topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Génocide rwandais : des casques bleus belges sur le banc des accusés
@rib News, 09/09/2010 – Source RTBF

A Bruxelles, trois familles rwandaises rescapées du génocide, accusent d'anciens casques bleus ainsi que l'Etat belge pour ne pas avoir empêché un massacre dans une école en 1994.

Le colonel Marchal et le lieutenant Lemaire faisaient partie de la mission des Nations Unies au Rwanda en 1994. Ils protégeaient un groupe de près de 3000 réfugiés dans une école de Kigali. Quand ils reçoivent l'ordre de quitter les lieux, ils partent vers l'aéroport avec les expatriés belges en laissant derrière eux les rwandais qui seront tués quelques heures plus tard.

Lire la suite...
 
Burundi : Après les opposants, sus aux journalistes !

Le Pays, 08/09/2010

Le 28 juin dernier, le président burundais, Pierre Nkurunziza, a remporté haut la main l’élection présidentielle de son pays, après avoir mis en quarantaine tous ceux qui constituaient à ses yeux des trouble-fêtes, en l’occurrence les opposants.

Mais Nkurunziza n’a pas voulu s’arrêter là. Pour régner en maître absolu et jouir pleinement et tranquillement de son pouvoir jusqu’à la fin de ce mandat, l’occupant actuel du palais de Bujumbura ouvre l’œil à présent sur le "quatrième pouvoir" : la presse. Ainsi, depuis le 17 juillet dernier, le directeur de publication du journal en ligne, "Net Press", Jean-Claude Kavumbagu, croupit dans les geôles de la capitale burundaise. Son "péché" ? Avoir douté de la capacité de son pays à prévenir des attentats comme ceux perpétrés à Kampala par les Shebab somaliens.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon s'efforce d'apaiser Kigali après la fuite d'un rapport accablant

@rib News, 08/09/2010 – Source AFP

Ban Ki-moon reçu par Paul Kagame à KigaliLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi Kigali à maintenir ses soldats dans les forces de paix au Soudan, regrettant la fuite d'un projet de rapport de son organisation qui accuse l'armée rwandaise de graves crimes en République démocratique du Congo.

A l'issue d'une visite impromptue de moins de 24h à Kigali, M. Ban a exhorté le président Paul Kagame à ne pas mettre à exécution sa menace de retirer les 3.550 soldats rwandais qui font un travail "exemplaire" au Soudan selon lui.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition dénonce la contradiction dans le chef du Président

@rib News, 08/09/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI

en date du jeudi 02 septembre 2010 à Bujumbura

Thème central :

La grave contradiction entre le discours du Président de la République lors son Investiture et les événements sociopolitiques en cours au Burundi.

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Au terme d’un processus électoral biaisé, marqué par de fraudes massives et un manque de transparence, le Président de la République a, lors de son investiture, prononcé un discours d’orientations sociopolitiques, et a, dans la suite, rendu publique son équipe gouvernementale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 septembre 2010

@rib News, 08/09/2010

● Politique

- La journée du 7 septembre 2010 a été une journée électorale où le peuple burundais a voté pour  les chefs des collines ou des quartiers et en même temps  leurs conseillers. Les medias ont rapporté que le taux de participation a été faible par rapport aux précédents scrutins.

- Dans la ville de Bujumbura, la participation a été tellement basse et dans certains coins de la ville la participation est estimée à moins d’un tiers des personnes inscrites au rôle électoral.

Lire la suite...
 
Crimes en RDC : le patron de l'ONU en visite surprise au Rwanda

@rib News, 07/09/2010 – Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mardi au Rwanda pour une visite surprise, a annoncé un porte-parole des Nations unies, en pleine polémique autour d'un rapport accusant Kigali d'exactions en République démocratique du Congo (RDC).

Cette visite, lors de laquelle M. Ban rencontrera le président Paul Kagame, intervient moins d'un mois avant la publication prévue par l'ONU d'un rapport accusant le Rwanda de crimes en RDC entre 1996 et 1998.

Lire la suite...
 
Cérémonie religieuse à la mémoire de Feu Mobutu, 13 ans après sa mort

APA, 07-09-2010

Lubumbashi (RD Congo) - Treize ans après sa disparition, la famille de l’ex président de la République du Zaïre, (actuelle RD Congo), feu le maréchal Mobutu Sésé Seko, a organisé ce mardi à Lubumbashi, province du Katanga, une cérémonie religieuse, en présence notamment de Joseph Mobutu Zanga, Vice-Premier ministre de la RD Congo, en charge de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale et fils du défunt.

Dans un bref témoignage sur la vie de feu son père, Joseph Mobutu Zanga, a indiqué qu’il garde du défunt président le souvenir d’un "homme doté des qualités de rassembleur, un nationaliste et un patriote".

Lire la suite...
 
Début de l'élection des chefs de colline et de quartier au Burundi

PANA, 07/09/2010

Bujumbura, Burundi - La journée de mardi a été déclarée chaumée et payée au Burundi pour permettre à tous les citoyens en âge de voter, surtout les fonctionnaires, élèves et étudiants, d'aller se choisir les futurs chefs de colline et de quartier du pays.

Ce scrutin marque le bouclage d'un marathon électoral inédit dans le pays, démarré au mois de mai 2010 par les élections municipales.

Lire la suite...
 
Burundi : deux militants du parti présidentiel tués près de la capitale

@rib News, 07/09/2010 – Source AFP

Deux militants du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd ont été tués par balles dans la nuit de lundi à mardi par des hommes armés en uniforme militaire près de la capitale Bujumbura, a-t-on appris mardi de source administrative.

"Un groupe d'une quinzaine de personnes non identifiées, armées et en uniforme militaire ont attaqué une habitation de la zone de Mubone dans la commune de Kabezi où elles ont assassiné froidement deux frères qui y habitaient", a indiqué le gouverneur de la province de Bujumbura rural (ouest), Zénon Ndaruvukanye.

Lire la suite...
 
Le dollar stable face au franc burundais

PANA, 07/09/2010

Bujumbura, Burundi - Le taux de change du dollar américain est resté stable par rapport au Franc burundais, selon le bulletin des cours de change du jour des principales monnaies étrangères publié mardi par la Banque de la République du Burundi (BRB).

Voici les cours :

Lire la suite...
 
RSF déçue du maintien en détention de Jean-Claude Kavumbagu

Reporters sans frontières, 6 septembre 2010

BURUNDI : Jean-Claude Kavumbagu toujours maintenu en détention provisoire

Reporters sans frontières est déçue de la décision rendue, le 6 septembre 2010, par le tribunal de grande instance de Bujumbura confirmant le maintien en détention provisoire de Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press.

Aucune date d'audience au fond n'a pour le moment été fixée par les juges.


 
Confirmation de la détention du directeur de Net Press

APA, 06-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Le journaliste et directeur de l’agence de presse en ligne Net Press va rester en prison, a décidé ce lundi le tribunal de grande instance de Bujumbura qui avait mis l’affaire en en délibéré le 3 septembre.

Le directeur de Net Press, emprisonné depuis un mois et demi sur l’accusation de haute trahison pour avoir écrit, au lendemain des attentats de Kampala, le 11 juillet dernier, que « les forces de sécurité burundaises sont incapables de contrer les attaques des Shebab somaliens » parce qu’« elles sont occupées à piller et à tuer la population qu’elles devraient sécuriser ».

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à voter massivement aux élections collinaires

@rib News, 06/09/2010 – Source Xinhua

Les Burundais sont appelés à voter massivement lors des élections des conseils de collines ou de quartiers et leurs chefs respectifs, prévues le 7 septembre.

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a invité les électeurs "à interroger leurs consciences pour élire leurs représentants durant les cinq prochaines années et ainsi éviter des surprises désagréables d'être dirigés par ceux pour lesquels ils n'auront pas porté leurs voix".

Lire la suite...
 
Burundi : maintien en détention d'un journaliste accusé de trahison

@rib News, 06/09/2010 – Source AFP

Un tribunal burundais a décidé lundi le maintien en détention d'un journaliste accusé de trahison pour avoir douté, dans un article, de la capacité de son pays à prévenir des attentats comme ceux perpétrés à Kampala, en Ouganda par les shebab somaliens en juillet.

Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press, et qui risque la perpétuité en cas de culpabilité, est en prison depuis le 17 juillet.

Lire la suite...
 
Eliminatoire Can 2012 : Le Burundi tient le Bénin en échec à Cotonou

@rib News, 06/09/2010 – Source Xinhua

Les Hirondelles (l'équipe nationale du Burundi) ont tenu en échec dimanche à Cotonou leurs homologues, les Ecureuils du Bénin sur leur propre installation et devant leur propre public, en arrachant un nul (1-1).

Le but béninois a été acquis dès l'entame du match, à la cinquième minute sur une passe du capitaine Stéphane Sessègnon, évoluant au Paris St Germain, 1ère division française, parachevée par Mikael Poté, l'attaquant de Nice, en France lui aussi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 06 septembre 2010

@rib News, 06/09/2010

Justice

Le procès du directeur du journal en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, vient d’être prononcé par le parquet de la justice de Bujumbura. Contrairement aux attentes de la société civile et surtout à l’avocat de Kavumbagu, la justice vient de décider le maintient en prison de Jean Claude Kavumbagu, accusé de « haute trahison ». Selon son avocat, c’est une déception mais il dit attendre que le procès verbal lui soit transmis pour saisir des organes supérieurs de la justice burundaise. Kavumbagu avait été arrêté le 17 juillet de cette année suite à son article publié au lendemain des attaques terroristes à Kampala, des attaques qui ont coûté la vie à plus de 75 personnes. Son article mettait en doute sur leurs capacités des corps de sécurité du Burundi de prévenir les attaques des terroristes. (Synergie des médias)

Lire la suite...
 
Paul Kagame inaugure un second mandat comme président du Rwanda

RFI, 06 septembre 2010

Paul Kagame prête sermentPaul Kagame a prêté serment ce lundi 6 septembre 2010. La cérémonie d'investiture du président, réélu il y a un mois avec 93% des voix et sans adversaire de poids, s’est déroulée dans le stade national de Kigali.

C'est parti pour un deuxième septennat à la tête du Rwanda. Le président Kagame a d'abord prêté serment devant les juges de la Cour suprême, avant prendre la parole au stade national de Kigali. Des dizaines de milliers de Rwandais l'y attendaient. La cérémonie a été retransmise en direct sur des écrans géants à l'extérieur du stade, et sur Radio Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : déclaration des biens, quelques tares à corriger

@rib News, 03/09/2010 – Source Xinhua

L’Association Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (PARCEM) a relevé quelques tares contenues dans la loi sur la déclaration par les hautes personnalités de leur biens en début et en fin de leurs mandats.

Au-delà de faire ce relevé, elle fait des propositions pour améliorer cette loi, c’était au cours d’un point de presse que son président a animé ce vendredi quelques jours après une série de déclarations que les nouvelles personnalités entrant et sortant viennent de faire.

Lire la suite...
 
Le Président Nkurunziza s’engage à poursuivre ses programmes de développement

APA, 03-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, s’est engagé à poursuivre les programmes de développement qu’il a engagés pour le pays, notamment la construction d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures socio-économiques comme les routes et l’assainissement des centres urbains.

Dans un message à la nation, jeudi soir, suite à sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans, le Président Nkurunziza a indiqué que l’enseignement sera organisé de telle sorte que les enfants puissent accéder facilement à l’école secondaire, quitte à ce que les écoles de métiers récupèrent ceux qui ne seront pas en mesure de poursuivre l’enseignement général.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Pierre Nkurunziza fait des promesses

@rib News, 03/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, qui vient d’être réélu pour un second mandat, a prononcé un discours à la nation jeudi soir dans lequel il a expliqué clairement le programme phare de son gouvernement centré sur le renforcement de la paix, de la sécurité et de la démocratie, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la coopération internationale.

M. Nkurunziza a rassuré les Burundais qu’il va être le chef de l’Etat de tous, de ceux qui l’ont élu et de ceux qui n’ont pas voté pour lui, pour l’intérêt de la démocratie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 septembre 2010

@rib News, 03/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri se disent déçus par reconduction de la quasi-totalité des membres du gouvernement sortant. Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu, et qui a animé cette conférence au nom des  partis de cette alliance, souligne que la reconduction des certains membres de l’ancien gouvernement est un signe avant coureur que le discours pourtant prometteur du président de la République ne sera pas appliqué à la lettre car ceux qui devraient l’appliquer sont ceux qui sont accusé de quelques choses et il leur sera difficile de se punir eux-mêmes. Le président du parti Frodebu a aussi dressé un bilan mitigé du gouvernement sortant. Il a rappelé que la corruption, l’insécurité générale ont caractérisé le mandat écoulé du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Par conséquent, souligne le président du Frodebu, il est difficile de corriger quoi que ce soit quand l’on est entouré par les mêmes gens ayant les mêmes préoccupations. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
RSF appelle à la libération immédiate du journaliste Kavumbagu

Reporters sans frontières, 2 septembre 2010

BURUNDI

Appel à la libération du journaliste Jean-Claude Kavumbagu

Reporters sans frontières demande aux autorités judiciaires burundaises de procéder à la remise en liberté immédiate du directeur du journal en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu.

Le journaliste a comparu le 1er septembre 2010 devant les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura, afin que ceux-ci statuent sur la régularité de sa détention préventive. L’affaire a été mise en délibéré. La cour doit rendre son verdict le 3 septembre prochain.

"Nous demandons aux juges de rendre une décision équitable. Jean-Claude Kavumbagu est injustement maintenu en détention provisoire depuis un mois et demi, alors que l’accusation de ’trahison’ portée contre lui n’est pas fondée. Nous rappelons que la privation préventive de liberté doit rester exceptionnelle. Le journaliste doit pouvoir comparaître libre à son procès", a déclaré l’organisation.

Jean-Claude Kavumbagu a été placé en détention provisoire le 17 juillet 2010 pour "trahison". S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il risque la prison à vie.


 
Burundi : l'opposition appelle le président Nkurunziza au dialogue

@rib News, 02/09/2010 – Source AFP

L'opposition burundaise a appelé jeudi le président Pierre Nkurunziza au dialogue et à engager immédiatement "des consultations pour la paix et la démocratie", reconnaissant ainsi pour la première fois sa réélection à la présidentielle de juin.

"Il est plus qu'urgent que le président (Nkurunziza) instaure immédiatement un cadre de dialogue entre lui et l'ADC" (Alliance démocratique pour le changement, coalition qui regroupe les principales formations de l'opposition), a déclaré le président de l'ADC, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
La lutte contre la corruption : faut-il y croire ?

@rib News, 02/09/2010

Par Carlotta Bazumvaryari

Le Président NKURUNZIZA vient d’être investi pour son deuxième mandat après des élections on ne peut plus controversées. Le score de 93&percnt avec lequel il a été élu reflète plus l’agonie de la démocratie burundaise que sa popularité.

La cérémonie qui s’est déroulée presque à huis clos semble même nous donner raison. Les mesures sécuritaires à l’“irakienne” ont tenu les populations très éloignées. C’est un véritable paradoxe pour un président élu à 93 pourcent !  Les menaces des Shebabs ne pourraient en être la seule explication !

Lire la suite...
 
Deuxième comparution du directeur de l’agence Net Press

@rib News, 02/09/2010 – Source Net Press

Bujumbura - C’est hier mercredi le 1er septembre 2010 que M. Jean-Claude Kavumbagu a comparu pour la seconde fois au tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura. Le directeur du journal en ligne était assisté par ses 3 avocats à savoir : Me Gabriel Sinarinzi, Me Emmanuel Hakizimana et Me Rémy Kururu.

Cette audience qui était prévue à 9 heures a débuté plutôt à 11 heures pour prendre fin à 12 heures et demie. Elle a vu la participation des représentants des ambassades des Etats-Unis et du Royaume de Belgique ainsi que nombreux parmi nos confrères.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition mécontente de la reconduction de certains ministres

@rib News, 02/09/2010 – Source APA

L’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) qui continue de contester les dernières élections, a qualifié de "catastrophique" la reconduction de certains ministres, notamment celui de l’Intérieur que cette coalition de 12 partis accuse d’avoir maltraité les partis politiques par trop d’ingérence dans leur gestion interne.

Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de l’ADC, qui s’est retiré du processus électoral en cours au Burundi, "cela signifie qu’il n’y aura pas de dialogue car c’est un homme qui s’est illustré par des pratiques visant à diviser et à casser les partis d’opposition et la société civile". Il a invité le chef de l’Etat à procéder à un léger remaniement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 01 septembre 2010

@rib News, 02/09/2010

● Politique

- La nouvelle ministre de la Justice Ancilla Ntakaburimvo s‘est installée dans son cabinet ce mardi 31 août après remise et reprise avec le ministre sortant Jean Bosco Ndikumana. Parmi les legs de la part du ministre sortant, il y a entre autre le Sceau de la République et d’autres dossiers en rapport avec les intérêts de l’Etat. Il s’agit de grands dossiers juridiques tels que l’affaire Lubelski, l’affaire Goetzs et l’affaire Benoit Ndorimana, tous contre l’Etat du Burundi, ainsi que le dossier AMA. A part ces dossiers, il faut aussi ajouter la poursuite de la construction des tribunaux de résidence, du centre de formation des magistrats ainsi que la construction du bâtiment qui va abriter la Cour suprême burundaise. La nouvelle ministre de la Justice hérite aussi de dossiers en rapport avec l’exécution des jugements rendus. Mme Ancilla Ntakaburimvo, connue comme étant l’une des femmes les plus expérimentées dans le domaine juridique burundais, a promis de faire un suivi des dossiers qui hantent le pays pour qu’ils soient vidés une fois pour toute.

Lire la suite...
 
Burundi : Comparution d’un journaliste emprisonné pour crime de lèse-majesté

@rib News, 01/09/2010 – Source Xinhua

Le directeur du journal burundais en ligne Netpress, Jean Claude Kavumbagu, emprisonné depuis le 17 juillet dernier, a comparu mercredi devant le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura.

Le siège a analysé le caractère légal ou illégal de sa détention préventive et l’affaire a été mise en délibéré. La décision du juge devra tomber dans deux jours.

Lire la suite...
 
Alerte : La ville de Bujumbura pourrait être détruite en cas de précipitations

@rib News, 01/09/2010

Bujumbura sera détruite !

Par Jac Sentore

Vue aérienne de Bujumbura située sur les bords du Lac TanganyikaA regarder les actualités des dernières semaines sur les catastrophes naturels dans le monde, on remarquerait que l’Afrique a été plus ou moins épargnée. Toute l’Amérique latine a été secouée par des pluies diluviennes et éboulements qui s’en étaient suivi. L’Europe toute entière continue d’encaisser mais à cause des infrastructures trop développées les dégâts sont  restés limiter.

Qu’en est-il du Burundi ?

Il m’est arrivé dans le passée d’évoquer la vulnérabilité de la ville de Bujumbura. De nouveau, mon appel est dirigé vers vous Burundais d’abord, ensuite les autorités et la société civile.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 août 2010

@rib News, 01/09/2010

● Politique

- La reconduction de certains ministres au gouvernement semble décourager plusieurs personnes. Le maintien du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana est ressenti comme un désespoir chez les partis d’opposition qui s’attendaient à voir une retombée de la tension entre les partis d’opposition et le ministère de l’Intérieur suite surtout à l’arrestation des membres des partis d’opposition et la validation des clause du pseudo congrès du parti FNL, excluant Agathon Rwasa chef de ce parti issu de la rébellion. Une autre catégorie déçue par le retour aux affaires du ministre Nduwimana sont les membres de la société civile burundaise. Le ministre Nduwimana avait pris la décision de suspendre le Forum de la Société Civile du Burundi, il y a une année, ce qui avait suscité une tension entre les membres de cette coalition de la société civile. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : fin de la session de juin du Sénat burundais

@rib News, 01/09/2010 – Source Xinhua

Le nouveau président du Sénat a procédé mardi à la clôture de la session de juin de cette institution en présence de quelques membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Bujumbura et du corps de la Magistrature.

Gabriel Ntisezerana a indiqué qu’à l’agenda de cette session qui a commencé le 7 juin 2010, il était prévu pour examen de 10 projets de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 30 août 2010

@rib News, 31/08/2010

● Politique

- Les membres du gouvernement ont prêté serment ce lundi matin à l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura. Au total 20 ministres ont prêté serment devant le président de la République, le Parlement et les corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura. (Rpa/Bonesha/Rtnb/Rema)

Lire la suite...
 
Comment Nkurunziza a remporté les élections au Burundi

Le Soir, 30 août 2010

Colette BraeckmanLe carnet de Colette Braeckman

Bujumbura, reportage

Kinama, l’un des quartiers périphériques de Bujumbura. Depuis 10 heures 30 ce samedi, la circulation a repris, les magasins ont levé leurs volets. Abdoul et Philippe font une pause. L’un est chauffeur et vient du quartier Musaga, l’autre travaille à la boulangerie. Depuis l’aube, comme tous les samedis matin, ils ont participé à l’ « umuganda », le travail communautaire requis par les autorités. Durant quatre heures, avec tous les hommes du quartier, ils ont curé le caniveau, déblayé et brûlé les immondices. Ils se moquent des paresseux qui, en ville, se sont contentés de dormir plus longtemps. Eux, ils assurent avoir répondu à l’appel du président, qui a demandé à la population de se prendre en charge et ils veulent suivre son exemple. Lorsqu’on l’interroge sur Pierre Nkurunziza, que beaucoup appellent « Pieter », et qui vient de prêter serment pour un deuxième mandat, après avoir été réélu avec 91,6% des voix, Abdoul est intarissable : « cet homme là travaille pour nous, mais surtout avec nous. Je l’ai vu participer à la construction d’une école, il portait lui-même les briques et les pierres ; j’ai admiré ses muscles… » Des jeunes se pressent, et racontent : « nous avons joué au football contre son équipe, « Alleluia FC » et après nous avons discuté avec lui… »

Lire la suite...
 
Nkurunziza reconduit les "poids lourds" dans son nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Par Wang Zizheng

Gabriel Ntisezerana, président du SénatBUJUMBURA - La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi, a affirmé jeudi le nouveau président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, au cours d'une interview à l'agence Xinhua à l'occasion du commencement du second mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Les relations bilatérales entre le Burundi et la Chine "se portent très bien (...) La Chine a été un bon partenaire. La Chine est intervenue dans plusieurs domaines économiques. Ici je parlerais en priorité dans le domaine du développement", a déclaré M. Ntisezerana.

Lire la suite...
 
Nouveau Gouvernement : ceux qui entrent et ceux qui sont reconduits

@rib News, 30/08/2010 – Source APA

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé cette nuit un nouveau gouvernement composé de 21 ministres issus de trois partis politiques qui se sont présentés au cycle électoral qui est presque à son terme.

Ce gouvernement formé trois jours après l’investiture, jeudi dernier, du Président Nkurunziza, compte dix nouveaux ministres et neuf femmes.

Lire la suite...
 
Burundi : Décret présidentiel portant nomination du nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source Présidence

REPUBLIQUE DU BURUNDI

CABINET DU PRESIDENT

DECRET N° 100/02 DU 29 AOUT 2010 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi n° 1/004 du 23 mars 1994 portant Organisation Générale de l’Administration ;

Vu la loi n° 1/ 09 du 17 mars 2005 portant Distinction des Fonctions Politiques des Fonctions Techniques ;

DECRETE :

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d’un nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé dimanche soir un gouvernement composé de 21 membres dont 9 femmes.

Sur les 21 ministres, 10 sont nouveaux, 9 ont été reconduits et 2 ont été également reconduits mais ont changé de postes.

Lire la suite...
 
Nouveau gouvernement au Burundi

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé la nuit dernière un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
Composition du nouveau Gouvernement du Burundi

@rib News, 30/08/2010

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nommé dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010, le premier gouvernement de son deuxième mandat, a annoncé la présidence tard dans la nuit.

Le nouveau gouvernement est composé de vingt et un ministres, quatorze issus du Cndd-Fdd (parti présidentiel au pouvoir), trois de l'Uprona (ex-parti unique) et un du Frodebu-nyakuri (une aile dissidente du parti de l'opposition). Trois ministres sont dits "apolitiques" : Sécurité publique, Défense et Justice.

Voici la liste complète du nouveau Gouvernement :

Lire la suite...
 
Le président du Burundi nomme son nouveau gouvernement

RFI, 30 août 2010

Pierre Nkurunziza, réelu à la tête de l’Etat du Burundi, a nommé dans la nuit du 29 août 2010, son nouveau gouvernement, composé de vingt et un ministres, dont onze nouvelles têtes.

Mais les ministères clés, (Intérieur, Diplomatie, Finance et Fonction publique) ne changent pas de titulaires. L’équilibre ethnique entre hutus et tutsis, prévu par la Constitution, est respecté.

Lire la suite...
 
Investiture de Nkurunziza : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

L'Observateur Paalga, 29 août 2010

Une chose est sûre : le président burundais, Pierre Nkurunziza, investi le 26 août 2010, ne devrait pas être très fier du contenu de sa tribune officielle. A moins d’être désincarné, il se dira qu’il manque de consistance. De tous les chefs d’Etats invités, seul son voisin du Rwanda, Paul Kagamé, était à ses côtés.

Il n’y avait donc que Pierre …et Paul. Etaient néanmoins présents les vice-présidents de l’Angola, du Nigeria et de la Zambie, ainsi qu’une vingtaine de délégations étrangères. Mais quel maigre lot de consolation !

Lire la suite...
 
Burundi : nomination des deux vice-présidents de la République

@rib News, 28/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé samedi à la nomination de ses deux vice-présidents. Pierre Nkurunziza a nommé respectivement Thérence Sinunguruza et Gervais Rufyikiri au poste de premier et deuxième vice-président de la République.

Dans l’avant-midi, les deux chambres du Parlement ont approuvé la nomination de ces deux personnalités à ces postes.

Lire la suite...
 
Burundi : Sinunguruza et Rufyikiri sont les deux nouveaux vice-présidents

@rib News, 28/08/2010 - Source AFP

Gervais RufyikiriThérence SinunguruzaLes deux chambres du Parlement burundais ont approuvé samedi, séparément et à la quasi-unanimité, les noms des deux vice-présidents que leur a soumis le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

Thérence Sinunguruza, Tutsi de 51 ans, un ancien ministre des Relations extérieures et de la Justice issu du principal parti tutsi, l'Union pour le progrès national (Uprona), a été choisi comme premier vice-président.

Gervais Rufyikiri, Hutu de 45 ans président du Sénat durant le 1e mandat de Nkurunziza et membre du parti présidentiel du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), va occuper le poste de deuxième vice-président.

Lire la suite...
 
Nkurunziza mise sur la réconciliation nationale pour son nouveau mandat

@rib News, 27/08/2010 - Source APA 

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré jeudi que le renforcement de la paix et de la sécurité et la réconciliation nationale seront son cheval de bataille au cours de son mandat.

S’exprimant au cours de sa prestation de serment, il a annoncé que les mécanismes de justice transitionnelle (la Commission Vérité et Réconciliation et le tribunal pénal) seront mis en place pour juger et faire la lumière sur les événements sanglants qui ont endeuillé le pays depuis son indépendance.

Lire la suite...
 
Le Président du Burundi jure fidélité à la patrie et à la Constitution

Angop, 27/08/10

Pierre Nkurunziza lors de sa prestation de serment jeudi à BujumburaBujumbura  – Le président élu du Burundi, Pierre Nkurunziza, a juré jeudi, à  Bujumbura, de dignifier la nation, d'accomplir et de faire accomplir la Constitution du pays.

Pierre Nkurunziza a assumé ce compromis lors de son investiture au poste de la plus haute magistrature du Burundi, réalisé au Palais des Congrès, en présence de centaines d'invités étrangers et nationaux, parmi eux le vice-président de l'Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

Lire la suite...
 
Burundi : Discours de Nkurunziza lors de son investiture pour le 2ème mandat

@rib News, 27/08/2010 – Source Présidence

DISCOURS DE S.E. PIERRE NKURUNZIZA A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SON INVESTITURE EN TANT PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI - Bujumbura 26 Août 2010

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernements, Excellences, Distingués invités, tous protocoles observés, Mesdames, Messieurs,

1. Permettez-nous de rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour ce bienfait de nous avoir guidés jusqu’à arriver à ce jour mémorable de notre prestation de serment en qualité de Président de la République, vainqueur des élections du 28 Juin de cette année. Qu’il soit loué dans toute sa grandeur.

2. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont répondu présents à ces cérémonies, particulièrement à Vous Excellences les Chefs d’Etats et de Gouvernements, vous les membres des délégations venus des quatre coins du monde pour rehausser de votre présence ces activités. Soyez donc les bienvenus parmi nous au Burundi et SENTEZ-VOUS COMME CHEZ VOUS ……..KARIBUNI… WELCOME AND FEEL AT HOME.

Lire la suite...
 
Nkurunziza place son second mandat sous le signe du rassemblement

PANA, 26/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré, jeudi, à l'occasion de la prestation de serment pour un second mandat de cinq ans, qu'il était investi président de "toute la République du Burundi, de tous les Burundais" et promis que "les décisions que nous prendrons seront dans l'intérêt de tous les Burundais sans discrimination aucune".

"Nous rappelons aux citoyens burundais que l'action de voter pour nous ou contre nous s'est clôturée le jour de l'élection présidentielle du 28 juin 2010", a-t-il poursuivi sous un tonnerre d'applaudissements des nombreux invités de marque tant nationaux qu'étrangers aux cérémonies d'investiture placées sous haute surveillance de la police et de l'armée nationales.

Lire la suite...
 
Burundi : investiture du président Pierre Nkurunziza

@rib News26/08/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza, réélu président du Burundi en juin lors d'un scrutin où il était seul en lice, a prêté serment jeudi à Bujumbura, promettant la réconciliation et la lutte contre la corruption mais l'opposition a refusé de reconnaitre sa légitimité.

La main droite tenant le drapeau national et le drapeau de l'unité nationale, la main gauche posée sur la Constitution du Burundi, le président Nkurunziza s'est engagé à « combattre toute idéologie et pratique de génocide et d'exclusion, à promouvoir et à défendre les droits et libertés individuelles ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 26 août 2010

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les cérémonies d’investiture du président de la République ont eu lieu ce matin à Bujumbura sous les yeux des invités visiblement peu nombreux par rapport de ceux e 2005. Seul le président du Rwanda voisin du Burundi avait répondu présent à ces cérémonies marquant le début d’un deuxième mandat de 5 ans pour Pierre Nkurunziza. D’autres pays ont été représentés par les membres du gouvernement. Il s’agit de la République Unie de Tanzanie, la RD Congo, l’Ouganda, le Congo Brazaville, le Vatican et autres.

Lire la suite...
 
Un rapport parle de "génocide" en RDC, le Rwanda s'insurge

@rib News, 26/08/2010 - Source Reuters

Le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'Onu sur les exactions commises en République démocratique du Congo (RDC) fournira, selon ses auteurs, une base pour des poursuites pour génocide.

Ce rapport suscite la colère du Rwanda, particulièrement visé, affirme Le Monde dans son édition datée de jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les attentes de la société civile à l’endroit des nouveaux élus

@rib News, 26/08/2010

MEMORANDUM

Quelles attentes de la société civile des institutions nouvellement élues ?

A l’occasion de l’entrée en fonction de nouveaux élus à tous les niveaux, les Organisations de la Société Civile (OSC) signataires du présent mémorandum adressent ses sincères félicitations à tous ceux qui ont bénéficié de la confiance du peuple et leur souhaitent de travailler à la satisfaction de tous les Burundais ;

A cette même occasion, les organisations de la société civile signataires de ce mémorandum expriment, sans être exhaustif, à l’endroit des nouveaux élus les attentes suivantes :

Lire l’intégralité du Mémorandum


 
Nouvelles locales du mercredi 25 août 2010

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les jeunes du parti Fnl d’Agathon Rwasa ont sorti un communiqué de presse pour condamner la décision du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana de reconnaitre les clauses du congrès qui a évincé le président dudit parti. Selon ce communiqué, le parti Fnl et son patrimoine devraient être respecté par le pouvoir en place en tant que partenaire politique. Les jeunes fidèles à Rwasa condamnent également la disparition des objets de la permanence du parti Fnl et en rejettent les responsabilités sur Emmanuel Miburo. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza empoigne son "naam"

Le Pays, 26 août 2010

Aujourd’hui 26 août 2010, le Burundi procédera à l’investiture de son président fraîchement élu à l’issue du scrutin du 28 juin dernier. Après une course esseulée à la présidence, Pierre Nkurunziza a été largement élu.

Pouvait-il en être autrement, l’ancien maquisard ayant instauré un climat d’insécurité tel que le défier aurait été suicidaire ? L’opposition, la vraie, faute d’un cadre transparent d’expression démocratique, était donc aux abonnés absents.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza prête serment pour un second mandat

RFI, 26 août 2010

Le président sortant Pierre Nkurunziza, va être investi ce 26 août pour son deuxième mandat à la tête du Burundi, mais certains considèrent qu'il manque de légitimité, car il était le seul candidat en lice au cours de la présidentielle du 28 mai. L'opposition avait boycotté le scrutin après avoir dénoncé des irrégularités lors des élections locales qui avaient précédé la présidentielle.

Près de deux mois après son élection à la présidence, élection boycottée par l’opposition, Pierre Nkurunziza, va prêter serment le 26 août 2010 pour son deuxième mandat à la tête de l’Etat burundais au cours d’une cérémonie officielle au palais des congrès de Kigobe à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Chine accorde au Burundi un double don de 6,5 millions de dollars

@rib News, 26/08/ 2010 – Source  Xinhua

Le gouvernement chinois a octroyé mercredi un double don au gouvernement burundais de près de 6,5 millions de dollars.

Le premier lot d'une valeur de 4 millions de yuans (près de 590.000 dollars) est constitué de 160.000 m2 de tôles galvanisées ondulées et de clous, indique un communiqué qui a sanctionné une cérémonie où des documents concernant le double don ont été signés par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, en visite au Burundi, et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
La Société civile cite les chantiers qui attendent le nouveau pouvoir

PANA, 25/08/2010 

Bujumbura, Burundi - Une dizaine d'associations de la Société civile burundaise ont rendu public, mercredi, à la veille de l'investiture de nouvelles institutions démocratiquement élues, un mémorandum de leurs attentes dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire sur les cinq prochaines années.

Le chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, a été réélu sur un score fleuve de plus de 92% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 28 juin dernier et prêtera serment jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans.

Lire la suite...
 
Burundi : les défis du président Pierre Nkurunziza

RFI, 25 août 2010

Le président burundais Pierre Nkurunziza, 45 ans, sera investi jeudi 26 août 2010, après un scrutin qui a été boycotté par l'opposition. Lors de son second quinquennat, il devra faire face à plusieurs défis, dont la sécurité, la pauvreté et la corruption.

La présidentielle du 28 juin dernier a été remportée par le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice. Son parti, le Conseil national pour le développement de la démocratie - Forces pour le développement de la démocratie (CNDD-FDD), a ensuite remporté les élections législatives et les sénatoriales, début juillet. Le Burundi sort de 13 ans de guerre civile, qui a duré de 1993 à 2006, entre une rébellion hutue et l'armée dominée par la minorité tutsie. Ce conflit a fait près de 300 000 morts.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 août 2010

@rib News, 25/08/2010

● Politique

- Alors qu’il ne reste que quelques heures avant que le président de la République prête serment, les préparatifs semblent bien avancer. Le dispositif de sécurité est grandement déployé dans toute la ville de Bujumbura. Des voitures blindées de l’armée nationale font des navettes sur l’axe routier du nord du Burundi, reliant celui-ci au Rwanda. Les alentours du palais de Kigobe où le président de la République va prêter serment sont gardés par des unités de sécurité, tandis que les routes passant autour de cet immeuble sont bloquées pour des raisons de sécurité, apprend-t-on des sources administratives. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Arrivée du vice-président angolais à Bujumbura pour l'investiture de Nkurunziza

Angop, 25/08/10

Bujumbura  -  Le vice-président de la République d'Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos, est arrivé mercredi, à 13h00 (12h00 d'Angola), à Bujumbuta, capitale du Burundi, où il assistera à la cérémonie d'investiture du Président Pierre Nkurunziza.

À l'aéroport international de Bujumbura, Fernando de Piedade Dias dos Santos, qui représente le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a été reçu par le président de l'Assemblée Nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma.

Lire la suite...
 
Démarrage de la campagne électorale pour les élections collinaires au Burundi

APA, 24-08-2010

Bujumbura (Burundi) - La campagne électorale pour les élections collinaires ou de quartiers au Burundi, prévues le 7 septembre prochain, a débuté lundi pour se clôturer le 4 septembre, a appris APA auprès de la CENI.

Plus de 38 000 candidats dont 8700 femmes se feront élire pour diriger les 2905 collines que compte le Burundi. Les collines ou quartiers sont les plus petites entités administratives et circonscriptions électorales du pays comptant parfois dix ménages.

Lire la suite...
 
AI exige une enquête sur des cas présumés de torture au Burundi

PANA, 24/08/2010

Bujumbura, Burundi - "Les autorités burundaises doivent enquêter sur des allégations selon lesquelles des membres des forces de sécurité de l'Etat ont torturé 12 politiciens de l'opposition lors des élections qui se sont récemment déroulées dans le pays", réclame l'ONG Amnesty international dans un communiqué de presse transmis mardi à la PANA à Bujumbura.

AI décrit dans le communiqué comment ces personnalités de l'opposition 'ont été giflées, reçu des coups de pied et de matraque sur tout le corps'.

Lire la suite...
 
Agen (France) : 6 tonnes d'habits pour le Burundi

La Dépêche, 24/08/2010

Le pasteur Jean-Claude Buis et son épouse se sont rendus au Burundi cet été pour préparer l'expédition des dons collectés en Aquitaine./Photo Le Petit Bleu.Une dizaine de lycées d'Aquitaine se sont mobilisés pendant des mois pour rassembler des vêtements destinés à être distribués à des enfants de la capitale du Burundi. Là-bas, ce sont des « habits du dimanche ». Le conteneur part en octobre depuis Anvers.

Au Burundi, le salaire moyen est de 40 à 60 € par mois. Pour construire sa maison, un sac de ciment coûte 14€. C'est dire si l'achat de vêtements neufs n'est pas la première préoccupation des habitants de ce pays de l'Afrique de l'Est en reconstruction.

Lire la suite...
 
Burundi : La lutte contre le Sida minée par des soupçons de corruption

Youphil, 24/08/2010

Chemk'Africa| Edgar C. Mbanza

Alors que les séropositifs s'inquiètent de la mauvaise gestion des médicaments, une ministre des droits de l'Homme est accusée de vol. Les associations se mobilisent.

Rose NduwayoL'association burundaise de lutte contre la corruption (Olucome) est catégorique : après enquête, elle affirme que l'ancienne ministre Rose Nduwayo, chargée des droits de l'Homme jusqu'en février dernier, a détourné plus de 60 millions de francs locaux (environ 40.000 euros).

Elle aurait retiré cet argent du trésor public en prétextant un projet d’assistance aux femmes victimes des violences "sauf que ce programme n'a jamais eu lieu", affirme un cadre actuel du ministère. L'ancienne ministre vit actuellement à l'étranger.

Lire la suite...
 
Rwanda : perpétuité requise contre un opposant arrêté en mars au Burundi

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Déo MushayidiLa détention à perpétuité, peine maximale au Rwanda, a été requise lundi à l'encontre de Deo Mushayidi, un opposant accusé notamment de « recruter » une rébellion pour déstabiliser le régime du président Paul Kagame, a-t-on appris mardi auprès de l'un de ses avocats.

« Les débats ont été clos hier (lundi). Le procureur a requis la prison à perpétuité. Le jugement sera prononcé le 17 septembre », a indiqué Me Protais Mutembe, du barreau de Kigali.

Lire la suite...
 
Le Vice-président angolais assistera à l’investiture de Nkurunzinza

Angop, 24/08/10

Le vice-président de la République d’Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos, se rendra mercredi à Bujumbura, capitale du Burundi, où il assistera jeudi à la cérémonie d’investiture de Pierre Nkurunzinza au poste de Chef d’Etat burundais.

Fernando da Piedade Dias dos Santos représentera le Président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos, à l’investiture de Pierre Nkurunzinza, qui a été réélu en juin dernier à la présidence du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Les récentes élections au Burundi ont "marqué le début d'une inquiétante régression en matière de lutte contre la torture" dans ce pays où les forces de sécurité ont torturé au moins 12 opposants, selon Amnesty International qui a demandé l'ouverture d'une enquête.

"Les autorités burundaises doivent enquêter sur des allégations selon lesquelles des agents des forces de sécurité ont torturé 12 membres de l'opposition" lors des dernières élections, a déclaré l'organisation de défense des droits de l'homme, à l'occasion de la publication d'un rapport sur ces incidents.

Lire la suite...
 
Retour aux urnes au Burundi le 7 septembre

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

Une campagne pour l'élection de nouveaux chefs de colline et de quartier, le 7 septembre prochain, a débuté officiellement lundi à travers le Burundi pour une durée de 15 jours, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait été rendu public la veille pour définir les modalités d'organisation et de déroulement de ladite campagne électorale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 août 2010

@rib News, 24/08/2010

● Politique

- Le torchon brûle au sein du parti Uprona. Deux camps se chamaillent suite à la candidature au poste du premier vice-président de la République. Les candidats connus pour ce poste sont au nombre de deux, c'est-à-dire l’actuel premier vice-président Yves  Sahinguvu et l’ancien colonel en retraite, Bernard Busokoza. Des sources du parti Uprona disent que le camp de Busokoza veut des élections pour trancher sur ce cas, tandis que le camp de Sahinguvu veut la reconduction pure et simple de celui qu’il qualifie déjà de compétent et d’expérimenté. (Bonesha)

Lire la suite...
 
L'absence d'hygiène à l'origine de 80% des cas de mortalité au Burundi

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

http://www.arib.info/images/stories/emmanuel_gikoro.jpgLe ministre burundais de la Santé publique, Dr Emmanuel Gikoro, a déploré, lundi, l'absence d'une politique nationale d'hygiène et d'assainissement, qui serait à l'origine de 80% des cas de mortalité dans le pays.

Le responsable gouvernemental s'exprimait à l'ouverture d'un forum national de trois jours ayant pour principal objectif de penser une nouvelle politique 'plus cohérente' d'hygiène et d'assainissement.

Lire la suite...
 
Rwanda : ces anciens frères d'armes qui défient le "dictateur" Kagame

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Général Paul KagameLes armes à la main au côté du guérillero Paul Kagame, ils ont chassé le régime extrémiste hutu et mis fin au génocide au Rwanda. De leur exil, ces ex-figures du Front patriotique rwandais (FPR) appellent aujourd'hui à "renverser le président-dictateur".

Loin de la présidentielle sans enjeu, triomphalement remportée le 9 août par Kagame, une impitoyable lutte politique se livre en coulisses à la tête du régime rwandais.

Cette bataille de l'ombre met aux prises quelques dizaines d'individus, presque tous Tutsi anglophones issus de la diaspora ougandaise. Chefs militaires dans le maquis, ils ont monopolisé la hiérarchie de l'appareil sécuritaire et étaient les véritables maîtres du pays.

Lire la suite...
 
La pratique de la torture aurait-elle de nouveau cours au Burundi ?

RFI, 24 août 2010

Dans un rapport très accablant Amnesty International a dénoncé le 23 août plusieurs cas de torture infligée à des prisonniers par le service national de renseignement burundais, la police présidentielle de ce pays. Des accusations démenties par ces services. Ces cas de torture se seraient déroulés quelques jours avant les présidentielles du 28 juin. Depuis deux ans la pratique de la torture était fortement en recul dans le pays.

Selon les informations recueillies par Amnesty International, ces cas de torture ont été relevés fin juin, début juillet, au plus fort du processus électoral dans ce pays. Le pouvoir burundais fait alors face à une série d’attaques à la grenade imputée à l’opposition politique qui a rejeté les résultats des communales du 24 mai. Une opposition qui est accusée en ce moment d’avoir voulu saboter la présidentielle du 28 juin.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestation d'un officier frère du général dissident Nyamwasa

@rib News, 24/08/2010 – Source Associated Press

L'armée rwandaise a démenti lundi la disparition d'un officier frère d'un général dissident objet d'une tentative d'assassinat récente en Afrique du Sud, annonçant que le colonel était aux arrêts.

Soupçonné d'activités subversives, le colonel Rugigana Ngabo a été arrêté vendredi, a déclaré la porte-parole de l'armée, le colonel Jill Rutaremara. Elle a estimé que la famille de Ngabo cherchait à faire monter la pression sur l'armée en clamant qu'il avait disparu.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty demande une enquête sur la torture d’opposants politiques

Voice of America, 23 août 2010

 Amnesty International a appelé les autorités burundaises à ouvrir une enquête sur les allégations de torture et de mauvais traitements dont auraient été victimes 12 leaders de l’opposition. Ces derniers avaient été détenus en rapport avec les récentes élections au Burundi, où une délégation d’Amnesty s’est rendue en juillet dernier.

Les opposants affirment avoir reçu des coups de pied et des menaces lors de leur détention, a expliqué Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty joint à Londres. Un représentant des services de renseignements avec qui la délégation d’Amnesty s’est entretenue a nié ces allégations, imputant les blessures subies par les opposants au fait d’avoir résisté lors de leur interpellation, a déclaré le responsable d’Amnesty.

Lire la suite...
 
Burundi : Sale temps pour les opposants

Jeune Afrique, 23/08/2010

Par Anne Kappès-Grangé

Et de trois. Après Agathon Rwasa, le chef historique des Forces nationales de libération (FNL), fin juin, et Léonard Nyangoma, porte-parole de l’Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-­Ikibiri), en juillet, c’est au tour d’Alexis Sinduhije de quitter le pays.

L’entourage du président du Mouvement pour la paix et le développement (MSD) refuse pourtant de parler de fuite : il aurait clandestinement quitté le Burundi après s’être vu interdire, et à deux reprises, la sortie du territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dénonce la pratique de la torture par la police présidentielle
@rib News, 23/08/2010
« Un pas en arrière » – Torture et autres mauvais traitements aux mains du service de renseignement burundais

Résumé du rapport « A Step Backwards » - Torture and other Ill-Treatment by Burundi’s National Intelligence Service

Date: August 23 2010 - AI Index: AFR 16/002/2010

Résumé

Les informations faisant état de tortures infligées par des membres du Service national de renseignement (SNR) au Burundi ont diminué ces dernières années. C’était là un signe de progrès remarquable en matière de respect des droits humains de la part d’un service qui ne faisait souvent que peu de cas de la loi.

Toutefois, pendant deux semaines fin juin et début juillet 2010, le SNR a de nouveau recouru à la torture, ce qui constitue un pas en arrière et un revers pour le respect et la protection des droits fondamentaux au Burundi. S’appuyant sur les recherches réalisées sur le terrain par une délégation d’Amnesty International pendant trois semaines en juillet 2010, le présent document de synthèse met en évidence la réapparition de cette pratique.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne électorale pour le dernier scrutin de 2010

@rib News, 22/08/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour l’élection des conseils de collines ou de quartiers et des chefs de collines ou de quartiers au Burundi commencera dimanche et se clôturera le 4 septembre. Cela est contenu dans un décret que le président de la République Pierre Nkurunziza a signé samedi.

La campagne sera faite uniquement par les candidats indépendants ayant déposé les dossiers de candidature à la Commission électorale communale indépendante (CENI). Le décret énumère toute une série d’autres interdictions aux fins d’influencer les électeurs.

Lire la suite...
 
Basket : Coop Bank et Eagle Wings du Kenya représenteront la Zone V en Tunisie

PANA, 21/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes masculine de Coop Bank et féminine de Eagle Wings du Kenya vont représenter la Zone V en novembre prochain en Tunisie où se jouera la coupe d'Afrique des clubs champions de basket, a appris la PANA, samedi à Bujumbura, de source sportive.

Les garçons de Coop Bank et les filles de Eagle Wings, deux clubs kenyans, sont sortis vainqueurs, samedi dans la capitale du Burundi, de la finale du tournoi de basketball de la Zone V face, respectivement, à New Stars du Burundi et APR du Rwanda.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 19423 - 19500 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher