topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Cadavres découverts dans la Rusizi : réactions des familles de disparus

@rib News, 28/09/2010

Les familles des personnes retrouvées mortes la semaine dernière dans la rivière Rusizi disent avoir été étonné par l’annonce de la mort des leurs alors qu’ils les croyaient partis à la recherche de revenus.

Ezechiel Hatungimana, père de feu Ndikumukiza Siméon retrouvé mort la semaine dernière, souligne qu’il a été informé par la voie des ondes de la mort de son fils. « Je croyais que mon fils était dans la province de Cibitoke comme la plupart des jeunes de notre commune » nous a-t-il dit. « C’est à grande surprise que j’ai appris sa mort par la voie des ondes des radios », a-t-il poursuivi avant d’exploser en larmes.

Lire la suite...
 
Burundi :4 militants de l'opposition parmi des cadavres récemment retrouvés

@rib News, 28/09/2010 – Source AFP

Les corps d'au moins quatre militants de l'opposition figurent parmi les quatorze cadavres découverts récemment à l'embouchure d'une rivière en périphérie de Bujumbura, a indiqué mardi une association burundaise de défense des droits de l'Homme.

"Quatre corps ont été identifiés sans l'ombre d'un doute et sont ceux d'anciens combattants du parti FNL (ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération)", a déclaré Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
Burundi : efforts du gouvernement pour la paix et le développement

@rib News, 27/09/2010 – Source ONU

Gervais Rufyikiri le 25 sept 2010 devant l'AG de l'ONUGervais Rufyikiri, le deuxième Vice-président du Burundi a déclaré que son pays participe à la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies au lendemain du renouvellement des institutions nationales de la base au sommet.

Au cours de cette nouvelle législature, son gouvernement s'est engagé à poursuivre son programme de consolidation de la paix et de renforcement de la sécurité pour tous. Cela en achevant notamment le désarmement de la population civile et la réinsertion socio-économique des personnes démobilisées et des rapatriés.

Lire la suite...
 
Rwanda : décès d'un témoin clé dans l'enquête sur la mort d'Habyarimana

@rib News, 27/09/2010  – Source AFP

Abdul RuzibizaUn témoin clé dans l'enquête française sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994 est décédé en exil en Norvège, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Joshua Abdul Ruzibiza, 40 ans, est décédé d'un cancer jeudi à Oslo où il vivait depuis une dizaine d'années.

Ruzibiza avait accusé le Front patriotique rwandais (FPR) de l'actuel président Paul Kagame d'avoir perpétré l'attentat contre le président hutu Habyarimana, élément déclencheur du génocide.

Lire la suite...
 
Burundi : Un avocat arrêté pour des propos lors d’une émission publique à la radio

@rib News, 27/09/2010 – Source Xinhua

Maître François NyamoyaL'avocat burundais François Nyamoya, secrétaire général du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), a été arrêté et conduit à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura sous l'inculpation de propos diffamatoires dans une émission publique à l'endroit de l'Administrateur directeur général du Service national des renseignements (police présidentielle), le Général Adolphe Nshimirimana.

"Le procureur de la République m'a accusé d'avoir tenu des propos diffamatoires à l'endroit d'Adolphe Nshimirimana, l'Administrateur Directeur Général du Service National des Renseignements le 18 septembre 2010 dans une émission publique diffusée par la radio locale RPA", a déclaré M. Nyamoya à la presse au sortir de sa comparution dans le bureau du procureur en mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de François Nyamoya, le porte-parole du MSD

@rib News, 27/09/2010 – Source AFP

Le porte-parole d'un parti d'opposition, Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), a été arrêté et écroué lundi à Bujumbura pour "injures" et "dénonciation calomnieuse" sur plainte du patron des services secrets burundais.

François Nyamoya "a été arrêté et écroué à la prison centrale de Mpimba ce matin (...), alors qu'il n'a commis aucune infraction", a déclaré son avocat, Me Gérard Havyarimana.

Lire la suite...
 
Un prélat burundais appelle le Vatican à autoriser le mariage des prêtres

PANA, 26/09/2010

Bujumbura, Burundi - L’abbé Adrien Ntabona de l’Eglise catholique du Burundi, a appelé publiquement, dimanche, le Vatican à autoriser le mariage des prêtres "qui ne savent plus respecter le serment de chasteté".

Le prélat catholique de plus de 70 ans est un universitaire, écrivain, penseur et chercheur reconnu et respecté des milieux intellectuels et politiques à Bujumbura pour ses prises de position jugées "courageuses" sur divers sujets de la vie nationale.

Lire la suite...
 
Message d’adieu des Burundais de Belgique à l’Ambassadeur Kavakure

@rib News, 26/09/2010

Discours d’adieu à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Kavakure,

A Bruxelles, le 24 septembre 2010

Excellence Monsieur l’Ambassadeur Kavakure, et cher Ami

Chers compatriotes et amis du Burundi,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Amahoro kuri mwese ! Ça c’est la salutation connue de tous les burundais.

Ce soir, au nom du comité organisateur de la communauté Burundaise de Belgique, vous me permettrez d’abord, de vous adresser mes salutations les plus cordiales, et de vous souhaiter, à vous tous, une chaleureuse bienvenue dans cette  magnifique salle de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles.  Nous sommes rassemblés dans cette salle pour dire adieu à notre cher ami, Laurent Kavakure, à l’occasion de la fin de sa mission en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi auprès du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne.

Lire la suite...
 
Burundi : opérations chirurgicales gratuites pour de déformations physiques

@rib News, 26/09/2010 – Source Xinhua

Au moins deux cents patients souffrant de déformations physiques diverses seront opérés gratuitement à partir de ce lundi dans la Mairie de Bujumbura et dans la province de Ngozi au nord du pays.

Ces opérations seront effectuées par une équipe de chirurgiens et d’infirmiers (dix au total) sous l’égide de l’Association Izere basée en Hollande qui se trouve à Bujumbura depuis ce samedi 25 septembre, comme l’a indiqué André Nkeshimana, le président de l’association et chef de la délégation.

Lire la suite...
 
43 millions de dollars de la Banque mondiale au Burundi

PANA, 25/09/2010

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale va débloquer un don de quelque 43 millions de dollars américains pour appuyer des projets de développement socio-économique au Burundi, selon un accord signé vendredi à Bujumbura.

Selon la représentante de la Banque mondiale au Burundi, Mme Mercy Miang Tembon, ce financement est destiné à la réhabilitation agricole et à la gestion durable des terres dans 10 des 17 provinces du pays les plus nécessiteuses.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa, le chef des ex-rebelles, en appelle à l'ONU

@rib News, 25/09/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef des ex-rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a demandé dans une correspondance au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'intervenir pour éviter au Burundi de retomber dans la violence.

"Nous avons été victime d'une conspiration au sommet de la hiérarchie du parti FNL, orchestrée par les marionnettes du pouvoir (...), et comme toutes les voies de recours interne semblent épuisées, nous recourons à votre autorité pour solliciter votre intervention en vue du rétablissement du parti FNL et de ses leaders dans leurs droits", écrit M. Rwasa.

Lire la suite...
 
« Au Burundi, le pouvoir s’enferme »

Libération, 24/09/2010

Interview w Questions à Neela Ghoshal Chercheuse à Human Rights Watch

Par SABINE CESSOU

Neela GhoshalNeela Ghoshal est une chercheuse américaine de Human Rights Watch. Elle a été expulsée du Burundi en mai, après la publication d’un rapport sur les violences préélectorales. Depuis Nairobi, elle s’inquiète de la situation, alors qu’au moins de 11 personnes ont été tuées la semaine dernière.

Pourquoi ces violences ?

Certains membres du Front de libération nationale (FLN), le principal parti d’opposition, sont soupçonnés d’être dans le maquis. Des policiers et des militaires sont également en train de déserter, parmi lesquels des Tutsis, l’ethnie minoritaire au Burundi. Une dynamique d’opposition semble se créer, sur une base violente, mais qui n’est plus ethnique.

Lire la suite...
 
Burundi : l’APRODH s’inquiète de la vague d’arrestations

@rib News, 24/09/2010 – Source Xinhua

La police du Burundi procède ces derniers jours à une vague d’arrestations de personnes pour faire des enquêtes sur des cas d’insécurité observés depuis un bon bout de temps à travers le pays et spécialement dans la réserve naturelle de la Rukoko à une quinzaine de Km de Bujumbura la capitale.

L’Association pour la Protection des Droits de l’Homme et des Personnes Détenues (APRODH) salue le fait d’arrêter des gens, mais demande que la police indique leurs lieux de détention.

Lire la suite...
 
Née le 24 septembre 1994, la "famille" CNDD s’est depuis disloquée : Pourquoi ?

@rib News, 24/09/2010

Burundi 24 septembre : anniversaire pour qui et pour quoi  ou quand un D se mue en T !

Jean Baptiste BigirimanaPar Jean Baptiste BIGIRIMANA

24 septembre 1994 -  24 septembre 2010 !  Si mes réminiscences en arithmétique élémentaire sont bonnes (merci père !), cela fait 16 ans, le bel âge d’un adolescent fougueux et encore un peu boutonneux, mais assez grand pour comprendre la vie ; mais surtout la célébrer.  C’est dire qu’aujourd’hui, y en a qui ont le cœur à une fête… d’anniversaire.  Mais pour célébrer quoi, exactement ?  Faut-il le rappeler, avant le CNDD-FDD était le CNDD.  Oublions les lettres C et N de l’acronyme, réplique non achevée de  « National Congress » et braquons un instant nos méninges sur les deux D et le F ou subtilement devenu T. En interrogeant les faits, de l’intention initiale aux réalisations actuelles (sans jeu de mots entre ‘actual’ et présent), l’on se rend vite compte qu’avant de la défendre, la démocratie, mieux vaut d’abord s’assurer qu’elle est instaurée.  Et il y a loin de la coupe aux lèvres !

Lire la suite...
 
Un Burundais élu président de la Cour africaine des droits de l'Homme

@rib News, 24/09/2010 et d'après Xinhua

Juge Niyungeko GérardLe juge burundais Gérard Niyungeko a été élu président de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples, le 20 septembre 2010 à Dar Es-Salaam en Tanzanie lors des travaux de la 18ème session de cette Cour.

Un communiqué de presse, publié par la Cour à Dar Es-Salaam le 21 de ce mois, indique que le Burundais Gérard Niyungeko sera secondé dans ces fonctions qu'il occupe pour la deuxième fois par la ghanéenne Sophia A. B. Akuffo qui, elle, a été réélue comme Vice-présidente de cette Cour le même jour. Ils présideront aux destinées de cette Cour pendant deux ans.

Lire la suite...
 
Burundi : Les médias privés dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 23/09/2010

Les journalistes de certains médias privés de Bujumbura se sont vus refuser l’entrée dans à une conférence de presse organisée jeudi au palais présidentiel lors du retour du président de l’Inde, alors qu’au départ des invitations avaient été délivrées par la présidence de la République et qu’aucune exception n’avait été faite, chaque média ayant été invité.

Devant le palais présidentiel, les choses ont tourné autrement, a-t-on constaté sur place. Seuls les journalistes de la Radio télévision Nationale (RTNB) et de la Radio Télévision Salaam ont eu l’accès à la conférence animée par le président de la République dès son retour à Bujumbura. Les radios Rema FM, Bonesha FM, Isanganiro, RT Renaissance et la RPA n’ont pas pu accéder à la salle de conférence.

Lire la suite...
 
Les Universités flamandes octroient 1.250.000 € à l’Université du Burundi

@rib News, 23/09/2010

Une délégation du VLIR-UOS (Coopération Universitaire Flamande au Développement) constituée de plusieurs professeurs d’Universités flamandes, est en séjour à Bujumbura du 20 au 26 septembre 2010, a rapporté jeudi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Le VLIR-UOS est un consortium d’Universités flamandes qui, à l’instar du CIUF-CUD (Coopération Universitaire Francophone au Développement), bénéficie de financements propres mais également d’un appui financier important de la Coopération Belge au Développement.

Lire la suite...
 
Massacres au Burundi : Si ce n’est l’opposition, c’est donc l’opposition

Le Pays, 23 septembre 2010

Les régimes fascistes ont toujours sécrété en eux-mêmes des crises sociales effervescentes aux répercussions négatives incommensurables. Et, au lieu de se livrer à des explications qui ne tiennent pas la route, les tenants de ces régimes doivent s’assumer pleinement. Quand les choses vont mal dans un pays, seules l’ingéniosité et la clairvoyance peuvent venir à bout de tout.

Généralement, la volonté des dirigeants africains de faire main basse sur certains abcès sociaux pourtant tangibles favorise leur maturation. Tout mal, si petit soit-il, s’il est négligé, finira par avoir raison de sa victime. Certains semblent l’avoir compris et c’est tant mieux.

Lire la suite...
 
11 orpailleurs clandestins meurent ensevelis au Burundi

PANA, 23/09/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins onze chercheurs clandestins d'or sont morts ensevelis, mercredi, suite à un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies de ces derniers jours dans le nord du Burundi, a rapporté, jeudi, l'Agence burundaise de presse (ABP).

Les victimes, dont un élève de l'école primaire, sont toutes originaires de Cibitoke et Kayanza, selon la même source.

L'orpaillage clandestin fait vivre beaucoup de familles tout en concurrençant le Complexe minier du Burundi (COMIBU) qui est, pour le moment, la seule société reconnue officiellement par la loi sur le terrain de l'exploitation des richesses du sous-sol du pays.


 
La Fondation Roi Baudouin a décidé de soutenir deux ONG burundaises

@rib News, 23/09/2010

Luc Tayart de Borms et Hervé LisoirDans le cadre de la sélection des premiers projets pour le Fonds Marie Antoinette Carlier, une délégation de la Fondation Roi Baudouin conduite par l’administrateur délégué, Monsieur , a séjourné au Burundi du 12 au 19 septembre 2010, a annoncé mercredi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Le Fonds Carlier est géré par la Fondation Roi Baudouin. Il soutient des projets pour les jeunes en RDC et au Burundi, ses domaines d’intervention prioritaires sont l’éducation, la santé et la gestion de l’eau. Parmi une centaine de projets présentés par des acteurs burundais en réponse à un premier appel d’offre lancé par le Fonds en 2010, trois ont été présélectionnés.

Lire la suite...
 
36 millions de dollars du FAD pour un projet routier au Burundi

PANA, 23/09/2010

Tunis, Tunisie - Le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé mercredi à Tunis, un don de 24,10 millions d'Unités de compte (environ 36 millions de dollars) pour améliorer la route Ngozi-Nyangungu, dans le nord du Burundi, annonce un communiqué de la BAD transmis à la PANA.

Le tronçon Ngozi-Nyangungu représente la phase 1 d'un projet plus vaste et constitue un maillon essentiel pour le développement des échanges entre le Nord et le Sud et offre la possibilité de stimuler les échanges avec le Rwanda voisin, du fait que la ville de Ngozi est proche de la frontière entre les deux pays, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 creuseurs d’or tués dans deux mines d’or

@rib News, 23/09/2010 – Source Xinhua

Au moins dix creuseurs d’or ont été tués dans deux accidents survenus mercredi dans deux mines au Burundi, rapporte jeudi la presse locale.

Le premier cas concerne six creuseurs d’or dont la vie a été emportée par un glissement de terrain sur la colline Kivumu de la commune Kabarore en province de Kayanza (nord).

Lire la suite...
 
Les Burundais de Belgique font leurs adieux à l’Ambassadeur Kavakure

@rib News, 23/09/2010

INVITATION

Ambassadeur Laurent KavakureA l’occasion de la fin de mission de Son Excellence l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi auprès du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, les membres de la communauté burundaise  ont l’honneur de vous convier à une soirée d’adieu  qui sera organisée à l’Ambassade du Burundi.

Date et heure : Vendredi le 24 septembre 2010 à 18h00

Lieu :           Ambassade du Burundi

                   Square Marie Louise 46

1000 Bruxelles

Tél. : 022304535/4548

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 40 "bandits armés" arrêtés par la police depuis août

@rib News, 23/09/2010 - Source AFP

Plus de 40 "bandits armés", soupçonnés d'être responsables entre autres des récents meurtres de civils au nord de Bujumbura, ont été arrêtés par la police depuis août, a annoncé le chef de la police du Burundi.

"Je dois informer le public que les forces de défense et de sécurité ont aujourd'hui réussi à appréhender un bon nombre de maillons des réseaux criminels dont certains avaient participé aux différentes tentatives avortées (de déstabiliser) le processus électoral", a déclaré à la presse mercredi soir le commissaire principal Fabien Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Le FAD approuve un don de 36 millions de dollars pour un projet routier au Burundi

APO, 23 septembre 2010

TUNIS, Tunisie - Le conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, mercredi, 22 septembre 2010 à Tunis, un don de 24,10 million unités de compte* (environ 36 millions de dollars) pour améliorer la route Ngozi-Nyangungu dans le nord du Burundi. Le FAD est le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement.

Le tronçon Ngozi-Nyangungu représente la phase 1 d’un projet plus vaste qui concerne des travaux sur l’axe routier Gitega-Nyangugu-Ngozi. Cette route fait partie du réseau primaire du Burundi et relie la deuxième et la troisième ville du pays. Il constitue également un maillon essentiel pour le développement des échanges entre le nord et le sud, et offre la possibilité de stimuler les échanges avec le Rwanda voisin, du fait que la ville de Ngozi est proche de la frontière entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi nie toute violation des droits de l'Homme en RDC

@rib News, 23/09/2010 - Source PANA

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a vivement protesté auprès des Nations unies contre les accusations de violation des droits de l'Homme en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le gouvernement de ce pays a envoyé une note au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour protester contre les allégations de 'violations graves' des droits de l'Homme et du droit international en RD Congo auxquelles se seraient livrées les ex-Forces armées burundaises (FAB) et les anciennes Forces pour la défense de la démocratie (FDD, ex-rébellion actuellement au pouvoir) entre mars 1993 et juin 2003.

Lire la suite...
 
Le Burundi conteste les accusations contenues dans un pré-rapport de l'ONU

@rib News, 23/09/2010 – Source AFP

Philippe NzobonaribaLe gouvernement burundais a demandé "avec insistance" au secrétaire général de l'ONU d'être rayé de la liste des pays impliqués, selon un pré-rapport de l'ONU, dans les violations graves commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003.

"Le gouvernement du Burundi vient d'envoyer une note de protestation contre les allégations faites sur les ex-Forces Armées Burundaises (FAB) et les ex-Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD, ex-rébellion) au secrétariat général de l'ONU", selon un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : Les entreprises étatiques sont à l’agonie

@rib News, 23/09/2010

Gabriel RufyiriL’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) déplorent la situation financière des entreprises de l’Etat de ces derniers jours au Burundi.

Selon Gabriel Rufyiri président de cette association, les entreprises telles que la Société sucrière du Moso (SOSUMO), la Poste, la Mutuelle de la Fonction Publique et la Société Régionale de Développement de l’Imbo (SRDI) font face à une crise financière due aux maladresses de certains de leurs dirigeants.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins six mineurs tués dans l'effondrement d'une mine

@rib News, 23/09/2010 – Source AFP

Au moins six mineurs ont été tués, trois grièvement blessés et quatre sont portés disparus à la suite de l'effondrement mercredi d'une mine de cassitérite dans la commune de Kabarore, à 120 km au nord de Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.

"Ce (mercredi) matin, de 13 à 15 mineurs sont entrés dans une mine de cassitérite pour y travailler mais vers 09H00 (07H00 GMT), la mine s'est effondrée sur eux à cause des pluies abondantes des derniers jours", a annoncé Mathias Manirumva, secrétaire communal de Kabarore, joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Décès de Lucie Nizigama, grande militante burundaise des droits humains

APO, 22 septembre 2010

Décès de Lucie Nizigama : une grande perte pour la communauté africaine des droits humains

Lucie NizigamaMONTREAL, Canada — C’est avec regret que Droits et Démocratie a appris le décès de Lucie Nizigama, grande militante burundaise dans le domaine des droits humains, principalement les droits des femmes et des enfants. Lucie est décédée des suites d’une maladie.

Droits et Démocratie souhaite offrir ses condoléances à sa famille et ses proches, ainsi qu’à toute la communauté des droits humains.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelles victimes civiles, la population invoque la paix et la sécurité

MISNA, 22/9/2010

Le nombre des victimes des mystérieuses agressions qui se vérifient depuis plusieurs semaines continue de grimper depuis la découverte de 14 corps, dont certains mutilés, dans les marais de Rukoko, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura.

Des "hommes armés" non identifiés avaient attaqué la semaine dernière une plantation de cannes à sucre à Gihanga (dans la province de Bubanza), tuant neuf ouvriers et blessant 11 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : 14 corps retrouvés sur la rivière Rusizi

@rib News, 22/09/2010 – Source Xinhua

Quatorze corps ont été retrouvés flottants ces derniers jours sur la rivière Rusizi à l’embouchure avec le lac Tanganyika au nord ouest de Bujumbura.

Selon les témoignages récoltés sur place, ces corps, dont l’identité reste difficile à faire, proviendraient des marais de la réserve naturelle de Rukoko qui risque de devenir le bastion d’une rébellion en gestation pendant que le gouvernement parle plutôt de bandits.

Lire la suite...
 
L'UA salue le processus de paix au Burundi

@rib News, 22/09/2010 – Source PANA

Le chef de la Mission de l'Union africaine(UA) au Burundi, Mamadou Ba, a salué mardi à Bujumbura le processus de paix en cours dans le pays après une décennie de guerre civile.

« Le Burundi est déjà dans la paix et donne au monde l'exemple que la paix est possible », a-t-il déclaré à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix.

Lire la suite...
 
Nouvelles découvertes macabres au Burundi

RFI,  22 septembre 2010

Pas moins de quatorze cadavres, certains mutilés, ont été découverts il y a une semaine près de Gatumba, au nord-ouest de la capitale burundaise.

Depuis deux mois, des rumeurs persistantes font état d'une rébellion naissante dans les marais de la Rukoko à une vingtaine de kilomètres au nord de Bujumbura et dans la forêt de la Kibira qui court du nord au sud du Burundi. Les autorités politiques et militaires assurent de leur côté qu'il agit de simples groupes « de bandits armés non identifiés ».

Lire la suite...
 
Burundi : 14 cadavres découverts en une semaine au nord de Bujumbura

@rib News, 22/09/2010 – Source AFP

Au moins quatorze cadavres, certains mutilés, ont été découverts depuis une semaine en périphérie nord-ouest de Bujumbura à l'embouchure d'une rivière qui se jette dans le lac Tanganyika, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Nous avons découverts (mardi) quatre cadavres à l'embouchure de la rivière Rusizi au bord du lac Tanganyika", a indiqué un responsable administratif local, Julien Nimbona, précisant que l'un des corps était décapité.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Allemagne appelle à faire la lumière sur l’attaque à Rukoko

@rib News, 21/09/2010 - Source Xinhua

L’ambassade d’Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, a appelé vendredi à faire la lumière sur la double attaque meurtrière perpétrée mercerdi contre les ouvriers d’une plantation de cannes à sucre, située dans la réserve naturelle de Rukoko à 15 km de Bujumbura, la capitale burundaise.

"Il faut faire très vite pour faire la lumière sur cette question. C’est clair qu’avec l’opposition qui est à l’extérieur du pays, ce genre de raisonnement arrive. Mais je croie personnellement que les chances d’une rébellion sont très faibles au Burundi", a déclaré M. Weiss lors d’une conférence de presse qu’il a animée pour annoncer les activités prévues à Bujumbura pour célébrer le 20ème anniversaire de la réunification des deux Allemagnes.

Lire la suite...
 
Les Burundais de New York invités à rencontrer Gervais Rufyikiri

@rib News, 21/09/2010

LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE NEW YORK CITY ET SES ENVIRONS EST INVITEE A RENCONTRER S.E.M. GERVAIS RUFYIKIRI, DEUXIEME VICE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010

La Mission Permanente de République du Burundi auprès de l’Organisation des Nations Unies présente ses compliments à la communauté burundaise de New York City et ses environs a le plaisir de l’inviter à venir rencontrer S.E. Monsieur Gervais RUFYIKIRI, Deuxième Vice-président de la République du Burundi en mission de travail au Siège de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la réunion de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement et du débat général de la soixante cinquième session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Burundi : Pénurie d'enseignants en début de l'année scolaire 2010-2011

@rib News, 21/09/2010 – Source Xinhua

Les élèves de l'enseignement public du Burundi débutent l'année scolaire 2010-2011, sur fond d'insuffisance d'enseignants et d'autres matériels didactiques à tous les deux niveaux.

Le ministre burundais de l'Enseignement de base et secondaire, Séverin Buzingo, promet tout de même de parer au tout pressant.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir met la pression sur l’opposition qui résiste

@rib News, 20/09/2010

Le parti au pouvoir Cndd-Fdd accuse les partis d’opposition de ne pas fournir beaucoup d’efforts pour dénoncer les tueries généralisées qui deviennent monnaie courante au Burundi.

Selon Salvator Ntahomenyereye, porte-parole adjoint du parti présidentiel, les partis membres de l’ADC-Ikibiri, qui se sont retirés des élections, devraient imiter les autres formations politiques pour dénoncer « avec vigueur les actes criminels de Rukoko ».

Lire la suite...
 
L’ONU déplore la résurrection de la violence au Burundi

@rib News, 20/09/2010

Charles PetrieLe représentant du secrétaire général des Nations Unies au Burundi regrette la résurrection du « monstre de la violence dans la région des grands lacs ». Dans un entretien avec les médias locaux, Charles Petrie s’est montré préoccupé par la montée de la violence au Burundi ces derniers jours.

Il a souligné que l’ONU suit de près ce qui se passe au Burundi et demande que la justice soit rendue pour punir ceux qui seront reconnus coupables d’actes de criminalité. Selon Charles Petrie, la population burundaise est fatiguée par des guerres répétitives tandis que l’opposition devrait être respectée pour avoir de l’équilibre dnas les opinions.

Lire la suite...
 
Rébellion au Burundi : Vite une médiation !

Le Pays, 19 septembre 2010

Une fois de plus, les civils burundais ont payé le lourd tribut de la mal gouvernance politique de leur président Pierre Nkurunziza. En effet, le mercredi 15 septembre dernier, au nord-ouest de Bujumbura, des hommes lourdement armés ont encore froidement abattu au moins sept civils et fait dix blessés dont certains sont dans un état critique.

L’on se souvient aussi que dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier, un policier et quatre civils avaient péri dans un autre affrontement survenu au nord et au centre de ce pays. Le moins que l’on puisse dire est que cette attaque, qui a la particularité d’être perpétrée en plein jour, constitue un signal fort des rebelles en direction du pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition claque la porte du Forum de dialogue permanent

@rib News, 19/09/2010

DECISION DE SUSPENSION DE PARTICIPATION DES PARTIS MEMBRES DE L’ADC-IKIBIRI AUX ACTIVITES DU FORUM DE DIALOGUE PERMANENT DES PARTIS POLITIQUES AU BURUNDI

Après les élections communales du 24 mai 2010, les partis membres de l’ADC-IKIBIRI ont contesté les résultats desdites élections parce que entachées d’irrégularités graves et de fraudes massives.

Considérant que le dialogue est toujours le meilleur moyen de résoudre pacifiquement les conflits sociopolitiques, les partis membres de l’ADC-IKIBIRI n’ont  ménagé aucun effort pour  réclamer qu’il y ait un dialogue franc entre les partenaires politiques burundais afin de trouver des solutions concertées sur ce contentieux électoral ;

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : fin de mission à Kigali pour les juges français

@rib News, 19/09/2010 – Source AFP

Marc Trévidic (4e à D) et Nathalie Poux, à Rutongo Hill au Rwanda le 15 septembre 2010Les juges français chargés de l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994 achevaient vendredi à Kigali une semaine d'auditions de témoins et de déplacements sur le terrain destinés notamment à déterminer l'origine des tirs.

Les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux, accompagnés notamment d'experts géomètres, en balistique, explosifs et incendie, devaient retourner vendredi après-midi sur plusieurs sites clés de l'enquête avant de regagner Paris samedi, Me Léon-Lef Forster, avocat de la défense lui-même présent à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : Message de la conférence de l’opposition interdite par la police

@rib News, 19/09/2010

MOT LIMINAIRE D’UNE CONFERENCE DE PRESSE ORGANISEE PAR LA  COALITION ADC-IKIBIRI EN DATE DU 17 SEPTEMBRE 2010 SUR LA SITUATION POLITICO-SECURITAIRE QUI PREVAUT DANS LE PAYS.

Thème central : De la santé politico - sécuritaire  au lendemain des élections de 2010

 Nous animons la présente conférence de presse dans le contexte d’un environnement politico-sécuritaire très tendu qui risque de mettre un terme aux efforts consentis par le peuple Burundais et la communauté internationale depuis bientôt 17 ans.

En effet, la Coalition ADC-IKIBIRI l’avait prédit dans sa conférence de presse du 2 septembre 2010 intitulée : « La grave contradiction entre le discours du Président du pouvoir en place lors de son Investiture et les événements sociopolitiques  en cours  au Burundi ». Des signes qui ne trompent pas sont déjà là.

Lire la suite...
 
Rwanda : un opposant arrêté en mars au Burundi condamné à la perpétuité

@rib News, 18/09/2010 – Source AFP

Déo MushayidiUn tribunal rwandais a condamné vendredi l'opposant Deo Mushayidi à la prison à perpétuité après l'avoir reconnu coupable notamment de recrutement d'une rébellion contre le régime du président Paul Kagame, a-t-on appris auprès de l'un des ses avocats.

"La Haute cour de la République a rendu un verdict de culpabilité et l'a condamné à la prison à perpétuité. Nous allons en appel", a indiqué Me Protais Mutembe, du barreau de Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : la police interdit une conférence de presse de l’opposition

@rib News, 18/09/2010 – Source Xinhua

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), regroupant plusieurs partis de l’opposition, n’a pas pu animer ce vendredi une conférence de presse pour s’exprimer sur les récentes tueries des populations et de vaches dans la réserve naturelle de la Rukoko située à 15 Km de Bujumbura, dans la province de Bubanza à l’Ouest du pays.

Il y avait une présence massive de policiers sur toutes les permanences des partis membres de l’Alliance. Ils avaient un seul message aux conférenciers qui étaient à la permanence du parti UPD-Zigamibanga dans la commune urbaine de Rohero qui s’apprêtait à abriter cette conférence : « Les autorités ont interdit la tenue de la conférence de presse. Si vous décidez autrement, nous allons faire usage de la force ».

Lire la suite...
 
Burundi : EurAc attend la concrétisation du discours d’investiture de Nkurunziza

@rib News, 17/09/2010

 Bruxelles, 17 septembre 2010

Pour une gouvernance démocratique et une lutte contre la pauvreté effective au Burundi après les élections

Entre mai et septembre 2010, le Burundi a mené un processus électoral en plusieurs étapes. Le premier scrutin s’est déroulé au niveau communal le 24 mai. Les élections présidentielles ont eu lieu le 28 juin et les législatives ont suivi le 23 juillet. Le 27 août, le Président sortant réélu, Pierre Nkurunziza, a prêté serment pour son deuxième mandat. Les élections des chefs de collines et de quartiers du 7 septembre ont clôturé le cycle.

Lire la suite...
 
Burundi : fouille perquisition aux domiciles de deux opposants

@rib News, 17/09/2010 – Source Xinhua

Alexis SinduhijeLa police burundaise a effectué jeudi deux fouilles perquisitions dans les domiciles de deux hommes politiques, rapporte la presse locale.

Le domicile d’Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD), situé dans la commune de Kinindo en mairie de Bujumbura, a connu une visite des éléments de la police nationale.

Selon des sources policières, un carton contenant 20 tenues militaires neuves et une paire de bottines militaires ont été saisies et quatre personnes trouvées sur les lieux ont été appréhendées et emmenées par la police.

Lire la suite...
 
Tueries de Rukoko : un dissident du FNL essaie d'impliquer l’opposition

@rib News, 17/09/2010

Le président d’une aile dissidente du parti FNL, Emmanuel Miburo, est sorti de sa coquille pour accuser les membres et surtout les leaders des partis politiques de l’opposition d’être derrière la montée de l’insécurité généralisée qui prévaut actuellement dans le pays.

Au lendemain des attaques de Rukoko dans un champ de canne à sucre appartenant à un homme d’affaire du nom de Barankiriza, l’aile dissidente du parti FNL, soutenue par le parti présidentielle CNDD-FDD, a affirmé dans un communiqué que le président du FNL Agathon Rwasa et les autres opposants politiques sont impliqués dans ces attaques.

Lire la suite...
 
Au Burundi, insécurité grandissante dans les marais de la Rukoko

RFI, 17 septembre 2010

Les violences se sont multipliées depuis quelques jours dans les marais de la Rukoko, à une dizaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Un mystérieux groupe armé qui sévit dans la zone, a massacré mercredi 15 septembre 2010, sept ouvriers travaillant dans les champs de cannes à sucre, puis s’en est pris aux bêtes. Actes perpétrés par des bandits ou imputables à l’opposition ? Le mystère semble entier.

Dans la matinée du 15 septembre, ce groupe armé attaque une plantation de cannes à sucre. Sept ouvriers sont tués par balles ou à coups de machette et dix autres sont blessés. Dans la soirée, des dizaines de ces bandits armés, selon la dénomination officielle, investissent trois fermes, toujours dans le même périmètre, où ils ont abattus une quarantaine de vache et mutilé une vingtaine d’autres, alors que les nombreuses patrouilles militaires lancées à leurs trousses, étaient rentrés bredouilles.

Lire la suite...
 
Burundi : insécurité grandissante à Bubanza dans l’ouest du pays

@rib News, 17/09/2010 – Source Xinhua

Un groupe de malfaiteurs a tendu ce mercredi à 17H00GMT une embuscade à trois véhicules sur la route Bujumbura-Bubanza et a dépouillé des passagers tout ce qu’ils avaient sur eux dont des téléphones portables et les chaussures, a rapporté un journaliste de la place correspondant d’une radio privée.

A la presque même heure, la même source a rapporté ce jeudi qu’ il y a un groupe de malfaiteurs qui a attaqué un troupeau de vaches dans cette même localité, tuant 38 d’entre elles et blessant 18 autres tandis que 7 autres ont été emportées par ce groupe. Selon cette source, "le matin de ce jeudi, certaines de ces vaches blessées étaient encore agonisantes".

Lire la suite...
 
Des bandits seraient les meurtriers de 11 personnes au Burundi

PANA, 16/09/2010

Colonel Gaspard BaratuzaBujumbura, Burundi - Le meurtre de 11 personnes, mercredi à Rukoko, une réserve naturelle de l'Ouest de Bujumbura, serait l'œuvre de simples malfaiteurs et non d'une rébellion naissante, a déclaré jeudi le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.

Selon lui, il ne faut pas, pour le moment, parler d'une nouvelle rébellion tant que personne n'aura voulu en assumer la paternité.

Le colonel Baratuza a indiqué que ces meurtres pourraient être commis par des bandits qui «tuent, pillent et violent» connues des services des forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, dans la nuit de mercredi à jeudi près de 30 vaches ont été massacrées dans la même réserve naturelle de la Rukoko et d'autres amputées de leurs sabots par des hommes armées non encore clairement identifiés.


 
Burundi : au moins 9 morts près de Bujumbura

Voice of America, 16 septembre 2010

Le gouvernement burundais impute à des « bandits armés » la responsabilité de l’attaque qui a fait au moins 9 morts près de Bujumbura. Selon le porte-parole de l’armée, le colonel Gaspard Baratuza, cinq individus armés et trois non armés ont rassemblé des travailleurs d’une plantation de canne à sucre, puis les ont attaqués.

Des survivants parlent d’une rébellion armée, avec des éléments vêtus d’uniformes et équipés de fusils neufs. Le colonel Baratuza, lui, accuse une bande de voleurs et de pilleurs, qui ne se réclament d’aucune appellation, ou d’un quelconque leadership.

Depuis les élections municipales le pays est, à nouveau, plongé dans une crise politique. Plusieurs dirigeants de l’opposition, dont Agaton Rwasa et Leonard Nyangoma, et d’anciens rebelles ont fui le pays. Le Burundi a déjà traversé plusieurs années de guerre civile ce qui ramène la psychose d’une nouvelle rébellion.


 
La dysenterie bacillaire réapparaît dans l'Est du Burundi

@rib News, 16/09/2010 – Source Xinhua

La province de Ruyigi à l'est du Burundi enregistre des cas de dysenterie bacillaire, une maladie qui refait irruption après plusieurs années dans cette province.

Selon le Dr Célestin Sibomana, médecin provincial de la santé à Ruyigi, "21 cas sont enregistrés dont 18 dans la commune de Bweru et 3 dans la commune voisine de Butezi".

Lire la suite...
 
Burundi : perquisition chez Alexis Sinduhije, des uniformes "découvertes"

@rib News, 16/09/2010 – Source AFP

Quatre personnes ont été arrêtées et 20 tenues de combat de l'armée "découvertes" jeudi à la faveur d'une perquisition au domicile du chef d'un parti d'opposition, l'ancien journaliste Alexis Sinduhije aujourd'hui en exil, a-t-on constaté à Bujumbura.

"Lorsque je suis arrivé dans la propriété de M. Sinduhije, il y avait quatre personnes menottées et à côté d'eux, un carton qui contenait 20 tenues de combat de l'armée flambant neuves, toujours dans leur emballage d'origine", a expliqué à la presse la chef du quartier Kinindo, Gloriose Kwizera.

Lire la suite...
 
Burundi : sept civils tués dans le nord

RFI, 16 septembre 2010

Au moins sept civils ont été tués mercredi 15 septembre 2010 au cours d'une attaque attribuée à « des bandits armés non identifiés » près de Bujumbura, dans une zone que la population soupçonne d'abriter de nouvelles poches de rébellion et où les forces de sécurité ont lancé une opération.

Pour la première fois, le groupe armé qui opère depuis quelque temps, à partir des marais de la Rukoko (situés à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura), a frappé en plein jour. Le bilan est très lourd : sept personnes tuées de sang-froid et dix blessés, dont quatre dans un état critique, selon des sources administratives. Cette explosion de violence a eu l’effet d’un électrochoc dans la région.

Lire la suite...
 
Rwanda : tout finit par se savoir

Valeurs Actuelles, jeudi 16/09/2010

Roland HureauxPar Roland Hureaux dans Parlons Vrai

GÉNOCIDE Un rapport accablant de l’Onu

Il n’y a rien de caché qui ne finisse par venir au grand jour, dit l’Écriture (Mc 4, 22). C’est ce que confirme le rapport annoncé du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur les crimes commis dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) au cours de la décennie qui a suivi le génocide rwandais de 1994.

Le président Paul Kagamé, de l’ethnie tutsie, arrivé au pouvoir au Rwanda à ce moment-là par la force des armes, dispose de réseaux actifs de soutien en Europe et d’un sens aigu de la communication. Il a ainsi imposé à l’opinion une version canonique : il n’y a eu qu’un seul génocide, celui qu’avait commis le régime hutu qu’il avait glorieusement renversé. Ce génocide avait fait au moins 800 000 morts, chiffre donné par le nouveau régime et jamais vraiment critiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Les travailleurs d’une plantation attaqués dans la réserve de Rukoko

APA, 15-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Des hommes armés ont attaqué ce mercredi à 9 heures les travailleurs de la Société Tanganyika Buniness Company, de plantation de cannes à sucre, située dans la réserve naturelle de Rukoko, dans la commune de Gihanga, à une vingtaine de km à l’ouest de Bujumbura et appartenant à l’homme d’affaires Nahum Barankiriza, proche du CNDD-FDD, au pouvoir.

L’attaque a fait 5 morts et 6 blessés, selon les témoignages recueillis auprès des habitants qui étaient venus voir si un des leurs se trouvait parmi les victimes. Selon ces témoignages, les assaillants ont encerclé les travailleurs à qui ils ont intimé l’ordre de ne plus venir les déranger dans leur demeure, et que quiconque sera trouvé dans cette réserve sera considéré comme un ennemi.

Lire la suite...
 
Burundi - Election : Un exploit "historique" pour les femmes

@rib News, 15/09/2010 – Source MISNA

(Interview réalisée par Véronique Viriglio)

À l'issue du long marathon électoral qui s'est tenu de mai à septembre au Burundi, les femmes "sont vraiment satisfaites par les résultats historiques remportées par les candidates" ainsi que par "l'affluence des électrices aux urnes", déclare à la MISNA Anatolie Ndayishiniye, présidente du Collectif des associations et ong féminines du Burundi (Cafob), tirant le bilan des récentes élections.

Militante et mère de cinq enfants, Anatolie récite fièrement les résultats éloquents de la plus importante présence féminine jamais atteinte par les institutions burundaises, allant de 23% au sein de l'administration municipale à 46% au sénat et 32% à l'assemblée nationale et neuf ministères sur les 21 qui composent le nouveau gouvernement annoncé par le président réélu Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Les défections se poursuivent au sein de l’armée burundaise

@rib News, 15/09/2010 – Source APA

Bujumbura (Burundi) - L’armée burundaise affirme tout ignorer sur la disparition du major Aloys Nzabampema et ses agents de transmission portés disparus depuis le 3 septembre, affirmant qu’un avis de recherche va être lancé contre l’officier qui sera considéré comme déserteur s’il ne rejoint pas son poste.

L’armée burundaise a précisé mardi qu’aucun groupe armé n’existe au Burundi sauf une bande de voleurs et de tueurs.

Lire la suite...
 
Burundi : Une attaque meurtrière dans les plantations d’un ami du président

@rib News, 15/09/2010

Une attaque attribuée à des hommes armés en uniforme a eu lieu ce mercredi matin à Gihanga dans la province de Bubanza, au nord-ouest du Burundi.

Des sources sur places citées par les radios locales soulignent que c’était aux environs de 9h30 lorsque les travailleurs du Tanganyika Business Company (BTC), appartenant à l’homme d’affaire Nahum Barankiriza, se rendaient dans les plantations de canne à sucre quand ils ont été encerclés par des hommes armés en uniformes militaires et armés de fusils kalachnikov, qui ont tiré sur eux.

Lire la suite...
 
Burundi : sept civils tués et opération militaire au nord de Bujumbura

@rib News, 15/09/2010 – Source AFP

Au moins sept civils ont été tués mercredi au cours d'une attaque attribuée à "des bandits armés non identifiés" près de Bujumbura, dans une zone que la population soupçonne d'abriter de nouvelles poches de rébellion et où les forces de sécurité ont lancé une opération.

"Un groupe de huit malfaiteurs, en uniforme militaire et armés de fusils, a attaqué des agents d'une sucrerie qui opère à la lisière des marais de la Rukoko (15 Km au nord-ouest de Bujumbura) ce (mercredi) matin vers 09H00 (07H00 GMT). Ces agents ont voulu fuir et ces malfaiteurs les ont massacrés", a expliqué l'administrateur de la commune de Gihanga, Bonaventure Ntirandekura.

Lire la suite...
 
Burundi : un groupe armé tue six personnes et blesse une dizaine d’autres

@rib News, 15/09/2010 – Source Xinhua

Un groupe armé non-identifié a tué mercredi matin six agents de sécurité et blessé 11 autres dans une plantation de canne à sucre près de la réserve naturelle Rukoko, dans la province burundaise de Bubanza, à une quizaine de kilomètres à l’ouest de Bujumbura, la capitale.

Les témoins ont indiqué que l’attaque dans la plantation de sucre de Nahum Barankiriza dirigée par Tanganyika Business Company (TBC) s’est produite aux alentours de 10h00 heure locale (08h00 GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : officiers militaires et politiciens portés disparus

@rib News, 14/09/2010 – Source Xinhua

Des militaires et politiciens du parti Front National de Libération (FNL) sont portés disparus depuis un certain temps sans donner de nouvelle et des questions se posent sur leurs éventuels fuites, enlèvements, assassinats ou emprisonnements.

Le cas le plus récent et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive est celui du major Aloys Nzabampema. Cet adjoint du chef de service chargé des instructions, des entraînements et des opérations à l’état-major Interarmées a disparu depuis le 3 septembre 2010 sans laissé aucune nouvelle.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise nie l'existence d'une rébellion armée

PANA, 14/09/2010

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a démenti mardi l'existence d'une rébellion en gestation, une information donnée par la presse locale qui fait état de désertion du major Aloys Nzabampema, depuis le 3 septembre.

"Il n'y a pas de rébellion en gestation au Burundi, mais des bandits armés qui violent, tuent et pillent", a déclaré le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Burundi : nomination de treize administrateurs communaux élus

@rib News, 14/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais a procédé lundi à la nomination de certains administrateurs communaux élus.

Les communes qui viennent de se doter des administrateurs communaux élus sont Isale, Kabezi et Mutimbuzi en province de Bujumbura ; Bururi, Buyengero, Rumonge et Songa en province de Bururi au sud du pays ; Rusaka en province de Mwaro au centre du pays ; et Bwiza, Kinindo, Gihosha et Musaga en Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un prêtre burundais nommé curé de la paroisse de Blocry en Belgique

@rib News, 14/09/2010

Cérémonies d’installation du nouveau curé de Blocry (Ottignies-Louvain-la-Neuve).

Abbe Salvator NtibandetseL’abbé Salvator NTIBANDETSE annonce à ses amis et spécialement à la communauté burundaise résidant en Belgique et ailleurs que la Conférence des évêques de Belgique vient de le nommer dans la pastorale universitaire à Louvain-la-Neuve.

En outre, l’archevêque de  Malines-Bruxelles vient de le nommer curé de la paroisse de Blocry, une paroisse située sur le même site universitaire de Louvain-la Neuve.

Il vous invite  aux cérémonies d’installation en tant que curé de Blocry qui auront lieu ce dimanche 19 septembre 2010 au cours de la célébration eucharistique de 10 h.

Lire la suite...
 
Kigali promet de coopérer à l’enquête française sur l'attentat contre Habyarimana

@rib News, 13/09/2010 – Source Associated Press

Le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama a assuré lundi que le gouvernement de Kigali apporterait son entière coopération aux juges d'instruction français arrivés samedi dans le pays pour enquêter sur l'attentat commis en 1994 contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, attaque qui avait déclenché le génocide.

Une précédente enquête française suggérait que des proches de l'actuel président, Paul Kagame, étaient responsables du crash qui avait coûté la vie à Juvénal Habyarimana et au président burundais Cyprien Ntaryamira.

Lire la suite...
 
Rébellion au Burundi : Nkurunziza paye pour son entêtement

Le Pays, 13 septembre 2010

Ça y est ! Après avoir semé le vent, l’heure de la récolte de la tempête a sonné pour Pierre Nkurunziza. Un policier et quatre civils tués : c’est le résultat d’un affrontement survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier au nord et au centre du Burundi.

Certes, comme l’ex-président Mamadou Tandja du Niger, s’agissant des rebelles touaregs, Nkurunziza a vite qualifié de bandits armés non encore identifiés, ceux qui sont à l’origine de cette attaque sanglante. Mais pour de nombreux observateurs, il s’agit bel et bien d’une "nouvelle rébellion" qui refait surface au Burundi.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis vont doubler leur aide financière au Burundi

PANA, 13/09/2010

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Une nouvelle rébellion refait surface au Burundi

RFI, 12 septembre 2010

Un policier et quatre civils ont été tués dans la nuit du 10 au 11 septembre 2010 dans le nord et le centre du Burundi lors de deux incidents attribués par les autorités à « des bandits non identifiés ». Ces actes de violence surviennent alors que des rumeurs persistantes font état de la résurgence d'une nouvelle rébellion.

Cette fois, ces groupes armés non identifiés ont frappé dans deux localités, dans les provinces de Kayanza dans le nord du Burundi, et dans la province de Gitega au centre. Le bilan est lourd : 5 morts, dont un policier, et 4 blessés.

Lire la suite...
 
Deux juges français au Rwanda pour élucider le début du génocide

@rib News, 11/09/2010 – Source Reuters

Deux juges d'instruction français se rendent ce samedi au Rwanda pour reprendre l'enquête sur l'événement déclencheur du génocide rwandais de 1994, l'attentat qui a coûté la vie au président Juvénal Habyarimana.

Les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux devaient être accompagnés de cinq experts, d'un magistrat du parquet, de deux policiers, des avocats des victimes françaises de l'attentat et des avocats de neuf proches de l'actuel président rwandais Paul Kagame, poursuivis dans le dossier, dit-on de source judiciaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 septembre 2010

@rib News, 10/09/2010

● Justice / Droits de l’Homme

 - L’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva est réapparue ce jeudi pendant que la famille, la société civile et les médias se souvenaient de cet horrible meurtre. Ce jeudi, c’était exactement 18 mois jour par jour après l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome).

Lire la suite...
 
Burundi : La ministre Nibigira déplore les handicaps de la télémédecine

@rib News, 10/09/2010 – Source PANA

La ministre burundaise de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibigira, a déploré jeudi à Bujumbura le manque de connectivité à large bande du pays, estimant que cela limite l'accès à la télémédecine.

"Le coût élevé des dispositifs de diagnostic, des équipements médicaux et des logiciels sont autant d'autres obstacles à la pénétration à plus grande échelle de la télémédecine au Burundi", a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la RDC renforcent leur coopération contre les rebelles rwandais

@rib News, 10/09/2010 - Source Xinhua

Les armées du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC) vont renforcer leur coopération dans la lutte contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens Interahamwe rwandais et Maï-Maï, qui sont actifs dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

Cet engagement a été pris jeudi lors d’une réunion tenue à Bujumbura entre de hauts officiers de la première région militaire burundaise et l’armée de la RDC déployée dans la province du Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 septembre 2010

@rib News, 09/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) se disent inquiets par l’ingérence du parti au pouvoir dans la campagne et l’élection des chefs des collines. Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 8 septembre 2010, les 11 partis d’opposition disent avoir des preuves que dans certains coins du pays, le parti au pouvoir a voulu politiser les élections collinaires alors que la Constitution et le Code électoral désignent ces élections comme étant indépendantes des partis politiques. Les partis membres de cette coalition continuent à marteler qu’ils ne reconnaitront jamais les instances issues des élections qui viennent de se clôturer au Burundi, tout en précisant qu’ils sont ouverts au dialogue. (Rpa)

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : des casques bleus belges sur le banc des accusés
@rib News, 09/09/2010 – Source RTBF

A Bruxelles, trois familles rwandaises rescapées du génocide, accusent d'anciens casques bleus ainsi que l'Etat belge pour ne pas avoir empêché un massacre dans une école en 1994.

Le colonel Marchal et le lieutenant Lemaire faisaient partie de la mission des Nations Unies au Rwanda en 1994. Ils protégeaient un groupe de près de 3000 réfugiés dans une école de Kigali. Quand ils reçoivent l'ordre de quitter les lieux, ils partent vers l'aéroport avec les expatriés belges en laissant derrière eux les rwandais qui seront tués quelques heures plus tard.

Lire la suite...
 
Burundi : Après les opposants, sus aux journalistes !

Le Pays, 08/09/2010

Le 28 juin dernier, le président burundais, Pierre Nkurunziza, a remporté haut la main l’élection présidentielle de son pays, après avoir mis en quarantaine tous ceux qui constituaient à ses yeux des trouble-fêtes, en l’occurrence les opposants.

Mais Nkurunziza n’a pas voulu s’arrêter là. Pour régner en maître absolu et jouir pleinement et tranquillement de son pouvoir jusqu’à la fin de ce mandat, l’occupant actuel du palais de Bujumbura ouvre l’œil à présent sur le "quatrième pouvoir" : la presse. Ainsi, depuis le 17 juillet dernier, le directeur de publication du journal en ligne, "Net Press", Jean-Claude Kavumbagu, croupit dans les geôles de la capitale burundaise. Son "péché" ? Avoir douté de la capacité de son pays à prévenir des attentats comme ceux perpétrés à Kampala par les Shebab somaliens.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 19345 - 19422 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher