topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le vice-président chinois rencontre le 2ème vice-président du Burundi

@rib News, 25/08/2008 - Source Xinhua

Le vice-président chinois Xi  Jinping a rencontré dimanche le second vice-président burundais Gabriel Ntisezerana. Les deux parties se sont mises d'accord pour  le renforcement des relations bilatérales.

La Chine et le Burundi jouissent d'une amitié traditionnelle, a indiqué M. Xi, notant que ces dernières années les deux nations  ont entretenu des rapports étroits, développé la confiance mutuelle et une coopération fructueuse tant sur le plan économique que dans d'autres domaines.

Lire la suite...
 
Rapport d’enquête parlementaire « Falcon 50 » : NKURUNZIZA mis en cause

@rib News, 25/08/2008

La Commission d’enquête parlementaire sur la vente de l’avion présidentiel « Falcon 50 » a remis son Rapport au Président de l’Assemblée Nationale, Rapport dont ARIB.INFO vient de publier la copie intégrale.

Au cours de son enquête, la Commission a analysé l’audit réalisé par « Decision/Analysis Partners » et auditionné longuement les principales personnalités concernées, à savoir l’ancien ministre des Finances, M. Dieudonné NGOWEMBONA ; l’ancien chef de cabinet du Président, M. Martin MBAZUMUTIMA ; les pilotes de l’avion, le Colonel Arthémon RWAMIGABO et le Général de Brigade Charles NKUSI ; le Secrétaire Général du Gouvernement M. NZOBONARIBA Philippe ; l’ancien 2ème Vice-président le la République, Mme Alice NZOMUKUNDA ; le Conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Finances, M. Joseph NTIRANDEKURA ; et le soumissionnaire d’achat du Falcon 50, M Gilles BOUCHER qui représentait AERO TOYM.

La Commission a en outre procédé à une confrontation entre M. Dieudonné NGOWEMBONA et M. Martin MBAZUMUTIMA

Dans leurs conclusions, « les membres de la Commission constatent que la responsabilité de la vente de l’avion présidentiel Falcon 50 à vil prix est partagée par messieurs MBAZUMUTIMA et NGOWEMBONA ».

Mais au cours de leurs auditions respectives, l’ancien ministre des Finances et l’ancien chef de cabinet du Président ont nommément impliqué le Président de la République en personne, dans l’initiative de vendre l’avion Falcon 50.

Lire la suite...
 
Jean-Marie Rurimirije, lauréat du prix « Golden Amahoro Iwacu 2008 »

Source Journal "Arc-En-Ciel" N°215 du 22 août 2008

La Médaille d’Or de la Semaine

La diaspora burundaise vivant en Europe s’est réunie dans un comité connu sous le nom de « Burundi Cœur d’Afrique ». Le vendredi passé, le 15 août 2008, tout Bujumbura a dansé sous les rythmes d’un concert organisé par ce comité, au Musée Vivant de Bujumbura, dans le cadre d’un festival connu sous le nom de « Amahoro Iwacu 2008 ».

Pour la première fois depuis très longtemps, le public de Bujumbura a eu l’occasion de revoir sur scène, le terrible Christophe Matata, un des grands artistes de toute l’histoire de la musique burundaise, aujourd’hui établi en Europe.

Un autre habitué des scènes burundaises avait fait le déplacement depuis la Belgique, pour nous aider à savourer ce grand rendez-vous culturel national : c’est notre ami John Chris, une autre figure emblématique de la famille des musiciens burundais. Rappelons que ce concert fut facilité par l’apport logistique du Binub, le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi.

Le grand moment de ces cérémonies restera bien évidemment, l’attribution du prix « Golden Amahoro Iwacu 2008 », primant un burundais qui s’est distingué dans la consolidation de la paix et le développement de son pays. Pour la troisième fois consécutive, ce prix très convoité a atterri dans les mains de Jean-Marie Rurimirije, l’actuel chargé des missions à la présidence de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : 19 personnes ont été tuées par une grenade à un mariage

@rib News, 25/08/2008 - Source SDA-ATS

Un homme a tué 19 personnes en lançant une grenade en pleine cérémonie de mariage de son frère dans le centre du Burundi, a rapporté la police. Le drame serait dû à une querelle de propriété.

Une personne a été arrêtée après l'attaque de samedi soir dans la province de Gitega. "La grenade a été lancée sur une foule de gens à la cérémonie de mariage", a dit un porte-parole de la police.

Lire la suite...
 
Au moins 11 morts dans un attentat à la grenade au Burundi

PANA, 24/08/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 11 personnes ont été tuées et 68 autres blessées dans un attentat à la grenade perpétré samedi soir à Gitega, une ville située dans le centre du Burundi, a annoncé dimanche à Bujumbura le porte-parole de la Police nationale, Channel Ntarabaganyi.

Toutes les victimes étaient des invités à une cérémonie de mariage, a précisé M. Ntarabaganyi, soulignant que le présumé auteur de l'attentat est le demi- frère du marié.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 morts lors d'un mariage

@rib News, 24/08/2008 - Source AFP

Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessées hier soir par l'explosion d'une grenade lancée lors d'un mariage dans le centre du Burundi, a-t-on appris dimanche de source policière.

"Hier vers 19h (17h GMT), un homme a lancé une grenade en pleine fête de mariage sur la colline de Rutegama. Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessés", a annoncé le porte-parole de la police, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda: Match nul (2-2) entre les équipes présidentielles

PANA, 22/08/2008

KAGAME (g) et NKURUNZIZA (d), le 22 août 2008 sur le terrain du stade Prince Louis Rwagasore de BujumburaBujumbura, Burundi - Les équipes de football "Allelua FC" du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et "Vision 2020" de son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont séparées vendredi soir au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score de deux buts partout.

Le match amical était au programme d’une visite officielle de trois jours que le numéro un rwandais a entamé depuis jeudi au Burundi.

Le président Nkurunziza a fait montre d’une grande endurance et efficacité en restant sur le terrain pendant les 90 minutes du match et en offrant le but d’égalisation de "Allelua FC" sur coup franc pendant que son homologue rwandais jouait le rôle stratégique de coach de "Vision 2020" depuis le banc de touche.

Lire la suite...
 
Mutinerie dans une prison du centre du Burundi

PANA, 22/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un policier a été gravement blessé, vendredi matin, lors d'une perquisition à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire de Muramya, dans le centre du pays, à la recherche d'armes à feu, de stupéfiants et de téléphones portables détenus illégalement par les prisonniers, a rapporté le correspondant local de l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale).

Selon le correspondant, les policiers ont été accueillis par des jets de pierres et d'autres projectiles avant de riposter par des tirs en l'air pour maîtriser la situation.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la visite officielle du président Kagame provoque un malaise

@rib News, 22/08/2008 - Source AFP

La première visite officielle du président rwandais Paul Kagame au Burundi, moins d'un mois après que Kigali eut accusé 670 Burundais d'avoir participé au génocide de 1994, a provoqué un malaise dans le pays, même si les relations sont officiellement au "beau fixe".

Cette visite de M. Kagame de jeudi à samedi intervient après que le Rwanda eut annoncé, le 30 juillet, avoir transmis au Burundi les dossiers de 670 Burundais accusés d'avoir participé au génocide rwandais.

Jeudi, des centaines de tracts anti-Kagame ont été retrouvés dans la ville de Ngozi (nord du Burundi, près de la frontière rwandaise) et à Bujumbura, selon des sources policières.

Lire la suite...
 
Le président rwandais au Burundi voisin pour sa première visite officielle

@rib News, 22/08/2008 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a entamé jeudi une visite officielle de trois jours au Burundi, la première depuis qu'il dirige le Rwanda, en vue "de renforcer les relations" entre les deux pays voisins, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence burundaise.

"Le président rwandais Paul Kagame a débuté hier (jeudi) une visite officielle au Burundi dans le but de renforcer les relations entre le Burundi et le Rwanda et de réciproquer à la visite du président Pierre Nkurunziza dans son pays" en 2007, a déclaré Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

Lire la suite...
 
Visite d'affaires et de détente de Paul Kagame au Burundi

PANA, 21/08/2008

NKURUNZIZA et KAGAMEBujumbura, Burundi - Le cortège du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a foulé le sol burundais, jeudi en fin de matinée et devait arriver en milieu d’après-midi à Bujumbura où l’homme fort de Kigali restera en visite officielle pendant trois jours, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La visite du président rwandais, qui n'avait pas mis les pieds au Burundi depuis trois ans, intervient dans un contexte quelque peu tendu par la récente publication d'une liste de 670 Burundais qui auraient eu un rôle à jouer dans le génocide rwandais de 1994.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU-FNL organise une conférence publique à Bruxelles

@rib News, 21/08/08

 

 Benelux le 20 août 2008

 

 

 

 

 

 

  SECTION BENELUX

COMMUNIQUE PH-FNL 011/08/08

CONFERENCE PUBLIQUE

La Section Benelux du PALIPEHUTU-FNL organise une conférence publique sous le thème : L’état d’avancement des négociations entre le gouvernement du Burundi et le PALIPEHUTU-FNL ;

Orateurs : Jacques BIGIRIMANA, Anatole BACANAMWO - membres de la délégation du PALIPEHUTU-FNL en négociation

Date : samedi 23 août 2008

Heure : 15 heures

Lieu : Auberge Jacques Brel

30 rue de la Sablonnière (près du métro MADOU)

Nous vous attendons nombreux, soyez les bienvenus.

Pour la Section Benelux du PALIPEHUTU-FNL

Ahmed NYOTORI président

 
Le chef de l’Etat rwandais attendu jeudi à Bujumbura

PANA, 20/08/2008 

 Bujumbura, Burundi  - Le président du Rwanda, Paul Kagame, est attendu jeudi à Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris mercredi de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le numéro un rwandais sera accueilli au poste frontalier de l’Akanyaru par le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma, jeudi à 11 heures locales (9h GMT), avant d’effectuer le reste du trajet, long de 160 km, par la route pour se rendre dans la capitale, Bujumbura, indique le programme officiel de la visite communiqué à la PANA, mercredi, par le service de presse et information du ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Burundi : recensement ethnique dénoncé

@rib News, 20/08/2008 - Source AFP

Les partis d'opposition burundais ont vivement protesté aujourd'hui après la révélation par la presse locale d'un recensement "clandestin", ethnique et politique, en cours depuis plusieurs jours, des fonctionnaires de ce pays.

Selon des correspondances rendues publiques mardi soir par les principales radios privées du Burundi, les ministres ont demandé aux principaux cadres du pays de "remplir avec urgence la fiche d'identification des personnels sous vos ordres".

Lire la suite...
 
Un membre de ICG entendu par la justice burundaise

PANA, 19/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le représentant de l'"International crisis group" (ICG) au Burundi, Willy Nindorera, a été entendu, mardi, par la justice à Bujumbura, dans le cadre d'une enquête sur de présumés agissements "irréguliers" de la Société civile burundaise, a-t-on appris de source associative.

Le responsable de ICG a comparu, dans le même dossier, ensemble avec la secrétaire exécutive de la ligue "Iteka" (dignité, en langue nationale, le kirundi), qui oeuvre à la défense des droits de l'Homme, Mme Chantal Niyokindi.

Lire la suite...
 
Burundi : renouer le dialogue politique

International Crisis Group - Briefing Afrique N°53

Nairobi/Bruxelles, le 19 août 2008 : La crise politique que traverse le Burundi n’est pas résolue et risque à terme de déstabiliser le pays.

Burundi : renouer le dialogue politique,* le dernier briefing de l’International Crisis Group, rappelle que le processus de désarmement au Burundi commence à peine et que l’intégration du mouvement rebelle dans les institutions politiques et sécuritaires n’est toujours pas réglée. Le pays ne peut pas se permettre d’avoir perdu trois années de blocage législatif puis de passer directement aux préparatifs d’un nouveau scrutin en 2010 sans travailler à redresser en priorité la situation économique du pays.

« L’absence de dialogue constructif entre le CNDD-FDD et les partis politiques d’opposition est dommageable au bon fonctionnement des institutions et à terme à la stabilité du pays » affirme François Grignon, directeur du Programme Afrique à Crisis Group. « Il est urgent que les acteurs politiques nationaux et les partenaires extérieurs du Burundi prennent la mesure des risques existants à gouverner de façon unilatérale ».

Lire la suite...
 
Le président zambien Levy Mwanawasa est décédé

@rib News, 19/08/2008 - Source AFP

 Le président zambien Levy Mwanawasa est mort mardi dans un hôpital parisien où il était hospitalisé depuis début juillet après une attaque cérébrale, a annoncé mardi le vice-président Rupiah Banda sur les médias d'Etat.

Le président Mwanawasa est mort "ce matin à 10H30" (08H30 GMT) à Paris, a indiqué le vice-président en déclarant un deuil national de sept jours. "Les citoyens doivent rester calmes durant cette période", a-t-il ajouté.

Levy Mwanawasa était l'une des rares voix du continent à ne pas être impressionnée par la stature historique du président zimbabwéen Robert Mugabe, contre lequel il a plus d'une fois haussé le ton.

Lire la suite...
 
Tête-à-tête entre Pierre Nkurunziza et Agathon Rwasa à Bujumbura

PANA, 19/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL), Agathon Rwasa, ont discuté, lundi, à huis-clos, des questions pendantes dans l'accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006 signé par le pouvoir central et la dernière rébellion encore active dans le pays, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le ministre sud-africain de l'Ordre et de la Sécurité, Charles Nqakula, médiateur principal dans le conflit burundais, s'est joint à ces discussions, a fait savoir, mardi, le porte-parole officiel du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : entretien entre le président Nkurunziza et le chef de la rébellion

@rib News, 18/08/2008 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza et le leader des rebelles des Forces nationales de libération (FNL) Agathon Rwasa se sont entretenus lundi à Bujumbura pour la première fois depuis un an, a-t-on appris de sources rebelle et officielle.

Ces discussions ont eu lieu en présence du médiateur dans le conflit burundais, le ministre sud-africain de la Sécurité Charles N'qakula, qui reviendra au Burundi dans deux semaines.

Lire la suite...
 
Des activistes des droits de l'homme poursuivis au Burundi

PANA, 18/08/2008

 Bujumbura, Burundi - Le président sortant de la principale ligue nationale de défense des droits de l'homme du Burundi, "Iteka", Jean-Marie Vianney Kavumbagu, et son ancien assistant, Joseph Mujiji, ont déclaré lundi, avoir été entendus par un magistrat à Bujumbura, sur une information leur attribuant la dénonciation dans les médias locaux d'un plan du pouvoir visant à déstabiliser l'opposition.

L'actuelle secrétaire exécutive de "Iteka" (dignité, en langue nationale burundaise, le Kirundi), Mme Chantal Niyokindi, doit également comparaître mercredi dans le même dossier devant la justice.

Lire la suite...
 
Des réfugiés congolais dans la galère à Bujumbura

PANA, 17/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Une centaine de demandeurs d’asile congolais campent depuis des semaines à la belle étoile, sans aucune assistance humanitaire, en face des bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans la capitale burundaise, a- t-on constaté, dimanche, sur place.

Aucune visite ne leur aurait été rendue à ce jour et les demandeurs d’asile, qui disent avoir fui l’insécurité persistante à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, en veulent beaucoup aux autorités burundaises et au HCR pour "non assistance à personne en danger", ont-ils confié amèrement à la PANA.

Lire la suite...
 
Burundi : les rebelles réclament un partage du pouvoir "moitié-moitié"

@rib News, 15/08/2008 - Source AFP

Les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) ont exigé un partage du pouvoir "moitié-moitié" avec le gouvernement du Burundi pour rendre applicable l'accord de cessez-le-feu signé en 2006, dans une lettre adressée à la médiation.

"Durant tout le processus de négociations, le Palipehutu-FNL et le gouvernement du Burundi ont été mis sur un même pied d'égalité (...). C'est pourquoi le partage du pouvoir doit se faire sur le principe d'égalité dans tous les aspects de la vie nationale", affirme le leader des FNL, Agathon Rwasa, dans sa correspondance.

Lire la suite...
 
Don chinois des locaux d'une Ecole normale supérieure du Burundi

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les locaux flambant neufs d'une imposante Ecole normale supérieure (ENS) construite à Bujumbura avec l'aide financière de la République populaire de Chine pour un montant global de 10 millions de dollars US ont été réceptionnés jeudi par le gouvernement burundais, a-t-on appris de source officielle.

Le nouvel établissement s'étale sur une superficie de 10 hectares et interpelle le passant par sa beauté architecturale et sa grandeur imposante sans égale dans le domaine des infrastructures scolaires et académiques connues jusque-là au Burundi.

Lire la suite...
 
500.000 USD de frais de mission retournés au Trésor au Burundi

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, aurait retourné au Trésor public un reliquat de quelque 500.000 dollars US non-utilisés lors des sorties officielles à l'étranger au cours de ces trois dernières années de son mandat, apprend-on de la présidence de la République à Bujumbura.

La mise au point émane du chef de l'Etat burundais lui-même pour couper court aux allégations d'une ONG locale l'accusant de ne plus reverser un seul rond au Trésor public en cas d'excédent de frais de missions à l'étranger comme il s'y était engagé lors de son investiture à la magistrature suprême, en 2005.

Lire la suite...
 
4ème anniversaire du massacre de Gatumba, au Burundi

PANA, 13/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les rescapés du massacre de plus de 160 réfugiés Banyamulenge (des tutsi congolais originaires du Rwanda) ont célébré, mercredi, dans le recueillement, le quatrième anniversaire de ce drame toujours non-élucidé.

Des parents et proches sont allés fleurir la fosse commune où reposent aujourd'hui encore les corps des victimes à Gatumba, une localité de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, frontalière de la RD Congo, qui abritait en tout quelque 800 Banyamulenge ayant fui l'insécurité dans le pays d'origine.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce le doublement de ses effectifs en Somalie

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise compte dépêcher sous peu un nouveau Bataillon d'un peu plus de 800 hommes dans la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, a appris, mardi, la PANA, du porte-parole adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Justace Ciza.

Le nouveau contingent a terminé les préparatifs d'usage et réuni jusqu'à 90% de moyens matériels nécessaires pour rejoindre incessamment un autre Bataillon de soldats burundais déjà déployés en terre somalienne, selon la même source.

Lire la suite...
 
BURUNDI : « Je ne suis jamais retournée chez moi, je ne connais personne »

IRIN, 12 août 2008

 BUJUMBURA - Séraphine Ngendakumana, 36 ans, est retournée au Burundi en novembre 2006 après avoir passé la majeure partie de sa vie à l’étranger ; mais depuis son retour, elle est restée dans un camp de transit, à Gitara, dans la province de Makamba, dans le sud.

Comme des milliers d’autres rapatriés, Séraphine Ngendakumana attend d’être réinstallée.

Elle connaît sa province d’origine, mais elle n’est jamais allée dans le village où elle est née. Le 11 août, elle a raconté son histoire à IRIN : « J’ai fui pour la première fois vers [la République démocratique du] Congo en 1972 avec mes parents. Lorsque la guerre a éclaté au Congo, j’ai fui de nouveau en 1998 vers la Tanzanie, mais j’étais désormais toute seule ; mon mari et mes trois enfants avaient été tués. Ici, je suis encore seule ».

Lire la suite...
 
Un budget 2008 controversé soumis au vote du Parlement burundais

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une ONG burundaise de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) est montée au créneau, mardi, pour demander au Sénat de ne pas avaliser en dernier ressort le vote des députés de la Chambre basse du Parlement burundais d’un nouveau budget général révisé 2008 de l’Etat qui, selon elle, ne répondrait pas aux besoins réels du pays.

La Cour des comptes avait émis des réserves semblables peu avant le passage à l’Assemblée nationale du projet gouvernemental portant révision du budget controversé.

Lire la suite...
 
Un officier de Police tué au Burundi

PANA, 11/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un capitaine de la Police nationale burundaise a trouvé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque d'hommes armés non encore identifiés contre un bistrot de Ruyigi, une province de l'est du Burundi, a-t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi, le chef de poste à Ruyigi a été abattu de sang froid en même temps qu'un commerçant et la tenancière du bistrot.

Lire la suite...
 
Coopération agricole entre le Burundi et une région chinoise

@rib News, 11/08/2008 - Source Xinhua

Le Burundi a souhaité apprendre des expériences agricoles acquises par la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), a déclaré dimanche le président burundais Pierre Nkurunziza en visite à Nanning, capitale régionale.

Le président burundais est arrivé dimanche à Nanning, après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, pour effectuer une visite de trois jours au Guangxi.

Lire la suite...
 
Le budget des "imprévus" en hausse de plus de 300% au Burundi

PANA, 08/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'examen de la gestion de la ligne des "imprévus" a abouti au constat d'une sur-utilisation globale d'un montant de 6,4 milliards de francs burundais (près de 6,4 millions de dollars US) en 2007 par rapport au montant initial de 1,9 milliards de FBU autorisé par la loi des finances, soit un taux de dépassement de 324,14%, a-t-on appris de source proche de la Cour des comptes du Burundi.

La cour a multiplié et adressé ces derniers jours des rapports critiques à l'Assemblée nationale dénonçant, pêle-mêle, "les disparités des statuts pécuniaires dans l'administration publique", la "révision à la hausse du budget 2008 pour des raisons parfois injustifiées", ou encore la "gestion opaque des fonds et comptes extrabudgétaires" qui ont fait perdre, dans l'ensemble, au trésor public, des milliards de FBU.

Lire la suite...
 
La Cour des comptes du Burundi dénonce des fraudes budgétaires

PANA, 07/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de "fonds et comptes extra-budgétaires" de plusieurs milliards de francs burundais auraient été gérés "de manière opaque" pour l’exercice 2006-2007, dénonce une source proche de la Cour des comptes du Burundi.

Il s’agit des fonds et comptes portant "gestion des catastrophes", "appui aux bonnes initiatives", "fonds non encore affectés", "droits d’administration et de dossiers", "redevance informatique", "fonds de lutte contre la fraude", "taxe rémunératoire sur attestation d’impôts", "fonds stock stratégique", "fonds spécial carburant" et "fonds spécial sucre", d’après un récent rapport de la Cour au Parlement burundais, dont la PANA a obtenu une copie.

Lire la suite...
 
Sit-in des producteurs de café à Bujumbura

PANA, 06/08/2008

Bujumbura, Burundi - La Confédération nationale des associations de caféiculteurs du Burundi (CNAC) a organisé, mercredi, un sit-in à Bujumbura pour protester contre la fixation officielle des prix au producteur, sans consultations préalables avec les premiers concernés.

Le président de la CNAC, Macaire Ntirandekura, a fait savoir à la presse que son organisation en voulait particulièrement à l'Office du café du Burundi (OCIBU, étatique) qui a fixé, pour cette année encore, les prix de vente au producteur en concertation avec les seuls acheteurs grossistes.

Lire la suite...
 
Burundi: Interférences politiques dans un recensement démographique

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi) a catégoriquement démenti, mardi, s'être ingéré, d'une manière ou d'une autre, dans le recrutement des agents devant procéder au troisième Recensement général de la population et de l'habitat prévu du 16 au 31 août 2008 dans le pays.

Le démenti, par médias interposés, est venu du porte-parole du CNDD, Onésime Nduwimana, qui tente, ce faisant, de faire taire la contestation grandissante des listes d'agents retenus à la suite d'un concours et dont la majorité appartiendrait au parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Un SMIG très bas et des disparités entre travailleurs au Burundi

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) reste extrêmement bas au Burundi où il dépasse à peine 100 Francs burundais l'heure (1 dollar = 1.190 Francs burundais), peut-on lire mardi dans un rapport de la Cour des comptes sur les disparités des statuts pécuniaires dans le pays.

Depuis l’année 1988, le SMIG est officiellement fixé à 160 FBU dans les centres urbains de Bujumbura, la capitale économique du Burundi et Gitega, la seconde grande ville du pays et à 105 FBU en milieu rural, rappelle la Cour des comptes.

Lire la suite...
 
Marginalisation continue des Batwa du Burundi

PANA, 04/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les Batwa du Burundi (Pygmées, en langue nationale, le Kirundi) vont faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'une Semaine de réflexion qui a débuté ce lundi, avec pour principal objectif de dégager différentes stratégies à mettre en oeuvre pour réhabiliter ces populations longtemps marginalisées, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Les Batwa représentent 1% de l'ensemble de la population burundaise et constituent l'une des trois composantes ethniques du pays, loin derrière les Hutu majoritaires (84%) et les Tutsi (14%) dans un pays peuplé en tout par un peu plus de 8 millions d'âmes.

Lire la suite...
 
Agrément d'un 40ème parti politique au Burundi

PANA, 04/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'alliance démocratique pour le renouveau (ADR) a reçu lundi matin à Bujumbura du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique son l'agrément officiel en tant que 40ème parti politique officiellement reconnu, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Parti de l'ancienne vice-présidente de la République, Mme Alice Nzomukunda, l'ADR est la sixième formation politique officiellement reconnue depuis les élections présidentielle et législatives de 2005.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise à la recherche d'un second souffle

PANA, 03/08/2008

Bujumbura, Burundi - La nouvelle Force de défense nationale (FDN) qui devrait être composée de combattants rebelles et gouvernementaux, à l'issue du processus de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR), serait en proie à des problèmes de formation et d'équipements, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.    
Lire la suite...
 
Révision à la hausse du budget 2008 du Burundi

PANA, 01/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les ressources du budget général révisé de l'Etat du Burundi pour l'exercice 2008, estimées à environ 484 millions de dollars US dans la loi de Finances initiale, ont été portées à près de 553 millions de dollars dans un projet révisé, soit un accroissement de 14,21%, a-t-on appris de source proche de la Cour des comptes à Bujumbura.

Les produits fiscaux et non fiscaux représentent près de 46% de l'ensemble des ressources totales du projet de budget révisé, tandis que les dons extérieurs totalisent 54%, indique un rapport de la Cour des comptes sur le budget général révisé de l'Etat, exercice 2008, destiné au Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Jacob ZUMA perd un dernier recours avant son procès

@rib News, 01/08/2008 – Source AFP

Le favori pour la présidence en 2009 en Afrique du Sud, Jacob ZUMA, a perdu jeudi un dernier recours avant son procès pour corruption qui s'ouvre lundi, la Cour constitutionnelle ayant refusé d'invalider des documents à charge.

Jacob ZUMA, président depuis décembre du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), contestait des perquisitions effectuées en 2001 et 2005 jusqu'à l'île Maurice et qui avaient permis de saisir des documents clés pour l'accusation.

Lire la suite...
 
Liège, 09 août 2008 : Journée multiculturelle et sportive

@rib News, 01/08/08

Invitation à la Journée multiculturelle et sportive organisée par la communauté burundaise de Liège et AMIBU-Komera asbl.

 

Lire la suite...
 
Les Burundaises exigent le droit à la succession

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le droit à la succession a été la principale revendication des Burundaises à l'occasion de la célébration, jeudi, de la Journée panafricaine de la femme.

Une loi dans ce sens se fait toujours attendre et rien n'indique pour le moment qu'elle verra le jour dans un proche avenir, a déploré, à l'occasion, la présidente de l'Association burundaise des femmes juristes, Me Béatrice Nyamoya.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du président du Sénat rwandais au Burundi

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat rwandais Vincent Biruta a achevé, jeudi à la mi-journée, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur le rôle des parlements dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour burundais, le patron du Sénat rwandais a eu une série d'entretiens avec les responsables du Parlement et effectué des visites sur terrain pour évaluer les projets de développement socio-économique qui pourraient intéresser son pays.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accuse 670 Burundais d'avoir participé au génocide de 1994

@rib News, 31/07/208 – Source AFP

La justice rwandaise a transmis au Burundi les dossiers de 670 ressortissants burundais accusés d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, et a l'intention de lancer des mandats d'arrêt internationaux contre certains accusés, a annoncé le procureur général du pays.

"Nous avons déjà saisi la justice burundaise pour nous aider à statuer" sur ces accusations "de génocide pour ces ressortissants du Burundi", pays voisin du Rwanda, a déclaré mercredi soir le procureur général Martin NGOGA.

Lire la suite...
 
Le Rwanda lance des mandats d'arrêt contre 670 Burundais

PANA, 30/07/2008

Kigali, Rwanda - Le Rwanda a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre 670 Burundais impliqués dans le génocide de 1994, a annoncé le procureur rwandais, Alphonse Hitiyaremye, cité mardi par la presse locale.

"Nous avons désormais des preuves tangibles sur la responsabilité directe de ces 670 ressortissants burundais qui ont trempé dans le génocide de 1994 au Rwanda", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Le coût de l'énergie freine l'essor socio-économique du Burundi

PANA, 30/07/2008

Bujumbura, Burundi - Les minerais dont regorge le sous-sol du Burundi ne peuvent pas être exploités dans l'immédiat avec la faible puissance électrique dont dispose le pays, a déploré, mercredi, le ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le nickel passe pour le minerai le plus abondant dans le pays et son exploitation demanderait, à elle seule, entre 40 et 60 mégawats, selon le ministre Ndayiragije, qui intervenait à une séance de questions orales au Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Don d’équipements médicaux du PNUD au Burundi

PANA, 29/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis, mardi, au gouvernement burundais trois containers d’équipements à usage médical d’une valeur globale de 486.457 euros, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le chargement était constitué, entre autre, de lits d’hôpitaux, de matelas, de matériel chirurgical et de médicaments pédiatriques.

Lire la suite...
 
Yar'Adua ordonne le déblocage d'un million USD promis au Burundi

PANA, 29/07/2008

Abuja, Nigeria - Le président du Nigeria, Umaru Yar'Adua, a ordonné, mardi, le déblocage "immédiat" d'un million de dollars américains promis par Abuja pour le redressement du Burundi, lors de la Conférence des donateurs de 2006 à Bujumbura.

Le président Yar'Adua a donné l'ordre au cours de son entretien avec le président Pierre Nkurunziza, qui a entamé une visite de deux jours au Nigeria mardi.

Lire la suite...
 
Burundi: 2 morts, 45 blessés par l'explosion d'une grenade lors d'une fête

@rib News, 29/07/2008 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées, dont 12 grièvement, dans la nuit de dimanche à lundi par l'explosion d'une grenade lancée lors d'une fête familiale dans le centre du Burundi, a-t-on appris de source administrative et policière.

"Une grenade a été lancée dans un lieu où des gens fêtaient le diplôme des humanités (équivalent du baccalauréat) sur la colline de Kibasi, deux personnes sont mortes sur le coup tandis que 45 autres ont été blessées, dont 12 grièvement", a annoncé lundi à l'AFP Josée Gitunati, administratrice de la commune de Bugendana, dans la province de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
BURUNDI: Le gouvernement s’interroge sur le faible nombre d'armes des FNL

IRIN - 29 juillet 2008

BUJUMBURA - Plusieurs milliers de combattants des Forces nationales de libération (FNL) se sont rassemblés à Rugazi, dans la province de Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, mais seul un petit nombre d’armes a été rendu, selon les observateurs.

D’après Pasteur Habimana, le porte-parole des FNL, 2 450 combattants se trouvent à Rugazi et ils seront bientôt 3 000, lorsque seront arrivés ceux qui se trouvent encore dans les zones de pré-rassemblement de Bujumbura Rural.

Lire la suite...
 
Risque d’échec du programme DDR au Burundi

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le programme de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) des ex-combattants rebelles et gouvernementaux au Burundi risque de s’achever à la date prévue, fin décembre, sur un constat d’échec dans certains de ses aspects, a déclaré, lundi, le premier vice-président de la République en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu.

"Si le programme national de DDR devait effectivement expirer à fin décembre prochain, il apparaîtrait des difficultés dues à l’absence de mesures de renforcement et de pérennisation de la réintégration des anciens combattants", a prévenu le numéro 2 de l’Exécutif burundais.

Lire la suite...
 
L'ex-président Buyoya du Burundi annonce une plainte pour diffamation

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - L'ancien président burundais Pierre Buyoya a annoncé lundi à Bujumbura sa décision de porter plainte contre un ex-procureur de la République qui l'a récemment accusé d'être le commanditaire de l'assassinat d'un ancien représentant- résident au Burundi de l'OMS.

"Je voudrais m'adresser solennellement à la presse et à travers elle à toute l'opinion nationale et internationale, pour dire clairement que tout ce que raconte M. (Gérard) Ngendabanka à mon endroit n'est qu'un tissu de mensonges grossiers et grotesques", s'est défendu l'ex-homme fort du Burundi, qui jouit aujourd'hui d'un grand respect dans le pays et à l'étranger.

Lire la suite...
 
Libération de 61 présumés rebelles au Burundi

PANA, 27/07/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 61 membres présumés du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) ont été libérés, dimanche, des cachots de la Brigade spéciale de recherche (BSR, service national de renseignement) après plusieurs semaines de détention pour "tentative d’enrôlement" dans les rangs du denier mouvement rebelle encore actif dans le pays, a-t-on appris de source policière à Bujumbura.

Un sénateur de la circonscription de Kirundo, dans le nord du Burundi, Benoît Ntiganzwa, fait partie des personnes libérées. Il avait été arrêté pour "participation au recrutement de nouveaux membres du PALIPEHITU-FNL", selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Deux athlètes et une nageuse burundais à Pékin

@rib News, 25/07/2008 – Source Belga

Deux athlètes et une nageuse vont représenter le Burundi aux jeux Olympiques de Pékin, a-t-on appris jeudi auprès du Comité national olympique (CNO) du Burundi.

Après Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènes en 2004, il s'agira de la quatrième participation de ce petit pays d'Afrique centrale à des jeux Olympiques.

Lire la suite...
 
Le blues de la jeune Inspection générale d'Etat du Burundi

PANA, 23/07/2008

Bujumbura, Burundi - La jeune Inspection générale d'Etat du Burundi aura du mal à lutter efficacement contre la corruption et les malversations économiques qui gangrènent le pays, si elle ne bénéficie pas de la "franche et bonne collaboration des services habilités du ministère de la Justice".

La jeune Inspection générale d'Etat du Burundi aura du mal à lutter efficacement contre la corruption et les malversations économiques qui gangrènent le pays, si elle ne bénéficie pas de la "franche et bonne collaboration des services habilités du ministère de la Justice".

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 640 assassinats en 2007, un chiffre en augmentation

@rib News, 22/07/2008 - Source AFP

La principale ligue burundaise des droits de l'Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d'assassinats en 2007 au Burundi un chiffre en hausse par rapport à 2006, selon un rapport annuel rendu public lundi dans ce pays qui peine à sortir de 14 ans de guerre civile.

"La ligue Iteka a répertorié 641 cas d'assassinats et 470 cas de personnes grièvement blessées dans divers actes de barbaries avérés", a déclaré le président d'Iteka, David Nahimana, en présentant à la presse ce rapport.
Lire la suite...
 
Tentative de vol de munitions dans une caserne à Bujumbura

PANA, 21/07/2008

Bujumbura, Burundi - Un sous-officier de la Force de défense nationale (FDN) a été pris ce week-end à la sortie d’une caserne de Bujumbura avec quelque 6.000 cartouches et 16 bombes de canon B10 volées, a déclaré, lundi, à la presse, le porte- parole de l’armée burundaise, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Le chargement se trouvait à bord d’un véhicule appartenant à la Brigade spéciale de protection des institutions (BSPI) de la République, selon la même source, qui a précisé que le sous-officier a été appréhendé sur dénonciation du chauffeur du véhicule de la BSPI.

Lire la suite...
 
Un diplomate onusien "attristé" par les cas de viols au Burundi

PANA, 20/07/2008

Le chef de la division des Droits de l'Homme et Justice au Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), le Guinéen Ismail Diallo, a exprimé sa déception et son amertume pour l'impunité des crimes qui minent encore ce pays d'Afrique de l'Est.

"Ce qui m'attriste le plus, ce sont les viols et violences sexuelles au quotidien", a, entre autre, déploré M. Diallo.

Lire la suite...
 
Troisième recensement général de la population au Burundi

PANA, 20/07/2008

Le troisième Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH III) aura lieu au Burundi du 16 au 31 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'exécution du projet a été confiée par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique à un Bureau central de recensement (BCR) qui bénéficie, à son tour, de l'assistance technique d'un expert international mis à disposition par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
CCP: la Suède à la présidence des réunions spécifiques sur le Burundi

@rib News, 20/07/08

Assemblée générale                                                             18/07/2008

CCP/36

   


Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA SUÈDE SUCCÈDE À LA NORVÈGE À LA PRÉSIDENCE DES RÉUNIONS SPÉCIFIQUES SUR LE BURUNDI TENUES PAR LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX

(Adapté de l’anglais)

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu jeudi à l’unanimité la Suède à la présidence de ses réunions spécifiques sur le Burundi.  La Suède succède à la Norvège, élue en 2006.  Elle poursuivra les efforts de la CCP visant à maintenir l’attention et l’engagement de la communauté internationale en faveur de la mise en œuvre des priorités identifiées par la CCP et le Gouvernement du Burundi dans le Cadre stratégique de consolidation de la paix adopté en juin 2007.

Lire la suite...
 
Le Burundi sera relié au port d'El Doret par un oléoduc d'ici à 2015

PANA, 19/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije, a annoncé samedi la réalisation d'un projet d'oléoduc d'ici à 2015 qui approvisionnera le pays en hydrocarbures à partir du port pétrolier kenyan d'El Doret.

Lire la suite...
 
20 prisonniers s'évadent de la prison de Bujumbura, huit repris

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

Vingt prisonniers se sont évadés jeudi de la prison centrale de Bujumbura, parmi lesquels huit ont été repris peu après leur évasion, a-t-on appris vendredi auprès de la police burundaise.

"Vingt prisonniers ont réussi à s'évader de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura hier (jeudi) vers 13h00 locales (11h00 GMT) après avoir trompé la vigilance d'un gardien et maîtrisé un deuxième", a annoncé le porte-parole de la police burundaise, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi: Le BINUB recense 170 cas de violations des droits de l'Homme

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - La division des droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) a fait état vendredi de plus de 170 cas de violation des droits humains essentiellement commis par l'Armée, la Police et la rébellion.

Dans son rapport hebdomadaire publié à Bujumbura, le BINUB précise que 162 de ces cas ont été commis par la Police burundaise.

Lire la suite...
 
Un mouvement rebelle burundais va regrouper ses combattants lundi

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) va envoyer lundi 3.000 hommes dans le Nord-Ouest du Burundi en échange de la reprise du ravitaillement en vivres des combattants, a-t-on appris vendredi à Bujumbura.

Le ravitaillement des combattants a été suspendu le 6 juillet à cause du refus du PALIPEHUTU-FNL de rassembler ses combattants encore dispersés dans divers endroits du pays qui se livraient à des actes de pillage.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela, icône de la liberté et du pardon, fête ses 90 ans

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

 L'icône mondiale qu'est Nelson Mandela célèbre vendredi son 90e anniversaire fort d'une popularité inébranlable, fruit de sa lutte infatigable contre l'apartheid et pour la réconciliation d'une Afrique du Sud pourtant toujours fracturée.

De plus en plus frêle, "Madiba" (son nom de clan) limite ses apparitions publiques sans renoncer à son combat pour la dignité humaine. "Là où règnent la pauvreté et la maladie, y compris le sida, là où des êtres humains sont opprimés, il y a encore du travail à faire", lançait-il encore récemment.

Leader de la lutte contre le régime ségrégationniste, Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Sa libération en 1990 accéléra la chute de l'apartheid. Quatre ans plus tard, il devenait le premier président noir démocratiquement élu de son pays.

Lire la suite...
 
La justice internationale inquiète et contrarie les pays africains

@rib News, 16/07/2008 - Source AFP

La mise en cause par la Cour pénale internationale (CPI) du président soudanais Omar el-Béchir inquiète l'Union africaine (UA), déjà contrariée par le cas rwandais et décidée à ne pas laisser les régimes du continent être déstabilisés par la justice internationale.

L'UA défend avec ardeur son "refus de l'impunité", notamment pour les crimes de guerre et génocide. Mais elle se heurte, dans l'affaire soudanaise, à un autre objectif majeur, celui d'instaurer la paix et la stabilité en Afrique.

Lire la suite...
 
L'Etat veut de se désengager du transport administratif au Burundi

PANA, 15/07/2008

Philippe NjoniBujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais envisage sérieusement de se désengager du transport administratif pour soulager le Trésor public et être en phase avec d'autres pays voisins qui n'offrent plus de telles facilités aux fonctionnaires, apprend-on du ministre des Transports, Postes et Télécommunications, Philippe Njoni.

En 2007, le budget national a cédé plus de 8 milliards de Francs burundais (près de 8 millions de dollars US) qui sont allés dans l'achat et l'entretien des véhicules de transport de l'Etat, selon la même source, qui estime "considérable" une telle somme dans un pays ayant beaucoup d'autres priorités à satisfaire.

Lire la suite...
 
Le développement économique au Rwanda : miracle ou mirage?

Le Soleil, lundi 14 juillet 2008

Emmanuel Hakizimana

Docteur en économie, chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et ancien professeur à l'Université Nationale du Rwanda

Le 4 juillet dernier, le Rwanda a célébré le 14e anniversaire de la prise du pouvoir par l'armée du général Paul Kagame. Cette commémoration a été quelque peu précédée par un article choc publié dans The Los Angeles Times du 22 juin sous la plume du journaliste Stephen Kinzer et qui s'intitule «There's a new promise of prosperity. So why are human rights advocates unhapy?».

Lire la suite...
 
Le Sud-Africain Mbeki, l'homme fort du continent devenu "punching-ball"

@rib News14/07/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki, autrefois le dirigeant le plus influent du continent, est confronté durant sa dernière année à la tête de l'Etat à une remise en cause croissante de son autorité, aussi bien sur la scène internationale qu'intérieure.

"Il est devenu une cible facile à épingler sur n'importe quel sujet. Si on veut faire un commentaire éclairé sur le Zimbabwe, on critique Mbeki. Partout, il est devenu le punching-ball politique", estime l'analyste Adam Habib, basé à Pretoria.

Lire la suite...
 
Libération de présumés assassins d'un agent de l'OMS au Burundi

PANA14/07/2008

Kassi MANLANBujumbura,Burundi - Les six présumés assassins de l'ancien représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, l'Ivoirien Kassi Manlan, ont recouvré la liberté, lundi, après plus de cinq ans passés à la prison centrale de Bujumbura, apprend-on de source judiciaire dans la capitale burundaise.

La victime avait été assassinée à son domicile des hauteurs sud de Bujumbura dans la nuit du 20 au 21 novembre 2001. Le corps sans vie de l'ancien représentant de l'OMS au Burundi avait été retrouvé le lendemain sur les rives ouest du lac Tanganyika, bordant la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Fin d’une semaine politique tendue au Burundi

PANA14/07/2008

Bujumbura,Burundi - Le Burundi a vécu ces derniers jours l’une des semaines les plus tendues au niveau politique depuis le retour à Bujumbura du leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération du peuple hutu (PALIPEHUTU-FNL. rébellion), Agathon Rwasa, en mai dernier, de plus de 20 ans de maquis.

La goûte d’eau qui a fait déborder le vase n’est autre que la farouche volonté des responsables du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays de se faire enregistrer en tant que parti politique, sans changer son appellation actuelle controversée pour sa connotation ethnique et contraire à la constitution.

Lire la suite...
 
La CPI inculpe le président soudanais Bachir de génocide

@rib News, 14/07/08 - D’après Reuters, AFP et Associated Press

 Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réclamé lundi aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar Hassan el-Bachir pour génocide au Darfour, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, annonce un document émis par le tribunal.

Il s'agit de la première demande d'arrestation d'un chef d'Etat en exercice devant la CPI, le seul tribunal permanent compétent pour juger les auteurs de crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide.

Lire la suite...
 
Bruxelles 26 juillet : Conférence « Dire la mémoire et dire le droit au Burundi … »

@rib News, 14/07/08

Du virtuel au réel : Burundibwacu.org invite les Burundais et les amis du Burundi à Bruxelles le 26 juillet 2008.

Lieu et heure :         Auberge de jeunesse Jacques BREL

Rue de la Sablonnière, 30

1000 Bruxelles à 14 h.

PAF : 5 €

Les places étéant limitées, veuillez envoyer votre inscription à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Thème de la rencontre :

Dire la mémoire et dire le droit au Burundi : deux défis d’une justice transitionnelle à inventer.

Cette conférence sera animée respectivement par Mr Cishahayo Fabien venu du Canada, l’ambassadeur Nshimirimana Perpétue de Suisse et Maître Rwankara Pascal de Belgique.

Lire la suite...
 
CAN junior 2009 : Le Cameroun élimine le Burundi

PANA, 12/07/2008

Bujumbura, Burundi - L'équipe nationale junior de football du Cameroun, Les Lionceaux, se sont qualifiés samedi à Bujumbura, pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN, Rwanda 2009), en éliminant au match retour, son homologue du Burundi, les "Intamba" (Hirondelles), sur un score d'un but à zéro (1-0).

Lire la suite...
 
Les produits pétroliers en hausse de plus de 30% au Burundi

PANA, 11/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix d'un litre d'essence super à la pompe est passé vendredi, de 1.860 à 2.030 francs burundais (1USD = 1.200 francs burundais), soit une hausse globale de plus de 36%, a annoncé vendredi, la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Euphrasie Bigirimana.

Dans la nouvelle structure gouvernementale des prix des produits pétroliers, le coût d'un litre de mazout est passé de son côté, de 1.820 à 1.950 francs burundais, soit une augmentation de plus de 35%, selon la même source.

Lire la suite...
 
Naissance d'un Fonds monétaire africain

MISNA, 11/7/2008

Un organisme qui devra garantir au continent une croissance macro-économique et, en particulier, son développement commercial.

C’est en ces termes qu’une note de l’Union africaine (UA) qualifie le Fonds monétaire africain, après l’autorisation du gouvernement du Cameroun à en établir le siège central à Yaoundé.

Lire la suite...
 
Les "Hirondelles" attendent les "Lionceaux" de pied ferme à Bujumbura

PANA, 10/07/2008

Bujumbura, Burundi - L’entraîneur de l’équipe nationale junior de football du Burundi, "Intamba" ("Hirondelles"), Dominique Niyonzima, a commencé à chauffer les esprits sur les antennes de la radio d’Etat burundaise, en parlant d’intenses préparatifs qui devraient permettre à ses poulains de tirer son épingle du jeu face aux "Lionceaux" du Cameroun lors du match retour dimanche prochain, à Bujumbura, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique de football junior prévu en 2009, au Rwanda voisin.

Lire la suite...
 
Le Conseil de Sécurité lève l’embargo sur les ventes d’armes au Rwanda

@rib News, 11/07/2008 - Source APA

Le Conseil de Sécurité de l’Onu a levé jeudi l’embargo sur les armes qu’il avait imposé au Rwanda, suite au génocide intervenu dans ce pays en 1994, et a procédé à la dissolution du comité qui était chargé de veiller à l’application de cette sanction.

Saluant l’entrée en vigueur du Pacte sur le Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grands Lacs, le Conseil a voté à l’unanimité la levée de l’embargo sur les armes à destination du Rwanda, contenu dans la résolution 1011 de 1995.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21607 - 21684 sur 21772

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher