topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La BM approuve une aide de 45 M $ pour la reconstruction au Burundi

@rib News, 11/06/2009 – Source The World Bank Group

Burundi : La Banque mondiale approuve une aide financière de 45 millions de dollars pour soutenir la reconstruction au Burundi

Communiqué de presse n°:2009/393/AFR


WASHINGTON, le 9 juin 2009 – Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un concours financier de 45 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Gouvernement burundais à améliorer l’accès de la population aux services socioéconomiques de base et augmenter les possibilités d’emplois de courte durée dans les zones ciblées.

Cette dotation sur cinq ans bénéficiera à un ensemble de programmes d’investissements dans des infrastructures primaires et des infrastructures répondant à une demande dans toutes les provinces du pays, et ciblera des programmes d’appui aux communes afin de renforcer la gestion municipale et les résultats budgétaires au niveau local dans les trois principales villes du pays, à savoir Bujumbura, Gitega et Ngozi. Le Projet de travaux publics et de gestion urbaine est le prolongement logique du Projet de travaux publics et de création d’emplois qui s’est déroulé avec succès jusqu’à sa date de clôture en décembre 2007.

Lire la suite...
 
Rose Francine Rogombé, présidente du Gabon par intérim

@rib News, 11/06/2009 – D’après Reuters et Associated Press

Rose Francine RogombéDeux jours après la mort d'Omar Bongo,  a prêté serment comme présidente par intérim au Gabon. Comme le prévoit la Constitution, les fonctions de chef de l'Etat sont confiées à la présidente du Sénat, qui devra organiser un scrutin présidentiel dans les 45 jours.

Le gouvernement s'est réuni mardi en urgence pour constater la vacance du pouvoir et saisir la Cour constitutionnelle, qui en a fait de même quelques heures plus tard. La haute instance a ensuite validé le transfert du pouvoir par intérim à Rose Francine Rogombé.

Mme Rogombé a prêté serment mercredi à la mi-journée devant les neuf juges de la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie au centre de conférences internationales à Libreville, la capitale du pays, en présence de près d'un millier de personnes, ministres, députés et représentants du corps diplomatique.

Lire la suite...
 
Le CICR fournit 14.000 ménages du Nord-Est du Burundi en eau potable

PANA, 10/06/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a procédé, mercredi, à l'inauguration d'un important réseau d'adduction d'eau potable au profit de 14.000 ménages des localités isolées de Muyinga, une province du Nord-Est du Burundi, a-t-on appris mercredi de source humanitaire à Bujumbura.

Selon un communiqué de l'organisation humanitaire parvenu à la PANA, ce réseau était, avant sa réhabilitation, constitué de 15 réservoirs dont 3 seulement étaient fonctionnels, ce qui ne permettait de fournir qu'environ 40% de la population en eau potable.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale débloque 25 millions pour le système de santé au Burundi

@rib News, 10/06/2009 – Source The World Bank Group

 La Banque mondiale débloque 25 millions de dollars d’aide pour améliorer le fonctionnement du système de santé au Burundi

Les mères et les enfants seront plus particulièrement ciblés


Communiqué de presse n°: 2009/392/AFR

WASHINGTON, le 9 juin 2009 – Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un concours financier de 25 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) au Projet d’appui au développement du secteur de la santé au Burundi, afin d’aider le Gouvernement de ce pays à améliorer les indicateurs de santé, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le projet financera également des activités destinées à réduire l’incidence du paludisme et la transmission du VIH/SIDA dans ces mêmes groupes cibles.

Lire la suite...
 
Réunion de coordination de la Brigade est-africaine à Bujumbura

PANA, 09/06/2009

Bujumbura, Burundi - Des experts militaires de huit pays d'Afrique de l'Est prennent part à une conférence d'une semaine qui a débuté ses travaux, mardi à Bujumbura, pour arrêter des stratégies afin de mettre sur pied une Brigade sous-régionale d'intervention rapide (EASBRIGACOM), dans le cadre des opérations de maintien de la paix sur le contient africain.

Les pays présents à la conférence de Bujumbura sont : le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, les Iles Comores, Maurice, les Seychelles, ainsi que la Somalie, tandis que le Soudan, l'Erythrée, l'Ethiopie, Madagascar, la Tanzanie et Djibouti ont fait défection pour des raisons inconnues.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité salue les avancées dans le processus de paix au Burundi

UN News Centre, 9 juin 2009

Le Conseil de sécurité a salué mardi les avancées dans le processus de paix au Burundi, en particulier le désarmement des Forces Nationales de Libération (FNL), leur accréditation comme parti politique, leur intégration dans les institutions nationales et la libération des enfants qui leur étaient associés.

Dans une déclaration à la presse lue par la Présidence du Conseil pour le mois de juin, les membres du Conseil appellent également « toutes les parties burundaises, avec le soutien des partenaires régionaux et internationaux, à poursuivre leurs efforts pour répondre aux défis qui subsistent, en particulier l'achèvement du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration ».

Lire la suite...
 
Le MSD devient le 43ème parti politique officiellement reconnu au Burundi

PANA, 09/06/2009

Alexis SinduhijeBujumbura, Burundi (PANA) - Une 43ème formation politique, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a reçu, lundi soir, son agrément de parti politique officiellement reconnu au Burundi, a-t-on appris de source proche du ministère de l'Intérieur, qui a, entre autres attributions, celles de gérer les associations à caractère politique.

Créé par l'ancien journaliste vedette de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Alexis Sinduhije, le MSD attendait cet agrément depuis plus d'un an.

Les rapports entre l'étoile montante de la politique nationale et l'Etat burundais n'ont pas été toujours bons et, récemment encore, Alexis Sinduhije a dénoncé avec véhémence un "montage" du régime en place à Bujumbura visant à retarder l'agrément du parti et à le ramener en prison au lendemain d'une vague d'attaques contre des maisons d'assurance dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Omar Bongo s’est éteint après 42 ans de règne sans partage sur le Gabon

@rib News, 08/06/2009 – D’après Reuters

Omar BongoLe président gabonais Omar Bongo, doyen des chefs d'Etats africains en exercice et symbole de la "Françafrique", est mort lundi d'un arrêt cardiaque à l'hôpital Quiron de Barcelone où il était hospitalisé depuis fin mai. Il était âgé de 73 ans.

Sa disparition laisse un vide politique. Les analystes pensent que sa succession donnera vraisemblablement lieu à des luttes de pouvoir au sein des factions du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Son fils, Ali, actuel ministre de la Défense, devrait tenir la corde en cas de succession dynastique, dit-on de même source. Ben Bongo, qui contrôle les forces de sécurité, a lancé lundi un appel au calme à la télévision nationale au nom de la famille du président défunt.

Lire la suite...
 
Le Comesa appelle à suspendre le mandat d'arrêt contre Béchir

@rib News, 08/06/2009Source AFP

Omar el-BéchirLe Marché commun d'Afrique du Sud et de l'Est (Comesa) a demandé la "suspension" du mandat d'arrêt de la CPI à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, selon son communiqué final lundi.

Les dirigeants des pays membres du Comesa "ont exprimé leur inquiétude à l'égard (du mandat d'arrêt) de la Cour pénale internationale (CPI) émis à l'encontre du président de la République du Soudan Omar el-Béchir", indiquent-t-ils dans leur communiqué final à l'issue d'un sommet à Victoria Falls (ouest du Zimbabwe).

Lire la suite...
 
Relance de la coopération économique entre le Burundi et les bailleurs

PANA, 08/06/2009

Bujumbura, Burundi - La coopération économique entre le Burundi et ses partenaires extérieurs a progressivement repris après le démarrage du processus politique qui a abouti à la signature de l'accord sur la paix et la réconciliation nationale d'août 2000, à Arusha, en Tanzanie, et se situe aujourd'hui aux niveaux d'avant 1993, date du déclenchement de la guerre civile dans le pays, relève le dernier rapport du Comité national de coordination des aides (CNCA).

A la fin de l’année 2000, le Burundi a renoué avec sa tradition d’organiser des tables-rondes des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre de ses politiques et stratégies de développement, indique le rapport.

Lire la suite...
 
Omar Bongo, le président du Gabon, mort ou vif ?

@rib News, 08/06/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLa présidence gabonaise a réaffirmé lundi qu'Omar Bongo était vivant et a condamné les médias français ayant annoncé sa mort la veille. Plusieurs médias français ont affirmé que le président gabonais âgé de 73 ans était mort le week-end dernier dans une clinique de Barcelone, où il était traité.

"La présidence de la République gabonaise voudrait souligner que le président de la République, le chef de l'Etat, son excellence Omar Bongo, n'est pas mort. Il poursuit son séjour en Espagne après son bilan de santé à la clinique Quiron, à Barcelone", précise la présidence dans son communiqué.

Lire la suite...
 
Les 19 pays africains du Comesa se dotent d'une union douanière

@rib News, 07/06/2009Source AFP

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a lancé dimanche l'union douanière du Comesa, le Marché commun d'Afrique du Sud et de l'Est, appelant les investisseurs internationaux à travailler avec ses 19 pays membres et à la fin des conflits dans la région.

"Notre message aux investisseurs du monde entier est clair: nous avons un marché régional pour vous, venez au Comesa", a lancé le chef de l'Etat zimbabwéen qui préside actuellement ce bloc, réuni en sommet dans la ville touristique de Victoria Falls, dans l'ouest du Zimbabwe.

Lire la suite...
 
Droits des femmes : La FIDH va cibler quatre pays africains dont le Burundi

@rib News, 06/06/2009 – Source PANA

 La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) va accorder cette année une attention particulière à la situation des femmes dans quatre pays africains, à savoir le Botswana, le Burundi, la RD Congo et le Togo, indique un communiqué publié vendredi à N'Djaména, la capitale du Tchad.

La FIDH souligne que sa campagne de cette année vise à mettre fin aux violences et discriminations à l'égard des femmes en Afrique, affirmant qu'en RD Congo, les violences sexuelles continuent d'être commises à grande échelle dans les zones de conflits.

Lire la suite...
 
Réinsertion socioprofessionnelle d'ex-chefs rebelles burundais

PANA, 05/06/2009

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de hauts cadres des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion du Burundi) ont été affectés, vendredi, dans différents postes de responsabilité dans le cadre de la mise en application effective d'un accord global de cessez-le-feu conclu avec le pouvoir central, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le leader historique du denier mouvement rebelle burundais, Agathon Rwasa, a hérité du juteux poste de directeur général de l'Institut national de sécurité sociale (INSS) au terme d'un décret du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa nommé directeur de la sécurité sociale

@rib News, 05/06/2009 – Source AFP

Aghaton RwasaLe chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) au Burundi, Agathon Rwasa, a été nommé directeur général de l'Institut national de sécurité sociale (Inss) par le président Pierre Nkurunziza, a-t-on annoncé vendredi de source officielle.

"Agathon Rwasa a été nommé à la tête de l'Inss et plusieurs autres cadres du parti FNL ont été également nommés dans la diplomatie, dans l'administration territoriale et même dans le cabinet du président", a déclaré le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Les récents actes criminels à Bujumbura seraient d'origine politique

PANA, 04/06/2009

Bujumbura, Burundi - Une organisation criminelle ayant des mobiles politiques serait à l'origine des attaques perpétrées ces derniers jours contre des maisons d'assurance à Bujumbura, a déclaré, jeudi, le directeur général de la Police nationale, Fabien Ndayishimiye, faisant référence aux aveux d'un membre du réseau de casseurs arrêté.

Citant toujours le témoignage du casseur présumé, M. Ndayishimiye a ajouté que la prochaine cible des attaques devait être le ministère burundais des Finances, ajoutant que ces actes criminels pourraient avoir un lien direct avec les prochaines échéances électorales de 2010 qui déchaînent déjà des passions dans la classe politique burundaise.

Lire la suite...
 
Introduction de la TVA dès juillet au Burundi

PANA, 04/06/2009

Bujumbura, Burundi - La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va remplacer l'ancienne Taxe de transaction (TT) dès le 1er juillet dans le cadre de l'intégration du Burundi à la Communauté est-africaine de libre échange (CEA), apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La nouvelle taxe, jugée "moderne" et "incitative des investissements", est d'usage courant dans les autres pays membres de la CEA depuis 20 ans (Kenya, Tanzanie), 15 ans en Ouganda et 10 ans au Rwanda, a rappelé le directeur des Impôts au ministère burundais des Finances, Aloys Ntakarutimana, à l'occasion d'un atelier d'explication des bienfaits de la TVA aux opérateurs économiques locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : Il faut mettre fin à la violence et à la répression politiques

Human Rights Watch, 3 Juin 2009

Les attaques perpétrées par le parti au pouvoir et par les ex-rebelles menacent les élections de 2010

 (Bujumbura) - Le gouvernement burundais devrait prendre d'urgence des mesures visant à mettre un terme aux meurtres, agressions et arrestations arbitraires à caractère politique, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Les violences et la répression politiques - qui persistent en dépit des progrès opérés dans les pourparlers de paix entre le gouvernement et l'ancien groupe rebelle, les Forces Nationales de Libération (FNL) - limitent l'expression pacifique des opinions divergentes et menacent l'intégrité des élections présidentielle, parlementaires et locales prévues en 2010.

Le rapport de 95 pages, intitulé « La quête du pouvoir : Violences et répression politiques au Burundi », décrit des cas où tant les FNL que le gouvernement, dominé par le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie, (CNDD-FDD), ont recouru à des actes de violence et d'intimidation politiques contre des opposants et des voix dissidentes au sein de leurs propres rangs.

Lire la suite...
 
Liège 06 juin : Conférence-débat sur les Enjeux des Elections de 2010 au Burundi

@rib News, 03/06/2009

LA DECOUVERTE DU MONDE

CONFERENCE-DEBAT SUR :

LE BURUNDI ET LA REGION DES GRANDS LACS (RDC-Rwanda-Burundi)

- La Situation sécuritaire, la Problématique de la Gouvernance et les Enjeux des Elections de 2010 au Burundi  et leur Impact sur la Région des Grands-Lacs

Par le CNDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie au Burundi)

SAMEDI 6 JUIN 2009 à 14H00

 Dans la salle du C.L.A.N

31, Rue Surlet à 4020 Liège (Outremeuse, près de la Place Tchantchès)

Organisée par l’asbl «  Le C.L.A .N »

GSM : 0488/228512

Entrée gratuite


 
Cinquième rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le BINUB

@rib News, 03/06/2009 – Source United Nations

Le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) a été rendu public mardi.

Le Secrétaire général y indique que le Burundi a fait des efforts louables pour mettre en œuvre l’Accord global de cessez-le-feu et jeter les fondations pour des élections libres, justes et pacifiques, en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban note des progrès notables ces derniers mois

UN News Centre, 2 juin 2009

Ban Kimoon, Secrétaire général de l'ONULe Burundi a fait des progrès notables ces derniers mois s'agissant de l'application de l'Accord général de cessez-le-feu et de jeter les bases pour la tenue d'élections libres, équitables et pacifiques en 2010, estime le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport publié mardi.

M. Ban se félicite du désarmement officiel des Forces nationales de libération (FNL) et leur accréditation comme parti politique. « Le fait que les FNL aient renoncé au conflit armé constitue une évolution importante qui ouvre la voie à leur participation au processus démocratique », écrit-il dans son rapport remis au Conseil de sécurité.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise harcelée et interdite de réunion

@rib News, 02/06/2009

DECLARATION DU  PARTI CNDD A PROPOS DU REFUS SYSTEMATIQUE DE LA TENUE DES MANIFESTATIONS ET REUNIONS PAR L’ADMINISTRATION

La permanence du parti d'opposition CNDD à Kanyosha a été vendalisée avant son inaugurationSuite au refus par l’administrateur de la commune de Kanyosha de l’ouverture de la permanence du CNDD dans cette commune et l’interdiction par le Maire de la Ville de Bujumbura de la marche manifestation des organisations de la Société Civile, de même que d’autres refus dans d’autres provinces de la tenue des réunions des partis politiques, le parti CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

I. LES FAITS

I.1. Ce dimanche 31 mai 2009, le Président du parti CNDD, L’Honorable Léonard NYANGOMA devait procéder à l’ouverture solennelle d’une permanence en commune de Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Conformément à la loi sur partis politiques et le décret sur la tenue des réunions et manifestations publiques, le camarade Bernard BATUNGWANAYO, avait régulièrement informé, en date du 28 mai 2009, le Maire de la ville de Bujumbura, M. Evrard GISWASWA et l’administrateur de Kanyosha, Monsieur BAMPOYE Ibrahim Aoudou de la tenue de cette réunion.

Lire la suite...
 
Fin de la Facilitation du processus de paix au Burundi

@rib news, 01/06/2009 - Source BINUB

Une réunion de remise et reprise entre la Facilitation du processus de paix au Burundi et la Représentation de l'Union africaine (UA) s'est tenue samedi à Bujumbura dans les locaux de la Commission nationale de démobilisation, de réintégration et de réinsertion (CNDRR) des ex-combattants, a-t-on constaté sur place.

Selon le Général de brigade Lazare Nduwayo, chef d'équipe gouvernementale au Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'Accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006 entre l'ex-mouvement rebelle des Forces nationales de libération (FNL) et le gouvernement du Burundi, cela signifie qu'à la suite de la paix retrouvée depuis les dernières hostilités armées du 17 avril 2007, le travail de la facilitation est clos.

Lire la suite...
 
Visites rocambolesques de sociétés d'assurance au Burundi

PANA, 01/06/2009

Bujumbura, Burundi (PANA) - Des individus non encore identifiés sont entrés par effraction, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'intérieur du siège central de la Société d'assurance du Burundi (SOCABU, la plus importante du pays), à Bujumbura, laissant derrière eux un spectacle désolant de flaques de sang par terre, de vitres, armoires et portes fracassées ainsi que des documents en désordre, mais sans rien emporter, apprend-on de source administrative sur place.

Les mêmes méthodes surprenantes ont été utilisées pour mettre à sac les locaux de la "Burundi insurance corporation" (BICOR) dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Lire la suite...
 
Interdiction d'une marche de la Société civile à Bujumbura

PANA, 29/05/2009

Evrard GiswaswaBujumbura, Burundi - Le maire de la ville de Bujumbura, Evrart Giswaswa, a annulé à la dernière minute, vendredi, une manifestation destinée à dénoncer la recrudescence de la criminalité à Bujumbura, à l'appel de plus de 300 organisations de la Société civile, a-t-on appris de source associative.

Le dernier crime en date, qui avait suscité le plus d’émoi dans l’opinion publique nationale et internationale, avait coûté la vie à l’ancien vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Ernest Manirumva, en avril dernier et les manifestants entendaient ainsi faire pression sur l’Etat burundais pour que s’accélèrent les procédures d’enquête sur les tenants et aboutissants ainsi que le mobile du meurtre.

Lire la suite...
 
Le Bassin du Nil divise la RDC et ses 9 partenaires

PANA, 29/05/2009

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.Kinshasa, RD Congo - Les pays membres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN - Burundi, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Soudan, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) éprouvent toutes les peines du monde à harmoniser leurs positions et intérêts, a-t-on constaté, à Kinshasa, à la clôture d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l'institution qui vient de se tenir dans la capitale congolaise.

Au stade actuel, les autres pays affiliés à l’IBN, à savoir la RDC, l’Erythrée, l’Ouganda, le Kenya, le Burundi, le Rwanda et la Somalie ne peuvent construire de barrages ou d'ouvrages de captage ou de soutirage des eaux du Nil et de ses affluents sans l’aval d'Egypte et du Soudan, deux pays qui redoutent des perturbations du cours du Nil préjudiciables à leur agriculture essentiellement basée sur l’irrigation, et au barrage d’Assouan.

Lire la suite...
 
Burundi : Perpétuité requise pour des meurtres rituels d'albinos

@rib News, 29/05/209 – Source AFP

Des peines d'un an de prison à la perpétuité ont été requises dans le procès de 11 personnes accusées d'assassinats et de tentatives d'assassinat d'albinos au Burundi devant un tribunal de Ruyigi (200 Km à l'Est de Bujumbura).

Une dizaine de meurtres rituels d'albinos ont été commis au Burundi de septembre 2008 à mars 2009 essentiellement dans la province de Ruyigi. Les prévenus, arrêtés en mars, ont tous plaidés non coupables et ont demandé leur "relaxe".

Lire la suite...
 
Le chef d'Etat burundais en visite de travail de 3 jours en Ouganda

PANA, 28/05/2009

Museveni & NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a entamé, jeudi, une visite de travail de trois jours à Kampala sur invitation de son homologue ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé un communiqué des services presse et communication de la présidence de la République à Bujumbura.

La visite entre dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, précise le communiqué.

Selon l'envoyé spécial de la presse présidentielle à Kampala cité par le communiqué, la population ougandaise "attend avec impatience et enthousiasme celui qui a dirigé la principale rébellion du Burundi avant d'arriver aux commandes de l'Etat par les urnes, en 2005".

Lire la suite...
 
Aide financière japonaise de 5,8 millions de dollars US au Burundi

PANA, 27/05/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Japon va débloquer une aide financière non remboursable de 5,8 millions de dollars US pour aider le gouvernement burundais à lutter plus efficacement contre la pauvreté dans laquelle végète plus de 68% de sa population, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Le don vient s'ajouter à 4,4 millions de dollars que le Japon avait débloqué en début d'année 2009 dans le cadre de deux projets socio-économiques ayant trait à l'équipement des principaux hôpitaux de Bujumbura et la réinsertion socioprofessionnelle d'anciens combattants de la décennie écoulée de guerre civile, a rappelé le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, à l'occasion de la signature de la nouvelle convention de financement avec l'ambassadeur nippon au Burundi, Shigeo Iwatani.

Lire la suite...
 
Burundi : Peine de prison confirmée pour Hussein Radjabu

RFI, 27/05/2009

La Cour suprême a confirmé lundi 25 mai la condamnation de l'ex-président du parti présidentiel, Hussein Radjabu, à 13 ans de prison pour complot contre la sûreté de l'Etat. L'ancien homme fort du pays est également accusé d'avoir recruté des ex-combattants rebelles pour « peut-être perturber l'ordre public ».

Le Burundi, qui tente de sortir depuis 2006 de treize ans de guerre civile qui a fait au moins 300 000 morts, doit organiser entre autres des élections législatives et présidentielle en 2010. Le président actuel et ancien bras droit de Hussein Radjabu, Pierre Nkurunziza, est pressenti comme candidat à sa propre succession.

Lire la suite...
 
Burundi : Des anciens élèves des Jésuites en congrès

DIA, 26 mai 2009

Kinshasa – L’Union mondiale des anciens élèves des jésuites, Umaj, organise son septième congrès « Témoins de l’espérance ». Ledit  congrès va se tenir à Bujumbura du 22 au 27 juillet 2009, sous le thème « Pour une meilleure Afrique : qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ? Que devons-nous faire ? ». L’Union des anciens élèves des jésuites annonce l’événement  dans un dépliant  parvenu à l’agence catholique Dia.

L’association burundaise des anciens élèves des jésuites avec le concours des anciens de la République Démocratique du Congo et du Rwanda a préparé un programme d’avant-congrès pour les jeunes du 15 au 21 juillet 2009. Le congrès de l’espérance qui  concerne les aînés va réunir des personnalités d’envergure autour du nouveau supérieur Général, le Père Adolfo Nicolas, pour susciter et soutenir de nouvelles solidarités à travers le monde.

Lire la suite...
 
Campagne de dépistage volontaire du SIDA dans l’armée burundaise

PANA, 26/05/2009

Lt-Général Germain NyoyankanaBujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Défense et des Anciens combattants, le général-major Germain Niyoyankana, a lancé, mardi, une campagne de dépistage volontaire du VIH/SIDA qui s’étendra à toutes les unités et régions militaires du pays, a-t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

Le général Niyoyankana a donné, le premier, l’exemple en se prêtant au test de dépistage au grand camp militaire de Ngagara, à la périphérie nord de la capitale burundaise.

Selon les études déjà menées sur les corps en uniforme, "les militaires sont contaminés cinq fois plus que les civils en temps de paix et 50 fois plus en période de guerre", a rappelé le ministre Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Condamnation confirmée de Hussein Radjabu l'ex homme fort du CNDD-FDD

@rib News, 26/05/2009

Hussein Radjabu devant le tribunalLa Cour suprême du Burundi a confirmé lundi la condamnation de l'ancien homme fort et ex-président du parti présidentiel Hussein Radjabu à 13 ans de prison pour complot contre la sûreté de l'Etat, a-t-on appris de sources judiciaires mardi.

"La Cour suprême a confirmé en deuxième instance hier la condamnation de M. Hussein Radjabu et de cinq de ses co-accusés qui avaient tous interjeté appel", a annoncé le porte-parole de la Cour suprême du Burundi, Elie Ntungwanayo.

M. Radjabu, arrêté en avril 2007, avait été condamné en avril 2008 à Bujumbura à 13 ans de prison pour complot contre la sûreté de d'Etat.

Lire la suite...
 
Jean Ping dévoile un ambitieux plan pour l'intégration africaine

PANA, 25/05/2009

Jean PingAddis-Abeba, Ethiopie - Les objectifs africain d'unité politique et économique devraient devenir une réalité ces quatre prochaines années avec la création d'un super bloc commercial reliant toute l'Afrique sub-saharienne, a annoncé lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de la Commission de l'Union africaine.

Jean Ping a révélé lundi à l'occasion de la célébration de la "Journée de l'Afrique", que les efforts visant à transformer les trois principaux blocs commerciaux régionaux africains en une entité unique s'étendraient sur les quatre prochaines années, conformément aux plans de l'UA.

Lire la suite...
 
Une délégation des Nations unies en visite au Burundi

PANA, 25/05/2009

Anders LidenBujumbura, Burundi - Une mission de haut niveau de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix a entamé, lundi, une visite de travail de deux jours au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mission est conduite par l'ambassadeur suédois, Anders Liden, en même temps président de la "configuration Burundi" au sein de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix (CCP), indique un communiqué de presse du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB).

Lire la suite...
 
Le CNDD dénonce "le comportement anti-démocratique du gouvernement burundais"

@rib news, 25/05/2009

DECLARATION DU  PARTI CNDD A PROPOS DU REFUS DE L’ADMINISTRATION DE LA TENUE DES REUNIONS DU PARTI EN PROVINCES KIRUNDO ET MUYINGA.

Ce samedi et dimanche 23 et 24 mai 2009, par deux fois successives et ce dans deux provinces différentes, KIRUNDO en commune GITOBE et MUYINGA en commune GITERANYI, le CNDD s’est vu pour la nième fois, refusé de tenir ses réunions pourtant régulièrement avisées conformément à la loi.

Suite à ces pratiques qui tendent à se généraliser mais qui restent impunies et banalisées par l’administration CNDD-FDD malgré les promesses du ministre en charge de l’intérieur le parti CNDD porte encore une fois à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : première condamnation au Canada

@rib news, 25/05/2009 – Source AFP et Reuters

Désiré MunyanezaUn Rwandais a été reconnu coupable vendredi à Montréal de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité pour sa participation au génocide de 1994 dans son pays, au terme du premier procès pour crime contre l'humanité au Canada.

Désiré Munyaneza, 42 ans, a été reconnu coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui par le juge André Denis de la Cour supérieure du Québec. Il est le premier condamné en vertu de la loi de "compétence universelle" promulguée au Canada. Cette décision fera jurisprudence.

Lire la suite...
 
Burundi : Des policiers tirent sur des scouts

RFI, 24/05/2009

Le logo de l'Association des scouts du BurundiLe zèle d’un fonctionnaire et la méprise d’une unité de police font un mort et plusieurs blessés parmi des scouts réunis, le 21 mai, à Kayogoro dans le sud du pays. Les élèves scouts qui faisaient leurs vœux dans un bois avaient été surpris par des policiers qui ont ouvert le feu. Les forces de l’ordre auraient pris les scouts pour un groupe de rebelles préparant un mauvais coup.

Jeudi, à Kayogoro à quelque deux cents kilomètres au sud de Bujumbura, une trentaine de lycéens, tous des scouts, sont rassemblés dans une petite forêt proche de leur école où ils préparent la cérémonie de Promesse, une sorte de rite initiatique de leur mouvement.

Lire la suite...
 
Pressions sur la CENI du Burundi

PANA, 22/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, est sorti, vendredi, d'un long silence pour rassurer ceux des acteurs politiques nationaux qui commençaient à s'inquiéter des délais relativement courts restant avant l'organisation d'au moins six scrutins dans un peu plus d'une année.

Les 5 membres de la nouvelle CENI avaient prêté serment en février dernier, mais la seule activité publique qu'on leur connaît aujourd'hui est d'avoir organisé un voyage d'études en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse est la marraine de l’appel du BICE pour l’enfance

La Croix, 22/05/2009

"Il faut défendre leurs droits à la santé, à l’éducation, et à la vie spirituel"

Marguerite BarankitseMarguerite Barankitse, celle qu’on a surnommée la « Mère Teresa » africaine est la marraine de l’appel du BICE pour une nouvelle mobilisation pour l’enfance

Marguerite Barankitse, Fondatrice des maisons Shalom d’accueil d’orphelins au Burundi

« J’ai accepté d’être la marraine de l’appel du Bureau international catholique de l’enfance (BICE) parce que depuis mes 3 ans – et j’en ai 53 ! – j’ai défendu la cause des enfants. Pour moi, il s’agissait de faire appel à toutes les personnes de bonne volonté pour défendre les droits des enfants. Des progrès ont été faits, depuis vingt ans, dans ce domaine. Désormais, quand les droits des enfants sont bafoués, nous sommes au courant. Dans la plupart des pays, on a mis en place des stratégies pour protéger les enfants. Même si on les exploite encore, par exemple par le travail, il y a des cadres qui ont été instaurés pour interdire ce travail. On sait donc que c’est illégal et qu’on ne peut pas le faire. C’est déjà un mieux.

Lire la suite...
 
Interrogations autour de l’état de santé d’Omar Bongo

@rib News, 22/05/2009 – Source France Info

Omar BongoLes informations divergent sur l’état de santé du président gabonais Omar Bongo. Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains serait hospitalisé dans un état sérieux. Une information démentie par la présidence gabonaise : Omar Bongo prend "quelques jours de repos en Espagne" où il "fait un bilan de santé complet".

Si tous confirment que le président gabonais est hospitalisé dans une clinique à Barcelone en Espagne, des interrogations subsistent sur l’état de santé d’Omar Bongo.

Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un "état sérieux mais stable" compte tenu de la gravité de sa maladie. Il souffrirait d’un cancer des intestins avec des métastases. Il alternerait des phases de conscience et d’inconscience.

Lire la suite...
 
Libération de 50 prisonniers de guerre au Burundi

PANA, 20/05/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 50 prisonniers de guerre des Forces nationales de libération (FNL) ont quitté la prison centrale de Bujumbura mercredi pour leurs domiciles respectifs dans le cadre de la mise en application effective de l’accord de cessez-le-feu liant le dernier mouvement rebelle du pays au pouvoir central burundais.

Ces élargissements concernent une liste de 203 prisonniers politiques et de guerre des FNL qui doivent quitter les différentes maisons de détention du pays en vertu d’une récente ordonnance du ministère burundais de la Justice.

Lire la suite...
 
Ouverture d'une session parlementaire de l'EAC à Bujumbura

@rib News, 20/05/2009 - Source PANA

Les 45 députés de l'Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) ont entamé, mardi, une session ordinaire de deux semaines à Bujumbura, centrée sur l'analyse d'un certain nombre de projets de loi relatifs, entre autre, à l'intégration douanière et au marché commun, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sessions législatives de l'EAC sont rotatives et c'est la première du genre à se tenir au Burundi, deux ans après son admission en tant que membre à part entière de cette communauté forte de plus de 120 millions de consommateurs.

Lire la suite...
 
Louis Michel décoré pour son action pour la paix en Afrique

@rib news, 20/05/2009 – Source Fenêtre sur l'Europe

Louis MichelLe Commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel, va recevoir le prix "Afrique, le temps pour la paix".

Le prix "Afrique, le temps pour la paix" a été créé pour sensibiliser le public aux questions afférentes à la paix, défendre les valeurs de solidarité et valoriser les initiatives en faveur de la paix et du développement en Afrique.

Ce prix, remis pour la première fois, sera décerné chaque année à trois personnalités et/ou institutions – deux originaires d’Afrique et une de l’étranger – qui se sont distinguées par leurs réalisations en faveur de la paix en Afrique et de la solidarité mondiale.

Lire la suite...
 
La Libye va abriter le prochain sommet de l’UA

@rib news, 20/05/2009 - Source APA

La Commission de l’Union africaine (UA) a décidé lundi, après plusieurs mois de négociations, de tenir le 13ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine à Syrte, en Libye, a-t-on appris dans la capitale éthiopienne. La décision a été prise à moins de deux mois de la date prévue pour ce sommet.

L’Ile Maurice avait demandé à accueillir cette rencontre panafricaine, après que Madagascar qui avait été désigné pour abriter ce sommet a été suspendu, il y a deux mois, de l’organisation panafricaine suite aux troubles politiques qu’il connait.

Lire la suite...
 
Burundi : Le procès reporté des présumés assassins d’albinos

RFI, 20/05/2009

Le procès du réseau accusé d'avoir organisé une dizaine de meurtres rituels sur des albinos s’est ouvert le mardi 19 mai à Ruyigi, à 200 km à l'est de la capitale Bujumbura. Mais il n’a duré que 8 heures. Le tribunal a ajourné le procès au 28 mai afin de convoquer les témoins à décharge cités par les accusés. Ce groupe, composé de 11 personnes, qui se livrait à un odieux trafic d’organes humains, est passible de la prison à vie. Toutes ces personnes ont plaidé non coupable.

Pendant les huit heures qu’à duré hier à Ruyigi la première journée d’audience du procès des assassins  présumés d’une dizaine d’albinos au Burundi, le procureur a tenté de prouver l’implication à divers degrés des onze prévenus. Cette dizaine de meurtres rituels ont été perpétrés de septembre 2008 à mars 2009 essentiellement dans la province de Ruyigi ou la plupart des prévenus ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du procès de personnes accusées d'assassinats d'albinos

@rib News, 19/05/2009 – Source AFP

Le procès de onze personnes accusées d'assassinats et tentatives d'assassinats d'une dizaine d'albinos au Burundi s'est ouvert mardi devant le tribunal de grande instance de Ruyigi (à environ 200 Km à l'est de la capitale Bujumbura), a-t-on constaté sur place.

Cette dizaine de meurtres rituels ont été perpétrés de septembre 2008 à mars 2009 essentiellement dans la province de Ruyigi. Les prévenus ont été en majorité arrêtés en mars dans cette province.

Lire la suite...
 
Burundi : Les tueurs d’albinos en justice

RFI 19/05/2009

Ruyigi, à quelque 200 km à l'est de la capitale Bujumbura, accueille depuis ce mardi matin, le procès d'un groupe de personnes accusées d'avoir organisé une dizaine de meurtres rituels d'albinos. Ce groupe, composé de onze personnes, se livrait également à un odieux trafic d'organes humains. Les accusés risquent la prison à vie.

Dans le box des accusés, ce matin, et devant les juges du tribunal de grande instance de Ruyigi, comparaissent onze personnes: huit sont accusées d’assassinats multiples et de mutilations de corps d’albinos et trois autres de tentatives d’assassinats toujours sur des albinos. Ces crimes sont passibles de la prison à vie puisqu’on vient d’abolir la peine de mort au Burundi.

Lire la suite...
 
529 réfugiés burundais rapatriés du Rwanda

PANA, 18/05/2009

Bujumbura, Burundi - Une opération de rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant au Rwanda voisin a débuté lundi par le retour au bercail de 529 réfugiés, indique un communiqué de presse du Bureau du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) à Bujumbura.

Ce premier convoi a été accueilli à la frontière rwando-burundaise de Kanyaru et transféré vers le centre de transit de Mugano, plus au nord-ouest du pays d'o rigine, pour recevoir l'assistance du HCR, celle du Programme alimentaire mondial (PAM) et d'autres agences spécialisées du système des Nations unies, en attendant son transfert, pour une réinstallation et réinsertion durables, dans l es localités d'origine, sur les collines du Rwanda, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Plus de 11 millions de réfugiés en Afrique centrale et de l'Est

@rib News, 18/05/2009 – Source  Reuters

Les conflits armés et les catastrophes naturelles dans le centre et dans l'Est de l'Afrique ont provoqué le déplacement de plus de 11 millions de personnes, ont annoncé les Nations unies lundi.

Ce nombre s'est accru récemment en raison des violences commises sur les populations civiles en République démocratique du Congo et par la persistance des affrontements en Somalie, a précisé le Bureau de l'Onu pour les affaires humanitaires.

Lire la suite...
 
La Chine fait don d'un hôpital de référence au Burundi

PANA, 15/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois va débloquer un montant global de près de 9 millions de dollars US en vue de la construction d'un hôpital de référence nationale à Bubanza, une province déshéritée du nord-ouest du Burundi, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

La pose de la première pierre pour la construction de l'hôpital, d'une capacité de 100 lits, a été effectuée, jeudi, par le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en compagnie de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Xiangi Zeng.

Lire la suite...
 
Elargissement de 203 prisonniers de guerre au Burundi

PANA, 13/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Justice a annoncé, mercredi, la remise en liberté immédiate de quelque 203 prisonniers politiques et de guerre des Forces nationales de libération (FNL) dans le cadre de la mise en application effective de l'accord de cessez-le-feu liant la dernière rébellion du pays et le pouvoir central signé le 7 septembre 2006.

La nouvelle vague d'élargissements porte à un millier le nombre de prisonniers politiques et de guerre rebelles qui ont déjà recouvré la liberté depuis la signature de cet accord.

Lire la suite...
 
Prévention et gestion des catastrophes : le PNUD renforce les capacités du Burundi

@rib News, 13/05/2009 – Source PNUD

Du matériel roulant, informatique et de communication remis  à la police de protection civile

Gustavo GonzalezLe Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a remis de vendredi 8 mai 2009 à la direction générale de la Protection civile du ministère de la Sécurité publique du matériel roulant, du matériel informatique et de communication.

Ce matériel d’une valeur globale de 263.300 dollars US composé de 5 camionnettes Toyota Hilux, 2 ambulances Toyota Hiace, 6 ordinateurs avec imprimantes et autres consommables, 6 radios de communication de marque Motorola GP 340 VHF, 5 GPS et 25 mégaphones est destiné à appuyer le gouvernement du Burundi dans le renforcement des capacités en matière de prévention des risques et de gestion des catastrophes, a indiqué le directeur pays du PNUD au Burundi, M. Gustavo Gonzalez.

Lire la suite...
 
Kabila nommera 1 conseiller spécial pour lutter contre la corruption

PANA, 12/05/2009

Joseph KabilaBruxelles, Belgique - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, annonce un remaniement de son cabinet avant le mois de juin, avec la nomination d'un conseiller spécial en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Dans une interview exclusive au journal belge "Le Soir", dans son édition du week-end, le chef de l'Etat congolais regrette par ailleurs de ne pas avoir eu le soutien ni de la Banque mondiale, ni du Fonds monétaire international (FMI), ni des pays occidentaux pour son projet de lutte contre la corruption dans son pays.

Lire la suite...
 
Le président du CNDD-FDD en visite en Chine depuis lundi

@rib News, 12/05/2009 – Source Xinhua

Jérémie NgandakumanaLa Chine est prête à travailler  avec le Burundi pour faire progresser leurs relations bilatérales, a déclaré mardi à Beijing He Yong, membre du secrétariat du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire adjoint de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du PCC.

La Chine considère le Burundi comme un ami fiable, un bon  frère et un bon partenaire. Elle mettra en œuvre toutes les  mesures de coopération annoncées par la Chine lors du Sommet du  Forum sur la Coopération Chine-Afrique en 2006 et s'efforcera, de concert avec le Burundi, d'approfondir les relations d'amitié et de coopération traditionnelles entre les deux pays, a indiqué He Yong, lors de sa rencontre avec Jérémie Ngendakumana, président du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de  défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi).

Lire la suite...
 
Des médecins en grève assignés à résidence au Burundi

PANA, 11/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a décidé, lundi, d'assigner à domicile tous les médecins du secteur public en grève, au premier jour de leur mouvement de déblayage sans service minimum, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

La grève dure depuis bientôt deux mois et se passait jusque-là avec un service minimum réservé, notamment, aux accidentés graves, aux femmes nécessitant une césarienne pour accoucher ainsi qu'aux malades en réanimation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE regrette vivement l'incrimination de l'homosexualité

@rib News, 11/05/2009

Présidence tchèque de l’Union européenne - Déclarations PESC - 11.5.2009

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'abolition de la peine de mort et l'incrimination de l'homosexualité

L'Union européenne se réjouit de l'abolition de la peine de mort au Burundi le 22 avril 2009.

Elle félicite le gouvernement et le peuple burundais d'avoir pris la décision importante d'adopter un nouveau code pénal qui met fin à la peine de mort dans le pays et érige en infractions punissables la torture, le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

L'Union européenne considère que l'abolition de la peine capitale contribue au renforcement de la dignité humaine. Elle réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort. L'Union est convaincue que l'abolition par le Burundi constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif et elle encourage d'autres pays de la région à faire de même.

Toutefois, l'UE regrette vivement que la législation pénale concernée ait introduit une disposition relative à l'incrimination de l'homosexualité.

Lire la suite...
 
Kigali demande au service en kinyarwanda de la BBC de changer sa ligne éditoriale

@rib News, 11/05/2009 – Source AFP

Le gouvernement rwandais, qui a suspendu les émissions du service en langue nationale de la BBC accusé de donner la parole à des "négationnistes", a prévenu la radio que sans changement de ligne éditoriale ce service n'aurait "pas de place" dans le pays.

Si le service en kinyarwanda de la BBC "ne change pas de ligne éditoriale, il n'a pas de place dans notre pays", a prévenu samedi sur les ondes de Radio Rwanda la ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo.

Lire la suite...
 
Le Burundais Willy Nduwimana remporte le 10 Km de Strasbourg-Europe

@rib News, 11/05/2009 – Source L'Alsace

Willy NduwimanaLe Burundais Willy Nduwimana a remporté dimanche matin le 10 km de la 30 e édition des courses de Strasbourg-Europe devant les coureurs de l’ASPTT Strasbourg Justus Moranga et Driss El Himer. Victoire du Kenyan Lawrence Rotich sur le semi-marathon.

Dans le monde de la course à pied, on connaît surtout les Éthiopiens et les Kenyans, mais le Burundi, petit pays d’Afrique centrale peuplé de 8 millions d’habitants vivant à 1700 mètres d’altitude, exporte également ses champions. Hier matin dans les rues de la capitale européenne, Willy Nduwimana, 21 ans, s’est brillamment adjugé le 10 km des courses de Strasbourg-Europe au terme d’une épreuve indécise, et disputée sur un rythme infernal de bout en bout.

Lire la suite...
 
Les médecins burundais vont durcir leur grève à partir de lundi

PANA, 10/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le Syndicat des médecins du Burundi (SYMEBU, spécialistes) et le Syndicat des médecins généralistes du Burundi (SYMEGEB) ont décidé samedi à Bujumbura de ne plus assurer le service minimum dans les hôpitaux publics du pays à partir de lundi, a-t-on appris dimanche de source syndicale.

La décision a été prise au cours de l'assemblé général des deux syndicats suite à l'échec des négociations entre le gouvernement et les médecins en grève «illimitée» depuis bientôt deux mois pour obtenir des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Lire la suite...
 
Afrique du sud : un gouvernement de rupture

BBC Afrique, 10/05/2009

Said Penda, Johannesburg

Au lendemain de son investiture, le nouveau président sud africain a formé un gouvernement marqué par la rupture. Jacob Zuma a mis en garde les fonctionnaires qui ne font pas correctement leur travail.

La nouvelle équipe qui vient d'être mise en place est marquée par une certaine rupture. Les rares ministres du gouvernement sous Thabo Mbeki qui restent changent de portefeuille. Et pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique du Sud, c'est une femme qui prend le ministère de la défense.

Lire la suite...
 
Zuma a prêté serment comme président de l'Afrique du Sud

PANA, 09/05/2009

Jacob Zuma prête sermentLe Cap, Afrique du Sud - Le leader du Congrès national africain (ANC) Jacob Zuma a prêté serment samedi à Pretoria comme quatrième président démocratiquement élu de l'Afrique du Sud, lors d'une cérémonie riche en couleurs devant plus de 50.000 personnes.

Une salve de 21 coups de canon et un défilé aérien d'une douzaine d'avions ont marqué l'entrée de l'Afrique du Sud dans une nouvelle ère politique.

Une flotte d'hélicoptères arborant le drapeau rouge, vert et bleu a aussi traversé le ciel lors de la cérémonie, au moment où la fanfare militaire entonnait l'hymne "God Bless Africa".

Lire la suite...
 
BURUNDI: Résoudre les querelles foncières par le partage
IRIN, 8 mai 2009 


Photo: Judith Basutama/IRIN

Jonas Saya et André Kareke, son ancien voisin tutsi, qui ont décidé de partager entre eux le terrain qu’ils se disputaient

BUJUMBURA - De retour au Burundi après plusieurs années d’exil en Tanzanie, Jonas Saya savait qu’il lui serait difficile de récupérer ses terres, où ses anciens voisins s’étaient installés.

« Je voulais que mes enfants aient un toit à eux », a-t-il expliqué. Jonas Saya, 56 ans, est retourné dans son pays avec ses six enfants, après avoir passé 37 ans dans le vieux camp d’Ulyankulu, dans l’ouest de la Tanzanie.

Comme de nombreux Burundais, Jonas Saya a fui son pays lorsque la guerre civile a éclaté, en 1972, laissant ses terres inoccupées.

Au fil des années, toutefois, le gouvernement a encouragé les habitants restés sur place à occuper les terrains vacants, leur offrant même des titres de propriété.

Lire la suite...
 
La directrice de l'UNIFEM chez le chef de l'Etat burundais

PANA, 08/05/2009

Bujumbura, Burundi - La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour le développement de la femme (UNIFEM), Mme Inès Alberdi, a été reçue en audience, vendredi, par le chef de l'Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, au terme d'une visite de travail de 72 heures dans le pays, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Au sortir de l'audience, la patronne de l'UNIFEM s'est brièvement adressée aux médias pour féliciter les plus hautes autorités du pays sur un certain nombre d'initiatives spécifiques déjà prises dans le sens de l'amélioration du statut et de la condition des femmes qui représentent 52% des quelque 8,1 millions de Burundais.

Lire la suite...
 
Le passé est un pays étranger pour certains réfugiés burundais

HCR, 7 mai 2009

MISHAMO, Tanzanie – Ogeste Gelevasi est assis devant son humble maison, il regarde des champs de manioc et de tabac avec un large sourire. Il se sent chez lui dans l'ouest de la Tanzanie, après y avoir passé près de 40 ans en tant que réfugié depuis le Burundi voisin.

Pour Ogeste, le Burundi qu'il a fui à l'âge de deux ans est un pays étranger, c'est pourquoi il a décidé d'accepter une offre   faisant date   du gouvernement concernant l'installation en Tanzanie et l'octroi de la citoyenneté, tout comme environ 165 000 autres Burundais arrivés en 1972 vivant à Mishamo et dans deux autres « anciennes zones d'installation ».

Lire la suite...
 
Un camp pour 5.000 demandeurs d'asile congolais à Bujumbura

PANA, 07/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, jeudi, l'aménagement, en cours, d'un 4ème camp pouvant accueillir jusqu'à 5.000 nouveaux demandeurs d'asile en provenance de la RD Congo voisine, à Ruyigi, une province du Sud-Est du Burundi.

Le flot de réfugiés congolais fuyant l'insécurité dans l'Est de leur pays ne tarit pas depuis 2003 et on estime actuellement à 27.000 le nombre de personnes réparties dans trois camps d'accueil à Ngozi et Muyinga, dans le Nord du Burundi et Mwaro, plus au centre du pays, a fait savoir le représentant du HCR au Burundi, Bo Shack, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Rwanda nomme un ambassadeur en RDC

@rib News, 07/05/2009 – Source AFP

Le gouvernement rwandais a nommé un ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC) plus de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, a-t-on appris jeudi de source officielle rwandaise.

Selon un communiqué du Conseil des ministres lu sur les antennes de Radio Rwanda, le gouvernement a nommé à ce poste Amandin Rugira, qui a occupé diverses fonctions dans le secteur public.

Lire la suite...
 
Visite de la directrice exécutive de l’UNIFEM au Burundi

PANA, 06/05/2009

Inès AlberdiBujumbura, Burundi - La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour le développement de la Femme (UNIFEM), Mme , est attendue mercredi soir à Bujumbura, pour une première visite de travail de trois jours au Burundi, une année après sa nomination à cette haute fonction internationale, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Mme Alberdi avait été nommée le 7 avril 2008 au poste de directrice exécutive de l’UNIFEM où elle a succédé à Noeleen Heyzer, de Singapour.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma, un tribun controversé élu président de l'Afrique du Sud

@rib News, 06/05/2009 – Source AFP et Reuters

Jacob Zuma juste après son électionLe Parlement sud-africain a élu mercredi Jacob Zuma à la présidence du pays après la retentissante victoire de son parti, le Congrès national africain, aux législatives du 22 avril.

Pour le chef de l'ANC, qui prêtera serment samedi, cette élection couronne un retour en force exceptionnel après huit ans de démêlés judiciaires face à des accusations de corruption.

Zoulou âgé de 67 ans, Zuma devient le quatrième président de la "nation arc-en-ciel". Cet autodidacte à la personnalité controversée a obtenu 277 voix, contre 47 pour Mvume Dandala, candidat d'une faction dissidente de l'ANC.

Lire la suite...
 
Enquête en France sur les biens de trois présidents africains

@rib News, 06/05/2009 - Source Reuters

Omar Bongo et Sassou NguessoContre l'avis du parquet, un juge d'instruction de Paris a décidé mardi d'ouvrir une information judiciaire pour "recel de détournement de fonds publics" concernant le patrimoine détenu en France par trois présidents africains de pays producteurs de pétrole, a-t-on appris mardi auprès du bureau du procureur.

Procédure sans précédent, des poursuites sont donc susceptibles d'être déclenchées concernant les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus en France par Omar Bongo, président du Gabon et ses proches, les 24 propriétés et 112 comptes bancaires du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Association Remesha publie un livre de proverbes

@rib News, 06/05/2009

VNU, 20 avril 2009Burundi : Des mots de sagesse à transmettre

Bujumbura, Burundi : Intibagira ntibana (Celui qui ne peut oublier ne peut pas vivre auprès des autres) : proverbe du Burundi.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) offre son assistance à un groupe de femmes burundaises dans l’emploi du savoir-faire traditionnel au profit de la paix et de la réduction de pauvreté au sein de leur communauté. Les femmes de l'Association Remesha de Bujumbura publient un livre de proverbes, héritage du Burundi, dont le bénéfice de la vente servira à monter de petites activités dans la communauté et le voisinage.

 Le livre de proverbes réunit les ethnies et lie aussi les générations. Beaucoup de femmes de l’Association Remesha sont analphabètes, aussi leurs enfants apprennent-ils à écrire les proverbes et à dessiner les illustrations. Le livre énonce que les proverbes traditionnels appartiennent à l’Afrique et pas à une ethnie ou à une nation en particulier ; publié dans les quatre langues Kirundi, Kiswahili, Français et Anglais, il ajoute de la valeur à la tradition orale et à l'acquis culturel du Burundi et aide les lecteurs à améliorer leurs connaissances linguistiques. Les traductions à partir du Kirundi ont été rédigées par des volontaires VNU, des experts linguistiques nationaux qui ont travaillé en étroite collaboration avec le Centre des femmes pour la paix, l'Association Remesha et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. (J.Guillemard/programme VNU/BINUB)

Lire la suite...
 
Burundi : le Frodebu accuse le CNDD-FDD d'avoir créé une milice

@rib News, 05/05/2009 – Source AFP

Léonce NgendakumanaLe parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) a accusé mardi le camp présidentiel d'avoir créé une milice et de pratiquer des assassinats ciblés, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

"Nous avons des preuves sur le réarmement des ex-combattants de ce parti, nous avons des preuves que la documentation (police présidentielle) a déjà assassiné des dizaines de personnes, nous avons des preuves que le parti présidentiel a créé une milice", a affirmé le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Echauffourées entre la Police et d'ex-enfants soldats au Burundi

PANA, 05/05/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 340 ex-enfants soldats mécontents de leurs conditions de séjour dans un site de rééducation de Gitega, une ville du centre du Burundi, ont passé une bonne partie de la nuit de lundi à mardi à affronter la Police anti-émeute, occasionnant d'importants dégâts matériels, a-t-on appris de diverses sources concordantes dans la région.

Les ex-enfants-soldats, mécontents de la qualité et de la quantité de nourriture servie dans le centre de rééducation, évoluaient récemment encore dans les rangs des Forces nationales de libération (FNL) et avaient été acheminés des différents coins du pays jusqu'à Gitega dans le cadre du processus global de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) des combattants du dernier des sept ex-principaux mouvements rebelles burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : mutinerie d'enfants soldats issus des FNL

@rib News, 05/05/2009 – Source AFP

Plus de 300 enfants soldats issus de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) du Burundi se sont révoltés lundi soir contre leurs conditions de vie à la base de Gitega (centre) où ils sont regroupés depuis avril, a-t-on appris aujourd'hui de sources officielles.

"Les 340 enfants soldats regroupés dans le centre de démobilisation de Gitega se sont mutinés depuis hier (lundi) soir. Ils ont cassé des vitres et fait du tapage toute la nuit et ce matin, ils sont sortis armés de gourdins et ont perturbé l'ordre dans une partie de la ville", a annoncé le responsable du centre, Romain Ndagabwa, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Louvain-la-Neuve, 16 mai 2009 : conférence-débat sur l’Agriculture au Burundi

@rib News, 05/05/2009

 L'Espace de Réflexions et d'Actions de la Diaspora burundaise (ERAD-Ku nama, asbl) organise le samedi 16 mai 2009, de 15H00 à 17H00, une conférence-débat à Louvain-la-Neuve, avec pour thèmes :

Ÿ         « L’Agriculture au Burundi : Enjeux et Perspectives », par Dr. Ir. Tharcisse NKUNZIMANA, Chercheur à l’Université Catholique de Louvain, Faculté d’Ingénierie Biologique, Agronomique et Environnementale, Unité ECRU

Ÿ         « La Compétitivité de la filière rizicole burundaise » par GAHIRO Léonidas, Msc. Doctorant à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, Unité d'économie et développement rural.

Adresse : Sud 08 (Auditoires Croix du Sud) – Place Croix du Sud, 1348 Louvain-la-Neuve.

Lire les détails


 
La Tanzanie s'engage pour les albinos

@rib News, 04/05/2009 - Source AFP

Les autorités tanzaniennes, accusées de ne pas protéger efficacement les albinos victimes de crimes rituels liés à la sorcellerie, se sont engagées aujourd'hui à accroître leurs efforts, à l'occasion de la première journée nationale des albinos.

"La Tanzanie a ratifié le mois dernier (avril) une convention internationale pour la protection des personnes handicapées", a rappelé le vice-président Ali Mohamed Shein, ajoutant que la transposition de cette convention dans le droit tanzanien était en cours.

Lire la suite...
 
Le Directeur général de la BADEA entame une visite au Burundi

PANA, 04/05/2009

Abdelaziz KhelefDakar, Sénégal - Le Directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef, est arrivé ce lundi à Bujumbura, la capitale du Burundi, en provenance du Rwanda, dans le cadre d’une tournée africaine d'une semaine, indique un communiqué de l'institution de financement parvenue à la PANA ce jour.

Durant sa visite, le Directeur général sera reçu, entre autres, par le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, et d’autres membres du gouvernement en relation avec les opérations financées par la BADEA au Burundi.

Lire la suite...
 
Abolition de la peine de mort au Burundi : questions / réponses

@rib News02/05/2009 - Source Coalition mondiale contre la peine de mort

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué le 22 avril la loi réformant le code pénal, dans lequel la peine de mort est désormais abolie.

Merius RusumoPlusieurs organisations membres de la Coalition mondiale ont salué ce progrès important dans la région des Grands Lacs africains, l’un des principaux fronts de la lutte contre la peine capitale. Elles ont toutefois regretté que la révision du code pénal impose dans le même temps la criminalisation de l’homosexualité.

Merius Rusumo, président de l’ACAT-Burundi [NdlR : ACAT = Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture], a participé activement aux efforts pour l’abolition dans son pays. Il revient sur une campagne couronnée de succès, dans un pays où la peine de mort a longtemps servi d’instrument de domination des Tutsis sur les Hutus.

Quel est le statut exact de la peine de mort au Burundi à ce jour ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 Suivante > Fin >>

Résultats 20983 - 21060 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher