topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Kaze-Bienvenue
Le Burundi a enregistré un 10ème décès lié au coronavirus

PANA, 04 août 2021

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé a annoncé, mercredi, un décès lié au coronavirus (COVID-19), le 10ème, depuis l'apparition de la pandémie dans ce pays, en fin mars 2020.

Lire la suite...
 
Les USA lèvent la restriction des visas pour les citoyens burundais

@rib News, 04/08/2021 – Source Agence Anadolu

- En juin 2020, le gouvernement américain avait décidé de ne plus délivrer de visas aux ressortissants du Burundi

Les Etats-Unis ont levé « la restriction des visas pour les citoyens burundais », a annoncé mardi soir sur Twitter l’ambassade des USA à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 03/08/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 3 août 2021

1. Résumé de la situation

Aucun nouveau cas d’infection d’agent de santé a été rapporté ce jour. Au total 38 agents de santé ont été testés positifs au coronavirus 2 depuis le début de l’épidémie au Burundi, soit 0,49% du cumul des cas rapportés, avec zéro décès. Les derniers cas d’infection de personnel de santé datent du 02 avril 2021.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Zacharie Bacanamwo

@rib News, 03/08/2021

 Communiqué de Levée de deuil définitive

La famille de Zacharie Bacanamwo, son épouse et ses enfants ont l’honneur de vous convier aux cérémonies de levée de deuil définitive de feu Zacharie Bacanamwo, le samedi 18 septembre 2021 à Loverval en Belgique.

Les cérémonies débuteront par une messe d’action de grâce en l’Eglise St Hubert sise à l’Allée St Hubert à Loverval à 14H00.

Lire la suite...
 
La 58ème édition du « Caucus africain » se tient à Bujumbura

PANA, 03 août 2021

Ouverture à Bujumbura d’une réunion des Ministres des finances et des Gouverneurs des banques centrales d’Afrique

Bujumbura, Burundi - La 58ème édition du « Caucus africain », une rencontre annuelle des ministres des finances et des Gouverneurs des Banques centrales du continent, a été ouverte, mercredi à Bujumbura, sous le thème de la « numérisation pour une reprise inclusive et une croissance soutenue », a-t-on appris sur place.

Lire la suite...
 
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en visite au Rwanda

RFI, 03/08/2021

 Samia Suluhu Hassan entame ce mardi 3 août le deuxième et dernier jour de sa visite officielle au Rwanda. Elle a été reçue hier par son homologue Paul Kagame au palais présidentiel. Il s'agit du premier déplacement chez son voisin de celle qui a succédé à John Magufuli à son décès, en mars dernier. Les deux pays se rapprochent pour plusieurs raisons.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 02/08/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 2 août 2021

1. Résumé de la situation

Ce dimanche 01 aout 2021, il n’y a pas eu d’activités de dépistage au niveau des sites de masse. La quasi-totalité (99%) des tests réalisés a concerné les voyageurs sortants et entrants. Seulement deux nouveaux cas de transmission communautaire ont été rapportés en provenance du district sanitaire de Rumonge. Le taux de positivité ce jour est de 1,07%.

Lire la suite...
 
Afrique : Inquiétudes autour de la montée des eaux du lac Tanganyika

Euronews, 02/08/2021

A pied avec quelques affaires, des habitants d'une partie de la capitale Burundaise Bujumbara doivent fuir leur quartier englouti par les crues. Une partie de la ville est désormais submergée par la montée des eaux. Les habitants se construisent des habitations de fortune loin de la catastrophe et les enfants sont en partie déscolarises. Des champs entiers de cultures ont été détruits. Outre le Burundi, le lac est bordé par la RDC, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Burundi : La situation des droits de l’homme s’est-elle améliorée ?

Deutsche Welle, 02.08.2021

Le Burundi estime que depuis l’arrivée au pouvoir du président, la situation des droits de l’homme se serait améliorée. Faux, rétorque Pacifique Nininahazwe.

Le 28 juillet dernier, le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, déclarait que depuis l’arrivée au pouvoir, en juin 2020, du président Evariste Ndayishimiye, la situation des droits de l’homme s’est considérablement améliorée.  

Lire la suite...
 
Burundi : Environ 80 000 réfugiés rapatriés en sept mois

@rib News, 02/08/2021 – Source Agence Anadolu

- La plupart de ces réfugiés ont fui le pays en 2015 au plus fort d’une crise politique et sécuritaire née de la décision du Président de l'époque, Pierre Nkurunziza, de briguer un 3ème mandat jugé illégal par l’opposition et la société civile.

Environ 80 000 réfugiés burundais ont regagné leur pays entre janvier et juillet 2021, a déclaré lundi à la radio nationale (RTNB), Nestor Bimenyimana, directeur du rapatriement des réfugiés au ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 01/08/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 1 août 2021

1. Résumé de la situation

Parmi les cent-trente-trois (133) nouveaux cas rapportés ce jour, on dénombre 123 cas communautaires provenant de six districts sanitaires sur les 47 du pays. Le taux de positivité ce jour est de 7,28%.

Lire la suite...
 
Gaël Faye : « La forêt de Musigati et la disparition des lucioles »

Jeune Afrique, 01 août 2021

Par Gaël Faye - Rappeur et écrivain

Né à Bujumbura d’une mère rwandaise et d’un père français, le rappeur et écrivain Gaël Faye a fui son Burundi natal à 13 ans, à la suite du déclenchement de la guerre civile dans le pays (en 1993), du génocide des Tutsi au Rwanda voisin (en 1994), et après des années de braise, entre 1988 et 1995, dont il livre à JA quelques souvenirs doux amers.

Lire la suite...
 
Reprise de la coopération sécuritaire entre le Burundi et le Rwanda

PANA, 31 juillet 2021

Bujumbura, Burundi - L’extradition, vendredi, de 19 présumés rebelles burundais capturés sur le sol rwandais en septembre 2019 a relancé la coopération sécuritaire entre deux pays qui s’accusaient de déstabilisation réciproque depuis plus de six ans, de l’avis des observateurs.

Lire la suite...
 
Après avoir séduit Elizabeth II, le thé burundais vise l’élite russe

Jeune Afrique, 31 juillet 2021

Principales sources de devises du pays et essentielles dans sa stratégie de relance, les filières théicoles et caféicoles du Burundi font référence dans le monde pour la qualité de leurs produits. Reste à les faire connaître davantage.

Lire la suite...
 
Francine, seule au monde

La Presse, 31 juillet 2021

 (TOKYO) Francine Niyonsaba venait d’accomplir un bel exploit. Elle avait buché. Elle avait raison d’être fière.

Elle a remporté la médaille d’argent au 800 m à Rio, en 2016. Mais selon les nouvelles règles hormonales de la Fédération internationale d’athlétisme, elle n’a plus le droit de courir toute distance entre 400 m et 1 mile – à moins de prendre des hormones ou de se faire opérer. Cela s’appelle « hyperandrogénie » : une production hors normes de testostérone pour une femme. En clair, elle a l’air d’un homme. Mais c’est une femme.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 31/07/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 30 juillet 2021

1. Résumé de la situation

Parmi les cent-quatre-vingt-huit (188) nouveaux cas rapportés ce jour, on dénombre 173 cas communautaires provenant de neuf districts sanitaires. Le taux de positivité ce jour est de 4,77%.

Lire la suite...
 
La capitale rwandaise, Kigali, sort du confinement

@rib News, 31/07/2021 – Source AFP

Le Rwanda a annoncé la levée du confinement de la capitale Kigali et de huit autres districts jusqu'à mi-août, bien que les cas de Covid-19 continuent d'augmenter dans le pays.

Les nouvelles mesures s'appliqueront du 1er au 15 août, a indiqué le gouvernement dans un communiqué à l'issue d'une réunion présidée par le président Paul Kagame vendredi.

Lire la suite...
 
Le Rwanda remet des combattants rebelles au Burundi

@rib News, 30/07/2021 – Source KT Press

 Le gouvernement rwandais a remis au Burundi 19 combattants burundais (photo) qui sont passés illégalement du Burundi au Rwanda le 29 septembre 2020.

Les combattants ont été appréhendés alors qu'ils traversaient le Rwanda le long de la frontière dans la forêt de Nyungwe, secteur Ruheru du district de Nyaruguru et ont informé le Mécanisme conjoint élargi de vérification (EJVM) avant de les placer en détention.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura veulent redynamiser leur diplomatie

@rib News, 30/07/2021 – Source APA News

Le Rwanda et le Burundi cherchent à restaurer leurs relations bilatérales, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.

Selon le chef de la Diplomatie rwandaise, les discussions en cours entre ces deux pays d'Afrique de l'Est s'améliorent, même s'il reste encore « du travail à faire ».

Lire la suite...
 
JO Tokyo 2020 : La Burundaise Francine Niyonsaba disqualifiée

@rib News, 30/07/2021 – Source Africa Top Sports

 Francine Niyonsaba ne sera pas en finale du 5000 m, malgré sa qualification. L’athlète de 28 ans, a été disqualifiée pour avoir mis un pied en dehors de la piste, pendant la course.

Avec un chrono de 15 min 56 sec, Francine Niyonsaba, avait terminé 4e, mais ne prendra pas part malheureusement à la finale du 5000 m.

Lire la suite...
 
Le Burundi a enregistré un 9ème décès lié au coronavirus

PANA, 30 juillet 2021

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé a annoncé, vendredi, un décès lié au coronavirus, le 9ème, depuis l'apparition de la Covid-19 dans ce pays, en fin mars 2020.

Lire la suite...
 
Le Rwanda remet au Burundi 19 rebelles burundais capturés sur son sol

@rib News, 30/07/2021 – Source Agence Anadolu

 -Un geste qui augure un apisement des tensions entre les deux pays voisins

Les autorités rwandaises ont remis, vendredi au Burundi, 19 rebelles burundais (photo) capturés en septembre 2020 sur le sol rwandais, ont rapporté plusieurs médias locaux et étrangers.

Lire la suite...
 
Coupe CECAFA U23 : La Tanzanie s’adjuge la coupe devant le Burundi

@rib News, 30/07/2021 – Source Africa Foot United

Les rideaux se referment ce soir sur le tournoi CECAFA des moins de 23 ans. En finale, les Taifa Stars de la Tanzanie se sont imposés aux tirs au but devant leurs homologues du Burundi (6-5), à Bahir Dar Stadium (Éthiopie).

Lire la suite...
 
Burundi/Covid-19 : le gouvernement reste "méfiant" envers les vaccins

@rib News, 30/07/2021 – Source Agence Anadolu

"Il n’y aura pas de vaccination obligatoire pour les Burundais et le Gouvernement ne sera pas responsable des conséquences pour ceux qui se feront vacciner", a annoncé le ministère de l'Intérieur

Les autorités burundaises sont encore "méfiantes" vis-à-vis du vaccin contre la Covid-19 et ont prévenu la population sur les conséquences éventuelles, a indiqué ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Lire la suite...
 
Boxe : la Burundaise Ornella Havyarimana quitte Tokyo 2021 la tête haute

RFI, 29/07/2021

 La porte-drapeau du Burundi Ornella Havyarimana (photo, à droite) a été éliminée dès son premier combat au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 29 juillet à la Kokugikan Arena. Mais la Burundaise a pu mesurer ses progrès face à la Serbe Nina Radovanovic, une adversaire qu’elle avait déjà affrontée.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 29/07/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 29 juillet 2021

1. Résumé de la situation

Parmi les deux-cent-quinze (215) nouveaux cas rapportés ce jour sur les 3884 tests réalisés, on dénombre 199 cas communautaires provenant de douze (12) districts sanitaires. Le taux de positivité ce jour est de 5,54%.

Lire la suite...
 
Le Burundi affrontera la Tanzanie en finale de la Coupe CECAFA U-23

@rib News, 29/07/2021 – Source CAF

Les rideaux seront tirés à la CECAFA U-23 Challenge Cup régionale lorsque le Burundi affrontera vendredi la Tanzanie en finale au stade Bahir Dar en Éthiopie.

Pour atteindre la finale, le Burundi a battu les Emerging Stars du Kenya 4-2 aux tirs au but après un match nul et vierge, tandis que la Tanzanie a battu le Soudan du Sud 1-0 dans l'autre demi-finale.

Lire la suite...
 
Covid-19 : Le Burundi fait volte-face et s'aligne sur le reste du monde