topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Afrique du Sud : la suprématie de l’ANC menacée par ses dissidents

@rib News, 24/10/2008 – Source AFP

La dissidence du Congrès national africain (ANC) prend de l'ampleur avant les élections générales de l'an prochain en Afrique du Sud, menaçant d'entamer la domination du parti au pouvoir depuis la chute de l'apartheid en 1994.

La rébellion, qui couvait depuis des mois, s'est concrétisée après que la direction de l'ANC eut forcé le président Thabo Mbeki à démissionner à la fin septembre sur fond de luttes intestines.

Lire la suite...
 
Les médecins burundais en spécialisation à l'étranger rechignent à rentrer

PANA, 23/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Plus de 90% de médecins burundais qui partent pour une formation spécialisée à l'étranger ne retournent pas au bercail depuis un certain temps, pour échapper aux misérables conditions de travail à domicile, a déploré le président du Syndicat libre des médecins du Burundi (SYMEBU), Dr Dr Pierre-Claver Hajayandi, qui a estimé à 180, en 2003, le nombre de médecins burundais évoluant à l'étranger, sur l'effectif de 350 professionnels de la santé dont disposait le pays.

La tendance lourde reste la fuite des cerveaux du secteur et seul un nouveau statut spécial des professionnels de la santé sera à même de stabiliser plus confortablement à domicile le corps médical burundais, a dit le responsable syndical.

Lire la suite...
 
Peine de mort requise contre quatre militaires pour le massacre de Muyinga

@rib News, 23/10/2008 – Source AFP

Le procureur de la Cour militaire du Burundi a requis la peine de mort contre quatre militaires, dont deux officiers, accusés du massacre d'une trentaine de civils en 2006 dans un camp militaire, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"L'auditeur militaire (procureur) a requis la peine de mort pour assassinat contre le commandant de la IVe région militaire de l'époque, le colonel Vital Bangirinama, qu'il a présenté comme le commanditaire du massacre, et trois autres soldats, dont le commandant Eliezer Manirambona, présentés comme les exécutants", a déclaré Me Jean-Bosco Nduwimana, avocat de la partie civile.

Lire la suite...
 
Ndadaye/Commémoration : Yves Sahinguvu et Mgr Ntahondereye à Bruxelles

@rib News22/10/2003

Correspondance de Bruxelles

Les cérémonies de la  commémoration du 15è anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye à Bruxelles ont été rehaussées par la présence de l’évêque de Muyinga, Mgr Ntahondereye Joachim, qui a célébré la messe en l’église Saint Josse, en compagnie de cinq autres prêtres burundais.

Dans son homélie riche de leçons moralisatrices, le prélat est revenu plusieurs fois sur le fait que Ndadaye est mort pour la démocratie de tous les burundais, mais que ce ne sont pas les Ndadaye qui sont morts. L’assassinat de Ndadaye  fut aussi l’assassinat d’une démocratie naissante au Burundi. En souvenir de son combat inachevé, nous devrions avoir une pensée pour le Président Melchior Ndadaye, un martyr et un symbole de la lutte pour la démocratie et de la libération de tout le burundais, a-t-il insisté. En terminant, il a invité tous les Burundais à s’unir davantage pour construire la paix, la démocratie et le développement intégral de leur patrie.

Lire la suite...
 
Un diplomate onusien en visite au Burundi

PANA, 22/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le nouveau président de la Commission des Nations unies en charge de la consolidation de la paix au Burundi, Anders Lidén, a entamé, mercredi, une visite de travail de quatre jours dans ce pays, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.   

L’ambassadeur Lidén est également représentant permanant de la Suède auprès des Nations unies et remplace au poste de président de la Commission de consolidation de la paix au Burundi, Joan Lovald, de la Norvège, précise un communiqué de presse du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) parvenu à la PANA.

Lire la suite...
 
Kavakure : "Honorer la mémoire de Ndadaye c’est exorciser les démons de la haine"

@rib News, 22/10/2008

Commémoration du  15ème anniversaire de

l’assassinat du Président Melchior NDADAYE

Bruxelles, 21 octobre 2008

Discours de S.E. l’Ambassadeur Laurent Kavakure

Excellence Monsieur le Premier Vice-Président de la République

Monseigneur l’évêque de Muyinga,

Honorable Madame Laurence Ndadaye,

Excellences Messieurs les Ministres,

Messieurs les Prêtres,

Excellences, mesdames, messieurs,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole en cette occasion où nous commémorons le 15ème anniversaire de l’assassinat de SE le Président Melchior Ndadaye et de ses proches collaborateurs parmi lesquelles Pontien Karibwami, le Président de l’Assemblée Nationale, Gilles Bimazubute, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Juvénal Ndayikeza, Ministre de l’intérieur, et Richard Ndikumwami, Administrateur Général de la documentation nationale.

Lire la suite...
 
Bonne gouvernance en Afrique : Le prix Mo Ibrahim 2008 attribué à Festus Mogae

@rib News, 22/10/2008 – Source AFP

Festus MogaeL'ancien président du Botswana, Festus Gontebanye Mogae, a reçu lundi le prix Ibrahim 2008 de la bonne gouvernance en Afrique pour avoir su faire bon usage des richesses, notamment en diamants, du sous-sol de ce pays d'Afrique australe miné par le sida.

« Le remarquable leadership du président Mogae a permis de garantir au peuple botswanais la poursuite de la stabilité et de la prospérité dans un pays confronté à une pandémie de sida dont l'ampleur menaçait gravement son avenir », a déclaré l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en décernant le prix à Londres, devant un parterre de diplomates et journalistes.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’est en conclave au Rwanda pour réflechir sur sa sécurité

@rib News, 21/10/2008 – Source APA

Les responsables de la défense et de la sécurité des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) ont entamé lundi un séminaire de quatre jours à Kigali, au Rwanda, pour discuter des stratégies de gestion de défense et de paix durable dans une société démocratique.

Le séminaire de Kigali est le quatrième d’une série de cinq dans le domaine de la défense dans la zone CAE.

Lire la suite...
 
Les héritiers de Melchior Ndadaye dénoncent l'impunité au Burundi

PANA, 21/10/2008

Bujumbura, Burundi - Les héritiers de Melchior Ndadaye, le premier président démocratiquement élu au Burundi, ont choisi la célébration, mardi, du 15ème anniversaire de son assassinat pour relancer le débat sur l'impunité des crimes politiques abondants dans le pays.

Le président-fondateur du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, principal parti d'opposition) avait été assassiné le 21 octobre 1993 dans une tentative de coup d'Etat militaire au bout de seulement trois mois de pouvoir.

Lire la suite...
 
Nouveau meurtre d'albinos en Tanzanie

@rib News, 21/10/2008 – Source AFP

Une fillette albinos a été tuée dimanche en Tanzanie où les personnes atteintes d'albinisme sont victimes d'une recrudescence de crimes rituels, des sorciers leur attribuant des pouvoirs magiques, a-t-on appris de source officielle mardi.

La victime, âgée d'une dizaine d'années, a été tuée dimanche soir dans son village de Shilela (ouest), a rapporté un élu local Joseph Manyara précisant que ses meurtriers avaient emporté un de ses bras.

Lire la suite...
 
Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais est à Bujumbura

PANA, 20/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais, Charles Nqakula, est arrivé lundi à Bujumbura où il va tenter de faire avancer les laborieuses négociations d'un cessez-le-feu global et définitif entre le pouvoir central et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Peu après son arrivée à Bujumbura, le médiateur a fait savoir à la presse qu'il va rencontrer le président burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Agathon Rwasa, pour faire le point sur l'état d'avancement du processus inter-burundais de paix.

Lire la suite...
 
Un contingent de 45 policiers burundais en route pour le Darfour

PANA, 20/10/2008

Bujumbura, Burundi - Un petit contingent de 45 policiers burundais a quitté Bujumbura, dimanche, à destination du Darfour, au Soudan, pour une mission de maintien de la paix sous la bannière des Nations unies, a- t-on appris lundi de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Le groupe va rester quelques jours à Nairobi, au Kenya, pour compléter sa formation au maintien de la paix avec l'appui technique d'experts onusiens, a fait savoir à la PANA, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Sommet de la Francophonie : Madagascar hôte en 2010, la RDC en 2012

@rib News, 20/10/2008 – Source AFP

Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2010 et la République démocratique du Congo (RDC) celui de 2012, ont annoncé dimanche les organisateurs à l'issue du Sommet de Québec.

Les deux pays se sont livrés une "lutte acharnée" pour accueillir le Sommet de 2010 et le choix final n'a été fait que dimanche en début d'après-midi, selon une source proche du dossier.

Lire la suite...
 
11 projets d’associations africaines en lice pour le Prix "Harubuntu"

PANA, 19/10/2008

Paris, France – Onze projets présentés par des associations africaines sont en lice pour remporter l’un des trois prix "Harubuntu" 2008, un concours organisé par "Echos Communication" et "Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique" pour mettre en lumière des personnalités africaines, des porteurs d’espoir et créateurs de richesses.

Harubuntu, qui signifie en Kirundi (langue nationale du Burundi) "à cet endroit il y a de la valeur", s’inscrit dans une volonté de changement afin d’insuffler en Europe, une dynamique d’attrait pour l’Afrique, ont indiqué les organisations du concours.

Lire la suite...
 
Remise de l'ordre musclée dans la microfinance au Burundi

@rib News, 19/10/2008 – Source PANA

Le ministère burundais de l'Intérieur et du Développement communal a pris, jeudi, une ordonnance portant suspension de toutes les activités de l'"Eglise source de vie" du Burundi pour s'être transformée "illicitement" en un établissement de microfinance et escroqué des centaines de fidèles, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Des fidèles de Bujumbura, la capitale du Burundi, Gitega et Mwaro, ont porté plainte pour escroquerie contre une église qui n'a jamais honoré ses engagements de doubler la mise au bout d'un mois d'épargne, disent les victimes.

Lire la suite...
 
Le 19 octobre burundais

@rib News, 19/10/2008

LE 19 OCTOBRE BURUNDAIS : LETTRE A ISIDORE

Par Nils Gasarara – Correspondance particulière

Au printemps 2004, au Palexpo sis à quelques pas de l’aéroport de Cointrin, Perpétue Nshimirimana, une Burundaise, a présenté avec succès, au Salon international du livre de Genève, LETTRE A ISIDORE, un poignant récit autobiographique de témoignages et de souvenirs. De quoi s’agit-il ?

Isidore Mugabonihera est gendarme dans une importante garnison de la capitale, Bujumbura. Il dispose d’une maison de fonction dans un quartier aisé. L’avenir s’annonce serein. Sauf qu’en ce mois d’octobre 1965, le capitaine Michel Micombero, patron de l’armée (et futur fossoyeur d’une monarchie multiséculaire), qui va bientôt instaurer dans le pays le règne permanent de la rumeur, de la terreur et du coup d’Etat, annonce l’échec d’un complot sanglant contre le roi régnant Mwambutsa IV Bangiricenge.

Rendu à son service comme à l’accoutumée, Isidore ne rentrera pas à la maison. Sa femme et ses enfants, deux filles et deux garçons, sont expulsés manu militari de leur logement, par les sbires de Michel Micombero. Ils naviguent entre la peur et l’espoir : Isidore a-t-il été sommairement exécuté, comme des milliers d’autres, ou vit-il en exil dans un pays voisin ? Des années ont passé.

Lire la suite...
 
Le CNDD exige la révocation de l'ordonnance sur les réunions des partis politique

@rib News, 18/10/2008

Le CNDD exige la révocation de l'ordonnance sur les réunions et manifestations des partis politique

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE L'ORDONNANCE MINISTERIELLE N° 530 DU 06 OCTOBRE 2008  PORTANT REGLEMENTATION DES REUNIONS ET MANIFESTATIONS DES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ASSOCIATIONS AU BURUNDI

0. Suite à la publication par le Ministre de l’intérieur et du développement communal de l’ordonnance n° 530 du 06 octobre 2008, le parti CNDD  porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale ce qui suit:

    A. Motivations

1. Attendu que la Constitution de la République du Burundi consacre le multipartisme et qu'en vertu de l'article 32 de la dite  Constitution, "La liberté de réunion et d’association est garantie, de même que le droit de fonder des associations ou organisations conformément à la loi".

Lire la suite...
 
Les réfugiés urbains luttent pour faire face au coût de la vie au Burundi

UNHCR, 16 octobre 2008

Difficile de vendre des marchandises pour ces commerçantes du marché central de Bujumbura. © UNHCR/B.Ntwari

BUJUMBURA, Burundi – La vie est de plus en plus difficile pour les 12 000 réfugiés et demandeurs d'asile urbains du Burundi. Dans un contexte marqué par la montée des prix et la raréfaction des opportunités de gagner de l'argent, des centaines de réfugiés ont quitté la capitale, Bujumbura, ces deux dernières années. Ils se sont établis dans les camps de réfugiés, où ils peuvent obtenir une assistance et l'éducation gratuite pour leurs enfants.

Monique,* une jeune Congolaise dynamique, fait partie des réfugiés ayant connu des difficultés financières ces derniers mois. Elle gagne un peu d'argent en vendant de la lessive en poudre dans des petits sacs en plastique près du marché central très affairé de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Sommet-Francophonie : Kagame et Nkurunziza grands absents

@rib News, 16/10/2008 – D’après  AFP 

 Les présidents burundais et rwandais seront parmi les grands absents du XIIe sommet de la Francophonie à Québec, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Au total, un peu plus d'une trentaine de présidents et chefs de gouvernement devraient être présents à cette réunion, prévue du 17 au 19 octobre, sur les 68 Etats et gouvernements membres et 13 pays observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon cette source.

Lire la suite...
 
Les chefs d’Etat d’Afrique Australe et de l’Est en conférence la semaine prochaine

@rib News, 16/10/2008 – Source APA

Nairobi (Kenya) Les Chefs d’Etat des pays membres des Communautés sous régionales et Marché commun d’Afrique de l’Est (EAC et COMESA) et d’Afrique australe (SADC) attendus en Kampala, en Ouganda, les 22 et 23 octobre, pour une rencontre au sommet devraient annoncer des mesures portant réorganisation des relations commerciales dans ces parties de l’Afrique, ont annoncé, mercredi des sources officielles à Nairobi.

Vingt-six Présidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prendront part à la conférence, indique un communiqué de presse publié dans la capitale kenyane.

Lire la suite...
 
L'UNICEF sensibilise les Burundais au lavage des mains

PANA, 15/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Le lavage des mains au savon représente l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie qui tuent beaucoup d'enfants au Burundi, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Au Burundi, où presque un enfant sur cinq meurt avant l'âge de 5 ans, 20,6% d'enfants souffrent de diarrhée et 17,9% sont suspectés de pneumonie, peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu mercredi à la PANA du bureau local du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à l'occasion de la célébration de la première Journée mondiale du lavage des mains.

Lire la suite...
 
Crise d'identité entre le PALIPEHUTU-FNL et le pouvoir de Bujumbura

PANA, 14/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) est monté au créneau, mardi, pour annoncer clairement qu'il ne renoncera pas à son appellation actuelle à consonnance ethnique avant au moins les prochaines échéances électorales de 2010 au Burundi.

La communauté majoritaire des hutus pèse plus de 85% de l'électorat national et le Secrétaire général du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Jonas Nshimirimana, a pressenti un risque de perte des voix si le PALIPEHUTU-FNL venait à renoncer brusquement à son identité historique.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU fait don d'un lot de documents pédagogiques à l'armée

PANA, 14/10/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a reçu, mardi, du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), un lot de documents pédagogiques portant sur le Droit international humanitaire (DIH), le code pénal militaire, l'ordre du camp et la promotion de la discipline destinés à la nouvelle Force de défense nationale (FDN), a-t-on constaté sur place au Mess des officiers de la garnison de Bujumbura.

Le colonel Mastoura Jamelddin, chef de l'unité des conseillers militaires au BINUB, a procédé à la remise du lot de plus de 4.500 documents pédagogiques destinés à tous les échelons de commandement de la FDN et qui ont été élaborés dans le cadre d'un projet visant la promotion de la discipline et l'amélioration des relations entre l'armée burundaise et la population.

Lire la suite...
 
Début du procès de militaires pour le massacre de civils en 2006 à Muyinga

@rib News, 14/10/2008 – Source AFP

Le procès des assassins présumés d'une trentaine de civils en 2006, dans un camp militaire de la province de Muyinga (est), a débuté mardi devant la cour militaire du Burundi sur les lieux du crime en l'absence du principal accusé, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le procès des assassins présumés de civils dans le camp militaire de Mukoni (province de Muyinga, à 220 km à l'est de Bujumbura) a débuté ce (mardi) matin devant la cour militaire qui siège sur les lieux mêmes de ce drame", a annoncé le porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Lire la suite...
 
Traqués pour leurs organes, les albinos burundais vivent dans la terreur

@rib News, 14/10/2008 – Source AFP

Alerté par ses voisins, Richard, 19 ans, a fui une bande de tueurs à ses trousses, s'est caché deux jours dans la forêt avant de gagner Ruygi, dans l'est du Burundi, où les autorités ont décidé de protéger des albinos terrorisés, devenus la cible de meurtres rituels.

« Ce sont des voisins qui m'ont prévenu qu'une bande de tueurs cherchait à me tuer et j'ai couru de toutes mes forces », dit-il en souriant, malgré sa "terreur".

Lire la suite...
 
Somalie : le Burundi envoie un contingent supplémentaire dans la force de l'UA

@rib News, 14/10/2008 – Source AFP

Le Burundi a achevé le déploiement de son contingent dans la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) en envoyant 850 soldats supplémentaires à Mogadiscio, a annoncé mardi le porte-parole de l'armée burundaise, Adolphe Manirakiza.

"Le Burundi avait déjà déployé quelque 850 soldats en Somalie dans le cadre de l'Amison. Il a déployé à Mogadisco du 11 au 13 octobre un deuxième bataillon de 850 soldats, ce qui porte à 1.700 le nombre de nos soldats qui sont allés aider les Somaliens à retrouver la paix", a déclaré à Bujumbura le porte-parole.

Lire la suite...
 
Un mois d'octobre chargé de drames politiques au Burundi

PANA, 13/10/2008 

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré, lundi, dans le recueillement, le 47ème anniversaire de l'assassinat du "héros de l'indépendance nationale", le Prince Louis Rwagasore et reviendront se souvenir, le 21 octobre prochain encore, de la disparition tragique du "martyr de la démocratie", Melchior Ndadaye, en tant que premier président démocratiquement élu de l'ère post-coloniale du pays.

Dans le premier cas, nombreux sont les historiens et politologues qui sont revenus, lundi, sur le parcours politique "exceptionnel" du fils du Roi Mwambutsa, en rappelant qu'il avait gagné haut la main les premières élections législatives de septembre 1961 sous la houlette du parti pour le progrès national (UPRONA) qui militait pour l'indépendance immédiate vis-à-vis du pouvoir colonial belge.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayizeye candidat du Frodebu à la présidentielle de 2010

@rib News, 13/10/2008 – Source AFP

Domitien NdayizeyeLe parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), a désigné dimanche l'ex-président Domitien Ndayizeye comme son candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010.

Sur 268 participants au Conseil des délégués nationaux, M. Ndayizeye a obtenu 86,5% des suffrages devançant dans l'ordre les deux autres prétendants Pierre Claver Nahimana et Rose Nduwayo.

Lire la suite...
 
CAN et Mondial de 2010 : Le Burkina Faso bat le Burundi 3-1

@rib News, 13/10/2008 – Source PANA

Les "Etalons" du Burkina Faso sont venus à bout des "Intamba" ("Hirondelles") du Burundi sur la marque de 3 buts à 1, dimanche au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, en match comptant pour la dernière journée du deuxième tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du Mondial de 2010.

Grâce à cette victoire, le Burkina Faso termine premier du groupe 9, devant la Tunisie, et jouera le dernier tour des qualifications conjointes pour la CAN et la Coupe du Monde 2010.

Lire la suite...
 
Une pensée pour Marie-Rose Ntamikevyo, épouse du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 13/10/2011

Négligence et indifférence à l’endroit de Madame Rwagasore

Par Perpétue Nshimirimana, Lausanne, le 13 octobre 2011

Mariage du Prince Louis Rwagasore et de Marie-Rose Ntamikevyo, le 12.09.1959 (Photo : Collection privée des Dames de Marie)Notre pays entre dans l’année de la commémoration du cinquantenaire des événements qui ont marqué la naissance du Burundi indépendant. Ce moment important de l’édification de notre mémoire collective nationale ne doit pas faire oublier les incessantes manœuvres de déformation, de réécriture fantaisiste et d’usurpations en cours autour des enjeux de ces cérémonies.

Le 18 septembre dernier, l’ex-Parti-Etat, UPRONA, en instance de rendre des comptes devant l’Histoire, a vécu la commémoration de sa victoire électorale de 1961 dans une discrétion absolue.

Lire la suite...
 
13 octobre 1961 - Le prince Louis, ses proches et son pays

Le prince Louis, ses proches et son pays

Par Nils Gasarara - Correspondance particulière - @rib News, 13/10/2008

Le meurtre, de coups de fusil de chasse, le 13 octobre 1961 à Bujumbura, au soir, sur les bords du lac Tanganyika, du prince Louis Rwagasore, Premier ministre et fils aîné du roi Mwambutsa IV Bangiricenge, marqua le prélude à une durable et diabolique entreprise de déstabilisation de la famille royale, des Tutsi de l’opposition (ou pris comme tels) et des Hutu. De tout un pays, en somme…

Primo, à cette heure et quoi qu’on dise, cette immense tragédie à la grecque, quels qu’en soient les auteurs ou les acteurs, n’est pas prête d’écrire son dernier acte. Une situation franchement dégueulasse, comme dirait l’autre. A coups d’assassinats savamment orchestrés, les « ennemis de la nation », tout aussi impunis, ont durablement démantelé l’harmonie d’une nation séculaire connue depuis Claude Ptolémée.

Lire la suite...
 
Ambassadeur Laurent Kavakure : « Rwagasore était un grand rassembleur »

@rib News, 12/10/2008

Commémoration du  47ème anniversaire de l’assassinat de RWAGASORE

Bruxelles, 11 octobre 2008

Discours de S.E. l’Ambassadeur Laurent Kavakure

Excellences Messieurs les ministres,

Excellences,

Mesdames, Messieurs les membres de la famille royale,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi toujours un honneur de prendre la parole à l’occasion d’une circonstance de souvenir d’une illustre personnalité comme le Prince Louis Rwagasore. Je vous remercie tous d’avoir répondu à notre invitation conjointe. J’adresse mes sincères remerciements  aux membres de la famille royale et à leurs amis qui, chaque année prennent l’initiative d’organiser cette journée.

Lire la suite...
 
Des renforts burundais déployés à Mogadiscio

@rib News, 11/10/2008 - Source Reuters

Soldats burundais de l'AmisomQuatre cents soldats burundais sont arrivés samedi à Mogadiscio à bord de deux avions pour renforcer la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), apprend-on de source proche des autorités aéroportuaires.

Ce contingent affecté à la garde de plusieurs sites de la capitale en proie à un soulèvement islamiste ne compte que 2.200 hommes, venant d'Ouganda et du Burundi, sur les 8.000 prévus initialement.

Lire la suite...
 
Martti Ahtisaari prix Nobel de la Paix 2008

@rib News, 10/10/2008 - Source AFP

Martti Ahtisaari, prix Nobel de la Paix 2008Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans, malgré un échec notable au Kosovo.

« Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la "fraternité entre les nations" dans l'esprit d'Alfred Nobel », a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

Agé de 71 ans, Martti Ahtisaari a sillonné la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, Initiative de gestion des crises), l'ONG qu'il a fondée en 2000.

Lire la suite...
 
Début du recrutement des cadres de l'armée burundaise

PANA, 09/10/2008 

 Bujumbura, Burundi - L'Institut supérieur des cadres militaires du Burundi (ISCAM) a entamé, jeudi, un long et complexe processus de recrutement de nouveaux candidats officiers au terme duquel sera retenu un nombre égal de jeunes hutu et tutsi dans le souci d'équilibrer ethniquement le haut commandement de la Force de défense nationale (FDN), a-t-on appris de source militaire à Bujumbura.

Les soucis d'équilibre ethnique au sein de la nouvelle armée burundaise ont commencé à se faire sentir au lendemain de la signature de l'accord global de cessez-le-feu de novembre 2003 entre le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu actuellement au pouvoir) et l'armée régulière à dominante tutsi (ethnie minoritaire).

Lire la suite...
 
La RDC saisit l'ONU et accuse le Rwanda de préparer une attaque

@rib News, 09/10/2008 – Source AFP

La République démocratique du Congo (RDC) a demandé mercredi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les combats dans l'est de son territoire, accusant le Rwanda de se préparer à attaquer Goma, a annoncé son ambassadeur à l'ONU.

"Nous avons saisi le Conseil de sécurité pour lui demander d'exercer la pression qu'il faut sur le Rwanda afin de prévenir une nouvelle agression de la RDC par ce pays", a déclaré l'ambassadeur, Atoki Ileka.

Lire la suite...
 
Bruxelles, 21 octobre 08 : Commémoration de l’assassinat du Président Ndadaye

@rib News, 09/10/2008

  M. NDADAYE

« Bazokwica Ndadaye ntibazokwica ba Ndadaye »

INVITATION 

A l’occasion de la commémoration  du  15ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE, héros de la démocratie au Burundi. Mardi 21 octobre 2008

Chers compatriotes, chers amis du Burundi,

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, s’associe à la famille NDADAYE pour inviter tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de commémoration du 15ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE, héros de la démocratie, et de ses proches collaborateurs le mardi 21 octobre 2008 à 17h00.

Ensemble nous pourrons nous recueillir en souvenir de tous nos compatriotes qui ont péri suite à  l’intolérance humaine.

Programme :

Lire la suite...
 
Un ménage sur 80 serait armé au Burundi, selon une ONG

PANA, 08/10/2008

Bujumbura, Burundi - Près de 100.000 ménages burundais, soit 1 ménage sur 80, possèdent une arme légère ou de petit calibre, indique, dans un rapport, le Centre d'alerte et de prévention des conflits (CENAP), une ONG locale indépendante.

L'ONG rappelle que le Burundi a, en fait, connu, depuis son indépendance en 1962, une succession de crises sociopolitiques qui ont emporté beaucoup de vies humaines et conduit petit à petit à l'armement de la population civile.

Lire la suite...
 
Compétitivité mondiale : le Burundi ferme la marche du classement

@rib News, 08/10/2008 – Source Associated Press

Les Etats-Unis sont toujours le premier pays du monde au chapitre de la compétitivité, d'après le classement annuel établi par le Forum économique mondial, tandis que le Canada atteignait le dixième rang.

La Suisse conserve sa deuxième place, se distinguant notamment par sa culture commerciale et sa capacité d'innovation technologique. En Europe, la Grande-Bretagne (12e) et l'Allemagne (7e) reculent, alors que la France (16e) progresse.

Lire la suite...
 
La Belgique militaire va retourner au Burundi

@RIB News, 07/10/2008 – Source RTL

 La Belgique va dépêcher quelques spécialistes au Burundi pour aider à la réforme de l'armée de ce petit pays émergeant d'une guerre civile, ont indiqué mardi les ministres de la Défense des deux pays, Pieter De Crem et le général Germain Niyoyankana.

"Les deux parties se sont convenues d'envoyer une équipe pour l'harmonisation des cadres burundais, de disponibiliser une équipe de formateurs en management du personnel et du matériel (et) d'assurer le suivi des formateurs en général", indique un communiqué commun signé par les deux ministres au dernier jour d'une visite de M. De Crem à Bujumbura.

Il s'agira d'une dizaine de personnes au maximum pour une période allant de novembre à février.

L'armée belge a déjà dispensé des formations relativement similaires depuis la conclusion d'un Programme de partenariat militaire (PPM) en 2006, mais mis en sommeil depuis un an.

 
Fin de la visite du ministre belge de la Défense au Burundi

PANA, 07/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, a terminé, mardi, une visite de travail de deux jours au Burundi, au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec son homologue burundais, Germain Niyoyankana.

Au cours d'une séance de travail lundi au département de la Défense du Burundi, les chefs des différentes directions de ce ministère ont expliqué tour à tour, le fonctionnement de leurs services, soulignant spécialement les difficultés qu'ils rencontrent.

Lire la suite...
 
Le Burundi adresse de nombreuses demandes militaires à De Crem

@RIB News, 06/10/2008 – Source RTL

Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a été assailli lundi de demandes de la part des militaires burundais, qui souhaitent une aide accrue de la Belgique dans la mise sur pied de leur nouvelle armée, rassemblant d'anciens belligérants de la guerre civile qu'a traversé ce petit pays d'Afrique centrale.

Au second jour de sa visite au Burundi, M. De Crem a été sollicité à de nombreuses reprises par des responsables militaires burundais, ainsi que par son homologue, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
La Journée de l'habitat fêtée dans la sobriété au Burundi

PANA, 06/10/2008

Bujumbura, Burundi - La Journée mondiale de l'habitat a été célébrée lundi au Burundi, loin des aspirations réelles d'une grande partie de la population du pays à un logement décent.

De fait, le premier vice-président de la République en charge des questions économiques et sociales, M. Gabriel Ntisezerana, a été le seul officiel à apparaître en public, dans le quartier populaire de Kinama, à la périphérie nord de la capitale burundaise, juste pour lancer les travaux d'entretien de la voirie urbaine.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Desmond Tutu dénonce un pays sous la coupe d'un parti

@rib News, 06/10/2008 – Source AFP

Desmond TutuL'ancien archevêque du Cap Desmond Tutu s'est élevé contre le régime d'apartheid, puis a oeuvré après 1994 à la réconciliation d'une Afrique du Sud déchirée. A 77 ans, il dénonce aujourd'hui les dérives d'une démocratie sous la coupe d'un parti ultramajoritaire.

Le Prix Nobel de la Paix 1984, qui fête mardi son anniversaire en compagnie de l'ex-président américain Jimmy Carter sur l'île divisée de Chypre, a estimé ce week-end que l'Afrique du Sud avait "vraiment besoin d'une opposition viable", capable de représenter une alternative au Congrès national africain (ANC).

Lire la suite...
 
Bruxelles, 11 octobre 08 : Commémoration de l’assassinat du Prince Rwagasore

@rib News, 06/10/2008

L.RWAGASORE

« Vous nous jugerez à nos actes et votre satisfaction sera notre fierté »

INVITATION

à la commémoration du 47ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

Chers compatriotes, chers amis du Burundi,

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne s’associe à la famille royale pour vous inviter à venir nombreux participer aux cérémonies marquant la commémoration du 47ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros de l’indépendance nationale.

Ces cérémonies auront lieu le samedi 11 octobre à 14h30 en l’Eglise Saint Marc (74, Avenue de Fré, 1180 Uccle / Bruxelles, Bus 60 ou Bus 38), puis à la Salle des Fêtes située à la même adresse.

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles saisit cette occasion pour renouveler à tous les burundais et aux amis du Burundi, les assurances de sa très haute considération.

Fait à Bruxelles, le 3 octobre 2008

Laurent KAVAKURE

Ambassadeur

 
14è anniversaire du CNDD : NYANGOMA fustige les pratiques du régime actuel

@rib News, 06/10/2008

Léonard NYANGOMA, président du CNDDLe parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD, opposition) a célébré ce samedi 4 octobre 2008 le quatorzième anniversaire de sa création. A cette occasion  le président du CNDD, le député Léonard NYANGOMA, s’est montré inquiet par rapport à la situation politico-économique du Burundi.

Il a pointé du doigt une privatisation anarchique, opérée par le pouvoir en place du CNDD-FDD. Cette privatisation des sociétés paraétatiques se fait dans les coulisses du parti au pouvoir, a-t-il souligné avant de déplorer que même le peuple burundais risque de ne plus avoir l’accès à l’eau potable suite à cette même privatisation qui n’épargne même pas la REGIDESO (Régie de production et de distribution d'eau et d'électricité).

Le président du CNDD s’est également  montré préoccupé par le fait que même « 80% des vivres, longtemps produits par les burundais eux-mêmes, proviennent de l’étranger », ce que le leader du CNDD considère comme une honte pour le pays

Pour rappel, le parti CNDD a été crée le 24 septembre 1994 après l’assassinat de Melchior NDADAYE, le 21 octobre 1993, le premier président démocratiquement élu.

Voici le communiqué de presse du CNDD relatif à la célébration de cette journée :

Lire la suite...
 
Le ministre belge de la Défense en visite au Burundi

@rib News, 06/10/2008 - Source RTL

 Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, est arrivé dimanche soir à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, destinée à évaluer la contribution que la Belgique peut apporter à l'armée burundaise, en pleine restructuration au sortir de plus d'une décennie de guerre civile. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue burundais, le général Germain Niyoyankana.

Au cours de cette visite, M. De Crem rencontrera une série de responsables burundais, dont le premier vice-président Yves Sahinguvu, la ministre des Affaires étrangères, Antoinette Batumubwira, ainsi que les présidents du Sénat, Gervais Rufyikiri, et de l'Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma. Il visitera aussi l'Institut supérieur des Cadres militaires (ISCAM) et le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construite une école de formation des soldats de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Les députés de l’Afrique de l’Est rejettent les APE

@rib News, 06/10/2008 - Source APA

Les députés de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA) ont recommandé vendredi dans leur grande majorité, le rejet de l’accord cadre des Accords européens de partenariat économique (APE) proposés aux pays membres de l’EAC par l’Union européenne (UE).

Les points de vue des législateurs sont contenus dans un communiqué conjoint sanctionnant la clôture du 4e séminaire interparlementaire de trois jours tenu à Kigali (Rwanda) qui a réuni l’EALA et les assemblées nationales des pays membres de l’EAC que sont le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
Le HCR aide à promouvoir la réconciliation au Burundi

UNHCR, 2 octobre 2008

 MURIZA, Burundi – Il y a quelques années, Zita et Eusébie se seraient considérées comme ennemies mortelles, mais aujourd'hui, elles apprennent à vivre ensemble – et elles apprécient cela.

Les deux femmes, qui ont chacune la quarantaine, sont de groupes ethniques rivaux – Zita est tutsie, alors qu'Eusébie est hutue. Le conflit entre les deux groupes, depuis le début des années 60, a fait des dizaines de milliers de morts et a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons et à chercher abri ailleurs au Burundi ou dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Kigali sollicite l’Afrique de l’Est dans le dossier contre la France

@rib News, 03/10/2008 – Source APA 

Le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, a invité les participants au quatrième séminaire interparlementaire de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA) et les Assemblées nationales régionales d’aider son pays dans le traitement de la question du rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994.

M. Karugarama délivrait un discours jeudi sur « la reconstruction du secteur judiciaire après le génocide de 1994: défis et opportunités » lors du quatrième séminaire interparlementaire de l’EALA et des assemblées nationales régionales qui se déroule à Kigali.

Lire la suite...
 
Vol rocambolesque de 1.834 kg de minerai au Burundi

PANA, 02/10/2008

Bujumbura, Burundi - Une quantité de 1.834 Kg de wolframite a été volée dernièrement des bureaux du parquet de la république à Kirundo, une ville minière du nord du Burundi où le métal était entreposé après avoir été saisi sur des fraudeurs, a-t-on appris du ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le wolframite est un métal généralement utilisé pour la fabrication de pièces d'usure dans la métallurgie, ainsi que dans les industries minière et pétrolière. On en retrouve aussi dans les filaments d'ampoules électriques et de postes de télévision.

Lire la suite...
 
Nkurunziza emmène avec lui une délégation impressionnante en Suède

@rib News, 02/10/2008 - Source The Swedish Trade Council

Le couple présidentiel burundaisLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue à partir de ce jeudi 2 octobre une visite de 3 jours en Suède. Cette visite s’effectue sur l’initiative d’un conglomérat d’Industries suédoises. Parmi elles, l’International Gold Exploration IGE AB, une société minière qui projette l’exploitation du gisement de Nickel au Burundi.

Le président burundais - qui participera à un séminaire à Stockholm et visitera la commune de Kiruna et sa mine de fer - est à la tête d’une forte délégation d’une cinquantaine de personnes dont sa femme, sa fille et une kyrielle d’officiels et d’hommes d’affaires. En voici la liste complète :

Lire la suite...
 
Sorcellerie au Burundi : deux albinos tués en moins de dix jours

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

 Un homme et une jeune fille albinos ont été tués, avant d'être amputés de leurs bras et jambes, dans la province de Ruyigi (Est du Burundi) en moins de dix jours pour des motifs qui seraient liés à la sorcellerie.

"Un groupe de gens armés de fusils a attaqué le domicile d'un albinos, Daniel Nzeyimana, dans la commune de Bweru dans la nuit de mardi à mercredi, (...) Ils l'ont décapité, puis l'ont amputé de ses bras et de ses jambes qu'ils ont emporté avec eux", a déclaré le gouverneur de la province, Moïse Bucumi, joint par téléphone depuis Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : La stabilité dépend du succès de la réintégration des rapatriés

Refugees International, 1 Octobre 2008

 Le Burundi doit faire face à d’importants défis pour réintégrer les réfugiés qui ont passé des décennies en exil. Pour assurer une stabilité durable, le gouvernement du Burundi devrait aborder de façon plus volontariste les questions relatives à la terre et à la propriété entre les rapatriés et les résidents; de même, les pays donateurs devraient renforcer les structures gouvernementales locales et les aider à relancer les services et les activités de subsistance pour les rapatriés.

Un processus de retour complexe

Plus de 420,000 burundais qui ont fui des conflits successifs pour trouver refuge en Tanzanie, ont commencé à retourner dans leur pays depuis janvier 2002. Nombreux parmi ceux qui sont revenus dans les mois récents, ont dû quitter la Tanzanie sous la pression du gouvernement tanzanien, malgré les signes évidents que le gouvernement burundais n’était pas prêt à réintégrer rapidement les rapatriés. Les personnes rapatriées récemment, sont parmi les plus vulnérables et sont moins en mesure de se prendre en charge que les réfugiés qui sont retournés au Burundi précédemment. Une preuve du manque de confiance croissant dans le processus de retour est que des centaines de réfugiés qui ont été enregistrés par l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le cadre d’un rapatriement ont « disparu » entre janvier et juin 2008.

Lire la suite...
 
Le virus du sida aurait touché l'homme plus tôt qu'on ne le croyait

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

Le virus du sida aurait franchi la barrière d'espèces, en passant du chimpanzé à l'homme, il y a environ un siècle et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé précédemment, selon une étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature, datée de jeudi.

Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont analysé des séquences d'un virus extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) à l'époque coloniale belge.

Lire la suite...
 
Le CNDD-FDD s’en prend aux droits civils et politiques des citoyens burundais

@rib News, 01/10/2008

Le parti CNDD-FDD (au pouvoir) cherche actuellement à se soustraire des obligations des instruments internationaux déjà ratifiés depuis longtemps par le Burundi, apprend-on de source proches de l’Assemblée nationale.

Ce mercredi 1er octobre, l'Assemblée nationale du Burundi va examiner, en seconde lecture, la loi portant ratification du « Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques », alors que cette loi avait déjà été votée en première lecture lors de la session ordinaire de juin 2008 par les deux chambres du Parlement burundais, l'Assemblée nationale et le Sénat.

Lire la suite...
 
Banque Mondiale : 561 millions US$ au Rwanda et 10 millions US$ au Burundi

AlterPresse, 30 septembre 2008 - La Banque Mondiale annonce le décaissement de 152 millions de dollars pour 18 pays, dont le Burundi

La Banque Mondiale, via son Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), annonce l’approbation d’un fonds de 137 millions de dollars en faveur de 16 pays affectés par la crise alimentaire.

Deux autres projets de 15 millions de dollars sont, selon la Banque Mondiale, en cours d’approbation. Ce qui porte à 152 millions de dollars la quantité devant être décaissée pour ce programme.

Lire la suite...
 
Visite de travail du ministre belge de la Défense au Burundi

@rib News, 30/09/2008 – Source PANA 

Le ministre belge de la DéfenseLe ministre belge de la Défense, Peter de Crem, se rendra dimanche prochain au Burundi pour une visite de travail de deux jours, a-t-on appris lundi de source officielle à Bruxelles.

Au cours de cette visite, Peter de Crem visitera le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construit l'école de formation des soldats de maintien de la paix, a fait savoir un porte-parole militaire.

Lire la suite...
 
BURUNDI: Un village pour apprendre à vivre ensemble

IRIN, 29 septembre 2008 


Photo: Judith Basutama/IRIN

Des enfants dans le village de Muriza, dans la province de Ruyigi

BUJUMBURA - Il y a quelques années encore, Mammert Buregeya, un Tutsi burundais déplacé de 54 ans, aurait probablement refusé de s’installer dans le « village de la paix » de Muriza, car il se serait alors trouvé contraint de vivre aux côtés de rapatriés hutus.

« La méfiance entre les [déplacés] tutsis et les rapatriés hutus appartient au passé », a-t-il néanmoins déclaré après avoir accepté la maison qu’on lui proposait à Muriza, en août.

M. Buregeya était également fatigué de se déplacer de camp en camp depuis 1993, et s’est installé sans hésiter dans ce village de la commune de Butangazwa, dans la province de Ruyigi (est), même si cela impliquait qu’il allait ainsi devoir vivre aux côtés de femmes hutus rapatriées.

Lire la suite...
 
Plusieurs dissidents rebelles malades dans deux camps au Burundi

PANA, 29/09/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 120 dissidents du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération du peuple hutu (PALIPEHUTU-FNL, rébellion burundaise) sont atteints de diverses maladies liées au manque d'hygiène dans deux sites du Nord-Ouest du pays, a rapporté, lundi, la Radio nationale du Burundi.

Les sites concernés, Randa et Buramata, abritent actuellement plus de 3.000 dissidents du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays sous la protection des forces de maintien de la paix de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Malversation de grande envergure au Burundi : le pouvoir brade les biens de l'Etat

@rib News, 29/09/2008

 Les informations en provenance du Burundi rapportent que le pouvoir en place, du président Pierre Nkurunziza et du parti CNDD-FDD, est entrain de s'activer dans la braderie des entreprises et du patrimoine du pays, derniers « Joyaux de la République », et qu’il est même sur le point de profaner la dernière demeure du héros national de la Démocratie, Melchior Ndadaye, et de ses illustres compagnons de lutte.

Selon le « Mémorandum d’entente relatif à la mise en œuvre de certains projets d’investissement entre la Libyan Arab African Investment Compagny (LAAIC) et le Gouvernement de la République du Burundi » signé fin juillet 2008 et dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, le Gouvernement burundais s’est engagé à céder à la compagnie libyenne LAAICO les actions de l’Etat dans plusieurs sociétés et entreprises publiques et à mettre à sa disposition plusieurs terrains dont le domaine du Palais du 1er Novembre.

Lire la suite...
 
Les violations des droits de l'Homme en augmentation au Burundi

PANA, 28/09/2008 

Bujumbura, Burundi - En une semaine, les violations des droits de l'Homme ont sensiblement augmenté au Burundi, passant de 81 à 264 cas, selon le rapport hebdomadaire de la section droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies dans ce pays (BINUB), reçu par la PANA.

L'essentiel de ces violations des droits l'Homme est imputable à la Police, responsable de 262 cas, qui, selon le rapport, se répartissent ainsi: trois cas d'atteinte au droit à la vie, trois cas d'atteinte à l'intégrité physique, un viol, 55 détentions arbitraires, 112 non-enregistrements au registre de rétention et de garde à vue, 37 cas de mauvaises conditions de détention et 38 cas de non séparation des enfants avec des adultes en détention.

Lire la suite...
 
Burundi : Les harcèlements judiciaires à l'endroit des médias locaux continuent

@rib News, 26/09/2008 - Source PANA

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée), Emmanuel Nsabimana, a brièvement comparu, jeudi, devant un magistrat instructeur à Bujumbura sur plainte en diffamation du directeur de Cabinet civil de la présidence de la République, Melchior Wagara, a-t-on appris de source judiciaire.

Le haut dignitaire avait porté plainte début 2008 pour avoir été "injustement" mis en cause par la RPA dans un projet de création d'une milice privée chargée d'éliminer physiquement les opposants politiques au pouvoir et de vouloir semer la terreur dans la population.

Lire la suite...
 
Démission du Premier Ministre congolais Antoine Gizenga

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP 

Antoine GizengaAprès 21 mois à la tête du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre congolais Antoine Gizenga, 83 ans, a annoncé jeudi à Kinshasa sa démission, dans un message télévisé, évoquant le poids de l'âge.

"J'ai décidé en ce jour de présenter ma démission de ce poste auprès du président de la République. Nous aurons la réponse du Président de la République Joseph Kabila lorsqu'il lui plaira de nous la faire savoir", a déclaré Antoine Gizenga.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

@rib News, 26/09/2008 – D’après RIA Novosti et Xinhua

Le Burundi est devenu le 145e pays à avoir ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), indique un communiqué de presse publié par la Commission préparatoire de  l'Organisation du Traité sur l'interdiction totale des essaies nucléaires (CTBTO) jeudi à Vienne.

Le secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de la CTBTO, Tibor Toth, a salué la ratification de ce traité par le  Burundi mercredi, selon le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Kgalema Motlanthe élu président de l'Afrique du Sud

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP

Kgalema MotlantheKgalema Motlanthe est devenu jeudi le troisième chef d'Etat depuis l'avènement de la démocratie multiraciale en Afrique du Sud en 1994, après Nelson Mandela et Thabo Mbeki.

Ce dernier a été poussé à la démission le week-end dernier, par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), sur fonds de luttes intestines et de soupçons d'instrumentalisation de la Justice.

A peine élu président d'une Afrique du Sud en pleine crise politique, le numéro deux de l’ANC a cherché à garantir la stabilité des institutions en nommant aussitôt son gouvernement et annoncé une accélération de la politique sociale.

Lire la suite...
 
Rwanda-France : situation toujours "bloquée" après la rencontre Kagame-Sarkozy

La Croix, 25/09/2008 - Discrète rencontre Sarkozy-Kagamé à New York

Alors que les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays depuis bientôt un an, Kigali menace de poursuivre de hauts responsables français si la France ne lève pas ses propres mandats d'arrêt visant l’entourage du président rwandais

Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue rwandais Paul Kagamé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a appris La Croix. Au cours de cette rencontre à laquelle participaient aussi Bernard Kouchner et le secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet, les deux présidents se sont expliqués sur le contentieux politico-judiciaire qui oppose les deux pays. Selon une source proche du dossier, l’échange a été «franc», ce qui est généralement synonyme d’«orageux» en langue diplomatique.

Lire la suite...
 
Saisie d'armes et de tenues militaires à Bujumbura

PANA, 25/09/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 15 grenades, 6 fusils de différents calibres, 8 chargeurs et 12 tenues militaires ont été saisis jeudi matin à Nyakabiga, un quartier résidentiel du centre-ville de Bujumbura, suite à une fouille-perquisition matinale dans des ménages, a indiqué à la PANA, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Une opération similaire avait été menée la veille à Ruyigi, une province fortement insécurisée du sud-est du Burundi où la police nationale a pu mettre la main sur 9 grenades détenues illégalement par des civils, a encore fait savoir la même source.

Lire la suite...
 
Le mandat du rapporteur spécial sur le Burundi sauvé de justesse

Human Rights Tribune, 25 septembre 08 - La lente érosion des experts de l’ONU

Le mandat du rapporteur spécial sur le Libéria a été supprimé, ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi revus à la baisse durant la 9ème session du Conseil des droits de l’homme. La menace plane sur le mécanisme le plus important de l’ONU en la matière !

Juan Gasparini/Tribune des droits humains - La plus importante invention de l’ONU en matière de droits de l’homme, les rapporteurs spéciaux par pays, est menacée. Le péril vient d’États généralement critiqués pour leurs violations, qui voudraient les affaiblir, voire les faire disparaître. Durant cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, le mandat sur le Libéria a été supprimé. Ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi ont été sauvés de justesse, et temporairement. Ils ont toutefois été revus à la baisse. Tandis que la tentative de créer un nouveau poste pour le Turkménistan a échoué. Seul Haïti a demandé de prolonger le mandat de son expert pour deux années supplémentaires.

Lire la suite...
 
Burundi : La RPA dans le collimateur du pouvoir qui durcit le ton contre les médias

@rib News, 24/08/2008 – Source PANA

 Le Conseil national de la communication (CNC), l'organe de régulation des medias du Burundi, a menacé, mardi, la Radio publique africaine (RPA, indépendante) de "sanctions" si elle ne présentait pas publiquement des excuses par la voie des ondes "pour les torts qu'elle a causés à des tiers par le mauvais traitement de l'information et la diffusion de fausses nouvelles au cours de ces huit derniers mois".

Le CNC a tenu à rédiger lui-même les termes des excuses que l'organe incriminé devra diffuser "intégralement et sans commentaire, dans les grandes éditions du matin, de la mi-journée et du soir, en français et en kirundi (les deux langues officielles du Burundi) pendant trois jours", indique le texte de la décision portant sanctions applicables à la RPA, rendu public mardi.

Lire la suite...
 
Le génocide rwandais au coeur d'un procès contre Pierre Péan à Paris

@rib News, 24/08/2008 – Source AFP

Pierre PéanLa justice française se penche depuis mardi, et ce jusqu'à jeudi, sur le génocide rwandais, à l'occasion du procès à Paris de l'écrivain Pierre Péan, poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale pour son ouvrage sur le Rwanda "Noires fureurs, blancs menteurs".

La publication chez Fayard en novembre 2005 de ce livre consacré au génocide rwandais avait entraîné en octobre 2006 le dépôt d'une plainte de l'association SOS Racisme.

Lire la suite...
 
Viols et assassinats en hausse au Burundi

Tribune des droits humains, 24 septembre 08

David Nahimana, Président de la Ligue ItekaDe passage à Genève pour la 9ème session du Conseil des droits de l’homme, David Nahimana, président de la Ligue burundaise des droits de l’homme explique les raisons de cette recrudescence de violence. Interview.

Propos recueillis par Carole Vann

La principale ligue burundaise des droits de l’Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d’assassinats au Burundi en 2007, un chiffre en hausse par rapport à 2006. Et ce, alors que, lors de cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, les Etats devaient décider du renouvellement du mandat du rapporteur spécial pour le Burundi.

Raison pour laquelle David Nahimana, président de Iteka, est venu à Genève plaider le maintien de l’œil de l’ONU dans son pays. Interview.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Thabo Mbeki contre-attaque après sa démission forcée

@rib News, 23/09/2008 Source AFP

Le président sud-africain Thabo Mbeki, renvoyé par son propre parti sous l'accusation d'avoir influencé la justice contre son rival Jacob Zuma, a contre-attaqué auprès de la Cour constitutionnelle alors que le Parlement devait fixer mardi la date de son départ.

La vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka, une de ses fidèles, a par ailleurs remis mardi sa propre démission au chef de l'Etat sortant et a annoncé son départ de la Chambre des députés.

Lire la suite...
 
Indice de Perception de la Corruption 2008 : Le Burundi en net recul

@rib News, 23/09/2008 – D’après  Transparency International

 Classé 158è sur 180, avec un indice de 1,9 points, le Burundi se retrouve parmi les pays les plus corrompus, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié aujourd’hui, qui met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption.

Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.

Lire la suite...
 
Salaires de 70 USD/mois : grève des médecins du secteur public burundais

@rib News, 22/09/2008 - Source AFP

Les médecins du secteur public burundais se sont mis en grève lundi pour la première fois de l'histoire du pays pour obtenir une revalorisation de leur salaire, actuellement de 70 dollars (environ 48 euros) par mois, a-t-on appris de source syndicale à Bujumbura.

"Les médecins du secteur public ont débuté ce (lundi) matin un mouvement de grève de deux jours (...) pour obtenir un statut spécial des professionnels de la santé: nous réclamons une majoration de nos salaires et desdifférentes primes", a annoncé à la presse le docteur Willy Gatore, porte-parole du Syndicat indépendant des médecins du Burundi (Simebu).

Lire la suite...
 
Les médecins en grève au Burundi

PANA, 22/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins du Burundi ont entamé, lundi, une grève de 48 heures sur fond de revendication d’un nouveau statut spécial pour la corporation, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

L’ultime recours à la grève serait motivé par une longue attente de plus de quatre ans d’un nouveau statut, à en croire le porte-parole du Syndicat indépendant des médecins (SIMEBU), Dr Willy Gatore.

Lire la suite...
 
Le vice-président de l'ANC Kgalema Motlanthe désigné chef de l'Etat

@rib News, 22/09/2008 – D’après AFP et Reuters

Kgalema Motlanthe Le vice-président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) Kgalema Motlanthe a été désigné lundi 22 septembre président de la République avec pleins pouvoirs en remplacement de Thabo Mbeki, démissionnaire, a indiqué le porte-parole du groupe parlementaire.

Kgalema Motlanthe "sera le nouveau président, pas un président par interim, il sera le président de la République (avec pleins pouvoirs) jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, K. K. Khumalo, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.

Lire la suite...
 
Thabo Mbeki présente sa démission en Afrique du Sud

@rib News, 21/09/2008 – Source Reuters

 Le président sud-africain Thabo Mbeki a annoncé dans un discours télévisé à la nation qu'il avait remis sa démission, ouvrant une période d'incertitude politique en Afrique du Sud.

Cette démission, qui prendra effet à une date qui doit être déterminée par le parlement sud-africain, marque une nouvelle étape dans la rivalité entre Mbeki et le président de l'ANC, Jacob Zuma, disculpé la semaine dernière des charges dont il était accusé. Les proches de Zuma faisaient valoir que Mbeki avait orchestré ces poursuites judiciaires pour lui barrer la voie menant à la présidence.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21529 - 21606 sur 21849

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher