topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Brarudi : Les prix des boissons sont revus à la hausse

@rib News, 02/01/2009

A partir de ce vendredi 2 janvier 2009, les prix hors taxes de l'ensemble des boissons de la Brarudi augmentent de 30 FBU à 32 FBU, par bouteille, selon un communiqué de la Brasserie et Limonaderie du Burundi.

La bière Primus se voit par ailleurs appliquée une taxe supplémentaire sur la consommation d'un montant de 50 FBU par bouteille.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement libère de prison 247 rebelles FNL

@rib News, 01/01/2009 – Source AFP

Le gouvernement burundais a libéré mercredi 247 prisonniers, des rebelles des Forces nationales de libération (FNL), conformément à un engagement pris lors au cours d'un sommet régional le 4 décembre, a annoncé jeudi le ministre burundais de la justice.

"Le gouvernement a libéré hier officiellement 247 prisonniers civils ou combattants du Palipehutu-FNL, capturés ou arrêtés avant la signature de l'accord global de cessez-le-feu de septembre 2006", a déclaré Jean-Bosco Ndikumana.

Lire la suite...
 
2009 placée sous le signe du retour à la paix durable au Burundi

PANA, 01/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais va tout faire pour que 2009 soit marquée "par une paix imperturbable", afin que les citoyens puissent dormir sans crainte d'être réveillés par les confrontations entre les Forces de défense et de sécurité et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), a déclaré, mardi soir, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans son message de Nouvel an à la Nation.

"Nous souhaitons que cette année soit caractérisée par une sécurité totale à travers tout le pays", a dit, en substance, le président Nkurunziza, qui a déclaré avoir demandé au corps de Police ainsi qu'à la Commission nationale chargée du désarmement de la population de redoubler d'efforts en vue d'atteindre cet objectif.

Lire la suite...
 
L’année 2009 s’annonce meilleure pour la presse au Burundi

PANA, 31/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les emprisonnements faciles pour "délits de presse" pourraient diminuer de manière sensible dès le début de l’année prochaine au Burundi, grâce à une plus grande implication des organes de régulation des médias, a promis la présidente du Conseil national de la communication (CNC), Mme Vestine Nahimana.

La recette du CNC est de se renforcer d’un secrétariat chargé de bloquer à son niveau les plaintes déposées contre les journalistes, a expliqué Mme Nahimana.

Lire la suite...
 
Aide humanitaire du Botswana au Burundi

PANA, 30/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le Botswana a fait parvenir, mardi soir, à Bujumbura, une aide humanitaire constituée de plusieurs tonnes de vivres destinées aux personnes confrontées à la menace de la famine, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

L’aide humanitaire est constituée de 3 tonnes de riz, 4 tonnes de sucre, 2.400 boîtes de conserve, ainsi que d'une importante quantité de couvertures, a détaillé à la presse, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à la réception du don botswanais.

Lire la suite...
 
La rébellion burundaise boude les postes que lui propose le pouvoir

PANA, 29/12/2008

Anatole Bacanamwo, porte-parole du Palipehutu-FNL au sein du MCVSBujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) a qualifié, lundi, de "miettes" et refusé, les 33 postes que lui proposait l’Etat burundais dans les différentes institutions, en vertu de l’accord de cessez-le-feu liant les deux parties belligérantes, a-t-on appris de source proche de la dernière rébellion active au Burundi.

Ces postes font partie des engagements pris par le pouvoir de Bujumbura lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Initiative régionale de paix pour le Burundi le 4 décembre courant, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Démission du président somalien Abdullahi Yusuf

@rib News, 29/12/2008 – Source Reuters

Abdullahi YusufLe président somalien Abdullahi Yusuf a démissionné lundi, mettant fin à l'impasse politique au sommet de l'Etat et au contentieux politique qui l'opposait au gouvernement intérimaire du Premier ministre Mohamed Mohamud Guled.

L'impasse dans laquelle se trouve la Somalie a entraîné un blocage des pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu alors que les insurgés islamistes campent toujours à la périphérie de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Le Burundi va créer une commission indépendante des droits humains

PANA, 27/12/2008

Nahayo ImmaculéeBujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais compte mettre sur pied une commission nationale indépendante des droits de l'homme dès le mois de janvier prochain, a déclaré samedi à Bujumbura le ministre burundais des Droits de la personne humaine et du genre, Mme Immaculée Nahayo.

Elle a affirmé qu'un comité interministériel examine depuis mai dernier un projet de loi sur ladite commission qui sera transmis à l'Assemblée nationale et au Sénat pour son adoption.

Lire la suite...
 
388 fusils et 39.228 munitions saisis par la Police du Burundi

PANA, 26/12/2008

Gén. Alain Guillaume BunyoniBujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi (PNB) a saisi 388 armes légères et de petit calibre, 153 chargeurs et 39.228 cartouches de différents calibres en 2008 dans le cadre des opérations de désarmement forcé des populations civiles, a annoncé vendredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le lieutenant-général Alain Guillaume Bunyoni.

Quelque 20.960 engins explosifs ont également été saisis, a ajouté le ministre.

Pour importante qu'elle paraisse, cette moisson est cependant jugée maigre par des spécialistes du désarmement à Bujumbura, qui estiment aujourd'hui encore à plus de 100.000 le nombre de ménages burundais en détention illégale d'armes légères et de petit calibre acquises tout le long de la décennie écoulée de guerre civile.

Lire la suite...
 
La Guinée enterre Lansana Conté, la junte militaire assoit son pouvoir

@rib News, 26/12/2008 – D’après Reuters et AFP

 La Guinée a rendu un dernier hommage à l'ancien président Lansana Conté, alors que la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir après sa mort s'efforce de rassurer la communauté internationale sur ses intentions.

Quatre jours après le décès de Conté, qui avait dirigé le pays sans partage pendant un quart de siècle, le pays a réservé des funérailles nationales à l'ancien chef d'Etat.

Son cercueil, recouvert du drapeau national rouge, jaune et vert, a été exposé au Palais du peuple à Conakry, en présence des présidents du Liberia, de Sierra Leone, de Guinée-Bissau et de Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Veillée de Noël sur fond d’inflation galopante au Burundi

PANA, 24/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix du kilo de viande de beuf ou de mouton, de poulet ou encore de poissons atteint en cette veille des fêtes de Noël et du Nouvel an, des records inédits, passant de 4 à 20 dollars US suivant la qualité dans les boucheries et charcuteries de Bujumbura, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Les prix de ces produits, qui refont généralement surface dans l’assiette des ménages moyens aux grandes occasions de fête, étaient deux fois moins chers l’année dernière à la même période, ont avoué certains bouchers et charcutiers approchés, en expliquant, au passage, que l’élevage du petit et du gros bétail ainsi que la pêche enregistrent un constant déclin au Burundi.

Lire la suite...
 
Budget 2009 : La Cour des comptes appelle au respect des lois et règlements

@rib News, 24/12/2008

La Cour des comptes du Burundi a publié le 17 décembre 2008 ses commentaires sur le projet de loi portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2009, apprend-on de source judiciaire à Bujumbura.

En conclusion de ce Rapport, dont ARIB.INFO a reçu une copie que nous publions en intégralité, la Cour des comptes formule les recommandations suivantes :

1. Respecter les délais prescrits par la Constitution, les lois et les règlements en matière de préparation et d’adoption du Budget Général de l’Etat.

Lire la suite...
 
Le budget 2009 de l'Etat burundais en hausse de plus de 37%

PANA, 23/12/2008

Palais de Kigobe - Siège de l'Assemblée nationaleBujumbura, Burundi - L'Assemblée nationale du Burundi (chambre basse du Parlement) a voté, lundi soir, un budget général de l'Etat 2009 d'un montant global de près de 820 millions de dollars américains, contre 594 millions de dollars en 2008, soit un accroissement de 37,77%, a-t-on appris mardi de source parlementaire à Bujumbura.

Le Sénat doit, à son tout, approuver le projet de budget, en seconde lecture, avant sa promulgation par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU interpelle Bujumbura et les rebelles

PANA, 23/12/2008

Charles Nqakula, le médiateur sud-africain dans le conflit burundais, devant le Conseil de sécuritéNew York, Etats-Unis - Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé au gouvernement du Burundi et au dernier groupe rebelle encore actif dans le pays, le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU/FNL) de mettre la dernière main à la phase finale de leur processus de paix d'ici la fin de cette année.

Le Conseil de sécurité les a également invités à s'abstenir de toute action pouvant mener à une reprise des hostilités dans un pays déchiré par les conflits ethniques depuis plus de quatre décennies.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye autorisée à rentrer au Rwanda pour Noël

@rib News, 23/12/2008 – D’après Reuters

Rose KabuyeMise en examen le 18 novembre en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana, la Rwandaise Rose Kabuye a été autorisée à rentrer dans son pays temporairement pour la fin de l'année, apprend-on de source judiciaire.

Le juge d'instruction Marc Trévidic lui a accordé une permission de sortie du territoire sous réserve qu'elle revienne en France le 10 janvier au plus tard. "Elle s'est engagée à revenir, ses avocats s'y sont engagés, le gouvernement rwandais s'y est engagé", a dit son avocat français Léon-Lef Forster.

Lire la suite...
 
Guinée : le président Lansana Conté est mort

@rib News, 23/12/2008 - Source AFP

Lansana ContéLe président de Guinée, le général Lansana Conté, est mort lundi soir à l'âge de 74 ans, après un long règne de 24 ans marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré un sous-sol très riche, restant sourd à la détresse d'un peuple dont il affirmait pourtant vouloir "le bonheur".

Ce militaire de carrière avait été porté au pouvoir par le coup d'Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du "père de l'indépendance" Ahmed Sékou Touré.

Lire la suite...
 
Burundi : Décret portant création et mission de la Commission électorale

@rib News, 23/12/2008

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a signé le 12 décembre 2008 le décret N°100/192 portant création, mission, organisation et fonctionnement d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), apprend-on de source proche de la présidence.

Selon le décret, dont ARIB.INFO a reçu une copie que nous publions en intégralité, la Commission, qui « exerce ses missions d’une manière permanente », sera composée de cinq Membres : le Président, le Vice-président et trois Commissaires chargés respectivement des opérations électorales, logistiques et affaires juridiques ; des finances et de l’administration ; ainsi que de l’éducation civique et de la communication.

Lire la suite...
 
Hommage au Père Henri Farcy

@rib News, 23/12/2008

Père Henri FarcyLe Père Henry Farcy, qui a accueilli et soutenu à Bukavu les réfugiés burundais rescapés du génocide de 1972 au Burundi, est décédé le samedi 13 décembre 2008, peu après minuit, à l’Hôpital Universitaire de Jette dans la banlieue bruxelloise.

Il avait été plongé pendant quelques jours dans un coma irréversible suite à une hémorragie cérébrale.

Une cérémonie religieuse a été organisée à son intention à l'Eglise Saint Vincent à Evere le vendredi 19 décembre.

Un mot de circonstance a été adressé à l'intention de la famille ainsi que la communauté des missionnaires pour le compte de la communauté burundaise.

Lire la suite...
 
Somalie : prolongation de deux mois de la force africaine

@rib News, 23/12/2008 – Source AFP

Soldats burundais de l'AmisomLe Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé lundi de "prolonger de deux mois" le mandat de la force de paix africaine en Somalie (Amisom) qui expirait à la mi-janvier, a annoncé à l'AFP El Ghassim Wane, porte-parole de l'organisation.

"Le CPS a discuté de façon approfondie de la situation en Somalie et a décidé de proroger le mandat de la mission sur le terrain de deux mois", a déclaré M. Wane à l'issue d'une réunion du Conseil à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
ONU : Le mandat du BINUB prorogé pour un an

@rib News, 22/12/2008 – Source ONU

22/12/2008
Conseil de sécurité
CS/9554

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Conseil de sécurité

6057e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DU BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES AU BURUNDI JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2009


Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, jusqu’au 31 décembre 2009 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), la mission de consolidation de la paix qui a succédé en 2007 à l’ONUB, mission de maintien de la paix.

 

Le Conseil, par la résolution1858 (2008), adoptée à l’unanimité, « engage instamment le Gouvernement burundais et le Palipehutu-FNL à n’épargner aucun effort afin de mettre en œuvre, avant le 31 décembre 2008, les accords qu’ils ont conclus le 4 décembre 2008 », à Bujumbura, lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays des Grands Lacs consacré au processus de paix au Burundi.

 

Le Conseil les exhorte également à « renoncer à toute action qui pourrait créer des tensions ou entraîner une reprise des hostilités ».

Lire la suite...
 
Au Burundi, la traque des albinos

LE MONDE | 22.12.08 |

ENVOYÉ SPÉCIAL BUJUMBURA

Dans la région des "Grands Lacs", au Burundi, les albinos sont appelés "les enfants du soleil".
Dans la région des "Grands Lacs", au Burundi, les albinos sont appelés "les enfants du soleil".

Cette nuit-là, les machettes étaient aiguisées. "Sept bandits ont fait irruption dans la maison, raconte Nicodème Gahimbare, procureur de Ruyigi, province située à l'est du Burundi. Trois ont menacé la famille avec des kalachnikovs, pendant que les quatre autres découpaient l'albinos, qui était toujours vivant. Ils ont commencé par les bras puis ont tranché les jambes et enfin la tête. L'un d'entre eux recueillait le sang dans un bidon... Puis, ils sont repartis en laissant dans la pièce ce qui restait du corps." Depuis septembre, les albinos du Burundi sont victimes d'une traque effroyable, sordide et insensée. Cinq meurtres, plus abominables les uns que les autres, ont déjà été commis. Hommes ou femmes, garçons ou fillettes, les albinos sont devenus bien malgré eux les cibles d'un marché fort lucratif.

Lire la suite...
 
Persistance des blocages dans l’accord inter-burundais de paix

PANA, 22/12/2008

Habimana PasteurBujumbura, Burundi - La mise en application effective de l’accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006, entre le pouvoir central et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), risque d’aller au-delà de la date butoir du 31 décembre 2008 fixée par le dernier sommet de l’Initiative régionale de paix pour le Burundi, au rythme où vont les préparatifs.

Chaque partie s’en lave néanmoins les mains et le porte-parole du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Pasteur Habimana, a pris à témoin, lundi, la presse, sur un site de cantonnement en cour d’aménagement pour accueillir des milliers de combattants du PALIPEHUTU-FNL, candidats à la démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socioprofessionnelle.

Lire la suite...
 
Plusieurs permanences du CNDD-FDD incendiées au Burundi

PANA, 21/12/2008

Permanence du CNDD-FDD à BujumburaBujumbura, Burundi - Une quinzaine de permanences du parti au pouvoir au Burundi, le Conseil pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi par des personnes non encore identifiées, rapporte dimanche la radio nationale, citant des sources administratives.

Parmi ces permanences figurent celle des provinces de Bubanza, Cibitoke, Ngozi, Kayanza et de Karuzi.

Lire la suite...
 
HCR : Un camp de réfugiés burundais en Tanzanie bientôt fermé

UN News Centre, 19 décembre 2008

A l'initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le gouvernement tanzanien a prévu de fermer fin décembre le camp de Nduta hébergeant des réfugiés burundais dans le nord-ouest de la Tanzanie.

«Le HCR procède actuellement au transfert des 10.000 réfugiés restants depuis Nduta vers le camp de Mtabila. En janvier, Mtabila sera l'unique camp en Tanzanie à accueillir les 46.450 réfugiés burundais restants, des réfugiés qui avaient fui leur pays dans les années 1990», a déclaré le porte-parole du HCR Ron Redmond lors de son point de presse vendredi au Palais des Nations à Genève.

Lire la suite...
 
Réunion des pays riverains du Lac Tanganyika à Bujumbura

PANA, 19/12/2008

Ntisezerana GabrielBujumbura, Burundi - Les ministres de l'Environnement du Burundi, de la Tanzanie, de la RD Congo et de la Zambie se sont retrouvés ce vendredi à Bujumbura pour mettre en place une stratégie de "gestion durable et partagée" des précieuses eaux du Lac Tanganyika commun aux quatre pays, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Le coup d'envoi de la rencontre ministérielle a été donné par un discours alarmant du deuxième vice-président de la République du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana, qui a déclaré que le lac fait face à de nombreuses menaces, dont la pollution par des déchets ménagers et industriels en provenance des villes côtières, comme Bujumbura, la capitale du Burundi, Rumonge, un important port de pêche burundais, Kigoma, du côté de la Tanzanie, Mpurungu, en Zambie, Uvira et Kalemie de la RD Congo.

Lire la suite...
 
17 tribunaux correctionnels en cours de construction au Burundi

PANA, 18/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction de 17 nouveaux tribunaux correctionnels devraient être achevés dans moins d'un mois, indique le dernier rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB).

Le projet entre dans le cadre d’une série de réformes judiciaires appuyées par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi, selon la même source.

Lire la suite...
 
Don de 15,5 millions d’euros de la Belgique au Burundi

PANA, 18/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement belge va débloquer une enveloppe de 15,5 millions d’euros pour appuyer des projets dans les domaines de l’Education et des Infrastructures routières au Burundi sur les quatre prochaines années, a-t-on appris jeudi de source diplomatique à Bujumbura.

Deux conventions dans ce sens ont été paraphées, jeudi à Bujumbura, par la ministre burundaise des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumubwira et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, Jozef Smets.

Lire la suite...
 
La BAD finance le désenclavement du Burundi et du Rwanda à hauteur 150 M USD

@rib News, 18/12/2008 – Source APO

Burundi / Rwanda / Le Groupe de la BAD octroie un don de près de 150 millions de dollars pour un projet routier

Logo BADTUNIS, Tunisie, 17 décembre 2008 /African Press Organization (APO)/ — Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé l’octroi, sur les ressources du Fonds africain de développement (FAD), d’un don de 100 millions d’UC* au Burundi et au Rwanda, pour le financement du projet multinational de la route Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo.

Pays enclavés et loin des ports maritimes, le Rwanda et le Burundi ont traversé une longue période d’instabilité politique qui a engendré la détérioration de leurs infrastructures et un déficit cumulé d’entretien. Cette situation constitue un handicap majeur à l’intégration régionale et au désenclavement des deux pays qui ont des densités de population les plus élevées du monde (respectivement de 305 et 373 habitants/km2). C’est ainsi que les deux gouvernements accordent, dans leurs programmes d’investissements à moyen terme (2008-2012 pour le Rwanda, et 2007-2010 pour le Burundi), une place prioritaire à la réhabilitation et l’aménagement des principaux axes routiers.

Lire la suite...
 
Le HCR renforce ses opérations au Burundi

@rib News, 18/12/2008 – Source PANA

L'année 2008 a été particulièrement chargée pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés au Burundi, avec le retour de près de 100.000 réfugiés, a rapporté le HRC mardi dans un communiqué de presse. L'organisation humanitaire souligne également avoir été occupée à faciliter la réinsertion des réfugiés dans ce pays enclavé après des années d'exil.

"94.000 réfugiés sont rentrés au Burundi depuis le mois de janvier, ce qui fait plus que n'importe quelle autre année depuis que le HCR a lancé son programme de rapatriement volontaire assisté en 2002", indique l'agence.

Lire la suite...
 
La Suède emboîte le pas à la Hollande en gelant l’aide au Rwanda

@rib News, 18/12/2008 – D’après APA et JDD

La Suède a emboîté le pas mercredi aux Pays-Bas en suspendant une partie de son assistance au Rwanda au lendemain du rejet par Kigali des accusations d'un groupe d'experts de l'ONU affirmant que Kigali soutient la rébellion tutsie du général Laurent Nkunda au Nord-Kivu voisin.

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi, après la Hollande la semaine dernière, la suspension de l’aide financière au Rwanda suite au récent rapport de groupe d’experts de l’ONU qui a déclaré que le pays encourageait l’escalade de violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
La Tanzanie réaffirme son engagement pour l’intégration de l’EAC

@rib News, 17/12/2008 – Source APA

Ali Mohammed SheinLe vice-président tanzanien, Ali Mohammed Shein, a réitéré l’engagement de son pays pour l’intégration de l’Afrique de l’Est, estimant que son pays n’a jamais hésité dans son soutien au panafricanisme, a-t-on appris ce lundi à Dar es Salam.

Réagissant aux récentes accusations selon lesquelles la Tanzanie trainait les pieds dans la réalisation de l’intégration de l’Afrique de l’Est, Shein a répondu: «permettez-moi donc de réaffirmer l’engagement ferme de notre pays dans les efforts concertés visant à réaliser l’intégration de l’Afrique de l’Est».

Lire la suite...
 
Burundi : Près de 100.000 réfugiés sont rentrés chez eux en 2008

@rib News, 17/12/2008

Retours record au Burundi en 2008

Un employé du HCR rend visite à une famille rapatriée vivant dans une maison construite grâce à l'aide du HCR, dans le nord-est du Burundi. © UNHCR/A.KirchhofSHOZA, Burundi, 15 décembre (UNHCR) – Cette année a été extrêmement chargée pour l'agence des Nations Unies pour les réfugiés au Burundi, avec près de 100 000 réfugiés de retour chez eux et un soutien accru visant à faciliter leur réintégration dans ce petit pays entouré de terres, après des années d'exil.

Quelque 94 000 réfugiés sont rentrés au Burundi depuis janvier dernier. C'est le plus grand nombre jamais observé depuis 2002, l'année du lancement par le HCR de son programme de rapatriement volontaire assisté. La plupart des rapatriés sont rentrés depuis la Tanzanie, un pays qui procède actuellement à la consolidation et à la fermeture de camps situés près de la frontière avec le Burundi.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les dissidents de l'ANC lance leur propre parti

@rib News, 16/12/2008 – D’après AFP

Mosiuoa LekotaPorté sur les fonts baptismaux par les dissidents du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud), le Congrès du peuple (COPE) a tenu une conférence de deux jours en vue de préparer sa campagne pour l'élection présidentielle de 2009.

L'ancien ministre de la Défense sud-africain Mosiuoa Lekota a été nommé mardi président du parti dissident de l’ANC lors du lancement officiel de ce nouveau parti, le Congrès du peuple (COPE).

Lire la suite...
 
Selon l'ONU, Tribert Rujugiro Ayabatwa finance Laurent Nkunda

@rib News, 16/12/2008 – Source Belga

Rujugiro TribertTribert Rujugiro Ayabatwa, un conseiller officieux du président rwandais Paul Kagame, et Raphaël Soriano alias Katebe Katoto, un opposant congolais, deux richissimes hommes d'affaires, apparaissent dans un rapport de l'ONU comme d'importants financiers de la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda dans l'est de la République du Congo (RDC).

Les deux sexagénaires sont les seuls individus nommément cités comme bailleurs de fonds du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, dans un rapport d'experts des Nations Unies publié vendredi, qui accuse également le Rwanda d'avoir apporté un soutien multiforme à la rébellion.

Lire la suite...
 
Le Burundi va maintenir son contingent dans la force africaine en Somalie

@rib News, 15/12/2008 – Source AFP

Lt-général Germain NiyoyankanaLe Burundi va maintenir son contingent au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé lundi le ministre burundais de la défense, le Lieutenent-général Germain Niyoyankana.

"Le Burundi n'a jamais changé sa position (...) Il y a deux bataillons de 850 hommes (...) en Somalie et nous envisageons en ajouter 850 autres. Ils sont prêts et nous n'attendons que la collecte du matériel nécessaire" pour les envoyer, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
« Et si Obama était Africain et était candidat à la présidence d'un pays africain ? »

@rib News, 14/12/2008

« Et si Obama était Africain ? »

Article de l'écrivain mozambicain Mia Couto, paru dans le Journal « Savana » du 14 novembre 2008

Barack ObamaLes Africains ont jubilé avec la victoire d'Obama. Moi, j'étais l'un d'eux. Après une nuit sans fermer l'oeil, dans la pénombre irréelle de l'aube, des larmes ont jailli de mes yeux quand il a prononcé son discours de victoire. A ce moment-là, moi aussi, j'avais gagné. Le même bonheur m'avait envahi quand Nelson Mandela avait été libéré de prison et que le nouvel homme d'état sud-africain consolidait un chemin de dignité pour l'Afrique.

Dans la nuit du 5 novembre, le nouveau président nord-américain n'était pas seulement un homme qui parlait. C'était la voix étouffée de l'espérance qui se dressait à nouveau, libre, en chacun de nous. Mon coeur avait voté, bien que je n'en aie pas la permission : habitué à demander peu, je fêtais une victoire démesurée. Quand je suis sorti dans la rue, ma ville s'était transportée à Chicago, Noirs et Blancs, respirant, communiant dans un même étonnement de bonheur. Car la victoire d'Obama n'était pas seulement la victoire d'une race sur une autre : sans la participation massive des Américains de toutes les races (y compris de la majorité blanche), les Etats-Unis d'Amérique ne nous auraient pas donné cette raison de commémorer.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai entendu les réactions euphoriques venant des quatre coins de notre Continent. Des personnes anonymes, de simples citoyens voulaient témoigner de leur bonheur. En même temps, j'ai pris note, avec une certaine réserve, des messages de solidarité des dirigeants africains. Presque tous appelaient Obama « notre frère ». Et je me suis mis à penser : tous ces dirigeants sont-ils vraiment sincères ? Barak Obama est-il apparenté à tant de gens politiquement si divers ? J'ai quelques doutes. Dans notre fébrilité à ne voir des préjugés que chez les autres, nous ne sommes pas capables de voir nos propres racismes et nos xénophobies. Dans notre urgence à condamner l'Occident, nous oublions d'accepter les leçons qui nous parviennent de l'autre côté du monde.

C'est alors que me parvint un texte d'un écrivain camerounais, Patrice Nganang, intitulé : «Et si Obama était camerounais?». La question que soulevait mon collègue camerounais m'a conduit à m'interroger sur plusieurs points, formulés, à présent, ainsi : «Et si Obama était Africain et était candidat à la présidence d'un pays africain?».

Ce sont ces hypothèses que j'aimerais explorer dans ce texte.

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU affirme que le Rwanda aide les rebelles de Laurent Nkunda

@rib News, 13/12/2008 - Source AFP

Le Rwanda apporte une aide multiforme, notamment dans le recrutement d'enfants soldats, au groupe rebelle du tutsi Laurent Nkunda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, affirme un rapport d'experts de l'ONU publié vendredi.

Le groupe de cinq experts mandaté par le Conseil de sécurité de l'ONU a "trouvé des preuves que les autorités rwandaises se sont rendues complices du recrutement de soldats, y compris des enfants, et ont facilité la fourniture d'équipement militaire" au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l'ex-général Nkunda, affirme le rapport.

Lire la suite...
 
Relance à Bujumbura des activités de la CEPGL

PANA, 12/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les ministres des Affaires étrangères du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé, vendredi, à Bujumbura, des consultations de deux jours destinées à trouver les voies et moyens de redynamiser la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), apprend-on de sources diplomatiques dans la capitale burundaise.

Le CEPLG comprend trois pays: la RDC, le Burundi et le Rwanda.

La paralysie de la CEPGL a commencé à partir de l’année 1994 à cause des conflits et guerres internes, ou des tensions entre les trois pays membres, rappelle un rapport d’activités du secrétariat exécutif permanent de la CEPGL dont une copie est parvenue, vendredi, à la PANA.

Lire la suite...
 
ONU : Quatrième rapport du Secrétaire général sur le BINUB

@rib News, 12/12/2008 – Source ONU

Dans ce rapport semestriel qui couvre la période allant de la mi-mai jusqu’au 10 novembre 2008, le Secrétaire général recommande au Conseil de sécurité de proroger pour une période de 12 mois le mandat du BINUB, qui arrivera à expiration le 31 décembre 2008 «étant donné les problèmes persistants et les tâches inachevées».

En outre, «compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain», le Secrétaire général estime que le Conseil devrait «procéder à un examen de ce mandat au mois de juin 2009 au plus tard» en vue d’un transfert éventuel des responsabilités du BINUB, qui ne dépendrait plus ensuite du Département des opérations de maintien de la paix mais du Département des affaires politiques. Le mandat du BINUB consisterait alors «en grande partie» à appuyer les efforts régionaux de facilitation et l’instauration et la consolidation de la paix.

Lire la suite...
 
ONU : Le Facilitateur de paix au Burundi fait rapport au Conseil de sécurité

@rib News, 12/12/2008 – Source ONU

11/12/2008
Conseil de sécurité
CS/9531

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Conseil de sécurité

6037e séance – après-midi


UN PAS IMPORTANT A ÉTÉ FRANCHI DANS LE PROCESSUS DE PAIX AU BURUNDI, AFFIRME LE FACILITATEUR CHARLES NQAKULA DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

 

Le Conseil et la Commission de consolidation de la paix doivent coopérer étroitement pour assurer la stabilité au Burundi et dans la région, selon le Président de la formation Burundi de la CCP


Le processus de paix au Burundi a toujours connu des hauts et des bas mais un pas important a, cette fois, été franchi avec la Déclaration signée le 4 décembre à Bujumbura à l’issue d’un Sommet de l’Initiative de paix régionale sur le processus de paix au Burundi, a déclaré cet après-midi devant le Conseil de sécurité M. Charles Nqakula, Facilitateur du processus de paix au Burundi.  Le Sommet, a-t-il précisé, a permis de traiter les quatre questions en suspens qui menaçaient de faire échouer le processus de paix.

 

L’édification de la paix au Burundi constitue un partenariat à long terme dans le sens de la paix et du développement, a pour sa part affirmé le Président de la formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix (CCP) et Représentant permanent de la Suède, M. Anders Lidén, qui a souligné qu’une étroite collaboration entre le Conseil de sécurité et la CCP était essentielle, non seulement pour le Burundi, « pays qui semble sur la bonne voie », mais aussi pour l’ensemble de la région en raison d’une instabilité susceptible de la faire replonger dans la guerre.  «Si nous ne faisons rien et laissons les choses se déliter, les conséquences pour le Burundi et la région seront potentiellement dévastatrices», a ajouté M. Lídén, en faisant référence à la dégradation de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, où le conflit menace à tout moment de déborder ses frontières.

Lire la suite...
 
Enlisement de la grève des médecins au Burundi

PANA, 11/12/2008

Bujumbura, Burundi - Une grève des professionnels de la Santé publique va bientôt entrer dans sa 3ème semaine au Burundi, sans aucun engagement ferme du gouvernement à répondre à la principale revendication d’un nouveau statut spécial plus rémunérateur des services de la corporation, a-t-on appris de source proche des parties au conflit social.

Le calcul déjà fait montre qu’il faudrait au moins un montant global de 52 milliards de Francs burundais (près de 52 millions de dollars US) pour financer les revendications salariales des personnels de la Santé, a fait savoir, jeudi à la presse, le président de la commission chargée d’analyser l’impact budgétaire d’un nouveau statut spécial des médecins burundais, Jean Sindayigaya.

Lire la suite...
 
Création de l’association burundaise d’Italie

@rib News, 11/12/2008

L’Ambassadeur du Burundi en Italie, Léopold NDAYISABA, nous a appris la naissance de l'Association COMMUNAUTE BURUNDAISE D'ITALIE, CBI en sigle, dont le processus de création a débuté avec son arrivée en poste à Rome, il y a de cela deux ans.

Selon l’ambassadeur NDAYISABA, «ce sera désormais un grand cadre autonome et responsable de travail pour appuyer les efforts de l'Ambassade du Burundi en Italie dans sa contribution au développement de notre pays, comme un parent s'appuie sur les apports de son enfant».

Lire la suite...
 
Somalie : Kampala dément le retrait du Burundi et de l'Ouganda

@rib News, 11/12/2008 – Source AFP

Le Premier ministre éthiopien a affirmé jeudi que le Burundi et l'Ouganda, dont les troupes forment la force de paix de l'Union africaine en Somalie, voulaient se retirer de ce pays avant le départ des soldats éthiopiens prévu début 2009, mais l'Ouganda a aussitôt démenti.

"Nous étudions en ce moment tous les aspects de notre retrait (de Somalie). La question principale est de s'assurer que les soldats de la paix ougandais et burundais puissent se retirer en toute sécurité", a déclaré le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, devant le Parlement en répondant à la question d'un parlementaire.

Lire la suite...
 
RDC : les pourparlers de paix au point mort à Nairobi, selon l'émissaire de l'ONU

@rib News, 11/12/2008 – Source Associated Press

Olusegun ObasanjoLes pourparlers de paix pour tenter de mettre fin aux violences au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) sont au point mort, la délégation envoyée par les rebelles n'ayant pas le pouvoir de prendre des décisions, a annoncé mercredi l'émissaire spécial de l'ONU, Olusegun Obasanjo.

Les représentants du gouvernement congolais et des forces rebelles ont entamé lundi à Nairobi, la capitale kenyane, des pourparlers de paix sous l'égide des Nations unies.

Lire la suite...
 
Vers un second tour de l'élection présidentielle au Ghana

@rib News, 11/12/2008 – Source Reuters

Un second tour aura probablement lieu le 28 décembre au Ghana pour départager les deux principaux candidats à l'élection présidentielle, ont déclaré mardi des responsables électoraux et politiques. Lire la suite l'article

Les résultats provisoires du premier tour, qui s'est déroulé dimanche, donnent une légère avance au candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP), Nana Akufo-Addo, mais cependant insuffisante pour l'emporter.

Lire la suite...
 
Le représentant spécial de l’UA en Somalie en visite au Burundi

PANA, 10/12/2008

Nicolas BwakiraBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu mercredi en audience, le représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Somalie, Nicolas Bwakira, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Le diplomate, de nationalité burundaise, a indiqué à sa sortie d'audience, qu'il était porteur d'un message du président de la Commission de l'UA, Jean Ping, au chef de l'Etat Nkurunziza, en rapport avec les défis actuels auxquels fait face la Somalie.

Lire la suite...
 
La Déclaration universelle des droits de l'Homme a soixante ans

@rib News, 10/12/2008 - Source AFP

Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale de l'Onu adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) texte fondateur qui a inspiré le droit international d'après-guerre, mais dont l'idéal proclamé reste lointain et contesté.

Soixante ans après son adoption, la DUDH est confrontée à des défis nouveaux comme la lutte antiterroriste, la montée de pays comme la Chine, l'affirmation du fait religieux ou la répression de la "cyber-dissidence".

Lire la suite...
 
Croissance de 4,5% PIB du Burundi en 2008

PANA, 09/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le taux de croissance réel du Produit intérieur brut (PIB) du Burundi s’est élevé à 4,5% en 2008, ce qui est supérieur à celui de 2007, mais inférieur aux 6,6% prévus, indique le 4ème rapport du secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) de mai à novembre dernier.

Le taux d’inflation, quant à lui, a atteint 28,6% en juin 2008 du fait de la hausse du prix des carburants et des produits de base, poursuit le rapport.

Lire la suite...
 
Trois partis rwandais d'opposition créent une structure commune

@rib News, 09/12/2008 - Source Belga

Trois partis d'opposition rwandais en exil ont décidé ce week-end à Louvain de créer une structure de concertation commune baptisée "Opposition démocratique rwandaise" (ODR), ont-ils annoncé lundi.

Cette plate-forme a été lancée samedi par les représentants de trois partis: le Parti pour la Démocratie au Rwanda (PDR-Ihumure), le Partenariat Intwari et la Coalition RUD/RPR (Ralliement pour l'Unité et la Démocratie au Rwanda & Rassemblement du Peuple rwandais).

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'e-learning favorise la maîtrise technologique

L'Atelier BNP Paribas, 08 Décembre 2008

Les étudiants de l'université de Ngozi bénéficieront prochainement de cours à distance créés à partir du logiciel en open source Moodle.

Le groupe Tedeco* de l'école Polytechnique de Madrid travaille sur une adaptation du programme de développement de cours d'e-learning Moodle. Avec celui-ci, les étudiants de l'université de Ngozi (Burundi) profiteront de leçons à distance dispensées par un enseignant de l'école madrilène. Une telle initiative a deux finalités : faciliter le transfert de technologies et former de futurs professionnels rapidement opérationnels. Le projet représente le deuxième pan d'un partenariat signé entre les deux universités. Le premier avait pour but 'équiper la faculté d'une infrastructure Internet par satellite et de déployer un cyber-café auto-financé.

Lire la suite...
 
Museveni et Nkurunziza ont couru le premier "marathon de la paix" à Bujumbura

Sur les rives du lac Tanganyika, les présidents burundais et ougandais ont couru pour la paix

LE MONDE | 08.12.08 |

BUJUMBURA (Burundi) ENVOYÉ SPÉCIAL

Marathon de la paix - Bujumbura 04122008C'était un jour de fête, comme le Burundi en a probablement peu vécu. Samedi 6 décembre, dans les rues vallonnées de Bujumbura, la capitale, s'est couru le premier "marathon de la paix". Dans ce pays de 8 millions d'habitants, ravagé par une guerre civile qui a fait près de 300 000 morts jusqu'en 2006, l'épreuve sportive a pris une dimension historique. D'abord parce qu'aucun événement de cette ampleur n'avait été organisé dans cette ancienne colonie belge de la région des Grands Lacs. Mais surtout parce que le départ de la course a été donné deux jours après un accord de cessez-le-feu avec les Forces nationales de libération (FLN), le dernier groupe rebelle en activité.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers une Commission électorale à la solde de Nkurunziza

@rib News, 08/12/2008

Selon de sources biens informées proches du parti au pouvoir CNDD-FDD, le président burundais, Pierre Nkurunziza, vient de proposer au Sénat, pour approbation, la liste des membres du directoire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui va superviser les prochaines échéances électorales de 2010.

Clotilde NiragiraA y regarder de plus près, cette Commission est tout sauf indépendante car sa composition est taillée sur mesure pour le président-candidat à sa propre succession en 2010. De qui s'agit-il ?

1. Mme Clotilde Niragira : pressentie comme la future présidente de la CENI, l’actuel ministre de la Fonction publique et du Travail est un membre influent du parti CNDD-FDD et fidèle parmi les fidèles lieutenants du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Election présidentielle dimanche au Ghana

@rib News, 07/12/2008 – Source Associated Press

John KufuorEnviron 12,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche au Ghana, pour choisir parmi huit candidats le successeur à la présidence de John Kufuor, qui quitte le pouvoir après huit années et deux mandats.

Dimanche marquera le deuxième transfert démocratique du pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui fait figure d'exception, coincé entre le Togo où le fils Eyadéma a succédé au père, et la Côte d'Ivoire qui peine à se remettre sur pied après une guerre civile qui l'a coupée en deux.

Lire la suite...
 
L’accord signé entre Nkurunziza et Rwasa lors du sommet de Bujumbura

@rib News, 06/12/2008

DECLARATION DU SOMMET DES CHEFS D’ETATS ET DE GOUVERNEMENTS

DE L’INITIATIVE REGIONALE SUR LE PROCESSUS DE PAIX AU BURUNDI

LE 4 DECEMBRE 2008

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Région des Grands Lacs se sont rencontrés à Bujumbura (Burundi) le jeudi 4 décembre 2008, sur invitation de Son Excellence Yoweri Museveni, Président de l’Initiative Régionale pour le Processus de Paix au Burundi. L’objectif de ce sommet était de débloquer l’impasse qui a frappé le Processus de Paix au Burundi, dans le but de trouver une solution durable.

[…]

Il a été convenu ce qui suit :

  1. Le PALIPEHUTU – FNL représenté par son Président M. Agathon Rwasa reconnaît qu’avec le nom actuel du parti, celui-ci ne peut être enregistré comme parti politique, étant donné que la Constitution du Burundi ne le permet pas.

  2. De ce qui précède (1), le PALIPEHUTU-FNL entreprend d’expliquer les obligations constitutionnelles en rapport avec l’accréditation du parti politique à ses membres, et de mener des concertations en vue de trouver une nouvelle appellation qui n’est pas offensive et qui est susceptible d’être reconnu conformément à la Constitution.

  3. L’explication et les concertations devraient être à terme avant la date butoir du 31 décembre 2008.

[…]                                                                               Lire le texte complet

 

 
Les chefs d'Etat-major d'Afrique centrale avancent des "options" pour la RDC

@rib News, 06/12/2008 – Source AFP

Les chefs d'Etat-major des armées d'Afrique centrale ont élaboré des stratégies militaires pour aider la République démocratique du Congo (RDC) à vaincre les rebelles dans l'est du pays, a-t-on appris vendredi de source officielle.

La Commission défense et sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) a "arrêté une combinaison d'options" qu'elle soumettra aux dirigeants du bloc régional lors de leur prochain sommet, selon un communiqué publié à la clôture d'une semaine de travaux à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon juge encourageant le résultat du sommet de Bujumbura
05/12/2008
Secrétaire général
SG/SM/11988
AFR/1786

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DES RÉSULTATS OBTENUS PAR LE SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT

ET DE GOUVERNEMENT RÉUNIS À BUJUMBURA POUR LA PAIX AU BURUNDI


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:
 

Le Secrétaire général se félicite de l’adoption de la Déclaration du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la région des Grands Lacs sur le processus de paix au Burundi, qui étaient réunis par le Président de l’Initiative régionale, le Président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, à Bujumbura, le 4 décembre 2008.

 

Lire la suite...
 
L’UE salue l’accord entre le Gouvernement et le Palipehutu-FNL

@rib News, 05/12/2008 – Source France-Diplomatie

L’UE salue les engagements pris par le gouvernement du Burundi et le Palipehutu FNL pour aboutir à la paix (5 décembre 2008)

Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union européenne

La Présidence du Conseil de l’Union européenne salue les engagements pris le 4 décembre par le gouvernement du Burundi et le Palipehutu FNL afin d’aboutir à la conclusion du processus de paix en cours au Burundi.

Il s’agit là d’une étape décisive pour la consolidation de la paix au Burundi et nous encourageons les parties à mettre en œuvre au plus vite leur engagements.

La Présidence salue l’action des chefs d’Etat de l’Initiative régionale et réitère la détermination de l’Union européenne à soutenir leurs efforts en faveur de la stabilité et du développement du Burundi.

 
Don de 2 millions d’euros de la France au secteur burundais de l’éducation

PANA, 05/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le France va débloquer une aide financière de 2 millions d’euros pour appuyer le secteur de l’éducation nationale au Burundi, actuellement en difficulté, aux termes d'une convention signée ce vendredi à Bujumbura par l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvain, et la ministre burundaise de l'Economie, des Finances et de la Coopération au développement, Mme Clotilde Nizigama.

L’aide budgétaire va servir, en grande partie, à combler le déficit salarial des personnels de l’éducation nationale pour l’année 2008, a fait savoir à la presse la ministre Nizigama.

Lire la suite...
 
Burundi : Les rebelles du FNL rendent les armes

RFI, le 05/12/2008

Nkurunziza & Rwasa signent un nouvel accord le 04 déc 2008 à BujumburaPeut-être la fin de 13 ans de guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts au Burundi. Ce jeudi, la dernière rébellion encore active, les Forces nationales de libération et le gouvernement burundais se sont engagés à appliquer l'accord de paix signé il y a 2 ans.

Le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza et le chef des FNL, Agathon Rwasa ont annoncé que le désarmement et la démobilisation des rebelles commencerait rapidement. L'accord prévoit que des membres de la désormais ex-rébellion reçoivent des postes au gouvernement et le FNL doit à présent se transformer en parti politique.

Lire la suite...
 
Accord à l'arraché entre l'Etat burundais et le PALIPEHUTU-FNL

PANA, 04/12/2008

Bujumbura, Burundi - Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Initiative régionale de paix pour le Burundi s'est achevé, jeudi soir, sur une entente entre le pouvoir central de Bujumbura et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion).

Ce sommet contribuera à lever les derniers obstacles qui empêchaient encore la mise en application effective de l'accord de cessez-le-feu en souffrance depuis le 7 septembre 2006, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : déblocage du processus de paix après un sommet régional

@rib News, 04/12/2008 – Source AFP

Nkurunziza & RwasaLa dernière rébellion active au Burundi a accepté jeudi de lever les ultimes obstacles qui empêchaient la mise en œuvre d'un processus de paix depuis plus de deux ans, au terme d'un sommet régional à Bujumbura consacré à la crise dans le pays.

Le gouvernement et les rebelles des Forces nationales de libération (FNL) avaient signé en septembre 2006 un accord global de cessez-le-feu, resté lettre morte.

L'application de l'accord achoppait sur le partage des pouvoirs politique et militaire et sur la reconnaissance du mouvement rebelle sous le nom de "Palipehutu-FNL", deux questions désormais réglées, selon le communiqué final du sommet.

Lire la suite...
 
Deux chefs d'Etat au sommet régional sur le Burundi à Bujumbura

PANA, 04/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les présidents ougandais, Yoweri Museveni, et zambien, Rupiah Banda, sont les seuls à avoir répondu présents au sommet régional sur le processus inter burundais de paix dont l'ouverture solennelle était prévue, jeudi, en début d'après-midi, à Bujumbura, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le chef de l'Etat ougandais est en même temps président de l'Initiative régionale de paix pour le Burundi qui regroupe une vingtaine de pays. Elle en est aujourd'hui à une vingtaine de sommets qui ont abouti à la reddition de six des sept ex-mouvements rebelles du pays.

Lire la suite...
 
Les présidents des parlements de la région des Grands lacs en conclave au Rwanda

@rib News, 04/12/2008 – Source APA

 Les présidents des Parlements de la région des Grands lacs, une zone en proie à des conflits, ont, dans le cadre de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), entamé mercredi une rencontre de quatre jours à Kigali, la capitale rwandaise.

L’objectif de la rencontre est de créer un Forum régional pour discuter, entre autres aspects, de la paix et la sécurité dans la région.

Lire la suite...
 
HRW appelle les sénateurs burundais à amender le tout nouveau code pénal

HRW, le 3 décembre 2008

 Burundi : L’Assemblée nationale abolit la peine de mort et criminalise la torture

Des amendements relatifs à la conduite homosexuelle, à la violence conjugale et aux abus d’autorité sont nécessaires

(Bujumbura, le 3 décembre 2008) – L’Assemblée nationale du Burundi vient d’adopter  d’importantes avancées en matière de droits humains dans le code pénal qu’elle a voté le 22 novembre 2008, notamment en abolissant la peine de mort et en rendant passibles de sanctions pénales au regard du droit burundais la torture, le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Toutefois trois modifications du code sont préjudiciables aux droits humains. Ces modifications feraient de la conduite homosexuelle consensuelle un délit pénal, dépénaliseraient la détention arbitraire commise par des agents de l’Etat, et limiteraient la responsabilité de l’Etat dans le traitement des violences conjugales. Pour devenir une loi, le code doit être approuvé par le Sénat et signé par le président.

Lire la suite...
 
Un militaire burundais tué en Somalie

PANA, 03/12/2008

Bujumbura, Burundi - Un caporal du contingent burundais de maintien de la paix en Somalie a été tué, lundi dernier à Mogadiscio, dans une attaque rebelle, a-t-on appris mercredi à Bujumbura du porte-parole de la Force de défende nationale (FDN), le lieutenant- colonel Adolphe Manirakiza.

Un sergent du même contingent militaire burundais avait été tué à Mogadiscio en avril 2008, dans un attentat au camion piégé revendiqué aussitôt par les "Shebab", de jeunes islamistes opposés à la présence de troupes africaines de maintien de la paix et au pouvoir somalien.

Lire la suite...
 
Le gouvernement et les autorités sanitaires, soucieux de mettre fin à la grève

IRIN, 3 décembre 2008

Bujumbura infirmieres en grèveBUJUMBURA - Le gouvernement et les hauts responsables du secteur de la santé ont engagé des négociations destinées à mettre fin à une grève du personnel médical qui paralyse les services de santé dans l’ensemble du pays, selon des sources.

Emmanuel Gikoro, ministre de la Santé, a rencontré les directeurs des services de santé provinciaux, les responsables des hôpitaux et les directeurs des différentes zones sanitaires au cours du week-end, mais selon lui, le gouvernement ne pourra pas augmenter les salaires des travailleurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi en examen à l’ONU : violences sexuelles contre les femmes

Tdh, 3 décembre 08

Juan Gasparini

Le Burundi était sur le grill de l’examen périodique universel mardi 2 décembre. Sa délégation, dirigée par deux femmes ministres, Immaculé Nahayo, chargée de la Solidarité, droits de l’homme et du genre, et Clotilde Niragira, ministre du Travail et de la fonction publique, ainsi que par le procureur de la République, Elysée Ndaye a reconnu l’ampleur des abus et des agressions sexuelles dont les femmes et les jeunes filles sont victimes dans ce pays.

Il s’agirait d’une séquelle de la guerre civile qui a pris fin par un cessez-le-feu en 2006.

Le problème avait été soulevé, entre autres, par la France, le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays Bas, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Suisse, l’Argentine et le Vatican.

Lire la suite...
 
Un nouveau soldat burundais de l'AMISOM tué à Mogadiscio

@rib News, 03/12/2008 – D’après AFP et Xinhua

Un soldat du contingent burundais de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (AMISOM), a été tué mardi à Mogadiscio lors d'un affrontement avec des insurgés islamistes.

"L'affrontement dans l'ancienne académie militaire où sont basées nos forces a eu lieu la nuit dernière. Un de nos hommes a été blessé et malheureusement est décédé plus tard à l'hôpital", a déclaré le porte-parole des forces burundaises de l'AMISOM.

Lire la suite...
 
3.000 athlètes au marathon de Bujumbura samedi prochain

PANA, 02/12/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 3.000 athlètes nationaux et étrangers devraient prendre le départ du marathon de la paix au Burundi, samedi prochain à Bujumbura, la capitale du pays, a appris mardi la PANA de source officielle.

Cette course se veut une invitation à tous les Burundais, particulièrement les jeunes, à se rassembler autour des valeurs de réconciliation, de solidarité et de paix, selon le ministre en charge des Sports, Jean-Jacques Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Les Burundais privés de soins médicaux

RFI, 02/12/2008

Vue dans un hopital de BujumburaCela fait une semaine que les médecins et infirmiers du service public sont en grève et toujours pas l'ombre d'un dialogue avec le gouvernement. Les grévistes qui réclament une revalorisation de leur salaire ont décidé de durcir leur mouvement. Ils ont voté, ce lundi, la reconduite de la grève pour une semaine et ils ont aussi décidé de ne plus s'occuper que des urgences.

Les médecins et infirmiers du Burundi viennent de durcir leur mouvement de grève. Ils ont reconduit depuis hier, lundi, leur grève pour une semaine. Ils ont décidé également de restreindre le service minimum qu’ils avaient instauré.

Lire la suite...
 
Réunion sécuritaire de la CEEAC cette semaine sur la crise en RDC

@rib News, 02/12/2008 – Source AFP

Les chefs d'état-major des armées des pays d'Afrique centrale se retrouveront cette semaine à Kinshasa pour élaborer des stratégies face au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé dimanche l'armée congolaise.

La Commission défense et sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) se réunira de mardi à vendredi dans la capitale congolaise, a annoncé dans un communiqué le porte-parole des Forces armées de RDC (FARDC), Léon Richard Kasonga.

Lire la suite...
 
Burundi : La liberté d'expression et d'association menacée, selon un expert de l'ONU

UN News, Centre, 1 décembre 2008

L'expert indépendant auprès des Nations Unies sur les droits de l'homme au Burundi, Akich Okola, a exprimé lundi sa profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation en matière de liberté d'expression et d'association dans le pays.

«Le gouvernement doit restaurer un climat politique calme et prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin au harcèlement et à l'intimidation des journalistes et des représentants de la société civile, des syndicats et des partis politiques», a dit M. Okola. « Il faudrait que cela se produise rapidement avec la libération de toutes les personnes qui sont détenues pour avoir exprimé leur opinion », a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
L'idée d'une force européenne dans l'Est de la RDC refait surface

@rib News, 01/12/2008 – Source AFP

La pression monte à nouveau sur les Européens pour qu'ils envoient une force militaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour faire face à une situation humanitaire critique, le temps qu'arrivent les renforts promis par l'ONU.

La Belgique a indiqué dimanche avoir été sollicitée par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour participer à une mission européenne intérimaire dans son ancienne colonie.

Lire la suite...
 
20e Journée mondiale du Sida : la lutte en quête d'un nouveau souffle

@rib News, 01/12/2008 – Source AFP

La lutte contre le Sida, symbolisée par la 20e Journée mondiale lundi, cherche un nouveau souffle : les pays du Sud sont toujours en manque de traitements et la recherche s'est engagée sur de nouvelles pistes après l'échec d'un essai de vaccin.

Le slogan de cette 20ème Journée "mener, responsabiliser, s'activer" doit, selon les organisateurs, souligner "le leadership politique nécessaire pour respecter les engagements pris, en particulier la promesse d'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien".

Lire la suite...
 
Radio Burundi émet sur Internet à partir du 1er décembre

PANA, 30/11/2008

 Bujumbura, Burundi - La radio nationale du Burundi va commencer à émettre sans arrêt et sur Internet à partir du 1er décembre, grâce à la numérisation complète de ses programmes, apprend-on de source proche de la radio publique à Bujumbura.

"Cela faisait une année que nous avions basculé de l’analogique au numérique", a indiqué à la PANA le directeur général de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), Channel Sabimbona.

Lire la suite...
 
Buyoya désigné président du dialogue politique inclusif en Centrafrique

@rib News, 30/11/2008 – Source APA

Buyoya PierreL’ancien chef de l’Etat du Burundi Pierre Buyoya a été désigné vendredi en Centrafrique, par décret présidentiel, président du Dialogue politique inclusif dont les travaux vont s’ouvrir le 5 décembre prochain à Bangui, la capitale du pays.

Buyoya a été choisi parmi quatre autres candidatures soumises à l’appréciation du chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé dont celles de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, ex président de la Commission de l’Union africaine (UA), de l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères Amara Essy et de l’ancien représentant des Nations Unies pour les Grands Lacs Aldo Ajelo.

Lire la suite...
 
148 M USD pour l'interconnexion électrique de cinq pays d’Afrique de l’Est

@rib News, 30/11/2008 – Source AFP

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement en don et prêt de 148 millions de dollars pour l'interconnexion des réseaux électriques de cinq pays africains, selon un communiqué publié samedi à Tunis, siège provisoire du groupe.

Ce montant se décompose en prêts pour l'Ouganda et le Kenya, et dons pour le Burundi, le Congo et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Chassé-croisé diplomatique des dirigeants et rebelles burundais

PANA, 28/11/2008

Rwasa AgathonBujumbura, Burundi - Le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), Agathon Rwasa, a quitté Bujumbura, vendredi, à destination de l'Afrique du Sud, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Ce déplacement intervient au lendemain d'une visite du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à Kampala, la capitale ougandaise, chez son homologue ougandais, Yoweri Museveni.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21373 - 21450 sur 21849

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher