topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
COSOME : les élections se sont déroulées dans "le calme et la sérénité"

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Jean-Marie Vianney KavumbaguLes élections communales lundi au Burundi se sont "déroulées dans le calme et la sérénité", a assuré mercredi Jean-Marie Kavumbagu, le président de la Coalition de la société civile pour le monitoring des élections (Cosome).

"La Cosome et le Réseau européen pour l'Afrique centrale (Eurac) prennent acte du bon déroulement des élections des conseillers communaux (...) et trouvent qu'elles se sont déroulées dans le calme et la sérénité sur toute l'étendue du territoire malgré quelques problèmes intervenus par endroits", a déclaré à la presse M. Kavumbagu, en présentant officiellement leur rapport préliminaire.

Lire la suite...
 
Burundi : la commission électorale demande à l'opposition des preuves de fraude

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Une femme burundaise en train de voter aux communales de ce lundi 24 mai 2010La commission électorale nationale indépendante du Burundi (Ceni) a demandé mercredi à l'opposition de fournir des preuves "tangibles" à l'appui de ses accusations de fraudes lors des élections communales et de suivre le processus légal de contestation des résultats.

"On ne demande pas d'annuler un scrutin juste pour annuler", a réagi mercredi Prosper Ntahorwamiye, commissaire chargé de la communication au sein de la Ceni, au lendemain du rejet par huit partis d'opposition des résultats provisoires des communales de lundi.

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : les leaders d'opposition sont des "mauvais perdants"

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Les leaders de l'opposition qui ont rejeté mardi les résultats partiels des communales au Burundi sont des "mauvais perdants", a estimé mercredi le porte-parole du parti au pouvoir, grand vainqueur du scrutin.

"Le scrutin de lundi a été transparent, libre et tout le monde l'a constaté", a déclaré Onésime Nduwimana avant d'ajouter/ les "leaders de ces partis (d'opposition) sont des mauvais perdants qui ne parviennent pas à digérer la sanction que vient de leur infliger le peuple, le seul qui décide".

Lire la suite...
 
"Les communales se sont globalement très bien passées", selon la délégation belge

@rib News, 26/05/2010

« La délégation d’observateurs électoraux belges, composée de représentant parlementaires belges de l’AWEPA (Association de parlementaires Européens, partenaires de l’Afrique) présidée par l’ancienne sénatrice belge Mme Lydia Maximus, a effectué du 20 au 24 mai des missions d’observation dans 5 provinces du Burundi », a rapporté mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

« Le 24 mai plus particulièrement, elle a visité une cinquantaine de bureaux de vote, surtout dans le Nord du pays et dans la capitale », précise le communique.

« La délégation d’observateurs électoraux belges, qui est appuyée par le parlement belge ainsi que par le Ministère belge des Affaires Etrangères, a pu constater que malglé quelques imperfections d’ordre logistique, les élections communales se sont globalement très bien passées », dit le communiqué.

Lire l’intégralité du Communiqué


 
Un cri de cœur pour le Lac Tanganyika

@rib News, 26/05/2010

Couché du soleil sur le Lac TanganyikaPar Ntwari Jim Thierry

Lac qui m’a bercé

Tu es beau chef d’œuvre de la nature

Tu es le cœur et le poumon d’immense pâture

Tu  es la mère nature qui abreuve tant de créatures

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition ne reconnait pas les résultats des communales

RFI, 26 mai 2010

Dans un communiqué commun, les principaux partis d'opposition, FNL et Frodebu notamment, dénoncent « les fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir » et réclament l'annulation du scrutin des élections communales du 24 mai.

Les résultats partiels publiés ce mardi 25 mai donne le parti au pouvoir CNDD-FDD largement en tête. Il remporterait 57 des 70 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes. Mais l'opposition ne l'entend pas de cette oreille.

Lire la suite...
 
Burundi : Victoire du parti au pouvoir aux communales

Voice of America, 25 mai 2010

File de Burundais devant un bureau de vote lundi 24 maiLes premiers résultats des élections communales burundaises de lundi laissent apparaître une large victoire du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza remporterait 57 des 70 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec plus de 70% des voix en moyenne.

Loin derrière, en deuxième position, on trouve les ex rebelles des Forces nationales de libération (FNL), qui obtiennent entre 15 et 20% des suffrages selon ces résultats partiels.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des FNL menace de boycotter la suite des élections

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef de l'ex-rébellion des FNL Agathon Rwasa a menacé mardi de se retirer du processus électoral en raison des "fraudes massives" dénoncées par l'opposition lors des élections locales de lundi.

"Nous n'acceptons pas ces résultats et la Ceni (commission électorale) doit tenir compte de ce rejet. Sinon, nous n'allons pas accepter de nous ridiculiser en participant à la suite des élections", a déclaré M. Rwasa, qui fait figure de principal adversaire au président Pierre Nkurunziza pour la présidentielle du 28 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition demande l'annulation du scrutin, entaché de "fraudes"

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

L'opposition burundaise a demandé mardi l'annulation des élections communales de lundi, accusant le parti au pouvoir CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, donné largement en tête, d'avoir orchestré des "fraudes massives".

"Les partis d'opposition rejettent en bloc les résultats provisoires qui ont été proclamés (mardi) par la Ceni (commission électorale) en raison de fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir et qui ont entaché ce scrutin", selon la déclaration signée par huit partis.

Lire la suite...
 
Le parti présidentiel en tête des élections municipales au Burundi

PANA, 25/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) arrivait en tête des élections municipales de lundi au Burundi, selon les résultats provisoires publiés mardi à la mi-journée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L'écart entre les poursuivants immédiats sont parfois de l'ordre de dizaines de milliers de voix, d'après le décompte partiel de la CENI.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 mai 2010

@rib News, 25/05/2010

● Spécial Elections communales

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Les résultats des élections communales d’hier commencent à tomber à travers tout le pays. Dans presque toutes les communes du pays, le parti présidentiel le Cndd-Fdd est en première position suivi par - soit le Frodebu, soit l’Uprona ou le Fnl - avec un grand écart.

- Dans la province de Ngozi, le parti présidentiel a battu un record national en obtenant dans la ville de Ngozi plus de 37.000 voix, creusant ainsi un écart énorme entre ce parti et le Fnl. L’autre parti élu dans cette commune de Ngozi c’est le Msd, comme les chiffres le montrent. Dans la commune de Ruhororo, le Cndd-Fdd est premier, suivi par le l’Uprona et le Fnl. Notons que dans la ville de Ngozi, seuls trois partis vont se partager le conseil communal. Il s’agit de Cndd-Fdd, l’Upd et le Msd.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD-FDD caracole en tête du premier scrutin de l'année

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Un électeur burundais devant un tas de bulletins de voteLe parti CNDD-FDD du président sortant Pierre Nkurunziza remportait 57 des 70 communes dont les résultats avaient été dépouillés mardi, sur un total de 129 communes, avec plus de 70% des voix en moyenne, selon des résultats officiels collectés par les médias burundais et confirmés au compte goutte par la commission électorale nationale.

Mardi midi, les responsables des principaux partis d'opposition étaient réunis pour discuter d'une position commune sur le déroulement du scrutin.

L'Union européenne, qui a dépêché sur place la principale mission d'observation électorale au Burundi avec 110 membres, a pour sa part prévu de se prononcer jeudi sur la régularité du scrutin.

Lire la suite...
 
Ouganda : Obama promulgue une loi pour une stratégie contre la rébellion LRA

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a signé la promulgation d'une loi demandant à son administration de mettre au point une stratégie pour combattre la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), a annoncé la Maison Blanche tard lundi.

Le texte, adopté mi-mai par le Congrès, demande à l'administration Obama de mettre au point une stratégie globale pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appelle à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir largement en tête aux municipales

@rib News, 25/05/2010 – source AFP

Logo du parti Cndd-FddLe parti au pouvoir CNDD-FDD est arrivé largement en tête des élections municipales de lundi au Burundi, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale, selon des résultats partiels obtenus mardi de sources concordantes.

Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza l'a emporté dans 32 des 35 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec 80% des voix en moyenne, selon des résultats collectés par les médias burundais, et confirmés par un membre de la commission électorale nationale.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'ONU arrive bientôt au Burundi

UN News Centre, 24 mai 2010

Ban va visiter dix pays d'Afrique dans les prochaines semaines

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi qu'il allait se rendre dans dix pays d'Afrique au cours des prochaines semaines et qu'il participerait également au Sommet France-Afrique à Nice fin mai, à l'invitation du Président français Nicolas Sarkozy.

Le Secrétaire général se rendra au Malawi, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Burundi, au Cameroun, au Nigéria, au Bénin, en Sierra Leone, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse mensuelle au siège de l'ONU à New York.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 mai 2010

@rib News, 24/05/2010

● Spécial Elections communales

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Les élections communales se sont bien déroulées au Burundi. Dans presque toutes les provinces du pays, les élections ont commencé avant 6h 30 minutes du matin.

- Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye vient de rendre publique un arrêté n° 025/CENI du 24 mai 2010 portant fixation du seuil du taux de discordance des élections communales. Dans cet arrêté le président de la Ceni souligne que si jamais différence entre  le nombre de bulletins distribués et celui des bulletins comptés après vote est nul, c'est-à-dire que les élections se sont déroulées bien. Si au contraire le seuil dépasse 10% les élections seront reprises dans 5 jours car, souligne l’arrêté, les bulletins auront été volés par certains votants.

Lire la suite...
 
Participation massive pour les élections communales au Burundi

RFI, 24 mai 2010

Longues files d'attente devant les bureaux de vote ce 24 mai au BurundiOn votait ce lundi 24 mai au Burundi pour des élections municipales et communales. Quelque 3,5 millions d'électeurs élisaient leurs 2 000 conseillers municipaux. Le scrutin semble s'être déroulé dans le calme et avec une affluence massive des électeurs. La campagne avait été marquée par des affrontements entre groupes de jeunes et des accusations d'assassinats ciblés entre partis.

Ces élections sont la première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale ravagé par treize ans de guerre civile. L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Au Rwanda, une opposante muselée sous couvert d'"idéologie du génocide"

@rib News, 24/05/2010 – Source Associated Press

Victoire Ingabire UmuhozaA l'approche de la présidentielle du 9 août au Rwanda, qui devrait voir le président Paul Kagame réélu pour un second mandat de sept ans, le "pays des Mille Collines" reste hanté par le souvenir du génocide: malgré la prospérité et le calme apparent, le régime tient le pays d'une main de fer et musèle toute dissidence, agitant l'épouvantail d'un retour des violences ethniques.

L'affaire Victoire Ingabire est symptomatique du Rwanda d'aujourd'hui, 16 ans -près d'une génération- après le génocide de 1994 : cette hutue de 41 ans, candidate de l'opposition à la présidentielle, est rentrée d'exil en janvier. Déposant une gerbe au mémorial pour les Tutsis tués lors du génocide, elle a demandé pourquoi on n'honorait pas également le souvenir des Hutus morts, et estimé que les crimes commis par le FPR contre des Hutus devaient également faire l'objet de poursuites.

Lire la suite...
 
Vers la reconduction du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la BAD

APA, 24-05-2010

Donald KaberukaAbidjan (Côte d’Ivoire) - La réélection de Kaberuka et l’augmentation générale du capital de la banque, au menu des assemblées annuelles de la Bad.

L’élection du président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), le Rwandais Donald Kaberuka, dont le mandat de cinq ans arrive a expiration, l’approbation de la sixième augmentation générale du capital de la Bad et la 12e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD), seront les principaux points à l’ordre du jours des 45emes Assemblées annuelles de la Banque dont les travaux ont débuté ce lundi à Abidjan.

Lire la suite...
 
Burundi : Fin d'un scrutin communal marqué par une forte participation

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Les Burundais ont voté massivement et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial. A 16H00, heure locale, les bureaux de vote qui avaient terminé leurs opérations fermaient leurs portes comme prévu, au terme d'un scrutin marqué par une forte participation.

"Mais là où il y a encore des gens dans les files d'attente, le vote va aller jusqu'à 18H00 comme le prévoit le code électoral", a expliqué le président de la commission électorale (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye, qui a jugé le déroulement du scrutin "globalement positif".

Lire la suite...
 
Les Burundais élisent leurs conseillers municipaux après deux reports

RFI, 24 mai 2010

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver NdayicariyeLe scrutin a démarré à l'heure, à 06h00 (04H00 TU) et les Burundais votaient en nombre pour élire leurs conseillers municipaux ce lundi 24 mai après deux reports la semaine dernière, en raison de problèmes logistiques.

Toutes les questions techniques ont été réglées a assuré hier soir le président de la Commission électorale. Le Burundi entame par la désignation de 200 conseillers communaux, un marathon électoral qui durera jusqu'à la fin de l'été, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : participation massive pour le coup d'envoi du marathon électoral

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Longue file d'attente ce 24 mai devant un bureau de vote dans le centre de la capitaleLes Burundais ont répondu massivement et dans le calme lundi à leur convocation pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial de plusieurs mois, avec notamment l'élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet. A la mi-journée, on a encore constaté des files d'attente de plusieurs centaines de personnes patientant dans le calme.

"Ce que nous voyons jusqu'ici, et d'après nos observateurs, c'est un enthousiasme des Burundais pour voter, ce qui explique pourquoi il y a des gens dans des files depuis des heures", a déclaré à la mi-journée la chef de la mission d'observation des élections au Burundi pour l'Union européenne, la députée européenne roumaine Renate Weber.

Lire la suite...
 
Les Burundais votent en nombre pour leurs conseillers municipaux

@rib News, 24/05/2010 – Source AFP

Fil d'attente ce lundi 24 mai 2010 matin dans la zone RoheroLes Burundais votaient en nombre et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce pays ravagé par 13 ans de guerre civile.

Prévu vendredi, repoussé à la dernière minute à dimanche, puis lundi en raison de difficultés logistiques, le scrutin a démarré à l'heure, à 06H00 (04H00 GMT) dans la plupart des 7.000 bureaux de vote de ce pays de 8,5 millions d'habitants, dont 85% sont hutu.

Lire la suite...
 
Burundi : Bon démarrage du scrutin communal et forte affluence, selon la Ceni

@rib News, 24/05/2010 – D'après AFP

A l'ouverture, dès 06H00 (04H00 GMT), du bureau de vote de Kibenga, au sud de Bujumbura, une soixantaine d'électeurs patientaient dans le calme.

"Il est encore très tôt pour donner une appréciation globale mais d'après les informations qui remontent du terrain, le démarrage du vote a été très bon. On a commencé à l'heure dans tout le pays, à quelques exceptions près", a déclaré le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : Urnes ouvertes pour les communales, après un report de deux jours

MISNA, 24/5/2010

Les élections communales, initialement prévues samedi avant d'être reportées pour problèmes logistiques, ont finalement commencé lundi matin. Après deux intenses semaines de campagne électorale, close depuis le 18 mai, près de 3,5 millions d'inscrits devront élire 2000 conseillers environ dans les 129 communes du pays.

Le scrutin de lundi, considéré décisif pour la consolidation de la démocratie dans le pays, n'est que le premier d'une longue série sur toute l'année 2010, dont la présidentielle du 28 juin et les législatives du 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture des bureaux de vote pour les élections communales

@rib News, 24/05/2010 – Source AFP

Debuts des opérations devant un bureau de vote ce lundi 24 mai 2010Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin au Burundi où quelque 3,5 millions d'électeurs sont invités à élire leurs conseillers communaux, un scrutin local à valeur de test national pour les principaux partis du pays, a-t-on constaté sur place.

On a ainsi constaté l'ouverture, dès 06H00 (04H00 GMT), d'un bureau de vote dans le sud de la capitale, devant lequel une soixantaine d'électeurs patientaient dans le calme.

Lire la suite...
 
Deux personnes tuées dans des violences électorales au Burundi

PANA, 23/05/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche à Kanyosha, une commune de la périphérie sud de Bujumbura, suite aux affrontements entre de jeunes militants fanatiques des Forces nationales de libération (FNL, opposition) et ceux du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), à la veille des élections communales dans le pays, a appris la PANA de sources administratives dans la capitale burundaise.

Une précédente bagarre entre les militants rivaux des deux plus grandes formations politiques du Burundi avait fait un mort dans les rangs des FNL à Kirundo, une province du nord du pays.

Lire la suite...
 
Report des élections : Cosome et EurAc appellent à ne pas céder à la manipulation

@rib News, 23/05/2010

Bujumbura/Bruxelles, 23 mai 2010

Déclaration conjointe de la COSOME et l’EURAC sur le report des élections communales au Burundi

La Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral (COSOME) et le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) sont préoccupés par le report des élections communales par la CENI pour des raisons techniques au 24 mai 2010 alors qu’elles étaient initialement prévues ce vendredi 21 mai 2010.

Outre que la nouvelle a été annoncée tardivement, jeudi le 20 mai 2010, soit à moins de 10 heures avant le début du scrutin, ce report a affecté le travail de toutes les parties prenantes au processus électoral et risque de bouleverser le reste du calendrier électoral.

Lire la suite...
 
Le Burundais Niyonizigiye remporte le semi-marathon des Olonnes

Ouest-France, 23 mai 2010

Course sur route : Niyonizigiye bat au sprint Indongo et lui succède

Jean-Claude NiyonizigiyeSemi-marathon des Olonnes. Le Burundais Niyonizigiye l'a emporté au sprint devant Indongo. Pour la Russe Fedosseva, c'est une victoire au courage.

Les organisateurs avaient promis le plateau le plus relevé depuis les championnats de France de 2007. Mais ces derniers n'avaient pas dit qu'il y aurait trop de vent pour faire des performances, et une chaleur encore plus forte que 2009 : « On aurait dû classer les abandons », confiaient-ils avec humour. « Le semi-marathon des Olonnes n'est pas difficile par son parcours », dixit les coureurs. « Mais il est rendu difficile par le vent et la chaleur ! »

Lire la suite...
 
La BAD a approuvé un don de 15 millions USD au Burundi

@rib News, 23/05/2010

La BAD accorde 15 millions USD au programme d’appui aux réformes économiques au Burundi (PARE III)

Tunis, mercredi 19 mai 2010 - Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 15 millions USD au Burundi sur les ressources de la facilité pour les États Fragiles pour le financement du troisième Programme d’Appui au Réformes Economiques (PARE III).

Ce don est adossé à un programme de réformes visant à améliorer la qualité de la gestion et le renforcement du contrôle interne et externe des finances publiques. Le  don permettra également au pays de contribuer au financement du budget 2010.

Lire la suite...
 
Willibrod Kabura, réfugiée burundaise. Sortie de secours

Dernières Nouvelles d'Alsace, 23 Mai 2010

Willibrod KaburaWillibrod Kabura, 51 ans, n'en pouvait plus de l'enfer de la guerre civile au Burundi. Elle accepte de payer très cher le prix de son exil en Europe ; son mari, inféodé au pouvoir tutsi, refuse de voir leurs trois enfants devenir des réfugiés.

Mais Willibrod ne recule pas devant la souffrance de la séparation. Des mois d'errance à Paris ne la font pas craquer. Elle retrouve le sourire à Strasbourg, enfin réunie avec ses enfants.

Elle est arrivée en Alsace par hasard. Après 17 mois de galère à Paris, on lui demande si elle serait prête à aller dans l'Est de la France où une place vient de se libérer au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Strasbourg.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 22 mai 2010

@rib News, 22/05/2010

● Politique

- Jérémie Ngendakumna, le président du parti au pouvoir CNDD-FDD, poursuit sa campagne électorale. Ce samedi matin, à Muramvya, Jéremie Ngendakumana a rencontré les membres de son parti dans le but de faire les traditionnels travaux communautaires. Les représentants de la Cepi-Muramvya disent que le président du parti présidentiel est en train de faire la campagne dans cette province. Ils se disent étonnés par le fait que le président du parti au pouvoir est train de faire ces activités en cette période des élections alors qu’il n’y avait jamais songé auparavant.

Lire la suite...
 
Un expert des droits humains de l'ONU se rendra dimanche au Burundi

PANA, 21/05/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Un expert de l'ONU sur la situation des droits humains au Burundi, Akich Okola, se rendra dimanche au Burundi pour une séjour de sept jours pour évaluer la situation des droits de l'Homme, annonce un communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme (OHCHR) publié vendredi à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

"Je vais réunir des informations de première main sur la situation des droits de l'Homme dans le cadre du contexte électoral, notamment la liberté de rassemblement, d'association et d'expression", a déclaré M. Okola, cité dans le communiqué.

Lire la suite...
 
Nyangoma exprime sa vive inquiétude sur la tournure du processus électoral

@rib News, 21/05/2010

DECLARATION DU PARTI CNDD A PROPOS DU REPORT DES ELECTIONS COMMUNALES

Léonard Nyangoma, President du CnddSuite au communiqué de la CENI et au décret du Président de la République relatifs au report des élections communales préalablement fixées au 21/05/2010 et reportées au 23/05/2010 ensuite au 24 mai 2010 ; le parti CNDD porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit :

I. Les faits

1. Le parti CNDD constate que les motivations majeures sont principalement dues à certaines dispositions de la loi électorale parfois impossibles à mettre en application ; notamment la confusion des insignes de certains partis qui ne manqueraient pas de dérouter tout acquéreur du marché de confection des bulletins de vote, surtout non burundais.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya à la tête d'un panel de l'OIF sur la prévention des conflits

@rib News, 21/05/2010 – Source PANA

Pierre BuyoyaL'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, présidera un panel de haut niveau sur l'alerte précoce et la prévention des conflits que vient de créer le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, annonce un communiqué publié jeudi à Paris.

Le panel comprend, entre autre, l'ancien ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubey Maïga et l'ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed El Hacen Ould Lebatt.

Lire la suite...
 
Burundi : Suspicion d’une manœuvre de fraude électorale en amont

@rib News, 21/05/2010 – D’après AFP et BBC

Au Burundi, les élections communales qui devaient avoir lieu ce vendredi ont été reportées à dimanche, puis finalement à lundi, faisant craindre une manœuvre de fraude électorale en amont selon certains états-majors politiques sur place.

La Commission nationale électorale (CENI) a annoncé jeudi dans la soirée un report à dimanche dans un premier temps, parlant de difficultés logistiques dans l'organisation du scrutin. Le porte-parole du président de la République a annoncé que les élections communales sont reportées pour lundi prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections communales repoussées à lundi

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Les élections communales au Burundi ont été une nouvelle fois repoussées et doivent se tenir lundi, a annoncé le président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye.

Ces élections, premières d'un marathon électoral crucial pour ce petit pays d'Afrique centrale, étaient initialement prévues vendredi et avaient été reportées une première fois à dimanche pour des raisons logistiques.

Lire la suite...
 
Les communales re-reportées pour ce lundi

@rib News, 21/05/2010

Les élections municipales au Burundi, initialement prévues pour ce vendredi 21 mai, puis reportées au dimanche 23 mai par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), auront finalement lieu le lundi 24 mai 2010, selon un décret de la présidence burundaise.

Le président de la République Pierre Nkurunziza vient de rendre publique un décret invitant la population en âge de voter de se présenter aux urnes ce lundi 24 mai 2010. Selon ce décret n°100/83 de ce vendredi 21 mai 2010, le président de la République demande à la Ceni de mettre en application ce décret des sa signature. 

Lire la suite...
 
Appel à candidature d’Ingénieurs agronomes burundais pour un stage en Europe

@rib News, 21/05/2010

Appel à candidatures - Stage professionnel de trois Ingénieurs agronomes burundais pour septembre – octobre 2010.

1.      Contexte du stage professionnel

La Wallonie-Bruxelles International (WBI) finance depuis 2009 un projet de « Renforcement des capacités des Directions Provinciales de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) et amélioration de la sécurité alimentaire au Burundi ».

Le projet vise à renforcer les capacités des structures d’encadrement socio-agricole de la population et à améliorer la sécurité alimentaire au Burundi par le biais de l’organisation de session de recyclage dans le domaine des nouvelles techniques de conservation des sols, des semences et de l’eau des pluies à destination des ingénieurs agronomes et techniciens agronomes des DPAE, de l’ Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAINAGRIE) et de la Faculté des Sciences Agronomiques (FACAGRO).

Lire la suite...
 
Burundi : Report des communales, le "marathon électoral" commence dimanche

MISNA, 21/5/2010

Les élections communales prévues vendredi ont été reportées à dimanche, a soudainement annoncé jeudi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), justifiant sa décision par le retard dans la distribution des cartes d'électeurs et dans l'impression d'un nombre suffisant de bulletins de vote.

Pour garantir un scrutin libre, deux urnes seront installées dans chaque bureau de vote : la première pour y insérer le vote, la seconde pour y jeter les bulletins non utilisés.

Selon l'Union européenne (UE), le "marathon électoral", qui se prolongera jusqu'à septembre, servira à confirmer les acquis en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation.

Lire la suite...
 
Les élections municipales reportées de deux jours au Burundi

PANA, 21/05/2010

Pierre Claver NdayicariyeBujumbura, Burundi - Les élections municipales qui étaient prévues ce vendredi ont été reportées de deux jours pour permettre à tous les citoyens en âge de voter de retirer leur carte d'électeur, a annoncé jeudi soir le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

La distribution des cartes a accusé un retard de plusieurs jours en raison de "problèmes techniques d'impression", a expliqué le président de la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Expert indépendant de l’ONU arrive dans le contexte des élections

@rib News, 21/05/2010 – Source OHCHR

L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Monsieur Akich Okola, effectuera sa treizième mission au Burundi du 23 au 29 mai 2010, afin dévaluer la situation des droits de l’homme dans le contexte des prochaines élections.

Celle-ci sera sa dernière visite dans le pays comme son mandat de six ans en tant qu’expert arrive à terme en juillet 2010.

Lire la suite...
 
FNL : le report des élections est une "tricherie pure et simple"

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Le report de vendredi à dimanche des élections communales au Burundi est "une tricherie pure et simple", a dénoncé l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), qui a annoncé cependant son intention de poursuivre sa participation au scrutin.

"C'est une tricherie pure et simple", a accusé le porte-parole des FNL, Jean-Bosco Habyarimana. "D'après notre constat, la plupart des bureaux de vote ont reçu essentiellement des bulletins du Cndd-Fdd (parti au pouvoir)", a déclaré le porte-parole des FNL.

Lire la suite...
 
Burundi : report des élections communales à dimanche

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Les élections communales au Burundi prévues vendredi, premier scrutin d'un marathon électoral crucial pour le pays, ont été reportées à dimanche pour des raisons logistiques, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le report a été annoncé dans un message, diffusé dans la soirée à la télévision nationale, du président de la Commission électorale burundaise (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye. Il est dû premièrement à un problème de bulletins de vote, qui ont été livrés "en quantité insuffisante", a expliqué M. Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : Les élections communales reportées au dimanche 23 mai

@rib News, 21/05/2010

Les élections communales initialement prévues pour ce vendredi 21 mai 2010 au Burundi viennent d’être reportées au dimanche 23 mai 2010, a décidé jeudi soir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A l’origine de ce report serait un problème d’ordre logistique, selon le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye.

Des rumeurs d’un probable report du scrutin de ce vendredi avaient commencé à circuler dès jeudi soir au tour de 19h, heure locale. Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye l’avait déjà révélé aux ambassadeurs accrédités à Bujumbura et les observateurs de ces élections en provenance des différents coins du monde. Le chargé de la communication, Prospère Ntahorwamiye avait déjà signalé (à voix basse) à certaines personnes qu’un communiqué allait tomber dans la soirée.

Lire la suite...
 
Burundi : Un scrutin communal très attendu et sous tension

La Libre Belgique, 21/05/2010

Marie-France Cros

Les communales ouvrent le cycle des “deuxièmes élections” après la guerre. On s’attend cependant à des résultats très partagés, au contraire de 2005.

Le Burundi entame, ce 21 mai, un important cycle électoral, celui des "deuxièmes scrutins". Les premiers, en 2005, avaient sanctionné la fin de la guerre civile déclenchée en 1993 par l’assassinat du premier président hutu élu, Melchior Ndadaye, fondateur du parti Frodebu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 mai 2010

@rib News, 20/05/2010

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Sécurité

- Les forces de sécurité et de défense disent être se disent être prêtes pour la sécurisation des élections qui commencent dès demain. Le porte-parole de l’armée nationale le Colonel Baratuza Gaspard dit que l’armée se déploie pour le moment dans les provinces du pays. Selon Baratuza, les signes que le scrutin de ce vendredi se passera bien se font remarquer. Il dit que l’armée va occuper certaines positions laissées par les policiers qui vont se déployer sur terrain.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile condamne l’expulsion de la Représentante de HRW

@rib News, 20/05/2010

Déclaration des organisations de la société civile burundaise sur la décision d’annulation de l’agrément de la Représentante de Human Rights Watch au Burundi

Le Gouvernement du Burundi vient de prendre la décision d’expulser la représentante de l’organisation Human Rights Watch ce mardi 18 mai 2010.

La décision est motivée par la publication par Human Rights Watch d’un rapport sur les violences politiques impunies au Burundi dont le résumé a été rendu public le 14 mai 2010 par Madame Neela Goshal, Représentante de cette organisation au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 mai 2010

@rib News, 20/05/2010

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Politique

- La distribution des cartes d’électeurs entamée dès hier lundi dans certaines provinces et ce mardi dans d’autres connaît beaucoup d’irrégularités. Dans la mairie de Bujumbura, c’est le retard et le manque de l’organisation dans cette tâche de distribution des cartes d’électeurs. Dans la commune urbaine de Rohero au centre de la ville de Bujumbura, l’opération de distribution de la carte d’électeur s’est effectuée dans des conditions difficiles suite au manque d’ordre dans la distribution. Même les agents distributeurs ont été débordés par les effectifs des gens qui voulaient être servi.

Lire la suite...
 
Des dizaines de morts après un glissement de terrain en RDC

@rib News, 20/05/2010 – Source Reuters

Volcan NyiragongoUn glissement de terrain sur les pentes d'un volcan dans l'est de la République démocratique du Congo a fait 46 morts et emporté plus de 200 maisons, a annoncé mercredi la Mission des l'Onu au Congo.

Le glissement de terrain, sur les pentes du volcan Nyiragongo à Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, a été provoqué par la crue, ce week-end, de rivières gonflées par de fortes pluies.

Manodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc, a déclaré que cette dernière avait retrouvé les corps de 14 des 46 personnes disparues et qu'elle participait aux secours.

Le volcan, qui surplombe Goma, chef-lieu de la province, est l'un des deux volcans actifs à être entrés en éruption ces dernières années. En 2002, une éruption a fait des dizaines de morts.


 
Burundi : HRW exprime sa déception suite à l’expulsion de Neela Ghoshal

@rib News, 20/05/2010

Burundi : Le gouvernement annule le permis de travail d’une chercheuse de Human Rights Watch

Neela Ghoshal(New York, le 19 mai 2010) - Human Rights Watch a exprimé aujourd'hui sa déception suite à la décision du gouvernement burundais de retirer son autorisation de travail à Neela Ghoshal, chercheuse de Human Rights Watch au Burundi. Le gouvernement a pris sa décision à la suite de la publication la semaine dernière par Human Rights Watch d'un rapport sur la violence pré-électorale dans ce pays.

« Nous nous portons garants de l'intégrité personnelle et du travail professionnel de Neela Ghoshal, qui depuis près de trois ans a mené des recherches sur les atteintes aux droits humains au Burundi », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. « Son travail a été rigoureux, équilibré et objectif. Nous espérons aborder cette question aussitôt que possible avec le gouvernement burundais pour exhorter les autorités à réexaminer leur décision. »

Lire la suite...
 
Burundi : campagne présidentielle pour élections communales

"@rib News, 20/05/10 - Source AFP

Ce jour-là, la caravane du président Pierre Nkurunziza, officiellement en déplacement en tant que cadre du parti, pose ses décibels à Rugombo, centre économique de la province de Cibitoke, à quelques encablures de la frontière rwandaise.

Sur la Route nationale 5, filant depuis Bujumbura vers le nord, une sono embarquée dans une camionnette crache un reggae à la gloire du parti au pouvoir. Plus loin dans le convoi, le président Pierre Nkurunziza est sorti de son 4X4 pour saluer une foule dansante.

Lire la suite...
 
Le Centre Kamenge a reçu le "Prix Takunda" pour la coopération alternative

@rib News, 20/05/2010 - Source MISNA

Un prix pour la "Coopération alternative" remis à un missionnaire et au Centre Kamenge

Père Claudio Marano"Aujourd'hui le Centre pour jeunes Kamenge (Cjk) est l'un des rares lieux de Bujumbura où hutus et tutsis, catholiques et musulmans, blancs et noirs, riches et pauvres font ensemble de leurs différences une richesse et non pas un motif d'hostilité. La seule condition pour s'inscrire au Cjk est d'accepter la cohabitation pacifique et constructive avec les autres, qu'ils soient pareils ou différents" : telle est la motivation de la Mention d'honneur du Prix Takunda qui a été conféré par l'organisation de solidarité laïque italienne Cesvi à père Claudio Marano, directeur du Cjk et missionnaire xavérien.

"C'est un prix pour la coopération alternative, qui reconnaît le travail accompli au cours de toutes ces années avec les jeunes des quartiers nord", précise à la MISNA père Marano, déjà de retour à Bujumbura après un bref séjour à Bergame (Italie) où il a reçu le prix : un buste de femme en ébène et en pierre.

Lire la suite...
 
Burundi : La décision d’expulser Neela Ghoshal n’a pas vraiment surpris

RFI, 20 mai 2010

La représentante de Human Rights Watch expulsée du Burundi

Indésirable au Burundi. La représentante de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a été priée de quitter le pays d'ici le 5 juin. Une expulsion notifiée par un courrier signé du ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

De nationalité américaine, la représentante de Human Rights Watch travaillait au Burundi depuis trois ans et ses différents rapports pointaient du doigt les violations des droits de l'homme. Son expulsion intervient au moment où va débuter un marathon électoral à partir de vendredi.

Lire la suite...
 
La représentante de HRW au Burundi déclarée personae non grata

APA, 19-05-2010

Burundi (Bujumbura) - La représentante de l’Ong Human Right Watch, Neela Ghoshal, vient d’être déclarée personae non grata par le gouvernement du Burundi qui lui intime l’ordre de quitter le pays d’ici le 5 juin.

Le ministre burundais des relations extérieures et de la coopération Augustin Nsanze, justifie cette mesure par le fait que le représentant de l’Ong Human Right Watch ne dispose plus depuis le 18 mai dernier, l’autorisation de travailler au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ordonne l'expulsion de la représentante de Human Rights Watch

@rib News, 19/05/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a retiré son accréditation à la représentante locale de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) et ordonné son départ du pays d'ici le 5 juin, selon un courrier officiel.

"Comme ce n'est pas  la première fois que vous affichez des attitudes de nature à porter préjudice aux institutions gouvernementales, le gouvernement se voit dans l'obligation d'annuler l'agrément qu'il vous a accordé", indique une lettre adressée à Neela Ghoshal, correspondante d'HRW à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La paix à l'épreuve des urnes au Burundi

@rib News, 19/05/2010 – Source AFP

Une burundaise en train de voter lors des élections de 2005Le Burundi entame vendredi, avec la désignation de conseillers communaux, un marathon électoral qui durera jusqu'à la fin de l'été et mettra à l'épreuve la fragile paix dans ce petit pays d'Afrique centrale ruiné par treize ans de guerre civile.

Quelque 3,5 millions d'électeurs sont appelés à désigner près de 2 000 conseillers dans les 129 communes du pays, dont la population estimée à 8,5 millions est à 85 pc hutu. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 06H00 locale et fermeront à 16H00, et les résultats devraient être connus samedi ou dimanche.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 mai 2010

@rib News, 18/05/2010

● Sécurité

- Un plan de déstabilisation des élections vient d’être révélé par les medias travaillant au Burundi. Mpawenimana Pascal est l’un des membres du parti au pouvoir qui vient de libérer cette information aux médias. Il dit avoir reçu, en compagnie des autres jeunes Imbonerakure l’ordre de lancer des grenades au tour de 10 heures du matin pendant que les membres du parti au pouvoir auraient terminé de voter. Selon Mpawenimana un certain Gérard – un ancien du FNl qui se serait converti au parti présidentiel Cndd-Fdd et ancien policier chassé de son service suite à un vol de motos -  a été récupéré par la documentation nationale (services secrets) qui l’utiliserait comme agent formateur pour ceux qui sont chargés de perturber les élections.

Lire la suite...
 
Dr Rugambarara : "Le MSP-Inkinzo n’appartient à aucune coalition"

@rib News, 18/05/2010

En date du 1er mai 2010, le Bureau politique du parti MSP-Inkinzo (Mouvement Socialiste Panafricaniste) s’est réuni et a, entre autres, longuement débattue de la question des élections pour savoir la conduite à tenir pour ses militants dans la mesure où ce parti ne se présente pas aux élections, rapporte un communiqué « Pour des Elections de l’Espoir » signé par Dr Alphonse Rugambarara comme Président du MSP-Inkinzo.

Pour les élections communales, le MSP-Inkinzo/aile Rugambarara, recommande à ses militants de voter en âme et conscience pour la liste de candidats qu’il jugera utile pour sa commune, dans la mesure où, selon lui, l’enjeu de ces élections est local.

Lire la suite...
 
L’accès aux génériques menacé dans des pays comme le Burundi

@rib News, 18/05/2010 - Source ATS

La Déclaration de Berne (BD) et Médecins sans frontières (MSF) dénoncent l'influence des intérêts privés au détriment de la santé publique à l'Assemblée mondiale de la santé. Les ONG critiquent le sous-financement des maladies négligées et les initiatives anti-contrefaçons.

Financement de la recherche, lutte anti-contrefaçons, échange de virus grippaux à potentiel pandémique: sur ces trois thèmes, les pays du Nord et leur attitude protectionniste vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique se heurtent aux pays du Sud qui revendiquent un partage plus équitable des ressources et plus de flexibilités concernant les brevets, a expliqué la DB.

Lire la suite...
 
Le Parlement belge envoie une délégation pour observer les élections au Burundi

@rib News, 18/05/2010

Lydia MaximusSuite à l’invitation du Gouvernement burundais, des représentants du Sénat et de la Chambre des Représentants de Belgique arriveront à Bujumbura ce mercredi 19 mai pour observer les élections communales, a annoncé mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La délégation, présidée par l’ancienne Sénatrice belge Lydia Maximus, observera les élections dans 5 provinces, dit le communiqué ajoutant que le Parlement fédéral belge, en collaboration avec AWEPA  (Association des parlementaires européens pour l'Afrique, NdlR), enverra également des observateurs pour les élections présidentielles et législatives.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 mai 2010

@rib News, 17/05/2010

● Politique

- Ce samedi, le parti FNL-Iragi rya Gahutu avait organisé un meeting dans la commune de Rumonge au Sud du pays. Pasteur Habimana le vice-président et porte-parole de ce parti dissident des FNL, a profité de l’occasion pour appeler tous les Hutu à voter pour le parti au pouvoir Cndd-Fdd, assimilant ainsi tous les autres partis politiques à des pro-tutsi. Selon Habimana, seul le Cndd-Fdd est capable de protéger les intérêts des Hutu. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Un Burundais survole l'épreuve troyenne

L'Est Eclair, 17 mai 2010

Le Burundi était à l'honneur hier, avec deux représentants sur le podium, dont le vainqueur, NiyonizigiyeUn parcours bien plus roulant que l'année dernière a permis à un Burundais de 22 ans, Jean-Claude Niyonizigiye, de battre le record de l'épreuve

La course à pied est définitivement un sport africain. D'Afrique de l'Est, ajouterons-nous. L'Éthiopie et le Kenya dominent outrageusement les épreuves internationales. Hier, c'est un « voisin », un Burundais, petit État francophone, enclavé entre le Rwanda et la Tanzanie, qui a survolé les débats.

Lire la suite...
 
Coup de chaud sur le lac Tanganyika

@rib News, 17/05/10 - Source Sciences et Avenir

La température du lac Tanganyika, en Afrique de l’Est, a atteint un niveau record depuis 1.500 ans. Ce réchauffement pourrait menacer les réserves de poissons du lac, source de nourriture pour des millions de personnes.

Les eaux du plus grand lac du rift africain, qui est aussi l’un des plus profonds du monde, ont atteint 26°C en surface, une température moyenne inégalée depuis 1.500 ans, selon des chercheurs qui ont foré les sédiments du lac Tanganyika. Au cours du 20ème siècle le lac a connu une alternance de périodes plus froides et d’autres plus chaudes mais il n’a jamais connu un changement aussi important, analysent Jessica Tierney, James Russell (University of Arizona), Andrew Cohen (Brown University) et leurs collègues.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais rejette un rapport de Human Rights Watch

@rib News, 17/05/2010 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a fermement rejeté un rapport produit par Human Rights Watch, une organisation de défense des droits de l’homme.

Dans une déclaration lue samedi par Philipe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement burundais, le Burundi a accusé Human Rights Watch de sous-estimer l’action burundaise dans le domaine de la sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Union européenne envoie une mission d'observation électorales

@rib News, 17/05/2010 – Source Fenêtre sur l'Europe

 Sur l'invitation du gouvernement de la République du Burundi, l’Union européenne a déployé une Mission afin d'observer l'ensemble du cycle électoral prévu dans le pays à partir du 21 mai 2010.

"Le cycle électoral à venir sera d'une importance toute particulière pour le Burundi car il constitue une opportunité de confirmer le progrès réalisé en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation dans le pays. C'est dans ce contexte, et en complément des programmes de coopération de l'UE avec le Burundi, que j'ai décidé de déployer une MOE UE pour suivre les différentes élections." a déclaré Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Lire la suite...
 
France : Les tambours du Burundi ont bondi à Angoulême

Sud Ouest, 17 mai 2010

Les Tambours du Burundi dans la rue piètonne d'AngoulèmeLa rue piétonne a résonné samedi après-midi. Les batteurs de tambour du Burundi ont secoué une foule assez dense avec leurs percussions endiablées.

Un vrai ballet où les batteurs se faisaient tour à tour danseurs pour donner le rythme.

Ce rendez-vous était un petit clin d'œil de Musique métisses pour cette troupe qui avait, au même endroit, joué pour la première fois face au public angoumoisin. C'était en 1985.


 
EurAc envoie une mission d’observation électorale au Burundi

@rib News, 16/05/2010 – Source APO

 Ce dimanche matin 16 mai 2010, Donatella Rostagno, Policy Officer d’EurAc (European network for Central Africa), un réseau des ONG européennes qui travaillent en Afrique Centrale, est partie au Burundi avec des cadres, des animateurs et des bénévoles des associations-membres d’EurAc pour participer à l’observation électorale des élections communales au Burundi.

Celle-ci a été mise en place par Cosome (Coalition de la Société civile pour le Monitoring Electorale), une structure de la société civile burundaise. La délégation d’EurAc compte 18 personnes de cinq nationalités. Il s’agit de la quatrième mission d’EurAc, après les élections législatives au Burundi en 2005, et les deux tours des élections congolaises en 2006.

Lire la suite...
 
Les Burundais attendent leurs cartes pour les municipales

PANA, 16/05/2010

Bujumbura, Burundi - Les 3,5 millions de burundais inscrits sur les listes électorales n'ont plus que de quatre jours pour recevoir leurs cartes d'électeur pour les municipales du 21 mai. Cela fait suite à un retard d'ordre « technique », faisait-on savoir encore, dimanche, du côté de la CENI.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI). a déclaré dimanche à Bujumbura que le retard de distribution des cartes d'électeur est d'ordre «technique» et «logistique».

Lire la suite...
 
Rwanda : Deux nouveaux attentats à la grenade tuent à Kigali

@rib News, 16/05/2010 – Source AFP

Une personne a été tuée, vingt-huit ont été blessées dans deux attentats à la grenade perpétrés samedi soir dans la capitale rwandaise Kigali, a annoncé dimanche le porte-parole de la police sur les ondes de la radio publique Radio Rwanda.

De similaires attentats à la grenade avaient déjà frappé Kigali le 19 février et le 4 mars, faisant alors au total deux morts et une vingtaine de blessés.

Lire la suite...
 
Inquiétante flambée de violence à l'approche des élections au Burundi

PANA, 15/05/2010

Dar-es-Salaam, Tanzanie - A l'approche des élections marquée par une augmentation inquiétante des violences politiques, les autorités burundaises devraient faire comprendre à tous les partis politiques et leurs partisans que nul n'est au-dessus des lois, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans un nouveau rapport.

"Si rien n'est fait, ces élections pourraient mettre un frein aux progrès notables du Burundi vers la paix et la démocratie multipartite après des années de guerre civile, a indiqué Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
L’Egypte rejette l’accord d’Entebbe sur un nouveau partage des eaux du Nil

APA, 15-05-2010

Le Caire (Egypte) - Les autorités égyptiennes considèrent que les accords signés par certains Etats du Bassin du Nil pour un nouveau partage des eaux du Nil sont illégaux et non contraignants, affirmant qu’elles prendront toutes les mesures juridiques et diplomatiques nécessaires pour protéger les droits historiques du pays sur les eaux du grand fleuve.

Un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil a été signé vendredi à Entebbe, en Ouganda, par l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Génocide de 1972 au Burundi : Chronique macabre des départs sans retour

@rib News, 14/05/2010

Mon Père est parti le 14 mai....

Par Paul Ndayikengurukiye

Nous sommes dimanche le 14 mai 1972. C’est cette date qui sonna comme un point final à une vie familiale, à la grandeur et aux rêves, le jour où l’impasse s’abattit en plein jour sur ma mère et ses enfants mais sans doute aussi sur notre regretté père, qui d’un seul coup se verra séparé définitivement de tout ce qui lui était le plus cher.

Monsieur Mathias BIGARIHIYE était notre Papa, un tonton, un cousin ou un ami pour les autres ….Bref un proche pour beaucoup. Pendant plusieurs  années il avait travaillé pour l’école primaire de RUKINA dont il était l’initiateur alors qu’il était catéchiste à la même école. Je dis bien “initiateur” parce que seule la première classe était à l’époque agréée par l’Etat. Et, feu mon père avait réuni les notables de cette zone pour construire eux-mêmes des locaux de classe afin que les enfants poursuivent leurs études sur place au lieu de se rendre à RUMEZA, soit plus de 15 km plus loin.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 14 mai 2010

@rib News, 14/05/2010

● Sécurité

Dépouille de l'une des victimes de la barbarie à Nyakabiga dans la la nuit de jeudi à vendredi (Photo ARIB.INFO)- Deux personnes ont été tuées dans la nuit de ce jeudi dans la commune urbaine de Nyakabiga. Eddy Munezero, petit commerçant et chanteur mais aussi membre du groupe d’animation du parti Msd a été fusillé aux environs de minuit, près de son domicile, à la 17ème avenue Nyakabiga I. Eddy Munezero était en compagnie de trois autres membres du parti Msd aux environs de minuit quand ils ont été arrêtés par des personnes en uniformes policières, armées de fusils kalachnikov, leur intimant l’ordre de ne pas courir au risque d’être fusillés. L’un des malfaiteurs a tiré à bout portant sur Eddy Munezero et celui-ci est tombé mort sur place. Ce jeune marié de 27 ans, encore étudiant à l’université laisse une jeune femme ayant presque le même âge que lui. (Rpa/Isanganiro/Renaissance).

Lire la suite...
 
Un militant de parti tué par balles à Bujumbura

PANA, 14/05/2010

Bujumbura, Burundi - Un militant du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a été tué par balles, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Nyakabiga, un quartier populaire de Bujumbura, alors que la campagne pour les élections municipales bat son plein, a appris la PANA auprès de ce parti politique de l'opposition radicale au Burundi.

Un autre meurtre avait été commis la veille contre un militant des Forces nationales de libération (FNL, l'une des sept anciennes rébellions du pays) dans le Nord du pays.

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : accord entre quatre pays d'Afrique de l'Est

@rib News, 14/05/2010 – Source AFP

Quatre pays d'Afrique de l'Est ont signé vendredi un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, en l'absence du Burundi et de la RDCongo, et malgré le boycott de l'Egypte et du Soudan, farouchement opposés à ce projet.

Réunis vendredi à Entebbe, les représentants de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont signé cet accord en négociation depuis une dizaine d'années entre les neufs pays riverains du fleuve pour un partage plus équitable de ses eaux.

Lire la suite...
 
Election 2010 au Burundi : HRW dénonce l’impunité des violences politiques

Human Rights Watch - Mai 14, 2010

Burundi : Le gouvernement doit garantir une tolérance zéro envers les violences électorales

Les autorités doivent démontrer qu’aucun des acteurs politiques n’est au-dessus de la loi

 (Bujumbura, le 14 mai 2010) - Avec l'approche des élections qui doivent se dérouler dans quelques jours, et une augmentation inquiétante des violences politiques, les autorités burundaises doivent faire comprendre à tous les partis politiques et leurs partisans que nul n'est au-dessus des lois, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans un nouveau rapport. Les violences, si rien n'est fait, pourraient mettre un frein aux progrès notables du Burundi vers la paix et la démocratie multipartite après des années de guerre civile, a indiqué Human Rights Watch.

Le rapport de 47 pages, « ‘We'll Tie You Up and Shoot You': Lack of Accountability for Political Violence in Burundi » (« Nous allons vous ligoter et vous abattre : Les violences politiques restent impunies au Burundi »), s'appuie sur quatre mois de recherches sur le terrain, à Bujumbura et dans quatre provinces rurales. Le rapport décrit de nombreux incidents violents, dont au moins un mortel, organisés par et contre des membres de partis politiques comme moyen de régler des comptes politiques. La plupart des violences ont impliqué le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) et son plus proche adversaire lors des prochaines élections, les Forces nationales de libération (FNL). À quelques exceptions près, la police a omis de procéder à des enquêtes approfondies, et personne n'a été poursuivi dans la grande majorité des cas.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 mai 2010

@rib News, 13/05/2010

● Politique

- La commission électorale provinciale indépendante de Ngozi vient de rayer Mme Florence Narubowa de la liste des candidats administrateur communal de Kiremba. Cette fidèle du parti présidentiel Cndd-fdd est accusée par trois partis d’opposition d’avoir été condamnée par la justice burundaise pour de lourds délits dont la torture d’une personne, qui a causé sa mort. Ces partis sont le Cndd du député Nyangoma, le Fnl et le Msd. Au niveau de ces trois partis, c’est la satisfaction totale. Cependant, ils disent que les procédures ne sont pas terminées car, selon ces partis, la Cepi Ngozi devrait suspendre toute la liste du Cndd-fdd car, estiment ces partis, quand l’un des candidats d’un parti d’une même liste est irrégulier, toute la liste devient nulle. Ils disent être déterminés à faire respecter l’arrêtée de la Ceni sur ce genre de magouille. (Rpa/isanganirol)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 Suivante > Fin >>

Résultats 19969 - 20046 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher