topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Commémoration des évènements sanglants interethniques de 1972 au Burundi

APA, 26-04-2011

Bujumbura (Burundi) - L'Association pour la mémoire et la protection de l’Humanité contre les crimes internationaux (AMEPCI), en partenariat avec le CENAP (Centre national d’alerte et de prévention des conflits) organise depuis lundi des activités dans le cadre de la semaine de commémoration des événements sanglants de 1972 sur le thème « Victimes du conflit burundais de 1972 et au-delà, franchir l’étape des mémoires sélectives pour une commémoration collective ».

Dans une conférence de presse tenue ce lundi par les représentants de cette association, Bizoza André, un des rescapés du massacre d'une quarantaine d'élèves du Petit Séminaire de Buta, dans la province Bururi dans la nuit du 29 au 30 Avril 1997, a indiqué que cette association agréée en 2010 a comme membres des Hutus et les Tutsis rescapés ou témoins des différentes crises qui ont endeuillé le Burundi depuis 1960.

Lire la suite...
 
Pâques meurtrière dans certains coins du Burundi

@rib News, 26/04/2011 – Source Xinhua

La fête de Pâques a été meurtrière dans certains coins du Burundi, notamment en province de Muyinga (Nord) à quelque 200 Km de Bujumbura, capitale burundaise, où trois personnes ont été tuées, à en croire les responsables administratifs locaux.

"Un homme et son épouse ont été tués vers 22h00 heure locale (20h00 GMT) par des hommes armés de machettes qui se sont introduits dans la maison de ces disparus et les ont tués. Le mobile de leur assassinat serait lié aux conflits fonciers et cinq personnes soupçonnées ont déjà été appréhendées pour entamer les enquêtes", a indiqué l'administrateur de la commune Gasorwe de la province Muyinga Idrissa Sinzivyejo joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais durcit la loi sur les partis politiques

RFI, 26 avril 2011

Palais de Kigobe, siège de l'Assembée Nationale, la chambre basse du Parlement du BurundiL'Assemblée nationale du Burundi a adopté ce 25 avril 2011 une nouvelle loi sur les partis politiques. Cette loi durcit les conditions d'agrément et donne un droit de regard du gouvernement sur leur fonctionnement. L'opposition y voit un retour au monopartisme.

Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, assure que la nouvelle loi consacre de nombreuses avancées démocratiques. Le texte prévoit pour la première fois au Burundi le financement des partis représentés à l'Assemblée nationale. Il va permettre également de mettre de l'ordre dans le paysage politique burundais. L'objectif est de « réduire la pléthore de partis politiques qu'il y a dans ce pays avec 44 partis, a indiqué le ministre, C'est trop ! »

Lire la suite...
 
Burundi : un cachot de police attaqué par des hommes armés

@rib News, 25/04/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés ont attaqué un cachot de police de Buganda, dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest du Burundi) dans la nuit de samedi à dimanche, a fait savoir le gouverneur de cette province, Anselme Nsabimana.

Les assaillants ont tenté de "récupérer leur ami", arrêté par la police vendredi, a expliqué à le gouverneur joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 avril 2011

@rib News, 25/04/2011

Politique

- L'Assemblée Nationale burundaise a adoptée lundi à l'unanimité la nouvelle loi sur les partis politiques. Avant le vote, le ministre de l’Intérieur a répondu aux questions des députés au palais des congrès de Kigobe. Selon le ministre Edouard Nduwimana, les partis politiques même déjà agréés, vont devoir se conformer à la nouvelle loi, à savoir avoir 100 membres fondateurs par province. Les coalitions sont autorisées uniquement en période électorale. Ce projet de loi a été par la suite voté par tous les députés de l’Assemblée Nationale burundaise dominée par le parti présidentiel Cndd-Fdd. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Burundi abriterait une conférence panafricaine sur la corruption

@rib News, 25/04/2011 – Source Xinhua

L'Ombudsman de la République rwandaise a annoncé lundi à Bujumbura que le Burundi pourrait abriter une conférence panafricaine sur la corruption à l'initiative du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

"Le chef de l'Etat burundais a émis le souhait de voir la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) organiser au Burundi une conférence panafricaine sur la corruption. Au niveau de l’EAC, nous avons développé cette idée et nous sommes venus au Burundi pour qu'il nous donne des orientations pour voir comment organiser cette conférence", a indiqué à la presse Tite Rutarema après l'audience que lui a accordée le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le médiateur rwandais en visite officielle au Burundi

APA, 25-04-2011

Tite RutaremaraBujumbura (Burundi) - Le médiateur du Rwanda, Tite Rutaremara, effectue une visite officielle au Burundi au cours de laquelle il a notamment eu un entretien avec son homologue burundais, Hon Mohamed Rukara, a constaté APA sur place.

A l’issue de l’audience tenue lundi, le porte-parole du médiateur burundais, Didace Sunzu a indiqué que les deux personnalités ont échangé sur les relations entre leurs deux institutions qui, ont-ils souligné, ont la même mission de lutte contre la corruption et de médiation entre les populations et l’Etat.

Lire la suite...
 
Course sur route : Le Burundi impose sa patte à Acigné

Ouest-France, dimanche 24 avril 2011

La gagnante, Francine Niyonizigiye, entourée de Karmanenko (2e), Ivanova (3e) et Charkina.Sans surprise, les trois compatriotes burundais de l’AS Rispoli 69 s’imposent dans les deux courses.

Parti sous le soleil, Francine Niyonizigiye a rapidement pris les devant, sans grande surprise, devant l’Ukrainienne Karmanenko et la Russe Ivanova, bouclant le parcours en 35’30.

La première acignolaise, Fanny Thomas, termine treizième.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Etat dépense plus de 11 M US$ annuels dans la location des bureaux

PANA, 23 avril 2011

Bujumbura, Burundi - L’Etat burundais dépense annuellement plus de 11 milliards de francs burundais (près de 11 millions de dollars américains) pour payer la location de locaux privés par des services publics, apprend-on de l’Association burundaise des consommateurs (ABUCO).

Une récente étude de l’ABUCO sur ce sujet de controverse dans l’opinion nationale laisse entendre que ces sommes allouées à la location des immeubles et autres bureaux officiels seraient de loin supérieures aux budgets annuels de certains ministères et institutions étatiques.

Lire la suite...
 
Découvertes macabres au Burundi

RFI, 23 avril 2011

La rivière Ruvubu où plusieurs découvertes macabres ont été faites ces dernières semaines.De deux à treize cadavres, selon les sources, ont été découverts flottants sur une rivière de la province de Muyinga, à l’extrême est du Burundi qui semble de plus en plus renouer avec la violence depuis la contestation des élections générales de 2010 par l’opposition. Les organisations de défense des droits de l’homme craignent de nouvelles exécutions extrajudiciaires, alors que la police qualifie l’information d’« incendiaire ».

Les riverains de cette rivière, quelque deux cents kilomètres à l’Est de Bujumbura, sont en train de renouer avec la peur. Ils assurent que la Ruvubu charrie de nouveau des cadavres depuis trois semaines environ.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 150 affaires de corruption et de malversations "déjouées"

@rib News, 22/04/2011 – Source PANA

La Brigade anti-corruption du Burundi aurait déjoué plus de 150 affaires de corruption, malversations économiques et financières entre septembre 2010 et mars 2011, selon le commissaire général de la Brigade anti-corruption, Léonidas Hatungimana, s’exprimant vendredi devant la presse.

L’opinion reste néanmoins sur sa faim face à l’ampleur grandissante de ce fléau social et faute de poursuites judiciaires qui aient été à ce jour engagées, surtout contre les "gros poissons".

Lire la suite...
 
Des cadavres découverts dans une rivière dans l'Est du Burundi

@rib News, 22/04/2011 – Source AFP

Entre quatre et treize cadavres ont été découverts dans une rivière dans la province de Muyinga (Nord-Est du Burundi), a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

"La population des communes de Muyinga et de Buhinyuza a annoncé avoir découvert depuis le début du mois 13 cadavres flottant sur la rivière Ruvubu", a déclaré Pierre Claver Mbonimpa, président de l'association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
D'importantes quantités d'armes et de munitions saisies au Burundi

@rib News, 22/04/2011 – Source PANA

Quelque 12.820 grenades, 2.186 fusils d’assaut, 389 pistolets, 540 projectiles divers, 38 mines et 19 armes d’équipes ainsi que 1,6 million de munitions auraient été saisies au cours de ces quatre dernières années d’une campagne nationale de désarmement des civils, a-t-on appris jeudi à Bujumbura de source policière.

L’annonce a été faite au cours d’un atelier de consultation sur l’élaboration du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP, deuxième génération) à l’intention de hauts cadres des ministères de la Défense nationale et de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Nord de France : Un gala et des Miss pour aider le Burundi

Nord Eclair, 22 avril 2011

Félix Pennel, correspondant local

Marie-Rose Londaya Mayala, présidente de Solidarité, s'est donnée à fond pour que le gala soit parfait.L'association Solidarité Familles des Grands Lacs organisait samedi soir son troisième gala pour recueillir des fonds pour le Burundi. Au programme, un repas, un défilé de mode et... des Miss de la région.

« Nous avons 48 réservations mais on a encore des gens qui se rajoutent », lance Marie-Rose Londaya Mayala, une présidente, visiblement débordée. A quelques minutes du lancement de la soirée Solidarité familles des Grands lacs, il reste beaucoup à faire. « Nous organisons ce gala tous les ans, poursuit-elle. L'an dernier c'était vraiment très bien ! »

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 avril 2011

@rib News, 21/04/2011

● Sécurité

- L’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) dénonce le fait que « sous le générique prétexte de combattre le banditisme à main armée, la police traque et tue des innocents qui se révèlent être  des militants percutants du parti FNL d’Agathon RWASA ». Il ajoute qu’en province de Muyinga, la récente découverte d’autres corps sans vie qui échouent sur la rivière Ruvubu depuis le 23 mars dernier ramène du macabre à la surface. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'UIT sensibilise à un accès facile et peu coûteux aux NTIC au Burundi

@rib News, 21/04/2011 – Source Xinhua

Le Secrétaire général de l'Union internationale des Télécommunications (UIT) qui est en visite au Burundi depuis lundi a été l'hôte de l'Assemblée nationale burundaise jeudi où il a tenu une séance de sensibilisation aux députés membres de la commission permanente de l'éducation, de la jeunesse, des sports et loisirs, de la culture et de la communication sur un plus grand accès des Burundais aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), moteur pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Lire la suite...
 
ONU : La Commission de consolidation de la paix salue les progrès au Burundi

@rib News21/04/2011

21/04/11

Assemblée générale
CCP/80

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Commission de consolidation de la paix

Cinquième session

Formation Burundi                                          

1e séance – matin


LA CCP SALUE LES PROGRÈS ACCOMPLIS PAR LE BURUNDI OÙ LE DÉFI LE PLUS URGENT

DEMEURE LA RÉINTÉGRATION DURABLE DES PERSONNES AFFECTÉES PAR LE CONFLIT


La Commission de consolidation de la paix (CCP) a salué, ce matin, les progrès accomplis au Burundi depuis l’achèvement du quatrième examen du Cadre stratégique de consolidation de la paix (CSCP) en mars 2010.  Elle a donc accueilli avec satisfaction le cinquième et dernier rapport sur la mise en œuvre du CSCP, arrêté en 2007.  Le Ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale a fait part des défis qui restent à relever dont le plus urgent est la réintégration durable des populations affectées par le conflit.

Lire la suite...
 
Détournement : Boulimie démesurée au sommet de l’Etat burundais

@rib News, 21/04/2011

LE PRESIDENT NKURUNZIZA ET LA MINISTRE CLOTILDE NIZIGAMA DETOURNENT DEUX MILLIARDS : SINDAYIGAYA GASPARD DOIT FAIRE ATTENTION !

Par Pancrace Cimpaye

L’honorable Nzobonimpa Manassé a secoué le cocotier et les fruits ne cessent de tomber. C’est le cas de ce scandale d’un détournement de deux milliards de francs burundais rapporté par Gratien Rukindikiza. A la sortie de cette dépêche, j’ai fait un tour au Ministère des Finances pour cerner les contours de ce détournement de plus ou moins un million trois cent milles euros. Il est intéressant de voir avec quelle aisance les gens révoltés par ces scandales à répétition se confient sans détours, avec une fierté d’un devoir accompli. Je réitère mes remerciements à ce digne fils de Mitakataka, Nzobonimpa, qui est la source de ces langues qui se délient.

Lire la suite...
 
Burundi : Les victimes de l’hécatombe de 1972 réclament toujours justice

@rib News, 21/04/2011

L’opprobre de 1972 au Burundi : 39 ans déjà !

Par Mpfayokurera Egide

L’histoire nationale, du moins du côté du gouvernement, ignore ostensiblement l’hécatombe de 1972. Les familles brisées, décimées ou meurtries crient mais seul l’opprobre leur répond. On reste confondu et scandalisé par l’indifférence, pour ne pas pointer l’éternel doigt accusateur vers la communauté internationale face à cet autre génocide d’avril.

Tout commença dans la nuit du samedi 29 avril 1972, alors qu’à midi, le président Micombero venait de révoquer son équipe ministérielle afin de réaliser en toute quiétude son plan d’extermination. Le Burundi allait être vidé, martyrisé, endeuillé pour longtemps….pour toujours ?

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 avril 2011

@rib News, 20/04/2011

Synergie des Medias (Bonesha, Isanganiro, Rpa, Rtr, Voix de la Paix et Ccib)

● Sécurité

- Le porte-parole du parti Cndd-Fdd Onésime Nduwimana a affirmé que les personnes qui meurent chaque jour dans la province de Bujumbura rural, sont souvent tués par des gens qui viennent d'ailleurs et surtout ceux qui ont perdu les élections de 2010. Onésime Nduwimana a également demandé aux populations de Bujumbura de faire de leur mieux pour pointer du doigt les criminels afin de les empêcher de continuer leur sale besogne. Il a déploré que les gens de cette province laissent passer les criminels par crainte au lieu de les montrer aux forces de l'ordre.

Lire la suite...
 
Communauté d'Afrique de l'Est : le discours fédéraliste ne fait plus rêver

@rib News, 20/04/2011 – Source AFP

Le discours en faveur de la création d'une future Fédération d'Afrique de l'Est ne fait plus rêver, les Etats de la région étant confrontés à des problèmes internes qui ne permettent pas pour le moment d'envisager une telle union.

Réunis mardi à Dar es-Salaam, les dirigeants de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Kenya, du Burundi et du Rwanda, pays qui forment la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), ont reconnu que ce projet suscitait "craintes et inquiétudes" chez leurs populations.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers l'opérationnalisation des statistiques sur le chômage

@rib News, 20/04/2011 – Source Xinhua

Annonciata SendazirasaLe ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale entend rendre opérationnel l'Observatoire National pour l'Emploi et la Formation (ONEF) pour juguler le problème de chômage au Burundi, a fait savoir mardi la ministre burundaise Annonciata Sendazirasa lors d'un entretien avec la presse après l'ouverture des activités sur le chômage et la pauvreté au Burundi.

L'ONEF est une structure chargée de produire des statistiques sur le chômage, mais il n'existe que de nom jusqu'aujourd'hui, raison pour laquelle on veut la rendre opérationnelle.

Lire la suite...
 
Un Rwandais nommé au poste de Secrétaire général de l’EAC

@rib News, 20/04/2011 – Source PANA

Dr Richard SeziberaL’actuel ministre rwandais de la Santé, Richard Sezibera, 47 ans, vient d'être nommé Secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) pour un mandat de cinq ans, remplaçant à ce poste le Tanzanien Juma Volter Mwapachu, a-t-on appris mardi soir, de source officielle.

La nomination du Dr Sezibera à ce poste qui a été officiellement annoncée au cours d'un sommet des cinq chefs d'Etat membres de ce bloc sous-régional qui a clos ses travaux mardi dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam, n'était plus qu'un secret de polichinelle dans les milieux avertis dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait l'objet d'un pillage effréné de la part de son Gouvernement

@rib News, 20/04/2011

Le gouvernement de Pierre NKURUNZIZA au comble de l’infamie

Par Pancrace Cimpaye

Après les révélations du député Manassé NZOBONIMPA, le roi est nu. La boîte de Pandore du système CNDD-FDD a été ouverte et son contenu déversé sur la voie publique. Mais au lieu de se ressaisir et de faire profil bas, les caciques du sérail et les opportunistes sont entrés dans une course contre la montre dans un pillage effréné des biens publics. Il en va ainsi des fonds destinés à soigner les malades du Sida jusqu’aux animaux du musée vivant. Le peuple peut-il se terrer longtemps devant tant de malveillance ?

Lire la suite...
 
Somalie : l'EAC appelle à un soutien accru des USA et de l'UE

@rib News, 20/04/2011 – Source AFP 

Les cinq pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), ont appelé mardi les Etats-Unis et l'Union européenne à un appui accru à la force de l'Union africaine en Somalie, l'Amisom.

L'appel a été lancé à l'issue d'un sommet des chefs d'Etat de l'organisation, dans la capitale économique tanzanienne Dar es-Salaam. L'EAC regroupe la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya.

Lire la suite...
 
Burundi : pour l’opposition "la situation a déjà dépassé les limites du tolérable"

@rib News, 19/04/2011

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du mardi 19 avril 2011 à Bujumbura

Thème central : Insécurité et violations des droits de l’homme au Burundi

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

La mise en place des Institutions issues du processus électoral fortement biaisé dès le départ, marqué par de fraudes massives, s’en est suivi d’une situation sociopolitique très grave, caractérisée notamment par un renforcement des pratiques de mauvaise gouvernance démocratique, un renforcement des pratiques de corruption, d’exclusion, d’une insécurité et de violations graves des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 avril 2011

@rib News, 19/04/2011

● Politique

- Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi matin, les partis de l’ADC Ikibiri, estiment que le président de la République, quelle que soit la façon dont il a été élu, se doit de comprendre qu’il a le devoir sacré d’incarner l’Unité nationale et par conséquent d’assurer la sécurité pour tous les citoyens y compris ceux qui ne l’ont pas élu et de rompre son silence face aux tueries à caractère génocidaires à l’endroits des membres des partis d’opposition burundaise. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
En images : manifestation de l’opposition burundaise lundi à Bruxelles

@rib News, 19/04/2011

 Des Burundais de Belgique et des pays limitrophe ont manifesté lundi 18 avril à Bruxelles à l’appel de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri).

Cette manifestation, qui s’est déroulée au rond-point Schuman devant le siège bruxellois du Parlement européen, a été suivie en directe au Burundi sur des radios locales (RPA, Bonesha FM, Isanganiro,…) et couverte par plusieurs journalistes internationaux accrédités à Bruxelles.

Selon des participants à cette manifestation, il y avait beaucoup de Burundais issus de toutes les tendances (ethnique, politique, religieuse et genre) et elle s'est déroulée dans une grande animation et sous une forte ambiance (chants, slogans, tambours, sifflets, etc.)

Lire la suite...
 
Bientôt la fibre optique au Burundi

@rib News, 19/04/2011 – Source Xinhua

Concilie Nibigira Le Burundi compte se doter d'une fibre optique avec le lancement des travaux de l'installation des câbles prévu au mois de mai 2011, à en croire la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, des Communications et des Relations avec le Parlement qui a présenté ce lundi 18 avril le calendrier des premiers travaux qui ont été financés avec l'appui de la Banque mondiale.

« La Banque mondiale nous a donné un appui dans ce sens et nous a demandé à ce que les partenaires privés soient déjà actionnaires dans ce réseau de télécommunication pour faciliter sa gestion », a déclaré Mme Concilie Nibigira au cours d'un point de presse organisé ce lundi pour annoncer une retraite gouvernementale sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement socioéconomique du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Président Wade salue les transformations positives du Burundi

APA, 19-04-2011

Dakar (Sénégal) - Le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade a salué lundi à Dakar les efforts entrepris par les autorités burundaises qui, a-t-il relevé, ont travaillé pour apporter "des transformations profondes et positives" dans leur pays.

"Monsieur, le 2ème vice-président du Burundi, merci du message vous avez transmis de façon tout à fait remarquable de mon frère et ami le Président du Burundi un pays que j’aime beaucoup et surtout un petit pays comme le Sénégal mais un pays qui travaille, et qui subit de profondes transformations tout à fait positives (…)".

Lire la suite...
 
Ouverture à Dar-es-Salaam d'un forum sur l'investissement en Afrique de l'Est

PANA, 18 avril 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le président de la Tanzanie, Jakaya Msiro Kikwete, a demandé lundi à Dar-es-Salaam aux institutions financières des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à mettre des ressources financières à la disposition des entrepreneurs locaux, qui cherchent à monter des entreprises ayant vocation à servir le marché régional.

"Il nous faut des institutions financières qui puissent aider nos industriels locaux à créer des entreprises qui présentent plusieurs intérêts et perspectives, sans quoi nos pays resteront des commissionnaires des industries étrangères", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture du neuvième Forum africain de l'investissement.

Lire la suite...
 
Le SG de l’UIT au Burundi pour une visite de travail de quatre jours

APA, 18-04-2011

Dr Hamadoun I. TouréBujumbura (Burundi) - Le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun I. Touré, est arrivé ce lundi dans la matinée à Bujumbura pour une visite de travail de quatre jours, a constaté APA.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Bujumbura, le docteur Hamadoun I. Touré a été accueilli par la ministre des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des relations avec le Parlement, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
A Bruxelles, l’ADC-Ikibiri demande à l'UE de faire pression sur Nkurunziza

@rib News, 18/04/2011

Bruxelles, le 18/04/2011

A Madame la Commissaire aux Affaires Etrangères de la Commission Européenne

À Bruxelles

Madame la Commissaire,

Nous avons l’insigne honneur de nous adresser à votre très haute autorité en votre qualité de Commissaire aux Affaires Etrangères de la Commission Européenne et partenaire garant du processus de paix au Burundi pour lancer un nouveau cri d’alarme quant au processus de Paix et de Réconciliation gravement menacé au Burundi. Nous faisons appel à votre intervention dans la crise politique burundaise actuelle consécutive au holdup électoral du 24 mai 2010 au Burundi et les multiples conséquences y afférentes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 avril 2011

@rib News, 18/04/2011

● Politique

- Les membres des partis de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi, ADC-Ikibiri ont manifesté ce lundi matin à Bruxelles devant le Parlement européen. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- « Amener le pouvoir en place au Burundi à arrêter les mesures oppressives prises à l’endroit des Leaders de l’opposition, de leurs partis politiques et leurs militants, de la société civile et des médias ; à libérer tous les prisonniers politiques et cesser les actions impopulaires de tout bord», est l’une des raisons qui ont poussé ces partis à faire cette descente dans les rues de Bruxelles. (Bonesha/Rpa)

Lire la suite...
 
Une Rwandaise nommée Sous-Secrétaire général des Nations Unies

@rib News, 18/04/2011 – Source ONU

BAN KI-MOON NOMME MBARANGA GASARABWE, DU RWANDA, SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE À LA SÛRETÉ ET À LA SÉCURITÉ

Mme Mbaranga GasarabweLe Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Mbaranga Gasarabwe au poste nouvellement créé de Sous-Secrétaire général à la sûreté et à la sécurité, chargée du renforcement de la gestion quotidienne et interne du Département du même nom. 

Actuellement Coordonnatrice et Représentante résidente du système des Nations Unies au Mali, après avoir travaillé en Guinée, à Djibouti et au Bénin, et occupé plusieurs postes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, Mme Gasarabwe apporte avec elle une vaste expérience du système de gestion de la sécurité dans le système de l’ONU.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais au 9ème sommet de la CEA à Dar-es-salaam

PANA, 18 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est depuis dimanche soir à Dar-es-salaam, en Tanzanie, pour prendre part au 9ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, dont il assure la présidence tournante, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La CEA regroupe le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda, soit quelque 120 millions d’habitants.

Lire la suite...
 
Goodluck Jonathan assuré d'être élu président au Nigeria

@rib News, 17/04/2011 – Source Reuters

Goodluck JonathanLe président du Nigeria, Goodluck Jonathan, était assuré dimanche d'être élu sur la base des dépouillements dans la quasi-totalité des 36 Etats du pays le plus peuplé d'Afrique.

Son rival, Muhammadu Buhari, musulman originaire du Nord qui dirigea la junte militaire dans les années 1980, espérait au moins contraindre à un second tour le président sortant, chrétien issu du Delta du Niger. Mais selon des résultats concernant 35 des 36 Etats du pays, dont ceux d'Abuja, la capitale administrative, et de Lagos, la mégalopole nigériane, Jonathan aurait obtenu 22 millions de voix contre 12 millions pour Buhari. Un écart décisif qui ne peut plus être surmonté.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment du nouveau vice-président de la CENI

@rib News, 17/04/2011 – Source Xinhua

Christine NdayishimiyeLa Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'est officiellement dotée d'un nouveau vice-président qui a prêté serment devant les plus hautes autorités du Burundi ce vendredi 15 avril 2011 au palais des congrès de Kigobe dans la capitale burundaise Bujumbura.

« Devant le président de la République du Burundi, devant les honorables députés investis par le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, Christine Ndayishimiye, vice-président de la CENI, je jure fidélité à la Constitution nationale, à la Charte de l'Unité nationale, à la Loi et je m'engage d'organiser les élections en toute indépendance avec probité, avec impartialité et avec un sens aigu de patriotisme », ainsi a prêté serment cette femme d'ethnie Tutsi et qui provient du parti Frodebu de Léonce Ngendakumana qui se réclame de l'opposition.

Lire la suite...
 
Cinq pays de l'Afrique de l'Est signent le pacte de Lac Victoria

@rib News, 17/04/2011 – Source Xinhua

Cinq pays d'Afrique de l'est ont signé un accord de transfert de subvention pour faciliter l'accès de 120 millions de dollars du Fonds de développement africain afin de soutenir la phase II du programme Eau et Sanitation du Lac Victoria (LVWATSAN).

Le Secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), Juma V. Mwapachu, a signé au nom de la Communauté, tandis que l'ambassadeur Augustin Nsanze, ministre des Affaires Etrangères et des relations internationales du Burundi a signé au nom de son pays.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais en retraite mardi pour promouvoir les TIC

APA, 16-04-2011

Bujumbura (Burundi) - Le Président Pierre Nkurunziza et son gouvernement seront mardi prochain en retraite à Ngozi (Nord du pays) en vue de se pencher sur l’importance et le développement de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication au Burundi, a appris APA vendredi au près du Secrétariat exécutif des TIC (SETIC). 

L’objectif principal de la retraite gouvernementale, renseigne le SETIC, est de sensibiliser les décideurs pour créer un environnement favorable afin d’amener toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour répondre aux priorités de développement du secteur.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise se plaint de la pauvreté dans son pays

APA, 16-04-2011

Bujumbura (Burundi) - Deux cent associations de la société civile burundaise ont adressé un mémorandum au Président Pierre Nkurunziza pour s’insurger contre la pauvreté chronique qui pèse sur le contribuable burundais, a appris APA vendredi au près de l’Observatoire de lutte contre la pauvreté et les malversations économiques (OLUCOME), une ONG signataire du document.

Selon cette dernière, les contribuables sont sous le fardeau d’impôts et de taxes sans cesse croissants alors que les tenants du régime en sont épargnés.

Lire la suite...
 
Trois tués près de Bujumbura, les services secrets pointés du doigts

@rib News, 16/04/2011 – Source AFP

Trois personnes dont deux militants de l'opposition ont été tuées dans les environs de Bujumbura dans la nuit de jeudi à vendredi dans des attaques attribuées à des "bandits armés" par les autorités mais que la population impute aux services de sécurité.

Dans la zone de Nyambuye, à la périphérie est de Bujumbura, un groupe de dix personnes en tenue militaire a attaqué une famille de la colline de Museruko vers minuit et a "fait sortir de la maison Innocent Ngendakuriyo et son fils de 20 ans, les ont obligés à s'agenouiller avant de les exécuter", selon des membres de la famille.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise appelle à manifester à Bruxelles

@rib News, 15/04/2011

ADC-IKIBIRI
Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Manifestation
Bruxelles, le 18 avril 2011

La Représentation de l'ADC-IKIBIRI à l'étranger, vous convie à une manifestation de grande envergure qui aura lieu le lundi 18 avril 2011 à Bruxelles.

Lieu:   Rond-point SCHUMANN,
            devant le siège de l'Union Européenne

Date et heure:           Le lundi 18 avril 2011
De 10H00 à 13H00

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 avril 2011

@rib News, 15/04/2011

● Mal Gouvernance

L’Observatoire de lutte contre la corruption (Olucome) promet de faire prochainement un coup d’éclat contre les autorités burundaises qui ont pillé dans les caisses de l'Etat. Selon le président de l'Olucome Gabriel Rufyiri, dans les prochains jours, son organisation va adresser une correspondance au pays du G20 dans le but de les inviter à ne pas recevoir aucun des dirigeants burundais qui sont accusés d'avoir trempés dans des dossiers de détournement des fonds publics. (Rtr)

Lire la suite...
 
L’Etat burundais fait la promotion de la circoncision pour lutter contre le Sida

PANA, 14 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Une campagne nationale de sensibilisation à la circoncision pour lutter plus efficacement contre la propagation du VIH/SIDA est mise en oeuvre au Burundi où la pandémie toucherait déjà au moins 3% de l’ensemble des quelque 8,1 millions de citoyens, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 avril 2011

@rib News, 14/04/2011

● Mal Gouvernance

- Le président de l'Olucome a fait savoir que plus de 500 hauts cadres de l'Etat ne payent pas leurs impôts sur leurs salaires. Ce qui est jugé insupportable par ces mêmes organisations de la société civile burundaise, qui appellent le président de la République à mettre fin à cette situation. Parmi les cadres visés, on retrouve entre autre, le président de la République lui-même, les vice-présidents de la République, les présidents et vice-présidents du Parlement, les députés et sénateurs, et même les ministres seraient parmi ceux-là même qui ne payent pas des impôts sur leurs salaires, alors que les paysans dépourvus de tous les moyens de vivre payent leurs taxes. (Bbc)

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une situation d'insécurité alimentaire

@rib News, 14/04/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiDepuis le début de l'année 2011, le Burundi fait face à une situation d'insécurité alimentaire qui risque de se prolonger jusqu'au mois de juin, où les agriculteurs burundais vont commencer la prochaine saison, a-t-on indiqué lors d'un atelier organisé jeudi à Bujumbura par le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Selon la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, cette situation est due à la dernière saison "qui n'a pas été très productive pour causes évidentes de dégradation de sol, d'exiguïté des terres arables due au fort taux de croissance démographique, de changements climatiques et bien d'autres".

Lire la suite...
 
Le Président Nkurunziza "assailli par des fronts multiples"

@rib News, 14/04/2011

LE PRESIDENT NKURUNZIZA : LE DOS CONTRE LE MUR.

Par Pancrace CIMPAYE

« Le roi est nu » tel était un des titres de Jeune Afrique qui relatait la décadence d’un des chefs d’Etat qui vient d’être frappé par la révolution du Maghreb. Au Burundi, le Président  NKURUNZIZA est de plus en plus dans le même cas. Ce n’est pas encore les images de Laurent BAGBO qui transpirait les yeux hagards ! Isolé ! Attaqué de partout ! Trahi par les siens !  Perdant tout y compris sa dignité ! Mais les temps sont durs pour le Président burundais. Débordé par les contradictions internes ! Miné par une corruption érigée en mode de gouvernement ! Saboté par une police présidentielle qui tue et emprisonne impunément, incapable de sévir, le Président NKURUNZIZA a le dos  contre le mur. Seul, il est assailli par des fronts multiples.

Lire la suite...
 
Burundi : « Corruption : une gangrène au cœur du pouvoir », dit l’OAG

@rib News, 14/04/2011

Burundi : la paix en sursis

Rapport d’observation de la gouvernance janvier-février 2011

Observatoire de l’Action Gouvernementale - Mars 2011

 Extraits :

[…] La succession des révélations sur les affaires de corruption, de l’ordre de milliards, font sérieusement douter du mot d’ordre lancé par le Président Pierre Nkurunziza sur la tolérance zéro à l’égard de la corruption. Si rien n’est fait pour redresser la barre, cet engagement solennel qui avait fait espérer une lutte véritable contre la corruption va se transformer simplement en  slogan que certains ont commencé d’ailleurs à tourner en dérision. Les révélations faites par le député Manassé Nzobonimpa, par leur précision et parfois leur caractère nominatif, ont montré ce que presque tout le monde savait. La corruption a touché le cœur du pouvoir. Ce sont les puissants qui s’assurent de l’impunité. Sans préjuger de l’exactitude des déclarations qu’il a faite, le sort qui a été réservée à la personne qui dénonce, c’est-à-dire l’exclusion du parti au pouvoir est un signe qui ne trompe pas. Les petits poissons peuvent être arrêtés, et là encore, mais toute la protection est garantie aux puissants.

Lire la suite...
 
Burundi : acquittement du responsable des transports de la RPA

@rib News, 14/04/2011 – Source AFP

Faustin NdikumanaUn responsable d'une populaire radio privée, en détention préventive depuis sept mois pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", a été acquitté par la justice burundaise, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

"La Cour a annoncé l'acquittement de mon client Faustin Ndikumana", a annoncé son avocat Me Isidore Rufyikiri, se félicitant d'une "décision courageuse et indépendante des juges, malgré toutes les pressions qu'ils ont dû subir".

Lire la suite...
 
Sommet de l’EAC la semaine prochaine en Tanzanie

@rib News, 14/04/2011 – Source Xinhua

Cinq dirigeants africains devraient se rencontrer la semaine prochaine à Arusha, ville du Nord de la Tanzanie, pour discuter des problèmes d'intégration économique régionale, a déclaré mercredi le secrétariat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC).

Dans un communiqué, l’EAC annonce que les présidents du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Rwanda et du Burundi discuteront également du plan d'action de la sécurité alimentaire lors de la 9ème réunion extraordinaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 avril 2011

@rib News, 13/04/2011

● Justice

- Le procès de JC Kavumbagu, détenu depuis 9 mois pour trahison, a repris à Bujumbura. Selon l’un des avocats de la défense, le journaliste Kavumbagu doit être libéré dans les meilleurs délais car rien ne montre que le Burundi est en guerre pour le moment, ce qui décrédibilise l’accusation de trahison qui le maintient en prison depuis juillet dernier. Notons qu’il a été difficile au ministère public d’accuser le détenu suite à sa faiblesse d’arguments. Notons que même Bernard Mengain, un avocat belge défendant le journaliste, était sur place. La justice a 60 jours pour prononcer son verdict. Rappelons que le ministre public demande une peine de perpétuité contre le journaliste, tandis que la défense veut son acquittement et sa libération immédiate. (Rpa/Isanganiro/Rtr/Bonesha/Isanganiro/Abp)

Lire la suite...
 
La chute de Gbagbo vue par les Burundais

APA, 13 avril 2011

Le président burundais Pierre Nkurunziza (à gauche) reçu par Laurent Gbagbo à Abidjan, en avril 2010Bujumbura (Burundi) - Les Burundais ne sont pas restés indifférents face à la chute de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Ainsi, selon le Forum de renforcement de la société civile (FORSC) dans un entretien avec la presse, via son représentant légal, Pacifique Nininahazwe, les Chefs d’Etats africains doivent tirer la leçon de ce qui est arrivé à leur ex-collègue ivoirien et ne pas rester aveuglés par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Six étudiants déchus de leurs diplômes de Licence

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Julien NimubonaLe ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Nimubona, vient de sanctionner six lauréats de la Faculté de droit à l'Université de Ngozi au Nord du pays, accusés de fraude par la non-reconnaissance de leurs diplômes, comme l'a indiqué le ministre dans une conférence de presse qu'il a animée mercredi dans son cabinet .

"Tenant compte du rapport de l'Université de Ngozi et nous référant à l'ordonnance portant équivalence des diplômes, le ministère décide que les étudiants dont les noms suivent à savoir Cyriaque Nduwayo, Bernard Ntavyibuha, Georges Bigirimana, Arlette Mugisha, Chantal Dusabe et Apolline Niyonkuru qui ont tous terminé à la Faculté de droit de l'Université de Ngozi sont déchus de leurs diplômes de Licence en droit", a tenu à préciser le ministre Nimubona.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçoit un haut responsable français de la défense

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Général Bruno Clément BolléeLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mercredi à Bujumbura le directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère français des Affaires étrangères, le général Bruno Clément Bollée, en visite au Burundi.

Le général Bollée a affirmé à l'issue de l'audience que l'entretien avait notamment porté sur la coopération entre les armées et les polices des deux pays, marquée par la formation des militaires, l'aide à la préparation des contingents burundais ainsi que l'aide en matière de logistique.

Lire la suite...
 
Pays de la Loire-Burundi : Un nouvel accord de coopération signé

Région Pays de la Loire, 13-04-11

Jacques Auxiette a conduit une mission régionale du 5 au 13 avril au Burundi.Trois ans après la mise en œuvre de la coopération entre le Burundi et les Pays de la Loire, la mission régionale avait pour objet de faire le point sur plus de 40 projets dans de nombreux domaines pour lesquels la coopération régionale est partenaire. «Notre philosophie d’action au Burundi est très claire : nous agissons pour les Burundais et sur des actions qu’ils ont eux-mêmes déterminées, en aucun cas nous ne voulons nous substituer aux autorités et aux acteurs locaux», précise Jacques Auxiette.

Un nouvel accord cadre a été signé avec les autorités burundaises pour la période 2011-2014. À l’issue de cette mission plusieurs perspectives apparaissent nées des échanges entre les élus régionaux, les acteurs ligériens (CHU de Nantes, Gynécologie sans Frontière, chambre d’agriculture, Crajep....) et les acteurs burundais :

Lire la suite...
 
Burundi : Le réquisitoire contre le journaliste Kavumbagu est une honte !

Reporters sans frontières, 13 avril 2011

BURUNDI

Prison à vie requise contre le journaliste Jean-Claude Kavumbagu

 Reporters sans frontières est profondément choquée par le réquisitoire prononcé, le 13 avril 2011, par Marc Ndabakeshimana, l'un des substituts du procureur à Bujumbura, contre le journaliste Jean-Claude Kavumbagu. L'accusant d'"imputation dommageable, trahison et écrits diffamatoires", il a demandé contre lui la prison à perpétuité. La cour a soixante jours pour rendre son verdict.

Reporters sans frontières peine à comprendre l'entêtement des autorités burundaises contre ce journaliste. Celui-ci s'est montré critique vis-à-vis des capacités de l'armée burundaise. Il n'a fait qu'exprimer un point de vue.

Lire la suite...
 
Burundi : la perpétuité requise contre un journaliste accusé de "trahison"

@rib News, 13/04/2011 – Source AFP

La prison à perpétuité a été requise mercredi contre le journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu, accusé de "trahison" pour avoir douté de la capacité des forces de sécurité du pays à prévenir un attentat des insurgés islamistes somaliens, a-t-on constaté sur place.

"Le ministère public poursuit Jean-Claude Kavumbagu pour imputation dommageable, pour trahison et pour des écrits diffamatoires (...) nous requérons à son encontre une peine de servitude pénale à perpétuité", a déclaré Marc Ndabakeshimana, un des substituts du procureur à Bujumbura, au cours d'un réquisitoire de moins de deux minutes. La Cour a 60 jours pour rendre son verdict.

Lire la suite...
 
Le CPJ dénonce l'incarcération au Burundi d'un journaliste

PANA, 13 avril 2011

New York, Etats-Unis - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) basé à New York a adressé une correspondance au gouvernement burundais pour demander aux autorités de ce pays d'arrêter "les poursuites sans fondement" contre un journaliste emprisonné suite à des critiques formulées contre les forces de sécurité burundaises.

Dans une lettre publique adressée aux autorités avant une audience, mercredi, le CPJ a invité le ministre burundais de la Justice à intervenir et à mettre un terme à l'utilisation d'une accusation réservée exclusivement aux délits commis en temps de guerre dans le cadre du code pénal burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les réfugiés congolais de Bwagiriza demandent leur rapatriement

@rib News, 12/04/2011 – Source Xinhua 

Les réfugiés congolais du camp de Bwagiriza de la province de Ruyigi (à quelque 180 km de Bujumbura la capitale) à l'est du Burundi et originaires de la province de Katanga demandent d'être rapatriés à l'instar de leurs compatriotes de la province du Sud Kivu, comme l'a dit ce lundi leur représentant.

« Les réfugiés qui restent encore au camp de Bwagiriza sont venus de la province du Katanga. Ils ont maintes fois demandé de rentrer chez eux. Ceux qui sont en train d'être rapatriés sont des réfugiés venus du Sud Kivu. Nous avons essayé d'écrire des lettres en demandant d'être rapatriés comme les autres, mais nous ne savons pas où est le problème. Nous pensons que notre rapatriement est politisé », indique Freddy Gakunzi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des signes annonciateurs de la fin du régime Cndd-Fdd ?

@rib News, 12/04/2011

LA CHUTE DU CNDD-FDD : LE GLAS A SONNE !

Pancrace CimpayePar Pancrace Cimpaye

La semaine du 3 au 10 Avril 2011 aura été riche en événements significatifs au Burundi. En effet ces événements qui méritent une attention soutenue démontrent que la forteresse de la tyrannie en place à Bujumbura s’écroule doucement mais sûrement. Voici 4 faits qui sont loin d’être anodins :

Le 7 avril 2011, l’homme fort du pouvoir en place à Bujumbura, le Général Alain Guillaume Bunyoni, a été attaqué à son domicile. Les visiteurs avaient un arsenal militaire impressionnant. En réponse à cette attaque, la défense a déployé une centaine de policiers armés jusqu’aux dents. Mais les assaillants n’ont subi aucune perte. Ils sont passés comme une lettre à la poste.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye vont animer un débat public à Paris

@rib News, 12/04/2011

Face aux interrogations de la communauté burundaise sur la situation politico-économique actuelle du Burundi, l’ADC-IKIBIRI réunit la diaspora burundaise de France pour un débat

Monsieur Alexis SINDUHIJE et Pancrace CIMPAYE représentant l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC – IKIBIRI) ont le plaisir de vous inviter à une rencontre organisée

Samedi 16 Avril 2011 à 14H30

Lire la suite...
 
Le CPJ appelle à la libération de Jean Claude Kavumbagu

@rib News, 12/04/2011

En quête de justice pour un journaliste Burundais en prison depuis 9 mois

Jean-Claude KavumbaguNew York, le 12 Avril 2011—Le Burundi, le seul pays d'Afrique subsaharienne qui enferme actuellement un journaliste sous l’accusation de  trahison, devrait retirer les poursuites contre Jean Claude Kavumbagu vu l’inapplicabilité de cette incrimination en temps de paix sous le code pénal Burundais, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Ce dernier croupit en prison depuis juillet 2010 pour avoir publié dans son journal en ligne un article d'opinion critiquant les forces de sécurité du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 avril 2011

@rib News, 12/04/2011

● Politique

- Le président du Frodebu estime que ce qui vient d’arriver à Laurent Gbagbo peut aussi arriver aux dirigeants africains qui s’attirent les foudres en faisant la dictature. Léonce Ngendakumana dresse une forme de similarité entre le régime burundais du Cndd-Fdd et celui de Gbagbo. Selon lui, le parti au pouvoir burundais se sert de la jeunesse et de la milice pour intimider les opposants politiques. Il déplore que le pouvoir en place veuille se servir de la milice à l’instar de ce qui a été observé en Cote d’Ivoire. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Le Rwanda bloque les avoirs libyens

@rib News, 11/04/2011 – Source Reuters

Le gouvernement rwandais a immobilisé la participation de la Libye dans l'hôtel Laico de Kigali, a annoncé ce lundi le ministre des Finances, John Rwangombwa.

Les pays occidentaux, les Nations unies et l'Union européenne ont bloqué les avoirs du gouvernement libyen et de la famille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans le cadre de sanctions imposées à la suite du déclenchement par Kadhafi d'une campagne de répression contre des insurgés.

Lire la suite...
 
La troisième édition du FESTICAB du 29 avril au 6 mai au Burundi

APA, 11-04-2011

Bujumbura (Burundi) - La troisième édition du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) se tiendra du 29 avril au 6 mai au Burundi, a appris APA auprès des organisateurs.

Le FESTICAB est ouvert aux films tournés en partie ou en entier en Afrique et exclusivement réservé aux productions ou coproductions africaines avec comme limite une année de production ne dépassant pas les deux dernières années.

Lire la suite...
 
Commémoration en Belgique du génocide des Hutu du Burundi en 1972

@rib News, 11/04/2011

COMMEMORATION DU GENOCIDE DES HUTU

DU BURUNDI EN 1972

« Le silence est un droit, l’action est un devoir »

INVITATION

A l’aube du 40ème anniversaire et à l’occasion du 39ème anniversaire du génocide dont le peuple Hutu du Burundi a été victime depuis le 29 avril 1972, des Burundais de Belgique ont une nouvelle fois la profonde douleur de vous inviter à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. Les cérémonies se dérouleront comme suit :

Lire la suite...
 
Une marche de la société civile burundaise dispersée par la police

APA, 10-04-2011

La police a dispersé des manifestants à Bujumbura vendredi 8 avril 2011 Bujumbura (Burundi) - La police burundaise a dispersé vendredi à Bujumbura une marche des membres de la société civile burundaise, interpellant deux d’entre eux dont Gabirel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) au moment où il tentait d’expliquer aux policiers que la manifestation était autorisée, a constaté APA sur place. 

La manifestation voulait demander justice pour Ernest Manirunva , vice président de l’OLUCOME, assassiné la nuit du 8 au 9 avril 2009 alors qu’il était en train d’enquêter, selon cette ONG, sur les grands dossiers de malversation et de détournement des deniers publics.

Lire la suite...
 
Bujumbura : Dispersion d’une manifestation contre l’impunité

@rib News, 10/04/2011 – Source MISNA

Peu après s’être rassemblés vendredi devant le palais de justice à Bujumbura pour protester contre la lenteur des procédures judiciaires, dans le cadre notamment de l’affaire du meurtre d’Ernest Manirumva, des dizaines de manifestants ont été dispersés voire interpellés par la police, qui a défini le rassemblement “illégal” en ce que non autorisé.

Alors que deux ans se sont déjà écoulés depuis le meurtre du président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et malversations économiques (Olucome), Ernest Manirumva, le procès est toujours bloqué pour raisons procédurales.

Lire la suite...
 
Quatre Burundais au Championnat d’Afrique de judo à Dakar

APA, 10-04-2011

Bujumbura (Burundi) - Quatre judokas burundais vont participer au Championnat d’Afrique de judo prévu du 14 au 18 avril à Dakar, a appris APA auprès de la Fédération burundaise de judo.

Antoinette Munezero et Bigirimana Hassan, cinquième et septième au niveau africain, Phocas Mpozindagano et Odette Ntahomvukiye, récemment classés meilleurs compétiteurs au championnat national de judo 2011, forment l’équipe du Burundi coachée par Karabagega Paterne.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition préoccupée par le projet de révision de la loi sur les partis

@rib News, 10/04/2011

A l’Honorable Président de

l’Assemblée Nationale

à Bujumbura.

Objet : Considérations des partis membres de la Coalition ADC-IKIBIRI sur le projet de la révision de la loi sur les partis politiques.

Nous avons pris connaissance du projet de révision de la loi sur les partis politiques en cours d’analyse au Parlement. Nous voudrions vous communiquer nos préoccupations et attirer votre attention sur les risques de dérapage consécutifs à l’adoption dudit projet.

Lire la suite...
 
Burundi : le FORSC exige le financement de tous les partis politiques

@rib News, 10/04/2011 – Source Xinhua 

 Le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une plateforme qui regroupe 144 organisations de la société civile du Burundi, approuve un projet de loi sur le financement des partis politiques tout en émettant des critiques sur le choix subjectif des partis à financer. C'est un point "extrêmement important", selon Pacifique Nininahazwe, délégué général du FORSC.

"Cette loi considère qu'aujourd'hui seuls les partis se trouvant dans les institutions pourront être financés et nous trouvons que cela ne tient pas en compte le contexte du pays, un contexte particulier où il y a des partis qui représentent une opinion non moins importante de la population mais qui ne sont pas représentés dans les institutions compte tenu de ce qui s'est passé dans le processus électoral", a-t-il relevé.

Lire la suite...
 
Un mystérieux corbeau sévit dans le cyberespace burundais

@rib News, 10/04/2011

Depuis quelques semaines circule sur le Net un texte anonyme mettant en cause une personnalité burundaise, Jean-Marie Rurimirije, dans une prétendue affaire de mœurs et d'abus de pouvoir. Dans le texte, il y est accusé d’avoir brisé un ménage en faisant interner de force le mari dans un centre psychiatrique de Bujumbura, afin de profiter tranquillement de l’épouse.

Jusqu’ici ce tract, tel un spam, était resté en circulation sous forme d’échange de courriers non sollicités envoyés à plusieurs destinataires et considéré par beaucoup comme une simple rumeur de mauvais goût. Mais voilà que le 05 avril dernier, un Website très controversé dédié sur le Burundi a décidé de mettre en ligne ce tract et l’a publié sous forme d’information vérifiée, voulant ainsi donner crédit aux graves accusations de son contenu.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat somalien en visite de travail au Burundi

PANA, 09 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, samedi, depuis Mwaro, une province du centre du Burundi, son homologue somalien, Cheihk Sharif Ahmed, en visite de travail dans le pays, a rapporté la radio nationale du Burundi.

La radio d’Etat burundaise n’a toutefois précisé ni le jour d’arrivée, ni la durée de la visite, ou encore moins le contenu des discussions entre les deux présidents. Le Burundi participe depuis 2007 à la force de Maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) à concurrence de quatre bataillons de quelques 3.600 hommes.

Lire la suite...
 
Un des présumés assassins de Manirumva réprime les manifestants

@rib News, 09/04/2011

Gabriel Rufyiri, président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) et Claver Irambona le chargé de l'Ecoute et Orientation dans la cette organisation ont été arrêtés par la police vendredi matin vers 10H30 sous les yeux des journalistes et des membres la société civile.

Arrêtés sur ordre direct de David Nikiza, l'un des officiers supérieurs cités dans cette affaire d'assassinat de Manirumva, les deux activistes ont été conduits au Bureau Spécial de Recherche (BSR) où ils ont été détenus pendant plusieurs heures avant d’être relâchés.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE veut que la lumière soit faite sur l'assassinat d'un activiste

@rib News, 09/04/2011 – Source AFP

 Les représentants au Burundi des pays de l'Union européenne (UE) ont exprimé samedi "leur doute" sur la "volonté politique" des autorités burundaises de faire la lumière sur l'assassinat d'un activiste anti-corruption en 2009.

"Nous, chefs de missions diplomatiques européennes (...) souhaitons exprimer notre vive indignation suite au lâche attentat dont a été victime voici maintenant deux ans Ernest Manirumva", selon une déclaration.

Lire la suite...
 
A quand la vérité sur l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA ?

@rib News, 09/04/2011 - Source Human Rights Watch

Burundi : La justice au point mort deux ans après l’assassinat d’un activiste

Il faut reprendre les enquêtes sur l’assassinat d’Ernest Manirumva et les poursuites relatives à ce dossier, affirment des groupes de défense des droits humains

Bujumbura - Le gouvernement du Burundi devrait terminer ses enquêtes sur l'assassinat de l'activiste anti-corruption burundais Ernest Manirumva, perpétré il y a deux ans, et rendre justice, ont affirmé aujourd'hui dix-sept organisations non gouvernementales burundaises et internationales dans une déclaration commune. Les organisations ont également demandé au gouvernement d'autoriser les activistes de la société civile à manifester pacifiquement afin que justice soit rendue pour l'assassinat de Manirumva.

Lire la suite...
 
Arrestation de deux leaders de l'Olucome au cours d'une manifestation pacifique

@rib News, 08/04/2011 – Source Xinhua

Deux leaders de l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) ont été arrêtés vendredi au centre ville de Bujumbura, la capitale burundaise alors qu'ils participaient dans une manifestation pacifique pour réclamer la justice pour Ernest Manirumva, un ancien vice-président de cette organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques, assassiné le 9 avril 2009.

Il s'agit de Gabriel Rufyri et de Claver Irambona, respectivement président et le chargé de l'écoute, du suivi et de l'orientation de ceux qui présentent des plaintes à l'OLUCOME. Ils ont été brutalement montés dans une camionnette de la police et conduits directement au Bureau Spécial de Recherche de Bujumbura, sis quartier Buyenzi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18565 - 18642 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher