topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le président du Bénin accusé d'escroquerie financière

@rib News, 21/08/2010 – Source Reuters

Le président béninois Boni YayiLe Parlement du Bénin demande la destitution du président Boni Yayi pour son rôle présumé dans une escroquerie financière dont auraient été victimes plusieurs milliers de ses concitoyens.

Une cinquantaine des 83 députés béninois ont signé une lettre lui demandant de se présenter de lui-même devant la justice pour répondre de trahison et de parjure.

Le président de l'Assemblée nationale béninoise a rejeté la demande de destitution du chef de l'Etat. Vendredi, Mathurin Coffi Nago a annoncé que la demande des députés était rejetée faute d'avoir observé les procédures requises.

Lire la suite...
 
Burundi : Les présidents de l'Assemblée et du Sénat élus à l'unanimité

@rib News, 21/08/2010 – Source AFP

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat burundais, très largement dominés par le parti présidentiel CNDD-FDD (au pouvoir), ont été élus vendredi à l'unanimité par les parlementaires, a-t-on constaté sur place.

A l'Assemblée nationale, le président sortant Pie Ntavyohanyuma, un Hutu du CNDD-FDD, a été réélu vendredi par 105 voix sur 106. Gabriel Ntisezerana, ancien deuxième vice-président du pays, un Hutu du CNDD-FDD, a été élu à l'unanimité à la tête du Sénat (41 sénateurs).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 20 août 2010

@rib News, 21/08/2010

● Politique

- Le parti Uprona risque encore une fois de se scinder en deux camps à cause de la désignation de candidats au poste de premier vice-président de la République. Selon des sources proches de ce parti, dans la réunion du comité directeur du parti qui a eu lieu ce 17 août 2010, le nom de l’actuel premier vice-président, Dr Yves Sahinguvu, avait été approuvé par le comité exécutif pour rempiler à ce poste. A la grande surprise, un groupe d’autres personnes issues du même parti ont par la suite demandé que ce nom de Yves Sahinguvu soit accompagné par deux autres noms pour élargir le nombre de candidats à ce poste et donner une chance à d'autres membres du parti Uprona d’être choisis par le président de la République.

Lire la suite...
 
L'UE finance des projets de développement dans les Grands Lacs

PANA, 20/08/2010

Kigali, Rwanda - L'Union européenne a annoncé vendredi l'approbation d'un fonds de quelque 45 millions d'euros (environ 56 millions USD) destiné à financer différents projets de développement communautaire dans les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) dont le Rwanda.

Le programme vise particulièrement à renforcer les infrastructures communautaires économiques dans les domaines de l'énergie, des transports et de la circulation des personnes et des biens, indique un communiqué rendu public par la Délégation.

Lire la suite...
 
Burundi : Composition des nouveaux Bureaux du Parlement

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Pie NtavyohanyumaGabriel NtisezeranaMM Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana ont été élus respectivement président de l’Assemblée Nationale et président du Sénat, vendredi à Bujumbura au terme du renouvellement des bureaux des deux chambres du Parlement burundais.

Pie Ntavyohanyuma, a été reconduit à son poste de président de la chambre basse. Réélu député dans la circonscription de Kayanza (au Nord), il est membre du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa en appelle au vice-président Sahinguvu

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Agathon Rwasa, président évincé des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion burundaise), compte envoyer une correspondance ce vendredi au Premier vice-président burundais Yves Sahinguvu pour lui demander de rappeler à l’ordre le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana.

Ce dernier a validé la résolution du congrès extraordinaire de l’aile dissidente du FNL qui destitue Agathon Rwasa de la tête de ce parti.

Lire la suite...
 
Quatre équipes kenyanes en demi-finale du tournoi de la Zone V à Bujumbura

PANA, 20/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes kenyanes de Eagle Wings, KPA, Coop Bank et KCB sont arrivées en demi-finale du tournoi de Basketball de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions dont la finale est prévue en Tunisie.

Les clubs de la Tanzanie et l'Ouganda ont quitté la compétition à l'issue des matches de pools qui se sont disputés jeudi, tandis que le Burundi et le Rwanda restent dans le tournoi avec chacun deux équipes masculine et féminine.

Lire la suite...
 
Burundi : les ARV sont désormais disponibles

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Les Antirétroviraux (ARV) et les médicaments contre les maladies opportunistes pour les malades porteuses du VIH/Sida sont pour le moment disponibles au Burundi, selon les responsables du ministère en charge de la Lutte contre le SIDA.

Révérien Zirakunze, porte-parole au ministère burundais de Lutte contre le Sida, a indiqué au cours d’un atelier organisé jeudi à Bujumbura, capitale burundaise, que "ces Antirétroviraux et médicaments sont désormais disponibles à la Centrale d’Achat des Médicaments du Burundi (CAMEBU)".

Lire la suite...
 
Le syndicat de l’électricité dénonce un contrat entre le Burundi et Interpetrol

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Le syndicat libre des travailleurs de la Regideso (Régie Nationale de l’Eau et de l’Electricité) du Burundi a exprimé jeudi de la semaine dernière son opposition à la décision des autorités de louer une centrale thermique pour combler le déficit énergétique causé par la diminution des eaux de la principale centrale hydraulique de Rwegura due à la saison sèche.

La location de la centrale pendant six mois pourrait coûter environ 4 milliards de FBU à la REGIDESO, soit près de 4 millions de dollars, relèvent les travailleurs du syndicat, rappelant que le contrat de location de deux groupes électrogènes a été dernièrement signé entre Interpetrol (une société spécialisée dans l’importation des produits pétroliers) et la Regideso pour un montant de 4,5 milliards FBU, soit près de 4,5 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Les journalistes burundais appellent au respect de la liberté d’expression

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Les membres du comité exécutif élargi aux points focaux de l’Union Burundaise des Journalistes se sont réunis à Ngozi (nord du pays) du 16 au 18 août pour parler de la vie de leur syndicat et élaborer un plan d’action triennal de l’Union.

Après avoir échangé sur l’état de la liberté de la presse au Burundi, les participants ont constaté que malheureusement la situation va de mal en pis. Des emprisonnements abusifs des journalistes semblent être devenus aujourd’hui une arme privilégiée pour faire taire des voix discordantes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 19 août 2010

@rib News, 20/08/2010

● Sécurité

- Des mouvements des jeunes de la province de Ruyigi de l’Est du pays inquiètent l’administration de cette partie du pays. Des jeunes quittent massivement la province de Ruyigi en destination de la Tanzanie et des sources sur place disent qu’ils vont chercher du travail dans les champs de Tabora en Tanzanie. Au total plus de 70 jeunes burundais auraient quitté le pays en destination de la Tanzanie depuis le mois de juillet. Des Tanzaniens et Burundais seraient derrière ce départ massif des jeunes vers la Tanzanie. L’un d’eux a été arrêté ce mardi à Gisuru et a souligné que ces jeunes allaient travailler dans des plantations de mais et tabac de Tabora en Tanzanie. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Des rumeurs de rébellion armée se propagent au Burundi

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Des rumeurs de rébellion en gestation se propagent comme un nuage de fumée au Burundi après la contestation des résultats des élections par les partis de l’opposition, suivie de la fuite de trois leaders de l’opposition, à savoir le président du FNL (Forces Nationales de Libération, l’ex-rébellion), le président du MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie) ainsi que le président du CNDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie).

Des hommes armés en tenue militaire circulent dans le pays spécialement dans la réserve naturelle de Rukoko (à une quinzaine de kilomètres de Bujumbura et dans la réserve naturelle de la Kibira dans les provinces Bubanza (Ouest) et Kayanza (Nord). Selon ces mêmes rumeurs, les rebelles attendent l’investiture du chef de l’Etat réélu pour lancer des attaques de grande envergure.

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi des clubs champions de la Zone V à Bujumbura

PANA, 19/08/2010

Bujumbura, Burundi - L'équipe féminine, BERCO Stars du Burundi, s'est qualifiée, mercredi à Bujumbura, pour la demi-finale du tournoi de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe d'Afrique des clubs champions en Tunisie.

Les autres équipes féminines qui se sont qualifiées pour les demi- finales au terme de la quatrième journée du tournoi sont APR du Rwanda et Eagles Wings du Kenya.

Lire la suite...
 
Le Burundi présente un risque "extrême" d'insécurité alimentaire

@rib News, 19/08/2010 – Source Belga

Dix pays sont classés en risque "extrême" indique une étude réalisée sur 163 pays et publiée jeudi. L'Afghanistan est le pays du monde où le risque d'insécurité alimentaire est le plus fort, suivi de neuf pays africains : la RDC, le Burundi, l'Erythrée, le Soudan, l'Ethiopie, l'Angola, le Liberia, le Tchad et le Zimbabwe.

L'indice 2010 du risque d'insécurité alimentaire a été calculé par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse des risques, sur la base de 12 critères établis en collaboration avec le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).

Lire la suite...
 
Etienne Tshisekedi candidat à la présidentielle de la RD Congo

PANA, 19/08/2010

Bruxelles, Belgique - Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'opposant Etienne Tshisekedi, a déclaré mercredi à Bruxelles qu'il serait candidat à la présidentielle prévue en novembre 2011 en RD Congo.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a invité les militants de son parti à s'inscrire massivement sur les listes électorales, soulignant que l'UDPS participera à toutes les élections nationales et locales.

Lire la suite...
 
Burundi : Baisse du nombre des députés pour former un groupe parlementaire

@rib News, 19/08/2010 – D'après PANA

Le nombre de députés nécessaires pour constituer un groupe parlementaire au Burundi va chuter de 15 à 5, prévoit le Règlement d'ordre intérieur (ROI) de l'Assemblée nationale.

Vainqueur des dernières élections législatives, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Force de défense de la démocratie (CNDD-FDD), au pouvoir, détient 81 des 106 sièges de l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Le prix Henry Dunant décerné au président de l’APRODH, ONG burundaise

@rib News, 19/08/2010 – Source Xinhua

Pierre-Claver MbonimpaLe Prix Henry Dunant – Terrain 2010 vient d’être octroyé à Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la défense des droits de l’homme et des personnes détenues (APRODH), une organisation burundaise, "pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine des droits des prisonniers au Burundi" indique un communiqué de presse de la Fondation Prix Henry Dunant.

"C’est un sentiment d’une immense joie, de satisfaction. Cela donne du courage à beaucoup travailler parce que nous constatons que ce que nous faisons est apprécié non seulement par les Burundais mais aussi par les étrangers", a affirmé M. Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 août 2010

@rib News, 19/08/2010

● Politique

- Vingt ans après la mort du président fondateur du Palipehutu-Fnl Gahutu Rémy, les membres des partis FNL, Palipe-Agakiza, Fnl-Icanzo et FNL-Iragi-Rya-Gahutu-Rémy ont célébré ce mardi le 20è anniversaire de son assassinat. Selon Alfred Bavuga, vice-président du parti FNL d’Agathon Rwasa, les restes de cet illustre combattant doivent être rapatrié au Burundi et enterré avec dignité. Selon Léon Manwangari, ancien compagnon de Gahutu, la mort de ce dernier est une perte énorme car il aimait beaucoup le pays. Il souligne que Gahutu Rémy avait quitté l’Europe pour venir près des réfugiés burundais vivant en Tanzanie où il a été tué dans des conditions non encore élucidées. (Télé-Rennaisance)

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi de basketball de la Zone V à Bujumbura

PANA, 18/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes APR et CSK du Rwanda, KPA et Eagle Wings du Kenya, Urunani du Burundi, Don Bosco de la Tanzanie, KCC de l'Ouganda sont sorties vainqueurs des matches de la troisième journée du tournoi de basket de la Zone V, en cours à Bujumbura, la capitale burundaise.

Dans la catégorie féminine, APR du Rwanda a battu UCU de l'Ouganda sur un score de 59 points à 51.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 août 2010

@rib News, 17/08/2010

● Sécurité

- Deux élèves ont été tués ce dimanche sur la colline Kanegwa de la commune de Kiganda de la province de Muramvya, Aux environs de 22H, ces bandits se sont introduits dans la résidence de ces deux élèves qui préparaient leurs examens et les ont sauvagement assassinés par balles. Après ce forfait, des sources de la police disent que ces bandits se sont repliés sur la colline Nkenyovu. La police dit ne pas avoir des informations sur l’identité de ces malfaiteurs mais affirme être déjà à leur trousse tout en demandant  aux populations des environs de collaborer avec elle dans le but de les trouver. (Abp)

Lire la suite...
 
32 suspects inculpés dans l'enquête sur le double attentat de Kampala

@rib News, 17/08/2010 – Source Associated Press

Trente-deux personnes ont été à ce jour inculpées dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Kampala qui ont fait 76 morts au mois de juillet, ont rapporté mardi des responsables ougandais.

D'après le procureur Joan Kagezi, des ressortissants du Kenya, de Somalie et d'Ouganda comptent au nombre des suspects.

Lire la suite...
 
Les nouvelles institutions burundaises se mettent en place petit à petit

APA, 17-08-2010

Festus NtanyunguBujumbura (Burundi) - Les nouvelles institutions burundaises se mettent petit à petit en place, après les différentes élections ouvertes par les communales du 24 mai dernier.

Ce lundi, les nouveaux députés et sénateurs, sur convocation du décret présidentiel, ont débuté leur première session. Au parlement, 105 députés sur 106 ont répondu à cette première rencontre présidée par le député Festus Ntanyungu, le doyen d’âge, comme le stipule la Constitution.

Lire la suite...
 
Premiers résultats du tournoi de basket de la Zone V à Bujumbura

PANA, 16/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Coop Bank du Kenya, le Club des sportifs de Kigali (CSK), New Stars du Burundi et KCB Lions du Kenya sont sortis vainqueurs de la première journée du tournoi de basketball de la Zone V qui a débuté dimanche à Bujumbura, a appris la PANA, de sources sportives dans la capitale burundaise.

Lors du match d'ouverture, le CSK du Rwanda a battu Urunani du Burundi sur un score de 66 points contre 59 à Bujumbura et le second match a été remporté par Coop bank du Kenya face à Don Bosco de la Tanzanie par 56 points à 45.

Lire la suite...
 
Première session de la nouvelle Assemblée nationale du Burundi

PANA, 16/08/2010

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale du BurundiBujumbura, Burundi - La nouvelle Assemblée nationale du Burundi a tenu lundi sa première session ordinaire qui était consacrée à l'adoption du Règlement d'ordre intérieur (ROI) et à la mise en place du bureau de l'institution.

Vainqueur des élections législatives du 28 juillet, le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) détient 80 des 107 sièges du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la première session du nouveau Parlement

@rib News, 16/08/2010 – Source Xinhua

Les députés et les sénateurs de la nouvelle législature ont commencé leurs premières sessions lundi conformément aux décrets présidentiels du 11 août.

La première session des députés qui font l’Assemblée nationale a été présidée par le doyen d’âge conformément à l’article 175 de la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : entretiens entre les deux présidents sur la sécurité

@rib News, 16/08/2010 – Source AFP

Les présidents rwandais et burundais Paul Kagame et Pierre Nkurunziza se sont entretenus dans une ville du sud du Rwanda sur des questions de "sécurité" et de "coopération régionale", a-t-on appris lundi de source officielle.

"Le président Kagame a eu des entretiens privés dimanche avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza dans la ville de Huye" (sud), indique la présidence rwandaise dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Lu pour vous : « Le Paul Kagame que je connais »

@rib News, 16/08/2010 – Source Foreign Policy

[Traduit de l'Anglais par ARIB.INFO]

Le Paul Kagame que je connais

Le président du Rwanda a lutté pour mettre fin au génocide de 1994 du pays – Il l'a alors utilisé pour justifier ses propres règles de hors-la-loi.

Krueger RobertPar ROBERT KRUEGER, ancien ambassadeur des USA au Burundi

FOREIGN POLICY - LE 5 AOÛT 2010

Le 9 août, l'autorité de Paul Kagame comme  président du Rwanda sera renouvelée au cours d'une élection à l’issue de laquelle il obtiendra sans doute, comme auparavant, environ 94 pour cent du vote. Les journalistes rwandais qui l'ont critiqué sont en prison; certains de ses adversaires de premier plan sont soit morts assassinés, soit en prison, soit encore en exil. Les élections rwandaises n'ont plus de surprise à l’instar de celles du Politburo soviétique de l’époque de de Brejniev.

Certains leaders d'église américains seront satisfaits que Kagame, qu'ils considèrent comme un homme croyant, continuera à diriger un pays qui a subi le pire génocide de la planète de ces 20 dernières années. Beaucoup de chefs d'entreprise et économistes seront satisfaits qu’un gouvernement d'un pays de l’Afrique centrale se réclamant d’avoir une croissance économique la plus rapide dans la région a gagné de nouveau. Seules la justice, la démocratie et la majorité silencieuse et terrifiée de la population rwandaise auront perdu.

Lire la suite...
 
Rencontre Nkurunziza–Kagame dimanche à Butare

@rib News, 15/08/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza et Paul KagameLe président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés dimanche à Butare, principale ville du sud du Rwanda, a fait savoir le porte-parole du président burundais, Léonidas Hatungimana.

Les présidents Nkurunziza et Kagame, tous deux réélus récemment pour un nouveau mandat, se sont échangés des félicitations, mais ont surtout discuté des préparatifs du prochain sommet de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) pour la relance effective économique de la sous-région.

Lire la suite...
 
Rwanda : Washington note des "progrès", mais fait part d'"inquiétudes"

@rib News, 14/08/2010 – Source AFP

La Maison Blanche a salué vendredi la tenue de l'élection présidentielle au Rwanda, notant des "progrès" démocratiques de ce pays, mais a aussi dit avoir fait part à Kigali de ses "inquiétudes" concernant des "événements dérangeants" lors de la campagne.

"Nous félicitons les Rwandais pour leur élection présidentielle le 9 août. Nous prenons acte des résultats officiels tels que communiqués par la Commission électorale nationale, selon lesquels le président Paul Kagame a obtenu sa réélection avec environ 93% des voix", a indiqué le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, Michael Hammer.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 août 2010

@rib News, 14/08/2010

● Politique

- Le parti Msd dément les informations selon lesquelles le président de ce parti Alexis Sinduhije aurait fuit le Burundi. Selon le secrétaire général du parti, Odette Ntahiraja, le patron du Msd est parti bien sur dans des conditions un peu particulières mais il est allé visiter sa famille dans un pays étranger. Elle annonce que le président du Msd ne va pas tarder à revenir au Burundi pour continuer ses activités politiques sur place. (Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières se réjouit de la libération de Thierry Ndayishimiye

RSF, 13 août 2010

BURUNDI : Un directeur de publication placé en détention provisoire pour "diffamation" retrouve la liberté

Reporters sans frontières se réjouit de la remise en liberté provisoire du directeur de publication de l'hebdomadaire Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, incarcéré le 10 août 2010 pour "diffamation" et libéré provisoirement le 12 août dernier.

Le directeur général de la Régie nationale d'eau et d'électicité (Regideso) avait porté plainte contre le journaliste, le 30 juillet 2010, suite à la publication d'un article intitulé "Odeur d'un détournement de près de 280 millions Fbu" (environ 177 000 euros).

Lire la suite...
 
Remise en liberté d'un journaliste au Burundi

PANA, 13/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant "Arc-en-ciel", Thierry Ndayishimiye, arrêté et détenu pendant deux jours à la prison centrale de Bujumbura "pour diffamation", a été remis en liberté jeudi soir, a appris la PANA de source judicaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste emprisonné remis en liberté provisoire

@rib News, 13/08/2010 – Source AFP

Le directeur de publication de l'hebdomadaire burundais indépendant Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, arrêté mardi pour diffamation, a été mis en liberté provisoire jeudi en fin d'après-midi "sans aucune explication", a-t-il indiqué vendredi.

"Hier (jeudi) vers 17H00 (15H00 GMT), on m'a appelé pour aller voir ma femme et mes enfants venus me rendre visite, lorsque tout à coup un agent m'a dit de partir tout de suite en me montrant une ordonnance de mise en liberté provisoire à mon nom", a expliqué M. Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Alerte : Un journaliste recouvre sa liberté après trois jours de détention

JED/IFEX, 13 août 2010

Journaliste en danger (JED) prend acte de la libération provisoire, jeudi 12 août 2010 à 17h00, de Thierry Ndayishimiye, directeur de publication de "Arc-en-ciel", un hebdomadaire privé paraissant à Bujumbura, capitale de la République du Burundi.

Une ordonnance de mise en liberté provisoire a été remise à Ndayishimiye par un agent de la prison de Mpimba, sans que l'avocat du journaliste n'entame les démarches officielles pour demander la mise en liberté de son client.

Ndayishimiye a été arrêté et mis à la prison centrale de Bujumbura communément appelée "prison de Mpimba", mardi 10 août 2010, par le substitut du procureur pour "diffamation" à l'endroit de M. Célestin Nduwamungu, directeur général de la Régie Nationale d'Eau et d'Electricité (REGIDESO).


 
Nouvelles locales du jeudi 12 août 2010

@rib News, 12/08/2010

● Justice

- Le directeur de l’hebdomadaire burundais Arc en Ciel Thierry Ndayishimiye a été libéré provisoirement de la prison de Mpimba vers 14 heures de ce jeudi. Détenu pendant 3 jours, son arrestation était liée à la publication dans son journal d’un article qui parlait de la volatilisation de plus de 280.000.000F des caisse de la Regideso, une compagnie de l’eau et d’électricité du Burundi. Le directeur de la Regideso avait porté plainte accusant l’Arc en Ciel de diffamation. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants membres des FNL restent fidèles à Agathon Rwasa

@rib News, 12/08/2010 – D'après Xinhua

Onze jours après que d'anciens membres des Forces nationales de libération (FNL), ex-rébellion au Burundi, eurent "destitué" leur président Agathon Rwasa lors d’un congrès extraordinaire, les étudiants membres de ce parti, qui sont dans plus de 15 universités et instituts supérieurs, condamnent ce congrès et se solidarisent avec ce dernier.

"Les gens qui ont participé à ce congrès étaient illégitimes et illégaux. Parmi les organisateurs, certains avaient été renvoyés alors que d’autres avaient démissionné du parti", ont déclaré ces étudiants mercredi dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Difficile accès au traitement des infections opportunistes

IRIN/PlusNews, 12 août 2010

BUJUMBURA - Des milliers de Burundais vivant avec le VIH n’arrivent pas à obtenir les médicaments nécessaires au traitement des infections opportunistes depuis que le système mis en place pour leur fournir des soins gratuits n’existe plus.

Au cours de deux dernières années, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a fourni des soins médicaux gratuits à quelque 22 000 membres du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RBP+), selon les estimations. Dans le cadre de ce système, les membres se voient délivrer des cartes leur permettant d’obtenir gratuitement des traitements, qui sont ensuite facturés au RBP+.

Mais depuis l’arrivée à terme de l’accord en avril 2010, l’accès à ces médicaments essentiels est difficile.

Lire la suite...
 
Alerte : Un journaliste conduit à la prison de Mpimba

JED/IFEX, 12 août 2010

Thierry Ndayishimiye, directeur de publication de "Arc-en-ciel", un hebdomadaire privé paraissant à Bujumbura, capitale de la République du Burundi, a été arrêté et mis à la prison centrale de Bujumbura communément appelée "prison de Mpimba", mardi 10 août 2010, par le substitut du procureur pour "diffamation" à l'endroit de M. Célestin Nduwamungu, directeur général de la Régie Nationale d'Eau et d'Electricité (REGIDESO).

Ndayishimiye a été convoqué pour la 3ème fois par le substitut du procureur pour avoir publié le 30 juillet 2010 dans son édition n°308, un article intitulé "Odeur d'un détournement de près de 280 millions", dans lequel il a dénoncé le détournement de près de 280 millions de FBU, soit 110.000 USD, à la REGIDESO. Avant d'être transféré à la prison de Mpimba, Ndayishimiye a été détenu pendant une heure au cachot du parquet de la mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un attentat à Kigali salut la réélection de Kagame

@rib News, 12/08/2010 – Source France 24

Quelques heures après la confirmation de la victoire écrasante de Paul Kagame à la présidentielle rwandaise, une grenade a explosé mercredi soir dans le centre-ville de Kigali, faisant sept blessés. Trois suspects ont été arrêtés.

Au soir même de la proclamation de la victoire écrasante du chef de l'Etat sortant, Paul Kagame, à l'élection présidentielle, une grenade a explosé mercredi soir dans le quartier de Rubangura, dans le centre-ville de Kigali.

Lire la suite...
 
Elections au Rwanda : score stalinien pour Kagame

Le Vif/L'Express, 11 août 2010 avec Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994, a triomphalement remporté l'élection présidentielle avec 93% des voix. Il est donc reconduit à la tête de son pays pour sept ans. Vu par ses admirateurs comme un visionnaire et par ses détracteurs comme un despote, Kagame suscite toujours la polémique.

Le chef de l'Etat sortant à la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR) "a rassemblé 4.638.560 votes en sa faveur, soit 93,08% des bulletins exprimés", a annoncé mercredi la Commission électorale nationale (NEC). Le taux de participation a atteint 97,51%, selon les "résultats complets" de la NEC portant sur les trente districts du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 août 2010

@rib News, 11/08/2010

● Politique

- De jeunes universitaires membres du parti Fnl dénoncent « la responsabilité du ministère de l’Intérieur qui a précipitamment validé les conclusions d’un pseudo congrès dont la tenue est illégale », lit-on dans un communiqué rendu public ce 11 août 2010, par les comités des campus universitaires membres de ce parti, actuellement en crise politique. Les signataires demandent au ministère de l’Intérieur d’« annuler cette décision du 4 août 2010 validant les conclusions du pseudo congrès du 1er août 2010 », comme on le lit dans le communiqué des membres du parti Fnl qui fréquentent les 16 campus universitaires éparpillés sur le territoire national. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : demande d’une commission d’enquête sur la gestion des ARV

@rib News, 11/08/2010 – Source Xinhua

A l’instar d’autres associations de lutte contre le Sida, le Collectif des Associations des Personnes vivant avec le VIH/Sida (CAPES) s’inquiète à propos de la gestion des médicaments contre les infections opportunistes et les médicaments antirétroviraux.

Hamza Venant, président et représentant légal de ce collectif a indiqué mercredi au cours d’une conférence de presse que l’« on a demandé une commission chargée d’enquêter sur la gestion des médicaments. C’est à partir des investigations menées par cette commission qu’on saura qui est responsable de la mauvaise gestion des médicaments ».

Lire la suite...
 
Nouvelle arrestation d'un journaliste au Burundi

PANA, 11/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant Arc-en-ciel, Tierry Ndayishimiye, a été arrêté mardi par la police et conduit directement à la prison centrale de Bujumbura pour un article sur des malversations dans la passation d'un marché à la Régie nationale de l'eau et électricité (REGIDESO), a-t-on appris auprès de son avocat.

Il s'agit de la seconde arrestation d'un journaliste depuis le 17 juillet dernier, lorsque le directeur de l'agence indépendante en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, a été interpellé et écroué pour un délit de presse.

Lire la suite...
 
Paul Kagame s’offre un second mandat à la tête du Rwanda

RFI, 11 août 2010

Avec plus de 93% des voix, Paul Kagame, le président sortant du Rwanda, a emporté le scrutin présidentiel du 9 août 2010. Des résultats provisoires, mais qui confirment cette victoire écrasante, fêtée par ses partisans avant l’annonce des résultats définitifs qui eux, tardent à se faire connaître.

Les résultats définitifs n’ont toujours pas été annoncés alors que la Commission électorale les avaient prévus pour la matinée du 11 août. Aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer ce retard.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 10 août 2010

@rib News, 10/08/2010

● Politique

- L’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye se dit préoccupé par le harcèlement des membres des partis d’opposition ces derniers jours. Selon le sénateur Ndayizeye, pousser les leaders des partis à s’exiler n’est pas un signe de sécurité pour le pays. Il demande plutôt aux membres du parti au pouvoir de faire un flash-back et se souvenir qu’ils se sont battus parce qu’ils n’avaient pas assez d’espace politique pour s’exprimer. Cette situation peut renaître, comme le souligne l’ancien président de la transition. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Les FNL de la diaspora ne reconnaissent pas le nouveau pouvoir du parti

@rib News, 10/08/2010

Déclaration des membres du parti Forces Nationales de Libération "FNL" de la diaspora au sujet du pseudo Congrès de ce dimanche 1er août 2010

Nous, BANAMARIMWE de la diaspora d’Europe, d’Afrique, du continent américain, avons l’honneur de porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que nous déplorons la tenue d’un pseudo-congrès des dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010, avec l’autorisation et sous la bénédiction du Ministère de l’Intérieur, monsieur Edouard Nduwimana. Nous sommes d’autant plus consternés en apprenant que ledit Ministre vient de dépasser les limites de l’entendement en entérinant les conclusions du congrès, ce jeudi 4 Août 2010.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 

 
Un deuxième journaliste arrêté en un mois et écroué au Burundi

@rib News, 10/08/2010 – Source AFP

Le directeur de publication de l'hebdomadaire burundais Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, a été arrêté et écroué mardi à Bujumbura, accusé de diffamation, près d'un mois après l'arrestation d'un autre journaliste, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le directeur de publication de l'Arc-en-ciel était convoqué pour la 3e fois par un substitut du procureur aujourd'hui, (...). Thierry Ndayishimiye a été tout de suite arrêté et écroué à la prison de Mpimba", la prison centrale de Bujumbura, a annoncé son avocat, Me Gabriel Sinarinzi. Cette arrestation a été confirmée par des sources judiciaires et pénitentiaires.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti RADEBU se retire de l’alliance des partis de l’opposition

@rib News, 10/08/2010 – Source Xinhua

Jean De Dieu MutabaziLe Rassemblement des Démocrates pour le Développement au Burundi (RADEBU) a décidé mardi de se retirer de l’ADC-Ikibiri, une alliance des partis de l’opposition qui est née après les élections communales du 24 mai dernier.

Jean De Dieu MUTABAZI, président de ce parti, explique ce retrait par le refus des protagonistes à l’ADC d’entamer le dialogue tant réclamé par cette alliance.

"Comme nous ne pouvions pas rester là à se lamenter sur les irrégularités qui se sont révélées lors de ces élections, le RADEBU a décidé de se retirer de l’ADC et de s’organiser autrement", explique ainsi le président de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : La coalition de l’opposition présente ses objectifs et perspectives

@rib News, 10/08/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du 10 août 2010 à Bujumbura

Thème central :       Avenir politique de la Coalition ADC-IKIBIRI :

                                    Présentation de l’Identité et  perspectives

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Bonjour !

Bientôt le processus électoral entamé au cours de cette année va prendre fin. Entre-temps il est arrivé des événements importants dont la naissance de la coalition politique ADC-IKIBIRI. A ce stade beaucoup de citoyens et amis étrangers du Burundi se posent bien de questions sur l’avenir politique du Burundi, dont celle de la Coalition ADC-IKIBIRI. Cette conférence de presse est organisée en vue de répondre à certaines interrogations du public quant à l’avenir politique de la coalition ADC-IKIBIRI. Ainsi, avons-nous condensé ces réponses dans UNE NOTE DE PRESENTATION DE L’ADC-IKIBIRI, laquelle note contient aussi les objectifs, les perspectives politiques  à court et à long terme de la cette coalition. Nous en donnons ici le contenu essentiel. Toute la note va être rendue disponible au public par les voies habituelles.

Lire la suite...
 
La FIJ, la FAJ et l’AJAE appellent à la libération de Jean Claude Kavumbagu

@rib News, 10/08/2010

Appel urgent pour la libération d’un journaliste qui croupit en prison au Burundi.

La fédération africaine des Journalistes (FAJ), la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et l’Association des Journalistes de l’Afrique de l’Est (AJAE) ont exprimé leur profonde préoccupation par rapport à cette campagne d’intimidation orchestrée par le gouvernement burundais contre des médias et demandent que cela cesse.

Ces organisations protestent contre la décision des autorités burundaises de retenir contre Jean Claude KAVUMBAGU, Directeur de l’Agence de presse Net press, la charge de « trahison » qui, si une fois établie conduira à un emprisonnement à vie.

Lire la suite...
 
Perquisition au siège du MSD, parti d'opposition au Burundi

RFI, 10 août 2010

Alexis SinduhijeLa police burundaise a perquisitionné le siège du Mouvement pour la paix et le développement (MSD), parti d'opposition. A l'issue de cette opération, six militants ont été interpellés.

Depuis près de deux semaines, l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, président du parti, est en fuite à l'étranger. Ces proches affirment qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat.

La perquisition du siège du MSD a été ordonnée par le procureur de la République, qui soupçonne les responsables du parti d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat burundais, selon le mandat qu’il a signé.

Lire la suite...
 
Burundi : un véhicule de coopération allemande tombe dans une embuscade

@rib News, 10/08/2010 – Source Xinhua

Un véhicule appartenant à l’Agence de coopération allemande (GTZ) a été pris pour cible lundi soir lors d’une embuscade tendue dans la province de Ruyigi, dans l’est du Burundi, a rapporté mardi matin la presse burundaise.

L’embuscade a été tendue sur la route reliant Ruyigi et Gitega, au niveau de la localité de Rutimbura, à 4 km de Ruyigi, chef-lieu de la province, par des hommes armés, dont un vêtu d’un uniforme militaire, a indiqué la presse citant des témoins.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 août 2010

@rib News, 09/08/2010

● Justice

- Le procureur de la République Elysée Ndaye vient d’annoncer que le dossier Interpetrole et Sinankwa vient d’être classé sans suite par manque de preuves tangibles. Selon le procureur de la République, depuis 1997, le gouvernement du Burundi a payé à Interpetrole des arriérés sur le pétrole que cette compagnie continuait à fournir au Burundi durant l’embargo économique. Il souligne que contrairement à ce que les gens pensaient, l’Etat n’a pas payé deux fois comme certains s’y attendaient. Cette découverte qui est confirmée après de longues enquêtes, vient démontrer que madame Sinankwa Denise est innocente dans cette affaire et que par conséquent elle ne fait plus objet de poursuite judiciaire. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de six militants de l'opposition

PANA, 09/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Police burundaise a arrêté lundi six militants de l'opposition et saisi du matériel militaire au cours d'une perquisition à la permanence de leur parti, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), a-t-on appris à Bujumbura de source policière.

Parmi le matériel saisi figurent deux grenades, une jumelle, des bottines militaires, des téléphones portables et des documents.

Lire la suite...
 
Burundi : perquisition au siège du MSD, Alexis Sinduhije en fuite

@rib News, 09/08/2010 – Source AFP

La police burundaise a perquisitionné lundi le siège d'un parti d'opposition, le Mouvement pour la paix et le développement (MSD), dont le président a fui en exil, a-t-on appris auprès de cette formation.

La perquisition a débuté vers 09H00 (07H00 GMT) et a duré près de deux heures à Bujumbura, a constaté un journaliste sur place. Le mandat de perquisition, signé du procureur, portait comme motif "atteinte à la sûreté intérieure" de l'Etat.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame favori à l’élection présidentielle sur fond de terreur

@rib News, 08/08/2010 – Source Associated Press

Quelque 5,2 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes lundi pour la seconde élection présidentielle au Rwanda depuis la fin du génocide de 1994.

Le président sortant Paul Kagame, élu à une écrasante majorité lors du précédent scrutin en 2003, est donné très largement favori, d'autant que les principaux opposants ont été écartés du scrutin dans un climat alourdi par les violences politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'ex-rébellion hutue, Agathon Rwasa, sort de son silence

RFI, 07 août 2010

Agathon RwasaEntré en clandestinité depuis quelques semaines, après avoir été « destitué » par des cadres dissidents de son mouvement, le chef historique de l'ex-rébelllion burundaise des FNL, Agathon Rwasa, dans un enregistrement à la presse déclare que « sa destitution est une provocation du pouvoir ».

De son côté, le nouveau « président » de la fraction dissidente des FNL, Emmanuel Miburo, a annoncé le 6 août  qu’il était prêt à « collaborer le plus largement possible avec le pouvoir pour la concorde et pour la paix ».

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle valide les résultats des parlementaires au Burundi

PANA, 07/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a confirmé la victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) aux élections législatives et sénatoriales des 23 et 28 juillet dernier dans ce pays.

Selon la Cour constitutionnelle, ces élection n'ont été entachées d'aucune irrégularité de nature à modifier les résultats provisoires qui donnaient le CNDD-FDD largement vainqueur.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa met en garde contre la "provocation du pouvoir"

@rib News, 07/08/2010 – Source AFP

Le chef historique de l'ex-rébellion hutue des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a dénoncé une "provocation" du parti au pouvoir, après son exclusion par une faction dissidente de son mouvement, dans un enregistrement transmis vendredi à la presse.

"J'enregistre cette cassette en vue de rassurer et conforter, mais aussi de lancer un avertissement (...) alors que le pays est au bord de l'abîme", a déclaré M. Rwasa, dans ce message sonore en français.

Lire la suite...
 
Dernière ligne droite dans le processus électoral au Burundi

PANA, 06/08/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 38.000 prétendants se sont portés candidats aux élections collinaires du 7 septembre prochain qui vont clôturer un marathon électoral au Burundi, a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les précédentes consultations populaires ont porté sur les municipales le 24 mai, la présidentielle le 28 juin, les législatives et sénatoriales les 23 et 28 juillet 2010.

Lire la suite...
 
Kagame au double visage

Le Vif/L'Express, 06 août 2010

Le 9 août prochain, l'élection présidentielle au Rwanda devrait consacrer pour un second terme Paul Kagame, champion du développement pour les uns, impitoyable dictateur pour les autres.

Par François Janne D'Othée

Au lieu de bourrer les urnes, on peut aussi les alléger. Paul Kagame est tellement assuré de gagner haut la main l'élection présidentielle du 9 août que les autorités pourraient être tentées de raboter son score pour le rendre plus crédible. Cela s'était déjà produit en 2008, avec la victoire du Front patriotique rwandais (FPR, le parti au pouvoir) lors des législatives. Cette fois-ci encore, l'ancien chef rebelle n'a rien à craindre. Ses challengers sont en prison, en exil ou, comme Victoire Ingabire, assignés à résidence, tandis que les trois concurrents déclarés ne sont que des figurants dépêchés par le système en place pour donner l'illusion d'une élection démocratique.

Lire la suite...
 
La police burundaise envahit le siège du parti FNL

@rib News, 06/08/2010

La police burundaise a encerclé, dans la nuit de jeudi à vendredi dès 3 heures du matin, la permanence du parti FNL sise à Mutanga-Nord en commune Gihosha dans la Mairie de Bujumbura.

A 8 heures du matin de ce vendredi 6 août, les mêmes forces de police sous le commandement du Colonel Nikiza David, souvent cité dans l’assassinat de Manirumva Ernest vice-président de l’Olucome, ont ouvert le portail de la clôture de la permanence du FNL, en compagnie d’Emmanuel Miburo intronisé par le pouvoir comme nouveau président du FNL lors d’un "pseudo congrès" dimanche dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 38.000 candidatures aux élections collinaires

@rib News, 06/08/2010 – Source Xinhua

Près de 38.000 candidats dont 8.886 de sexe féminin se sont faits inscrire pour le scrutin des conseils collinaires et de quartiers burundais, qui sont au nombre de 2.905 dans tout le pays.

Ces chiffres ont été annoncés mercredi par le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, lors de la clôture des dossiers de candidature à ce scrutin, le 5ème et dernier du processus électoral de 2010, qui aura lieu le 7 septembre 2010.

Lire la suite...
 
L'année 2010 marque le cinquantenaire des indépendances africaines

@rib News, 06/08/2010 – Source RFI et La Croix

Chronologie des indépendances africaines

En 1847, les colons afro-américains proclament l'indépendance du Liberia. Mais c'est dans la deuxième moitié du siècle suivant que les colonies européennes accèdent à la souveraineté, avec une vague très importante en 1960, en particulier pour 14 territoires français d'Afrique subsaharienne et de l'Océan Indien. Les colonies portugaises n'accèderont à la souveraineté qu'en 1974 et 1975.

Lire la suite...
 
Sœur Bernardine, du Burundi au pays du Roi de Bignan

Ouest-France, 05 août 2010

Sœur Bernardine entourée des religieuses de la congrégation des Filles de Jésus qui l’accueille à BignanSa cape crème des Servantes du seigneur et la coiffe qu'elle porte surprennent les Bignanais qui croisent sœur Bernardine Ntiranyibagira au long de ses promenades aux côtés de soeur Lysiane de la congrégation des Filles de Jésus de la communauté de Bignan.

Accueillie en divers points de Bretagne par cette congrégation sœur Bernardine y est en vacances. La jeune religieuse de 35 ans est originaire du Burundi, petit pays de l'Afrique de l'Est de 27 834 km² où vivent 9,5 millions habitants.

Lire la suite...
 
Une nouvelle Constitution pour le Kenya

@rib News, 05/08/2010 – D’après Associated Press et AFP

Près de 70 pour cent des électeurs kenyans ont approuvé l'adoption d'une nouvelle Constitution qui diminue les pouvoirs de la présidence, lors du référendum de mercredi, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par la commission électorale intérimaire indépendante, un geste que le chef d'État du Kenya a qualifié de « renouveau national ».

Les opposants à la réforme ont concédé la victoire gracieusement, ouvrant la voie à une transition pacifique vers l'application des dispositions du nouveau document. Selon la commission électorale du Kenya, 67 pour cent des 8,6 millions d'électeurs ont approuvé la nouvelle constitution. Le taux de participation a été de 71 pour cent.

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire des victimes de Ntega et Marangara au Burundi

@rib News, 05/08/2010

INVITATION

Une cérémonie religieuse sera organisée, mardi 17 août 2010 à 17h00,

Pour les victimes de Ntega et Marangara en août 1988

Pour l'assassinat de Rémi Gahutu 17 août 1990

Pour la paix au Burundi

Lire la suite...
 
Burundi : Manœuvres dilatoires visant à garder un journaliste en prison

@rib News, 05/08/2010

Manœuvre intentionnelle de maintenir en détention illégale le Directeur de l’Agence indépendante d'information Net Press ?

La société civile s'interroge !

1. Au bout de 14 jours de sa détention à la prison centrale Mpimba, le directeur de l'agence indépendante d'information NetPress Jean Claude Kavumbagu a comparu en audience publique ce vendredi 30 juillet 2010.

2. Les associations signataires de la présente déclaration s'étaient d'emblée réjouies de la rapidité avec laquelle le dossier avait été fixé devant la juridiction compétente qui a pris l'affaire en délibéré pour statuer sur la demande de liberté provisoire introduite par le prévenu et ses Avocats.

3. Néanmoins, les Associations signataires de la présente déclaration ont très rapidement déchanté lorsqu'elles ont appris que le siège du vendredi 30 juillet 2010 avait été irrégulièrement constitué en raison de l'incompétence du président du siège qui avait été promus Conseiller à la Cour d'appel de Bujumbura par ordonnance ministérielle N° 5550/1128 du 28 juillet 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir entérine la "destitution" du leader des FNL

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Edouard NduwimanaAghaton RwasaLe ministre burundais de l'Intérieur a entériné la "destitution" du chef des Forces nationales de libération (FNL, opposition), Agathon Rwasa, intervenue lors d'un récent congrès d'une frange dissidente de ce parti soutenue par le pouvoir.

Dans un courrier adressé jeudi au successeur désigné de M. Rwasa, Emmanuel Miburo, le ministre de l'Intérieur "prend acte" des résolutions de ce congrès et reconnaît M. Miburo comme le "représentant légal du parti FNL".

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame menace de faire la guerre à la veille de la présidentielle

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Paul KagameLe président rwandais, général Paul Kagame, a menacé de répondre par la "guerre" à tous ceux qui tenteraient de déstabiliser le Rwanda, au lendemain d'un appel au soulèvement lancé par un ancien haut responsable du régime en exil.

"Ceux qui veulent la guerre, ils auront la guerre. Et ils le regretteront", a mis en garde le chef de l'Etat sortant, lors d'un meeting mardi près de Kigali pour la campagne de la présidentielle du 9 août.

Le général Kagame faisait apparemment référence à des déclarations du colonel Patrick Karegeya, ex-chef des services de renseignements extérieurs aujourd'hui en exil, parues la veille dans le bihebdomadaire indépendant ougandais The Observer, qui avait appelé les Rwandais à se "soulever" contre la "dictature" de Kagame.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 04 août 2010

@rib News, 04/08/2010

● Sécurité

- Le directeur provincial de la documentation à Cibitoke (nord-ouest) a été arrêté la soirée de mardi vers 21h à Cibitoke à l’Hotel Holiday Villa où il prenait de la bière avec d’autres personnes. Cette arrestation de Bapfumukeko Destino a eu lieu en présence du directeur adjoint de la police Gervais Ndirakobuca. Une heure plus tard, autour de 22h de la même soirée, c’était au tour du N°2 de la documentation à Cibitoke d’être arrêté, par le commissaire provincial de police à Cibitoke, il est détenu à Cibitoke, Quant à Destino Bapfumukeko, il a immédiatement été conduit à Bujumbura, probablement à la documentation nationale. Des sources sur place disent que le commerce de l’or serait à l’origine de cette arrestation, mais la police tarde à donner la version la plus officielle. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
L’opposition saisit le ministre de l’Intérieur au sujet du "pseudo congrès" du FNL

@rib News, 04/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

                                                                  Bujumbura, le 4 août 2010

Transmis copie pour information à :

-         Son excellence Monsieur le Président de la République, avec les assurances de notre plus haute considération,

-         Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République avec les assurances de notre très haute considération;

A Monsieur le Ministre de l’Intérieur

 à Bujumbura

Objet : Violation de la loi sur les partis politiques au profit des démissionnaires et dissidents du Parti FNL

Monsieur le Ministre,

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI) vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un congrès extraordinaire par des démissionnaires et des dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Obama discute de l’avenir de l’Afrique avec des jeunes dirigeants du continent

APA, 04-08-2010

Barack Obama s'adressant aux jeunes leaders africainsLe président des Etats-Unis, Barack Obama, rencontre à Washington quelque 115 jeunes dirigeants africains pour discuter de "leur vision pour l’Afrique, pour les 50 prochaines années" et aider à trouver des solutions novatrices aux défis régionaux.

Ce forum de trois jours, qui a commencé mardi, est une occasion pour les participants de discuter avec les officiels américains autour des thèmes clés de la responsabilisation des jeunes, la bonne gouvernance et les opportunités économiques.

Lire la suite...
 
Burundi : Un "putsch électoral" qui ravive le souvenir des années noires

@rib News, 04/08/2010

Et si le cadeau de NDAYICARIYE à NKURUNZIZA était « empoisonné »..... ! ?

Par Birihanyuma Grégoire

« On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. » (Abraham LINCOLN)

La nouvelle mandature qui pointe à l'horizon est semée d'embûches assorties de nombreux et nouveaux défis à relever, avec obligation de résultats à la clef ! Les premiers à s'en inquiéter sont le peuple burundais qui ne comprend pas pourquoi il devrait accepter d'être gouverné par des « élus de Pierre-Claver NDAYICARIYE ».

Lire la suite...
 
Burundi : Liste des Parlementaires élus ou cooptés province par province

@rib News, 04/08/2010 - Source CENI

      Les Députés

L’Assemblée Nationale comptera 106 députés, dont 34 femmes : 62 Hutus, 41 Tutsis et 3 Twas,

Lire la suite...
 
Burundi : Conclusions préliminaires de la Mission d’observation électorale de l’UE

@rib News, 03/08/2010

  UNION EUROPEENNE

MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE Burundi 2010

Elections communales, présidentielle, législatives, sénatoriales et collinaires

DECLARATION PRELIMINAIRE

Un scrutin pacifique avec une bonne organisation logistique. Néanmoins les réticences de la CENI en matière de transparence ont affecté négativement le processus électoral. L’arrestation de plusieurs membres des partis de l’opposition a, par ailleurs, entaché le processus.

Bujumbura, le 25 juillet 2010

Sur invitation du Gouvernement de la République du Burundi, la Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne (MOE UE) est présente au Burundi depuis le 25 avril. La MOE UE est dirigée par Madame Renate Weber, membre du Parlement européen. 86 observateurs, de l’Union européenne (UE), de la Suisse, de la Norvège et du Canada ont été déployés dans les dix-sept provinces du pays dans le but d’évaluer le processus des élections législatives au regard des normes internationales ainsi que des lois de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’acharnement du pouvoir pourra-t-il ébranler l’opposition ?

@rib News, 03/08/2010

Le CNDD-FDD organise un autre congrès pour le FNL

Les tentatives de destituer Rwasa Agathon vouées à l’échec

Le message qu’a constamment lancé le Peuple Souverain du Burundi aux régimes oppressifs de Bagaza et Buyoya risque d’être réitéré au gouvernement actuel. Le monopartisme n’a plus de place au sein des Institutions de la République du Burundi - tous les partis politiques officiellement reconnus par la loi au Burundi ont droit au soleil, incluant le FNL.

En violation flagrant de la loi sur les partis politiques et les normes démocratiques les plus élémentaires, le parti au pouvoir vient d’organiser un autre congrès pour déstabiliser le FNL et ainsi assurer le contrôler total de l’espace politique du pays par le régime Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition met en garde contre les manœuvres de division intra-partite

@rib News, 03/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

DECLARATION AU SUJET DE LA DELOYAUTE DE CERTAINS MEMBRES DU PARTI FNL

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un Congrès Extraordinaire par les dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Avant la tenue de ce pseudo congrès la direction du Parti FNL, par une lettre adressée au Ministre de l’intérieur a lancé un cri d’alarme, pour qu’il n’avalise pas une telle déloyauté susceptible de provoquer une crise politique de trop.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 Suivante > Fin >>

Résultats 19501 - 19578 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher