radios privées

@rib News, 12/11/2011

Un agent du Service national de renseignement (SNR) burundais a révélé, sous couvert d’anonymat, l’existence d’un plan de fermeture de trois radios privées de Bujumbura, à savoir RPA, Isanganiro et Bonesha FM, quelques jours après les révélations d’Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu sur la complicité de certains officiers de la police et officiels de l’administration dans la carnage de Gatumba.

« Ces trois radios doivent être fermées sans doute car elles sont un obstacle dans les projets du gouvernement » a raconté l’agent du SNR, les services secrets de la police présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'enseignement supérieur adopte le système LMD

@rib News, 12/11/2011 – Source Xinhua

L'enseignement supérieur burundais adopte le système de « Licence, Master, Doctorat » (LMD) avec la formule respective de 3 ans, 2 ans et 3 ans, conformément à un projet de loi portant réorganisation de l'enseignement supérieur approuvé vendredi par l'Assemblée nationale burundaise.

Le projet de loi doit aussi passer devant le Sénat (chambre haute) pour adoption avant que le chef de l'Etat ne procède à sa promulgation en tant que loi effective.

Lire la suite...
 
Commémoration au Québec des assassinats de Rwagasore et Ndadaye

@rib News, 12/11/2011

COMMÉMORATION DES ANNIVERSAIRES DES HÉROS NATIONAUX

Les Burundais vivant au Canada à Québec, organisent  la commémoration des anniversaires de nos héros nationaux : le Premier Ministre Prince Louis RWAGASORE et le Président Melchior NDADAYE, assassinés respectivement le 13 octobre 1961 et le 21 octobre 1993.

Les cérémonies marquant cet événement auront lieu samedi le 26 novembre 2011 au  Centre Communautaire  Marchand Salle 103, adresse   2740, 2e Avenue Québec (Québec) et commenceront par une Prière, à partir de 14h30minutes, en la mémoire des deux illustres disparus, de leurs compagnons de lutte et de toutes les victimes des différentes crises que le Burundi a traversées. Bus 801,03

Soyez les bienvenus

Pour infos :

Nyantoki Denis : 4186609504

Jean Marie Ndayishimiye : 4183806775


 
Nouvelles locales des jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2011

@rib News, 11/11/2011

● Droits de l’Homme

- L’avocat de secrétaire général du parti d’opposition CNDD se dit inquiet par le prolongement de la détention de  son client William Munyembabazi, ancien sénateur. Me Jena Bosco Nyakiki a fait savoir que le délais de détention préventive est déjà dépassé et que son client devrait être libéré et retourner dans sa maison. [Isanganiro]

- Me Jean Bosco Nyakiki estime en outre que son client est détenu illégalement car, souligne-t-il, rien d’illégal n’a été découvert dans sa maison lors de la fouille perquisition ; et lors des interrogatoires, aucune charge n’a jusqu’ici été retenu contre son client. C’est pourquoi Me Nyakiki demande sa libération immédiate et sans condition. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Une délégation ministérielle kenyane en visite au Burundi

PANA, 11 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, vendredi, le ministre kenyan des Relations extérieures et celui de la Défense nationale, qui étaient porteurs de messages particuliers du président de la République du Kenya, Mwayi Kibaki, a rapporté la radio nationale du Burundi.

L’un des messages confirmait la participation du président kenyan à un sommet régional qui se tiendra à Bujumbura, la capitale burundaise, le 30 novembre prochain.

Lire la suite...
 
Mobilisation régionale afin que justice soit rendue pour Ernest Manirumva

@rib News, 11/11/2011

BURUNDI : Justice pour Ernest Manirumva réclamée lors de la commémoration mensuelle de son assassinat

Le 9 novembre 2011 - Il faut respecter les normes d'un procès équitable et mener des enquêtes complémentaires impartiales à temps si la justice doit être rendue pour l'assassinat d'Ernest Manirumva, a déclaré aujourd’hui le Projet des défenseurs des droits humains de l'Est et la Corne de l'Afrique (EHAHRDP), au moment de la publication de son rapport sur le dossier.

Ernest Manirumva était un défenseur des droits humains burundais et vice-président d'une organisation de la société civile, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). Dans la nuit du 8-9 avril 2009 il a été enlevé de son domicile et assassiné très tôt dans la matinée du 9 avril. Son assassinat est venu démontrer en même temps le danger qu'encourent ceux qui s'opposent au pouvoir en place et la difficulté à obtenir justice au Burundi.

Lire la suite...
 
L'Ouganda et le Burundi soutiennent l'opération kényane en Somalie

@rib News, 11/11/2011 – Source Xinhua

L'Ouganda et le Burundi ont réitéré leur soutien à l'opération militaire kényane en cours contre le groupe milicien somalien shebab, accusé d'avoir perpétré une série d'enlèvements dans le pays est-africain.

Dans un communiqué, la présidence du Kenya a déclaré vendredi que le leader ougandais Yoweri Museveni et son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, avaient réaffirmé séparément leur soutien à la guerre contre le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, quand ils ont reçu leurs messages spéciaux du président kényan Mwai Kibaki.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouveau Bras de fer entre la justice et les médias indépendants

RFI, 11 novembre 2011

Burundi : trois radios privées sommées de fournir leurs sources de financement

Avec notre correspondant à Bujumbura

Le bras de fer est de nouveau engagé entre la justice du Burundi et les trois principaux médias indépendants de ce pays, accusés régulièrement par le pouvoir d'être proches de l'opposition. Les responsables de ces trois stations ont été pour la première fois convoqués en même temps, hier jeudi 10 novembre, et sommés de fournir leurs sources de financement, ce qu'ils ont refusé de faire.

Les responsables des trois stations privées sont arrivés presque en même temps devant le parquet de Bujumbura. Puis ils ont été interrogés tour à tour, par des substituts du procureur, qui les ont sommés de fournir le règlement d’ordre intérieur, les statuts, ainsi que les sources de financement de leur station, sans aucune autre forme d’explication.

Lire la suite...
 
Burundi : 67 prisonniers libérés provisoire pour le désengorgement des prisons

@rib News, 11/11/2011 – Source Xinhua

67 pensionnaires de la prison centrale de Muyinga, ville du Nord-Est du Burundi, ont été mis en liberté provisoire jeudi à la suite de la décision d'une délégation de magistrats du parquet général de la république, a rapporté vendredi la radio privée Rema Fm.

Selon ces magistrats, cette mesure, qui concerne spécialement les personnes poursuivies pour des infractions mineures, entre dans le cadre d'un programme gouvernemental burundais de désengorgement des milieux carcéraux pour résoudre l'épineuse question de la surpopulation carcérale au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des radios sommées de fournir les sources de leurs financements

@rib News, 10/11/2011 – Source AFP

Les responsables des trois principales stations indépendantes du Burundi, accusées par le pouvoir d'être proches de l'opposition, ont été sommées de fournir leurs sources de financement par le procureur de Bujumbura jeudi, ce qu'ils ont refusé de faire.

Il s'agit des directeurs des stations privées Bonesha Fm Isanganiro et  Radio publique africaine (RPA), qui ont été interrogés pendant plusieurs heures, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'est pas en cessation de paiement, rassure le ministère des Finances

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi n'est pas en cessation de paiement et les comptes du trésor se portent « très bien », a déclaré jeudi à Bujumbura Joseph Ndayikeza, porte-parole du ministère burundais des Finances, lors d'un point de presse.

M. Ndayikeza a ainsi réagi aux déclarations faites la veille par le président de l'ONG "PARCEM" (Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et Evolution des Mentalités) et selon lesquelles le compte du trésor public burundais accusait un déficit de 35 milliards de francs burundais en septembre dernier.

Lire la suite...
 
Burundi :La société civile et les syndicats en campagne contre la vie chère

APA, 10-11-2001

Bujumbura (Burundi) - Les organisations de la société civile et les centrales syndicales du Burundi ont demandé au gouvernement « mettre sur pied un cadre de dialogue social entre le gouvernement et la société civile autour de la problématique de la vie chère au Burundi ».

Une campagne de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens burundais, confrontés au quotidien à la cherté de la vie suite aux montées incessantes des prix a été lancée la semaine derniére.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration de la première journée nationale de l'horticulture

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a célébré jeudi pour la première fois la journée nationale de l'horticulture, une journée dont les organisateurs se sont fixés entre autres objectifs de rassembler un bon nombre d'intervenants dans le secteur et de renforcer la concertation, le plaidoyer, les échanges d'expériences et de promouvoir cette profession, ont indiqué les organisateurs.

Cette journée a rassemblé, dans les enceintes du Jardin Public situé au cœur de Bujumbura, des producteurs de fruits, de légumes, de fleurs, de tubercules et de champignons, les chercheurs dans le domaine, les éducateurs, les étudiants, les élèves, les vendeurs, les transformateurs et les consommateurs de tous ces produits afin de contribuer à la promotion de l'horticulture au Burundi, en commençant par le périmètre urbain et pari-urbain de Bujumbura.

Lire la suite...
 
"L'Afrique peut produire de l'énergie propre pour sortir de la pauvreté"

PANA, 09 novembre 2011

Dar es Salaam, Tanzanie - L'Afrique sub-saharienne a un énorme potentiel pour générer de l'énergie propre qui pourrait aider à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté sans aggraver le changement climatique, indique un rapport de l'organisation caritative Christian Aid publié mercredi.

A l'heure actuelle, les pays sub-sahariens, avec une population de 719 millions d'individus ont un accès très limité à l'énergie, consommant entre eux (si l'Afrique du Sud n'est pas incluse) moins d'électricité que l'Etat de New York, qui abrite 19,5 millions de personnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 novembre 2011

@rib News, 09/11/2011

● Sécurité

- Bientôt trois ans depuis l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). Le Délégué Général du Forsc Pacifique Ninahazwe se dt inquiet par des « manœuvres dilatoires » de la part de la justice burundaises vis-à-vis de ce dossier. Selon lui, la justice fait trainer ce dossier parce qu’il y a des hautes personnalités qui sont impliqués et qui sont par conséquent intouchables. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr]

Lire la suite...
 
La Belgique bloque tous les comptes financiers du Rwanda

PANA, 09 novembre 2011

Bruxelles, Belgique - L'Etat belge a bloqué les comptes en banque de l'ambassade du Rwanda en Belgique, a appris mercredi la PANA de source diplomatique belge, qui a précisé que cela résulte d'un "litige financier" entre Bruxelles et Kigali.

La même source a expliqué qu'il s'agit d'une affaire opposant un particulier rwandais à l'Etat rwandais, à la suite de laquelle, la justice belge, saisie, a décidé de bloquer tous les comptes financiers du Rwanda en Belgique.

Lire la suite...
 
Le livre "Noires fureurs, blancs menteurs" de Pierre Péan n’a rien de raciste

Marianne | 9 Novembre 2011

Rwanda : SOS débouté pour la 3è fois contre Péan

La Cour de cassation vient de confirmer la victoire de Pierre Péan dans l’affaire qui l’a opposé à SOS Racisme depuis 5 ans. Cinq ans pour confirmer que son livre n’a rien de raciste.

Cette fois, c’est définitif. La Cour de cassation vient de confirmer la victoire de Pierre Péan dans son procès intenté par SOS Racisme pour diffamation raciale et provocation à la haine raciale. Péan avait déjà gagné ses procès en première instance et en appel. La plus haute juridiction française vient donc clore une affaire qui dure depuis 5 ans. 

Lire la suite...
 
Mise en garde de l'Onu avant les élections en RDC

@rib News, 09/11/2011 – Source Reuters

La répression politique et l'attitude partisane des forces de sécurité en République démocratique du Congo risquent de déboucher sur de nouvelles violences à l'approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, estiment les Nations Unies.

Selon un rapport du Bureau conjoint de l'ONU pour les Droits de l'Homme, la poursuite de la répression et des atteintes aux Droits de l'Homme "pourraient accroître la possibilité que des individus ou des partis politiques recourent à la violence, mettent en danger le processus démocratique et débouchent sur des violences postélectorales".

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : la Société civile dénonce des manœuvres dilatoires

@rib News, 09/11/2011

Déclaration des organisations de la Société civile trente-un mois après l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA

La justice burundaise doit cesser les manoeuvres dilatoires et compléter les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA.

Trente-un mois après l’assassinat de Monsieur Ernest MANIRUMVA, ancien Vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME, la justice burundaise peine à faire la lumière sur ce crime et les enquêtes piétinent.

A cette occasion, les organisations engagées dans la Campagne Justice pour Ernest MANIRUMVA :

Lire la suite...
 
La nouvelle nomination de Bunyoni suscite des inquiétudes

@rib news, 09/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI est-il démis de ses fonctions ?

Par Pancrace CIMPAYE

Commissaire Alain Guillaume BunyoniAlain Guillaume Bunyoni, mouillé jusqu’aux dents par des dossiers de malversations, vient d’être démis de ses fonctions de Ministre de la Sécurité Publique. Si on n’était pas dans un Etat voyou, sa place était à la prison centrale de Mpimba. Mais dans cette République bananière BUNYONI est désormais le Chef de Cabinet Civil du Président de la République. Pourquoi NKURUNZIZA, le Président de facto du Burundi ne peut pas se séparer de cet officier corrompu jusqu’à la moelle des os ?

Les deux hommes sont liés par un contrat qui tourne autour de la présidence du CNDD-FDD et du plan SAFISHA, nouvelle version. En effet BUNYONI a pour mission de bousculer l’actuel numéro un du parti ; ce dernier a pris goût au pouvoir et voudrait succéder à NKURUNZIZA au sommet de l’Etat en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi: Lancement d’une campagne de lutte contre les maladies chroniques

PANA, 09 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé a lancé, mardi, une campagne de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles dans les services publics, en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le 14 novembre prochain, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

Le coup d’envoi du dépistage volontaire du diabète et de l’hypertension artérielle a été donné à l’Assemblée nationale et au Sénat burundais.

Lire la suite...
 
Début au Rwanda d'une conférence sur la reconstruction post-conflit

PANA, 08 novembre 2011

Kigali, Rwanda - Une conférence panafricaine de deux jours sur le processus de reconstruction post-conflit a débuté mardi à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle regroupe des participants venus de plusieurs pays dont le Burundi, le Liberia, de la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, prennent part à la rencontre.

Lire la suite...
 
Burundi : Débarqués du Gouvernement, ils atterrissent à la Présidence

@rib News, 08/11/2011

Dans la foulée du remaniement ministériel intervenu lundi 07 novembre, le chef de l’Etat burundais Pierre NKURUNZIZA a procédé à diverses nominations au sein de son Cabinet civil à la présidence de la République et a ainsi recasé les poids lourds du parti présidentiel CNDD-FDD qu’il venait juste de débarquer du Gouvernement.

Ont été ainsi nommés :

-          Chef du Cabinet Civil du Président de la République : Commissaire de Police Chef Alain Guillaume BUNYONI, ministre sortant de la Sécurité Publique ;

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 07 et mardi 08 novembre 2011

@rib News, 08/11/2011

Le 8 novembre 2011

● Politique

- Le président de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana, estime que le remaniement du gouvernement est une pure farce. Selon lui, cette action du président n’est pas une solution aux problèmes que le pays connait pour le moment. Il se montre pessimiste sur une quelconque solution que ces nouveaux ministres puissent apporter au gouvernement et aux questions qui hantent ce pays.[Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : un remaniement ministériel somme toute décevant !

@rib News, 08/11/2011

La nouvelle est tombée hier dans l'après-midi du 7 novembre 2011. Le président NKURUNZIZA du Burundi a remanié son gouvernement. En même temps, il s'est débarrassé de la tête de son cabinet civil. L'effervescence en quête de nouvelles du palais continuait encore ce matin et les commentaires pleuvaient dru. Et le président s'était éloigné de la ville pour peaufiner quelque stratégie dans sa commune natale.

Si l'opinion internationale se félicite du départ du ministre Augustin Nsanze de la tête de la diplomatie burundaise, elle est loin d'être contente du maintien du ministre de l'Intérieur. D'aucuns y verront le refus catégorique d'un dialogue avec l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Remaniement ministériel au Burundi

APA, 08-11-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais Pierre Nkurunziz a procédé lundi soir à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, selon un décret reçu à mardi à APA.

Au terme du remaniement ministériel, le nouveau ministre de la Sécurité Publique est le Commissaire de Police Principal Gabriel Nizigama. Il remplace le Commissaire de Police Alain-Guillaume Bunyoni, considéré jusqu’ici comme un des principaux piliers du pouvoir issu de l’ex-rébellion hutue du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Profond remaniement ministériel au Burundi

PANA, 08 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi soir à un profond remaniement ministériel marqué par le départ de plusieurs poids lourds, dont le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Il a mis fin, entre autres, aux fonctions des ministres de la Sécurité publique, Alain Bunyoni, et de la Justice, Mme Ancile Ntakaburimvo.

Lire la suite...
 
Burundi : Un remaniement gouvernemental majeur et surprenant

MISNA, 8 novembre 2011

Un remaniement profond du gouvernement, qui voit la substitution, entre autres, des ministres de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, a annoncé hier soir Léonidas Hatungimana, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza, indiquant que le chef de l’Etat l’a décidé « comme promis au peuple burundais ».

En février, les membres de l’exécutif avaient signé un « contrat de performance » à réaliser au premier trimestre, qui prévoyait leurs remplacements en cas d’échec. Le président Nkurunziza a procédé au remaniement après « avoir examiné l’action des cabinets de chaque ministère », dans un contexte marqué par la reprise de la violence, à partir des élections générales de 2010, de la part d’éléments armés. L’acte le plus grave étant celui du massacre de Gatumba, en septembre, où 39 personnes ont été tuées.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des ministres remerciés pour ne pas avoir rempli leurs objectifs

RFI, 08 novembre 2011

Virés, les mauvais. Le président burundais Pierre Nkurunziza a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures. En février 2011, tous les membres du gouvernement avaient signé un contrat d'objectifs à remplir sur les six premiers mois de l'année, sous peine d'être démis de leurs fonctions.

C’est chose faite, du moins pour une bonne partie de l’équipe gouvernementale. Six au total ont rendu leur tablier hier. « Comme promis au peuple burundais par son excellence le président de la République du Burundi, après l’évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », explique le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition "pessimiste" après un vaste remaniement ministériel

@rib News, 08/11/2011 – Source AFP

L'opposition burundaise réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri) a fait part mardi de son pessimisme quant à la capacité du nouveau gouvernement, formé la veille, à résoudre les problèmes du pays.

« Le Burundi fait face de graves problèmes comme une insécurité croissante qui fait craindre une reprise de la guerre, ceux de la corruption et de la gouvernance, de la confiance dans ce pays », a souligné lors d'une conférence de presse le président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : La justice paralysée par une grève des magistrats

@rib News, 08/11/2011 – Source AFP

La justice au Burundi est « paralysée » après plus de deux semaines de grève des magistrats qui manifestent pour une revalorisation de leurs conditions de travail et plus d'indépendance, a reconnu le porte-parole du ministère la Justice mardi.

« Les effets de la grève des magistrats sont là, les activités sont paralysées (...) On demande donc aux magistrats de reprendre le travail et de revendiquer tout étant en service », a déclaré Marcel Nshimirimana, reconnaissant que « la grève est très suivie ».

Lire la suite...
 
Un officiel américain au commerce reçu à la vice-présidence du Burundi

PANA, 07 novembre 2011

Florizelle LiserBujumbura, Burundi - L’assistante adjointe du secrétariat d’Etat américain au Commerce avec l’Afrique, Mme Florizelle Liser, s’est entretenue lundi avec le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, des voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les deux personnalités ont fait le constat que la balance commerciale est, pour le moment, déséquilibrée en défaveur du Burundi, a déclaré à la presse, le vice-président burundais, à la fin de l'audience.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une vulgarisation des produits anti-malaria à base de l'artemisia annua

@rib News, 07/11/2011 – Source Xinhua

L'ONG allemande Action nature et médecine (Anamed) envisage de vulgariser au Burundi les produits anti-malaria à base d'une plante médicinale d'origine chinoise "artemisia annua" (armoise annuelle) pour contribuer à l'éradication du paludisme, considéré comme la première cause de mortalité au Burundi, a-t-on appris lundi lors d'une rencontre de deux jours d'échange d'expérience organisée à Bujumbura, capitale burundaise.

M. Ingo Vicens Burrow, une personnalité allemande faisant partie des promoteurs de ces produits sous forme de poudre et des comprimés pour des fins préventives et curatives au sud du pays, a déploré que l'homologation de ces médicaments par le ministère burundais de la Santé publique est actuellement longuement attendue alors que les médicaments à base de cette plante médicinale seraient acceptés dans les pays de la sous-région comme la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : remaniement ministériel, 6 nouveaux ministres

@rib News, 07/11/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé lundi à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, apprend-on de source autorisée dans la capitale burundaise.

Selon un décret présidentiel du 7 novembre portant nomination de certains membres du gouvernement, les modifications intervenues sont les suivantes :

Lire la suite...
 
Vaste remaniement ministériel au Burundi

@rib News, 07/11/2011 – Source AFP

Le président burundais a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures, a annoncé le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana, lundi soir.

« Comme promis au peuple burundais par le président de la République du Burundi, après évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », a déclaré devant la presse M. Hatungimana.

Lire la suite...
 
Bujumbura s’allie à l’Iran, jugeant les Etats Unis et l’Europe sur le déclin

@rib News, 07/11/2001 – Source Press TV

Augustin Nsanze (g) reçu par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (d)Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’aucun obstacle ne peut empêcher l'expansion des relations avec le Burundi surtout que les deux pays ont des points de vue communs sur les questions internationales, rapporte l’agence  IRNA.

« Les liens améliorés entre l'Iran et le Burundi dans une variété de domaines peuvent préparer le terrain pour le progrès des deux nations », a déclaré dimanche dans la capitale iranienne Téhéran le président Ahmadinejad en recevant Augustin Nsanze, ministre des Affaires étrangères du Burundi.

Lire la suite...
 
In Memoriam : U.S. Rep. Howard WOLPE

Adieu à un inlassable défenseur des intérêts de l'Afrique

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé le 27 octobre 2011, à l'âge de 71 ans. Howard Wolpe a plaidé sans relâche en faveur des peuples de l'Afrique. Sa disparition « est un jour triste pour moi, pour le département d'État et pour les Etats-Unis », a déclaré la Secrétaire d'État Hillary Clinton.

« Lorsque l'apartheid a pris fin et que Nelson Mandela a été relâché de prison, M. Mandela a voulu personnellement remercier Howard pour ses efforts ».

Lire la suite...
 
Un récit poignant et bouleversant de la vie quotidienne au Burundi

@rib News, 06/11/2011

Un drame dans un silence total au Burundi :

Un enfant demande du pain au père, il reçoit une gifle !

Par Pancrace CIMPAYE

Quand on parle de la misère dramatique qui frappe les Burundais, les tenants du pouvoir ou leurs supporters rétorquent que l’opposition burundaise dramatise et est alarmiste. A Paris au cours d’une rencontre entre Burundais, Monsieur Alexis Sinduhije et moi-même, un intervenant, ancien prêtre de surcroît a affirmé que les Burundais n’ont jamais été aussi heureux ! Pour cet ancien serviteur de l’Eglise Catholique, « des Burundais malheureux, cela est une invention de l’A.D.C-IKIBIRI ».

Mais laissez moi vous conter un drame qui a été vécu par deux compatriotes burundais qui vivent à l’étranger mais qui passaient leurs vacances au Burundi :

Lire la suite...
 
Le Zimbabwe refuse de réintégrer le Commonwealth

APA, 06-11-2011

Harare (Zimbabwe) - Le parti de la ZANU PF du président Robert Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe, a rejeté la proposition du Commonwealth, invitant ce pays d’Afrique australe, à réintégrer cette organisation, et a annoncé dimanche sa décision de rester en dehors de l’organisation des pays ayant en partage l’usage de la langue anglaise, qu’il a boudé il y a huit années.

Le président de la ZANU PF, Simon Khaya Moyo, a déclaré à la radio d’Etat qu’il est surpris de constater que certains pays militent en faveur de la réintégration de son pays dans le Commonwealth, qui regroupe notamment d’anciennes colonies britanniques malgré la position ferme de Harare.

Lire la suite...
 
Tournoi de tennis à Bujumbura : victoire de l'Autrichien Melzer Gerald

@rib News, 06/11/2011

Le joueur de tennis autrichien Melzer Gerald a remporté un tournoi international samedi à Bujumbura, capitale burundaise, en battant en finale le Sud-Africain Roelofse Ruan par 2 sets à zéro.

La compétition, qui a débuté le 31 octobre, a réuni 31 joueurs de 15 pays, à savoir le Burundi, le Rwanda, les Etats-Unis, l’Autriche, l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Inde, la Croatie, l’Argentine, la Serbie, l'Ukraine, la Belgique, le Zimbabwe, la Grande-Bretagne, et l'Italie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 03 et vendredi 04 novembre 2011

@rib News, 04/11/2011

Politique

- Les partis de l’opposition burundaise réunis au sein de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), sont inquiets pour la sécurité de leurs membres suite à l’opération "nettotage" initiée par les agents du service national des renseignements. Selon une correspondance adressée à East African Legislative Assembly (EALA), le président en exercice de l’ADC-Ikibiri Léonce Ngendakumana se dit inquiet pour la sécurité des membres de cette coalition. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Pays-Bas : Ouverture du Centre Culturel Sokuru à Den Haag

@rib News, 04/11/2011

INVITATION

 Invitation à l’ouverture du Centre Culturel Sokuru à Den Haag,

le 12 novembre 2011

La Fondation AKABASOKURU a le plaisir d’inviter la diaspora burundaise des Pays-Bas à la fête d’ouverture du centre culturel Sokuru à Den Haag Moerwijk, samedi  le 12 Novembre 2011. Au centre Culturel Sokuru se dérouleront des activités permettant à la communauté de la diaspora de se sentir chez elle, malgré les milliers des kilomètres la séparant du Pays natal.

Lire la suite...
 
Burundi : associations et syndicats en campagne contre la misère

@rib News, 04/11/2011 – Source AFP

Un collectif de centaines d'acteurs de la société civile burundaise interpelle le gouvernement sur la vie chère, et rappelle que 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays ou le prix de l'eau aurait augmenté de 200% en un an.

Selon ce collectif, le prix du passeport a augmenté de 350%; celui de l'assurance automobile de plus de 100%, celui de l'eau de 201% et celui de l'électricité de 124% pour les ménages, en moins d'une année. De même, le prix du haricot, du riz et de la farine de manioc, aliments de base au Burundi, ont augmenté de plus de 60%.

Lire la suite...
 
South African Airways ira au Rwanda et Burundi

Air Journal, 4 novembre 2011

La compagnie aérienne South African Airways espère lancer en janvier prochain une route entre l’Afrique du Sud et le Rwanda et le Burundi, reliant Johannesburg à Kigali puis Bujumbura.

Si elle obtient les autorisations nécessaires du gouvernement, la compagnie nationale sud-africaine déploiera un Airbus A319 de 120 places (25 en classe affaires et 95 en économie) trois fois par semaine sur cette ligne à partir du 17 janvier 2012.

Lire la suite...
 
Vers une harmonisation des pratiques policières au sein de l’EAC

@rib News, 03/11/2011 – Source Xinhua

 Des experts de la police des Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) ont entamé une conférence de trois jours dans la ville côtière de Mombasa au Kenya, afin d'examiner les détails et d'élaborer la feuille de route pour une harmonisation des procédures policières dans la région.

Dans son discours d'ouverture prononcé mercredi soir, Leonard Onyonyi, expert spécialisé dans la sécurité, a indiqué que la police, étant donné la multiplicité de ses rôles, était l'un des acteurs clés pour l'intégration régionale.

Lire la suite...
 
Burundi : Une partie du personnel de la RTNB entame une grève de cinq jours

PANA, 03 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le syndicat des travailleurs de la Radio Télévision nationale du Burundi (RTNB) a entamé jeudi une grève de cinq jours pour obtenir une augmentation de salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail, a-t-on appris à Bujumbura de source syndicale. Le mouvement n’est pas suivi par les travailleurs non affiliés au syndicat.

Le directeur général de la RTNB, Channel Sabimbona, a qualifié cette grève d'illégale, appelant à la reprise du travail.

La direction générale, le conseil d’administration de la RTNB et le ministère de l’Information ont donné leur accord pour une hausse des salaires, mais la décision finale reviendra au ministère des Finances, indique-t-on.


 
L’opposition burundaise craint un "nettoyage"

Radio Nederland Wereldomroep, 3 novembre 2011

Par Marie-Claire Ndikumana à Bujumbura

Plusieurs enseignants des provinces Ruyigi et Cankuzo, dans l’est du Burundi, ont fui leurs ménages par crainte pour leur sécurité. Les rumeurs circulent qu’un plan dit "safisha" qui signifie "nettoyer", mis sur le dos du parti au pouvoir CNDD-FDD, consisterait à éliminer tout opposant.

"Plusieurs membres du parti FNL à Ruyigi ont récemment été tués et d’autres sérieusement tabassés par les jeunes du CNDD-FDD", déclare un enseignant de Nyabitsinda dans la province de Ruyigi. Selon lui, le plan d’éliminer les FNL, Forces Nationales de Libération fidèles au Hutu Agathon Rwasa, dans cette province, est exécuté par la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD, sous le Hutu Pierre Nkurunziza) en collaboration avec la police nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 500 dossiers confectionnés par la brigade anti-corruption

@rib News, 03/11/2011 - Source Xinhua

Plus de 500 dossiers des cas de corruption ont été confectionnés, plus de 5 milliards de francs burundais (4 millions USD) ont été déjà recouvrés et le préjudice évité à l'Etat s'élève à 20 milliards de francs burundais (plus de 27 millions USD) depuis les trois dernières années, a révélé jeudi à Bujumbura le commissaire général de la brigade burundaise spéciale anti-corruption Léonidas Habonimana.

Au cours de l'année suivant la déclaration du président Pierre Nkurunziza qui préconisait "la tolérance zéro à la corruption", la brigade a traité 230 dossiers et évité à l'Etat de plus de 7 milliards de francs burundais (environ 5,7 millions USD) et recouvré environ un milliard de francs burundais (800.000 USD), a précisé M. Habonimana lors du lancement de la première campagne de responsabilisation de l'administration publique burundaise pour la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : La menace d’une « guerre pour la nourriture et l’espace »

IRIN, 2 novembre 2011

KIGALI - Selon les experts, la forte densité de population, le faible soutien accordé par les gouvernements aux agriculteurs ainsi que la médiocrité des infrastructures et des méthodes de culture ont entraîné une insécurité alimentaire chronique dans la région africaine des Grands Lacs, malgré un climat favorable à diverses cultures.

« L’Afrique centrale est confrontée à un défi de taille : les petites exploitations agricoles peuvent-elles nourrir l’ensemble de la population de la région ? », s’interroge Nteranya Sanginga, directeur général désigné de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Lire la suite...
 
Le FRONABU-Tabara nie tout lien avec Richard Ciramunda Délvaux

@rib News, 02/10/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE no.003

C’est avec surprise et consternation que le Front National pour la Révolution au Burundi, vient de prendre connaissance de l’article intitulé «  La rébellion entame une phase déterminante », publié par Monsieur Richard Ciramunda Délvaux, par le biais de son site web bujumbura.be.

L’article parle de son pseudo appel lancé aux burundais aux mois novembre 2010, qui aurait déjà fait son chemin et plus de cinq groupes qui ont favorablement répondu en regroupant un peu partout dans le pays et a l’extérieur des combattants. Parmi ces groupes, le FRONABU-TABARA dirigé par le Général de Brigade Moïse RUKUNDO.

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministre Bunyoni se convertit à l’Eglise de la Première dame du pays

@rib News, 02/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI continue sa route vers la Présidence du CNDD-FDD.

Par Pancrace CIMPAYE

Guillaume Bunyoni (Photo Iwacu)Le richissime commissaire de police BUNYONI vient d’être baptisé ce dimanche 30 Octobre 2011 à l’Eglise le Rocher. Cette Eglise est dirigée par Madame Denise NKURUNZIZA, l’épouse du Président du Conseil des Sages Pierre NKURUNZIZA.

Pour les promoteurs de la candidature de cet officier à la tête du CNDD-FDD, puis à la magistrature suprême, cette conversion à l’Eglise de la dame de fer du Burundi est un grand pas vers l’investiture à la tête du parti.

Rappelons à cet effet que Madame Denise NKURUNZIZA est la femme qui prend des grandes décisions en lieu et place de NKURUNZIZA Pierre. Ce dernier, souvent indécis, laisse le pouvoir à son épouse.

Lire la suite...
 
Burundi : Le personnel de la RTNB entame ce jeudi une grève de 5 jours

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

 Le personnel de la Radio Télévision Nationale du Burundi réuni en leur syndicat SYRT entame dès ce jeudi un mouvement de grève de 5 jours pour exiger la mise en application des statuts tels qu'ils ont été signés par les autorités habilitées, ainsi en ont décidé ce mercredi tous les travailleurs de la RTNB en assemblée générale du Syndicat des Travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT).

« Les travailleurs observent un mouvement de grève de cinq jours calendrier qui prend cours à partir de ce jeudi 03 novembre 2011 à 7H30 locales (05H30 GMT). Le syndicat des travailleurs de la RTNB (SYRT) reste ouvert à toute initiative de dialogue constructif », a annoncé un communiqué de presse du SYRT.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 novembre 2011

@rib News, 02/11/2011

Sécurité

- Le surnommé Nzarabu, emprisonné depuis un certain temps dans l’affaire de l’attaque de Gatumba, se dit inquiet pour sa sécurité depuis sa cellule de Bubanza, au Nord-Ouest du Burundi. Dans une lettre adressée au président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa, Nzarabu a fait savoir qu’il avait été sollicité par les agents de renseignement pour participer dans la chasse des FNL dans les montagnes de la RD Congo, chose qu’il a même faite car il avait reçu 200.000F de la part du directeur général adjoint de la Police nationale burundaise, General Gervais Ndirakobuca, surnommé Ndakugarika.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17629 - 17706 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher