topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le procureur de la République à Rutana échappe à un assassinat programmé !

@rib News, 13/05/2010

Par JP. Kirumara, Rutana

La guerre est peut-être finie au Burundi, entend-on dire, mais le maillon faible de la gouvernance dans ce pays demeure, en période électorale ou pas, l’insécurité permanente, où des tueurs frappent impunément, souvent de façon diffuse, et parfois au grand jour. Ou plutôt à la faveur de la nuit, comme c’est le cas dans l’affaire qui suit.

Encore aujourd’hui, on peut mourir suite à une simple dispute au bar du coin, comme on peut passer de vie à trépas pour la simple et honnête routine de ses fonctions, surtout quand celles-ci ont trait, de près ou de loin, à l’exercice de rendre justice, dans un pays où l’impunité, la vendetta sauvage, l’arbitraire etc. ne sont pas des choses rares. C’est ce qui a failli arriver dans la nuit du 10 au 11 mai 2010 au Procureur de la République en province de Rutana, M. Charles Bizimana.

Lire la suite...
 
Eaux du Nil : un accord séparé "pas une bonne idée"

@rib News, 13/05/2010 – Source AFP

La signature d'un accord séparé sur le partage des eaux du Nil, comme celui que projettent d'adopter sept pays d'Afrique de l'est sans l'Egypte ni le Soudan, n'est pas une "bonne idée", a affirmé jeudi le représentant de l'Union européenne au Caire.

"Ce n'est pas une très bonne idée que sept pays signent un document à ce stade", a déclaré Marc Franco, chef de la délégation de l'UE en Egypte, interrogé sur ce sujet lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 mai 2010

@rib News, 12/05/2010

● Politique

- Le parti Frodebu a fait campagne dans la commune de Bugendana de la province de Gitega au centre du Burundi ce mercredi. Dans son allocution, le président de ce parti Léonce Ngendakumana a reconnu qu’il est difficile de lutter contre certains crimes en l’absence de la  peine capitale. Dans cette optique, le président  de ce parti a plaidé pour que son parti soit élu pour réinstaurer la peine de mort. Les crimes comme le viol, les vols à mains armées, et les subversions devraient être corrigés par la punition de mort.  Selon l’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye, candidat du parti Frodebu, une fois élu président de la République du Burundi, il va harmoniser les salaires des fonctionnaires et développer le secteur agricole. (Rpa)

Lire la suite...
 
La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundi

PANA, 12/05/2010

Bujumbura, Burundi - La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundais, a-t-on appris à Bujumbura, de source officielle.

L'accord de cette remise de dette a été signé mercredi par le ministre burundais des Finances, Mme Clotilde Nizigama, et l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l'Agence française de développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli.

La dette extérieure totale du Burundi s'élève officiellement à 1,5 milliard de dollars américains.


 
L'Egypte ne veut pas céder une goutte de ses droits sur les eaux du Nil

@rib News, 12/05/2010 - AFP

Arc-boutée sur un traité qui lui réserve la part du lion dans l'utilisation des eaux du Nil, l'Egypte entend ne pas céder une goutte de ses "droits historiques" aux pays d'Afrique de l'Est qui réclament un nouvel accord.

Fort de son alliance avec le Soudan -autre grand bénéficiaire des accords actuels- Le Caire ne cesse de réaffirmer que l'usage de ce fleuve qui fournit plus de 90% des besoins en eau du pays relève de ses "intérêts vitaux".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 11 mai 2010

@rib News, 11/05/2010

● Politique

- Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye a annoncé ce mardi soir que 8 partis politiques ont atteint un grand score dans les dossiers des candidats communaux pour les prochaines communales. Ces partis sont le Cndd-Fdd, le Fnl, le Frodebu, l’Upd, le Msd, le Cndd et le Frodebu-Nyakuri. Selon le président de la Ceni, ces partis sont réguliers dans plus de 100 communes. Les 4 premiers se retrouvent dans toutes les 129 communes du pays, le Msd dans 124, le Cndd dans 122 et le Frodebu-Nyakuri dans 100 communes. (Rpa)

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : vers une nouvelle guerre de l'eau ?

@rib News, 11/05/2010 – Source AFP

Sept pays d'Afrique de l'Est se réunissent vendredi à Entebbe (Ouganda) pour signer un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, malgré l'opposition de l'Egypte et du Soudan qui rejettent ce projet au nom de leurs "droits historiques" sur le fleuve.

"Nous allons lancer la signature (de l'accord)", a indiqué la ministre ougandaise de l'Eau, Jennifer Namuyangu Byakatonda.

L'Ethiopie, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, la RDCongo, le Rwanda et le Burundi doivent parapher ce nouveau traité, qui assurerait un partage plus équitable des eaux du plus grand fleuve d'Afrique, selon ces signataires.

Lire la suite...
 
France : La tournée des Tambours du Burundi s’est achevée en apothéose

Sud Ouest, 11 mai 2010

Le final réussi des Tambours du Burundi

 Les Tambours du Burundi ont chanté et dansé la vie quotidienne.

C'est une décentralisation de Musiques métisses qui a tenu toutes ses promesses. Elle a commencé par une phase de « transmission culturelle » dans les écoles primaires et maternelles ainsi qu'au collège, sans oublier le centre de loisirs et la maison de retraite de La Couronne.

La semaine, menée tambours battant par Les Tambours du Burundi à La Couronne, s'est finalement achevée en apothéose, samedi soir, autour d'un spectacle de clôture, devant plus d'un demi-millier de personnes.

Lire la suite...
 
Près de 500.000 enfants à vacciner contre la rougeole au Burundi

PANA, 10/05/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 480.000 enfants de 9 mois à 14 ans devraient être vaccinés au cours des trois prochains jours contre la rougeole dans certaines provinces du Burundi en proie à une recrudescence de cette maladie infectieuse, a annoncé, lundi, le responsable du Programme élargi de vaccination, le Dr Olivier Kagabo.

Depuis le mois de septembre 2009, une vingtaine de cas de rougeole ont en effet été dépistés dans les différents hôpitaux et centres de Santé du pays, selon le Dr Kagabo.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 10 mai 2010

@rib News, 10/05/2010

● Sécurité

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a procédé ce lundi à l’inauguration d’un institut supérieur de police à Mitakataka dans la commune de Bubanza (ouest du Burundi). Cet institut qui est le fruit de la coopération franco-burundaise, est construit à l’aide de l’Ambassade de la France à Bujumbura sous la direction de Joël Louvet. Il est le deuxième institut du genre après l’ancien ENAPO devenu Institut Supérieur de Police. Cette école qui aura la capacité d’accueillir 120 élèves officiers est construite dans un endroit qui était hostile à la vie des hommes suite aux affrontements entre les groupes armés et le gouvernement burundais. (Abp)

Lire la suite...
 
Elections de 2010 au Burundi : l’ONU affiche un "optimisme prudent"

UN News Centre, 10 mai 2010

10/05/2010

Conseil de sécurité
CS/9921

 
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6309e séance – matin


CONSEIL DE SÉCURITÉ: LE REPRÉSENTANT EXÉCUTIF DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BURUNDI AFFICHE UN « OPTIMISME PRUDENT » AVANT LE DÉBUT DU MARATHON ÉLECTORAL


Le représentant du Burundi assure que les élections communales, présidentielles, législatives, sénatoriales et « collinaires » seront un succès


Le Représentant exécutif du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), M. Charles Petrie, a affiché, ce matin devant le Conseil de sécurité, son « optimisme prudent » 11 jours avant le début d’un marathon électoral qui se déroulera jusqu’au mois de septembre prochain, et a invité la communauté internationale à ne pas relâcher son engagement « afin que les gains réalisés soient irréversibles ».

Lire la suite...
 
Trois jours de vaccination contre la rougeole à Bujumbura

APA, 10-05-2010

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de la Santé publique organise à partir de lundi et jusqu’à mercredi prochain, une campagne de vaccination contre la rougeole dans la province et mairie de Bujumbura, suite à l’apparition dans les deux provinces de 29 cas de rougeole.

Environ 474.650 enfants de 9 mois à 14 ans dont 257.098 en province Bujumbura rural et 217.553 dans la mairie de Bujumbura sont attendus sur les sites de vaccination.

Lire la suite...
 
Grand-Angoulême : Une semaine au rythme des tambours du Burundi

Charente Libre, 10.05.2010

Après les artistes du cirque acrobatique de Guinée Tinafan accueillis en 2009, la municipalité couronnaise a mis les petits plats dans les grands pour recevoir cette année les Tambours du Burundi en résidence sur ses terres la semaine dernière

«Evénement culturel phare de l'année, ce rendez-vous de mai qui mobilise tous les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que la population, est également un projet fédérateur engagé dans le cadre de la décentralisation du festival Musiques Métisses et préparé en lien avec la troupe d'artistes et nos différents partenaires depuis janvier», explique Jean-François Gourdon, le maire-adjoint en charge de la culture.

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile réclame toujours justice pour Ernest Manirumva

@rib News, 09/05/2010

Déclaration des organisations de la Société civile treize mois après l’assassinat d’Ernest Manirumva

Le Gouvernement du Burundi doit rendre justice pour Ernest Manirumva et assurer la protection aux acteurs  de la société civile

1.     Treize mois après l’assassinat du Vice-Président de l’OLUCOME (Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques), les organisations signataires de la présente déclaration voudraient exprimer leur indignation face à la lenteur qui caractérise les enquêtes sur ce crime odieux et demander au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour identifier et punir les vrais coupables conformément à la loi. 

2.     Ledit  dossier aurait été remis au Procureur Général de la République après  plus d’une année d’enquête menée successivement par trois commissions sans que la lumière soit faite sur les mobiles, les planificateurs et les exécutants du crime, malgré des arrestations des suspects dont la culpabilité n’a pas encore été établie par la justice.

Lire la suite...
 
Génocide de 1972 au Burundi : Episodes de la cruauté ordinaire

@rib News, 08/05/2010

La condamnation du 8 mai 1972.[1]

Application Immédiate

Transmission de Mémoire et Contribution à la Commission Vérité.

Témoignage.

Par Rose Ntwenga.

Aborder le contenu de cette condamnation signifie entreprendre le récit de l’épouvante. C’est décrire à l’attention du grand public, enfin, la manière dont le désordre a été semé au sein des cellules familiales, des initiatives commerciales et des autres cadres de rencontres. Le silence observé par la plupart des victimes du génocide de mai et juin 1972 au Burundi a fait croire que la férocité de la répression était justifiée et légitime. Alors que la réalité vécue et le déroulement des faits du génocide de 1972 démontrent, bien au contraire, l’aboutissement d’un sinistre projet datant d’une dizaine d’années auparavant[2].

Au quotidien, un dispositif s’est mis en place et demeure opérant jusqu’à aujourd’hui au Burundi comme dans les autres pays où résident des survivants, des témoins ou des acteurs/bénéficiaires du génocide de 1972.

Lire la suite...
 
Burundi : des résultats très positifs pour la coopération francophone

@rib News, 08/05/2010

Clement DuhaimeA l’occasion de sa mission au Burundi effectuée les 3 et 4 mai, l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, a pu constater les résultats très positifs des programmes développés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en coordination avec les équipes nationales burundaises dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse de l’OIF dont l’administrateur a poursuivi sa mission au Rwanda, les 5 et 6 mai derniers.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 7 mai 2010

@rib News, 07/05/2010

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema Fm, Radio Salaama, Nderagakura, Ijwi Riremesha et autres radios communautaires. Au total 15 radios.

Politique

La campagne électorale est entrée dans son troisième jour. Les présidents des partis et autres leaders politiques se sont partagé le territoire national pour leur campagne.

- Le président du parti du parti Cndd, Léonard Nyangoma était dans la province de Bubanza dans la zone de Kivyuka, un milieu difficilement accessible. Le président du Cndd a demandé à la population de cette zone à donner ses voix au parti Cndd pour que ces conseillers puissent participer pleinement dans la gestion des communes de la province de Bubanza. Le parti Cndd a promis à la population de Bubanza la sécurité, la lutte contre la corruption et la subvention pour l’agriculture et l’élevage.

Lire la suite...
 
Goodluck Jonathan investi à la présidence du Nigeria

@rib News, 07/05/2010 – Source Reuters

Goodluck Jonathan prête sermentLe président nigérian par intérim, Goodluck Jonathan, a prêté serment jeudi et succédé à la tête de l'Etat à Umaru Yar'Adua, mort la veille, pour mener le pays le plus peuplé d'Afrique vers l'élection présidentielle de 2011.

Il s'est engagé, lors de son investiture, à défendre les mêmes priorités que son prédécesseur.

"Notre engagement total en faveur de la bonne gouvernance, de la réforme électorale et de la lutte contre la corruption se poursuivra avec la plus grande vigueur", a-t-il dit, citant au nombre de ses priorités la paix et le développement du delta du Niger et la sécurité dans le pays.

Lire la suite...
 
Reprise des cours après deux mois de grève dans l'enseignement au Burundi

PANA, 07/05/2010

Bujumbura, Burundi - Les enseignants du primaire et secondaire publics ont repris timidement le travail, jeudi, après deux mois de grève et des promesses de régularisation partielle des arriérés de salaire à l'origine d'une aussi longue période de paralysie des activités scolaires au Burundi, a constaté la PANA à Bujumbura.

L'Etat burundais s'est engagé à verser plus de 20 milliards de francs burundais, soit près de 20 millions de dollars américains, d'arriérés de salaires portant sur l'année 2007, avant la fin du mois de mai, selon le président du conseil national des personnels de l'enseignement secondaire (CONAPES) et porte-parole des grévistes, Filbert Ngezahayo.

Lire la suite...
 
France : les Tambours du Burundi en tournée dans le Grand Angoulême

Sud Ouest, 7 mai 2010

Au rythme des tambours du Burundi

 Les tambours du Burundi, c'est des shows de percussions mais c'est aussi échanger et tisser des liens entre les artistes et le public.

Les célèbres Tambours du Burundi sont en résidence depuis lundi, et jusqu'à demain, à l'abbaye de Lafarge et à l'immeuble Mathieu, dans le cadre de la décentralisation du 35e festival Musiques métisses, avec le Grand Angoulême et en partenariat privilégié avec le cimentier Lafarge et le CSCS. Un programme très varié, qui s'adresse à l'ensemble de la cité couronnaise, à savoir les écoles, le collège, les centres de loisirs, la maison de retraite…, a été concocté.

Lire la suite...
 
Après deux mois de grève, les cours reprennent dans les écoles publiques

APA, 6 mai 2010

Bujumbura (Burundi) - Après deux mois de grève qui a complètement chamboulé le calendrier scolaire au Burundi, les cours ont repris ce jeudi dans l’ensemble des établissements scolaires publics du pays, à la suite de la signature, la veille, tard dans la soirée, d’un protocole d’entente entre l’Etat et les syndicats des enseignants.

La grève des enseignants du secteur public de l’éducation a été lancée le 8 mars.

Les enseignants réclamaient des arriérées de paiement des primes de changement de statut pour les années 2007 et 2008 d’un montant de 46 milliards de francs burundais (FBU)

Lire la suite...
 
La France aide le Burundi dans l'organisation de ses élections

PANA, 06/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français a accordé au Burundi une aide financière de 900.000 euros pour l'organisation des différentes élections prévues sur les quatre prochains mois, a-t-on appris jeudi à Bujumbura.

Le Burundi va organiser des élections municipales, présidentielle et législatives, d'ici à septembre prochain, dont le coût est officiellement estimé à 43 millions de dollars américains.

La campagne électorale pour les municipales a débuté mercredi pour durer deux semaines, mettant en compétition 23 des 44 partis politiques officiellement reconnus.


 
Nouvelles locales du jeudi 6 mai 2010

@rib News, 06/05/2010

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema Fm, Radio Salaama, Nderagakura, Ijwi Riremesha et autres radios communautaires. Au total 15 radios.

● Politique

- La campagne électorale a continué dans tout le pays aujourd’hui. Dans la province de Bujumbura Rural, les partis Uprona, Mrc, Fnl et Msd ont tenu leur meeting au marché de Rwibaga. Le parti Cndd-fdd de son coté avait réuni ces fidèles dans la commune de Kanyosha. Les partis Cndd et Adr avaient prévus des meetings dans cette province de Bujumbura mais ont dû reporter ces activités pour un autre jour.

Lire la suite...
 
Les assassinats d'albinos se poursuivent au Burundi et en Tanzanie

@rib News, 06/05/2010 – Source AFP

Des albinos assistent à un procès, le 28 mai 2009 à Ruyigi au BurundiLes assassinats et tentatives d'assassinats rituels d'albinos se poursuivent à un rythme inquiétant en Tanzanie et au Burundi, a dénoncé jeudi l'ONG canadienne "Under the same sun" (Sous le même soleil).

Ces assassinats sont liés à des pratiques de sorcellerie dont l'épicentre se trouve en Tanzanie et ayant recours, pour la fabrication de gris-gris, à certains membres ou organes d'albinos censés attirer chance et réussite.

Lire la suite...
 
Décès du président du Nigeria, Umaru Yar'Adua

@rib News, 06/05/2010 – Source Reuters

Umaru Yar'AduaLe président nigérian Umaru Yar'Adua, éloigné du pouvoir depuis des mois par la maladie, est mort mercredi soir à l'âge de 58 ans. Umaru Yar'Adua n'avait plus été vu en public depuis novembre 2009. Le gouvernement a fait savoir qu'il s'était éteint dans sa résidence présidentielle.

Souffrant de problèmes rénaux depuis des années, il s'était rendu fin 2009 en Arabie saoudite pour y soigner une péricardite, inflammation de la membrane enveloppant le cœur.

Lire la suite...
 
Burundi: La campagne électorale endeuillée par une mort accidentelle

PANA, 05/05/2010

Bujumbura, Burundi - La campagne électorale pour le scrutin municipal du 21 mai prochain au Burundi a été endeuillése mercredi par la mort d'un militant des Forces nationales de libération (FNL) dans un accident survenu dans le Nord du pays, apprend-on de source proche de cette ancienne rébellion.

Un camion, qui transportait des militants et sympathisants du candidat du leader des FNL, Agathon Rwasa, dans sa province natale de Ngozina où il lancé sa campagne, s'est renversé, faisant un mort et quatre blessés.


 
Nouvelles locales du mercredi 5 mai 2010

@rib News, 05/05/2010

Education

- Les syndicats des enseignants des écoles primaires et secondaires du Burundi viennent d’interrompre la grève qui venait de durer presque deux mois dans le secteur de l’enseignement. Selon un accord signé entre les syndicats Sleb, Steb, Conapes et Synapep et le gouvernement, les cours reprennent dès ce jeudi et les élèves des écoles à régime d’internat sont priés d’arriver à l’école dès mercredi 5 mai 2010 pour se préparer au début des cours de ce jeudi. Selon les sources proches des syndicalistes, le gouvernement a matérialisé la promesse  par une signature. Cependant, ces syndicalistes ont donné une période de deux semaines pour vider une fois pour toute la question des arriérés de salaire, faute de quoi, la reprise du mouvement sera obligatoire.

Lire la suite...
 
Palmarès de la 2è édition du Festival international du Burundi

APS, 05/05/2010

Festival international du Burundi : ‘’Mère-bi’’ d’Ousmane William Mbaye remporte le Prix du meilleur documentaire

Dakar  – Le film ‘’Mère-bi’’ (La mère), du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye, a remporté le Prix du meilleur documentaire à la deuxième édition du Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (FESTICAB) qui s’est achevée le 30 avril dernier, a appris l’APS, mercredi de bonne source.

Le film a été primé dans la section ‘’Documentaires et séries TV’’ dont le jury était présidé par le journaliste et critique de cinéma burkinabé Clément Tapsoba. ‘’Mère-bi’’ était en compétition avec neuf autre films dont deux sénégalais : ‘’Le cri de la mer’’ d’Aicha Thiam et ‘’Yandé Codou, la griotte de Senghor’’ d’Angèle Diabang Brener.

Lire la suite...
 
Ouverture officielle d'une enquête sur l'attentat contre l'avion de Habyarimana

@rib News, 05/05/2010 – Source PANA

Le juge d'instruction français Marc Trevidic vient d'ouvrir "officiellement" une enquête pour "faire toute la lumière" sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira le 06 avril 1994, considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais, a-t-on appris lundi soir, de source judiciaire à Kigali.

Cette enquête menée par la justice française est la deuxième du genre après la précédente dont les conclusions inculpant 9 personnalités rwandaises ont conduit au mois de novembre 2006 à la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Les descendants des victimes de 1972 au Burundi brisent le silence sur un tabou

@rib News, 05/05/2010

Ce que je suis devenue.

En ces temps où nous commémorons le 38ème anniversaire du génocide de 1972 au Burundi, les familles des victimes ont le devoir de témoigner pour rappeler l’existence des disparus et l’infortune qui les a frappés.

Honorer leur mémoire permet de les réhabiliter dans leur droit et leur dignité.

Ici, le témoignage de Madame Africa-Annick Bivugire dont le père, étudiant à l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) à Bujumbura, a disparu entre mai et juin 1972, dans des circonstances inconnues. L’unique certitude, c’est que son père avait décidé de quitter le pays au vu de la gravité de la situation.

Propos recueillis par Perpétue Nshimirimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 4 mai 2010

@rib News, 04/05/2010

● Politique

- La campagne pour les élections communales de mai débute ce mercredi à travers tout le pays.

Le parti Cndd du député Nyangoma, lui-même candidat à la présidentielle, va commencer sa campagne dans la province de Makamba en commune de Nyanza-Lac considérée comme son fief, où il  va prononcer le discours d’ouverture de la campagne au stade de la zone Muyange après une longue marche manifestation.

Le président Nkurunziza, candidat à sa propre succession, va ouvrir la campagne de son parti Cndd-Fdd dans la commune de Gitega au centre du pays. Lui aussi espère démontrer sa force dès le premier jour. Des sources sûres disent que les membres de ce parti en provenance de tout le pays seront présents pour soutenir leur candidat.

Le parti FNL devrait être à Gitega, mais a préféré changer pour aller à Ngozi, dans la commune de Ngozi. Des sources en provenance de ce parti disent que le parti FNL a préféré changer de place pour que ses membres ne s’affrontent pas avec ceux du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi - Les élections de 2010 : un test à ne pas rater pour consolider la paix

@rib News, 04/05/2010 – Source FIDH

  A la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale qui va mener les Burundais aux urnes pour 5 scrutins successifs, dont l’élection, le 28 juin 2010 du Président de la République au suffrage universel direct, la FIDH et son organisation affiliée, la Ligue burundaise des droits de l’Homme « Iteka », appellent le parti au pouvoir, les partis d’opposition, les médias, la société civile et les forces de sécurité à réussir le défi d’élections libres, transparentes et apaisées.

Pour la première fois depuis l’Accord d’Arusha signé en août 2000, les élections générales vont se dérouler dans un contexte de paix, le dernier mouvement armé Palipuhutu – FNL ayant rendu les armes en 2009 pour se transformer en parti politique, le FNL. Les dispositions de l’Accord d’Arusha et de la Constitution de 2005, concernant la réinsertion ou l’intégration des éléments rebelles au sein des forces de sécurité, la représentation ethnique au sein des institutions et le retour des réfugiés, ont permis au Burundi de retrouver la paix après 12 années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle l’Afrique à investir davantage dans l'agriculture

@rib News, 04/05/2010 – Source Angop

Le ministre burundais de l'Agriculture, Ferdinand Nderagakura,  a appelé lundi, à Luanda, les pays africains à investir davantage dans l'agriculture, afin que le continent puisse produire suffisamment pour la consommation de sa population et pour l'exportation, augmentant ainsi ses sources de richesse.

Selon Ferdinand Nderagakura, qui intervenait dans une interview exclusive à l'aéroport international “4 de Fevereiro”, les nations africaines doivent investir dans les nouvelles technologies et systèmes d'irrigation et plantation pour moderniser leur production, en dépassant de cette façon, l'agriculture de subsistance qui domine encore dans beaucoup de pays.

Lire la suite...
 
17ème candidat déclaré à la présidentielle de juin au Burundi

PANA, 03/05/2010

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - Le premier vice-président de la République du Burundi, Yves Sahinguvu, va défendre les couleurs de l'Unité pour le progrès national (UPRONA) à l'élection présidentielle du 28 juin 2010, apprend-on de source proche de l'ancien parti unique.

Le choix a été fait à l'occasion une session extraordinaire du comité central de l'UPRONA et va porter à 17 le nombre de candidats déjà déclarés pour briguer la magistrature suprême.

Lire la suite...
 
Les veuves Habyarimana et Ntaryamira portent plainte aux USA contre Kagame

@rib News, 03/05/2010 – Source BBC-Afrique

Mmes Agathe Habyarimana et Mme Sylvana NtaryamiraLes veuves de Juvénal Habyarimana et de Cyprien Ntaryamira, deux présidents africains tués dans un attentat terroriste en 1994 ont entamée une action devant la justice américaine au sujet de la mort de leurs maris.

Les veuves des dirigeants de l'époque, au Burundi et au Rwanda, dont le décès avait provoqué le génocide de 1994, affirment que l’actuel président rwandais Paul Kagame a donné l'ordre d'abattre leur avion, ce que l'intéressé dément.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 3 mai 2010

@rib News, 03/05/2010

Politique

- Le premier Vice-président de la République Yves Sahinguvu vient d’être désigné par son parti Uprona comme candidat à la prochaine présidentielle. Au cours d’un congrès restreint de ce dimanche, Yves était candidat unique à ce poste et a été élu par plus de 460 voix "pour", 6 "contre" et 2 "abstention". Sahinguvu est le 14è candidat à la prochaine présidentielle. Il devra affronter son chef Pierre Nkurunziza et d’autres candidats dont la popularité ne cesse de monter dans le pays. Sahinguvu a promis la réhabilitation de la justice burundaise une fois élu à la tête du pays. Selon le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, le gouvernement actuel s’est comporté comme une mercenaire car il n’a jamais écouté le peuple. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
CAN Junior : Le Tchad qualifié après le match retour au Burundi

@rib News, 03/05/2010 – Source Alwihda

Les SAO du Tchad ont obtenue leur qualification grâce à leur victoire au match aller face à l'équipe du Burundi par 5 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Junior.

Les SAO ont perdu le match retour par 4-2 hier à Bujumbura au Burundi. Cette défaite n'aura pas permis d'empêcher leur qualification.

L'équipe tchadienne affrontera l'équipe malienne dans son prochain match.


 
L’UPD, via sa section hollandaise, réagit à la lettre de Jean Bigirimana

@rib News, 03/05/2010

 SECTION PAYS-BAS

Almere, le 03 Mai 2010

Objet : Démenti de la lettre de monsieur Jean BIGIRIMANA

Le Parti UPD-Zigamibanga aux Pays-Bas vient de lire avec beaucoup d’attention une lettre qui serait en provenance de monsieur Jean BIGIRIMANA, ancien Ministre Burundais des Transports, Postes et Télécommunications. Ladite lettre a été publiée ce 30 April 2010 par le site web ARIB.INFO.

A la 4ème page de sa lettre manuscrite datée du 25 Avril 2010 et rédigée en langue nationale le Kirundi, monsieur Bigirimana accuse le Parti UPD-Zigamibanga aux Pays-Bas d’avoir écarté les Chrétiens des organes dirigeants du Parti.

Lire la suite...
 
3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse : RSF liste 40 "prédateurs"

@rib News, 03/05/2010

Reporters sans Frontières (RSF) publie lundi à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse sa liste actualisée des "40 prédateurs" recensant dirigeants politiques, religieux ou organisations terroristes prenant systématiquement pour cible le travail des journalistes.

"Puissants, dangereux, violents, ils sont au-dessus des lois", souligne l'organisation non gouvernementale de défense de la presse.

Pas moins de 17 chefs d'Etat et de nombreux chefs de gouvernement figurent sur la liste, aux côtés de certaines forces armées régulières, d'organisations criminelles, mafieuses ou terroristes. Présidents chinois, iranien, rwandais ou tunisien disputent ces tristes honneurs aux FARC, à l'ETA ou aux Forces israélienne ou palestinienne.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza honore deux avocats au cours de la fête du Travail

PANA, 02/05/2010

Bujumbura, Burundi - La célébration de la fête internationale du Travail a donné, samedi, l'occasion à la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) de déplorer l'absence de dialogue social à l'origine de nombreuses grèves cette année au Burundi.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a marqué sa reconnaissance envers les travailleurs, en honorant deux avocats du Certificat de mérite civique et d'une enveloppe financière d'un million de Francs burundais (près de 1.000 dollars US) chacun, au cours de la célébration samedi de la fête internationale du Travail.

Lire la suite...
 
Appel poétique pour un sursaut patriotique burundais

@rib News, 01/05/2010

 Par Régine Cirondeye

Peuple Murundi, Peuple résilient, Ô mon peuple !

Souvenez-vous, peuple Murundi, peuple du Burundi, ma patrie.

L’autre jour en 1892, sous Mwezi IV Gisabo et vous-même, en harmonie,

Tippu Tip et Rumariza[1] ont fui la canicule de votre intendance.

Lorsque le traité de Versailles[2]

A transpercé vos entrailles,

« Warapfunywe ntiwapfuye, warahabishijwe, ntiwahababuka ! ».[3]

Avant-hier, en concert unique, vous avez escamoté votre indépendance.

Hier, en un duel bien dispendieux, sans fanfare, sans cérémonie,

Vous avez étreint la bouillonnante démocratie.

Et aujourd’hui, en euphonie syndiquée[4] et en habile acrobatie,

Vous clamez toujours bien haut votre fiducie, suprématie et hégémonie.

« Ab Imo Pectore »[5], je m’incline devant tant de diplomatie.

Lire la suite...
 
Les victimes du génocide de 1972 au Burundi se racontent

@rib News, 30/04/2010

Hommage à Gérard Ndayavurwa : Mort en 1972, Décédé en 2008

Par Emmanuel Manirakiza - Canada

C’était au courant du mois de mai 1972, alors qu’il était dans sa classe de 6ème, à l’école primaire de Ndagano, en pleine leçon avec ses élèves, la porte s’ouvrit et une voix s’écria: “Vous devez être Gérard Ndayavurwa?” Et toute la classe sursauta… Oui, …il y a un problème?... Sous la stupeur de ses élèves, trois gendarmes armes jusqu’aux dents bondirent sur lui, commencèrent à le matraquer et le jetaient dans un camion militaire déjà superchargé d’autres fonctionnaires, commerçants et paysans Hutu du coin. Quelques heures plus tard vers la tombée de la nuit, tous sans exception aucune, sans procès ni autre procédure, devraient être fusillés à bout portant.

Lire la suite...
 
Révélations accablantes de l’ancien ministre Jean Bigirimana sur l’UPD et Radjabu

@rib News, 30/04/2010

Le divorce semble bel et bien consommé entre Jean Bigirimana et Hussein RadjabuDans une lettre manuscrite, datée du 25 avril 2010 et rédigée en Kirundi (la langue nationale du Burundi) du fond de sa cellule à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, Jean Bigirimana - ancien ministre burundais des Transports, Postes et Télécommunications dans le 1er Gouvernement Nkurunziza – jette le pavé dans la marre du parti UPD-Zigamibanga, en dévoilant ce que trame Hussein Radjabu & Cie.

Dans cette missive adressée à son épouse et ses enfants résidant en Belgique, dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, Jean Bigirimana tire à boulets rouges sur les dirigeants actuels du parti UPD, les traitant d’être des « extrémistes et fondamentalistes musulmans » sous la coupe de Hussein Radjabu - l’ancien homme fort du pays et ancien président du parti au pouvoir Cndd-Fdd, tombé en disgrâce et derrière les barreaux depuis avril 2007 - et qualifie ce dernier de véritable "manipulateur".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 avril 2010

@rib News, 30/04/2010

● Politique

- La présidente du Conseil national de la Communication (CNC), Vestine Nahimana vient de rendre publique la mesure interdisant les journalistes de publier les résultats des prochaines élections. Selon la présidente du CNC, la mesure tombe pour limiter les dégâts liés à la publication de faux résultats. Seule la Ceni aura le droit de publier les résultats des urnes après dépouillement. (Rtnb/Bonesha)

- Cette décision de la CNC, selon les habitants de la capitale Bujumbura, est une pure manœuvre de vouloir tricher les élections prochaines. Selon des personnes contactées dans les rues de Bujumbura la décision de la présidente de la CNC a voulu faciliter les tricheries que son parti serait en train d’organiser. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Initiative "un enfant, un ordinateur portable" en Afrique de l'Est

PANA, 29/04/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - La Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a signé un partenariat avec l'ONG dénommée "un enfant, un ordinateur portable" (OLPC) [One Laptop Per Child, NdlR], basée aux Etats-Unis et dont la mission est d'aider à fournir à chaque enfant dans le monde un ordinateur pour l'accès à un enseignement moderne.

Selon l'accord de coopération signé entre l'EAC et l'OLPC, les deux organisations vont travailler ensemble pour tirer des avantages des ordinateurs portables à travers la transformation de l'enseignement à l'école primaire et la promotion de stratégies pour un meilleur accès aux ordinateurs portables et à la connection à Internet, en particulier pour les enfants défavorisés de cette région.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 avril 2010

@rib News, 29/04/2010

● Politique.

- Plus de 100 Burundais vivant en Afrique du Sud ont manifesté ce matin contre le président de la République Pierre Nkurunziza en visite officielle dans cette partie de l’Afrique. Selon l’un des manifestants qui étaient à l’aéroport international de Durban en Afrique du Sud, ils voulaient contraindre le président Nkurunziza à résoudre les problèmes que connaît le pays tels que l’insécurité, la grève des enseignants et la corruption qui gangrènent le pays. Cette même source précise qu’un autre groupe de manifestants s’étaient amassé devant le palais présidentiel où le président burundais devrait être reçu par son homologue sud africain, Jacob Zuma. Des sources sur place disent que les manifestants n’ont fait aucun bruit, car ils voulaient montrer leur inquiétude et leur sympathie envers le peuple burundais toujours victime de l’insécurité (Rpa)

Lire la suite...
 
Exposé fait aux observateurs de l’UE sur les enjeux des élections au Burundi

@rib News, 29/04/2010

Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi

Séminaire de formation aux observateurs de long terme

Exposé de SE Laurent Kavakure, Ambassadeur à Bruxelles

Thème : « Enjeux des élections de 2010 au Burundi »

Bruxelles, Hôtel Dolce, mercredi, 28 avril 2010

Ambassadeur Laurent KavakureMonsieur Pascal Clerotte, Project Manager, Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi,

Mesdames Messieurs les experts, chacune et chacun en vos titres et qualités,

Je voudrais d’abord souligner, au nom de l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles, qui est en même temps notre Représentation permanente auprès de l’Union européenne,  et en mon nom propre, que nous sentons honorés de l’invitation qui nous a été adressée pour pouvoir vous adresser cette communication, à l’occasion de cette formation destinée à vous Mesdames et Messieurs, en votre qualité d’observateurs de long terme pour les prochaines élections qui vont se dérouler dans mon pays.

Lire la suite...
 
29 avril : Commémoration du génocide contre les Hutu du Burundi en 1972

@rib News, 29/04/2010

N’oublions jamais le Génocide de 1972 au Burundi !

Enfant avec un bras décapité, image symbole du génocide perpétré contre les Hutu du Burundi en 1972Ce 29 avril 2010 est une occasion renouvelée de rappeler que le génocide de 1972 a anéanti plusieurs milliers de Burundais dont l’identité commune était d’appartenir à l’ethnie Hutu. Les familles des victimes aux premières heures des arrestations et la nouvelle génération de leurs descendants, doivent témoigner pour attester des actes ignobles et sanguinaires subis par les disparus et les survivants. Cette démarche permet de les sortir de l’oubli décrété par les acteurs politiques Tutsi de 1972.

Quelques-uns de ces derniers sont encore vivants et influents sur la scène politique burundaise.

Rappeler l’existence subitement interrompue des nombreux disparus de 1972 est une façon des les faire vivre à nouveau.

Ce 29 avril 2010 est le moment, aussi, de dénoncer ces crimes commis, certains imprescriptibles, restés impunis jusqu’à aujourd’hui.

Ce 29 avril 2010 permet de formuler encore une fois le besoin de justice au Burundi.

Ici, le témoignage d’Elie Niyoyitungira, ancien journaliste à la Radio Télévision Nationale du Burundi (de 1981 à 1993)

1972, a été une année d’horreur pour lui.

Il se souvient.

Voici ses propos recueillis par Perpétue Nshimirimana :

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : Le juge Trevidic rouvre la boite de Pandor

Le Pays, mercredi 28 avril 2010

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisSeize ans après les événements, un autre juge français, rouvre le dossier brûlant de l’attentat dans lequel deux présidents hutus ont perdu la vie en 1994 : Juvenal Habyarimana du Rwanda et Cyprien Ntaryamira du Burundi. Marc Trevidic qui succède ainsi au juge Bruguière, s’est entouré d’experts, aussi déterminés que lui, à mettre fin à la controverse sur les auteurs de cet événement déclencheur du génocide. Dans un an, ils se rendront sur le terrain afin de produire un rapport.

Mais alors, pourquoi Kagame si avide de justice, ne se montre-t-il pas aussi intéressé par la recherche de la vérité dans ce dossier ? Faudra-t-il attendre qu’il parte pour espérer voir un jour poindre la vérité ? De même, pourquoi les Burundais qui ont perdu leur président au cours de l’attentat, ne semblent pas aussi préoccupés par l’évolution du dossier ? Un paradoxe qui s’explique difficilement, même après les conséquences d’une guerre civile ravageuse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 28 avril 2010

@rib News, 28/04/2010

Education

- Les négociations entre le gouvernement et les syndicats des enseignants semblent être en panne depuis le début de cette semaine, selon des sources proches des syndicalistes. La ministre de la Fonction publique a annoncé que les enseignants se sont absentés des négociations et que le gouvernement va prendre des mesures pour l’intérêt des enfants et de la sécurité nationale. Dans cette même situation, le ministre de l’Education primaire et secondaire vient de donner un ultimatum aux enseignants allant jusqu’au 3 mai. Si cette date trouve les enseignants encore en grève, des mesures sérieuses seront prises pour contraindre les enseignants à reprendre le travail. (Rtnb/Abp)

Lire la suite...
 
Le Rwanda va construire un deuxième aéroport en 2012

PANA, 28/04/2010

Kigali, Rwanda - Le Rwanda vient d'achever la première phase d'étude pour la construction d'un aéroport civil à Bugesera, un district du sud-est du pays, qui aura une capacité d'accueil d'un million de passagers et quelque 15,500 tonnes de cargaisons par an, a appris la PANA mercredi de source officielle à Kigali.

L'étude de faisabilité pour la construction de cet aéroport est déjà accomplie à 90% et les travaux seront mis en chantier d'ici l'an 2012, a indiqué un communiqué officiel rendu public à Kigali par le ministère rwandais des Infrastructures.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Les personnes retournées trouvent un nouveau domicile
IRIN, 27 avril 2010


Photo: Judith Barasuta/IRIN
Le manque de terres à cultiver fait partie des problèmes clés auxquels font face les populations rapatriées dans le village de Nyakazi, dans la province de Makamba

BUJUMBURA - À seulement deux kilomètres de la frontière tanzanienne, le village « intégré » de Nyakazi, dans la commune de Kibago, province de Makamba, compte 198 familles, dont 80 pour cent sont des personnes retournées, sans terres.

Il compte parmi plusieurs villages bâtis dans le sud du Burundi pour faciliter la réintégration de centaines de personnes retournées, parties à cause de la guerre civile de 1972.

L'une de ces personnes, Phenias Gisahara, a été rapatrié de Tanzanie en 2009, avec sa femme et ses quatre enfants, et est retourné dans son village d’origine, dans la province de Bubanza (dans l’ouest). Mais ses terres étaient occupées : une école primaire et un hôpital avaient été construits là où se trouvait sa maison. Il a fini par se retrouver à Nyakazi.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais suspend le droit de grève en vue des élections

PANA, 28/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a annoncé mardi dans un communiqué la suspension du droit de grève, en application d'un décret datant de 2005 visant à créer un environnement favorable aux prochaines élections.

Le Burundi s'achemine vers plusieurs élections dont une présidentielle prévue le 28 juin prochain.

Lire la suite...
 
Le Président angolais invité à visiter le Burundi

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président angolais José Eduardo dos Santos a été invité mardi, à Luanda, par son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, à visiter le Burundi, au cours d'une date qui sera fixée par voies diplomatiques.

L'invitation figure dans un communiqué conjoint de la visite officielle de 24 heures que le Président Pierre Nkurunziza a effectué lundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi salue les efforts de l'Angola pour la paix et le développement

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza a reconnu mardi, à Luanda, les efforts du Gouvernement angolais pour la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et du développement du pays.

Intervenant au Parlement angolais, lors d'une session solennelle extraordinaire réalisée en son honneur, Pierre Nkurunziza a manifesté la solidarité du peuple burundais envers les Angolais.

Lire la suite...
 
Rwanda : les FDLR nient tout lien avec l'opposante Victoire Ingabire

@rib News, 28/04/2010 - Source AFP

Les rebelles hutu rwandais basés dans l'Est de la République démocratique du Congo ont nié mercredi tout lien avec l'opposante Victoire Ingabire poursuivie par la justice rwandaise notamment pour collaboration avec ce groupe considéré par Kigali comme terroriste.

Mme Ingabire, candidate déclarée à la présidentielle d'août prochain, est présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti qui n'a à ce jour pas été reconnu par les autorités rwandaises.

Lire la suite...
 
Rwanda : Amnesty appelle à un procès équitable pour Victoire Ingabire

@rib News, 28/04/2010 - Source AFP

 Amnesty International a appelé mardi le gouvernement rwandais à faire en sorte que l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, arrêtée le 21 avril, bénéficie d'un procès rapide et équitable.

Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée de l'opposition à l'élection présidentielle d?août au Rwanda, a été arrêtée à Kigali et doit être poursuivie pour "association avec un groupe terroriste" et "négation du génocide".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 avril 2010

@rib News, 28/04/2010

Politique

- Le président du parti Front de Libération Nationale (Frolina) Joseph Karumba vient d’être porté candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle au Burundi. M. Karumba a promis de lutter contre la pauvreté une fois élu. Cet ancien leader de la rébellion du Frolina vient porter à 13 le nombre des candidats déjà déclarés pour la présidentielle du 28 juin prochain. (Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement suspend le droit de grève pendant les élections

@rib News, 27/04/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a annoncé mardi sa décision de "suspendre" immédiatement le droit de grève "pendant la période électorale", une décision qui frappe en premier lieu l'enseignement public en grève depuis le mois de mars.

"Le gouvernement voudrait rappeler que pendant la période électorale déterminée par la Commission électorale nationale indépendante (...), l'exercice du droit de grève est suspendu pour les fonctionnaires et les travailleurs, tant du secteur public que du secteur privé", a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
La visite de Nkurunzinza est "une marque significative" dit le président angolais

@rib News, 27/04/2010 – Source Angop

Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, recevant à Luanda son homologue burundais, Pierre NkurunzinzaLe Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a déclaré mardi, à Luanda, espérer que la visite de son homologue burundais, Pierre Nkurunzinza, représente “une marque significative dans le rapprochement entre nos deux pays, qui coïncident à la volonté d'établir des relations de coopération mutuellement avantageuses".

Le président Eduardo dos Santos a tenu ces propos dans son discours prononcé à l'occasion de la visite officielle de 24 heures de son homologue du Burundi en Angola.

Lire la suite...
 
Appui financier allemand de 220.000 euros au Burundi en vue des élections

PANA, 27/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer 220.000 euros pour aider le Burundi à mieux faire face aux besoins matériels liés à l'organisation de cinq scrutins au cours des prochains mois, indique un communiqué de l'ambassade d'Allemagne reçu mardi à la PANA.

Au mois d'octobre 2009, rappelle-t-on, le gouvernement allemand avait consenti au Burundi la même somme pour soutenir l'organisation des élections.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 avril 2010

@rib News, 27/04/2010

Sécurité

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri vient d’échapper à un accident mortel ce week-end. Selon le président de l’Olucome, il se rendait dans sa province natale de Kayanza quand un véhicule militaire a percuté son véhicule dans des conditions purement incompréhensibles, comme le précisent aussi des personnes de la localité de Bugarama où a eu lieu cet accident. Cependant, le porte parole des Forces de Défense Nationales, le Colonel Baratuza trouve que les accusations du président de l’Olucome ne sont pas du tout fondées et estime que l’accident n’avait rien de particulier. (Bonesha/Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Programme marathon pour Pierre Nkurunziza ce mardi à Luanda

@rib News, 27/04/2010 – Source Angop

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, reçoit mardi, au Palais présidentiel, à Luanda, son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui effectue une visite officielle de 24 heures dans le pays.

Après les honneurs militaires, les hymnes nationaux des deux pays, le passage en revue aux troupes en parade, ensuite suivra les pourparlers officiels entre les délégations angolaise et burundaise, où les deux chefs d'Etat prononceront de discours à la session solennelle d'ouverture.

Lire la suite...
 
Le Burundi accorde des avantages aux forces de sécurité en crise

@rib News, 26/04/2010 – Source AFP

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationaleL'Assemblée nationale du Burundi a adopté vendredi en première lecture des projets de lois qui accordent divers avantages aux soldats et policiers, en vue de mettre fin à la "crise" que traversent les forces de défense et de sécurité.

Les six projets de loi ont été adoptés par 90 voix pour, 0 voix contre et trois abstentions après dix heures de débats sans interruption qui ont fini tard vendredi. Ils doivent être définitivement adoptés en seconde lecture en début de cette semaine "en raison de leur caractère urgent", selon le président de l'Assemblée, Pie Ntavyohanyuma.

Lire la suite...
 
Arrivée à Luanda du président du Burundi

@rib News, 26/04/2010 – Source Angop

Pierre Nkurunziza accueilli, à son arrivée à l'aéroport de Luanda, par le ministre angolais des Relations Extérieures, Assunção dos AnjosLe Président burundais, Pierre Nkurunziza a déclaré lundi, à Luanda, que l'Angola et le Burundi sont deux pays qui disposent de potentialités qui leur permettent de mener une coopération avantageuse pour les deux parties, malgré leur passé de guerre.

Le Chef de l'Etat burundais a fait cette déclaration à son arrivée en Angola pour une visite officielle de 24 heures. Les deux pays, a-t-il précisé pourraient renforcer la coopération dans les domaines de l'éducation, des transports, de l'agriculture et des minerais.

Lire la suite...
 
Les Burundais n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Tanzanie

PANA, 26/04/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les Burundais n'ont plus besoin depuis le 17 mars dernier de visa pour se rendre en Tanzanie, ce dernier pays se conformant ainsi à l'esprit de la Communauté est-africaine (EAC), a annoncé la division de l'Immigration du ministère tanzanien de l'Intérieur.

Toutes les ambassades tanzaniennes, ainsi que les agents des services d'immigration aux points d'entrée du pays ont été informés de cette mesure.

Les pays membres de l'EAC sont le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Le Traité établissant l'EAC vise notamment à promouvoir la libre circulation des personnes dans la sous-région.


 
Le Président du Burundi attendu lundi à Luanda

@rib News, 26/04/2010 – Source Angop

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunzinza, est attendu ce lundi à Luanda, pour une visite officielle de 24 heures, et sera reçu à l’aéroport international ‘’4 de Fevereiro’’ par le ministre angolais des Relations Extérieures, Assunção dos Anjos, apprend-on de source officielle.

Le chef de l'Etat burundais déposera une gerbe de fleurs sur le monument du premier président d’Angola, António Agostinho Neto, et aura un bref entretient avec la gouverneure de Luanda, Francisca do Espírito Santo, qui lui souhaitera la bienvenue.

Le numéro un du Burundi, Pierre Nkurunziza, sera ensuite reçu par son homologue angolais, José Eduardo dos Santos


 
Le Rwanda refuse d'accorder un visa à une chercheuse de HRW

@rib News, 25/04/2010 – Source Belga

 Les autorités rwandaises refusent de renouveler le visa de la chercheuse de Human Rights Watch (HRW) dans le pays, a dénoncé samedi l'ONG de défense de droits de l'homme qui y voit une nouvelle atteinte à la liberté d'expression à l'approche de l'élection présidentielle du 9 août.

"Le 23 avril 2010, des agents de la Direction générale de l'Immigration ont informé Carina Tertsakian, chercheuse senior à Human Rights Watch sur le Rwanda, qu'un visa de travail ne lui sera pas accordé sous le motif qu'il y avait des anomalies dans sa demande", rapporte l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Commémoration du Génocide des Hutu du Burundi en 1972

@rib News, 25/04/2010

Bruxelles (Belgique), 29 Avril 2009

A l’occasion du 38ème anniversaire du génocide dont le peuple Hutu du Burundi a été victime depuis le 29 avril 1972, des Burundais de Belgique ont une nouvelle fois la profonde douleur de vous inviter à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. Les cérémonies se dérouleront le Jeudi, 29 Avril 2009.

Montréal (Québec), 01 mai 2010

La Communauté burundaise du Canada CBCa inc. a l’honneur d’inviter tous les Burundais et amis du Burundi résidant  au Canada et partout en Amérique du Nord à venir honorer la mémoire des centaines de milliers de victimes Hutus massacrées par les régimes minoritaires Tutsi qui ont dirigé le Burundi après son indépendance. Cette année, les cérémonies auront lieu le 01 mai 2010 à Montréal (Québec).

Lire la suite...
 
Présidentielle 2010 : Nkurunziza désigné à 100% candidat du Cndd-Fdd

@rib News, 24/04/2010 – Source AFP

Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi à Bujumbura candidat à sa propre succession pour l'élection présidentielle du 28 juin, à l'issue d'un congrès de son parti, le Conseil pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd).

M. Nkurunziza, 45 ans, a été désigné à l'unanimité au cours d'un congrès extraordinaire qui a réuni 1.669 délégués en provenance des 17 provinces du pays.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza candidat à sa succession à la tête du Burundi

PANA, 24/04/2010

Bujumbura, Burundi - Un congrès extraordinaire du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD- FDD) a désigné par acclamation samedi, l'actuel président du Burundi, Pierre Nkurunziza, pour briguer un second mandat à la tête du pays à l'élection présidentielle du 28 juin prochain, a constaté la PANA sur place.

Outre celle de Pierre Nkurunziza, onze autres candidatures ont déjà été enregistrées.

On rappelle que le président sortant avait été élu en 2005 au suffrage universel indirect par les deux chambres du Parlement réunies en congrès extraordinaire.

Par contre, le futur président sera élu au suffrage universel direct, selon la loi fondamentale révisée.


 
Rwanda : arrestation de trois "complices" de l'opposante Victoire Ingabire

@rib News, 23/04/2010 – Source AFP

La justice rwandaise a annoncé vendredi l’arrestation de trois hommes présentés comme des officiers rebelles hutus et des complices de l’opposante Victoire Ingabire dans "des actes de déstabilisation du pays".

Remise en liberté provisoire jeudi au lendemain de son arrestation à Kigali, Mme Ingabire, candidate déclarée à l’élection présidentielle prévue en août, est notamment inculpée d’"association avec un groupe terroriste", en l’occurrence les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 avril 2010

@rib News, 23/04/2010

● Défense.

- Le président de la République du Burundi continue sa descente dans les casernes. Ce jeudi, Pierre Nkurunziza s’est entretenu avec les militaires de la 5ème région militaire regroupant les provinces de Bururi, Makamba et Rutana. Au centre des débats, figuraient les problèmes du matériel des militaires de cette région ainsi que leurs revendications. Le chef de l’Etat a promis que leurs revendications seront satisfaites et leur a exhorté de se préparer à sécuriser les prochaines élections.

Pierre Nkurunziza s’est ensuite entretenu avec les corps de sécurité de la région sud. Les policiers de cette partie du pays ont soulevé des inquiétudes vis à vis des perturbations de la sécurité dans les communes frontalières de la Tanzanie suite aux malfaiteurs qui proviendraient du camp des réfugiés de Mtabila en Tanzanie. D’autres sources d’insécurité sont notamment les bandits à mains armées qui volent dans le lac Tanganyika à l’aide des vedettes les plus rapides par rapport à celles utilisées par la police burundaise. Le message du président a été que la police devrait se préparer pour la sécurisation des prochaines élections. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire libérée sous caution

@rib News, 23/04/2010 – Source Associated Press

Un tribunal rwandais a ordonné jeudi la libération sous caution d'une responsable de l'opposition, au lendemain de son arrestation pour collaboration avec des terroristes et "promotion de l'idéologie du génocide".

Victoire Umuhoza Ingabire, la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), a été libérée jeudi, avec l'interdiction de quitter Kigali, la capitale rwandaise, ainsi que l'obligation de se présenter aux autorités chaque semaine. Le ministère public a annoncé qu'il ferait appel du verdict ayant permis sa libération.

Lire la suite...
 
Grève des enseignants au Burundi : des lycéens bloquent un axe routier majeur

@rib News, 22/04/2010 – Source AFP

Manifestation de lycéensUn millier de lycéens ont bloqué jeudi pendant plusieurs heures un des principaux axes routiers du pays, exigeant la réouverture des écoles publiques fermées en raison d'une grève des enseignants entamée le 8 mars, a-t-on appris de source officielle.

« Un millier d'élèves du secondaire, très en colère, ont érigé une barricade sur la route nationale n°7 aux environs de Nyakararo (50 Km au Sud de Bujumbura) », a annoncé Jean-Claude Matunu, l'administrateur de la commune de Mugamba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 avril 2010

@rib News, 22/04/2010

● Sécurité/Défense.

Le président de la République Pierre Nkurunziza a rencontré mardi les militaires de la garnison de Bujumbura. Des sources sûres disent que le président de la République voulait connaitre les vrais problèmes des corps de défense et de sécurité. Le président aurait accepté d’analyser les problèmes de ces militaires et y apporter des solutions. Sur la liste des revendications, les militaires demandent d’être bien traité, nourris, habillés et soigné en cas de maladies.

Ce mercredi, le président Nkurunziza s’est rendu au centre du pays à Gitega où il s’est aussi entretenu avec les corps de défense et de sécurité. Là aussi, les points à l’ordre du jour étaient la sécurisation des élections, les soins de santé des militaires, la ration souvent moins appropriée pour des corps de défense dignes de nom, le manque du matériel et autres. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Candidatures aux élections : Synthèse provisoire en nombre de communes par parti

@rib News, 22/04/2010

Seuls 23 sur les 44 partis politiques reconnus au Burundi et cinq indépendants avaient déjà déposé mardi, date d’expiration du délai de candidature, des dossiers pour les élections municipales du 21 mai prochain, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Voici une synthèse provisoire des dépôts de candidature qui restent à être confirmés ou infirmés par l’analyse des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI), car la loi électorale stipule que le dossier doit remplir les critères d'équilibre de genre, de région et d'ethnie pour être recevable.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : l’UE craint "une situation de confrontation violente"

@rib News, 22/04/2010 - Source AFP

Roeland Van de GeerLes élections générales qui vont se dérouler à partir de mai au Burundi sont "primordiales pour boucler le processus de paix" dans le pays, a déclaré le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour les Grands Lacs, Roeland Van de Geer.

"Les élections sont absolument primordiales au Burundi pour boucler le processus de paix", a déclaré mercredi soir à Bujumbura le représentant européen. "(...) Si les élections ne sont pas bien gérées, si le résultat est une catastrophe, on va retomber dans une situation de confrontation violente", a-t-il prévenu.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 Suivante > Fin >>

Résultats 20047 - 20124 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher