topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Liège, 09 août 2008 : Journée multiculturelle et sportive

@rib News, 01/08/08

Invitation à la Journée multiculturelle et sportive organisée par la communauté burundaise de Liège et AMIBU-Komera asbl.

 

Lire la suite...
 
Les Burundaises exigent le droit à la succession

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le droit à la succession a été la principale revendication des Burundaises à l'occasion de la célébration, jeudi, de la Journée panafricaine de la femme.

Une loi dans ce sens se fait toujours attendre et rien n'indique pour le moment qu'elle verra le jour dans un proche avenir, a déploré, à l'occasion, la présidente de l'Association burundaise des femmes juristes, Me Béatrice Nyamoya.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du président du Sénat rwandais au Burundi

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat rwandais Vincent Biruta a achevé, jeudi à la mi-journée, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur le rôle des parlements dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour burundais, le patron du Sénat rwandais a eu une série d'entretiens avec les responsables du Parlement et effectué des visites sur terrain pour évaluer les projets de développement socio-économique qui pourraient intéresser son pays.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accuse 670 Burundais d'avoir participé au génocide de 1994

@rib News, 31/07/208 – Source AFP

La justice rwandaise a transmis au Burundi les dossiers de 670 ressortissants burundais accusés d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, et a l'intention de lancer des mandats d'arrêt internationaux contre certains accusés, a annoncé le procureur général du pays.

"Nous avons déjà saisi la justice burundaise pour nous aider à statuer" sur ces accusations "de génocide pour ces ressortissants du Burundi", pays voisin du Rwanda, a déclaré mercredi soir le procureur général Martin NGOGA.

Lire la suite...
 
Le Rwanda lance des mandats d'arrêt contre 670 Burundais

PANA, 30/07/2008

Kigali, Rwanda - Le Rwanda a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre 670 Burundais impliqués dans le génocide de 1994, a annoncé le procureur rwandais, Alphonse Hitiyaremye, cité mardi par la presse locale.

"Nous avons désormais des preuves tangibles sur la responsabilité directe de ces 670 ressortissants burundais qui ont trempé dans le génocide de 1994 au Rwanda", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Le coût de l'énergie freine l'essor socio-économique du Burundi

PANA, 30/07/2008

Bujumbura, Burundi - Les minerais dont regorge le sous-sol du Burundi ne peuvent pas être exploités dans l'immédiat avec la faible puissance électrique dont dispose le pays, a déploré, mercredi, le ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le nickel passe pour le minerai le plus abondant dans le pays et son exploitation demanderait, à elle seule, entre 40 et 60 mégawats, selon le ministre Ndayiragije, qui intervenait à une séance de questions orales au Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Don d’équipements médicaux du PNUD au Burundi

PANA, 29/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis, mardi, au gouvernement burundais trois containers d’équipements à usage médical d’une valeur globale de 486.457 euros, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le chargement était constitué, entre autre, de lits d’hôpitaux, de matelas, de matériel chirurgical et de médicaments pédiatriques.

Lire la suite...
 
Yar'Adua ordonne le déblocage d'un million USD promis au Burundi

PANA, 29/07/2008

Abuja, Nigeria - Le président du Nigeria, Umaru Yar'Adua, a ordonné, mardi, le déblocage "immédiat" d'un million de dollars américains promis par Abuja pour le redressement du Burundi, lors de la Conférence des donateurs de 2006 à Bujumbura.

Le président Yar'Adua a donné l'ordre au cours de son entretien avec le président Pierre Nkurunziza, qui a entamé une visite de deux jours au Nigeria mardi.

Lire la suite...
 
Burundi: 2 morts, 45 blessés par l'explosion d'une grenade lors d'une fête

@rib News, 29/07/2008 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées, dont 12 grièvement, dans la nuit de dimanche à lundi par l'explosion d'une grenade lancée lors d'une fête familiale dans le centre du Burundi, a-t-on appris de source administrative et policière.

"Une grenade a été lancée dans un lieu où des gens fêtaient le diplôme des humanités (équivalent du baccalauréat) sur la colline de Kibasi, deux personnes sont mortes sur le coup tandis que 45 autres ont été blessées, dont 12 grièvement", a annoncé lundi à l'AFP Josée Gitunati, administratrice de la commune de Bugendana, dans la province de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
BURUNDI: Le gouvernement s’interroge sur le faible nombre d'armes des FNL

IRIN - 29 juillet 2008

BUJUMBURA - Plusieurs milliers de combattants des Forces nationales de libération (FNL) se sont rassemblés à Rugazi, dans la province de Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, mais seul un petit nombre d’armes a été rendu, selon les observateurs.

D’après Pasteur Habimana, le porte-parole des FNL, 2 450 combattants se trouvent à Rugazi et ils seront bientôt 3 000, lorsque seront arrivés ceux qui se trouvent encore dans les zones de pré-rassemblement de Bujumbura Rural.

Lire la suite...
 
Risque d’échec du programme DDR au Burundi

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le programme de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) des ex-combattants rebelles et gouvernementaux au Burundi risque de s’achever à la date prévue, fin décembre, sur un constat d’échec dans certains de ses aspects, a déclaré, lundi, le premier vice-président de la République en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu.

"Si le programme national de DDR devait effectivement expirer à fin décembre prochain, il apparaîtrait des difficultés dues à l’absence de mesures de renforcement et de pérennisation de la réintégration des anciens combattants", a prévenu le numéro 2 de l’Exécutif burundais.

Lire la suite...
 
L'ex-président Buyoya du Burundi annonce une plainte pour diffamation

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - L'ancien président burundais Pierre Buyoya a annoncé lundi à Bujumbura sa décision de porter plainte contre un ex-procureur de la République qui l'a récemment accusé d'être le commanditaire de l'assassinat d'un ancien représentant- résident au Burundi de l'OMS.

"Je voudrais m'adresser solennellement à la presse et à travers elle à toute l'opinion nationale et internationale, pour dire clairement que tout ce que raconte M. (Gérard) Ngendabanka à mon endroit n'est qu'un tissu de mensonges grossiers et grotesques", s'est défendu l'ex-homme fort du Burundi, qui jouit aujourd'hui d'un grand respect dans le pays et à l'étranger.

Lire la suite...
 
Libération de 61 présumés rebelles au Burundi

PANA, 27/07/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 61 membres présumés du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) ont été libérés, dimanche, des cachots de la Brigade spéciale de recherche (BSR, service national de renseignement) après plusieurs semaines de détention pour "tentative d’enrôlement" dans les rangs du denier mouvement rebelle encore actif dans le pays, a-t-on appris de source policière à Bujumbura.

Un sénateur de la circonscription de Kirundo, dans le nord du Burundi, Benoît Ntiganzwa, fait partie des personnes libérées. Il avait été arrêté pour "participation au recrutement de nouveaux membres du PALIPEHITU-FNL", selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Deux athlètes et une nageuse burundais à Pékin

@rib News, 25/07/2008 – Source Belga

Deux athlètes et une nageuse vont représenter le Burundi aux jeux Olympiques de Pékin, a-t-on appris jeudi auprès du Comité national olympique (CNO) du Burundi.

Après Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènes en 2004, il s'agira de la quatrième participation de ce petit pays d'Afrique centrale à des jeux Olympiques.

Lire la suite...
 
Le blues de la jeune Inspection générale d'Etat du Burundi

PANA, 23/07/2008

Bujumbura, Burundi - La jeune Inspection générale d'Etat du Burundi aura du mal à lutter efficacement contre la corruption et les malversations économiques qui gangrènent le pays, si elle ne bénéficie pas de la "franche et bonne collaboration des services habilités du ministère de la Justice".

La jeune Inspection générale d'Etat du Burundi aura du mal à lutter efficacement contre la corruption et les malversations économiques qui gangrènent le pays, si elle ne bénéficie pas de la "franche et bonne collaboration des services habilités du ministère de la Justice".

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 640 assassinats en 2007, un chiffre en augmentation

@rib News, 22/07/2008 - Source AFP

La principale ligue burundaise des droits de l'Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d'assassinats en 2007 au Burundi un chiffre en hausse par rapport à 2006, selon un rapport annuel rendu public lundi dans ce pays qui peine à sortir de 14 ans de guerre civile.

"La ligue Iteka a répertorié 641 cas d'assassinats et 470 cas de personnes grièvement blessées dans divers actes de barbaries avérés", a déclaré le président d'Iteka, David Nahimana, en présentant à la presse ce rapport.
Lire la suite...
 
Tentative de vol de munitions dans une caserne à Bujumbura

PANA, 21/07/2008

Bujumbura, Burundi - Un sous-officier de la Force de défense nationale (FDN) a été pris ce week-end à la sortie d’une caserne de Bujumbura avec quelque 6.000 cartouches et 16 bombes de canon B10 volées, a déclaré, lundi, à la presse, le porte- parole de l’armée burundaise, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Le chargement se trouvait à bord d’un véhicule appartenant à la Brigade spéciale de protection des institutions (BSPI) de la République, selon la même source, qui a précisé que le sous-officier a été appréhendé sur dénonciation du chauffeur du véhicule de la BSPI.

Lire la suite...
 
Un diplomate onusien "attristé" par les cas de viols au Burundi

PANA, 20/07/2008

Le chef de la division des Droits de l'Homme et Justice au Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), le Guinéen Ismail Diallo, a exprimé sa déception et son amertume pour l'impunité des crimes qui minent encore ce pays d'Afrique de l'Est.

"Ce qui m'attriste le plus, ce sont les viols et violences sexuelles au quotidien", a, entre autre, déploré M. Diallo.

Lire la suite...
 
Troisième recensement général de la population au Burundi

PANA, 20/07/2008

Le troisième Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH III) aura lieu au Burundi du 16 au 31 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'exécution du projet a été confiée par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique à un Bureau central de recensement (BCR) qui bénéficie, à son tour, de l'assistance technique d'un expert international mis à disposition par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
CCP: la Suède à la présidence des réunions spécifiques sur le Burundi

@rib News, 20/07/08

Assemblée générale                                                             18/07/2008

CCP/36

   


Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA SUÈDE SUCCÈDE À LA NORVÈGE À LA PRÉSIDENCE DES RÉUNIONS SPÉCIFIQUES SUR LE BURUNDI TENUES PAR LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX

(Adapté de l’anglais)

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu jeudi à l’unanimité la Suède à la présidence de ses réunions spécifiques sur le Burundi.  La Suède succède à la Norvège, élue en 2006.  Elle poursuivra les efforts de la CCP visant à maintenir l’attention et l’engagement de la communauté internationale en faveur de la mise en œuvre des priorités identifiées par la CCP et le Gouvernement du Burundi dans le Cadre stratégique de consolidation de la paix adopté en juin 2007.

Lire la suite...
 
Le Burundi sera relié au port d'El Doret par un oléoduc d'ici à 2015

PANA, 19/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije, a annoncé samedi la réalisation d'un projet d'oléoduc d'ici à 2015 qui approvisionnera le pays en hydrocarbures à partir du port pétrolier kenyan d'El Doret.

Lire la suite...
 
20 prisonniers s'évadent de la prison de Bujumbura, huit repris

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

Vingt prisonniers se sont évadés jeudi de la prison centrale de Bujumbura, parmi lesquels huit ont été repris peu après leur évasion, a-t-on appris vendredi auprès de la police burundaise.

"Vingt prisonniers ont réussi à s'évader de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura hier (jeudi) vers 13h00 locales (11h00 GMT) après avoir trompé la vigilance d'un gardien et maîtrisé un deuxième", a annoncé le porte-parole de la police burundaise, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi: Le BINUB recense 170 cas de violations des droits de l'Homme

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - La division des droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) a fait état vendredi de plus de 170 cas de violation des droits humains essentiellement commis par l'Armée, la Police et la rébellion.

Dans son rapport hebdomadaire publié à Bujumbura, le BINUB précise que 162 de ces cas ont été commis par la Police burundaise.

Lire la suite...
 
Un mouvement rebelle burundais va regrouper ses combattants lundi

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) va envoyer lundi 3.000 hommes dans le Nord-Ouest du Burundi en échange de la reprise du ravitaillement en vivres des combattants, a-t-on appris vendredi à Bujumbura.

Le ravitaillement des combattants a été suspendu le 6 juillet à cause du refus du PALIPEHUTU-FNL de rassembler ses combattants encore dispersés dans divers endroits du pays qui se livraient à des actes de pillage.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela, icône de la liberté et du pardon, fête ses 90 ans

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

 L'icône mondiale qu'est Nelson Mandela célèbre vendredi son 90e anniversaire fort d'une popularité inébranlable, fruit de sa lutte infatigable contre l'apartheid et pour la réconciliation d'une Afrique du Sud pourtant toujours fracturée.

De plus en plus frêle, "Madiba" (son nom de clan) limite ses apparitions publiques sans renoncer à son combat pour la dignité humaine. "Là où règnent la pauvreté et la maladie, y compris le sida, là où des êtres humains sont opprimés, il y a encore du travail à faire", lançait-il encore récemment.

Leader de la lutte contre le régime ségrégationniste, Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Sa libération en 1990 accéléra la chute de l'apartheid. Quatre ans plus tard, il devenait le premier président noir démocratiquement élu de son pays.

Lire la suite...
 
La justice internationale inquiète et contrarie les pays africains

@rib News, 16/07/2008 - Source AFP

La mise en cause par la Cour pénale internationale (CPI) du président soudanais Omar el-Béchir inquiète l'Union africaine (UA), déjà contrariée par le cas rwandais et décidée à ne pas laisser les régimes du continent être déstabilisés par la justice internationale.

L'UA défend avec ardeur son "refus de l'impunité", notamment pour les crimes de guerre et génocide. Mais elle se heurte, dans l'affaire soudanaise, à un autre objectif majeur, celui d'instaurer la paix et la stabilité en Afrique.

Lire la suite...
 
L'Etat veut de se désengager du transport administratif au Burundi

PANA, 15/07/2008

Philippe NjoniBujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais envisage sérieusement de se désengager du transport administratif pour soulager le Trésor public et être en phase avec d'autres pays voisins qui n'offrent plus de telles facilités aux fonctionnaires, apprend-on du ministre des Transports, Postes et Télécommunications, Philippe Njoni.

En 2007, le budget national a cédé plus de 8 milliards de Francs burundais (près de 8 millions de dollars US) qui sont allés dans l'achat et l'entretien des véhicules de transport de l'Etat, selon la même source, qui estime "considérable" une telle somme dans un pays ayant beaucoup d'autres priorités à satisfaire.

Lire la suite...
 
Le développement économique au Rwanda : miracle ou mirage?

Le Soleil, lundi 14 juillet 2008

Emmanuel Hakizimana

Docteur en économie, chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et ancien professeur à l'Université Nationale du Rwanda

Le 4 juillet dernier, le Rwanda a célébré le 14e anniversaire de la prise du pouvoir par l'armée du général Paul Kagame. Cette commémoration a été quelque peu précédée par un article choc publié dans The Los Angeles Times du 22 juin sous la plume du journaliste Stephen Kinzer et qui s'intitule «There's a new promise of prosperity. So why are human rights advocates unhapy?».

Lire la suite...
 
Le Sud-Africain Mbeki, l'homme fort du continent devenu "punching-ball"

@rib News14/07/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki, autrefois le dirigeant le plus influent du continent, est confronté durant sa dernière année à la tête de l'Etat à une remise en cause croissante de son autorité, aussi bien sur la scène internationale qu'intérieure.

"Il est devenu une cible facile à épingler sur n'importe quel sujet. Si on veut faire un commentaire éclairé sur le Zimbabwe, on critique Mbeki. Partout, il est devenu le punching-ball politique", estime l'analyste Adam Habib, basé à Pretoria.

Lire la suite...
 
Libération de présumés assassins d'un agent de l'OMS au Burundi

PANA14/07/2008

Kassi MANLANBujumbura,Burundi - Les six présumés assassins de l'ancien représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, l'Ivoirien Kassi Manlan, ont recouvré la liberté, lundi, après plus de cinq ans passés à la prison centrale de Bujumbura, apprend-on de source judiciaire dans la capitale burundaise.

La victime avait été assassinée à son domicile des hauteurs sud de Bujumbura dans la nuit du 20 au 21 novembre 2001. Le corps sans vie de l'ancien représentant de l'OMS au Burundi avait été retrouvé le lendemain sur les rives ouest du lac Tanganyika, bordant la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Fin d’une semaine politique tendue au Burundi

PANA14/07/2008

Bujumbura,Burundi - Le Burundi a vécu ces derniers jours l’une des semaines les plus tendues au niveau politique depuis le retour à Bujumbura du leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération du peuple hutu (PALIPEHUTU-FNL. rébellion), Agathon Rwasa, en mai dernier, de plus de 20 ans de maquis.

La goûte d’eau qui a fait déborder le vase n’est autre que la farouche volonté des responsables du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays de se faire enregistrer en tant que parti politique, sans changer son appellation actuelle controversée pour sa connotation ethnique et contraire à la constitution.

Lire la suite...
 
La CPI inculpe le président soudanais Bachir de génocide

@rib News, 14/07/08 - D’après Reuters, AFP et Associated Press

 Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réclamé lundi aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar Hassan el-Bachir pour génocide au Darfour, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, annonce un document émis par le tribunal.

Il s'agit de la première demande d'arrestation d'un chef d'Etat en exercice devant la CPI, le seul tribunal permanent compétent pour juger les auteurs de crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide.

Lire la suite...
 
Bruxelles 26 juillet : Conférence « Dire la mémoire et dire le droit au Burundi … »

@rib News, 14/07/08

Du virtuel au réel : Burundibwacu.org invite les Burundais et les amis du Burundi à Bruxelles le 26 juillet 2008.

Lieu et heure :         Auberge de jeunesse Jacques BREL

Rue de la Sablonnière, 30

1000 Bruxelles à 14 h.

PAF : 5 €

Les places étéant limitées, veuillez envoyer votre inscription à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Thème de la rencontre :

Dire la mémoire et dire le droit au Burundi : deux défis d’une justice transitionnelle à inventer.

Cette conférence sera animée respectivement par Mr Cishahayo Fabien venu du Canada, l’ambassadeur Nshimirimana Perpétue de Suisse et Maître Rwankara Pascal de Belgique.

Lire la suite...
 
CAN junior 2009 : Le Cameroun élimine le Burundi

PANA, 12/07/2008

Bujumbura, Burundi - L'équipe nationale junior de football du Cameroun, Les Lionceaux, se sont qualifiés samedi à Bujumbura, pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN, Rwanda 2009), en éliminant au match retour, son homologue du Burundi, les "Intamba" (Hirondelles), sur un score d'un but à zéro (1-0).

Lire la suite...
 
Les produits pétroliers en hausse de plus de 30% au Burundi

PANA, 11/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix d'un litre d'essence super à la pompe est passé vendredi, de 1.860 à 2.030 francs burundais (1USD = 1.200 francs burundais), soit une hausse globale de plus de 36%, a annoncé vendredi, la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Euphrasie Bigirimana.

Dans la nouvelle structure gouvernementale des prix des produits pétroliers, le coût d'un litre de mazout est passé de son côté, de 1.820 à 1.950 francs burundais, soit une augmentation de plus de 35%, selon la même source.

Lire la suite...
 
Naissance d'un Fonds monétaire africain

MISNA, 11/7/2008

Un organisme qui devra garantir au continent une croissance macro-économique et, en particulier, son développement commercial.

C’est en ces termes qu’une note de l’Union africaine (UA) qualifie le Fonds monétaire africain, après l’autorisation du gouvernement du Cameroun à en établir le siège central à Yaoundé.

Lire la suite...
 
Les "Hirondelles" attendent les "Lionceaux" de pied ferme à Bujumbura

PANA, 10/07/2008

Bujumbura, Burundi - L’entraîneur de l’équipe nationale junior de football du Burundi, "Intamba" ("Hirondelles"), Dominique Niyonzima, a commencé à chauffer les esprits sur les antennes de la radio d’Etat burundaise, en parlant d’intenses préparatifs qui devraient permettre à ses poulains de tirer son épingle du jeu face aux "Lionceaux" du Cameroun lors du match retour dimanche prochain, à Bujumbura, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique de football junior prévu en 2009, au Rwanda voisin.

Lire la suite...
 
Le Conseil de Sécurité lève l’embargo sur les ventes d’armes au Rwanda

@rib News, 11/07/2008 - Source APA

Le Conseil de Sécurité de l’Onu a levé jeudi l’embargo sur les armes qu’il avait imposé au Rwanda, suite au génocide intervenu dans ce pays en 1994, et a procédé à la dissolution du comité qui était chargé de veiller à l’application de cette sanction.

Saluant l’entrée en vigueur du Pacte sur le Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grands Lacs, le Conseil a voté à l’unanimité la levée de l’embargo sur les armes à destination du Rwanda, contenu dans la résolution 1011 de 1995.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais presse la rébellion d'observer le cessez-le-feu

PANA, 09/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a proposé unilatéralement, mercredi, un calendrier très serré de mise en application effective d’un accord de cessez-le-feu avec le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), un accord en souffrance depuis bientôt deux ans.

Dans l’immédiat, le pouvoir de Bujumbura voudrait voir le dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays remettre une liste exhaustive de tous ses combattants au Mécanisme de vérification et de suivi (MCVS) de l’accord de cessez-le-feu, selon les termes d’une déclaration lue, mercredi, à la presse par le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mme Hafsa Mossi.

Lire la suite...
 
Cinq soldats rwandais de la Minuad tués mardi au Darfour

@rib News, 10/07/2008 – Source AFP

Cinq soldats du contingent rwandais de la force ONU/UA au Darfour (Minuad) figurent parmi les sept militaires de la force hybride tués mardi dans le nord cette région du Soudan lors d'une attaque attribuée à des miliciens arabes, a indiqué jeudi l'armée rwandaise.

"Cinq membres de l'armée servant dans la force hybride au Darfour sont morts lorsqu'un convoi qu'ils escortaient est tombé dans une embuscade", a déclaré au journal pro-gouvernemental rwandais News Times le porte-parole de l'armée rwandaise, le major Jules Rutaremara.

Lire la suite...
 
Nouvelle plainte en France visant des chefs d'Etat africains

@rib News, 10/07/2008 – Source Reuters

Une nouvelle plainte pour "recel de détournement de biens publics" concernant le gigantesque patrimoine immobilier détenu en France par plusieurs chefs d'Etat africains a été déposée mercredi à Paris par deux ONG et des ressortissants gabonais et congolais, annoncent les plaignants.

Ce patrimoine n'a pu être acquis grâce aux seuls salaires et émoluments des personnes visées. Il existe pour certains d'entre eux de très sérieuses présomptions d'être ou d'avoir été les instigateurs d'importants détournements de biens publics", déclarent Transparency international et Sherpa dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Attentats manqués contre des véhicules de l'ONU à Bujumbura

PANA, 08/07/2008

Bujumbura, Burundi - Deux attentats à la grenade, quasi simultanés, ont été perpétrés dans la nuit de lundi, par des motocyclistes non encore identifiés contre des véhicules en circulation du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), sans faire de victimes, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Selon un communiqué du BINUB parvenu à la PANA, le premier attentat a eu lieu aux environs de 19 heures locales (17 GMT) à l’entrée de l’« Entente sportive », un bar-restaurant des abords du lac Tanganyika, très prisé par les expatriés. La seconde attaque est intervenue une demi-heure plus tard dans les environs immédiats de l’ambassade d’Egypte, plus au sud de la capitale burundaise, selon la même source.

Lire la suite...
 
La radio privée RPA dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 08/07/08

LE CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION RAPPELLE L’INDEPENDANCE DES RADIOS VIS-A-VIS DES PARTIS POLITIQUES.

        Le Conseil national de la Communication voudrait rappeler à toutes les radios qu’elles doivent œuvrer en indépendance totale des partis politiques.

En effet, au Burundi, comme dans la plupart des autres pays du monde, il n’est pas permis aux partis politiques ou aux syndicats de contrôler une radio. D’après l’article 27 de la « DECISION N° 100 / CNC / 04 / 04 DU 25 OCTOBRE 2004 PORTANT CAHIER DES CHARGES ET DES MISSIONS DES SOCIETES PRIVEES DE RADIDIFFUSION, TELEVISUELLE ET SONORE AU BURUNDI »: « Aucun parti politique, aucun syndicat, aucune organisation non gouvernementale étrangère, ne peut exploiter ni directement, ni par personne interposée, une société privée de radiodiffusion, télévisuelle et sonore au Burundi, ni y détenir des actions. ».

Dans l’esprit de cette règle, il est interdit qu’une radio soit l’outil de propagande d’un parti politique.

Lire la suite...
 
Vers la création d'un centre de recherche pour les femmes des Grands Lacs

@rib News, 08/07/08 – Source UNESCO (Communiqué de presse - 07/07/2008)

Comptant parmi les grands chantiers engagés par le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO en faveur du développement de l’Afrique, le projet de Centre de recherche et de documentation sur les droits des femmes de la région des Grands Lacs devrait connaître une étape importante en juillet 2008.

Les 24 et 25 juillet prochains, une conférence des ministres des Droits des femmes des 11 pays de la région des Grands Lacs (Angola, Burundi, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Rwanda, Soudan, Ouganda, Tanzanie et Zambie) se tiendra à Kinshasa, afin d’avancer vers la création de ce centre.

Lire la suite...
 
Bras de fer entre le pouvoir et la rébellion au Burundi

PANA, 07/07/2008

 Bujumbura, Burundi - Le représentant du gouvernement burundais au Mécanisme de vérification et de suivi (MCVS) d'un accord de cessez-le-feu, le général de Brigade Evariste Ndayishimiye, a clairement signifié, lundi, au Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) qu'il devra, coûte que coûte, changer d'appellation pour recevoir l'agrément en tant que parti politique.

"C'est un passage obligé et le PALIPEHUTU-FNL devra s'y faire", a souligné en substance le général Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Une question de nom : Le premier obstacle sur le chemin de la pacification ?

MISNA, 7/7/2008

 Agathon Rwasa, chef de la rébellion du Front national de libération (Fnl) et de sa branche politique, le Parti pour la libération du peuple hutu (Palipehutu), a annoncé qu'il suspendra le regroupement de ses combattants si le gouvernement n'accepte pas de reconnaître son mouvement comme parti politique, lors de sa première conférence de presse depuis qu'il est revenu au Burundi, le 13 mai dernier.

Malgré les progrès effectués sur le chemin de la pacification, la Constitution stipule en effet que le nom de la rébellion ne pourrait être accepté comme formation politique en ce qu'il contient une référence ethnique.

Lire la suite...
 
Le Groupe Bank of Africa contrôle la Banque de crédit du Burundi

PANA, 07/07/2008

Dakar, Sénégal - Le Groupe Bank of Africa fait son entrée au Burundi, avec le rachat, en association avec la Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO) et la Banque Degroof, de la participation de 55% des actions de la Banque de crédit du Burundi (BCB), détenue jusqu'alors par la Belgolaise, indique un communiqué parvenu lundi à la PANA.

Dans le cadre des accords de reprise, précise le communiqué, le Groupe Bank of Africa a signé avec la BCB une convention de partenariat par laquelle le Groupe BOA assume dorénavant la responsabilité de la gestion de la BCB qui bénéficie ainsi de tous les avantages liés à une intégration dans un groupe en forte croissance et à forte rentabilité.

Lire la suite...
 
La fête de l’Indépendance du Burundi célébrée en Belgique

@rib News, 07/07/08 - De notre envoyé spécial à Bruxelles

 La fête de l’Indépendance du Burundi (46ème anniversaire) a été célébrée en grande pompe à Bruxelles le samedi 05 juillet. Un nombre impressionnant de Burundais et amis du Burundi avaient répondu présents à ces cérémonies organisées sous la direction de l’ambassade du Burundi à Bruxelles.

Des Hutu et des Tutsi, des gens de toutes les régions et de toutes confessions religieuses, de toute tendance partisane, tous étaient présents et échangeaient avec de la joie presque lisible sur toutes les lèvres. Une affluence qui n’était pas d’accoutumée !

Lire la suite...
 
Accord de coopération militaire entre le Burundi et la Russie

PANA, 04/07/2008

Bujumbura, Burundi - La Fédération de Russie va octroyer des bourses d'études à 45 jeunes officiers burundais désireux de se former dans les académies militaires étrangères, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Le programme de cette formation commence dès la rentrée académique 2008-2009, a fait savoir à la presse, le premier vice- président burundais en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu, à l'issue d'un entretien avec une délégation du ministre de la Défense russe.

Lire la suite...
 
Le député Pasteur MPAWENAYO a été arrêté

PANA, 04/07/2008 - Arrestation d’un ancien député du pouvoir au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Un ancien député du parti présidentiel burundais, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), Pasteur Mpawenayo, a été arrêté vendredi matin par la police nationale et conduit directement à la prison centrale de Bujumbura, apprend-on des proches du prévenu.

Les ennuis judiciaires de M. Mpawenayo ne datent cependant pas d’aujourd’hui, mais l’ancien député comparaissait jusque-là en prévenu libre dans un dossier d’"atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat" qui a déjà conduit en prison l’ex-président (CNDD-FDD, ex- principale rébellion actuellement au pouvoir), Hussein Radjabu.

Lire la suite...
 
Jean-Pierre BEMBA, accusé de crimes de guerre, transféré à La Haye

@rib News, 04/07/08 - D'après AFP et Reuters

 La Cour pénale internationale (CPI) a accueilli son quatrième prisonnier, l'opposant congolais Jean-Pierre BEMBA, accusé de crimes de guerre en Centrafrique, alors même qu'elle peine à démarrer son premier procès.

« M. BEMBA est arrivé sur le territoire des Pays-Bas », a pu annoncer le procureur Luis MORENO-OCAMPO, modifiant à la dernière minute le texte de son discours lors de la commémoration du dixième anniversaire du Statut de Rome qui a donné naissance à la CPI.

Lire la suite...
 
L'EAC publiera un plan directeur sur l'infrastructure régionale

@rib News, 04/07/08 - Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East african community, EAC) publiera d'ici deux semaines un plan directeur sur l'infrastructure régionale, y compris la modernisation d'un réseau ferroviaire reliant les cinq pays de la région.

Le ministre kenyan pour la EAC, Amason KINGI, a indiqué que son pays, avec l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda ont fourni des fonds aux consultations sur le développement du plan qui concerne le chemin de fer, la route, l'énergie et les télécommunications.

Lire la suite...
 
Vous avez dit indépendance ? Il n y a pas de quoi pavoiser !

 Jean Baptiste BIGIRIMANA - 04 Juillet 2008

Au rang des figures emblématiques africaines, Nkrumah, Lumumba et les autres, auréolées de la prestigieuse et légendaire couronne de « pères des indépendances », le Burundi n’est pas peu fier de faire figurer le prince Louis Rwagasore, héros et prince à la fois, qui depuis peu trône aux côtés de l’autre non moins héros de la démocratie, Melchior Ndadaye. Deux libérateurs donc, l’un du joug colonial, l’autre de celui de la tyrannie du monopartisme et de la dictature ethniste de la junte militaire. Ces deux personnages à eux seuls campent dans la symbolique dont ils sont porteurs des pans entiers de l’histoire zigzagante du Burundi et rappellent aux mémoires un peu trop oublieuses que le prix à payer pour la liberté fut bien immense. Liberté, en lettres rouge sang écrite certes, mais précieux idéal qui n’en finit pas de réclamer de la nouvelle encre, tant celle de départ semble séchée et délavée depuis belle lurette. Sommes-nous vraiment libres aujourd’hui au Burundi? Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Lire la suite...
 
2.702 cas de viols recensés en 2007 au Burundi

PANA, 03/07/2008

Bujumbura, Burundi - Les données compilées par des ONG oeuvrant au Burundi font état de plus de 2.700 cas de violences sexuelles faites aux femmes et hommes durant l'année 2007, a-t-on appris de source onusienne à Bujumbura.

La majorité des victimes était des femmes et des filles, 3% des garçons et des hommes, d'après un rapport du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) présenté jeudi matin à la presse dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
46 ans d’indépendance politique, une vraie claque pour les Barundi

The Burundi development initiatives - 2 juil. 2008

Ce 01 juillet 2008, les Barundi, qui et où qu’ils soient ont célébré 46 ans d’indépendance de leur pays. Nul besoin de revenir sur cette fatidique journée du 01 juillet 1962, quand des Barundi, de vrais Bashingantahe ceux-là (à ne pas confondre avec le groupe de l’Abbé Adrien Ntabona) ont hissé les couleurs du drapeau national et fait descendre le drapeau belge. C’était de la joie, véritable celle-là. Il y a eu des détracteurs de cette action héroïque, mais tous étaient Barundi, bien que chacun y allait de ses propres intérêts. Cela n’a pas pourtant empêché, au leader le Prince Louis Rwagasore, héros incontesté et incontestable de l’Indépendance du Ruanda-Urundi de réunir tous les Barundi dans un discours à la Martin Luther King (I have a dream), « Ntihatsinze umugambwe,…hatsinze abarundi. » (Rwagasore).

46 ans après ce combat de braves, chaque Burundais peut faire un bilan. L’homme blanc n’est plus celui qui dirige le Burundi. De Michel Micombero à l’Honorable SE Pierre Nkurunziza en passant par l’homme du 03 septembre 1987 (Pierre Buyoya), les Barundi ont eu à habiter un pays dirigé par des hommes modernes, faiseurs de pluie et de bons temps, mais aussi faiseurs de guerre. La guerre contre le blanc a fait ses victimes, celles de ces 46 ans d’indépendance ont endeuillé le pays et poussé des filles et fils de ce pays à l’exil forcé. Pour un bon analyste, il serait idiot de mettre les erreurs des dirigeants post-indépendance à la tête et l’épaule du seul blanc.

Lire la suite...
 
Nkurunziza dresse un bilan "satisfaisant" de 46 ans d’indépendance

PANA, 01/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Burundi "libre" a déjà réalisé beaucoup de progrès socio-économiques, a estimé, mardi, le président de la République, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

A titre illustratif, le président Nkurunziza a cité la construction de plus de 17.000 km de routes alors que le pays n’avait hérité de la colonisation que de seulement 6.000 km.

Lire la suite...
 
NKURUNZIZA : « Aimons notre pays, c’est la base de l’indépendance véritable »

@rib News, 01/07/08 – Source Présidence

Intégralité du Discours du Président de la République du Burundi SE Pierre Nkurunziza à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du 1er juillet 2008

 Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. Nous commençons par rendre grâce à Dieu Tout Puissant qui nous a gardé en vie jusqu’à cet inoubliable grand jour.

2. En effet, le Burundi célèbre aujourd’hui le quarante–sixième anniversaire (46) de son Indépendance, une fête qui rappelle la joie de tous les citoyens lors de cette victoire, lorsque le drapeau du pays a flotté pour la première fois dans le ciel burundais, et que la population a recouvré son droit à l’autodétermination. Cette fête est pour nous tous, je vous souhaite de la passer dans l’allégresse.

3. Cette indépendance, nous l’avons méritée et nous en avions profondément soif. Nos pères et nos aînés ont travaillé dur pour l’arracher, et ils l’ont obtenue parce qu’ils étaient vaillants, et qu’ils aimaient leur mère patrie.

4. L’indépendance, c’est la liberté qu’on acquiert d’organiser la vie nationale, de telle manière que chaque citoyen constate une amélioration au point de vue de la gouvernance, qu’elle soit politique, économique, sécuritaire, sociale, etc.

5. La véritable indépendance, c’est également l’autosuffisance qui caractérise un peuple, à tel enseigne que chacun cultive des convictions à poursuivre un avenir meilleur pour lui, pour sa famille et pour la nation toute entière. C’est Cette disposition à aimer notre pays qui doit donc nous guider dans toutes nos entreprises partout où nos sommes, pour que le pays avance sans cesse sur la voie du développement.

Voilà pourquoi nous avons choisi de célébrer cette fête sous le thème : « Aimons notre pays, c’est la base de l’indépendance véritable. »

Lire la suite...
 
Visite au Burundi d’un expert en droits de l’Homme

PANA, 30/06/2008

Bujumbura, Burundi - Un expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Akich Okola, est arrivé, dimanche soir à Bujumbura, pour une visite de travail de deux semaines dans le pays, apprend-on de source onusienne dans la capitale burundaise.

L’objet de la visite est de recueillir des informations de diverses sources sur les efforts du gouvernements burundais dans la mise en application des recommandations contenues dans les derniers rapports de l’expert indépendant au Conseil des droits de l’Homme et à l’Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué de presse transmis lundi à la PANA à Bujumbura par l’Office du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme.

Lire la suite...
 
Jean Ping dresse les réformes à faire à la Commission de l'UA

PANA, 30/06/2008

 Charm el-Cheikh, Egypte – Le président de l a Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a énuméré les grandes lignes des réformes qu'il compte entreprendre pour améliorer l'efficacité de son institution, dans son discours à l'ouverture de la 11ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ce lundi à Charm el- Cheikh, a constaté la PANA sur place.

Jean Ping a notamment souligné son intention de traduire en acte la vision de l'UA et ses objectifs tels que définis par ses instances dirigeantes au cours des dernières années.

Lire la suite...
 
Le Rwanda va envoyer un contingent en Somalie

@rib News, 30/06/08 – Source APA

 Le président du Rwanda, Paul KAGAME, a déclaré dimanche à Sharm el Sheikh que son pays allait fournir des troupes de maintien de la paix en Somalie.

M. KAGAME qui prend part au sommet de l’Union Africaine dans la cité balnéaire égyptienne de Sharm el Sheikh a confié à la presse que son pays se préparait à envoyer en Somalie, un contingent dans la cadre de la mission de l’UA dans ce pays, sans toutefois donner la date pour le déploiement des ce contingent.

Lire la suite...
 
Ouverture du 11è sommet de l'Union africaine

@rib News, 30/06/08 – Source AFP

 Le 11e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a ouvert ses travaux lundi matin dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, en présence du président controversé du Zimbabwe, Robert MUGABE.

Les travaux du sommet de l'Union africaine (UA) qui représente 53 pays africains s'annoncent mobilisés par la crise au Zimbabwe.

Lire la suite...
 
La contribution du Burundi à la CEA fixée à un million de dollars

PANA, 28/06/2008

Bujumbura, Burundi - La contribution du Burundi au budget annuel de fonctionnement de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange s'élèvera à un million de dollars US jusqu'à fin 2009, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La décision a été prise lors du récent sommet des chefs d'Etat membres de la CEA, selon le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Remise de l'ordre dans le secteur pétrolier au Burundi

PANA, 27/06/2008

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a signé un décret portant réglementation de l'importation et la commercialisation des produits pétroliers pour mettre fin aux nombreux désordres observables dans le secteur, a-t-on appris, vendredi, de source officielle à Bujumbura.

Le Burundi compte officiellement sur 56 sociétés importatrices de produits pétroliers, mais très peu respectent réellement le cahier des charges, dit-on au ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Le Burundi sera représenté au sommet de l'UA par un vice-président

PANA, 27/06/2008

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi sera représenté au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) par son premier vice-président chargé des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu, a-t-on appris vendredi à Bujumbura de source officielle.

Le sommet débutera lundi à Cham El Cheikh, une station balnéaire égyptienne, où s'est ouvert vendredi la réunion du Conseil exécutif, organe composé des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'organisation.

Lire la suite...
 
Conflit social au Bureau des Nations unies à Bujumbura

PANA, 26/06/2008

Bujumbura, Burundi - Un conflit social oppose depuis quelque temps le nouveau Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) à 850 anciens employés locaux qui estiment avoir été licenciés abusivement et sans préavis, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le conflit est un héritage laissé par l'ancienne Opération des Nations unies au Burundi (ONUB) dont la mission de maintien de la paix dans le pays a expiré en décembre 2006.

Lire la suite...
 
Subvention gouvernementale pour loger les enseignants au Burundi

PANA, 26/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi compte débloquer une subvention d’un peu plus d’un milliard de Francs burundais (près d’un million de dollars US) pour aider les enseignants nécessiteux du primaire et du secondaire publics à acquérir leur premier logement, a annoncé le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya.

Lire la suite...
 
Pr Filip REYNTJENS : « Le Burundi est confronté à une gouvernance déficiente »

@rib News, 26/06/08

CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA ET DU BURUNDI, 2007-2008

par Filip Reyntjens - Anvers, mai 2008

1. INTRODUCTION

Tant au Rwanda qu’au Burundi, l’évolution politique en 2007-2008 a été marquée par la continuité. Au Rwanda, l’emprise du FPR est forte, à tel point que les élections législatives, prévues pour septembre 2008, ne seront qu’une formalité. La position apparemment intouchable du régime se combine paradoxalement avec une remise en cause internationale.

En effet, malgré des visites de haut niveau à Kigali qui semblent apporter autant de cautions, le FPR est de plus en plus rattrapé par son passé criminel. Après le juge Bruguière en France, fin 2006, le juge espagnol Andreu Merelles lance des mandats d’arrêt internationaux contre des officiers de l’APR au début de 2008.

Lire la suite...
 
Subvention de 50 millions de dollars US de la BM au Burundi

PANA, 25/06/2008

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale (BM) va octroyer un don de 50 millions de dollars US au gouvernement burundais pour l'aider à améliorer les services de la Régie nationale d'eau et d'électricité (REGIDESO), a annoncé, mercredi, à Bujumbura, la ministre de l'Economie, des Finances et de la Coopération au développement, Mme Clotilde Nizigama.

La vétusté des équipements hydroélectriques de la REGIDESO et d'autres problèmes de gestion et de fonctionnement internes, permettait à peine à l'entreprise de répondre à la moitié des besoins du pays en eau et électricité.

Lire la suite...
 
Evêques Catholiques du Burundi : « Nous devons réagir avant qu'il ne soit trop tard »

@rib News, 26/06/08

BURUNDI, D'OU VIENS-TU ? OU VAS-TU ?

Message des Evêques Catholiques du Burundi aux Chrétiens et à tous les Barundi

Traduction non officielle

Chers fidèles et vous chers compatriotes,

Nous, les Evêques Catholiques du Burundi, nous vous souhaitons la paix qui vient du Dieu Vivant, source d'amour et de tout désir de vrai développement intégral de la personne humaine.

Nous venons vous adresser un message d'espérance, tout en vous exprimant notre vive préoccupation face à l'avenir de notre Patrie. Nous voulons vous adresser une parole d'exhortation et d’encouragement.

Lire la suite...
 
Le Burundi accorde des licences de prospection d'uranium

PANA, 25/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a accordé des licences de prospection et d'exploitation de l'uranium dans le Nord-Ouest du pays, a-t-on appris mercredi de source officielle à Bujumbura.

Selon les données officielles, le Nord du pays serait riche en uranium dont l'exploitation va assurer une importante rentrée de devises pour l'économie nationale.

Lire la suite...
 
Les affaires foncières engorgent les tribunaux au Burundi

PANA, 24/06/2008

Bujumbura, Burundi - Les conflits fonciers représentent 80% des affaires pendantes devant les tribunaux au Burundi, a révélé, mardi, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Anatole Kanyenkiko.

M. Kanyenkiko, qui intervenait lors d'une cérémonie de lancement officiel des travaux d'un comité technique interministériel élargi chargé de préparer la Lettre de politique foncière et d'organiser la révision du code foncier du Burundi, a déclaré que la dernière version révisée du code foncier du pays date de 1986.

Lire la suite...
 
Bruxelles, 5 juillet : 46è anniversaire de l’Indépendance du Burundi

@rib News, 24/06/08

INVITATION

Commémoration du 46ème anniversaire de l’Indépendance

du Burundi à travers l´évènement « Burundi Cœur d´Afrique »

 au Palais des Beaux Arts de  Bruxelles

le samedi 5 juillet à 16h 30

 --------------------------------------------------------

 

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats  du Benelux, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne a l’honneur de vous convier aux cérémonies marquant la commémoration du 46ème anniversaire de l´Indépendance du Burundi, qui se dérouleront le samedi 05 juillet à 16h30 au PALAIS DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES (BOZAR), Rue Ravenstein 23,1000 Bruxelles.

 

Lire la suite...
 
La Norvège augmente son aide budgétaire en faveur du Burundi

@rib News, 24/06/08 - Source: Government of Norway

Press release, published 23.06.2008

No.: 068/08

La Norvège augmente de NOK 40 millions son aide budgétaire en faveur du Burundi, le montant total de l’aide en 2008 passant ainsi à NOK 100 millions.

Le gouvernement du Burundi et les représentants du dernier groupe armé, le Palipehutu-FNL, ont ces dernières semaines fait avancer sensiblement le processus de paix dans le pays. L’aide accrue de la Norvège est un soutien pour permettre au Burundi de faire face à ses obligations financières à un moment très difficile et déterminant.

Lire la suite...
 
ONU : Le Gouvernement burundais demande une sorte de « Plan Marshall »

@rib News, 24/06/08

Assemblée générale                                                             23/06/2008

CCP/36

  

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Commission de consolidation de la paix

Deuxième session

Formation Burundi

4e et 5e séances – matin et après-midi

FACE À LA COMPLEXITÉ DES DÉFIS, LA MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES DU BURUNDI APPELLE LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX À « REPENSER » LES STRATÉGIES

La Commission adopte les recommandations liées au Cadre stratégique pour le Burundi et le rapport de la deuxième session

La Ministre des relations extérieures du Burundi a invité aujourd’hui la Commission de consolidation de la paix à « repenser » les stratégies face à la « complexité » des défis que son pays doit encore relever.  Mme Antoinette Batumubwira s’exprimait alors que la « Formation Burundi » de la Commission adoptait les recommandations de l’examen semestriel de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix au Burundi*, adopté en juin 2007.

Lire la suite...
 
Levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere

@rib News, 23/06/08

Campagne internationale de levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere, 24 ans (Voir photo)

Par Régine Cirondeye, Ottawa, Canada                                               20 Juin 2008

Amis et Amies de la Justice, des droits de la Personne Humaine et des femmes du monde,

 Nous faisons appel à votre générosité au nom de Francine Nijimbere, une femme burundaise de 24 ans, mère d’une fillette de 4 ans et demi Bella. Selon son témoignage, alors qu’elle était enceinte une deuxième fois, son mari a  amputé ses deux bras avec une machette.  En effet,  le dit-mari ne pouvait supporter l’éventualité qu’elle puisse donner naissance à une autre fille. Elle a  agonisé pendant longtemps,  la grossesse a avorté mais elle a survécu après plusieurs mois entre la vie et la mort.  En ses propres mots, le reste de l’histoire est dans les documents en annexe.

En ce moment,  elle reçoit des soins offerts gracieusement par l’Association pour la Défense des Droits de la Femme (ADDF) du Burundi, une organisation sans but lucratif, aux moyens matériels  très limités. Nous joignons à la présente, une correspondance de l’ADDF nous permettant d’agir en son nom pour le compte de Francine.

Le rêve de Francine: tenir encore une fois dans ses bras son enfant Bella.

Et nous pouvons le transformer en réalité :

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais menacent de bloquer les résultats scolaires

PANA, 22/06/2008

Bujumbura, Burundi - Les enseignants burundais ont promis de respecter le calendrier de déroulement des examens de fin d'année, mais menacent de bloquer la proclamation des résultats scolaires, si le gouvernement tarde encore longtemps à répondre favorablement à leurs revendications, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Les revendications des enseignants du primaire et du secondaire des établissements publics durent depuis 2002 et portent essentiellement sur l'indemnité de logement, l'augmentation des salaires et l'avancement de grades, selon Mme Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat libre des enseignants au Burundi (SLEB).

Lire la suite...
 
Laborieuse victoire de la Tunisie sur le Burundi (2-1)

@rib News, 22/06/08 - Source APA

La Tunisie a acquis une laborieuse victoire aux dépens du Burundi (2-1) en match comptant pour la 4ème journée du groupe 9 des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN) – coupe du monde 2010 de football disputée samedi au stade Radès (banlieue de Tunis).

Le match a basculé à la 19ème minute lorsque l’arbitre égyptien Younis Yasser Abd El Raaof accorde un penalty à la Tunisie et expulse le gardien de but burundais Janvier NDIKUMANA , coupable d’avoir commis une faute sur l’attaquant tunisien Chermiti, auteur d’une faute de la main en pleine surface de réparation adverse non sanctionnée. Chaouki BEN SAADA transforme l’essai.

Lire la suite...
 
Marguerite Barankitse fait vibrer les colonnes du Colisée

Le Soleil, samedi 21 juin 2008

Yves Therrien

Marguerite Barankitse, en compagnie du cardinal Jean-Claude Turcotte, est rayonnante même lorsqu’elle parle de la guerre dans son pays.

Elle est rayonnante, dit-elle, parce que dans la misère elle a ouvert une voie pour aider des milliers d’enfants.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Le plus vibrant et le plus émouvant des témoignages du congrès eucharistique est arrivé du plus petit pays du monde selon la Banque mondiale, le Burundi, mais de la bouche d’une femme plus grande que nature, pleine de verve et d’une conviction sans limites, Marguerite Barankitse.
Le tonnerre d’applaudissements à la fin de son allocution montrait à quel point elle avait frappé dans le mil. Toutes les personnes rencontrées dans les corridors du Colisée ne tarissaient pas d’éloges.

Marguerite Barankitse s’est même permis de brasser les évêques et cardinaux du 49e Congrès eucharistique international de Québec, leur rappelant que l’eucharistie ne se trouve pas dans leurs lettres pastorales, disant aux membres des communautés religieuses qu’elle n’était pas non plus dans leur couvent, mais dans la rue, sur la place. «Ouvrez vos archevêchés, ouvrez vos couvents, allez sur la place, allez vers les autres, c’est là que se trouve l’eucharistie, c’est là que vous verrez Dieu».

Étonnante et malgré tout pleine d’une joie communicative lorsqu’elle parle des malheurs qu’elle a vécus dans la guerre entre les Hutus et les Tutsis au Burundi, elle sourit à ceux qui l’ont traité de folle, comme dans le titre à son sujet dans Libération, où qui disent qu’elle perd la tête. «Le premier fou, c’est Dieu, et j’ai choisi de le suivre», lance-t-elle d’une voix qui ne laisse pas de place au ridicule.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 Suivante > Fin >>

Résultats 21685 - 21762 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher