topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : l'ONU "s'inquiète énormément" de la situation

@rib News, 15/10/2010 – Source AFP

Charles PetrieL'ONU "s'inquiète énormément" de la situation au Burundi, a déclaré vendredi le représentant exécutif du secrétaire général des Nations Unies dans le pays, Charles Pétrie, en estimant que "le retour à la violence n'est pas à sous-estimer" après 13 ans de guerre civile.

"La situation (au Burundi) nous inquiète énormément (...) et je crois que ça nous confirme à quel point la stabilité est encore fragile dans la région des Grands lacs et à quel point le démon de la violence n'a pas quitté la région", a déclaré M. Petrie à la presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : libération provisoire de Maître François Nyamoya

@rib News, 15/10/2010 – Source Xinhua

François Nyamoya, un avocat du barreau burundais et en même temps porte-parole du parti Mouvement pour la Solidarité et le Développement (Msd) a été mis en liberté provisoire dans l’après-midi de ce jeudi après avoir passé plus de deux semaines à la prison centrale de Mpimba, la plus grande maison d’arrestation du Burundi en mairie de Bujumbura.

Me François Nyamoya avait fait sa dernière comparution ce lundi 11 octobre devant le procureur en mairie de Bujumbura et l’affaire avait été mise en délibéré pour savoir s’il fallait qu’il continue à comparaître toujours de Mpimba ou de chez lui.

Lire la suite...
 
Poursuite du rapatriement des réfugiés burundais de la RD Congo

PANA, 14/10/2010

Bujumbura, Burundi - L'opération de rapatriement des réfugiés burundais de la République démocratique du Congo s'est poursuivie par l'accueil, samedi dernier, de quelque 228 personnes qui avaient quitté le pays, pour la plupart, lors de la première grande guerre civile de 1972, apprend-on de source proche du bureau du HCR à Bujumbura.

Un premier contingent de 244 personnes avait été accueilli une semaine auparavant et le mouvement devrait se poursuivre jusqu'au rapatriement complet des 15.000 réfugiés burundais recensés en RD Congo voisine, d'après toujours le HCR.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 octobre 2010

@rib News, 14/10/2010

● Politique

- Après les déclarations du sénateur Richard Nimbesha accusant les anciens Forces Armées burundaises d’être à la solde de l’opposition, le même sénateur a demandé pardon au président de la République, au ministre de la Défense et à tous les militaires. Selon Nimbesha, ses paroles ont été mal comprises raison pour laquelle elles ont été mal interprétées, a souligné le sénateur Nimbesha sur les ondes de la radio nationale. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : Libération annoncée pour l’avocat François Nyamoya

@rib News, 14/10/2010 – Source RTL

Maître Francois NyamoyaUn avocat burundais, Me François Nyamoya, qui a participé à la création d'un parti d'opposition, le Mouvement pour la paix et le développement (MSD), devrait être libéré, a annoncé jeudi son collègue belge Bernard Maingain.

"Ce jour, les autorités judiciaires burundaises ont ordonné la mise en liberté de Me Nyamoya, avocat et professeur d'université au Burundi", a indiqué l'avocat belge actif dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Vers la mise en place d’un statut de l’opposition au Burundi

APA, 14-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a proposé, devant une délégation de parlementaires allemands qu’il recevait en audience, la mise en place d’un statut de l’opposition.

S’adressant à la presse après l’audience des parlementaires allemands, M. Léonidas Hatungimana, porte parole du chef de l’Etat, a indiqué qu’un cadre d’expression, le Forum des partis politiques, existe déjà.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition s’insurge contre les propos d’un cadre du parti présidentiel

@rib News, 14/10/2010

ADC–IKIBIRI ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI

DECLARATION DE L’ADC-IKIBIRI CONTRE LES ALLEGATIONS INCENDIAIRES DE RICHARD NIMBESHA

L’ADC-IKIBIRI, après avoir entendu les propos incendiaires et mensongers de Richard Nimbesha, ex Sénateur de Bubanza, contre l’ADC-IKIBIRI et les ex FAB déclare ce qui suit :

A. Les faits

1. Ce lundi 11 novembre 2010 s’est tenue, en province de Bubanza, une réunion regroupant tous les gouverneurs de provinces du Burundi, les dirigeants autoproclamés des communes et autres autorités de cette même province. La réunion était coprésidée par trois ministres du régime en place à Bujumbura, à savoir : les ministres de l’intérieur, de la défense nationale et des Anciens combattants, et de la sécurité publique. Deux points figuraient à l’agenda de cette réunion : l’investiture d’un certain Kenese Jacques dissident des FNL comme gouverneur de la province de Bubanza et les questions en rapport avec la sécurité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 octobre 2010

@rib News, 13/10/2010

● Politique

- Le Burundi a célébré ce mercredi 13 octobre 2010, le 49eme de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héroS de l’indépendance du pays. Selon le Dr Masumbuko, l’un des compagnons du prince Louis Rwagasore, l’ancienne puissance coloniale a joué un rôle important dans l’assassinat de Rwagasore. Il demande plutôt que des enquêtes soient diligentées pour mettre à la surface ce qui est caché derrière cet assassinat. (Renaissance)

Lire la suite...
 
L'armée burundaise réaffirme son engagement à la neutralité politique

PANA, 12/10/2010

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a réaffirmé mardi, son engagement à garantir "l'unité, la neutralité et l'impartialité" dans l'accomplissement de ses missions de défense de la souveraineté nationale, en démenti aux propos d'un ancien sénateur faisant état de certains membres égarés dans la politique de ce corps de défense et de sécurité.

L'ex-sénateur de Bubanza, une circonscription du nord-ouest du Burundi, Richard Nimbesha, avait affirmé publiquement lundi, détenir des "preuves tangibles" que des éléments des forces armées burundaises étaient aujourd'hui de mèche avec les partis de l'opposition radicale qui seraient derrière une rébellion armée en gestation contre le régime en place au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée accusée de "parti pris politique"

@rib News, 12/10/2010

M. Richard Nimbesha, ancien sénateur issu du parti au pouvoir le CNDD-FDD, s’est montré hostile à une partie des corps de défense nationale, qu’il accuse d’être à la solde des partis de l’opposition.

Selon M. Nimbesha, des preuves sont à sa disposition, prouvant noir sur blanc que d’anciens militaires des ex-FAB (Forces armées burundaises, l’armée régulière d’avant les accords d’Arusha), travaillent pour l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), une coalition de 11 partis politiques de l’opposition.

Lire la suite...
 
Faim "extrêmement alarmante" dans quatre pays africains dont le Burundi

APA, 12-10-2010

Bujumbura (Burundi) - La faim a atteint des niveaux « extrêmement alarmants » en République Démocratique du Congo, au Burundi, au Tchad et en Erythrée et alarmants dans 25 pays sur 122 en développement étudiés, indique un rapport de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires reçu mardi à APA.

Cet organisme fait remarquer que la faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes en raison de la pauvreté, des conflits et de l’instabilité politique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 octobre 2010

@rib News, 11/10/2010

● Politique

- Le nouveau gouverneur de province de Bubanza, Jacques Kenese, a pris ces fonctions ce lundi à Bubanza. Selon le gouverneur sortant de Bubanza, les grands chantiers seront la consolidation de la sécurité, la construction des nouvelles écoles et la lutte contre la corruption comme l’a demandé le président de la République lors de son investiture. (Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : la Société civile réclame toujours Justice pour Ernest Manirumva

@rib News, 11/10/2010

Déclaration des organisations de la Société civile une année et demie après l’assassinat de Ernest MANIRUMVA

A quand la réouverture du procès des assassins d’Ernest MANIRUMVA ?

Une année et demie après l’ignoble assassinat du Vice-Président de l’OLUCOME (Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques), le procès des assassins d’Ernest MANIRUMVA peine à démarrer et aucun mécanisme de protection des témoins n’est jusqu’ici mis en place.

A cette occasion, les organisations de la société civile burundaise signataires de la présente déclaration :

Lire la suite...
 
Arrestations et meurtres : climat d’oppression au Burundi

@rib News, 11/10/2010 – D’après Misna

L'ancien avocat et leader de l'Upd (opposition), Deo Nshimirimana, a été arrêté la semaine dernière pour ses liens présumés avec un groupe terroriste. L'Upd a démenti les faits et dénoncé plus de 70 arrestations dans ses rangs au cours des deux derniers mois.

Pendant ce temps, les corps de deux civils précédemment arrêtés sur la route pour Buganda auraient été retrouvés dans le Rusizi, dans la périphérie de la capitale Bujumbura, a annoncé l'Association pour la protection des détenus et des droits de l'homme (Aprodeh), qui précise que les corps ont été retrouvés au même endroit où 14 autres cadavres avaient été découverts il y a deux semaines.

Lire la suite...
 
La faim à des niveaux "extrêmement préoccupants" dans 4 pays dont le Burundi

@rib News, 11/10/2010 – Source AFP

La faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes dans près d'une trentaine de pays, en raison de la pauvreté, des conflits et de l'instabilité politique, selon un rapport publié lundi.

Sur 122 pays en développement étudiés, la faim atteint des niveaux "alarmants" dans 25 pays et "extrêmement préoccupants" dans 4 pays d'Afrique sub-saharienne - la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Tchad et l'Erythrée - précise ce rapport annuel "l'indice de la faim dans le monde 2010" réalisé par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile exige la réouverture du procès Manirumva

@rib News, 10/10/2010 – Source Xinhua

Feu Ernest ManirumvaLes organisations de la société civile du Burundi exigent la réouverture du procès sur l’assassinat d’Ernest Manirumva, un ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption au Burundi, assassiné le 9 avril 2009.

Dans une déclaration faite au nom de la coordination Justice pour Ernest Manirumva, ces organisations se disent réjouies de l’ouverture du procès sur l’affaire le 14 juillet 2010, mais expriment leur préoccupation après l’annulation par jugement de la première séance et le report du procès à une date "qui n’est toujours pas précisée".

Lire la suite...
 
Burundi : Quand un ministre est frappé de "cécité juridique"

@rib News, 10/10/2010

Edouard Nduwimana : la lettre qui fait douter.

Albanel Simpemuka

Y a-t-il donc une fatalité qui veut que les ministres de l’Intérieur du CNDD-FDD soient frappés de cécité juridique ? On se souvient de la fameuse ordonnance, liberticide et avortée, n° 530 du 6 octobre 2008 portant « réglementation des réunions et manifestations des partis politiques et autres associations au Burundi » de Venant Kamana, qui avait dû battre en retraite après les protestations de gens de bon  sens.

Eh bien ! E. Nduwimana, voulant peut-être inscrire son nom dans le livre des records du zèle de la répression politique, a adressé, en date du 16 septembre 2010, une lettre sans « Objet », aux présidents des partis politiques, avec ampliation au Président de la République, au premier vice-Président de la République, aux Gouverneurs de province, au Maire de la ville de Bujumbura, au Directeur général de l’administration du territoire, ainsi qu’au président du Forum permanent du dialogue des partis politiques agréés. Cette lettre confirme, s’il en était encore besoin, la constante violation du droit par les dirigeants du CNDD-FDD, tantôt en le bafouant ouvertement, tantôt en l’invoquant de façon biaisée par une interprétation fantaisiste. 

Penchons-nous un instant sur cette lettre, et voyons ce que dit réellement la loi, et nous verrons comment ce ministre insulte le droit à des fins de répression politique de l’opposition.

Lire la suite...
 
Tolérance zéro ou le pari suicidaire de Nkurunziza

@rib News, 10/10/2010

Par Hoherande Esther

Le président burundais Pierre NkurunzizaPas facile de changer de cap, même si l’on est capitaine, quand le navire est infesté de mutins, prêts à en découdre au cas où vous dirigez le navire vers le port où les attend la justice. Pour Pierre Nkurunziza la situation est bien pire. Sans réelle conviction pour la bonne gouvernance, le chef de l’entreprise « CNDD-FDD » est néanmoins obligé de faire semblant, voire de sacrifier quelques uns des siens, pour renflouer les caisses.

Trop décrié pour sa gabegie, le pouvoir en place, qui a vidé les caisses pour se payer une campagne en méga show, méga beuverie, méga corruption, est obligé de faire une tournée de récolte de fonds. Déjà il se dit tout bas que les salaires sont payés par… un pays étranger ! Seulement voilà, qui sacrifier, qui ne pas sacrifier ? Comment éviter d’irriter les proches des hommes forts ou de mécontenter des gens qui non seulement pourraient parler mais aussi grossir les rangs des mécontents ?

Lire la suite...
 
Burundi - Côte d’Ivoire (0-1) : La hiérarchie respectée

@rib News, 09/10/2010 – Source StarAfrica

Un but de Romaric N’dri Koffi aura permis aux éléphants de Côte d’Ivoire d’empocher les points samedis dernier à Bujumbura aux dépens des Burundais.

Les Hirondelles du Burundi n’ont pu faire le printemps. Ce samedi, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) la sélection burundaise n’a pu créer la surprise face à l’ogre ivoirien.

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera : La garagiste qui dirige le football burundais

Nord Sud Quotidien | 09-10-2010

Lydia NsekeraLa place réservée aux femmes dans le football africain ne se réduit plus seulement aux tribunes. Au Burundi, la silhouette de Lydia Nsékéra ne passe pas inaperçue. C’est elle la patronne du football de son pays. Portrait.

Au Burundi, Lydia Nsekera s’est imposée dans le milieu des hommes. Fille d’un ancien président de club de football local, issue d’une des familles royales du Burundi, la princesse dirige le football burundais depuis 2004. Appréciée de tous, avec son sourire éclatant, la patronne du football burundais n’a pas attendu son élection pour s’intéresser aux choses du football.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais s’engage dans une lutte sans merci contre les groupes armés

RFI, 09 octobre 2010

Un policier et un civil ont été blessés dans la nuit du 7 au 8 octobre lors d'affrontements entre des policiers et un groupe de « bandits armés ». L'incident a eu lieu dans la commune de Buganda, dans le nord-ouest du pays. Malgré les démentis officiels, ce nouvel accrochage repose la question de l'émergence d'un mouvement de rébellion au Burundi.

Les policiers burundais et les assaillants ont échangé des tirs pendant près de deux heures à travers les rues de la localité de Buganda. L’administration de la commune est formelle : « Cette bande armée s’est ensuite repliée vers la République démocratique du Congo d’où elle était venue ».

Lire la suite...
 
Burundi : la police attaquée par des hommes armés dans l’Ouest

@rib News, 09/10/2010 – Source Xinhua

La police de l’Ouest du Burundi a été attaquée jeudi soir par des hommes armés, rapportent vendredi la presse locale.

Selon des témoins cités par les médias, c’était un camp de police situé dans la commune de Buganda de la province de Cibitoke qui a été la cible de tirs nourris en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), pendant plus d’une heure.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 08 octobre 2010

@rib News, 08/10/2010

● Sécurité

- Des coups de feu se sont fait entendre ce jeudi vers 19h15 à Gasenyi en commune de Buganda, dans la province de Cibitoke. Selon l’administrateur communal de Buganda, Isidore Ntakarutimana, il s’agit des bandits qui se sont affrontés avec les policiers du camp Buganda. La même source souligne également qu’aucune personne n’a trouvé la mort dans ces affrontements sauf un policier qui a été blessé. Il ajoute que ces bandits se sont repliés vers la RD Congo et les enquêtes ont débuté pour connaître l’identité de ces bandits, a souligné l’administrateur de Buganda qui ajoute que quatre personnes sont déjà entre les mains de la police pour des enquêtes. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 08/10/2010

INVITATION

le Samedi 16 octobre 2010

Lire la suite...
 
CAN 2012 : Hirondelles contre Eléphants (Burundi vs Côte d’Ivoire)

@rib News, 08/10/2010 – D'après BBC Afrique

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 de football, les « Eléphants » de la Côte d’Ivoire se déplacent à Bujumbura pour y défier les « Hirondelles » ("Intamba") du Burundi avec la ferme volonté de faire respecter la hiérarchie. Avec son armada de grands joueurs, la sélection ivoirienne part favorite dans ce match de la poule H.

Cependant, elle devra se méfier de la fougue des Hirondelles du Burundi, qui, portées à bout de bras par un public tout acquis à leur cause, pourraient se transcender ce week-end et contrarier les plans du capitaine Didier Zokora et de ses camarades.

Lire la suite...
 
Le Nobel de la paix 2010 décerné au dissident chinois Liu Xiaobo

@rib News, 08/10/2010 – Source Associated Press

Liu Xiaobo,Prix Nobel de la Paix 2010Le dissident chinois Liu Xiaobo, actuellement en détention, a obtenu vendredi le prix Nobel de la paix 2010. Le comité Nobel norvégien distingue ainsi le "plus grand symbole" du combat pour les droits de l'Homme en Chine.

Liu Xiaobo est récompensé "pour son long combat, non violent, pour les droits fondamentaux de l'Homme en Chine". Le Comité Nobel norvégien ajoute croire depuis longtemps qu'il existe un "lien étroit" entre la paix et les droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Burundi : Les prémices du chaos

Le Pays, 7 octobre 2010

Le président Pierre NkurunzizaSi le Burundi était un bateau, on dirait que le capitaine qui est à son bord le conduit tout droit vers l’iceberg, et donc au naufrage. En tout cas, son président, Pierre Nkurunziza, l’homme qui avait juré, la main sur le coeur, d’apporter le ciel et la lune aux Burundais, a réuni les ingrédients nécessaires à un chaos.

Ce pays qui sort à peine d’une longue et pénible guerre civile ressemble aujourd’hui à une véritable souricière. Quiconque y vit, court le perpétuel risque de disparaître un jour comme par enchantement, surtout s’il ne partage pas la même vision politique que NKurunziza. "Qui n’est pas avec moi est contre moi et doit donc disparaître". C’est la règle que le numéro un burundais a instaurée comme principe de gouvernance politique.

Lire la suite...
 
Burundi : sale temps pour l’opposition et la société civile

Voice of America, 7 octobre 2010

Faustin Ndikumana un de ses responsables de la Radio Publique Africaine (RPA) – station partenaire de Voice of America au Burundi – a été transféré à la prison centrale de Mpimba, à Bujumbura.

L’avocat François Nyamoya, défenseur des droits de l’Homme, est en détention depuis plus d’une semaine. Me Nyamoya est toujours détenu à la prison centrale suite à son interpellation, le mois dernier, pour « diffamation » sur plainte du patron des services secrets burundais, a expliqué Philbert Musohozi, rédacteur en chef de la RPA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 octobre 2010

@rib News, 07/10/2010

● Justice

- Le chef charroi de la Radio publique africaine (Rpa), Faustin Ndikumana, a été conduit ce matin à la prison centrale de Mpimba. Il venait de passer 17 jours dans les enceintes des services de renseignements. Ce matin, le chef charroi de la Rpa avait été sorti de sa cellule et conduit au parquet de la justice de Bujumbura. Auditionné pendant quelques heures par le procureur de la justice en mairie de Bujumbura, Il a été vite conduit à la prison centrale de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Kibaki appelle à un effort régional pour combattre la contrefaçon

PANA, 07/010/2010

Nairobi, Kenya - Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé mercredi, les pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (EAC, sigle anglais) à renforcer les lois contre le commerce illégal de produits de contrefaçon qui exposent leurs utilisateurs à des risques environnementaux et sanitaires.

Le président Kibaki a exhorté les participants, à Nairobi, la capitale kenyane, à une conférence régionale sur le commerce illicite, à identifier les failles existantes dans les législations nationales et régionales qui avaient promu le trafic florissant des produits de contrefaçon.

Lire la suite...
 
Commémoration à Rome des assassinats de Rwagasore et Ndadaye

@rib News, 07/10/2010

COMMEMORATION DES ANNIVERSAIRES DES HEROS NATIONAUX BURUNDAIS

L’Ambassade de la République du Burundi en Italie, en collaboration avec la communauté des Burundais vivant en Italie, organise la commémoration des anniversaires de nos héros nationaux : le Premier Ministre Prince Louis RWAGASORE et le Président Melchior NDADAYE, assassinés respectivement le 13 octobre 1961 et le 21 octobre 1993.

Lire la suite...
 
Burundi : des civils retrouvés morts après leur arrestation par la police

@rib News, 07/010/2010 – Source AFP

Deux civils, militants d'un parti d'opposition, ont été retrouvés morts après leur arrestation par la police dans le nord-ouest du Burundi, et une troisième personne interpellée au même moment est toujours portée disparu, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

"Trois civils qui se rendaient à Buganda dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest) ont été arrêtés par la police samedi vers 20H00 en compagnie de trois personnes qui les avaient hébergés pour la nuit", a déclaré le président de l'Association pour la protection des personnes détenues et les droits humains (Aprodeh), Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
La fusion CEEAC-CEMAC en marche

APA, 07-10-2010 

Yaoundé (Cameroun) - Les ministres des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) viennent de se séparer à Yaoundé, la capitale camerounaise, où ils ont poursuivi la réflexion sur l’idée de fusion des deux communautés économiques de la sous-région, a appris APA mercredi de source officielle.

L’idée rentre dans le cadre de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER), prescrite par l’Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle découverte de corps sans vie au bord du Tanganyika

@rib News, 06/10/2010

La découverte de cadavres dans les eaux des grandes rivières et du Lac Tanganyika est devenue ces derniers jours monnaie courante au Burundi.  Deux cadavres d’hommes ont été découverts ce mardi dans la jonction du lac Tanganyika et la rivière Rusizi non loin de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise.

Karabgega, le père de l’un des personnes retrouvées mortes flottant sur le lac Tanganyika, souligne que son fils Hakizimana Sylvestre était parti à Cibitoke au Nord-Ouest du pays en compagnie de deux autres personnes de son village situé à une dizaine de Kilomètres au Nord de Bujumbura. « Ils allaient chaque année à la recherche de semences à Cibitoke, c’était leur habitude », nous a informé le père de la victime.

Lire la suite...
 
Burundi : quatrième départ prématuré d’un représentant de l'ONU

@rib News, 06/10/2010 – Source AFP

Le représentant de l'ONU au Burundi Charles Petrie a annoncé sa démission hier  au cours d'une réunion du personnel du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (Binub) dont le mandat s'achève le 31 décembre 2010, a-t-on appris de sources onusiennes aujourd'hui.

"Le représentant du secrétaire général de l'ONU au Burundi en a fait l'annonce au cours d'une réunion générale du personnel hier après-midi. Il a d'ailleurs précisé qu'il démissionnait du système des Nations Unies pour une mission en Somalie en vue d'appuyer le gouvernement de ce pays", a affirmé le porte-parole du Binub, Amadou Ousmane.

Lire la suite...
 
Burundi : la REGIDESO nie tout acte de sabotage contre l’aéroport

@rib News, 06/10/2010 – Source Xinhua

La Régie de production des Eaux et de l’Electricité (REGIDESO) nie toute responsabilité dans ce qui vient d’arriver à l’Aéroport International de Bujumbura où en moins de deux mois deux avions ont dû rebrousser chemin sans pouvoir atterrir faute de lumière à l’Aéroport.

Le troisième cas et le plus récent date du dimanche dernier où un avion de la Compagnie Brussels Airline a atterri avec toutes les peines du monde et tous les risques à cause de la rupture du courant, ce qui a poussé les autorités de la REGIDESO qui est la seule institution publique qui fournit l’énergie à l’aéroport à faire une réaction.

Lire la suite...
 
Burundi : Le représentant de l'ONU démissionne

@rib News, 06/10/2010 – Source Europe1

Charles PetrieLe représentant de l'ONU au Burundi Charles Petrie a annoncé sa démission mardi au cours d'une réunion du personnel du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (Binub) dont le mandat s'achève le 31 décembre 2010, ont indiqué des sources onusiennes mercredi. "Il a démissionné pour continuer un travail qu'il avait déjà commencé en Somalie, juste avant d'être à la tête du Binub", a-t-il poursuivi.

"M. Petrie part notamment parce que la mission du Binub touche à sa fin car il (le Binub) va fermer ses portes le 31 décembre 2010, pour être remplacé par une petite mission politique à partir de 2011", a indiqué par ailleurs un responsable onusien, sous couvert d'anonymat.


 
FAO : le Burundi parmi 22 pays confrontés à des crises de longue durée

@rib News, 06/10/2010 – Source AFP

Vingt-deux pays sont confrontés à des crises de longue durée, certains d'entre-eux depuis une trentaine d'années, a déploré mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"On estime que 22 pays sont actuellement confrontés à des crises prolongées (...) qui présentent les caractéristiques suivantes : catastrophes naturelles ou conflits répétés, longue durée des crises alimentaires, bouleversement des moyens d'existence et capacité institutionnelle insuffisante pour réagir aux crises", dénonce la FAO dans son dernier rapport sur l'insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Montée des enchères à l'approche du match entre le Burundi et la Côte d'Ivoire

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Les tickets d'entrée pour suivre le match de dimanche prochain à Bujumbura entre les "Intamba" (Hirondelles) du Burundi et les "Eléphants" de Côte d'Ivoire, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) de 2012, vont se monnayer cher, a constaté la PANA dans la capitale burundaise.

Une place à ciel ouvert dans les gradins du stade Prince Louis Rwagasore, dans le centre-ville de Bujumbura, va revenir à 3.000 Francs burundais (près de 3 dollars US) au lieu des 2.000 Francs habituels lors des matches internationaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 octobre 2010

@rib News, 05/10/2010

● Politique

- Le Senat burundais a procédé ce mardi soir à l’adoption la liste des nouveaux gouverneurs des provinces du Burundi. Ces gouverneurs sont composés de 13 Hutus et de 4 Tutsis dont cinq ont été reconduit. Il s’agit de Me Evrard Giswaswa pour la mairie de Bujumbura et Oscar Ndayiziga de la province de Muramvya. D’autres reconduits sont les gouverneurs de Cankuzo, Ruyigi et Karusi Ces gouverneurs proviennent des partis proches du pouvoir à savoir le Cndd-Fdd, l’Uprona, le FNL aile Miburo et le FNL Iragi rya Gahutu Rémy. Parmi les candidats il y a trois femmes qui vont diriger trois provinces du pays dont Rutana. (Rtnb/Rpa)

Lire la suite...
 
Multiplication d'incidents techniques à l'aéroport international de Bujumbura

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Des catastrophes aériennes ont été évitées de justesse par trois fois ces derniers jours à l'aéroport international de Bujumbura, suite aux coupures intempestives de courant électrique, a appris la PANA de source aéroportuaire.

Dimanche dernier, le courant de la Régie nationale de production de l'eau et électricité (REGIDESO) s'est brusquement coupé au moment où un Boeing de Brussels Airlines allait se poser sur la piste d'atterrissage de l'unique aéroport d'envergure internationale dont dispose le pays.

Lire la suite...
 
244 réfugiés burundais rapatriés mardi de la RD Congo

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 244 réfugiés burundais des années 1972 et 1993 ont été rapatriés, mardi, de la République démocratique du Congo voisine où certains d'entre eux vivaient depuis les années 1972 après avoir fui la première grande guerre civile dans leur pays, a appris la PANA de source humanitaire à Bujumbura.

Les convois sont arrivés à la frontière burundaise de Gatumba dans des camions du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) où ils ont été accueillis par les autorités du ministère burundais de la Solidarité nationale.

Lire la suite...
 
Malversations à la Sosumo : Les syndicalistes avaient (en vain) alerté

@rib News, 05/10/2010

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE L’INDUSTRIE SUCRIERE (SYTIS)

AVIS ET CONSIDERATIONS SUR CE QUI SE DIT SUR LA SOSUMO A TRAVERS LES MEDIAS

[…] L’actuelle équipe de Direction a été nommée le 22 Avril 2006. A leur arrivée, la SOSUMO avait une trésorerie qui se portait très bien et affichait un résultat net dépassant 3 milliards de nos francs.

[…] A leur arrivée le Directeur Général a affirmé aux représentants du personnel que la SOSUMO « est une entreprise riche mais mal gérée » et qu’ils venaient le redresser et mettre en exécution le programme du gouvernement et du parti au pouvoi ‘voir pv de la réunion du 6 Juin 2006). Force est de se demander si aujourd’hui, près de 4 ans après, l’entreprise se porte mieux et si le programme que le gouvernement leur a assigné est entrain d’être exécuté. Lors d’une descente à la SOSUMO, la Ministre du Commerce et de l’Industrie de l’époque leur a dit : « il ne faut pas que la SOSUMO soit comme le COTEBU ».

Lire l’intégralité du Document du SYTIS 


 
La RPA, principale radio d’opposition du Burundi dans le collimateur du pouvoir

RFI, 05 octobre 2010

La Radio publique africaine (RPA), l'une des stations privées les plus écoutées au Burundi, est soupçonnée par les autorités d’être derrière les nouvelles violences que connaît le pays. Des accusations rejetées par les responsables de la RPA qui parlent de harcèlement.

A leur tour, ils accusent les services secrets burundais de vouloir les impliquer à tout prix dans ces violences pour pouvoir s'en débarrasser. Car la radio dérange. En deux semaines, plus d'une trentaine de personnes ont été tuées.

Lire la suite...
 
Burundi : la radio privée RPA dénonce le "harcèlement" du pouvoir

@rib News, 05/10/2010 – Source AFP

 La Radio publique africaine (RPA), une des stations privées les plus populaires du Burundi, a dénoncé mardi "le harcèlement" du pouvoir après la convocation par la police de plusieurs de ses cadres administratifs et journalistes.

Faustin Ndikumana, le responsable des transports de la radio, est "détenu dans un cachot de la Documentation (services secrets) depuis 16 jours", a indiqué le secrétaire général de cette radio, André Palice Ndimurukundo. "La RPA est en train de subir un harcèlement de la part du pouvoir", a-t-il dénoncé.

Lire la suite...
 
Burundi : démantèlement d’un réseau de contrefacteurs

@rib News, 05/10/2010 – Source Xinhua

Une équipe de six malfaiteurs accusée de contrefaçon de documents biométriques vient d’être arrêtée par la police burundaise.

Comme l’a indiqué à la presse locale Pierre Chanel Ntarabaganyi, le porte-parole de la police nationale, il s’agit de Ngaragara Emmanuel, un rwandais chef de file de ce réseau, devenu récidiviste puisqu’il dirigeait toutes les opérations à partir de l’Hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura où il prétendait se faire soigner alors qu’il était emprisonnait à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Atterrissage dans le noir d'un Airbus A330 de Brussels Airlines

@rib News, 05/10/2010 – Source Crash-Aérien

Un Airbus A330-300 de Brussels AirlinesDimanche 03 octobre à 18H54 (16H54 GMT), un Airbus A330-300 appartenant à la compagnie Brussels Airlines immatriculé OO-SFV assurant le vol SN-453 reliant Bruxelles (Belgique) à Bujumbura (Burundi), vient tout juste de toucher la piste à l'atterrissage à Bujumbura de nuit, quand une panne totale d'électricité a plongé dans le noir l'aéroport, la piste et son balisage.

Ce moment de flottement a duré quelques 8 à 10 secondes le temps du balancement automatique de la source "stand-by" prévue justement à cet effet. L'avion a continué son roulement et sa décélération sur la piste en toute sécurité.

Lire la suite...
 
Un jeune albinos de 16 ans tué et mutilé à des fins de sorcellerie au Burundi

PANA, 04/10/2010

Bujumbura, Burundi - Un albinos de 16 ans a été tué dimanche dans le Nord du Burundi et ses membres inférieurs emportés par les meurtriers, a rapporté lundi l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale) dans la région.

La victime était un orphelin de père et de mère et vivait chez sa grand-mère où les meurtriers se sont introduits par effraction vers 22 heures locales (20 heures GMT).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 04 octobre 2010

@rib News, 04/10/2010

Politique

- L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne a salué lundi la volonté du président Pierre Nkurunziza de mettre fin à la corruption et aux malversations économiques. Dans son discours à l’occasion de célébration du 20ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne, Joseph Weiss a souligné que la communauté internationale attend impatiemment la mise en application du discours du président de la République. « Nous saluons la volonté du président de mettre en place les mécanismes de justice transitionnelles et surtout la lutte contre la corruption », a-t-il souligné tout en rappelant que la promesse est une dette. (Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : coupures d'électricité à répétition à l'aéroport de Bujumbura

@rib News, 04/10/2010 – Source AFP

Une coupure totale d'électricité est survenue dimanche soir à l'aéroport international de Bujumbura, au moment même de l'atterrissage d'un avion de Brussels airlines, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette coupure a eu lieu dimanche vers 20H00 locales (18H00 GMT), plongeant tout l'aéroport dans le noir pendant plus de dix secondes, alors que l'avion de Brussels airlines était en train de se poser, ont indiqué plusieurs témoins.

Lire la suite...
 
Au Burundi la communauté albinos est sous le choc

RFI, 04 octobre 2010

Les albinos du Burundi sont sous le choc. Il y a un peu plus de 48 heures, un garçon albinos de 8 ans a été tué puis démembré, alors que les autorités pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels qui avaient frappé jusqu'ici la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie. Le président de l'association Albinos sans frontière du Burundi, Kassim Kazungu, exprime la terreur qui anime désormais les albinos et entend agir pour ne plus voir ce genre de crime.

Au Burundi, six albinos ont été tués et un septième porté disparu au cours des quatre derniers mois. Chacun des membres de cette communauté vit désormais dans la terreur d’être le prochain sur la liste. Aujourd’hui, des dizaines d’albinos ont fui leurs collines pour les villes où la sécurité est mieux assurée.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs voudraient certifier leurs minerais

@rib News, 04/10/2010 – Source AFP

Les pays de la région des Grands Lacs d'Afrique centrale (CIRGL) ont adopté vendredi à Nairobi un projet de certification des minerais, une mesure destinée à combattre le commerce illicite qui finance les groupes armés, notamment dans l'est de la RD Congo.

Les ministres des Mines des 11 pays membres de la CIGRL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) ont approuvé un système destiné à rendre la filière plus transparente, en particulier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre.

Lire la suite...
 
Malversations à la Sosumo : c’est ARIB.INFO qui a poussé l’IGE à enquêter

@rib News, 04/10/2010

RAPPORT D’INVESTIGATIONS SUR LES ACTES DE MALVERSATION IMPUTES A LA DIRECTION DE LA SOSUMO DURANT LA PERIODE 2006-2007

I. CONTEXTE DE LA MISSION

Le décret n°100/277 du 27 septembre 2006 portant création, attributions et mission de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) en son article 3 confère à cette dernière  une mission permanente d’inspection, de contrôle du fonctionnement et de la gestion des services publics, des institutions de l’Etat, des organes publics et des entreprises ou associations privées soumises  à son contrôle, autant de besoin que les circonstances l’exigent.

L’IGE dispose de plusieurs sources d’informations qui peuvent lui servir de base de renseignement en vue d’organiser ou de diligenter une mission d’inspection d’investigation ou de contrôle de gestion. Ces sources peuvent être indépendantes  et externes à l’entité à inspecter ou à contrôler, notamment les  médias, les journaux, les sites internet, les rapports des autres organes d’inspection, de contrôle ou de vérification, ou interne à l’entité vérifiée comme les rapports de contrôle internes, etc. 

Toutefois, la fiabilité des informations tirées de ces sources dépendent des éléments de preuves matériels, documentaires, oraux ou analytiques collectés par les Inspecteurs de l’Etat pour justifier le fondement des faits allégués.

C’est dans ce cadre que l’IGE a jugé opportun de mener des investigations sur la véracité des informations contenues dans  l’article sur les malversations à la SOSUMO paru sur le site www.arib.info en septembre 2009 (voir contenu de cet article en annexe 1).

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile décharge l’opposition dans la vague d’attaques

@rib News, 03/10/2010

Jean Marie Vianney KavumbaguLe projet « Amatora mu Mahoro » a annoncé jeudi dernier à Bujumbura que les partis de l’opposition ne sont pas derrière les attaques par des hommes armés, ces derniers jours au Burundi.

Présentant le rapport final du projet, Jean Marie Vianney Kavumbagu a souligné que depuis le début de la crise politique au mois de juin, il s’est entretenu avec les leaders des partis d’opposition, qui lui ont avoué ne pas être des groupes armés mais des partis épris de paix et de démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Faillite de la Sosumo : Ntisezerana tente de s’expliquer sans convaincre

@rib News, 03/10/2010

Gabriel NtisezeranaGabriel Ntisezerana, le président du Sénat burundais et ancien 2ème Vice-président de la République, se dit sidéré par certaines personnes mal intentionnées qui cherchent à l’impliquer dans l’affaire SOSUMO.

M. Ntisezerana dément les allégations selon lesquelles il aurait usé de son pouvoir pour protéger le Directeur général la SOSUMO, Alexis Ntaconzoba, actuellement sous les verrous pour « détournements et malversations ».

Le président du Sénat, cité par la radio Rema FM proche du pouvoir, a affirmé qu’il n’a jamais été le fournisseur de la SOSUMO en carburant ou en fertilisants. « Que celui qui a des preuves sur ça les fournisse à la justice », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : Un avocat belge dans le collimateur du patron des renseignements

@rib News, 03/10/2010

Par le biais de son avocat Me Déogratias Ndikumana, le Directeur général de la documentation nationale (services secrets, police présidentielle), Général Adolphe Nshimirimana, met en garde Me Bernard Maingain l’un des avocats de Me François Nyamoya incarcéré depuis quatre jours pour « insultes et dénonciations calomnieuses ».

« Il ne faut pas que Bernard Maingain se précipite a dire beaucoup de choses sur le Burundi, sinon il risque des poursuites comme cela a été le cas au Rwanda avec l’avocat américain », a déclaré vendredi Me Déogratias Ndikumana au cours d’une conférence.

Lire la suite...
 
Un garçon albinos tué puis démembré au Burundi

@rib News, 03/10/2010 – Source AFP

Un garçon albinos du BurundiUn garçon albinos a été tué puis démembré au Burundi, alors que les autorités pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels qui avaient frappé jusqu'ici la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie, a-t-on appris de sources concordantes samedi.

"Cinq malfaiteurs ont attaqué le ménage d'une veuve de la colline de Nyabikenke (...) ils ont amené de force un garçon albinos âgé de 14 ans environ puis l'ont tué avant de lui couper les bras et les jambes et de les emporter avec eux", a annoncé Dieudonné Niyonzima, joint par téléphone à Nyamurenza (140 Km au nord de Bujumbura), localité de la province de Ngozi (Nord), frontalière du Rwanda.

Lire la suite...
 
Un rapport de l'ONU met en émoi les pays de la région des Grands Lacs

@rib News, 02/10/2010

● RDC : un rapport de l'ONU pourrait ouvrir la voie à des procès pour génocide

Source Associated Press

Le 14 novembre 1996, des hommes armés ont encerclé le camp de réfugiés de Mugunga dans l'est du Congo-Kinshasa et commencé à tirer alors que les civils tentaient de fuir ou de se mettre à l'abri. En trois jours, des centaines d'enfants, de femmes et d'hommes sont morts, selon des témoins et des preuves collectées à partir de fosses communes. Lire la suite l'article

Un rapport onusien, rendu public vendredi, sur les violations les plus graves des droits de l'Homme commises pendant dix ans en République démocratique du Congo (RDC) souligne que les crimes perpétrés à Mugunga pourraient être l'un des nombreux épisodes susceptibles de constituer des actes de génocide de la part des soldats rwandais.

Lire la suite...
 
Plusieurs arrestations dans la lutte contre la corruption au Burundi

PANA, 01/10/2010

Bujumbura, Burundi - De hauts fonctionnaires de l'Etat et leurs proches collaborateurs, présumés coupables d'actes de "corruption et de malversations économiques et financières", ont été arrêtés jeudi par la Police et détenus à la prison centrale de Bujumbura, a appris la PANA de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Parmi les personnes arrêtées figure l'ancien administrateur directeur général de la Société sucrière du Burundi, Alexis Ntacobamaze, à qui la brigade spéciale anti-corruption réclamerait 8 milliards de francs burundais, soit près de 8 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce à l’acharnement l’encontre des journalistes de la RPA

Reporters sans frontières, 1er octobre 2010

Burundi : La principale radio d’opposition subit l’oppression des autorités

Vue du siège de la RPAReporters sans frontières dénonce l’acharnement des autorités burundaises à l’encontre des journalistes de Radio Publique Africaine (RPA), station associative liée au principal parti d’opposition Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD). Au cours des dernières semaines, l’organisation a recensé plusieurs tentatives de déstabilisation pour le moins préoccupantes.

La stigmatisation de RPA par le gouvernement burundais et la multiplication des arrestations de ses membres sont inacceptables. Nous craignons que ces mesures de rétorsion ne se concluent par la fermeture définitive de la station. Fondée par l’ancien journaliste et candidat à l’élection présidentielle, Alexis Sinduhije, principal initiateur du MSD, et considérée par le pouvoir comme la voix du parti d’opposition, la radio subit les conséquences des tensions politiques faisant suite aux consultations électorales de l’été dernier.

Lire la suite...
 
Congo-Rwanda : l'autre génocide impuni

Le Monde | 01.10.10

Vincent Courcelle-Labrousse, avocat au Barreau de Paris

L'horreur du génocide des Tutsis du Rwanda par les Hutus en 1994 continue de neutraliser tout inventaire supplémentaire de l'apocalypse qui a frappé l'Afrique des Grands Lacs à l'orée du XXIe siècle. A tel point que l'élimination en 1996-1997, cette fois-ci, de centaines de milliers d'Hutus par l'armée tutsie du général Kagamé reste un crime politiquement incorrect qu'il demeure délicat d'évoquer, sous peine de se voir taxer des intentions les plus vicieuses.

Si accablant que puisse être le pré-rapport de l'ONU sur les crimes commis en République démocratique du Congo (RDC) de 1993 à 2003, divulgué par Le Monde, il pourrait faire naître de faux espoirs à ceux qui désespèrent que la tragédie absolue qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes dans l'Est du Congo reste à jamais sans sépulture judiciaire. Car le chemin qui reste à parcourir pour conduire les responsables devant un tribunal sera long. Et il est bien possible qu'ils bénéficient encore une fois d'un classement sans suite.

Lire la suite...
 
Conseil des droits de l’homme : le Burundi esquive la critique

Info Sud, 1er octobre 10

Carole Vann

Bujumbura a réussi à faire reporter l’examen devant le Conseil des droits de l’homme. Malgré la réélection du président Nkurunziza en juin 2010, opposants, activistes et journalistes sont harcelés, emprisonnés et menacés de mort.

A peine sorti de la guerre, le Burundi replonge dans la violence. Rien que la semaine dernière, 14 corps ont été retrouvés à une dizaine de kilomètres de la capitale Bujumbura. Harcèlements, arrestations arbitraires, menaces de mort et exécutions sommaires se multiplient trois mois après l’élection du président Pierre Nkurunziza avec 92% des votes. Premiers visés, les défenseurs des libertés, les journalistes et les opposants politiques, dont plusieurs ont pris la voie de l’exil. Les organisations internationales et l’ONU tirent la sonnette d’alarme, en vain. En juin, la représentante de Human Rights Watch (HRW), Neela Ghoshal, en poste depuis trois ans dans ce pays des Grands lacs, était expulsée.

Lire la suite...
 
Enquête judiciaire contre le directeur d’une société sucrière au Burundi

APA, 30-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Un membre du CNDD-FDD (au pouvoir), directeur de la Société sucrière du Moso (Est du pays), Alexis Ntaconzoba, a été arrêté mardi dernier par la police judiciaire à Bujumbura pour une enquête de la cour anti-corruption, a appris APA de source proche de cette société.

Les travailleurs de cette société s’inquiétaient depuis un bon bout de temps des difficultés financières que connaît cette société suite à la mauvaise gestion financière du directeur et avaient fait plusieurs grèves pour dénoncer cette situation.

Lire la suite...
 
Visite du directeur régional de l'UNICEF au Burundi

PANA, 30/09/2010

El Hadj As SyBujumbura, Burundi - Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour l'Afrique orientale et australe, El Hadj As Sy, séjourne depuis mercredi à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, annonce un communiqué officiel.

Sa visite au Burundi a pour but de réaffirmer l'appui de l'agence spécialisée du système des Nations Unies aux efforts consentis pour l'amélioration du statut de l'enfant et de la femme au Burundi dans un contexte de sortie de crise, précise un communiqué parvenu à la PANA du bureau de l'UNICEF à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : trois grandes personnalités arrêtées à cause de malversation

@rib News, 30/09/2010 – Source Xinhua

Trois grandes personnalités burundaises accusées de malversations et de détournement de fonds publics viennent d’être arrêtées et conduites à la prison centrale de Mpimba ce jeudi 30 septembre 2010.

Alexis NTACONZOBA était Administrateur Directeur Général de la Société Sucrière du Moso (SOSUMO) au sud-est du Burundi. Il avait été mis en garde à vue depuis mardi dernier au Bureau Spécial de Recherche par la Brigade Anticorruption du Burundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'ONU publie vendredi le rapport sur une décennie de crimes en RDC (1993-2003)

@rib News, 30/09/2010 – Source AFP

● Un rapport de l'ONU sur une décennie de crimes met en cause plusieurs pays africains

Le rapport de l'ONU sur les crimes perpétrés lors des deux guerres, entre 1993 et 2003, accuse à des degrés divers plusieurs pays africains, dont le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et l'Angola. Ce rapport doit être publié vendredi.

Le rapport que doit publier l'ONU vendredi sur une décennie de crimes en RD Congo (1993-2003) met en cause, à des degrés divers, différents pays africains intervenus au cours de l'une ou des deux guerres dans ce pays.

Lire la suite...
 
L’EAC tient une conférence sur les politiques stratégiques d’industrialisation

APA, 30-09-2010

Nairobi (Kenya) - Une conférence régionale de validation des politiques stratégiques d’industrialisation a démarré jeudi à Nairobi (Kenya) en vue de servir de plateforme aux acteurs des pays membres de l’EAC, notamment ceux du secteur privé.

Elle donnera aussi l’opportunité d’élaborer des recommandations spécifiques sur un certain nombre de questions importantes, en particulier, celle liée à la mise en place d’infrastructures industrielles au niveau régional.

Lire la suite...
 
L'Europe s'engage financièrement pour la région des Grands Lacs

@rib News, 30/09/2010 – Source Belga

Les signatures définitives de l'accord de financement entre l'Union européenne et la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ont été apposées jeudi, permettant la libération de 45 millions d'euros pour, entre autres choses, des travaux d'infrastructure aux frontières du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Une grande partie des fonds servira par ailleurs au financement de projets d'énergie hydraulique sur la frontière entre le Rwanda et le Congo dont la construction d'une centrale électrique.

Lire la suite...
 
La Belgique préoccupée par la situation politique au Burundi

APA, 30-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Steven Vanackere, a exprimé sa préoccupation au sujet des récentes arrestations au Burundi de Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press, et du porte-parole du parti Mouvement pour la Solidarité et le Développement, Me François Nyamoya.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de Belgique au Burundi, le ministre belge appelle à cet égard, les autorités burundaises à « respecter les libertés d’expression prévues dans le Pacte international relatif aux droits civiles et politiques ratifiés par le Burundi et inscrites dans la Constitution burundaise ».

Lire la suite...
 
L’abbé Ntibandetse sera accueilli à Louvain-la-Neuve en direct sur la radio belge

@rib News, 30/09/2010

Abbé Salvator NtibandetseAccueil solennel de l’abbé Salvator Ntibandetse dans la paroisse universitaire de Louvain-la-Neuve

Après son installation comme Curé de la paroisse de Blocry, l’abbé Salvator Ntibandetse sera accueilli officiellement dans la paroisse universitaire Saint-François à Louvain-la-Neuve.

Les cérémonies auront lieu ce dimanche 3 octobre 2010.

Programme du jour :

Lire la suite...
 
Rwanda : Vers la conduite à gauche sur les routes du pays

@rib News, 30/09/2010 – Source Rwanda News Agency

La circulation est actuellement "à droite" à KigaliLes Rwandais vont bientôt devoir s'adapter à la conduite à gauche sur les routes du pays, a laissé entendre le ministre des Infrastructures, Vincent Karega.

Ce mode de conduite à gauche va totalement bouleverser les habitudes des Rwandais car il va influer notamment sur les ordres de priorité, le positionnement des panneaux de signalisation et l'utilisation des carrefours, mais également sur la position du volant dans les véhicules.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 et mercredi 29 septembre 2010

@rib News, 29/09/2010

Ø Le 29 septembre 2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Le président de l’ordre des avocats Me Rufyikiri trouve que l’emprisonnement de Me Nyamoya est une décision pour faire plaisir au directeur des services de renseignements du Burundi. Me Nyamoya n’a aucune infraction à sa charge pouvant le conduire en prison, a déclaré le président du barreau burundais qui dit aussi que les textes en vigueur au Burundi et ailleurs dans le monde ne punissent jamais ceux qui demandent le remplacement des dirigeants incompétents par ceux qui le peuvent. « Que le DG de la documentation se rappelle qu’un jour il sera remplacé, car ce n’est pas un poste définitif », a déclaré Me Ruyfikiri. (Rpa/Télé Renaissance)

Lire la suite...
 
Burundi : L’Ordre des Avocats exige la libération de Me François Nyamoya

@rib News, 29/09/2010 – Source Xinhua

Trois jours après l’arrestation et l’incarcération à la prison centrale de Mpimba de Me François Nyamoya, l’Ordre des Avocats du Burundi sort de son silence et condamne cette arrestation expéditive.

"L’Ordre des Avocats du Burundi s’insurge contre la manière dont l’instruction a été menée de manière sommaire et l’arrestation de façon inhabituellement expéditive", ainsi écrit Me Isidore Rufyikiri, le Bâtonnier, dans une déclaration écrite rendue publique ce mercredi 29 septembre 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : le président se remet d'une opération chirurgicale en Inde

@rib News, 29/09/2010 – Source AFP

La président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza "est en train de se remettre" d'une opération chirurgicale menée dans la plus grande discrétion au cours d'un récent voyage en Inde, a annoncé mercredi son porte-parole, pour couper court aux rumeurs qui le donnaient malade.

"Quand il a été en Inde, il en a profité pour se faire soigner, il a subi une opération chirurgicale au niveau de la jambe où on a pu lui retirer les éclats (d'obus) qui lui étaient restés pendant la guerre" civile au Burundi, a annoncé Léonidas Hatungimana, sur une radio locale privée.

M. Nkurunziza, ancien chef rebelle, a été grièvement blessé à la jambe en 1995 pendant la guerre civile qui a opposé l'armée, alors dominée par la minorité tutsi, aux mouvements rebelles hutu, de 1993 à 2006.

Lire la suite...
 
Burundi : les militants d’Agathon Rwasa accusés d’être auteurs des massacres

@rib News, 29/09/2010 – Source Xinhua

Emmanuel Miburo, autoproclamé "nouveau président" des Forces nationales de libération (FNL), accuse les militants d’Agathon Rwasa, le chef historique de ex-rébellion au Burundi, d’être les auteurs des massacres perpétrés le 15 septembre dernier dans une plantation de cannes à sucre sur la lisière de la réserve naturelle de la Rukoko, à quelque 15 Km au nord-ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

"Nous avons la ferme conviction que ce sont les militants d’Agathon Rwasa qui ont attaqué les ouvriers agricoles dans la plantation des cannes à sucre près de la réserve naturelle de la Rukoko. Des gens ont vu le général Antoine Bariyanka alias Shoot en train de diriger cette attaque", a indiqué M. Miburo lundi à la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Bandits ou rebelles ?

Jeune Afrique, 29/09/2010

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Inquiétudes, à Bujumbura, au Burundi, après le meurtre de plus de dix personnes, mi-septembre. L’identité des tueurs fait débat.

Depuis le boycott, en mai, de l’élection présidentielle par les partis de l’opposition et la contestation des résultats des communales qui l’avaient précédée, la tension n’a pas baissé au Burundi. Elle s’est même accentuée avec la fuite de la plupart des dirigeants de l’opposition (dont celle d’Agathon Rwasa, chef des Forces nationales de libération) et le harcèlement dont leurs partisans se disent victimes.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique met en garde contre un retour à la violence politique

@rib News, 29/09/2010 – Source AFP

La Belgique a "mis en garde contre tout recours à la violence comme mode d'expression politique" au Burundi et a appelé mercredi à un dialogue entre pouvoir et opposition dans ce pays d'Afrique centrale menacé par une reprise des affrontements.

Dans un communiqué rendu public à Bujumbura, le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere invite "l'ensemble des partis politiques burundais à condamner fermement toute forme de violence et à y renoncer irrévocablement".

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille plus de 40.000 réfugiés congolais de RDC

PANA, 28/09/2010

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Burundi accueille actuellement sur son territoire 41.327 réfugiés dont 40.458 viennent de la République démocratique du Congo, ce dernier pays abritant quelque 15.000 réfugiés burundais dans les localités frontalières d'Uvira et de Fizi, a appris la PANA de source humanitaire à Bujumbura.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé dans un communiqué reçu mardi par la PANA qu'une opération de rapatriement volontaire des réfugiés vivant de part et d'autre de la frontière commune était en cours de préparation.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 19267 - 19344 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher