topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
L'ONU prolonge d'un an sa présence au Burundi

UN News Centre, 17 décembre 2009

Le Conseil de sécurité a prorogé d'un an jeudi le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), dans une résolution qui « exhorte toutes les parties à éviter tout acte susceptible de raviver les tensions ».

Dans cette résolution 1902, adoptée à l'unanimité, le Conseil engage le gouvernement burundais et les Forces nationales de libération (FNL) à tout faire pour appliquer les accords de paix du 4 décembre 2008. Il les engage « à régler les questions encore en suspens dans l'esprit de réconciliation et de dialogue que consacre la Constitution burundaise ».

Lire la suite...
 
Mme Aurélie Nduwayo (Mama Jojo) nous a quitté

@rib News, 16/12/2009

Nécrologie

La famille de feu Astère Butabo a la profonde douleur de vous annoncer le décès de Madame Aurélie Nduwayo (Mama Jojo), survenu le 12 décembre 2009 à Berlin.

La liturgie des funérailles aura lieu à Berlin en l’église Saint-Bernhard, située à Königin-Luise Str.33 14195 Berlin-Dahlem (http://www.st-bernhard.org/) ce samedi 19 décembre 2009 à 11 heures.

Être enterrée auprès de ses ancêtres au Burundi, a toujours été le souhait le plus profond de notre mère. Nous apprécierons toute contribution nécessaire pour le rapatriement de son corps. Nous vous remercions d´avance pour votre soutien.


SOS Rwanda-Burundi : "Grande Dame qu’elle restera à jamais dans notre mémoire"

SOS Rwanda-Burundi et ses sympathisants sont profondément attristés par la disparition de la Grande Dame qu’a été Aurelie Nduwayo. Grande Dame qu’elle restera à jamais dans leur mémoire.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI annonce le calendrier des élections de 2010

@rib News, 16/12/2009 – Source AFP

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a fixé mardi le premier tour de l'élection présidentielle au 28 juin 2010, a-t-on constaté sur place.

Cette élection se fera "au suffrage universel direct" a précisé le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, lors d'une cérémonie officielle en présence des dirigeants des partis politiques burundais, de la société civile et du corps diplomatique accrédité au Burundi.

"Les élections des conseillers communaux auront lieu le 21 mai 2010, les présidentielles le 28 juin 2010, les députés seront élus le 23 juillet 2010, les sénateurs le 28 juillet 2010 et les conseillers collinaires le 7 septembre 2010", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Climat : Meles Zenawi "sape" les positions de l'Afrique

@rib News, 16/12/2009 – Source AFP

La coalition d'ONG africaines "Pan-African Climate Justice Alliance" a vivement dénoncé l'appel sur le climat publié mardi par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, jugeant que ce dernier cherchait à vendre l'Afrique et "sapait" le travail des négociateurs africains.

"Nous condamnons l'appel de Meles Zenawi et du président français Nicolas Sarkozy. Avec un tel document, le Premier ministre Meles Zenawi sape les positions courageuses de nos négociateurs et de nos ministres présents (à la conférence climat de Copenhague) et menace l'avenir de l'Afrique", indiquent les ONG dans un communiqué intitulé "L'Afrique ne sera pas vendue".

Lire la suite...
 
La présidentielle au Burundi fixée au 28 juin 2010

PANA, 15/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le premier tour de la prochaine élection présidentielle au Burundi aura lieu le 28 juin 2010, a annoncé mardi après- midi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Ce vote interviendra à l'expiration du premier mandat de cinq ans de l'actuel chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : début de la distribution d'un million de cartes d'identité

@rib News, 15/12/2009 – Source AFP

Le gouvernement burundais a entamé mardi la distribution d'un million de cartes nationales d'identité (CNI) en prévision des élections générales de 2010, ceci malgré les protestations de l'opposition.

L'opération a officiellement débuté à Bujumbura, lors d'une cérémonie organisée en présence des leaders des partis politiques, des gouverneurs de province et des administrateurs communaux, ainsi que des représentants de la société civile, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Sommet Afrique-France déplacé en France à cause d’Omar el-Béchir

@rib News, 15/12/2009 – Source AFP

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra en mai en France et non plus en Egypte comme prévu initialement afin d'éviter la présence du président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé mardi l'Elysée.

Ce sommet "devrait avoir lieu au mois de mai en France", a-t-on indiqué sans autre détail à la présidence française, confirmant des déclarations du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.

Lire la suite...
 
Négociations sur le climat : Meles Zenawi voix de l'Afrique à Copenhague

@rib News, 14/12/2009 – Source AFP

Meles ZenawiC'est un ex-chef de guérilla, Meles Zenawi au pouvoir depuis 18 ans en Ethiopie, qui sera la seule voix de l'Afrique - une première sur le continent - aux négociations sur le climat à Copenhague.

Les Etats de l'Union africaine ont en effet accepté une délégation de souveraineté pour ce "négociateur en chef", afin de parler d'une seule voix et tenter d'avoir plus de poids lors des négociations sur le réchauffement de la planète dont l'Afrique est la première victime.

Lire la suite...
 
Nairobi réfute les accusations de protection de Felicien Kabuga

@rib News, 13/12/2009 – Source PANA

Felicien KabugaLe gouvernement kenyan a lancé une offensive diplomatique pour faire taire les accusations formulées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le gouvernement américain selon lesquelles il aurait donné l'asile au cerveau du génocide rwandais, Felicien Kabuga.

Le ministre kenyan de la Sécurité intérieure, George Saitoti, a affirmé tard jeudi dernier que les actions de Nairobi contre le cerveau du génocide rwandais supposé être en cachette au Kenya, étaient suffisantes pour décharger ce pays d'Afrique de l'Est de la complicité dans ce cas.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise déplore de mauvaises conditions de vie en Somalie

PANA, 11/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le contingent militaire burundais totaliserait aujourd'hui jusqu'à cinq mois sans solde en Somalie où il a été dépêché, il y a deux ans dans le cadre d'une mission de maintien de la paix sous la bannière de l'Union africaine (UA), a dénoncé vendredi le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN) du Burundi, le général Lazarre Nduwayo.    Le haut responsable militaire burundais a toutefois laissé entendre que la situation devrait se débloquer dans le cadre d'une prochaine réunion des bailleurs de fonds de l'UA.

Les bailleurs auraient déjà donné un accord de principe pour régulariser toute la situation financière des forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) et cela ne tiendrait plus qu'à ladite réunion des prochains jours, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : Préoccupation concernant le financement des élections de 2010

UN News Centre, 10 décembre 2009

Le Représentant exécutif du Secrétaire général au Burundi, Youssef Mahmoud, a fait part jeudi devant le Conseil de sécurité de sa préoccupation concernant le financement des élections dans ce pays en 2010, estimant qu'il faudrait trouver avant la fin de l'année 2009, trois millions de dollars pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à s'acquitter de ses fonctions les plus pressantes.

La perspective des élections de 2010 au Burundi a dominé la réunion que le Conseil de sécurité a consacrée à la situation dans ce pays lors de son examen du dernier rapport en date du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).

Lire la suite...
 
Intégralité du Rapport de l'ONU sur la RDC accablant pour Gén. Adolphe Nshimirimana

@rib News, 10/12/2009 - Source ONU

Rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo

Extraits du chapitre concernant le Burundi :

87. Le Groupe a recueilli plusieurs témoignages selon lesquels les FDLR entretiendraient des contacts avec le général Adolphe Nshimirimana, le chef des services de renseignement du Burundi, ainsi qu’avec de hauts fonctionnaires de police burundais. Ces informations ont été corroborées par plusieurs éléments actifs des FDLR, par des services de sécurité de la région, par des responsables du Gouvernement burundais et par des membres de la société civile. Le Groupe s'est également procuré des relevés téléphoniques dont il ressort que, sur la période allant de juin à août 2009, 13 communications ont été passées entre le colonel Agricole Ntirampeba, le chef d’état-major du général Nshimirimana, et le major Mazuru des FDLR. En octobre 2009, un agent de liaison des FDLR a confirmé à son tour que les FDLR collaboraient avec le général Nshimirimana et le colonel Ntirampeba, précisant qu’elles fournissaient principalement des moyens logistiques et une assistance médicale.

88. Le Groupe a appris que de grandes quantités d’armes légères et de petit calibre avaient été livrées au Burundi en 2008; elles avaient été convoyées par vols spéciaux vers l’aéroport international de Bujumbura et récupérées par des agents de la présidence et d’autres services de sécurité. Des responsables de la sécurité burundaise ont confirmé certaines de ces livraisons qui, d’après eux, n'ont pas été comptabilisées dans les stocks officiels.

89. Le Groupe dispose de preuves concrètes attestant d'une tentative dachat dune cargaison de 40 000 fusils d’assaut Steyer AUG et de munitions officiellement destinée à la police burundaise, tentative montée par une délégation burundaise qui se rendait en Malaisie. De l'avis du Groupe, l’achat d'une telle cargaison pour la police burundaise paraît excessif, étant donné que celle-ci ne compte pas plus de 20 000 hommes. Le Groupe a demandé à plusieurs reprises aux autorités malaisiennes de fournir des éclaircissements sur cette cargaison et il a appris des autorités malaisiennes quelques jours avant le dépôt du présent rapport qu'il n’y avait pas eu de vente d’armes; le Groupe est en voie de vérifier cette information. Il a joint en annexe les documents relatifs à ladite cargaison (annexe 15). [...]

Lire l’intégralité du Rapport


 
Nkurunziza salue l'expérience "démocratique" de la Guinée équatoriale

PANA, 10/12/2009

Bujumbura, Burund - "Les Burundais devraient s'inspirer de l'expérience récente des élections réussies en Guinée équatoriale s'ils veulent mener à bien à leur tour les prochaines consultations populaires de l'été 2010", a déclaré le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, mercredi soir, de retour de la cérémonie d'investiture de son homologue équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema.

"Les élections tenues dans ce pays le 29 novembre dernier pourraient inspirer le Burundi dans le bon sens", a insisté le président burundais avant d'avancer que le srutin s'était déroulé "dans un climat de liberté et de transparence".

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais souhaite une limitation du mandat du BINUB
10/12/2009

Conseil de sécurité
CS/9812

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité
6236e séance – matin
POUR ASSURER LA TENUE DES ÉLECTIONS DE 2010 AU BURUNDI, IL FAUDRAIT RÉUNIR TROIS MILLIONS DE DOLLARS AVANT LA FIN DE CETTE ANNÉE, DÉCLARE LE CHEF DU BINUB

 

Le Ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi souhaite une limitation du mandat du BINUB, qu’il accuse d’iniquité
La perspective des élections de 2010 au Burundi a dominé la réunion que le Conseil de sécurité a consacrée ce matin à la situation dans ce pays lors de son examen du dernier rapport en date du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).  Le Secrétaire général estime, dans son rapport, que « l’année qui vient sera déterminante » du fait du processus électoral et recommande, « avec l’accord du Gouvernement du Burundi », le renouvellement jusqu’au 31 décembre 2010 du mandat du BINUB.  Le Ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi, M. Augustin Nsanze, a déclaré, quant à lui, que le mandat du BINUB devrait désormais être plus limité et a accusé la « présence sur le terrain » des Nations Unies d’être peu équitable, avertissant qu’il « serait déplorable et fortement dommageable pour le partenariat ONU-Gouvernement du Burundi que celui-ci en arrive à solliciter le remplacement de la présence actuelle ».
Lire la suite...
 
Burundi : retour au calme après une mutinerie dans la plus grande prison

@rib News, 09/12/2009 – Source AFP

Le calme est revenu mardi dans la prison de Mpimba, à Bujumbura, où quelque 3.500 détenus se sont mutinés lundi pour réclamer une amélioration de leurs conditions carcérales, a-t-on appris de sources concordantes.

"La situation est revenue au calme mais elle est encore très tendue (...)", a déclaré l'un des leaders de la mutinerie, joint par téléphone à l'intérieur de la prison et qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile exige l'arrestation de quatre gradés de la police

@rib News, 09/12/2009 – Source AFP

 La société civile du Burundi a exigé l'arrestation de quatre hauts gradés de la police du pays, "soupçonnés" d'avoir joué un rôle dans l'assassinat il y a huit mois d'un activiste anticorruption, au cours d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, il y a neuf personnes incarcérées dans l'enquête sur l'assassinat du vice-président de l'OLUCOME, Ernest Manirumva, dont quatre petits policiers, deux (ex-combattants) démobilisés", a annoncé Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (APRODEH).

Lire la suite...
 
Neuf chefs d’Etat africains à l’investiture du président équato-guinéen

APA, 09-12-2009

Bata (Guinée-Equatoriale) - Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, reelu pour un nouveau septennat à l’issue de l’élection présidentielle du 29 novembre dernier avec 95,37% des voix, a prêté serment à mardi a Bata, la capitale économique.

« Moi Obiang Nguema Mbasogo, je jure devant Dieu et, pour mon honneur, devant le peuple, d’exercer avec dignité et responsabilité les fonctions de président de la République que le peuple m’a confiées, d’observer et faire observer la loi fondamentale, de veiller au bien commun et à la prospérité de la République », a déclaré, la main droit levée, le président Obiang Nguema, âgé de 67 ans, au pouvoir depuis 1979.

Lire la suite...
 
Souvenirs du 28 novembre 1966 : La chute de la royauté du Burundi

@rib News, 08/12/2009

La chute de la royauté du Burundi

Le 28 novembre 1966.

Souvenirs et Compléments d’information

Transmission de Mémoire et Contribution à la Commission Vérité.

Par Rose Ntwenga, le 7 décembre 2009

Souvenirs du 28 novembre 1966

Le matin du 28 novembre 1966 à la station d’essence Cimpaye du Quartier.4, Ngagara, une escouade de militaires fantassins avait pris place sur la piste en terre. La circulation routière était contrôlée par les gendarmes. Toutes les voitures étaient immobilisées et fouillées.

L’évidence sautait aux yeux. Le bus scolaire n’assurerait pas la navette. La colonie d’enfants de l’arrêt du bus s’était scindée en deux groupes. Ceux qui rentraient chez eux, leurs parents leur viendraient en aide. Et nous, nos fratries, avec Anastasie Kabeya en tête, avions décidé de marcher les cinq kilomètres pour rejoindre l’école primaire Stella Matutina.

Lire la suite...
 
Le MSD-Belgique organise une Conférence publique à Bruxelles

@rib News, 08/12/2009

 A l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie au Burundi, la Section du MSD en Belgique organise, le 12 décembre 2009 à Bruxelles, une Conférence publique avec pour thème : « Instruments et Philosophie de Lutte contre les Inégalités de droits et les Conflits qui en résultent »

Les principaux intervenants à cette conférence sont M. Béa DIALLO, Député au Parlement Bruxellois et à la Communauté Française, et Mme Jacqueline NIBARUTA, Représentante du MSD en Belgique.

Lire les détails (Lieu et Programme) 


 
35.000 hectares de forêts dévastés au Burundi

PANA, 07/12/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins 35.000 hectares de forêt ont été détruits au cours de ces 15 dernières années de guerre civile au Burundi avec comme conséquences la désertification et une dégradation considérables des sols, a déploré, lundi, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, M. Déogratias Nduwimana.

Parmi les facteurs qui ont favorisé la destruction de l'environnement au Burundi, le responsable gouvernemental burundais, qui s'exprimait à l'occasion du lancement de l'édition 2009 de la Semaine dédiée à l'environnement, a en particulier mis en cause la décennie écoulée de guerre civile qui a considérablement affaibli l'autorité de l'Etat et laissé le champ libre à l'abattage anarchique des arbres et autres feux de brousse d'origine criminelle.

Lire la suite...
 
Mutinerie dans la plus grande prison du Burundi

@rib News, 07/12/2009 – Source AFP

Prisonniers à MpimbaQuelque 3.500 détenus de la prison de Mpimba à Bujumbura se sont mutinés lundi pour réclamer une amélioration de leurs conditions carcérales, notamment la liberté conditionnelle pour les prisonniers ayant purgé le quart de leur peine, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous étions en pleine séance de médiation entre responsables du ministère de la Justice et une quarantaine de détenus représentant les pensionnaires de la prison de Mpimba lorsque la mutinerie a commencé", a expliqué à la presse Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
Nkurunziza à l'investiture de son homologue équato-guinén Nguema

PANA, 07/12/2009

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, devait quitter Bujumbura, lundi dans l'après-midi, à destination de Malabo, pour assister aux cérémonies d'investiture de son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, annonce un communiqué du service de presse de la présidence de la République dans la capitale burundaise.

Le président équato-guinéen, au pouvoir depuis 30 ans, a été réélu avec 95,37% des voix lors de la dernière présidentielle du 29 novembre 2009.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise relance la formation au sein des corps d'élite

PANA, 06/12/2009

Le lieutenant général Germain NiyoyankanaBujumbura, Burundi - Quelque 138 commandos "bérets verts" de la Force de défense nationale (FDN) du Burundi ont achevé, samedi à Gitega (Centre), une formation de trois mois sur la conduite de missions spéciales, a appris la PANA de source sécuritaire à Bujumbura.

Les besoins de consolidation de la paix, la discipline et le professionnalisme sont autant d'arguments qui ont été évoqués à l'occasion de la sortie de cette nouvelle promotion de commandos par le ministre de la Force de défense nationale et des Anciens combattants, le lieutenant général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Le Burundi lève l'interdiction d'un collectif de la société civile

@rib News, 05/12/2009 – Source AFP

Le ministre burundais de l'Intérieur a "suspendu" la mesure d'interdiction qui visait l'un des principaux collectifs de la société civile depuis le 23 novembre, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Nous suspendons les effets de l'ordonnance du 23 novembre portant annulation de l'agrément du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc)", indique une nouvelle ordonnance du ministre Edouard Nduwimana datant de vendredi.

Lire la suite...
 
Incendie à la prison centrale de Bujumbura

PANA, 04/12/2009

Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine non encore clairement connue s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à l'intérieur de la prison centrale de Bujumbura, la Mpimba, causant uniquement des dégâts matériels au niveau des bureaux de la direction de ce grand établissement pénitentiaire qui héberge actuellement près de 3.500 détenus au cœur de la capitale burundaise.

L'ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti présidentiel), Hussein Radjabu, figure depuis 2007 sur la longue liste des locataires de la prison centrale de Bujumbura pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat".

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir cède aux pressions et suspend l’interdiction du FORSC

@rib News, 04/12/2009

Cédant aux pressions tant nationales qu’internationales, le ministre burundais de l’Intérieur, M. Edouard Nduwimana, a annoncé vendredi soir, dans une lettre adressée à Madame la Déléguée Générale Suppléante du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), la levée de l’interdiction de cette structure qui réunit 146 associations burundaises de la société civile.

« Par la présente, nous voudrions encore une fois manifester notre bonne volonté à coopérer pour trouver une issue favorable à cette crise, en portant à votre connaissance que nous suspendons les effets de l’Ordonnance Ministérielle N° 530/1490/CAB/2009 du 23/11/2009 portant Annulation de l'Ordonnance N° 530/514 du 26/05/2006 portant Agrément de l'Association Sans But Lucratif dénommée « Forum pour le Renforcement de la Société Civile », tout cela dans le souci de permettre la reprise des activités qui avaient été suspendues suite aux mesures dernièrement prises à l'endroit du FORSC. », peut-on lire dans cette correspondance dont ARIB.INFO a obtenu une copie que nous publions en intégralité.

Lire l’intégralité de la Lettre


 
Mondial 2010 : tous les groupes

@rib News, 04/12/2009

Ce vendredi soir, le monde avait les yeux tournés vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour le tirage au sort de la première Coupe du monde de football africaine de l’histoire.

L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria ont découvert leurs adversaires au Mondial 2010. Du bon et du moins bon pour les six nations africaines engagées pour la Coupe du monde sud-africaine.

Le sort a donc parlé. On connaît désormais la composition des groupes qui s'affronteront pour le Mondial 2010 de football. La voici :

Lire la suite...
 
Burundi : Dissensions inquiétantes au sein des anciens rebelles

IRIN, 4 décembre 2009

Photo: Jacoline Prinsloo/IRIN

Des partisans accueillent le chef des FNL, Agathon Rwasa, à son retour au Burundi en 2008 (photo d’archives)

BUJUMBURA - Plusieurs mois après s’être converti en parti politique, l’ancien mouvement rebelle des Forces nationales de libération (FNL) du Burundi est embourbé dans une lutte de pouvoir qui, selon des analystes, menace la paix fragile du pays.

Nommé directeur général de l’Institut national de sécurité sociale lorsque le parti a rejoint le gouvernement, le chef des FNL, Agathon Rwasa, est aujourd’hui confronté à l’insoumission d’un groupe dirigé par l’ancien porte-parole du parti, Pasteur Habimana.

Les deux hommes insistent sur le fait qu’ils appartiennent toujours à un seul et même parti, mais M. Rwasa a nommé un autre porte-parole. Les partisans de M. Habimana affirment quant à eux qu’ils ne reconnaissent plus M. Rwasa comme leur chef de parti.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU souligne les ombres et lumière, en prévision des prochaines élections

MISNA, 4/12/2009

Pour aider le Burundi à consolider les progrès enregistrés ces derniers mois et en précision du scrutin de 2010, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a recommandé au Conseil de sécurité de proroger d'un an le mandat de la mission locale de l'Onu (Onub), qui devrait expirer le 31 décembre prochain.

Dans un rapport remis au Conseil, Ban Ki-moon a souligné l'aboutissement positif du processus de paix, concrétisé par la signature de l'accord entre gouvernement et rebelles des Forces nationales de libération (Fnl), transformées en un parti politique.

Lire la suite...
 
ONU : Sixième rapport du Secrétaire général sur le BINUB

UN News Centre, 3 décembre 2009

Burundi : De nombreux résultats obtenus mais la paix reste fragile - Ban

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite dans un rapport publié jeudi des nombreux résultats obtenus en un laps de temps réduit au Burundi mais estime que la situation actuelle reste cependant fragile.

« L'année qui vient sera déterminante. Il faut aider le Burundi afin de consolider avant, pendant et après les élections de 2010 les résultats déjà obtenus », écrit M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.

« Compte tenu de ce qui précède, je recommande de renouveler pour un an le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), qui vient à expiration le 31 décembre 2009 », ajoute-t-il.

Lire la suite...
 
Somalie : Trois ministres tués dans une explosion à Mogadiscio

@rib News, 03/12/2009 – Source Reuters

Au moins quatre personnes, dont trois ministres somaliens, ont été tuées jeudi dans une explosion qui a frappé un hôtel de la capitale Mogadiscio, ont dit des sources gouvernementales et des témoins.

L'origine de la déflagration est encore incertaine, mais des témoins ont rapporté qu'il s'agit d'une attaque menée lors d'une cérémonie de remise de diplômes de l'Université Benadir à laquelle assistaient plusieurs ministres.

Lire la suite...
 
La CPI décide de maintenir Jean-Pierre Bemba en détention

@rib News, 03/12/2009 – Source Associated Press

Jean-Pierre BembaLes juges d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) ont annulé une décision qui aurait permis la mise en liberté provisoire de l'ex-vice président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, ordonnant son maintien en détention jusqu'à son procès qui doit débuter le 27 avril prochain.

En août dernier, une première décision avait été rendue en faveur de la libération de Jean-Pierre Bemba, en se basant sur le fait que sinon, il passerait trop de temps en détention provisoire, son arrestation remontant à mai 2008.

Lire la suite...
 
Cérémonie d'adieux aux derniers militaires étrangers au Burundi

PANA, 02/12/2009

Bujumbura, Burundi - Après plus de huit ans d'opération de maintien de la paix au Burundi sous la bannière de l'Union africaine (UA), un contingent militaire sud-africain a fait ses adieux, mercredi, dans une caserne proche de l'Aéroport international de Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

La cérémonie s'est déroulée en présence du représentant spécial de l'UA au Burundi, Mamadou Bâ, de l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Burundi, Mdu Lembede et de plusieurs hauts cadres des ministères burundais de la Défense nationale et des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Lire la suite...
 
Un Rwandais condamné en Belgique pour son rôle dans le génocide

@rib News, 02/12/2009 – Source Reuters

Un ancien directeur de banque rwandais a été condamné mardi en Belgique à trente années de réclusion pour crimes de guerre durant le génocide de 1994 dans son pays d'origine.

Ephraim Nkezabera, 57 ans, a été jugé en son absence à l'issue d'un procès de trois semaines auquel il n'a pas assisté pour raisons de santé. Atteint d'un cancer, il suit une chimiothérapie.

Lire la suite...
 
HRW : « Le Burundi a l’obligation morale et légale d’accueillir les Rwandais »

Human Rights Watch, le 2 décembre 2009 - Communiqué de presse

Burundi : Les autorités doivent arrêter d’expulser les demandeurs d'asile rwandais

Les retours forcés sous la pression rwandaise constituent une violation du droit national et du droit international des réfugiés

 (Bujumbura) – Le gouvernement du Burundi devrait revenir immédiatement sur sa nouvelle politique qui consiste à expulser des demandeurs d'asile rwandais sans examiner leur cas, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le 27 novembre 2009, le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana a ordonné à la police de renvoyer 103 demandeurs d'asile au Rwanda, en violation du droit international.

Cette décision du Burundi a été prise quelques jours après qu'une délégation officielle rwandaise eut demandé au gouvernement burundais de renvoyer les Rwandais arrivés tout récemment vers leur pays d’origine, a rapporté l’Agence burundaise de presse. Les autorités ont affirmé vouloir préserver l'image du Rwanda à l’étranger, à savoir celui d’un pays pacifique qui n’incite pas ses citoyens à se réfugier ailleurs. Plusieurs responsables burundais, qui ont requis l’anonymat par crainte de représailles, ont déclaré à Human Rights Watch que le Rwanda jouait un rôle important dans ces renvois.

Lire la suite...
 
17.000 malades du SIDA ont accès aux ARV au Burundi

PANA, 01/12/2009

Bujumbura, Burundi - Sur un total d'environ 60.000 malades du SIDA au Burundi, 17.000 ont actuellement accès aux médicaments anti- rétroviraux (ARV), a révélé, mardi, le Conseil national de lutte contre le SIDA, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui était de la partie, a expliqué la lancinante question de l'accès encore limité aux ARV par le fait qu'ils coûtaient toujours cher alors que le pays ne dispose pas d'assez de moyens financiers pour mieux faire face à ce problème de santé publique.

Lire la suite...
 
Sida : L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus touchée

@rib News, 01/12/2009 – D’après AFP

 Comme chaque année, ce 1er décembre 2009 est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour se rappeler que l'Afrique sub-saharienne, où vit 67% de la population mondiale infectée par le VIH, continue d'être la région la plus touchée par le Sida, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié la semaine dernière.

Environ 1,9 million d'Africains ont été infectés en 2008, portant le nombre de personnes vivant avec le virus à 22,4 millions en Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
Le Burundi va renouer avec le suffrage universel direct

PANA, 30/11/2009

Une femme de la province de Makamba (Burundi) dépose son bulletin de voteBujumbura, Burundi - Le Burundi va renouer avec le suffrage universel direct en 2010, à tout le moins en ce qui concerne le choix du futur président de la République, a-t-on appris de source proche de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

La dernière élection présidentielle au suffrage universel direct du pays remonte à 1993, avant qu'il sombre dans une longue guerre civile qui ne permettait pas une vie démocratique normale, mais plutôt des arrangements politiques comme mode de gouvernement.

Lire la suite...
 
Appui allemand de 160.000 euros au processus électoral du Burundi

PANA, 30/11/2009

 Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI), Mme Marguerite Bukuru et l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, ont signé, lundi, une convention aux termes de laquelle Berlin va débloquer une somme de 160.000 euros en vue d'appuyer le processus électoral burundais, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Selon un communiqué de l'ambassade d'Allemagne à Bujumbura parvenu à la PANA, le financement devrait notamment permettre à la CENI d'accélérer l'enregistrement des électeurs.

Lire la suite...
 
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema réélu avec 96,7% des voix

@rib News, 30/11/2009 – Source Reuters

Teodoro Obiang Nguema Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a été réélu dimanche avec 96,7% pour un nouveau mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis son coup d'Etat de 1979, selon des résultats provisoires diffusés lundi.

Les organisations de défense des droits de l'homme et les politologues soulignent la crédibilité quasi-nulle du scrutin et le harcèlement dont sont victimes les opposants.

Obiang devrait poursuivre sa politique de modernisation du pays en un important producteur d'hydrocarbures, malgré une situation de plus en plus préoccupante concernant les droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Les membres du FORSC en appellent au Premier Vice-président du Burundi

@rib News, 29/11/2009

Extraits de la Lettre

Obiet : Protestation contre la décision du Ministre de l'Intérieur

Excellence Monsieur le Premier Vice-Président de la République,

Les organisations membres du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) s'adressent à Votre Excellence pour Vous exprimer leurs profondes préoccupations suite à l'ordonnance ministérielle n"530/1490 du 23/11/2009 portant annulation de I'ordonnance n'530/514 du 26/05/2006 qui agrée le « Forum pour le Renforcement de la Société Civile – FORSC ». […]

Excellence Monsieur le Premier Vice-Président de la République, nous nous adressons à votre autorité pour vous demander d'user de votre Pouvoir Constitutionnel pour que le Ministre de l'intérieur revienne sur sa décision car la mise en œuvre de l'ordonnance affecterait sans nul doute la réalisation des Projets et Programmes dans lesquels FORSC s'est engagé en partenariat avec le Gouvernement, les agences des Nations Unies et les autres partenaires nationaux et internationaux. […]

Lire l’intégralité de la Lettre 

 
Burundi : Agathon Rwasa candidat des FNL à la présidentielle de 2010

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

Agathon RwasaL'ex-rébellion burundaise des Forces nationales de libération (FNL) a désigné dimanche son leader historique Agathon Rwasa comme son candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010, à Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

"Le congrès a désigné à l'unanimité son excellence Agathon Rwasa comme candidat du parti FNL aux élections présidentielles de 2010", a annoncé le secrétaire général de ce parti, Adolphe Banyikwa, en lisant "les conclusions" d'un congrès extraordinaire qui s'est tenu samedi et dimanche.

Plus de 500 délégués représentants l'ex-rébellion des FNL dans les 17 provinces du Burundi et les sections de Tanzanie, d'Afrique du Sud et d'Europe ont pris part à ce congrès, selon l'organisation.

Lire la suite...
 
Paris et Kigali rétablissent leurs relations diplomatiques

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 La France et le Rwanda ont décidé de "rétablir leurs relations diplomatiques", a annoncé dimanche la présidence française dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Rwanda, pays africain de tradition francophone, a adhéré au Commonwealth.

Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l'émission de mandats d'arrêt par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui visaient des proches du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Le Rwanda rejoint le Commonwealth et s'ancre dans le monde anglophone

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l'Empire colonial britannique, a confirmé dimanche l'adhésion du Rwanda, annoncée un peu plus tôt par le gouvernement de ce pays africain de tradition francophone.

"Les dirigeants ont accepté d'admettre le Rwanda comme 54e membre," déclare le porte-parole du Commonwealth, Eduardo del Buey, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rapport accablant de l'ONU sur les services secrets du Burundi

PANA, 28/11/2009

Bujumbura, Burundi - Un rapport des Nations unies accuse ouvertement le patron des services secrets burundais, le général Adolphe Nshimirimana, et son chef de cabinet, le colonel Agricole Ntirampeba, d'aider les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR, rebellion) en République Démocratique du Congo (RDC) par la livraison du matériel logistique et l'assistance médicale.

Les Nations unies ont rendu public, vendredi, un rapport global sur la guerre en RDC, qui a notamment opposé, dans l'est du pays, l'armée congolaise aux rebelles des FDLR.

Lire la suite...
 
Violations des droits humains et culture d’impunité au Burundi

IRIN, 27 novembre 2009

BURUNDI : Violations des droits humains et culture d’impunité, des activistes condamnent

Photo: Barnabe Ndayikeza/IRIN

 Un officier s’adresse à un groupe d’anciens combattants : le recours à des anciens combattants démobilisés pour commettre des violences politiques inquiète les activistes (photo d’archives)

BUJUMBURA - Au Burundi, un des gardes d’un gouverneur provincial a violemment frappé un homme, au début du mois de novembre, au cours d’une dispute sur des questions de terrain et de propriété. L’homme est mort après quelques jours d’hospitalisation. L’affaire a été largement relayée par les médias burundais, et des organisations de défense des droits humains ont condamné l’incident et appelé à ce que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre de l’auteur des violences.

Le garde a depuis été arrêté, mais les activistes des droits humains disent que cela n’est pas suffisant, et ont appelé à ce que de nouvelles enquêtes soient menées sur le rôle du gouverneur dans l’incident.

« Il s’agit d’un cas de violation des droits humains parmi d’autres, et ces affaires donnent souvent lieu à très peu, voire à aucune action de la part des autorités », a dit à IRIN un activiste des droits humains, sous couvert d’anonymat.

Lire la suite...
 
Démenti des services secrets : Le Burundi "ne sert pas de base-arrière" aux FDLR

@rib News, 27/11/2009 – Source AFP

Général Adolphe Nshimirimana

Gén. Nshimirimana, Patron des services secrets burundais

Le Burundi "ne sert pas de base-arrière" aux rebelles hutus rwandais qui opèrent dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a assuré jeudi le porte-parole des services secrets burundais Télésphore Bigirimana.

"Le Burundi ne sert pas de base-arrière aux rebeles des FDLR ou à qui que ce soit voulant déstabiliser le Rwanda. Le Burundi n'aide pas et n'aidera jamais un groupe qui veut déstabiliser notre sous région", a déclaré Télésphore Bigirimana.

Le porte-parole réagissait à un rapport d'experts de l'ONU transmis début novembre au Conseil de sécurité de l'ONU et détaillant un réseau de financement et de soutien international dont bénéficieraient les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Une partie du rapport est consacrée au Burundi qui, selon les experts, servirait de "base-arrière au recrutement des FLDR et à des réseaux de soutien". De même, le groupe fait état de relations continues entre le chef des services secrets burundais, le général Adolphe Nshimirimana, et les FDLR.

Lire la suite...
 
Le Burundi "base-arrière" des rebelles rwandais des FDLR ?

RTBF, 26.11.09 - Le conflit dans l'est du Congo financé depuis la Belgique ?

Dans l'est du Congo, cela fait plusieurs mois que l'armée et les casques bleus de l'ONU tentent de désarmer les rebelles hutus rwandais. Mais ils sont loin d'y être parvenus. C'est qu'ils bénéficient de soutiens importants, et notamment en Belgique.

C'est en tout cas ce que révèle un rapport remis au conseil de sécurité par un groupe d'experts de l'ONU. Ils ont enquêté pendant plusieurs mois au Congo sur le terrain. Leurs conclusions sont édifiantes. Non seulement les rebelles sont toujours dans l'est mais ils ont mis en place un vaste réseau de soutien à l'étranger: soutien politique, financier et militaires. Des cadres du FDLR seraient présents dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France et l'Allemagne. C'est d'ailleurs en Allemagne que les deux principaux dirigeants du groupe armé ont été arrêtés il y a quelques jours.

Lire la suite...
 
Appel international pour la levée de l’interdiction du FORSC

@rib News, 26/11/2009

Burundi : Le gouvernement doit annuler l’interdiction frappant une association de la société civile

 Les menaces et les restrictions sont une tentative de faire taire les critiques

(Bujumbura, le 25 novembre 2009) – Les autorités burundaises devraient retirer immédiatement une ordonnance mettant hors la loi le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une structure qui réunit 146 associations burundaises de la société civile, ont déclaré Amnesty International, l’East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (Projet des défenseurs des droits humains de l’Est et de la Corne de l’Afrique), et Human Rights Watch dans une déclaration conjointe publiée aujourd’hui. Le gouvernement devrait aussi cesser les menaces et actes de harcèlement à l’encontre des militants de la société civile, ont indiqué ces organisations.

L’ordonnance, signée par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana le 23 novembre 2009, annule l’ordonnance portant agrément légal au FORSC, invoquant une soi-disant erreur technique dans ladite ordonnance, approuvée par ce même ministre en mai 2006. C’est la première organisation non gouvernementale à être interdite au Burundi, évolution inquiétante alors que le pays se prépare à des élections présidentielles.

Lire la suite...
 
Don chinois de 7,2 millions de dollars au Burundi

@rib News, 26/11/2009 – Source Xinhua

 La Chine vient d'octroyer un don de 50 millions de yuans (7,2 millions de dollars américains) au gouvernement burundais pour un financement de projets à convenir entre les deux pays.

A cet égard, un accord de coopération économique et technique a été signé lundi entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin NSANZE, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zeng Xianqi.

Lire la suite...
 
CPI : Procès pour crimes de guerre de deux ex-chefs de milice congolais

@rib News, 25/11/2009 – Source Associated Press

Deux anciens chefs de milice congolais ont plaidé non coupable mardi de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité liés à un massacre en 2003, à l'ouverture du deuxième procès organisé devant la Cour pénale internationale (CPI).

Les deux commandants présumés, Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo, 39 ans, sont accusés de trois crimes contre l'humanité et sept crimes de guerre, dont ceux de meurtre, viol et pillage.

Lire la suite...
 
Dans Mogadiscio en guerre, la difficile mission des soldats de l'Amisom

@rib News, 25/11/2009 – Source AFP

Un soldat de ll'Union africaine en Somalie positionné sur le toit d'une base de la mission à Mogadiscio le 24 novembre 2009"En avant!": collée à l'oreille d'un caporal ougandais, la radio crache les ordres du chef d'un convoi de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Dans un nuage de poussière, les trois véhicules blindés blancs démarrent en trombe, vers les positions des soldats de l'UA en plein cœur de Mogadiscio en guerre.

Un son métallique de culasse résonne dans la cabine: du haut de leur tourelle, les servants des mitrailleuses 12,7 mm viennent d'engager une balle dans le canon de leur arme, prêts à ouvrir le feu.

Lire la suite...
 
Burundi : Une Responsable du FORSC interdite de quitter le territoire

@rib News, 25/11/2009

Ce mardi  24 novembre, au lendemain de l’interdiction du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), Mme Solange Habonimana, Responsable du Lobbying et du Plaidoyer au sein de cette organisation, s'est vue refuser la sortie du territoire national par les services d'immigration, alors qu'elle se rendait à l'aéroport de Bujumbura pour prendre l’avion de Kenya Airways vers Nairobi.

Mme Habonimana devait participer à une réunion des Experts pour formuler la Stratégie de Mobilisation de la Société civile, dans le cadre des activités de la Communauté Est Africaine, prévue à Nairobi du 25 au 27 novembre, comme le stipule l’ordre de mission -signé le 20 novembre par le Secrétaire général du Gouvernement, M. Philippe Nzobonariba – autorisant à une délégation de cinq personnes, dont Mme Solange Habonimana, d’aller participer à cette réunion.

Lire l’ordre de mission 

 
L’Ouganda va abriter la conférence des Grands Lacs sur la violence sexuelle

APA, 25-11-2009

Kampala (Ouganda) - La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR) devant réunir les représentants des forces de sécurité en provenance des onze états membres se déroulera du 26 au 27 novembre à Kampala dans la capitale du pays.

Selon un communiqué de l’ICGLR publié mercredi, la réunion de deux jours va examiner l’état des crimes liés aux violences sexuelles qui sévissent dans la région mais aussi partager les mécanismes en place pour y faire face.

Lire la suite...
 
Aide alimentaire nippone de 5 millions de dollars US au Burundi

PANA, 25/11/2009

 Bujumbura, Burundi - Tokyo va débloquer un montant global de 4,9 millions de dollars US pour répondre aux besoins les plus urgents des populations de certaines provinces du Burundi en proie à une crise alimentaire aigüe du fait des aléas climatiques, a annoncé, mercredi à Bujumbura, l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, M. Shiego Iwatani.

Les Burundais rentrant d'exil ainsi que les démobilisés de la guerre civile seront prioritaires lors de la distribution de l'aide alimentaire nipponne, a précisé le diplomate.

Il a indiqué que la coopération bilatérale avec le Burundi va s'intensifier dès le début de l'année prochaine pour s'étendre à divers autres domaines prioritaires, comme l'agriculture, les infrastructures socio-économiques, le secteur privé ou encore le tourisme.

 
Interdiction du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC)

@rib News, 24/11/2009

 Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a signé lundi 23 novembre 2009 l’ordonnance N°530/1490 qui annule l’ordonnance N°530/514 du 26/05/2006 portant agrément légal du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), invoquant une soi-disant erreur technique dans ladite ordonnance, approuvée par ce même ministre en mai 2006.

C’est la première organisation non gouvernementale à être interdite au Burundi, évolution inquiétante alors que le pays se prépare à des élections générale l’année prochaine.

Lire l’ordonnance ministérielle 


 
Célébration à Bruxelles des 75 ans de la naissance de l’Abbé Michel Kayoya

@rib News, 23/11/2009

INVITATION

CELEBRATION DES 75 ANS DE LA NAISSANCE DE L’ABBE Michel KAYOYA

Michel KayoyaLe Groupe « Honorer nos héros » et la « Fondation Michel KAYOYA » ont le plaisir de vous inviter à des cérémonies marquant cet événement. Celles-ci se dérouleront le 06 décembre 2009 comme suit :

13 h : Messe en l’église Sainte Alice

          Avenue Dailly, 134

          1030 Bruxelles

15 h :  Conférence-débat dans la salle de la Rue Artan, 144 à 1030 Bruxelles

«L’actualité de la pensée de Michel KAYOYA au regard de la situation socio-politique actuelle du Burundi » - Par Jacques  HATUNGIMANA

16 h :  - Premières Olympiades Michel KAYOYA

- Echanges à bâtons rompus autour d’un verre et d’amuse-bouches à des prix démocratiques

Les détails 


 
"Liberté d’expression : si l’on en abuse, le remède peut se métamorphoser en poison"

@rib News, 22/11/2009

Apostrophe à Déo Niyonkuru : quand l’arbre cache la forêt

Mbonimpa MelchiorPar Melchior Mbonimpa

Je n’ai pas visité mes sites favoris d’information sur le Burundi pendant quelques jours. Pour rester dans l’air du temps, je viens de reprendre mes routines quotidiennes : consacrer quelques minutes (jamais plus d’une heure par jour) à lire les journaux,  fréquenter l’Internet, écouter les radios en ligne, en nourrissant l’espoir (un peu fou) d’être capable, même à distance, de faire la part des choses dans ce qui se dit au jour le jour sur le Burundi. Je ne croyais pas que le retour à mon poste de travail me réservait une surprise.

Quelle surprise? Un article affiché par le site Arib.info, et repris deux ou trois jours plus tard par Burunditransparence. Titre mis en exergue par la rédaction d’Arib: « Limogeage de Samuel Ndayiragije pour endormir les bébés politiciens burundais ». Rien d’étonnant dans la première partie de ce titre. Comme tout le monde, je savais que ce ministre avait été limogé et que cela faisait jaser. Par contre, la seconde partie du titre, effectivement tirée du corps du texte publié, m’a fait sursauter: « pour endormir les bébés politiques burundais »! C’est trop condescendant envers nous, pauvres observateurs non avertis, rabaissés au rang de bébés. C’est comme si l’auteur n’était pas l’un des nôtres, nous qui  formons le camp des crédules, des insignifiants, incapables de pensée et de critique. Il est, lui, dans le camp des « lumières », comme Voltaire, Montesquieu, et autres grands intellectuels de leur siècle.

Lire la suite...
 
Report des manœuvres de la brigade d’intervention de l’Afrique de l’Est

APA, 22-11-2009

Kigali (Rwanda) - Les exercices militaires que la brigade d’intervention rapide des pays de l’Afrique de l’Est (EASBRIG) avait prévu d’organiser du 16 au 26 novembre à Djibouti ont été reportés, a appris APA dimanche de source officielle.

Dans une interview à APA, le porte-parole des Forces de défense Rwanda (RDF), le Cdt. Jill Rutaremara a déclaré que les manoeuvres avaient été annulées et devraient désormais se dérouler vers la fin du mois.

Lire la suite...
 
Le Burundi renonce à la présidence de la Communauté est-africaine

PANA, 21/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré samedi matin à Bujumbura que son pays renonçait à assurer la présidence tournante de la Communauté est-africaine (CEA) en 2010, indiquant qu'il allait la laisser à la Tanzanie.

Il a justifié cette décision par «des raisons de calendrier électoral chargé», soulignant toutefois la disponibilité de son pays à assurer la présidence de l'organisation en 2011.

Lire la suite...
 
Nomination d'un nouveau ministre de l'Energie au Burundi

PANA, 20/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza du Burundi a procédé, jeudi, à la nomination d'un nouveau ministre de l'Energie et des Mines en la personne de M. Moise Bucumi, en remplacement de Samuel Ndayiragije, limogé il y a une semaine pour "manquements graves dans l'exercice de ses fonctions".

La plus haute charge publique connue du nouveau ministre est celle de gouverneur de Ruyigi, une province jugée "difficile" de l'est du Burundi où il a notamment eu à gérer une campagne d'assassinats d'albinos ainsi que le meurtre non encore élucidé de Agnès Dury, une ressortissante française qui travaillait dans la région pour le compte de l'ONG Action contre la faim (ACF).

Lire la suite...
 
Burundi : Les prochaines élections, un test pour une paix fragile

IRIN, 20 novembre 2009

BUJUMBURA - Les élections de l’année prochaine au Burundi, présentées comme une étape importante dans le long parcours du pays vers une paix durable, pourraient déclencher de nouveaux conflits en raison de la coexistence d’un grand nombre d’armes illégales et de mouvements de jeunes très organisés des partis politiques, selon des analystes.

Au Burundi, les luttes de pouvoir ont provoqué des accès de violence armée et des périodes de guerre civile depuis l’indépendance en 1962 et jusqu’à ce que le dernier groupe rebelle du pays abandonne et devienne un parti politique en avril 2009.

Selon Jean-Marie Gasana, analyste chevronné du Burundi, les risques associés aux mouvements jeunes sont intensifiés par la présence « d’importants stocks d’armes entre les mains des civils ».

Lire la suite...
 
Vers un marché commun en Afrique de l'Est en juillet 2010

@rib News, 20/11/2009 – Source AFP

Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un marché commun, premier du genre sur le continent, prévoyant la libre circulation de la main-d’œuvre, des marchandises, et des capitaux.

Réunis à Arusha en Tanzanie, les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC), réunissant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, ont signé un "protocole d'accord", a-t-on constaté.

Ce document prévoit la mise en place dès juillet prochain d'un marché commun au sein de l'EAC, marchepied vers une éventuelle union monétaire dans un bloc régional de près de 126 millions d'habitants.

Lire la suite...
 
Appel de la Croix Rouge et de Salif Keita à protéger les albinos africains

@rib News, 20/11/2009 – Source AFP

Salif KeitaLe chanteur malien Salif Keita et la Croix Rouge ont lancé jeudi un appel à mieux protéger les albinos de la région des Grands Lacs, tués par dizaines ces dernières années pour alimenter un trafic lucratif lié à des pratiques de sorciers.

"Nous disons aux gouvernements qu'ils n'en font pas assez" pour mettre fin à ces crimes, a déclaré Matthias Schmale, sous-secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Il faut entre autres déférer en justice les auteurs de ces crimes", a-t-il indiqué lors de la présentation d'un rapport de sa Fédération sur le sujet.

Lire la suite...
 
Samedi 28 novembre : Débat à Charleroi sur la santé au Burundi

@rib News, 19/11/2009

L'asbl SEMITI-PBB, qui réunit les Pharmaciens Belges d'origine burundaise, en partenariat avec l'Organisation de la Diaspora Burundaise du Benelux (ODIBB) et la Communauté Burundaise de Belgique (CBB) organise un débat sur des connexions pouvant exister entre "La Santé, la diaspora burundaise et la coopération internationale" en vue d'améliorer la qualité de soins donnés aux burundais en faisant participer les professionnels de la santé de la diaspora.

Date : Samedi 28 Novembre 2009

Lieu :  Château Mondron

Chaussée de Fleurus 57

6000 JUMET (Charleroi)

La journée sera scindée en 3 grandes parties :

Lire la suite...
 
Vient de paraître : « Le prix de ma liberté », témoignage de Willibrod Kabura

@rib News, 19/11/2009

 « LE PRIX DE MA LIBERTÉ »

Parcours d’une réfugiée burundaise

UN RÉCIT SINCÈRE ET ÉMOUVANT

Préfacé par Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France

En septembre 1997, Willibrod Kabura, n’en peut plus de vivre dans son pays, le Burundi, où la guerre civile fait rage depuis quatre ans ; corruption, insécurité, criminalité sont les « maîtres maux » de cette république bananière. A Bujumbura, la violence est quotidienne et le danger est permanent.

Mais son mari a toujours répété qu’il ne serait jamais réfugié …et ses enfants non plus ! Le cœur brisé, Willibrod décide de prendre le chemin de l’exil, seule.

Pour vivre, pour se battre dans l’espoir d’accueillir un jour ses enfants sur une terre libre et juste, une terre de paix.

La quête d’asile de cette femme courageuse sera une surprenante odyssée, une «galère» aussi, émaillée jour après jour de rencontres qui nourrissent la solidarité et réconcilient avec le genre humain. Une « traversée du désert » durant laquelle les sujets d’inquiétude vont se multiplier : son mari resté au Burundi, que manigance-t-il ? Et les enfants, se font-ils à l’idée que leur mère les a abandonnés ?

Elle-même enfin, bien désespérée, reverra-telle un jour ses trois enfants ?

Le récit de cette douloureuse saga familiale est aussi et surtout celui de la vie et des épreuves d’une réfugiée.

Un témoignage sincère et plein d’émotion.

Quatre ans et une semaine de la vie d’une Burundaise éprouvée, …pour savourer le prix de la liberté.

ANNE-MARIE ET BERNARD WEIGEL

Pour commander le livre (Bulletin de souscription) 

N.B. la date limite de souscription est le 06/12/2009 pour une livraison à la mi-décembre


 
Le Sous-chef d'Etat-major belge Van Caelenberge attendu à Bujumbura

@rib News, 19/11/2009

Lt Gen Gérard Van CaelenbergheLes 20 et 21 novembre 2009, le Lieutenant-Général aviateur Gérard Van Caelenberge, Sous-chef d'Etat-major belge chargé des Opérations et de l'Entraînement, sera en visite au Burundi, annonce l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura, dans un communiqué.

Le Lieutenant-Général aviateur Van Caelenberge et le ministre burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Lieutenant-Général Germain Niyoyankana, rendront visite, dans les enceintes de l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), aux officiers de la Force de Défense Nationale (FDN) qui participent à la formation d'harmonisation des cadres, destinée en priorité aux officiers issus des Forces Nationales de Libération (FNL, ancien mouvement rebelle), selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : le chef de la rébellion des FDLR et son adjoint arrêtés en Allemagne

@rib News, 19/11/2009 – Source AFP

Ignace MurwanashyakaLe chef politique de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés mardi en Allemagne, soupçonnés de crimes de guerre et contre l'humanité.

M. Murwanashyaka, 46 ans, dirige les FDLR depuis 2001 mais vit depuis 1989 en Allemagne, où réside également M. Musoni, 48 ans.

Tous deux sont soupçonnés par le parquet fédéral allemand d'avoir coordonné des exactions commises entre janvier 2008 et juillet 2009 par les FDLR, qui regroupent quelque 5.000 rebelles hutu rwandais installés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), région frontalière du Rwanda.

Lire la suite...
 
Un paysan sur le vélo du Président !

Cyclismag, 18 novembre 2009

Sur le Tour du Rwanda, un agriculteur de 39 ans court pour l'équipe du Burundi... sur le vélo de son Président de la République. Récit.

Par Pierre Carrey (à Kibuyé)

Gérard Bukuru et son présidentiel destrierImpossible de rater ce vélo dans le peloton. C'est un Trek rouge rutilant, modèle DCLV Carbon 110, avec de bonnes roues, des vitesses indexées et même un compteur accroché au guidon. La selle blanche, un peu élimée, raconte les longues sorties de son propriétaire : cent kilomètres, régulièrement, sur les routes du Burundi, un état d'Afrique de l'Est encore secoué cette année par des attaques rebelles.

"ON NE PEUT PAS CHUTER AVEC CE VÉLO !"

Cette bécane de luxe qui détone parmi d'autres outils de fortune, appartient à Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, au pouvoir depuis 2005. "Quand il a su que l'équipe nationale cherchait des vélos pour courir le Tour du Rwanda, il nous a prêté le sien. Nous en prenons grand soin. On ne peut pas chuter avec !", explique l'entraîneur, Désiré Hussein Nsengiyumva, par ailleurs représentant d'un orphelinat. Quatre coureurs du pays étaient engagés sur l'épreuve.

Lire la suite...
 
Les droits de l’homme au cœur de l’audience du pape avec le président burundais

ZENIT, 18 Novembre 2009

Nkurunziza reçu par Benoît XVI ROME - Benoît XVI a reçu en audience le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, mardi 17 novembre au Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué de presse.

Durant la rencontre, qui s'est déroulée « dans une atmosphère de cordialité », des « thèmes d'intérêts communs » ont été abordés, comme « l'importance du dialogue et le respect des droits de l'homme comme éléments fondamentaux pour construire une société solide et orientée vers le bien-être de tous ses membres ».

Par ailleurs, rappelle aussi le communiqué, il a été fait mention de « l'engagement de l'Eglise à offrir sa contribution au développement intégral de la nation burundaise, dans le domaine spirituel comme dans le domaine éducatif, sanitaire et socio-humanitaire »..

Lire la suite...
 
Rencontre en Tanzanie des ministres de la CAE en prélude au 11e sommet régional

APA, 18-11-2009

Kampala (Ouganda) - Le Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’est tient sa 19e réunion ordinaire mercredi à Arusha, en Tanzanie, en prélude au 11e Sommet des chefs d’Etat, a noté APA.

Les Président Jakaya Mrisho Kikwete de la Tanzanie, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Mwai Kibaki du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, Pierre Nkurunziza du Burundi, Amani Abeid Karume de Zanzibar participeront au sommet prévu le 20 novembre prochain.

Lire la suite...
 
Dernière ligne droite dans la préparation des élections au Burundi

PANA, 17/11/2009

Bujumbura, Burundi - Un calendrier définitif respectant l'ordre des scrutins de 2010 établi dans le code électoral du Burundi, sortira au plus tard le 15 décembre prochain, a annoncé, lundi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les secondes élections générales post-conflit du Burundi visent à renouveler les mandats respectifs du chef de l'Etat, des députés, des sénateurs, des maires et des autres élus à la base pour un coût global estimatif de 43 millions de dollars US.

Lire la suite...
 
Corruption dans le monde : Le Burundi en queue de peloton

@rib News, 17/11/2009

 L’ONG Transparency International a publié son rapport 2009 sur l’Indice de perception de la corruption dans le monde. La Nouvelle Zélande, le Danemark et Singapour sont les trois pays perçus comme les moins corrompus du monde et occupent la tête du classement.

En Afrique aussi certains pays font du progrès mais beaucoup de pays font du sur place voire régressent. Selon Transparency, seuls trois pays africains, le Botswana, Maurice et le Cap Vert, obtiennent un bon score. Parmi les pays plus mal classés, figurent notamment le Tchad, le Soudan, le Burundi, la Guinée équatoriale et les deux Congo.

Lire la suite...
 
L'ONU réfléchit à un retrait progressif de la MONUC de RDC

@rib News, 17/11/2009 – Source Reuters

Sous la pression du président congolais Joseph Kabila, l'ONU réfléchit à une stratégie de désengagement de ses forces de République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source diplomatique.

La Mission d'observation des Nations Unies au Congo (MONUC), qui compte près de 20.000 hommes, militaires et policiers, est actuellement la plus importante opération de maintien de la paix menée par les Nations unies dans le monde.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçu par le pape le 17 novembre

Apic, 17 novembre 2009

Rome - En marge de sa participation au Sommet sur la sécurité alimentaire en cours à Rome, le président burundais Pierre Nkurunziza sera reçu par Benoît XVI au Vatican le 17 novembre 2009 à 17h, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.

Protestant engagé, l’homme qui est à la tête du Burundi depuis 2005 sera ainsi reçu pour la première fois au Vatican. Le matin même, il participera à Rome à une rencontre avec la Communauté de Sant’Egidio.


 
Justice de transition au Burundi : Consultations de la diaspora

@rib News, 16/11/2009

COMMUNIQUE

 LE COMITE DE PILOTAGE TRIPARTITE (CPT) EN CHARGE DES CONSULTATIONS NATIONALES SUR LA MISE EN PLACE DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION AU BURUNDI A L’HONNEUR D’INFORMER LA DIASPORA BURUNDAISE QU’IL COMPTE ORGANISER DES CONSULTATIONS A SON INTENTION, A ARUSHA (TANZANIE), BRUXELLES (BELGIQUE) ET MONTREAL (CANADA) AU COURS DE JANVIER 2010. CES CONSULTATIONS VISENT A RECCUEILLIR LES VUES DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES AU PROCESSUS DE LA JUSTICE DE TRANSITION, LA SOCIETE CIVILE DANS SON ENSEMBLE, ET EN PARTICULIER LES VICTIMES, LES SURVIVANTS ET AUTRES GROUPES VULNERABLES.

LES VUES RECUEILLIES LORS DE CES CONSULTATIONS DEVRAIENT PERMETTRE DE DEGAGER LES CONCLUSIONS QUI SERONT PRISES EN COMPTE ET REFLETEES DANS LES ACTES FONDATEURS DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION PREVUS AU BURUNDI (COMMISSION VERITE ET RECONCILIATION, TRIBUNAL SPECIAL).

Lire la suite...
 
Burundi: 200 millions USD du FIDA pour le monde rural

PANA, 16/11/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a financé huit projets de développement du monde rural au Burundi pour un montant global de plus de 200 millions de dollars US, apprend-on lundi de source diplomatique à Bujumbura.

Ces projets ont, notamment, trait au programme de relance et de développement du monde rural, au programme transitoire de reconstruction post-conflit et à l'appui à la reconstruction du secteur de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Concert dans le Nord-Pas-de-Calais pour "Tisser des liens avec les Burundais"

La Voix du Nord, lundi 16.11.2009

Un concert offert par « Tisser des liens avec les Burundais » pour les enfants isolés et les orphelins

Le ténor, Bruno Ledda, a interprété de la chanson française, italienne, espagnole, sud-américaine. Wattignies - Hier, l'association « Tisser des liens avec les Burundais » a donné un concert à la salle Marcel-Hugot. Le ténor, Bruno Ledda, a ravi le public avec de la chanson française, italienne, espagnole et sud-américaine. Le concert était gratuit mais les spectateurs pouvaient donner une participation.

L'association finance Mwizero, un centre d'accueil pour orphelins ou enfants isolés à Muyinga, des jeunes âgés de 6 à 20 ans. « Nous les aidons à retrouver leur famille. Il faut savoir qu'au Burundi, un euro suffit à nourrir un enfant pour la journée. », explique Marie-France Hebert, présidente de Tisser des liens avec les Burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 Suivante > Fin >>

Résultats 20515 - 20592 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher