topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
L’AMISOM se concerte à Bujumbura pour évaluer les progrès en Somalie

APA, 18-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Des délégations provenant des pays qui ont contribué en troupes à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), se concertent à Bujumbura (Burundi), en vue d’évaluer les progrès réalisés dans les efforts visant à asseoir la paix et la sécurité en Somalie un pays en proie à une guerre civile depuis près de deux décennies.

Entamée lundi dernier, la rencontre de quatre jours à pour objectif de débattre du travail de cette mission et des moyens à déployer pour la renforcer. Elle réunit aussi le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, un représentant de l’Union Africaine en Somalie, et une délégation du gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Maurice au chevet d’un complexe textile au Burundi

APA, 18-11-2010

Burundi (Bujumbura) - Le complexe textile du Burundi Cotebu, tombé en faillite, est désormais placée sous la gérance de l’entreprise mauricienne, Afri-textile pour une durée de trente ans, moyennant une dotation de 10millions de dollars (soit près de 10 milliards 200millions de FBU), a appris APA, jeudi, auprès du ministère de la Bonne gouvernance et de la Privatisation.

Cette entreprise construite et équipée grâce à un don de la République Populaire de Chine dans les années 80, a été mal gérée, entrainant sa faillite en 2007, un cumul de dettes de plus de deux milliards de FBU que l’Etat burundais a dû épurer avant de la privatiser, jetant dans la rue près de 16000 employés.

Lire la suite...
 
Dix millions d'euros de la Belgique pour le pavage des rues de Bujumbura

PANA, 18/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement belge va financer pour dix millions d'euros le pavage des rues de certains quartiers déshérités de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise, a appris la PANA auprès de l'ambassade belge.

Le programme de pavage, qui doit s'étendre sur quatre années, va procurer de l'emploi à au moins 3.000 personnes des quartiers populaires du nord de Bujumbura, a précisé l'ambassade.

Lire la suite...
 
Une ONG régionale dénonce le manque de pluralisme au Rwanda

@rib News, 18/11/2010 – Source AFP

Une organisation régionale de défense des droits de l’homme en Afrique centrale a dénoncé jeudi le manque de pluralisme au sein de la classe politique et de la société civile du Rwanda, jugeant « préoccupante » la situation des droits de l'homme dans ce pays.

La Ligue des droits de la personne dans la région des Grands lacs (LDGL), dont le siège se trouve à Kigali, la capitale rwandaise, regroupe plus d'une vingtaine d'associations du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi.

Lire la suite...
 
Afri-Textile de Maurice prend possession du COTEBU au Burundi

PANA, 17/11/2010

Vue des bâtiments du COTEBUBujumbura, Burundi - L'Afri-textile de Maurice a obtenu une concession de 30 ans sur le complexe textile du Burundi(COTEBU) moyennant une mise de 10 millions de dollars us, apprend-on du ministère burundais de la bonne gouvernance et de la privatisation.

L'usine avait été construite dans les années 1980, avec l'aide financière et technique du gouvernement chinois, avant de tomber en faillite en 2007 et mettre au chômage 1.600 employés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 novembre 2010

@rib News, 17/11/2010

Economie

- Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a annoncé ce lundi la privatisation de l’abattoir de Kamenge à Bujumbura. Selon le ministre Gahimbare, une somme de 1 milliard de francs burundais a été donnée à l’Etat par la compagnie Société de Gestion de l’Abattoir de Bujumbura (SOGEAB) dans le but de l’exploiter d’une façon moderne, a-t-il révélé à la presse. (Rtr)

Lire la suite...
 
Alpha Condé remporte l'élection présidentielle en Guinée

Reuters, 16/11/2010Alpha Condé, ou la patience récompensée en Guinée

Alpha CondéL'opposant historique Alpha Condé a remporté l'élection présidentielle en Guinée avec 52,5% des voix au second tour qui l'opposait à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a annoncé lundi soir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette annonce, qui met fin à un long suspense, a été précédée dans la journée d'affrontements entre des partisans de Diallo, qui contestent la régularité des résultats, et les forces de police à Conakry, la capitale.

A près de 73 ans, Alpha Condé, qui défendait les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), est une figure historique de l'opposition dont le combat politique remonte à la fin des années 1950.

Lire la suite...
 
Le Burundi conditionne l'envoi de renforts militaires en Somalie

PANA, 15/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré, lundi, son engagement à rester aux côtés du peuple somalien "en gardant et en augmentant les effectifs de nos troupes, pourvu que les conditions requises de redéploiement soient réunies".

Le président burundais procédait à l'ouverture solennelle d'une conférence internationale de quatre jours sur la paix en Somalie, en présence des représentants de l'Union africaine (UA), des Nations unies et du pouvoir somalien.

Lire la suite...
 
Le Burundi reçoit 1,5 milliards de dollars d'aide publique au développement

PANA, 15/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a reçu des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux quelque 1,5 milliards de dollars américains au titre d'Aide publique au développement (APD) au cours de ces trois dernières années, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un taux de 43% de ce montant a financé des actions humanitaires comme la lutte contre la famine, a détaillé, lundi, le secrétaire permanent du Conseil national de coordination des aides (CNCA) lors d'une séance publique d'évaluation de l'APD du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 15 novembre 2010

@rib News, 15/11/2010

● Politique

- L’élection de Mohamed Rukara comme Ombudsman est une entorse à la démocratie au Burundi, a déploré la présidente de l’UNIPROBA (une association de promotion des Batwa au Burundi). La sénatrice Liberate Nicayenzi se dit choquée qu’on puisse voter en faveur de quelqu’un qui ne parle même pas la langue nationale. « Durant son petit discours devant le Sénat, il n’a dit que quelques mots en Kirundi et tout le reste n’était que du Swahili. Sera–t-il le médiateur des Burundais quand il ne connait même pas la langue nationale ? », s’est interrogée Liberate Nicayenzi présidente de l’UNIPROBA. (Rtr)

Lire la suite...
 
Burundi : la centrale de Mugere réhabilitée

@rib News, 15/11/2010 – Source Xinhua

Les autorités burundaises ont officiellement réceptionné la Centrale hydroélectrique de Mugere, située dans la province de Bujumbura, après des travaux de réhabilitation réalisés par une société chinoise pour un montant d'environ deux millions de dollars.

La centrale assure près de 30% de la consommation d'électricité de Bujumbura, capitale burundaise, et 40% de la production d' électricité hydroélectrique nationale de la REGIDESO (Régie de production et de distribution des eaux et d'électricité au Burundi), a fait savoir Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors de cérémonie de remise.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'engage sur la voie de la croissance soutenue

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunzia a procédé vendredi à Ngozi, ville du nord du Burundi, au lancement officiel des travaux de préparation du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté - Seconde génération (CSLP2).

Le président Pierre Nkurunziza a saisi l'occasion pour mettre en exergue la ligne directrice de cette seconde génération du CSLP.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote de son premier Ombudsman

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Mohamed RukaraLe Burundi s'est doté vendredi de son premier Ombudsman, prévu par l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi signé le 28 août 2000.

Mohamed Rukara a été élu pour un mandat de six ans par l'Assemblée Nationale du Burundi et approuvé par le Sénat tel que le dispose la Constitution burundaise.

Selon cette dernière, l'Ombudsman "reçoit les plaintes et mène des enquêtes concernant des fautes de gestion et des violations des droits des citoyens commises par des agents de la fonction publique et du judiciaire et fait des recommandations à ce sujet aux autorités compétentes".

Lire la suite...
 
1,6 million d'enfants ciblés par la vaccination contre la polio au Burundi

PANA, 13/11/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 1,6 million enfants burundais de moins de cinq ans sont ciblés par les journées de vaccination contre la poliomyélite prévues du 16 au 19 novembre dans ce pays, après la découverte récente d'un nouveau cas en République démocratique du Congo voisine, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

Le cas de cette maladie paralysante a été découvert au mois de juin dernier dans le district congolais de Kalémie, proche du Burundi, selon le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Olivier Kagabo.

Les échanges de personnes et de biens entre les deux pays frontaliers font craindre l'introduction du virus au Burundi, selon le Dr Kagabo qui a rappelé que la précédente campagne avait permis d'atteindre 90 pour cent des objectifs.


 
Une Conférence-Débat à Washington appelle à un dialogue au Burundi

@rib News, 11/11/2010

Burundi : Un pays Fragile au Bord du Précipice

Conférence-Débat à Washington - 10 Novembre 2010

Par Thierry Uwamahoro

"Burundi : Un Etat Fragile au Bord du Précipice" était le thème central d’une conférence-débat animée ce Mercredi, 10 Novembre par le Great Lakes Policy Forum dans les enceintes du Council on Foreign Relations à Washington, DC. Parmi les notables panelistes figuraient le Dr. Howard Wolpe, il y a peu Mr. Grand-Lacs pour l’Administration Obama, Dave Paterson, Directeur du Programme Afrique au National Endowment for Democracy, ainsi que Adrien Sindayigaya, Lena Slachmuijlder et Narcisse Kalisa, respectivement Directeur de Search for Common Group au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : le journaliste Jean-Claude Kavumbagu maintenu en détention

@rib News, 11/11/2010

Jean-Claude KavumbaguLe journaliste et directeur de l’agence de presse en ligne Net Press, Jean-Claude Kavumbagu, va rester en prison, a décidé ce jeudi la Cour d’appel de Bujumbura qui avait mis l’affaire en délibéré mardi dernier 09 novembre.

Le directeur de Net Press est en détention provisoire depuis le 17 juillet sur l’accusation de « haute trahison » pour avoir écrit, au lendemain des attentats de Kampala le 11 juillet dernier, que « les forces de sécurité burundaises sont incapables de contrer les attaques des Shebab somaliens » parce qu’« elles sont occupées à piller et à tuer la population qu’elles devraient sécuriser ».

Lire la suite...
 
Pierre Péan décrypte "Une version tronquée de l'histoire des Grands Lacs"

@rib News, 11/11/2010

Marianne, 6 novembre 2010 - JEAN-DOMINIQUE MERCHET

 Dans "Carnages - Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique ", dont nous publions en exclusivité des extraits, Pierre Péan révèle les guerres secrètes que se livrent les puissances occidentales à l'ombre des massacres, dans la région des Grands Lacs. Une cynique partie d'échecs d'où les Etats-Unis, aidés de la Grande-Bretagne et d'Israël, évincent peu à peu la France.

Peut-on cacher un génocide ? La question semble à peine croyable, et c'est pourtant celle qui se trouve au cœur du nouvel ouvrage de Pierre Péan, Carnages - Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique . Sur près de 600 pages, le journaliste français revient, avec de nombreuses révélations, sur les " guerres secrètes " en Afrique, en particulier dans la région des Grands Lacs. La thèse qu'il défend - et qui ne manquera pas de provoquer de vives polémiques - est qu'à la suite du premier génocide au Rwanda, en 1994, un second a été commis, en 1996-1997, par les victimes de la veille - les Tutsis - à l'encontre des Hutus réfugiés en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). Et que ces massacres, qui ont causé la mort de millions de personnes, se sont déroulés avec la bienveillance des Etats-Unis, quand ce n'est pas leur participation directe, comme le montrent les extraits que nous publions.

Lire la suite...
 
Onze Etats d’Afrique centrale signeront une convention sur les armes légères

@rib News, 11/11/2010 – Source ONU

Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale tiendra sa 31ème réunion ministérielle à Brazzaville, République du Congo, du 15 au 19 novembre 2010.

Le point culminant de cette réunion sera l’ouverture à la signature de la « Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage », dite « Convention de Kinshasa ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 09 et mercredi 10 novembre 2010

@rib News, 10/11/2010

Ø Mardi 09 novembre 2010

Justice / Droits de l’Homme

- Le directeur du journal en ligne Net Press Jean Claude Kavumbagu a comparu ce mardi devant le procureur de la mairie de Bujumbura. Selon son avocat Me Gabriel Sinarinzi, le chef d’accusation contre son client est une infraction exclusivement possible en période de guerre, selon l’article 570 du code pénal burundais. L’avocat de Kavumbagu se dit confiant que son client sera bientôt libéré car le procureur de la république dans cette affaire n’a pas manqué de dire que le pays n’est pas en guerre ce qui a poussé à la défense de voir bientôt Kavumbagu libéré. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Le Burundi lève une interdiction sur les comptes en devises

PANA, 10/11/2010 

Bujumbura, Burundi - La banque centrale du Burundi a levé mercredi l'interdiction pour les nationaux détenteurs de comptes bancaires en devises fortes de les alimenter en monnaies étrangères de leur choix.

L'interdiction prise en juin dernier visait à conserver la suprématie de la monnaie locale dans toutes les transactions sur le territoire national.

Lire la suite...
 
Accrochages à Kiliba entre l’armée congolaise et les FNL

@rib News, 09/11/2010 – Source Xinhua

Deux civils, tous des travailleurs de la Société sucrière de Kiliba située à 27 Km de la ville d’Uvira dans la province congolaise du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), ont été tués lundi lors des accrochages entre les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du Front national de libération du Burundi, (FNL- rébellion armée du Burundi) qui avaient attaqué les camps de travailleurs.

Selon des sources militaires des FARDC, les assaillants avaient tenté de s’infiltrer dans les camps à deux endroits, notamment au point appelé communément "Deux poteaux" ainsi que par derrière le bureau du camp office, avant d’être repoussés.

Lire la suite...
 
Izere organise en Hollande une "Journée de réflexion sur le Burundi"

@rib News, 09/11/2010

I N V I T A T I O N

Chers Compatriotes,

Chers Amis du Burundi,

Mesdames, Messieurs,

IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE REFLEXION SUR LE BURUNDI » à l'intention des Burundais de la Diaspora, des Amis des Burundais et de la Communauté Internationale, respectivement à la Haye, en collaboration avec l'Association des Mairies des Pays-Bas, VNG et à ALMERE aux Pays-Bas.

DATE : 19 Novembre (à la Haye) et  20 Novembre 2010 (à Almere).

Lire la suite...
 
11.11.11-Etterbeek organise une "Journée burundaise'" ce 12 novembre

@rib News, 09/11/2010

Werkgroep 11.11.11- Etterbeek

In samenwerking met de dienst Internationale Solidariteit

Gemeente Etterbeek

stelt voor / présente

BURUNDI

12/11/2010

SENIORENZAAL FONTENAY SALLE DES SENIORS

VELDSTRAAT  67  RUE DES CHAMPS

1040 ETTERBEEK

Lire la suite...
 
France-Afrique : Poursuites relancées sur les "biens mal acquis" africains

@rib News, 09/11/2010 – Source Reuters

La Cour de cassation a relancé mardi les poursuites judiciaires concernant les logements de luxe et les avoirs bancaires détenus en France par trois présidents africains, une décision à haut risque pour Paris.

La plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la cour d'appel de Paris de 2009 qui déclarait irrecevable la plainte de l'organisation Transparency International concernant les familles d'Ali Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale).

Lire la suite...
 
L’expert indépendant de l’Onu sur les droits de l’homme séjourne au Burundi

APA, 08-11-2010

Fatsah OuguergouzBujumbura (Burundi) - L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Fatsah Ouguergouz, effectue à partir de ce lundi une visite d’une dizaine de jours au Burundi, annonce un communiqué du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.

Nommé en juin dernier en remplacement de Akich Okola qui a été pendant six ans à ce poste, il mettra à profit sa visite pour prendre contact avec les autorités de ce pays, les organisations de la société civile, et les membres du corps diplomatique accrédités au Burundi, afin de recueillir des informations sur la situation des droits de l’homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 novembre 2010

@rib News, 08/11/2010

● Droit de l’Homme

- Deux journalistes de l’hebdomadaire Iwacu ont été libérés ce dimanche, après deux jours de détention dans un cachot de la police à Bujumbura. Elyse Ngabire et Dieudonné Hakizimana ont été arrêté puis conduits au Bureau Spécial de Recherche sans motif, comme le dit l’avocat du journal Iwacu Me Jean de Dieu Muhuzenge. L’avocat de cet hebdomadaire privé burundais se dit choqué par la procédure d’arrestation des gens ces derniers jours au Burundi. « "Normalement, on détermine une accusation qui sert de motif pour arrêter quelqu'un. Au Burundi, c'est devenu le contraire: On a arrête quelqu'un avant de déterminer quel motif il faut pour le maintenir en prison! », a laissé entendre l’avocat du journal Iwacu. (Rtr)

Lire la suite...
 
La Banque mondiale promet 15 millions de dollars de plus au Burundi

PANA, 08/11/2010

Bujumbura, Burundi  La Banque mondiale a promis d'accroître à court terme son aide financière au Burundi de 15 millions de dollars américains supplémentaires sous réserve de certaines réformes économiques, a appris la PANA de source proche de l'institution financière internationale à Bujumbura.

Ce financement viendrait s'ajouter aux 255 millions de dollars que la Banque mondiale a déjà investis au cours de ces dernières années dans divers projets sociaux et économiques au Burundi, a rappelé, dimanche, sa vice-présidente pour la région Afrique, Mme Obiageli Katryn Ezekwesili, à l'issue d'une visite de travail de quatre jours dans ce pays.

Lire la suite...
 
La Banque Mondiale augmente de 15 millions de dollars son aide au Burundi

@rib News, 08/11/2010 - Source Xinhua

La vice-présidente de la Banque Mondiale pour la région Afrique, Obiageli Ezekwesili, a affirmé dimanche à Bujumbura que la banque, qui a déjà investi plus de 250 millions de dollars au Burundi, lui accorderait encore 15 millions de dollars. Mme Ezekwesili a fait cette annonce lors d'une conférence de presse, après des entretiens avec les responsables burundais.

Elle s'est déclarée satisfaite des engagements des autorités burundaises à améliorer la croissance économique du pays, invitant le Burundi à améliorer davantage le climat des affaires et à commencer par la promotion du secteur privé pour attirer les investisseurs.

Lire la suite...
 
Prestation de serment du président réélu de Tanzanie

@rib News, 07/11/2010 - Source PANA

Prestation de serment du président réélu de Tanzanie

Le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, lors de son discours d'investitureLe président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, qui vient d'être réélu à la tête de son pays pour un nouveau mandat, a prêté serment ce samedi à Dar es-Salaam, la capitale, en promettant d'accorder une haute priorité à la préservation de la cohésion et de la paix nationales.

M. Kikwete a constaté dans un bref discours que la période préélectorale a mis en évidence des tendances discriminatoires basées sur les différences religieuses et ethniques parmi la population.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux journalistes libérés après 48 heures de détention sans charge

RSF, 7 novembre 2010

BURUNDI : Deux journalistes d’Iwacu détenus pendant 48 heures sans qu’aucune charge ne leur ait été signifiée

Elyse Ngabire & Dieudonné HakizimanaReporters sans frontières prend acte de la remise en liberté, ce 7 novembre 2010, à 12 heures 30, d’Elyse Ngabire et de Dieudonné Hakizimana, deux journalistes employés par le journal Iwacu. Ces derniers avaient été arrêtés le 5 novembre dernier et ont été détenus au secret près de 48 heures. Nul ne connaît les faits qui leur sont reprochés. Les deux journalistes doivent se présenter le 9 novembre prochain devant le commissaire de police de Bujumbura, Arthémon Nzitabakuze.

Lire la suite...
 
Burundi : la Banque Mondiale "inquiète" de la corruption

@rib News, 07/11/2010 - Source AFP

Le niveau de corruption au Burundi "est un sujet d'inquiétude" pour la Banque mondiale, a déclaré dimanche à Bujumbura la vice-présidente de cette institution en charge de l'Afrique, Obiageli Ezekwesili.

"Bien sûr, nous sommes inquiets parce que le Burundi continue à être classé parmi les pays perçus comme les plus corrompus du monde dans le classement de (l'organisation non gouvernementale) Transparency international", a déclaré Mme Ezekwesili, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale attire l'attention du Burundi sur la corruption

PANA, 07/11/2010

Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Banque mondiale (BM) pour l'Afrique, Mme Obiageli Katryn Ezekweseli a insisté sur la nécessité pour le Burundi d'améliorer le climat des affaires, par une lutte plus engagée contre la corruption, les malversations économiques et financières.

La responsable de la Banque faisait cette déclaration, à l'issue d'une audience que lui a accordée, samedi, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et au cours de laquelle les prévisions 2011 de l'aide de la BM au Burundi, qui plafonnent à 55,2 millions de dollars US.

Lire la suite...
 
Burundi : deux journalistes en garde à vue après avoir rencontré un détenu

@rib News, 07/11/2010 - Source AFP

Deux journalistes d'un hebdomadaire indépendant sont détenus depuis vendredi à Bujumbura, capitale du Burundi, après avoir rencontré un ancien rebelle en détention, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès de leur avocat.

"Deux journalistes du journal Iwacu, Elise Ngabire et Dieudonné Hakizimana, ont été arrêtés vendredi alors qu'ils revenaient de la prison de Mpimba où ils étaient aller visiter un proche", a annoncé leur avocat, Me Jean de Dieu Muhunzenge.

Lire la suite...
 
La vice-présidente de la Banque Mondiale, région Afrique, séjourne au Burundi

APA, 06-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu ce samedi la vice-présidente de la Banque Mondiale, région Afrique, Mme Obiageli Katryn Ezekwesili, en visite au Burundi depuis la veille.

A l’issue de cette rencontre le chef de l’Etat a indiqué à la presse que l’objet de la visite de la vice-présidente de la BM était de venir s’enquérir de la situation sécuritaire au Burundi après les élections et de dialoguer avec les autorités burundaises sur les priorités que la Banque compte financer.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’engage à améliorer les scores de classement sur la bonne gouvernance

@rib News, 06/11/2010 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a déclaré vendredi que son pays s’efforcerait d’améliorer "les scores de classement" en matière de bonne gouvernance.

A l’issue d’un entretien avec la vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique, Obiageli Kathryn Ezekwesili, en visite au Burundi, M. Rufyikiri a affirmé devant la presse qu’il lui avait assuré que le Burundi allait "tout faire pour accélérer toutes les réformes nécessaires en vue d’assurer une bonne gouvernance dans l’ensemble et en particulier pour créer un bon climat des affaires, améliorer les scores de classement sur cet aspect, mais aussi améliorer les scores en général dans le classement international en matière de bonne gouvernance".

Lire la suite...
 
Arrestation de deux journalistes d’Iwacu

@rib News, 06/11/2010

DECLARATION DU JOURNAL IWACU

1. Le journal IWACU a appris avec stupeur l'arrestation de ses deux journalistes, Madame Elyse Ngabire et Dieudonné Hakizimana.

2. Les deux journalistes ont été arrêtés vendredi vers 13 heures à la  sortie de la prison de Mpimba alors qu'ils  étaient allés rendre une visite privée  à un détenu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 04 et vendredi 05 novembre 2010

@rib News, 05/11/2010

Ø Vendredi 5 novembre 2010

Coopération

- L’Union Européenne aurait joué un rôle important dans la contrainte du gouvernement burundais pour mettre en place une commission d’enquête sur les récentes vagues d’arrestations des membres des partis d’opposition et dont les cadavres ont été découverts plus tard dans des rivières du Burundi. Des sources diplomatiques confirment que n’eut été l’Union Européenne, il serait impossible de mettre en place cette commission d’enquête. Elle serait composée de 6 personnes dont 3 procureurs et 3 officiers de police nationale. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Les consommateurs burundais se plaignent de l’augmentation des prix

@rib News, 04/11/2010 – Source APA

Bujumbura (Burundi) - Les consommateurs burundais se plaignent de la montée généralisée des prix des denrées alimentaires importées ou produites localement.

Les boulangers et la brasserie Brarudi, qui a le monopole de la fabrication de la bière et des limonades au Burundi, ont augmenté les prix de leurs produits invoquant la cherté des intrants qu’ils attribuent à une inflation de 16 pour cent.

La hausse des prix du carburant survenue le 18 octobre, s’est naturellement répercutée sur l’augmentation quasi généralisée des prix.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi de la vice-présidente de la Banque mondiale

PANA, 04/11/2010

Obiageli Katryn EzekwesiliBujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique, Mme Obiageli Katryn Ezekwesili, est attendue jeudi soir à Bujumbura, pour une visite de travail de quatre jours, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La visite entre dans le cadre d'une tournée d'une dizaine de jours de la responsable de la Banque mondiale dans certaines capitales africaines et vise à catalyser les investissements dans le secteur privé sur le continent, précise un communiqué de presse de l'institution financière reçu à la PANA.

Les autres étapes de la tournée de l'émissaire de la Banque mondiale sont, notamment, le Rwanda, le Lesotho et le Botswana, selon la même source.


 
Gbagbo et Ouattara au deuxième tour en Côte d'Ivoire

@rib News, 04/11/2010 – Source Reuters

Un second tour sera nécessaire en Côte d'Ivoire où les résultats officiels confirment que le président sortant, Laurent Gbagbo, est arrivé en tête du premier tour devant l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

D'après les résultats provisoires fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), Gbagbo a obtenu 38,3% des 4,4 millions de suffrages exprimés lors des opérations de vote dimanche contre 32,08% pour Ouattara.

Lire la suite...
 
Burundi : commission d'enquête sur des cas présumés d'exécutions sommaires

@rib News, 03/11/2010 – Source AFP

Le procureur général du Burundi Elysée Ndaye a annoncé mercredi la récente mise en place d'une commission d'enquête sur les « allégations d'exécutions extrajudiciaires » dans le pays.

« Il y a eu des allégations sur des cas d'exécutions extrajudiciaires, notamment de la part de l'Aprodeh (organisation de défense des droits de l'homme) qui a cité les exemples de cadavres retrouvés dans la rivière Rusizi dernièrement », a expliqué M. Ndaye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 novembre 2010

@rib News, 03/11/2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Le directeur de Net Press Jean Claude Kavumbagu, a comparu ce mercredi devant la chambre de la Cour d’appel de Bujumbura. Le représentant du ministre public a fait savoir que ce dossier lui était étranger et a demandé plus de temps pour en connaitre le contenu, ce qui a étonné la partie de la défense qui trouve que c’est une façon de prolongé le séjour en prison du journaliste en ligne, écroué depuis le 17 juillet 2010, pour crime de lèse majesté. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr)

Lire la suite...
 
La justice française ordonne la remise d'un Rwandais à la CPI

@rib News, 03/11/2010 – Source Reuters

La Cour d'appel de Paris a ordonné mercredi la remise à la Cour pénale internationale (CPI) du chef présumé d'un groupe rebelle rwandais accusé de viols collectifs en République démocratique du Congo (RDC).

Arrêté le 11 octobre à Paris à la demande de cette Cour, Callixte Mbarushimana, 47 ans, dirigeant des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), est accusé d'être impliqué avec son groupe en 2009 dans plus de 300 viols dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Retour sur la conférence de l’opposition burundaise le 30 octobre à Bruxelles

@rib News, 03/11/2010

Bruxelles - Correspondance particulière

 En date du 30 octobre 2010 s’est tenue à Bruxelles une conférence publique animée par l’ADC-Ikibiri sous le titre « Le Burundi au bord de l’implosion Ou Les effets d’un hold-up électoral ». Sur le plan d’audience, de présentation et d’échanges, la conférence-débat a connu un succès très remarquable. En effet, le public était enthousiaste, varié et nombreux : parmi les Burundais, il y avait lieu de remarquer ceux qui venaient de la Belgique, la France, la Hollande, l’Allemagne et d’ailleurs.

Les orateurs du jour étaient M. NIYONKURU Anicet, membre du Collège des Présidents de l’ADC-Ikibiri et Président du CDP ; et Mr CIMPAYE Pancrace, membre de l’ADC-Ikibiri et Porte-parole du Frodebu. Au podium, étaient aussi installés M. MAGERA Aimé, Coordonnateur de l’ADC-Ikibiri à l’Etranger et représentant du FNL en Belgique, ainsi que Mme NIBARUTA Jacqueline, la modératrice  du jour et Représentante du MSD en Belgique.

Lire la suite...
 
Accords de partenariat belgo-burundais pour 19 millions d’euros

@rib News, 03/11/2010

L’ambassadeur de Belgique à Bujumbura et le ministre burundais des Relations extérieures ont signé ce mercredi 3 novembre, dans les enceintes du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, deux accords de partenariat portant sur un montant total de 19 millions EUR (soit environ 32 milliards BIF), annonce l’ambassade belge dans un communiqué.

D’une part, 17 millions EUR (environ 29 milliards BIF) ont été octroyés à la mise en œuvre du programme d’Appui institutionnel au secteur de la Santé publique dont l’objectif général est d’améliorer la performance du système de santé au Burundi, dit le texte.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 novembre 2010

@rib News, 02/11/2010

Sécurité

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a rencontré ce mardi à Kabezi en province de Bujumbura les responsables de sécurité et de défense nationale. Le porte-parole présidentiel se félicite de l’état actuel de la sécurité. Selon Léonidas Hatungimana, beaucoup de groupes de bandits ont été anéantis et leurs membres mis en prison suite à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : les groupes de "bandits armés" ont été "démantelés", dit la présidence

@rib News, 02/11/2010 – Source AFP

Les « groupes de bandits armés » qui ont sévi au Burundi depuis la contestation des élections générales de l'été dernier « ont été démantelés » a annoncé mardi le porte-parole du président burundais, assurant qu' « il n'y avait pas de rébellion » naissante dans ce pays.

« Il y a des groupes de bandits armés qui voulaient profiter de l'absence de l'administration territoriale pendant la période qui a suivi les élections, (...). Mais la criminalité diminue aujourd'hui (parce que) ces groupes ont été démantelés », a déclaré le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
La Belgique toujours au chevet de l’économie du Burundi

@rib News, 02/11/2010 – Source Xinhua

Josef SmetsLa Belgique s’engage à rester au chevet du Burundi surtout dans le secteur agricole, selon l’ambassadeur belge Josef Smets qui s’est entretenu avec le deuxième vice-président burudnais Gervais Rufyikiri.

"Nous étions allés annoncer au deuxième vice-président de la République l’engagement de la Belgique dans le secteur agricole.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le candidat du parti au pouvoir élu à Zanzibar

@rib News, 01/11/2010 – Source AFP

Ali Mohamed Shein, le candidat du parti au pouvoir dans l'ile semi-autonome tanzanienne de Zanzibar, a remporté de peu l'élection présidentielle locale, a annoncé lundi soir la commission électorale.

Le représentant du Chama Ma Mapinduzi (CCM parti révolutionnaire) a remporté 50,1 % des suffrages alors que son concurrent du Front civique Unifié (CUF) a recueilli 49,1% des voix, a précisé la commission. Shein devient également vice-président de Tanzanie.

Lire la suite...
 
Tanzanie : vers un second mandat du président Kikwete

@rib News, 01/11/2010 – D’après Reuters et BBC

Jakaya KikweteQuelques 19 millions de Tanzaniens ont voté dimanche pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers municipaux. Le chef de l'État sortant, Jakaya Kikwete, est le grand favori d'un scrutin sans suspense, qui devrait le reconduire pour un second et dernier quinquennat à la tête de la seconde économie d'Afrique de l'Est.

La Tanzanie connaît une relative stabilité dans un environnement régional peu propice et trois scrutins présidentiels pluralistes ont pu s'y tenir sans accroc majeur depuis 1995, après plus de trente ans de règne unique.

Lire la suite...
 
Après une accalmie d’une année, les assassinats d’albinos reprennent au Burundi

APA, 01-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Les meurtres rituels contre des albinos ont repris ces derniers jours au Burundi après une accalmie d’une année, a la suite de l’enlèvement et de l’assassinat d’un enfant de dix ans, le 18 octobre dernier, dans la localité de Makamba (sud - est du pays), à la frontière avec la Tanzanie.

Issu d’une famille burundaise récemment rapatriée, Eric Nduwimana a été enlevé, dans la nuit de vendredi au samedi du 18 octobre, alors qu’il se trouvait, cette nuit-là, chez son grand-père.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise présente à Bruxelles "les effets d’un hold up électoral"

@rib News, 31/10/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du samedi 30 octobre 2010 à Bruxelles

Thème central : LE BURUNDI AU BORD DE L’IMPLOSION OU LES EFFETS ATTENDUS D'UN HOLD UP ELECTORAL

De g à d : M. MAGERA Aimé, Coordonnateur de l’ADC-Ikibiri à l’Etranger et représentant du FNL en Belgique ; M. CIMPAYE Pancrace, membre de l’ADC-Ikibiri et Porte-parole du Frodebu ; M. NIYONKURU Anicet, membre du Collège des Présidents de l’ADC-Ikibiri et Président du CDP ; et Mme NIBARUTA Jacqueline, la modératrice  du jour et Représentante du MSD en Belgique.A)  Introduction

Dimanche passé  était la date du 24 octobre 2010. A cette occasion, la coalition ADC-IKIBIRI a sorti une déclaration rappelant que le 24 mai 2010, le Burundi a sombré dans un lourd désordre politique sciemment provoqué par le pouvoir en place à Bujumbura qui a organisé et exécuté un hold up  électoral,  avec la complicité de la Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI, et sous l’œil complaisant de la Communauté Internationale présente au Burundi.

Les conséquences de cet  événement sont actuellement nombreuses et  très graves pour le pays et sa population.

Nous vous avons donc invités à cette conférence de presse, pour partager avec vous nos points de vue, et passer en revue les propositions de la coalition ADC-IKIBIRI pour sortir le pays de ce guêpier.

Lire la suite...
 
Burundi : les élèves rapatriés de la RDC cherchent à accéder à l’Université

@rib News, 30/10/2010 – Source Xinhua

Les Burundais rapatriés de la République démocratique du Congo (RDC) sont en proie à diverses difficultés, y compris celles pour les élèves finalistes de l’ enseignement secondaire qui s’apprêtent à entrer dans l’Université du Burundi.

"Avec le rapatriement officiel, je m’étais dit que c’était une occasion de préparer mon avenir en allant étudier à l’Université du Burundi. Mais je me suis heurté à cette difficulté de n’avoir que l’attestation de réussite et une régie de publication qu’on nous donne au Congo, en attendant que le diplôme original soit délivré. Ce qui prend cinq à six ans", a indiqué Jean Pierre Sengero Mpangaje, un élève rapatrié, qui a terminé ses études secondaires en RDC.

Lire la suite...
 
Premier convoi de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi

APA, 29-10-2010

Kinshasa (RD Congo) - Quelque 173 réfugiés Congolais ont quitté jeudi le centre de transit de Songore (Nord du Burundi ) pour rentrer chez eux dans la Province du Sud Kivu (Est de la RD Congo), indique un communiqué du HCR parvenu vendredi à APA.

Il s’agit du premier convoi de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi depuis la signature des Accords tripartites entre le Burundi, la République Démocratique du Congo et le HCR en décembre 2009.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 octobre 2010

@rib News, 29/10/2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Trois journalistes de la Radio Publique Africaine, Domitile Kiramvu, Raymond Zirampaye et Bonfils Niyongere, ont comparu jeudi devant le substitut du procureur de la ville de Bujumbura. Ils étaient convoqués sur plainte du maire de la ville de Bujumbura qui accusait la dite radio de calomnie et outrage envers le numéro un de la capitale. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Abp)

Lire la suite...
 
500.000 euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole

PANA, 29/10/2010

Bujumbura, Burundi - La Belgique va mettre à la disposition de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) une enveloppe financière de 500.000 euros destinée au projet "Appui à la mise en place et l'adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles" au Burundi, indique un communiqué publié vendredi à Bujumbura.

Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s'achever en mai 2011, précise le communiqué remis à la PANA par l'ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura. Ce projet, initié par le ministère burundais de l'Agriculture et élevage, a pour objectif global la restauration de la sécurité alimentaire des populations rurales à travers un meilleur accès aux semences de qualité, poursuit le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois journalistes devant le procureur sur plainte du maire de la capitale

APA, 28-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Les journalistes Domitille Kiramvu, Raymond Zirampaye et Bonfils Niyongere de la radio privée RPA (Radio Publique Africaine) ont comparu jeudi devant le procureur de la République à Bujumbura dans une affaire les opposant au maire de la ville, M. Evrard Giswaswa qui s’est plaint « d’outrage et de dénonciation calomnieuse ».

Ce n’est que vers 16 heures locales que les trois journalistes ont été libérés pour comparaître à une date ultérieure qui n’a pas été précisée. Leurs avocats ont reçu l’ordre de ne rien dire à la presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 octobre 2010

@rib News, 28/10/2010

● Droits de l’Homme

- Trois journalistes de la Radio Publique Africaine ont comparu devant le substitut du procureur de la République en en Mairie de Bujumbura, Henri Habonimana. Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa a révélé que l’un des journalistes Domitille Kiramvu a été écouté la première et a été mise à l’écart gardée par des policiers. Selon le président de l’APRODH un mandat d’arrêt aurait d’ailleurs été signé avant que l’on l’écoute, nous a souligné Mbonimpa aux médias. Ces journalistes sont accusés d’« outrage au maire de la ville de Bujumbura et dénonciation calomnieuse ». (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile réitère son indépendance, enquête pour meurtres

MISNA, 27/10/2010

"Le plaidoyer pour la promotion du dialogue entre les partenaires politiques, tout comme la dénonciation de la violation des droits de l'homme n'ont rien à voir avec le soutien d'un quelconque groupe politique", ont affirmé neuf mouvements de la société civile burundaise lors d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur, Edward Nduwimana.

Selon l'agence Net Press, la réunion, organisée par le ministère de l'Intérieur, aspirait à atténuer les tensions dernièrement apparues entre le régime et les organisations de défense des droits de l'homme, à la suite d'une vague de violences et de meurtres dans le pays.

Lire la suite...
 
La CCBB pour la promotion des relations belgo-burundaises

@rib News, 27/10/2010

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise (CCBB) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire clôturant le 17ème exercice en date du 06 Octobre 2010. Au cours de cette Assemblée, un nouveau Comité de Direction a été élu, annonce la CCBB dans un communiqué.

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise a un caractère international bilatéral et a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement des rapports industriels, commerciaux, agricoles, culturels, sociaux et moraux entre les industriels, commerçants, agriculteurs et tous membres intéressés belges et burundais.

Lire la suite...
 
Début du rapatriement des réfugiés congolais du Burundi

@rib News, 27/10/2010 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont commencé à rapatrier les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) depuis les camps burundais conformément à l’accord conclu entre le HCR et les deux pays voisins.

Un groupe de 173 ressortissants de la RDC, vivant dans le camp de Gasorwe dans la province burundaise de Muyinga, situé à quelque 200 Km au Nord-Est de la capitale burundaise Bujumbura, devraient être conduits jeudi par le HCR au poste frontalière congolais de Gatumba, à 18 km à l’ouest de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique octroie 500.000 euros pour un projet agricole au Burundi

@rib News, 27/10/2010

La Belgique vient d’octroyer à la FAO une contribution d’environ 500.000 euros (850 millions BIF) pour le projet « Appui à la mise en place et l’adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles », annoncent dans un communiqué conjoint l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture).

Ce projet, initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minagrie) dans le cadre de la Coopération déléguée, a pour objectif global la restauration de la sécurité alimentaire des populations rurales à travers un meilleur accès aux semences de qualité. Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s’achever en mai 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 octobre 2010

@rib News, 27/10/2010

● Société

Evrard Giswaswa- Le maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswasaswa a été blessé au pied au cours d’une bagarre dans une boîte de nuit (le "Toxic") au centre ville de Bujumbura, comme le souligne l’un témoin de la dispute. A l’origine de la dispute, un groupe de jeunes en provenance des quartiers variés de Bujumbura se partageaient la bière avec des filles. Le maire a voulu détourner l’une des filles, ce qui a mécontenté les jeunes garçons qui ont vite agit en engageant le combat avec le maire de la ville. Le groupe de jeunes et le maire de la ville se sont échangés des coups de poings, se sont jetés des chaises et des bouteilles C’est au moment de cette bataille que le maire de la ville a été blessé au niveau de la jambe, a révélé l’un des jeunes sur les ondes d’une radio privée de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise anime une conférence à Bruxelles

@rib News, 26/10/2010

CONFERENCE PUBLIQUE A BRUXELLES

L’ADC-IKIBIRI à l’Etranger invite le public de Belgique et des pays environnants (Allemagne, Hollande, France, Royaume Uni, etc.) à venir nombreux participer à une conférence-débat qui aura lieu ce 30 octobre à 15h00 à l'adresse ci-après :

                Auberge de jeunesse Jacques Brel

                Rue de la Sablonnière, 30

                1000 BRUXELLES

THEME :

LE BURUNDI AU BORD DE L'IMPLOSION : OU

LES EFFETS D'UN HOLD-UP ELECTORAL

Animateur :

                Anicet NIYONKURU, Président du Parti CDP

Pour l'ADC-Ikibiri à l'Etranger : Aimé Magera, Coordinateur

                Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
Burundi : Tirs nourris au domicile du chef des services secrets

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Général Adolphe NshimirimanaHuit personnes ont été tuées depuis le début de la semaine lors de plusieurs affrontements entre des "bandits armés" et des soldats au Burundi, dans le nord-ouest du pays et dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris mardi de sources militaire et policière.

Des "bandits armés" ont lancé deux attaques distinctes à Bujumbura dans la nuit de lundi à mardi. Dans la première d'entre elle, les assaillants "se sont heurtés à la garde du chef des services de renseignement du Burundi, le général Adolphe Nshimirimana", a annoncé le général David Nikiza, commissaire général de la région policière Ouest.

Lire la suite...
 
Burundi : violentes attaques dans certains quartiers de Bujumbura

@rib News, 26/10/2010 – Source Xinhua

Certains quartiers de la ville de Bujumbura ont été victimes des attaques des hommes armés la nuit de ce lundi.

De source fiable, des coups de feu nourris mêlés à des explosions de grenade ont retenti vers minuit en commune urbaine de Gihosha (au Nord de la capitale) surplombée par de hautes collines naguère passage des mouvements rebelles pour attaquer la capitale burundaise. La rivière Ntahangwa dans sa partie nord la sépare de la commune urbaine de Rohero.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile dénonce les menaces du ministre de l’Intérieur

@rib News, 26/10/2010

Déclaration des organisations de la Société civile à la suite de leur rencontre

avec le Ministre de l’Intérieur le 20 octobre 2010

Les organisations de la société civile expriment leur préoccupation

suite aux menaces qui pèsent sur l’APRODH et son président.

En date du 20 octobre 2010, cinq organisations de la société civile burundaise – APRODH, FORSC, Ligue ITEKA, OAG et OLUCOME – ont été reçues, sur sa demande, par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Edouard NDUWIMANA. A l’issue de cette audience, les organisations de la société civile (OSC) signataires de la présente déclaration tiennent à exprimer ce qui suit :

Lire la suite...
 
Burundi : un conflit foncier décime toute une famille à l’Est

@rib News, 26/10/2010 – Source Xinhua

Tous les six membres d’une famille sont morts dimanche dernier après avoir bu de l’eau qui aurait été empoisonnée par une dame ayant un conflit foncier avec cette famille, rapporte mardi la radio nationale burundaise.

Le drame a eu lieu sur la colline de Rusange de la commune Gisuru, située à 170 Km de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les services de sécurité des Grands lacs en synergie contre le terrorisme

APA, 26-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Les responsables des services nationaux de renseignement (SNR) des pays des Grands Lacs ont décidé au cours d’une réunion à huis clos à Bujumbura, de mettre sur pied un cadre d’échange d’informations de leurs services de renseignements respectifs pour traquer les malfaiteurs.

Les participants à cette réunion qui s’est déroulée le week-end dernier, ont souligné la nécessité de créer ce cadre d’échange d’informations sécuritaires dont ils justifient l’existence par la présence des groupes armés opérant dans la région.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 octobre 2010

@rib News, 26/10/2010

● Sécurité

- Le domicile du patron de la documentation nationale (service des renseignements, police présidentielle), le Général Major Adolphe Nshimirimana, a été attaqué par des hommes armés de fusils, cette nuit vers minuit au quartier de Mutanga nord, dans la capitale Bujumbura. Des sources de la documentation nationale font état d’un blessé grave du coté des forces de protection du général. Le porte-parole de la documentation nationale a souligné que cette dernière a commencé les enquêtes pour connaître les planificateurs de cette attaque. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Le Burundi ne reconnaît plus la République arabe sahraouie démocratique

PANA, 26/10/2010

Rabat, Maroc - Le Burundi a décidé de ne plus reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par le Front POLISARIO, a déclaré lundi à Rabat le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

A l'issue d'un entretien avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri, M. Nsanze a également fait part de l'intention de son pays d'appuyer les efforts déployés' par l'ONU 'pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental qui oppose depuis plus de trente ans le Maroc et le Front indépendantiste du Polisario.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les pays les plus corrompus du monde

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

 Près de trois quarts des Etats, à commencer par ceux en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport annuel de l'organisation non gouvernementale Transparency International (TI) présenté mardi à Berlin.

Sur les 178 pays étudiés par l'ONG, dont le siège est à Berlin, près des trois quarts affichent un indice de perception de corruption inférieur à la moyenne. Avec un indice de 1,8 le Burundi se retrouve parmi les dix pays les plus corrompus au monde, avec le Tchad, l’Ouzbékistan, le Soudan, le Turkménistan, l’Irak, l’Afghanistan, la Birmanie et la Somalie.

Lire la suite...
 
Burundi : sept morts dans des affrontements entre "bandits" et soldats

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Sept personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des "bandits armés" et des soldats, dimanche et lundi dans le Nord-Ouest du Burundi, a-t-on appris mardi de source militaire.

Quatre membres du groupe armé ont été tués ainsi qu'un soldat et deux civils dont une fillette de 6 ans, a précisé le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Le soldat burundais a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une embuscade sur le territoire de la commune de Murwi, à 65 Km au Nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Sahara : le Burundi retire sa reconnaissance à la RASD

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

 Le Burundi a décidé de retirer sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario), a déclaré lundi à Rabat le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale Augustin Nsanze.

Cette "décision a été prise" dans la capitale marocaine où M. Nsanze s'est entretenu lundi avec homologue marocain Taieb Fassi Fihri, a rapporté l'agence marocaine MAP, citant le chef de la diplomatie burundaise ainsi qu'un "communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi".

Lire la suite...
 
Des membres d'une famille empoisonnés pour des litiges fonciers

PANA, 25/10/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins 10 personnes d'une même famille sont mortes sur fond de conflits fonciers dans la nuit de samedi à dimanche, à Ruyigi, une province de l'est du pays, a rapporté, lundi, la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB).

Les membres de la famille, en majorité des enfants, auraient été empoisonnées par du miel mêlé à une substance toxique non encore identifiée et l'auteur présumé du forfait, Mme P. Ndihokubwayo, se trouve actuellement entre les mains de la Police pour des besoins d'enquêtes plus poussées.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d’un mémorial du personnel onusien

@rib News, 25/10/2010 – Source Xinhua

Charles Pétrie, représentant de l'ONU, lors de l'inauguration du mémorial du personnel onusien tué au BurundiA l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, le gouvernement du Burundi et le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Charles Pétrie, ont inauguré lundi à Bujumbura une "Place des Nations Unies" et un mémorial du personnel onusien tué au Burundi de 1994 à 2004.

Au total, six personnes de l’ONU ont été assassinées pendant l’exercice de leur fonction au Burundi.

Il s’agit de Lopez Herrera José du HCR tué en 1994 à Kirundo au Nord du pays, de Renato Riciardi du PAM tué en 1998, du Chilien Luis Zuniga de l’UNICEF et de la Néerlandaise Saskia Von Meijenfeldt du PAM tués tous les deux en 1999 à Rutana au Sud-Est du pays, de l’Ivoirien le Dr Cassy Manlan de l’OMS tué en 2001, et d’Amadou Abdoulaye Maiga tué en 2004.

Lire la suite...
 
Un don de bus japonais ouvre au Burundi des perspectives au transport

PANA, 25/10/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais aide l'Office des transports en commun (OTRACO) du Burundi à réduire les problèmes de transport en commun dans la capitale Bujumbura, comme dans d'autres villes du pays, en offrant 86 bus de différentes tailles.

D'ores et déjà, 36 de ces bus ont été mis en circulation à Bujumbura, tandis que, élèves et fonctionnaires des quartiers périphériques de la ville seront prioritaires à bord des nouveaux bus japonais, pour un tarif réduit de moitié par rapport aux transporteurs privés de la place.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 octobre 2010

@rib News, 25/10/2010

● Sécurité

- Des étudiants des Universités du Burundi membres des partis d’opposition seraient filés ces derniers jours par des inconnus. Selon des sources de l’Université du Lac Tanganyika, un étudiant serait filé à cause de son appartenance politique. « Depuis samedi, je vois des gens qui me suivent un peu partout y compris un jeunes du parti au pouvoir en commune de Songa de Bururi qui est actuellement étudiant à l’Université du Burundi », a déclaré l’étudiant. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17785 - 17862 sur 20440

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher