topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Rose Ntwenga écrit à la fille aînée de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 01/03/2011

Au sujet de Pierre Ngendandumwe.

- Lettre ouverte à Espérance, sa fille aînée -

Montpellier (France), le 28 février 2011.

Témoignage et Contribution à la Commission Vérité.

Transmission de mémoire.

Espérance,

Je commence par saluer tous ceux qui ont veillé pour que ce jour de transmission arrive.

Espérance, je t’adresse de chaleureuses salutations.

Mon témoignage, sur le site Arib.info daté du 15 janvier 2005, a été remis en ligne le mois dernier. Personne ne s’est manifesté pour étoffer les premières indications livrées au sujet de Pierre Ngendandumwe. Pour avoir été témoin direct d’une partie du travail de certains des amis et collaborateurs de ton père, je suis dans la légitimité de porter à ta connaissance et à celle du grand public d’autres renseignements le concernant.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 février 2011

@rib News, 28/02/2011

● Politique

- Selon un auditeur en ligne sur la Rpa, Dr Jean Minani, président du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, est une honte pour le Burundi aussi longtemps qu’il se montre à l’aise quand les grands politiciens du pays sont en exil. « Est-ce que tu peux te sentir à l’aise quand Nyangoma est en exil alors que c’est grâce à lui que tu as pu rentrer de l’exil ? » a demandé l’auditeur à Jean Minani. En réponse le député Minani estime les gens sont devenus impolis à tel point qu’ils se lancent aisément des injures. (Rpa)

Lire la suite...
 
Appel à la jeunesse burundaise pour suivre l'exemple du Maghreb

@rib News, 28/02/2011

Jeunesse burundaise, réveillez-vous !

Cessez de survire, arrachez votre droit à une vie digne !

Ce n’est un secret pour personne ! Plus de 50% de la population burundaise ont moins de 20 ans. Si on élargit l’assiette à 30 ans, la proportion devient considérable ! Le trait commun à cette catégorie de la population burundaise, c’est qu’elle est victime d’un bouchon sur la route de l’ascension sociale, professionnelle, économique et intellectuelle.

Les Burundais de cette catégorie sont exclus des mécanismes sociaux de promotion, par leurs aînés qui s’approprient et profitent à leur guise des ressources et des opportunités qu’offrent le Burundi, maigres soient-elles ! D’ailleurs, sont-elles vraiment maigres ? Je pense que non, au regard des villas qui poussent comme des champignons à Bujumbura et dans les principaux centres urbains, des modèles de voitures qui y sillonnent, de la masse monétaire qui change de mains quotidiennement, de la santé des affaires de ceux et celles considérés comme des élites. Le Burundi n’est pas aussi pauvre que l’on a tendance à vouloir le faire croire à qui veut l’entendre !

Lire la suite...
 
Burundi : Un haut cadre du pouvoir pour des négociations avec l'opposition

@rib News, 28/02/2011 – Source Xinhua

Manassé NzobonimpaUn haut cadre du parti Cndd-Fdd au pouvoir au Burundi depuis 2005 sort du silence et hausse le ton en demandant qu'il y ait des négociations politiques pour la paix au Burundi.

« Au lieu de sacrifier d'autres vies humaines alors que le mobile de ces tueries a une autre connotation politique liée au refus des résultats des dernières élections, nous trouvons que les négociations inter burundaises sont incontournables. Pour rétablir la paix au Burundi, seules les négociations politiques devraient être privilégiées », a indiqué à la presse dimanche soir Manassé Nzobonimpa, secrétaire général du Conseil des Sages du parti Cndd-Fdd, le plus haut organe de ce parti, organe dirigé par la chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’ombre d’un coup d’Etat sur Kigali ?

@rib News, 28/02/2011 - Source MISNA

Le président Paul Kagame aurait décidé d’annuler sa visite en France, prévue en mars, redoutant un coup d’État en son absence, indique le site Medias France Libre, qui affirme tenir l’information de sources proches de l’entourage présidentiel, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été fournie.

Les craintes du président rwandais seraient alimentées par de nouvelles dissidences au sein des forces armées. “Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe au sein de l’armée rwandaise et du Fpr (parti du président Kagame, NdlR) une frange plus ou moins importante d’officiers qui ne supportent plus le régime répressif et criminel de Paul Kagame“, affirme Medias France Libre.

Lire la suite...
 
La mise en place de l’Union monétaire de l’EAC à l’étude au Burundi

APA, 28-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Les experts de la Communauté Est-Africaine (East African Community, EAC) sont réunis depuis lundi à Bujumbura, afin de négocier la mise en place du protocole sur l’Union monétaire des Etats de l’EAC, troisième phase vers l’intégration de la Communauté Est-Africaine après l’Union douanière et le Marché commun,

Prévue pour entrer en vigueur en 2012, cette étape facilitera la tache aux hommes d’affaires surtout qu’ils ne seront plus obligés de se déplacer avec de l’argent à l’intérieur de la Communauté Est-Africaine, a expliqué à APA une source proche du ministère burundais en charge de l’intégration régionale.

Lire la suite...
 
La CEPGL prépare l'organisation d'un sommet

@rib News, 28/02/2011 - Source Xinhua

 Les délégués des Etats membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) ont exprimé la nécessité de mettre sur pied une commission préparatoire du Sommet des Chefs d'Etat des pays membres, indique un communiqué de la primature de la République démocratique du Congo (RDC) transmis dimanche à la presse.

Pour le Secrétaire Exécutif de la CEPGL, Herman Tuyaga, qui a exprimé ce vœux au cours d'une rencontre vendredi soir avec le Premier ministre Adolphe Muzito, l'organisation de ce sommet est urgent en vue d'accélérer les processus d'intégration de populations de la région par des projets intégrateurs dans les domaines économiques et énergétiques, ainsi que de relancer la CEPGL.

Lire la suite...
 
Burundi : Le divorce semble consommé entre les cadres du parti présidentiel

@rib News, 28/02/2011 - Source AFP

Onésime Nduwimana, le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, au pouvoir), a fait part de son « étonnement » devant les déclarations d'un « homme déphasé et dépassé », après les révélations d’un des plus hauts dirigeants du parti présidentiel burundais.

Manassé Nzobonimpa - un des 12 membres du Conseil des sages, l'organe dirigeant du Cndd-Fdd, présidé par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza - a dénoncé lundi les agissements d'un « groupe de corrompus » qui gangrènent le parti et étouffent la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Somalie : Des dépouilles de soldats burundais exhibés par les insurgés

@rib News, 28/02/2011

Depuis une semaine maintenant, les affrontements ont redoublé dans la capitale somalienne alors que le gouvernement a lancé une offensive coordonnée avec les forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) contre l'insurrection islamiste, selon des sources médicales et militaires.

Les insurgés islamistes d’Al Shabaab ont exhibé mercredi devant la population de la ville des corps sans vie de militaires présentés comme étant ceux de cinq soldats burundais de l’AMISOM et affirmant en avoir capturé un autre à Mogadiscio. Un communiqué officiel publié vendredi à Bujumbura a confirmé que six soldats burundais avaient été tués et une douzaine d'autres blessés dans les combats.

Ces images choquantes circulent depuis sur Internet. Attention, âmes sensibles s'abstenir : Voir les images


 
Burundi : Le Cndd-Fdd porte en lui les germes de sa propre destruction

@rib News, 28/02/2011

 Le Secrétaire général du Conseil des Sages au sein du parti CNDD-FDD (au pouvoir) depuis 2005, Manassé Nzobonimpa, déplore la présence d’un groupe mafieux qui sème la terreur au sein du parti présidentiel.

Selon ce député de la Communauté de l’Afrique de l’Est, « il y a un cercle des corrompus et corrupteurs qui se couvrent entre eux et qui arrivent même à démettre de leurs fonctions des gens intègrent qui ne tolèrent pas les malversations économiques du moment » et qui sont imputables aux membres de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un sursaut patriotique au sein du parti au pouvoir ?

@rib News, 28/02/2011

COMMUNIQUE DU 26 FEVRIER 2011 PORTANT SUR LA POSITION DE BEAUCOUP DE MEMBRES DU PARTI CNDD-FDD ET DES BURUNDAIS EN RAPPORT AVEC LA CORRUPTION, LES MALVERSATIONS ECONOMIQUES ET D’AUTRES MAUX QUI GANGRENENT LE POUVOIR EN PLACE A BUJUMBURA.

Depuis une bonne période, la communauté nationale et internationale assiste impuissamment à des scènes de corruptions et de malversations économiques affichées par certains dignitaires du pays en général et du parti CNDD-FDD en particulier alors que des instances chargées de lutter contre ces fléaux ont été mises sur pied. Une certaine opinion croit aveuglement que la majorité des « BAGUMYABANGA » soutient ce comportement malsain alors qu’il n’en est rien. Tout simplement, les membres du parti au pouvoir animés par l’esprit patriotique se sont vus muselés, écartés des instances dirigeantes du parti et refusés le droit d’expression. Bien plus, des tueries de paisibles citoyens s’observent un peu partout dans le pays et leurs familles ne reçoivent aucune assistance dans leurs efforts de découvrir les commanditaires.

Lire la suite...
 
Burundi: un dirigeant du Cndd-Fdd dénonce la corruption au sein du parti

@rib News, 28/02/2011 – Source AFP

Un des plus hauts dirigeants du parti présidentiel burundais a dénoncé lundi les agissements d'un "groupe de corrompus" qui gangrènent le parti et étouffent la démocratie au Burundi, dans une interview accordée à la radio privée RPA.

Manassé Nzobonimpa est un des 12 membres du Conseil des sages, l'organe dirigeant du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd), présidé par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
RDC : Attaque meurtrière contre la résidence du président Kabila

@rib News, 27/02/2011 – Source APA

Joseph KabilaDes coups de feu ont été entendus dimanche en début d’après-midi aux alentours de la résidence du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, créant la panique parmi la population.

Dans son intervention à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC, chaîne publique), le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, a précisé qu’il s’est agi d’une action des individus fortement armés et non identifiés qui ont attaqué la résidence du chef de l’Etat".

Lire la suite...
 
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi rate l'Oscar

@rib News, 27/02/2011 – Source Belga

 Le film belge "Na Wewe" n'a pas pu confirmer sa nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court-métrage, qui a été remporté dimanche soir à Los Angeles par "God of Love" de Luke Matheny.

"Na wewe", court-métrage du réalisateur belge Ivan Goldschmidt, relate un incident lors de la guerre civile du Burundi en 1994. "Na Wewe", dont le scénario de 17 minutes a été écrit par Jean-Luc Penning, a déjà gagné une dizaine de prix lors de festivals internationaux.

Lire le Synosis du Film


 
Report du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernements de la CEEAC

@rib News, 27/02/2011 – Source Angop

Le XVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), initialement prévu pour lundi, à Ndjamena, au Tchad, a été reporté pour une date à annoncer ultérieurement, par manque de quorum.

L'information a été livrée au terme d'une réunion des ministres de l'organisation qui, depuis jeudi, dans la capitale tchadienne, préparait le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique Centrale.

Lire la suite...
 
Le Premier vice-président burundais au sommet de la CEEAC

@rib News, 26/02/2011 – Source Xinhua

Thérence SinuguruzaLe Premier vice-président de la République burundaise Thérence Sinuguruza a pris l'avion samedi en destination de N'Djamena la capitale tchadienne où doit se tenir le 15ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) sur au moins trois axes.

« Le premier axe est en rapport avec les questions de paix et de sécurité dans la CEEAC puisque ces derniers temps, avec la préoccupation de l'ordre sécuritaire, la CEEAC a jugé bon que cette question soit prioritaire pour voir la situation qui prévaut dans chaque Etat membre de la CEEAC », a indiqué M. Sinunguruza, peu avant que l'avion ne décolle.

Lire la suite...
 
Six militaires burundais de l’AMISOM tués à Mogadiscio

APA, 25-02-2011 

Bujumbura (Burundi) - Six militaires burundais de la Force de l’Union africaine (AMISOM) sont morts à Mogadiscio dans un assaut donné par les forces gouvernementales somaliennes et qui s’est soldé par la récupération de l’ancien ministère de la Défense et d’une ex-laiterie, a annoncé le porte-parole de l’armée burundaise, Colonel Gaspard Baratuza, dans un communiqué reçu à APA.

Lire la suite...
 
Six soldats du contingent burundais en Somalie tués depuis dimanche dernier

PANA, 25 février 2011

Bujumbura, Burundi - Six soldats burundais ont été tués et une douzaine d'autres blessés dans les combats qui opposent depuis dimanche les forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) et aux insurgés islamistes d’Al Shabaab, opposés au pouvoir en place à Mogadiscio, annonce un communiqué officiel publié vendredi à Bujumbura.

"L’AMISOM, en général et le Burundi, en particulier, déplorent provisoirement la mort de six militaires de la paix et douze blessés au cours des combats qui opposent depuis dimanche dernier les forces gouvernementales et les mouvements extrémistes Al-Qaïda et Al Shabaab", indique le communiqué du ministère de la Force de défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 24 et vendredi 25 février 2011

@rib News, 25/02/2011

● Sécurité

- Pasteur Mpangaje (alias Giswi) a été tué ce jeudi vers 21 heurs du soir dans la commune urbaine de Kanyosha par des hommes armés. La veuve de la victime accuse les jeunes du parti au pouvoir connu sous le nom d’Imbonerakure d’être derrière cette attaque meurtrière. « On l’accusait d’être membre du parti FNL et c’est pour cela qu’il a été tué » a raconté la femme du défunt. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
140 dossiers traités par la Brigade anti-corruption au Burundi

PANA, 25 février 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 140 dossiers de corruption, malversations économiques et financières représentant un manque à gagner pour le Trésor public de l’ordre de 1,4 milliard de Francs burundais (environ 1,4 million de dollars américains) auraient été traités entre septembre 2010 et janvier 2011, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les dossiers dont le traitement a été déjà finalisé auraient permis de recouvrer un montant de 400 millions de francs burundais (environ 400.000 dollars américains), à en croire le commissaire à la tête de la brigade anti-corruption, Léonidas Habonimana.

Lire la suite...
 
Six soldats de l’AMISOM tués à Mogadiscio

APA, 24-02-2011 

Bujumbura (Burundi) - Six soldats de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués et 12 autres blessés lors de violents combats opposant les forces gouvernementales somaliennes appuyés par l’armée gouvernementale somalienne aux soldats se réclamant du groupe El Shebab, proches d’Al Qaida, a appris APA jeudi de source sure.

L’identité des victimes n’a pas été précisée de même source.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition demande des négociations avec le pouvoir

@rib News, 24/02/2010

Léonce NgendakumanaL’opposition burundaise tend la main au gouvernement pour des négociations de paix durable, a annoncé jeudi le président du parti Frodebu, M Léonce Ngendakumana qui assurre en ce moment la présidence tournante de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri).

« Nous tendons la main au gouvernement pour commencer des négociations en vue d‘amorcer cette crise politique » a souligné M. Ngendakumana au cours d’une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
De faux billets d’une valeur de 200.000 USD découverts dans le Nord du Burundi

PANA, 24 février 2011

Bujumbura, Burundi - De faux billets d’une valeur de 200.000 dollars américains ont été découverts, mercredi, dans un grand hôtel de Ngozi, a appris la PANA de diverses sources concordantes dans cette ville du Nord du Burundi.

De tout le magot, un seul billet de 100 dollars était authentique et aurait été épargné pour servir de modèle d’imitation, selon plusieurs correspondants de presse dans la troisième plus grande ville du pays, citant des sources policières sur place.

Lire la suite...
 
4,3 millions de dollars d’aide alimentaire japonaise au Burundi

PANA, 24 février 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais va décaisser un montant global de quelque 4,3 millions de dollars américains pour aider le Burundi à mieux faire face à certains besoins alimentaires les plus urgents, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les termes de l’accord de don nippon au peuple burundais précisent que cette aide financière ira à l’achat de blé..

Lire la suite...
 
Burundi : Les travailleurs humanitaires redoutent l’insécurité alimentaire

IRIN, 24 février 2011


Photo: Judith Barasuta/IRIN
L’une des régions les plus touchées par le déficit alimentaire est la région de Bugesera, qui couvre les provinces nord de Kirundo et une partie de Muyinga
BUJUMBURA - Selon les travailleurs humanitaires, la hausse des prix alimentaires, l’augmentation de la malnutrition et les conséquences de La Niña constituent les principales préoccupations humanitaires du Burundi, un pays qui entre en phase de développement après une phase post-conflit.

« Nous ne pouvons pas prendre des raccourcis quand il s’agit de développement. Il nous faut absolument répondre aux besoins fondamentaux de la population, avant de passer à la phase suivante, » a dit à IRIN Jean-Charles Dei, coordonnateur humanitaire suppléant pour le Burundi. « En tant que [membres de] la communauté internationale, nous suivons la situation, en essayant de nous concentrer sur des problemes…[tels que] les poches de choléra, de rougeole, de diarrhée et de malnutrition. »

Lire la suite...
 
Burundi : Pourquoi et comment le Chef du Protocole d'Etat est tombé en disgrâce

@rib News, 24/02/2011

L’Ambassadeur Général de Brigade Moïse Nzeyimana éjecté du Palais présidentiel : Les Raisons...

Par Pancrace Cimpaye

Il s'appelle Moïse Nzeyimana. Il était jusque récemment un homme fort du pouvoir. Inutile de rappeler qu'il était le chef du protocole d'Etat. Un homme qui organisait l'agenda du Président Nkurunziza. Tout et Tous passaient par lui, spécialement les audiences auprès du numéro Un burundais. Il était plus fort que les ministres, plus fort que les sénateurs et les députés, plus forts que certains officiers généraux. Pourtant il avait pendant longtemps le grade de colonel ; ce n'est qu'à la faveur de la fièvre de la période préélectorale de 2010 qu'il a monté de grade devenant ainsi Général de Brigade.

Lire la suite...
 
Des ONG burundais alertent le Conseil des droits de l'Homme

@rib News, 23/02/2011

Bujumbura, le 22 février 2011

                                                        S.E. M. Sihasak Phuangketkeow

                                                        Président du Conseil des droits de l'homme

                                                        UNOG Palais des Nations, Room E3067

                                                        1211 Genève, Switzerland

                                                        Fax: +41.22.917.04.90

Objet : Rapport de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Burundi

Monsieur le Président,

Nous sommes un groupe d’ONG travaillant pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Burundi. Nous avons suivi avec attention les travaux menés dans le cadre du mandat de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Burundi.

Nous vous écrivons pour réitérer la profonde préoccupation provoquée par l’absence de rapports de l’Expert Indépendant au Conseil des Droits de l’Homme et de tout Débat Interactif entre l’Expert et les membres du Conseil depuis septembre 2008.

Lire la suite...
 
Plus de 4,2 millions de personnes touchées par la malaria en 2010 au Burundi

PANA, 23 février 2011

Bujumbura, Burundi - Plus de 4,2 millions de personnes auraient souffert de la malaria ou paludisme à des degrés divers au cours de l’année 2010, soit la moitié de la population totale du Burundi, selon la ministre de la Santé publique et de la lutte contre le SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Cette maladie due aux piqûres de moustiques passe pour la première cause d’hospitalisation et de décès dans le pays, a indiqué la ministre, lors du lancement officiel d’une vaste opération de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 février 2011

@rib News, 23/02/2011

● Politique

- Le parti CNDD- FDD au pouvoir au Burundi depuis 2005 serait en train se subir une agitation interne pour la nième fois, a-t-on appris des sources concordantes à Bujumbura. A l’origine de ce malaise, serait une circulaire qui demande aux membres du parti présidentiel, qui ne sont pas impliqués dans des actes de malversation et de banditisme à main armée, de prendre les choses en main. Cette situation s’est déclarée, deux semaines seulement avant le congrès du parti CNDD-FDD, un congrès qui a été précédé par d’autres congrès au niveau local qui viennent de se clôturer dans tous le pays. (Rpa)

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir du Burundi rend visite au parti communiste chinois

@rib News, 22/02/2011 - Source Radio Chine Internationale

He Yong, secrétaire adjoint de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi à Beijing une délégation du parti au pouvoir du Burundi, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD).

He Yong a affirmé que les relations Chine-Burundi se développaient paisiblement depuis longtemps. La Chine a apprécié l'adhésion du Burundi à la politique d'une seule Chine ainsi que son fort soutien sur les questions concernant Taïwan, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Insécurité grandissante sur fond de rébellion en gestation

@rib News, 22/02/2011

La population des collines de Gatwenzi en commune de Muhuta, dans la province de Bujumbura Rural, dit ne plus dormir dans leurs maisons depuis que des groupes armés circulent dans les parages, a-t-on appris des sources sur place.

L’un des responsables collinaires de Gatwenzi ayant requis l’anonymat a affirmé que des rebelles circulent librement dans ces collines et que chaque ménage est désormais obligé de payer 2000F par semaine comme contribution envers ces combattants.

Lire la suite...
 
Grève des enseignants en ordre dispersé au Burundi

PANA, 22 février 2011

Bujumbura, Burundi - Les cours dans l'enseignement primaire et secondaire public étaient toujours perturbés, mardi, au Burundi, pour la seconde journée consécutive, suite au mot d’ordre de grève de quatre jours lancé par quatre des six syndicats du secteur de l’Education sur fond de revendications de meilleures conditions de vie et travail, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Les parties en conflit social n’ont pas amorcé de dialogue aussitôt après l’émission du préavis de grève lancé conjointement, depuis le 11 février dernier, par le Conseil national des personnels de l’enseignement primaire (CONAPES), le Syndicat libre des enseignants du Burundi (SLEB), le Syndicat des travailleurs de l’éducation au Burundi (STEB), et le Syndicat national des personnels de l’enseignanement primaire (SYNAPEP).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 février 2011

@rib News, 22/02/2011

Justice

- Le syndicat des magistrats a déclenché un mouvement d’arrêt de travail pour revendiquer l’indépendance des magistrats burundais, ainsi que la lutte contre des disparités salariales dont cette institution juridique souffre au Burundi. La grève va durer deux semaines, contrairement à celle des enseignants déclenchée ce lundi qui va durer 4 jours contre la procédure du redéploiement des enseignants en vigueur dans tous le pays. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
12 M d'€ de manque à gagner pour le Burundi depuis son adhésion à la CEA

PANA, 22 février 2011

Bujumbura, Burundi - L’adhésion du Burundi à la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange en 2007 lui a déjà fait perdre des rentrées fiscales de l’ordre de 12 millions d’euros, a déclaré le secrétaire général du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), Sindiso Ngwenya, en visite depuis lundi à Bujumbura, la capitale du pays.

La CEA est un vaste ensemble qui œuvre à la promotion de l'intégration régionale à travers le développement du commerce et de l'investissement, rappelle-t-on.

Lire la suite...
 
Ouganda : 25+5, au pouvoir depuis 1986, Museveni est réélu

@rib News, 21/02/2011

La commission électorale ougandaise a annoncé dimanche que le chef de l'Etat sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 25 ans, avait été réélu président de l'Ouganda. Ce résultat a été immédiatement rejeté par l'opposition.

Selon la commission électorale ougandaise, Yoweri Museveni a remporté 68% des suffrages. Son principal adversaire, Kizza Besigye, a affirmé que le scrutin avait été entaché de fraudes et qu'il rejetait les résultats. D'après la commission, Kizza Besigye a recueilli 26% des suffrages.

Lire la suite...
 
Le COMESA octroie un don de plus de 8 millions d'Euros au Burundi

@rib News, 21/02/2011 – Source Xinhua

Le Marché Commun des Etats d'Afrique de l'Est et du Sud (Common Market for Eastern and Southern Africa, COMESA) a accordé ce lundi un don de 8 300 000 euros à la République du Burundi qui vont servir à compenser les pertes de recettes découlant de la libéralisation du commerce régional.

« Le Burundi a spontanément adhéré au programme d'intégration régionale (RIIP) et n'a pas manqué à sa mise en application. Notre pays a présenté son rapport sur l'état de mise en œuvre des programmes d'intégration régionale et ceci a permis au Burundi d'introduire sa requête de compensation des pertes de recettes dues à la mise en œuvre du RIIP à la Facilité d'Ajustement du COMESA et Mécanisme d'appui à l'Intégration Régionale », a indiqué Mme Victoire Ndikumana, la ministre du Commerce et de l'Industrie au Secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, qui venait de lui remettre un chèque des 8 300 000 Euros, devant un parterre des journalistes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 février 2011

@rib News, 21/02/2011

● Société

- Vendredi, un après midi de colère contre les violeurs et la lenteur de la justice.

La coordinatrice nationale de l’Association de défense des droits de la femme fait la journée de vendredi une journée de réclamer la justice  en faveur des femmes violées et surtout à la jeune Radegonde qui vient de succomber aux blessures issue d’un viol.

« Nous déplorons que les violeurs semblent plus déterminés que jamais pour continuer à humilier la femme burundaise » a déploré Mme Niyonzima Mireille qui a ajouté que chaque vendredi soir, entre 16h et 18h, toute personne voulant réclamer la justice pour Radégonde pourra toujours se rencontrer devant le Parquet de justice de Bujumbura.  « Il n’y a pas d’autres solution et s’il s’avère que dans l’administration ou dans la justice il y a ceux qui ne nous comprennent pas, nous allons les pousser à le comprendre » a-t-elle martelé devant les medias. (Rtr)

Lire la suite...
 
Les membres du gouvernement tenus par un "contrat de performances" au Burundi

PANA, 20 février 2011

Bujumbura, Burundi - Les ministres ont signé devant le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, un "contrat de performances" et dont la première évaluation se fera dans six mois, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le texte soumis jeudi à la signature des ministres était ainsi libellé : "Je m’engage solennellement à réaliser les tâches dévolues au ministère qui m'est confié et reprises dans les plans d’action du gouvernement du Burundi pour l’exercice 2011".

Lire la suite...
 
Douze Burundais dont dix écoliers tués par la foudre

@rib News, 19/02/2011 – Source AFP

Douze personnes, dont dix écoliers, sont mortes foudroyées et une cinquantaine d'autres ont été blessées mercredi lors d'un orage qui s'est abattu sur un village du centre du Burundi, a-t-on appris vendredi de source administrative locale.

"Mercredi vers 15h30 (14h30 Heure Belge), une pluie orageuse s'est abattue sur la commune de Nyabikere", dans la province de Karuzi, a annoncé le maire de cette commune, Léonidas Nakumuryango, joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Burundi : suspension de la restructuration de la Regideso

@rib News, 19/02/2011 – Source AFP

Le gouvernement burundais a ordonné la "suspension" de la restructuration en cours de la compagnie nationale des eaux et d'électricité (Regideso), afin d'obtenir le déblocage de financements de la Banque mondiale (BM), a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Le processus de restructuration de la Regideso est suspendu", a écrit la ministre des Finances Clotilde Nizigama, dans un courrier à la BM.

Lire la suite...
 
Une grève des magistrats paralyse le fonctionnement de la justice au Burundi

PANA, 18 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une grève des magistrats, qui réclament la mise en application de leur statut social en souffrance depuis onze ans, paralyse depuis jeudi le fonctionnement de la justice au Burundi, a appris la PANA de source syndicale à Bujumbura.

Le président du Syndicat des magistrats du Burundi (SYMABU), Vital Nshimirimana, justifie la grève par un manque de dialogue social avec la tutelle pour faire aboutir les revendications des magistrats.

Lire la suite...
 
Douze Burundais dont dix écoliers tués par la foudre

@rib News, 18/02/2011 – Source AFP

Douze personnes, dont dix écoliers, sont mortes foudroyées et une cinquantaine d'autres ont été blessées mercredi lors d'un orage qui s'est abattu sur un village du centre du Burundi, a-t-on appris vendredi de source administrative locale.

"Mercredi vers 15h30 (14h30 Heure Belge), une pluie orageuse s'est abattue sur la commune de Nyabikere", dans la province de Karuzi, a annoncé le maire de cette commune, Léonidas Nakumuryango, joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Elections sans grand suspense en Ouganda

@rib News, 18/02/2011 - Source Reuters

Les Ougandais ont commencé à voter vendredi pour une élection présidentielle au terme de laquelle le chef de l'Etat sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 25 ans, a de bonnes chances d'obtenir un nouveau mandat de cinq ans.

Son principal adversaire, Kizza Besigye, a déjà perdu à deux reprises face à Museveni par le passé et il a répété ces derniers jours que des troubles pourraient éclater comme cela s'est produit en Egypte si le scrutin n'était pas équitable.

Lire la suite...
 
Un ministre rwandais contraint de démissionner à cause de photos "sexy"

@rib News, 17/02/2011 – Source PANA

Le ministre rwandais des Sports et de la Culture, Joseph Habineza, a présenté mercredi sa démission après que la diffusion récente sur Internet, par plusieurs réseaux sociaux, de photos le montrant dans une position compromettante avec une dizaine de jeunes femmes dans une résidence à Kigali, la capitale.

"Il s'avère que ces images ont été prises par des individus qui voulaient simplement nuire à mon image et celle du gouvernement. Par conséquent j’ai décidé de démissionner", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la chasse aux représentants internationaux reprend de plus belle

@rib News, 17/02/2011

Pourquoi le National Democratic Institute a été chassé au Burundi ?

Par Pancrace Cimpaye

Au moment où l'Afrique du Nord et les pays arabes sont en train de demander aux dictateurs de dégager, au Burundi la Dictature en place demande à la communauté internationale de dégager ou chasse sans ménagement des représentants de ces partenaires; des partenaires qui avaient pourtant servi de marchepied à l'installation du CNDD-FDD au pouvoir en mai 2010.

Les raisons de cette chasse à l'homme sont une volonté politique manifeste de renvoyer tous les étrangers gênants qui dénonceraient la mauvaise gouvernance qui gangrène le Burundi. La substance du message est claire : "Silence, on enterre la Démocratie !"

Lire la suite...
 
Burundi : Le Gouverneur Jacques Mnani rate une occasion de se taire

@rib News, 17/02/2011

Le gouverneur de la province de Bujumbura Rural, M. Jacques Mnani, a qualifié de « fous » les gens qui tirent des coups de feu dans cette province.

« La sécurité est totale, d’ailleurs à 100% bonne, et ceux qui tirent ne sont que des fous » a-t-il déclaré ce mardi à des journalistes à la fin des cérémonies d’installation du nouvel administrateur de la commune de Kanyosha.

Lire la suite...
 
Un médecin dans le collimateur des services secrets burundais

@rib News, 17/02/2011

Le Docteur Olivier Ndayishimiye, responsable du département des maladies chroniques au Ministère de la santé et de Lutte contre le Sida, est menacé de mort après qu’il ait lancé des enquêtes sur un détournement de  médicaments par certains hauts fonctionnaires de l’Etat.

« J’avais entamé des enquêtes sur la gestion des médicaments qui ont été accordés au Burundi par l’Inde car j’avais appris que certains privés proches du pouvoir bénéficiaient de ces médicaments alors qu’ils devraient appuyer uniquement le secteur publique » a expliqué Dr Olivier Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées par la foudre au Burundi

PANA, 17 février 2011

Bujumbura, Burundi - La foudre a tué 14 personnes, dont 12 écoliers et blessé grièvement une vingtaine d'autres, mercredi, dans le centre et l'ouest du Burundi, rapportent jeudi les correspondants locaux de la radio nationale du Burundi.

La province de Karuzi (centre) a été la plus durement touchée avec douze écoliers et un enseignant tués par la foudre et une vingtaine d'autres enfants grièvement blessés.

Dans la même journée pluvieuse, une jeune fille a été victime de la foudre dans la province de Bubanza, située plus à l’ouest du pays, selon la radio.


 
Nouvelles locales des mardi 15 et mercredi 16 février 2011

@rib News, 16/02/2011

● Politique

- La commune de Kanyosha de la province de Bujumbura a eu son nouvel administrateur ce mardi en présence du gouverneur de la province de Bujumbura rural, Ir. Jacques Minani. Selon l’administrateur sortant, M. Ndabakeneye, il faut que la commune ait des instances avec de nouvelles visions pour développer la commune. Selon le nouvel administrateur issu de FNL Icanzo, il faut travailler sans crainte pour rétablir de l’ordre dans Kanyosha, la seule commune qui était restée sans administrateur depuis les dernières élections. (Rtr/Rpa/Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Une mission onusienne de consolidation de la paix en visite au Burundi

PANA, 16 février 2011

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix, Paul Seger, a entamé, mardi, une visite de travail de trois jours au Burundi où il aura des discussions avec les plus hautes autorités nationales sur diverses questions intéressant les deux parties, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’objectif de la visite du diplomate de nationalité suisse est de discuter avec les plus hautes autorités nationales des voies et moyens d’accompagner le gouvernement du Burundi dans ses efforts de réconciliation nationale et de lutte contre l’impunité, à travers la fourniture d’une assistance ciblée, précise un communiqué de presse du bureau des Nations unies au Burundi(BNUB) parvenu, mercredi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Promouvoir "Le Culte de l’Excellence" au Burundi "où triomphe la médiocrité"

@rib News, 15/02/2011

Le Petit Séminaire de Kanyosha fêtera le 5 novembre 2011 son jubilé d’or. Un établissement qui a formé toute une élite professionnelle, politique et ecclésiale qui se trouve au service de la nation et du monde. En préparation du cinquantenaire, le PS Kanyosha a lancé le 23 janvier les activités jubilaires par une conférence sur le Culte de l’Excellence. Conférence qui a été présentée par un ancien du PS Kanyosha M. Chris Harahagazwe, traducteur-interprète de conférence œuvrant en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Nous vous proposons le texte de cette conférence qui interpelle la nation. Si nous voulons, déclare-t-il, sortir de cette misère insoutenable et indigne, le pays doit choisir l’Excellence.

Lire la suite...
 
Offensive de charme des hommes d’affaires belges au Burundi

PANA, 15 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une mission économique et commerciale belge de 48 entreprises diversifiées est arrivée lundi au Burundi pour une semaine consacrée à des contacts d’affaires tous azimuts visant à promouvoir les investissements entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mission représente différents secteurs d’activité comme les transports, travaux publics, les services, l’eau, l’énergie, les télécommunications, les équipements, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore la formation.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opulence insultante d'une petite oligarchie au sommet de l'Etat

@rib News, 15/02/2011

Le Peuple dans la Misère... le Sommet n’est pas au courant !

Par Pancrace Cimpaye

Ce samedi 12 février 2011, le Secrétaire Général du CNDD-FDD, Monsieur Gélase Ndabirabe, a sur les ondes de la Radio Publique Africaine réaffirmé le sentiment du chef de l'Etat du 31 décembre 2010.

A ce titre il a martelé que tout va très bien ! Que le Burundi ne cesse de marquer des pas en avant; dans son illusion narcissique il a soutenu que le Burundi n'est pas en train de régresser. Le Burundi ne peut en aucun cas faire marche en arrière devait-il renchérir.

Lire la suite...
 
60 hommes d’affaires belges à la 2ème Semaine de la Belgique au Burundi

APA, 15-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Une soixantaine d’hommes d’affaires belges représentant 48 entreprises de leurs pays participent depuis lundi à Bujumbura à la deuxième Semaine belge au Burundi, ouverte par le Président Pierre Nkurunziza, a constaté APA sur place.

La manifestation permettra aux hommes d’affaires belges et burundais d’échanger leurs expériences, de même qu’ils examineront les voies et moyens aptes à promouvoir le commerce et l’investissement entre leurs deux pays. Sur un autre plan, il sera question de la promotion des relations diplomatiques entre la Belgique et le Burundi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est :Les albinos sont toujours la cible de meurtres rituels

IRIN, 14 février 2011

Des albinos assistent à un procès à Ruyigi au BurundiNAIROBI - En Tanzanie et au Kenya, des milliers de personnes atteintes d’albinisme ont quitté leur village par crainte de persécution pour aller vivre dans des zones urbaines où ils se sentent plus en sécurité, selon des militants qui défendent les droits des albinos.

« Les albinos sont de plus en plus nombreux à [aller vivre] dans les grandes villes et à fuir leur village », a dit Ernest Kimaya, président de la Société des albinos de Tanzanie. « Le gouvernement tanzanien a cependant [fait] beaucoup d’efforts pour s’assurer que les meurtres d’albinos cessent en renforçant leur protection dans les villages ».

Lire la suite...
 
Réaction acerbe contre Pancrace Cimpaye suite à sa lettre ouverte à Nkurunziza

@rib News, 14/02/2011

Réaction à la lettre ouverte de Pancrace Cimpaye au Président de la République du Burundi.

Par Jean-Marie Vianney Ntukamazina

Secrétaire National à l’Information

FNL Iragi rya Gahutu

Il ne serait pas juste de réagir à cette lettre ouverte sans, de prime abord, informer l’opinion nationale et internationale du récent passé, certes pas très glorieux, de monsieur Pancrace Cimpaye en rapport avec les valeurs de démocratie et de paix dont il se fait le véritable défenseur, mais sans véritable et profonde conviction ni dans sa nature ni dans ses actes anciens ou récents.

Nul n’ignore qu’il était le Rédacteur en chef du journal “Aube de la Démocratie” et porte-parole du Président Ndayizeye Domitien pendant le gouvernement burundais de 2002-2005.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 février 2011

@rib News, 14/02/2011

● Medias

- Après la nomination par décret présidentielle de la nouvelle équipe du Conseil National de la Communication, les 15 nouveaux membres de cet organe se sont réunis pour mettre en place leur bureau. Le président de cette institution est l’ancien gouverneur de la province de Muyinga, M. Pierre Bambasi, son adjoint est le Colonel Adolphe Manirakiza, ancien porte-parole des forces de défense nationale, et ancien porte-parole du contingent burundais de la Somalie. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
27 groupes de "bandits armés" démantelés au Burundi

PANA, 14 février 2011

Bujumbura, Burundi - Environ 27 groupes de bandits armés et de réseaux criminels ont été démantelés et mis hors d’état de nuire ces derniers jours à travers le Burundi, a-t-on annoncé à l'issue d'une réunion entre le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza et les services compétents.

Des étrangers figureraient parmi les individus neutralisés, notamment trois Congolais coupables d’assassinats et de trafic d’organes d’albinos à des fins de sorcellerie.

Lire la suite...
 
Rwanda : un parti dénonce la "guerre" du gouvernement contre l'opposition

@rib News, 14/02/2011 – Source AFP

Un parti de l’opposition rwandaise a accusé le pouvoir du président Paul Kagame de mener une "guerre" contre l’opposition, après la condamnation vendredi d'un avocat à quatre ans de prison.

"Le cauchemar judiciaire contre les responsables politiques continue", écrivent dans un communiqué les Forces démocratiques unifiées (FDU).

Lire la suite...
 
Centrafrique : Bozizé officiellement réélu président, l'opposition critique

@rib News, 13/02/2011 – Source AFP

François BozizéLe chef de l'Etat sortant centrafricain François Bozizé, 64 ans, a officiellement été réélu président de la République après la proclamation samedi par la Cour constitutionnelle des résultats du scrutin du 23 janvier, qui sont contestés par l'opposition.

"La Cour constitutionnelle décide que l'élection du 23 janvier 2011 est régulière et est élu président de la République centrafricaine le candidat François Bozizé avec 718.801 voix soit 64,37%" des suffrages", a annoncé le président de la Cour, Marcel Malonga, lors d'une audience radio-télévisée.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Un grain de sable pour certains Officiers burundais

@rib News, 13/02/2011

Ernest ManirumvaLa Société civile burundaise continue à faire pression sur le pouvoir de Bujumbura pour que lumière soit faite autour des circonstances de la mort d’un activiste de lutte contre la corruption Ernest Manirumva, assassiné en avril 2009 par arme blanche.

Dans un communiqué de presse rendu publique le 9 février, une dizaine d’organisations de la société civile demandent au gouvernement de faciliter l’audition de Gabriel Nduwayo, alias Sésé, qui est exilé au Canada depuis la mort de Manirumva. Le communiqué de mercredi déplore que le gouvernement burundais n’ait rien fait pour que Sésé soit auditionné.

Lire la suite...
 
Plan d'action pour l'intégration des femmes dans la prévention des conflits

@rib News, 13/02/2011 – Source MAP

Le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda vont adopter un plan d'action régional sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l'ONU pour l'intégration des femmes dans la prévention des conflits, les processus de paix et de reconstruction post-conflit des pays de la région des Grands Lacs.

L'adoption de ce plan d'action aura lieu lors d'une réunion prévue les 14 et 15 février à Kinshasa à l'initiative de l'association "Femmes Africa Solidarité (FAS)" en collaboration avec les ministères du Genre des trois pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'OBR dément les accusations portées contre lui par l'ICG

@rib News, 13/02/2011 – Source Xinhua

L’Office Burundais des Recettes (OBR) a réagi ce samedi à un rapport de l'International Crisis Group (ICG) qui l'incrimine sur la procédure de recrutement du personnel utilisée, procédure qui, selon le rapport, aurait été entaché d'une connotation ethnique.

« Le recrutement opéré par l'OBR au cours du trimestre passé a été conduit de façon juste, ouverte et transparente, sur base d' un ensemble de critères objectifs. (..). J'estime qu'il est hautement irresponsable pour une organisation comme ICG d'affirmer gratuitement que le dernier recrutement a privilégié une partie de son personnel au détriment d'une autre partie sur base des critères ethniques », écrit Commissaire Général de l'OBR au représentant de l'ICG Keran Holmes, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ADC-Ikibiri rejette les allégations du Porte-parole du Gouvernement

@rib News, 12/02/2011

Léonce NgendakumanaLe président du parti Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana, qui assure la présidence tournante de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri, opposition) s’insurge contre les propos du Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba.

« Ce qu’il dit dans l’avant midi diffère de qu’il dit dans l’après midi » a rétorqué le président en exercice de l’ADC-Ikibiri, en réponse aux déclarations ce mercredi du porte-parole gouvernemental accusant l’opposition de ne pas militer pour la paix et le dialogue entre le pouvoir et les partis d’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 4 hommes candidats à une rébellion

@rib News, 12/02/2011 – Source Xinhua

La police de Bubanza au Nord-Ouest de Bujumbura a procédé tôt ce matin à l'arrestation de 4 hommes qui s'apprêtaient à s'enrôler à un mouvement rebelle qu'ils attribuent à Agathon Rwasa.

« Les 4 hommes ont été arrêtés au moment où ils allaient pénétrer dans la forêt naturelle de Kibira pour rejoindre la rébellion d'Agathon Rwasa », a rapporté un correspondant de la Radio publique africaine (RPA, privée) qui cite les sources de la police locale.

Lire la suite...
 
35.000 tonnes de ciment local attendues en 2011 au Burundi

@rib News, 12/02/2011 – Source PANA

La toute première cimenterie du Burundi a été inaugurée jeudi dans le Nord-ouest du pays et ambitionne déjà de produire, en 2011, au moins 35.000 tonnes et satisfaire ainsi le tiers des besoins en ce produit jusque-là entièrement importé de l'extérieur, a-t-on appris de source proche de l’usine.

Quelque 10 millions de dollars américains ont été nécessaires pour monter et équiper l’usine d'une capacité installée de 100.000 tonnes par an et qui pourrait satisfaire à terme 50% des besoins nationaux en ciment, a fait savoir le directeur général de la Burundi ciment compagny (BUCICO), Aimé Mananda.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel des activités de l'Ombudsman

@rib News, 12/02/2011 – Source Xinhua

Mohamed Rukara, Ombudsman du BurundiLes activités de l'Ombudsman burundais ont été lancées officiellement dans la soirée de ce vendredi 11 février 2011 à l'hôtel Source du Nil de Bujumbura en présence des hautes autorités du pays ainsi que des représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura.

Outre la principale mission qui lui est confiée par la Constitution, à savoir celle d'assurer la médiation entre l'administration et la population, l'Ombudsman Mohamed Rukara a annoncé une série d'autres missions pour, dit-il « apporter un soutien indéfectible au Président de la République dans sa politique de Tolérance Zéro et à tous ceux qui œuvrent pour l'éradication de la corruption et des malversations économiques ».

Lire la suite...
 
Burundi : excuses ministérielles pour retards de paiement des fonctionnaires

@rib News, 12/02/2011

Annonciate SendazirasaLa ministre burundaise de la Fonction publique, Mme Annonciate Sendazirasa, s’est excusée auprès des fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas encore perçu le salaire du mois de janvier dernier.

« C’est à cause du nouveau système que nous sommes en train d’initier que les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore perçu le salaire du mois de janvier » a-t-elle laissé entendre. « Au nom de la Fonction publique je m’excuse du fait que les fonctionnaires ont tardé à avoir leur salaire » a déclaré Mme Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Cinéma : "Histoire du Burundi" de Léonce NGABO au FIFA de Mons

@rib News, 11/02/2011

Ngabo LéonceUne séance burundaise aura lieu au prochain Festival International du Film d'Amour de Mons (FIFA) en Belgique. Le dimanche 20 février 2011, à 20 heures, sera projeté le film "Histoire du Burundi" du célèbre réalisateur burundais Léonce Ngabo, en sa présence.

Après la séance - au Cinéma Plaza Art, à Mons, à l'adresse Rue de Nimy, 12 - aura lieu un débat avec le public sur le film, mais aussi sur les thèmes du développement durable : "Connaître le passé pour comprendre le présent".

Synopsis

En utilisant de nombreux documents d’archives, le réalisateur Léonce Ngabo retrace l’histoire du Burundi, de l’arrivée des premiers explorateurs européens à l’indépendance du pays (1962).

Lire la suite...
 
Burundi : Les motards victimes d’une affaire de rançon

@rib News, 11/02/2011

Pourquoi le Pouvoir des Défenseurs de la Démocratie s'en prend-il aux motards ?

Par Pancrace Cimpaye

Les Taxis-moto en circulation dans le centre-ville de BujumburaQuand je dirigeais le bimensuel "La Lumière" en 1999-2001, j'avais créé une rubrique des insolites appelée "Tien ! Tiens !". Dans cette rubrique, des faits incroyables mais vrais étaient rapportés et accrochés les lecteurs. Aujourd'hui cette rubrique des faits surprenants aurait beaucoup de sujets tellement les impairs qui jalonnent la vie politique de notre patrie sont nombreux.

Tenez, Saviez-vous pourquoi les chauffeurs des taxis motos viennent d'être malmenés par le pouvoir autoproclamé du CNDD-FDD ? Saviez-vous pourquoi ces motards qui avaient pourtant été sollicités par le même parti pendant la campagne électorale sont devenus des adversaires à asphyxier ?

Lire la suite...
 
Alerte générale au Burundi après les avertissements des Etats Unis

@rib News, 11/02/2011

La sécurité est renforcée plus que jamais dans la ville de Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police nationale burundaise Pierre Chanel Ntarabaganyi. « Les forces de sécurité et de défense sont aux aguets après les menaces des insurgés somaliens voulant faire des attaques terroristes au Burundi » a-t-il déclaré.

Après l’alerte générale lancée par les Etats-Unis annonçant le Burundi et l’Ouganda pourraient être attaqués par les Al Shebab, des insurgés islamistes somaliens, la police et l’armée burundaises ont renforcé leur vigilance. Les grands axes routiers de la capitale et des grandes villes du pays, de même que les autres milieux sensibles sont gardées par les forces de sécurité. 

Lire la suite...
 
D'importantes quantités de chanvre indien saisies au Burundi

PANA, 10 février 2011

Bujumbura, Burundi - D’importantes quantités de chanvre indien ont été saisies et des champs entiers de cette drogue détruits dans différentes régions du Burundi, a appris la PANA de source policière à Bujumbura.

Selon le commandant de la Police anti-drogue, Dismans Ntakibirora, plus de 300 kg de chanvre indien ont été saisis à Muyinga (nord), Gitega (centre) et Bubanza (ouest) ces derniers temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Seul le Chef de l’Etat peut dissoudre un Conseil communal

@rib News, 10/02/2011

François BizimanaLe ministre de l’Intérieur n’a pas les compétences de dissoudre un Conseil communal, a déclaré à la presse François Bizimana, porte-parole du parti d’opposition CNDD.

« Seul le président de la République a les compétences de dissoudre un Conseil communal sur avis des députés de la circonscription concernée » a affirmé M. Bizimana sur les ondes de radio Isanganiro, une station privée locale.

« La décision du ministre de l’Intérieur ne peut se limiter qu’à la suspension du Conseil communal comme le recommande la loi communale » a rappelé porte-parole du parti dirigé par Léonard Nyangoma, aujourd’hui en exil, ajoutant que la population de la circonscription concernée doit avoir son mot à dire avant que la décision ne soit prise.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais s’insurge contre un rapport de l’Ong ICG

APA, 10-02-2011

Philippe NzobonaribaBujumbura (Burundi) - Le gouvernement burundais s’est insurgé contre le contenu du dernier rapport de l’Ong international Crisis group (ICG) portant sur la situation post - électorale dans ce pays, estimant que cette ONG a « toujours cherché de noircir tout ce qui se passe au Burundi ».

Dans son rapport ICG indiquait que le Burundi vit dans une impasse politique depuis les élections de 2010, soulignant que cette situation pourrait conduire à une situation dangereuse qui risque d’hypothéquer les 10 ans de progrès enregistrés dans ce pays.

Lire la suite...
 
Une Ong internationale dénonce l’impasse politique au Burundi

@rib News, 10/02/2011 – Source APA

Six mois après la nouvelle victoire électorale du Conseil national pour la défense de la démocratie et Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le Burundi s’enfonce dans une impasse politique, déplore l’Ong internationale Crisis Group (ICG), dans un rapport.

« La crise politique au Burundi pourrait se transformer en une crise majeure susceptible de remettre en cause dix ans de progrès », note le document, publié à l’issue d’une conférence œcuménique regroupant des représentants de l’Ouganda, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de l’Ethiopie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Burundi : Bujumbura en alerte maximale

@rib News, 10/02/2011 – Source Voice of America

La capitale burundaise est en effet en état d'alerte et la police surveille tous les grands axes routiers.

Cette situation fait suite aux avertissements américains aux autorités burundaises sur une sérieuse menace terroriste des Shababs

Le groupe somalien qui a promis plusieurs fois de frapper le Burundi si ses troupes présentes à Mogadiscio ne se retirent pas.


 
Semaine belge à Bujumbura du 14 au 18 février 2011

@rib News, 10/02/2011

 L’Ambassade du Royaume de Belgique au Burundi organise du 14 au 18 février 2011 la deuxième édition de la Semaine belge à Bujumbura sous le thème « La Belgique, partenaire engagé dans le développement économique et social du Burundi », a-t-on appris mercredi de source diplomatique sur place.

L’ouverture officielle de la Semaine belge 2011 se déroulera lundi 14 février 2011 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika en présence du Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, selon le programme officiel.

Dans le cadre de la Semaine belge à Bujumbura, un séminaire sur « Les perspectives économiques au Burundi » aura lieu les mardi 15 et mercredi 16 février. Ce séminaire sera lancé par le 2ème Vice-président de la République Gervais Rufyikiri, précise la même source.


 
L'armée burundaise dément toute présence militaire en RD Congo voisine

PANA, 09 février 2011

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a démenti toute présence militaire en République démocratique du Congo voisine où des rumeurs de présence d'une rébellion en gestation contre le pouvoir en place au Burundi ont circulé avec insistance ces derniers temps à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, une telle opération militaire en terre étrangère nécessiterait obligatoirement l'aval du Parlement burundais comme le stipule la loi fondamentale actuellement en vigueur dans le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 18799 - 18876 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher