topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Appel à Nkurunziza pour initier un dialogue franc avec l’ADC-Ikibiri

@rib News, 08/02/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, suivons de près et régulièrement la situation politique, sécuritaire et sociale au Burundi.

2. Depuis les élections communales du 24 mai 2010, le Burundi vit une crise politico-institutionnelle résultant de la mascarade électorale orchestrée par le CNDD-FDD en complicité avec la CENI. En effet, depuis la découverte des fraudes massives et irrégularités notoires qui ont entaché l’organisation des élections générales de 2010, le Burundi vit les moments les plus difficiles de son histoire démocratique, alors même que le monde entier croyait les démons du passé entrain de s’éloigner pour laisser la place aux efforts de reconstruction et de développement.

Lire la suite...
 
Burundi : Le redéploiement des enseignants jugé partial, injuste et inefficace

@rib News, 07/02/2011

Ce n’est plus un secret, la politique de redéploiement des enseignants est mal faite et n’apporte pas les fruits escomptés, a déclaré le président de la Commission de redéploiement et directeur général en charge des ressources humaines au ministère de l’Education de base et secondaire, M. Anatole Niyonkuru.

« Certains directeurs des écoles donnent des rapports faussés » a déclaré M. Niyonkuru ajoutant que même des sanctions administratives seraient prises contre les responsables scolaires qui ne font pas correctement leur tâche.

Lire la suite...
 
Exilé en Belgique, le porte-parole du Frodebu écrit une lettre ouverte à Nkurunziza

@rib News, 07/02/2011

Pancrace CimpayePancrace CIMPAYE                                    Bruxelles, le 05 février 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tél.0032/488101085

Bruxelles

Belgique

 

 

 

 

Objet : Lettre ouverte pour un dialogue             A Son Excellence Monsieur le Président

avec l'opposition.                                       de la République du Burundi

à

BUJUMBURA.

 

Excellence Monsieur le Président,

 

Vous voudrez bien excuser la liberté que je prends en vous adressant cette lettre ouverte dictée par les malheurs, la souffrance et le désespoir qui hantent le peuple burundais après le hold up électoral du 24 Mai 2010. Depuis cette date, le pays fait face à de nombreux défis qui sont en passe de déstructurer totalement le tissus social de la nation burundaise. Face à cette menace grandissante, le peuple burundais attendait de votre Excellence une ébauche de solution, une lueur d’espoir le 31 Décembre 2010.

Malheureusement le refus de tout dialogue avec l’opposition annoncé dans votre discours de fin d'année a résonné dans les oreilles des burundais comme un coup de poignard dans leur coeur.

Lire la suite...
 
Burundi : la police arrête huit "prédicateurs" musulmans pakistanais

@rib News, 07/02/2011 – Source AFP

Huit "prédicateurs" musulmans pakistanais et deux Burundais ont été arrêtés par la police dans une mosquée du centre du Burundi dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un groupe de huit personnes se présentant comme des prédicateurs islamiques pakistanais est arrivé à Giheta il y a deux jours", a indiqué l'administrateur de cette commune rurale de la province de Gitega, Alexis Manirakiza, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
"Le Burundi s’enfonce dans une impasse politique", selon un Rapport de l'ICG

International Crisis Group - Rapport Afrique Nº169 7 févr. 2011

 Burundi : du boycott électoral à l’impasse politique

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS

Six mois après la nouvelle victoire électorale du Conseil national pour la défense de la démocratie et Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le Burundi s’enfonce dans une impasse politique qui pourrait se transformer en une crise majeure susceptible de remettre en cause dix ans de progrès. En effet, au lieu de consolider la démocratie, les élections communale, parlementaire et présidentielle de 2010 ont abouti à la marginalisation de l’opposition, au passage dans la clandestinité des Forces nationales de libération (FNL) et à l’émergence d’une nouvelle rébellion. Combinée à un système de gouvernance faible, cette évolution pourrait conduire à un recul démocratique. Seuls le rétablissement du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, la sortie de la clandestinité pour les FNL et le renforcement des institutions démocratiques sont de nature à inverser cette dangereuse évolution.

Lire la suite...
 
Menace de grève générale des enseignants burundais

APA, 07-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Les quatre principaux syndicats des enseignants du Burundi menacent d’aller en grève générale si le gouvernement ne précise pas les critères sur lesquels il s’est basé pour procéder à l’affectation de beaucoup de maîtres et professeurs, a appris APA de source syndicale.

"Nous n’avons aucun autre moyen d’arrêter cette politique injuste si ce n’est que la grève générale. Comme il l’a toujours fait, le gouvernement va sans doute geler nos salaires, mais tous les intervenants dans ce secteur, en l’occurrence les parents, doivent savoir que les dégâts seront énormes et difficiles à réparer’’, ont indiqué dimanche à Bujumbura les syndicalistes.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya évalue la Charte de l'Unité, 20 ans après son adoption

@rib News, 05/02/2011 – Source Xinhua

Pierre BuyoyaLes Burundais ont célébré ce samedi le 20ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, une Charte qui, selon l'ancien président Pierre Buyoya qui en est l'initiateur, est devenue une référence pour la quasi-totalité des textes régissant la République burundaise.

« Tout ce qui s'est fait après son adoption, même pour terminer la crise, la base, c'était la Charte de l'Unité (les négociations et la signature des Accords d'Arusha du 28 août 2000, la Constitution actuelle, les autres lois importantes qui gouvernent la République...).

Lire la suite...
 
L'Union monétaire de l’EAC est sur la bonne voie

@rib News, 05/02/2011 – Source MAP

Les efforts visant à mettre en place une Union monétaire dans la Communauté Est-africaine (East african community, EAC) ont atteint une vitesse supérieure et un rapport sur ce sujet sera examiné par les chefs d'Etat en avril prochain, a affirmé, samedi à Nairobi, le président de l'Assemblée législative de la Communauté, Juma Mwapachu.

S'exprimant lors d'une réunion avec des membres de l'Assemblée nationale kenyane, Mwapachu a indiqué que des progrès substantiels ont été réalisés par les cinq pays membres de l’EAC sur la voie de la création d'une monnaie unique et d'une Banque centrale.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine a lancé à Nairobi le Fonds TMEA

@rib News, 04/02/2011

La Communauté est-africaine (East african community, EAC) a lancé, mercredi à Nairobi, le Fonds "TMEA" visant à soutenir la compétitivité commerciale et l'intégration économique du bloc régional.

Le Fonds a été officiellement lancé par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, le Sous-secrétaire d'Etat pour le développement international du Royaume-Uni, Stephen O'Brien et le ministre danois de la Coopération et du développement, Soren Pind.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre Buzingo explique le redéploiement des enseignants

@rib News, 04/02/2011 – Source Xinhua

Sévérin BuzingoLe ministre ayant dans ses charges l'enseignement de base et secondaire a animé ce mercredi une conférence de presse pour éclairer l'opinion sur l'opération de redéploiement des enseignants dans ce secteur, une opération qui a été mal acquise par les concernés.

"C'est un projet qui présente beaucoup d'avantages, que ce soit au niveau de l'écolier, que ce soit au niveau des enseignants eux – mêmes ou que ce soit au niveau du gouvernement", lance le ministre Sévérin Buzingo.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre personnes tuées par l’armée en plein jour à Bujumbura

@rib News, 04/02/2011 – Source Xinhua

L’armée burundaise affirme avoir abattu dans l’après-midi de ce vendredi quatre personnes qui se préparaient à commettre un forfait dans la commune urbaine de Gihosha au nord de la capitale Bujumbura.

« Nous avons eu une information émanant d’une source de bonne foi qu’il y avait un groupe de malfaiteurs qui allait commettre un forfait. Les forces de l’ordre qui ont reçu en premier lieu ces informations ont jalonné les malfaiteurs qui voulaient faire ce forfait. (..)

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Chine intensifient leurs échanges culturels

PANA, 04 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une troupe artistique du Conservatoire national de Chine se trouve à Bujumbura depuis mercredi pour une série de concerts entrant dans le cadre des échanges culturels qui se sont intensifiés ces derniers temps entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

C’est le centre culturel français et la grande salle des spectacles de l’Odéon Palace, dans la capitale burundaise, qui ont été choisis pour abriter les différents concerts que comptent livrer les danseurs du conservatoire national de Chine.

Lire la suite...
 
RSF dénonce "l'entêtement et la cruauté de la justice rwandaise"

@rib News, 04/025/2011

Rwanda - Une journaliste condamnée à dix-sept ans de prison, une autre à sept ans

Reporters sans frontières est choquée par l'entêtement et la cruauté de la justice rwandaise qui vient de prononcer de très lourdes peines de prison à l'encontre d'Agnès Uwimana Nkusi, directrice du bimensuel privé Umurabyo, et l'une de ses journalistes, Saidath Mukakibibi.

Le 4 février 2011, vers 16 heures, la Haute Cour de la République a jugé les deux femmes coupables "d'incitation à la désobéissance civile", de "divisionnisme", et de "négation du génocide". La première écope de dix-sept ans de réclusion, la seconde de sept ans.

Lire la suite...
 
Ambitieux programme de reboisement à l’horizon 2020 au Burundi

PANA, 03 février 2011

Jean-Marie NibirantijeBujumbura, Burundi - Tous les espaces dénudés pourraient être reboisés d’ici l’année 2020 au Burundi, a déclaré ce mercredi le ministre burundais de l’Environnement, Eau, Aménagement du territoire et Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije.

Le responsable gouvernemental burundais intervenait à l’occasion des cérémonies inaugurales de l’année internationale des forêts à la périphérie nord de Bujumbura, où une importante quantité de plants forestiers et agro-forestiers ont été distribués et mis en terre en guise d’exemple.

Lire la suite...
 
Burundi : Absence très remarquée de l’opposition chez le ministre de l’Intérieur

@rib News, 02/01/2011

Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a déploré mardi l’absence des partis d’opposition réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri). « C’est regrettable qu’il y aient des partis qui optent pour la politique de la chaise vide » a déclaré le ministre Nduwimana dans une réunion avec les partis politiques burundais.

« C’est aussi dommage qu’il y ait des partis politiques qui se confondent avec certaines personnes fondatrices ou membres de ces mêmes partis. On dirait que le CNDD sans Nyangoma n’existe pas ou le FNL sans Rwasa n’existe pas », a laissé entendre le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Appui technique de la Banque mondiale à la fonction publique du Burundi

PANA, 02 février 2011

Annonciate SendazirasaBujumbura, Burundi - Les services techniques du ministère de la Fonction publique au Burundi ont bénéficié d’un logiciel de la Banque mondiale (BM) pour empêcher les fraudes administratives et financières à travers le phénomène des agents "fictifs", a appris la PANA mardi, de source officielle à Bujumbura.

Selon la ministre burundaise de la Fonction publique, Mme Anonciate Sendazirasa, les agents qui bénéficiaient jusque-là de primes, indemnités indues et autres doubles salaires auront également du mal à tromper le programme informatique de la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
Le Burundi se mobilise contre des attentats terroristes

PANA, 02 février 2011

Colonel Gaspard BaratuzaBujumbura, Burundi - Le mouvement islamiste somalien El Shebab menace de perpétrer des attentats contre le Burundi a déclaré mardi à la PANA le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, soulignant que les forces de sécurité du pays ont pris des mesures pour parer à cette éventualité.

"Des dispositions particulières ont été prises pour éviter une surprise", a-t-il affirmé, invitant la population à fournir des renseignements qui pourraient permettre d’éviter des attentats terroristes.

Lire la suite...
 
L'ADC boycotte une rencontre avec le ministre burundais de l'Intérieur

PANA, 02 février 2011

Nduwimana EdouardBujumbura, Burundi - Les partis de l’opposition burundaise regroupés au sein de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC) ont boudé mardi à Bujumbura une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, sur les tentions politiques post-électorales.

L’ADC accuse le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) d’avoir organisé des "fraudes massives" lors des élections présidentielles et législatives de septembre dernier pour se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW salue l’annulation de l’interdiction du FORSC

@rib News, 02/02/2011 – Source HRW

Burundi : L’annulation de l’interdiction frappant un groupe de la société civile est une mesure positive

Le gouvernement devrait faire davantage pour favoriser la liberté d’association

(Nairobi, le 2 février 2011) - La décision du Burundi de rétablir le statut légal d'un groupe de premier plan de la société civile interdit en 2009 est une mesure positive et devrait inciter le gouvernement à entreprendre d'autres actions en faveur de la société civile, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Lire la suite...
 
Le Burundi pressé de nommer les membres de la Commission des Droits de l’Homme

@rib News, 02/02/2011 – Source OHCHR

Burundi : l’expert indépendant des Nations Unies presse le gouvernement d’établir effectivement la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme

GENÈVE (2 Février 2011) – L’Expert indépendant, Fatsah Ouguergouz, a salué l’adoption de la loi créant la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme et a encouragé les autorités à établir effectivement et rapidement cette Commission. Le Parlement puis le Sénat ont adopté la loi créant la Commission fin décembre, loi qui a été promulguée par le Président de la République le 5 janvier 2011.

« J’appelle les autorités burundaises à procéder rapidement à la nomination des commissaires suivant un processus ouvert, transparent et démocratique, garantissant une participation effective de toutes les entités sociales concernées », a demandé l’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de fournir une assistance technique au gouvernement afin d’améliorer la situation des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée renforce la sécurité pour contrer les attaques des Al Shabaab

@rib News, 01/02/2011 – Source Xinhua

L'armée burundaise a annoncé ce mardi 1er février avoir renforcé des dispositifs et des mesures de sécurité pour contrer les attaques et ou les attentats qui seraient en cours de préparation, apprend- on du porte-parole du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (FDN).

"La première mesure qui a été prise et qu'on doit renforcer, c' est la vigilance de tout le monde sans exception aucune. Tout le monde vivant au Burundi est interpellé. D'autres mesures sont prises par des techniciens pour y faire face. Avec une bonne synergie de la population et des forces de l'ordre, il n' y a pas moyen que les terroristes d'Al Shabaab posent leurs pieds dans notre pays", a déclaré à la presse le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à une rencontre entre le chef de l'Etat et l'opposition

@rib News, 01/02/2011 – Source Xinhua

Le parti pour la promotion des masses laborieuses dirigé par une dame a demandé une rencontre entre le président burundais et les représentants des partis de l'opposition extra–parlementaire regroupés au sein de l'ADC-Ikibiri, au cours d'une rencontre tenue mardi par le ministre de l'Intérieur à l'intention des partis politiques agréés au Burundi.

« L'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a toujours demandé à rencontrer le chef de l'Etat. Ne faudrait-il pas qu'il y ait cette rencontre pour que les burundais retrouvent définitivement la paix ? », a demandé sous forme de plaidoyer pour cette alliance et pour la paix Mme Patricie Ndayizeye, président dudit parti.

Lire la suite...
 
Annulation d’une annulation : la Société civile burundaise retrouve ses droits

@rib News, 31/01/2011

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DE L'INTERIEUR

CABINET DU MINISTRE

ORDONNANCE MINISTERIELLE N°530/65 DU 28/01/2011 PORTANT ANNULATION DE L'ORDONNANCE MINISTERIELLE No 530/1490 du 23.11.2009  PORTANT ANNULATION DE L'AGREMENT DU FORSC

LE MINISTRE DE L’INTERIEUR,

Vu la Constitution  de  la République du Burundi ;

Vu le Décret-Loi n°1/11 du 28 juillet 1992 portant Cadre Organique des Associations Sans But Lucratif ;

Lire la suite...
 
Le président burundais salue le modèle marocain

@rib News, 31/01/2011 – Source MAP 

Pierre Nkurunziza et Mohamed OuzzineLe président burundais, Pierre Nkurunziza a reçu, lundi à Addis-Abeba, le secrétaire d'Etat marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ouzzine, en marge du 16e Sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Lors de cette entrevue, le président burundais a chargé Ouzzine de transmettre ses salutations au Roi Mohammed VI et de le remercier pour la disposition du Maroc d'accompagner la marche de développement des pays africains, en particulier le Burundi.

Lire la suite...
 
Un dictateur à la tête de l’Union africaine

@rib News, 31/01/2011 – D’après AFP

Teodoro Obiang NguemaLa nomination dimanche à la tête de l’Union africaine de Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis son coup d’Etat en 1979, confirme les préjugés sur l’organisation et met à mal les professions de foi démocratiques de l’UA, engagée dans une délicate médiation en Côte d’Ivoire, selon des analystes.

M. Obiang Nguema a succédé au président du  Malawi Bingu wa Mutharika à la tête de la présidence tournante de l’organisation, au premier jour de son sommet.

Lire la suite...
 
Sommet de l'Union africaine : appel à "écouter la voix des peuples"

@rib News, 30/01/2011 – Source ATS

L'ombre des crises égyptienne, tunisienne et ivoirienne a plané dimanche sur le sommet de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, en Ethiopie. A l'instar du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les principaux orateurs ont appelé les dirigeants de ces pays à "écouter la voix des peuples".

"Le vent de l'histoire souffle partout en Afrique", a ajouté le diplomate sud-coréen, au premier jour de ce sommet, qui doit durer jusqu'à lundi. Il a appelé à "la retenue, à la non violence et au respect des droits fondamentaux" en Egypte, où plus d'une centaine de personnes ont été tuées depuis le début mardi des manifestations contre le régime.

Lire la suite...
 
La lèpre continue ses ravages au Burundi

PANA, 30 janvier 2011

Bujumbura, Burundi  - Le nombre de lépreux recensés au Burundi sur les neuf premiers mois de l'année 2010 atteignait les 397 cas contre 248 notifiés en 2007, a annoncé ce dimanche à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie infectieuse et physiquement handicapante, la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

Selon toujours les statistiques de la ministre Ntakarutimana, en 2008, il y avait encore 208 cas recensés de lèpre, contre 343 nouveaux cas en 2009.

Lire la suite...
 
LDC : Vital’O (Burundi) tenu en échec par Coton Sport (Cameroun) (2-2)

@rib News, 30/01/2011 – Source Football365

A Bujumbura, l’équipe de Vital’O, représentant du Burundi en Ligue des Champions Orange, recevait ce dimanche après-midi Coton Sport de Garoua dans le cadre des matches aller des préliminaires.

Les locaux ont mené 2-0 dès la première mi-temps, avant de se faire rattraper au marquoir, pour un score final de 2-2.

Lire la suite...
 
Coupe de la CAF : Missile Fc du Gabon bat l'Interstars du Burundi (4-0)

@rib News, 30/01/2011 – Source Gabonews

Missile Football club de Libreville (Gabon) s’est imposé ce samedi, au stade Monédan de Sibang, par 4 buts à 0 face à l'Interstars du Burundi en match aller comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

6ème au classement du championnat gabonais de première division de football (D1) après 8 journées, 12 points au compteur, 3 victoires, 3 nuls, 2 défaites, Missile Fc qui effectuait son baptême de feu dans une compétition continentale a fait d’un coup d’essai un coup de maître.

Lire la suite...
 
Les conflits, crises et points de tension en Afrique

@rib News, 29/01/2011 – Source AFP

Rappel des principaux conflits, crises et points de tension en Afrique, avant un sommet de l'UA dimanche et lundi à Addis Abeba :

  • Burundi

Le Burundi, pays marqué par une guerre civile (1993-2006, plus de 300.000 morts) traverse une crise politique depuis les élections générales de 2010, remportées par le parti au pouvoir et dénoncées par l'opposition.

Lire la suite...
 
Arrivée à Addis-Abeba des Chefs d’Etat africains pour le Sommet de l’UA

APA, 28-01-2011

Addis-Abéba (Ethiopie) - Les chefs d’Etat africains et autres hautes personnalités de différents pays ainsi que des représentants d’organisations internationales continuent d’arriver à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, hôte de la 16ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine prévue ce week-end.

Parmi les premiers à fouler le sol éthiopien, on cite les le Zimbabwéen Robert Mugabe et son homologue Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, tous deux arrivés jeudi. Ils ont été précédés par le Malawite, Bingu wa Mutharika, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, arrivé tôt mercredi pour participer au sommet.

Plus de 30 dirigeants africains sont attendus à ce Sommet, du 30 au 31 janvier, sous le thème « valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration ».


 
Burundi : L’armée dément les rumeurs d’un coup d’Etat à Bujumbura

@rib News, 28/01/2011

Apres les rumeurs faisant état d’un montage par les services de renseignements burundais pour mettre en prison le porte-parole du parti Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), Me François Nyamoya, l’armée burundaise sort de son silence.

« A l’heure actuelle, il est impossible de renverser les institutions par voie des coups d’Etat » déclare le porte-parole des Forces de défense nationale (FDN), le Colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
L'Afrique invitée à corriger ses faiblesses électorales

PANA, 27 janvier 2011

Addis-Abeba, Ethiopie - Les ministres africains des Affaires étrangères réunis ce jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, font l'objet de pression de la part de leurs partenaires étrangers sur la nécessité de corriger les faiblesses électorales sur le continent à l'origine du genre de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

Le chef de la diplomatie danoise, Lene Espersen, a déclaré lors de la session d'ouverture de la réunion du Conseil exécutif de l'UA que malgré les progrès faits dans le domaine de la démocratisation, les difficultés à organiser des élections libres et justes et l'absence d'institutions étatiques convenables constituaient une tendance préoccupante en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition réfute être à l'origine d’une nouvelle rébellion

@rib News, 27/01/2011

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) une coalition de partis politique de l’opposition, rejette le contenu du rapport de Human Right Watch (HRW) selon lequel certains membres des partis d’opposition réunis au sein de l’ADC-Ikibiri, surtout les FNL, auraient quitté leurs foyers pour regagner le maquis.

« Nous ne sommes pas prêts à faire la guerre et notre option est surtout politique que militaire », a déclaré le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela, 92 ans, hospitalisé à Johannesburg

@rib News, 27/01/2011 – Source Reuters

Nelson MandelaL'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi à Johannesburg pour subir des examens de routine, a annoncé sa fondation. Selon la radio Talk Radio 702, l'icône de la lutte anti-apartheid a vu un pneumologue du Milpark Hospital.

Cette hospitalisation a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à lancer un appel au calme.

Lire la suite...
 
Un abbé burundais nommé Chancelier diocésain au Canada

@rib News, 26/01/2011 – Source Diocèse Mont-Laurier

Abbé Athanase NdikumanaLe 3 janvier dernier, Mgr Vital Massé, évêque du diocèse de Mont-Laurier - une ville du Québec (Canada) située dans la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides -, était heureux d’annoncer la nomination par intérim de l’abbé Athanase Ndikumana, au poste de chancelier.

Celui-ci œuvrera à la chancellerie à raison d’une journée par semaine, soit le jeudi, tout en continuant son ministère dans le secteur Sainte-Agathe.

Lire la suite...
 
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi nominé aux Oscars

@rib News, 26/01/2011 – Source Belga

 Le court-métrage belge "Na Wewe" ("Toi aussi" en Kirundi), réalisé par Ivan Goldschmidt, a été nominé pour les prochains Oscars, a indiqué mardi la maison de production Cut! sprl. Le film, qui se déroule en 1994 au Burundi, "dénonce avec émotions, suspens et humour l'absurdité des luttes ethniques et raciales", précise-t-elle dans un communiqué.

Ce court-métrage de près de 19 minutes, dans lequel apparaît Renaud Rutten, raconte l'un des épisodes de ce conflit : l'attaque, par des rebelles, d'un minibus transportant des civils, qui seront séparés entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Un pays, deux présidents : Mba Obame tente le scénario ivoirien au Gabon

@rib News, 26/01/2011 – Source AFP

André Mba ObameL'opposant gabonais André Mba Obame, qui conteste l'élection d'Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon depuis 2009, s'est autoproclamé mardi président et a formé son gouvernement, s'inspirant d'une dyarchie dont tente de sortir la Côte d'Ivoire depuis novembre.

Mba Obame, ex-ministre gabonais de l'Intérieur ayant toujours revendiqué la victoire à la présidentielle à tour unique organisée le 30 août 2009, a prononcé sa déclaration et le serment de la Constitution gabonaise "consacrant l'entrée en fonction du président de la République" devant une foule de partisans et journalistes à Libreville au siège de l'Union nationale (UN, opposition), parti qu'il a créé avec d'autres candidats déclarés battus aux urnes par Ali Bongo.

Lire la suite...
 
Près de 23 millions de livres sterling d’aide à l’intégration régionale du Burundi

PANA, 25 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le directeur général de l’agence britannique de coopération au développement (DFID), Frank Matsaert, a annoncé mardi à Bujumbura, que son pays allait débloquer une enveloppe financière de l’ordre de 21,9 millions de livres sterlings (environ 40 millions de dollars US) pour aider le Burundi à mieux négocier son intégration totale à la communauté est-africaine (EAC) de libre échange.

Le Burundi et le Rwanda sont les maillons faibles de la communauté est- africaine à laquelle ils ont été officiellement admis depuis le 1er juillet 2007, tandis que les poids lourds et membres fondateurs sont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 janvier 2011

@rib News, 25/01/2011

● Economie

- Le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyri, dénonce la décision de "deux poids deux mesures" de la part des assureurs burundais vis-à-vis des primes d’assurance sur les véhicules des particuliers. Selon le président de l’OLUCOME, la deuxième vice-présidence avait interdit aux assureurs burundais toute hausse des primes d’assurances sur les véhicules de transport et des particuliers. Les assureurs sont pointé du doigt par l’OLUCOME de n’avoir pas respecté la mesure après la grève de transporteurs. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Rapport Mondial 2011 de Human Rights Watch : le chapitre sur le Burundi

@rib News, 25/01/2011

Rapport mondial : De nombreux gouvernements sont trop complaisants à l’égard des gouvernements répressifs

 Bruxelles, le 24 janvier 2011 - Un trop grand nombre de gouvernements ont tendance à accepter les prétextes et arguments fallacieux avancés par des gouvernements répressifs, préférant adopter des stratégies complaisantes basées sur le « dialogue » privé ou sur la coopération, au lieu d'exercer de réelles pressions visant à assurer le respect des droits humains, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch à l'occasion de la publication de son Rapport mondial 2011.

Ainsi, au lieu de faire preuve de fermeté à l'égard des chefs d'État responsables de violations de droits, de nombreux pays, dont plusieurs États membres de l'Union européenne, adoptent des politiques qui ne comportent aucun élément de pression susceptible d'inciter à un changement de politique dans ce domaine.

Ce rapport de 649 pages (dont une version abrégée en français de 166 pages est également disponible) est le 21e bilan annuel de Human Rights Watch sur la situation des droits humains à travers le monde. Le rapport résume les grands problèmes dans ce domaine dans plus de 90 pays et territoires, reflétant le vaste travail d'investigation entrepris en 2010 par son équipe de chercheurs.

Voici ci-après l’intégralité du chapitre sur le Burundi du Rapport Mondial 2011 de Human Rights Watch (Evénements de 2010)

Lire la suite...
 
Burundi : des arrestations pour une rébellion qui n’existe pas officiellement

@rib News, 25/01/2011 – Source Xinhua

17 personnes ont été arrêtées par la police dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Rumonge au Sud du pays pour raison d’enquête suite à des rumeurs d’une attaque armée dans cette ville qui circulaient ces derniers jours, selon une information fournie par les journalistes de la place.

Selon ces informations diffusées par la radio  Bonesha FM, toutes les 17 personnes ont été arrêtées vers 22 H30 (20H30 GMT) dans les quartiers de Birimba et de Kanyenkoko du centre ville de Rumonge.

Lire la suite...
 
Affaire Interpétrol : l’Olucome dénonce une "force financière mafieuse" au Burundi

@rib News, 25/01/2011 – Source Xinhua

 L'affaire dite INTERPETROL dans laquelle le gouvernement du Burundi risque de perdre un montant de plus de 40 milliards de FBU (plus de 32 millions de dollars) vient d'être retirée par son avocat de la justice, ce qui irrite l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) qui parle d'une force financière mafieuse.

« Certaines autorités qu'on a contactées nous ont dit qu'il y a une force financière mafieuse qui est au sein du gouvernement qui est en train d'agir pour annihiler le dossier, pour que le dossier ne soit pas traité », a dit au cours d'une conférence de presse lundi Gabriel Rufyiri, le président de l'OLUCOME pour lequel « ça vient d'être confirmé que ce n'est pas seulement la société INTERPETROL qui a volé ce montant ».

Lire la suite...
 
Plus de 8.000 tonnes de thé produites en 2010 au Burundi

PANA, 24 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - La production de thé vert en 2010 au Burundi a atteint quelque 8.016 tonnes, contre près de 7.000 tonnes la saison précédente, soit une croissance de 20%, a annoncé lundi le directeur général de l’Office burundais du thé (OTB), Alexis Nzohabonimana.

C’est la seconde meilleure production de l’une des principales cultures industrielles d’exportation et de large consommation au niveau local après le café au cours de ces 10 dernières années, à en croire la même source qui a rappelé le record historique de 9.010 tonnes de thé produites en 2001.

Lire la suite...
 
Vers une privatisation de la filière thé au Burundi

APA, 24-01-2011

Théiculteurs au BurundiBujumbura (Burundi) - Le Burundi s’achemine vers la privatisation de la filière thé selon le DG de l’Office du Thé du Burundi, M. Alexis Nzohabonimana s’exprimant au cours d’une conférence de presse ce lundi à Bujumbura.

Des privés se lancent déjà dans le secteur par la construction d’usines et l’installation des champs de thé, a-t-il dit. Par ailleurs, a-t-il, expliqué des études sont en cours pour privatiser les cinq usines dont dispose l’office.

Lire la suite...
 
Le Burundi doit opérer des réformes pour bénéficier du Millenium Challenge Account

APA, 24-01-2011

Gervais RufyikiriBujumbura (Burundi) - Le Burundi doit mener des réformes économiques ‘’importantes’’ afin de bénéficier des fonds du « Compte du Défi du Millénaire (Millenium Challenge Account) ».

Le deuxième vice président du Burundi, Gervais Rufyikiri a procédé en fin de semaine à Bujumbura au lancement des activités des sous-groupes de travail sur les indicateurs du « Compte du Défi du Millénaire ».

Le « Compte du Défi du millénaire » étant une des composantes de l’approche suivie par le gouvernement américain pour promouvoir le développement à l’échelle mondiale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 janvier 2011

@rib News, 24/01/2011

● Justice

- Le président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri, se dit étonné par le comportement du ministre de la Justice qui a retiré le dossier interpetrol des mains de la justice burundaise. Selon Gabriel Rufyiri, même le président de la République ne peut en aucun cas retirer un dossier qui est déjà devant la justice sans que celle-ci ne se prononce. Gabriel Rufyiri dit que ceux qui croient que le dossier est clôturé se trompent beaucoup car mêmes les instances internationales seront saisies sur ce dossier. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'Union africaine confrontée à des difficultés financières

PANA, 24 janvier 2011

 Addis-Abeba, Ethiopie - L'Union africaine (UA) aura des difficultés pour financer ses projets et programmes si ses pays membres n'accordent pas des sources alternatives de financement à l'organisation continentale lors de son sommet ordinaire prévu dans quelques jours à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Pendant près de deux ans, la Commission de l'UA a exploré, en plus des contributions annuelles imposées aux Etats membres, des moyens novateurs d'augmenter le financement des activités de ses différents organes.

Lire la suite...
 
Un Guide pratique du journaliste en période électorale

Reporters sans frontières, 24 janvier 2011

Communiqué de presse

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale destiné aux journalistes professionnels amenés à couvrir cette période sensible et majeure de la vie démocratique. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les médias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire).

Lire la suite...
 
Le Burkina Faso remporte la CAN des moins de 17 ans

@rib News, 23/01/2011 – Source PANA

Le Burkina Faso a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 17 ans en battant samedi en finale le Rwanda, pays hôte, par deux buts à un.

Les buts ont été inscrits par Zaniou Sana et  Kabore Abdoul Aziz pour la Burkina Faso et par Tibingana Mwesigye pour le Rwanda.

Les deux équipes sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en juin prochain au Mexique, ainsi que la Côte d'Ivoire et le Congo, demi-finalistes malheureux.


 
Rencontre entre les présidents burundais et rwandais sur la sécurité frontalière

PANA, 23 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les présidents burundais Pierre Nkurunziza, et rwandais Paul Kagame, ont eu une rencontre à huis clos centrée sur la sécurité frontalière, samedi à Ngozi, une province du nord du Burundi frontalière avec le Rwanda, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

D’après le porte-parole de la présidence de la République du Burundi, Léonidas Hatungimana, les deux hommes d’Etat ont centré leurs discussions sur la collaboration à la sécurité aux frontières communes et la relance des activités en veilleuse de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL) à laquelle appartient également la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Rencontre entre Nkurunziza et Kagame samedi à Ngozi

@rib News, 23/01/2011 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés samedi à Ngozi, ville du Nord du Burundi, limitrophe du Rwanda.

Aucune des deux parties n’a divulgué le contenu de l’entretien, tenu au palais présidentiel de Ngozi, alors que des informations qui ont pu filtrer de cette rencontre indiquent que les deux chefs d’Etat discutaient des questions de sécurité qui hantent leurs pays.

Lire la suite...
 
Vaste mobilisation régionale contre des groupes rebelles à l'Est de la RDC

@rib News, 22/01/2011 – Source PANA

Les hauts responsables des armées du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC) réunis à Kigali dans le cadre d'une conférence sous-regionale regroupant les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), ont adopté un calendrier des opérations pour neutraliser un nouveau mouvement rebelle opérant à l'est de la RDC, a-t-on appris vendredi, de source militaire à Kigali.

Lire la suite...
 
La CEPGL dénonce une coalition des groupes armés en gestation à l'Est de la RDC

@rib News, 22/01/2011 – Source Xinhua

Un projet d'alliance des "forces négatives", localisées à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est actuellement en gestation en vue de déstabiliser tous les pays de la région des Grands Lacs, notamment la RDC, le Burundi et le Rwanda, a-t-on appris samedi de la presse congolaise citant les sources des travaux de la deuxième réunion de la commission de Défense et de Sécurité de la CEPGL qui se sont clôturés vendredi dans la capitale rwandaise Kigali.

Lire la suite...
 
Assassinat d'Ernest Manirumva : crime d'Etat ou pas ?

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

La dernière commission d’enquête sur l'assassinat d'Ernest Manirumva, ex-vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) ainsi que le mémorandum du FBI qui a participé aux investigations sur cet assassinat montrent que l'enquête n'est pas encore terminée.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse animée vendredi par les avocats de la partie civile qu'est l'Olucome.

Lire la suite...
 
L’EAC atteint des accords avant les négociations sur l'union monétaire

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

L'équipe d'experts techniques dirigeant le processus visant à établir l'Union monétaire est-africain (UMEA) a conclu sa réunion vendredi avec des accords sur le calendrier des activités et la méthodologie de travail, ouvrant la voie au lancement des négociations sur le Protocole de l'Union monétaire.

Dans un communiqué, le Secrétaire de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est de libre échange (East african community, EAC) a déclaré que les experts, constitués en un groupe de travail de haut niveau, négocieront le Protocole pour l'établissement de l'Union monétaire est-africaine qui commence en mars prochain à Bujumbura, Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance une initiative pour son éligibilité au programme américain MCA

@rib News, 21/01/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a lancé vendredi l'initiative pour son éligibilité au Millenium Challenge Account (MCA, Compte du Défi du Millénaire), fonds de développement bilatéral américain créé en 2004 par l'administration Bush.

L'initiative a été lancée par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, avec la participation de l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Mme Pamela J. Slutz.

Lire la suite...
 
La Chine livre un hôpital ultramoderne clés en main au Burundi

PANA, 21 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a étrenné jeudi son premier hôpital public équipé d’un scanner, d'une capacité de cent lits et d'un coût de dix millions dollars américains, entièrement financé par la République populaire de Chine.

L'établissement hospitalier, dont la cérémonie d'inauguration était présidée par le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, est situé à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, la capitale du pays.

Lire la suite...
 
Nouveau groupe armé dans les Grands Lacs

BBC Afrique, 21 janvier 2011

Général Faustin Kayumba NyamwasaD’après trois pays des Grands Lacs, un nouveau groupe armé, dirigé par deux anciens officiers de l’armée rwandaise, est en formation dans la région.

Un rapport présenté aux ministres de la Défense du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Burundi révèle que ce groupe est dirigé par l'ancien chef de l'armée rwandaise Kayumba Nyamwasa et l'ancien directeur du renseignement extérieur Patrick Karegeya qui étaient des proches du président Kagame avant de s'opposer à lui.

Lire la suite...
 
Des états généraux de la presse en préparation au Burundi

@rib News, 20/01/2011 – Source PANA

Concilie NibigiraBujumbura, Burundi - Des états généraux de la presse et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pourraient se tenir, pour la deuxième fois au Burundi, au mois de février prochain, avec comme objectif principal de réfléchir sur les grands défis d’ordre matériel, financier, légal et administratif auxquels font face actuellement les professionnels des médias dans le pays, a annoncé ce mercredi la ministre burundaise en charge des Télécommunications, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 janvier 2011

@rib News, 20/01/2011

Sécurité

- Une attaque d’hommes armés de fusils a eu lieu à Kiyenzi dans la nuit de mercredi à jeudi vers 20 h 30, et a duré plus de 2 heures selon des sources sur place. Ces dernières disent que les assaillants leurs demandaient de lancer encore une fois les slogans du parti au pouvoir le Cndd-Fdd, non pas par amour de ce parti, mais en se moquant des membres de ce même parti. (Rpa)

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a reçu la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne » de Belgique

@rib News, 20/01/2011

Laurent Kavakure, ancien ambassadeur du Burundi à BruxellesL’Ambassadeur Laurent Kavakure, Conseiller Principal à la Présidence et ancien ambassadeur du Burundi à Bruxelles, a reçu mardi de la part du Roi des Belges la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne », une première pour un diplomate burundais.

« Afin d'honorer sa contribution si importante à nos relations bilatérales, sa Majesté le Roi des Belges a décidé d'octroyer à l'ambassadeur Laurent Kavakure, une distinction honorifique très importante et parmi les plus prestigieuses que nous octroyons », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, M. Jozef Smets, lors de la cérémonie de remise à sa résidence à Bujumbura.

Ci-après le Brevet officiel et l’intégralité des discours de circonstance

Lire la suite...
 
Affaire Interpétrol : l’Olucome se réjouit de la saisine de la Cour suprême

@rib News, 20/01/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi vient de saisir la Cour Suprême de Bujumbura pour traduire en justice les présumés coupables dans une affaire dite Interpétrol qui a été caractérisée par une gestion opaque d'un dossier qui allait lui coûter environ 40 milliards de FBU (Plus de 32 millions de dollars).

C'est ce que l'on trouve dans un communiqué de presse publié le 18 janvier 2011 par l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME).

Lire la suite...
 
La Belgique octroie 1 million d’euros de financements à quatre Ong’s du Burundi

@rib News, 20/01/2011

Jjozef Smets, l’Ambassadeur de Belgique au BurundiDans le cadre de son programme d’appui aux Ong’s locales, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, M. Jozef Smets, a procédé, ce mercredi 19 janvier 2011, à la signature officielle de conventions de financements dont l’enveloppe globale s’élève à 1 million d’euros, annonce dans un communiqué l’ambassade belge à Bujumbura.

Ces financements sont octroyé en faveur des Ong’s bénéficiaires et des objectifs suivants :

Lire la suite...
 
A Bujumbura, les moto-taxis défient les autorités au péril de leur vie

@rib News, 20/01/2011 – Source Angop

Taxis-moto en circulation dans le centre-ville de BujumburaDéfiant la mort à chaque instant, la majorité des 4.000 moto-taxis de la capitale burundaise continuent de travailler dans le centre de Bujumbura, malgré l'interdiction de circuler les concernant, décidée fin décembre par les autorités.

"Je voulais passer le pont de la Ntahangwa. Un policier a levé le fil qui lui sert de barrière et qui m'a pris à la gorge. Je me suis retrouvé par terre", raconte Alexis, un taxi-moto de 24 ans, exhibant la marque rosée et nette de la corde qui a failli le tuer.

Lire la suite...
 
La Chine offre au Burundi un hôpital équipé d’un scanner, une première dans ce pays

APA, 19-01-2011

Bujumbura (Burundi) - La République populaire de Chine a offert au Burundi un hôpital doté d’un scanner, au grand bonheur des populations de ce pays qui se rendaient au Kenya ou en Inde pour bénéficier de cet appareil médical.

D’un cout de 10 million de dollars, le nouvel hôpital a été inauguré mercredi à Mpanda, (l’Ouest du pays) à une vingtaine de Kilomètres de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du procès des présumés assassins d’Ernest Manirumva

@rib News, 19/01/2011 – D’après Voice of America et Xinhua

Mercredi s’est ouvert à Bujumbura le procès pour le meurtre en avril 2009 d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME). L’audience a été ajournée pour une question de procédure.

Ce procès était très attendu. Les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Belgique sont venus y assister, ce qui n’est pas une pratique courante.

Lire la suite...
 
Burundi : Les transporteurs exigent des tarifs d’assurances plus abordables

APA, 19-01-2011

Bujumbura (Burundi) - Une commission composée de représentants de l’association des transporteurs et des assureurs, a été mise en place pour fixer de nouveaux tarifs jugés plus abordables, a annoncé ce mercredi le président de l’association des transporteurs du Burundi, (ATRABU), Déo Ntakarutimana.

Cette commission a été instituée à la suite de la grève des transporteurs qui a paralysé la ville de Bujumbura lundi pour protester contre la montée exponentielle des frais d’assurance des véhicules de transport et d’usage familial.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 janvier 2011

@rib News, 19/01/2011

● Santé

- Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a réceptionné un hôpital construit par le gouvernement chinois à Mpanda dans la province de Bubanza, à l’Ouest du Burundi. Selon le président Nkurunziza, la Chine est le seul pays au monde qui donne une aide sans condition aux pays sous développés. (Rema)

- Selon l’ambassadeur de la République de Chine au Burundi, cet hôpital a couté plus de 10 millions de dollars américains pour sa construction. Il a ajouté que l’hôpital est équipé d’une façon moderne et va aliter au moins 100 personnes en même temps. Cet hôpital a été construit sur une étendue de 2ha et compte actuellement 13 médecins, dont 8 chinois, 68 infirmiers et 2 laborantins. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza dans le Top 10 des dictateurs les mieux élus du monde

@rib News, 19/01/2011 – Source Slate

Pierre NkurunzizaPour les chefs d'État autoritaires, rien de mieux qu'une élection «démocratique» pour asseoir leur légitimité. Voici les dix présidents les plus efficaces dans l'art de se faire élire sur des scores indiscutables.

De plus en plus de pays dans le monde organisent des élections au suffrage universel pour élire leur président. Mais derrière ce signe encourageant pour la diffusion de la démocratie se cachent des élections qui n’ont de démocratiques que le nom. Intimidation des opposants, médias contrôlés par le pouvoir, électeurs menacés, votes truqués, candidat unique : les régimes autoritaires rivalisent d’inventivité pour s’assurer des résultats électoraux qui asseyent leur légitimité.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile demande la mise en place sans tarder de la CVR

@rib News, 19/01/2011

Dans un mémorandum transmis le vendredi 14 janvier au président de la République, relatif à la prochaine mise en place des mécanismes de Justice de transition au Burundi, des organisations de la société civile burundaise demande la mise en place sans tarder de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) au Burundi.

Dans ce cadre, « La société civile recommande au Gouvernement d'engager sans tarder un nouveau round de négociations avec les Nations Unies pour vider toutes les questions en suspens (notamment l'indépendance du Procureur du TS et la relation entre ce dernier et la CVR) pour la mise en place effective des mécanismes de justice de transition au Burundi et en établissent un calendrier, etc. »

Lire l’intégralité du Mémorandum


 
Football : L’Egypte s’offre le Tournoi du Bassin du Nil

@rib News, 19/01/2011 – Source Afrique Foot

Les Pharaons ont remporté lundi soir à domicile le premier Tournoi du Bassin du Nil en s’imposant 3 à 1 face à l’Ouganda. Dans une rencontre qu’ils globalement dominé, les hommes de Hassan Shehata ont marqué grâce à Seyed Hamdi, auteur d’un doublé (37ème et 70ème), et Gedo à la 80ème. Les Ougandais réduiront le score en fin de match, par Cesar Uguti sur penalty (84ème).

La RD Congo a pris la troisième place de la compétition à la faveur de son succès face au Kenya 1-0, tandis que le Soudan a pris la cinquième place grâce à sa victoire 2-0 devant la Tanzanie. Le Burundi ferme la marche.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’attente est longue pour les opposants politiques en prison

MISNA, 18/1/2011

L'opposante Victoire Ingabire, qui, arrêtée en octobre 2010, attend encore d'être jugée, est toujours en prison : la Haute cour de Kigali vient de reporter à jeudi prochain sa décision sur son énième demande de libération sur caution, depuis que le délai légal de sa détention préventive a expiré.

Selon des sources du parti de Mme Ingabire (Fdu-Inkingi), un journaliste américain se serait fait confisquer au tribunal son matériel d'enregistrement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 janvier 2011

@rib News, 18/01/2011

● Sécurité

- Une attaque par des hommes armés a eu lieu la nuit de lundi à mardi vers 22h du soir dans la zone Muyira de la commune Kanyosha dans Bujumbura Rural. La population des environs disent que les coups de feu se sont fait entendre dès 22h et des tracts auraient été trouvés aux environs. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Grève sauvage dans les transports en commun à Bujumbura

PANA, 18 janvier 2011

Bus de l'OtracoBujumbura, Burundi - Les bus ont encore manqué, mardi, pour la deuxième journée consécutive, dans la ville de Bujumbura, la capitale burundaise, suite à un mot d’ordre de grève des transporteurs privés sur fond de contestation d’une récente mesure des assureurs portant révision à la hausse de leurs tarifs dans des proportions allant parfois du simple au triple, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

La municipalité de Bujumbura tente, tant bien que mal, de faire face à la grève sauvage en réquisitionnant et mettant dans la circulation quelques bus disponibles de l’office des transports en commun (OTRACO, étatique).

Lire la suite...
 
Les motos-taxi interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura

@rib News, 18/01/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi – Le gouvernement du Burundi a reconduit lundi l’interdiction de motos, vélos et tricycles à usage de taxi de circuler dans le centre-ville de Bujumbura pour des raisons de sécurité.

Cette mesure, initialement prisé à la veille des fêtes de fin d’année, avait entraîné une « baisse sensible » des accidents, a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

« La mesure reste en rigueur dans l’intérêt de la sécurité pour tous », a-t-il ajouté.


 
Burundi : Décryptage du « Programme Enseignement de base de 9 ans »

@rib News, 18/01/2011

Libérat NtibashirakandiLe Gouvernement burundais a dernièrement annoncé sa volonté de mise en œuvre d’un « Programme Enseignement de base de 9 ans », mais jusqu’ici sans plus de précisions, notamment à savoir si les 9 ans envisagés équivaudraient à l’école primaire seulement ou si, comme dans certains pays de la sous-région, ils comprendraient l'école primaire et le premier cycle du secondaire. Depuis la nouvelle approche éducative et la question de l'école fait débat au Burundi.

Dans une analyse bien fouillée à ce sujet, le Professeur Libérat Ntibashirakandi veut apporter sa contribution, dit-il, « en proposant des pistes de solutions pour que le Burundi puisse innover son système éducatif et plus particulièrement l’enseignement fondamental afin de préparer les futurs gestionnaires du pays à être des citoyens responsables, penseurs, praticiens, visionnaires, capable de résoudre des problèmes, de proposer des idées innovatrices et de faire face aux intuitions concernant les problèmes économiques, sociaux, culturels, politiques, etc. »

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Des militants d’Amnesty dans le monde entier réclament justice pour Manirumva

@rib News, 18/01/2011

AMNESTY INTERNATIONAL - Déclaration publique

Index AI : AFR 16/001/2011

ÉFAI

18 janvier 2011

Burundi. Des militants expriment leur solidarité avec la campagne Justice pour Ernest Manirumva

Dans le monde entier, des militants d’Amnesty International appellent les autorités burundaises à traduire en justice tous les responsables présumés du meurtre d’Ernest Manirumva, un chef de file de la lutte contre la corruption tué à l’arme blanche en avril 2009.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 18877 - 18954 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher