topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kaze-Bienvenue
Virus de Marburg : la Belgique envoie au Rwanda du matériel médical

@rib News13/11/2024 – Source Belga

La Belgique livrera cette semaine au Rwanda du matériel médical pour l'aider dans sa lutte contre l'épidémie de virus de Marburg, qui peut provoquer une fièvre hémorragique mortelle de type Ebola, a confirmé mercredi le gouvernement démissionnaire.

Le service d'aide d'urgence B-Fast fait don au Rwanda d'équipements de protection individuelle et de matériel de laboratoire, qui seront livrés ce 16 novembre avec l'aide d'un cofinancement de l'UE.

Lire la suite...
 
Rwanda : un soldat tue cinq personnes dans un bar

APAnews, 13 novembre 2024

APA-Kigali (Rwanda) - Un soldat rwandais a ouvert le feu mercredi dans un bar et tué cinq civils dans une ville du sud-ouest du pays, a indiqué l’armée.

Le motif de la fusillade ayant causé la mort de cinq civils, tôt dans la matinée dans un bar du district de Nyamasheke, n’est pas connu, rapporte l’AFP, précisant que les Forces de défense rwandaises (RDF) ont identifié le tireur comme étant un sergent de 39 ans.

Lire la suite...
 
EALA : Motion de censure contre Joseph Ntakirutimana pour incompétence présumée

Nilepost News11 NOV, 2024 

Le président de l'EALA, Ntakirutimana, fait l'objet d'une motion de censure pour incompétence

L'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA), siégeant à Kampala, a décidé de destituer son président Joseph Ntakirutimana pour incompétence présumée et violation du serment d'allégeance prévu par le Traité pour la création de l'EALA en tant qu'organe législatif de l'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la lente asphyxie d’un pays oublié

Le Vif11-11-2024

Les indicateurs du Burundi sont au rouge, alors que se profilent, en 2025, des élections jouées d’avance. Le régime continue de fouler aux pieds les droits humains.

De mystérieux feux de brousse sur les collines, alors qu’aucun impératif agricole ne les justifie : qui se cache derrière ? « Si on interroge les habitants, ils rapportent que ce sont des signes discrets de résistance à chaque fois que se profile une élection », déclare Véronique Paternostre, de retour d’une mission avec le CNCD-11.11.11, la coupole belge des ONG de développement.

Lire la suite...
 
4e édition du Tour cycliste international féminin du Burundi

Burkina24.11 novembre 2024

4e édition du Tour féminin du Burundi 2024 : Les Burkinabè en tête du classement général

Le Burkina Faso domine le Tour cycliste international du Burundi placé sous la bannière de l’Union cycliste internationale (UCI). Les quatre cyclistes burkinabè sont en tête du classement général du maillot jaune de cette quatrième édition du Tour cycliste international du Bénin.

Lire la suite...
 
Le vice-président du Burundi est en visite en Azerbaïdjan

Azərtac10.11.2024

Bakou, 10 novembre - Le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza, est en visite en Azerbaïdjan pour participer à la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29).

Lire la suite...
 
Deux Burundaises décèdent dans un incendie à Bruxelles

@rib News09/11/2024 – Source Belga

Décès de 3 personnes dans l'incendie d'un appartement à Anderlecht

Trois personnes [Dont deux d’origine burundaise : Mme MUCO Steffy Bretta et Mlle MASIKA Sandra. NDLR] sont décédées durant la nuit de jeudi à vendredi dans l'incendie d'un immeuble résidentiel à Anderlecht, ont indiqué les pompiers bruxellois. Deux autres résidents ont pu être secourus.

Le feu s'est déclaré vers 01h00 du matin vendredi dans cet immeuble de trois étages situé rue de Fiennes. À l'arrivée des pompiers, des secours médicaux et de la police locale, la cage d'escalier était en flammes.

Lire la suite...
 
Quand le terrorisme islamiste attire des Burundais et des Rwandais

Le Figaro7 novembre 2024

DÉCRYPTAGE - Le 30 octobre, la justice britannique a inculpé pour terrorisme un jeune issu d’une famille rwandaise, suspecté d’avoir perpétré un massacre d’enfants qui a bouleversé le Royaume-Uni cet été. Après un Burundais en France et un Rwandais en Belgique, c’est la troisième fois qu’un individu lié à l’Afrique des Grands Lacs, a priori loin de la matrice djihadiste, est mis en cause dans un dossier islamiste en Europe.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 400 enfants retournent à l’école grâce à un projet du STEB

Education International6 novembre 2024

Burundi : plus de 400 enfants retournent à l’école grâce à un projet syndical de lutte contre le travail des enfants

Publié 31 octobre 2024 - Mis à jour 6 novembre 2024

404 enfants ont retrouvé les bancs de l’école à la rentrée scolaire de septembre 2024 dans la commune de Gihanga (Burundi), suite à un projet de lutte contre le travail des enfants mis en en œuvre depuis janvier par le STEB, le Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Rwanda veut autoriser la contraception à partir de 15 ans

@rib News06/11/2024 – Source AFP

Le ministre de la Santé rwandais a déposé un projet de loi visant à autoriser les adolescentes à partir de 15 ans à avoir accès aux services de santé reproductive, notamment à la contraception, pour limiter les grossesses non-désirées.

La "loi réglementant les services de santé", présentée au Parlement mardi, doit être discutée et votée dans les prochains jours. Elle devrait se heurter à des voix y étant opposées dans ce pays conservateur.

Lire la suite...
 
Les dirigeants africains réagissent à l'élection de Donald Trump

BBC Afrique6 novembre 2024

Du Togo à l'Éthiopie, du Nigéria à l'Afrique du Sud en passant par le Sénégal et la RDC, les leaders africains ont félicité Donald Trump pour sa victoire et se disent prêts à consolider les relations de partenariat entre les Etats Unis et l’Afrique.

Le président togolais Faure Gnassingbé a été l’un des tous premiers à adresser mercredi ses félicitations à Donald Trump après sa réélection comme le 47e président des Etats-Unis et annonce une « nouvelle ère » pour les relations Togo–USA

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de Mr Ntampuhwe Gilbert

@rib News05/11/2024

 Communiqué de décès

La famille Ntampuhwe Gilbert et son épouse Ndikuriyo Claudine, associée à ses enfants Mpuhwe Pepita, Gateyineza Laura Danella, Mananga Jean Stefane, Ruti Franck Diallo, a la profonde douleur d’annoncer aux familles, amis et connaissances le décès de Mr Ntampuhwe Gilbert, époux, père et grand-père, survenu mardi le 29/10/2024 à l’Hôpital Militaire de Kamenge.

Enterrement : Vendredi le 08/11/2024

Lire la suite...
 
La Tanzanie pose un jalon en matière d’autosuffisance alimentaire

APAnews, 05 novembre 2024

APA-Dar es Salam (Tanzanie) - La Tanzanie vient de poser de nouveaux repères en matière d’autosuffisance alimentaire en Afrique, ce qui fait naître l’espoir que la lutte contre la faim et la malnutrition sur le continent est réalisable.

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a annoncé que son pays avait atteint 128% de sécurité alimentaire, exportant désormais des excédents vers ses voisins. Elle s’est exprimée le jeudi 31 octobre lors d’une session de haut niveau du Dialogue international Norman E. Borlaug du Prix mondial de l’alimentation, animée par le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina.

Lire la suite...
 
Au Botswana, une alternance historique, inattendue et exemplaire

Libération, 4 novembre 2024

L’opposant Duma Boko, à la tête d’une coalition de gauche, a très largement devancé le parti au pouvoir depuis l’indépendance. Le président sortant l’a immédiatement félicité pour sa victoire.

L’Afrique donne parfois des leçons de démocratie. Ce fut le cas de l’élection générale du mardi 30 octobre au Botswana. Le candidat de l’opposition Duma Boko a remporté le scrutin haut la main, à la surprise générale.

Lire la suite...
 
Le prix Renaudot 2024 attribué à Gaël Faye pour son roman «Jacaranda»

RFI, 04/11/2024

Le prix Renaudot vient d'être décerné à l'auteur franco-rwandais Gaël Faye, un des favoris pour le Goncourt, pour son deuxième roman intitulé Jacaranda, aux éditions Grasset. Son premier ouvrage Petit Pays publié en 2016, traduit dans plus de 20 langues, avait notamment reçu le prix Goncourt des lycéens cette année-là.

Lire la suite...
 
Résultats du championnat de football burundais de ligue A

PANA04 novembre 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Voici les résultats et le classement du championnat de football burundais de Ligue A, à l’issue de la 8ème Journée, jouée vendredi, samedi et dimanche:

Inter Star- Musongati FC 1-2

Lire la suite...
 
Le Burundi s'ouvre aux pays du COMESA

L'observateur04 Nov 2024

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé la suppression des visas d'entrée pour les ressortissants des pays membres du Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA).

Cette décision intervient dans un contexte où de nombreux pays africains visent une intégration économique accrue pour stimuler le développement et la prospérité.

Lire la suite...
 
Le Kenya a un nouveau vice-président : Abraham Kithure Kindiki

RFI, 02/11/2024 

Kenya : Abraham Kithure Kindiki devient le nouveau vice-président de William Ruto

Le Kenya a un nouveau vice-président. Abraham Kithure Kindiki, ancien ministre de l'Intérieur, a prêté serment vendredi 1er novembre à Nairobi. Son prédécesseur, Rigathi Gachagua, avait été destitué par le Sénat il y a deux semaines, en raison d'allégations de corruption et d'incitation à la division ethnique.

Lire la suite...
 
Ouverture d’un centre de services burundais à Ottawa

Radio-Canada2 novembre 2024

Un nouveau centre de services dédié à la communauté burundaise ouvre ses portes à Ottawa

Le centre Burundi We Want propose divers services pour la communauté burundaise tels que des programmes d’aides à l’emploi, de soutien en santé mentale et du mentorat en entrepreneuriat.

Un nouveau centre de services dédié à la communauté burundaise de la région vient tout juste d’ouvrir ses portes sur le boulevard Saint-Laurent à Ottawa.

Lire la suite...
 
Droits humains au Burundi : « Il y a un renforcement de l'impunité »

ONU Info1 novembre 2024

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Fortuné Gaetan Zongo, estime que le respect des droits humains dans ce pays n'a pas fait de progrès. Il observe même « un renforcement de l'impunité » alors que les auteurs de graves violations des droits de l'homme « sont promus à des postes ».

Il était cette semaine au siège des Nations Unies à New York pour faire un exposé devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Kenya : Kithure Kindiki, le nouveau Vice-Président installé

APAnews, 1 novembre 2024

APA-Nairobi (Kenya) - Kithure Kindiki a été installé ce vendredi comme le nouveau vice-président du Kenya, remplaçant Rigathi Gachagua qui a été destitué le 17 octobre lors d’une procédure inédite, mettant fin à des mois de tensions avec le président William Ruto.

Ce vendredi, Kithure Kindiki, ancien ministre de l’Intérieur, a prêté serment en tant que nouveau Vice-Président du Kenya.

Lire la suite...
 
Le Burundi exempte de visa les citoyens du COMESA

VisasNews31 octobre 2024

Le Burundi n’impose plus de visa court séjour aux ressortissants des pays membres du COMESA.

Ce 31 octobre, Bujumbura, la capitale du Burundi, accueille le 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

Lors de son investiture à la présidence de la Conférence du COMESA, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a annoncé une mesure historique pour les citoyens de la région, à savoir une dispense de visa pour les ressortissants des pays membres.

Lire la suite...
 
Le Burundi supprime les visas de court séjour pour les pays du COMESA

@rib News31/10/2024 – Source Xinhua

BUJUMBURA, 31 octobre (Xinhua) -- Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé jeudi la suppression des visas d'entrée pour les ressortissants des pays membres du Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA), après avoir reçu la responsabilité d'assurer la présidence du COMESA lors de la cérémonie d'ouverture du 23ème_Sommet du COMESA 2024 tenu à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le COMESA appelle à faire taire les armes sur le continent

Agence Anadolu31.10.2024

Des dirigeants africains appellent à faire taire les armes sur le continent lors du sommet du Comesa

- "Il y a encore trop de conflits, trop d'instabilité, trop de guerres sur notre continent", a déploré le président du Kenya, William Ruto, lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa)

AA / Kigali / Des dirigeants africains ont appelé, jeudi, à une plus large collaboration en vue de garantir la paix et la sécurité sur le continent et réaliser le programme de développement économique de la région.

Lire la suite...
 
Burundi : les citoyens vivent dans la peur et le silence

La Croix31/10/2024

Au Burundi, les dissidents, sous la menace de détentions arbitraires, vivent dans la peur

L’Union européenne a prorogé jusqu’en octobre 2025 ses sanctions envers le Burundi pour violations persistantes des droits humains. Mais les détentions arbitraires se poursuivent dans le pays afin de museler toutes les voix dissidentes.

L’Union européenne a prolongé jusqu’en octobre 2025 ses sanctions envers le Burundi, qui continue de mener une politique de détentions arbitraires et de violations persistantes des droits de l’homme. Dans le pays le plus pauvre du monde, ces détentions seraient même devenues la norme, selon un rapport de l’organisation SOS-Torture Burundi, qui dénonce le musellement de toute voix dissidente.

Lire la suite...
 
Burundi - RDC : Lancement du Régime commercial simplifié

Agence Anadolu31.10.2024

- Recommandé par le COMESA, le Régime commercial simplifié vise à favoriser le commerce transfrontalier entre les États membres

AA/Bujumbura/Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) se sont accordées sur un Régime commercial simplifié (RECOS) pour faciliter des échanges commerciaux entre les deux pays voisins, a déclaré jeudi la ministre burundaise en charge du Commerce, Marie-Chantal Nijimbere, sur la radio d’Etat, RTNB.

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille le 23ème Sommet ordinaire du COMESA

PANA30 octobre 2024

Le 23ème Sommet ordinaire du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe prévu jeudi au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le 23ème Sommet ordinaire du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) est prévu jeudi à Bujumbura où ont été déjà hissés les portraits des 21 chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’organisation ainsi que des panneaux publicitaires, tout le long du « Boulevard du 28 novembre », la principale artère de la capitale économique du Burundi, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Le Burundi vit des heures sombres de son histoire

L'Avenir, 29-10-2024

Disparitions, exécutions, menaces, spoliations : le Burundi à la dérive

Le Burundi fait face à une crise qui touche autant l'économie que les droits humains.les perspectives sont sombres à l'approche de deux scrutins électoraux majeurs.

Le Burundi, pays de l'Afrique de l'Est entre la RDC, le Rwanda et la Tanzanie, vit des heures sombres de son histoire en raison de la faiblesse de sa démocratie et du bafoument quotidien des droits humains. Le rapport 2024 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies évoque un "rétrécissement de l'espace civique, une répression des opposants politiques, des professionnels des médias et des défenseurs des droits de l'homme." Le pays fait aussi face à de nombreux problèmes économiques comme les pénuries de carburant, d'eau et d'une série de produits de première nécessité.

Lire la suite...
 
Patrick Mayani Sangwa nouveau sélectionneur du Burundi

DHnet, 29-10-2024

Surprenant : un entraîneur de 4e division belge devient sélectionneur du Burundi, deux jours plus tard

Tout peut aller très vite en football. La preuve, avec cette belle histoire signée Patrick Sangwa, entraîneur à Aywaille en D2 ACFF.

Ce dimanche, La Calamine recevait Aywaille, en D2 ACFF, soit le 4e niveau du football professionnel belge. Après le match, remporté 2-0 par les Calaminois, le coach aqualien Patrick Sangwa n'était pas disponible… Et c'était pour une bonne raison.

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle centrale hydroélectrique de 20 MW

APAnews, 28 octobre 2024

APA-Bujumbura (Burundi) - La nouvelle centrale inaugurée au Burundi, dont le coût d’exécution est estimé à 106 million de dollars américains, a une capacité de production de 20 MW.

Le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye a procédé, vendredi 25 octobre 2024, à l’inauguration de la Centrale hydroélectrique de Kaburantwa 16 érigée sur la Colline Muremera en Commune Buganda de la Province Cibitoke.

Lire la suite...
 
Vers l’interconnexion des réseaux électriques du Burundi, de la RDC et du Rwanda

VOA Afrique, 28 octobre 2024

Dans la région des grands lacs, les déficits énergétiques poussent les pays à relier leurs réseaux

La Société internationale d’énergie des Grands Lacs s’engage à connecter le réseau électrique du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda à ceux des communautés environnantes pour aider ces pays à combler leurs déficits énergétiques malgré les tensions politiques dans la région.

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD renforce les capacités sociales et environnementales

BAD/AfDB28-oct-2024

Burundi : la Banque africaine de développement renforce les capacités des partenaires sur les sauvegardes sociales et environnementales

La Banque africaine de développement a organisé du 30 septembre au 3 octobre 2024, à Bujumbura, Burundi, un atelier pour renforcer les capacités de parties prenantes Burundais sur les exigences des sauvegardes environnementales et sociales des projets financés par l’institution.

Lire la suite...
 
Résultats de la 7ème journée du championnat de football burundais de Ligue A

PANA28 octobre 2024

Bujumbura, Burundi (PANA)- Voici les résultats et le classement du championnat de football burundais de Ligue A, à l’issue de la 7ème journée, jouée vendredi, samedi et dimanche :

Bumamuru FC- Royal Vision 2-0

Lire la suite...
 
Promotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda

Agence française de développement (AFD), 28 Octobre 2024

Ce projet "Toutes en Sport", mis en oeuvre par l'ONG Play International, vise à contribuer à la réduction des inégalités liées au genre par la pratique du sport par les filles et les femmes, afin qu’elles bénéficient d’un accès et d’une protection pour une pratique sportive inclusive à la fois digne, respectueuse et sécurisée.

Descriptif

Le Burundi et le Rwanda, bien que présentant des niveaux de développement différents, partagent des défis communs, notamment les inégalités de genre et l'accès limité à l'éducation, particulièrement en milieu rural.

Lire la suite...
 
Burundi : Etienne Ndayiragije limogé de son poste de sélectionneur

Afrique sur 7, 26 octobre 2024

Le Burundi se sépare d’Etienne Ndayiragije, entraineur des Hirondelles

L’aventure d’Etienne Ndayiragije à la tête de l’équipe nationale du Burundi prend fin. Le technicien burundais a été limogé de ses fonctions de sélectionneur, a annoncé la Fédération burundaise de football.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur du Burundi à Monaco a présenté ses Lettres de créance

Portail Officiel du Gouvernement Princier - Monaco, 25 octobre 2024

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités - Serbie – Népal – Burundi

Vendredi 25 octobre, Mme Isabelle BERRO-AMADEI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu lors d’un déjeuner organisé à l’hôtel Hermitage S.E. Mme Ana HRUSTANOVIC, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Serbie ; S.E. M. Sudhir BHATTARAI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Népal et S.E. M. Isaïe KUBWAYO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
L’AIEA aide le Burundi à prévenir les épidémies qui touchent les animaux d’élevage

Agence internationale de l'énergie atomique, 25/10/2024

L’AIEA aide le Burundi à garantir sa sécurité alimentaire grâce à un bétail en bonne santé

Avec l’aide de l’AIEA, le Burundi prévient les épidémies qui touchent les animaux d’élevage et élève du bétail plus résistant et capable de produire davantage de lait. Le personnel formé au Burundi par l’AIEA dans des laboratoires nationaux entièrement équipés utilise désormais des techniques nucléaires et connexes pour traiter un nombre nettement plus important d’échantillons à des fins d’insémination artificielle et de diagnostic, ce qui contribue à préserver la santé des animaux d’élevage et une production élevée.

Lire la suite...
 
L’Union européenne prolonge les sanctions à l’encontre du Burundi

RFI, 24/10/2024

Les 27 pays de l’UE ont décidé lundi 21 octobre de prolonger d’un an le régime de sanctions mis en place à l’encontre du Burundi il y a neuf ans, suite à la répression violente des manifestations provoquées par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en avril 2015.

Pour les 27 pays membres de l’Union européenne, la décision de prolonger les sanctions prises il y a neuf ans contre le Burundi a été actée sans débat, une indication de leur préoccupation, eux qui préconisent la stabilité démocratique pour le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : douze ambassadeurs accrédités

APA News, 23 octobre 2024

Les 12 diplomates nouvellement arrivés au Burundi ont exprimé l’engagement à raffermir les relations d’amitié et de coopération avec leurs pays respectifs.

APA-Bujumbura (Burundi) | e Chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye a accordé des audiences, mardi 22 octobre 2024, aux douze nouveaux diplomates qui venaient lui présenter leurs lettres de créance les accréditant comme Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
L’UE maintient les sanctions contre le Burundi jusqu’en 2025

Agence Anadolu23.10.2024

- Des sanctions qui avaient été prises en 2015

AA / Bujumbura / L’Union européenne (UE) a décidé de maintenir les sanctions prises en 2015 contre le Burundi jusqu’en 2025, selon un communiqué rendu public ce mercredi et dont Anadolu a reçu une copie.

« Sur la base d’un réexamen de la décision (PESC) 2015/1763, il convient de proroger les mesures restrictives qui y sont énoncées jusqu’au 31 octobre 2025 », lit-on dans le communiqué du Conseil de l’Union Européenne.

Lire la suite...
 
Une délégation monégasque en visite de travail au Burundi

Portail Officiel du Gouvernement Princier - Monaco, 23 octobre 2024

Isabelle BERRO-AMADEÏ en Visite de travail au Burundi

Communiqué de presse

Du 15 au 20 octobre 2024, une délégation monégasque* conduite par Isabelle BERRO AMADEI, Conseiller de Gouvernement Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue au Burundi afin de rencontrer les partenaires locaux et les bénéficiaires des projets soutenus par la Coopération monégasque, et de s’entretenir avec les autorités burundaises. Un Accord Cadre de Coopération avait été signé en amont entre les deux États.

Lire la suite...
 
Début des opérations d’enrôlement pour les élections de 2025 au Burundi

PANA22 octobre 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les opérations d’enrôlement de citoyens burundais en âge de voter aux élections législatives, communales, sénatoriales, collinaires et de quartiers de 2025 ont officiellement commencé ce mardi, pour se clôturer le 31 octobre prochain, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Melchior Ndadaye : Hommage & Commémoration

@rib News, 21/10/2024

NDADAYE, Héros de la démocratie, sauvagement assassiné le 21 octobre 1993

Feu Président Melchior NdadayeLe 21 octobre 1993 est assassiné le premier Président démocratiquement élu au Burundi, S.E. Melchior NDADAYE, par l’armée en rébellion contre les institutions démocratiquement élues en juin de la même année. Les successeurs constitutionnels du président de la République, le président et le vice-président de l’Assemblée Nationale, Pontien KARIBWAMI et Gilles BIMAZUBUTE sont enlevés, puis torturés à mort.

Lire la suite...
 
Le Burundi renforce ses capacités de surveillance des cas de paralysie flasque aigue

OMS19 octobre 2024

Éradication de la poliomyélite : le Burundi introduit un outil de surveillance de la paralysie flasque aiguë

Gitega – « Cette formation arrive à point nommé. C’est une aubaine pour moi, car elle me permet de me remettre en cause et de combler mes lacunes en matière de surveillance active des cas de paralysie flasque aigue », argumente Gervais Niyibizi, point focal surveillance du district sanitaire de Butenzi, dans la province de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Burundi : une femme en prison après avoir accusé un prêtre d'abus sexuels

La Croix International17 octobre 2024

Après avoir accusé un prêtre de violences sexuelles sur des mineurs, Émilienne Sibomana a été incarcérée au Burundi pour dénonciation calomnieuse. Malgré un acquittement en juillet dernier, elle est toujours en prison, en opposition aux procédures de son pays, selon ses avocats.

Acquittée, mais toujours en prison. Tel est le sort d'Emilienne Sibomana, une Burundaise emprisonnée depuis près de deux ans pour dénonciation calomnieuse, après avoir accusé un prêtre directeur d'école de violences sexuelles sur mineurs dans le diocèse de Gitega (la deuxième plus grande ville du Burundi).

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en France de Mr Brechbulh Claude

@rib News16/10/2024

 Faire-part de décès

La famille de Mr Brechbulh Claude et son épouse Rose Brechbulh Iribagiza (fille du prince Karabaye ka Rugema rwa Mwezi Gisabo), ont la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances se trouvant en France, au Burundi, RDC, Côte d’Ivoire, au Canada et ailleurs, le décès de Monsieur Brechbulh Claude, survenu la nuit du 11 octobre 2024 à Paris.

Lieu de deuil :

Lire la suite...
 
ONU/Sahara : Le Burundi réaffirme son “soutien total” à l’initiative marocaine

@rib News16/10/2024 – Source MAP Express

Nations Unies (New York) – Le Burundi a réaffirmé à New York son soutien total à l’initiative marocaine d’autonomie qui “offre un compromis sérieux et crédible” pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

“Cette initiative est pleinement conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux paramètres fixés par le Conseil de sécurité en faveur d’une solution politique”, a souligné le représentant du Burundi lors d’une réunion mardi de la 4è Commission de l’Assemblée générale de Nations Unies.

Lire la suite...
 
Rwanda : un rapport glaçant de HRW sur la pratique de la torture dans des prisons

Human Rights Watch15 octobre 2024

Rwanda : Torture et mauvais traitements en détention

(Nairobi) – Pendant des décennies, les autorités rwandaises ont soumis des personnes détenues dans des centres de détention officiels et non officiels à des mauvais traitements et à des actes de torture, sans devoir rendre de comptes, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Rendez-vous manqué d’une monnaie commune aux Etats d’Afrique de l’Est

PANA15 octobre 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Initialement programmée pour 2024, l’entrée en vigueur d’une monnaie commune au Burundi, au Kenya, à l'Ouganda, à la Tanzanie, au Rwanda, au Soudan du Sud, à la RD Congo et à la Somalie attendra finalement en 2031, toutes les conditions exigées n’étant pas encore réunies, a annoncé ce mardi, le ministre burundais des Affaires de la Communauté est-africaine, Gervais Abayeho, sur les antennes de la Radio publique.

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration

@rib News, 13/10/2024

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 63 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
L'héritage politique du prince Louis Rwagasore au Burundi

Deutsche Welle11 octobre 2024

L'Arbre à Palabres

Le 13 octobre 1961, le prince Louis Rwagasore, à l’époque Premier ministre du Ruanda-Urundi, l'actuel Burundi, est assassiné à Bujumbura. Son assassinat est survenu moins d'un an avant l'indépendance du pays, le 1er juillet1962. Avec ses invités, Eric Topona revient sur ce que représente le prince Louis Rwagasore pour les Burundais.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejoint le GCD, groupe de pays anti-avortement

Genethique, 10 octobre 2024

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Les gouvernements du Burundi et du Tchad ont adhéré à la Déclaration de consensus de Genève (GCD), un « accord international qui stipule que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero ». Ce qui porte désormais à trente-neuf le nombre total de signatures.

« Le Burundi est prêt à collaborer avec tous les partenaires pour que chaque femme, chaque famille, chacun soit aidé tout au long de sa vie », a déclaré la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
L’ONU prolonge le mandat de son Rapporteur spécial au Burundi

Human Rights Watch, 10 octobre 2024

L’ONU reconnaît la nécessité de continuer à suivre de près la crise des droits humains au Burundi

Le gouvernement burundais devrait coopérer avec l’ONU et mettre fin à l’impunité

Le 10 octobre, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution prorogeant le mandat du Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains au Burundi. Le Conseil a exprimé des inquiétudes au sujet du bilan du pays en matière de droits humains, lequel, près de 10 ans après le début d’une crise politique et des droits humains, demeure accablant.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un médecin en danger de mort

La Libre Afrique, 10 octobre 2024

Christophe Sahabo est délibérément privé de soins dans la prison de Ruyigi.

Le docteur Christophe Sahabo est incarcéré au Burundi depuis le 1er avril 2022. Ophtalmologue formé en Suisse, le médecin est rentré dans son pays d’origine avec un projet en tête : créer un hôpital flambant neuf et équipé des techniques modernes dans un pays où les infrastructures des soins sont toutes décaties.

Lire la suite...
 
Charles Onana jugé pour contestation du génocide des Tutsi au Rwanda

@rib News07/10/2024 – Source AFP

L'auteur franco-camerounais Charles Onana est jugé à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité de contestation du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, le second procès du genre en France.

Dans un livre paru en octobre 2019 et intitulé Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise. Quand les archives parlent, M. Onana affirme notamment que le conflit et les massacres du Rwanda n'ont rien à voir avec le génocide des Juifs! (p.43).

Lire la suite...
 
La BAD donne un coup de pouce pour le commerce entre le Burundi et le Rwanda

BAD/AfDB07-oct-2024

La Banque africaine de développement octroie plus de 323 millions de dollars pour développer l’agriculture, les transports et les échanges commerciaux entre le Burundi et le Rwanda

L’important financement de la Banque africaine de développement va permettre d’améliorer la production agricole au Burundi et au Rwanda et faciliter les échanges entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Monaco et le Burundi signent un Accord-Cadre de Coopération

Portail Officiel du Gouvernement Princier - Monaco, 07 octobre 2024

Le 5 octobre 2024, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, et S.E. Monsieur Albert SHINGIRO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi, ont signé un Accord-Cadre de Coopération.

Lire la suite...
 
Burundi : la tenue de karatéka du marié envoie en prison un responsable administratif

RFI, 06/10/2024

Burundi : un responsable administratif en détention pour avoir célébré le mariage d’un homme en tenue de karatéka

Au Burundi, un responsable administratif, le conseiller en charge des Affaires administratives et sociales de la commune Rugombo, dans le nord-ouest du pays, a été arrêté, le lundi 30 septembre, pour avoir célébré le mariage civil d'un homme en tenue de karatéka, dans une salle de réception de Cibitoke.

Lire la suite...
 
L’AUF Burundi se penche sur la « Gouvernance de l’éducation et l’innovation »

AUF, 05/10/2024

L’AUF Burundi aux côtés du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique

Le Bureau national de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi a organisé, le 04 octobre 2024, une conférence sur la gouvernance de l'éducation et l’innovation. Elle a réuni près de cinquante participants : des cadres et personnels administratifs du Ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS), de hauts responsables universitaires, des enseignants-chercheurs et des partenaires techniques et financiers.

Lire la suite...
 
La centrale de Rusumo Falls permet à l’hôpital de Gitega de sauver des vies

BAD/AfDB02-oct-2024

Au Burundi, la centrale de Rusumo Falls, construite avec l’appui du Fonds africain de développement, permet de fournir l’oxygène aux bébés prématurés et aux patients en situation critique

Grâce à ce projet, l’hôpital de Gitega peut désormais consacrer ses ressources à renforcer ses équipements, et les équipes médicales peuvent se concentrer sur leur mission première : sauver des vies.

Lire la suite...
 
ONU : Le Burundi veut « être traité à sa juste valeur au Conseil des droits de l’homme »

Nations Unies30 septembre 2024

ALLOCUTION DE S.E.M Albert SHINGIRO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI A L’OCCASION DE LA 79EME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

Résumé

M. ALBERT SHINGIRO, Ministre des affaires étrangères et de la coopération au développement du Burundi, a déclaré que le Burundi, qui est un vrai partisan du multilatéralisme, s’oppose aux mesures unilatérales imposées par certains acteurs, car ces mesures peuvent conduire à l’érosion et à la destruction des tissus sociaux dans les pays ciblés.

Lire la suite...
 
Mobilisation générale contre l’épidémie de variole du singe au Burundi

PANA24 septembre 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le gouvernement burundais a décidé de la création d’un « Comité de crise » englobant sept ministères ainsi que la police nationale et le service des renseignements, avec comme cahier de charges de lutter contre la contamination et la propagation du virus de la variole du singe, ou « Mpox », qui a déjà affecté 34 des 49 districts sanitaires du pays depuis le premier cas déclaré, en fin juillet dernier, a-t-on appris ce mardi d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Projet de mise en ligne de 17 000 mémoires et thèses à l’Université du Burundi

IRD-France21 septembre 2024

Un projet de mise en ligne de 17 000 mémoires et thèses conservés par la Bibliothèque centrale entre dans une deuxième phase

Une mission de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD - France) est à Bujumbura pour poursuivre la deuxième phase opérationnelle du processus de numérisation et de mise en ligne d’une importante collection composée de 17 000 mémoires et thèses soutenus à l’Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
Burundi : L’UNICEF inquiétée du nombre de cas de mpox chez les enfants

ONU Info, 20 septembre 2024

Mpox en Afrique : les enfants de moins de 5 ans représentent le tiers des cas au Burundi, selon l'UNICEF

Alors que les écoles ont rouvert le 16 septembre dernier au Burundi, une agence des Nations Unies s’est inquiétée vendredi de l’augmentation du nombre de cas de mpox (variole simienne) chez les enfants de moins de 5 ans, qui représentent 30 % des cas signalés dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les enfants burundais sont les plus touchés par l’épidémie de mpox, avec des « taux d’infection alarmants » et de graves conséquences pour la santé.

Lire la suite...
 
Mpox : Les enfants du Burundi sévèrement affectés par l'épidémie

UNICEF, 20 septembre 2024

Résumé des propos tenus par le Conseiller régional de l’UNICEF pour la santé en Afrique orientale et australe, Dr Paul Ngwakum – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.

Bujumbura/Genève, le 20 septembre 2024 – « Les enfants du Burundi sont les plus touchés par l’épidémie de Mpox, avec des taux d’infection alarmants et de graves conséquences sur la santé. Sur les quelque 600 cas signalés, les deux tiers concernent des enfants de moins de 19 ans. La situation s’est rapidement aggravée, avec une augmentation de plus de 40 % des cas au cours des trois dernières semaines.

Lire la suite...
 
Burundi : des ONG dénoncent « la répression » qui frappe le Dr Christophe Sahabo

RFI, 20/09/2024

Burundi : des ONG dénoncent « la répression » contre l'ex-directeur d’un grand hôpital de Bujumbura

Au Burundi, des ONG dénoncent la situation de l'ancien directeur général du Kira Hospital – Swiss clinic, l’un des plus grands hôpitaux de Bujumbura. Le Christophe Sahabo est en prison depuis plus de deux ans sous l'accusation « d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale ».

Au Burundi, Human Rights Watch (HRW) et des associations locales dénoncent depuis quelques jours « la répression » qui frappe l'ancien directeur général de l'un des hôpitaux les plus en vue du pays, le Kira Hospital – Swiss clinic, Christophe Sahabo.

Lire la suite...
 
Accord sino-burundais sur la construction d’un nouveau bâtiment du MAEC

@rib News19/09/2024 – Source Xinhua

Le Burundi et la Chine signent un accord sur la construction des locaux du ministère des Affaires étrangères

BUJUMBURA, 19 septembre (Xinhua) -- Le gouvernement burundais et l'ambassade de Chine au Burundi ont signé jeudi un accord de don en vue de construire un bâtiment de 11 étages qui abritera le ministère burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

L'accord a été signé par le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement Albert Shingiro et par l'ambassadrice de Chine au Burundi Zhao Jiangping.

Lire la suite...
 
Mpox : Au Burundi, un tiers des cas sont des enfants en âge d'aller à l'école

UNICEF, 17 septembre 2024

L’UNICEF intensifie ses efforts pour lutter contre la variole alors que les enfants reprennent le chemin de l’école dans tout le pays.

Bujumbura, le 17 septembre 2024 – Les enfants en âge d’aller à l’école, âgés de 5 à 19 ans, représentent maintenant 33% des cas de Mpox au Burundi, présentant un nouveau défi au moment où les familles se préparent pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le prix du sucre multiplié par trois sur fond de pénurie

RFI, 17/09/2024

Au Burundi, après des années d'un contrôle strict du prix du sucre produit par une entreprise locale, la Société sucrière du Moso (SOSUMO), le sucre était devenu de plus en plus introuvable dans le pays, alors que cette entreprise s'enfonçait dans la crise. Le gouvernement a décidé de changer de cap en libéralisant totalement le commerce du sucre, poussant la SOSUMO à multiplier par trois son prix ce week-end. 

Lire la suite...
 
L’UNICEF réaffirme son engagement à soutenir le système éducatif burundais

UNICEF, 16 septembre 2024

Rentrée scolaire 2024-2025 : l’UNICEF soutient le Burundi pour un système éducatif plus solide

La rentrée scolaire 2024-2025 s’est déroulée au Lycée communal Al Marktoum de Gatete, en commune de Rumonge, sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique, ce lundi 16 septembre 2024

Ce jour, plus de trois millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ; un moment riche en émotions pour les élèves, les parents, les encadreurs et les enseignants.

Lire la suite...
 
« Le Burundi va mourir et tout le monde s’en fout »

La Libre Afrique, 9 septembre 2024

Les pénuries s’accroissent et la peur s’est emparée d’une population qui n’hésite plus à vendre tous ses biens pour fuir le pays.

Le vendredi 6 septembre, le président burundais Évariste Ndayishimiye est apparu tout sourire au côté du président chinois Xi Jinping quelques heures avant la conclusion du sommet Chine-Afrique qui s’est tenu pendant trois jours à Pékin.

Lire la suite...
 
Mpox : 171 cas recensés au Burundi

@rib News22/08/2024 – Source AFP

Le Burundi a enregistré 171 cas confirmés du virus mpox, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, après la découverte de premiers cas le mois dernier dans ce pays de l'Afrique des Grands lacs.

"Jusqu'à hier soir (mercredi), nous avions déjà un cumul de 171 cas positifs confirmés, dont 137 encore actifs dans au moins 26 des 49 districts sanitaires que compte notre pays", a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère, Polycarpe Ndayikeza.

Lire la suite...
 
Burundi : La répression de la société civile se poursuit sous Ndayishimiye

Amnesty International, 21 août 2024

Burundi. Quatre ans après le début de la présidence d’Évariste Ndayishimiye, la répression visant l’espace civique se poursuit sans relâche

Quatre ans après le début du mandat du président Évariste Ndayishimiye, des défenseur·e·s des droits humains, des militant·e·s, des journalistes et des membres de l’opposition politique continuent de faire l’objet d’actes d’intimidation, de harcèlement, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de poursuites judiciaires iniques, a déclaré Amnesty International mercredi 21 août à l’occasion de la publication d’une nouvelle synthèse sur la répression persistante contre l’espace civique au Burundi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la répression de la société civile continue

Le Monde, 21 août 2024

Intimidations, harcèlement, arrestations, procès iniques ont émaillé les quatre années de présidence d’Evariste Ndayishimiye après une brève période de libéralisation.

La répression de la société civile continue au Burundi, quatre ans après l’arrivée au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye. C’est ce que montre un rapport d’Amnesty International, publié mercredi 21 août, qui relève de « lourdes restrictions » parmi lesquelles des « actes d’intimidation et de harcèlement », des « arrestations », des « placements en détention » et des « procès iniques ». Selon l’ONG de défense des droits humains, « le Burundi assiste à l’implacable répression visant des membres actuels et passés de la société civile ». Amnesty appelle à mettre fin aux représailles et aux restrictions qui pèsent sur certaines associations et médias.

Lire la suite...
 
Amnesty « heureux et soulagé » après la libération de Floriane Irangabiye

Amnesty International, 19 août 2024

Burundi, la libération de Floriane Irangabiye est une mesure bienvenue, mais qui n’a que trop tardé

Le 16 août 2024, la journaliste burundaise Floriane Irangabiye a été libérée

« Si nous nous réjouissons de la libération de Floriane Irangabiye, elle n’aurait cependant jamais dû passer une seule nuit derrière les barreaux simplement pour avoir exercé ses droits humains. Nous sommes heureux et soulagés qu’elle ait retrouvé sa famille après deux longues années de détention arbitraire, a déclaré Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International.

Lire la suite...
 
La journaliste burundaise Floriane Irangabiye est enfin libre !

Reporters sans frontières, 16.08.2024

Burundi : RSF soulagée par la libération de la journaliste de la radio Igicaniro, Floriane Irangabiye

Après près de deux ans d’emprisonnement, Floriane Irangabiye s’apprête à retrouver sa liberté. Graciée par le président burundais le 14 août, la journaliste purgeait une peine de 10 ans de prison pour “atteinte à l’intégrité du territoire national”. Reporters sans frontières (RSF) se réjouit de cette libération, mais rappelle que Floriane Irangabiye n’aurait jamais dû être arrêtée et enfermée pour avoir fait son travail de journaliste. 

Lire la suite...
 
Le président burundais gracie la journaliste Floriane Irangabiye

@rib News16/08/2024 – Source AFP

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a gracié la journaliste Floriane Irangabiye, condamnée en janvier 2023 à dix ans de prison pour "avoir porté atteinte à l'intégrité du territoire national", a annoncé la présidence jeudi soir.

Selon un décret daté du 14 août publié sur X, la journaliste "bénéficie de la remise totale des peines" auxquelles elle avait été condamnée, soit dix ans de prison et 500 dollars d'amende, avec effet immédiat.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'une nouvelle station électrique

Agence Anadolu15.08.2024

- La station de Rubirizi, co-financée par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union européenne, augmentera la population raccordée à l'électricité du pays de 7 % une fois achevée

La plus grande sous-station électrique du Burundi, une installation de 160 mégavolts à Rubirizi, financée par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union européenne, augmentera la population raccordée à l'électricité du pays de 7 % une fois achevée, selon un communiqué publié par la BAD.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 157 - 234 sur 22090

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher