topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La Belgique militaire va retourner au Burundi

@RIB News, 07/10/2008 – Source RTL

 La Belgique va dépêcher quelques spécialistes au Burundi pour aider à la réforme de l'armée de ce petit pays émergeant d'une guerre civile, ont indiqué mardi les ministres de la Défense des deux pays, Pieter De Crem et le général Germain Niyoyankana.

"Les deux parties se sont convenues d'envoyer une équipe pour l'harmonisation des cadres burundais, de disponibiliser une équipe de formateurs en management du personnel et du matériel (et) d'assurer le suivi des formateurs en général", indique un communiqué commun signé par les deux ministres au dernier jour d'une visite de M. De Crem à Bujumbura.

Il s'agira d'une dizaine de personnes au maximum pour une période allant de novembre à février.

L'armée belge a déjà dispensé des formations relativement similaires depuis la conclusion d'un Programme de partenariat militaire (PPM) en 2006, mais mis en sommeil depuis un an.

 
Fin de la visite du ministre belge de la Défense au Burundi

PANA, 07/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, a terminé, mardi, une visite de travail de deux jours au Burundi, au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec son homologue burundais, Germain Niyoyankana.

Au cours d'une séance de travail lundi au département de la Défense du Burundi, les chefs des différentes directions de ce ministère ont expliqué tour à tour, le fonctionnement de leurs services, soulignant spécialement les difficultés qu'ils rencontrent.

Lire la suite...
 
Le Burundi adresse de nombreuses demandes militaires à De Crem

@RIB News, 06/10/2008 – Source RTL

Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a été assailli lundi de demandes de la part des militaires burundais, qui souhaitent une aide accrue de la Belgique dans la mise sur pied de leur nouvelle armée, rassemblant d'anciens belligérants de la guerre civile qu'a traversé ce petit pays d'Afrique centrale.

Au second jour de sa visite au Burundi, M. De Crem a été sollicité à de nombreuses reprises par des responsables militaires burundais, ainsi que par son homologue, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
La Journée de l'habitat fêtée dans la sobriété au Burundi

PANA, 06/10/2008

Bujumbura, Burundi - La Journée mondiale de l'habitat a été célébrée lundi au Burundi, loin des aspirations réelles d'une grande partie de la population du pays à un logement décent.

De fait, le premier vice-président de la République en charge des questions économiques et sociales, M. Gabriel Ntisezerana, a été le seul officiel à apparaître en public, dans le quartier populaire de Kinama, à la périphérie nord de la capitale burundaise, juste pour lancer les travaux d'entretien de la voirie urbaine.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Desmond Tutu dénonce un pays sous la coupe d'un parti

@rib News, 06/10/2008 – Source AFP

Desmond TutuL'ancien archevêque du Cap Desmond Tutu s'est élevé contre le régime d'apartheid, puis a oeuvré après 1994 à la réconciliation d'une Afrique du Sud déchirée. A 77 ans, il dénonce aujourd'hui les dérives d'une démocratie sous la coupe d'un parti ultramajoritaire.

Le Prix Nobel de la Paix 1984, qui fête mardi son anniversaire en compagnie de l'ex-président américain Jimmy Carter sur l'île divisée de Chypre, a estimé ce week-end que l'Afrique du Sud avait "vraiment besoin d'une opposition viable", capable de représenter une alternative au Congrès national africain (ANC).

Lire la suite...
 
Bruxelles, 11 octobre 08 : Commémoration de l’assassinat du Prince Rwagasore

@rib News, 06/10/2008

L.RWAGASORE

« Vous nous jugerez à nos actes et votre satisfaction sera notre fierté »

INVITATION

à la commémoration du 47ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

Chers compatriotes, chers amis du Burundi,

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne s’associe à la famille royale pour vous inviter à venir nombreux participer aux cérémonies marquant la commémoration du 47ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros de l’indépendance nationale.

Ces cérémonies auront lieu le samedi 11 octobre à 14h30 en l’Eglise Saint Marc (74, Avenue de Fré, 1180 Uccle / Bruxelles, Bus 60 ou Bus 38), puis à la Salle des Fêtes située à la même adresse.

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles saisit cette occasion pour renouveler à tous les burundais et aux amis du Burundi, les assurances de sa très haute considération.

Fait à Bruxelles, le 3 octobre 2008

Laurent KAVAKURE

Ambassadeur

 
14è anniversaire du CNDD : NYANGOMA fustige les pratiques du régime actuel

@rib News, 06/10/2008

Léonard NYANGOMA, président du CNDDLe parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD, opposition) a célébré ce samedi 4 octobre 2008 le quatorzième anniversaire de sa création. A cette occasion  le président du CNDD, le député Léonard NYANGOMA, s’est montré inquiet par rapport à la situation politico-économique du Burundi.

Il a pointé du doigt une privatisation anarchique, opérée par le pouvoir en place du CNDD-FDD. Cette privatisation des sociétés paraétatiques se fait dans les coulisses du parti au pouvoir, a-t-il souligné avant de déplorer que même le peuple burundais risque de ne plus avoir l’accès à l’eau potable suite à cette même privatisation qui n’épargne même pas la REGIDESO (Régie de production et de distribution d'eau et d'électricité).

Le président du CNDD s’est également  montré préoccupé par le fait que même « 80% des vivres, longtemps produits par les burundais eux-mêmes, proviennent de l’étranger », ce que le leader du CNDD considère comme une honte pour le pays

Pour rappel, le parti CNDD a été crée le 24 septembre 1994 après l’assassinat de Melchior NDADAYE, le 21 octobre 1993, le premier président démocratiquement élu.

Voici le communiqué de presse du CNDD relatif à la célébration de cette journée :

Lire la suite...
 
Le ministre belge de la Défense en visite au Burundi

@rib News, 06/10/2008 - Source RTL

 Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, est arrivé dimanche soir à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, destinée à évaluer la contribution que la Belgique peut apporter à l'armée burundaise, en pleine restructuration au sortir de plus d'une décennie de guerre civile. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue burundais, le général Germain Niyoyankana.

Au cours de cette visite, M. De Crem rencontrera une série de responsables burundais, dont le premier vice-président Yves Sahinguvu, la ministre des Affaires étrangères, Antoinette Batumubwira, ainsi que les présidents du Sénat, Gervais Rufyikiri, et de l'Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma. Il visitera aussi l'Institut supérieur des Cadres militaires (ISCAM) et le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construite une école de formation des soldats de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Les députés de l’Afrique de l’Est rejettent les APE

@rib News, 06/10/2008 - Source APA

Les députés de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA) ont recommandé vendredi dans leur grande majorité, le rejet de l’accord cadre des Accords européens de partenariat économique (APE) proposés aux pays membres de l’EAC par l’Union européenne (UE).

Les points de vue des législateurs sont contenus dans un communiqué conjoint sanctionnant la clôture du 4e séminaire interparlementaire de trois jours tenu à Kigali (Rwanda) qui a réuni l’EALA et les assemblées nationales des pays membres de l’EAC que sont le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
Le HCR aide à promouvoir la réconciliation au Burundi

UNHCR, 2 octobre 2008

 MURIZA, Burundi – Il y a quelques années, Zita et Eusébie se seraient considérées comme ennemies mortelles, mais aujourd'hui, elles apprennent à vivre ensemble – et elles apprécient cela.

Les deux femmes, qui ont chacune la quarantaine, sont de groupes ethniques rivaux – Zita est tutsie, alors qu'Eusébie est hutue. Le conflit entre les deux groupes, depuis le début des années 60, a fait des dizaines de milliers de morts et a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons et à chercher abri ailleurs au Burundi ou dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Kigali sollicite l’Afrique de l’Est dans le dossier contre la France

@rib News, 03/10/2008 – Source APA 

Le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, a invité les participants au quatrième séminaire interparlementaire de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA) et les Assemblées nationales régionales d’aider son pays dans le traitement de la question du rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994.

M. Karugarama délivrait un discours jeudi sur « la reconstruction du secteur judiciaire après le génocide de 1994: défis et opportunités » lors du quatrième séminaire interparlementaire de l’EALA et des assemblées nationales régionales qui se déroule à Kigali.

Lire la suite...
 
Vol rocambolesque de 1.834 kg de minerai au Burundi

PANA, 02/10/2008

Bujumbura, Burundi - Une quantité de 1.834 Kg de wolframite a été volée dernièrement des bureaux du parquet de la république à Kirundo, une ville minière du nord du Burundi où le métal était entreposé après avoir été saisi sur des fraudeurs, a-t-on appris du ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le wolframite est un métal généralement utilisé pour la fabrication de pièces d'usure dans la métallurgie, ainsi que dans les industries minière et pétrolière. On en retrouve aussi dans les filaments d'ampoules électriques et de postes de télévision.

Lire la suite...
 
Nkurunziza emmène avec lui une délégation impressionnante en Suède

@rib News, 02/10/2008 - Source The Swedish Trade Council

Le couple présidentiel burundaisLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue à partir de ce jeudi 2 octobre une visite de 3 jours en Suède. Cette visite s’effectue sur l’initiative d’un conglomérat d’Industries suédoises. Parmi elles, l’International Gold Exploration IGE AB, une société minière qui projette l’exploitation du gisement de Nickel au Burundi.

Le président burundais - qui participera à un séminaire à Stockholm et visitera la commune de Kiruna et sa mine de fer - est à la tête d’une forte délégation d’une cinquantaine de personnes dont sa femme, sa fille et une kyrielle d’officiels et d’hommes d’affaires. En voici la liste complète :

Lire la suite...
 
Sorcellerie au Burundi : deux albinos tués en moins de dix jours

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

 Un homme et une jeune fille albinos ont été tués, avant d'être amputés de leurs bras et jambes, dans la province de Ruyigi (Est du Burundi) en moins de dix jours pour des motifs qui seraient liés à la sorcellerie.

"Un groupe de gens armés de fusils a attaqué le domicile d'un albinos, Daniel Nzeyimana, dans la commune de Bweru dans la nuit de mardi à mercredi, (...) Ils l'ont décapité, puis l'ont amputé de ses bras et de ses jambes qu'ils ont emporté avec eux", a déclaré le gouverneur de la province, Moïse Bucumi, joint par téléphone depuis Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : La stabilité dépend du succès de la réintégration des rapatriés

Refugees International, 1 Octobre 2008

 Le Burundi doit faire face à d’importants défis pour réintégrer les réfugiés qui ont passé des décennies en exil. Pour assurer une stabilité durable, le gouvernement du Burundi devrait aborder de façon plus volontariste les questions relatives à la terre et à la propriété entre les rapatriés et les résidents; de même, les pays donateurs devraient renforcer les structures gouvernementales locales et les aider à relancer les services et les activités de subsistance pour les rapatriés.

Un processus de retour complexe

Plus de 420,000 burundais qui ont fui des conflits successifs pour trouver refuge en Tanzanie, ont commencé à retourner dans leur pays depuis janvier 2002. Nombreux parmi ceux qui sont revenus dans les mois récents, ont dû quitter la Tanzanie sous la pression du gouvernement tanzanien, malgré les signes évidents que le gouvernement burundais n’était pas prêt à réintégrer rapidement les rapatriés. Les personnes rapatriées récemment, sont parmi les plus vulnérables et sont moins en mesure de se prendre en charge que les réfugiés qui sont retournés au Burundi précédemment. Une preuve du manque de confiance croissant dans le processus de retour est que des centaines de réfugiés qui ont été enregistrés par l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le cadre d’un rapatriement ont « disparu » entre janvier et juin 2008.

Lire la suite...
 
Le virus du sida aurait touché l'homme plus tôt qu'on ne le croyait

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

Le virus du sida aurait franchi la barrière d'espèces, en passant du chimpanzé à l'homme, il y a environ un siècle et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé précédemment, selon une étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature, datée de jeudi.

Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont analysé des séquences d'un virus extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) à l'époque coloniale belge.

Lire la suite...
 
Le CNDD-FDD s’en prend aux droits civils et politiques des citoyens burundais

@rib News, 01/10/2008

Le parti CNDD-FDD (au pouvoir) cherche actuellement à se soustraire des obligations des instruments internationaux déjà ratifiés depuis longtemps par le Burundi, apprend-on de source proches de l’Assemblée nationale.

Ce mercredi 1er octobre, l'Assemblée nationale du Burundi va examiner, en seconde lecture, la loi portant ratification du « Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques », alors que cette loi avait déjà été votée en première lecture lors de la session ordinaire de juin 2008 par les deux chambres du Parlement burundais, l'Assemblée nationale et le Sénat.

Lire la suite...
 
Banque Mondiale : 561 millions US$ au Rwanda et 10 millions US$ au Burundi

AlterPresse, 30 septembre 2008 - La Banque Mondiale annonce le décaissement de 152 millions de dollars pour 18 pays, dont le Burundi

La Banque Mondiale, via son Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), annonce l’approbation d’un fonds de 137 millions de dollars en faveur de 16 pays affectés par la crise alimentaire.

Deux autres projets de 15 millions de dollars sont, selon la Banque Mondiale, en cours d’approbation. Ce qui porte à 152 millions de dollars la quantité devant être décaissée pour ce programme.

Lire la suite...
 
Visite de travail du ministre belge de la Défense au Burundi

@rib News, 30/09/2008 – Source PANA 

Le ministre belge de la DéfenseLe ministre belge de la Défense, Peter de Crem, se rendra dimanche prochain au Burundi pour une visite de travail de deux jours, a-t-on appris lundi de source officielle à Bruxelles.

Au cours de cette visite, Peter de Crem visitera le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construit l'école de formation des soldats de maintien de la paix, a fait savoir un porte-parole militaire.

Lire la suite...
 
BURUNDI: Un village pour apprendre à vivre ensemble

IRIN, 29 septembre 2008 


Photo: Judith Basutama/IRIN

Des enfants dans le village de Muriza, dans la province de Ruyigi

BUJUMBURA - Il y a quelques années encore, Mammert Buregeya, un Tutsi burundais déplacé de 54 ans, aurait probablement refusé de s’installer dans le « village de la paix » de Muriza, car il se serait alors trouvé contraint de vivre aux côtés de rapatriés hutus.

« La méfiance entre les [déplacés] tutsis et les rapatriés hutus appartient au passé », a-t-il néanmoins déclaré après avoir accepté la maison qu’on lui proposait à Muriza, en août.

M. Buregeya était également fatigué de se déplacer de camp en camp depuis 1993, et s’est installé sans hésiter dans ce village de la commune de Butangazwa, dans la province de Ruyigi (est), même si cela impliquait qu’il allait ainsi devoir vivre aux côtés de femmes hutus rapatriées.

Lire la suite...
 
Plusieurs dissidents rebelles malades dans deux camps au Burundi

PANA, 29/09/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 120 dissidents du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération du peuple hutu (PALIPEHUTU-FNL, rébellion burundaise) sont atteints de diverses maladies liées au manque d'hygiène dans deux sites du Nord-Ouest du pays, a rapporté, lundi, la Radio nationale du Burundi.

Les sites concernés, Randa et Buramata, abritent actuellement plus de 3.000 dissidents du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays sous la protection des forces de maintien de la paix de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Malversation de grande envergure au Burundi : le pouvoir brade les biens de l'Etat

@rib News, 29/09/2008

 Les informations en provenance du Burundi rapportent que le pouvoir en place, du président Pierre Nkurunziza et du parti CNDD-FDD, est entrain de s'activer dans la braderie des entreprises et du patrimoine du pays, derniers « Joyaux de la République », et qu’il est même sur le point de profaner la dernière demeure du héros national de la Démocratie, Melchior Ndadaye, et de ses illustres compagnons de lutte.

Selon le « Mémorandum d’entente relatif à la mise en œuvre de certains projets d’investissement entre la Libyan Arab African Investment Compagny (LAAIC) et le Gouvernement de la République du Burundi » signé fin juillet 2008 et dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, le Gouvernement burundais s’est engagé à céder à la compagnie libyenne LAAICO les actions de l’Etat dans plusieurs sociétés et entreprises publiques et à mettre à sa disposition plusieurs terrains dont le domaine du Palais du 1er Novembre.

Lire la suite...
 
Les violations des droits de l'Homme en augmentation au Burundi

PANA, 28/09/2008 

Bujumbura, Burundi - En une semaine, les violations des droits de l'Homme ont sensiblement augmenté au Burundi, passant de 81 à 264 cas, selon le rapport hebdomadaire de la section droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies dans ce pays (BINUB), reçu par la PANA.

L'essentiel de ces violations des droits l'Homme est imputable à la Police, responsable de 262 cas, qui, selon le rapport, se répartissent ainsi: trois cas d'atteinte au droit à la vie, trois cas d'atteinte à l'intégrité physique, un viol, 55 détentions arbitraires, 112 non-enregistrements au registre de rétention et de garde à vue, 37 cas de mauvaises conditions de détention et 38 cas de non séparation des enfants avec des adultes en détention.

Lire la suite...
 
Burundi : Les harcèlements judiciaires à l'endroit des médias locaux continuent

@rib News, 26/09/2008 - Source PANA

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée), Emmanuel Nsabimana, a brièvement comparu, jeudi, devant un magistrat instructeur à Bujumbura sur plainte en diffamation du directeur de Cabinet civil de la présidence de la République, Melchior Wagara, a-t-on appris de source judiciaire.

Le haut dignitaire avait porté plainte début 2008 pour avoir été "injustement" mis en cause par la RPA dans un projet de création d'une milice privée chargée d'éliminer physiquement les opposants politiques au pouvoir et de vouloir semer la terreur dans la population.

Lire la suite...
 
Démission du Premier Ministre congolais Antoine Gizenga

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP 

Antoine GizengaAprès 21 mois à la tête du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre congolais Antoine Gizenga, 83 ans, a annoncé jeudi à Kinshasa sa démission, dans un message télévisé, évoquant le poids de l'âge.

"J'ai décidé en ce jour de présenter ma démission de ce poste auprès du président de la République. Nous aurons la réponse du Président de la République Joseph Kabila lorsqu'il lui plaira de nous la faire savoir", a déclaré Antoine Gizenga.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

@rib News, 26/09/2008 – D’après RIA Novosti et Xinhua

Le Burundi est devenu le 145e pays à avoir ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), indique un communiqué de presse publié par la Commission préparatoire de  l'Organisation du Traité sur l'interdiction totale des essaies nucléaires (CTBTO) jeudi à Vienne.

Le secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de la CTBTO, Tibor Toth, a salué la ratification de ce traité par le  Burundi mercredi, selon le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Kgalema Motlanthe élu président de l'Afrique du Sud

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP

Kgalema MotlantheKgalema Motlanthe est devenu jeudi le troisième chef d'Etat depuis l'avènement de la démocratie multiraciale en Afrique du Sud en 1994, après Nelson Mandela et Thabo Mbeki.

Ce dernier a été poussé à la démission le week-end dernier, par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), sur fonds de luttes intestines et de soupçons d'instrumentalisation de la Justice.

A peine élu président d'une Afrique du Sud en pleine crise politique, le numéro deux de l’ANC a cherché à garantir la stabilité des institutions en nommant aussitôt son gouvernement et annoncé une accélération de la politique sociale.

Lire la suite...
 
Rwanda-France : situation toujours "bloquée" après la rencontre Kagame-Sarkozy

La Croix, 25/09/2008 - Discrète rencontre Sarkozy-Kagamé à New York

Alors que les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays depuis bientôt un an, Kigali menace de poursuivre de hauts responsables français si la France ne lève pas ses propres mandats d'arrêt visant l’entourage du président rwandais

Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue rwandais Paul Kagamé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a appris La Croix. Au cours de cette rencontre à laquelle participaient aussi Bernard Kouchner et le secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet, les deux présidents se sont expliqués sur le contentieux politico-judiciaire qui oppose les deux pays. Selon une source proche du dossier, l’échange a été «franc», ce qui est généralement synonyme d’«orageux» en langue diplomatique.

Lire la suite...
 
Saisie d'armes et de tenues militaires à Bujumbura

PANA, 25/09/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 15 grenades, 6 fusils de différents calibres, 8 chargeurs et 12 tenues militaires ont été saisis jeudi matin à Nyakabiga, un quartier résidentiel du centre-ville de Bujumbura, suite à une fouille-perquisition matinale dans des ménages, a indiqué à la PANA, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Une opération similaire avait été menée la veille à Ruyigi, une province fortement insécurisée du sud-est du Burundi où la police nationale a pu mettre la main sur 9 grenades détenues illégalement par des civils, a encore fait savoir la même source.

Lire la suite...
 
Le mandat du rapporteur spécial sur le Burundi sauvé de justesse

Human Rights Tribune, 25 septembre 08 - La lente érosion des experts de l’ONU

Le mandat du rapporteur spécial sur le Libéria a été supprimé, ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi revus à la baisse durant la 9ème session du Conseil des droits de l’homme. La menace plane sur le mécanisme le plus important de l’ONU en la matière !

Juan Gasparini/Tribune des droits humains - La plus importante invention de l’ONU en matière de droits de l’homme, les rapporteurs spéciaux par pays, est menacée. Le péril vient d’États généralement critiqués pour leurs violations, qui voudraient les affaiblir, voire les faire disparaître. Durant cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, le mandat sur le Libéria a été supprimé. Ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi ont été sauvés de justesse, et temporairement. Ils ont toutefois été revus à la baisse. Tandis que la tentative de créer un nouveau poste pour le Turkménistan a échoué. Seul Haïti a demandé de prolonger le mandat de son expert pour deux années supplémentaires.

Lire la suite...
 
Burundi : La RPA dans le collimateur du pouvoir qui durcit le ton contre les médias

@rib News, 24/08/2008 – Source PANA

 Le Conseil national de la communication (CNC), l'organe de régulation des medias du Burundi, a menacé, mardi, la Radio publique africaine (RPA, indépendante) de "sanctions" si elle ne présentait pas publiquement des excuses par la voie des ondes "pour les torts qu'elle a causés à des tiers par le mauvais traitement de l'information et la diffusion de fausses nouvelles au cours de ces huit derniers mois".

Le CNC a tenu à rédiger lui-même les termes des excuses que l'organe incriminé devra diffuser "intégralement et sans commentaire, dans les grandes éditions du matin, de la mi-journée et du soir, en français et en kirundi (les deux langues officielles du Burundi) pendant trois jours", indique le texte de la décision portant sanctions applicables à la RPA, rendu public mardi.

Lire la suite...
 
Le génocide rwandais au coeur d'un procès contre Pierre Péan à Paris

@rib News, 24/08/2008 – Source AFP

Pierre PéanLa justice française se penche depuis mardi, et ce jusqu'à jeudi, sur le génocide rwandais, à l'occasion du procès à Paris de l'écrivain Pierre Péan, poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale pour son ouvrage sur le Rwanda "Noires fureurs, blancs menteurs".

La publication chez Fayard en novembre 2005 de ce livre consacré au génocide rwandais avait entraîné en octobre 2006 le dépôt d'une plainte de l'association SOS Racisme.

Lire la suite...
 
Viols et assassinats en hausse au Burundi

Tribune des droits humains, 24 septembre 08

David Nahimana, Président de la Ligue ItekaDe passage à Genève pour la 9ème session du Conseil des droits de l’homme, David Nahimana, président de la Ligue burundaise des droits de l’homme explique les raisons de cette recrudescence de violence. Interview.

Propos recueillis par Carole Vann

La principale ligue burundaise des droits de l’Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d’assassinats au Burundi en 2007, un chiffre en hausse par rapport à 2006. Et ce, alors que, lors de cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, les Etats devaient décider du renouvellement du mandat du rapporteur spécial pour le Burundi.

Raison pour laquelle David Nahimana, président de Iteka, est venu à Genève plaider le maintien de l’œil de l’ONU dans son pays. Interview.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Thabo Mbeki contre-attaque après sa démission forcée

@rib News, 23/09/2008 Source AFP

Le président sud-africain Thabo Mbeki, renvoyé par son propre parti sous l'accusation d'avoir influencé la justice contre son rival Jacob Zuma, a contre-attaqué auprès de la Cour constitutionnelle alors que le Parlement devait fixer mardi la date de son départ.

La vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka, une de ses fidèles, a par ailleurs remis mardi sa propre démission au chef de l'Etat sortant et a annoncé son départ de la Chambre des députés.

Lire la suite...
 
Indice de Perception de la Corruption 2008 : Le Burundi en net recul

@rib News, 23/09/2008 – D’après  Transparency International

 Classé 158è sur 180, avec un indice de 1,9 points, le Burundi se retrouve parmi les pays les plus corrompus, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié aujourd’hui, qui met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption.

Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.

Lire la suite...
 
Salaires de 70 USD/mois : grève des médecins du secteur public burundais

@rib News, 22/09/2008 - Source AFP

Les médecins du secteur public burundais se sont mis en grève lundi pour la première fois de l'histoire du pays pour obtenir une revalorisation de leur salaire, actuellement de 70 dollars (environ 48 euros) par mois, a-t-on appris de source syndicale à Bujumbura.

"Les médecins du secteur public ont débuté ce (lundi) matin un mouvement de grève de deux jours (...) pour obtenir un statut spécial des professionnels de la santé: nous réclamons une majoration de nos salaires et desdifférentes primes", a annoncé à la presse le docteur Willy Gatore, porte-parole du Syndicat indépendant des médecins du Burundi (Simebu).

Lire la suite...
 
Les médecins en grève au Burundi

PANA, 22/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins du Burundi ont entamé, lundi, une grève de 48 heures sur fond de revendication d’un nouveau statut spécial pour la corporation, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

L’ultime recours à la grève serait motivé par une longue attente de plus de quatre ans d’un nouveau statut, à en croire le porte-parole du Syndicat indépendant des médecins (SIMEBU), Dr Willy Gatore.

Lire la suite...
 
Le vice-président de l'ANC Kgalema Motlanthe désigné chef de l'Etat

@rib News, 22/09/2008 – D’après AFP et Reuters

Kgalema Motlanthe Le vice-président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) Kgalema Motlanthe a été désigné lundi 22 septembre président de la République avec pleins pouvoirs en remplacement de Thabo Mbeki, démissionnaire, a indiqué le porte-parole du groupe parlementaire.

Kgalema Motlanthe "sera le nouveau président, pas un président par interim, il sera le président de la République (avec pleins pouvoirs) jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, K. K. Khumalo, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.

Lire la suite...
 
Thabo Mbeki présente sa démission en Afrique du Sud

@rib News, 21/09/2008 – Source Reuters

 Le président sud-africain Thabo Mbeki a annoncé dans un discours télévisé à la nation qu'il avait remis sa démission, ouvrant une période d'incertitude politique en Afrique du Sud.

Cette démission, qui prendra effet à une date qui doit être déterminée par le parlement sud-africain, marque une nouvelle étape dans la rivalité entre Mbeki et le président de l'ANC, Jacob Zuma, disculpé la semaine dernière des charges dont il était accusé. Les proches de Zuma faisaient valoir que Mbeki avait orchestré ces poursuites judiciaires pour lui barrer la voie menant à la présidence.

Lire la suite...
 
Découverte au Burundi de lait frelaté importé de la Chine

PANA, 21/09/2008 

Bujumbura, Burundi - Au moins 35 sacs de lait frelaté importé de la Chine ont été trouvés à Bujumbura par les services du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, a-t-on appris dimanche de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sacs de cinq kilogrammes ont été trouvés dans une alimentation du quartier «Asiatique» de Bujumbura, une des zones les plus commerçantes de la ville, a précisé le directeur par intérim du Bureau burundais de normalisation (BBN), Bernard Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend la vente de lait chinois ou sans étiquette d'origine

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Le Burundi a annoncé dimanche la suspension de toute vente de lait en provenance de Chine ainsi que celle de tout lait reconditionné, devenant le troisième pays du continent à prendre des mesures sanitaires après le scandale du lait en poudre frelaté qui a éclaté en Chine.

"Le ministère du Commerce, de l'Industrie et du tourisme demande aux importateurs et aux commerçants de lait en provenance de Chine de suspendre toute vente jusqu'à la fin des investigations techniques en cours", selon ce texte signé par la ministre du Commerce Euphrasie Bigirimana.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Mbeki poussé à la démission par l’ANC

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki va démissionner à la suite de la décision du parti au pouvoir de lui retirer son mandat, victime des dissensions qu'il a lui-même entretenues avec son rival Jacob Zuma, auquel il entendait barrer la route de la présidence.

"Le président se plie à la décision et va démissionner une fois que toutes les obligations constitutionnelles auront été remplies", a indiqué le porte-parole de M. Mbeki, Mukoni Ratshitanga, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le gouvernement gabonais ordonne le retrait du lait chinois

PANA, 20/09/2008

Libreville, Gabon – Le gouvernement gabonais a ordonné par voie de presse, samedi, le retrait ferme de la vente de lait chinois pour bébé sur l'ensemble du territoire national, après le scandale du lait en poudre contaminé qui a provoqué la mort de 4 bébés en Chine, a appris la PANA, de source officielle.

Le Gabon, le Burundi, le Bangladesh, la Birmanie, le Myanmar et le Yémen font partie de la liste des pays dans lesquels les autorités chinoises ont reconnu que leurs compagnies laitières incriminées ont exporté du lait frelaté ces derniers mois.

Lire la suite...
 
Soldats burundais débarquent à Mogadiscio sous le feu de tirs islamistes

@rib News, 19/09/2008 – Source Reuters

Des duels d'artillerie ont opposé vendredi à Mogadiscio les parties en lutte en Somalie, faisant au moins sept morts, ont rapporté des témoins.

Ces combats ont éclaté après l'atterrissage d'un avion de l'Union africaine à l'aéroport international de la capitale somalienne. Les insurgés islamistes avaient menacé d'abattre, à partir de mardi dernier, tout appareil cherchant à atterrir. Depuis lors, l'aéroport n'était plus utilisé.

Lire la suite...
 
Rwanda : Les femmes majoritaires au Parlement, une première mondiale

@rib News, 19/09/2008 – Source ATS

L'Union interparlementaire (UIP) a salué un résultat historique : le Rwanda est le premier pays au monde à avoir élu une majorité de femmes dans son parlement. Elles auraient emporté près de 55% des sièges.

Selon les premiers résultats des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes ont gagné au moins 44 des 80 sièges à la Chambre des députés. "Pour la première fois, un parlement compte une majorité de femmes", a déclaré le secrétaire général de l'UIP Anders B. Johnsson.

Lire la suite...
 
Appui financier de 15,1 millions de dollars des USA au Burundi

@rib News, 19/09/2008 – Source PANA 

Le gouvernement américain va accorder une enveloppe financière de 15,1 millions de dollars au Burundi, en vue d'aider le pays à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie, la croissance économique, ainsi que la société civile sur les deux prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord dans ce sens a été signé jeudi soir entre la ministre burundaise des Affaires étrangères, Mme Antoinette Batumubwira, et la directrice régionale de l’Agence américaine de coopération internationale (USAID), Mme Cheryl Anderson.

Lire la suite...
 
Le CNDD dénonce "la violation éhontée des droits de l’homme" au Burundi

@rib News, 19/09/2008

DECLARATION DU CNDD A PROPOS DE LA DEGRADATION SECURITAIRE ET DE LA DERIVE REPRESSIVE DU POUVOIR EN PLACE

Face à la recrudescence généralisée de l’insécurité et de la violation éhontée des droits de l’homme par le régime en place, le CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

  1. Quelques faits

1.        Le 15 août 2008, l’expert indépendant Akich Okola, chargé d’examiner la situation des droits de l’homme au Burundi publie un rapport où il déclare : « la situation générale des droits de l’homme au Burundi s’est détériorée. Durant le premier semestre de 2008, il y avait eu plus de 4 000 cas d’atteintes aux droits de l’homme impliquant des agents de la force publique ou des fonctionnaires des provinces. Dans la plupart des cas, il s’agissait de maltraitance, de viol ou de torture de suspects aux mains de la police, ou de violations de la procédure régulière par des fonctionnaires de la police ou de la justice »

Lire la suite...
 
Mbeki : L'Afrique du Sud continuera à travailler avec le Burundi pour la paix

@rib News, 19/09/2008 – Source Xinhua

L'Afrique du Sud  continuera à travailler avec le Burundi pour la paix et la  stabilité, a déclaré jeudi le président sud-africain, Thabo Mbeki. 

Recevant les lettres de créances de l'ambassadrice du Burundi, Regine Rwamibango, M. Mbeki a affirmé : "Nous sommes très très  contents du progrès que le gouvernement burundais a fait ... avec  la paix et la stabilité ... je vous assure que nous continuerons à travailler très étroitement avec le gouvernement du Burundi".

Lire la suite...
 
La rentrée scolaire s'est faite dans un contexte assez difficile au Burundi

@rib News, 18/09/2008 - Source PANA

 Plus de 1,6 million d'écoliers du primaire et 100.000 élèves du secondaire de l'enseignement public ont repris le chemin de l'école lundi après deux mois de vacances, a-t-on appris auprès du ministère de l'Education nationale et de la Recherche scientifique à Bujumbura.

La rentrée s'est faite dans un contexte assez difficile à la fois pour les parents, les enfants et les écoles.

Lire la suite...
 
Rapport sur le commerce et le développement, 2008

@rib News, 18/09/2008 - Source UNCTAD

 D´après le Rapport 2008 de la CNUCED sur le commerce et le développement, qui traite des prix des produits de base, des flux de capitaux et du financement de l´investissement, les perspectives sont pessimistes pour l´économie mondiale et incertaines pour les pays en développement en raison de l´instabilité des marchés financiers, des devises et des produits de base, ainsi que des doutes qui prévalent quant à l´orientation de la politique macroéconomique des principales économies.

Afin d´accroître le financement à long terme du développement, le Rapport préconise des politiques monétaires et financières qui encouragent le réinvestissement des bénéfices et des taux d´intérêt peu élevés. Il suggère également que les gouvernements encouragent le crédit bancaire en faveur de l´investissement productif.

Lire la suite...
 
Chine : Le lait pour bébé en poudre contaminé a été exporté vers le Burundi

@rib News18/09/2008 - Source AFP

 Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a déjà entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits dans de nombreux pays -- comme le  Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen -- et que des yaourts contaminés avaient été trouvés à Hong Kong.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le parquet général fait appel du non lieu en faveur de Zuma

@rib News, 17/09/2008 – Source AFP

Les services du procureur général sud-africain ont annoncé mercredi qu'ils allaient faire appel de l'invalidation des poursuites contre le favori à l'élection présidentielle de 2009, Jacob Zuma, dans une affaire de corruption.

"Nous avons décidé de faire appel de la décision" rendue vendredi par le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), a indiqué Tlali Tlali, porte-parole du procureur général, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’opposition sud-africaine menace de poursuites privées contre Zuma

@rib News, 17/09/2008 – Source APA 

Helen ZilleL’opposition sud-africaine notamment Alliance démocratique (DA) a déclaré mardi qu’elle intentera des poursuites privées contre Jacob Zuma si le parquet national de l’Afrique du Sud (NPA) refuse de poursuivre le président de l’ANC, au pouvoir, Jacob Zuma, pour les chefs d’accusation liés à la vente d’armes.

Le chef de la DA, Helen Zille, a confié aux journalistes lors d’une conférence de presse au Parlement situé au Cap qu’à la suite du verdict rendu par la Haute cour de Pietermaritzburg vendredi dernier, le parquet a l’obligation constitutionnelle d’agir contre Zuma, en particulier s’il croit détenir des preuves bien fondées contre lui.

Lire la suite...
 
Des hommes d'affaires tanzaniens à l'assaut du marché burundais

PANA, 16/09/2008

Bujumbura, Burundi - Une délégation d'une cinquantaine d'opérateurs économiques tanzaniens séjourne au Burundi depuis lundi dans le cadre d'une visite de prospection d'opportunités d'affaires chez leur voisin du sud, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le vice-ministre de la Planification du développement, Abdallah Tabou, s'est chargé de vendre les atouts et opportunités économiques du Burundi aux hommes d'affaires tanzaniens, principalement dans les domaines minier, agricole, industriel et touristique.

Lire la suite...
 
Burundi-Afrique du Sud: un accord de coopération médicale signé

PANA, 16/09/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro et son homologue sud-africain, Mme Mato Tshabalala Msimang, ont signé mardi à Bujumbura un accord qui permet aux patients burundais de se faire soigner dans des hôpitaux sud- africains en payant les mêmes tarifs que les nationaux.

L'accord prévoit également l'envoi d'étudiants burundais pour se spécialiser dans les facultés de médecine des universités sud-africaines tandis que des experts sud-africains vont aider à développer la télémédecine, un domaine encore méconnu au Burundi.

Lire la suite...
 
Rwanda/élections : la coalition au pouvoir obtient déjà la majorité absolue

@rib News, 16/09/2008 – Source AFP 

La coalition associant le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame à six petits partis a déjà obtenu la majorité absolue aux élections législatives qui se poursuivent jusqu'à jeudi au Rwanda, a annoncé mardi à Kigali le président de la commission électorale.

Sur les 53 sièges en lice lundi, "la coalition menée par le FPR gagne 42 sièges, le PSD (Parti social démocrate) 7 sièges et le PL (Parti libéral) 4 sièges", a annoncé le président de la commission électorale, Chrysologue Karangwa, devant la presse, les représentants des partis en lice et des observateurs de l'Union européenne (UE).

Lire la suite...
 
Célébration de la première Journée internationale de la démocratie

UN News Centre, 15 septembre 2008

Ban Ki-moonLa Journée internationale de la démocratie a été célébrée lundi pour la première fois par l'Assemblée générale de l'ONU et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé à cette occasion que soutenir la démocratie était une mission centrale de l'organisation.

« Bien que le mot démocratie n'apparaisse pas dans notre Charte, les Nations Unies font plus que n'importe quelle autre organisation pour promouvoir et renforcer les institutions et les pratiques démocratiques à travers le monde », a souligné M. Ban dans un discours devant l'Assemblée générale.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois tués dans une attaque à la grenade près de Bujumbura

@rib News, 15/09/2008 – Source AFP

Un homme et ses deux fils ont été tués et sa femme blessée dans la nuit de dimanche à lundi au Burundi par l'explosion d'une grenade lancée dans leur maison près de Bujumbura, a-t-on appris de sources administratives.

"Une grenade a été lancée dans la chambre à coucher d'un couple de la colline de Kizina (20 km au nord de Bujumbura). Cassien Ndayishimiye et ses deux enfants en bas âge ont été tués sur le coup, alors que sa femme a été grièvement blessée", a expliqué Alphonse Shikamiro, chef de secteur de Kizina, joint par téléphone sur place.

Lire la suite...
 
Doutes sur une visite de la ministre rwandaise des A.E. à Bruxelles

PANA, 15/09/2008

Rosemary MuseminaliBruxelles, Belgique - La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Rosemary Museminali, est attendue à Bruxelles du 17 au 18 septembre, pour une visite de travail en Belgique, a-t-on appris de source officielle belge.

Une visite de la patronne de la diplomatie rwandaise en mai dernier en Belgique a dû être annulée du fait de la présence, dans sa délégation, du colonel Joseph Nzabamwita, numéro 2 des services des renseignements extérieurs du Rwanda.

Lire la suite...
 
Démenti sur l'atterrissage d'urgence de Kenya Airways à Kigali

@rib News, 15/09/2008

DROIT DE RÉPONSE

De : Régie des Services Aéronautiques

Date : 15 septembre 2008

Objet : DÉMENTI SUR L'ATTERRISSAGE DE KENYA AIRWAYS

En date du 10/09/2008 vous avez diffusé un article sur la compagnie aérienne Kenya Airways comme quoi il y avait des jeunes qui ont contraint l'avion à se poser en urgence sur l'aéroport international de Kigali suite à leur état d'ébriété.

Je voudrais par la présente démentir cette information pour correction.

Lire la suite...
 
Une femme battue à mort par la famille de sa coépouse au Burundi

@rib News, 15/09/2008 – Source PANA

Bujumbura, Burundi - Une jeune femme a été récemment battue à mort au domicile de sa coépouse qui voulait garder jalousement à elle seule le mari commun, a rapporté dimanche le correspondant de l’Agence burundaise de presse (ABP) à Ruyigi, chef-lieu d'une province de l’Est du Burundi.

Lire la suite...
 
Mugabe et Tsvangirai signent un accord de partage du pouvoir au Zimbabwe

@rib News, 15/09/2008 – Source Reuters

Mugabe et TsvangiraiLes partis politiques du Zimbabwe ont signé un accord de partage du pouvoir qui verra, pour la première fois en 28 ans, le président Robert Mugabe céder une partie de ses prérogatives.

Le chef de l'Etat a paraphé le pacte avec Morgan Tsvangirai, chef de file du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et Arthur Mutambara, dirigeant d'une faction dissidente du MDC, dans un hôtel d'Harare.

Les trois hommes, souriants, ont échangé une poignée de mains sous les applaudissements lors de la cérémonie à laquelle assistaient le président en exercice de l'Union africaine, le Tanzanien Jakaya Kikwete, ainsi que le président sud-africain Thabo Mbeki, qui a joué les médiateurs.

Lire la suite...
 
Scrutin en trompe-l'œil au Rwanda

Le Temps, Lundi 15 septembre 2008

François Janne d'Othée, de retour de Kigali

GRANDS LACS. Londres se démarque comme le nouvel allié de Kigali. 

Paul KagameLe bleu-blanc-rouge est à l'honneur au Rwanda. Non pas les couleurs de la France, traînée dans la boue à longueur d'articles et de discours, mais celles du Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir, qui s'apprête à rafler la plupart des 80 sièges de députés lors des élections. «Le FPR a mis fin au génocide, il a rapatrié les réfugiés, il veut le développement pour tous», chante-t-on dans les meetings. Des paroles mises en doute par l'opposition: en exil depuis la fin des événements tragiques de 1994, mais fort divisée, elle ne participera donc pas à ce qu'elle appelle une «mascarade» électorale.

Lire la suite...
 
Le partage du pouvoir et la crédibilité de la démocratie en Afrique

PANA, 14/09/2008

Nairobi, Kenya - L'accord de partage du pouvoir au Zimbabwe met une fois de plus en jeu la crédibilité du processus démocratique en Afrique, près de neuf mois après la signature d'un accord politique similaire au Kenya pour mettre un terme à une crise post- électorale.

Le chef de file de l’opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, qui a visité le Kenya le 21 août pour apprendre par lui-même comment fonctionne "le nouveau système de cohabitation politique", selon ses propres termes, s’apprête à devenir le Premier ministre de son rival, Robert Mugabe ce, au terme de longs pourparlers.

Lire la suite...
 
Nouvel élan dans les relations entre le Burundi et la Chine

PANA, 14/09/2008

Bujumbura, Burundi - Une importante délégation du Parti communiste chinois (PCC) a séjourné cette semaine à Bujumbura sur invitation du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), apprend-on dimanche de source proche de cette ex-principale rébellion du pays, actuellement au pouvoir.

La délégation était conduite par He Yong, membre du secrétariat du Comité central chinois et vice-secrétaire de la Commission pour l’inspection disciplinaire du PCC, selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les supporters de Zuma réclament le départ de Mbeki

RFI, 14/09/2008 - Avec notre correspondante au Cap, Clémence Petit-Perrot

 Le président sud-africain Thabo Mbeki (g) et son ancien vice-président Jacob Zuma.En Afrique du Sud, le  non-lieu obtenu vendredi dernier par Jacob Zuma dans son procès pour corruption attise la crise politique que traverse  l’ANC (Congrès national africain).

Si le jugement ouvre la porte de la présidentielle au dirigeant du parti au pouvoir, il décrédibilise aussi encore un peu plus le président Thabo Mbeki.

Certains partisans de Jakob Zuma ont exigé hier la démission de la Présidence de la République de Thabo Mbeki en réclamant par ailleurs son départ du parti.

Lire la suite...
 
Un Français ancien de l'ONU condamné pour viols de mineures en Afrique

@rib News, 14/09/2008 - Source AFP

Un ancien fonctionnaire français de l'ONU, accusé d'une vingtaine de viols de mineures lorsqu'il était en poste en Afrique, a finalement été reconnu coupable de deux de ces crimes aggravés jeudi par la cour d'assises de Paris, et condamné à neuf ans d'emprisonnement.

Didier Bourguet, 44 ans, a vu sa condamnation assortie d'une obligation de soins pendant huit ans à la libération, le président de la cour précisant qu'en cas de non respect de ce "suivi socio-judiciaire", il effectuerait trois ans de prison supplémentaires.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçoit un responsable du Parti communiste chinois

@rib News, 13/09/2008 – Source Xinhua

Le président burundais  Pierre Nkurunziza a reçu vendredi He Yong, membre du Secrétariat  du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), selon des informations parvenues à Dar es Salaam en provenance de Bujumbura, capitale du Burundi.

He Yong, qui est également vice-secrétaire de la Commission  centrale pour l'inspection disciplinaire du PCC, a transmis les  salutations du président chinois Hu Jintao au président Nkurunziza, et a rappelé que la Chine et le Burundi avaient mené des échanges dans les domaines politiques et économiques et que ces échanges avaient obtenu des résultats positifs.

Lire la suite...
 
Forte mobilisation pour la reconduction de l’Expert Indépendant sur le Burundi

@rib News, 12/09/2008

 LETTRE ADRESSEE PAR LES ORGANISATIONS DES DROITS HUMAINS OEUVRANT AU BURUNDI AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES A GENEVE

Nous, représentants des organisations nationales et internationales des droits humains œuvrant au Burundi voudrions vous demander de renouveler le mandat de l’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Il a été et pourrait continuer à être un conseiller important au Gouvernement du Burundi, un grand appui aux organisations de la société civile burundaises, et une voix qui porte loin pour les victimes des violations des droits humains.

Lire la suite...
 
Blanchi par la justice, Jacob Zuma a les mains libres pour conquérir la présidence

@rib News, 12/09/2008 - Source AFP

Jacob Zuma après l'annonce du non-lieuUn tribunal sud-africain a accepté vendredi la requête en non-lieu de la défense dans le procès pour corruption du chef de l'ANC Jacob Zuma, qui a ainsi les mains libres pour conquérir la présidence en 2009.

"La décision prise par le parquet national (NPA) le 28 décembre 2007 de poursuivre le requérant est par ce jugement déclarée nulle et sans effet", a annoncé le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), suscitant une explosion de cris de joie et d'embrassades parmi les partisans du tribun zoulou.

Lire la suite...
 
La situation des droits de l’homme au Burundi s’est détériorée, selon Akich Okola

@rib News, 12/09/2008

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Neuvième session

Point 10 de l’ordre du jour

A/HRC/9/14 - 15 août 2008

ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Rapport de l’expert indépendant chargé d’examiner la situation des droits de l’homme au Burundi, Akich Okola*

Résumé

Le présent rapport porte sur les neuvième et dixième visites de l’expert indépendant au Burundi, effectuées du 2 au 8 décembre 2007 et du 29 juin au 12 juillet 2008, respectivement.

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 11/09/2008

Reporters sans frontières

Communiqué de presse

11 septembre 2008

BURUNDI

Le directeur d’un site Internet écroué pour avoir prétendument “diffamé” le chef de l’Etat

Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu, directeur du site Internet Net press, arrêté et écroué le 11 septembre 2008 à Bujumbura, sur la base d’une plainte pour “diffamation” déposée contre lui par le secrétaire général du gouvernement.

Lire la suite...
 
Le directeur de Net press, Jean-Claude Kavumbagu, arrêté pour diffamation

@rib News, 11/09/2008 – Source AFP

Jean-Claude KavumbaguJean-Claude Kavumbagu, le directeur d'un journal burundais en ligne, Net press, a été arrêté et écroué jeudi à Bujumbura sur décision du bureau du procureur qui le poursuit pour diffamation, a indiqué son avocat.

"Le directeur de Net press, Jean-Claude Kavumbagu, était convoqué pour la deuxième fois au parquet de Bujumbura (...) sur la base d'une plainte du secrétaire général du gouvernement. Il vient d'être arrêté et conduit à la prison centrale de Mpimba", a déclaré son avocat Me Gabriel Sinarinzi.

Lire la suite...
 
Entre 100.000 et 250.000 armes détenues par des civils au Burundi

PANA, 10/09/2008

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - Entre 100.000 et 250.000 armes légères de petit calibre sont actuellement détenues illégalement par des civils au Burundi, a estimé, mercredi, le premier vice- président du pays, en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu.

Le premier vice-président burundais a pris très au sérieux la montée des périls dans un pays qui peine déjà à sortir de plus de 14 ans de guerre civile, en annonçant une série de mesures conséquentes de nature à éradiquer les armes légères et de petit calibre dans la population pour mieux garantir l'ordre et la paix sociale.

Lire la suite...
 
Une caricature sur Jacob Zuma met l’Afrique du Sud dans tous ses états

@rib News, 10/09/2008 – D’après AFP

Un dessin humoristique, du caricaturiste le plus talentueux d'Afrique du Sud, paru dans l’hebdomadaire sud-africain "SundayTimes" représentant Jacob Zuma, le président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir), déboutonnant son pantalon et prêt à violer la justice, a soulevé la colère de ce parti et de ses partisans.

C’est un dessin humoristique paru dimanche dernier dans l’hebdomadaire sud-africain "Sunday Times", qui déchaîne une controverse en Afrique du Sud. Ce dessin met en scène Jacob Zuma, le président du parti au pouvoir, l’ANC, braguette déboutonnée, prêt à violer une jeune femme aux yeux bandés représentant "le système judiciaire", tenue fermement par les partis et syndicat de la majorité présidentielle.

Lire la suite...
 
Atterrissage d'urgence d'un avion de Kenya Airways à Kigali

PANA, 10/09/2008 

Kigali, Rwanda - Un appareil de la compagnie kenyane, Kenya Airways, en provenance de Bujumbura (Burundi) à destination de Nairobi (Kenya) a dû atterir en urgence mardi soir à l'aéroport international de Kigali, après que deux passagers en état d'ébriété ont perturbé la sécurité du vol, apprend-on de source aéroportuaire mercredi matin à Kigali.

Deux jeunes hommes âgés d'une trentaine d'années, en provenance de Bujumbura, auxquels les membres de l'équipage venaient de refuser de nouvelles boissons alcoolisées.

Lire la suite...
 
Le Parlement de l’Afrique de l’Est en session jeudi au Rwanda

@rib News, 10/09/2008 – Source APA 

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Afrique de l’Est (EALA) s’ouvre jeudi à Kigali sous la présidence du chef de l’Etat, Paul Kagame, pour débattre, entre autres, du budget de l’organisation, de plusieurs projets de loi, des problèmes du Lac Victoria et de sécurité alimentaire dans la sous-région.

« Nous allons discuter d’un certain nombre de questions liées à la réalisation des objectifs de la Communauté de l’Afrique de l’Est au cours de notre session d’un mois », a déclaré vendredi à la presse, à son arrivée à Kigali, le président de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA), Abdirahim Haithar Abdi Abdi.

Lire la suite...
 
Vague d'attentats à la grenade au Burundi

PANA, 09/09/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été blessées à des degrés divers dans un attentat à la grenade perpétré par des hommes non encore clairement identifiés contre un débit de boisson dans la nuit de lundi à mardi à Musaga, un quartier résidentiel de la périphérie sud de Bujumbura, a-t-on appris de source administrative dans la capitale burundaise.

L'administrateur communal de Musaga, Désirée Simbizi, a fait état d'une personne grièvement blessée parmi les victimes de l'attentat qui a été transportée d'urgence à l'hôpital pour des soins intensifs.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21529 - 21606 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher