topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Rapport 2011 : Amnesty International accable le gouvernement burundais

@rib News, 13/05/2011

 Dans son rapport 2011 sur la situation des droits de l'homme dans le monde, Amnesty International n'a pas été de main morte avec le gouvernement du Burundi et ses agissements en matière de violation des droits humains. Voici l’intégralité du Chapitre consacré au Burundi dans ce Rapport.

Burundi

Le gouvernement a intensifié les restrictions imposées à la liberté d’expression et d’association pendant et après les périodes électorales. Les défenseurs des droits humains et les journalistes étaient de plus en plus en danger. Des magistrats ont été soumis à des pressions de la part de l’exécutif. Les engagements pris par le gouvernement quant à l’ouverture d’enquêtes sur les actes de torture commis par le service du renseignement et sur les exécutions extrajudiciaires imputables à la police et à l’armée n’ont pas été suivis d’effet. Des femmes, des jeunes filles et des fillettes ont, cette année encore, été victimes de viol et d’autres violences sexuelles, souvent commis en toute impunité.

Lire la suite...
 
Canada : L'ASFC renvoie un fugitif au Burundi

CNW Telbec, 13 mai 2011

Montréal - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé le renvoi, sous escorte, de Gabriel Nduwayo du Canada le 10 mai 2011.

M. Nduwayo, recherché au Burundi, était interdit de territoire pour grande criminalité à l'extérieur du Canada et atteinte aux droits humains et internationaux en application des articles 35(1)a) et 36(1)c) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Lire la suite...
 
Le Burundi et les Etats Unis déterminés à combattre le terrorisme

APA, 13-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi et les Etats unis ont réaffirmé leur volonté de combattre le terrorisme, à l’issue de la visite, ce jeudi à Bujumbura la capitale, du Commandant de la Force Américaine en Afrique (US AfriCom), Carter. F. Ham.

L’officier supérieur américain a été reçu lors de son séjour par le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, avec qui il a abordé l es axes de la coopération dans la traque des groupes terroristes, a indiqué à la presse le porte parole du chef de l’Etat, M. Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontre le président zambien à l'aéroport Bujumbura

@rib News, 13/05/2011 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a rencontré jeudi vers 11h00 GMT son homologue zambien Rupiah Bwezani Banda à l'aéroport international de Bujumbura où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes dans le salon d'honneur.

Il a annoncé que c'était pour voir comment mettre en application les accords qu'ils ont signés lors de sa visite en Zambie dans les domaines de l'éducation et du tourisme.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 12 mai 2011

@rib News, 13/05/2011

● Diplomatie

- L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Burundi a appelé ce mercredi les belligérants burundais de ne pas céder à l’entêtement et de faire des négociations dans les plus brefs délais, pour éviter la perte de vies humaines. (Rpa)

● Politique

- Le parti Cndd-Fdd organise son congrès ce samedi à Bujumbura mairie, a déclaré son porte-parole Onésime Nduwimana. Selon lui, des questions à l’ordre du jour sont connus des membres de ce parti et le congrès doit se dérouler dans les enceintes de la permanence du parti nouvellement construite dans la capitale burundaise. (Rpa)

Lire la suite...
 
L'ONU fait pression sur le Burundi pour qu'il mette en place la CNIDH

@rib News, 12/05/2011 – Source Xinhua

La représentante spéciale du secrétaire Général des Nations-Unies au Burundi a été reçue mercredi par président de l'Assemblée nationale burundaise à qui elle était allée demander d'accélérer la mise en place de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIHD) longtemps attendue par les burundais et la communauté internationale.

« Parmi les questions que les Nations-Unies suivent de près au Burundi ces derniers jours, il y a l'établissement de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi qui est fortement attendu depuis la loi du mois de janvier 2011 et nous attendons de bonnes nouvelles avec la formation accélérée de cette commission qui se concrétise avec l'élection des membres qui vont la composer », a déclaré Mme Karin Landgren au sortir de l'audience que venait de lui accorder le président de l'Assemblée Nationale, Pie Ntavyohanyuma.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais invité aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan

PANA, 12 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a été invité à participer aux cérémonies marquant l'accession à l'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet prochain, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

L’invitation lui a été transmise par le ministre chargé des Anciens combattants dans le gouvernement intérimaire sud-soudanais, le lieutenant-général Nhial Deng.

Le Sud-Soudan devrait être prochainement le 54ème Etat africain indépendant suite au référendum organisé en janvier dernier.


 
Demande de protection d'un accusé dans l'assassinat de Manirumva

@rib News, 12/05/2011 – Source Xinhua

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a émis ses inquiétudes sur la sécurité de Gabriel Nduwayo connu sous le sobriquet de Sésé accusé d'être le principal exécutant de l'assassinat de feu Ernest Manirumva de l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), qui a été expulsé par le gouvernement canadien et qui devrait arriver la nuit de ce mercredi à Bujumbura, la capitale burundaise avec Brussels Airlines.

Il demande des mesures de protection de cet homme qui aura beaucoup à dire dans cette affaire d'assassinat.

Lire la suite...
 
Le nouveau Code minier burundais à l’étude

APA, 12-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Une rencontre d’échanges de deux jours autour du nouveau projet du Code minier du Burundi organisé par le ministère burundais de l’énergie et des mines à l’intention des opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur s’est ouverte ce mercredi à Bujumbura, la capitale.

L’objectif de cette rencontre est, selon le directeur général de la Géologie et Mines, Evelio Mushimantwari, d’adapter le nouveau Code aux nouveaux objectifs du gouvernement et de le rendre plus attractif vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers.

Lire la suite...
 
L'UE promet son aide au Burundi dans ses efforts de développement

@rib News, 12/05/2011 – Source Xinhua

L'Union Européenne a promis de rester aux côtés du Burundi dans ses efforts de développement, à l'occasion de la célébration de la journée de l'Union Européenne au Burundi.

« L'Union Européenne continuera à soutenir le Burundi dans ses efforts de développement économique et contribuera à la mise en place des cadres préalables à ce développement, à savoir la sécurité, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la sécurité juridique des opérateurs économiques et la mise en place d'un climat attractif pour les investisseurs », a indiqué lundi Stéphane de Loecker, représentant de l'UE au Burundi, lors d'une cérémonie tenue à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’Expert indépendant des Nations Unies entame sa 2ème visite au Burundi

@rib News, 12/05/2011 – Source OHCHR

Fatsah OuguergouzL’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Fatsah Ouguergouz, se rendra dans le pays du 16 au 20 mai afin de s’informer auprès de toutes parties concernées par la situation des droits de l’Homme au Burundi, et en particulier les allégations d’atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique, à la liberté d’expression et de réunion ainsi que des mesures prises par les autorités pour lutter contre l’impunité.

M. Ouguergouz évaluera également les efforts du gouvernement en vue de l’établissement de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, crée par la loi du 5 janvier 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d'un suspect dans l'assassinat d'un militant anti-corruption

@rib News, 12/05/2011 – Source AFP

Gabriel Nduwayo, un des principaux suspects dans l'assassinat d'un militant anti-corruption au Burundi, en fuite depuis deux ans au Canada, a été arrêté mercredi à son arrivée à l'aéroport de Bujumbura après avoir été refoulé par les autorités canadiennes, a-t-on appris de source judiciaire.

M. Nduwayo est poursuivi par la justice burundaise pour avoir recruté, armé et payé les hommes de main qui ont assassiné Ernest Manirumva le 9 avril 2009 à Bujumbura, selon des sources judiciaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 mai 2011

@rib News, 12/05/2011

● Sécurité

- Un bandit de renom, Armel Sindayihebura, a été appréhendé ce mercredi à Bwiza en compagnie de ses coéquipiers, en possession de deux fusils Kalachnikov et d’autres équipements militaires, a-t-on constaté sur place. Selon ce malfaiteur, la groupe faisait des navette dans les commune du Nord de la capitale Bujumbura en volant dans des ménages des bijoux, télévisions et autres objets de valeur. (Rtr)

Lire la suite...
 
Retour au Burundi du meurtrier présumé d'Ernest Manirumva

@rib News, 12/05/2011 – Source RFI

Retour à Bujumbura du principal accusé dans l'assassinat, en 2009, d'un célèbre activiste anticorruption au Burundi. Cet homme, Gabriel Nduwayo alias "Sésé", s'était réfugié au Canada, qui vient de lui refuser l'asile.

D'après la Cour fédérale du Canada, Gabriel Nduwayo est « impliqué de très près dans l'assassinat d'Ernest Manirumva » et « il est proche du pouvoir, plus particulièrement du président du Burundi et des services secrets ».

Lire la suite...
 
Le nouveau SG de l'EAC cible la réalisation de l'union douanière et monétaire

PANA, 11 mai 2011

Dr Richard SeziberaDar-es-Salaam, Tanzanie - La réalisation d'une union douanière et la mise sur pied du Marché commun est-africain font partie des priorités dont le Secrétaire général nouvellement nommé de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Dr Richard Sezibera, veut voir l'aboutissement durant son mandat.

En outre, M. Sezibera a déclaré à la presse qu'il ciblait la réalisation d'une union monétaire des cinq Etats partenaires de l'EAC - Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi - en même temps que le développement des infrastructures et l'industrialisation de la région.

Lire la suite...
 
L’Armée burundaise déployée à la frontière avec la RDC pour traquer la rébellion

APA, 11-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le porte parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza a fait part mardi à Bujumbura, du déploiement de l’armée burundaise à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) où des combats opposent les Forces armées congolaises (FARDC) et la rébellion d’Agathon Rwasa, leader des Forces Nationales de Libération (FNL), en cavale depuis qu’il a perdu les élections communales de mai 2010.

Les rebelles burundais, pourchassés par les FARDC, sont entrés dans la forêt de la Rukoko où les Forces Armées Burundaises sont "prêtes" à les combattre, a dit la même source.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est envisage un oléoduc Kampala-Kigali-Bujumbura

@rib News, 11/05/2011 – Source AFP

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) envisage de construire un oléoduc reliant l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, trois pays enclavés, indique un communiqué de cette organisation régionale dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie.

L'annonce a été faite lors d'un atelier régional, mardi à Mombasa (Kenya), par Patrick Nyoike, Secrétaire permanent au ministère kényan de l'Energie, selon un communiqué de l'EAC.

Lire la suite...
 
Bob Marley mourait il y a 30 ans

La Libre Belgique, 11/05/2011

Le “pape du reggae” est mort le 11 mai 1981 à Miami. Hommage.

Bob MarleyBob Marley, le "pape du reggae" aux plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde, est mort le 11 mai 1981 à Miami, il y a 30 ans, occasion de rendre hommage à celui qui continue, génération après génération, de faire vibrer la planète.

Trente ans après sa mort prématurée, suite à un cancer généralisé, Robert Nesta Marley reste pour beaucoup de ses adeptes et de jeunes qui découvrent la musique de leurs parents ou grands-parents, la super star venue d’un pays pauvre, symbole de la contestation universelle, d’émancipation et de liberté.

Lire la suite...
 
Un projet de pipeline de gaz naturel réunit les principaux partenaires de l'EAC

PANA, 11 mai 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) - Les principaux partenaires régionaux du projet de pipeline de gaz naturel à partir de Dar-es-Salaam, en Tanzanie et à Mombasa, au Kenya, ont tenu mardi un atelier dans cette ville portuaire kenyane pour étudier les conclusions de l'étude de faisabilité du projet qui devrait contribuer significativement à la diversification des sources d'énergie au sein de la région Est-africaine.

D’après le secrétariat de la Communauté Est-africaine (EAC), organisateur de la réunion, le projet devrait améliorer la sécurité de la fourniture énergétique dans la région.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 09 et mardi 10 mai 2011

@rib News, 10/05/2011

● Politique

- Le président de l’Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma s’est rendu en commune de Mutambu à Bujumbura Rural dans la campagne de pacification de cette province actuellement en crise. Lors cette descente, le député Ntavyohanyuma a déclaré que la province de Bujumbura est souffrante à cause de personnes qui viennent d’autres provinces pour y semer de l’insécurité. Selon Nyavyohanyuma, il faut que la population de cette province prenne conscience de ce problème et refuse d’héberger les malfaiteurs. (Isanganiro/Rtnb/Rpa)

Lire la suite...
 
Gervais Rufyikiri dépeint en rose la situation actuelle au Burundi

@rib News, 10/05/2011 – Source ONU

Gervais Rufyikiri« Le monde aura fait de vrais progrès lorsque sera inversé le processus de marginalisation dont souffrent les 880 millions d’habitants des pays les moins avancés », a déclaré mardi matin Mme Sheikh Hasina, Première Ministre du Bangladesh, au cours de la deuxième journée de débat de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), durant laquelle plusieurs chefs d’État et de gouvernement et une vingtaine de ministres des pays présents à Istanbul ont pris la parole.

M. Gervais Rufyikiri, Deuxième Vice-président du Burundi, a relevé que la majorité des PMA se situent en Afrique subsaharienne, alors que cette région possède d’immenses richesses, notamment dans ses sous-sols, et que ses ressources hydrographiques, forestières et ses capacités touristiques sont importantes.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président de l’OLUCOME s'inquiète pour sa sécurité

@rib news, 10/05/2011 – Source APA

Gabriel RufyiriLe président de l’Observatoire de la lutte contre les malversations économiques au Burundi (OLUCOME), M. Gabriel Rufyiri, a comparu pour la seconde fois lundi devant le parquet de Bujumbura, pour s’expliquer sur les informations qu’il a fournies à la police criminelle, faisant état d’une liste de 44 personnes, dont lui-même, gênantes pour le pouvoir et qui pourraient être assassinées. 

A sa sortie d’audience, il s’est dit indigné de recevoir des convocations intempestives sur ce dossier alors qu’il n’a fait que son devoir de prévenir la police pour que ces assassinats programmés ne soient pas exécutés..

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty appelle à la fin de l’impunité des forces de sécurité

Amnesty International - 10 mai 2011

Déclaration publique- Index AI : AFR 16/004/2011ÉFAI

Burundi. Une commission doit enquêter sur le comportement des forces de sécurité

La commission d’enquête mise en place pour enquêter sur les crimes et les homicides qui ont eu lieu à l’époque des élections de 2010, annoncée par le président Nkurunziza le 1er mai, doit également enquêter sur le comportement des forces de sécurité du Burundi, a déclaré Amnesty International le 10 mai 2011.

Cette commission doit de toute urgence réparer les manquements du gouvernement burundais, qui n’a pas tenu sa promesse d’enquêter sur les allégations faisant état de tortures et d’autres mauvais traitements commis par le service de renseignement du Burundi fin juin et début juillet 2010 et de poursuivre en justice les responsables présumés de ces actes.

Lire la suite...
 
Malentendu entre deux opérateurs au sujet de la libéralisation du thé burundais

APA, 09-05-2011

Bujumbura (Burundi) - La libéralisation de la filière thé au Burundi se heurte à un malentendu entre les deux opérateurs que sont l’Office du Thé du Burundi (OTB) et le projet Promotion de la théiculture en province de Mwaro (PROTHEM) un nouveau venu dans le secteur. 

Dans une interview accordée lundi à APA, le directeur de l’OTB, Mme Yvonne Girukwishaka, a fait remarquer que la « libéralisation doit viser l’efficacité du secteur, à savoir l’augmentation de la production et des recettes, ce n’est pas du libertinage. Une libéralisation qui aboutirait à la fermeture des usines n’en serait pas une », a-t-elle dit.

Lire la suite...
 
Burundi : révision du cadre légal pour améliorer la lutte contre la corruption

@rib news, 09/05/2011 – Source Xinhua

Le ministère burundais à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et de la Privatisation a présenté lundi à l'hôtel Source du Nil de Bujumbura un projet du plan de la stratégie nationale de bonne gouvernance qui prévoit entre autres la révision du cadre légal pour améliorer la lutte contre la corruption et les malversations économiques d'ici juin 2012.

« La stratégie propose une révision de ce cadre légal pour permettre à ceux qui utilisent la loi d'être plus à l'aise dans l'exécution des jugements. Une fois la révision de ce code établie, les dossiers vont être traités avec beaucoup plus de sérénité », a déclaré le ministre Jean Baptiste Gahimbare.

Lire la suite...
 
Burundi : Enquête judiciaire sur une « liste noire » de personnalités « à abattre »

PANA, 09 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption, les malversations économiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, a comparu lundi devant un magistrat instructeur du tribunal de grande instance de Bujumbura pour répondre de la divulgation d’une présumée « liste noire » d’activistes des droits de l’Homme et opposants politiques qui seraient dans le collimateur du pouvoir en place au Burundi, apprend-on du prévenu.

La liste comprendrait une quarantaine de membres influents de la Société civile, des journalistes et opposants politiques « à abattre ».

Lire la suite...
 
Burundi : le leader des ex-rebelles des FNL mis en cause pour les violences

@rib News, 08/05/2011 – Source RFI

Pour la première fois depuis l'apparition de nouvelles violences qui ont suivi la contestation des élections générales de 2010 et qui font craindre la reprise d'un conflit armé, un responsable burundais, le ministre de la Défense nationale, vient de les attribuer officiellement au leader des ex-rebelles des Forces nationales de libération, Agathon Rwasa, qui a fuit en exil depuis plusieurs mois, et appelle la population à se désolidariser avec lui.

Embuscades, attaques, assassinats ciblés, la situation ne cesse de se dégrader dans la province de Bujumbura et grimpe dans l’Ouest du Burundi. Mais jusqu’ici, le pouvoir semblait minimiser ces nouvelles violences en les attribuant systématiquement à des groupes de bandits armés.

Lire la suite...
 
Remaniement ministériel au Rwanda, le Premier ministre inchangé

@rib News, 08/05/2011 – Source Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame a procédé à un remaniement ministériel au terme duquel plusieurs ministères dont ceux de l'Education, de la Santé et du Commerce changent de titulaires, le Premier ministre Bernard Makuza gardant son poste, selon un communiqué officiel.

A l'Education, Charles Murigande, considéré comme un poids lourd du Front patriotique rwandais (FPR) du président Kagame, est remplacé par Pierre-Damien Habumuremyi, ancien secrétaire exécutif de la Commission électorale.

Lire la suite...
 
Comment l'aide internationale alimente le conflit en Somalie

Associated Press, 8 mai 2011

Par Katharine Houreld

Des munitions de l'armée revendues aux rebelles, des organisations humanitaires qui paient leur protection à l'insurrection islamiste, des responsables onusiens et somaliens accusés de se servir... Au bout du compte, une partie de l'aide internationale alimente le conflit qui déchire la Somalie depuis vingt ans au lieu d'y mettre fin.

Environ 1 milliard de dollars (700 millions d'euros) sont consacrés chaque année à des projets humanitaires, de développement et de sécurité dans ce pays d'Afrique de l'Est où plus d'un quart des 9,1 millions d'habitants dépendent de l'aide humanitaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour des négociations avec l'ex-chef rebelle Rwasa

@rib News, 08/05/2011 – Source Xinhua

Agathon RwasaLa ligue burundaise des droits de l'homme (ITEKA) a appelé samedi les autorités à entamer des négociations avec le président des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion), Agathon Rwasa.

ITEKA a lancé cet appel en réagissant à la récente déclaration du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général major Pontien Gaciyubwenge, selon lequel le chef des FNL, en exil, est l'auteur de l'insécurité qui prévaut dans la province de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 06 mai 2011

@rib News, 07/05/2011

Politique / Sécurité

- Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants Pontien Gaciyumbwenge a accusé ouvertement et pour la première fois, les présidents du FNL et du CNDD, respectivement Agathon Rwasa et Léonard Nyangoma, d’être à la source de l’insécurité grandissante de la province de Bujumbura Rural. Dans une réunion de sécurité qui a eu lieu ce jeudi à Kanyosha, et en présence du président de l’Assemblée Nationale, Pie Ntavyohanyuma, le ministre de la Défense s’est montré étonné par la population de Bujumbura qui, selon lui, perd son temps à courir derrière un natif de Songa (Nyangoma) et un autre de Kiremba (Rwasa) qui ne viennent que faire de la guerre dans leur province de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt à envahir le Congo pour traquer Nyangoma et Rwasa

@rib News, 07/05/2011

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Pontien Gaciyubwenge a accusé ouvertement et pour la première fois le président du FNL Agathon Rwasa et l’ancien député Léonard Nyangoma, président du CNDD, d’être les causeurs des troubles dans les communes de Bujumbura rural.

« Je regrette que Rwasa Agathon veut se coaliser avec Nyangoma qui n’a rien eu comme vote dans sa commune de Songa » a souligné le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : La police nationale accuse un déficit de femmes dans ses rangs

@rib News, 07/05/2011 – Source Xinhua

La police nationale du Burundi accuse un déficit de femmes dans ses rangs car les statistiques montrent qu'aujourd'hui, il y a une proportion d'une femme sur trente-deux policiers par rapport à l'effectif total des éléments de la police (Effectif tenu secret pour question de sécurité).

C’est ce que déplore l'OPC1 Pilote Sébastien, coordinateur adjoint de l'Unité de gestion du programme de développement du secteur de la sécurité au sein du ministère de la Sécurité publique, compte tenu de nombreuses tâches pour lesquelles elles sont sollicitées.

Lire la suite...
 
Burundi : le Gouvernement compare Rwasa avec Ben Laden

@rib News, 07/05/2011 – Source Xinhua

Général Pontien GaciyubwengeLe ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants a accusé jeudi le chef du parti FNL en exil Agathon Rwasa qu'il a comparé au terroriste feu Oussama Ben Laden d'être responsable de l'insécurité qui prévaut depuis des mois dans la province de Bujumbura.

« Ne cherchons pas midi à quatorze heures et parlons avec vérité : C'est Agathon Rwasa qui est responsable de toutes ces tueries dans votre province de Bujumbura rurale. Il a préféré se ranger derrière Léonard Nyangoma qui n'a rien eu au cours des élections communales du 24 mai 2010 alors que lui, il avait eu 14% des voix exprimées », a martelé le général major Pontien Gaciyubwenge au cours d'une réunion de pacification de cette province de Bujumbura en proie à des tueries quasi quotidiennes.

Lire la suite...
 
L’ambassadeur et de cinq députés du Burundi en visite à Messac

Ouest-France, 07 mai 2011

La délégation parlementaire du Burundi reçue à la mairie - Messac

 La venue à Messac de l'ambassadeur et de cinq députés du Burundi, jeudi 5 mai, était au centre d'une semaine chargée en visites et réceptions. Après avoir été accueillie sur l'exploitation agricole de Guillaume et Stéphane Gloro à la Pommeraie (voir notre édition de vendredi 6), la délégation parlementaire burundaise a été reçue en mairie. Mais auparavant, les Burundais ont voulu visiter l'église paroissiale où l'ambassadeur, son Excellence M. Gaspard Musavyarabona, a joué un morceau à l'orgue.

Lire la suite...
 
Le ministre belge des Affaires étrangères interpellé sur le Burundi

@rib News, 06/05/2011

Chambre des Représentants de Belgique

Commission des Relations extérieures - Mercredi 04-05-2011

Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles sur "une manifestation pacifique entravée au Burundi" (n° 4236)

Dirk Van der Maelen (sp.a) : Il y a peu, des services de sécurité burundais ont perturbé une marche pacifique par laquelle l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme souhaitait, deux ans exactement après l’assassinat de M. Ernest Manirumva, attirer l’attention sur cette affaire. Non contents de perturber cette marche, les services d’ordre ont également brutalisé plusieurs dirigeants du mouvement de protestation.

Lire la suite...
 
Burundi : La privatisation de la filière café décriée par les caféiculteurs

APA, 06-05-2011

Bujumbura Burundi - La Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi (CNAC) a organisé ce vendredi, une conférence de presse au cours de laquelle les membres de ladite organisation ont exprimé leurs préoccupations relatives à la stratégie mise en œuvre pour la privatisation de la filière café.

Le président de la CNAC, Macaire Ntirandekura a fait remarquer que la vente de 13 stations de dépulpage et de lavage au Groupe Suisse WEBCOR s’est effectuée en violation de certaines dispositions en matière de privatisation.

Lire la suite...
 
Des ONG africaines proposent une résolution sur le Burundi à la CADHP

@rib News, 06/05/2011

Un Forum de participation des ONG à la 49ème session de la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples s'est tenu à Banjul en Gambie du 25 au 27 avril 2011. Elle a proposé une résolution sur le Burundi à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP).

La Commission qui tient sa 49ème session du 28 avril au 12 mai sortira ses conclusions le 12 mai prochain. Plusieurs intervenants sont revenus sur le dossier Ernest Manirumva et l'emprisonnement de Jean Claude Kavumbagu.

Lire la suite...
 
Le FESTICAB tire ses rideaux ce vendredi

APA, 06-05-2011

Léonce NgaboBujumbura (Burundi) - Le président du Festival International du Cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (FESTICAB) qui a débuté le 29 mars, M. Léonce Ngabo, a procédé ce vendredi à la remise des certificats aux étudiants en deuxième licence de la faculté communication audiovisuelle des universités Lumière de Bujumbura et Espoir d’Afrique qui ont bénéficié d’une formation sur la scénarisation et la réalisation de films documentaires. 

Selon, un des formateurs, le professeur et réalisateur Kenyan Robby Bresson, l’unique visage du film burundais, en la personne de Ngabo Léonce est entrain de vieillir, raison pour laquelle les jeunes doivent être formés pour lui emboîter le pas.

Lire la suite...
 
ONU : Une Burkinabée nommée Représentante spéciale adjointe au Burundi

UN News Centre, 5 mai 2011

Rosine Sori-CoulibalyLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina-Faso, au poste de Représentante spéciale adjointe du Bureau des Nations Unies au Burundi. Elle endossera également les responsabilités de Résidente coordonnatrice, Représentante résidente et Coordonnatrice humanitaire pour le Burundi.

Avant de rejoindre l'ONU, Mme Sori-Coulibaly était économiste au ministère burkinabé de l'économie, de la planification et du développement et membre du Conseil économique et social. Maître de conférences à l'Ecole nationale d'administration et membre des Organisations pour l'émancipation des femmes et des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Burundi examinent leur accord de libre circulation

PANA, 05 mai 2011

 Kigali, Rwanda - Le Burundi et le Rwanda examinent la ratification de leur accord sur la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays, rapporte jeudi la presse locale.

L'accord permet aux citoyens des deux pays d'obtenir un laisser-passer temporaire pour s'installer ou exercer leur activité sur les deux territoires.

Le Rwanda et le Burundi sont tous deux membres de la Communauté économique est-africaine (CEA) et de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).


 
Le Burundi enregistre une forte augmentation de ses recettes fiscales

PANA, 05 mai 2011

Bujumbura, Burundi – Le Burundi a enregistré des recettes fiscales estimées à 123 millions de dollars américains au cours du premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 23 pour cent par rapport à la même période de 2010, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Les rentrées fiscales initialement prévues pour cette période étaient de l'ordre de 100 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 05 mai 2011

@rib News, 05/05/2011

● Sécurité

- Une liste des membres des partis d’opposition vivant en exil a été dressée par les renseignements burundais, il y a quelques jours. Selon les recommandations faites, les gens comme Leonard Nyangoma, Alexis Sinduhije, Agathon Rwasa, et les autres devraient être tués. Une mission spéciale a été même préparée pour suivre ces personnes en exil et les assassiner. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Léonard NYANGOMA : « La sortie de la crise passe par la voie des négociations ! »

@rib News, 05/05/2011

Interview avec Léonard NYANGOMA

Président du CNDD, parti membre de l’ADC-Ikibiri

Entretien exclusif d’ARIB.INFO avec le chef historique de l’ex-rébellion au Burundi

Léonard NyangomaAprès le cycle électoral de 2010 très contesté par l’opposition burundaise regroupée au sein de la coalition ADC-Ikibiri (Alliance des Démocrates pour le Changement), plusieurs leaders de cette opposition se sont exilés ou sont passés dans la clandestinité. C’est le cas notamment de Léonard NYANGOMA, chef historique de l’ex-rébellion au Burundi et président du parti d’opposition CNDD. Nous avons pu le joindre et avoir sa position sur des sujets cruciaux comme la sécurité, la violation des droits humains et le malaise social actuel ; ainsi que sur ses propositions de sortie de crise.

- Propos recueillis par téléphone et par e-mail, les 03 et 04 mai 2011 -

M. NYANGOMA, cela fait plusieurs mois que vous ne vous exprimez pas publiquement en personne sur les récents développements politico-sécuritaires au Burundi. Auriez-vous jeté l’éponge ? Quelle est exactement votre situation actuelle ?

LN : Je n’ai pas jeté l’éponge. Ce serait mal me connaître de le penser. Je suis resté en contact avec les militants et les membres sympathisant du CNDD et de l’ADC-IKIBIRI. Je continue également à sensibiliser la communauté internationale pour que le Burundi ne soit pas oublié à cause des événements actuels en Afrique et dans le monde arabe.

Lire la suite...
 
Samedi 28 mai : SEMITI-Med organise une conférence sur l’évolution de la santé

@rib News, 05/05/2011

Fraudes et médicaments contre faits, quels sont les impacts sur la santé ?

par Roy VANCAUWENBERGHE, Pharmacien Inspecteur de la cellule Fraude et médicaments contrefaits auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS).

La science évolue et la société aussi ! Sous les cieux des pays dits développés dont la Belgique qui nous héberge, cette évolution entraîne une amélioration de la santé de la population par une bonne politique sociale, l’accessibilité aux soins médicaux et pharmaceutiques, une bonne gestion et une disponibilité des médicaments de plus en plus innovants. Les centenaires sont de plus en plus nombreux ! Chaque professionnel de la santé y contribue dans le domaine qui est le sien. Mais qu’en est-il pour les pays en voie de développement ? Quid du Burundi ?

Lire la suite...
 
Les communes urbaines de Bujumbura devraient être décentralisées

@rib News, 05/05/2011 – Source Xinhua

Sur les 129 communes que compte le Burundi, seules les communes urbaines de la mairie de Bujumbura ne sont pas encore décentralisées et par conséquent éprouvent beaucoup de difficultés de fonctionnement, raison pour laquelle il faudrait envisager une loi spécifique en faveur de leur décentralisation.

« Cette loi concernerait l'organisation et la délimitation de la mairie de Bujumbura et spécifierait les compétences des différentes autorités au niveau de la mairie », a indiqué mecredi à la presse le politologue Siméon Barumwete qui a fait une étude sur la décentralisation des communes urbaines de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : opération gratuite pour des personnes ayant un bec de lièvres

@rib News, 05/05/2011 – Source Xinhua

André NkeshimanaDes Burundais ayant un bec de lièvre (malformation de la face par une fente labiale et/ou une fente palatine, NdlR) vont bénéficier d'opération gratuite durant deux semaines grâce à l'association néerlandaise Izere.

"Pendant deux semaines, nos chirurgiens et infirmiers vont opérer gratuitement les malades à l'hôpital Roi Khaled de Kamenge (en Mairie de Bujumbura) dans un premier temps et ceux de l’hôpital de Kibimba du district sanitaire de Gitega au centre du pays dans un second temps", a indiqué mercredi André Nkeshimana, président de l'association Izere.

Lire la suite...
 
5.000 fonctionnaires fictifs débusqués au Burundi

PANA, 04 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 5.000 fonctionnaires fictifs ont été débusqués au Burundi, qui coûtent chaque année 15 milliards de Francs burundais, soit près de 15 millions de dollars américains, à l’Etat, a révélé le président Pierre Nkurunziza à l'occasion de la célébration de la fête des travailleurs.

Certains salaires ont été indument versés et perçus par des tiers sous le couvert d’identités de fonctionnaires décédés ou fictifs, a expliqué le président Nkurunziza. D’autres salaires ont été perçus sur le compte des fonctionnaires déjà révoqués ou sans considération de grades.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 04 mai 2011

@rib News, 04/05/2011

● Sécurité

- Le chef de colline Mena de la commune de Kabezi dans Bujumbura Rural, Donatien Hakizimana, a été tué ce mardi soir par des hommes en uniformes militaires. C’était aux environs de 19h quand un groupe d’hommes armés s’est introduit dans la maison de cette famille qui ne vit que de la vente de la bière locale qui ne procure pas assez d’argent. Selon la femme de la victime, mère de 7 enfants, les criminels se sont introduits dans la maison avec pour principale mission de tuer le chef de la colline Mena. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Les professionnels des medias burundais dans la rue pour réclamer plus de liberté

APA, 04-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Les professionnels des médias burundais tant publics que privés ont célébré ce mardi la journée mondiale de la liberté de la presse, a constaté APA à Bujumbura, la capitale.

Les activités de cette journée ont débuté par une longue marche de soutien à la liberté de la presse effectuée par les journalistes et encadrée par la police, ce qui a surpris beaucoup de gens car, beaucoup de manifestations sont interdites par le pouvoir en place.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits BRARUDI

@rib News, 04/05/2011 – Source Xinhua

La Brasseries et limonadières du Burundi (BRARUDI) a revu en hausse les prix de ses produits alcoolisés, à savoir les bières Primus et Amstel.

Selon un communiqué de la société publié mardi, les prix conseillés des bouteilles de Primus et d'Amstel Bock augmentent de 50 FBU (76 cents) et que celui de la bouteille d'Amstel 65 Cl augmente de 100 FBU. La bouteille de Primus de 72 Cl va s'achète ainsi au détail à 950 FB (76 cents), celle d'Amstel de 65 Cl à 1. 200 FBU (96 cents) et celle de l'Amstel de 800 Cl à 800 FBU (64 cents).

Lire la suite...
 
Une Ougandaise militante des droits LGBT remporte le Prix Martin Ennals

@rib News, 04/05/2011 – Source Amnesty International

Kasha Jacqueline NabageseraUne Ougandaise qui défend les droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) marginalisée de son pays s'est vu décerner un prestigieux prix des droits humains, a indiqué Amnesty International mardi 3 mai.

Ce jour-là, Kasha Jacqueline Nabagesera a été désignée lauréate 2011 du prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l'homme, la principale récompense du mouvement international de défense des droits humains.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'investit davantage pour attirer les investisseurs étrangers

@rib News, 04/05/2011 – Source Xinhua

Gervais RufyikiriLe Deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, a visité mardi deux institutions qui jouent un rôle très important dans l'économie burundaise et spécialement dans la facilitation des hommes d'affaires étrangers qui veulent investir au Burundi. Il s'agit de l'Office Burundais des Recettes (OBR) et de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API).

« Nous avons visité les deux institutions qui ont en commun cet aspect d’accueillir des investisseurs qui demandent des avantages ou alors des exonérations. Nous leur avons recommandé de collaborer étroitement en vue de faciliter davantage l'opérateur économique qui sollicite leurs services », a indiqué à la presse M. Rufyikiri, à l'issue de ces deux visites.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes demandent la dépénalisation des délits de presse

@rib News, 03/05/2011 – Source AFP

Des journalistes burundais défilent le 3 mai 2011 à BujumburaUne centaine de journalistes burundais ont manifesté pour la dépénalisation des délits de presse et la libération d'un confrère accusé de trahison, à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse mardi.

"Nous sommes en train de manifester, à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse pour exiger d'abord la libération de notre confrère Jean-Claude Kavumbagu, emprisonné injustement depuis des mois et qui risque la prison à vie", a déclaré Alexandre Niyungeko, président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 mai 2011

@rib News, 03/05/2011

Médias / Droit de l’Homme

- Le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ) a déclaré que c’est une grande déception de célébrer la journée de la liberté de la presse quand Jean Claude Kavumbagu est en prison depuis le mois de juillet dernier. Le président de l’UBJ demande la libération du journaliste Kavumbagu, pour redorer l’image du pays. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Une mission de la Banque Nationale de Belgique se rend à Bujumbura

@rib News, 03/05/2011

Dans le cadre du partenariat unissant la Banque de la République du Burundi (BRB) et la Banque Nationale de Belgique (BNB), une mission d’assistance technique de la BNB se rendra à Bujumbura du 5 au 11 mai prochain, a annoncé l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La mission, selon un communiqué transmis mardi à ARIB.INFO, sera composée de 3 experts et poursuivra 2 objectifs principaux :

Lire la suite...
 
3 mai 2011 : Journée internationale de la liberté de la presse

Reporters sans frontières, 03/05/2011

Trente-huit chefs d’Etat ou chefs de guerre sèment la terreur parmi les journalistes

Sept prédateurs de la liberté de la presse en Afrique

Sur le continent africain, les prédateurs sont : Yahya Jammeh, président de la République de Gambie ; Issaias Afeworki, président de la République d'Erythrée ; Teodoro Obiang Nguema, président de la République de Guinée équatoriale ; Paul Kagamé, président de la République du Rwanda ; Robert Mugabe, président de la République du Zimbabwe : Mswati III, roi du Swaziland ; et les milices islamistes armées (Al-Shabaab, Hizb-Al-Islam) en Somalie.

Lire la suite...
 
Burundi : Bientôt une commission d'enquête sur les violences électorales

@rib News, 02/05/2011 – Source Xinhua

Le président burundais a annoncé ce lundi la mise en place prochaine d'une commission d'enquête sur les violences en rapport avec les élections générales de 2010 qui doit faire le rapport avant la fin de cette année.

« Comme il a été demandé par le Conseil National de la Sécurité, une commission d'enquête sur les crimes et assassinats commis avant, pendant et après les élections de 2010 va bientôt être mise en place, et les moyens lui seront donnés.

Lire la suite...
 
Vers un observatoire des femmes des médias de la région des Grands Lacs

PANA, 02 mai 2011

Kinshasa, RD Congo - Une vingtaine de femmes des médias de la région des Grands Lacs ont participé, du 29 avril au 1er mai à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), aux travaux préparatoires de la mise en place d’un observatoire régional des femmes des médias.

Cet observatoire, selon un communiqué transmis lundi à la PANA, sera doté d’une charte et aura pour mission d’assurer un travail de veille politique sur les droits des femmes et de jouer un rôle majeur dans la consolidation des valeurs démocratiques.

Lire la suite...
 
Nkurunziza promet la pacification de Bujumbura rurale endéans deux mois

@rib News, 02/05/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a promis lundi la pacification endéans deux mois de la province de Bujumbura communément appelée Bujumbura rurale où la sécurité a été perturbée depuis la contestation des dernières élections générales de 2010.

« Les institutions dirigeantes du pays ont commencé ce travail (de pacification) qui durera deux mois. Nous allons faire des descentes dans cette province, organiser des réunions, instaurer et redynamiser des comités de sécurité qui incluront tout le monde, en partant de ce qui les séparait tel que les partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi/1972 : Paroles d'un rescapé du génocide

@rib News, 02/05/2011

A l’épreuve du génocide de 1972 au Burundi.

La jeunesse constitue l’avenir de toute une Nation. Pourtant, en mai et juin 1972, les jeunes Burundais ayant en commun le fait d’appartenir à l’ethnie Hutu n’ont pas été épargnés par une violence programmée. Elèves du secondaire, étudiants de l’Université et innombrables autres personnes dans le même cas, ont été la cible du pouvoir de l’époque. Cette décision d’éliminer cette force vive, avenir du Burundi, a introduit des bouleversements profonds dans la marche à suivre du pays. Les arrestations à l’Université officielle de Bujumbura ont été particulièrement féroces comme le témoigne Domitien Ngendakumana, alors étudiant à la faculté d’Agronomie.

Propos recueillis par Perpétue Nshimirimana

Je suis né en 1952. J’ai grandi à Bujumbura avec ma famille installée au « Camp Belge » (actuellement le quartier de Bwiza). J’ai fait l’enseignement primaire à l’Ecole de la paroisse Saint-Michel et l’enseignement secondaire en deux phases : trois ans d’humanités inférieures à l’Ecole Moyenne Pédagogique du Faubourg (actuellement quartier de Kinama) tenue par les frères de Notre Dame de la Miséricorde (Schaeppers) et trois ans d’humanités supérieures scientifiques au Collège du Saint-Esprit à Bujumbura, tenu par les Pères Jésuites, où j’ai terminé en juillet 1971. J’ai commencé immédiatement l’Université Officielle de Bujumbura (U.O.B.)  en octobre 1971 à la faculté d’Agronomie.

Lire la suite...
 
La fête du Travail célébrée lundi au Burundi

PANA, 02 mai 2011

Bujumbura, Burundi - La fête du Travail a été célébrée ce lundi au Burundi sous le thème de "l’augmentation de l’emploi et la compétition au travail comme meilleure voie pour arriver au développement".

La fête n’a pas eu lieu dimanche par respect pour les différents cultes religieux du pays.

Lire la suite...
 
RDC : la présidentielle fixée au 28 novembre

@rib News, 01/05/2011 – Source AFP

L'élection présidentielle à tour unique en République démocratique du Congo (RDC) a été fixée au 28 novembre, au terme du premier quinquennat du chef de l'Etat Joseph Kabila, a annoncé samedi à Kinshasa la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

L'élection du président de la République sera couplée avec "celle des députés nationaux le 28 novembre", a déclaré le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy, lors d'une cérémonie.

Lire la suite...
 
Le président burundais rencontre un responsable omanais

@rib News, 01/05/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a rencontré samedi à Ngozi, ville située à 125 Km au Nord de Bujumbura, le directeur omanais en charge des affaires d'Afrique sub-saharienne, Wahid Ali Al-Kharusi.

"Oman et la République du Burundi entretiennent de très bonnes relations bilatérales traditionnelles. Celles-ci sont illustrées par les nombreux Omanais vivant au Burundi", a affirmé M. Al-Kharusi, qui est au Burundi pour une visite de bonne volonté.

Lire la suite...
 
Burundi/1972 : Lancement à Bruxelles de la campagne "Honorer nos Héros"

@rib News, 30/04/2011

MOT DE CIRCONSTANCE A L’OCCASION DE LA 39EME COMMEMORATION DES VICTIMES DU GENOCIDE CONTRE LES HUTU DE 1972 A 1973

Prononcé le 29 avril 2011 devant le Palais de justice de la Ville de Bruxelles,

Place Poelaert à 1000 Bruxelles

Bien chers compatriotes, Bien chers amis, Peuples du monde,

Au nom du «Groupe organisateur de la Commémoration du 29 avril », je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’avoir répondu, une fois de plus, à notre invitation.

Nous nous réunissons aujourd’hui pour la 39ème année consécutive pour commémorer nos parents, nos grands parents, nos frères et nos sœurs, nos beaux-pères et belles mères, nos beaux fils et belles filles, nos cousins et cousines, nos neveux et nièces, nos petits fils et petites filles, nos amis et connaissances, nos voisins et voisines. Comme vous vous en souvenez, la main criminelle n’a même pas épargné les enfants, y compris ceux qui étaient encore dans le ventre de leurs mères.  Malgré les 39 années qui viennent de s’écouler, la douleur nous étrangle toujours, la colère nous étreint et la révolte gronde dans nos entrailles car notre cri de demande de justice et de réparation est toujours étouffé. Le génocide qui a emporté brutalement et cruellement les nôtres est toujours ignoré, nié.

Lire la suite...
 
Burundi : 2.330 viols et 3.707 cas de violences basées sur le Genre en 2010

PANA, 29 avril 2011

Bujumbura, Burundi - En 2010, au moins, 2.330 viols, contre un peu plus de la moitié en 2009, ont été commis au Burundi aussi bien sur des femmes que sur des hommes, a appris la PANA auprès du ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre.

Une récente étude de ce ministère fait par ailleurs état de quelque 3.707 autres cas de violences basées sur le Genre dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi/1972 : La version relayée par les coresponsables du génocide

@rib News, 29/04/2011

Le génocide des Hutu du Burundi de 1972-1973.

La version des responsables politiques, militaires et diplomatiques.

-A travers quelques coupures de presse significatives-

Perpétue NshimirimanaPar Perpétue Nshimirimana

La lecture des quelques déclarations officielles faites les jours suivant le 29 avril 1972 pour expliquer les tueries en cours, installe une sensation de profonde perplexité.

Ces justifications de la violence extrême, dans laquelle disparaissent des centaines de milliers de Burundais cette année-là et l’année suivante, constituent un stratagème inhumain, donc imprescriptible.

Un mois après le déchaînement incompréhensible des violences, le journal « UBUMWE[1] » du 2 juin 1972 a annoncé  livrer toute la vérité sur l’actualité dans un texte centré autour de quatre points : les faits, les causes, les auteurs, les complices.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 avril 2011

@rib News, 29/04/2011

● Droits de l’Homme

- La semaine de la commémoration des événements de 1972 s’est poursuivie ce jeudi et vendredi par un atelier d’échanges organisée par le Centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP) et l’Association pour la mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux (AMEPCI) sur le thème : « Victimes du conflit burundais de 1972 et au-delà, franchir l’étape des mémoires sélectives pour une commémoration collective ». L’un des exposés du jour « 1972, pour une juste compréhension des faits et des événements, problématiques des traces et sources écrites et orales ? », a été présenté par l’historien Jean Marie Nduwayo. Selon lui, les événements de 1972 tirent racines profondes dans l’exclusion. (Abp/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : Le CPJ dénonce un "cycle continu de harcèlement de la RPA"

@rib News, 29/04/2011

Au Burundi, une émission de radio populaire suspendue

Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

New York, le 27 avril 2011--Au Burundi, l'organe de régulation des médias a suspendu lundi dernier une émission de radio populaire en raison d'accusations prétendument portées par un auditeur contre le président de la République, selon des médias et des journalistes locaux.

Les 15 membres du Conseil national de la Communication (CNC), qui sont tous nommés par président, ont ordonné la suspension de «Kabizi», une émission matinale d'actualité à la principale station de radio indépendante du Burundi, Radio Publique Africaine (RPA), pour une durée de quatre jours à partir de lundi, selon des médias locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : Besoin pressant d’aide alimentaire après une saison des récoltes médiocre

IRIN, 29 avril 2011

Bujumbura - Selon des responsables agricoles, des milliers de personnes manquent cruellement de nourriture après les fortes pluies qui ont détruit, en mars, les récoltes de haricots, de bananes et de manioc dans la province de Ruyigi, à l’est du Burundi.

« En ce qui concerne la saison agricole B 2011 [février-juin], les agriculteurs de Ruyigi ne prévoient pas de récolte : les fortes pluies accompagnées d’averses de grêle ont détruit leurs champs et ils ont perdu toutes leurs récoltes de haricots, de bananes et de manioc », a dit à IRIN Festus Ntihabose, directeur agricole de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC ont débuté des négociations sur l'union monétaire

PANA, 28 avril 2011

Dar es Salaam, Tanzanie – Les hauts fonctionnaires représentant les cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont débuté à Mwanza, dans le nord-ouest de la Tanzanie, les négociations sur le projet d'union monétaire.

Dépêchés par leurs ministères des Finances, de la Planification, du Commerce et du Développement économique, des Affaires de la EAC et aussi des banques centrales, des autorités des marchés de capitaux, des assurances et des structures de régulations des pensions et des agences nationales des statistiques, les officiels vont aborder l’avant projet sur la mise en place, les objectifs, la vision et les principes de l’Union monétaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 27 et jeudi 28 avril 2011

@rib News, 28/04/2011

● Politique

- Le torchon brûle ces derniers jours à la tête du parti Uprona. Selon son président, il y a un groupe qui ne veut pas qu’il termine son mandat en l’empêchant de travailler correctement. Selon lui, des mesures ont été prises pour les en empêcher. Il souligne que certains membres du comité directeur ont été rayés et remplacés par les présidents des différentes commissions pour que les travaux continuent sans problèmes. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Arrivée à Mabanda des réfugiés burundais refoulés de la Tanzanie

@rib News, 28/04/2011 – Source Xinhua

74 Burundais refoulés de la Tanzanie sont arrivés mardi soir au chef-lieu de la commune Mabanda au Sud du pays d'où ils attendent d'être évacués vers leurs provinces d'origine, a indiqué ce mercredi l’administrateur de la commune Mabanda.

"Ils ont été refoulés de la Tanzanie et donnés par la police tanzanienne à ses collègues burundais de la Police de l'Air, des Frontières et des Etrangers qui les ont acheminés vers ici le chef-lieu de la commune où ils ont passé la nuit mardi en attendant de les ramener dans leurs provinces d'origine", a indiqué Bernard Butoyi.

Lire la suite...
 
Le Burundi cité en exemple pour l’investissement consacré au système éducatif

L'Express, 28/04/2011

Unesco : Afrique, une éclaircie pour l'éducation

Par Vincent Hugeux

Vu d'une classe dans une école primaire de BujumburaDévoilé mercredi, un rapport de l'Unesco détaille les progrès -et les carences- des investissements de l'Afrique subsaharienne en matière d'enseignement.

"En progrès, mais peut et doit mieux faire". Tel est, selon le rapport* dévoilé ce mercredi par l'Institut de statistique de l'Unesco (ISU), l'appréciation que mérite l'Afrique subsaharienne quant aux investissements consacrés au système éducatif. Un secteur qui absorbe en moyenne 5% du Produit intérieur brut (PIB), pourcentage comparable aux performances de l'Amérique du Nord ou de l'Europe (5,3%).

Lire la suite...
 
La maladie de la banane menace la sécurité alimentaire au Burundi

@rib News, 27/04/2011 – Source Goodplanet

Transport à vélo de bananes sur les marchés de Bujumbura, les transporteurs vivent du profit qu'ils tirent de leurs ventes, environ 2 euros par jourLa maladie qui affecte les plantations de banane au Burundi menace la sécurité alimentaire du pays. Le flétrissement bactérien du bananier, ou BXW pour Banana Xanthomonas Wilt, cette maladie qui se propage très rapidement, aurait été détectée pour la première fois en 2010 à la frontière avec la Tanzanie, d’après Adelin Girukwishaka, responsable de la protection des plantations du ministère de l’Agriculture du pays.

Ernest Manirambona, de l’unité de coordination d’urgence de la FAO dit à l’IRIN : « La maladie est aujourd’hui confirmée ; elle s’est propagée à 5 provinces en moins de 6 mois ».

Lire la suite...
 
Les autorités burundaises suspendent une émission de la RPA

RFI, 27 avril 2011

 Une émission politique, populaire, diffusée par la RPA (Radio publique africaine) est interdite d'antenne pendant quatre jours par les autorités burundaises. En signe de protestation, la RPA a décidé d'assurer un service minimum. La radio, liée au Mouvement pour la solidarité et la démocratie, parti de l'opposition, est depuis longtemps la cible du pouvoir.

Les auditeurs de la station privée RPA, Radio publique africaine, sont privés depuis ce mardi du célèbre indicatif de l’émission Kabizi (Celui qui sait). Une sanction prise par le Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Burundi. « Nous avons décidé que cette émission serait suspendue pendant quatre jours de diffusion, à partir de ce mardi 26 avril », a déclaré le président du CNC, Pierre Bambasi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 avril 2011

@rib News, 26/04/2011

● Politique

- L’opposition dit ne pas avoir l’intention de se conformer à la nouvelle loi sur les partis politiques. Selon Pancarace Cimpaye, porte-parole du parti Frodebu, le parti au pouvoir et surtout le ministre de l’Intérieur cherche des motifs pour rayer toutes les formations politiques qui ne raisonnent pas comme son parti, le Cndd-fdd.  Selon lui, le vote de cette loi est un véritable assassinat de la démocratie, encore fragile du Burundi. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Les hommes d'affaires sud-africains invités à investir au Burundi

@rib News, 26/04/2011 Xinhua

Menbathisi Mphunzi Shepherd MdladlanaLe président burundais Pierre Nkurunziza a invité mardi les hommes d'affaires sud-africains à venir investir au Burundi, lors sa rencontre avec le nouvel ambassadeur de l'Afrique du Sud au Burundi Menbathisi Mphunzi Shepherd Mdladlana.

« Le président de la République a vivement remercié l'Afrique du Sud à travers le nouvel ambassadeur pour ses efforts déjà fournis au Burundi et a demandé que les investisseurs sud- africains à venir investir au Burundi dans le secteur de l'énergie », à indiqué le porte-parole de la présidence Léonidas Hatungimana, à l'issue d'une audience que venait d'accorder le président Pierre Nkurunziza au nouvel ambassadeur.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18487 - 18564 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher