
La Tanzanie ferme un journal et en suspend un autre

PANA, 13/01/2010Nairobi, Kenya - Le gouvernement tanzanien sÃ©vit contre la presse, a annoncÃ© ce mardi l'Association
des journalistes est-africains (EAJA) basÃ©e Ã  Nairobi, au Kenya, qui a rÃ©vÃ©lÃ© que ce pays a fermÃ© un journal en langue
swahili et suspendu un autre pour trois mois.Selon l'EAJA, ces mesures de rÃ©pression font suite Ã  des rÃ©vÃ©lations
accablantes sur une corruption gÃ©nÃ©ralisÃ©e au sein de l'armÃ©e, qui ont Ã©mis de sÃ©rieux doutes sur l'intÃ©gritÃ© des
institutions publiques.
D'aprÃ¨s l'association, le gouvernement a retirÃ© son autorisation de paraÃ®tre au journal "Leo Tenaa" ("Again Daily") et
suspendu la publication de "Kulikoni" ("What's Up") pour 90 jours Ã  partir du lundi 11 janvier 2010.Le ministre de
l'Information, des Sports et de la Culture, le capitaine George Mkuchhika, a justifiÃ© ces mesures en Ã©voquant une atteinte
Ã  la sÃ©curitÃ© nationale par un article accablant paru dans "Kulikoni", qui a rÃ©vÃ©lÃ© comment la fraude aux examens
nationaux Ã©tait devenue monnaie courante dans l'armÃ©e.L'article intitulÃ© "La fraude aux examens touche l'armÃ©e", a mis
le gouvernement dans l'embarras, selon le ministre.L'EAJA a citÃ© le ministre qui a dÃ©clarÃ© que: "cet article a embarrassÃ©
l'armÃ©e et c'est la raison pour laquelle elle a portÃ© plainte et que le journal a Ã©tÃ© sommÃ© d'Ã©tayer ses affirmations, il n'a
pas donnÃ© d'explications convaincantes".L'EAJA couvre les pays d'Afrique de l'Est, dont l'Ethiopie, la Somalie, Djibouti,
le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et le Mozambique.La suspension de "Kulikoni" intervient un
mois aprÃ¨s que sa maison d'Ã©dition, Media Solution, a fait passer ce journal et sa version anglaise, "This Day", du statut
d'hebdomadaires Ã  celui de quotidiens.Ces deux journaux ainsi que 11 autres titres appartiennent au magnat de la
presse, Reginald Mengi, qui les publie par le biais de son groupe IPP. La principale publication de l'IPP est "The
Guardian", dont 80.000 numÃ©ros sont distribuÃ©s quotidiennement, ce qui en fait le journal de langue anglaise le plus
vendu en Tanzanie.La Tanzanie doit tenir ses quatriÃ¨mes Ã©lections gÃ©nÃ©rales multipartites en octobre de cette annÃ©e.
L'approche d'Ã©lections dans ce pays s'accompagne traditionnellement d'une rÃ©pression des mÃ©dias. Les fermetures et
suspensions de journaux sont ainsi devenues un phÃ©nomÃ¨ne courant en Tanzanie.Le 21 juillet 2001, le gouvernement
avait interdit neuf magazines hebdomadaires en Kiswahili et suspendu trois tabloÃ¯des pour leur publication de
photographies prÃ©tendument indÃ©centes de nature Ã  corrompre moralement la sociÃ©tÃ©.

Burundi - ARIB.INFO Website

https://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 3 May, 2024, 02:21


