topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Deux corps retrouvés à Nyambuye dans la province de Bujumbura

@rib News, 15/07/2011 – Source Xinhua

Deux corps sans vie ont été retrouvés tôt le matin de ce vendredi sur la colline Nyambuye de la commune Isale dans la province de Bujumbura, à quelque 15 km de la capitale burundaise, Bujumbura, ont rapporté des témoins.

"Nous avons entendu des gens en train de discuter jeudi soir vers 22h00 heures locales (20h00 GMT) et quelques minutes après, c’étaient des coups de feu mêlés aux explosions de grenade qui ont suivi. Vendredi matin, nous avons trouvé les deux corps distants l’un de l'autre d'au moins 50 mètres", a indiqué un des habitants de la colline Nyambuye rencontré sur place.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine en voie de concrétiser son marché commun

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et président en exercice de la Communauté est-africaine (East-African Community - EAC), a dressé, jeudi, un bilan satisfaisant du pas déjà franchi sur le chemin de l'intégration des cinq pays membres dans un ensemble régional de libre échange.

Le président burundais intervenait à l'ouverture d'une "retraite gouvernementale" de deux jours sur l’évaluation à mi-parcours des bénéfices et de l’action du Burundi à la tête de cette communauté régionale forte d'une population totale de 120 millions d'habitants, d'une superficie de 1,85 million de kilomètres carrés, qui mobilise un Produit intérieur brut global estimé à 41 milliards de dollars US.

Lire la suite...
 
Neuf M € de la Belgique au Burundi pour l'agriculture et la décentralisation

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Belgique a décaissé neuf millions d'euros en faveur du Burundi, soit quatre millions pour la décentralisation et cinq millions pour le secteur agricole de ce pays, annonce un communiqué de la représentation diplomatique belge reçu jeudi par la PANA à Bujumbura.

L’aide est destinée directement aux régions du Nord-ouest du Burundi à forte vocation et potentialités agro-pastorales.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux tués dans deux attaques armées à Rumonge

@rib News, 14/07/2011 – Source Xinhua

Deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir au niveau de la base et une autre qui serait du parti CNDD de Léonard Nyangoma en exil ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des groupes d'hommes armés de fusil et de machettes sur les collines de Karagari pour la première et de Busebwa pour la seconde, toutes de la commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du pays, selon un correspondant local de la radio nationale.

Selon cette source, Ndaruzaniye Alexis, représentant du parti CNDD FDD au pouvoir sur la colline Karagari de la zone Buruhukiro, a été tué et décapité par un groupe de six hommes dont deux armés de fusils dans un bistrot vers 20h00 locales (18h00 GMT).

Lire la suite...
 
Un 3e relais FM de RFI au Burundi

RFI, 14 juillet 2011

Depuis le 11 juillet 2011, le 3e relais FM de RFI au Burundi émet sur la fréquence 99.5 MHz, en français et en Kiswahili. Situé sur le Mont Mutumba (2500m) dans le nord du pays (Région de Kirundo), ce relais permet de compléter la couverture en FM du Nord Burundi, du sud du Rwanda, de l’est de la Tanzanie et du Nord Kivu.


 
Burundi : La Belgique finance le secteur de l'éducation pour 7 millions d'Euros

@rib News, 13/07/2011 – Source Xinhua

L'ambassade de Belgique au Burundi et le gouvernement du Burundi représenté par le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale ont conclu ce mercredi un accord de financement du Projet « Formation Initiale des Enseignants » pour un montant de 7 millions d'euros pour une période de mise en ouvre de cinq ans, comme l'indique un communiqué de presse rendu public ce mercredi par l'ambassade de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
Trois footballeurs burundais recrutés par un club rwandais

PANA, 13 juillet 2011

Kigali, Rwanda - Trois footballeurs burundais ont été recrutés par le club rwandais de Rayon Sports (D1) qui leur a fait signer un contrat de deux ans à compter de cette saison, a appris mercredi la PANA d'une source sportive dans la capitale rwandaise.

Il s'agit des attaquants Hussein Nzeyimana alias Mbanza, Seleman Ndikumana et du milieu de terrain Pappy Fatty qui évoluaient à Kiyovu Sport et Police FC.

Lire la suite...
 
Le Burundi est dans un contexte incertain, estime EurAc

@rib News, 12/07/2011 – Source EurAc

Nous sommes ensemble, mon Frère

Editorial Bulletin EurAc Juillet 2011

Je me trouve pour la première fois au Burundi au moment de fêter la commémoration de son indépendance. Depuis deux semaines, j’étudie et je contemple deux processus : un processus à l’intérieur de l’opposition réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’autre à l’intérieur du parti au pouvoir, le CNDD/FDD. Une opposition digne de ce nom, dont une jeune démocratie comme le Burundi a besoin, ne peut venir, à l’heure actuelle, que de l’ADC-Ikibiri ou de ses membres.

Au même moment, la rébellion en gestation pour laquelle il y a de nombreux indices inquiétants, elle aussi ne peut avoir d’autres sources que l’ADC-Ikibiri ou de ses membres. Aujourd’hui, l’épine dorsale de cette rébellion est fournie par le FNL d’Agathon Rwasa, mais aussi des leaders d’autres partis dans la coalition qui semblent impliqués dans une mobilisation armée. Leur objectif est que ces différentes mobilisations se cristalliseront, à court terme, dans une nouvelle rébellion qui dépassera les anciens schémas ethniques.

Lire la suite...
 
Burundi: une ONG plaide pour une meilleure croissance démographique

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

L'organisation non gouvernementale (ONG) burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), a profité de la célébration de la journée mondiale de la population le lundi 11 juillet pour organiser une conférence de presse ce mardi 12 juillet, afin de plaider en faveur d'une meilleure croissance démographique au Burundi.

"Il faut inaugurer une campagne planifiée et continue de sensibiliser la population aux enjeux des questions démographiques. Cette campagne comprendrait les aspects social et économique et le gouvernement devrait s'impliquer dans l'élaboration d'une loi sur la santé de la reproduction à faire adopter à l'Assemblée nationale comme ça se fait ailleurs", a martelé Faustin Ndikumana, représentant légal et président de la PARCEM.

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier et deux civils blessés dans une attaque à main armée

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

Un agent de police et deux civils ont été blessés au cours d'une attaque perpétrée par des hommes à main armée dans la nuit de lundi à mardi au chef-lieu de la commune Mwakiro de la province Muyinga située au Nord-Est du Burundi, à quelque 230 Km de Bujumbura la capitale, indique un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, il y a eu vers 20h00 GMT beaucoup de tirs nourris et plusieurs explosions de grenade au chef-lieu de la commune Mwakiro.

Lire la suite...
 
Dialogue de sourds autour de la crise énergétique au Burundi

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les représentants de la population de Bujumbura et le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, n’ont pas pu accorder leurs violons, lors d’un débat public organisé, lundi, sur les voies et moyens de résorber le problème de la crise énergétique.

Après avoir annulé le mois dernier sa décision de réviser à la hausse les tarifs de l’eau et de l'électricité dans des proportions allant du simple au quadruple, acculé par des pressions venant des organisations des consommateurs qui appelaient au soulèvement populaire contre la mesure, l’Etat burundais revient à la charge, par l'intermédiaire du Parlement burundais qui a mis sur pied une commission chargée de proposer des hausses tarifaires plus raisonnables.

Lire la suite...
 
La planification familiale contre une démographie galopante au Burundi

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré ce lundi, la journée mondiale de la population sous le thème officiel « chaque habitant compte », dans un pays où le gouvernement a dû enclencher cette année une campagne nationale de sensibilisation à la planification familiale.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat,  réalisé en 2008, fait état de 8,7 millions d'habitants répartis sur une superficie de moins de 29.000 km2, et estime que la population actuelle pourrait encore doubler, voire tripler d’ici 2050.

Lire la suite...
 
Lumière sur les désaccords les désaccords qui divisent les Burundais

@rib News, 11/07/2011 – Source Burundi Réalité

BURUNDI : QUEL EST LE PROBLEME ?

Par Albanel Simpemuka

Introduction

Le Burundi a un problème. Tout le monde en convient. Les divergences commencent dès lors qu’il s’agit de le nommer, d’en faire la genèse et d’en proposer les solutions. Pour dire ce qui ne va pas, l’analyser, en diagnostiquer les causes et mettre en perspective des remédiations adéquates, les décideurs ont le reflexe de recourir aux experts. Mais qu’arrive-t-il si les experts se trompent, de bonne foi ? Depuis un certain temps, il s’exprime, au sujet du Burundi, une demande de dialogue. Et, telles des ombres chinoises derrière un rideau, nous observons des agitations et des déplacements, vers l’ancienne puissance coloniale, de hautes personnalités du Burundi. Que se passe-t-il exactement ? Dans ce halot de mystère, alourdi d’abord par le refus catégorique de tout dialogue par le président Nkurunziza, une éclaircie se fait jour : on peut bien dialoguer, mais pas question de remettre en cause les élections de 2010 ou de le faire à l’extérieur ! Mais quel est d’abord le problème ?

Lire la suite...
 
La Belgique demande l'extradition d'Hissène Habré

PANA, 11 juillet 2011

Hissène Habré Bruxelles, Belgique - La Belgique veut obtenir l'extradition et le jugement d'Hissène Habré et a demandé au gouvernement sénégalais de maintenir l'ancien président tchadien sur son sol tant que le différend entre les deux pays n'aura pas été levé.

Le gouvernement sénégalais avait annoncé pour ce lundi l'extradition d'Hissène Habré dans son pays avant de revenir sur cette décision face à de multiples pressions.

Lire la suite...
 
Un policier tué dans une embuscade tendue contre un chef du SNR à Gitega

@rib News, 11/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés a tendu dans la nuit de dimanche à lundi une embuscade contre le véhicule du chef du Service National des Renseignements (SNR-Police présidentielle) tuant un de ses trois gardes du corps à quelque 200 mètres de son domicile situé à 8 mm de la ville de Gitega au centre du Burundi, selon un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, Emile Mohamed rentrait chez lui vers 20h00 GMT quand il est tombé dans une embuscade lui tendue par un groupe d'hommes armés sur la colline Rugari-Gitamo de la commune et province de Gitega qui ont tué un des trois policiers qui assuraient sa garde et endommagé son véhicule.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 séropositifs morts après la fin du projet APRODIS à Mwaro

@rib News, 10/07/2011 – Source Xinhua

Plus de vingt personnes vivant avec le VIH/Sida sont mortes dans la province de Mwaro au centre-ouest du Burundi ces six derniers mois après la fin du projet APRODIS (Appui au Programme de décentralisation et d'intensification de lutte contre le sida) au Burundi, un chiffre énorme par rapport à la situation qui prévalait sous ce projet, à en croire le représentant du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/Sida (RBP+) dans cette province de Mwaro.

« Avec le départ de l'APRODIS il y a six mois, nous avons déjà enregistré plus de 20 décès de personnes vivant avec le VIH/Sida dans la province, un chiffre élevé par rapport à la moyenne de cinq qu'on enregistrait tous les six mois avant le départ de ce projet », a confié dimanche par téléphone Gérard Ntezahorirwa.

Lire la suite...
 
Sud-Soudan : Independence Day

● Sud-Soudan, l'aube d'une nation

Associated Press, 09-07-11

 Le drapeau de la République du Sud-Soudan flotte désormais sur Juba. Samedi, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux dignitaires et chefs d'Etat, ont porté sur les fonts baptismaux la plus jeune nation de la planète à voir le jour, fruit de longues décennies de guerre civile, après un accord de paix signé en 2005 et dans la foulée du référendum sur l'autodétermination qui a validé, en janvier dernier, la sécession d'avec le Nord.

La fête avait éclaté avec le jour, dans les rues de Juba, devenue la plus jeune capitale au monde, se poursuivant dans la nuit de vendredi à samedi. A la mi-journée, sous une soleil de plomb, devant une foule compacte, le président du Parlement sud-soudanais a lu la proclamation officielle d'indépendance.

Lire la suite...
 
Des craintes pour la mise en place d’une justice transitionnelle au Burundi

Burundi : Le processus de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle mal embarqué

FIDH, 8 juillet 2011

Paris, France - Si la FIDH et son organisation membre au Burundi, la Ligue Iteka, saluent la mise en place par décret présidentiel d’un comité d’experts chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle, elles déplorent la nomination en son sein de six représentants de partis politiques sur les sept membres qui le composent.

Lire la suite...
 
Nyangoma : « Des négociations directes, non pas un simple dialogue de diversion »

@rib News, 08/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA QUESTION DES NEGOCIATIONS

Léonard Nyangoma, president du CNDDIntroduction.

1. Inquiète de la situation sociopolitique du Burundi, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Au cours du mois de juin, le Ministre belge des affaires étrangères est allé dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010. Le parti CNDD, membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI, communique aux Burundais et à la communauté internationale sa position.

2. Le CNDD appelle le gouvernement des partis CNDD-FDD, UPRONA et FRODEBU NYAKURI, non pas à un simple dialogue de diversion, mais à des négociations directes avec l’opposition politique regroupée au sein de l’ADC-IKIBIRI sur les questions de fond, et sous l’arbitrage d’une médiation impartiale. Cet appel trouve sa motivation dans la situation de crise politique et de blocage que connaît le Burundi depuis le hold up électoral du 24 mai 2010, et dans le fait que l’alinéa 4 de l’article 7 des statuts du CNDD stipule que le CNDD a pour objectif (entre autres) de résoudre les conflits par la négociation. Dans cette prise de position, il s’agit pour le CNDD d’éclairer l’opinion sur l’analyse qu’il fait du problème burundais, sur son origine et les moyens réalistes et pacifiques de le résoudre.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan

PANA, 08 juillet 2011

Thérence SinunguruzaBujumbura, Burundi - Le Burundi sera représenté par son premier vice-président, Thérence Sinunguruza, aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan, prévues samedi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

M. Sinunguruza a déclaré, peu avant son départ pour Juba, jeudi soir, qu’il était également porteur d’un message de félicitation du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à son homologue sud-soudanais, Salva Kir.

Lire la suite...
 
Nkurunziza veut rassurer les politiciens exilés sur leur sécurité une fois rentrés

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le cabinet de la présidence engage une vitesse de croisière dans sa démarche d’amener les politiciens burundais en exil à regagner le pays pour qu'ils viennent donner leurs contributions dans l'édification du Burundi.

C'est ce qu'on peut comprendre dans l'interprétation qu'a faite le porte-parole du président Pierre Nkurunziza du message que ce dernier a lancé à ces politiciens.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux leaders en exil réagissent à l'appel du président à rentrer

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye, respectivement candidate malheureuse à l'élection présidentielle burundaise de 2010 et porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, tous en exil, ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés, pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Lire la suite...
 
Départ du premier vice-président burundais pour le Sud-Soudan

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza est parti jeudi à destination du Sud-Soudan pour représenter le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à l'occasion des cérémonies de l'indépendance de ce nouveau pays prévues ce samedi.

"Le Sud-Soudan va avoir son indépendance. Le président Salva Kiir Mayardit a invité son homologue burundais à se joindre à lui et fêter avec joie l'évènement.

Lire la suite...
 
Transparancy International soutient la lutte contre la corruption au Burundi

PANA, 05 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - L’Association burundaise des consommateurs (ABUCO) a ouvert lundi à Bujumbura un Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne (CAJAC) dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le phénomène grandissant de la corruption dans le pays.

Le centre est ouvert grâce à l’appui financier de Transparency international. Selon le président de l’ABUCO, Noel Nkurunziza, le CAJAC aura pour missions de renforcer le pouvoir des victimes des pratiques de la corruption en leur apportant des conseils et une assistance juridique gratuits.

Lire la suite...
 
La CENI déplore la dépendance du Burundi vis-à-vis de l'extérieur

PANA, 05 juillet 2011

Pierre Claver NdayicariyeBujumbura, Burundi - La contribution financière de l’Etat burundais aux secondes élections générales post-conflit de l’été et automne 2010 ne s’est élevée qu’à 18,3 pour cent contre 81,7 pour cent de la part des partenaires extérieurs, a déclaré mardi l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les élections de 2010 ont coûté plus de 43 millions de dollars américains provenant essentiellement des donations bilatérales et multilatérales du Burundi.

Lire la suite...
 
Les institutions de la province de Bujumbura finissent par se rapatrier

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Les institutions de la province de Bujumbura vont se rapatrier et s'installer dans la province à partir de ce mercredi 06 juillet 2011 pour rester tout près de la population et ainsi assurer la sécurité et le développement de la province, a déclaré mardi Jacques Minani, gouverneur de cette province.

Lire la suite...
 
Deux positions de police attaquées par des hommes armés à Bujumbura

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi deux positions de police sans cause de dégâts et au moins cinq d'entre eux ont été appréhendés par la police pour raison d'enquête comme l'a indiqué une source policière ce mardi.

« C'était entre 20h00 GMT et 21h00 GMT qu'un groupe de gens ont lancé une grenade à partir d'un ravin en direction d'une position de police près du pont de la rivière Muha côté oriental ; la grenade n'a pas causé de dégâts.

Lire la suite...
 
Viols : Incarcéré au Burundi, il est disculpé par une plaignante

Le Parisien | 05.07.2011

Nicolas Jacquard

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Patrice Faye contre-attaque. Du fond de sa cellule de la prison de Bujumbura, capitale du Burundi, ce Français de 57 ans réfute les accusations de viol portées contre lui par cinq jeunes filles. Aventurier installé au Burundi depuis 1978, il a été jugé il y a deux semaines et encourt trente-cinq ans de réclusion. Le verdict est attendu mi-août.

«  Tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’a pas pu faire ça », murmure sa sœur, Mireille.  Une lettre de sa principale accusatrice vient d’ailleurs d’être dévoilée. Aïcha écrit pour demander pardon. « (…) Pour dire vrai, les accusations sur Patrice sont fausses, et je ne m’attendais pas à des conséquences comme celles-là.  »

Lire la suite...
 
Burundi : Entorse et manœuvres au sujet de la loi sur les privatisations

@rib News, 04/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DES PRIVATISATION SAUVAGE DU GOUVERNEMENT CNDD-FDD, UPRONA ET FRODEBU NYAKURI

Léonard Nyangoma, president du CNDDLe parti CNDD, membre de l’opposition regroupée au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI :

- Considérant la Constitution de la République du Burundi, notamment en son article 69 qui stipule que :

« Les biens publics sont sacrés   et inviolables. Chacun est tenu de les respecter scrupuleusement et de les protéger. Chaque Burundais a le devoir de défendre le patrimoine de la nation.

Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, ou tout autre acte qui porte atteinte au bien public est réprimé dans les conditions prévues par la loi. »

Lire la suite...
 
La Première dame du Burundi ordonnée prêtre

RFI, 04 juillet 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura.

Denise Bucumi NkurunzizaLa Première dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza, a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet 2011, dans une petite église évangélique dont elle est une des principales animatrices.

Cela s'est passé devant tout ce que le pays compte de personnalités de premier plan, dont les membres du gouvernement, les députés et sénateurs, ainsi que la reine du Swaziland, dans l'un des endroits les plus courus de la capitale burundaise.

La cérémonie par laquelle Denise Bucumi Nkurunziza a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet, ne pouvait pas se tenir dans l’habituel lieu de culte de l’église du Rocher, une villa plutôt modeste au centre de Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'opposition propose les conditions de négociations avec le pouvoir

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Fréderic BamvuginyumviraLe parti Sahwanya-Frodebu a proposé lundi les conditions de négociations avec le pouvoir de Bujumbura, en réaction à l'appel lancé par le chef de l'Etat burundais aux leaders de l'opposition partis en exil de revenir au pays et d'entamer un dialogue avec le pouvoir.

« Il y a quand même quelque chose de positif qui change (...). Il faut qu'il y ait un contact entre le président de la République et les politiciens qui sont partis à l'extérieur pour qu'ils puissent discuter sur les conditions d'être présents dans le pays si les négociations doivent avoir lieu à l'intérieur du pays », propose Frédéric Bamvuginyumvira, le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu, parti de l'opposition et dont le porte-parole, en la personne de Pancrace Cimpaye, est parmi ces leaders en exil.

Lire la suite...
 
Un député de l'EAC demande aux dignitaires politiques de payer les impôts

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Francois BizimanaLe député François Bizimana de l'Assemblée Législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) demande aux dignitaires et mandataires politiques du Burundi de payer les impôts pour le développement du pays comme ils contribuent au bien-être des partis politiques dont ils sont issus.

"Les responsables de ce pays, surtout les mandataires politiques devraient s'acquitter de leurs contributions en matière d'impôts puisqu'ils contribuent pour le fonctionnement de leurs partis. Je ne vois pas pourquoi ils ne contribueraient pas pour la prospérité de leur pays, sinon ça serait interprété comme une sorte d'érosion patriotique", a indiqué lundi François Bizimana, dans le prolongement des réactions par rapport à la gestion de l'indépendance au lendemain de la célébration du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi le 1er juillet.

Lire la suite...
 
Don de divers équipements de l'ONU au Burundi d'une valeur de 400.000 $

PANA, 03 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a bénéficié d'un don de divers équipements d’une valeur de près de 400.000 dollars américains dans le cadre de la liquidation du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), indique un communiqué de la représentation onusienne transmis dimanche à la PANA à Bujumbura.

Un Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) plus restreint a été installé à Bujumbura, depuis début 2011, pour gérer les actifs matériels restants du BINUB qui symbolisait jusque récemment encore une présence plus massive de la communauté internationale destinée à aider le pays à mettre fin à plusieurs années de guerre civile et asseoir une paix durable.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque à la grenade du gîte du gouverneur de Mwaro

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Des malfaiteurs ont attaqué dans la nuit de vendredi soir le gîte du gouverneur de la province de Mwaro situé au chef-lieu de la commune Gisozi de la province de Mwaro, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Ces malfaiteurs ont lancé une grenade sur le gîte du gouverneur qui se trouve dans les enceintes de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi de Gisozi. L'explosion a endommagé le pare-brise du véhicule de cet Institut.

Lire la suite...
 
Vingt officiers de la police burundaise vont être déployés à l'ONUCI

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Vingt officiers de la police burundaise viennent d'être sélectionnés par les Nations Unies et vont être déployés à la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire, selon une correspondance de l'ambassadeur du Burundi auprès des Nations Unies adressée au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
La BAD octroie un don de 67 millions US $ au Burundi pour un projet routier

@rib News, 01/07/2011 - Source BAD

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un don de 67.23 millions de dollar EU (42 millions d'unités de compte) pour le financement de la Phase II du projet routier de Gitega-Ngozi - Nyangungu au Burundi. Ce don sera utilisé pour financer le segment Gitega-Nyangungu de la route.

Sur ce total, 51.22 million de dollars EU sont issus des ressources de la Facilité pour les Etats Fragiles (FEF) et 16,01 millions de dollars EU du Fonds africain de développement, (FAD, guichet concessionnel du Groupe de la Banque).

Lire la suite...
 
Bernard Accoyer en visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet

@rib News, 01/07/2011 – Source AFP 

Le président de l'Assemblée nationale de France, Bernard Accoyer, effectuera une visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet, a annoncé vendredi son service de presse.

M. Accoyer sera accompagné par le député Jean-René Marsac (SRC), président du groupe d'amitié France-République du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre son 49ème anniversaire de l'indépendance

@rib News, 01/07/2011 – Source Xinhua

Le peuple burundais a célébré ce vendredi le 49ème anniversaire de l'indépendance du pays, indépendance acquise difficilement le 1er juillet 1962 grâce au combat politique mené par des Burundais à la tête desquels figurait le Prince Louis Rwagasore.

L'indépendance du Burundi a été acquise dans la précipitation comme la plupart des autres pays africains qui avaient des partis progressistes comme le parti Union pour le Progrès National (UPRONA) du Prince Louis Rwagasore. Face à lui, il y avait le Front Commun qui regroupait les partis burundais d'obédience belge qui était contre l'indépendance immédiate.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza appelle les politiciens exilés à rentrer

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré jeudi son invitation aux politiciens exilés à rentrer pour entamer un dialogue avec son gouvernement.

Dans un discours à la nation prononcé à la veille du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, le président Nkurunziza a déclaré que "nous saisissons cette occasion pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l'extérieur"

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais appelle les exilés politiques à revenir au pays

PANA, 30 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a profité de son adresse à la nation, jeudi, à la veille de la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance nationale, pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l’extérieur à revenir au pays.

Plusieurs leaders de l’opposition sont partis en exil sur fond de contestation des résultats des élections municipales de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH investigue sur un cas d'exécution extrajudiciaire

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme du Burundi (CNIDH) a mis en place une commission ad hoc qui va faire des investigations beaucoup plus poussées (les premières depuis sa prestation de serment le 07 juin 2011) sur le cas d'un certain Joël Ndereyimana, un voleur qui a été assassiné dans des conditions obscures alors qu'il avait été remis par la population à une position de police le 22 juin 2011, comme l'indique le président de cette Commission.

Lire la suite...
 
La BM promet un coup de pouce au secteur énergétique en crise au Burundi

PANA, 29 juin 2011

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale promet au Burundi une aide financière d’urgence pour permettre au pays de surmonter une crise énergétique aiguë dans les 18 prochains mois, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La promesse a été faite aux autorités burundaises par le directeur du département en charge du Développement durable pour la région africaine à la Banque mondiale, Jamal Saghir, qui a terminé, mercredi, une visite de travail de plusieurs jours dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Amélioration de la sécurité alimentaire par l’horticulture

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Un projet d'appui au développement de l'horticulture urbaine et périurbaine a vu le jour au Burundi pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les travaux de concertation de ce projet ont été lancés mercredi à l'hôtel Remhôtel de Bujumbura par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

"Le rôle de l'horticulture urbaine et périurbaine est perçu par les autorités nationales comme une contribution significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce projet a pour but de contribuer à la lutte contre la pauvreté et d'affirmer la souveraineté à travers le soutien aux activités qui produisent des revenus et au renforcement du rôle des femmes pour le développement", a indiqué la ministre Odette Kayitesi dans son discours d'ouverture desdits travaux.

Lire la suite...
 
Départ de Gervais Rufyikiri pour le Sommet de l'UA en Guinée Equatoriale

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président de la République du Burundi a pris l'avion mardi à destination de Malabo, la capitale de la République de la Guinée Equatoriale où il va participer au 17ème Sommet de l'Union Africaine, qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2011.

Lire la suite...
 
Deux blessés dans un affrontement entre membres du parti UPD

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

Deux leaders de l'Union pour le progrès et le développement (UPD-Zigamibanga), parti d'opposition du Burundi, ont été blessés lors d'un affrontement entre des membres des deux ailes de cette formation politique, mardi à Bujumbura.

L'affrontement intervient alors que l'aile de Chauvineau Mugwengezo voulait empêcher la tenue d'une conférence de presse de l'aile dirigée par Zedi Feruzi, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
La population de Bujumbura Rural réclame les leaders de l’opposition

@rib News, 28/06/2011

Le Forum permanent de Dialogue entre les Partis Politiques avait organisé une réunion de sensibilisation à la sécurité dans la province de Bujumbura Rurale, a-t-on constaté sur place à Buhonga dans la commune de Kanyosha, de la province de Bujumbura Rurale.

Une quinzaine de partis politiques réunis au sein du Forum Permanent des Partis Politiques avaient répondu à ce rendez-vous et la majorité étaient des partis réunis dans le CELAT, une confédération politique des partis proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
La BM promet d'aider le Burundi à augmenter la production d'énergie

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

La Banque Mondiale va aider le Burundi à accroître la production d'énergie dans les 18 prochains mois, a fait savoir mardi le Directeur du développement durable, région Afrique à la Banque Mondiale, Jamal Saghir, en visite au Burundi.

"Nous avons essayé de voir ensemble comment dans les 18 prochains mois on peut avoir des projets concrets dans lesquels la Banque Mondiale peut contribuer dans la production de l’électricité ; nous avons parlé également des actifs actuels car, quand on a seulement 50 mégawatts, il faut s'assurer qu'ils continuent à être exploités proprement", a indiqué à la presse Jamal Saghir au sortir de l'audience que le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri lui a accordée.

Lire la suite...
 
Burundi : Un criant déficit d'indépendance de la magistrature

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

L'indépendance de la magistrature est loin d'être une réalité au Burundi même si elle est garantie par tous les textes réglementaires à commencer par la Constitution de la République du Burundi, l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation et le Statut des magistrats, selon une étude menée par l'Observatoire de l'Action gouvernementale (OAG).

Cette étude, conduite par le professeur Masabo Michel, démontre bel et bien les limites de cette indépendance. L'étude montre en effet que vu que le président de la République dispose d'un pouvoir de nomination résultant de certains articles de la Constitution, les pouvoirs lui conférés dans le domaine judiciaire limitent les marges de manœuvre des magistrats.

Lire la suite...
 
L'ancien président zambien Frédérick Chiluba inhumé ce lundi

PANA, 27 juin 2011

Enterrement de l'ancien président zambien Frédérick Chiluba lundi 27 juin 2011 à LusakaLusaka, Zambie – L'ancien président zambien, Frederick Chiluba, décédé le 18 juin, a été inhumé ce lundi à l'Embassy Park de Lusaka, la capitale zambienne, en présence de centaines de personnes, dont des dirigeants de la région, qui ont assisté au service funèbre et à l'enterrement.

M. Chiluba, 68 ans, qui avait dirigé la Zambie de 1991 à 2001, s'est éteint à son domicile de Lusaka quelques heures après s'être plaint d'un malaise. Ces six dernières années, il était traité pour une maladie cardiaque par des spécialistes sud-africains.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre Kadhafi

@rib News, 27/06/2011 – Source Associated Press

Kadhafi paradant le 10 avril 2011 à Tripoli, cible d'intenses bombardements de l'OTANPlus de quatre mois après le début de l'insurrection contre Moammar Kadhafi, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré lundi des mandats d'arrêt à l'encontre du maître de Tripoli, de son fils Saïf al-Islam Kadhafi et du chef des renseignements Abdallah al-Senoussi pour crimes contre l'humanité qui auraient été commis en février à travers les forces de sécurité et l'appareil d'Etat libyen.

Cette décision, annoncée sur fond de poursuite des bombardements de l'OTAN en Libye, a coïncidé avec de nouveaux appels de dirigeants étrangers, dont Nicolas Sarkozy, au départ du "Guide" libyen, au pouvoir depuis près de 42 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux blessés graves dans des affrontements à Rumonge

@rib News, 27/06/2011

Deux personnes ont été blessées dimanche soir à Rumonge dans des affrontements entre les résidants et les rapatriés appuyés par les comités de sécurité de la colline Mutambara sur fond des conflits fonciers, a-t-on appris de sources officielles.

Cela s’est passé dimanche soir quand un groupe d’hommes du village de paix de Mutambara, en patrouille, a fait irruption dans ce qui restait d’une maison incendiée et s’est heurté à un autre groupe de 15 hommes armés de machettes et ils se sont vite affrontés, blessant sur le coup deux personnes.

Lire la suite...
 
Hommage du président burundais à l’ancien représentant de l’UA au Burundi

PANA, 27 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu ce lundi un hommage appuyé à l’action "inoubliable" de l’ancien représentant spécial de la Commission de l’Union africaine (UA) au Burundi, Mamadou Bah, décédé le 23 juin dernier des suites d’une maladie dans un hôpital de Nairobi, au Kenya.

Le président burundais venait de signer dans le registre des condoléances qui a été ouvert à la représentation de l’UA à Bujumbura où d’autres personnalités du monde politique local et diplomatique ont également commencé à défiler lundi matin pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lire la suite...
 
Peut-on parler de pré-négociations inter-burundaises à Bruxelles ?

@rib News, 27/06/2011

Contacts informels ou début des négociations ?

Par Daniel Kabuto

Après avoir lu mon clin d’œil aux autorités burundaises pour une action d’envergure en faveur du retour de la banque de la ZEP à Bujumbura, un internaute m’a écrit pour me demander si je venais d’emprunter le même chemin que les politiciens qui se sont mis à l’abri en Europe. Autrement dit, si je rejoignais l’ADC IKIBIRI ! Juste quelques semaines et je suis de retour. Je reste un libre penseur et un esprit plus ou moins indépendant, mais jamais un politicien amnésique et cupide. Disons qu’on est plutôt privilégié quand on appartient à la fois à la diaspora et aux gens du bercail. On peut interpeller aussi bien les autorités de la mère patrie que celles du pays d’adoption.

Lire la suite...
 
Des pluies torrentielles font des ravages dans le Sud du Burundi

@rib News, 26/06/2011 – Source Xinhua

Des pluies torrentielles se sont abattues vendredi et samedi sur les communes de Burambi et de Bururi de la province de Bururi, dans le Sud du Burundi, et ont endommagé des champs de différentes cultures et emporté des vaches et des moutons, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

Les collines de Kiremba et de Nyavyamo de la commune Bururi ont été les plus touchées par la pluie diluvienne mélangée d'une grande quantité de grêles.

Lire la suite...
 
Décès à Nairobi de Mamadou Bah le représentant de l’UA au Burundi

@rib News, 24/06/2011

Mamadou BahL’ambassadeur Mamadou Bah, représentant l’Union Africaine au Burundi, est décédé à Nairobi dans la soirée de jeudi 23 juin 2011 à l’âge de 74 ans, selon des sources diplomatiques de Bujumbura.

Cet ambassadeur itinérant était apprécié dans les milieux intellectuels et diplomatiques burundais surtout pour son rôle dans les négociations de paix au Burundi, ayant abouti à des accords de paix des différents groupe armés au Burundi, jusqu’en 2007.

Son dernier appel lancé au gouvernement burundais aura été de ne pas tuer les gens, les innocents, les femmes, bref les simples civiles aujourd'hui cibles d'escadrons de la mort à la solde du pouvoir.

Lire la suite...
 
Hausse des prix de l'eau et de l'électricité, le gouvernement ne désarme pas

@rib News, 24/06/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi ne désarme pas sur son intention de revoir en hausse les prix de l'eau et de l'électricité malgré les cris de dénonciation qui fusent de partout.

Le ministre ayant en charge l'eau et l'électricité était le matin de ce vendredi 24 juin 2011 à l'Assemblée nationale pour convaincre les députés de laisser le gouvernement revoir en hausse les prix de ces deux produits comme il l'avait fait dernièrement, avant qu'il n'y renonce sur pression de la population, de la société civile et des députés du groupe parlementaire du parti Uprona.

Lire la suite...
 
La FAO appelle à un soutien continu en faveur des agriculteurs burundais

FAO, 24/06/2011

Communiqué - Stabiliser le Burundi rural

La stabilisation des communautés rurales du pays peut contribuer à consolider la paix au Burundi, selon la FAO. L'Organisation des Nations Unies appelle à un soutien continu en faveur des agriculteurs les plus vulnérables, tout en soulignant la nécessité de développer le potentiel économique du secteur agricole.

La population du Burundi devrait passer de quelque 8,5 millions d'habitants aujourd'hui à 13 millions en 2025. Et la production vivrière locale pour une population en pleine expansion sera un enjeu de taille vu que la quasi-totalité des terres arables du pays sont déjà cultivées.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement d'un programme de construction de 100 villages modernes

@rib News, 24/06/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé ce vendredi à Kayanza au Nord-Ouest du Burundi, à quelque 100 Km de Bujumbura la capitale burundaise, au lancement d'un programme de construction de 100 villages modernes à travers tout le pays, un programme soutenu entre autres par la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc qui ont donné sur place leurs contributions, selon la radio nationale burundaise.

Selon cette source, la Chine a contribué pour 30 mille tôles ondulées d'une longueur de 5, 5 m chacune et pour 70 cartons de clous, le tout pour une valeur totale de 4 millions de yuans chinois.

Lire la suite...
 
L'UNICEF loue les progrès du Burundi en matière de santé

PANA, 23 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les récents résultats préliminaires de l’enquête démographique et de santé au Burundi montrent que des progrès significatifs ont été réalisés en matière de santé et de nutrition dans le pays, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA.

Cependant, "le Burundi est loin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement  en matière de santé", relève le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Des dizaines de ménages chassés des villages de paix à Rumonge

@rib News, 23/06/2011

Une trentaine de famille viennent d’être chassées de leurs maisons dans les villages de paix de la commune de Rumonge au Sud du Burundi, a-t-on constaté sur place à Rumonge.

Depuis ce lundi, des habitants de villages de Kayange à Rumonge ont vu des policiers et des agents de l’administration entrer dans leurs maisons et commencer à jeter dehors leurs avoirs, en les accusant de s’être approprié ses maisons sans permission.

Lire la suite...
 
Deux Québécoises marquées par leur séjour au Burundi

La Nouvelle Union, 23 juin 2011

Burundi : un voyage marquant pour les deux sœurs Leblanc

Claude Thibodeau

Marie-Claire et Margot LeblancMarie-Claire Leblanc de Victoriaville et sa sœur Margot, originaires d’Aston-Jonction, ont vécu une expérience enrichissante, bouleversante et marquante du 14 mai au 10 juin au Burundi, un pays d’Afrique centrale. «Quand on sait, il n’y a pas d’excuse pour ne pas aider», note Marie-Claire.

Les deux sœurs Leblanc ont fait d’une pierre deux coups en se rendant en sol africain. Elles ont travaillé bénévolement au projet «Mon sac d’école» et visité le projet de maternité initié par leur tante Margot.

Lire la suite...
 
La FAO lance un appel à l’aide en faveur du secteur agricole au Burundi

PANA, 22 juin 2011

New York, Etats-Unis - L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel mercredi en faveur d’un soutien international continu pour le Burundi, afin de lui permettre de développer son secteur agricole.

"La paix au Burundi peut être consolidée par la stabilisation des communautés rurales du pays", a déclaré la FAO dans un communiqué transmis à la PANA à New York.

Lire la suite...
 
La Grande-Bretagne se retire de la coopération bilatérale avec le Burundi

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

 Une délégation de douze parlementaires anglais séjourne au Burundi pour s'enquérir sur la situation qui a poussé le gouvernement britannique à se retirer de la coopération bilatérale avec le Burundi, selon le deuxième vice-président de la République du Burundi qui les a reçus en audience ce mercredi 22 juin 2011.

« La présence de cette forte délégation est de savoir à partir de ses enquêtes pourquoi le gouvernement britannique a décidé de se retirer de la coopération bilatérale avec le Burundi au moment plutôt où il fallait augmenter les efforts pour aider le Burundi à lutter contre la pauvreté », a indiqué à la presse Gervais Rufyikiri, le deuxième vice-président de la République du Burundi, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
Nouvelle Lettre ouverte de Pancrace Cimpaye au Président Nkurunziza

@rib News, 22/06/2011

CIMPAYE Pancrace                                        Bruxelles, le 22 juin 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Bruxelles

Belgique

Objet : Lettre ouverte pour les

           Négociations avec l’opposition             A Son Excellence Monsieur le Président

                                                                De la République du Burundi

                                                                                     A

                                                                              Bujumbura.

Excellence Monsieur le Président,

                  En date du 5 février 2011, journée nationale dédiée à l’Unité, je vous avais écris une lettre ouverte qui vous suggérait la meilleure voie de sortie de cette crise politico sécuritaire. La voie du dialogue avec l’opposition extraparlementaire que je prônais, vous venez de la réfuter catégoriquement. En effet votre déclaration du 13 juin 2011 est sans équivoque : « …il n’y aura jamais de négociations avec l’opposition. » car dites-vous, vous êtes un pouvoir démocratiquement élu pour un mandat de cinq ans. Et pourtant la situation politique, sécuritaire et économique est très alarmante. Il y a le feu dans la demeure !

Lire la suite...
 
Burundi : au moins cinq morts dans trois attaques distinctes

@rib News, 22/06/2011 – Source AFP

Au moins cinq personnes, dont un policier, ont été tuées au Burundi au cours de trois attaques distinctes menées dans la nuit de mardi à mercredi par des groupes d'inconnus armés habillés en policiers, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Dans la capitale Bujumbura, un groupe armé, en tenue de police, a attaqué une position des forces de l'ordre mardi vers 23H00 (21H00 GMT) dans le quartier de Musaga, à 2 Km du centre-ville de Bujumbura, selon des témoignages de riverains recueillis sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux morts dans une embuscade meurtrière à l'Ouest du pays

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une embuscade tendue très tôt le matin de ce mercredi par des hommes armés en commune de Buganda de la province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi à quelque 55 kilomètres de Bujumbura, selon le gouverneur de cette province contacté par téléphone.

"Des hommes armés ont tendu une embuscade vers 02h00 GMT à un véhicule de transport de marque Toyota Hiace qui effectuait le trafic Cibitoke-Rumonge, ville portuaire au sud du pays spécialisée dans la pêche et la vente du poisson", a indiqué le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana.

Lire la suite...
 
Les droits de l’homme comme base de la paix : l’engagement de l’Eglise

Agence Fides, 22/06/2011

Bujumbura – Le 20 juin, s’est ouvert à Bujumbura, capitale du Burundi, un séminaire d’études sur la législation internationale en matière de droits de l’homme.

Le séminaire est promu par la Commission épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs du Burundi (CELA), par les Mouvements d’Action catholique du Burundi (MAC), par l’Institut de Droit international sur la paix « Giuseppe Toniolo » de l’Action catholique italienne et par le Forum international d’Action catholique (FAIC).

Lire la suite...
 
Saisie à Gitega de médicaments vendus illégalement

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Les agents du Service national de renseignement de Gitega au centre du Burundi ont saisi mardi quarante cinq mille comprimés traitant des maladies différentes, a rapporté mercredi la radio nationale du Burundi.

Selon un correspondant sur place de cette radio, la police présidentielle a saisi cinq mille comprimés de Quinine 500 Mg contre le paludisme, quinze mille comprimés de Chloranfenicole 250 Mg contre la diarrhée et vingt cinq mille comprimés de Levafol 50 Mg contre les vers intestinaux.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon réélu secrétaire général de l'ONU pour cinq ans

@rib News, 22/06/2011 – Source Reuters

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, prête serment pour son 2è mandat, le 21 juin 2011 à New YorkBan Ki-moon a été réélu mardi, à l'unanimité des membres de l'Assemblée générale des Nations Unies, Secrétaire général pour un second mandat de cinq ans, qui débutera le 1er janvier 2012.

Agé de 67 ans, cet ancien ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, qui a succédé au Ghanéen Kofi Annan en janvier 2007 à la tête des Nations unies, a été réélu par acclamation par les 192 membres de l'Assemblée générale. Aucun candidat ne se présentait contre lui.

Lire la suite...
 
Pour une institution continentale unique de lutte contre la corruption

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Les institutions étatiques régionales de lutte contre la corruption au niveau du continent africain ont exprimé mardi à Bujumbura dans une conférence panafricaine de lutte la corruption le besoin de créer une Association Africaine de Lutte contre la Corruption.

« Nous, chefs des institutions africaines de lutte contre la corruption, avons trouvé dans une de nos résolutions la nécessité et le besoin de créer une Association Africaine des Institutions de Lutte contre la Corruption », telle est la première des sept résolutions du Communiqué final sanctionnant la première conférence des présidents des institutions africaines de lutte contre la corruption qui se tient à Bujumbura du 20 au 22 juin 2011, la journée du 22 étant réservée à l'excursion pour s' imprégner de la nature du Burundi.

Lire la suite...
 
Quand une ministre française s’offusque d’être traité de …"Burundaise"

France-Guyane, 22.06.2011

Marie-Luce Penchard et le Burundi

Marie-Luce PenchardMarie-Luce Penchard et Rodolphe Alexandre, s'adressent à quelques journalistes, sur le perron de l'Élysée. Des officiels, regroupés quelques mètres plus loin, s'en donnent à cœur joie sur le ton de l'ironie et du sarcasme : « C'est l'ambassade du Burundi ? », dit l'un d'eux. « Non, c'est l'ambassade de Guadeloupe », répond un autre.

Ces réflexions, banalement idiotes, venant de fonctionnaires de l'Élysée, auraient dû rejoindre les poubelles du quotidien. Mais ne voilà-t-il pas que l'on va, paraît-il, mener l'enquête dans le Palais de Sarkozy pour dénicher les auteurs de ces mauvaises blagues et les sanctionner ? Ah bon ? Parce qu'être de l'ambassade du Burundi est une chose honteuse et désigner quelqu'un comme originaire du Burundi, c'est l'insulter ?

Lire la suite...
 
Burundi : Désertion de soldats et disparition d’armes des stocks militaires

@rib News, 21/06/2011

Des cas de désertion de militaires burundais ont été confirmés par l’armée ce mardi matin. Le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza, a souligné lors d’un entretient avec les médias que certains militaires, bien qu’ils ne soient pas tellement nombreux, ont déjà déserté à destination de lieux inconnus.

Selon lui, peut être qu’il y a ceux qui se rendent dans des « groupes de bandits » et qui sont parmi ceux-là qui causent des troubles dans les ménages d’une façon ou d’une autre.

Lire la suite...
 
Burundi : Un séminaire pour la paix et les droits de l’homme

@rib News, 21/06/2011 – Source Zenit

L'importance de la formation des laïcs pour la démocratie

Un séminaire d’étude sur la législation internationale relative aux droits de l’homme s’est ouvert hier lundi, à Bujumbura, à l’initiative de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs du Burundi (CELA), des Mouvements d’Action catholique du Burundi (Mac), de l’Institut italien de droit international sur la paix « Giuseppe Toniolo » et du Forum international d’action catholique (FIAC).

Lire la suite...
 
Burundi : Attaque armée au domicile d'un agent des services secrets

@rib News, 21/06/2011

Un cadre des services nationaux des renseignements (SNR) connu sous le nom de Joris a été attaqué ce mardi par des hommes armés à son domicile situé dans le quartier de Kinanira au Sud de la capitale Bujumbura, a-t-on appris des sources sur place.

« On a entendu des bruits de grenades vers 1 heure du matin et ces grenades ont été suivi par des coups de feu » a témoigné un habitant de Kinanira. « Ils portaient des armes et ils chantaient à haute voie avant de lancer la première grenade » a souligné un autre habitant.

Lire la suite...
 
Les nouveaux citoyens tanzaniens veulent être reconnus par leurs compatriotes

PANA, 21 juin 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les citoyens tanzaniens nouvellement naturalisés, ex-réfugiés du Burundi, ont demandé que leurs nouveaux compatriotes soient sensibilisés pour pouvoir les reconnaître comme de "véritables Tanzaniens".

"Nous devons être traités avec dignité, sans faire l'objet de discriminations, de xénophobie, de stigmatisation ou de marginalisation car... nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone", ont-ils indiqué dans un communiqué adressé au gouvernement, au système des Nations Unies en Tanzanie, aux organisations internationales, ainsi qu'aux organisations non-gouvernementales et de la société civile dans ce pays.

Lire la suite...
 
13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais dans le Sud Kivu

@rib News, 20/06/2011 – Source Xinhua

La province du Sud Kivu ( dans l'est de la République démocratique du Congo ) compte à ce jour 13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais, précise la sous délégation de Haut commissariat de refugiés des Nations Unies (UNHCR) au Bukavu à l'occasion de Journée mondiale de refugiés célébré le 20 juin.

Il n'y a que 2000 refugiés rwandais qui sont rentrés volontairement dans leur pays, a indiqué l'UNHCR, ajoutant que la plupart de ces réfugiés n'expriment pas la volonté de rentrer chez eux parce qu'ils se sont intégrée soit dans le mariage ou ils ont trouvé d'emploi en RDC comme pays d'asile ou la plus part vivent depuis 17 ans.


 
Rwanda : nouveau report du procès de l'opposante Victoire Ingabire

@rib News, 20/06/2011 – Source AFP

L'ouverture du procès de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, poursuivie notamment pour complicité de terrorisme, a été reportée au 5 septembre à la demande de l'accusé, a-t-on appris de sources judiciaires.

Il s'agit du deuxième report de ce procès dont le démarrage était initialement prévu pour le 16 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Institution de l’Ombudsman passée sous la loupe de l’OAG

@rib News, 20/06/2011

Analyse du fonctionnement de l’Institution de l’Ombudsman au Burundi

Observatoire de l’Action Gouvernementale - Juin 2011

 Résumé exécutif

L’institution de l’Ombudsman, empruntée de l’étranger comme son nom l’indique, est nouvelle dans le paysage politique et institutionnel du Burundi.

La préconisation de sa mise en place découle de la volonté des négociateurs d’Arusha qui entendaient restaurer la bonne gouvernance politique, économique et financière, le respect des droits de l’Homme et une administration respectueuse des valeurs démocratiques et d’un Etat de droit véritable.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18253 - 18330 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher