topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Messe en Belgique en la mémoire de Gabriel BASHIGWABEGUYE

@rib News, 20/07/2010

COMMUNIQUÉ

Feu Gabriel BashigwabeguyeLa famille BIZIMANA Gradien remercie tous ceux qui l’ont soutenue dans les moments de dure épreuve après le décès de leur père et grand-père, Gabriel BASHIGWABEGUYE, survenu le 14 juillet 2010.

Elle porte à leur connaissance qu’une messe en la mémoire du regretté sera célébrée ce samedi 24 juillet 2010.

Lieu :           Eglise Saint Léonard (La Chatqueue)

                   Rue du Fort n° 1

                   4100 SERAING

Heure :         12h20'

L'endroit est accessible en transport en commun (à partir de la gare des Guillemins, prendre le bus 27 direction PONT DE SERAING, arrêt PAQUAY, ± 15min).

La famille remercie d’avance tous ceux qui se joindront à elle.

Contacts :     Tél :   (0032) 04 338 4300 - (0032) 04 338 4300

                   GSM : (0032) 0477 25 94 38 - (0032) 0477 25 94 38

                            0485 95 87 36 - 0485 95 87 36


 
Burundi : un journaliste écroué pour avoir douté de la sécurité nationale

@rib News, 19/07/2010 - Source AFP

Jean-Claude Kavumbagu, le directeur d'un journal en ligne Net Press, a été arrêté pour « trahison » samedi au Burundi, à la suite d'un article mettant en doute la capacité des services de sécurité à prévenir un attentat comme celui perpétré par les islamistes somaliens en Ouganda, a-t-on appris de source officielle.

« La police a procédé à l'arrestation du directeur de Netpress sur un mandat d'amener du procureur de la République, et qui portait comme motif "trahison" », a annoncé le colonel David Nikiza, commissaire général de la police pour la région ouest du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 juillet 2010

@rib News, 19/07/2010

Droit de l’homme

- Jean Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press, vient de passer trois jours dans la prison centrale de Mpimba. Arrêté ce samedi, dans des conditions inhumaines, comme le disent les membres de sa famille, il a été transporté manu-militari à la prison centrale de Mpimba. Son avocat Me Raphaël Sinarinzi se dit déçu par cette décision de la justice d’arrêter un innocent dans des conditions purement inhumaines alors que ce journaliste ne représentait réellement aucun danger public. Kavumbagu serait victime d’un article publié dans les colonnes de son journal il y a une semaine. (Synergie des médias)

Lire la suite...
 
Deux sites burundais dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

@rib News, 18/07/2010 – Source Xinhua

Les chutes de Karera et les failles de Nyakazu aussi appelées failles des allemands toutes situées en province de Rutana, dans le sud-est du Burundi, pourront bientôt être inscrites sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

C’est ce qui a été annoncé vendredi par Paul Ngarambe à Rutana qui avait représenté l’UNESCO dans les cérémonies de célébration de la journée internationale des musées vivants dans cette province de Rutana.

Lire la suite...
 
Burundi : Jean-Claude Kavumbagu en prison pour crime de lèse-majesté

RFI, 18 juillet 2010

Jean-Claude Kavumbagu, directeur de Netpress, un journal en ligne, a été arrêté pour « trahison » le 17 juillet à Bujumbura après avoir mis en doute, dans un article, la capacité des services de sécurité burundais à prévenir un attentat comme celui perpétré par les islamistes somaliens en Ouganda. L'attentat survenu à Kampala le 11 juillet 2010 a fait au moins 73 morts et de nombreux blessés.

Parce qu’un article de Netpress n’a pas plu en haut lieu, Jean-Claude Kavumbagu a été arrêté le 17 juillet à la mi-journée et écroué peu après à la prison centrale de Bujumbura. C’est le colonel David Nikiza, commissaire général de la police pour la région ouest du Burundi qui a procédé personnellement à son arrestation, et annoncé que le journaliste est poursuivi pour trahison, sans plus d’explication.

Lire la suite...
 
Les Burundais réclament plus d’informations sur le marché commun de l’EAC

@rib News, 18/07/2010 – Source Xinhua

Les Burundais, à travers l’Association burundaise des consommateurs (ABUCO), saluent leur adhésion au marché commun de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), mais constatent qu’ils restent "dans une situation de sous information qui ne profite qu’aux fournisseurs de biens et de services".

C’est ce qu’indique un communiqué de cette association sorti ce samedi 17 juillet 2010 et signé par Nkurunziza Noël, son président.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais arrêté

@rib News, 18/07/2010 – Source Reuters

 Un journaliste burundais, Jean-Claude Kavumbagu, a été arrêté pour avoir écrit un article dans lequel il remet en cause la capacité des forces de sécurité à réagir à une attaque éventuelle des islamistes somaliens d'Al Chabaab, rapporte aujourd'hui sa famille.

Al Chabaab, un mouvement rebelle proche d'al-Qaida, a revendiqué le double attentat qui a fait 73 morts il y a une semaine en Ouganda, seul autre pays avec le Burundi à contribuer la mission de maintien de la paix l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Lire la suite...
 
Abandons scolaires pour préparer le "retour du Christ" au Burundi

PANA, 17/07/2010

Bujumbura, Burundi - Des abandons scolaires massifs auraient eu lieu ces derniers jours dans des écoles du Burundi sur fond de croyances obscurantistes selon lesquelles il ne servait plus à rien de poursuivre les études alors que Jésus Christ, le Sauveur et prophète des chrétiens, devait revenir sur terre vendredi dernier, a rapporté la radio nationale du Burundi, citant ses correspondants provinciaux.

Le phénomène d'abandons scolaires se serait surtout amplifié dans les localités isolées du pays où pullulent de nombreuses sectes allant jusqu'à empêcher les malades de fréquenter des structures de soins "bassement terrestres".

Lire la suite...
 
La Cour pénale internationale ordonne la remise en liberté de Thomas Lubanga

@rib News, 16/07/2010 – Source Associated Press

Thomas Lubanga devant la CPILes juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont ordonné jeudi la remise en liberté d'un ancien seigneur de la guerre du Congo-Kinshasa, l'accusation ayant refusé de fournir à la défense l'identité d'une personne liée à l'affaire.

Les procureurs de la CPI ont annoncé qu'ils feraient appel de cette décision, et Lubanga ne devrait pas être libéré avant son examen, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Le Premier ministre espagnol refuse de rencontrer Kagame

BBC Afrique, 16 juillet 2010

Manifestation contre Kagame à MadridDes partis politiques et des ONG espagnoles s'opposent à la présence du président rwandais Paul Kagame en Espagne. Le premier ministre espagnol, sous pression, a refusé de rencontrer Paul Kagame.

Dans une interview à la BBC, un porte-parole du premier ministère espagnol, qui a souhaité garder l'anonymat, a déclaré que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero n'a pas voulu rencontrer le président Kagame par souci de respecter l'opinion publique espagnole.

Lire la suite...
 
Un avocat près le TPIR abattu en Tanzanie

@rib News, 16/07/2010 – Source Associated Press

La police tanzanienne a annoncé jeudi enquêter sur l'assassinat, mardi, d'un avocat de la défense devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (nord de la Tanzanie), qui juge les suspects du génocide de 1994.

Selon le commissaire Charles Kenyela, l'avocat tanzanien Jwani Mwaikusa a été abattu mardi à Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie, ainsi que son neveu et un voisin.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UE plaide pour plus de transparence lors du prochain scrutin législatif

@rib News, 16/07/2010 – D'après Xinhua

En se préparant à observer les prochaines élections législatives au Burundi, la Mission d’Observation de l’Union Européenne (MOE-UE) met en avant le principe de transparence qui « implique pour l’administration électorale de mettre tout en œuvre afin que les acteurs politiques et citoyens burundais soient en mesure de vérifier l’intégrité de chaque étape du processus, du dépouillement dans les bureaux de vote à la consolidation des résultats aux niveau des communes, des provinces et au niveau national ».

Quatre mesures sont ainsi proposées par la Mission pour assurer cette transparence.

Lire la suite...
 
Un membre déchu des FNL s’engage à "voler au secours de ce parti"

APA, 16-07-2010

Jacques BigirimanaBujumbura (Burundi) - Un membre du bureau politique des Forces Nationales de Libération, (FNL), Jacques Bigirimana dernièrement destitué pour "insubordination", a déclaré à la presse avoir décidé de « voler au secours de ce parti » à la suite de la fuite du président Agathon Rwasa vers une destination encore inconnue.

« J’ai pris la décision de remettre le parti sur les rails et de donner espoir aux membres en du parti en débandade », a dit Bigirimana.

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers victimes d’intoxication alimentaire

@rib News, 16/07/2010 – Source Xinhua

Trente-sept enfants de l’ école primaire de Muhuzu de la commune de Busoni en province de Kirundo ont été hospitalisés jeudi à l’hôpital de Kirundo après avoir consommé du repas et ou de l’eau dans une cantine scolaire.

Selon les faits tels qu’ils ont été reportés par un confrère de la radio nationale dans cette localité, ce sont les écoliers de la classe B de la 5ème année primaire qui sont tombés malades après ce repas alors que plusieurs autres enfants (de la 1ère classe à la classe A de la 5ème année primaire et quelques uns de la classe B de la même 5ème année primaire) qui les ont précédés n’ont rien eu comme malaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 juillet 2010

@rib News, 16/07/2010

● Politique

- Le commissaire chargé d’information au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Prospère  Ntahorwamiye, annonce que seul le parti Cndd-Fdd est en ordre par rapport aux dossiers des candidats aux élections sénatoriales de ce 23 juillet 2010 au Burundi. Selon Ntahorwamiye Prosper, la date limite de dépôt des candidatures pour les sénatoriales est prévue pour ce jeudi 15 juillet 2010 à 17 heures. Cependant, des sources sûres confirment que les candidats du Cndd-Fdd seront les seuls à faire compétitions pour les sénatoriales, car aucune candidature d’un autre parti n’a été transmise à la Ceni pour faire campagne en vue d’avoir un siège dans la chambre haute du Parlement burundais. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire de l’Abbé Raphaël NTIGAHERA

@rib News, 15/07/2010

+ MESSE POUR L’ABBÉ RAPHAËL NTIGAHERA +

Abbé Raphaël NtigaheraLe Groupe « Honorer nos héros » invite tous les Burundais et les amis du Burundi à une messe qui sera célébrée en mémoire de l’Abbé Raphaël NTIGAHERA rappelé à Dieu ce 14 Juin 2010.

Jour :  Samedi 24 Juillet 2010

Lieu :  Eglise Saints Jean et Nicolas

Rue du Brabant, 75 A

         1030 Bruxelles

Heure : 15 h

Recueillement. Après la messe, nous nous recueillerons au

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d’une opposition parlementaire légitime

EURAC, 15/07/2010

Publication mensuelle du Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC)

N° 67 – Juillet 2010

EDITORIAL - Ne commettez pas de délit de fuite

Après les élections communales du 24 mai, six des sept candidats pour la présidence burundaise se sont retirés des présidentielles, réduisant ainsi le scrutin présidentiel à un plébiscite pour reconduire le Président sortant Pierre Nkurunziza. Cette décision a été prise à cause de ce que l’opposition appelle des « fraudes massives ». Or, les missions d’observation électorale, dont celle de la COSOME et d’EurAc, ont certes parlé d’irrégularités, mais n’ont pas constaté de fraudes massives.

Le cinq juillet, l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), qui rassemble 12 partis de l'opposition, a confirmé son boycott du processus électorat et répété qu’elle ne participerait pas aux législatives. Nous pouvons regretter que les Burundais ont du voter pour ou contre le seul candidat pour la présidence, mais nous ne considérons pas ceci comme un obstacle fatal dans le processus de démocratisation. Par contre, renoncer aux élections législatives serait un délit de fuite et une négation, un mépris même pour le rôle de l’opposition parlementaire.

Lire la suite...
 
Burundi : un somalien suspecté de collaborer avec al-Shabab mis sous interrogatoire

@rib News, 15/07/2010 – Source Xinhua

Hussein Barré Hussein, 30 ans, est un citoyen d’origine somalienne qui est demandeur d’asile au Burundi depuis 2004. Il a été soupçonné mardi de collaborer avec le mouvement somalien al-Shabab en province de Muyinga où il travaillait dans un restaurant.

Selon le gouverneur de cette province Pierre Bambasi qui a livré cette information, Hussein Barré Hussein avait sur lui un document provisoire de demandeur d’asile délivré par la Police des Airs, des Frontières et des Etrangers (PAFE) dans lequel il est indiqué qu’il a sa résidence à Ngozi (une autre province frontalière de Muyinga) et c’est de là que les soupçons ont commencé.

Lire la suite...
 
Rafles dans les camps de réfugiés rwandais en Ouganda

RFI, 15 juillet 2010

C'est une information de notre correspondant à Kampala. Plus de 2000 demandeurs d'asile et réfugiés rwandais en Ouganda ont été rapatriés de force, mercredi 14 juillet 2010, dans leur pays. Depuis quelques mois, de nombreux Rwandais se sont réfugiés en Ouganda, s'ajoutant aux milliers de réfugiés déjà présents depuis 1960, puis 1994.

En mai dernier, lors d'une réunion tripartite entre le Rwanda, l'Ouganda et le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés, il a été décidé que ces nouveaux demandeurs d'asile rwandais seraient rapatriés au Rwanda fin juin. L'opération, menée par la police ougandaise et soutenue par l'armée rwandaise, se voulait secrète. Elle aurait fait au moins un mort...

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 juillet 2010

@rib News, 15/07/2010

● Education

- Les élèves finalistes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire du Burundi ont entamé un test national leur donnant accès au cycle supérieur de l’enseignement secondaire. Le test s’est bien déroulé à travers tout le pays, selon des sources de la commission d’organisation de ce test national. Au lycée du Lac Tanganyika et au Lycée Rohero dans la mairie de Bujumbura, le test a commencé un peu tardivement suite aux problèmes logistiques, liés à la transportation du matériel nécessaire à ce test. Notons que ce test va durer trois jours et tous les élèves des classes de 10ème, publiques et privées, vont faire cet examen. (Rpa/Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : une élève victime de la distraction de ses supérieurs

@rib News, 15/07/2010 – Source Xinhua

Burundi : une élève victime de la distraction de ses supérieurs

Clothilde Nshimirimana étudiait au Collège communal de Kinyonzo de la commune de Kayokwe en province de Mwaro jusqu’à la veille du test de passage du premier cycle de l’enseignement secondaire au second cycle, test qui a débuté le mercredi 14 juillet 2010 pour trois jours à travers tout le pays.

Elle s’est vue refuser de passer ce test avec les autres, les autorités avançant qu’elle n’avait pas réussi deux examens de repêchage de la classe de 7ème (1ère année du premier cycle de 4 ans). La victime n’a été mise au courant de cet état de fait que quatre ans après alors qu’elle a toujours bien avancé dans les classes montantes.

Lire la suite...
 
Rwanda : meurtre d'un important opposant au régime Kagame

@rib News, 14/07/2010 – D’après AFP et Reuters

Le corps sans vie d'une grande figure de l'opposition a été retrouvé près de sa voiture, mercredi 14 juillet au Rwanda, annoncent le parti politique auquel il appartenait et la police.

André Kagwa Rwisereka, vice-président du Parti vert démocratique, était porté disparu depuis la veille. D'après le Parti démocratique vert, son corps a été découvert ce mercredi matin, quasiment décapité.

Lire la suite...
 
Rwanda : tensions avant la présidentielle

Ouest-France, 14 juillet 2010

Paul KagameLes Rwandais iront aux urnes le 9 août. Pourtant sûr de sa victoire, le camp présidentiel intensifie la répression politique.

Au Rwanda, il ne fait pas bon critiquer le président Paul Kagame. Le chef de l'État devrait pourtant être beau joueur ; n'est-il pas assuré d'être réélu le 9 août ? Pourtant, les crispations sont de plus en plus évidentes et nombreuses.

Dernier incident en date : l'arrestation d'Agnès Uwimana, directrice du journal Umurabyo, officiellement pour négation de génocide, en réalité pour un article comparant le président Paul Kagame à Hitler.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 juillet 2010

@rib News, 14/07/2010

Droits de l’homme

- Le président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa tire la sonnette d’alarme sur les cas de tortures infligée aux membres des partis d’opposition dernièrement arrêtés à travers tout le pays. Le président de l’Aprodh souligne qu’au total 130 personnes ont été arrêtées à travers le pays et sont tous membres des partis de l’ADC-Ikibiri. Certaines ont été même torturées, a souligné Pierre Claver Mbonimpa qui ajoute que les représentants de son association n’ont plus accès aux centres de détention pour voir l’état de santé de ces détenus. C’est notamment dans les prisons de Rumonge, Bururi et Muramvya où les représentants de l’Aprodh n’ont plus la permission de visiter les détenus politiques. Le président de l’Aprodh plaide pour la libération de ces détenus car, estime-t-il, ils sont des prisonniers politiques. (Rpa)

Lire la suite...
 
Psychose à Bujumbura après les attentats de Kampala

@rib News, 13/07/2010 - Source Voice of America

Les habitants de Bujumbura, la capitale burundaise, sont sur le qui-vive : ils redoutent des attaques de l’organisation terroriste al-Shabab, responsable du double attentat ayant fait 76 morts dimanche soir, à Kampala.

Cette organisation a frappé après plus d’une année de menaces contre Bujumbura et Kampala, deux capitales qui ont envoyé des troupes en Somalie et qui gênent les intérêts des insurgés islamiques.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur de Chine au Burundi promet d'aider la RTNB

@rib News, 13/07/2010 - Source Xinhua

 Le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi a promis mardi d'aider la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

C'était au cours d'une visite guidée à la RTNB que l'ambassadeur Yu XuWhong s'est entretenu avec le Directeur Général de la RTNB Chanel Nsabimbona qui, au sortir de l'entretien, a indiqué que la Chine va moderniser l'année prochaine des studios de la télévision nationale qui viennent de passer plus de 25 ans sans être modernisé avec le décor virtuel.

Lire la suite...
 
Début de la campagne pour les élections sénatoriales au Burundi

PANA, 13/07/2010

Bujumbura, Burundi - La campagne pour l'élection de nouveaux sénateurs démarre ce mardi au Burundi pour s'achever le 25 juillet prochain, le scrutin étant fixé au 28 juillet.

L'élection des nouveaux sénateurs se fera au suffrage universel indirect par les élus communaux, comme lors des premières élections générales post-conflit de 2005.

Lire la suite...
 
RSF demande à l'Union européenne de suspendre son soutien au régime de Kigali

@rib News, 13/07/2010

RWANDA : La directrice d'un bimensuel indépendant détenue, dernier incident d'une "série noire" pour la presse

Reporters sans frontières - Communiqué de presse - 13 juillet 2010

Inquiète de l'extrême dégradation du climat pour la presse au Rwanda, après l'arrestation d'une journaliste, dernier incident de la véritable "série noire" qu'a connue le pays les semaines passées, Reporters sans frontières demande à l'Union européenne et aux autres bailleurs de fonds internationaux de suspendre leur soutien au régime de Kigali et de cesser leur appui financier à l'organisation de l'élection du 9 août prochain.

"Combien de temps la communauté internationale va-t-elle encore cautionner ce régime liberticide ? En soutenant l'élection présidentielle du mois prochain, qui se prépare pourtant dans des conditions exécrables, les autorités ne laissant de répit à personne, la communauté internationale se rend complice du régime. Si elle arrêtait ses décaissements, l'Union européenne marquerait clairement son opposition aux pratiques des autorités rwandaises", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Après les attentats de Kampala, le Burundi dans la ligne de mire d’Al-Shabab

@rib News, 13/07/2010 – Source Associated Press

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole du groupe Al-Shabab qui a revendiqué le double attentat de dimanche à Kampala au nom de leur lutte contre le gouvernement soutenu par les Nations unies dans leur pays. a déclaré que le Burundi qui, comme l'Ouganda, participe à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, pourrait aussi être attaqué.

L'insurrection islamiste somalienne prévoyait apparemment une troisième explosion dans une salle de danse de la capitale ougandaise, ont déclaré les autorités mardi après la découverte d'une veste de kamikaze qui n'avait pas explosé. Quatre suspects étrangers ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 juillet 2010

@rib News, 12/07/2010

● Sécurité

- Ce samedi dans la commune urbaine de Kanyosha a été marqué par des arrestations massives des membres des partis politiques de l’opposition, surtout les membres du parti Fnl. Ces arrestations des membres des Fnl sont couvertes d’une opacité, selon le porte parole du parti Fnl, Lean Bosco Havyarimana. A l’origine, deux personnes dont un pasteur, visiblement proches du parti au pouvoir, ont été tuées la nuit de vendredi à samedi sur la colline Mukungu de la zone Ruziba de la commune urbaine de Kanyosha. Les membres des partis Fnl et Cndd-Fdd se sont donc chamaillé. La police a procédé à l’arrestation des membres du parti Fnl les accusant d’avoir hébergé les assassins. Le porte-parole du parti Fnl se dit préoccupé par l’arrestation sans procédure juridiques de 130 membres de ce parti. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Les islamistes somaliens revendiquent les attentats de Kampala

@rib News, 12/07/2010 – Source Associated Press

L'insurrection islamiste somalienne a revendiqué lundi les attentats commis la veille au soir à Kampala (Ouganda) contre un restaurant éthiopien et un club de rugby où l'on diffusait la finale de la Coupe du monde de football. Les autorités ougandaises font état d'au moins 74 morts.

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des milices Al-Shabab, qui tentent de renverser le fragile gouvernement soutenu par les Nations Unies en Somalie et sont considérées comme proches d'Al-Qaïda, a revendiqué les attaques depuis Mogadiscio. C'est la première opération de ce groupe à l'étranger.

Lire la suite...
 
Les menaces terroristes d'El Shebab prises très au sérieux au Burundi

PANA, 12/07/2010

Bujumbura, Burundi - L'onde de choc du double attentat de dimanche soir à Kampala, en Ouganda, a été ressentie à Bujumbura, la capitale du Burundi, qui est également dans la ligne de mire des insurgés islamistes somaliens, présumés auteurs des explosions qui fait 64 morts et 71 blessés dans la capitale ougandaise.

Le double attentat a été précédé de peu par des menaces d'Al Shebab, de jeunes insurgés islamistes opposés au pouvoir central à Mogadiscio, de s'en prendre directement à la sécurité du Burundi et de l'Ouganda, si les deux pays ne se retiraient pas vite les 6.000 soldats de qu'ils ont mis à la disposition de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine(UA) en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : L’armée accusée d’avoir mitraillé des populations civiles à Kanyosha

@rib News, 11/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concerne : Condamnation des massacres commis par le Gouvernement à RUZIBA

La coalition ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec stupéfaction que ce samedi 10 juillet 2010, l’armée gouvernementale appuyée par des détachements de la Police Gouvernementale et des milices « Imbonerakure » du CNDD-FDD, a engagé une vaste opération de massacres des populations civiles vivant dans la zone Ruziba en commune Kanyosha de la mairie de Bujumbura. Sous le prétexte fallacieux de poursuite de prétendus malfaiteurs, l’armée n’a pas hésité de se servir des hélicoptères de guerre et de la marine pour mitrailler des populations civiles qui fuyaient dans les broussailles,  terrorisées par ces forces de défenses et de sécurité ainsi que ces milices.

Lire la suite...
 
Une bande armée interceptée par l'armée burundaise dans le lac Tanganyika

PANA, 11/07/2010

Colonel Baratuza Gaspard, porte parole de l'armée des Forces de défence nationale du BurundiBujumbura, Burundi - Une intervention combinée de la marine et l'aviation burundaises a permis d'intercepter, dimanche, des individus armés à bord de barques dans les eaux territoriales du lac Tanganyika, qui se dirigeaient vers les rives de la République Démocratique du Congo (RDC) voisine, a annoncé le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

L'opération musclée se serait pour le moment soldée par l'arraisonnement sans bavure de trois barques et une dizaine d'occupants actuellement gardés à la police à Bujumbura, selon toujours le porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
Double attentat à Kampala, on dénombre plusieurs dizaines de morts

@rib News, 11/07/2010 - D'après Associated Press et AFP

Des bombes ont explosé à deux endroits de la capitale ougandaise Kampala dimanche en fin de journée faisant au moins 64 victimes, dont un Américain. Le chef de la police ougandaise, Kale Kayihura, a lié ce double attentat aux menaces récentes des insurgés islamistes al-Shabab en Somalie de s'en prendre à l'Ouganda et au Burundi, les deux pays qui contribuent à une force de paix de l'Union Africaine en Somalie (Amisom).

Une des bombes a explosé dans un restaurant éthiopien (al-Shabab considère l'Éthiopie comme un ennemi) du sud de la capitale ougandaise, et l'autre dans un restaurant appelé Kyadondo Rugby Club de l'est de la ville, où à chaque fois des gens s'étaient réunis en nombre pour regarder à la télévision la finale de la Coupe du monde de football entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Lire la suite...
 
Parcem : "La politique au Burundi c'est pour avoir un emploi et gagner sa vie"

@rib News, 11/07/2010 - Source Xinhua

En cette occasion où le monde entier célèbre la journée mondiale de la population du 11 juillet, le PARCEM (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités) indique qu'elle arrive pendant que le Burundi traverse une période délicate de renouvellement de ses institutions.

Pour Faustin Ndikumana, président et représentant légal du PARCEM, les élections sont intimement liées à la recherche de l'emploi. Il fait alors des critiques à l'endroit de l'homme politique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 09 juillet 2010

@rib News, 10/07/2010

● Politique

- La campagne pour les législatives est en cours dans tous le pays et la liste des participants dans cette course s’est allongée, passant de 3 partis à 7 et d’un indépendant à deux. A part l’Uprona, le Cndd-Fdd et le Frodebu-Nyakuri, qui étaient connus, les partis Kaze-Fdd, la coalition Celat-Humura, le Frolina et le Ptd, et un autre indépendant de la province de Mwaro, Déo Hakizimana, se sont ajoutés aux aspirants locataires de l’hémicycle de Kigobe, a souligné le commissaire à l’information de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition appelle à boycotter les scrutins législatifs des 23 et 28 juillet

@rib News, 09/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

COMMUNIQUE

Léonard Nyangoma, president du CNDD et porte-parole de l'ADC-Ikibiri1. L’ADC-IKIBIRI salue l’initiative engagée par les organisations de la société civile qui avaient voulu faciliter les pourparlers en vue de mettre en place un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral lié à la série de mascarades électorales et les encourage de poursuivre cette noble et exaltante mission.

2. Néanmoins l’ADC-IKIBIRI  déplore l’attitude du Chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que de la CENI de poursuivre leur forcing en ne voulant pas suspendre un processus électoral exclusif, organisé dans un contexte socio-politique tendu.

Lire la suite...
 
Echec de la mise en place des organes communaux dans certaines provinces

@rib News, 09/07/2010 – Source Xinhua

Le travail pour mettre en place des organes communaux n’a pas pu se réaliser dans la plupart des communes burundaises où l’opposition a remporté les élections communales bien que le délai prévu par le code électoral ait expiré jeudi.

C’est le cas des communes de la Mairie de Bujumbura, la capitale, où sur treize communes, seules trois ont pu mettre ces organes communaux, c’est-à-dire élire un administrateur communal, un président et un vice-président du conseil communal.

Lire la suite...
 
Burundi : la Cour suprême fait le bilan des infractions en période électorale

@rib News, 09/07/2010 – Source Xinhua

Le secrétaire général de la Cour suprême du Burundi Gérard Rugemintwaza a animé vendredi un point de presse dans lequel il a dressé le bilan des infractions commises en période électorale et les condamnations prononcées.

De ce bilan, il ressort que la plupart des infractions sont en rapport avec la violation du code électoral. Ces infractions ont été classées sans suite pour paiement d’amende transactionnelle dans les parquets de Kayanza, Kirundo, Ngozi, Karusi, Cankuzo, Bubanza,Makamba, Muramvya, Bururi, Mwaro et en Mairie de Bujumbura où l’on a enregistré 29 cas de telles infractions.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition maintient le boycottage des législatives

@rib News, 09/07/2010 – Source AFP

Alexis SinduhijeL'opposition burundaise, réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC), a maintenu vendredi sa décision de boycotter les élections législatives du 23 juillet, a annoncé le chef de l'un des 12 partis de cette plate-forme, Alexis Sinduhije.

"Les partis membres de l'ADC ne vont pas aux législatives. C'est très clair", a déclaré M. Sinduhije au nom de l'ADC.

Ces déclarations coïncident avec l'expiration du délai fixé aux partis politiques par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour enregistrer leurs candidats aux élections législatives.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle du Burundi valide la réélection de Pierre Nkurunziza

PANA, 09/07/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a proclamé vendredi les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 28 juin dernier au Burundi, confirmant la réélection de Pierre Nkurunziza pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

Candidat unique à sa propre succession, Pierre Nkurunziza a obtenu plus de 92 pour cent des suffrages exprimés.

Lire la suite...
 
Législatives au Burundi : la porte reste ouverte à l’opposition

RFI, 08 juillet 2010

Le 7 juillet, au premier jour de l'ouverture de la campagne des législatives au Burundi, la Commission électorale a estimé qu'il était encore temps pour la coalition de l'opposition de participer au scrutin du 23 juillet.

Trois partis sont actuellement enregistrés à ce scrutin, troisième d'une série d'élections prévues jusqu'à la fin de l'été dans ce petit pays d'Afrique de l'Est. Aujourd’hui encore, personne ne peut dire combien de formations politiques vont participer au prochain rendez-vous électoral.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle déclare Pierre Nkurunziza élu président du Burundi

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza à son investiture en 2005La Cour constitutionnelle, présidée par Madame Christine Nzeyimana, a déclaré jeudi, soit onze jours après l’élection présidentielle du 28 juin, Monsieur Pierre Nkurunziza élu président de la République du Burundi, pour un mandat de cinq ans à compter du jour où il va prêter serment, en l’occurrence le 24 août 2010 si l’on se réfère au Code électoral en vigueur.

La Cour constitutionnelle indique que « les résultats des élections présidentielles du 28 juin 2010 se sont bien déroulés »». Pierre Nkurunziza a donc été élu à 91,6% des voix exprimées au premier tour parce qu’il n’avait aucun candidat concurrentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : difficile début de la campagne des élections législatives

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Dans cinq des 17 provinces du pays qui constituent en même temps des circonscriptions législatives, la campagne électorale législative n’a presque pas encore commencé.

Selon les reporters de la Synergie des médias qui se trouvent dans les provinces de Bujumbura, Muyinga, Cibitoke, Makamba et dans la municipalité de Bujumbura la capitale, l’activité de campagne a été retardée par l’absence soit des listes des candidats députés, soit par celle des plans de campagne, ou alors par celle des calendriers de campagne.

Lire la suite...
 
Appel pour mettre fin aux violations des droits de l'Homme au Burundi

@rib News, 08/07/2010

DECLARATION D’ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE BURUNDAISE SUR LES ATTEINTES AUX DROITS DE L’HOMME.

« Le gouvernement du Burundi devrait mettre fin aux violences et atteintes aux droits humains et donner plus de chances au dialogue pour une issue consensuelle à l’impasse politique. »

Au moment où débute la campagne législative, les associations signataires de la présente déclaration sont préoccupées par le contexte où persiste des violences et atteintes aux droits humains dont sont principalement victimes certains militants de partis politiques de l’opposition contestataires des résultats des dernières élections communales et présidentielles.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ex-chef de rébellion Agathon Rwasa assure ne pas vouloir la guerre

@rib News, 07/07/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef de l'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, qui a disparu de la vie publique depuis deux semaines, a assuré qu'il "n'était pas en train de préparer la guerre au Burundi", dans une cassette audio.

M. Rwasa dit "avoir été obligé de (s)'éclipser" car "le pouvoir voulait (le) faire disparaître par tous les moyens", dans ce document sonore en kirundi (langue nationale) authentifié par ses proches mercredi.

Lire la suite...
 
"Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale" par Paul Frix

@rib News, 07/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi

Exposé de Monsieur Paul Frix sur « Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale : l’atout du Bassin du Lac Tanganyika »

Bruxelles, Maison ACP, 3 juillet 2010

A l'occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à Bruxelles sous le thème « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », le public a eu droit à un exposé intitulé « Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale : l’atout du Bassin du Lac Tanganyika ».

Cet exposé avait alimenté des débats de qualité durant la dernière semaine belge au Burundi du mois de février dernier.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition rencontre la CENI pour des discussions directes

RFI, 07 juillet 2010

C’est ce mercredi 7 juillet que débute au Burundi la campagne officielle pour les élections législatives de la fin du mois. Une campagne qui commence avec un premier signe d'ouverture, dans un pays en proie à une véritable crise électorale depuis les élections communales de fin mai, et la présidentielle boudée par l'opposition.

Regroupée au sein de l'ADC elle a entamé mardi des discussions directes avec la Commission électorale, sous les auspices de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la campagne pour les législatives du 23 juillet

@rib News, 07/07/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour les élections législatives prévues le 23 juillet au Burundi s’est ouverte mercredi dans l’ensemble du pays et durera jusqu’au 20 juillet.

La vice-présidente de la commission électorale nationale, Marguerite Bukuru, a déclaré mardi soir à la presse locale que huit partis politiques et deux candidats indépendants participeront au scrutin boycotté par la majorité de l'opposition.

Lire la suite...
 
Vestine Nahimana, la présidente du CNC à contre-courant des médias

@rib News, 06/07/2010

Vestine NahimanaLa présidente du Conseil national de la Communication (CNC), Vestine Nahimana, a animé une conférence de presse ce lundi soir au cours de laquelle elle a accusé les journalistes en synergie d’avoir attisé le feu dans le pays par leurs reportages.

Selon Vestine Nahimana, les médias se sont comportés comme la RTLM, la tristement célèbre radio de la haine lors du génocide rwandais de 1994. Vestine Nahimana accuse les radios en synergie d’avoir octroyé peu de temps au candidat unique du Cndd-Fdd, Pierre Nkurunziza en campagne pour la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Mise au point de l’opposition sur le processus électoral en cours

@rib News, 06/07/2010

DECLARATION AU SUJET DE LA PARTICIPATION AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

L’ADC-IKIBIRI porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

            I. Les faits au sujet de la mascarade électorale.

1. Après avoir rejeté, à juste titre, les résultats falsifiés des élections communales du 24 mai 2010, l’ADC-IKIBIRI a demandé leur annulation, la révocation de la CENI pour manquements graves et l’ouverture d’un dialogue pour mettre en place les conditions d’élections justes, honnêtes et transparentes.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis d’opposition réitèrent leur boycott du processus électoral

@rib News, 06/07/2010 – Source Xinhua

Les partis de l’opposition du Burundi qui n’ont pas reconnu les résultats du scrutin communal du 24 mai et qui, par la suite, ont décidé de ne plus participer au processus électoral en cours, donnent leur position et font de nouvelles exigences, a-t-on appris lundi d’une déclaration.

Dans une déclaration rendue publique dimanche au sujet de la participation aux élections législatives, les douze partis regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) réaffirment qu’ils ne reprendront pas leur participation "au processus électoral qu’après les conclusions issues d’un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral relatif aux violations de la Constitution et du code électoral par la CENI".

Lire la suite...
 
Les Nations Unies dans le genre : création de "ONU femmes"

@rib News, 06/07/2010 D’après BBC et Radio-Canada

 Après quatre années de négociations, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté le 2 juillet 2010, à l'unanimité, une résolution créant une nouvelle entité dédiée à "la cause des femmes".

Nommée "Entité pour l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes", ou pour faire plus bref "ONU Femmes", ce nouvel organisme unique chargé de "promouvoir les droits et l'égalité des femmes" fusionnera 4 départements onusiens qui traitent des questions relatives aux femmes et travaillaient jusqu'ici de façon séparée.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti FNL exclut deux des membres dirigeants

@rib News, 05/07/2010 – Source Xinhua

Jacques Bigirimana et Pascal Mbonimpa du parti FNL (Forces nationales de libération, ex- rébellion) ont été exclus dimanche par le patron de ce parti en cavale Agathon Rwasa.

Dans une décision signée par Agathon Rwasa, M. Bigirimana a dix chefs d’accusation alors que M. Mbonimpa est accusé d’avoir viré publiquement vers le parti au pouvoir CNDD-FDD dans la commune de Bugabira en province de Kirundo.

Lire la suite...
 
Appel d’offre de bourses de Master pour le Burundi et le Rwanda

@rib News, 05/07/2010 – Source AUF

Date limite : 10 juillet 2010

Le Bureau Afrique Centrale (BAC) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) informe les étudiants inscrits dans un établissement francophone (origine) affilié ou non à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et situé au Burundi et au Rwanda, du lancement de son appel d’offres régional (2010-2011) portant sur les bourses de Master.

La mobilité doit viser la préparation d’un Master professionnel ou recherche ou d’un diplôme équivalent (Master 2, DESS et DEA) dans un établissement francophone membre de l’AUF.

Lire la suite...
 
"Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, …" de Victor Ntacorigira

@rib News, 05/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi

Présentation du film « Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, plate forme du développement de la sous-région »

Bruxelles, Maison ACP, 3 juillet 2010

Ambassadeur Laurent Kavakure

A l'occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à Bruxelles sous le thème « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », le public a eu droit à la présentation d'un film intitulé « Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, plate forme du développement de la sous-région ». Film réalisé par Monsieur Victor Ntacorigira, en collaboration avec Collectif Bujumbura 1898.

Lire la suite...
 
Le Burundi célébré à l'Expo universelle 2010

@rib News, 05/07/2010

Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze prononce un discoursLa République du Burundi (Afrique de l'Est) a célébré la journée nationale de son pavillon le 3 juillet. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze et Hua Junduo, commissaire général de la Chine pour l'Expo universelle 2010 ont participé à la cérémonie tenue dans le Centre culturel de l'Expo.

Augustin Nsanze a fait l'éloge du travail de l'organisateur de l'Expo et indiqué que le Burundi avait apporté ses produits agricoles et produits de la pêche, médicaments traditionnels, biens industriels et pièces d'artisanat typiques à Shanghai pour rechercher d'avantage d'investissements de la part des entreprises chinoises.

Lire la suite...
 
Burundi : Jacques Bigirimana exclu du parti FNL

@rib News, 05/07/2010

Jacques Bigirimana, membre du Bureau politique du parti des Forces nationales de libération (FNL, dernier mouvement rebelle) vient d’être "définitivement exclu" du parti par le Comité directeur.

L’ancien administrateur communal de Kanyosha en Mairie de Bujumbura avait fait une sortie médiatique ce week-end lors de laquelle Jacques Bigirimana a demandé au président du parti, Agathon Rwasa, de quitter la cavale pour venir orienter le parti FNL "actuellement en crise" selon lui.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti Uprona regagne le processus électoral

@rib News, 05/07/2010

Le parti Uprona a annoncé ce week-end sa volonté de regagner le processus électoral en cours. Selon le président de l’ancien parti unique, le député Bonaventure Niyoyankana, pas question de laisser tous les organes de décision, tel que l’Assemblée Nationale, au seul parti au pouvoir.

"C’est au niveau de l’assemblée que se fabrique les lois et les grandes décisions du pays", a souligné Niyoyankana à la presse, en affirmant que l’abandon du processus électoral n’était pas une solution.

Lire la suite...
 
RFI lance des programmes en swahili dans dix pays d'Afrique

@rib News, 05/07/2010 - Source AFP

Radio France Internationale (RFI) a lancé lundi la diffusion de programmes en langue swahili dans dix pays africains, avec deux heures de programmes quotidiens, a annoncé la station publique dans un communiqué.

Ces émissions seront diffusées sur les antennes de RFI au Kenya à Mombasa (105.5 FM) et à Nairobi (89.9FM), en Tanzanie à Dar-es-Salam (94.6 FM), en Ouganda à Kampala (93.7FM), au Burundi à Manga (103.7FM) et à terme au sud du Rwanda (92.1FM).

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place des organes communaux sur fond de boycottage

@rib News, 04/07/2010 - Source Xinhua

Les conseillers communaux, qui ont été élus lors du scrutin du 24 mai 2010, se réunissaient samedi dans leurs circonscriptions respectives pour mettre en place les organes communaux.

Mais la tâche ne semblait pas facile car les partis ont boycotté cette activité, notamment les partis regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), alors que la loi exige la présence de deux tiers.

Lire la suite...
 
Victime du génocide burundais, il bat des records pour "venger son passé"

Le Républicain Lorrain, 4 juillet 2010

« Des barbares m’ont coupé la jambe à la machette »

Jean-Baptiste AlaizeVictime du génocide burundais, on lui a volé sa jambe et sa maman à trois ans. Venu en France, un fameux 12 juillet 98, afin d’être appareillé Jean-Baptiste Alaize y est resté. Aujourd’hui, il bat des records pour « venger son passé ».

Une jambe à terre. Un tibia et un pied en plastique traînent sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin à Sarreguemines, terre promise des championnats de France d’athlétisme handisport.

Dans une chambre d’enfants on emboîterait l’objet à une poupée démantibulée. Sur un stade d’athlétisme, on comprend que le membre inférieur allongé entre bouteilles d’eau et survêtement appartient à un grand bébé : Jean-Baptiste Alaize, dix-neuf ans, 1,82 m pour 67 kg, amputé tibial, triple champion du monde jeunes de la longueur du 100 m et du 200 m. Un beau bébé.

Lire la suite...
 
Kavakure lègue "Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe" à ses successeurs

@rib News, 04/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à la Maison ACP.

Discours de circonstance

Par S.E. l'Ambassadeur Laurent Kavakure

Ambassadeur Laurent KavakureBruxelles, 3 juillet 2010

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs, chers amis du Burundi, chers compatriotes,

Je profite de cette occasion pour vous adresser nos salutations les plus chaleureuses et les plus cordiales.

Bienvenue à tous et à chacun dans cette maison familiale ACP. De tout cœur, merci d'être là. Votre présence nous honore et constitue un geste important d'amitié et de soutien.

Lire la suite...
 
Le marché commun d'Afrique de l'Est pleinement réalisé en 2015

@rib News, 03/07/2010 - Source AFP

Le marché commun officiellement créé jeudi entre cinq pays d'Afrique orientale ne deviendra pleinement réalité qu'en 2015, a prévenu le ministre kenyan en charge de l'Intégration régionale.

"La mise en place du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est est un processus qui mettra un certain temps à faire ressentir ses effets dans la région", a déclaré M. Amason Kingi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : un visa pour cinq pays

@rib News, 03/07/2010 – Source Associated Press

Cinq pays d'Afrique de l'Est veulent faire tomber leurs frontières afin que les visiteurs étrangers n'aient besoin que d'un seul visa pour voyager entre les cinq territoires, a dit le ministre kényan de l'Immigration vendredi.

La proposition fait partie de la tentative visant à regrouper le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda dans un marché unique et d'augmenter les investissements dans la région, a dit le ministre kényan Otieno Kajwang.

Lire la suite...
 
Burundi : l’église catholique satisfaite du déroulement de la présidentielle

@rib News, 02/07/2010 – Source Xinhua

L’Eglise catholique a déployé à travers la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) 2304 observateurs nationaux et 152 superviseurs dans tout le pays pour observer les élections présidentielles du lundi 28 juin dernier.

Au terme de leur mission, la CEJP estime dans un point de presse qu’elle a animée ce vendredi qu’ « elles se sont bien déroulées dans l’ensemble » et notent avec satisfaction que la CENI a corrigé les erreurs constatées lors du scrutin communal du 24 mai dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre le 48e anniversaire de son indépendance sur fond d'inquiétude

@rib News, 02/07/2010 – Source Xinhua

Le Burundi a fêté jeudi le 48e anniversaire de son indépendance sur fond d'inquiétude sur la situation tendue à cause des élections, alors que les citoyens souhaitent que les leaders fassent plus dans le développement du pays.

Salvator Niyongabo, un fonctionnaire de 50 ans, estime que l'indépendance avait permis aux Burundais de retrouver leur dignité, alors que Ndegeya Paul de Bujumbura rurale, rencontré au marché central de Bujumbura, se dit content de pouvoir vendre ses œufs "à l'aise".

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition dénonce assassinats et emprisonnements politiques

@rib News, 01/07/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du 30 juin 2010 à Bujumbura

Thème central : Dénonciation des massacres et assassinats politiques commis sous couvert de simulacres électoraux

1)    Contexte général

Ce lundi 28 juin 2010, la CENI, en collaboration  avec le régime CNDD-FDD dont elle est aux yeux de tous devenu Porte-parole, a organisé un simulacre d’élection présidentielle, au cours de laquelle les Burundais étaient appelés à se prononcer contre ou pour le Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession.

Ce simulacre d’élection a été organisé alors que la coalition ADC-IKIBIRI avait indiqué que ce processus était inconstitutionnel et illégal. Cette tragi-comédie politique se renforce dans le pays par des actes de massacres, d’assassinats et d’emprisonnements politiques commis sous couvert de des deux simulacres électoraux, les Communales et la Présidentielle.

Lire la suite...
 
HRW appelle le Burundi à respecter les droits civils et politiques fondamentaux

@rib News, 01/07/2010

Burundi : Les violences et atteintes aux droits humains ternissent les élections

(Nairobi, le 1er juillet 2010) - La multiplication des violations des droits humains risque de porter atteinte au processus électoral burundais à moins que le gouvernement ne prenne des mesures immédiates pour y remédier, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les dirigeants du parti au pouvoir et des partis de l'opposition devraient également émettre des consignes claires à l'intention de leurs membres, leur signifiant que les actes de violence ne seront pas tolérés.

La situation a commencé à se détériorer en mai dernier, après que 13 partis de l'opposition eurent rejeté les résultats d'élections communales historiques organisées au Burundi, invoquant des fraudes massives. Début juin, 12 d'entre eux ont formé une coalition, l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), et ont annoncé un boycott du scrutin présidentiel du 28 juin. Le gouvernement a immédiatement qualifié le boycott d' « illégal ». Le Président en exercice, Pierre Nkurunziza, s'est dès lors retrouvé seul candidat à la présidence. La coalition a également menacé de boycotter les élections législatives prévues fin juillet.

Lire la suite...
 
Aujourd’hui, un homme comme Rwagasore manque cruellement au Burundi

@rib News, 01/07/2010

HOMMAGE APPUYE AU PRINCE LOUIS RWAGASORE ET A SES COMPAGNONS DE LUTTE !

Ce 1er juillet 2010, les Burundais fêtent, comme chaque année depuis déjà 47 ans, l’Indépendance Nationale. Une autodétermination arrachée au forceps après une lutte, longue et acharnée, de nos vaillants aïeux. Le fer de lance de ce noble combat reste sans nul doute le Prince Louis Rwagasore et ses compagnons de lutte nationalistes, en l’occurrence Paul Mirerekano, Pierre Ngendanumwe, Thaddée Siryuyumusi, Zénon Nicayenzi, Valentin Bankumuhari, etc.

Ces Hérauts ont abattu un travail titanesque. Mais qu’en avons-nous fait ? Oui, 48 années se sont déjà écoulées ! Qu’avons-nous fait et appris au cours de ces 48 dernières années ? La majorité des Burundais ont-ils réellement profité de cette souveraineté nationale si souveraineté il y a ?

Lire la suite...
 
Evocation poétique de l'Indépendance du Burundi

@rib News, 01/07/2010

Cirondeye RéginePar Régine Cirondeye

« Bwarikukiye »[1], plus de demi-tour

Burundi, chère patrie, on se souvient - et je m’en réjouis -

De la sagesse de nos ancêtres bien honnêtes.

Que les Hutus, Tutsis et Twas, les cœurs et les âmes épanouis,

Enfuis dans la même urne, récipient de leurs requêtes,

Urne arrosée par le sang du prince de sang Rwagasore Louis[2]

Ont dit « Adieu »  au conservatoire sur votre crête.[3]

Lire la suite...
 
Burundi : réélu, le président Nkurunziza met en garde les "ennemis du pays"

@rib News, 01/07/2010 – Source AFP

Pierre NkurunzizaLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, réélu lors d'une présidentielle boycottée par l'opposition, a mis en garde les auteurs de violences qui se sont multipliées avant le scrutin, les qualifiant d'ennemis de l'Etat qui doivent être arrêtés.

"Si les élections se sont bien passées, c'est grâce à l'effort de nous tous. Et même ceux qui ont essayé de les saboter sans y parvenir n'ont fait que nous donner du travail supplémentaire", a déclaré le président Nkurunziza, réélu à une large majorité lundi, dans son premier discours depuis le scrutin de lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 juin 2010

@rib News, 01/07/2010

Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) ont animé une conférence de presse à Bujumbura. Ces partis ont dénoncé que les fraudes ont été dévoilées lors de ces présidentielles du 28 juin qui ont donné la victoire du président sortant Pierre Nkurunziza. Selon Anicet Noyonkuru, parlant au nom des 12 partis politiques membres de l’ADC Ikibiri, c’est un miracle que le taux de participation passe de 30% à plus de 90% en moins de 2 heures. Selon Niyonkuru, tout l’avant midi et une bonne parti de l’après midi du jour du scrutin était caractérisé par un taux de participation relativement inférieur à 50%, mais a été vite évalué à plus de 90% dans les résultats. Ces partis soulignent que la décision de ne pas participer aux législatives pour le mois prochain reste inchangée. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

Lire la suite...
 
Le président Pierre Nkurunziza réélu à la tête du Burundi

PANA, 01/07/2010

Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza a largement remporté l'élection présidentielle organisée le 28 juin au Burundi en recueillant 91,62 pour cent des suffrages, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CENI).

Pierre Nkurunziza était seul en lice, l'opposition ayant boycotté le scrutin pour protester contre les "fraudes massives" qui auraient entaché les élections communales du 24 mai dernier.

Les observateurs internationaux ont jugé que le scrutin s'était bien déroulé en dépit de quelques difficultés techniques.

Selon la CENI, le taux de participation est de 76,98 pc au niveau national.


 
La réélection du président burundais Pierre Nkurunziza : un quasi référendum

RFI, 01 juillet 2010

Avec notre envoyé spécial à Bujumbura, Sébastien Nemeth

Seul en lice, le président sortant Pierre Nkurunziza a été réélu pour un second mandat avec 91,62 % des voix lors de la présidentielle du 28 juin au Burundi, une élection boycottée par l’opposition et qui laisse craindre de difficiles lendemains pour les Burundais.Cette  présidentielle était censée constituer le moment test d'une série de scrutins prévus tout au long de l'été afin d'ancrer la paix encore très fragile dans cette ancienne colonie belge.

La présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi, point d’orgues d’un marathon électoral qui devait asseoir la paix dans ce pays n’a pas cédé sur ce problème.

Lire la suite...
 
Un document explosif sur les massacres au Congo entre 1993 et 2003

Le Vif, 01 juillet 2010

Que s’est-il passé au Congo entre 1993 et 2003 ? C’est l’objet du volumineux "mapping report" (550 pages) établi par le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, et qui dresse la cartographie des massacres commis durant les années de guerre.

Trente-trois enquêteurs ont passé plus de huit mois sur le terrain. Le document vient seulement d’être livré aux gouvernements du Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda et Zimbabwe, ces quatre derniers pays étant intervenus militairement sur le territoire congolais. Le document est explosif en ce sens qu’il apporterait les preuves de massacres commis également par des militaires de l’actuelle armée rwandaise au Congo.

La Haut commissaire Navanethem Pillay s’attend d’ailleurs à une réaction forte de Kigali. Vu son caractère sensible, le document ne devrait être rendu public que fin juillet, après sans doute quelques « retouches », et dès que le secrétaire général de l’ONU aura donné son feu vert.


 
Afrique de l'Est : Un premier marché commun pour le continent

@rib News, 01/07/2010 – Source AFP

Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda instaurent, ce jeudi 1er juillet, un marché commun. Un exemple d'intégration économique sans équivalent en Afrique, dont il restera à mesurer le degré d'application réel sur le terrain.

La création de ce marché commun entre membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) découle d'un protocole signé en novembre par les chefs d'Etat des cinq pays à Arusha (nord de la Tanzanie), siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 Suivante > Fin >>

Résultats 19657 - 19734 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher