topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
L'UA établit une autre institution officielle ECOSOCC

@rib News, 09/09/2008 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a établi mardi une autre institution, le Conseil économique social et culturel (ECOSOCC), soit la neuvième institution officielle de  l'UA.

La formation du conseil a pris trois ans et demi, avec la militante écologiste et politique kenyanne Wangari Maathai (prix Nobel de la paix en 2004), comme présidente par intérim.

Lire la suite...
 
Découverte d'un cadavre pendu à un arbre à Bujumbura

@rib News, 09/09/2008, Source PANA

Bujumbura, Burundi - Les habitants du "quartier asiatique", à la périphérie ouest de Bujumbura, ont découvert, lundi matin, le corps sans vie d'un jeune homme pendu à la branche d'un arbre après avoir été tué par étranglement, a-t-on appris de source policière dans la capitale burundaise.

Beaucoup d'irréguliers et de sans domicile fixe squattent et alimentent l'insécurité dans ce quartier d'affaires où se retrouvent beaucoup de ressortissants étrangers, dont des commerçants asiatiques.

Lire la suite...
 
Le Burundi en quête d’une stratégie de désendettement

@rib News, 09/09/2008, Source PANA

Bujumbura, Burundi - Un atelier a réuni lundi, une trentaine de cadres et experts du ministère burundais de l’Economie, des Finances et de la Coopération au développement appelés à réfléchir pendant dix jours sur une "nouvelle stratégie nationale de désendettement et de mobilisation de nouveaux financements".

Une ONG, basée à Londres et oeuvrant au renforcement des capacités "Debt Relief International", a détaché un expert sénégalais, Pierre Camara Mam, pour animer l’atelier destiné à casser la spirale d’endettement du Burundi.

Lire la suite...
 
FIDH et ITEKA demandent la reconduction de l'Expert Indépendant sur le Burundi

@rib News, 09/09/2008 – Source Nations Unies (HCDH)

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Neuvième session

Point 10 de l’ordre du jour

ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Exposé écrit par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial

Le Secrétaire général a reçu lexposé écrit suivant, qui est distribué conformément à la résolution 1996/31 du Conseil économique et social.

[25 août 2008]

Dialogue interactif, Burundi

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre au Burundi, la Ligue burundaise des droits de l'Homme (ITEKA) expriment leurs préoccupations sur la situation des droits de l'Homme au Burundi et demandent en conséquence au Conseil des droits de l'Homme d'adopter une résolution renouvelant le mandat de l'Expert Indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ne veut plus du rapporteur de l’ONU

@rib News, 09/09/2008 – Source Human Rights Tribune

Le gouvernement du Burundi avait accepté en septembre 2007 de renouveler pour un année le mandat du rapporteur du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Akich Okola.

Aujourd’hui, il estime que la tâche de ce dernier est terminée, selon des sources diplomatiques concordantes à Genève.

Lire la suite...
 
La santé au centre de la journée d’alphabétisation au Burundi

@rib News, 08/09/2008 – Source PANA

Le Burundi célèbre ce lundi la Journée internationale de l'alphabétisation sur le thème : "Savoir lire, écrire et calculer, c’est la source d’une bonne santé", a révélé dimanche le vice-ministre chargé de l’Enseignement de base et secondaire, Ernest Mbera Miheto.

Concernant l’état des lieux, le vice-ministre a déploré un "très faible taux d’alphabétisation au Burundi", avant de promettre des efforts matériels, financiers et humains du gouvernement visant à éradiquer l’analphabétisme dans le pays.

Le taux d’alphabétisation serait aujourd’hui de l’ordre de 51,6% pour l’ensemble de la population adulte du pays. Dans le détail, le taux d’alphabétisation des hommes atteindrait 58,5%, contre 45,2% chez les femmes.

 
Faire du paludisme "une maladie du passé" : semaine de mobilisation à Paris

@rib News, 08/09/2008 –Source AFP

"Décider c'est vaincre" : des responsables et experts internationaux se retrouvent à partir de mardi à Paris pour faire avancer la lutte contre le paludisme, une maladie parasitaire qui fait plus d'un million de morts par an.

Première de cette ampleur, la rencontre, qui veut contribuer à "faire du paludisme une maladie du passé", est organisée par les Amis du Fonds mondial Europe, association présidée par l'ex-ministre française de la santé Michèle Barzach, pour qui "contrôler l'épidémie en tant que fardeau sanitaire et économique est à portée de main".

Lire la suite...
 
La Société civile pointe du doigt les préoccupations de l’heure au Burundi

@rib News, 08/09/2008

Au lendemain de la célébration du 3ème anniversaire du pouvoir CNDD-FDD, issu des élections de 2005, une trentaine d’associations de la société civile burundaise ont rendu public, le jeudi 4 septembre, un Mémorandum dans lequel elles pointent du doigt des problèmes d'ordre politico-sécuritaire qui constituent les préoccupations majeures à l’heure actuelle au Burundi.

Les associations signataires du mémorandum se disent « profondément préoccupées par la crise persistante au sein des principaux partis politiques notamment le CNDD-FDD et le FRODEBU, le dysfonctionnement et la confusion des missions entre les ministères et les vice-ministères, les crimes impunis comme les massacres de Muyinga et de Gatumba, les violences faites aux femmes et aux enfants, la recrudescence de la criminalité consécutive au banditisme à main armée, aux conflits fonciers et à la prolifération des armes au sein de la population civile, etc ».

Lire la suite...
 
L’Egypte accusé d’abuser des eaux du Nil

@rib News, 08/09/2008 –Source APA

Le ministre kenyan de l’Hydraulique, Mme Charity Ngilu a accusé l’Egypte d’utiliser les eaux du Nil pour son propre compte, au détriment des dix autres pays ayant ce fleuve en commun.

S’adressant ce week-end aux journalistes à Nairobi, Mme Ngilu a appelé l’Egypte à envisager le partage des eaux du Nil de manière équitable entre les pays riverains.

Lire la suite...
 
Les experts de la région des Grands Lacs discutent du SIDA, au Rwanda

@rib News, 06/09/2008 - Source APA

Un atelier de planification technique réunissant des médecins, des pharmaciens et des chercheurs sur le VIH/SIDA de la région des Grands Lacs, s’est ouvert jeudi à Kigali, la capitale rwandaise, avec l’objectif de produire un rapport conjoint sur l’état de la prévalence du VIH / sida dans la région.

L’organisme régional, composé des Etats membres que sont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya et la Tanzanie, a, au cours des deux dernières années, présenté différents rapports sur le taux de prévalence du VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Afrique: 3 millions d'enfants en danger

@rib News, 05/09/2008 - Source AFP

Trois millions d'enfants sont en danger de mort ou risquent de tomber gravement malades dans la Corne de l'Afrique, en raison des effets combinés de la sécheresse, des conflits et de l'augmentation des prix des denrées alimentaires, a averti l'Unicef dans un communiqué.

"Trois millions d'enfants dans cette région aride et marginalisée sont en danger de mort, de maladie ou font face aux conséquences à long terme de la malnutrition. Ils représentent une large proportion des 14 millions de personnes sévèrement touchées dont le nombre est sur une trajectoire ascendante alarmante", estime le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Lire la suite...
 
Flambée des prix des fournitures scolaires au Burundi

PANA, 04/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les prix des fournitures scolaires connaissent une flambée sans précédent à la veille de la rentrée scolaire 2008-2009, le 15 septembre courant, a constaté jeudi un journaliste de la PANA sur les marchés de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Un cahier de 100 feuilles, qui revenait à moins de 500 Francs burundais (un dollar = 1.190 Francs burundais), l'année dernière, se vendait jeudi matin à plus de 700 Francs burundais.

Lire la suite...
 
Dernier hommage au président zambien Levy Mwanawasa

@rib News, 03/09/2008 - Source AFP

 Des milliers de Zambiens ont rendu mercredi un dernier hommage au président Levy Mwanawasa, qualifié de "leader visionnaire" et de "vrai Africain", dont les obsèques nationales se sont déroulées à Lusaka en présence de plusieurs chefs d'Etat de la région.

Levy Mwanawasa "était un leader visionnaire. Il travaillait sans relâche pour promouvoir les droits de l'Homme et la démocratie en Afrique. Il disait toujours ce qu'il pensait", a déclaré devant quelque 5.000 personnes le président tanzanien Jakaya Kikwete, à la tête de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Une femme portée à la tête de l’Initiative du Bassin du Nil

APA, 03-09-2008

Kampala (Ouganda) - L’Initiative du bassin du Nil, regroupant dix pays a, pour la première fois, désigné une femme, Harriet Ndombe, comme directrice exécutive, a appris APA mercredi à Kampala, la capitale ougandaise.

Mme Ndombe était jusque-là coordonnatrice nationale au sein de l’Initiative, pour le compte du projet de renforcement de la confiance et l’implication des intervenants dans les activités de l’initiative en RD Congo.

Lire la suite...
 
BHL a inauguré Télé Renaissance, la première télévision privée du Burundi

RFI, 03/09/2008 - Burundi : Création de Télé Renaissance

 Au Burundi, le philosophe français Bernard-Henry Lévy a inauguré la première télévision privée du pays, Télé Renaissance. Une télévision qui est née d'une idée : celle de créer un média à l'opposé de la tristement célèbre Radio télévision des Mille collines au Rwanda.

Bernard Henry Levy a lancé officiellement Télé Renaissance. Avant de couper le cordon symbolique, l'intellectuel français a raconté comment l’idée est venue, en compagnie de deux amis, dans un café de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Kigali se dit prêt à désigner les auteurs de l’attentat contre l’avion de Habyarimana

PANA, 02/09/2008 - L'enquête sur l'assassinat de Habyarimana publiée en novembre

Kigali, Rwanda – Le rapport sur les responsables de l’attentat mystérieux contre l’avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, dont la mort le 06 avril 1994 avait déclenché le génocide dans le pays, sera publié au mois de novembre 2008, a annoncé mardi soir, un membre d’une commission d’enquête mise en place par le gouvernement rwandais dans le cadre de cette affaire.

En attendant la publication du rapport, le juge anti-terroriste français Jean Louis Bruguière a émis des mandats d’arrêt internationaux contre neuf personnalités rwandaises proches du président Paul Kagame, soupçonnées de responsabilité dans l’attentat contre le jet présidentiel de Habyarimana, avec à son bord un pilote et un co-pilote français en plus de l'ex-président rwandais.

Lire la suite...
 
Reprise des pourparlers interburundais de paix

PANA, 02/09/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du PALIPEHUTU-FNL, Agathon Rwasa, se sont retrouvés, mardi, à huis-clos, pour un 5ème round des pourparlers centrés sur les modalités de mise en application effective de l’accord global de cessez-le-feu qui les lie théoriquement depuis bientôt deux ans, a-t-on appris de source proche des négociations à Bujumbura.

La dernière rencontre au sommet des protagonistes de la crise sociopolitique qui dure depuis plus de 14 ans au Burundi remonte à la semaine dernière à Ngozi, une ville du nord du pays.

Lire la suite...
 
Le FRODEBU originel perd encore des plumes

PANA, 01/09/2008 - Le principal parti d'opposition au bord de l'implosion au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le principal parti d'opposition du Burundi, le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), a perdu un nouveau membre influent, Jean de Dieu Mutabazi, qui a annoncé, lundi, la création d'une formation politique dénommée "Rassemblement démocratique au Burundi" (RADEBU).

Le président du RADEBU a, dans un passé récent, occupé au sein du FRODEBU d'importantes fonctions dirigeantes, dont, notamment, celles de Secrétaire général et porte-parole officiel du parti.

Lire la suite...
 
Un jeûne musulman dans une période de vaches maigres au Burundi

PANA, 01/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les musulmans du Burundi ont entamé, lundi, le Ramadan, le mois du jeûne, sur un appel pressant aux commerçants de ne pas spéculer sur les prix des produits vivriers déjà hors de portée des bourses moyennes.

Les hausses intempestives, ces derniers temps, des prix des produits pétroliers, ont entraîné celles d'autres biens et services transportés de première nécessité et rien, pas même la récente mesure gouvernementale portant révision à la baisse des prix des produits pétroliers, n’a pu arrêter cette tendance.

Lire la suite...
 
Charleroi, 13 septembre: Après-midi de réflexion sur la Problématique Santé au Burundi

@rib News, 01/09/2008

'Diaspora et Problématique de la Santé au Burundi: des chiffres qui font peur et qui interpellent'

Par Emmanuel Bamenyekanye, Coordination Santé dans le Groupe des Experts de la Diaspora Burundaise du Benelux, Pharmacien.

La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon (Jules Romains dans Knock)

JOURNEE DU 13 SEPTEMBRE 2008: Invitation + Programme.

1.Contexte:

Fin des années 80, le Burundi a formé difficilement plus de 50 pharmaciens dont plus de la moitié à terminé sa course en Belgique après avoir fréquenté respectivement les Universités du Burundi, de Kinshasa et de Butare. La moitié d’entre eux prestent actuellement en Belgique dans différents secteurs de la santé. Pendant la même période, notre pays a envoyé plus de 100 médecins parfaire leur formation dans différentes spécialités en France. La plupart d’entre eux pour des raisons diverses ont opté d’offrir leur service à la France. Un nombre indéterminé de nos compatriotes résidant tant en Belgique qu’en France s’est converti les uns par vocation d’autres dans un instinct de survie dans les sciences infirmières pour gagner leur vie. Tout ce monde aimerait donner sa contribution d’une manière ou d’une autre à un parenté, une connaissance, au pays. Ce même sentiment s’est dégagé aussi dans l’atelier « Santé » au cours du Séminaire que le Ministère des Affaires Etrangères Belges en collaboration avec le Gouvernement du Burundi avaient parrainé au mois de Mai à Bruxelles à l’attention de la diaspora Burundaise de Belgique.

Lire la suite...
 
Retard dans le calendrier du recensement de la population au Burundi

PANA, 31/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un délai supplémentaire de quelques jours sera nécessaire pour boucler le troisième Recensement général de la population et de l’habitat au Burundi initialement prévu du 16 au 30 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le directeur national du Bureau central de recensement (BCR), Thérence Mbonabuca, a fait état, dimanche, de trois grandes communes de Bujumbura, la capitale du Burundi, où le travail des agents recenseurs n'est pas achevé.

Lire la suite...
 
Burundi: L'UNICEF salue des initiatives en faveur de l'enfance

PANA, 31/08/2008

Bujumbura, Burundi - La récente décision du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de rendre gratuit l'extrait d'acte de naissance et de supprimer les amendes jusque-là exigées aux parents qui tardaient à faire enregistrer leurs nouveau-nés à l'état civil,a été accueillie avec "satisfaction", apprend-on d'un communiqué de presse parvenu, dimanche à la PANA, du bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Burundi.

La mesure vient alléger le fardeau des parents pauvres, souligne en substance le communiqué.

Lire la suite...
 
L'Italie va verser 5 milliards de dollars à la Libye en dédommagement de la colonisation

@rib News, 31/08/2008 – Source AFP

 L'Italie a présenté samedi ses excuses solennelles à la Libye et s'est engagée à verser à ce pays cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.

"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.

Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.

Lire la suite...
 
Protocole de lutte contre le vol de bétail en Afrique de l'Est

PANA, 29/08/2008

Addis-Abeba, Ethiopie - Dans le cadre d'une initiative conjointe destinée à endiguer le vol de bétail dans les pays d'Afrique de l'Est, les ministres de l'Intérieur de 10 pays de la sous-région ont signé vendredi un protocole visant à combattre ce crime.

L'objectif principal dudit protocole est de prévenir, combattre et éradiquer le vol de bétail et les activités criminelles liées dans la sous-région grâce à une coopération renforcée et des opérations mixtes qui seront menées par les agences chargées de faire respecter la loi.

Lire la suite...
 
Noëlla a été opérée et a retrouvé le sourire

@rib News, 30/08/2008

 Bonjour à tous,

Vous vous souviendrez de l'appel que j'ai lancé, au mois de mars de cette année, sollicitant votre générosité pour faire opérer le bébé IGIRANEZA Noëlla à l'étranger.

Grâce à votre solidarité pour un geste qui sauve, Noëlla a été opérée de l'hydrocéphalie prononcée à l'hôpital de Bombay en Inde au mois de mai avec succès.

Aujourd'hui le bébé a retrouvé le sourire au même titre que ses parents et bien entendu pour moi le parrain, c'est de la FIERTÉ.

Lire la suite...
 
Nouveau round des pourparlers inter-burundais de paix

PANA, 29/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), Agathon Rwasa, ont entamé, vendredi matin, un nouveau round de négociations en vue d’un arrêt définitif de la guerre civile qui dure depuis plus de 14 ans au Burundi.

La rencontre devait débuter jeudi matin, mais les mauvaises conditions météorologiques de la journée auraient poussé l’avion qui transportait la délégation du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays à rebrousser chemin par mesure de précaution et retourner sur Bujumbura, la capitale du Burundi, a fait savoir, vendredi, à la PANA, Anatole Bacanamwo, le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au sein du mécanisme conjoint de suivi et de vérification de la mise en application effective de l’accord de cessez-le-feu liant, théoriquement, les parties belligérantes depuis le 7 septembre 2006.

Lire la suite...
 
Gratuité des certificats de naissance au Burundi

PANA, 28/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a saisi l'occasion de la célébration du 3ème anniversaire de son accession au pouvoir pour annoncer la gratuité des certificats de naissance, ainsi que la suppression temporaire des amendes qui frappaient jusque-là les parents ne faisant pas enregistrer à temps leurs rejetons à l'état civil.

La nouvelle mesure vient compléter celle de la gratuité des soins pour tous les enfants de moins de cinq ans et les mères qui accouchent, dont l'annonce était intervenue au lendemain des élections générales d'août 2005, qui ont consacré le triomphe du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion du pays actuellement aux affaires).

Lire la suite...
 
3è Anniversaire d’investiture : L'autosatisfecit de NKURUNZIZA

@rib News, 28/08/2008

Comme attendu, Pierre Nkurunziza s'est adressé un autosatisfecit, mercredi à partir de Makamba, pour expliquer aux Burundais « les quelques des grandes réalisations qui ont eu lieu pendant ces trois années écoulées » de son règne.

Dans son style très élogieux, le chef de l'Etat s'est attribué beaucoup de succès dans tous les domaines, aussi bien politiques que socioéconomiques du pays.

« […] Nous avons procédé à l’amélioration du cadre institutionnel de la bonne gouvernance par la révision des lois et la mise en place des instances d’inspection de l’Etat. Nous avons mené une lutte contre les malversations économiques et la corruption. Nous avons favorisé un dialogue populaire et désormais les grandes décisions tiennent compte des desideratas de la population. Nous avons multiplié les descentes sur terrain pour appuyer et encourager la population aux travaux de développement communautaire, nous inscrivant ainsi dans la politique de décentralisation. […] »

Lire Discours intégral...

 
Trois morts dans une attaque contre un bistrot au Burundi

PANA, 28/08/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée par balles suite à une attaque armée contre un bistrot de Gitega, dans le centre du Burundi, apprend-on de diverses sources concordantes.

Le week-end dernier, un attentat à la grenade avait fait une quinzaine de morts et 68 blessés graves parmi les invités à une cérémonie de mariage dans la même ville de Gitega.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : l’ANC entre populisme et raison

@rib News, 28/08/2008 – Source AFP

Le Congrès national africain (ANC), ultra-majoritaire en Afrique du Sud depuis la chute de l'apartheid en 1994, est tiraillé entre populisme et raison avant des élections générales en 2009 qui pourraient entraîner de profonds changements à la tête du pays.

Fracturé depuis le congrès qui, en décembre 2007, a renversé sa direction depuis huit ans aux mains du président Thabo Mbeki, l'ANC veut rassurer, mais certains de ses dirigeants adressent de troublants signaux.

Lire la suite...
 
Réunion prochaine du groupe sur la paix dans l’Est de la RDC

PANA, 27/08/2008

 Kinshasa, RD Congo - Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, Alan Doss, a annoncé, mercredi, que le groupe conjoint sur la paix dans l’Est de ce pays va se réunir la semaine prochaine à Kinshasa.

Ce groupe conjoint est composé de l’Union européenne, des Etats- Unis et de l’Afrique du Sud, du Rwanda et de l’Ouganda plus le Burundi, a précisé M. Doss, mettant en garde "ceux qui continuent le recrutement d’enfants soldats dans l’Est de la RDC, commettant ainsi un crime de guerre susceptible d'être soumis devant la Cour pénale internationale (CPI).

Lire la suite...
 
A Bruxelles, le Palipehutu-FNL adopte un langage diplomatique

@rib News, 27/08/2008

Correspondance particulière de Bruxelles

Le samedi 23 août 2008, à l’auberge Jacques Brel à Bruxelles, la Section Benelux du Palipehutu-FNL a organisé une conférence publique sous le thème « L’état d’avancement des négociations entre le gouvernement du Burundi et le Palipehutu-FNL » dont les orateurs étaient M. Jacques Bigirimana, chargé des affaires politiques et diplomatiques à la présidence du parti, et M. Anatole Bacanamwo, porte-parole du Palipehutu-FNL au sein du MCVS – tous  membres de la délégation du Palipehutu-FNL en négociations. M. Ahmed Nyotori, président de la Section Benelux du Palipehutu-FNL en assurait la modération.

D’emblée, après une brève prière dite «  prière de puissance » pour la circonstance, l’orateur principal M. Jacques Bigirimana a brossé les grandes lignes de la conférence.  En commençant par l’historique de la création du Palipehutu, l’orateur a précisé que le parti a décidé de créer une branche armée FNL pour forcer le régime d’alors de s’asseoir sur une table de négociation afin de trouver une solution au problème ethnique.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de sécurité appelle à la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu

UN News Centre, 26 août 2008

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi à la mise en oeuvre de l'accord global de cessez-le-feu du 7 septembre 2006 entre le gouvernement burundais et les rebelles du Palipehutu-FNL, dans une déclaration faite à la presse par le président du Conseil, Jan Grauls (Belgique).

Les 15 membres du Conseil «demandent instamment aux parties d'appliquer l'Accord global de cessez-le-feu» et de «faire preuve de souplesse pour surmonter les obstacles qui entravent la mise en œuvre» de cet accord, selon le texte de la déclaration.

Lire la suite...
 
ONU : Le Conseil de sécurité débat sur la situation au Burundi
26/08/2008
Conseil de sécurité
CS/9433

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Conseil de sécurité

5966e séance – matin


LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LE PAYS DÉPEND DE LA TENUE D’ÉLECTIONS JUSTES EN 2010, DÉCLARE LE PRÉSIDENT DE LA FORMATION BURUNDI AU CONSEIL DE SÉCURITÉ


Prenant la parole au nom de M. Anders Lidén, Président de la configuration spécifique sur le Burundi de la Commission de consolidation de la paix et Représentant permanent de la Suède auprès des Nations Unies, Mme Ulla Ström a souligné, ce matin devant le Conseil de sécurité, la nécessité pour le Burundi de se préparer au mieux à la tenue des élections législatives prévues dans le pays en 2010. 


Mme Ström a évoqué à ce propos l’Examen biannuel du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix effectué le 23 juin dernier par la Commission et le Gouvernement burundais.  La représentante suédoise a précisé que dans le domaine de la bonne gouvernance, les discussions avaient mis l’accent sur l’importance qu’il y a à aider le Burundi à se préparer à tenir des élections justes et « équitables ». 

Lire la suite...
 
Révision à la baisse des prix des produits pétroliers au Burundi

PANA, 26/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les prix des produits pétroliers ont connu, mardi, une révision à la baisse inédite et sensible dans le cas du gasoil dont le litre à la pompe est passé de 1.950 à 1.770 francs burundais (un dollar = 1.190 francs burundais), indique une ordonnance du ministère du Commerce publiée à Bujumbura.

Le litre d'essence super n'a, en revanche, perdu que 40 francs burundais, passant de 2.030 à 1.990 francs dans la nouvelle grille des prix des produits pétroliers.

Lire la suite...
 
Les polices d’Afrique de l’Est en conclave en Ethiopie pour discuter du terrorisme

@rib News, 26/08//2008 – Source APA

Addis-Abeba (Ethiopie) - Les chefs de police des pays d’Afrique de l’est sont en conclave, lundi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, pour discuter des questions de sécurité transfrontalière et du terrorisme.

La 10e Assemblée générale annuelle de l’Organisation de coopération régionale des chefs de police de l’Afrique de l’est (EAPCCO), qui se tient actuellement en présence des chefs de police de 11 Etats membres de l’EAPCCO, discute également des voies et moyens de renforcer la coopération pour lutter contre le terrorisme entre les États membres et sur le continent.

Lire la suite...
 
Silence parlant sur les différends entre le Burundi et le Rwanda

PANA, 25/08/2008

Bujumbura, Burundi - La visite officielle de ces trois derniers jours du chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, au Burundi, a été balisée, de bout en bout, de sorte qu'aucune question qui fâche entre Bujumbura et Kigali ne soit évoquée par les journalistes.

Les questions qui fâchent ne manquent pourtant pas entre ces deux pays et le silence qui les entoure trahit un certain malaise dans les relations bilatérales, commente-t-on encore dans les opinions de rue, au lendemain de la fin de la visite mouvementée du président rwandais.

Lire la suite...
 
Près de 20 morts après l'attentat de samedi au Burundi

PANA, 25/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un nouveau bilan de l'attentat à la grenade perpétré samedi soir contre des centaines d'invités à une cérémonie de mariage, dans le centre du Burundi, a fait état, lundi à la mi-journée, d'une vingtaine de personnes déjà décédées.

L'attaque avait fait sur le coup 11 morts et 68 blessés graves parmi lesquels on continue d'enregistrer des décès, a indiqué une source hospitalière à Gitega, une ville du centre du Burundi.

Lire la suite...
 
Le vice-président chinois rencontre le 2ème vice-président du Burundi

@rib News, 25/08/2008 - Source Xinhua

Le vice-président chinois Xi  Jinping a rencontré dimanche le second vice-président burundais Gabriel Ntisezerana. Les deux parties se sont mises d'accord pour  le renforcement des relations bilatérales.

La Chine et le Burundi jouissent d'une amitié traditionnelle, a indiqué M. Xi, notant que ces dernières années les deux nations  ont entretenu des rapports étroits, développé la confiance mutuelle et une coopération fructueuse tant sur le plan économique que dans d'autres domaines.

Lire la suite...
 
Rapport d’enquête parlementaire « Falcon 50 » : NKURUNZIZA mis en cause

@rib News, 25/08/2008

La Commission d’enquête parlementaire sur la vente de l’avion présidentiel « Falcon 50 » a remis son Rapport au Président de l’Assemblée Nationale, Rapport dont ARIB.INFO vient de publier la copie intégrale.

Au cours de son enquête, la Commission a analysé l’audit réalisé par « Decision/Analysis Partners » et auditionné longuement les principales personnalités concernées, à savoir l’ancien ministre des Finances, M. Dieudonné NGOWEMBONA ; l’ancien chef de cabinet du Président, M. Martin MBAZUMUTIMA ; les pilotes de l’avion, le Colonel Arthémon RWAMIGABO et le Général de Brigade Charles NKUSI ; le Secrétaire Général du Gouvernement M. NZOBONARIBA Philippe ; l’ancien 2ème Vice-président le la République, Mme Alice NZOMUKUNDA ; le Conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Finances, M. Joseph NTIRANDEKURA ; et le soumissionnaire d’achat du Falcon 50, M Gilles BOUCHER qui représentait AERO TOYM.

La Commission a en outre procédé à une confrontation entre M. Dieudonné NGOWEMBONA et M. Martin MBAZUMUTIMA

Dans leurs conclusions, « les membres de la Commission constatent que la responsabilité de la vente de l’avion présidentiel Falcon 50 à vil prix est partagée par messieurs MBAZUMUTIMA et NGOWEMBONA ».

Mais au cours de leurs auditions respectives, l’ancien ministre des Finances et l’ancien chef de cabinet du Président ont nommément impliqué le Président de la République en personne, dans l’initiative de vendre l’avion Falcon 50.

Lire la suite...
 
Jean-Marie Rurimirije, lauréat du prix « Golden Amahoro Iwacu 2008 »

Source Journal "Arc-En-Ciel" N°215 du 22 août 2008

La Médaille d’Or de la Semaine

La diaspora burundaise vivant en Europe s’est réunie dans un comité connu sous le nom de « Burundi Cœur d’Afrique ». Le vendredi passé, le 15 août 2008, tout Bujumbura a dansé sous les rythmes d’un concert organisé par ce comité, au Musée Vivant de Bujumbura, dans le cadre d’un festival connu sous le nom de « Amahoro Iwacu 2008 ».

Pour la première fois depuis très longtemps, le public de Bujumbura a eu l’occasion de revoir sur scène, le terrible Christophe Matata, un des grands artistes de toute l’histoire de la musique burundaise, aujourd’hui établi en Europe.

Un autre habitué des scènes burundaises avait fait le déplacement depuis la Belgique, pour nous aider à savourer ce grand rendez-vous culturel national : c’est notre ami John Chris, une autre figure emblématique de la famille des musiciens burundais. Rappelons que ce concert fut facilité par l’apport logistique du Binub, le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi.

Le grand moment de ces cérémonies restera bien évidemment, l’attribution du prix « Golden Amahoro Iwacu 2008 », primant un burundais qui s’est distingué dans la consolidation de la paix et le développement de son pays. Pour la troisième fois consécutive, ce prix très convoité a atterri dans les mains de Jean-Marie Rurimirije, l’actuel chargé des missions à la présidence de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : 19 personnes ont été tuées par une grenade à un mariage

@rib News, 25/08/2008 - Source SDA-ATS

Un homme a tué 19 personnes en lançant une grenade en pleine cérémonie de mariage de son frère dans le centre du Burundi, a rapporté la police. Le drame serait dû à une querelle de propriété.

Une personne a été arrêtée après l'attaque de samedi soir dans la province de Gitega. "La grenade a été lancée sur une foule de gens à la cérémonie de mariage", a dit un porte-parole de la police.

Lire la suite...
 
Au moins 11 morts dans un attentat à la grenade au Burundi

PANA, 24/08/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 11 personnes ont été tuées et 68 autres blessées dans un attentat à la grenade perpétré samedi soir à Gitega, une ville située dans le centre du Burundi, a annoncé dimanche à Bujumbura le porte-parole de la Police nationale, Channel Ntarabaganyi.

Toutes les victimes étaient des invités à une cérémonie de mariage, a précisé M. Ntarabaganyi, soulignant que le présumé auteur de l'attentat est le demi- frère du marié.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 morts lors d'un mariage

@rib News, 24/08/2008 - Source AFP

Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessées hier soir par l'explosion d'une grenade lancée lors d'un mariage dans le centre du Burundi, a-t-on appris dimanche de source policière.

"Hier vers 19h (17h GMT), un homme a lancé une grenade en pleine fête de mariage sur la colline de Rutegama. Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessés", a annoncé le porte-parole de la police, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda: Match nul (2-2) entre les équipes présidentielles

PANA, 22/08/2008

KAGAME (g) et NKURUNZIZA (d), le 22 août 2008 sur le terrain du stade Prince Louis Rwagasore de BujumburaBujumbura, Burundi - Les équipes de football "Allelua FC" du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et "Vision 2020" de son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont séparées vendredi soir au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score de deux buts partout.

Le match amical était au programme d’une visite officielle de trois jours que le numéro un rwandais a entamé depuis jeudi au Burundi.

Le président Nkurunziza a fait montre d’une grande endurance et efficacité en restant sur le terrain pendant les 90 minutes du match et en offrant le but d’égalisation de "Allelua FC" sur coup franc pendant que son homologue rwandais jouait le rôle stratégique de coach de "Vision 2020" depuis le banc de touche.

Lire la suite...
 
Mutinerie dans une prison du centre du Burundi

PANA, 22/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un policier a été gravement blessé, vendredi matin, lors d'une perquisition à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire de Muramya, dans le centre du pays, à la recherche d'armes à feu, de stupéfiants et de téléphones portables détenus illégalement par les prisonniers, a rapporté le correspondant local de l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale).

Selon le correspondant, les policiers ont été accueillis par des jets de pierres et d'autres projectiles avant de riposter par des tirs en l'air pour maîtriser la situation.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la visite officielle du président Kagame provoque un malaise

@rib News, 22/08/2008 - Source AFP

La première visite officielle du président rwandais Paul Kagame au Burundi, moins d'un mois après que Kigali eut accusé 670 Burundais d'avoir participé au génocide de 1994, a provoqué un malaise dans le pays, même si les relations sont officiellement au "beau fixe".

Cette visite de M. Kagame de jeudi à samedi intervient après que le Rwanda eut annoncé, le 30 juillet, avoir transmis au Burundi les dossiers de 670 Burundais accusés d'avoir participé au génocide rwandais.

Jeudi, des centaines de tracts anti-Kagame ont été retrouvés dans la ville de Ngozi (nord du Burundi, près de la frontière rwandaise) et à Bujumbura, selon des sources policières.

Lire la suite...
 
Le président rwandais au Burundi voisin pour sa première visite officielle

@rib News, 22/08/2008 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a entamé jeudi une visite officielle de trois jours au Burundi, la première depuis qu'il dirige le Rwanda, en vue "de renforcer les relations" entre les deux pays voisins, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence burundaise.

"Le président rwandais Paul Kagame a débuté hier (jeudi) une visite officielle au Burundi dans le but de renforcer les relations entre le Burundi et le Rwanda et de réciproquer à la visite du président Pierre Nkurunziza dans son pays" en 2007, a déclaré Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

Lire la suite...
 
Visite d'affaires et de détente de Paul Kagame au Burundi

PANA, 21/08/2008

NKURUNZIZA et KAGAMEBujumbura, Burundi - Le cortège du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a foulé le sol burundais, jeudi en fin de matinée et devait arriver en milieu d’après-midi à Bujumbura où l’homme fort de Kigali restera en visite officielle pendant trois jours, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La visite du président rwandais, qui n'avait pas mis les pieds au Burundi depuis trois ans, intervient dans un contexte quelque peu tendu par la récente publication d'une liste de 670 Burundais qui auraient eu un rôle à jouer dans le génocide rwandais de 1994.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU-FNL organise une conférence publique à Bruxelles

@rib News, 21/08/08

 

 Benelux le 20 août 2008

 

 

 

 

 

 

  SECTION BENELUX

COMMUNIQUE PH-FNL 011/08/08

CONFERENCE PUBLIQUE

La Section Benelux du PALIPEHUTU-FNL organise une conférence publique sous le thème : L’état d’avancement des négociations entre le gouvernement du Burundi et le PALIPEHUTU-FNL ;

Orateurs : Jacques BIGIRIMANA, Anatole BACANAMWO - membres de la délégation du PALIPEHUTU-FNL en négociation

Date : samedi 23 août 2008

Heure : 15 heures

Lieu : Auberge Jacques Brel

30 rue de la Sablonnière (près du métro MADOU)

Nous vous attendons nombreux, soyez les bienvenus.

Pour la Section Benelux du PALIPEHUTU-FNL

Ahmed NYOTORI président

 
Le chef de l’Etat rwandais attendu jeudi à Bujumbura

PANA, 20/08/2008 

 Bujumbura, Burundi  - Le président du Rwanda, Paul Kagame, est attendu jeudi à Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris mercredi de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le numéro un rwandais sera accueilli au poste frontalier de l’Akanyaru par le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma, jeudi à 11 heures locales (9h GMT), avant d’effectuer le reste du trajet, long de 160 km, par la route pour se rendre dans la capitale, Bujumbura, indique le programme officiel de la visite communiqué à la PANA, mercredi, par le service de presse et information du ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Burundi : recensement ethnique dénoncé

@rib News, 20/08/2008 - Source AFP

Les partis d'opposition burundais ont vivement protesté aujourd'hui après la révélation par la presse locale d'un recensement "clandestin", ethnique et politique, en cours depuis plusieurs jours, des fonctionnaires de ce pays.

Selon des correspondances rendues publiques mardi soir par les principales radios privées du Burundi, les ministres ont demandé aux principaux cadres du pays de "remplir avec urgence la fiche d'identification des personnels sous vos ordres".

Lire la suite...
 
Un membre de ICG entendu par la justice burundaise

PANA, 19/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le représentant de l'"International crisis group" (ICG) au Burundi, Willy Nindorera, a été entendu, mardi, par la justice à Bujumbura, dans le cadre d'une enquête sur de présumés agissements "irréguliers" de la Société civile burundaise, a-t-on appris de source associative.

Le responsable de ICG a comparu, dans le même dossier, ensemble avec la secrétaire exécutive de la ligue "Iteka" (dignité, en langue nationale, le kirundi), qui oeuvre à la défense des droits de l'Homme, Mme Chantal Niyokindi.

Lire la suite...
 
Burundi : renouer le dialogue politique

International Crisis Group - Briefing Afrique N°53

Nairobi/Bruxelles, le 19 août 2008 : La crise politique que traverse le Burundi n’est pas résolue et risque à terme de déstabiliser le pays.

Burundi : renouer le dialogue politique,* le dernier briefing de l’International Crisis Group, rappelle que le processus de désarmement au Burundi commence à peine et que l’intégration du mouvement rebelle dans les institutions politiques et sécuritaires n’est toujours pas réglée. Le pays ne peut pas se permettre d’avoir perdu trois années de blocage législatif puis de passer directement aux préparatifs d’un nouveau scrutin en 2010 sans travailler à redresser en priorité la situation économique du pays.

« L’absence de dialogue constructif entre le CNDD-FDD et les partis politiques d’opposition est dommageable au bon fonctionnement des institutions et à terme à la stabilité du pays » affirme François Grignon, directeur du Programme Afrique à Crisis Group. « Il est urgent que les acteurs politiques nationaux et les partenaires extérieurs du Burundi prennent la mesure des risques existants à gouverner de façon unilatérale ».

Lire la suite...
 
Le président zambien Levy Mwanawasa est décédé

@rib News, 19/08/2008 - Source AFP

 Le président zambien Levy Mwanawasa est mort mardi dans un hôpital parisien où il était hospitalisé depuis début juillet après une attaque cérébrale, a annoncé mardi le vice-président Rupiah Banda sur les médias d'Etat.

Le président Mwanawasa est mort "ce matin à 10H30" (08H30 GMT) à Paris, a indiqué le vice-président en déclarant un deuil national de sept jours. "Les citoyens doivent rester calmes durant cette période", a-t-il ajouté.

Levy Mwanawasa était l'une des rares voix du continent à ne pas être impressionnée par la stature historique du président zimbabwéen Robert Mugabe, contre lequel il a plus d'une fois haussé le ton.

Lire la suite...
 
Tête-à-tête entre Pierre Nkurunziza et Agathon Rwasa à Bujumbura

PANA, 19/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL), Agathon Rwasa, ont discuté, lundi, à huis-clos, des questions pendantes dans l'accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006 signé par le pouvoir central et la dernière rébellion encore active dans le pays, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le ministre sud-africain de l'Ordre et de la Sécurité, Charles Nqakula, médiateur principal dans le conflit burundais, s'est joint à ces discussions, a fait savoir, mardi, le porte-parole officiel du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : entretien entre le président Nkurunziza et le chef de la rébellion

@rib News, 18/08/2008 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza et le leader des rebelles des Forces nationales de libération (FNL) Agathon Rwasa se sont entretenus lundi à Bujumbura pour la première fois depuis un an, a-t-on appris de sources rebelle et officielle.

Ces discussions ont eu lieu en présence du médiateur dans le conflit burundais, le ministre sud-africain de la Sécurité Charles N'qakula, qui reviendra au Burundi dans deux semaines.

Lire la suite...
 
Des activistes des droits de l'homme poursuivis au Burundi

PANA, 18/08/2008

 Bujumbura, Burundi - Le président sortant de la principale ligue nationale de défense des droits de l'homme du Burundi, "Iteka", Jean-Marie Vianney Kavumbagu, et son ancien assistant, Joseph Mujiji, ont déclaré lundi, avoir été entendus par un magistrat à Bujumbura, sur une information leur attribuant la dénonciation dans les médias locaux d'un plan du pouvoir visant à déstabiliser l'opposition.

L'actuelle secrétaire exécutive de "Iteka" (dignité, en langue nationale burundaise, le Kirundi), Mme Chantal Niyokindi, doit également comparaître mercredi dans le même dossier devant la justice.

Lire la suite...
 
Des réfugiés congolais dans la galère à Bujumbura

PANA, 17/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Une centaine de demandeurs d’asile congolais campent depuis des semaines à la belle étoile, sans aucune assistance humanitaire, en face des bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans la capitale burundaise, a- t-on constaté, dimanche, sur place.

Aucune visite ne leur aurait été rendue à ce jour et les demandeurs d’asile, qui disent avoir fui l’insécurité persistante à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, en veulent beaucoup aux autorités burundaises et au HCR pour "non assistance à personne en danger", ont-ils confié amèrement à la PANA.

Lire la suite...
 
Burundi : les rebelles réclament un partage du pouvoir "moitié-moitié"

@rib News, 15/08/2008 - Source AFP

Les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) ont exigé un partage du pouvoir "moitié-moitié" avec le gouvernement du Burundi pour rendre applicable l'accord de cessez-le-feu signé en 2006, dans une lettre adressée à la médiation.

"Durant tout le processus de négociations, le Palipehutu-FNL et le gouvernement du Burundi ont été mis sur un même pied d'égalité (...). C'est pourquoi le partage du pouvoir doit se faire sur le principe d'égalité dans tous les aspects de la vie nationale", affirme le leader des FNL, Agathon Rwasa, dans sa correspondance.

Lire la suite...
 
Don chinois des locaux d'une Ecole normale supérieure du Burundi

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les locaux flambant neufs d'une imposante Ecole normale supérieure (ENS) construite à Bujumbura avec l'aide financière de la République populaire de Chine pour un montant global de 10 millions de dollars US ont été réceptionnés jeudi par le gouvernement burundais, a-t-on appris de source officielle.

Le nouvel établissement s'étale sur une superficie de 10 hectares et interpelle le passant par sa beauté architecturale et sa grandeur imposante sans égale dans le domaine des infrastructures scolaires et académiques connues jusque-là au Burundi.

Lire la suite...
 
500.000 USD de frais de mission retournés au Trésor au Burundi

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, aurait retourné au Trésor public un reliquat de quelque 500.000 dollars US non-utilisés lors des sorties officielles à l'étranger au cours de ces trois dernières années de son mandat, apprend-on de la présidence de la République à Bujumbura.

La mise au point émane du chef de l'Etat burundais lui-même pour couper court aux allégations d'une ONG locale l'accusant de ne plus reverser un seul rond au Trésor public en cas d'excédent de frais de missions à l'étranger comme il s'y était engagé lors de son investiture à la magistrature suprême, en 2005.

Lire la suite...
 
4ème anniversaire du massacre de Gatumba, au Burundi

PANA, 13/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les rescapés du massacre de plus de 160 réfugiés Banyamulenge (des tutsi congolais originaires du Rwanda) ont célébré, mercredi, dans le recueillement, le quatrième anniversaire de ce drame toujours non-élucidé.

Des parents et proches sont allés fleurir la fosse commune où reposent aujourd'hui encore les corps des victimes à Gatumba, une localité de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, frontalière de la RD Congo, qui abritait en tout quelque 800 Banyamulenge ayant fui l'insécurité dans le pays d'origine.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce le doublement de ses effectifs en Somalie

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise compte dépêcher sous peu un nouveau Bataillon d'un peu plus de 800 hommes dans la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, a appris, mardi, la PANA, du porte-parole adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Justace Ciza.

Le nouveau contingent a terminé les préparatifs d'usage et réuni jusqu'à 90% de moyens matériels nécessaires pour rejoindre incessamment un autre Bataillon de soldats burundais déjà déployés en terre somalienne, selon la même source.

Lire la suite...
 
BURUNDI : « Je ne suis jamais retournée chez moi, je ne connais personne »

IRIN, 12 août 2008

 BUJUMBURA - Séraphine Ngendakumana, 36 ans, est retournée au Burundi en novembre 2006 après avoir passé la majeure partie de sa vie à l’étranger ; mais depuis son retour, elle est restée dans un camp de transit, à Gitara, dans la province de Makamba, dans le sud.

Comme des milliers d’autres rapatriés, Séraphine Ngendakumana attend d’être réinstallée.

Elle connaît sa province d’origine, mais elle n’est jamais allée dans le village où elle est née. Le 11 août, elle a raconté son histoire à IRIN : « J’ai fui pour la première fois vers [la République démocratique du] Congo en 1972 avec mes parents. Lorsque la guerre a éclaté au Congo, j’ai fui de nouveau en 1998 vers la Tanzanie, mais j’étais désormais toute seule ; mon mari et mes trois enfants avaient été tués. Ici, je suis encore seule ».

Lire la suite...
 
Un budget 2008 controversé soumis au vote du Parlement burundais

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une ONG burundaise de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) est montée au créneau, mardi, pour demander au Sénat de ne pas avaliser en dernier ressort le vote des députés de la Chambre basse du Parlement burundais d’un nouveau budget général révisé 2008 de l’Etat qui, selon elle, ne répondrait pas aux besoins réels du pays.

La Cour des comptes avait émis des réserves semblables peu avant le passage à l’Assemblée nationale du projet gouvernemental portant révision du budget controversé.

Lire la suite...
 
Un officier de Police tué au Burundi

PANA, 11/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un capitaine de la Police nationale burundaise a trouvé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque d'hommes armés non encore identifiés contre un bistrot de Ruyigi, une province de l'est du Burundi, a-t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi, le chef de poste à Ruyigi a été abattu de sang froid en même temps qu'un commerçant et la tenancière du bistrot.

Lire la suite...
 
Coopération agricole entre le Burundi et une région chinoise

@rib News, 11/08/2008 - Source Xinhua

Le Burundi a souhaité apprendre des expériences agricoles acquises par la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), a déclaré dimanche le président burundais Pierre Nkurunziza en visite à Nanning, capitale régionale.

Le président burundais est arrivé dimanche à Nanning, après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, pour effectuer une visite de trois jours au Guangxi.

Lire la suite...
 
Le budget des "imprévus" en hausse de plus de 300% au Burundi

PANA, 08/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'examen de la gestion de la ligne des "imprévus" a abouti au constat d'une sur-utilisation globale d'un montant de 6,4 milliards de francs burundais (près de 6,4 millions de dollars US) en 2007 par rapport au montant initial de 1,9 milliards de FBU autorisé par la loi des finances, soit un taux de dépassement de 324,14%, a-t-on appris de source proche de la Cour des comptes du Burundi.

La cour a multiplié et adressé ces derniers jours des rapports critiques à l'Assemblée nationale dénonçant, pêle-mêle, "les disparités des statuts pécuniaires dans l'administration publique", la "révision à la hausse du budget 2008 pour des raisons parfois injustifiées", ou encore la "gestion opaque des fonds et comptes extrabudgétaires" qui ont fait perdre, dans l'ensemble, au trésor public, des milliards de FBU.

Lire la suite...
 
La Cour des comptes du Burundi dénonce des fraudes budgétaires

PANA, 07/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de "fonds et comptes extra-budgétaires" de plusieurs milliards de francs burundais auraient été gérés "de manière opaque" pour l’exercice 2006-2007, dénonce une source proche de la Cour des comptes du Burundi.

Il s’agit des fonds et comptes portant "gestion des catastrophes", "appui aux bonnes initiatives", "fonds non encore affectés", "droits d’administration et de dossiers", "redevance informatique", "fonds de lutte contre la fraude", "taxe rémunératoire sur attestation d’impôts", "fonds stock stratégique", "fonds spécial carburant" et "fonds spécial sucre", d’après un récent rapport de la Cour au Parlement burundais, dont la PANA a obtenu une copie.

Lire la suite...
 
Sit-in des producteurs de café à Bujumbura

PANA, 06/08/2008

Bujumbura, Burundi - La Confédération nationale des associations de caféiculteurs du Burundi (CNAC) a organisé, mercredi, un sit-in à Bujumbura pour protester contre la fixation officielle des prix au producteur, sans consultations préalables avec les premiers concernés.

Le président de la CNAC, Macaire Ntirandekura, a fait savoir à la presse que son organisation en voulait particulièrement à l'Office du café du Burundi (OCIBU, étatique) qui a fixé, pour cette année encore, les prix de vente au producteur en concertation avec les seuls acheteurs grossistes.

Lire la suite...
 
Burundi: Interférences politiques dans un recensement démographique

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi) a catégoriquement démenti, mardi, s'être ingéré, d'une manière ou d'une autre, dans le recrutement des agents devant procéder au troisième Recensement général de la population et de l'habitat prévu du 16 au 31 août 2008 dans le pays.

Le démenti, par médias interposés, est venu du porte-parole du CNDD, Onésime Nduwimana, qui tente, ce faisant, de faire taire la contestation grandissante des listes d'agents retenus à la suite d'un concours et dont la majorité appartiendrait au parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Un SMIG très bas et des disparités entre travailleurs au Burundi

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) reste extrêmement bas au Burundi où il dépasse à peine 100 Francs burundais l'heure (1 dollar = 1.190 Francs burundais), peut-on lire mardi dans un rapport de la Cour des comptes sur les disparités des statuts pécuniaires dans le pays.

Depuis l’année 1988, le SMIG est officiellement fixé à 160 FBU dans les centres urbains de Bujumbura, la capitale économique du Burundi et Gitega, la seconde grande ville du pays et à 105 FBU en milieu rural, rappelle la Cour des comptes.

Lire la suite...
 
Marginalisation continue des Batwa du Burundi

PANA, 04/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les Batwa du Burundi (Pygmées, en langue nationale, le Kirundi) vont faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'une Semaine de réflexion qui a débuté ce lundi, avec pour principal objectif de dégager différentes stratégies à mettre en oeuvre pour réhabiliter ces populations longtemps marginalisées, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Les Batwa représentent 1% de l'ensemble de la population burundaise et constituent l'une des trois composantes ethniques du pays, loin derrière les Hutu majoritaires (84%) et les Tutsi (14%) dans un pays peuplé en tout par un peu plus de 8 millions d'âmes.

Lire la suite...
 
Agrément d'un 40ème parti politique au Burundi

PANA, 04/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'alliance démocratique pour le renouveau (ADR) a reçu lundi matin à Bujumbura du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique son l'agrément officiel en tant que 40ème parti politique officiellement reconnu, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Parti de l'ancienne vice-présidente de la République, Mme Alice Nzomukunda, l'ADR est la sixième formation politique officiellement reconnue depuis les élections présidentielle et législatives de 2005.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise à la recherche d'un second souffle

PANA, 03/08/2008

Bujumbura, Burundi - La nouvelle Force de défense nationale (FDN) qui devrait être composée de combattants rebelles et gouvernementaux, à l'issue du processus de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR), serait en proie à des problèmes de formation et d'équipements, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.    
Lire la suite...
 
Révision à la hausse du budget 2008 du Burundi

PANA, 01/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les ressources du budget général révisé de l'Etat du Burundi pour l'exercice 2008, estimées à environ 484 millions de dollars US dans la loi de Finances initiale, ont été portées à près de 553 millions de dollars dans un projet révisé, soit un accroissement de 14,21%, a-t-on appris de source proche de la Cour des comptes à Bujumbura.

Les produits fiscaux et non fiscaux représentent près de 46% de l'ensemble des ressources totales du projet de budget révisé, tandis que les dons extérieurs totalisent 54%, indique un rapport de la Cour des comptes sur le budget général révisé de l'Etat, exercice 2008, destiné au Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Jacob ZUMA perd un dernier recours avant son procès

@rib News, 01/08/2008 – Source AFP

Le favori pour la présidence en 2009 en Afrique du Sud, Jacob ZUMA, a perdu jeudi un dernier recours avant son procès pour corruption qui s'ouvre lundi, la Cour constitutionnelle ayant refusé d'invalider des documents à charge.

Jacob ZUMA, président depuis décembre du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), contestait des perquisitions effectuées en 2001 et 2005 jusqu'à l'île Maurice et qui avaient permis de saisir des documents clés pour l'accusation.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21607 - 21684 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher